C ma ville n°9 oct2017 edition complete web ok

Page 1

MA VILLE

LE MAG DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

PAGES 14 À 17

SE DÉPLACER DEMAIN

C SOLIDAIRE

Deux lignes de bus nouvelle génération sont en projet, destinées à accompagner l’évolution et l’attractivité de Cherbourg-en-Cotentin et à favoriser les déplacements de ses habitants.

Un accueil de nuit P.7

C LE COMMERCE L’heure de la reprise P.8

C VOUS Adrien Lacour, as de la voile P.18

P.9

ENTREPRISES Le CIP conseille les dirigeants

P.10

HYDROLIEN En phase de recrutement

OCT. 2017

N°9


VU

DE MCCAY AUX VOYAGEURS IMMOBILES BIENNALE Plus de 7 000 personnes ont franchi les portes du musée Thomas Henry du 23 juin au 1er octobre, venues admirer la rétrospective de McCay, père de la bande dessinée américaine, dans le cadre de la 8e Biennale du 9e art. Grand succès également pour la première édition des Voyageurs immobiles. Comics, mangas, sci-fi, fantasy, cosplay, jeux vidéo… : du 1er au 3 septembre, ces rencontres de la pop culture ont proposé à un public de près de 7 000 personnes des animations, expositions, ateliers créatifs…

UN AGENDA 21 À L’ÉCHELLE DU TERRITOIRE

Cherbourg-en-Cotentin engage un nouvel Agenda 21 pour sa politique de développement durable. Les habitants ont été associés aux échanges lors de réunions, du 14 au 28 septembre. Lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources, transition vers une économie circulaire, développement des modes de production et de consommation responsables, cohésion sociale et solidarité entre territoires et générations… Les engagements de ce projet d’Agenda 21 sont à retrouver sur le site internet de votre mairie déléguée.

ONZE CHÈVRES, DIX BREBIS, SIX MOUTONS…

FORUM DES ASSOCIATIONS : LE PLEIN D’ACTIVITÉS !

Traditionnel rendez-vous de la rentrée, le forum des associations a fait le plein dans chaque commune déléguée, le 9 septembre, comme ici à Tourlaville, où les familles sont venues s’informer et choisir leur activité culturelle ou sportive pour l’année.

L’échoVallée de Crèvecœur à La Glacerie, espace de 30 hectares en pleine ville, a vocation à devenir une référence en éco-pâturage. Biodiversité, promenades familiales et développement de projets pédagogiques contribuent à rendre le lieu attractif. Dix brebis ont rejoint en juillet les animaux déjà présents, dans un objectif de restauration et d’entretien du site.

C Ma Ville – N°9 – Magazine d’informations de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin 2 rue des Bastions – BP 808 – 50108 Cherbourg-en-Cotentin Cedex – Tél. : 02 33 08 26 00 Directeur de la publication : Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin Rédaction : direction de la communication, E. Lemesle et APRIM Conception graphique : APRIM Mise en page : aprim-caen.fr – Impression : Léonce Déprez Crédits photos : direction de la communication sauf mention contraire.

Pour obtenir le CD audio de C MA VILLE : 02 33 08 26 00 communication@cherbourg.fr


DIRECT C FACILE

ÉDITORIAL

Passeport jeunes : le bon plan !

BENOÎT ARRIVÉ Maire de Cherbourg-en-Cotentin

Les jeunes de 11 à 25 ans de Cherbourg-en-Cotentin ont leur bon plan : le passeport jeunes 2017-2018 est fait pour eux ! 46 entrées gratuites et de nombreuses réductions les attendent pour des sorties cinéma, concerts ou loisirs. Modalités et liste des points de vente sur www.ville-cherbourg.fr. Pour obtenir le passeport, se présenter avec une photo, une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Coût : 9 €.

Oui aux emplois aidés.

L

e gel des contrats aidés, annoncé sans préavis par le Gouvernement quelques jours avant la rentrée, a suscité colère et inquiétude chez les élus de tous bords. Parmi eux, les maires ont été les premiers à réagir parce qu’ils mesurent mieux que quiconque l’impact qu’aura cette décision sur le quotidien de chacun d’entre nous.

C LE BON GESTE

Les 11-25 ans ont la parole Une grande enquête destinée aux 11-25 ans est en ligne, jusqu’au 31 octobre, sur les sites internet des communes déléguées de Cherbourg-en-Cotentin. L’occasion d’exprimer vos besoins, avis et attentes. À votre clavier !

© Phovoir

Depuis 20 ans, les Gouvernements successifs ont fait le choix d’aider financièrement les employeurs publics et privés à recruter des hommes et des femmes éloignés du travail. Ceux-ci ont pris une place importante dans notre vie de tous les jours : à l’hôpital, dans les maisons de retraite, à l’école, dans les mairies, dans certaines entreprises, dans les clubs sportifs et les associations. Ce dispositif, souvent couplé à une formation, a permis à plus d’un tiers des bénéficiaires de s’insérer durablement dans le monde du travail. La suppression des contrats aidés est venue interrompre brutalement leurs parcours. Beaucoup viennent de voir leurs espoirs réduits à néant. Ce sont des animateurs sportifs et culturels dont les contrats ne seront pas renouvelés au détriment de centaines d’associations et de milliers d’adhérents qui en subiront les préjudices. Ce sont des maisons de retraite qui devront revoir leur tarif à la hausse pour compenser les pertes financières. Ce sont les activités scolaires des enfants, l’accueil périscolaire, les aides à la personne, les associations d’insertion...

LE CHIFFRE

• LA POSTE a émis le 7 juillet un timbre-poste à l’effigie de Cherbourg-enCotentin. D’un montant de 0,73 €, il met en valeur la rade, la gare transatlantique et La Cité de la Mer. Une belle promotion pour notre territoire !

En décidant de supprimer cette aide à l’emploi, le Gouvernement transfère une charge financière nouvelle sur les employeurs et les familles, qui n’auront d’autre choix que de pallier ce retrait. Mais l’impact n’est pas seulement financier, il est aussi sociétal. Renoncer à une politique d’aide à l’emploi, c’est choisir de fragiliser le monde associatif qui est au cœur de notre organisation sociale, par la place qu’il occupe dans l’éducation des jeunes comme par le lien social qu’il permet de tisser entre citoyens. C’est notre modèle de société qui est sciemment remis en cause. Je fais partie de ces nombreux maires, de droite comme de gauche, qui sont en complet désaccord avec cette vision passéiste de l’économie et de la société. n

MÉDIAS

35 000 C’est, en euros, le montant annuel de l’entretien de la passerelle, assuré par PNA (Ports Normands Associés) pour le compte de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin. Rappelons que la passerelle d’une longueur de 127 mètres, permet de relier le centre historique et le quartier des Bassins, en franchissant le bassin du commerce.

3 LE MAG DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

VOTRE MAIRIE

10 Place Napoléo n– 50108 Cherbourg BP 808 -en-Cotentin Ce dex Tél. : 02 33 08 26 00 • LES PROCHAIN ES en-Cotentin à vo PERMANENCE de «Cherbourg tre écoute» de Sylvie Delaunay adjointe au mai , re en charge de l’accueil du publ et des relations ic au 9 octobre, 13 no x usagers auront lieu les vembre et 4 dé ce 12h30, à l’Hôtel mbre de 9h à de ville. Inscrip tions obligatoire au 02 33 08 28 12. s Des rendez-vou s peuvent égalem ent être pris en dehors de ces pe rmanences.

OCT 2017

N°9 N°1


© Idefia

EN CHANTIER URVILLE NACQUEVILLE

QUERQUEVILLE

QUARTIER DES TERRASSES / ÉQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE

NOUVELLE RÉSIDENCE EN CŒUR DE VILLE À l'angle des rues de la Paix et Salengro, la démolition d'un ensemble d'immeubles, comprenant la salle des Terrasses et l'ancien poste de police, s'est achevée en juin 2017. A cet emplacement, une résidence de 33 logements sera construite par la société Idefia. Vingtsept d’entre eux ont été mis en vente par la société Century 21, les 6 autres seront la propriété de Presqu'île Habitat. Un nouveau parking d'une capacité de 19 places a été implanté rue Anatole France, à proximité immédiate de la future résidence. La livraison du bâtiment est programmée pour fin 2017.

RUES DE L’AVANT-COUR ET DE VERDUN / QUERQUEVILLE

INTERVENTION SUR LES RÉSEAUX La direction du cycle de l’eau intervient depuis la mi-septembre rue de l’Avant-cour et rue de Verdun. Après l’extension du réseau d’eaux usées rue de l’Avant-cour, la mise en réseau séparatif et le renforcement du réseau d’eau potable rue de Verdun seront finalisés vers la mi-novembre.

FLOTTEMANVILLE

ÉQUEURDREVILLE HAINNEVILLE

NOUAINVILLE EX-ÉCOLE DES BEAUX-ARTS / CHERBOURG-OCTEVILLE

UNE DÉMOLITION DÉBUT 2018 L’heure est à la planification des différentes phases du chantier. La démolition de l’ex-école des Beaux-Arts devrait débuter au premier trimestre 2018. La première étape consistera à stabiliser la structure avant le début de l’opération de désamiantage des locaux. Suivra ensuite la démolition en elle-même. Le terrain sera SIDEVILLE végétalisé dans l’attente d’un projet lié aux réflexions d’aménagement autour de la gare et du quartier des Bassins.

MARTINVAST

4 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


© AMG

OCT 2017

N°9 N°1

RUES BRAUN ET DU HAMEAU VIVIER / TOURLAVILLE

RENOUVELLEMENT DES RÉSEAUX Les réseaux d’eaux usées et d’eau potable sont en cours de renouvellement rue Braun et impasse Braun, depuis la mi-septembre. Ces travaux, sous la houlette de la direction du cycle de l’eau, continueront ensuite rue du Hameau Vivier, jusqu’à la mi-décembre, date à laquelle le chantier se poursuivra par des aménagements de voirie. Les riverains ont pu s’informer de ces interventions lors d’une réunion publique début septembre.

LA BRÈCHE / CHERBOURG-OCTEVILLE

LES ARTISTES AURONT LEUR MAISON Une maison des artistes de 1 000 m², sur deux niveaux, est en cours de construction sur le site de La Brèche. Dotée de 15 hébergements et d’une salle d’échauffement, elle comprendra également des locaux nécessaires à l’activité : espaces communs, stockage, locaux techniques… Cinq caravanes pourront stationner aux abords du bâtiment. Lieu de soutien à la création, La Brèche accueille régulièrement des artistes circassiens en résidence. Cet aménagement s’avérait nécessaire pour renforcer l’attractivité du Pôle national des arts du cirque et poursuivre le développement de ses projets. Date de livraison prévue : octobre 2018.

TOURLAVILLE

CHERBOURG OCTEVILLE

RUE HENRI CORNAT / LA GLACERIE

ACAIS : LES BÂTIMENTS INAUGURÉS

LA GLACERIE

L’ACAIS est désormais dotée de deux nouveaux bâtiments, à l’issue d’un chantier d’une durée de plus de cinq ans. La MAS, maison d’accueil spécialisée, accueille 40 personnes handicapées et 55 salariés dans des locaux de 2 800 m². L’institut médico-éducatif (IME), d’une surface de 1 200 m², est destiné à 18 enfants et une vingtaine de salariés. Montant des travaux : 8 millions d’euros, entièrement financés par l’Agence régionale de santé (ARS).

5 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


LA SANTÉ

TOCQUEVILLE : UN LYCÉE EN ROSE

EN DEUX MOTS

Le lycée Tocqueville s’implique depuis sept ans dans l’organisation d’Octobre Rose. Rencontre avec Emmanuelle Jeanne, enseignante en Bac pro Services de proximité et vie locale.

Emmanuelle Jeanne travaille avec ses élèves sur des projets concrets pour lutter contre le cancer du sein, dans le cadre du Bac Pro.

Comment les lycéens s’impliquentils dans Octobre Rose ?

« Pour le lycée Tocqueville, Octobre rose est une vraie opportunité. Grâce à un partenariat avec la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, les élèves interviennent concrètement sur des animations dont ils sont à l’initiative. Octobre rose est le dernier projet que nous réalisons avant le BAC Pro : les lycéens finissent d'acquérir les compétences sur la méthodologie de projet. Ils participent aux activités, informent et orientent le public, travaillent avec des partenaires... Depuis trois ans, leur implication est plus importante avec l’organisation

notamment d'une journée Tocqueville en rose ». Pour cette nouvelle édition, quels sont vos projets ?

« Nous avons commencé à travailler sur Octobre rose avant les vacances d’été afin de définir nos actions. Cette année, les élèves organisent une journée de sensibilisation au lycée Grignard, un défilé en rose et une tombola le 16 octobre au centre hospitalier et Ramons contre le cancer le 11 octobre au Pont tournant. Sur leur temps libre, les lycéens préparent également une soirée pour récolter des fonds ». ■

UN CENTRE DE SOINS PSYCHIQUES POUR ADOS À L’AMONT-QUENTIN

La Fondation Bon-Sauveur de la Manche a ouvert dernièrement une unité de soins psychiques pour adolescents. Situé dans les locaux de l’ancienne école de l’AmontQuentin, ce centre complète le Pôle ressource enfance (6/11 ans), situé boulevard Mendès-France, ouvert depuis le 4 septembre. Fondation Bon-Sauveur : 02 33 21 84 00

FAITES DU SPORT SUR ORDONNANCE ! Dans le cadre d'Octobre rose, une table ronde Sport sur ordonnance est organisée le mardi 10 octobre à 20h30 au Tennis Club d'Équeurdreville-Hainneville. Cette réunion sera l’occasion de rappeler les bienfaits de l’activité physique pour les personnes atteintes d’un cancer et de présenter le dispositif Sport sur ordonnance Cherbourgen-Cotentin mis en place en janvier 2018. Service Santé Handicap : 02 33 87 89 77

AQUASANTÉ, SE RÉCONCILIER AVEC SON CORPS Pratiquer une activité physique pendant un cancer, c’est recommandé ! Les bénéfices sont multiples : diminution de la fatigue pendant les traitements, réduction du risque de récidive... Partant de ce constat en 2013, le docteur Anne Besnier a créé Aquasanté, premier club labellisé Sport-cancer sur Cherbourg-en-Cotentin. « Nous accompagnons les femmes pour qu’elles se réapproprient leurs corps après la maladie. Grâce à l’eau, elles retrouvent certaines fonctions, travaillent leur équilibre… », explique-t-elle. À noter : il n’est pas nécessaire de savoir nager pour faire du sport en piscine et l’activité a lieu aussi en mer. Renseignement et inscription sur www.aquasportsante.org ou 06 19 86 29 39.

6 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


OCT 2017

N°9 N°1

ACCUEIL DE NUIT : 15 PLACES DISPONIBLES

15 personnes majeures pourront être hébergées après avoir fait une demande d’hébergement auprès du 115.

À l’approche de l’hiver, un accueil de nuit sera mis en place sur Cherbourgen-Cotentin. Dès cet automne, 15 personnes majeures ayant fait une demande d’hébergement auprès du 115 pourront se mettre à l’abri

365 jours par an, de 20h à 10h. Ils seront accueillis au sein d’un immeuble vacant de la SA HLM du Cotentin, composé de 7 logements sociaux et situé parking Gambetta. Pour sa mise en place, la Ville a travaillé avec Coallia qui gérera le lieu : cet opérateur dans l’accompagnement social est déjà partenaire de l’État et de Cherbourg-en-Cotentin sur d’autres dispositifs. Avant l’été, les services de l’État ont confirmé à Coallia et à la Ville leur soutien financier hauteur de 90 000 € par an pendant cinq ans, et ce dès 2017. « L’organisation de l’hébergement d’urgence est une compétence de l’État mais la Ville de Cherbourg-en-Cotentin rend cet hébergement possible en accompagnant l'État pour proposer une solution de mise à l’abri des personnes les plus précarisées et marginalisées », rappelle Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. Entre 2011 et 2014, l’association Conscience humanitaire avait déjà expérimenté un accueil de nuit dans

HABITAT ET HUMANISME : LA MAISON DE LA MIXITÉ VA OUVRIR

la commune déléguée de CherbourgOcteville. « À son issue, l’utilité d’un tel dispositif s’est confirmée. Nous avons donc souhaité favoriser l’implantation d’une structure pérenne. Le CCAS apportera un soutien financier de 100 000 € pour 2017 sur le fonctionnement et également 40 000 € pour la réalisation de travaux d’aménagements et d’équipements », précise Frédéric Bastian, maire-adjoint au développement social et vice-président du CCAS de Cherbourg-enCotentin. Ce lieu d’accueil s’inscrit dans une logique d’accompagnement vers les autres structures du territoire. « Une aide médico-psychologique sera présente en matinée pour faire le lien avec les établissements d’accueil et d’accompagnement. L’objectif est de travailler avec ces personnes l’ouverture de droits, l’insertion ou l’entrée en place de stabilisation », ajoute Benoît Arrivé. ■

© Aprim

© Aprim

SOCIAL Cet automne, un accueil de nuit ouvrira ses portes 7 jours sur 7 dans un immeuble à proximité du parking Gambetta.

Portée par l’association Habitat et Humanisme, une maison intergénérationnelle va ouvrir ses portes. Son but : favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle. Les travaux se terminent au 15 rue du Maupas. D’ici quelques semaines, la maison Pierre et Jeanne Valot, propriété d’Habitat et Humanisme, ouvrira ses portes et accueillera ses premiers résidants. La grande bâtisse a bien changé depuis le début des travaux, engagés en janvier 2016 (le coût total de l’opération est de 2 millions d’euros). « Elle sera ouverte à des jeunes à revenus modestes, personnes en situation de handicap mental autonomes pouvant travailler en établissement spécialisé (ESAT),

des familles monoparentales avec de jeunes enfants, des personnes âgées autonomes isolées. Dans notre mouvement, ce type de structures fonctionne en retissant le lien social entre générations », explique François Pepers, président d’Habitat et Humanisme dans la Manche. Vingt logements pour une trentaine de résidants seront proposés. Des espaces communs (buanderie, salle d’activité, cuisine collective) permettront de créer une dynamique de convivialité et de solidarités entre des personnes 7 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

François Pepers devant la maison intergénérationnelle d’Habitat et Humanisme.

d’âges différents et de favoriser les échanges d’expérience. Si un animateur sera chargé de faire vivre les lieux, le mouvement recherche toujours des bénévoles (1). ■ (1) Habitat et Humanisme : 54 rue de la Bucaille à Cherbourg-Octeville / 02 33 94 73 17


LE COMMERCE

L’HEURE DE LA REPRISE

© Aprim

De grandes enseignes qui arrivent, des commerçants qui reviennent. Depuis plusieurs mois, les projets d’installation fleurissent sur le territoire, premiers résultats de la politique de Cherbourg-en-Cotentin pour redynamiser ce secteur clé.

ÉCONOMIE À Querqueville, Bureau Vallée a trouvé locaux à son pied dans l’ancienne Halle aux Chaussures. Electro Dépôt a ouvert ses portes fin juillet à La Glacerie, dans la zone Cap’nor, à la place de Kiabi. À Équeurdreville-Hainneville, c’est Renault qui s’installe dans des locaux laissés vacants par Distri Center. Un complexe de foot en salle et d’activités indoor s'est aussi ouvert à Tourlaville... « Nous engageons des discussions avec les enseignes afin de recycler au maximum les friches commerciales existantes, car nous avons atteint un plafond dans ce domaine », souligne Sébastien Fagnen, maire-adjoint au développement commercial. Dans le cœur de ville aussi, les vitrines reprennent des couleurs. Après l’installation d’une brasserie et d’un magasin de vêtements dans l’ancien « Forum », deux autres boutiques (BeerZ et 9 BIS) ont ouvert rue du Commerce, dans des locaux restés vacants jusqu’alors. Un peu

plus loin, rue des Halles, une halle commerçante avec étals de produits frais et locaux, ouvre ses portes (lire ci-dessous). « Nous constatons les premiers effets de la politique menée pour redynamiser le tissu commercial local et faire revenir la clientèle », se félicite l’élu. Opérations de rénovation de l’habitat, aides aux commerçants pour la rénovation des vitrines (une quarantaine de dossiers déposés au 1er semestre 2017), taxe sur les locaux vacants : la commune mène depuis plusieurs mois des actions sur plusieurs fronts. Une politique offensive qui se poursuit avec le recrutement d’un manager de centre-ville (lire l’interview) et des initiatives innovantes. D’ici la fin de l’année, la collectivité adhèrera au concept « Ma boutique à l’Essai », qui rapproche les propriétaires de locaux vacants des porteurs de projets. Ces derniers peuvent ainsi tester la viabilité d’une idée grâce à un bail de courte durée et l’adapter en fonction de leurs résultats. « Cela permet à la fois de soutenir de jeunes créateurs, lutter contre la vacance et faire venir des commerces différenciant en ville, c’est ce que la clientèle recherche ». ■

LA LUTTE CONTRE LES IMMEUBLES VÉTUSTES SE POURSUIT

Malgré plusieurs Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat visant à améliorer le parc privé, plusieurs immeubles, très dégradés, sont restés en l’état. La Ville a donc lancé une Opération de Restauration Immobilière sur quatre bâtiments particulièrement vétustes (rue Vastel, rue de la Paix, place des Moulins et rue Tour Carrée), qui prévoit l’expropriation des propriétaires si ces biens ne sont pas rénovés ou vendus.

DES HALLES GOURMANDES EN VILLE C’est une adresse qui donne faim ! Rue des Halles, face à l’esplanade de la Laïcité, l’ancien magasin Fringales de fringues cède la place au Comptoir des Halles. Sur 400 m2, il réunit différents commerces de bouche : fromager, primeur, ostréiculteur, boucher-charcutiertraiteur, poissonnier... Un projet que l’on doit à Olivier Rangée et au Cherbourgeois Xavier Pétron, à la tête de la Centrale de Financement.

+ D’INFOS : Hélène Debroise, chargée de projet Développement Commercial au 02 33 87 88 74.

Comment se porte le commerce à Cherbourgen-Cotentin ?

SÉBASTIEN FAGNEN adjoint au renouvellement urbain.

EN DEUX MOTS

Comme ailleurs, le commerce a souffert : baisse de la population, accroissement des grandes surfaces en périphérie, essor du commerce en ligne... Nous avons décidé d’agir de façon transversale : sur le patrimoine, le stationnement (tarification, communication, etc.), les vitrines avec des aides aux

commerçants, ou l’instauration d’une taxe sur les locaux vacants au 1er janvier 2017. Les effets de cette politique se font aujourd’hui sentir. Elle sera renforcée avec le recrutement d’un manager de centre-ville avant l’automne.

Quel sera le rôle du manager de centre-ville ? Il sera l’ensemblier de toutes les questions liées au commerce. 8

LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

Il travaillera avec les acteurs locaux et dans tous les domaines qui y sont liés de près ou de loin : transports, aménagements, tourisme... Son rôle sera de mener toutes les actions nécessaires pour développer et conforter ce secteur. Il existe environ 150 managers de centre-ville en France, un poste clé pour poursuivre sur la bonne voie.


OCT 2017

N°9 N°1

ENTREPRISES À Cherbourg, le CIP (Centre d’information sur la prévention) est là pour conseiller les dirigeants en difficulté. Thierry de Robien, président du CIP Normandie Ouest, explique son fonctionnement.

Le Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP) est Thierry de Robien, arrivé en Normanprésident du CIP die d’abord par le Normandie Ouest. département de la Manche avant de s’étendre en région (Caen vient d’ouvrir une antenne cette année). « Chaque CIP est composé de trois experts : un ancien juge consulaire, un avocat et un expert-comptable. Tous sont bénévoles et s’engagent, par une charte d’éthique, à la confidentialité et à l’impartialité », prévient Thierry de Robien, président du CIP Normandie Ouest. L’idée forte à l’origine de la création des CIP est d’aider le chef d’entreprise, de prévenir les difficultés, d’intervenir en amont, avant qu’il ne soit trop tard. « Il est important

qu’un dirigeant de TPE/PME qui pressent les difficultés ou qui y est confronté ne perde pas de temps pour enclencher les mesures destinées à y faire face », explique son président. Le CIP est donc là pour donner des conseils pratiques, pour informer, orienter, expliquer. L’écoute est bienveillante. Le rôle des experts n’est pas de s’immiscer dans la gestion mais de donner des pistes pour prendre les décisions au bon moment. Les rendez-vous (une quarantaine en 2016) se déroulent le plus souvent à la CCI pour plus de discrétion. « Au CIP, on peut parler librement. Le chef d’entreprise ne doit pas rester seul et isolé. Plus le rendez-vous est pris tôt, plus le CIP peut aider », souligne Thierry de Robien. Si une stratégie de prévention est mise en place, le taux de succès est de 75 %. ■ Pour contacter le CIP Manche : 06 63 98 24 60

DYNABIO-UNILABS DÉMÉNAGE PRÈS DES ELÉIS Le nouveau bâtiment dans lequel s'installe le laboratoire d'analyses médicales vient finaliser l'aménagement de la place Jacques Hébert.

© Aprim

BASSINS Le laboratoire d’analyses médicales Dynabio-Unilabs (1), jusqu’alors situé rue Grande-Rue à Cherbourg-Octeville, s’apprête à déménager, début octobre dans un nouveau bâtiment de 600 m2, situé à côté de l’hôtel Mercure, face au centre commercial des Eléis. Les abords sont en passe d’être aménagés dans la continuité de la place Jacques

Hébert, qui sera ainsi totalement finalisée. L’opération a été confiée à la SHEMA, société d’aménagement régionale, dans le cadre de l’aménagement de la ZAC des Bassins. « Les constructions situées dans la ZAC répondent à un cahier des charges strict, élaboré par le cabinet Renaudie, afin de garantir la cohérence et la qualité architecturale des constructions concernant l’ORU (2) », précise Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. Le coût total de l’aménagement de la place (dallages, mobilier, murets, plantation, éclairage public, conteneurs enterrés) s’élève à 2,5 M€. ■ (1) Dynabio-Unilabs est une Société d’exercice libéral par Action simplifiée qui compte 6 laboratoires au total dans le Cotentin. (2) Opération de Renouvellement Urbain

9 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

EN DEUX MOTS ERGOSUP A INAUGURÉ SES LOCAUX © Aprim

© Aprim

LE CIP POUR AIDER LES ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ

Investie dans le développement de solutions hydrogène, la société Ergosup, présidée par Patrick Paillère, souhaite participer à l’essor de cette énergie dans le domaine des transports propres, du stockage de l’énergie électrique… Venue de la Drôme, l’entreprise a développé un procédé innovant qui permet de convertir l’électricité issue du réseau ou des énergies renouvelables en hydrogène directement sous pression. Pour poursuivre son développement, Ergosup s’est installée à Cherbourg-en-Cotentin (rue de Plymouth), soutenue par la Communauté d’agglomération du Cotentin. « L’entreprise a trouvé ici l’écosystème qu’elle recherchait pour grandir, expérimenter et passer au stade industriel », a souligné Benoît Arrivé, maire et 1er vice-président de la Communauté d'Agglomération du Cotentin en charge du développement économique et de l’emploi.

CARREFOUR CHERBOURG : L’HYPERMARCHÉ FÊTE SES 40 ANS Le magasin avait ouvert ses portes en plein cœur du centre-ville en 1977, sous l’enseigne Continent, avant de devenir Carrefour en 1999, au moment de la fusion avec Promodès. Après une cure de jouvence en 2013, avec l’ouverture des Eléis, l’hypermarché de 6 800 m2 (dont 80 % consacré à l’alimentaire) fête cette année ses 40 ans. Il compte 170 salariés.


L'ACTUALITÉ

HYDROLIEN : UNE USINE DE PLUS SUR LE PORT ÉCONOMIE Le 21 juillet dernier, le chantier de la future usine d’assemblage d’hydroliennes était officiellement lancé. Le recrutement se termine.

été posée. Depuis, le bâtiment de 5 500 m2, sur un terrain d’environ 5 hectares, a déjà bien progressé. D’une capacité de 25 turbines par an (demain 50), le site assurera l’assemblage et la maintenance des hydroliennes destinées au projet de ferme pilote du raz Blanchard, réputé pour ses plus forts courants marins d’Europe. Mené par Naval Energies, en partenariat avec EDF Énergies Nouvelles (EN), ilprévoit de placer 7 machines au fond de l’eau, avant l’installation de fermes commerciales. « Mais Jacques Chatelet, directeur d’OpenHydro France, Benoît Arrivé, maire l’usine sera une base de Cherbourg-en-Cotentin, et Thierry Kalanquin, président de Naval industrielle pour d’auEnergies (de gauche à droite). © Aprim

Une usine de plus ! L’arrivée des Énergies marines renouvelables (EMR) devient concrète sur le port de Cherbourg-en-Cotentin. Cet été, la première pierre de l’usine OpenHydro, filiale de Naval Energies (une branche de Naval Group, ex-DCNS) a

Michel Louiset adjoint aux ports, à la plaisance et à la filière nautique

tres projets à l’international », se réjouit déjà Patrick Gougeon, directeur général d’OpenHydro. Son entrée en service, avec 40 emplois dans un premier temps (mécaniciens, qualiticiens, logisticiens, spécialistes de la métrologie…), est prévue au premier trimestre 2018. « Cette usine concrétise une ambition commune, partagée par les collectivités qui nous soutiennent depuis des années : faire de Cherbourg le fer de lance d’une filière industrielle de l’hydrolien, créatrice d’emplois et de retombées économiques pour le territoire normand », souligne Thierry Kalanquin, président de Naval Énergies. « On peut parler d’un renouveau industriel sur ce port qui fait un bien fou au territoire », considère Benoît Arrivé, maire de Cherbourgen-Cotentin. ■

LA PLACE CHANTEREYNE VA ÊTRE RÉAMÉNAGÉE Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un vaste projet de réaménagement des espaces portuaires. Le chantier devrait démarrer dès le début de l’année 2018.

CHANTIER Du quai de Misaine au port de l’Epi, en passant par le quai de la Hune et la plage Verte : toute la zone qui borde port Chantereyne sera réaménagée dans les années à venir. Ce vaste projet de réaménagement des espaces portuaires initié par Cherbourg-en-Cotentin et imaginé en collaboration avec le cabinet Osmose ingénierie, spécialisé dans les projets d’aménagements urbains et paysagers, vise à « ouvrir le port sur la ville et inversement », explique Michel Louiset, maire-adjoint aux ports, à la plaisance et à la filière nautique. Il se déroulera en trois phases. La première débutera par le réaména-

gement de la place Chantereyne, depuis les bureaux du Port jusqu’au quai de la Hune. Ici, un parking bien délimité de 50 places gratuites sera créé (en voie sans issue), avec un emplacement en arrêt réglementé pour les cars à proximité des deux restaurants. La circulation sera restreinte et le cheminement piétonnier sera revu à partir de la rue de la Brigantine. Parallèlement, des espaces seront aménagés pour l’organisation de manifestations (ils pourront accueillir une scène ou un chapiteau, par exemple). La chaussée sera rénovée et des aménagements paysagers seront aussi réalisés et des points 10 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

lumineux installés. Ce premier chantier, qui doit démarrer avant le début de l’année 2018, est prévu pour durer cinq à six mois, afin de s’achever avant le démarrage de la saison touristique. Il sera suivi, dans les deux ans à venir, du réaménagement de la zone située entre le quai de la Hune et la base nautique, qui comprendra la restructuration de la plage Verte et la création d’une aire de jeux. Le projet se conclura par la reconfiguration des espaces situés entre la base nautique et le port de l’Epi. Le public pourra alors pleinement profiter de la situation exceptionnelle de son port de plaisance, situé en pleine ville. ■


OCT 2017

N°9 N°1

© Christine Cornillet

LA RENTRÉE CULTURELLE À CHERBOURG-EN-COTENTIN tera Moussu T en février et Yves Jamait en mars. A EqueurdrevilleHainneville, l'Agora accueillera entre autres le fameux groupe Trust le 3 novembre, dans le cadre de la programmation du Circuit. Quant à La Brèche, elle peaufine le programme de Spring et donne rendez-vous le 16 novembre avec lesFinlandais de Race Horse Company. ■ Programmation complète sur les sites des salles de spectacle.

Moussu T e lei Jovents au Théâtre des Miroirs en février.

La rentrée culturelle s’annonce riche à Cherbourg-en-Cotentin avec près de 200 spectacles programmés cette saison, que ce soit au Trident, à l’Espace culturel Buisson, au Théâtre des Miroirs, à La Brèche ou à l’Agora. Du côté de la Scène nationale, le public découvrira cette année l'univers théâtral de Tiago Rodrigues et de Thomas Quillardet. Il y aura aussi du théâtre d’objet, des marionnettes, du numé-

rique ou encore de la danse. L'espace culturel Buisson, à Tourlaville, entame une nouvelle saison éclectique avec les chansons de Tété, Tribute to Bob Marley ou Jil Caplan qui chantera Brel, les humoristes Fred Testot et Caroline Vigneaux, ou encore du théâtre avec On purge bébé. Le Théâtre des Miroirs de La Glacerie, fidèle à sa programmation familiale, rendra hommage à Claude Nougaro en novembre et invi-

TOUTES LES MUSIQUES ONT RENDEZ-VOUS AU CIRCUIT

La programmation monte en puissance du côté du Circuit, le réseau de musiques actuelles du Cotentin. Tété en octobre, Trust en novembre ou encore Arthur H en mai prochain : pas moins de neuf rendez-vous vont faire le bonheur des gourmands de concerts. Pour tout savoir, rendez-vous sur www.lecircuit.fr

ROBERT LEROUVILLOIS, UN HOMME ENGAGÉ Robert Lerouvillois s’est éteint le 6 juin, à l'âge de 83 ans. Historien, professeur de lettres aux lycées Grignard et Millet, chevalier des arts et des lettres, il a été adjoint à la culture de 1977 à 1981 et vice-président de la Communauté urbaine. Il a suivi la rénovation du musée de la Libération et fut le conservateur du muséum Liais pendant sept ans. Il était l'auteur de nombreux ouvrages historiques pointus sur Cherbourg et le Cotentin. ■

11 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


L'ACTUALITÉ EN DEUX MOTS CAF ET VILLE MUTUALISENT LEURS MOYENS Depuis de nombreuses années, les communes déléguées, avec le soutien de la Caisse d’allocations familiales, se sont engagées en faveur de l’enfance, de la jeunesse et, plus globalement, autour de la vie sociale. Cherbourg-en-Cotentin entend poursuivre le travail entrepris : une convention territoriale globale a été signée en juin dernier, pour la période 2017-2019, avec de nouveaux projets comme la création d’un pôle Petite-enfance et l’élaboration d’un Projet éducatif social global.

CARTE GRISE ET PERMIS DE CONDUIRE À partir du 1er novembre 2017, il n’y aura plus d’accueil du public à la préfecture de la Manche pour les demandes de carte grise ou de permis de conduire. Toute demande devra être faite par internet aux adresses suivantes, déjà accessibles : https://immatriculation.ants.gouv.fr (pour les cartes grises) et https://permisdeconduire.ants.gouv.fr (pour les permis de conduire). Si vous ne disposez pas d’internet à domicile ou à proximité immédiate, un point d’accueil numérique est à disposition en sous-préfecture de Cherbourg.

LE TRÈS HAUT DÉBIT SE DÉPLOIE À l’horizon 2018-19, ÉqueurdrevilleHainneville et Querqueville seront reliées à la fibre optique. Des travaux vont prochainement être engagés sur les communes déléguées, pour une durée minimum de 8-10 mois, suivis d’une phase de livraison de 1 à 4 mois, à l’issue desquels les habitants pourront souscrire une offre internet fibre optique. Contact : Manche Numérique au 02 33 77 83 60 ou contact@manchenumerique.fr

FOIRE DE CHERBOURG Pour sa 100e édition, la foire de Cherbourg s’installe du 1er au 5 novembre au 1er étage du centre commercial des Eléis. 80 exposants sont attendus et L’Ouest américain sera mis à l’honneur. 3 euros l’entrée. Gratuit pour les moins de 14 ans.

DES ARBRES À PRÉSERVER TAILLE DES ARBRES Avec près de 35 000 arbres sur notre territoire, les 28 agents du service arbres et tonte de la direction nature, paysage et propreté de Cherbourg-en-Cotentin ne chôment pas. Parmi eux, 15 arboristes-grimpeurs assurent l’élagage, de mi-novembre à mi-mars. « C’est la période propice pour entretenir les arbres. Il faut savoir que nos interventions visent avant tout à sécuriser le domaine public. Vient ensuite la taille d’entretien, où l’aspect naturel, en port libre, est privilégié. La taille dite de confort - par exemple pour déga12 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

ger une vue sur mer ou supprimer une zone d’ombre - n’est absolument pas prioritaire », souligne Stéphane Bouchard, chef du service. Plus l’arbre est protégé, plus l’environnement est sain : filtre à pollution, capteur de carbone, il réduit aussi le vent dans les rues. D’où l’intérêt d’un élagage dans les règles de l’art : « l’arbre est un être vivant. Des tailles abusives ou anarchiques le fragilisent et ont un impact sur sa durée de vie », précise Régine Bésuelle, adjointe aux espaces verts et à l’embellissement. ■


OCT 2017

N°9 N°1

DEUX QUESTIONS À Régine Bésuelle, adjointe déléguée aux espaces verts et à l’embellissement

« Nous rationalisons et modernisons les aires de jeux » Quelle est la politique en matière de jeux pour enfants à Cherbourg-en-Cotentin ? Nous sommes dans une phase de rationalisation et de modernisation du parc. 144 aires de jeux existent actuellement à Cherbourg-en-Cotentin, des espaces pour les plus petits aux skate-park en passant par les plateaux multisports. Pour la sécurité de tous et afin de répondre à la réglementation, la surveillance et l’entretien des jeux sont primordiales et nécessitent des moyens conséquents, avec des contrôles quotidiens. Plutôt qu’un éparpillement de petites unités de jeux comme cela se faisait il y a une vingtaine d’années, nous étudions le regroupement de jeux à l’échelle des quartiers. Chaque fois qu’un quartier est créé ou requalifié, la question de l’aire de jeux est posée, souvent en concertation avec les habitants et les conseils de quartier.

avant le passage à Cherbourg-en-Cotentin, comme la rue du Poitou à Cherbourg-Octeville ou l’école du Bois Bas à Querqueville. Parmi les grandes réalisations à venir figurent le skatepark et son espace dédié au parkour/street workout à Équeurdreville-Hainneville, qui devrait être achevé à la fin du 1er trimestre 2018. Concernant l’aire du château des Ravalet, certains jeux datant de plus de vingt ans ont dû être ôtés par sécurité et une étude vient d’être lancée dans l’objectif de créer une aire de jeux originale, qui devrait être installée vers la fin du 1er semestre 2018.

Franklin Picard,

Dendrologue, membre du groupe d'experts chargés par la Ville de la gestion du jardin Favier.

« Un modèle d'équilibre botanique » « C'est le docteur Favier qui m'a fait connaître Cherbourg il y a maintenant plus de 40 ans, puisqu'il m'a invité régulièrement à séjourner chez lui, dans la villa du jardin. Je suis Parisien, mais je connais certainement mieux l'endroit que la plupart des Cherbourgeois.

Quels sont les projets ? Nous disposons d’un budget de 380 000 € dédié aux investissements. Nous avons poursuivi les projets actés par les communes déléguées

ZÉRO PHYTO

CIMETIÈRES : DES PRATIQUES ALTERNATIVES FLORE SPONTANÉE Depuis le

1 janvier 2017, la loi proscrit le désherbage chimique dans les cimetières. Dont acte. À Cherbourg-enCotentin, cela concerne 13 cimetières, soit 27 700 concessions sur 26 hectares. er

« Les cimetières, lieux de recueillement et de mémoire, méritent tous nos soins, notre attention et notre respect. Mais nous répondons à la réglementation, qui proscrit l’utilisation de pesticides. Il s’agit de préserver la biodiversité et de garantir la santé des visiteurs des cimetières et des personnels, explique Régine Bésuelle, adjointe déléguée aux espaces verts et à l’embellissement. Des méthodes plus douces, alternatives, sont utilisées : désherbage thermique, binage, balayage mécanique… Nous avons acquis récemment du matériel pour être plus performant, dix désherbeuses notamment ». La

CHERBOURG-EN-COTENTIN VU PAR....

Ville renouvellera d’ailleurs sa campagne annuelle de désherbage plus conséquente au moment de la Toussaint, avec l’aide de tous les jardiniers de la Ville. Si les services municipaux gèrent la propreté des allées, l’entretien de chaque concession est à la charge des familles, comme le stipule le règlement national des cimetières et le règlement de la municipalité. Cent binettes ont ainsi été acquises et sont à disposition des particuliers dans tous les cimetières, pour procéder de façon manuelle à l’arrachage de la végétation si celle-ci prolifère sur les concessions et les inter-tombes. ■

Rappelons que l’usage des pesticides, unanimement reconnus comme nocifs pour la qualité de l’eau, la santé et l’environnement, est proscrit pour les collectivités dans les espaces ouverts au public depuis le 1er janvier 2017 et qu’il le sera dès le 1er janvier 2019 pour les particuliers. Adoptons dès à présent les bons gestes ! 13 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

J'aime beaucoup Cherbourg-enCotentin parce que la ville, peu abîmée par la guerre, a gardé son caractère et les choses anciennes m'intéressent. Ensuite, j'aime les choses logiques, et il y a un lien logique, historique entre le port de Cherbourg et le jardin Favier : les plantes exotiques sont synonymes de voyages, et donc de ports. La Cité de la Mer est très intéressante et l'ancienne gare transatlantique est un lieu fabuleux qui excite l'imagination. Enfin, du point de vue botanique, Cherbourg-en-Cotentin est bénie des dieux. Non seulement la ville a un climat parfait, mais elle mène aussi une politique intelligente en matière de jardins. De ce point de vue-là, c'est un modèle d'équilibre et je lui prédis un bel avenir, à la pointe du développement de la biodiversité ».


© B. Almodovar

LE DOSSIER

Des bus hybrides ont été testés cet été sur le réseau.

DÉPLACEMENTS : POUR UNE VILLE PLUS ATTRACTIVE MOBILITÉ Les villes changent et se transforment. Cherbourg-en-Cotentin n’échappe pas à la règle. Pour accompagner cette évolution, les transports en commun sont une des clés du succès. Pour cela, deux nouvelles lignes de bus nouvelle génération sont en projet.

S

e déplacer, voilà l’enjeu des villes de demain. Partout, les espaces publics se partagent de plus en plus entre voitures, piétons, cyclistes et, bien sûr, transports en commun. À Cherbourg-en-Cotentin, la pratique du bus est bien installée. Au total, 6,5 millions de voyages ont été effectués en 2016 sur le réseau Zéphir. La fréquentation des bus croit régulièrement de 2 à 3 % par an grâce à une politique tarifaire adaptée, ce qui témoigne d’une installation des habitudes des usagers. Dans le même temps, les modes de déplacements évoluent. À l’échelle de Cherbourg-en-

Cotentin, la proportion d’habitants qui souhaitent réduire leur usage de la voiture au quotidien atteint les 63 % (elle est de 49 % à l’échelle de la communauté d’agglomération du Cotentin). De son côté, la pratique du vélo se développe. Face à ces nouveaux comportements, le transport en commun ne peut rester inactif. Si les plus grandes villes adoptent le tramway, les villes de taille moyenne recherchent des solutions moins onéreuses (ici, 36 millions d’euros, dont 1/3 de subventions) et mieux adaptées à leur situation pour améliorer et développer les transports en commun. Ainsi, les bus nouvelle génération leur (Suite page 16)

14 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


© Aprim

OCT 2017

N°9 N°1

DEUX QUESTIONS À Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg-en-Cotentin

« Un élément de modernité et un facteur d’attractivité » Que vise le projet de bus nouvelle génération ? Le bus nouvelle génération est un élément de modernité pour Cherbourg-en-Cotentin. Il correspond aux attentes d’une large majorité de la population : les jeunes, qui en sont les principaux usagers, mais aussi les salariés, demandeurs d’une solution pour leur trajet domicile-travail (24 000 emplois, soit 62% des emplois seront desservis), les personnes âgées sensibles à sa facilité d’utilisation et les familles les plus fragiles (13 quartiers prioritaires sur 17 desservis). Il répond à une demande réelle et à une vision nouvelle de la ville qu’expriment de nombreux citoyens : centres-villes pacifiés, plus sûrs, moins bruyants où la place des modes doux (transport

en commun, vélo, piéton) s’accroît et trouve une juste place dans les centres urbains. Est-il tourné contre la voiture ? Absolument pas. Il ne s’agit pas de prioriser un mode de transport sur un autre mais bien de trouver un meilleur équilibre entre chaque mode de transport. Le bus nouvelle génération est, dans ce contexte, un réel facteur d’attractivité pour les centres-villes. Ces derniers retrouvent leur vocation commerçante et surtout redeviennent accessibles car mieux desservis, moins anxiogènes. Notre volonté est bien de conserver le dynamisme commercial du centreville, de le développer pour qu’il soit moderne, pacifié et accessible. En un mot : attractif.

Un projet d’agglomération Lancé en 2014 par la Communauté urbaine (CUC), le projet de bus nouvelle génération a ensuite été repris par la commune nouvelle de Cherbourg-en-Cotentin. Depuis la création de la Communauté d’agglomération du Cotentin le 1er janvier 2017, le projet a changé de main. Ayant repris la compétence transport, c’est désormais la Communauté d'Agglomération du Cotentin qui le porte aujourd'hui en lien étroit avec la Ville de Cherbourg-en-Cotentin.

SUR LE TERRAIN À Lorient, illustration d'un carrefour aménagé pour faciliter la circulation des bus.

Lorient facilite ses liaisons EXEMPLE En Bretagne, la ville de Lorient achève son projet de réseau de voies de bus nouvelle génération. Tout a commencé voilà plus de 15 ans. « Au départ, l’idée était qu’on arrête de perdre des minutes et qu’on améliore l’efficacité des transports en commun », se souvient Emmanuel Brulay, responsable Etudes et moyens techniques à la direction des transports et déplacements de Lorient Agglomération. Un projet global d’aménagement d’infrastructures est alors imaginé. Il prend la forme d’un réseau de voies bus nouvelle génération permettant des déplacements urbains rapides, cadencés et confortables. Baptisé Triskell (pour trois jambes ou trois spirales entrecroisées), le projet dessine réellement trois axes desservant trois communes importantes autour de la ville-centre. Après concertations et travaux, la première phase du projet est mise en service en 2007. Au total, 4,5 km d’aménagement (dont 2,5 km en site propre) entre Lorient et Lanester, la ville toute proche située à l’Est de l’agglomération. Il restait à terminer les deux dernières branches. Lancé fin 2014, la deuxième phase vise désormais à relier le centre-ville de Lorient le Nord à Pleven (au Nord) et Plœmeur (au Sud). Soit environ 14 km. Au fur et à mesure de l’aménagement des tronçons, ceux-ci sont ouverts à la circulation. « Le nouveau réseau propose une offre de transports alternative, efficace et économe. L’arrivée de Triskell resserre les liens entre les quartiers et les communes de l’agglomération. Il offre aussi l’occasion d’embellir la ville, apaise la circulation et permet de développer les modes doux (vélo, marche à pied) », explique Olivier Le Lamer, vice-président de Lorient Agglomération, chargé des mobilités.

EN CHIFFRES

18 km

Les 2 lignes « nouvelle génération » représentent un tracé total de 18 km dont 3,6 km en site propre, soit moins d’un quart.

6,5 millions

Sur l’ensemble du réseau Zéphir, 6,5 millions de voyages ont été effectués en 2016. Avec les 2 nouvelles lignes, 7 millions de voyages annuels sont attendus. 15 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

50 %

L’organisation des 2 lignes permettra de capter 50 % de la population de la ville qui habite à proximité d’un arrêt et 62 % des emplois.


© B. Almodovar

LE DOSSIER

À Cherbourg-en-Cotentin, les 2 lignes de bus nouvelle génération représentent un tracé total de 18 km dont 3,6 km en site propre.

« Le bus nouvelle génération cohabite avec l’automobile sans l’exclure. »

LES AVANTAGES DU BUS NOUVELLE GÉNÉRATION

permettent de proposer une offre de transport simple, rapide, plus confortable, ponctuelle et peu coûteuse pour l’usager. « Multiplier les modes de déplacements et en augmenter les possibilités n’est pas un frein à l’attractivité d’une ville et encore moins à l’activité. Développer les échanges est le signe d’une ville qui bouge et qui regarde vers l’avenir et pas seulement dans le domaine du transport », souligne Arnaud Catherine, conseiller délégué en charge du transport urbain à la Communauté d’agglomération du Cotentin. Concrètement, deux lignes ont été définies : une ligne « Littoral » reliant Tourlaville à Querqueville et une ligne « Sud » reliant le centre de Cherbourg-Octeville au quartier des Provinces et au site universitaire. Sur ces trajets, le bus utilisera tantôt les voies de circulation partagées avec la voiture, tantôt un couloir qui lui sera exclusivement réservé (ce qu’on appelle en site propre). À Cherbourg-en-Cotentin, ces 2 lignes représentent un tracé total de 18 km dont 3,6 km en site propre, soit moins d’un quart. L’aménagement du site propre consiste donc à réaliser

• Plus rapide : la vitesse commerciale sera plus élevée grâce aux tronçons en site propre (gain de temps évalué à 5-6 minutes) ; • Plus souvent : la fréquence sera accrue, soit un bus toutes les 10 minutes sur les deux lignes « sud » et « littorale ». Le bus devient un moyen de transport semblable au tramway ou au métro. Pas d’attente, pas de démarches préalables ; • Plus grande amplitude horaire : de 6h30 à 21h30 ; • Plus confortable : les bus nouvelle génération offriront un confort accru ; • Plus accessible : la nouvelle billettique permet de s’acquitter de son ticket de plusieurs façons (abonnement internet, post-paiement, ticket sans contact…). L’accès au bus est facilité. Il devient simple et accessible à tous et à tout moment ; • Plus propre : les véhicules hybrides testés à Cherbourg-en-Cotentin - polluent moins et sont nettement moins bruyants donc un confort amélioré tant pour les usagers que les riverains.

16 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


OCT 2017

N°9 N°1

DES RÉUNIONS DE CONCERTATION ATTENDUES Pas de projet sans concertation ! Celleci a même déjà commencé. Un certain nombre de commerçants ont été reçus, à plusieurs reprises, par le maire. Bien éviArnaud Catherine, conseiller demment, ce travail délégué en charge du transde co-construction port urbain à la Communauté va continuer cet d’agglomération du Cotentin. automne. Un groupe de travail sera constitué réunissant associations de commerçants, association de promotion des modes doux, habitants et usagers du réseau Zéphir, et représentants de la société civile. « Début 2018, un cabinet d’études sera mandaté pour l’élaboration d’un projet d’aménagement précis. Ce projet sera ensuite soumis à enquête publique », note Arnaud Catherine, conseiller délégué en charge du transport urbain à la Communauté d’agglomération du Cotentin. La ville sera présente au sein de cette concertation. Avant et pendant la durée du projet, elle sera mobilisée et engagée.

© Aprim

des voies dédiées au bus. « Le calendrier et le profil des travaux seront adaptés aux nécessités commerciales. Il est important de noter que, dans tous les cas, ils s’effectueront par phases et qu’ils ne concerneront qu’une partie du tracé, celle dite en site propre. Bien évidemment, aucun chantier ne sera engagé dans les mois qui viennent », ajoute l’élu. Et ces travaux ne sont pas comparables à ceux d’un tramway. Ils consistent principalement à séparer les voies, à réaliser de nouveaux revêtements et à installer un nouveau mobilier urbain pour les stations et pôles d’échange. Dans toutes les villes où ces travaux ont été réalisés, ils ont permis de moderniser et d’embellir le paysage urbain. L’organisation des deux lignes telles que prévues permettra de capter 50 % de la population de la ville qui habite à proximité d’un arrêt. La fréquentation devrait augmenter de 14 % dans la première année de fonctionnement du bus nouvelle génération. À Cherbourg-en-Cotentin, cela représentera plus de 7 millions de voyages annuels. Le bus nouvelle génération a également un impact limité sur le trafic dans la mesure où il cohabite avec l’automobile sans l’exclure. Sur les quais, les voies de circulation et de stationnement seront maintenues en parallèle au bus. La question de la circulation doit être posée plus largement : dans la mesure où le bus nouvelle génération apporte un service accru, il doit être regardé comme une alternative à l’automobile et non comme un concurrent. ■

Le stationnement examiné de près Il est trop tôt pour dire combien de places de stationnement seront supprimées. Comme cela a déjà été dit, le projet détaillé n’est pas encore dessiné et ne le sera pas avant 2018. Une chose est sûre : une partie du stationnement sera maintenu sur le quai Alexandre III. Et les stationnements supprimés seront, dans la mesure du possible, compensés. « Beaucoup de critiques sont prématurées. Il faut regarder ce projet comme un projet global qui verra aussi des aménagements pour les modes de transport doux : pistes cyclables, promenades piétonnes… Ce projet est une étape dans une vision à long terme », considère Louis Poutas, maire-adjoint de Cherbourgen-Cotentin, chargé des mobilités.

17 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


VOUS

ADMINISTRATION

SOUS LE CHARME DE CHERBOURG

© aprim

MARILYN BENOOT « Il y a la mer, les côtes, les paysages, la lumière, la qualité de vie... Il y a comme une forme de luxe à vivre ici ». Intarissable sur le Cotentin, Marilyn Benoot, 48 ans, n’y est pourtant arrivé qu’il y a deux ans. Après une première partie de carrière dans le Nord dont elle est originaire - au centre de détention de Loos, à la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille puis à la Maison d’arrêt d’Arras - elle a pris la direction de la Maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin le 31 août 2015. Population carcérale, ressources humaines, logistique, budget, bâtiment : « le commandement est un métier aussi passionnant que varié, dans lequel l’humain et le relationnel sont essentiels », souligne-t-elle. Et lorsqu’elle ne travaille pas, Marilyn Benoot explore les environs dès qu’elle en a l’occasion. « J’ai encore beaucoup à découvrir. Cherbourg et sa région ont été une véritable révélation pour moi, à tel point qu’aujourd’hui, je ne me vois plus vivre ailleurs ».

NAUTISME.

UN AS DE LA VOILE ADRIEN LACOUR. Qualification au championnat du monde et d’Europe, vainqueur d’un demi-national en mai dernier… le palmarès d’Adrien Lacour ne cesse de s’allonger. Agé de 15 ans, il se prépare à un avenir prometteur en voile. Depuis son enfance, Adrien vogue sur le bateau familial. « J’ai débuté ce sport à 10 ans par des stages à l’école de voile de Cherbourg. Aujourd’hui j’y suis licencié et je m’entraîne deux fois Portrait en vidéo sur www.ville-cherbourg.fr par semaine avec Jean-Charles Monnet ». Au fil des compétitions, Adrien Lacour progresse rapidement et évolue depuis deux ans à un bon niveau national et international. Optimist, 420… il navigue sur plusieurs bateaux, gagnant en technicité et physiquement à chaque fois. Il franchit une nouvelle étape depuis la rentrée avec son intégration dans un des quatre Pôles espoirs français. « Tous les week-ends, je vais rejoindre Le Havre pour faire mes entraînements en laser. Je continue ma préparation physique ici la semaine. L’an prochain, j’espère être interne là-bas en sport-études voile ». De nombreux stages nationaux et une année riche en compétitions l’attentent. Le jeune homme garde la tête froide même s’il ne manque pas d’ambition. « J’espère un jour participer à une coupe de l’América comme mon père et aux Jeux Olympiques ». Un champion à suivre !

18 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


OCT 2017

N°9 N°1

BIBLIOTHÈQUE

AU SERVICE DE LA LECTURE PUBLIQUE HÉLOÏSE CUILLIER

Portrait en vidéo sur www.ville-cherbourg.fr

Arrivée cet été, Héloïse Cuillier est la nouvelle directrice des bibliothèques Jacques Prévert et Raymond Queneau. À 31 ans, cette conservatrice dynamique et volontaire dirige pour la première fois une bibliothèque municipale mais a déjà une expérience à l’étranger comme responsable de médiathèques au sein du réseau des Instituts Français à Cotonou, au Bénin. L’occasion de s’enrichir d’une culture différente. Son parcours d’études l’a conduite à parcourir la France : de Sciences Po à Aix-en-Provence à l'Institut national des études territoriales de Strasbourg, en passant par un Master des Métiers du livre à Angers et des stages post-concours en Normandie. « Selon moi, une bibliothèque doit être un lieu d'échanges et d’ouverture sur la société. Je compte bien développer la lecture publique sur le territoire, en adéquation avec la politique culturelle de Cherbourg-en-Cotentin. Un temps d'observation sera bien sûr nécessaire pour étudier les nouvelles impulsions à donner, comme dans le domaine du numérique », confie-t-elle. Amoureuse des langues étrangères mais surtout curieuse de tout, Héloïse Cuillier souhaiterait encourager la dynamique de débat au sein des bibliothèques : le temps d’échanges, On en parle, ouvrira dès janvier prochain la discussion sur des sujets de société comme la laïcité.

SPORT.

ÉTINCELLES SUR PISTE MORGANE RACINE. Quand elle revêt son maillot, son casque et ses patins, elle devient Momolotov. Morgane Racine est la présidente du nouveau phénomène cherbourgeois : le club de roller derby et son équipe, les Cherboobs ! Pour Morgane, le film Bliss fut la révélation. « Dès sa sortie en 2009, je rêvais de faire partie d'une équipe de roller derby ». Depuis juin 2015, grâce notamment au soutien de la commune déléguée d'ÉqueurdrevilleHainneville, c'est chose faite. Tout droit venu des États-Unis, le roller derby se pratique en équipe et en patins à roulettes autour d'une piste ovale. Encore marginal, pouvant être vu comme un spectacle, c’est avant tout un sport exigeant, « qui demande de la rapidité, de l'agilité, de la force, de la communication et bien sûr de l'esprit d'équipe. Toutes les filles à partir de 18 ans peuvent y trouver leurs places, les jeunes femmes rondes, menues, les petites, les grandes, les filles costaudes ou les plus agiles... » Un dernier mot ? « C'est un sport de filles, mais les hommes sont les bienvenus, nous recherchons des arbitres ou des encadrants, par exemple ». Lors de leur rencontre face à l'équipe du Havre, le gymnase Jean Jaurès a accueilli près de 450 personnes venues les encourager pour leur tout premier match à domicile. Les Cherboobs, succès de l'année ? www.ashrollerderby.com, également sur Facebook 19 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

© B Almodovar

Info sur quasar-cherbourg.fr ou ville-cherbourg.fr


CHERBOURGOCTEVILLE

L’école Simone Veil a été équipée cet été.

C L’ÉDUCATION

NUMÉRIQUE : LE BON PLAN ÉCOLES Faire basculer les écoles de Cherbourg-en-Cotentin dans le XXIe siècle, c’est l’objectif déclaré du Plan Numérique engagé depuis 2016, en concertation avec les enseignants. En clair, il s’agit de câbler toutes les écoles, doter chaque classe d’un tableau interactif et chaque enseignant d’un ordinateur portable.

notamment les plus fragiles », rappelle Lydia Thieulent, adjointe déléguée à l’éducation et la jeunesse. Cet été, 4 nouvelles écoles ont été équipées (Fraternité, La Polle, Noblet et Simone Veil), et 2 autres (Doisneau et Roquettes) le seront à la Toussaint. « En 2018, toutes les écoles de Cherbourg-Octeville seront équipées », annonce Lydia Thieulent. Un investissement conséquent : l’équipement numérique d’une classe se monte à 6 000 euros, et Cherbourg-en-Cotentin compte actuellement quelque 240 classes...

Une première tranche d’équipements a été réalisée l’an dernier et les retours des enseignants sont unanimes : « ces outils permettent de faire évoluer les pratiques pédagogiques et de capter plus facilement l’attention des élèves,

Une rentrée sereine De la maternelle au CM2, ils étaient exactement 2 331 enfants à faire leur rentrée le 4 septembre dernier dans les 110 classes des 16 écoles que compte Cherbourg-Octeville. Seules deux classes ont été supprimées (écoles Simone-Veil et Doisneau), tandis que des postes ont été créés à Gibert-Zola, Fraternité, à l’école maternelle des Tournesols et à Baquesne (2 classes). En attendant l’ouverture d’une concertation avec parents et enseignants pour étudier la question de la semaine à 4 jours à partir de la rentrée 2018, la semaine à 4 jours et demi est maintenue pour cette année.

20 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


OCT 2017

N°9

DEUX QUESTIONS À Lydia Thieulent, adjointe déléguée à l’éducation, à la jeunesse et au temps de l’enfant.

« Une section internationale, une chance pour Cherbourg » Quel est l’accueil réservé aux jeunes Australiens à Cherbourg-en-Cotentin ? Dans le cadre du contrat conclu par DCNS pour la construction de 12 sous-marins pour l’Australie, 33 familles australiennes s’installent à Cherbourg-en-Cotentin. Elles seront là pour plusieurs années et leurs enfants seront scolarisés dans trois établissements de la ville : l’école Gibert-Zola, le collège Charcot-Bucaille et le lycée Grignard. La Ville intervient en partenariat avec l’Éducation Nationale pour que les jeunes Australiens s’intègrent ici de la meilleure façon possible, avec par exemple des cours et des animations en anglais dans différentes matières. C’est une première expérimentation, qui pourrait déboucher sur la création d’une section internationale franco-australienne (dont la demande a été faite auprès du ministère de l’Education Nationale) de la maternelle à la terminale. Cette section internationale, ce serait une chance pour Cherbourg-en-Cotentin ? Il s’agirait de dispenser aux élèves français et australiens le programme français, mais aussi une partie du programme australien, de manière à ce que les jeunes Australiens puissent continuer leur scolarité à l’université quand ils rentreront chez eux. Pour les jeunes Français qui feraient partie de cette section internationale, cela permettrait d’obtenir un diplôme reconnu en Australie et éventuellement d’y suivre un cursus dans l’enseignement supérieur. Actuellement, il n’existe qu’une seule autre section franco-australienne, à Nouméa (Nouvelle-Calédonie). Cette section, dont nous espérons la labellisation définitive par le ministère, serait une chance exceptionnelle pour Cherbourg-en-Cotentin.

LOU ALLAIN, MAÎTRE BILINGUE À GIBERT L’Australie, elle y a séjourné un mois il y a quelques années : Sydney, Melbourne, Adélaïde... « Je garde le souvenir de gens très accueillants et de super paysages, très variés. Ça m’a permis de découvrir qu’il n’y avait pas que des surfeurs et des kangourous là-bas ! » Depuis la rentrée, Lou Allain baigne à nouveau dans l’Australie puisque c’est elle, en tant que maître bilingue, qui est chargée de suivre les petits Australiens scolarisés à l’école Gibert. « J’interviens dans toutes

les classes, en appui de mes collègues : je suis là pour faciliter l’intégration des enfants, les aider dans leur travail, faire le lien entre les familles et l’équipe pédagogique ». Un poste à temps complet, qui sera maintenu tant qu’il y aura ici des familles australiennes. Et peut-être que grâce à Lou Allain, les Australiens repartiront de Cherbourg en sachant qu’il n’y a pas que des Parapluies ici...

21 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

JEAN-MICHEL HOULLEGATTE Maire délégué de CherbourgOcteville

Une rentrée dans de bonnes conditions À Cherbourg-Octeville, malgré la fermeture de 2 classes après comptage - l’une à Doisneau, l’autre à Simone Veil -, la rentrée de nos 2 331 élèves s’est effectuée dans de bonnes conditions. Avec le nouveau dispositif de dédoublement des classes en CP en zone prioritaire (REP+), les jeunes Cherbourgeois-Octevillais rentrant en CP à Baquesne et Noblet bénéficient désormais d’un enseignement à 12 élèves par classe : une mesure qui devrait favoriser les apprentissages. Par ailleurs, nous avons accompagné à l’école Tournesols l’accueil des enfants de moins de trois ans : une ouverture très positive puisque seulement deux classes ont été créées sur le Département. Cette rentrée était aussi placée sous le signe de l’Australie. L’arrivée progressive d’une trentaine de familles australiennes sur notre territoire ouvre de nouvelles perspectives aux jeunes Cherbourgeois sur le plan linguistique. Ainsi nous travaillons activement auprès du rectorat pour ouvrir une section bilingue franco-australienne en maternelle et primaire. Cette section internationale bénéficierait non seulement aux jeunes Australiens - que nous avons à cœur d’accueillir dans les meilleures conditions possibles - mais aussi aux jeunes Cherbourgeois qui pourraient s’inscrire dans ce cursus et auraient l’opportunité de découvrir une autre culture, d’appréhender l’anglais sous un angle nouveau, d’ouvrir d’autres horizons… Avec Benoît Arrivé, le maire de Cherbourg-en-Cotentin, Anna Pic, adjointe aux relations internationales et et Lydia Thieulent, adjointe déléguée à l’éducation, nous y travaillons activement.


CHERBOURGOCTEVILLE

C LA JEUNESSE

L’ART URBAIN S’EXPRIME Cherbourg-Octeville compte un mur d’expression supplémentaire : l’abribus des Caveliers. Sur proposition du conseil de quartier centre-ville, il rejoint huit lieux déjà identifiés. La commune déléguée encourage l’expression et la créativité des jeunes talents en culture urbaine. « Sur un mur d’expression, les œuvres sont plus lisibles et plus compréhensibles par le grand public », explique Lydia Thieulent, adjointe déléguée à la jeunesse.

de bus et autres curieux venus nombreux pour le regarder en pleine création. Le 8 juillet, c’est la MJC de la Brèche qui a fait peau neuve lors d’une grande journée Jam’Graff. « Le free-art est une vraie culture où se révèlent de nombreux talents. La Ville soutient les structures comme la MJC ou l’association Walkart, qui accompagne ces jeunes artistes. Darlixironer et Baby K sont aujourd’hui des professionnels reconnus pour leurs œuvres », indique Lydia Thieulent.

Darkelixironer, jeune Cherbourgeois, a réalisé le premier graff sous les applaudissements des riverains, chauffeurs

PASSEPORT JEUNES : 2 NOUVEAUX POINTS DE VENTE Disponible depuis le 9 septembre, le Passeports jeunes est désormais en vente désormais au Village des enfants et à la direction de la jeunesse de la mairie déléguée de Cherbourg-Octeville. Retrouvez-les aussi dans les Maisons Flora Tristan, Françoise Giroud et Olympe de Gouges, à la MJC centre, à la Maison pour tous Léo Lagrange et l’ELAQ. Avec le Passeport jeunes, faites le plein d’entrées gratuites et de réductions sur les activités et les loisirs ! www.ville-cherbourg.fr - Tél. 02 33 22 25 57 ou 02 33 87 88 77

22 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


N°9

OCT 2017

QUESTIONS-RÉPONSES

« LE FUTUR PÔLE PETITE ENFANCE OFFRIRA UN SERVICE PUBLIC RENFORCÉ » MURIEL JOSEAU-MARIGNÉ

adjointe à la petite enfance Une étude a été menée sur la petite enfance à Cherbourg-Octeville. Qu’en ressort-il ? Que les structures sont vieillissantes, éparpillées et qu’une meilleure coordination est nécessaire. L’idée s’est rapidement imposée d’une nouvelle crèche qui est devenue, au fur et à mesure des réflexions, un Pôle petite enfance (PPE), réunissant dans le même bâtiment, audelà de l’accueil des enfants, les bureaux de la Protection maternelle et infantile (PMI) et de la CAF, ainsi que le Relais assistantes maternelles (RAM). Quelle sera la capacité de ce futur Pôle petite enfance ? Il regroupera plusieurs équipements d’accueil du jeune enfant et réunira ainsi l’actuelle crèche collective Levallois de 30 places, la halte-garderie de la rue Paul Talluau de 15 places et la crèche familiale (celle de la rue Levavasseur) de 120 places, soit une capacité totale de 165 places. Mais, nous avons décidé de porter sa capacité d’accueil à 182 places (la crèche familiale passera de 120 à 137 places) pour nous adapter au mieux aux demandes des familles.

Quels objectifs poursuivez-vous ? En facilitant les démarches des familles, en élargissant les horaires d’ouverture, le retour à l’emploi est plus aisé, l’arrivée de nouvelles familles encouragée et la mixité au travail en faveur d’une égalité femmes/ hommes favorisée. Nous voulons faire de ce Pôle petite enfance un guichet unique attractif pour répondre au plus grand nombre de parents. Notre volonté est d’offrir un service public renforcé dans le cadre de la commune nouvelle. C’est dans ce cadre que nous nous sommes fixés l’objectif d’obtenir le label national Certi’crêche(1), gage de qualité de nos équipements. Où sera-t-il positionné ? D’un montant total de 3,5 millions d’euros (avec le terrain), ce Pôle petite enfance sera en cœur de ville, îlot Javin sur la zone des Bassins, au 20 de l’avenue Carnot, soit un vrai atout pour le public avec de nouveaux services : lieu d’accueil enfants/parents, ludothèque, permanences de la la PMI et instauration d’un conseil de crèche. L’ouverture est attendue pour septembre 2019. La certification Certi’Crèche est destinée à toute collectivité territoriale exerçant les activités de service d’accueil collectif petite enfance.

(1)

UNE OFFRE D’ACCUEIL AUGMENTÉE La demande des familles privilégie l’accueil collectif, en crèche, halte-garderie ou crèche familiale. Or, après l’étude des 243 dossiers par la nouvelle commission d’attribution (installée fin 2015), près de 12 % des demandes ont dû être dirigées vers le Relais assistantes maternelles (RAM). Le futur Pôle petite enfance (PPE) offrira une capacité d’accueil majorée de 10 % au regard de la situation actuelle avec : 137 agréments en crèche familiale au lieu de 120 aujourd’hui, fonctionnant sur une amplitude de 7h à 19h, avec un accueil exceptionnel avant 7h le matin et après 19h, ainsi que le samedi matin ; et 45 places en multi-accueil de 7h à 19h, du lundi au vendredi. L’offre d’accueil sera donc accrue dans les structures municipales et élargie par l’ouverture d’une crèche d’entreprises.

Le Pôle petite enfance sera situé îlot Javin sur la zone des Bassins, au 20 de l’avenue Carnot. Son ouverture est attendue pour septembre 2019. 23 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


CHERBOURGOCTEVILLE C LES ÉCHANGES

POOLE – CHERBOURG-OCTEVILLE 40 ANS ÇA SE FÊTE !

Le brunch a réuni plusieurs centaines de personnes le 17 septembre.

Le 24 septembre 1977, John Malcolm Norman, maire de Poole, et Louis Darinot, maire de Cherbourg, signaient un protocole d’amitié unissant les deux villes. 40 ans d’amitié, cela se fête ! Les 16 et 17 septembre derniers, Cherbourg-

Octeville a donc vécu à l’heure anglaise : brunch So british, concerts en ville... Une délégation de Poole a été reçue en mairie lors d’une cérémonie réunissant l’ensemble des acteurs de ce jumelage, au fil des décennies.

Des deux côtés de la Manche, on ne compte pas en rester là. CherbourgOcteville envisage de nouveaux projets en lien avec Poole. « Notre voulons soutenir les initiatives des habitants et des associations comme le festival du film britannique, les échanges européens de la Maison pour Tous Léo Lagrange, les manifestations sportives. Nous envisageons aussi de développer les échanges scolaires. Nous allons veiller à avoir des rencontres suivies et à entretenir la flamme entre nos deux villes », souligne Muriel Jozeau-Marigné, adjointe déléguée aux jumelages. Contact : Léopold Régnier, service animation / jumelage 02 33 87 87 13

LA FRATERNITÉ DES POMPIERS PAR-DELÀ LES FRONTIÈRES ÉCHANGES Depuis plusieurs années, des liens se sont tissés entre les pompiers de Poole, Bremerhaven et ceux de Cherbourg-Octeville. Fin juillet, des sapeurs anglais et allemands, accompagnés par des jeunes en service civique, ont été accueillis au centre de secours de Cherbourg-Octeville. Une manière originale de faire vivre les jumelages qui unissent les trois villes. Durant quatre jours, les participants

ont échangé sur leurs pratiques à l’occasion de manœuvres mais aussi lors de visites de centres de secours locaux. « L’échange convivial a été ponctué par une chasse aux trésors sur l’île de Tatihou et la découverte de La Cité de la Mer », explique Samuel Lepilleur, adjudant-chef à la caserne de Cherbourg-Octeville.

24 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


OCT 2017

N°9

C DU SPORT

L’OHS FÊTE SES 50 ANS Bon anniversaire l’OHS ! Née en 1967, Octeville Hague Sports (OHS) réunit aujourd’hui plus de 700 adhérents. Les disciplines proposées sont variées : football, basket, judo, pétanque, gymnastique volontaire, tir à l’arc et volley. La création d’une section lutte est même à l’étude. Pour ses 50 ans, des animations et démonstrations de ses activités ont été proposées le samedi 16 septembre (sans oublier la remise des trois médailles). « Pour célébrer l’événement, un timbre spécial « 50e anniversaire » a aussi été lancé », souligne Robert Barthonnat, président de l’OHS. Une exposition retraçant les origines et les différentes étapes de la vie du club a pu être présentée.

La section foot avec les nouveaux maillots.

© Etienne (dot)

3 MÉDAILLES DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE L’ENGAGEMENT ASSOCIATIF Dans le cadre des 50 ans de l’OHS, trois dirigeants de section ont été décorés par Benoît Arrivé le samedi 16 septembre, au gymnase Tesson : Jean-Claude Fouace et Christian Belhomme de l’OHS tir à l’arc (bronze), et Gilbert Goascoz de l’OHS basket (argent). Cette médaille récompense les mérites des personnes œuvrant dans le service de l’éducation physique et des sports, des mouvements de jeunesse, des activités socio-éducatives, des œuvres de plein air.

LES SENIORS ONT LEURS OLYMPIADES (tennis, pétanque, bowling, balade découverte à vélo, jeux de cartes - manille, belote et tarot -, tir à la carabine, tennis de table, fléchettes, danse libre, golf, karaoké, marche). Une initiation basket est également prévue. La remise des médailles se déroulera le 13 octobre. Des conférences sont également proposées : le jeudi 5 octobre : « Alimentation après 60 ans, une clé pour bien vieillir », animée par le Professeur Bruno Lesourd, gériatre et nutritionniste, faculté de Médecine de ClermontFerrand (entrée libre) ; le mardi 10 octobre, table ronde « Sport sur ordonnance » ; le vendredi 13 octobre, la sécurité routière pour les seniors.

C’est le rendez-vous annuel d’automne attendu par les plus de 55 ans ! Jusqu’au vendredi 13 octobre, la 30e édition des Olympiades des seniors devrait rassembler plus de 500 participants (509 l’an dernier), venus de toutes les communes déléguées de Cherbourg-en-Cotentin mais aussi d’au-delà (Carentan, Saint-Lô…). Au total, la manifestation rassemble une cinquantaine de clubs ou associations du Nord-Cotentin. Organisée par le CCAS de la ville, l’édition 2017 présente un programme de 12 épreuves

Renseignements et inscriptions : Direction Autonomie, 18 rue Paul Talluau – Cherbourg-Octeville au 02 33 01 50 71. Droit d’inscription donnant accès à l’ensemble des épreuves et animations : 6 €. 25

LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


CHERBOURGOCTEVILLE Deux cédez-le-passage rue Salengro

LIVRES : ON VA EN BOÎTE

Deux cédez-le-passage ont été installés à l’intersection de la rue Roger Salengro et de la rue des Armistices, à Octeville. Un aménagement réalisé à la demande des riverains et du conseil de quartier Octeville-bourg, pour réduire encore la vitesse des automobilistes (déjà limitée à 30 km/h dans le secteur) et faciliter la circulation à cette intersection difficile : la priorité à droite n’était pas forcément respectée. « Cet aménagement de voirie est un exemple très concret de l’utilité des conseils de quartier, très impliqués dans la construction du vivre ensemble au quotidien », souligne Christian Bernard, élu référent des conseils de quartier.

ÉE VOTRE MAIRIE DÉLÉGU e Place de la Républiqu Cedex - BP823 Cherbourg-Octeville en-Cotentin 50108 Cherbourgrg.fr - www.ville-cherbou 89 88 87 33 02 : Tél S PERMANENCES de de Sylvie • LES PROCHAINE » ntin à votre écoute l’accueil « Cherbourg-en-Cote de e arg ch en ire au Ma ront lieu Delaunay, adjointe au , ers ag us x ations au re dans du public et des rel mb ce dé 5 novembre et les 12 octobre, 14 -Octeville, tte Bu la de e ué votre mairie délég s au criptions obligatoire de 9h30 à 12h. Ins 02 33 08 28 12. dehors de uvent être pris en Des rendez-vous pe s. ces permanence

La boîte à lire installée à la MJC centre.

LECTURE POUR TOUS L’initiative est partie d’Equeurdreville-Hainneville, la première à installer des boîtes à lire sur son territoire. « Quand la commune nouvelle s’est constituée en 2016, j’ai souhaité que l’on amplifie le mouvement pour que tout le territoire de Cherbourg-enCotentin soit maillé », raconte Catherine Gentile, adjointe à la culture. Chaque commune déléguée est aujourd’hui équipée d’au moins une boîte à lire, et l’idée fédère de plus en plus d’énergies. L’association d’insertion Au fil de l’eau a fabriqué dix boîtes en carton, dont les premiers exemplaires ont été installés cet été à la polyclinique, à la MJC et au complexe Chantereyne. Les élèves des sections Segpa du collège Diderot de Tourlaville ont planché toute l’année sur deux boîtes en bois, trônant désormais à l’extérieur de la piscine de Collignon et de l’espace culturel Buisson.

L’idée des lycéens Au lycée Tocqueville, une classe de seconde section chaudronnerie s’est investie dans le projet de fabri26 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

cation d’une boîte en métal, qui doit être installée sur la place Jean-Moulin : « l’idée, c’était d’avoir un projet qui rapproche lycéens et habitants du quartier, explique Sandrine Godard, enseignante lettres/histoire à Tocqueville et membre du conseil de quartier du Maupas. Très motivés, les élèves ont travaillé intelligemment en proposant trois cubes en métal, dont un accessible aux enfants, et un autre aux personnes en fauteuils roulants. Le choix de la déco est laissé aux habitants, et normalement ceux-ci devraient pouvoir visiter l’atelier du lycée cet automne ». Car si l’objectif premier des boîtes à lire, c’est bien sûr d’inciter à la lecture, « elles doivent aussi être à la base d’un échange, d’un partage. Les livres vont d’un lecteur à un autre, et les boîtes sont un élément d’animation de la vie des quartiers, commente Catherine Gentile. Il est encore trop tôt pour tirer un bilan, mais nous avons prévu d’organiser une soirée-rencontre avec les habitants ». Une nouvelle occasion d’échanger et de parler lecture...


OCT 2017

N°9

C PASSÉ

CHERBOURG… À LA P(L)AGE Plus de 1 500 personnes – de tout âge - ont profité cet été de Cherbourg à la plage pour jouer en famille, s’accorder des moments de farniente, bouquiner l’un des 1 200 livres à disposition ou encore participer aux nombreuses animations. L’illustration géante de Romuald Reutimann, réalisée en public fin juillet dans le cadre de Partir en livres, a attiré près de 300 personnes, et son œuvre a été exposée ensuite à la librairie Les schistes bleus. Rendez-vous le 9 juillet prochain sous les parasols !

UNE TRANCHE D’HUMOUR ESTIVAL Malgré les caprices de la météo, Fanfar’août a pu dérouler sa programmation sans problème. Plus de 1 600 personnes sont venues s’octroyer, à chaque spectacle, une heure de détente et d’humour place de Gaulle. Les rendez-vous excentrés à la Maison Flora Tristan et à l’abbaye du Vœu ont attiré chacun une trentaine de spectateurs.

UN CIEL DE PARAPLUIES Soixante-cinq parapluies ont été installés place centrale durant l’été, égayant d’une touche multicolore le cœur de ville. Cet Umbrella sky, en place jusqu’en septembre, a notamment fait le bonheur des photographes et des enfants, contribuant à l’animation estivale de Cherbourg-en-Cotentin.

NUIT DU COMMERCE 2 : SUCCÈS ASSURÉ Particulièrement dynamiques, les commerçants de la rue du Commerce ont organisé deux nocturnes cet été. La 2e s’est déroulée le 31 août avec de nombreuses animations et une foule dense a profité des animations. Pour l’occasion, avec le soutien de la ville, les vitrines des commerces vacants ont été recouvertes d’un visuel adhésif créé par Baptiste Almodovar. Un exemple à suivre ? 27 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


ÉQUEURDREVILLEHAINNEVILLE

Dans le cadre des chantiers jeunes, des ados ont repeint les jeux au sol de six écoles de la commune déléguée.

C LA RENTRÉE

TOUS EN CLASSE !

Lundi 4 septembre sonnait la rentrée pour les 1 243 élèves des écoles maternelles et élémentaires de la commune déléguée, de même pour les collégiens, lycéens et élèves de l’école privée. « Dans l’attente d’un programme de suppression « La commune déléguée compte 471 enfants en maternelle et 772 en primaire. Aucune fermeture globale des préfabriqués de la commune, les de classe n’est à signaler cette année, indique toitures de ceux de l’école Bocher seront réhabil’adjoint délégué en charge de l’éducation et litées à la Toussaint. Quant aux préfabriqués de de l’enfance, Marc Spagnol. Dans le cadre d’un l’école Ferry, leur suppression est programmée vaste chantier de modernisation des outils pour la rentrée 2019 ». Marc Spagnol pédagogiques, mené à l’échelle de la commune adjoint en charge de nouvelle, les écoles élémentaires Ferry et Bocher l’éducation et de l’enfance Les chantiers jeunes dans les écoles seront équipées à l’automne 2017 de tableaux Comme chaque été, le service jeunesse de la commune avec vidéoprojecteur interactif et de PC portables, déléguée proposait à des ados de participer à des poursuit l’élu. Il s’agit-là d’une première étape : à l’horizon « chantiers jeunes » : 43 ados, rémunérés sous forme 2019, ces installations numériques équiperont toutes de chéquiers loisirs (places de ciné, de piscine...), ont les écoles de Cherbourg-en-Cotentin ». La commune répondu à l’appel. Ils ont notamment repeint entièrement déléguée a également piloté durant l’été un ensemble les tracés aux sols dans les cours de six écoles. A la de travaux dans ses écoles et restaurants scolaires, le rentrée, nos petits écoliers ont découvert des marelles, chantier le plus conséquent portant sur le lancement de des circuits de vélo ou trottinette et des terrains de la mise à niveau du chauffage et l’installation d’une VMC basket et de foot fraîchement repeints. Merci et bravo au groupe scolaire Mitterrand. les ados !

Soutien scolaire pour les ados Depuis la rentrée, la maison de quartier du Totem propose à nouveau des séances de soutien scolaire, tous les mercredis hors vacances et à la demande pendant les vacances scolaires. L’encadrement est assuré par des étudiants et des professeurs bénévoles. Toutes les matières peuvent être abordées en vue de préparer le Bac et le BEPC. Les collégiens et lycéens s’acquittent d’une adhésion trimestrielle de 5 € à la maison de quartier. Renseignements au Totem : Tél. 02 33 01 01 75.

Le soutien scolaire est assuré bénévolement par des étudiants et des professeurs en activité ou retraités. 28

LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


OCT 2017

N°9

DOMINIQUE HÉBERT Maire délégué d’EqueurdrevilleHainneville

Vive la rentrée ! Cet été, les jeunes d’Équeurdreville-Hainneville n’ont pas manqué d’activités : Quartiers d’été, animations sportives et ludiques du Kiosque, chantiers jeunesse dans les écoles, colonie de vacances d’Imbranville, etc. De quoi reprendre le chemin de l’école en septembre dans les meilleures dispositions pour les 1 300 élèves inscrits dans les différentes écoles de la commune. D’autant que tout a été réuni pour que cette rentrée scolaire 2017-2018 se déroule bien. D’importants travaux de réhabilitation et de réparation sont prévus dans plusieurs établissements scolaires comme dans les écoles primaires Bocher, Ferry et Goubert. La modernisation des outils pédagogiques, avec la généralisation du numérique dans toutes les classes, est lancée. Symbole de la bonne santé de l’école dans notre commune, l’ouverture d’une classe maternelle supplémentaire à Léon Blum, espérée depuis 3 ans par les parents d’élèves et la Ville, a enfin été obtenue grâce à une mobilisation collective. Un programme pluriannuel de travaux sur les économies d’énergies, ainsi que sur l’accessibilité des écoles pour les élèves vivant un handicap, est également amorcée. La politique de l’enfance et de l’éducation sont plus que jamais la priorité de notre action. Cette rentrée scolaire réussie marque donc la volonté de la mairie déléguée de permettre l’épanouissement de nos enfants dans notre commune, de faciliter l’égalité des chances de chacun ainsi que l’accès à la culture, aux loisirs et aux savoirs pour tous. À tous les habitants, petits et grands, je souhaite une très bonne rentrée !

C L’ÉVÉNEMENT

FESTIVAL DU JEU DE SOCIÉTÉ

Rendez-vous les 7 et 8 octobre pour la 5e édition du Festival du jeu de société, un événement familial et populaire initié par les Francas de la Manche et JouéClub, en partenariat avec la commune déléguée et plusieurs associations locales. DÉCOUVERTE Dans un cadre ludique et festif, ce festival permet aux visiteurs d’explorer l’univers des jeux dans leur incroyable diversité, et surtout de les tester sur place, en famille ou entre amis. Jeux de cartes ou de plateau, jeux géants, jeux classiques ou familiaux… Tous sont mis à la disposition des visiteurs et une équipe d’animateurs de la commune déléguée et des Francas est présente pour les accompagner.

Un parfum de mystère Les enquêtes policières et autres énigmes seront à l’honneur cette année. Parmi les nouveautés proposées, ne manquez pas les Escape games : un must pour les apprentis Sherlock Holmes ! « On constate année après année, en fréquentant ce festival, qu’à l’heure du tout numérique, les jeux de société restent des valeurs sûres pour favoriser la convivialité et le dialogue, toutes générations confondues », se réjouit Dominique Hébert, maire de la commune déléguée. Entrée : 1 €. Samedi 7 octobre de 11h à 20h et dimanche 8 octobre de 10h à 18h, complexe Lecanu, rue Ferdinand Buisson à Equeurdreville-Hainneville. Possibilité de restauration sur place le midi. Contact : 02 33 10 01 25

29 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


ÉQUEURDREVILLEHAINNEVILLE C L’ACTU

LA SALLE DAVOURY S’OUVRE AUX PARTICULIERS

Après le réaménagement des espaces et la réalisation d’une cuisine, la salle Davoury, utilisée à l’origine par les associations, bénéficie désormais aussi aux particuliers pour l’organisation d’événements.

Bertrand Lefranc, adjoint délégué à la gestion des salles, au cœur de la nouvelle cuisine.

Avec trois espaces (170 m², 83 m², 43 m²) et un local de stockage, la salle Davoury, rue Ferdinand Buisson, bénéficiait aux associations pour des réunions, assemblées générales et activités. Après un réaménagement de l’ensemble et la réalisation d’une cuisine moderne, le lieu est désormais adapté pour l’organisation d’événements, repas, vins d’honneur… « Prêtée aux associations mais aussi désormais louée aux particuliers (1), cette salle est un nouveau lieu de convivialité et de festivité qui vient ainsi compléter l’offre déjà existante sur EqueurdrevilleHainneville », précise Bertrand Lefranc, adjoint délégué à la gestion des salles.

Cette réalisation entre dans le cadre d’une réflexion globale de la Ville sur l’ensemble des équipements favorisant la vie collective et la rencontre des habitants. « Après Davoury viendra le tour de la salle polyvalente Jean Jaurès. Rénovée, dotée d’une cuisine moderne, elle sera étendue et deviendra la plus grande salle (230 m2) à disposition des particuliers », conclut l’élu. (1) Les réservations se font auprès de l’accueil mairie au 02 33 53 96 00.

COMMERCES EXCENTRÉS UTILES À LA VIE DE QUARTIER

Rue Surcouf : un pôle de commerces de proximité.

Au delà du cœur de ville et de ses rues commerçantes, Equeurdreville-Hainneville compte une dizaine de commerces de proximité, rue Surcouf et rue Général de Gaulle, sans oublier Le Baraval, Le Manoir et Les Fourches. « Ce sont souvent des commerces multiservices (épicerie, dépôt de pain, café), relève Noureddine Bousselmame, adjoint délégué au commerce et à l’artisanat. Ils jouent un rôle essentiel dans la vie sociale des quartiers, dont on ne se rend pas toujours compte ». C’est pourquoi la commune entend les soutenir afin de favoriser leur maintien. « Ce sont des lieux de vie et de convivialité très utiles à la population. Ils contribuent à la Noureddine notion du « vivre ensemble » souligne l’élu, Bousselmame qui met en avant « le savoir-faire de ces adjoint délégué aux commerçants qui ne comptent pas leurs relations avec les heures de travail ». commerçants 30 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


OCT 2017

N°9

C L’ACTU

LE KIOSQUE : FAMILLES, JE VOUS AIDE !

LIEN SOCIAL Ouvert depuis 10 mois, le Kiosque remplit parfaitement sa mission d’accueil, d’accompagnement et de soutien des habitants, en particulier les familles. Un équipement municipal moderne, au projet innovant, dont la priorité reste de tisser du lien social.

Lors de son inauguration en décembre 2016, le Kiosque affichait clairement ses objectifs : proposer un guichet central pour faciliter les démarches administratives des habitants. Avec un soin particulier envers les familles pour rendre plus simple par exemple l’inscription des enfants à l’école, à la cantine ou aux activités sportives pendant les vacances scolaires. Cette promesse de faciliter le quotidien des familles a parfaitement été tenue : « Depuis l’ouverture, le bilan est très satisfaisant. La fréquentation oscille entre 400 et 600 personnes par mois. Venir au Kiosque est devenu un réflexe pour de nombreux habitants », se réjouit Noureddine Bousselmame, adjoint délégué au développement social des quartiers et à la parentalité.

Écouter et orienter La vocation du Kiosque est aussi d’accompagner chacun afin de mieux connaître ses droits et de trouver appui et information lorsqu’on rencontre des difficultés. Là-aussi, mission accomplie : « Sans nous substituer aux services sociaux, nous sommes là pour fournir une première écoute bienveillante et orienter les habitants vers les bons interlocuteurs », rappelle Noémie Desbois, responsable du Kiosque. Avec ces débuts réussis, les familles ont déjà adopté cet équipement de proximité, indispensable à la cohésion sociale de la ville et promis à un très bel avenir.

LE KIOSQUE, POINT-RELAIS CAF D’ici fin 2017, le Kiosque accueillira un point-relais CAF afin de faciliter les démarches des habitants. Avec pour mission d’assurer un premier niveau d’information aux usagers, d’aider les allocataires à la prise de rendezvous, de les accompagner à la navigation sur internet et de les orienter vers les services de la CAF correspondant à leurs demandes. Horaires d’ouverture : mardi : 14h – 19h, mercredi : 8h30 – 11h30, vendredi : 9h30 – 13h30

LE KIOSQUE, MODE D’EMPLOI Pendant les périodes scolaires : Lundi – Mercredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h00 Mardi : 8h30 – 12h et 13h30 – 19h Jeudi : 8h30 – 12h et 13h30 – 18h Vendredi : 8h30 – 17h (non-stop) Un samedi matin par mois : Café des parents (moment d’échange entre parents)

31 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

Un matin par mois : Petit Déj de l’Info (Point d’information sur l’accès aux droits) Pendant les vacances scolaires : Horaires indentiques à ceux de la mairie. Lundi – Mercredi – Vendredi : 8h30 – 12h et 13h30 – 17h Mardi – Jeudi : 8h30 – 12h et 15h30 – 18h


ÉQUEURDREVILLEHAINNEVILLE C LA JEUNESSE

LA PETITE ENFANCE ET SA RIBAMBELLE D’ACTIVITÉS La centaine d’enfants des structures petite enfance de la commune (Ribambelle, La Fenotte, Accueil Familial) et ceux des 200 assistantes maternelles du RAM* bénéficient d’une multitude d’activités de loisirs et d’éveil. 0-3 ANS Ateliers peinture, manipulation, fabrication d’objets, cuisine, jardinage, récit d’histoires… Les activités de motricité, d’éveil et d’éducation rythment tout au long de l’année le quotidien des 0-3 ans des structures petite enfance de la commune. Ils sont ainsi une quarantaine de professionnels - responsables d’établissements, auxiliaires de puériculture, éducatrices/éducateurs de jeunes enfants - à veiller au bien-être et à l’éveil des tout-petits. En dehors des activités quotidiennes, trois temps forts annuels permettent de rassembler enfants et familles : la fête de Noël, le Carnaval, les fêtes et sorties de fin d’année. « Cette année, les enfants ont ainsi pu pique-niquer à la plage, découvrir la ferme pédagogique de Querqueville, La Cité de la Mer, le parc animalier de Montaigu-la-Brisette, bénéficier du train touristique ou, comme ce fut le cas début juillet, écouter au Totem les

contes de François Thiébot de la Ferme des 5 saisons, précise Isabelle Marivaux, adjointe déléguée à la petite enfance. Ces temps forts, très prisés des familles, permettent d’échanger différemment et d’impliquer les parents. Un temps de convivialité et de cohésion sociale ». * Relais Assistantes Maternelles

Isabelle Marivaux adjointe déléguée à la petite enfance

AMATEURS ET BÉNÉVOLES DEVIENNENT « PASSEURS DE MOTS » Conteurs, rédacteurs, équipes décoration et cuisine : le festival Passeurs de mots, du 5 au 15 octobre, fait une place importante aux amateurs et bénévoles. CARTE BLANCHE Les amateurs et passionnés de mots et de récits sous toutes leurs formes ont une nouvelle fois rendez-vous en ce début d’automne. Mais cette année, la commune déléguée a décidé, en complément de la programmation traditionnelle du festival, de laisser « carte blanche » aux amateurs et bénévoles. Ainsi, en s’appuyant sur la nouvelle section contes du Patronage Laïque d’Equeurdreville et celle de l’association Antirouille de Vauville, des conteurs amateurs proposent le vendredi 6 octobre une soirée en deux temps pour les jeunes et moins jeunes. Côté scénographie, l’association Arc-en-Ciel et les Tricoteuses de la résidence du Centre confectionnent les éléments de décoration. Pour impliquer le public, il est offert à chacun la possibilité d’écrire un petit mot, une pensée, un proverbe… et de confectionner une enveloppe (maxi A4), qui sera remise ensuite à chaque spectateur. Une implication des habitants qui se concrétise jusque dans les cuisines puisque les repas des équipes seront élaborés par une brigade de six bénévoles. Ils prévoient aussi de confectionner quelques gourmandises distribuées lors des spectacles.

Pour en savoir plus : www.equeurdreville.com - www.facebook.com/festivalpasseursdemots 32 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


OCT 2017

N°9

C LA JEUNESSE

SOIRÉE MUSIC PARTY AU CENTRE AQUATIQUE Le Conseil de la Jeunesse organise sa célèbre soirée Music Party au Centre aquatique le vendredi 27 octobre de 19h à 22h. « Chaque année, cette soirée est très attendue par les jeunes qui s’impliquent énormément dans son organisation », indique Isabelle Marivaux, adjointe déléguée à la jeunesse. Cette 4e édition aura pour thème les « supers héros » et proposera une pléiade d’activités sportives et ludiques : chorégraphies aquatiques, structures gonflables, descente de rivière extérieure en bouée, slackline (sangle tendue au-dessus du bassin), sans oublier la diffusion de clips sur écran géant et une animation musicale assurée par un DJ. Tarifs : 3,30€ pour les 3-17 ans. 3,90€ pour les plus de 17 ans. Contact : 02 33 53 96 46

ÉQUEURDREVILLEHAINNEVILLE REÇOIT LE TROPHÉE « LE SPORT ÇA ME DIT » Équeurdreville-Hainneville fait partie des 3 villes, sur 1 761 communes participantes, récompensées par le label « Le sport ça me dit ». Le 2 juin, les représentants de la commune déléguée ont reçu à Paris le trophée de « la meilleure participation » à ce programme d’activités sportives et ludiques, organisé en partenariat avec le CNOSF (Comité national olympique français) et en présence de Richard Dacoury, ancien basketteur international, afin de permettre aux jeunes de s’initier à la pratique sportive en plein air près de chez eux et gratuitement. Le dispositif, qui tient dans un cube renfermant le nécessaire pour une dizaine d’activités (football, tir à l’arc, street-tennis…), a rencontré un vif succès dans le cadre des activités périscolaires et des Quartiers d’été.

SKATEPARK DE LA SALINE LES JEUNES IMPLIQUÉS DANS LE PROJET

Perspective réalisée par le cabinet Ingé-Infra.

Le projet de nouveau skatepark est très attendu par les jeunes fréquentant le site de la Saline. Les jeunes membres des juniors associations B-On (adeptes du parkour ou art du déplacement) et Riders Crew (skate et trottinette) ont été étroitement impliqués dans la réflexion menée autour de sa conception. Ce futur skatepark, qui prendra en compte l’ensemble des pratiques de glisse, sera donc doté d'un espace dédié au parkour et au street workout (littéralement « entraînement de rue ») : un concept en extérieur totalement novateur dans la région. La livraison est programmée pour le premier semestre 2018. 33 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


ÉQUEURDREVILLEHAINNEVILLE C EN IMAGES

MARÉE HUMAINE À LA FÊTE DE LA SALINE TEMPS FORT Au fil des années, le succès de ce rendez-vous festif ne se dément pas ! Le 2 juillet, plus de 6 000 personnes, toutes générations confondues, ont participé à la fête de la Saline. Une belle reconnaissance pour le comité des fêtes d’Equeurdreville, qui souffle en 2017 ses 70 bougies. « On doit ce succès à la grosse mobilisation des bénévoles et des commerçants », insiste Liliane Britel, la présidente, qui rappelle aussi la collaboration active d’une dizaine d’associations, sans oublier l’aide logistique de la commune déléguée. Jeux pour enfants, restauration en plein air, structures gonflables ou feu d’artifice font partie des incontournables de ce rendez-vous populaire. « C’est un des temps forts de l’été, qui a gardé l’esprit des grandes fêtes inter-générationnelles d’autrefois », s’est réjoui Dominique Hébert, maire délégué.

« SOUVIENS-TOI, LES CAVALCADES » SOUVENIRS L’Ehpad Bérégovoy présentait jusqu’au 18 août une grande exposition sur le thème des cavalcades, ces défilés d’autrefois où l’on venait admirer majorettes, fanfares et chars multicolores, comme lors des célèbres Fêtes de la mer d’Equeurdreville-Hainneville. Pour réaliser cette exposition riche en émotion et en nostalgie, l’équipe de l’Ehpad a associé les résidants et leurs familles pour recueillir de nombreux souvenirs personnels : photos, costumes, instruments de musique, sans oublier la robe de la « Miss des flots » 1993 et son trône capitonné ! Les résidants ont également réalisé des reproductions de chars en papier coloré, tels qu’on les confectionnait autrefois.

EN VACANCES, ON S’ACTIVE ! ANIMATIONS Enfants, ados et familles ont eu l’embarras du choix pour s’activer à fond tout l’été ! De la colo au manoir d’Imbranville (dans le Valde-Saire) aux mini-camps et animations sportives, en passant par le centre de loisirs des Couplets, les Quartiers d’été ou les chantiers jeunes : il est certain que les habitants, tout âge confondu, n’ont pas trouvé le temps de s’ennuyer ! Parmi les nouveautés de l’été 2017, la Bibliothèque pour tous et Lire de plaisir, en partenariat avec la commune déléguée, proposaient des temps de lecture l’après-midi sur l’espace de loisirs de la Saline.

Initiation au DJing lors des Quartiers d’été. 34 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


OCT 2017

N°9

C À VOIR

ÉCOLE GUÉROULT : SOUVENIRS, SOUVENIRS…

NOSTALGIE Jusqu’au 13 octobre, l’espace culturel Hippolyte Mars accueille les souvenirs des anciens élèves de l’école maternelle Pierre Guéroult.

« L’école est finie ! », chantait naguère Sheila. Mais les souvenirs des Équeurdrevillais-Hainnevillais, liés à leur passage par l’école maternelle Pierre Guéroult, restent d’actualité. En témoigne l’émouvante exposition Eh coeur de ville, organisée par la Maison de quartier du centre-ville, constituée de photos, d’objets fabriqués par les écoliers et de témoignages vidéo collectés auprès d’anciens élèves : autant de traces de leur passage, depuis l’ouverture de l’école en 1962 jusqu’à sa fermeture en 2006. « Les anciens élèves ont apporté leurs souvenirs avec beaucoup d’émotion. Je pense à Josette, venue nous apporter un phare de Gatteville en carton, émue aux larmes de retrouver Annick Delahaye, une des directrices de l’école », raconte Loïse Mitterrand, animatrice de la Maison de quartier à l’origine du projet. Possibilité de visites guidées jusqu’au 12 octobre, en prenant rendez-vous auprès de la Maison de quartier du centre-ville : 02 50 62 00 26

C À VENIR

3e NUIT DU JEU À L’AGORA Le 2 décembre, l’association Des jeux plein la Manche, épaulée par la commune déléguée et un groupe d’associations et de partenaires privés, vous invite à jouer de 14h30 à 2h30 du matin !

TROIS QUESTIONS À

Arnaud Lesage,

président de l’association Des jeux plein la Manche. Comment est né cet événement hors norme ? Notre association fédère des mordus de jeux qui se retrouvent régulièrement pour en découvrir de nouveaux. Certaines parties durent jusqu’à 6 heures, d’où l’idée d’un événement de longue durée. Quels types de joueurs entendez-vous séduire ? Notre but est de pérenniser un rendez-vous spécialement destiné aux ados-adultes, en complément du Festival du jeu d’octobre au gymnase Lecanu, qui est plutôt dédié aux enfants et aux familles.

Que proposerez-vous ce 2 décembre ? Le public pourra rencontrer des concepteurs de jeux qui se livreront à des démonstrations. Des tournois sans inscription préalable seront proposés, ainsi qu’un troc de jeux et des stands de découverte.Vingt bénévoles sont mobilisés pour assurer l’accueil, l’animation et la restauration. En 2016, 750 amateurs ont répondu présent : nous espérons encore monter en envergure cette année. En savoir plus sur l’association : www.desjeuxpleinlamanche.fr/ www.facebook.com/DesJeuxPleinLaManche 35 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

VOTRE MAIRIE DÉLÉGUÉE

Place Hippolyte Mars - BP 29 Equeurdreville-Hainneville 50120 Cherbourg-en-Cotentin Tél : 02 33 53 96 00 - www.vill e-equeurdreville.fr

• LES PROCHAINES PERMANENC ES de « Cherbourgen-Cotentin à votre écoute » de Sylvie Delaunay, adjointe au maire en charge de l’accue il du public et des relations aux usagers et Marc Spagnol, adjoint au maire délégué, auront lieu les 13 octobre, 15 nove mbre et 6 décembre dans votre mairie déléguée, de 9h à 12h30.

Inscriptions obligatoires au 02 33 08 28 12. Des rendez-vous peuvent être pris en dehors de ces permanences.


© Conseil Départemental de la Manche, archives départementales.

TOURLAVILLE

461. - Environs de CHERBOURG. - Paysage à TOURLAVILLE

C L’ACTU

BOÎTE À SOUVENIRS DE L’ÉGLANTINE

UN PROJET COLLABORATIF D’ENVERGURE

MÉMOIRE Les Églantines font l’objet d’un travail de collecte important afin de transmettre la mémoire du quartier au plus grand nombre. Sur le modèle du coffret Les gens des Flamands, c’est au tour du quartier de l’Églantine de se livrer.

Anne Cren adjointe déléguée au schéma directeur du renouvellement urbain.

Ces derniers mois, une collecte des souvenirs, témoignages et photos du quartier - de sa construction en 1962 jusqu’à aujourd’hui a eu lieu. « L’objectif est de reconstruire l’histoire du quartier au travers de la mémoire des habitants », explique Anne Cren, adjointe déléguée au schéma directeur du renouvellement urbain . Ainsi, quatre cents photos ont été collectées : école, paysages, construction de la résidence ou moments festifs familiaux. Elles ont ensuite été exposées au point d’accueil de l’Églantine pendant presqu’un an. « Nous remercions

chaleureusement les habitants de nous avoir confié leurs documents personnels, des originaux pour la plupart. Sans leur générosité, rien n’aurait été possible, » affirme Anne Cren. Le travail de collecte des photos a ainsi été mené par Florent Lerouvillois, chargé de projets à la direction du renouvellement urbain de Cherbourg-en-Cotentin. Réalisés par les élèves de l’école Hugo-Églantine et l’équipe enseignante, plusieurs ateliers d’illustration de l’évolution du quartier de 1930 à 2050, des ateliers enseignes, photos, et des sorties pédagogiques ont été proposés par des partenaires

36 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


OCT 2017

N°9

GILBERT LEPOITTEVIN

Maire délégué de Tourlaville

LES ÉGLANTINES EN VITRINE

© Conseil Départemental de la Manche, archives départementales.

Cette idée d’exposition est venue naturellement du fait du nombre important de photos récoltées. Une série axée sur l’évolution de la Place de Tourlaville a été proposée aux commerçants afin d’exposer les photos dans les vitrines. « j’ai tout de suite saisi cette proposition particulièrement appropriée. Cela fait plaisir aux commerçants » souligne Jean-Philippe Muley, Président de l’association des commerçants de ce quartier. Un enthousiasme partagé : le projet a été accepté à l’unanimité. Concernant les photos, si certaines sont connues, la plupart sont à découvrir comme la sortie de l’Église en tenues normandes, les pompiers en revue, les établissements Héleine… Les clichés seront ainsi exposés à partir du mois d’octobre.

dont le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement). Le fruit de ce travail d’ampleur a donné lieu à une exposition-promenade en fanfare à l’Églantine et aux alentours. Tout le monde pouvait être acteur dans ce travail de mémoire : les habitants ont été invités à des ateliers d’écriture de cartes postales à la bibliothèque juniors. Cette richesse de travaux sera réunie dans une « boîte à souvenirs », qui

sera offerte aux habitants du quartier ayant pris part au projet. Elle mettra en valeur ce travail de mémoire qui circulera aussi dans les mois à venir. « C’est un travail en amont de l’évolution du quartier à venir » explique Anne Cren, qui souligne « qu’avant de réfléchir au réaménagment d’un quartier, on refait son histoire, on implique les habitants pour qu’ils puissent vivre pleinement son évolution. Le quartier va encore évoluer mais ce sera une autre histoire à écrire » 37 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

En cette période de rentrée, je souhaite une bonne année scolaire à toutes et à tous. Aussi, il me faut revenir sur les projets qui vont animer l’année à venir. Tout d’abord la construction de l’extension de l’école Églantine dont les travaux de terrassement ne sont pas passés inaperçus. Ce chantier représente le véritable point d’orgue de la transformation du quartier. Les études d’aménagement des différents espaces sont en cours depuis quelques semaines. Elles devraient être suivies d’effet pour redynamiser le secteur et améliorer le quotidien des habitants ainsi que toutes les personnes amenées à fréquenter les structures en place. Sauf problème, les nouveaux locaux seront prêts pour accueillir les élèves à la rentrée de septembre 2018. Le projet de centre de loisirs sans hébergement, à proximité du site de Collignon, se trouve en phase détaillée et les dernières démarches préalables à la construction devraient être assurées rapidement pour permettre une livraison au printemps 2019. La démolition de l’ancienne coopérative sur le site devant être engagée tout prochainement. Après plusieurs années de préparation, la mise en œuvre de ces deux projets vient illustrer les actions concrètes que nous voulons porter pour accompagner le développement économique de notre territoire.


© aprim

TOURLAVILLE

C EN CONSTRUCTION

CHARDINE : LE NOUVEAU QUARTIER PREND FORME

URBANISME Sur ce secteur, la SHEMA aménage un nouveau quartier d’habitation, qui comprendra à terme 115 logements.

nord et 25 sur le secteur sud) : habitat individuel, groupés, et parcelles libres à la construction. Le programme comprend également une quarantaine de logements sociaux. Après la campagne de fouilles archéologiques menée au printemps, les premiers travaux de terrassement et de mise en place des réseaux sont en cours sur le secteur sud. La voirie sera également aménagée avec un revêtement provisoire. Parallèlement, au nord, les conteneurs enterrés ont été installés et l’éclairage public sera mis en service à l’automne tandis que dans les prochaines semaines, les dernières touches seront apportées aux aménagements paysagers. Quant à la commercialisation des logements, « elle est quasiment achevée sur le secteur nord à l’exception de quelques lots libres », remarque Marine Guézennec. Au sud, la commercialisation des lots libres a débuté en septembre. Un programme de 6 maisons groupées sera également proposé à la vente et Presqu’île Habitat, bailleur social, réalisera 14 maisons destinées à la location ou location-accession. La construction des logements devrait démarrer avant la fin de l’année.

« D’ici la fin de l’automne, le projet sur le quartier Chardine commencera à prendre forme. Les travaux de construction s’échelonneront progressivement jusqu’à la fin de l’opération, prévue en 2020 », prévoit Marine Guézennec, chargée d’opérations à la SHEMA. Basée à Caen, la société d’économie mixte avait été désignée dès 2013 par Tourlaville pour aménager le nouveau quartier, de part et d’autre de la rue Chardine, au pied du hameau des Caplains.

Cherbourg-en-Cotentin poursuit le travail engagé « Face à la pression foncière, nous avons souhaité urbaniser ce secteur, situé à proximité des commerces, des services et des équipements publics, pour créer un nouveau quartier d’habitat », rappelle Claude Liot, adjoint délégué à la voirie, l’occupation et l’utilisation des sols. A terme, 115 logements verront le jour (90 sur le secteur

EN CHIFFRES 115 logements construits d’ici

> Pour tout renseignement sur la commercialisation, contactez l’étude notariale Decourt-Bellin & Robine 02 33 88 52 20, ou l’agence Nexity au 02 33 87 20 40. Contact SHEMA au 02 31 46 91 40 / shema.fr

à 2020 sur 7 hectares

2,5 ha d’espaces publics et paysagers (35 %) 38

LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


OCT 2017

N°9

C VOUS

AYMERICK, LE DÉCROCHEUR QUI S’EST ACCROCHÉ PORTRAIT Fâché avec l’école, Aymerick Riguet avait des perspectives d’avenir limitées. Le kayak lui a ouvert de nouveaux horizons professionnels. Il est aujourd’hui l’un des deux animateurs du club de kayak de mer de Collignon, à Tourlaville.

« J’étais un élève décrocheur, sans aucune motivation professionnelle à la sortie de la 3e ». Et puis le miracle est arrivé. « J’ai découvert le kayak de mer par le biais de Sports-vacances, j’ai fait plusieurs stages. Et j’ai une licence ». Le plaisir de la glisse, la sensation d’être en mer : Aymerick adore. Et le kayak de mer le lui rend bien. Le jeune garçon est bon, sait lire la mer et calculer ses trajectoires : il monte à plusieurs reprises sur le podium des championnats de France. Mais une passion, c’est encore mieux quand on la transmet. Encouragé par le club, Aymerick suit des formations, devient moniteur. Depuis janvier 2014, il est salarié du club par le biais d’un emploi d’avenir : encadrement des stagiaires, entretien et réparation des bateaux... S’il réussit son BPJEPS (diplôme d’État pour l’encadrement des activités sportives), il sera embauché en CDI.

Où est passé le décrocheur ? Parti avec le kayak. « Nous cherchions un autre moniteur parce que je ne pouvais plus faire face tout seul », explique David Szlachta, l’autre moniteur du club. « Il a dû se faire sa place. Et surtout faire en sorte que les gens le regardent autrement ». Ça le fait. « Il a des réflexes pro en matière de sécurité. Quand il est avec des enfants ou des personnes handicapées, il est au top. Au sein du club, Aymerick est respecté ». Ça vaut toujours la peine de s’accrocher... DU KAYAK, MAIS PAS QUE…

Outre le kayak de mer, le CKMNC propose de nombreux autres sports de pagaie comme le stand up paddle, wave-ski… Différentes formules sont possibles : location, stages d’initiation en individuel ou en groupe. Infos sur www.cotentinkayak.fr ou au 02 33 22 59 59. 39

LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


TOURLAVILLE

C LA RENTRÉE

POINT SUR LES EFFECTIFS SCOLAIRE Avec 300 inscriptions, les effectifs de cette rentrée restent stables. Détails d’une rentrée sereine avec une ouverture de classe.

Monique Lorimier adjointe déléguée à l’éducation

La rentrée scolaire est toujours un moment privilégié fait d’appréhensions, de joies et qui sonne la fin des « grandes vacances ». Dans chaque commune déléguée, les écoles publiques ont fait l’objet d’un comptage des élèves précis. L’enjeu est important en raison des répercussions directes sur le nombre de classes qui pourront ouvrir ou devront fermer. Cette année, une ouverture de classe a eu lieu à Jean Zay élémentaire. Par ailleurs, l’année dernière, l’école Émile Doucet au Becquet bénéficiait d’une affectation provisoire d’un emploi d’enseignant : celle-ci est désormais définitive.

Temps d’activités périéducatives (TAP) : cap maintenu Compte tenu des enjeux horaires et organisationnels relatifs aux temps de l’enfant exigeant une préparation des mois à l’avance au service du bien-être et de l’épanouissement des enfants, le commune a décidé de reconduire à la rentrée 2017 le système actuel. « Les rythmes scolaires devant faire l’objet d’une évaluation partagée sur l’ensemble des communes déléguées auprès des publics concernés, parents, enseignants, personnels municipaux, intervenants extérieurs, en début d’année scolaire prochaine, la communauté éducative, et notamment les parents d’élèves, seront associés à la concertation conduite par la commune déléguée pour décider ensemble de la future organisation des rythmes scolaires. » explique Monique Lorimier, adjointe déléguée à l’éducation.

Rentrée à l’école Jean Zay élémentaire.

enfants des menus variés, avec des produits bio et locaux. De plus, afin de permettre une pause déjeuner dans le calme et le confort, le double service expérimenté 2016-2017 sera renouvelé à la rentrée. Tant les enfants que leurs parents et les agents ont apprécié cette évolution organisationnelle de la pause méridienne. La fréquentation croissante des restaurants scolaires témoigne de la qualité de l’offre proposée par les équipes de la ville.

Restauration scolaire : la recette du succès La qualité des repas et de l’organisation de la restauration scolaire est une priorité. La commune déléguée est soucieuse de proposer aux

40 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

VOTRE MAIRIE DÉLÉGUÉE

109, avenue des Prairies - Tourlaville 50110 Cherbourg-en-Co tentin Tél : 02 33 88 15 15 - ww w.mairie-tourlaville.fr

• LES PROCHAINES PERM ANENCES de « Cherbourg-en-Cotenti n à votre écoute » de Syl vie Delaunay, adjointe au ma ire en charge de l’accue il du public et des relation s aux usagers et Claude Liot, adjoint au maire dél égué auront lieu les 10 octobre, 24 novembre et 13 décembre dans votre mairie déléguée, de 9h à 12h30. Inscription

s obligatoires au 02 33 08 28 12. Des rendez-vous peuven t être pris en dehors de ces permanences.


OCT 2017

N°9

L’école Zola a fait l’objet cet été de travaux de menuiseries PVC.

C RÉNOVÉ

TRAVAUX RÉALISÉS DANS LES ÉCOLES

SCOLAIRE Cet été, les écoliers étaient en vacances et les établissements fermés, mais pas pour tout le monde. En effet, les entreprises et les employés municipaux ont mis à profit cette période estivale pour réaliser les travaux indispensables au bon fonctionnement des écoles dès la rentrée.

Michel Laisney adjoint délégué en charge des travaux

Michel Laisney, adjoint délégué en charge des travaux, fait le point sur les travaux réalisés pendant les deux mois de vacances : « Au total, nous avons consacré cette année un budget de 90 000 €, soit environ 900 heures de travail pour les agents de la Ville. Ce sont essentiellement des travaux d’entretien et de sécurisation. Cela va du remplacement d’huisseries à l’installation de nouveaux systèmes de sécurité incendie, en passant par l’isolation, la peinture, l’électricité, des tracés de jeux aux sols dans les cours de récréation et la pose de rideaux occultants. »

Toutes les écoles concernées « Nous avons également fait appel à des entreprises pour des interventions plus spécifiques, comme les menuiseries PVC de l’école Émile Zola d’un montant de 34 827 € »,

remarque Gilbert Lepoittevin, maire délégué de Tourlaville. Les écoles maternelle et primaire JeanJacques Rousseau ont vu le remplacement de leur système de sécurité incendie respectif. La première pour la somme de 8 438 €. La seconde pour la somme de 19 236 €. Et des vitrages vandalisés ont dû être remplacés à l’école primaire Jean Zay (3 217 €). L’école maternelle Buisson avait besoin d’une intervention pour renforcer l’étanchéité du toit pour un coût de 700 €. « Le travail des employés municipaux - menuiserie, peinture, maçonnerie, électricité et gestion technique du patrimoine - est à valoriser. Grâce à leur savoir-faire, la Ville peut réaliser des travaux en régie rapidement. Un coût moindre et optimisé au final », conclut Michel Laisney.

41 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


TOURLAVILLE C À VENIR

LUTTE CONTRE LE SIDA : TOURLAVILLE SE MOBILISE MOBILISATION Le 30 novembre se déroulera la deuxième édition d’une journée pas comme les autres où la prévention contre le Sida sera le fil rouge. Un message d’espoir pour la jeune génération mais pas seulement.

Anne Cren adjointe déléguée à la citoyenneté

La commune déléguée s’investit depuis deux ans lors de la journée mondiale contre le Sida. Cette année, la mobilisation se déroulera le jeudi 30 novembre à la salle de l’Europe. En partenariat avec CAAP Sida, cette journée aura un programme bien chargé : le matin et l’aprèsmidi seront réservés aux scolaires (collégiens à partir de la 4e, lycéens). Chacun pourra profiter du spectacle de prévention. La soirée sera quant à elle destinée au public avec des concerts. En parallèle, des tests de dépistage rapide (TRODs) seront mis à disposition. Une exposition réalisée pour une moitié par les étudiants de l’IFSI et l’autre prêtée par l’ARS sera également présentée. Un vélo symbolique customisé aux couleurs de cette journée par les jeunes fréquentant l’atelier mécanique du Point d’accueil Northeim sera exposé. Les habitants fréquentant le Point d’accueil des Flamands se sont investis et ont réalisé le fond de la scène et la décoration de la salle de l’Europe « Je me réjouis de la reconduction de cette action solidaire, et félicite toutes les personnes impliquées dans ce projet pour leur travail. J’invite le public à venir nombreux profiter des concerts et des animations qui sont proposés gratuitement », affirme Anne Cren, adjointe déléguée en charge de ce projet.

> Rendez-vous jeudi 30 novembre à partir de 19h30, salle de l’Europe. Gratuit, sans réservation. Buvette sur place Programme détaillé sur www.mairietourlaville.fr - Contact : 02 33 44 34 58 Nos partenaires : Maison des Adolescents, CCAP Sida, Mission infirmière

Une journée pour sensibiliser au VIH 36 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde. Cette journée est aussi celle de la mémoire et du souvenir en l’honneur des personnes décédées de la maladie. Sidaction est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W751113994.

Établie en 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et approuvée par l’Assemblée générale des Nations unies, la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu tous les ans. Elle est l’occasion d’une mobilisation mondiale contre le VIH/sida, où des actions d’information, de prévention et de sensibilisation sont conduites. Aujourd’hui, plus de 42

LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


OCT 2017

N°9

C LA SAISON

ESPACE CULTUREL BUISSON CULTIVONS NOTRE IMAGINAIRE

Après une présentation de saison groovy, avec le groupe Cut the Alligator, l’espace culturel Buisson vous propose cette saison une quinzaine de rendez-vous, du théâtre au folk, de l’humour au cirque… Tour d’horizon.

Claudine Sourisse adjointe déléguée à la politique culturelle

Depuis sa création il y a plus de dix ans, l’espace culturel Buisson a creusé son sillon et fait partie désormais des incontournables du paysage culturel riche et varié de Cherbourg-enCotentin. Pour cette nouvelle saison, il propose une véritable invitation au voyage et vous emmène de la Jamaïque, avec le concert Tribute 2 Bob Marley, à l’Algérie avec la pièce La main de Leïla, de l’Irlande et ses danseurs de l’Avalon Celtic Dances à la Russie grâce au burlesque de La famille Semianyki, de Brel à Tété, du bestiaire de Baro d’Evel (cirque) au vaudeville de Feydeau, des rires aux larmes…

tarif réduit à 13 €. Et pour 4 places différentes achetées, vous pouvez bénéficier d’un tarif abonnement.

Des spectacles qui vous feront vibrer, ouvriront des horizons et univers nouveaux. Les tarifs restent attractifs : de 9 à 16 €, avec un

> Infos et réservation : 73 rue Ferdinand Buisson Tourlaville - 02 33 20 44 54 www.espacebuisson.fr

43 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


LA GLACERIE

Rentrée de la classe de CE1 de l'école Bellevue.

C LA RENTRÉE

DES EFFECTIFS STABLES A Cherbourg-en-Cotentin, nous avons choisi de maintenir les temps d’activités périscolaires, mais en organisant une concertation avec les parents Globalement, les effectifs sont stables. Nous et l’Education Nationale pour une décision à la avons eu quelques inquiétudes à Bellevuerentrée 2018. Les enjeux liés aux rythmes Kergomard mais la venue de nouveaux enfants scolaires sont importants. Il faut tenir compte du dans le quartier et l’accueil des 2 ans nous personnel recruté par nos permet de maintenir 8 classes collectivités et par les (4 en maternelle au lieu de Des réunions seront associations partenaires. Des 3 et 4 en élémentaire au lieu organisées, avec réunions seront organisées, de 5). Nous pérennisons la comme leitmotiv avec comme leitmotiv l’intérêt 6e classe à Menut qui avait fait de l’enfant. l’intérêt de l’enfant. l’objet d’un comptage l’an ENFANCE Quelles sont les nouveautés de cette rentrée scolaire 2017 ?

«

dernier. Nous accueillons deux nouveaux directeurs : Yann Audigou au groupe scolaire Louis Lucas de Néhou et Patricia Esnouf au groupe scolaire Bellevue-Kergomard. Autre changement : le prestataire de repas des cantines. A partir du 1er janvier, ce sera API Restauration, le temps de l’agrandissement de la cuisine centrale de Tourlaville, qui sera chargée, à la rentrée 2018, de fournir les repas en régie. D’ores et déjà, nous travaillons avec ce nouveau prestataire à l’amélioration de la qualité des repas, avec notamment de véritables apports bio. Le gouvernement a pris la décision d’alléger les contraintes liées à l’organisation des rythmes scolaires par les collectivités. Qu'en est-il à La Glacerie?

«

Anne Ambrois, adjointe déléguée à l'éducation et la jeunesse

La participation des parents d’élèves est indispensable à la vie scolaire. Comment peuvent-ils s’impliquer ? Il y a la participation à la vie de l’école à travers le conseil d’école. Ce dernier fixe les règles de la vie scolaire, de façon participative entre le directeur, l’équipe pédagogique, les parents et les élus. Les parents peuvent y exprimer leurs demandes, faire des propositions dans l’intérêt des enfants. Par ailleurs, ils peuvent participer aux APE (associations de parents d’élèves) qui contribuent à la vie de l’école par les animations qu’elles y organisent.

44 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


OCT. 2017

N°9

LES APE,

DES ASSOCIATIONS INDISPENSABLES Vos enfants vont à l’école ? Alors rejoignez les associations de parents d’élèves (APE) et organisez des animations pour contribuer aux projets et sorties pédagogiques proposés par les enseignants pour vos enfants. Les écoles bénéficient d’un budget annuel alloué par la commune pour acheter les fournitures scolaires indispensables mais aussi pour financer des sorties pédagogiques. Les APE contribuent également au financement des projets pédagogiques des enseignants. Leur apport à la vie scolaire de vos enfants est essentiel. Pourtant, leur fonctionnement est peu connu et par manque de bénévoles pour en assurer la pérennité, elles pourraient bien disparaître.

l’école : draisiennes, ordinateur portable, jeux maternels (cuisine, lits poupées, garages...) mais aussi spectacle de Noël, bal d’Halloween, concert, fête de l’école (et/ou de fin d’année), projet cirque à Menut, intervention d’un artiste plasticien, sorties scolaires...

CONTACTS École élémentaire Henri Menut Mail : lesprimairesaumenut@laposte.net FB : les primaires au menut

Qui peut en être membre ? Chaque parent d’enfant scolarisé peut être membre de l’association de son école.

École maternelle Suzanne Brès Mail : ptiotsdesuzanne@gmail.com FB : ptiotssuzanne Groupe scolaire Bellevue/Kergomard Mail : ecolebk@yahoo.fr

But des APE Le but est d’augmenter le confort d’apprentissage tant du côté de nos enfants que de celui de l’enseignant, en aidant au financement de projets pédagogiques ou supplémentaires que le seul budget des écoles ne peut supporter.

Groupe scolaire Louis Lucas de Néhou Mail : ape.nehou@gmail.com Blog : lesminotdelaverrerie.wordpress.com FB : lesminotsdelaverrerie

Du concret Les achats et financements sont étudiés avec les enseignants, en fonction des besoins et des projets de

LA PETITE RÉPARETTE, COMME LES GRANDS Parce que la bidouille fascine autant les petits que les grands, les organisateurs des TAP ont eu l’idée de faire entrer La Réparette dans nos écoles élémentaires. Adepte de l’anti gaspillage et du «faites-le vousmême», La Réparette initie désormais les enfants à la réparation des petits objets de la vie quotidienne : détecter l’origine de la panne, diagnostiquer la réparation, se servir des bons outils... Damien Cottebrune, responsable de l’association, est intarissable sur le sujet. Il adore bricoler mais surtout transmettre son savoir. Les enfants sont particulièrement demandeurs et intéressés. Un vrai plaisir partagé ! 45 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


LA GLACERIE

De gauche à droite : Alain Travert, adjoint délégué aux sports , Charles Leloy, président , Marie-Christine Conan, secrétaire adjointe, et Jean Noyon, secrétaire de l’association.

C LE SPORT

UN CLUB COMME ON LES AIME Installé au complexe sportif de La Saillanderie, le club de tennis de La Glacerie, créé en 1985, compte une centaine d’adhérents âgés de 5 à 74 ans et évolue dans toutes les divisions départementales et régionales. Découverte ! Depuis 1995, le club possède une salle dédiée au sein du complexe sportif de la Saillanderie. La qualité de l’accueil et des installations en font un lieu très apprécié des joueurs locaux et internationaux : ces derniers viennent d’ailleurs s’y entraîner lors du Challenger de tennis qui se déroule chaque année à Cherbourg en février. « Ils apprécient l’esprit de famille et d’amitié qui règne ici», souligne Alain Travert, adjoint délégué aux sports. A sa création en 1985, le club s’entrainait au COSEC – en alternance avec le basket - et les cours étaient assurés par les animateurs du centre socioculturel. Aujourd’hui, le club compte 8 équipes de joueurs (jeunes, seniors, seniors +, féminine). Les cours pour enfants sont volontairement limités à 8 jeunes par heure. « Ici, on privilégie la qualité à la quantité, affirme Jean Noyon, le secrétaire du club arrivé l’an dernier.

Et les valeurs sont le fair-play, l’amitié, l’entraide, la courtoisie et la complicité entre les joueurs toutes générations confondues ». Ainsi les premiers éducateurs - Claude Frimas, Robert Sontag et Charles Leloy – sont toujours membres du club ! La plus grande fierté du club ? Son école de tennis ! Steve Leclerc, le numéro 1 du club, y a échangé ses premières balles lorsqu’il avait 6 ans. Il évolue cette année en 3e série à 15/3. CONTACT Salle de tennis, rue Michel Petrucciani Tél. 02 33 20 50 13 - Mail : tclg0536@gmail.com FB : TC La Glacerie

FONDATEURS (1er BUREAU 1985) Jean-Marie Quoniam, président Jean-Marie Frimas Charles Leloy

BUREAU ACTUEL

Charles Leloy, président Claude Frimas, vice-président Jean Noyon, secrétaire Marie-Christine Conan, adjointe Jacques Dupont, trésorier Jacques Née, adjoint. 46 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


OCT. 2017

N°9

C ASSOCIATIF

EQUIFÊTE L’association Passion du Cheval Glacérien vous invite à participer à sa fête du cheval, dimanche 8 octobre de 10h30 à 18h sur le site de la Manufacture. Au programme : balade en carriole, animation poney... Restauration possible sur place.

L’UNC EN VADROUILLE

1er NOVEMBRE La cérémonie du Souvenir débutera par une messe à l’église Saint-Clément à 9h30 et se poursuivra par un dépôt de gerbe au cimetière de La Glacerie à 11h et un hommage sera rendu sur chacune des tombes fleuries par le Souvenir français.

11 NOVEMBRE Le 8 juin dernier, une soixantaine d’adhérents et sympathisants de l’UNC de La Glacerie se sont levés tôt afin de participer à la sortie annuelle de la section. Direction : Dinan. Au programme de cette longue journée de découverte : visite de la biscuiterie Guella, croisière (vue sur la cité médiévale, ses remparts, son viaduc), visite commentée de la ville en train touristique et temps libre avant de prendre le chemin du retour.

La cérémonie commémorative de l’Armistice du 11 novembre 1918 débutera par un office religieux à l’église Notre-Dame de la Délivrande à 10h. Le cortège se dirigera ensuite vers le Monument aux Morts (vers 11h) où un dépôt de gerbe sera effectué. Cérémonie ouverte à tous.

MAQUETTEXPO

USLG SPORTS LOISIRS Vous souhaitez vous défouler et peut-être vous révéler dans une activité de l’USLG Sports loisirs, dans une ambiance bon enfant ? Alors n’hésitez pas : randonnée le dimanche matin, badminton le lundi à partir de 20h et multisports le mercredi. à partir de 19h30. CONTACT Didier Ropers, président de l’association Tél : 06 19 88 63 76 Mail : ropersdi@yahoo.fr

Les 9 et 10 décembre 2017 au sein de la Grande Halle de La Cité de la Mer, Maquettexpo fêtera sa 7e édition. Organisée par le Rail Miniature Club 50, cette manifestation biennale a accueilli en 2015 plus de 14 200 visiteurs venus de toute la France. Classée 2e manifestation de modélisme derrière le Mondial du modélisme de Paris Porte de Versailles ! www.maquettexpo.fr

SAINT-SYLVESTRE Le Comité des Fêtes organisera une soirée dansante pour le Réveillon du 31 décembre. Tarif : 65 € (boissons non comprises). Réservation au 06 72 80 62 38. Infos sur www.mairie-laglacerie.fr 47 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


LA GLACERIE C ANIMÉ

SENIORS, LA VIE EN BLEU Du 2 au 6 octobre, à l’occasion de la Semaine bleue, de nombreuses animations sont proposés aux seniors. Nouveauté cette année : le longe-côte.

Catherine Duprey, adjointe déléguée à l’action sociale.

« Nos aînés sont une chance pour notre société, affirme Catherine Duprey, adjointe déléguée à l’action sociale. Leur engagement dans la vie familiale ou associative est essentiel. Nous sommes donc à leurs côtés pour créer du lien entre les générations, pour favoriser leur épanouissement ». Pour ceux qui s’engagent mais aussi pour ceux qui souffrent d’isolement, la commune déléguée propose de nombreuses animations du 2 au 6 octobre: marche nordique, atelier lecture/ écriture, thé dansant, atelier manger sain, mange ta soupe, révision du code de la route... Nouveauté : le longe-côte Créé en 2007 par l’association Opale Longe Côte

PORTAGE DES REPAS

À LA GLACERIE

de Dunkerque, cette pratique consiste à progresser dans l’eau de mer en marchant, en harmonie avec le milieu, les vagues et le courant. Une véritable thalassothérapie ! Des séances seront organisées les 2 et 4 octobre. Programme complet sur www.mairie-laglacerie.fr.

CLAS : NOUVEAUX HORAIRES Depuis le 1er juin, l’antenne glacérienne du CCAS est ouverte une journée de plus par semaine. Mylène Quesnel et Fanny Hamel vous accueillent :

Le portage concerne désormais tous les habitants de Cherbourg-enCotentin âgés de 60 ans et plus mais également les personnes handicapées. Les repas sont livrés du lundi au vendredi au domicile du demandeur. Renseignement auprès du CLAS de La Glacerie au 02 33 88 53 53 48 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

lundi : 8h30-12h et 13h30-17h mardi, jeudi, vendredi : 8h-12h et 13h30-17h Tél. 02 33 88 53 53.


OCT. 2017

N°9

Nouvelle voie douce Abbé Franz Stock qui reliera la rue Michel Petrucciani à la rue de la Motterie.

C HISTORIQUE

L’ABBÉ FRANZ STOCK L’Abbé Franz Stock donnera son nom à la voie douce qui reliera la rue Michel Petrucciani à la rue de la Motterie, en traversant le centre Jean-Itard. Retour sur un parcours peu ordinaire. HOMMAGE Né à Neheim en 1904, ordonné prêtre à Paderborn en 1932, passionné par les relations franco-allemandes, l’abbé Franz Stock sera, tout au long de sa vie, un artisan de paix au cœur de la fournaise.

De 1941 à 1944, il remplira le rôle difficile d’aumônier des prisons (Fresnes, Cherche-Midi et la Santé). Appelé « aumônier de l’enfer » ou « archange dans l’enfer », il est chargé de prendre soin des détenus, de préparer et accompagner les condamnés à mort jusqu’au lieu de leur supplice (Mont Valérien). Dans cette difficile mission, il fera preuve d’un courage exemplaire, d’une étonnante audace, de prudence et de tact. Sous la forme déguisée de la confession, il servira de messager entre les familles et les prisonniers, au péril de sa vie mais sans jamais trahir sa patrie. Il aidera, par ses notes, à retrouver les dépouilles des suppliciés pour leur donner après la guerre, une sépulture digne, du choix de leurs parents.

dray (près de Chartres) ! Sa formation empreinte des valeurs de paix et de fraternité entre les peuples, préparera la génération d’ecclésiastiques catholiques qui soutiendra le chancelier Adenauer dans sa réconciliation avec la France de Charles de Gaulle. Décédé en 1948 à Paris, il sera inhumé à Chartres. Sur sa pierre tombale on peut lire une épitaphe inattendue mais révélatrice de son engagement : « les familles des prisonniers et fusillés français reconnaissantes ».

Le camp de la Motterie En 2009, d’importantes fouilles archéologiques étaient réalisées sur le site de la Motterie où sont désormais construits des logements individuels. Elles avaient pour objectif de révéler les vestiges du camp américain de prisonniers de guerre allemands créé le 1er août 1944 (camp CCPWE n° 10). On y dénombra jusqu’à 25 000 prisonniers, dont l’abbé Franz Stock qui y restera du 25 août 1944 au 24 avril 1945.

Camp de prisonniers de La Glacerie dessiné par l'abbé Franz Stock lorsqu'il était lui même interné dans ce camp.

Des lieux en sa mémoire Il existe une place Abbé Franz Stock depuis 1990 à Suresnes (devant le mémorial du Mont Valérien) et dans le 16e arrondissement de Paris depuis 1994. A Caen, une Voie proche du Mémorial de Caen porte son nom depuis 2003. Mais aussi à Chartres (Centre Européen de Rencontre), à Arnsberg, au Mans, à Paderborn.

A la fin de la guerre, il est incarcéré au camp de prisonniers de la Motterie. Il y recevra un appel insolite pour devenir le supérieur du Séminaire des Barbelés au Cou49

LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


LA GLACERIE C CULTUREL Nouveaux horaires de La Poste

DIVERTISSEMENT L’ambition du Théâtre des Miroirs, saison après saison, n’est pas simplement de divertir ou de distraire, mais bel et bien de s’inscrire dans une démarche de bien-vivre ensemble. Présentation du programme d’octobre à décembre.

Depuis le 4 septembre 2017, les horaires d’ouverture du bureau de Poste de La Glacerie ont changé. Lundi : fermé Mardi : 9h-12h et 14h-17h Mercredi : 9h-12h et 14h-17h Jeudi : 9h-12h et 14h-17h Vendredi : 9h-12h et 14h-17h Samedi : 9h-12h

Sens unique

Vous ne pouvez plus emprunter le chemin qui longe le parking de la mairie dans le sens Les Rouges-Terres/rue de l’Hôtel de Ville pour rejoindre la rue du Val Pré Vert. Il est désormais en sens unique montant. Les demi-frères duo sur Nougaro

Feux tricolores De nouveaux feux tricolores « intelligents » ont été implantés dans la Vallée de Quincampoix au carrefour entre la rue Louis Lansonneur et la rue du Languedoc (pont Lucas).

Fibre optique

Après l’élagage des arbres gênants, le déploiement de la fibre en aérien en campagne se finalise. Quant à la partie Ouest de La Glacerie, les travaux ont repris depuis la fin du conflit qui opposait Manche Numérique à son prestataire Manche Télécom. 100 % du territoire sera ainsi relié d’ici la fin de l’année 2017.

Jeudi 12 octobre à 20h30 Les Invités Théâtre (conseillé à partir de 16 ans) Vendredi 20 octobre à 20h30 Un petit pas de deux sur ses pas Danse (tout public à partir de 7 ans) Vendredi 17 novembre à 20h Soirée enquête Petits meurtres entre amis En partenariat avec la médiathèque (tout public à partir de 16 ans) Mercredi 29 novembre à 20h30 Les demi-frères, duo sur Nougaro Music-hall (tout public) Vendredi 8 décembre à 20h30 Les frères Colle Jonglage, musique, humour (Tout public à partir de 6 ans) Du 15 au 21 décembre Bestias Cirque (tout public) Partenariat Escapade d’hiver 50 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


OCT. 2017

N°9

FÊTE DE LA PLANETE 9 juillet - Consommez mieux et autrement, préserver les ressources naturelles, tels étaient les thèmes des ateliers proposés au public par les partenaires. Les visiteurs ont pu s’initier à la traite à la main, la production électrique écologique, le four solaire, les smoothies mais aussi fabriquer un hôtel à insectes !

C PASSÉ LES SOIRÉES DÉNOTENT

LES 60 ANS DE LA CITÉ MONTMARTRE

3, 4 et 5 août - Plus de 400 personnes ont assisté aux premières soirées musicales en plein air organisées par la commune déléguée au golf, au musée et à l’église. Les lieux insolites, le beau temps et les formations musicales ont conquis le public.

25 juin - Plus de 120 personnes avaient répondu à l’appel du collectif des anciens enfants de la cité Montmartre, créée en 1957 à la force des bras, dont Maria Lepetit, Germain Feuardent, Ginette Vitard, Louis Davodet et Anne Fortain les doyens de la cité. De nombreux enfants des fondateurs mais aussi les habitants d’aujourd’hui, se sont ainsi rassemblés autour des 4 doyens et ont découvert avec émotion l’exposition photo réalisée pour l’occasion par le collectif et inaugurée par Jean-Marie Lincheneau, maire délégué. Une cinquantaine de clichés étaient ainsi rassemblés et ont permis d’évoquer naturellement les souvenirs. La journée s’est poursuivie jusque tard dans l’après-midi.

SAINT-GOBAIN 2-3 septembre - Renouant avec les traditions passées, Frédéric Mathieu et Fabienne Bliaux, respectivement maire et maire-adjoint de la commune de Saint-Gobain, ont répondu à l'invitation de Jean-Marie Lincheneau et ont participé à notre fête communale de la Saint-Gobain. Ce déplacement en augure de prochains. Les habitants gobanais sont d'ores et déjà invités à participer à la prochaine édition de la fête communale qui sera placée sous le signe d'Intervilles ! Cette émission télévisuelle créée en 1962 par Guy Lux et Claude Savarit fait encore des émules. Inscrivez-vous dès maintenant par quartier auprès du Comité des fêtes de La Glacerie au 06 72 80 62 38. De gauche à droite : Thierry Letouzé, adjoint délégué aux animations ; Jean-Marie Lincheneau, maire délégué de La Glacerie ; Fabienne Bliaux, maire-adjointe de Saint-Gobain ; Frédéric Mathieu, maire de Saint-Gobain et Régine Bésuelle, maire-adjointe de Cherbourg-en-Cotentin.

51 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

VOTRE MAIRIE DÉLÉGU ÉE

Les Rouges Terres BP 10012 - La Glacer ie 50470 Cherbourgen-C Tél : 02 33 88 53 50 otentin - mairie-laglacerie. fr • LA PROCHAINE PE RMANENCE de « Ch erbourgen-Cotentin à votre éco adjointe au Maire en ute » de Sylvie Delaunay, charge de l’accueil du public et des relati ons le 11 octobre, 21 no aux usagers, aura lieu vembre et le 7 déce de 10h à 12h dans mbre votre mairie délégué e. Infos et réservation s au 02 33 08 28 12 .


© APRIM

QUERQUEVILLE

C LA RENTRÉE

SCOLAIRE : LES NOUVEAUTÉS Les élèves de Querqueville ont repris le chemin de l’école. Effectifs, arrivées, réflexion : zoom sur les changements et les projets de cette nouvelle année. ÉCOLES La commune a profité des vacances pour réaliser des travaux dans ses écoles. En plus des opérations courantes de maintenance (peinture, changement de portes, vitres, etc.), l’une des salles de classe de l’école Le Bois a fait l’objet de travaux de sonorisation et de réfection de ses éclairages. La cour a également fait l’objet d’une remise en état, avec un nouveau revêtement.

Raymond Hébert, adjoint délégué aux affaires scolaires.

EFFECTIFS

Avec 4 écoles au total - deux écoles maternelles (Le Bois, 68 élèves, et Les Fauvettes, 90 élèves) et deux écoles élémentaires (Paul Bert, 114 élèves, et les Courlis, 143 élèves) –, Querqueville compte cette année un effectif global de 415 élèves. « Certaines classes étaient en surcharge lors de la dernière année scolaire, ce ne sera pas le cas cette année », précise Raymond Hébert, adjoint délégué aux affaires scolaires.

© APRIM

REGROUPEMENT

Marie-Angèle Jeanne, nouvelle directrice de l’école Les Courlis.

Conformément à la demande de l’Education Nationale, Querqueville doit procéder au regroupement de ses 4 écoles. La commune déléguée souhaite mener ce projet dans la concertation. Un groupe de travail, réunis-

sant des élus, des enseignants et des parents d’élèves a donc été constitué à la rentrée pour mener la réflexion. « Deux scénarios sont envisageables : deux groupes scolaires avec pour chacun une maternelle et une primaire, ou une grande école maternelle et une grande école primaire, ce qui favoriserait les classes à niveau unique », précise l’élu. Querqueville devra transmettre sa feuille de route à l’Education Nationale avant la fin de l’année.

ARRIVÉE

Partie dans un autre établissement de Cherbourg-Octeville, l’ancienne directrice de l’école Les Courlis, Sophie Biette, est remplacée par Marie-Angèle Jeanne, en provenance de l’école maternelle Pauline Kergomard à La Glacerie où elle était également directrice.

PÉRISCOLAIRE

Pas de changement cette année concernant les rythmes et les activités périscolaires. « Nous mènerons cette année à l’échelle de la commune nouvelle de Cherbourg-en-Cotentin la réflexion pour savoir si nous revenons à la semaine de 4 jours », précise Raymond Hébert.

52 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


OCT 2017

N°9

C L’ACTU

IMAGIN’ARTS

Les travaux de remise en état de la salle de spectacles Imagin’arts, incendiée en mars 2017, seront lancés dans les prochains mois. Avec le soutien de Cherbourg-enCotentin, sa réouverture est prévue à partir de la fin 2019.

Jean-Michel Maghe, maire délégué de Querqueville.

© APRIM

VA RENAÎTRE DE SES CENDRES

L’incendie qui a ravagé la salle de Querqueville au printemps dernier a créé au passage d’importants dégâts dans celle, attenante, du Plat Chemin, qui devait faire l’objet d’une rénovation thermique et phonique. « Notre objectif est désormais de remettre en état les deux salles, en intégrant les travaux prévus à l’origine », explique le maire délégué, Jean-Michel Maghe. Un premier « nettoyage » aura d’abord lieu dans les prochaines semaines. « Il nous faut démonter les faux plafonds et tout ce qui peut l’être, déblayer, évacuer et inventorier tout ce qui se trouvait à l’intérieur pour les assurances, poursuit

l’élu. Nous ferons ensuite procéder à un diagnostic pour déterminer si la structure du bâtiment a été endommagée par l’incendie, avant de mandater un cabinet d’architectes qui sera chargé de la rénovation et du réaménagement des deux salles ». Le maire délégué espère que les travaux, pris en charge par Cherbourg-en-Cotentin et les assurances, seront achevés fin 2019 pour la salle polyvalente. Quant à la salle de spectacle, elle sera ouverte au public à la rentrée 2020 avec une nouvelle programmation culturelle. « Querqueville bénéficie en attendant de la solidarité des autres communes déléguées qui nous prêtent des salles pour l’organisation de nos événements ».

DES MESURES POUR SÉCURISER L’ÉGLISE Fermée pour des raisons de sécurité, l’édifice fait l’objet d’un diagnostic qui doit déterminer les mesures à prendre en attendant la réalisation de travaux. © APRIM

Les portes de l’Eglise de Querqueville sont closes depuis mars 2017. Une décision prise par la commune par sécurité. « Certaines pièces de la charpente du XVIIIe sont abimées, ce qui menace la stabilité du toit et engendre des risques de chutes de pierres du toit sur la voûte et la rupture de celle-ci», précise Jean-Michel Maghe. Après une première inspection, qui avait confirmé la fragilité de l’ouvrage, Cherbourg-en-Cotentin va faire intervenir à la rentrée un bureau d’études chargé d’évaluer les mesures à prendre et l’ampleur des travaux. « Il pourrait être envisagé de décharger la toiture sur la partie en cause et d’y apposer un revêtement provisoire afin de sécuriser l’église et d’en autoriser l’utilisation en attente des travaux ». Ces derniers, évalués à 450 000 euros, doivent durer 18 mois pour s’achever fin 2018. « La Ville de Cherbourg-en-Cotentin, consciente des désagréments, concentre ses efforts pour remettre l’édifice à disposition des paroissiens et du public le plus rapidement possible ».

UN JARDIN PARTAGÉ AU PRESBYTÈRE

Jean-Marc Hennebaut, adjoint délégué au développement social

Depuis le printemps dernier, l’ancien jardin du Presbytère de Querqueville est à nouveau cultivé. « Nous avons souhaité l’ouvrir pour offrir aux habitants un coin de jardin et créer du lien », souligne l’adjoint délégué. Le service Jeunesse y mène ainsi des ateliers jardinage et bricolage les mercredis pour les ados et pré-ados. Les

plus jeunes le fréquentent dans le cadre des activités périscolaires du centre de loisirs. Un projet est aussi en cours avec le CCAS et la résidence pour personnes âgées, avec des temps partagés entre les différents publics. Le lien social, ça se cultive ! Infos et inscriptions au 02 33 08 28 18

53 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


QUERQUEVILLE

Denise Beaudras, Laëtitia Lemasle et Pierrette Legouix de la bibliothèque associative.

UNE BIBLIOTHÈQUE DYNAMIQUE 10 000 livres, c’est le trésor de la bibliothèque associative installée dans le bâtiment de l’école Paul-Bert de Querqueville. CULTURE

Laëtitia Lemasle, présidente de l’association.

« On y trouve de tout : des romans, des BD, des livres pour enfants », raconte Laëtitia Lemasle, la présidente de l’association qui gère la bibliothèque, secondée par 9 bénévoles. « On adore partager notre passion des livres avec les lecteurs, les conseiller, mais aussi écouter leurs demandes ». Parallèlement, la bibliothèque accueille aussi des expositions et travaille avec le Relais Assistantes Maternelles, en organisant des lectures pendant les petites vacances scolaires. « On réfléchit à développer davantage la bibliothèque, explique Nathalie Madec, adjointe déléguée à la culture. Travailler en partenariat avec la bibliothèque Jacques Prévert de Cherbourg,

organiser des lectures bilingues français/allemand avec le collège dans le cadre du jumelage avec Allmendingen ou encore proposer des livres aux personnes fréquentant la plage l’été ». Autant de projets qui devraient aiguiser l’appétit des lecteurs actuels... et en ouvrir d’autres. PRATIQUE : ouverture les mardis et vendredis de 15 h 45 à 18 h, le mercredi de 15 h à 17 h 30. Pendant les petites vacances, le mercredi uniquement. Cotisation annuelle : 10 euros pour les adultes, 5 euros pour les enfants. On peut emprunter quatre livres à la fois. Renseignements : Laëtitia Lemasle au 06 58 75 83 89.

35 BOUGIES POUR ARTS ET LOISIRS C’était en 1982 et Roselyne Boust, actuelle présidente de l’association Arts et Loisirs, s’en souvient toujours. « Je venais d’arriver sur Querqueville et j’avais une formation d’animatrice socio-culturelle. On m’a proposé de créer une association pour fédérer les différents ateliers existant dans la commune, promouvoir la culture et développer la vie associative ». Et c’est ainsi qu’est née l’association Arts et Loisirs il y a 35 ans.

Des ateliers ont disparu, certains ont pris leur indépendance (tel le Groupe Astronomique de Querqueville), et d’autres ateliers sont apparus. « On adapte nos activités à l’air du temps, à la demande. Avec The Voice, beaucoup d’enfants fréquentent l’atelier chant par exemple ». Aujourd’hui, l’association Arts et Loisirs de Querqueville propose une dizaine d’ateliers et regroupe 150 adhérents (dont les deux tiers d’enfants).

Renseignements : http://aalquerqueville.blog.free.fr - Secrétariat : 61 rue Roger Glinel à Querqueville. Tél. : 02 33 01 03 17. Courriel : gesmaq@orange.fr 54 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

VOTRE MAIRIE DÉLÉGUÉE 3, avenue de Couville - Querqueville 50460 Cherbourg-en-Cotentin rqueville.fr Tél : 02 33 01 65 00 - www.ville-que • LA PROCHAINE PERMANENCE de écoute » de Sylvie « Cherbourg-en-Cotentin à votre ge de l’accueil char Delaunay, adjointe au maire en et Guy ers usag aux s tion rela du public et des aura lieu le Broquaire, adjoint au maire délégué, e mbr 19 octobre, 23 novembre et 12 déce 9h à 12h30. dans votre mairie déléguée, de 08 28 12. Inscriptions obligatoires au 02 33 en dehors de ces pris être ent peuv ous ez-v Des rend permanences.


OCT 2017

N°9

C LA JEUNESSE

ANIMATIONS JEUNESSE

LONDRES, NOUS VOILÀ ! L’année dernière, c’était la Loire-Atlantique, cette année, c’est le pays du Fish and Chips ! A la rentrée dernière, les jeunes ont voté pour leur projet 2017, et c’est la ville de Londres qui a été retenue ! Depuis septembre, ils s’affairent donc à récolter un maximum d’argent à travers diverses ventes (chocolats, crêpes, tombola), afin de venir compléter la subvention de la commune déléguée réservée aux projets de jeunes. Depuis août, le séjour est réservé : « it’s real ! ». Il se déroulera aux vacances de la Toussaint. Pendant une semaine, 20 jeunes pourront découvrir la capitale anglaise : Buckingham Palace, les studios Harry Potter, Piccadilly Circus, London Eye, Tower of London, et bien d’autres sites et activités. En attendant le jour J, les ateliers d’autofinancement continuent et les jeunes restent motivés ! Plus d’informations sur le blog de l’Espace Jeunes : www.espacejeuneskerkos.wordpress.com

C LES TEMPS FORTS UNE FÊTE DU PORT RÉUSSIE

© Étienne (Dot)

Courses sur mâts, joutes nautiques… le spectacle était assuré le 16 juillet lors de la Fête du port. Cette 32e édition a permis aux habitants et vacanciers de se retrouver autour d’activités festives, mettant notamment à l’honneur l’aspect maritime de Querqueville. A retrouver également en vidéo : www.tevi.tv/Fête-du-port-Querqueville-Cherbourg-en-Cotentin_v2105.html

LES ÂNES AU RENDEZ-VOUS ! Concours du plus bel animal, course montée, concerts, vide-greniers rassemblant près de 200 exposants… la Fête des ânes, organisée par le Comité des fêtes, a tenu toutes ses promesses le 20 août, dans le parc du manoir de la Coquerie. La preuve en images !

L’ASSOCIATION DES PEINTRES EN EXPOSITION Une trentaine d’artistes de Querqueville expose des œuvres variées - aquarelles, huiles, dessins au crayon et fusain, pastels - jusqu’au 27 octobre dans la salle du conseil municipal de la mairie déléguée. Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30 (le mercredi 18h). Gratuit. 55 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


RENDEZ-VOUS La saison estivale laisse place aux saisons culturelles, sportives, associatives… avec leur lot de nouveautés ! Pour les plus petits et les plus grands, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin propose un focus sur quelques manifestations à venir. Vous pouvez retrouver l’ensemble des le mois vos sorties manifestations dans l’agenda Le Mois, l’agenda de qui propose une nouvelle maquette plus fesTival attractive dès ce mois-ci, et sur les sites oCToBRe Rose Internet ou le compte Facebook officiel de la Ville. TiN À CHeRBoURG-eN-CoTeN

e JUsQU’aU 19 oCToBR

SAISONS

2017-2018

CULTIVONS NOTRE CURIOSITÉ !

p4

#101 OCT 2017 1

PROGRAMMES

Le Trident, le Théâtre des Miroirs, l’Espace culturel Buisson, le Circuit, la Brèche, la bibliothèque Jacques Prévert…, les structures culturelles de Cherbourg-en-Cotentin proposent une programmation éclectique pour tous les publics. Retrouvez les programmes dans les mairies déléguées, Office de Tourisme, équipements culturels de la Ville ou sur les sites Internet des communes déléguées.

HIP-HOP

DEMI-PORTION

© Philippe Savoir

À L’ESPACE BUISSON

THÉÂTRE

L’ILIADE D’APRÈS HOMÈRE Pour son premier spectacle de la saison, le théâtre des Miroirs accueille une jeune équipe pleine de fougue et de créativité qui s’empare avec brio d’un texte ancestral. Damien Roussineau et Alexis Perret font le pari fou d’incarner cette épopée à travers 35 personnages. Une pièce à découvrir le jeudi 5 octobre à 20h30 à La Glacerie (tout public à partir de 10 ans). Infos sur : http://mairie-laglacerie.fr/loisirs/ maison-des-arts-2/theatre-des-miroirs

A chaque concert, les beats martèlent, les mots font mouche, le flow est fluide : Demi-Portion se concentre sur l’écriture et livre ses compositions en délivrant des textes aussi bien écrits qu’émouvants. Le groupe local Langage des feats assurera la première partie. Deux bonnes occasions pour les amateurs de hip-hop de réserver leurs places pour le vendredi 13 octobre à 20h à l’espace culturel Buisson de Tourlaville. Infos & réservations sur : www.lecircuit.fr

56 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN


OCT. 2017

N°9

RENCONTRES

SPECTACLE VIVANT

LES FEMMES, FORCES DE PROGRÈS

SPECTACLES D’ÉVEIL CULTUREL

POUR LES 0-3 ANS

Permettre aux enfants de moins de 4 ans de découvrir le spectacle vivant, c’est l’ambition des trois spectacles d’éveil culturel de la petite enfance programmés sur l’ensemble des communes déléguées. Des séances tout public parents-enfants sont proposées ainsi que des représentations pour les enfants inscrits en crèches et classes de petite section des écoles maternelles de Cherbourg-en-Cotentin. La cabane de Jeanne est à découvrir du 14 au 20 novembre.

En octobre-novembre, les Rencontres internationales de la Fraternité organisées par la Ville de Cherbourg-enCotentin et de nombreuses associations mettront en lumière « les femmes, forces de progrès et de développement ». Conférences-débats, documentaires, rencontres, repas solidaires... sont au programme. Renseignements : 02 33 87 88 73

Retrouvez le programme dans les services petite enfance ou sur les sites Internet de vos mairies déléguées. Réservation obligatoire. MAQUETTES

LE RENDEZ-VOUS DES MODÉLISTES Mossieur Freez

Tel un parc d’attraction miniature, la 7e édition de Maquettexpo accueillera plus de 450 modélistes venus de France, d’Allemagne et du Benelux les 9 et 10 décembre à La Cité de la Mer. Modèles réduits d’avions, de trains, d’autos, de Scalextric©, de bateaux, de figurines et de maquettes statiques feront la joie des petits et des grands. Rappelons que cette manifestation biennale organisée par l’association glacérienne Rail Miniature Club 50 avait accueilli en 2015 plus de 14 200 visiteurs venus de toute la France. Plus d’infos : www.maquettexpo.fr

BORDERLIGNES

EXPOSITION

17 nov > 15 déc 2017 Espace culturel H. Mars

Renseignements :

02 33 53 97 08

Impression Ville de Cherbourg-en-Cotentin

Du lundi au vendredi : 9h-12h & 14h-17h30 Les dimanches : 15h-18h.

DESSINS

MÔSSIEUR FREEZ

Le dessinateur cherbourgeois Môssieur Freez exposera ses créations à l’espace culturel de la mairie déléguée d’Equeurdreville-Hainneville du 17 novembre au 15 décembre. Près de 200 dessins de toutes tailles seront présentés au public, ainsi que 300 sous-bocks de bière illustrés ! Plus d’infos sur : www.facebook.com/ LesProductionsDeMossieurFreez

TRAIL NOCTURNE

À LA BELLE ÉTOILE, UN MOIS AVANT NOËL ... Vous aimez la course ou la marche à pied, le défi, l’aventure en groupe… ? La nuit et la boue ne vous effraient pas ? N’attendez plus pour vous inscrire à la 6e édition du Trail à la belle étoile organisée par Cherbourg Marathon samedi 25 novembre à EqueurdrevilleHainneville. Au programme : 4 parcours de trails et une randonnée pédestre de 8 km, le tout dans la bonne humeur ! Infos/inscriptions : alabelleetoile50.overblog.com 57 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

© Christophe Roisnel

est


POLITIQUE CERCLE DU COTENTIN

Vidéo-protection : mieux vaut tard que jamais ! Lors des élections municipales de 2014, David Margueritte avait porté le projet d’installer de la vidéo-protection rue de la Paix et de l’Union qui souffraient déjà d’une insécurité récurrente sans actions de la majorité municipale sortante. Le Parti Socialiste local avait alors fortement critiqué cette proposition, rejetant de façon définitive son intérêt. Le terme de « liberticide » avait d’ailleurs été utilisé à cette époque par le Parti Socialiste ! C’est donc avec étonnement mais satisfaction que le Cercle du Cotentin apprend la volonté de la municipalité de mettre en place un dispositif de nature à réduire les incivilités et la délinquance de l’hypercentre.

les villes qui ont fait ce choix. Ce revirement soudain valide donc notre projet ; il va dans la bonne direction et nous soutiendrons donc logiquement le déploiement d’un dispositif de vidéo-protection qui pourrait à l’avenir être étendu à d’autres rues de notre commune dans le seul objectif d’assurer une sécurité égale à tous nos habitants quel que soit leur lieu de résidence. La commune nouvelle doit d’ailleurs nous permettre d’uniformiser les pratiques mises en place dans les communes déléguées et d’étendre à d’autres communes ces dispositifs efficaces.

LES MEMBRES David Margueritte (Président du Groupe), Marcel Bourdel, Cyril bourdon, Guy Broquaire, Alain Brunet, Jacqueline Champain, Daniel Cuny, Monique Danzian, Isabelle Desplains, Jacqueline Durel, Jean-Marie Fernagu, Hervé Feuilly, Bernard Fontaine, Bruno Françoise, Aurélie Guerry, Sophie Guyon, Françoise Hamon, Raymond Hebert, Sophie Hery, Benoit Houivet, Jacques Hubert, Catherine Huet, Fabrice Huet, Lucile Jeanne, Marc Joret, Frédéric Legoubet, Frédérik Lequilbec, Jean-Michel Maghe, Pascal Roussel, Camille Rousvoal, Pierre Soetart, Danièle Tiffreau.

Mieux vaut tard que jamais ! Comme le Cercle du Cotentin a pu le relever à plusieurs reprises, la vidéo-protection contribue en effet à faire reculer de façon significative l’insécurité dans

Retrouvez-nous sur notre site : www.lecercleducotentin.fr

GAUCHE DEBOUT

Moi Emmanuel Macron président des riches ! Nous assistons avec indignation à une nouvelle saison du spectacle préféré de ceux qui dirigent. Nous parlons évidemment du spectacle intitulé : Donner plus à ceux qui ont plus que plus ! Le projet de réforme de l’impôt sur la fortune en impôt sur la fortune immobilière disqualifie définitivement le Macronisme naissant et ceux qui le soutiennent (encore). Si vous avez un mille-feuille d’actions, d’obligations, de produits dérivés de la finance, tout va bien pour vous. Votre statut de rentier vous permet de défiscaliser et de continuer à être épargné des élémentaires valeurs de solidarité. La Révolution française n’est qu’un mauvais souvenir, continuez à vous enrichir, et à spéculer sans vous soucier ni de transition écologique, ni d’égalité, ni de redistribution.

Si vous avez plus de 1200 euros de retraite, pas de chance. Vous, le privilégié, l’assisté, le conservateur imprudent, la CSG va vous apprendre les bonnes manières. De quel droit percevez-vous des sommes si exorbitantes? En effet la répartition des richesses et la protection sociale sont passés de mode. La socialisation d’une partie du salaire pour protéger des risques et des accidents de la vie, c’est ringard. Vive le risque, vive les entrepreneures, vive les fonds de pension ! S’en prendre aux contrats aidés plutôt que de mettre en place un projet de qualification et de retour à l’emploi prouve que les choix de ce pouvoir s’adressent à une partie seulement de la population. Lorsque les mêmes nous expliqueront que les chômeurs sont des assistés, il sera utile de se renseigner sur les Job-centers 58 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

en Allemagne où on humilie les citoyens dans des proportions qui donnent la nausée ! Nous n’aimons pas beaucoup ce pouvoir. Nous allons le combattre. Nous continuerons à promouvoir l’unité et la mise en œuvre de projets participatifs, comme le centre santé, ou la cuisine collective bio. Quant au soufflet libéral qui a tout changé pour ne surtout rien changer, il se dégonfle déjà ! La preuve que la communication ne peut pas tout !

LES MEMBRES Richard Delestre, Karine Hurel, Sylvain Chemin, Sophie Corpel, Kristelle Joly, Valérie Varenne, Aline Lebarbanchon, Ralph Lejamtel


OCT. 2017

N°9

GROUPE MAJORITÉ MUNICIPALE

Sale temps pour les collectivités locales Si le vent du mois de mars a soufflé lors de la pose de la première pierre de l’usine de construction de pales d’éoliennes de LM Wind Power, le soleil de juillet a brillé sur les premiers agglos de la future usine d’assemblage et de maintenance des hydroliennes d’OpenHydro. Ces dernières années, Cherbourg-en-Cotentin est ainsi devenue incontournable en matière de développement d’énergies renouvelables et l’escale du bateau du futur « Energy Observer », à l’aube de son tour du monde, au port Chantereyne est venue nous le rappeler. De nombreuses animations ont pris leurs quartiers tout au long de l’été grâce à aux actions conjointes de la municipalité, des commerçants et des associations, témoignant du dynamisme local. Et si la rentrée scolaire s’est effectuée dans la sérénité, elle ne peut faire oublier les mesures gouvernementales prises cet été, qui ne seront malheureusement pas sans conséquences sur notre territoire. En France, 70% de l’investissement public est réalisé par les collectivités locales et l’effort déraisonnable de 13 milliards

d ’ é co n o m i es s u r l es b u d g ets d es collectivités, soit 3 milliards de plus que ce qui avait été annoncé durant la campagne présidentielle, auxquels s’ajoutent l’annulation de 300 millions d’euros de crédits d’investissement pour 2017, dont une majorité à destination des quartiers populaires, n’est pas tenable et se fera au détriment de l’économie locale. La suppression de 170 000 contrats aidés, qui permettent aux collectivités d’assumer leurs missions de service public (dans les crèches, dans les écoles, au service des personnes âgées ou en s i t u a t i o n d e h a n d i c a p … ) e t a u x a s s o c i a t i o n s d e fo n c t i o n n e r , a u r a d e s conséquences néfastes sur notre quotidien. Ces contrats aidés jouent un rôle central dans l’Economie Sociale et Solidaire, avec près de 13% des emplois à Cherbourg-enCotentin, et renforcent le retour à l’emploi des personnes les plus en difficulté. Ces emplois ont un rôle d’amortisseur social dont on ne peut se priver. Nous veillerons, localement, au respect de notre cohésion sociale.

LES MEMBRES Martine Fatome, Maryline Hairon, Christine Dufour, Monique Lorimier, Christophe Luce, Sylvie Laine, Hugues Pichon, Patrick Tesson, Marie-Annick Guillot, Emmanuel Poizot, Jean-Michel Houllegatte, Claudie Launoy, Nelly Lemarinel, Noureddine Bousselmame, Fabienne Guegan, Dominique Hebert, Marie-Claude Gesnouin, Lydia Thieulent, Hubert Olivier, Claude Liot, Dominique Vayer, Philippe Baudin, Marie-Claire Baudin, Jean-Louis Leboidre, Benoît Arrivé, Martine Grunewald, Corinne Bled, Arnaud Catherine, Annick Godefroy, Maurice Rouelle, Nelly Sebire, Guylaine Godin, Christian Bernard, Olivier Martin, Pascal Brantonne, Michel Rey, David Lucas, Jean-Pierre Pichon, Odile Lefaix-Veron, Claudine Sourisse, Patrick Leroux, Nathalie Renard, Franck Tison, Sébastien Fagnen, Frédéric Bastian, Catherine Gentile, André Rouxel, Marc Spagnol, Bertrand Lefranc, Sylvie Simon, Philippe Le Reverend, Jeanne Sorel, Hervé Burnouf, Michel Louiset, Catherine Duprey, Angélique Besnard, Anna Pic, Isabelle Marivaux, Céline Mace, Gilbert Lepoittevin, Michel Laisney, Thierry Valton, Louis Poutas, Christiane Colson, Anne Lejeune, Geneviève Gosselin-Fleury, Christiane Hubert, Alain Travert, Jean-Bernard Eppe, Thierry Cedra, Daniel Lereculey, Barzin Bonyadi, Dominique Pinel, Bruno Clugery, Christian Catherine (de sensibilité communiste), Sylvie Delaunay, Sophie Beurton, Sarah Leterrier, Chantal Ronsin, Régine Besuelle, Anne Ambrois, Charlotte Hamelin, Jean-Marie Lincheneau, Philippe Simonin, Béatrice Jumelin, Christophe Condette, Marianne Theveny, JeanPierre Leloy, Thierry Letouze, Karine Duval, Bernard Cauvin, Muriel Jozeau-Marigne, Jean Lagarde, Yveline Eudet

VOIX ÉCOLO

Une rentrée écolo ? On aura rarement autant parlé de rentrée qu’au cours de ces dernières semaines ! La rentrée des écoliers d’abord, nous leur souhaitons ainsi qu’à la communauté éducative une belle année riche en apprentissages de savoirs, savoir-faire et savoir-être. Une rentrée scolaire marquée par quelques avancées (les CP à 12, l’accueil dès 2 ans) et beaucoup d’inquiétudes avec notamment l’arrêt ou la forte diminution brutale des contrats aidés, qui n’impacte pas que les écoles. Remercions au passage les services municipaux qui œuvrent discrètement pour l’amélioration des locaux, leur entretien, l’organisation de l’accueil des enfants, la restauration scolaire… Une rentrée sociale aussi avec un gouvernement qui donne beaucoup de

signaux inquiétants sur l’accompagnement des plus faibles, le droit du travail ou les moyens laissés aux collectivités locales pour assurer leurs missions. Rentrée politique enfin avec des élections sénatoriales se jouant selon des règles obscures pour la majorité des citoyens et qui favorisent malheureusement les jeux politiciens au détriment de la clarté, de la diversité… et de la parité ! Cette rentrée politique nous trouve cependant toujours combatifs pour promouvoir les valeurs de l’écologie politique au sein du conseil municipal. La visite à succès du navire Energy Observer est un signal d’espoir : on peut utiliser le progrès technique pour développer un moyen de transport sobre basé sur les

59 LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

énergies renouvelables. La multiplication des événements climatiques montre, s’il en était besoin, l’urgence de tout mettre en œuvre pour limiter l’impact des activités humaines sur l’environnement. En bord de mer et au débouché de plusieurs vallées, Cherbourg-en-Cotentin est particulièrement concernée par les risques liés au dérèglement climatique. Soyons à la pointe de la réflexion sur ces sujets ! Pour nous joindre : voixecolo@ouvaton.org ou 09 72 46 79 28

LES MEMBRES Marie-Françoise Lebonnois, Florence Lemonnyer, Nicolas Vivier



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.