Issuu on Google+

Synthèse de presse du Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville (*) er du 1 au 5 juin 2009

Articles à la une : er

◦ La France, 1 pays donateur au Vietnam ◦ Ho Chi Minh Ville, une des 10 villes les plus menacées par le changement climatique

► A la Une : VN – Aides : L’Union Européenne (UE) s’est engagée à accorder au Vietnam plus de 716 millions d’euros pour l’exercice de l’année financière 2009, dont 308 millions d’euros sont des aides non remboursables. Avec 221 millions d’euros, la ère (Tuoi Tre, 03/06/09-p.2) France occupe la 1 place des donateurs au Vietnam. Depuis le mois d’octobre 2006, la Commission européenne a donné au Vietnam près de 2.9 millions d’euros pour déployer 10 projets d’amélioration de l’environnement urbain. Ces projets concernent la remise en état des zones urbaines des les provinces de Hau Giang, Soc Trang, Vinh Long et Ca Mau (gestion des déchets solides à Kien Giang, Long An et Cao Lanh, plantation d’arbres à Can Tho, An Giang et Tra Vinh). Parmi les faits marquants à souligner après 3 ans de soutien, plus de 12 000 arbres ont été plantés et toutes les rivières ont été nettoyées. (Courrier du Vietnam, 05/06/09-p.10) HCMV – Environnement : “Ho Chi Minh Ville est classée parmi les 10 villes les plus menacées par le changement climatique”, a affirmé la direction générale de l’Environnement du Ministère des Ressources naturelles et de l'Environnement à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement (5 mai 2009). Dans son rapport annuel 2007 2008, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a montré que si la température de la Terre augmente de 2°C, 22 millions de Vietnamiens seraien t sans logis et 45% des surfaces agricoles du delta du Mékong seraient submergées par les eaux. Des mesures de prévention ont été avancées par les scientifiques vietnamiennes en vue de prévoir et de minimiser la montée des eaux de mer. Ho Chi Minh Ville compte à présent plus de 300 000 puits de forages, dont un tiers est destiné à des fins industriels. Il y a des endroits où les habitants ont dû forer jusqu’à plus de 160 mètres de profondeur afin de trouver de l’eau. Si des mesures sévères ne sont pas entreprises, Ho Chi Minh Ville n’aura plus d’eau dans ses nappes phréatiques dans 30 ans. A l’heure actuelle, le niveau de ces eaux a baissé de 10 mètres en 10 ans. (Tuoi Tre, 05/06/09-p.1 & 6)

► Politique : er

Ca Mau – Réunion : Au cours d’une réunion de travail le 1 juin 2009 avec les responsables de la province de Ca Mau (Sud), M. Truong Tan Sang, membre du Bureau politique et membre permanent du comité central du secrétariat du Parti, a mis l’accent sur les problèmes d’infrastructures dans le secteur de l’agriculture et les communications rurales. (Tuoi Tre, 02/06/09-p.2) HCMV – Nomination : M. Dang Cong Luan, vice-président de la commission d’organisation du Parti municipal, est désigné directeur du service Intérieur de Ho Chi Minh Ville, en remplacement de M. Chau Minh Ty (retraite). M. Luan est né en 1953 et est titulaire d’une licence en économie, d’une licence en administration et d’une licence en politique. (Tuoi Tre, 02/06/09-p.2) HCMV – Réunion : Le 2 juin, le président du Comité populaire municipal a présidé une réunion de travail entre le comité permanent de la municipalité, le comité de pilotage du Sud-ouest et le Ministère de l'Industrie et du Commerce sur le programme de coopération et de promotion du commerce et de l’investissement entre Ho Chi Minh Ville et le delta du Mékong. (Saigon Giai Phong, 03/06/09-p.1) HCMV – Administration : La municipalité de Ho Chi Minh Ville a autorisé la création de 3 nouveaux bureaux de notariat ème dans le district de Hoc Mon. privés. Deux de ces bureaux sont localisés dans l’arrondissement Thu Duc et le 3 (Saigon Giai Phong, 04/06/09-p.1)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

1


► Relations internationales : Etats-Unis/VN – Dioxine : Les Etats-Unis financeront 3 millions de dollars sur les activités de restauration des endroits infectés par la dioxine (agent orange) ainsi que les activités médicales qui ont été entreprises depuis 2007. (Tuoi Tre, 30/05/09-p.2) Grande-Bretagne/ HCMV – Commerce : Selon le British Council à Ho Chi Minh Ville, une centaine d’étudiants en mastère de gestion commerciale de l’université commerciale CASS se rendront du 20 au 24 juillet 2009 afin de faire des études et apporter leurs conseils sur le développement du commerce à environ 20 PME vietnamiennes. (Tuoi Tre, 01/06/09-p.14) Allemagne/HCMV – Education : Le ministre de l’Economie et du Travail de l’état de Hambourg, Axel Gedaschko, a assisté à la cérémonie de signature d’un contrat sur la création de l’école supérieure du commerce Allemagne-Vietnam (GVBC) et du bureau de coordination KWB sur la formation approfondie de Hambourg à Ho Chi Minh Ville. (Tuoi Tre, 02/06/09-p.2) La délégation de la ville de Hambourg est reçue le 2 juin par le vice-président permanent du Comité populaire municipal, Nguyen Thanh Tai. (Saigon Giai Phong, 03/06/09-p.1) Belgique/HCMV – Exposition : L’exposition «Tintin, Gaston, les Schtroumpfs : l'art de la bande dessinée en Belgique» a er ouvert ses portes du 3 au 20 juin à l’IDECAF (31 Thai Van Lung, 1 arrondissement) sous les auspices de la délégation de la région Wallonie-Bruxelles au Vietnam. 27 affiches représentant les personnages favoris de bandes dessinées belges y sont exposés. (Tuoi Tre, 02/06/09-p.13) Japon/ HCMV – Investissement : Le 2 juin, Le département des investissements étrangers du Vietnam a échangé des points de vue avec une délégation de plus de 30 hommes d’affaires de la province de Aichi (Japon) sur la politique fiscale, monétaire, sur l’assistance aux crédits, la production et le commerce. Le Japon compte environ 1 100 projets d’investissements au Vietnam avec un capital enregistré à hauteur de 17,2 milliards de dollars. (Saigon Giai Phong, 03/06/09-p.2)

► Relations franco-vietnamiennes : HCMV – IDECAF : Depuis deux ans, le club francophone de l’IDECAF propose de nouvelles activités variées et attirantes pour un public très fidèle venant chercher des informations, des chansons, des jeux ou tout simplement deux bonnes heures de détente et de changement après une semaine de travail. C’est donc dans une ambiance très décontractée que la séance de samedi 29 mai a démarré par l’inauguration d’une exposition de photos représentant quelques moments forts du club en 2008-2009 permettant de faire un bilan en images. Ce club fut aussi l’occasion d’offrir un cadeau à tous les étudiants de l’IDECAF nés au mois de mai. Cinq étudiantes ont ainsi reçu un souvenir. D’ailleurs, ce fut l’objet d’un autre grand jeu de découvertes sous forme de questions à choix multiples. Chacun a pu exprimer ses sentiments, sa joie et ses envies au sujet du club sur une toile installée pour l’occasion dans la salle. Chacun y est allé de ses mots d’encouragement et de sympathie. Ceci a donné beaucoup d’énergie aux responsables du club et au bureau des études de l’IDECAF pour ème commencer une 3 saison dès le samedi 27 juin avec le thème de la presse française. Ce jour-là sera également le ème dernier jour de la 2 session de l’IDECAF. (Courrier du Vietnam, 02/06/09-p2.)

Da Lat – Vigne : Cabernet Sauvigon, Merlot, Caladoc et Shiraz sont parmi les variétés de raisins les plus connues pour la fabrication de vin rouge, cependant celles-ci n’avaient pas encore été cultivées au Vietnam jusqu'à ce que Daniel Carsol, viticulteur français ait commencé à les cultiver dans la région des hauts plateaux au début de l’année 2007. Il a crée avec Dalat Beverage Company (Dalat Beco), une joint-venture appelé Dalat Grapes Joint Venture Company afin de cultiver les quatre variétés de raisins français sur une surface de 15 hectares dans la commune de Ta Nung (située à 23 kilomètres de la ville de Dalat). La première récolte est prévue pour le mois prochain. Il a évalué que le vignoble rapportera 25 tonnes de raisins par hectare après 5 ans (environ 200 000 litres de vin par an) (Thanh Nien Daily, 02/06/09-p.12)

HCMV – Exposition : L’organisation non gouvernementale Poussières de vie (http://www.poussieresdevie.org), l’union des organisations d’amitié de Ho Chi Minh Ville, l’Association de l’amitié franco-vietnamienne et le Consulat général de France er à Ho Chi Minh Ville ont organisé au 31 Le Duan (1 arrondissement) une exposition sur la maquette du paquebot Normandie. Elle est le résultat d’un projet d’éducation, réalisé en 8 mois. Les enseignants français et vietnamiens souhaitent, à travers ce modèle, apporter aux élèves des connaissances intéressantes sur l’histoire et la géographie. (*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

2


Construite dans les années 1930, ce paquebot est devenu depuis une légende maritime française en réalisant des voyages depuis le Havre (France) jusqu’à New York (Etats-Unis) et Rio de Janeiro (Brésil). L’exposition durera jusqu’au 7 juin. (Thanh Nien, 02/06/09-p.15, Nguoi Lao Dong, 03/06/09-p.2, Courrier du Vietnam, 03/06/09-p.2) HCMV – Musique : Deux événements musicaux animeront les salles de l’Institut des Echanges culturels avec la France (IDECAF) en juin 2009. Le premier est un récital en duo interprété par Clément Dufour et Tristan Pfaff, flûtiste et pianiste virtuoses, le 4 juin. Ensuite il y aura la fête de la Musique 2009 sur le thème de « faîtes de la musique » le 20 juin prochain. Cette activité musicale encourage non seulement la participation des artistes professionnels mais également les talents en herbe. (Tuoi Tre, 03/06/09-p.13)

► Economie : VN – Tourisme : Le Premier ministre a accordé une exemption des frais de visa d’entrée aux étrangers arrivant au Vietnam via circuits touristiques organisés par 85 agences de voyages inscrits au programme « Impressive Vietnam ». er Cette exemption a pris effet à partir du 1 juin jusqu’en fin septembre 2009. (Nguoi Lao Dong, 01/06/09- p.12) Ba Ria - Vung Tau – Port : Le port international SP-PSA, fruit de la coopération entre la compagnie générale maritime du Vietnam (Vinalines), le port Saigon (SP) et le groupe PSA International (Singapour), a été inauguré le 29 mai dans la er province de Ba Ria - Vung Tau après 2 ans de construction. C’est le 1 port à conteneurs aux eaux profondes au Vietnam ère doté dans sa 1 phase de construction d’une capacité de manutention de 1,1 millions de EVP (équivalent vingt-pieds) ou TEU (Twenty-foot Equivalent Unit). (Tuoi Tre, 30/05/09-p.6) Le dépôt de carburants Cu Lao Tao (ville de Vung Tau) a été inauguré le 2 juin par la compagnie générale du Pétrole du 3 er Vietnam (PV Oil) avec l’accostage du pétrolier Hai Linh 06 transportant à son bord 5 000 m de kérosène, le 1 lot de carburant produit par la raffinerie Dung Quat. Le dépôt Cu Lao Tao formera avec le dépôt Vung Tau le principal réseau de dépôt de PV Oil à importer les produits de la raffinerie Dung Quat destinés au marché du Sud. (Saigon Giai Phong, 03/06/09-p.7, Courrier du Vietnam, 03/06/09-p.2) er

Le bateau MOL Premium battant pavillon japonais, est le 1 bateau maritime à accoster au port aux eaux profondes Tan ère Cang – Cai Mep de la commune Tan Phuoc, province de Ba Ria - Vung Tau. Dans la 1 phase de construction, ce port a les possibilités de manutentionner chaque année 650 000 TEU. (Tuoi Tre, 04/06/09-p.14) er

HCMV – Gaz : Depuis le 1 juin, le prix d’une bouteille de gaz de 12 kilogrammes est vendu à 188 000 dongs, soit 5 000 dongs de plus par rapport au mois de mai 2009. Les compagnies gazières ont également augmenté le montant de l’acompte pour la bouteille vide à 100 000 dongs. La somme déposée par les consommateurs étant plus faible que la valeur réelle de la bombonne de gaz (350 000 à 400 000 dongs), le ramassage illégal de ces bombonnes dans le marché s’est développé. Jusqu’à présent, l’association des compagnies gazières a enregistré une perte d’environ 40% des bouteilles de gaz vendues par les compagnies. Cette association a également signalé des cas d’exportation au Cambodge et en Chine. (Tuoi Tre, 01/06/09-p.2, Thanh Nien, 02/06/09-p.4) Lam Dong – Energie : Le Comité populaire de la province de Lam dong a autorisé la société de communications Cavico à construire une centrale éolienne Cau Dat dans la ville de Da Lat. Selon les prévisions, cette centrale fournira en 2011 plus de 90 millions de kilowattheures d’énergie. (Saigon Giai Phong, 01/06/09-p.2) ème

HCMV – Marché : Le groupe de gestion de marché du 5 arrondissement a enregistré depuis le début de l’année 34 cas de saisie de vêtements et de jouets importés de Chine de façon illégale. La majorité de ces infractions sont recensés au marché An Dong et au centre commercial An Dong Plaza. Ces produits chinois en provenance de Guangzhou sont très appréciés des Vietnamiens (prix très bas). (Tuoi Tre, 02/06/09-p.14, Nguoi Lao Dong, 01/02/09-p.12) HCMV – Bilan : Le bureau des Statistiques de Ho Chi Minh Ville a observé une croissance dans certains secteurs durant le mois de mai. Par rapport au mois dernier, la valeur de la production industrielle a augmenté de 2,5% et les recettes de la vente au détail et du secteur tertiaire ont augmenté de 1,8%. En revanche, les exportations ont diminué de 0,8%. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 02/06/09-p.2)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

3


er

ème

HCMV – Aéronautique : La compagnie aérienne Delta Airlines est devenue le 1 juin, la 3 compagnie américaine à ouvrir des liaisons aériennes entre les Etats-Unis et Ho Chi Minh Ville avec une escale à Tokyo, à raison d’un vol par jour. Les 2 autres compagnies sont United Airlines et American Airlines. (Tuoi Tre, 02/06/09-p.14) La compagnie Vietnam Airlines (VNA) empruntera dès le 2 juillet 2009 quatre nouveaux itinéraires domestiques et 6 liaisons domestiques récemment modifiées. L’exploitation de ces routes aidera VNA à réduire plus de 5 200 heures de vol par an et ainsi à économiser plus de 30 millions de dollars par an en carburant. (Thanh Nien, 04/06/09-p.2) Les banques HSBC, Credit Suisse et Techcombank ont signé avec la compagnie aérienne Vietnam Airlines un contrat d’assistance sous forme de crédits à hauteur de 120 millions de dollars pour l’achat de 6 avions ATR 72-500. Ces avions remplaceront les avions ATR 72-200 dans les vols de courte distance et seront livrés entre juin 2009 et février 2010. (Saigon Tiep Thi, 05/06/09-p.13) Binh Duong – Fruits : Les cultivateurs du district Thuan An (province de Binh Duong) ont annoncé une excellente saison du mangoustan avec un rendement en moyenne de 6 à 8 tonnes de fruits par hectare (contre une tonne les années précédentes). Le district Thuan An compte plus de 1 400 hectares de vergers, dont 70% consacrés à la culture des mangoustaniers. (Tuoi Tre, 04/06/09-p.14)

► Maux sociaux : HCMV – Trafic humain : La police de Ho Chi Minh Ville et de la province de Tay Ninh ont démantelé un réseau de trafic humain (femmes) le 2 juin dernier avec l’aide de la direction de la police d’enquête des délits sur ordre du Ministère de la Sécurité publique (C14B). Prétendant appartenir à une agence d’exportation de travailleurs à l’étranger ou une agence de voyages, le chef de la bande trompait les Vietnamiennes et les vendaient aux propriétaires de maisons closes en Malaisie et dans d’autres pays du Sud-est asiatique. (Nguoi Lao Dong, 03/06/09-p.3) HCMV – Toxicomanie : Le bureau de prévention et de lutte contre les maux sociaux de Ho Chi Minh Ville a accueilli depuis le début de l’année 1 240 personnes, dont 41 prostituées. Ainsi le nombre de toxicomanes a augmenté de 45,5% par rapport à la même période de 2008. Le Ministère de l'Education et de la Formation a demandé aux services de l'Education et de la Formation, aux écoles supérieures et aux universités de la ville à procéder à une campagne de prévention et de lutte contre la drogue et à mettre en place des tests de dépistage de la drogue pour les étudiants lors du contrôle médical. (Thanh Nien, 04/06/09-p.2, Nguoi Lao dong, 04/06/09-p.2) HCMV – Santé alimentaire : La police a saisi le 4 juin dernier plus de 26 tonnes d’essences (utilisé dans la fabrication de boisson rafraîchissante) et 207 sacs de produits chimiques en provenance de Thaïlande et de Singapour dont la date d’utilisation est déjà périmé. (Tuoi Tre, 05/06/09-p.5)

► Société: HCMV – Tabagisme : Le service de la Santé de Ho Chi Minh Ville a organisé, avec le bureau de représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Vietnam, une manifestation ainsi qu’une marche afin de promouvoir la semaine nationale sans tabac et la journée mondiale sans tabac (31 mai). (Tuoi Tre, 01/06/09-p.5) Dong Nai – Environnement : Les investisseurs de la zone industrielle Nhon Trach 2 – Nhon Phu (province de Dong Nai) ont commencé les travaux de construction d’une usine de traitement des eaux usées industrielles. Avec un capital de 18 3 milliards de dongs, cette usine sera dotée d’une puissance de traitement de 4 000 m par jour. (Tuoi Tre, 01/06/09-p.14) Delta du Mékong – Santé : Un centre d’hématologie et de transfusion sanguine vient de voir le jour dans la ville de Can Tho. Ce centre fait partie du projet de construction de cinq centres similaires dans le delta du Mékong (projet financé par la Banque Mondiale). (Tuoi Tre, 03/06/09-p.2) HCMV – Ressources humaines : Ho Chi Minh Ville est la localité regroupant le plus grand nombre de travailleurs étrangers avec plus de 50 000 personnes jusqu’en fin mai dernier. Environ 10 000 d’entre eux sont en possession d’une carte de séjour temporaire. Selon le Ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, ils sont plus de 75 000 dans tout le pays (chiffre indiqué par les sociétés et les organisations). (Thanh Nien, 03/06/09-p.2) HCMV – Environnement : La compagnie de l’environnement urbain, le centre de la Médecine préventive et les autorités du district Binh Chanh ont procédé le 4 juin à la fumigation des communes de ce quartier pendant 2 jours consécutifs. Depuis plus d’un mois, les habitants de la commune Da Phuoc souffraient de la présence des myriades de mouches. Ces

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

4


hardes d’insectes ont ensuite envahi les communes voisines du district. Le service de Santé affirme que le dépôt des ordures Da Phuoc est à l’origine de cette épidémie de mouches. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 03/06/09-p.8, Tuoi Tre, 05/06/09-p.6) HCMV – Immobilier : Au cours d’une supervision, la commission des affaires économiques et budgétaires du Conseil ème populaire municipal a consulté le rapport du Comité populaire du 2 arrondissement sur l’urbanisation. 35% des personnes relogés sont en difficultés. Ce sont en effet des paysans ou des travailleurs non qualifiés qui n’ont pas prévu de trouver un autre métier lorsque leurs terres ont été récupérées. Jusqu’à présent plus de 1 000 familles ne sont pas encore venues toucher les indemnités d’expropriation (dont le montant total s’élève à 307 milliards de dongs). (Tuoi Tre, 04/06/09-p.6) Tay Ninh – Urbanisation : Le Comité populaire de la province de Tay Ninh a approuvé le plan de modification de la zone économique frontalière Moc Bai de 600 hectares à 3 000 hectares. La nouvelle superficie se situe essentiellement dans les districts de Ben Cau et Trang Bang. (Tuoi Tre, 05/06/09-p.14) HCMV – Logement : Un foyer pour ouvrier sera mis en chantier le 10 juin prochain dans l’arrondissement Binh Tan. Selon les prévisions, ce foyer se composera de 5 immeubles pouvant accueillir 3 500 ouvriers. (Saigon Tiep Thi, 05/06/09-p.2)

► Culture: HCMV – Musique : La municipalité de Ho Chi Minh Ville a confié la responsabilité au service de Planification et d'Architecture d’élaborer avec les services compétents le plan de construction du nouveau siège de l’Orchestre de symphonie de Ho Chi Minh Ville dans le parc du 23 septembre. (Tuoi Tre, 31/05/09-p.2) HCMV – Décès : Le compositeur et harmoniste Bao Phuc est décédé le 31 mai à l’âge de 53 ans, suite à un profond coma survenu 7 jours plus tôt. (Tuoi Tre, 01/06/09-p.2) HCMV – Examen : Ho Chi Minh Ville compte 62 200 lycéens (parmi plus de 1,1 millions de lycéens du pays) à passer les épreuves de baccalauréat du 2 au 4 juin 2009. (Nguoi Lao Dong, 02/06/09-p.11) HCMV – Festivité : A l’occasion du Festival de la mer de Nha Trang 2009, la compagnie du tourisme Vinpearl Land en coordination avec le journal Thanh Nien (les Jeunes) organise ce vendredi un programme musical spécial intitulé « un rêve de la mer ». Vinpearl Land a pris part à plusieurs événements culturels et touristiques nationaux et internationaux de taille et prestigieux. Elle s’efforce de devenir un centre chargé de l’organisation des événements artistiques de premier ordre du Vietnam. Le programme spécial « Un rêve de mer » constituera en quelque sorte une concrétisation de cet objectif, a fait savoir avec fierté Nguyen Trong Hien, le président de son conseil d’administration. Lors de cet événement, Vinpearl Land er lance un programme de promotion intéressant en faveur des clients du resort-hôtel Vinpearl Resort & Spa du 1 juin jusqu’au 31 août. (Courrier du Vietnam, 03/05/09-p.12) HCMV – Cinéma : L’institut du film du Vietnam et l’institut du film de la suède organiseront conjointement la semaine du film suédois à Hanoi puis à Ho Chi Minh Ville (du 11 au 15 juin). 5 meilleurs films suédois des réalisateurs Magnus, Johans Kling, Linus Sandgren, Ylva Gustafsson et Kell-Ake Andersson seront projetés gratuitement au cinéma Dong Da (890 rue ème Tran Hung Dao, 5 arrondissement) et Tan Son Nhat (186 rue Nguyen Van troi , arrondissement Tan Binh). Les billets, prévus à 200 pour chaque film, seront à retirer gratuitement dans ces lieux. (Tuoi Tre, 04/06/09-p.12) HCMV – Architecture : L’exposition sur l’architecture du Vietnam 2009 « VIETARC’09 » a ouvert ses portes au centre des ème foires et des expositions Saigon (7 arrondissement) du 4 au 8 juin. La moitié des 140 sociétés participantes sont des sociétés étrangères, dont des groupes de renom tel HOK, AEDAS, Nikkei Sekkei, CPG, etc. (Thoi Bao Kinh Te Saigon, 04/06/09-p.8)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

5


► Grippe A (H1N1) : ème

Le Vietnam est devenu le 31 mai dernier le 54 pays du monde à être touché par le virus grippal A(H1N1), ont confirmé le ministre de la Santé Nguyen Quoc Trieu et le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Vietnam JeanMarc Olivé. (Tuoi Tre, 01/06/09-p.5) Au 1er juin, les autorités locales ont fait état de 3 cas humains, dont un étudiant vietnamien aux Etats-Unis (confirmé le 31 mai) puis une mère et son enfant, américains d’origine vietnamienne. Des mesures préventives ont été prises par les services compétents de Ho Chi Minh Ville en ce qui concerne les passagers prenant le même vol que ces malades. (Tuoi Tre, 02/06/09-p.3) Au 3 juin, le Vietnam a enregistré 133 cas suspects, soit 5 cas suspects en moyenne par jour et 3 cas humains de grippe H1N1. Le service de Santé de Ho Chi Minh Ville a organisé avec la compagnie de taxi Mai Linh une formation en ligne pour plus de ses 20 000 chauffeurs des mesures de prévention contre cette épidémie. Les 3 cas positifs à ce virus sont en voie de rétablissement. (Tuoi Tre, 04/06/09-p.6)

Pour plus d’informations concernant la grippe porcine, vous pouvez consulter les liens suivants : Lien vers le site Internet du Ministère de la Santé et des Sports : http://www.sante-sports.gouv.fr/dossiers/sante/grippe-porcine-h1n1/grippe-porcine-h1n1.html Lien vers le site Internet de l’Organisation Mondiale de la Santé :

http://www.who.int/fr/ http://www.wpro.who.int/vietnam Lien vers le site Internet de l’Institut de veille sanitaire : http://www.invs.sante.fr/ Lien vers le site Internet de l’Institut de prévention et d’éducation pour la santé : http://www.inpes.sante.fr/grippeAH1N1/ Lien vers le site Internet de la grippe aviaire et autres menaces pandémiques : http://www.grippeaviaire.gouv.fr/ Lien vers le site des Conseils aux voyageurs : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/index.html#lettre-V

La revue de presse du consulat est réalisée à partir de : Saigon Giai Phong (Saigon Libéré) - Quotidien de la section du Parti Communiste de HCMV; Nguoi Lao Dong (Le Travailleur) - Organe des syndicats de HCMV; Thanh Nien (Les Jeunes) et Tuoi Tre (La Jeunesse) - Union des Jeunes du Viêtnam; Cong An Thanh pho Ho Chi Minh (La Police) - police de HCMV; Phu nu Thanh pho (Les Femmes) - Union des Femmes de HCMV; Doanh nhan Saigon (Hommes d’affaires de Saigon) –Union des sociétés commerciales de HCMV ; Saigon Tiep Thi (Saigon marketing) – Centre de promotion commerciale et d’investissement de HCMV; Thoi Bao Kinh Te Saigon (Le Temps de l'Economie de Saigon) – Service du commerce de HCMV; Phap Luat (Droit) – Service Judiciaire de HCMV; Le Courrier du Vietnam - Agence VN d'information; Vietnam News - Agence vietnamienne d'information AVI;Saigon Times Daily - Comité populaire d'HCMV..

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

6


Synthèse de presse du 1er juin 2009