L'Est Eclair - 19-05-2020- Pages éco

Page 1

Le billet de Bruno

EMO lance les masques tricotés en 3D P. II ET III

Photo Jérôme BRULEY

CAHIER SPÉCIAL

TEXTILE

500 milliards d’euros qui changent tout

DUMORTIER

Depuis la crise de l’euro, rien n’avait changé. L’Europe était divisée en deux. Au Nord, ceux qui gagnent. Au Sud, ceux qui perdent. L’euro, monnaie unique, jouait pleinement son rôle : l’argent affluait naturellement vers les zones les plus compétitives. Celles qui avaient déroché, la faute à la crise, la faute à pas de chance, la faute à ellesmêmes aussi, ne pouvaient plus redresser la barre. Sauf à s’infliger des cures d’austérité qui les auraient ramenées dix ans en arrière. Dans n’importe quelle zone monétaire, ce

L’Allemagne vient d’entrer dans une logique de solidarité et ça change tout !

type de situation se solde par des investissements mutualisés qui vont au secours des zones les plus défavorisées. Ou, comme aux États-Unis, par des migrations massives vers des régions plus favorisées. En Europe, aucune des deux solutions n’était possible. Barrière de la langue oblige, personne ne peut vraiment aller d’un pays vers l’autre (beaucoup de Grecs y ont été contraints quand même). Quant à la solidarité entre États, il n’en était pas question. L’Allemagne et l’ensemble des pays du Nord y mettaient leur veto. L’Europe courait ainsi tranquillement, mais sûrement, à sa perte.

En acceptant hier un emprunt européen de 500 milliards destinés aux zones les plus touchées par la crise, l’Allemagne vient de mettre un coup d’arrêt formidable à cette logique mortifère. L’emprunt est solidaire, les investissements seront ciblés ! Emmanuel Macron et Angela Merkel ont ainsi renversé la table. Et acté l’évidence : soit il y a plus d’Europe tout de suite, soit il n’y aura plus d’Europe du tout demain. Un pas de géant qui va bien au-delà des 500 milliards d’euros. Certes, il faut encore convaincre les autres pays du Nord, mais la pression vient de changer de camp. Il était temps !


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.