Page 1

Synthèse de presse du Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville (*) du 16 au 20 février 2009 16 Articles à la une: ◦ Manufacture de pierre datant de la préhistoire

► A la Une : Dong Nai - Archéologie : Après plusieurs fouilles autour du tombeau Cu Thach Hang Gon dans la province de Dong Nai, les archéologues émettent l’hypothèse de l’existence d’une manufacture de taille de pierre du temps des hommes préhistoriques. En effet, les dernières recherches ont permis de mettre au jour des morceaux de céramique ainsi que des fragments de pierre provenant, à ce qu’on suppose, des cassures lors de la taille des blocs de pierre. De même, un morceau de pilier est resté conservé dans sa position initiale. D’après le Dr Pham Duc manh, une couche de pierre encore intacte d’une épaisseur de 15-46cm ainsi que des objets en cuivre et en céramique renforcent cette hypothèse à l’est et au nord-est de la zone étudiée, dans un rayon de 12-14m. Il estime qu’en se basant sur les traces techniques conservées, il est tout à fait possible d’affirmer que la plupart des échantillons découverts sont des galets manufacturés par les artisans de Hang Con à l’époque primitive. Ceux-ci sont éliminés lors du processus de taille et datés de fin du paléolithique-début néolithique. En 1927, lors d’une expertise géologique pour la construction d’une nouvelle voie entre Long Thanh (Dong Nai) et Ba Ria (Vung Tau), Jean Bouchot, un ingénieur français, avait découvert un grand bloc de pierre à côté d’un arbre séculaire. Intrigué, il avait alors fouillé le site et découvert un tombeau composé de 6 gigantesques blocs de pierres carrés parfaitement joints entourés de piliers en pierre. Le tombeau Cu Thach Hang Gon a été classé en 1984 comme vestige national et il figure dans les 10 vestiges les plus importants du Nam Bo. Les archéologues le définissent comme un site original tant pour son art architectural que pour la technique utilisée en ses temps anciens. Ses objets sont actuellement préservés et restaurés par le Ministère de la Culture, du Sport et du tourisme et la province de Dong Nai. (Courrier du Vietnam, 18/02/09-p.12)

► Politique : VN – Electricité : Selon la décision n°21/2009 signée par Premier min istre, le prix de vente en détail d’un kilowattheure er d’électricité sera en moyenne de 948,5 dongs à partir du 1 mars 2009, soit 8,92% de plus par rapport à 2008. (Tuoi Tre, 15/02/09-p.4) HCMV – Communication : Le service de Construction et le service de la Culture, des Sports et du Tourisme de Ho Chi Minh Ville ont rendu publique un texte sur l’attribution des adresses géographiques (numéro de maison et nom de rue). Une expérimentation de la numérotation débutera en mars prochain dans les arrondissements 12, Go Vap et Binh Tan et dans le district Binh Chanh. Selon ce texte, certaines maisons en situation irrégulière ne pourront pas se voir attribuer un numéro. (Tuoi Tre, 16/02/09-p.6) VN – Législation : La mise en application de la loi sur les communications routières (révisée) sera plus rigoureuse notamment concernant le port obligatoire du casque pour les personnes se déplaçant sur des bicyclettes électriques ou er l’âge des enfants autorisés comme passager supplémentaire sur une motocyclette ou bicyclette. Celle-ci prendra effet le 1 juillet 2009. (Thanh Nien, 18/02/09-p.1)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

1


HCMV – Planification : Le Comité populaire de Ho Chi Minh Ville vient de promulguer le plan d’aménagement du réseau des marchés, supermarchés et centres commerciaux pour la période 2009-2015. En vertu de celui-ci, la municipalité ne permettra pas la construction de nouveaux marchés avant 2015 et cherchera même à diminuer leur nombre au centre ville. La construction de nouveaux marchés dans les autres zones sera cependant autorisée en cas de forte demande de la population. En outre, les marchés illégaux ou peu rentables disparaîtront peu à peu au profit des supermarchés et des centres commerciaux dans les rues piétonnes ou les zones péri-urbaines. (Nguoi Lao Dong, 18/02/09-p.3, Courrier du Vietnam, 20/02/09-p08) Sud VN – Nomination : Le général de brigade Trieu Xuan Hoa a été nominé commandant-adjoint et chef d’état-major de la 7è Région militaire. Il sera remplacé dans ses anciennes fonctions par le colonel Tran Don, chef du commandement militaire de la province de Tay Ninh, qui lui aussi est promu général de brigade. Le colonel Ngo Ngoc Binh, chef du commandement militaire de la province de Binh Phuoc, est élevé au grade de général de brigade et chargé du poste de commandant-adjoint de la 7è Région militaire. (Saigon Giai Phong, 18/02/09-p.1) Le président du tribunal populaire de la province de Dong Thap, Tong Anh Hao, a été nommé président du tribunal de dernière instance au tribunal populaire suprême de Ho Chi Minh Ville. (Thanh Nien, 20/02/09-p.2) VN – Investissement : Le Premier ministre a attribué aux ministres et aux présidents des comités populaires des villes et des provinces le droit de désigner un entrepreneur pour chaque projet d’investissement de moins de 5 milliards de dongs de capitaux. (Thanh Nien, 20/02/09-p.2) HCMV – Décoration : Au nom du président de l’Etat, la présidente du Conseil populaire municipal a remis à la famille de ème M. Nguyen Xuan Huy, à titre posthume l’Ordre du Travail de 3 classe pour ses contributions dans le secteur sanitaire. M. Huy, qui est président du conseil d’administration et directeur général de l’hôpital obstétrique international Saigon, est décédé le 12 février dernier. (Nguoi Lao Dong, 20/02/09-p.3)

► Relations internationales : ème

Japon/ HCMV – Visite : Le président du Comité populaire municipal a reçu le prince héritier du Japon Naruhito au 4 jour de sa visite officielle au Vietnam. Le prince héritier a visité l’école japonaise et le centre de coopération Vietnam – Japon pour le développement des ressources humaines. Selon les prévisions, le prince Naruhito se rendra le 14 février dans la ville My Tho où une visite sur le fleuve Mékong l’attend. (Tuoi Tre, 14/02/09-p.2) Espagne/VN – APD : Le conseil des ministres d’Espagne a approuvé le 13 février dernier la liste des nations privilégiées pour l’octroi des aides publiques pour le développement (APD) dans la période 2009 – 2012 de l’Espagne. Le Vietnam figure parmi les 23 pays de cette liste. (Tuoi Tre, 15/02/09-p.2) Thaïlande/VN – Riz : Selon les prévisions, le vice-ministre thaïlandais du Commerce, Alongkorn Ponlaboot, se rendra au Vietnam cette semaine avec des représentants des sociétés d’exportation du riz, pour discuter sur le maintien en commun du prix de riz exporté au niveau de 700 dollars la tonne. La Thaïlande et le Vietnam occupent la moitié du marché mondial d’exportation du riz. (Saigon Tiep Thi, 16/02/09-p.13) Tchéquie/VN – Emploi : Selon un programme de rapatriement volontaire récemment approuvé par le gouvernement tchèque, chaque travailleur vietnamien s’inscrivant à ce programme aura droit à un billet d’avion de retour dans son pays et une allocation de 500 euros. (Tuoi Tre, 16/02/09-p.6) VN/Grande-Bretagne – Visa : L’Ambassade de Grande-Bretagne à Hanoi et le Consulat général de Grande-Bretagne à Ho Chi Minh Ville ont indiqué que les demandes de visa de court séjour déposées par des titulaires de passeport ordinaire vietnamien seront transférées et étudiées, dès le 2 mars prochain, par son ambassade en Thaïlande. (Tuoi Tre, 18/02/09p.2)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

2


► Economie: er

HCMV – Transport en commun : Le service des Communications et des Transports envisage de modifier, dès le 1 mars, le prix d’un ticket de bus sur les trajets subventionnés par l’Etat, à 4 000 dongs ou 5 000 dongs par ticket (suivant la distance parcourue) au lieu de 3 000 dongs. (Saigon Tiep Thi, 16/02/09-p.2) Ho Chi Minh Ville est déterminée à développer son réseau de transport en commun en privilégiant les bus. Celui-ci est considéré comme le moyen décisif de réduire les embouteillages. Selon les prévisions, la première ligne de métro entrera en service en 2014. Ainsi, dans les 5 à 10 ans, les bus continueront à être le moyen de transport en commun le plus important. Mais le développement de ce dernier connaît des difficultés, à commencer par un manque de fonds. Devant ce problème, le Comité populaire municipal a l’intention de proposer au Ministère des finances une exemption des droits d’occupation des terrains affectés à la construction de parkings, de centres de réparation et d’entretien. La ville a mis également l’accent sur la nécessite d’accorder des prêts à taux d’intérêt préférentiel pour les projets de développement des moyens de transport public, même des bus utilisant le gaz naturel compressé. (Courrier du Vietnam, 19/02/09-p10) HCMV – Restructuration : Le 16 février dernier, la co-entreprise JVC Vietnam a réduit son personnel de 70 travailleurs ères dans le cadre de la restructuration mondiale de ce groupe. JVC est l’une des 1 usines du secteur électronique à s’implanter au Vietnam en 1996, dont 30% des capitaux relèvent de la société électronique Tan Binh (VTB). (Saigon Tiep Thi, 16/02/09-p.2) HCMV – Environnement : Le service des Ressources naturelles et de l'Environnement recense environ 30 000 entreprises utilisant des produits chimiques toxiques menaçant l’environnement. Seules, 600 d’entre elles sont enregistrées. (Saigon Tiep Thi, 16/02/09-p.2) Dong Nai – Immobilier : Le déplacement du centre administratif de la province de Dong Nai vers le district Long Thanh et la mise en œuvre du projet de construction de l’aéroport international et de la route à grande vitesse Ho Chi Minh Ville – Long Thanh – Dau Giay, a fait monter le prix du terrain dans cette zone de 60 million de dongs à plus de 100 millions de dongs le mètre carré. (Saigon Tiep Thi, 16/02/09-p.2) HCMV – Tourisme : La compagnie aérienne Vietnam Airlines appliquera, du 20 février jusqu’en fin 2009 (à l’exception des er jours fériés du 30 avril et du 1 mai), une campagne de réduction d’environ 60% sur le prix du billet d’avion sur les vols domestiques en partance de Ho Chi Minh Ville. Cette campagne concerne seulement les 23 tours-opérateurs du Sud du pays participant au programme « Impressive Vietnam ». (Saigon Tiep Thi, 16/02/09-p.12) La société taiwanaise Fei Yueh VN a commencé les travaux de construction de l’hôtel 5 étoiles Nikko Saigon sur la rue ème Nguyen Van Cu (5 arrondissement). Cet immeuble de 22 étages, dont l’investissement est de 100 millions de dollars, possèdera 335 chambres. (Tuoi Tre, 19/02/09-p.4) HCMV - Construction : Dao Xuan Hoc, vice-ministre de l’Agriculture et du développement rural a affirmé que la construction du système d’égout anti-inondations, en particulier lors des marrées de vive-eaux à Ho Chi Minh Ville et dans la province de Long An (Sud) sera achevé en 2012. (Courrier du Vietnam, 16/02/09-p.8) L’initiative de la construction d’une cité Internet sur l’emplacement actuel du port de Saigon à Ho Chi Minh Ville a été avancée par Pham Chanh Tryc, ex-directeur du comité de gestion de la Zone des hautes technologies de Ho Chi Minh Ville. Selon le plan de planification urbain de Ho Chi Minh Ville, le port de Saigon sera transféré sur un autre site avant 2010. Ce port centenaire est presque au centre de la ville, face à la nouvelle cité urbaine de Thu Thiem. Selon le projet proposé, la cité Internet couvrira une superficie de 30-40 hectares. Avec un budget prévu d’entre 120 et 200 millions de dollars, elle comprendra 6 secteurs principaux : recherche en technologies de l’information et des télécommunications ; services de loisirs ; tourisme, hôtellerie et port de plaisance ; finances et banque ; gestion et assistance technique ; salles de conférence et d’expositions. (Courrier du Vietnam, 17/02/09-p.3) Ca Mau – Aquaculture : Les exportations des crevettes de la province de Ca Mau dans le courant de janvier 2009 ont seulement atteint 20 milliards de dollars, soit 50% de celles de janvier 2008. La majorité des éleveurs ont suspendu leurs activités par manque de capitaux ou pour des raisons déficitaires. L’année dernière, les exportations dans ce secteur ont rapporté à la province 651 millions de dollars. (Tuoi Tre, 16/02/09-p.4)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

3


An Giang – Riz : Depuis le Têt, de 200 à 300 camions cambodgiens traversent illégalement chaque jour les frontières vietnamiennes pour venir vendre leur riz sur le marché vietnamien. Le riz cambodgien est vendu en gros à 200 dongs inférieur à celui du riz vietnamien de même variété. (Nguoi Lao Dong, 17/02/09-p.3) HCMV – Réglementation : Sans augmenter leurs fonds avant le 8 mai prochain, les entreprises, d’un capital social de moins de 80 milliards de dongs, actuellement cotées en Bourse de Ho Chi Minh Ville (HoSE), devront obligatoirement déplacer leur titre à la Bourse de Hanoi. Cette nouvelle réglementation du Comité d’Etat de la bourse entre dans le cadre d’un plan de restructuration progressive du marché de la bourse. Les entreprises qui ont l’intention d’augmenter leur fonds devront informer le Comité d’Etat de la bourse et HoSE. La procédure prendra alors 6 mois. Selon ledit comité, une quarantaine d’entreprises, d’un capital social de moins de 80 milliards de dongs, sont cotées en Bourse de Ho Chi Minh Ville. (Courrier du Vietnam, 17/02/09-p.8) VN – Internet : Le 16 février dernier, Yahoo! a annoncé officiellement la création de sa société Yahoo! VN qui exercera les fonctions de vente, de publicité et de marketing de ce site au Vietnam. Le fonctionnement des pages vietnamiennes mises en ligne dans ce site (http://vn.yahoo.com) est maintenu par Yahoo! Southeast Asia basé à Singapour. (Tuoi Tre, 17/02/09p.4) HCMV – Z.I. : Le Premier ministre a donné son aval quant à la modification du plan de développement des zones industrielles à Ho Chi Minh Ville. Ainsi 7 nouvelles zones industrielles (Z.I.) verront bientôt le jour d’ici 2020. Dans le même temps, la ville étendra 2 sites existants, ceux de Hiep Phuoc et de Le Minh Xuan. Par conséquent, en 2020, la ville comptera 22 Z.I.et zones franches (Z.F.), d’une superficie globale de 7000ha. Actuellement, les 15 Z.I. et Z.F. existantes accueillent plus de 1140 projets d’investissement, d’un capital de 4,36 milliards de dollars. (Nguoi Lao Dong, 19/02/09-p.4, Courrier du Vietnam, 20/02/09-p.08)

► Maux sociaux : ème

HCMV – Bagarre : Dans la nuit du 15 février, une bagarre à arme blanche entre deux groupes de jeunes dans le 8 arrondissement a fait un mort et deux blessés. La police du quartier a mis la main sur deux des participants et a fait appel aux autres à se présenter à la justice. (Tuoi Tre, 17/02/09-p.3) HCMV – Ordre public : La police municipale a enregistré plus de 1 000 crimes commis entre mi-décembre 2008 et mifévrier 2009, soit 10% de moins par rapport à il y a 2 mois. La plupart de ces crimes sont des cambriolages et des vols à l’arrachée. Les quartiers les plus sensibles sont les arrondissements Binh Thanh, Binh Tan et Tan Binh. (Saigon Giai Phong, 20/02/09-p.1)

► Société : HCMV – Infrastructures : Le Comité populaire de la province de Kien Giang a approuvé le projet de construction de l’axe routier traversant l’île Phu Quoc sur 25 kilomètres de longueur. Les investissements sont prévus à 905 milliards de dong pour les années 2009 – 2010. (Tuoi Tre, 16/02/09-p.4) Les travaux de construction du pont Hoang Hoa Tham de 410m de long (reliant les arrondissements 1 et Binh Thanh) ont repris (après 11 ans de retard pour des problèmes de dégagement de terrain).(Tuoi Tre, 17/02/09-p.4) La municipalité de Ho Chi Minh Ville a approuvé le projet d’élargissement de l’autoroute Hanoi depuis le pont Saigon jusqu’au carrefour Tan Van. Les travaux sont prévus dans le courant de l’année aussitôt l’approbation du Ministère des Communications et des Transports. (Thanh Nien, 17/02/09-p.2) HCMV – Santé : La société pharmaceutique Mekophar vient d’inaugurer sa banque de cellules souches MekoStem. Celleè ère ci se trouve à l’adresse suivante : 297/5 Ly Thuong Kiet dans le 11 arrondissement. C’est la 1 banque de ce genre autorisée au Vietnam. Elle est pourvue d’une capacité de stockage de près de 4 000 échantillons de cellules souches embryonnaires. (Tuoi Tre, 16/02/09-p.6)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

4


Le service de Santé de Ho Chi Minh Ville a mis en place des mesures de surveillance épidémiologique contre la rougeole ème ème dans la circonscription des 3 et 4 arrondissement. 4 cas de rougeole ont été enregistrés à Ho Chi Minh Ville depuis le 6 février dernier. Deux malades ont été touchés par cette maladie dans le Nord du pays. (Nguoi Lao Dong, 18/02/09-p.3) Le centre de la médecine de prévention de Ho Chi Minh Ville a constaté, à l’issue d’un contrôle dans les 10 premiers mois de 2008, que 68% des établissements de production de glaçons et d’eaux embouteillées n’ont pas observé les conditions concernant l’hygiène et la sécurité alimentaire. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 19/02/09-p.4) Un rapport express du service de Santé aux autorités municipales a fait état d’un foyer de rubéole à Ho Chi Minh Ville. 8 ème sur 20 employés d’un magasin de mode sur la rue Hai Ba Trung (dans le 3 arrondissement) ont été contaminés par ce virus. D’autre part, 5 nouveaux cas de rougeole ont été confirmés le 19 février dernier, portant au total le nombre de ces malades à 7. (Thanh Nien, 20/02/09-p.5) Dong Nai – Infrastructures : La banque de l’Investissement et du Développement (BIDV) de la province de Dong Nai a signé un contrat de financement à hauteur de 1 600 milliards de dongs avec la société de développement des routes à grande vitesse Bien Hoa – Vung Tau (BVEC) pour le projet d’agrandissement de la nationale 51. Les travaux débuteront au ème 2 trimestre 2009. (Thanh Nien, 17/02/09-p.2) Dalat – Séminaire : Un séminaire international sur le changement climatique dans le bassin du Mékong a eu lieu dans la ville de Dalat du 16 au 18 février par l’université Columbia (Etats-Unis), l’université d’Agro-foresterie (Ho Chi Minh Ville) et le parc national Bidoup Nui Ba (http://www.bidoupnuiba.gov.vn). Plus d’une soixantaine d’experts de pays riverains y ont participés. (Thanh Nien, 17/02/09-p.3) HCMV – Imposition : Le service fiscal de Ho Chi Minh Ville a reçu dans le courant de janvier dernier environ 150 000 fichiers d’enregistrement pour l’impôt sur le revenu individuel. 70 000 d’entre eux se sont déjà vus attribués un code contribuable. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 17/02/09-p.2) HCMV – Chômage : Jusqu’à présent, les autorités locales n’ont pas encore pu obtenir un chiffre concret sur le nombre total de chômeurs. Selon le service du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, ils seraient plus de 19 000 en raison de la fermeture ou la restructuration de 135 PME. Du côté des 30 000 établissements de production de petite envergure et des sociétés de famille, aucun chiffre n’a été cité. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 17/02/09-p.8) Une délégation des députés de l’Assemblée nationale à Ho Chi Minh Ville a fait savoir qu’elle retransmettra au gouvernement le problème de règlement des allocations chômage dans le contexte où l’application de la Loi sur les Assurances sociales et du Code du Travail rendra difficile les conditions de vie du travailleur. Ce sujet a été soulevé lors d’une réunion de travail entre la délégation parlementaire et 3 sociétés possédant un effectif de personnel important, telle Pou Yuen (arr. Binh Tan), Truong Loi (zone industrielle Binh Chieu) et Nissei Electric (zone franche de production Linh Trung 1) sur le règlement des allocations chômage dans le contexte actuel . (Tuoi Tre, 18/02/09-p.4). ème

HCMV – Humanitaire : Avec le soutien de l’hôtel Park Hyatt Saigon, au cours de sa 14 mission au Vietnam, l’organisation Interplast Australia-New Zealand a réalisé des opérations gratuites sur des patients de l’hôpital Cho Ray souffrant de brûlures. Cette organisation bénévole est intervenu dans plus de 500 opérations et présidé 630 autres dans ce pays. (Thanh Nien, 18/02/09-p.2) HCMV – Ressources humaines : Selon un rapport préliminaire des sociétés et des organisations employant du personnel étranger à Ho Chi Minh Ville, ces travailleurs se chiffrent actuellement à 10 305. Parmi eux, il y en a 89 titulaires d’un doctorat et d’un mastère, 882 d’un diplôme d’ingénieur ou de licence et 625 artistes. 30% des travailleurs expatriés à Ho Chi Minh Ville travaillent illégalement. (Saigon Giai Phong, 18/02/09-p.2) HCMV – Circulation : Le 16 février dernier, une convention sur la coordination de l’organisation et de la gestion des activités des autobus a été signée entre les services des Communications et des Transports de Ho Chi Minh Ville et des provinces de Long An, Tay Ninh, Binh Duong et Dong Nai. A l’heure actuelle, une trentaine d’itinéraires de bus desservent les passagers de ces localités. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 17/02/09-p.4)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

5


La municipalité de Ho Chi Minh Ville a décidé de n’interdire la circulation des véhicules rudimentaires (3 roues et 4 roues) non immatriculés et non enregistrés pour les normes de sécurité technique et de protection environnementale qu’à la fin de l’année 2009. (Tuoi Tre, 19/02/09-p.2) HCMV – SDF : Le centre d’assistance sociale de Ho Chi Minh Ville a enregistré, au cours de l’année précédente, plus de 3 500 mendiants et sans domicile fixe (SDF). 70% d’entre eux sont des provinciaux. Un projet de formation au métier et d’organisation de retours au foyer a été soumis à la municipalité. En 2008, environ 30% des provinciaux réintégrés chez eux sont retournés Ho Chi Minh Ville. (Tuoi Tre, 19/02/09-p.2) HCMV – Environnement : Le service des Ressources naturelles et de l'Environnement a administré à la compagnie de l’environnement urbain une amende de 30 millions de dongs pour avoir déversé des déchets toxiques dépassant largement les normes autorisées dans la commune Dong Thanh du district Hoc Mon. Cette compagnie a contracté en 2008 des contrats de ramassage et de traitement des déchets toxiques avec 17 sociétés pour un montant de plus de 555 millions de dongs. (Saigon Giai Phong, 20/02/09-p.7)

► Culture : HCMV – Université : Le vice-Premier ministre Hoang Trung Hai a confié la responsabilité d’accélérer les activités de dégagement des terrains prévus pour le projet de construction de l’université nationale de Ho Chi Minh Ville aux comités populaires de Ho Chi Minh Ville et de la province de Binh Duong. Ce projet a été planifié depuis 2003 sur une superficie de plus de 640 ha chevauchant les localités de Ho Chi Minh Ville et de Binh Duong. Selon les prévisions, cette université pourrait accueillir 65 000 étudiants en 2015. (Tuoi Tre, 16/02/09-p.4) L’université Polytechnique (annexe Linh Trung dans l’arrondissement Thu Duc) a entrepris les travaux de construction d’un centre destiné aux études et aux recherches H2. Ce bâtiment sera composé de 8 étages répartis en salles d’études et laboratoires. (Tuoi Tre, 17/02/09-p.8) HCMV – Photographie : La remise des prix du concours international de photos Gia Dinh a eu lieu le 17 février au centre d’exposition de Ho Chi Minh Ville. Plus de 3 000 photos en noir et blanc et en couleurs ont été envoyées à ce concours par ère des photographes nationaux et étrangers. Cette 1 édition a reçu le soutien de la Fédération Internationale de l’Art Photographique (FIAP), de l’association des artistes photographiques du Vietnam et de Ho Chi Minh Ville. (Tuoi Tre, 17/02/09-p.12) ème

festival gastronomique sur le thème de la « fête de ma terre natale » (organisé par HCMV – Gastronomie : Le 5 Saigontourist) se déroulera du 20 au 22 février au parc touristique Van Thanh (rue Dien Bien Phu dans l’arrondissement. Binh Thanh). Des villages de métiers traditionnels, des marchés à la campagne et des programmes de musique traditionnelle de différentes localités du pays y seront présentées ainsi que les plats gastronomiques de la région. Il y aura également une exposition de photos sur les coutumes d’antan ainsi qu’un atelier de fabrication de jouets traditionnels en bambou ou en feuilles de cocotiers. Prix des billets : 140 000 dong (adulte) et 100 000 dong (enfant) (Nguoi Lao Dong, 17/02/09-p.9, Courrier du Vietnam, 20/02/09-p12)

HCMV – Peinture : Des tableaux sur le thème « le mois des fleurs » sont exposés du 17 au 20 février à l’université des Beaux-Arts de Ho Chi Minh Ville par des peintres vietnamiens et coréens. Il s’agit d’une des activités artistiques célébrant ème le 17 anniversaire des relations diplomatiques bilatérales organisées par le Consulat général de la Corée du Sud et le service des Relations extérieures à Ho Chi Minh Ville. (Thanh Nien, 18/02/09-p.14) HCMV – Concert : Le groupe musical Synthesis se produira le 18 février au Grand Théâtre de Hanoi puis le 28 février au ère Théâtre municipal de Ho Chi Minh Ville. Il s’agit de la 1 tournée au Vietnam d’un groupe musical macédonien de la région des Balkans. (Nguoi Lao Dong, 18/02/09-p.9) ème

HCMV – Cinéma : La 81 cérémonie des Oscars de cette année au théâtre Kodak (Etats-Unis) sera transmise en direct à 8h30 du 23 février sur la chaîne télévisée nationale Let’s Viet, a annoncé la société des multimédias Latsata qui a pu acheter le droit d’auteur de cette émission. (Saigon Giai Phong, 19/02/09-p.8)

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

6


► Grippe aviaire:

Jusqu’au 18 février 2009, le Vietnam compte 9 provinces dans laquelle sévit l’épidémie de la grippe aviaire. Ce sont les provinces de Ca Mau, Soc Trang, Hau Giang, Bac Lieu, Khanh Hoa, Quang Tri, Nghe An, Quang Ninh, et Bac Ninh. (Phap Luat TP. Ho Chi Minh, 18/02/09-p.2) Pour plus d’informations concernant la grippe aviaire, vous pouvez consulter les liens suivants :

http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/default2.asp http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/thematiques_830/sante_913/grippe-aviaire_11665/information-preventiongrippe-aviaire-action-france_23142.html http://www.invs.sante.fr/surveillance/grippe_dossier/default.htm http://www.un.org.vn/who/avian

La revue de presse du consulat est réalisée à partir de : Saigon Giai Phong (Saigon Libéré) - Quotidien de la section du Parti Communiste de HCMV; Nguoi Lao Dong (Le Travailleur) - Organe des syndicats de HCMV; Thanh Nien (Les Jeunes) et Tuoi Tre (La Jeunesse) - Union des Jeunes du Viêtnam; Cong An Thanh pho Ho Chi Minh (La Police) - police de HCMV; Phu nu Thanh pho (Les Femmes) - Union des Femmes de HCMV; Doanh nhan Saigon (Hommes d’affaires de Saigon) –Union des sociétés commerciales de HCMV ; Saigon Tiep Thi (Saigon marketing) – Centre de promotion commerciale et d’investissement de HCMV; Thoi Bao Kinh Te Saigon (Le Temps de l'Economie de Saigon) – Service du commerce de HCMV; Phap Luat (Droit) – Service Judiciaire de HCMV; Le Courrier du Vietnam - Agence VN d'information; Vietnam News - Agence vietnamienne d'information AVI;Saigon Times Daily - Comité populaire d'HCMV..

(*) Ce document est une synthèse de la presse vietnamienne et ne saurait engager la responsabilité du consulat.

7

Synthèse de presse du 16 février 2009  

Publié par le consulat de France de HCM Ville

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you