Page 1

Synthèse de presse du Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville (*) du 26 au 30 octobre 2009

Articles à la une : ◦ 14 entreprises françaises présentes à l’exposition Vietnam Saigon Oil & Gas ◦ Remise de diplômes du CFVG au Consulat de France à Hô Chi Minh Ville ◦ Accord de coopération entre l’association des Jeunes entrepreneurs du Vietnam et la CCIFV

► A la Une : HCMV – exposition : La 8ème exposition internationale sur le pétrole et le gaz (Vietnam Saigon Oil & Gas expo 2009) a ouvert ses portes du 29 octobre au 31 octobre à Hô Chi Minh-Ville. De nombreuses sociétés y participent dont 14 entreprises françaises comme Total, Technip, Actimer, Axens... Ces entreprises souhaitent présenter au Vietnam marchandises, services et nouvelles technologies de l'industrie pétrolière et renforcer leur présence sur ce marché prometteur. (Courrier du Vietnam, 30/10/09-p.3) HCMV – Education : Cinquante-cinq étudiants de mastère en économie banco-financière (MEBF), de marketing et de services (MMSS) du Centre franco-vietnamien de formation à la gestion (CFVG) de Hô Chi Minh-Ville ont reçu leurs diplômes lors d'une cérémonie tenue le 27 octobre au Consulat général de France. Dans son discours, le Consul général Gérard Boivineau a souligné que "Hô Chi Minh-Ville, où travaillent bon nombre d'investisseurs étrangers et où se concentrent des groupes économiques de niveau mondial, nécessite un contingent de travailleurs hautement qualifiés en maints domaines. Le CFVG propose ainsi plusieurs programmes de mastère en économie, banque et finances, marketing ... qui s'adaptent et répondent à ce besoin et, plus globalement, au processus d'intégration internationale du Vietnam". Pham Van Nang, recteur de l'Université de l'économie de Hô Chi Minh-Ville, a estimé quant à lui que “ce type de formation en partenariat avec des universités étrangères permettra d'améliorer la qualité d'enseignement dans les universités nationales”. Par ailleurs, dans le cadre de la formation MBA, le CFVG a accueilli la semaine dernière Patrice Stern, professeur d'honneur de l'École supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe), qui est, avec Jean-Marc Shoettl, coauteur de l'ouvrage "La boîte à outils management". (Courrier du Vietnam, 30/10/09-p.3) VN – Coopération : Le comité central de l’association des Jeunes entrepreneurs du Vietnam et la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Vietnam (CCIFV) ont signé un accord de coopération le 27 octobre dernier en vue de renforcer les relations commerciales entre les sociétés françaises et vietnamiennes. Les deux associations envisagent également les possibilités de coopération pour le projet de la semaine française organisée par la CCIFV à l’occasion du millénaire de Thang Long – Hanoi. (Tuoi Tre, 28/10/09-p.4)

► Politique : VN – Administration : Le 26 octobre, le Premier ministre a lancé officiellement la base de données nationale sur les formalités administratives sur le site Internet http:////csdl.thutuchanhchinh.vn. Ce système regroupe plus de 5 700 formalités administratives, 9 000 textes réglementaires et 100 000 formulaires de tous les ministères, les secteurs ainsi que les provinces/villes du pays. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 27/10/09-p.3)

HCMV – Administration : A l’issue de la réunion périodique sur l’évaluation socio-économique à Hô Chi Minh Ville, le Comité populaire municipal envisage d’atteindre un taux de croissance minimale de 7,5% en 2009. Selon les experts, la valeur de la production industrielle de Hô Chi Minh Ville en octobre a augmenté de 3,6% par rapport à celle de septembre, soit 7,2% au total sur les 10 premiers mois de l’année. Les recettes budgétaires ont enregistré plus de 105 900 milliards de dongs, soit 86% des prévisions annuelles. (Nguoi Lao Dong, 27/10/09-p.5)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

1


HCMV – Urbanisme : Le Comité populaire municipal a approuvé la planification détaillée à l’échelle de 1:2000 de la zone de relogement de 34 hectares au nord-ouest du district Cu Chi. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 28/10/09-p.7) HCMV – Transport : La municipalité de Hô Chi Minh Ville a proposé au Ministère des Communications et des Transports de soumettre au Premier ministre son plan de modification des lignes de métro n°2, 3 et 4. (Tuoi Tre, 29/10/09-p.2) "Hô Chi Minh-Ville déploiera prochainement, à titre expérimental pendant 6 mois, un projet d'installation d'un réseau de péage urbain électronique (ERP-Electronic Road Pricing) dans les rues du centre-ville souvent sujettes à des embouteillages", déclare le président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville, Lê Hoang Quân, à l'issue d'une récente réunion à Hô Chi Minh-Ville , destinée à réfléchir aux solutions pour régler les embouteillages dans le centre-ville. (Courrier du Vietnam, 30/10/09-p.3)

► Relations internationales : Sri Lanka/ HCMV – Visite : Lê Hoang Quân , le président du Comité populaire municipal a accueilli le président Sri Lankais, Mahinda Rajapaksa, à l’occasion de son passage à Hô Chi Minh Ville. (Nguoi Lao Dong, 24/10/09p.2) ère

Japon/VN – APD : Le gouvernement japonais a accordé au Vietnam, pour la 1 phase de l’année budgétaire japonaise, une aide publique au développement (APD) de 704 millions de dollars. Cette somme sera destinée à cinq projets, dont la construction de la route d’accès au pont Can Tho. (Tuoi Tre, 27/10/09-p.2) Belgique/VN – Bourses : Le programme des bourses bilatérales du gouvernement belge attribuera 40 bourses de mastère et de doctorat pour l’année 2010 – 2011. En plus des qualifications professionnelles, les étudiants vietnamiens devront maîtriser le français et l’anglais. (Thanh Nien, 27/10/09-p.9) Australie/ HCMV – Drogue : Le Ministère de la Sécurité publique a coopéré avec la police australienne afin de mettre en place le 26 octobre à Hô Chi Minh Ville un stage de deux semaines sur la prévention et la lutte contre la drogue aux policiers et aux douaniers. Selon les prévisions, le gouvernement des deux pays ouvriront un centre contre la criminalité transnationale en fin d’année à Hô Chi Minh Ville. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 27/10/09-p.2) Corée du Sud/VN – Communication : Selon le Ministère des Communications et des Transports, la Corée du Sud accordera des crédits pour certains projets importants , tels que le couloir maritime reliant le Cambodge à la province de Ca Mau, la ligne ferroviaire à grande vitesse Hô Chi Minh Ville – Can Tho, la ligne ferroviaire Hô Chi Minh Ville – Nha Trang, la liaison aérienne Hô Chi Minh Ville – Incheon, etc. (Saigon Tiep Thi, 28/10/09-p.2) Cambodge/VN – Coopération : Une conférence sur la coopération dans la lutte contre la criminalité et le maintien de l’ordre et de la sécurité sociale entre la police cambodgienne et la police vietnamienne s’est déroulée le 29 octobre à Hô Chi Minh Ville. Près de 1 900 cas de contrebande (vin, produits cosmétiques, bois, cigarettes, etc) d’une valeur d’un million de dollars et de près de 94 milliards de dongs ont été arrêtés à la frontière Vietnam – Cambodge depuis début 2008. Le Ministère de la Sécurité publique a également signalé un trafic d’armes à feu et la présence de bandes de voleurs armés. (Saigon Giai Phong, 30/10/09-p.7)

► Relations franco-vietnamiennes : HCMV – Médecine : Une équipe de chirurgiens français ont opéré à l’hôpital Nhan Dan 115 un cas d’encéphalite (bébé de 9 mois et lui ont réduit son encéphale de 5 centimètres. (Saigon Tiep Thi, 28/10/09-p.2) Tay Ninh – Industrie: La société Bourbon An Hoa a débuté le 30 octobre des travaux de construction du jardin industriel Bourbon An Hoa dans la commune An Hoa de la province de Tay Ninh. Celui-ci est de plus de 1 000 hectares pour un coût d’investissement de plus de 3 000 milliards de dongs. (Thanh Nien, 30/10/09-p.7)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

2


► Economie : HCMV – Banque : La banque Hong Kong – Shanghai HSBC a augmenté, avec l’aval du Ministère des Finances vietnamien, sa part d’actions dans le groupe Bao Viet de 10 à 18%. (Nguoi Lao Dong, 24/10/09-p.12) VN – Carburant : Depuis le 24 octobre, les ministères des Finances, de l’Industrie et du commerce ont accepté la proposition des sociétés pétrolières d’augmenter le prix de vente au détail de l’essence (augmentation de 300 dongs par litre), du diesel (augmentation de 500 dongs par litre) et du pétrole lampant (augmentation de 700 dongs par litre). Pour information, un litre d’essence A95 est vendu à 16 000 dongs. (Nguoi Lao Dong, 24/10/09-p.2) HCMV – Investissement : Après 7 ans d’activités, le technopôle de Hô Chi Minh a attiré 38 projets d’investissements nationaux et étrangers d’un montant total de 1,7 milliards de dollars. 13 de ces projets sont déjà opérationnels. (Nguoi Lao Dong, 24/10/09-p.2) Le service du Plan et de l'Investissement a enregistré 270 nouvelles sociétés financées par des Viet kieus d’un capital global de plus de 1 860 milliards de dongs depuis les 9 premiers mois de l’année, soit 50% de moins en capitaux par rapport à la même période en 2008. (Saigon Giai Phong, 20/10/09-p.2) Ben Tre – Sable : Le président du Comité populaire de la province de Ben Tre a provisoirement suspendu la délivrance d’extraction du sable dans sa circonscription par crainte de pénurie de ressources naturelles et d’influence sur les ouvrages importants adjacents. Jusqu’à présent les autorités locales autorisaient une extraction de 5 à 6 millions de tonnes de sable par an. (Tuoi Tre, 26/10/09-p.2) Ba Ria - Vung Tau – Port : La compagnie de services des techniques pétrolières PTSC a inauguré le 25 octobre dernier une jetée pour les navires cargo de 50 000 tonnes de port en lourd. Après 9 mois de mise en service, le port PTSC Phu My a manutentionné plus de 1,2 millions de tonnes de marchandises et accueilli 48 navires cargo et 8 paquebots de plaisance. Ses recettes sont estimées à plus de 50 milliards de dongs, soit 80% des prévisions annuelles. (Saigon Giai Phong, 26/10/09-p.2) Ba Ria - Vung Tau – Industrie : L’entreprise ODIM (Norvège) vient d’inaugurer une usine de fabrication des équipements pour les bateaux et pour l’exploitation pétrolière offshore dans la zone industrielle Dong Xuyen. D’un investissement de 20 millions de dollars, cette usine assure un emploi à 250 personnes. (Tuoi Tre, 27/10/09-p.14) La société Malaya – Vietnam a été mis en chantier dans la zone industrielle My Xuan A (province de Ba Ria - Vung Tau). C’est le fruit de la coopération entre la brasserie Saigon et la société malaisienne Malaya Glass Products d’un montant de plus de 770 milliards de dongs. (Thanh Nien, 27/10/09-p.7)

HCMV – Investissements Directs Etrangers : Le département des investissements étrangers a annoncé que plus de 8 milliards de dollars de projets d’investissements directs étrangers (IDE) ont été décaissés sur les 10 premiers mois de l’année. Le pays recense au total 658 nouveaux projets d’investissements directs étrangers d’un capital de 14 milliards de dollars et 179 projets d’investissements directs étrangers. Avec 3 100 projets IDE enregistrés pour 27 milliards de dollars, Hô Chi Minh Ville se place en tête des autres villes et provinces du pays. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 28/10/09-p.11) HCMV – Industrie : La municipalité de Hô Chi Minh Ville a approuvé le plan détaillé du complexe industriel de plus de 20 ème hectares dans le quartier Thanh My Loi du 2 arrondissement. Selon les prévisions, ce complexe offrira plus de 1 800 emplois. (Nguoi Lao Dong, 29/10/09-p.5)

► Maux sociaux : HCMV – Ordre public : La police municipale a traité au cours des 9 premiers mois de l’année 52 infractions criminelles concernant 127 étrangers, dont 5 cas dans le secteur de la drogue. La majorité des délinquants sont de nationalité nigérienne, turque, iranienne, coréenne, philippine ou indienne. En juin, le service du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales compte plus de 16 800 travailleurs étrangers. 17,7% d’entre eux ne sont pas en possession d’une autorisation de travail. Cependant une enquête menée par le Ministère de la Sécurité publique révèle que 3/4 des 1338 étrangers travaillant dans 7 sociétés à Hô Chi Minh Ville n’ont pas de permis de travail. Les autorités municipales ont proposé au gouvernement de renforcer la gestion de l’Etat au niveau de l’entrée, la résidence et le travail des étrangers à Hô Chi Minh Ville, notamment en augmentant les amendes sur l’utilisation illégale de travailleurs étrangers et en réduisant

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

3


le nombre de visas d’entrée de catégorie D (type de visa où ne figure pas le nom du sponsor : société ou organisme privée). (Nguoi Lao Dong, 24/10/09-p.5) An Giang – Trafic humain : Le tribunal populaire de la province de An Giang a condamné 2 femmes à une peine totale de 31 ans pour trafic humain (femmes). En novembre 2008, ces deux femmes ont trompé 5 femmes afin de les envoyer au Nord (province de Quang Ninh) et de les vendre en Chine en échange de 17,2 millions de dongs. (Nguoi Lao Dong, 24/10/09-p.10) Soc Trang – Contrefaçon : Un magasin de motocyclettes dans la province de Soc Trang a été passible d’une amende de 120 millions de dongs pour avoir commercialisé 106 imitations de motocyclettes de marque Honda Vietnam. (Tuoi Tre, 29/10/09-p.4) Binh Duong – Corruption : L’ex directeur du service du cadastre (appelé aujourd’hui le service des Ressources naturelles et de l'Environnement) de la province de Binh Duong a été mis en détention provisoire pour « abus de pouvoir dans l’exercice de ses fonctions ». En 2001, ce cadre a proposé au Comité populaire de la province de récupérer près de 700 hectares de terrain de la société Sobexco et de délivrer des carnets « rouges » aux nouveaux acquéreurs de terrain. Dans cette affaire la famille de M. Hue s’est vue attribuer gratuitement des dizaines de hectares de terre. (Tuoi Tre, 30/10/09-p.5)

► Société : er

HCMV – Population : Le dernier recensement entrepris le 1 avril 2009 révèle que la population totale de Hô Chi Minh Ville est de 7,1 millions d’habitants, soit 41,4% de plus par rapport à 1999. Selon les experts, c’est une augmentation mécanique. La migration annuelle représente 2/3 de la population de la Ville. (Nguoi Lao Dong, 24/10/09-p.5) HCMV – santé : L'assurance sociale de Hô Chi Minh-Ville et les hôpitaux ont déclaré unanimement la gratuité des frais d'opération cardiaque pour les enfants de moins de 6 ans. Le coût sera pris en charge par l'assurance santé relevant de l'Assurance sociale. Le coût d'une opération est en moyenne de 30 millions de dôngs. (Courrier du Vietnam, 27/10/09-p.10) HCMV – Immobilier : Le vice-président du Comité populaire municipal a demandé aux services concernés d’éclaircir er l’histoire de délivrance du permis de construction de deux immeubles sur le terrain sis 6 Thai Van Lung (1 arrondissement). Ce terrain appartient à l’Etat et est loué par le studio de film Vietnam. En demandant aux autorités locales de rénover le bâtiment, ce studio a signé un contrat de coopération commerciale avec la société de construction, de commerce et de tourisme Saigon pour construire 2 buildings. (Tuoi Tre, 26/10/09-p.2)

La municipalité de Hô Chi Minh Ville a demandé au comité de gestion des zones de production franche et des zones industrielles (Hepza) de prévoir des mesures nécessaires afin de débuter les travaux de constructions de 9 projets de logement pour les ouvriers en fin d’année, soit environ 20 000 logements. Hô Chi Minh Ville compte 15 Hepza employant environ 250 000 travailleurs. 70% de ce contingent nécessitent un logement alors que les 7 foyers d’ouvriers actuels ne peuvent accueillir que 6 000 personnes. (Saigon Tiep Thi, 28/10/09-p.14) HCMV – Hygiène alimentaire : La société FrieslandCampina Vietnam a suspendu la production du lait en poudre de marque Dutch Lady Vivinal GOS et a retiré ses produits du marché à la demande du Ministère de la Santé. 12 enfants à Hanoi et à Hô Chi Minh Ville ont été hospitalisés depuis fin septembre 2009. Une enquête épidémiologique a confirmé que la consommation de ce produit à l’origine de cette allergie. (Tuoi Tre, 29/10/09-p.4) HCMV – Zoo : La municipalité de Hô Chi Minh Ville a autorisé la direction du jardin botanique et zoologique Saigon à organiser un concours sur la planification détaillée du parc zoologique Saigon Safari (485 hectares) dans la commune An Nhon Tay du district Cu Chi. (Nguoi Lao Dong, 26/10/09-p.5) HCMV – Polémique : L’opinion publique s’indigne sur la remise de récompense à trois produits de la société Vedan primés dans les « 100 premiers produits sécurisés pour la santé communautaire 2009 ». Cette décision a été prise par le bureau de représentation du Ministère des Sciences et des Technologies au Sud et le centre de consultants pour le développement de la marque commerciale et la qualité (NATUSI) dans le cadre de la Journée des entrepreneurs vietnamiens le 13 octobre dernier. Des milliers de paysans ont été victimes de la pollution causée par la société Vedan. M. Hoang Thuy Tien, directeur-adjoint du département de la sécurité et de l’hygiène alimentaire (du Ministère de la Santé) a été démis provisoirement de ses fonctions. NATUSI a assumé ses responsabilités concernant les erreurs survenues dans l’organisation de ce prix et a demandé à la société Vedan de lui restituer les « certificats ». Les autorités de la (*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

4


province de Dong Nai ont achevé les statistiques sur les dégâts causés par cette société en rejetant directement ses eaux usées industrielles non traitées dans la rivière Thi Vai. 5 000 paysans ont porté plainte contre Vedan (réclamation de 1 600 milliards de dongs de dédommagements). (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 28/10/09-p.5) HCMV – Circulation : A partir du 2 novembre, la Radio de Hô Chi Minh Ville émettra des informations sur la circulation à Hô Chi Minh Ville aux heures de pointe sur les ondes de FM 99,9 MHz. (Tuoi Tre, 28/10/09-p.2) Binh Duong – Environnement : La société des Eaux et de l’environnement de la province de Binh Duong a mis en service l’usine de traitement des eaux provenant des ordures. Cette usine est financée à près de 28 milliards de dongs 3 pour une capacité de traitement de 480 m d’eau par jour. Elle fait partie du programme de financement hollandais en 2003 à hauteur de 6,6 millions d’euros. (Saigon Tiep Thi, 28/10/09-p.2) ème

HCMV – Grève : 40 employés du supermarché coréen Lotte Mart (7 octobre afin de protester contre le régime salarial de la direction.

arrondissement) ont arrêté de travailler le 28 (Nguoi Lao Dong, 29/10/09-p.6)

Delta du Mékong – Santé : Le delta du Mékong enregistre chaque année environ 20 000 nouveaux cas de cancer, a ème indiqué le directeur de l’hôpital de Cancer et de Tumeur Can Tho au 5 colloque national sur la lutte contre le cancer et la découverte précoce du cancer organisé dans la ville de Can Tho le 29 octobre dernier. (Tuoi Tre, 30/10/09-p.2) Can Tho – Urbanisme : Le Comité populaire de la ville de Can Tho envisage de louer une société de consultants étrangers dans la modification de la planification générale de la ville. (Tuoi Tre, 30/10/09-p.4) HCMV – Environnement : Le projet de restauration du canal Ba Bo (zone limitrophe entre Hô Chi Minh Ville et la province de Binh Duong) a été entrepris le 29 octobre pour une durée de 12 mois. En élargissant entre 11 et 28 mètres le lit du canal et en construisant un réservoir de régulation des eaux, les problèmes d’inondation et de pollution seront réglés. (Tuoi Tre, 30/10/09-p.4)

► Culture : HCMV – Université : Un séminaire international sur „la direction et le développement du programme de formation universitaire : partage d’expériences entre le Japon, le Laos, le Cambodge et le Vietnam » s’est tenu les 26 et 27 octobre sous les auspices du centre de formation régionale SEAMEO au Vietnam et de Japan Foundation. La semaine dernière, ème l’université Hoa Sen a également tenu un séminaire sur « quelle université pour le Vietnam au 21 siècle ? ». De nombreux spécialistes du pays et de l’étranger (dont notamment la France) ont soulevé la nécessité de la mise en application des technologies de l’information et de l’anglais dans les universités au Vietnam. (Thanh Nien, 27/10/09-p.8) HCMV – Concert : L’orchestre symphonique du conservatoire de Musique de Hô Chi Minh Ville se produit le 30 octobre sous la direction du chef d’orchestre japonais Yoshikazu Fukumura qui sera accompagné de 4 musiciens étrangers de renommée mondiale. Ce dernier a reçu la médaille "Pour l'œuvre culturelle et sportive du Vietnam" décernée par le Ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme. (Nguoi Lao Dong, 27/10/09-p.9 ; Courrier du Vietnam, 97/10/09-p.20) Ca Mau – Education : Le Front de la Patrie de la province de Ca Mau lance une campagne de sensibilisation pour la construction de plus de 1 500 ponts d’un montant de 420 milliards de dongs jusqu’en 2010. En raison de l’absence des ponts, chaque année 600 élèves des familles pauvres ont dû abandonner leurs études car ils ne peuvent pas payer les frais de passage sur des embarcadères. (Tuoi Tre, 28/10/09-p.5)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

5


► Grippe A (H1N1) : D'ici à l'an prochain, plus d'un million des doses seront ainsi accordés au pays. Selon le ministère vietnamien de la Santé, les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies chroniques et le personnel hospitalier susceptible d'être en contact avec les malades seront prioritaires. Trois plans possibles : le premier déployé dans les 10 provinces et villes les plus peuplées, le deuxième dans 20 provinces et villes et le troisième dans l'ensemble du pays. Le Ministère pourrait importer de 500.000 à un million de doses auprès de groupes pharmaceutiques certifiés par l'OMS. (Nguoi Lao Dong, 26/10/09-p.3 ; Courrier du Vietnam, 27/10/09-p.10) Au 27 octobre, le Vietnam compte 35 cas de décès. Au cours des 15 derniers jours, les personnes décédées de ce virus grippal sont des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes. (Tuoi Tre, 28/10/09-p.9) Sur les 35 cas de décès, 51% sont des provinces du Sud et 20% dans les Hauts Plateaux. 30% des cas sont des femmes enceintes. (Tuoi Tre, 30/10/09-p.9) Au 29 octobre, le Vietnam confirme 10568 cas positifs recensés dans 60 des 63 villes et provinces du pays. 36 de ces malades sont décédés, dont 11 sont enceintes. (Saigon Giai Phong, 30/10/09-p.7) Pour plus d’informations concernant la grippe porcine, vous pouvez consulter les liens suivants :

Lien vers le site Internet du Ministère de la Santé et des Sports : http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/grippe-porcine-h1n1/grippe-porcine-h1n1.html Lien vers le site Internet de l’Organisation Mondiale de la Santé : http://www.who.int/fr/ http://www.wpro.who.int/vietnam Lien vers le site Internet de l’Institut de veille sanitaire : http://www.invs.sante.fr/ Lien vers le site Internet de l’Institut de prévention et d’éducation pour la santé : http://www.inpes.sante.fr/grippeAH1N1/ Lien vers le site Internet de la grippe aviaire et autres menaces pandémiques : http://www.grippeaviaire.gouv.fr/ Lien vers le site des Conseils aux voyageurs : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html#lettre-V

La revue de presse du consulat est réalisée à partir de : Saigon Giai Phong (Saigon Libéré) - Quotidien de la section du Parti Communiste de HCMV; Nguoi Lao Dong (Le Travailleur) - Organe des syndicats de HCMV; Thanh Nien (Les Jeunes) et Tuoi Tre (La Jeunesse) - Union des Jeunes du Viêtnam; Cong An Thanh pho Ho Chi Minh (La Police) - police de HCMV; Phu nu Thanh pho (Les Femmes) - Union des Femmes de HCMV; Doanh nhan Saigon (Hommes d’affaires de Saigon) –Union des sociétés commerciales de HCMV ; Saigon Tiep Thi (Saigon marketing) – Centre de promotion commerciale et d’investissement de HCMV; Thoi Bao Kinh Te Saigon (Le Temps de l'Economie de Saigon) – Service du commerce de HCMV; Phap Luat (Droit) – Service Judiciaire de HCMV; Le Courrier du Vietnam - Agence VN d'information; Vietnam News - Agence vietnamienne d'information AVI;Saigon Times Daily - Comité populaire d'HCMV..

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

6

Synthèse de presse du 26 octobre 2009  

Publié par le consulat de France de HCM Ville