Synthèse de presse du Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville (*) er du 1 au 5 juin 2009
Articles à la une : er
◦ La France, 1 pays donateur au Vietnam ◦ Ho Chi Minh Ville, une des 10 villes les plus menacées par le changement climatique
► A la Une : VN – Aides : L’Union Européenne (UE) s’est engagée à accorder au Vietnam plus de 716 millions d’euros pour l’exercice de l’année financière 2009, dont 308 millions d’euros sont des aides non remboursables. Avec 221 millions d’euros, la ère (Tuoi Tre, 03/06/09-p.2) France occupe la 1 place des donateurs au Vietnam. Depuis le mois d’octobre 2006, la Commission européenne a donné au Vietnam près de 2.9 millions d’euros pour déployer 10 projets d’amélioration de l’environnement urbain. Ces projets concernent la remise en état des zones urbaines des les provinces de Hau Giang, Soc Trang, Vinh Long et Ca Mau (gestion des déchets solides à Kien Giang, Long An et Cao Lanh, plantation d’arbres à Can Tho, An Giang et Tra Vinh). Parmi les faits marquants à souligner après 3 ans de soutien, plus de 12 000 arbres ont été plantés et toutes les rivières ont été nettoyées. (Courrier du Vietnam, 05/06/09-p.10) HCMV – Environnement : “Ho Chi Minh Ville est classée parmi les 10 villes les plus menacées par le changement climatique”, a affirmé la direction générale de l’Environnement du Ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement (5 mai 2009). Dans son rapport annuel 2007 2008, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a montré que si la température de la Terre augmente de 2°C, 22 millions de Vietnamiens seraien t sans logis et 45% des surfaces agricoles du delta du Mékong seraient submergées par les eaux. Des mesures de prévention ont été avancées par les scientifiques vietnamiennes en vue de prévoir et de minimiser la montée des eaux de mer. Ho Chi Minh Ville compte à présent plus de 300 000 puits de forages, dont un tiers est destiné à des fins industriels. Il y a des endroits où les habitants ont dû forer jusqu’à plus de 160 mètres de profondeur afin de trouver de l’eau. Si des mesures sévères ne sont pas entreprises, Ho Chi Minh Ville n’aura plus d’eau dans ses nappes phréatiques dans 30 ans. A l’heure actuelle, le niveau de ces eaux a baissé de 10 mètres en 10 ans. (Tuoi Tre, 05/06/09-p.1 & 6)
► Politique : er
Ca Mau – Réunion : Au cours d’une réunion de travail le 1 juin 2009 avec les responsables de la province de Ca Mau (Sud), M. Truong Tan Sang, membre du Bureau politique et membre permanent du comité central du secrétariat du Parti, a mis l’accent sur les problèmes d’infrastructures dans le secteur de l’agriculture et les communications rurales. (Tuoi Tre, 02/06/09-p.2) HCMV – Nomination : M. Dang Cong Luan, vice-président de la commission d’organisation du Parti municipal, est désigné directeur du service Intérieur de Ho Chi Minh Ville, en remplacement de M. Chau Minh Ty (retraite). M. Luan est né en 1953 et est titulaire d’une licence en économie, d’une licence en administration et d’une licence en politique. (Tuoi Tre, 02/06/09-p.2) HCMV – Réunion : Le 2 juin, le président du Comité populaire municipal a présidé une réunion de travail entre le comité permanent de la municipalité, le comité de pilotage du Sud-ouest et le Ministère de l'Industrie et du Commerce sur le programme de coopération et de promotion du commerce et de l’investissement entre Ho Chi Minh Ville et le delta du Mékong. (Saigon Giai Phong, 03/06/09-p.1) HCMV – Administration : La municipalité de Ho Chi Minh Ville a autorisé la création de 3 nouveaux bureaux de notariat ème dans le district de Hoc Mon. privés. Deux de ces bureaux sont localisés dans l’arrondissement Thu Duc et le 3 (Saigon Giai Phong, 04/06/09-p.1)
(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.
1