Cahier de Bord La Solitaire du Figaro 2014

Page 6

4. Les espèces marines Le milieu marin est l’un des plus riches pour sa biodiversité. Le nombre d’espèces qui vivent dans les océans et dans les mers est impressionnant : près de 30 000 espèces différentes de poissons ! Les océans nourrissent de nombreux êtres vivants. C’est le plancton qui est à la base de la chaîne alimentaire. Cette nourriture microscopique flottant dans les eaux permet de nourrir les petits poissons qui sont eux-mêmes mangés par des plus gros poissons et ainsi de suite. Dans les océans, il y a des végétaux, comme des algues, des poissons, comme le thon ou le requin, et des mammifères, comme les baleines et les dauphins. Il y a de la vie même dans le fond des océans. Certaines espèces marines se sont adaptées à des milieux très pauvres en nourriture, en oxygène et en lumière.

A toi de jouer ! 5. La chaîne alimentaire des océans est un peu perturbée. Certains êtres vivants ne sont pas à la bonne place. Retrouves les et remet les à leur place.

Les animaux terrestres

Les gros poissons carnivores

Le phytoplancton*

Le zooplancton*

Les petits poissons mangeurs de plancton

Un peu de vocabulaire Phytoplancton : ensemble de végétaux microscopiques vivant dans l’eau Zooplancton : ensemble d’animaux microscopiques vivant dans l’eau

5. Les métiers de la mer Les métiers de la mer Depuis toujours, l’eau est une source de vie pour les hommes. Au fil du temps, ils ont développé toute une économie basée sur l’exploitation des ressources des océans.

Pour en savoir plus sur les métiers de la mer, tu peux consulter le site internet du ministère du Développement durable : www.developpement-durable.gouv.fr/La-mer-une-passion-des-metiers,4149.html

A toi de jouer ! 6 - Voici quelques activités liées à la mer, peux-tu les relier à un métier :

6

A. Pisciculteur

B. Pêcheur

C. Douanier maritime

D. Moniteur de voile

E. Plongeur sportif

1. J’emmène les touristes en mer pour leur faire découvrir la vie sous-marine.

2. Mon travail est de contrôler les bateaux pour éviter la contrebande . Je suis un peu le gendarme de la mer.

3. Je pars en mer pendant plusieurs semaines et quand je rentre mon bateau est plein de poissons.

4. Je suis un éleveur mais mon travail ne se fait pas sur terre mais sur la mer. J’élève des poissons.

5. Tous les jours, j’apprends à des enfants et à des adultes à naviguer sur un voilier.

Un peu de vocabulaire Contrebande : commerce illégal de marchandises entre pays


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.