Issuu on Google+

Synthèse de presse du Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville (*) du 15 au 19 juin 2009

Articles à la une: ◦ Association de VTV et Canal + ◦ Formation organisée par Honda et Lafarge Boral Gypsum ◦ Accord de crédits de la Banque européenne d’investissement au Vietnam

► A la Une : VN – Télévision : La Télévision du Vietnam (VTV) et le groupe de la Télévision française Canal + (Canal Plus) ont signé le 12 juin une convention de coopération sur la télévision numérique par satellite. (Tuoi Tre, 15/06/09-p.12,Courrier du Vietnam, 15/06/06-p.12 ) HCMV – Formation : En coopération avec la société Honda Vietnam, la société Lafarge Boral Gypsum Vietnam (jointventure franco-australien dans le domaine des matériaux de construction) a organisé dans le stade sportif Thanh Long un stage d’entraînement sur la conduite sécurisée des moyens de déplacement. (Thanh Nien, 18/06/09-p.2) UE – Banque : La Banque européenne d’investissement vient d’accorder un crédit de 100 millions d’euros au Vietnam pour limiter les conséquences du changement climatique. 70% en sont réservés aux projets d’énergies renouvelables et d’emploi efficient de ces sources d’énergies. C’est un des soutiens internationaux de la réalisation de l’objectif national au regard du changement climatique du Vietnam. Ce dernier finance d’environ 1 965 milliards de dong la première phase de ce programme. (Courrier du Vietnam, 19/06/09-p.2)

► Politique : HCMV – Dissidence : La direction générale de la Sécurité du Ministère de la Sécurité publique a arrêté l’avocat Le Cong Dinh (Ho Chi Minh Ville), l’ex-directeur de la société Internet One connection Tran Huynh Duy Thuc (Ho Chi Minh Ville), Le Thang Long (Quang Ngai), Le Thi Thu (Tien Giang) et Tran Thi Thu (Hanoi) pour « propagande contre l’Etat socialiste du Vietnam ». Le Cong Dinh, Tran Huynh Duy Thuc et Le Thang Long sont poursuivis en justice pour infraction à l’article 88 du code pénal (propagande contre l’Etat de la République socialiste du Vietnam). (Nguoi Lao Dong, 19/06/09-p.10)

HCMV – Administration : Selon une récente instruction du Comité populaire municipal, dans l’immédiat les quartiers et les communes de la ville ne prélèvent que 10% des frais de ramassage d’ordures ménagères au lieu de 20 à 25% comme prévu. Ce prélèvement est égal à celui que les ramasseurs d’ordures ont à payer suivant les anciennes réglementations. (Tuoi Tre, 13/06/09-p.6) VN – Fiscalité : La direction générale des Impôts a adressé un télégramme officiel demandant aux bureaux fiscaux des villes et des provinces de suspendre le prélèvement de l’impôt sur le revenu individuel du mois de juin 2009, dans l’attente de la décision finale de l’Assemblée nationale. (Tuoi Tre, 17/06/09-p.1) La direction générale des Impôts a adressé un télégramme officiel (n°58) demandant aux bureaux fiscaux des villes et des provinces d’attendre la décision finale de l’Assemblée nationale et de suspendre le prélèvement des revenus qui ont été reportés depuis le début de l’année conformément à la circulaire n°27 du Ministère des Finances. (Tuoi Tre, 17/06/09-p.1) HCMV – Obligations : Le Premier ministre a accordé à Ho Chi Minh Ville l’émission des obligations d’une valeur de 20 000 milliards de dongs du projet de construction de la nouvelle zone urbaine Thu Thiem. Par ailleurs, le gouvernement émettra 2 000 milliards de dongs pour le projet de la zone urbaine du port Hiep Phuoc dans le district Nha Be. (Tuoi Tre, 17/06/09-p.2) HCMV – Nomination : La municipalité de Ho Chi Minh Ville a nommé au poste de directeur-adjoint du service de l'Education et de la Formation M. Pham Ngoc Thanh (vice-président du Comité populaire de l’arrondissement Tan Phu),

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

1


M. Le Hong Son (chef de bureau du service de l'Education et de la Formation) et Mme Tran Thi Kim Thanh (chef du bureau er de l’Education et de la Formation du 1 arrondissement). (Nguoi Lao Dong, 19/06/09-p.5) VN – Assemblée nationale : Le 18 juin, les députés ont voté 5 projets de loi. Ce sont la loi sur la responsabilité de l’Etat sur les indemnités, la loi amendée sur le logement (article 126) et sur les terres (article 121), la loi amendée sur le patrimoine culturel, la loi amendée sur le cinéma et la loi sur les agences de représentation de la République socialiste du Vietnam à l’étranger. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 19/06/09-p.4)

► Relations internationales : Corée du Sud/ HCMV – Bourses : Le Consulat Général de la Corée du Sud à Ho Chi Minh Ville a accordé 22 bourses aux étudiants du département coréen de l’université des Sciences sociales et humaines de Ho Chi Minh Ville et de l’université de Langues et d’Informatique de Ho Chi Minh Ville ainsi que du département d’économie et de droit de l’université nationale de Ho Chi Minh Ville. Il s’agit de bourses d’études d’une durée d’un an, à hauteur de 960 dollars par étudiant, provenant du Fonds Lotte. (Tuoi Tre, 15/06/09-p.8)

Allemagne/Bac Lieu – Ecologie : L’Allemagne a accordé à la province de Bac Lieu une aide non remboursable à hauteur de 1,6 millions d’euros dans le cadre de son projet de gestion des forêts de mangrove dont les investissements sont prévus à 1,76 millions d’euros. (Thanh Nien, 15/06/09-p.2) Japon/Binh Duong – Environnement: L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) s’est engagée à financer, sous forme d’aide publique au développement, le projet de construction du centre de traitement des eaux usées ménagères urbaines Nam Binh Duong. Les investissements sont estimés à 1 128 milliards de dongs. (Nguoi Lao Dong, 16/06/09-p.2) Laos/ HCMV – Visite : Le président du Comité populaire municipal, Le Hoang Quan, a reçu la délégation laotienne conduite par son vice-Premier ministre permanent, Somsavat Lengsavad, en visite de travail à Ho Chi Minh Ville du 16 au 20 juin. Le vice-Premier ministre laotien a assisté le 17 juin à la cérémonie de signature d’un mémorandum de coopération entre les sociétés laotiennes et la compagnie Vissan sur le développement d’un réseau de production alimentaire. (Saigon Giai Phong, 17/06/09-p.2, Tuoi Tre, 18/06/09-p.14) Thaïlande – Ecologie : Une pétition « Sauvons le Mékong » rédigée en 7 langues étrangères et regroupant 15 000 signatures a été remise le 18 juin au Premier ministre Thai Abhisit Vejjajiva à Bangkok et aux gouvernements de la région. Cette pétition exhorte les gouvernements cambodgien, laotien, thaïlandais et vietnamien à renoncer à leur plan de développement des centrales hydroélectriques sur le cours principal du Mékong. (Tuoi Tre, 18/06/09-p.20)

► Relations franco-vietnamiennes :

France – Aéronautique : Au cours de l’exposition aéronautique au Salon Le Bourget en France, la compagnie aérienne du Vietnam (Vietnam Airlines – VNA) a signé un contrat d’achat de 16 avions Airbus A321 ainsi qu’un mémorandum d’acquisition de 2 avions A350-XWB, portant au total le nombre de commandes de VNA à 41 (dont 14 déjà livrés). (Tuoi Tre, 18/06/09-p.14) HCMV – Musique : Sous le thème de Faites de la musique !, l’édition 2009 de la fête de la musique se déroulera le 20 juin er dans le jardin de l’IDECAF (31 Thai Van Lung – 1 arrondissement) de 18h00 à 20h00. Créée en 1982 à l’initiative de Maurice Fleuret du Ministère de la Culture (France), cet événement culturel est organisé actuellement dans plus de 120 pays du monde. (Saigon Tiep Thi, 19/06/09-p.33)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

2


► Economie: HCMV – Aéronautique : La compagnie aérienne Vietnam Airlines inaugurera le 1er juillet la liaison Ho Chi Minh Ville – Dong Hoi à raison de 3 vols par semaine. Pour l’heure, l’aéroport Dong Hoi (province de Quang Binh – au Nord du centre du Vietnam) accueille les vols en provenance de Hanoi. (Tuoi Tre, 15/06/09-p.6) HCMV – Commerce : Saigon Co.Op vient d’inaugurer deux magasins alimentaires Co.Op Food dans les arrondissements 5 et Binh Thanh. Il s’agit d’un nouveau modèle de magasin, ouvert de 06h00 jusqu’à 21h00 et spécialisé dans la vente des denrées alimentaires fraîches, préparées ou congelées. (Tuoi Tre, 15/06/09-p.14) Cam Ranh – Tourisme : Le Comité populaire de la province de Khanh Hoa (Centre) a approuvé le plan détaillé du projet de construction du centre touristique Saigon – Cam Ranh de 22 hectares au nord de la presqu’île Cam Ranh. La société Saigontourist est le chef de ce projet dont les investissements sont prévus à plus de 560 milliards de dongs. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 16/06/09-p.2) Phu Quoc – Tourisme : Le Comité populaire de la province de Kien Giiang (Sud) a approuvé le projet d’investissement de la société américaine Limited Investments Zone (LIZ) dans la construction d’un complexe touristique de luxe sur l’île Phu Quoc. Ce complexe occupera une superficie totale de 1 800 hectares avec un investissement prévu à 2 milliards de dollars. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 16/06/09-p.13) Selon les prévisions, la compagnie d’Electricité n°2 entreprendra en 2010 les travaux d’installation d’une ligne de câble électrique maritime de 54 kilomètres pour l’île Phu Quoc. Les financements sont prévus à 1 300 milliards de dongs. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 18/06/09-p.2) Dong Nai – Investissement : La société Nestlé Vietnam vient de mettre en place le second secteur de production Maggi dans son usine de la zone industrielle Bien Hoa II, province de Dong Nai. La production sera destinée à la consommation locale et à l’exportation au Cambodge et aux Philippines. D’autre part Nestlé Vietnam a augmenté sa part d’investissement dans la société d’eau minérale La Vie par la possession de 65% de ses actions. Depuis 2005, Nestlé Vietnam a augmenté ses capitaux de 50 millions de dollars. (Nguoi Lao Dong, 16/06/09-p.12) Delta du Mékong – Tourisme : D’ici 2010, le secteur du tourisme du delta du Mékong s’efforcera à diversifier les produits touristiques locaux et à en finir avec les lacunes en matière de concurrence entre les entreprises et sociétés opérant dans ce domaine. Jusqu’ici certaines localités du delta du Mékong ont choisi de renforcer leur coopération pour favoriser le développement touristique. Il s’agit des provinces de Kien Giang, d’An Giang et de la ville de Can Tho, qui ont mis en œuvre un programme de coopération jusqu’en 2010, formant ainsi un triangle touristique de la région. La province de Vinh Long a coopéré avec la ville de Can Tho pour organiser un « Famtrip » (voyage gratuit de familiarisation pour touropérateurs), visant à présenter leurs produits et circuits touristiques. A noter que la Compagnie touristique Cuu Long a collaboré avec l’hôtel Continental de Ho Chi Minh Ville afin de créer le programme touristique de 2009-2015 dont la propriété est liée à l’essor du tourisme par voie fluviale à l’aval du delta du Mékong. De plus, l’Association du delta du Mékong a cherché encore à encourager les circuits à caractère communautaire afin de créer de l’emploi à la population locale. Ainsi un certain nombre de projets de tourisme du genre ont été mis en œuvre au profit des habitants démunis des provinces de BenTre et Tra Vinh. Pour sa part, la province de Vinh Long s’emploie actuellement à matérialiser son programme « un métier pour chaque village » d’ici 2015. En attendant, les touristes sont invités à se rendre dans le village de céramique rouge au bord de la rivière Co Chien, le village de tapisserie de Tam Binh et Vung Liem, ou encore le village spécialisé dans dans la production de banh da (galette de riz soufflée) de Luc Sy Thanh, dans l’arrondissement de Tra On. Selon les données encore incomplètes, le delta du Mékong a investi jusqu’ici 98 milliards de dongs pour embellir une cinquantaine de ses sites. A noter que la croissance moyenne de son secteur touristique varie entre 15% et 20% par an. (Courrier du Vietnam, 17/06/09-p12)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

3


HCMV – Sondage : Les PME ont confiance dans les perspectives commerciales du marché vietnamien, selon le résultat d’un sondage qui vient d’être rendu public à Ho Chi Minh Ville par la banque Shanghai-Hongkong (HSBC). D’après les résultats de ce sondage, plus de la moitié des petites et moyennes entreprises (PME) vietnamiennes, spécialisées dans l’import-export, prévoient que le volume des échanges commerciaux augmenterait dans les trois mois à venir. Ainsi par rapport à d’autres pays d’Asie pacifique, où HSBC a mené ce sondage, le Vietnam affiche le taux le plus élevé (54%) de PME qui voient avec le sourire les perspectives commerciales. Le sondage a été réalisé de mars à mai 2009 sur 300 PME spécialisées dans l’import-export de plusieurs pays (Vietnam, Australie, Inde, Chine et Emirats arabes Unis). Ces sociétés enregistrent un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 millions de dollars. « Les PME vietnamiennes sont les plus optimistes quant aux perspectives de développement à long terme et affichent leur confiances dans les politiques gouvernementales de stimulation commerciale, malgré les difficultés économiques persistantes » remarque Nguyen Thanh Ha, directrice nationale du Centre de paiement international et de financement de la HSBC. La plupart des établissements croient en la relance de l’économie mondiale d’ici quelques mois. (Courrier du Vietnam, 17/06/09-p.8) Binh Duong – Investissements : Les autorités de la province de Binh Duong ont délivré depuis le début de l’année une licence d’activités à plus de 800 projets d’investissements locaux d’un capital global de 2 200 milliards de dongs et à 30 projets d’investissements étrangers (IDE). Le capital enregistré des nouveaux IDE ainsi que le capital majoré des IDE en cours tablent sur 500 millions de dollars. (Tuoi Tre, 18/06/09-p.14) Binh Duong – Marché : Le groupe de gestion de marché de la province de Binh Duong a obligé la société Tan Hiep Phat de détruire 6 200 kg d’essences synthétiques périmées depuis décembre 2008 et dont la date avait été corrigée. (Tuoi Tre, 19/06/09-p.4) HCMV – Colloque : Un colloque intitulé « Assistance aux entreprises d’import-export » a eu lieu le 17 juin à Ho Chi Minh Ville. Un événement organisé par le Centre mondial du commerce à Saigon, le bureau de représentation de la Chambre de commerce à Ho Chi Minh Ville, la Banque d’investissement et de développement du Vietnam. A cette occasion, les entreprises ont pris connaissance d’un outil de recherche contenant des informations commerciales très fournies, collectées dans les ports maritimes des Etats-Unis, du Mexique, d’Amérique Latine et des pays d’Asie. Cette base de données aidera les entreprises nationales à mieux connaître les nouveaux marchés, trouver des partenaires, rechercher de nouvelles sources de matériaux, les aidera à mieux prévoir les évolutions du commerce international et donc à prendre des décisions judicieuses. (Courrier du Vietnam, 19/06/09-p.8) HCMV – Médicaments : Le prix de plusieurs médicaments des sociétés de produits pharmaceutiques étrangères et locales a augmenté de 8 à 10% du prix initial depuis les premiers jours de juin 2009. Selon le service de Santé de Ho Chi Minh Ville, la gestion du prix des médicaments des sociétés pharmaceutiques étrangères relève de la compétence de la direction de gestion des produits pharmaceutiques du Ministère de la Santé. (Nguoi Lao Dong, 19/06/09-p.4) HCMV – Investissement : Le groupe coréen Lotte a signé avec le service du Plan et de l'Investissement de Ho Chi Minh Ville le 18 juin un mémorandum sur l’étude et le plan d’investissement au projet de construction d’un complexe et d’une tour d’observation dans la nouvelle zone urbaine Thu Thiem. Ce projet bénéficie de près de 20 hectares de superficie avec un investissement prévu à plus de 2 milliards de dollars. (Saigon Giai Phong, 19/06/09-p.1)

► Maux sociaux :

HCMV – Usurpation : La police municipale a perquisitionné la maison de six cadres supérieurs (dont deux ex- directeurs) de la succursale de la banque d’Agriculture et du Développement rural (Agribank) dans le district Cu Chi. Ces derniers seront poursuivis par la justice pour « abus de pouvoir dans l’exercice de leur fonction ». Depuis début 2002 jusqu’à août 2007, ces cadres auraient empochés frauduleusement plus de 2,7 milliards de dongs à la banque. (Tuoi Tre, 18/06/09-p.5) HCMV – Meurtre : La police a arrêté quatre personnes suspectées d’avoir tiré sur un homme dans la rue Nguyen Thi Thap ème (7 arrondissement). (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 18/06/09-p.2) HCMV – Drogue : 13 personnes impliquées dans un trafic de drogue ont été arrêtées par la police du district Binh Chanh. Sous la couverture d’une propriétaire d’un café dans la commune Vinh Loc B, ce réseau vend chaque jour environ 300 grammes d’héroïne. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 18/06/09-p.8) HCMV – Falsification : La police de l’arrondissement Go Vap a saisi le 18 juin dans un salon de motos, trois scooters d’origine chinoise portant les vignettes Air Blade et Honda de la société japonaise Honda. Un représentant de la marque ème cas dans le pays. (Thanh Nien, 19/06/09-p.2) Honda a indiqué que c’était le 2

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

4


HCMV – Devises : Les douaniers de l’aéroport Tan Son Nhat ont retenu 4,1 millions de yens d’une passagère japonaise d’origine vietnamienne qui est inscrit sur le vol Ho Chi Minh Ville – Osaka. La dame n’a pas pu présenter aux autorités aéroportuaires l’autorisation de la banque. (Saigon Giai Phong, 19/06/09-p.7)

► Société: HCMV – Vacances : Près de 15 000 lycéens et enseignants de Ho Chi Minh Ville se sont inscrits à la campagne “flamboyant rouge”. Pour sa 4ème édition, cette campagne cible ses activités parascolaires sur “le mode de vie urbain civilisé, les sites historiques et culturels ainsi que les soins accordés aux personnes méritantes dans 24 arrondissements et districts de Ho Chi Minh Ville. (Tuoi Tre, 15/06/09-p.2) Binh Phuoc – Environnement : Le comité de gestion des zones industrielles de la province de Binh Phuoc a affirmé que depuis trois ans, la zone industrielle Minh Hung – Han Quoc (district Chon Thanh) a pollué l’environnement et les nappes phréatiques par le rejet de ses eaux usées industrielles. (Tuoi Tre, 15/06/09-p.2) HCMV – Environnement : La municipalité de Ho Chi Minh Ville a donné son aval à la société de traitement des déchets Hoa Binh pour la construction d’une usine de traitement des boues provenant des égouts et des fosses septiques dans la zone de traitement des déchets Da Phuoc du district Binh Chanh. (Tuoi Tre, 15/06/09-p.4) Une usine de traitement des déchets toxiques vient d’être mis en chantier le 16 juin dans la commune Dong Thanh du district Hoc Mon. D’un coût d’investissement de plus de 95 milliards de dongs, dont 50 milliards provenant des aides non remboursables belges, l’usine sera dotée d’un four BI250S de la compagnie belge BIC Systems N.v, d’une capacité de traitement de 21 tonnes de déchets par jour. LA mise en service est prévue pour décembre 2009. (Thanh Nien, 17/06/09-p.2, Courrier du Vietnam, 17/06/09-p.2) La direction générale de l’Environnement, relevant du Ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement, a demandé aux autorités de Ho Chi Minh Ville et des provinces de Dong Nai et de Ba Ria - Vung Tau de faire le bilan des dégâts causés à leur population afin de demandé à la société Vedan de payer aux habitants les indemnités ou de les assister suivant les réglementations en vigueur. (Saigon Giai Phong, 18/06/09-p.7) HCMV – Santé : Dans le cadre de la mise en place du programme d’inscription aux consultations par téléphone afin de réduire la durée d’attente aux parents des malades, l’hôpital Nhi Dong 2 a installé une ligne de téléphone au n°2211 7127. ème hôpital de pédiatrie à Ho Chi Minh Ville, derrière l’hôpital Nhi Dong 1 (n° de téléphone disponible : 3927 4034) C’est le 2 à installer ce dispositif. (Thanh Nien, 15/06/09-p.2) HCMV – Circulation : La police routière de Ho Chi Minh Ville a informé ses unités dans 24 arrondissements et districts de mettre fin aux courses illégales de motos d’ici jusqu’en septembre 2009. Selon les policiers, la majorité de ces motards sont âgés entre 14 et 17 ans. Ils se regroupent par dizaines, voire par centaines, afin d’entreprendre des courses à grande vitesse dans une cinquantaine des rues de la ville le soir. Dans la nuit du 14 juin, les forces de l’ordre ont dressé 73 procès-verbaux d’excès de vitesse aux conducteurs des deux-roues et ont détenu 49 motos. (Tuoi Tre, 15/06/09-p.5, Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 15/06/09-p.6) Le service des Communications et des Transports a demandé à la municipalité de l’autoriser à mettre en place le projet de construction d’un centre de régulation du trafic routier. Ho Chi Minh Ville compte à présent plus de 1 300 carrefours, dont 590 sont équipés de feux de signalisation. (Thanh Nien, 16/06/09-p.2) HCMV – Electricité : Après l’autorisation du Premier ministre concernant la réutilisation de 312 000 compteurs électriques contrefaits à Ho Chi Minh Ville, l’association des Normes et de Protection des Consommateurs du Vietnam (Vinatas) a déposé une pétition sur le contrôle entier de la qualité de ces compteurs avant de les installer chez les consommateurs. (Tuoi Tre, 16/06/09-p.2) HCMV – Transport : Selon le service des Communications et des Transports de Ho Chi Minh Ville, le secteur du transport en commun (autobus) nécessite chaque année une subvention plus importante de la part du Comité populaire municipal. Cette somme est passée de 39,6 milliards de dongs en 2002 à 610 milliards de dongs en 2008. Une proposition de ce service sur l’affichage des annonces publicitaires commerciales concernant les autobus dans le but de réduire cette subvention n’a pas eu l’aval des représentants de la Ville. La décision n°39 du Comité populaire munic ipal qui prend effet le 15 juin 2009 interdit précisément toutes activités publicitaires sur la carrosserie des moyens de transport en commun. (Tuoi Tre, 16/06/09-p.6, Nguoi Lao Dong, 17/06/09-p.3)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

5


Le président du Comité populaire municipal a demandé aux services compétents d’accélérer les travaux de dégagement de plus de 322 000 m² de terrains destinés à la construction de la ligne de métro Ben Thanh – Suoi Tien. Selon les prévisions, d’ici jusqu’en fin juin, les autorités municipales auront à débourser plus de 900 milliards de dongs de frais d’indemnités d’expropriation. (Thanh Nien, 16/06/09-p.4) Sud VN – Electricité : La compagnie d’Electricité n°2 a fait part de son p lan de restauration du réseau électrique des régions rurales en 2009 dans les provinces du Sud fonctionnant sur les crédits de la Banque Mondiale d’un montant total de 543 milliards de dongs. (Tuoi Tre, 18/06/09-p.4) HCMV – Eau : La compagnie des eaux cholon a recensé depuis le début de l’année près de 55 cas de cassures des tuyaux d’adduction d’eau potable dans les arrondissements 5, 6, 8 et Binh Tan. Ces accidents causé par les entrepreneurs 3 de projets d’infrastructures ont fait écouler près de 44 000 m d’eau. Cependant les entrepreneurs n’ont pas encore remboursé à la compagnie des eaux ni les frais de réparation ni les frais des eaux écoulés. (Tuoi Tre, 18/06/09-p.6) HCMV – Immobilier : Le Ministère de la Construction a rendu public une circulaire d’explication sur la gestion des projets de construction des résidences universitaires, des foyers d’ouvriers et des habitations à loyer modéré (HLM). Ce texte qui er prendra effet le 1 août 2009 fixe les dimensions de ces logements (à savoir au minimum 4m² par étudiant et au maximum 8 étudiants par une chambre; au minimum 5 m² par ouvrier et au maximum 8 ouvriers par chambre). (Tuoi Tre, 18/06/09-p.15) Delta du Mékong – Dengue : La province de Tra Vinh a enregistré près de 620 cas de dengue depuis le début de l’année, soit 300% de plus par rapport à la même période de 2008. Dans la province de Dong Thap, ce bilan est de 500 cas, soit 1,5 fois supérieur en comparaison avec la même période de l’année dernière. Une quantité similaire de malades de la dengue est également confirmée par les autorités de la province de An Giang. (Tuoi Tre, 19/06/09-p.6) HCMV – Formation : Une conférence des 3 ans de mise en œuvre du programme de développement de l’éducation et de la formation professionnelle dans le delta du Mékong jusqu’en 2010 s’est tenue le 18 juin à An Giang (Sud). Le développement des ressources humaines jouera un rôle clé pour l’envol socioéconomique de cette région. A l’an 3 de l’application de ce programme, le réseau de formation professionnelle comprends désormais 321 établissements, 2634 enseignants et cadres (+134%). L’investissement pour la formation professionnelle s’est élevé à 508 milliards de dong et la qualité de la formation s’est améliorée considérablement. Cependant, le taux de travailleurs formés n’est que de 20.6% contre une moyenne nationale de 25%. (Courrier du Vietnam, 19/06/09-p.10) HCMV – Environnement : Selon les calculs de l’institut de Stratégie et de Politique sur les Ressources naturelles et l’Environnement, le montant des dégâts causés chaque jour par la pollution de l’air à Ho Chi Minh Ville s’élève à près de 5 milliards de dongs. (Saigon Tiep Thi, 19/06/09-p.2)

► Culture: VN – Formation : Dans l’objectif du “plan général de développement des ressources humaines du secteur des technologies de l’information jusqu’en 2015 et à l’horizon 2020”, le gouvernement encourage la formation dans ce secteur en anglais et en d’autres langues étrangères. (Tuoi Tre, 15/06/09-p.8) HCMV – Livre: La Bibliothèque des Sciences générales de Ho Chi Minh Ville a remis les prix aux auteurs de 59 ouvrages d’illustrations destinées aux non-voyants. Ce projet a bénéficié de l’intérêt et du soutien financier de plus de 57 millions de dongs de la Chambre de commerce australienne (AusCham) et de l’organisation Saigon Children Charity. (Tuoi Tre, 15/06/09-p.12) HCMV – Foire : Le studio de films Phuong Nam organisera , en collaboration avec l’Union des associations de l’industrie d’enregistrement du Vietnam (RIAV), du 19 au 21 juin à la Maison des Expositions de Ho Chi Minh Ville (92 Le Thanh Ton, er ère 1 arrondissement), une foire des CD et des DVD, la 1 de ce genre à Ho Chi Minh Ville. A cette occasion, le studio th Phuong Nam diffusera des films en DVD de Warner Bros et de 20 Century Fox. (Tuoi Tre, 16/06/09-p.12) HCMV – Education : 104 adolescents de Ho Chi Minh Ville sont inscrits à un centre de vacances organisé par la Maison de culture des Jeunes de Ho Chi Minh Ville. Ils passeront un séjour à multiples activités dans l’école des enfants de troupe où ils auront à suivre des disciplines rigoureuses comme dans l’armée. (Tuoi Tre, 17/06/09-p.3) HCMV – Education : San Art A inaugur2 le 12 juin l’exposition d’art contemporain « Clin d’œil » à l’occasion de sa réouverture au 3 rue Me Linh, arrondissement de Binh Thanh à Ho Chi Minh Ville. Cette exposition réunit 10 jeunes artistes

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

6


vietnamiens qui présenteront peintures, photos ou encore œuvres sur papier… Ces œuvres contribuent à refléter la ligne commune des artistes contemporains du pays. (Courrier du Vietnam, 18/06/09-p.14)

► Grippe A/H1N1 (grippe porcine) :

Le service de la Santé de Ho Chi Minh Ville a déclenché ses mesures de prévention contre une éventuelle pandémie de la grippe A/H1N1 selon lesquelles les 4 hôpitaux de pointe ont mis à la disposition des malades 200 lits. Les hôpitaux des arrondissements et districts ont prévu chacun 180 lits et des équipements sanitaires (masques respiratoires, pesticides, appareils respiratoires, seringues, etc). Les habitants sont conseillés de se protéger eux-mêmes en l’absence d’un vaccin, er en portant un masque. Viettravel est la 1 agence de voyage au Vietnam à inscrire ses clients aux assurances contre la grippe A/H1N1 sur des tours nationaux et étrangers. (Saigon Tiep Thi, 15/06/09-p.2) Le Ministère de la Santé a fait état de 26 cas humains de grippe A/H1N1 le 15 juin. Le dernier cas recensé étant un garçon de 14 ans dans la province de Tien Giang (Sud). 13 des malades sont totalement rétablis. Le service de Santé de Ho Chi Minh Ville a eu une réunion expresse avec 8 compagnies aériennes étrangères et les services compétents concernant l’information rapide et régulière des cas de contamination et des cas suspects dans leurs avions atterrissant à l’aéroport Tan Son Nhat. (Tuoi Tre, 16/06/09-p.4) Les cas humains de grippe A/H1N1 au 16 juin sont de 26. Le service de Santé de Ho Chi Minh Ville craint que les risques de contamination soient importantes car la plupart de cas confirmés n’ont pas été dépistés à temps en raison de la période d’incubation du virus. Le secteur sanitaire n’a pu contacter que 605 sur les 1 120 passagers qui étaient dans le même avion que les malades de la grippe A/H1N1. Le service de Santé a fait installer 450 lits dans les hôpitaux aux portes d’entrée de la Ville et créé 2 hôpitaux ambulants de 2 000 lits en cas de pandémie grippale. (Tuoi Tre, 17/06/09-p.4, Nguoi Lao Dong, 17/06/09-p.4) Bilan au 19 juin : 30 personnes contaminées par la grippe A/H1N1 au Vietnam. 19 d’entre eux sont rétablis. (Tuoi Tre, 19/06/09-p.4) Le gouvernement a donné son accord au Ministère de la Santé de recevoir le lot d’antiviraux Tamiflu de plus de 1,5 millions de dollars fiancés par l’Organisation Mondiale de la Santé. (Nguoi Lao Dong, 19/06/09-p.10)

Pour plus d’informations concernant la grippe porcine, vous pouvez consulter les liens suivants : Lien vers le site Internet du Ministère de la Santé et des Sports : http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/grippe-porcine-h1n1/grippe-porcine-h1n1.html Lien vers le site Internet de l’Organisation Mondiale de la Santé : http://www.who.int/fr/ http://www.wpro.who.int/vietnam Lien vers le site Internet de l’Institut de veille sanitaire : http://www.invs.sante.fr/ Lien vers le site Internet de l’Institut de prévention et d’éducation pour la santé : http://www.inpes.sante.fr/grippeAH1N1/ Lien vers le site Internet de la grippe aviaire et autres menaces pandémiques : http://www.grippeaviaire.gouv.fr/ Lien vers le site des Conseils aux voyageurs : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html#lettre-V

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

7


Synthèse de presse du 15 juin 2009