Jeudi 11 septembre 2025
Les services visités
Anastasiia DEMOSIUK
Mes projets
Mes projets Un peu d’histoire
Jeudi 11 septembre 2025
Les services visités
Anastasiia DEMOSIUK
Mes projets
Mes projets Un peu d’histoire
Les services visités Prémédias
• Communication éditoriale
• Service Trafic
• Le centre d’impression
• Service évènementiel
• Champagne Fm
• Service des sports
• Marketing
• Pôle digital et communication
• Rédaction
Le service prémédias s’occupe de la préparation technique et graphique avant l’impression. Il assure la mise en page, la correction des fichiers et l’optimisation des visuels pour garantir une qualité optimale. Ce service accompagne aussi les clients dans l’adaptation de leurs contenus aux différents supports de communication.
Une machine d’impression qui permet de produire rapidement de grands volumes de journaux. Elle imprime, plie et assemble les pages en continu, garantissant une diffusion quotidienne efficace.
Une marque déposée par l’union après la création d'une magazine de luxe. Instant Rémois. Il en découlera ensuite une version digitale avec du contenu Lifestyle.
Motion Design
Fabrication d’une vidéo pour annoncer la foire de Vouziers les 29, 30, 31 mai. A la fin : organisée par Dynamic Argonne et mettre les 4 logos des partenaires. Spectacles de rue - déambulations - animations - manèges - espace restauration (plusieurs photos en pièces jointes. À voir celles qui rendent le mieux).
Animation logo
Motion Design
Découverte d’After effect Vidéo de 5s.
Deux propositions
Faire un visuel format 255x325. Tu laisses parler ton imagination Le texte est le suivant : Marché de Noël de la Factory Mercredi 19 novembre
2025. De 10 h à 17 h. Parking du journal L’Union à la Rossel Médias Factory – 6, rue Gutenberg – REIMS. Ambiance féérique, saveurs d’hiver et artisanat local au rendez-vous !
repas pour les abonnés du Club
Créer trois planches sur l’exemple joint, une planche sur le côté avec le logo Club Privilèges l’union.
Une planche sur le côté avec le logo club privilèges l’Ardennais, une planche sur le côté avec le logo club privilèges l’Est éclair Libération Champagne. Modifier Au Feu de bois par Aux Saveurs Créoles.
Valable uniquement le lundi 1er septembre 2025. Mettre une valeur à 25 €* qui ramènera en bas dans les petites lignes. Bon non remboursable, non cumulable. Repas comprenant : 1 plat et une boisson (jus de fruit au choix ou bouteille d’eau 50 cl). Tout dépassement sera facturé. 10h 17
Nous aimerions communiquer plus sur La classe de philo. Merci de bien vouloir préparer un visuel format page 255 x 325 sur l’exemple joint. En accroche : «La philosophie c’est pour vous aussi ! Rejoignez-nous dès la rentrée au sein de la classe de philo, à ne pas manquer à L’Union ! » Dans la pastille par Fabrice Collot professeur de Philosophie. En bas Thèmes abordés : une réflexion sur la technique, l’art, la religion, la vérité, l’Etat et la question politique , la nature....
Idées cadeaux, décorations, douceurs de saison, créations uniques… Dégustations – Rencontres – Magie de Noël. Venez partager la magie de Noël avec nous !
qui ont gagné le jeu
Logiciels utilisés
Réflexion
Ce stage m’a permis de découvrir After Effects, le motion design et la création d’affiches sur Illustrator, tout en vivant la réalité du travail en presse. Il m’a aussi fait réfléchir à mon avenir : m’orienter vers le print ou le digital, mais aussi me poser des questions plus larges. Est-ce que je préfère travailler comme graphiste indépendant, avec plus de liberté créative, ou bien en équipe, dans un cadre structuré et collaboratif ? Comment progresser en animation, en web design et dans ma créativité pour être prête à ces différents choix professionnels ?
Les journaux clandestins de la Résistance sont des titres de presses créés en France pendant la Seconde Guerre mondiale par les mouvements de Résistance à l’Occupation allemande, afin de diffuser leurs idées, qui jouèrent un rôle important dans l’Histoire de la presse écrite.
4 Avril 1943
Au café Le Petit Sapeur, les représentants de plusieurs mouvements de la Résistance prennent l’engagement de faire paraître un organe baptisé L’Union.
1943
La résistance auboise créée l’Aube Libre, un journal clandestin, dont le fondateur est Jean Bruley, ancien journaliste à l’Aube Libre reste le seul quotidien autorisé à paraître.
30 Août 1944
Première édition au grand jour pour célébrer la libération de Reims.
1er Mai 1944
5 000 exemplaires tirés sur deux pages sont imprimés dans la cour du 21, rue de Sousse, à Reims, à l’initiative de Serge Labruyère, un instituteur de l’Aisne.
1945
Des divergences politiques surgissent au sein de l’Aube Libre. André Mutter, Jean Bruley et Roger Paupe
déposent une demande pour la création d’un quotidien à tendance modérée, baptisé L’Est.
27 Octobre 1945
Douze partis et mouvements se réclamant du conseil national de la Résistance déposent les statuts du journal.
Janvier 1983
Les six membres du conseil de gérance décident de transférer le pouvoir à une seule personne, Jean-Pierre Jacquet, nommé gérant unique de L’union.
1985
Reprise du journal Libération Champagne par L’Est éclair. Mais Libération Champagne garde sa sensibilité et son indépendance rédactionnelle.
Juillet 1985
Le groupe France-Antilles de Philippe Hersant rachète l’union.
1990
Décision d’achat d’une nouvelle rotative pouvant imprimer jusqu’à 48 pages,
dont la moitié en couleur. Celle-ci peut aussi développer une politique de cahiers de format tabloïd. Elle tourne à 35 000 exemplaires/ heure, contre 18 000 pour l’ancienne.
1997
Le groupe France-Antilles de Philippe Hersant rachète L’Est éclair et Libération Champagne.
2001
Création de la Chaîne de télévision locale Canal 32 en partenariat avec le groupe France Régions Participations qui devient un des principaux actionnaires de la chaîne.
Juillet 2002
Le quotidien quitte ses locaux historiques de la place Drouet d’Erlon
2009
Lancement du centre d’impression unique du pôle ChampagneArdenne-Picardie (CAP) en périphérie de Reims et passage au format tabloïd des deux titres aubois.
L’équipe des rotativistes de Troyes rejoint le site industriel rémois.
2011
Cession de l’imprimerie de labeur Paton au groupe parisien des imprimeries Morault. GHM (Groupe Hersant Média) cède dans le même temps la télé locale de Troyes, Canal 32, à ses dirigeants en place.
Décembre 2012
l’Est éclair, Libération Champagne, L’union et L’Ardennais passent dans le giron du groupe belge Rossel et déménagement à l’espace Régley à Troyes.
En 2013
il s’installe au 14, rue Edouard-Mignot.
Décembre 2020
Déménagement à la Médias Factory, 6, rue Gutenberg, Reims.
3 septembre 2021
Lancement de la TV digitale sur le site de l’union.
20 février 2022
Lancement de la TV
digitalesur le site de l’Ardennais
Septembre 2022
Lancement #tanews, univers éditorial dédié aux centres d’intérêts des jeunes, leurs préoccupations et envies.
Février 2023
Création de Terres de champagnes, newletter éditorialisée et page dédiée aux couleurs de Terres de champagnes.
2023
Déménagement de l’Est éclair dans les locaux de la Bourse du Travail
2024 - 2025
Déménagement
L’Ardennais.