

Champagne La 6e édition de Vign’Art, festival d’art contemporain et de land art revient dans le vignoble pour sublimer le patrimoine naturel et le bâti champenois. Dixhuit nouvelles œuvres sont à découvrir sur le territoire jusqu’au 21 septembre 2025.
Champagne. L’Association pour la promotion de l’Art Contemporain et du Land Art dans le vignoble présente une 6e édition du festival Vign’Art en Champagne.
Voici ce qu’il faut savoir en chiffres.
ŒUVRES DANS LE VIGNOBLE
Elles sont à voir dans 17communes de quatre territoires partenaires (Agglo Épernay, Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne, CC des Paysages de la Champagne et le Grand Reims). Les 17 communes du vignoble concernées sont: Baye, Villevenard, TalusSaintPrix, Vertus, Soulières, VertToulon, Mancy, Grauves, Épernay (deux installations), Vinay, Le MesnilsurOger, Champillon, Hautvillers, AÿChampagne, MaillyChampagne, Verzy et Ludes. À noter que pour mieux les retrouver dans le vignoble, toutes les œuvres sont localisées sur les applications Waze et Google Maps. Il suffit d’écrire Vign’Art et la commune désirée.
0A VertToulon, des grains de raisins géants font la ronde. Aurélien Laudy
Éducation
Quand l’art contemporain devient un jeu d’enfants
C’est la nouveauté de cette 6e édition du festival d’art contemporain et de land art dans le vignoble champenois. Vign’Art s’est associé au dispositif Écol’art de l’Éducation nationale. Plus de 300 écoliers ont rencontré les artistes sur le lieu d’exposition des œuvres au moment de leur montage. « Il y a 17 classes de la maternelle au CM2 qui ont participé au dispositif », sourit ravie Virginie Saget, conseillère pédagogique départementale arts plastiques. Il ne s’agissait pas seulement de rencontrer les artistes, il y avait aussi une démarche pédagogique et un apprentissage tout au long de l’année scolaire. Virgine Saget est impressionnée par le travail réalisé : « Ils ont respecté les consignes et relevé les deux défis : imaginer une œuvre sur l’un des sites du festival en 2D puis le créer en 3D». De vrais petits artistes en herbe.
CANDIDATURES
Lancé en octobre 2024, l’appel à candidatures a enregistré encore cette année de nombreuses propositions. Le jury composé des membres de l’association et des communes ainsi que des artistes locaux, présidé par Olaf Holm, a fait un choix pour n’en retenir que 18. Précisons que l’édition voit le retour d’artistes: leTchèque Hynek Skotak et le Danois Gleb Dusavitskiyont déjà exposé en 2022, la Néerlandaise MarieLouise Van Den Akker et le Français Nicolas Triboulot en 2021.
8
NATIONALITÉS REPRÉSENTÉES
La notoriété du festival Vign’Art dépasse les frontières françaises. Chaque année les artistes étrangers candidatent pour exposer leur art en Champagne. PaysBas, Allemagne, Belgique, Danemark, Tchéquie, Canada, Taïwan ou encore Mongolie… Un véritable tour du monde de l’art contemporain et du land art.
200 000
LE BUDGET EN EUROS. Le festival est financé à 80 % par les collectivités participantes (Agglo Épernay, La Grande Vallée de la Marne, Les Paysages de la Champagne et le Grand Reims), et 20% provient du partenariat privé. Les artistes choisis disposent chacun d’une enveloppe de 8000 euros, charge à eux que leur travail, installation et voyage rentrent dans le budget.
4
MAISONS DE CHAMPAGNE Vign’Art intègre à son parcours de maisons de champagneà savoir Canard Duchêne à Ludes et Ruinart à Reims. «Elles œuvrent dans le cadre du mécénat pour une vision artistique élargie, très contemporaine et émergente», indiquait Sylvie Frémont, la présidente de l’association organisatrice lors du lancement en mai. Deux autres maisons de champagne sont des partenaires habituels, Gosset et Bollinger, financent chacune une œuvre sur leur domaine.
9
ŒUVRES À REDÉCOUVRIR Il n’y a pas que les 18installations 2025 à découvrir, certaines œuvres des éditions passées sont toujours visibles dans le vignoble. Certaines communes ayant décidé d’acheter les oeuvres pour les intégrer à leur patrimoine touristique. C’est le cas à Monthelon, Pierry, FontainesurAÿ, Mardeuil, AvenayVald’Or, ChignyLesRoses, RillylaMontagne.
Côte des Blancs
PerrierJouët finance des projets pour préserver la biodiversité autour de son vignoble
P. 9
ÉDITION D'ÉPERNAY
Mercredi 9juillet 2025
Flashez ce QR code pour découvrir nos contenus digitaux sur lunion.fr
Football
Lyon en appel, le Stade de Reims se tient prêt à reprendre l’ascenseur pour la Ligue 1 P. 18
Le chantier du futur hôpital sera lancé en 2026 pour une livraison en 2030
P. 7
Le fait du jour Selon les données mensuelles du Bureau de recherches géologiques et minières, le niveau des nappes phréatiques a continué de baisser en juin. Des limitations de l’usage de l’eau sont donc possibles, y compris jusqu’à l’automne. P. 3
Sézannais
La Région Grand Est présente un vaste programme d’aménagements pour la RN4 et la RN44
P. 11
Par Sophie Bracquemart
L’idée mérite un coup de projecteur. Née de l’imagination de l’AFMTéléthon, elle donne lieu au Téléthon Camping, un nouveau temps fort du Téléthon, sous la forme d’animations solidaires proposées du lundi 14 juillet au mercredi 20août dans les campings de toute la France. Dans la Marne, deux d’entre eux sont dans la boucle: le camping de Dormans, qui proposera des baptêmes de ski nautique et de wakeboard, et le camping de ChâlonsenChampagne, qui mettra en place des tombolas et des loteries sportives, avec des produits locaux à gagner. Ou comment joindre l’utile à l’agréable pour soutenir la recherche scientifique sur les maladies rares!
25
Un quart des ménages vivent dans une résidence principale considérée en sousoccupation très accentuée, c’estàdire avec au moins trois pièces de plus que le nombre théoriquement nécessaire pour leurs occupants. Ce taux est de 31% dans la Marne, 33% dans l’Aisne et 35% dans les Ardennes, selon des données de l’Insee.
«Notre vision, c’est de
créer un parc de réacteurs axé (...) sur l’utilisation de “déchets”pour produire de l’énergie.»
Cédric Barba
Le directeur France de Newcleo précise les lignes du projet d’usine de production de combustible nucléaire dans l’Aube à 1,8milliard d’euros.
Produit du terroir
Avant une AOP, bientôt une marque «Cidre de Thiérache»
Réunis à la Villa Pasques de La Capelle, hier, différents acteurs publics et privés sont venus faire le point sur le développement de la pomme en Thiérache et en Avesnois. Il y était notamment question de la création d’une marque «Cidre de Thiérache» avant une future AOP (Appellation d’origine protégée) du même nom.
La bonne nouvelle
Le champagne servi lors du dîner d’État au château de Windsor est…
L’information était forcément guettée en Champagne, elle a fuité en soirée, hier. Le champagne servi au cours du dîner d’État servi en l’honneur d’Emmanuel Macron au château de Windsor est issu de la prestigieuse maison Louis Roederer. Il s’agit plus précisément d’un champagne multimillésimé de la gamme Carte blanche. «Carte Blanche est un champagne doux et crémeux, libérant un fruit pur qui nourrit parfaitement sa vivacité. Parvenu à maturité après quelques années en cave, il trouve, par l’art des assemblages Louis Roederer, une fraîcheur et une subtilité étonnantes», peuton lire sur le site internet de la maison rémoise. «C’est un champagne au caractère gourmand qui ne se dément pas avec les années», complète JeanBaptiste Lécaillon, chef de caves chez Louis Roederer.
La plus belle place de la région
La place Ducale est sans aucun doute la plus majestueuse place de la région. En été, les activités de vacances permettent de vivre des expériences variées avec ou sans ses parents. Différents mondes sont à découvrir avec des copains pour des souvenirs inoubliables.
Photo réalisée par Remi Wafflart
Retrouvez nos galeries photo sur les événements de la région en flashant ce QR code.
Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) édite une carte mensuelle (réactualisée au 15 du mois) de l’état des nappes phréatiques: www.brgm.fr
De plus, le site www.meteeaunappes.brgm.fr livre l’état de chaque nappe par piézomètre et offre désormais des prévisions à cette échelle.
Environnement. La publication de la carte mensuelle de l’état des nappes souterraines, hier, permet d’envisager les secteurs qui pourraient être soumis à des limitations de la consommation d’eau dans l’Aisne, la Marne et les Ardennes.
Frédéric Gouis
fgouis@lunion.fr
Hormis un épisode récent, nous ne vous apprenons rien en indiquant qu’il ne pleut quasiment pas depuis des mois sur les départements de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne. De même, le souvenir des températures élevées, l’épisode caniculaire de la semaine dernière, comme dès la fin avril puis en mai, reste vivace dans nos esprits. Cette double conjonction météorologique peutelle engendrer des répercussions sur la gestion locale de la ressource en eau? Le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) y a répondu en marge de la publication de sa carte mensuelle, hier, de l’état des nappes d’eau souterraines.
À l‘échelle du pays, «la situation au 1er juillet 2025 s’avère meilleure qu’en 2022 et 2023 mais moins bonne qu’en 2024», résume Violaine Bault, hydrogéologue au BRGM. «Seulement 43% des nappes en France sont sous les normales, dont 4% très basses, et 26% sont comparables à la moyenne». En juin, les niveaux des nappes ont toutefois continué de baisser: «Les pluies d’orage ne font que ruisseler sur la terre trop sèche, et le peu d’eau qui s’infiltre est directement absorbé par la végétation».
Stagnant depuis fin avril, le niveau du lac du Der (Marne) a amorcé sa descente en avance cette année pour soutenir l’étiage de la Marne.
Dans l’Aisne, la zone géologique ValoisTardenois a vu ses nappes passer de «modérément haut» début juin à «autour de la moyenne» au 1er juillet. Dans la partie nord du département, audessus de Laon, on est aussi descendu d’un cran, de «autour de la moyenne» à «modérément bas», comme dans la Marne et le sud Ardennes. «Ces zones réagissent plus rapidement au déficit hydrologique du printemps», souligne Violaine Bault. Enfin, dans une bande, de la Thiérache (Hirson) à l’Argonne via Vouziers, traversant les Ardennes, le niveau des nappes est passé de «bas» à «très bas».
Des restrictions jusqu’à l’automne?
En se basant sur les prévisions de Météo France, l’hydrogéologue du BRGM se montre «confiante» pour le sud Aisne (Valois et Tardenois), «ces nappes sont aptes à accepter la sécheresse estivale. Ce qui n’exclut
pas des tensions locales». En revanche, Violaine Bault s’avoue «plutôt pessimiste, avec une dose d’incertitude, pour le Grand Est en général et les bordures du bassin parisien (nord de l’Aisne, Marne et Ardennes). Des restrictions de l’usage de l’eau n’y sont pas à exclure ces prochaines semaines». Rappelons que c‘est déjà le cas dans la bande centrale des Ardennes, nappe placée en situation de «crise», le plus haut niveau de préoccupation par les autorités, mais pas encore dans la Thiérache axonaise.
Enfin, Violaine Bault rappelle que «les nappes s’étant vidangées avec deux mois d’avance dès février dernier, tiendrontelles jusqu’aux pluies d’octobre et novembre?» Une façon de ne pas écarter des limitations de l’usage de l’eau jusqu’à l’automne (pour les particuliers, les professionnels et les collectivités), même si les températures ne seront plus caniculaires… ●
Un site pour connaître les éventuelles restrictions locales de l’usage de l’eau
Quoi! Vous ne recevez pas les alertes de votre préfecture à chaque publication d’arrêté de restriction de l’usage de l’eau? C’est normal, en dehors des journalistes et du monde de la terre pour l’irrigation, personne ne s’intéresse à de telles alertes… Néanmoins, votre sens civique vous rend enclin à respecter les règles. Pour vous y retrouver et aller audelà du langage administratif, l’État a mis en place un portail vigieau.gouv.fr En indiquant votre adresse, vous savez exactement comment vous pouvez utiliser l’eau potable pour arroser, remplir ou vidanger et nettoyer. Simple.
Consommation. Les distributeurs de pizzas gérés directement par le fabricant Api Tech sont à l’arrêt pour une durée indéterminée.
Un ancien directeur raconte ce qui s’est passé.
cfrey@lunion.fr
En attente de livraison»... Voilà ce qui est écrit sur l’écran du distributeur de pizzas de BerryauBac, village traversé par un trafic routier dense entre Reims et Laon. «C’est écrit cela depuis plusieurs semaines. On dirait qu’ils ont du mal à livrer. J’ai entendu dire qu’ils avaient fait faillite», indique un habitant qui trouvait ces pizzas «plutôt bonnes», «du moins au début» Le scénario est le même dans toutes les communes du nord de la Marne qui ont un distributeur «Just queen». Service à l’arrêt pour une durée indéterminée. En revanche, le service est maintenu dans le sud du département, notamment dans le Vitryat.
À la recherche
d’un repreneur
Cette différence de situation est due au statut de l’exploitant. Dans le Vitryat et jusque SaintDizier, l’activité est détenue depuis 2019 par Olivier Lépicier, entrepreneur indépendant alors qu’autour de Reims l’exploitation des distributeurs était assurée par un directeur salarié du fabricant Api Tech. Le principal actionnaire d’Api Tech, à savoir le groupe Mentor, a mis à l’arrêt l’activité de sa filiale de distributeurs de pizzas et cherche un repreneur.
«Ils n’ont pas su gérer leur affaire», lâche Maurice Houyaux, ancien directeur d’exploitation du secteur de Reims pour la société Api Tech implantée près de Nancy. «Tant qu’ils se
sont contentés de vendre des distributeurs, ils ont prospéré parce que leurs machines sont performantes. Le jour où ils ont décidé de vendre aussi les pizzas, l’histoire a mal tourné.»
Maurice a été recruté en octobre 2022. Api Tech cherche alors des directeurs pour monter des ateliers sur leur secteur, installer et gérer des distributeurs.
«J’ai été recruté à la suite d’un entretien à distance, en visio.» Maurice Houyaux a le profil. Trente ans de
métier en restauration, élevé par une mère sicilienne, il sait gérer et faire de bonnes pizzas. «J’ai trouvé un local à SaintBriceCourcelles (près de Reims) puis j’ai constitué une équipe de 16 personnes.»
Un bénéfice insuffisant pour couvrir les charges L’emplacement des distributeurs dans les villages est choisi en fonction du nombre d’habitants, de la présence de commerces et du plus
ou moins bon accueil de la mairie. Après les mises en service, les ventes décollent. «Dans certaines communes, on écoulait jusqu’à 80 pizzas par jour. Ça marchait parce que les pizzas étaient bonnes pour un prix de vente à 12 euros. On n’y mettait que des produits frais de qualité.»
Au bout de quelques mois d’activité, Maurice Houyaux commence à s’inquiéter. «J’ai calculé qu’on vendait quasi à perte. Chaque pizza nous coûtait entre 7 et 9 euros, le bénéfice était
Un distributeur de pizzas se gère comme un restaurant. «C’est même plus compliqué parce qu’on ne peut pas gérer l’accueil du client et qu’on souffre d’une image de produit surgelé», souligne Flavien de Carli, patron des enseignes «Le plaza expresso» et «Mama pizza» dans les Ardennes. «J’ai neuf distributeurs à Charleville, Sedan, Revin, Floing ou encore La Francheville en plus de mes deux restaurants.» Toutes les piz
zas qui sortent de ses machines sont faites maison. Flavien en fait un point d’honneur. «Chaque matin, Linsey et moi épluchons les légumes, Salvatore les cuit au four à bois et nous partons avec le camion réfrigéré les installer, 7 jours sur 7.»
80 000 euros par machine Chaque machine a coûté 80000euros pièce, «Elles sont de la marque Adial. C’est un fabricant
qui se contente de vendre les distributeurs.» À distance, Flavien peut savoir combien il reste de pizzas. Le restaurateur estime que l’activité a de l’avenir: «Je réponds ainsi à ma clientèle sur des plages horaires différentes des restaurants.» Son regard sur le fiasco d’Api Tech est sans appel: «Ils ont voulu prendre la place de petits artisans comme moi. Parfois en mettant leur distributeur en face des
Le distributeur «Just Queen» de BerryauBac était l’un de ceux qui rapportaient le plus. Du moins à ses débuts. Remi Wafflart
insuffisant pour couvrir les charges.» Le directeur envoie alors un mail au siège d’Api Tech en Lorraine pour alerter sur le risque de faillite. «Ils m’ont répondu que c’était normal de perdre de l’argent en phase de développement.»
Quelques mois plus tard, Maurice Houyaux est brutalement remercié. « Ils m’ont viré pour faute lourde alors que c’est moi qui ai posé le plus de machines et c’est nous qui vendions le plus de pizzas.» Plusieurs directeurs de la société, en poste ailleurs, connaissent le même sort. C’était il y a un an et demi. L’activité a continué un moment en réduisant les coûts. En mars 2025, Api Tech a supprimé une centaine d’emplois dans le cadre d’un plan de sauvegarde. Ses activités ont complètement cessé depuis quelques semaines, dans l’attente d’un repreneur. Il était devenu numéro1 français des distributeurs de pizzas. ● Nous n’avons pas réussi à joindre les dirigeants de la société Api Tech.
Aisne. Christophe Ellul, le compagnon d’Elisa Pilarski, sera jugé en mars 2026 pour homicide involontaire. Deux jours d’audience sont programmés.
Bien assez pour les uns, insuffisant pour les autres.
Deux jours. C’est la durée du procès de Christophe Ellul, les 3et 4mars 2026, au tribunal judiciaire de Soissons. Deux jours pour revenir sur une affaire «hors normesqui a presque échappé à la justice en raison de son ampleur médiatique et du retentissement sur les réseaux sociaux, cela pourrait paraître court», répond Me Laurence Poirette, avocate du maître d’équipage, mis en cause par le compagnon d’Elisa Pilarski après la découverte du corps mutilée de la jeune femme enceinte, en forêt de Retz, le 16 novembre 2019. En réalité pour l’avocate soissonnaise, c’est le bon format: «Il n’y a pas de raison d’y passer plus de temps. Il y a suffisamment de preuves de culpabilité à l’encontre de monsieur Ellul. On attend qu’il soit condamné à la hauteur du tort qu’il a fait.»
«Au moins un ou deux jours de plus» Deux journées seront aussi suffisantes pour l’avocat des proches d’Elisa Pilarski. «Les réponses, nous les avons déjà dans l’ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel. », relève Me Xavier TerquemAdoue, avocat de la mère et de l’oncle d’Elisa Pilarski. Que cette audience se déroule en «mars 2026, c’est très bien. Il faut du temps pour rédiger les conclusions sur les intérêts civils. Nous demanderons des dommages et intérêts».
Deux jeunes hommes blessés gravement dans un accident sur l’A4 Aisne. Un accident de la route sur l’A4, entre MarignyenOrxois et Étrépilly, dans le sens ParisReims, est survenu hier, vers 17 heures. Les secours sont intervenus pour un accident impliquant un véhicule utilitaire et un campingcar ayant reçu des débris. Deux personnes, se trouvant à bord du campingcar, étaient indemnes. En revanche, dans le véhicule utilitaire, sur le toit à l’arrivée des secours, deux victimes se trouvaient en état présumé grave. La première victime, un homme de 18 ans, a été prise en charge et transportée sur le centre hospitalier de Reims médicalisé, en urgence absolue, sans pronostic vital engagé. La deuxième victime, le conducteur, un homme de 19ans, a été héliporté vers le centre hospitalier Reims avec pronostic vital engagé.
Un bouchon de 7km au moins s’est formé, le temps des opérations de secours.
Me Alexandre Novion, l’avocat de Christophe Ellul, espère de son côté obtenir «au moins un ou deux jours de plus» de procès. Pour cela, il s’est mis en relation avec le parquet de Soissons dès le vendredi 4 juillet 2025. On le rappelle: son client est renvoyé pour homicide involontaire par agression d’un chien, aggravé par au moins deux circonstances.
Aisne
«Le format de deux jours me paraît beaucoup trop concentré pour
traiter une affaire de cette importance, tant au regard de sa complexité, que de l’enchaînement chronologique des événements, des interventions des protagonistes », estimetil, «c’est une affaire où demeurent beaucoup de zones d’ombre.» ●
Une famille, d’enfants victimes des intoxications alimentaires, attaque l’État
«J’attaque l’État», indique Me Emmanuel Ludot. Avocat au barreau de Reims, il est l’avocat de parents dont les enfants ont développé de lourds symptômes après avoir mangé de la viande contaminée par des bactéries E. coli, à SaintQuentin. Si une enquête judiciaire, menée par le parquet de Paris, est toujours en cours et que de nouvelles auditions et perquisitions se sont déroulées à SaintQuentin jeudi 3 juillet, l’avocat ne croit «pas trop à la voie pé
nale» dans ce dossier. «J’ai déposé une requête au tribunal administratif d’Amiens lundi», précisetil. «Demander leur indemnisation à l’État» «Nous demandons la désignation d’un expert médical pour examiner les deux enfants, chiffrer leur préjudice pour ensuite demander leur indemnisation à l’État.» L’avocat reproche une défaillance des services qui n’a pas permis d’éviter ces in
toxications et leurs conséquences dramatiques. «L’agence régionale de santé a des comptes à rendre, le préfet a des comptes à rendre, les services vétérinaires ont des comptes à rendre. Estce qu’il n’y a pas une défaillance générale des services préfectoraux dans l’Aisne, peutêtre avec un manque de moyens et de personnel?» faitil l’hypothèse. Ses clients ont également porté plainte. ● Ludivine BleuzéMartin
La jeune femme, enceinte de 6 mois, est décédée dans la forêt de Retz, à SaintPierreAigle, le 16 novembre 2019. Archives
Cette famille a été très marquée par la gravité des symptômes, notamment les «diarrhées de sang».
Un ruban bleu pour sauver leur hôpital Rethel. Quelques jours après l’annonce de la suspension du service chirurgie à l’hôpital de Rethel, les soignants ne lâchent rien. Après avoir improvisé une manifestation vendredi devant l’hôpital, ils lancent désormais une action symbolique visant à recueillir le soutien de la population. Il s’agit de mettre un petit ruban sur les voitures et les tracteurs. Bleu, comme la couleur des tenues de bloc.
Une reconstitution va avoir lieu au bar Le Sedanais Sedan. Il y a quelques mois encore ils n’étaient pas là. Sur la devanture du bar Le Sedanais, rue SaintMichel à Sedan, là où le corps de la petite Loana a été découvert en octobre 2023, des scellés sont réapparus. «Il va y avoir une expertise des lieux, c’est une mesure d’instruction», explique le procureur. «Une reconstitution sera donc menée par des experts.» Le procureur François Schneider rappelait aussi que l’instruction de ce type d’affaire, de par sa gravité, dure en général deux voire trois ans. «Vu la gravité des faits, on ne peut pas traiter en quelques mois, ce n’est pas possible.»
Loisirs. Les 20 premières personnes qui résoudront ces énigmes gagneront une visite avec un historien dans les entrailles de Reims, sous la maison de champagne Taittinger.
Catherine Frey
cfrey@lunion.fr
C’est à la fois un jeu historique et une façon de faire participer tous les habitants de la région aux recherches médiévales autour de l’abbaye disparue SaintNicaise à Reims. Aurélien Nouvion, historien qui mène ces recherches au sein de la chaire médiévale de l’Institut catholique de Paris (ICP), soumet trois énigmes qui ont un lien avec l’abbaye. Il emmènera ceux qui les auront résolues dans les vestiges de SaintNicaise situées dans les entrailles de la maison de champagne Taittinger.
Durant cette visite inédite, il leur expliquera les enjeux de cette recherche et comment il va s’y prendre pour reconstituer la vie de l’abbaye à l’époque médiévale. Il est possible de donner les trois réponses (au moins deux) en ligne, à l’adresse mail reportage@lunion.fr ou par courrier en écrivant au siège du journal L’union, à l’attention de Corinne Masson, 6 rue Gutenberg à Reims avant le 31août.
Énigme 1
La 1re énigme est à résoudre à la basilique SaintRemi. «Il y a 48 carreaux à retrouver. Vous y verrez un Moïse avec des cornes, des chevaliers qui traversent la mer Rouge et des rois à couronne à fleurs de Lys.»
Après avoir trouvé les 48 carreaux, il faut trouver (ou au moins suggérer)
Nos fidèles abonnés récompensés
L’union et L’Ardennais ont créé un Club privilèges réservé aux abonnés, dont le but est de récompenser leur fidélité par différents avantages tout au long de l’année. Un jeuconcours a été organisé pour le lancement de ce club avec de nombreux lots… Les gagnants se sont retrouvés, hier à Reims, pour recevoir leurs cadeaux.
La première énigme a pour cadre la basilique SaintRemi. L’historien Aurélien Nouvion et ses stagiaires invitent tous nos lecteurs à se lancer dans cette aventure historique.
quel est le lien entre ces carreaux et SaintNicaise.
Énigme 2
La 2e énigme a pour cadre la cathédrale de Reims.
«Allez à NotreDame retrouver la tombe de l’architecte et peutêtre que vous y verrez l’église de SaintNicaise.»
Qui est cet architecte? Où se trouve sa tombe?
Énigme 3
Rendezvous au musée SaintRemi pour la 3e énigme.
«Retrouvez un tombeau en marbre de Marmara qui fut la lointaine origine de SaintNicaise.»
Quel est ce tombeau? Quel est son lien avec l’histoire de l’abbaye? C’est l’énigme la plus difficile, c’est aussi celle qui remonte aux origines de SaintNicaise. ●
La Confédération paysanne et la ministre Agriculture. Nous évoquions hier dans nos colonnes la visite d’Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, à RillylaMontagne près de Reims. À cette occasion nous écrivions que la Confédération paysanne avait «appris ce déplacement par voie de presse» et qu’elle dénonçait «le refus de l’État que son porteparole régional, maraîcher dans le département, puisse participer aux débats». Une erreur a été faite dans le titre de cet article puisque nous évoquions la Coordination rurale au lieu de la Confédération paysanne. Toutes nos excuses aux principaux intéressés.
Les apiculteurs mobilisés contre le projet de loi Duplomb Aisne. Le retour de l’acétamipride, les apiculteurs n’en veulent pas. Il devrait pourtant faire son retour chez les agriculteurs par le biais de la loi Duplomb, votée hier à l’assemblée nationale. ÀLaon, quelques heures avant le vote des députés, des apiculteurs se sont regroupés à l’appel de Freddy Ronsin, président de l’Association sanitaire apicole de l’Aisne. Vêtus de leur combinaison blanche et munis de leur enfumoir, accompagnés de leurs soutiens tels que la Confédération paysanne, la Fédération anarchiste ou encore Soissonnais en transition, ils ont défilé de la place du marché de Vaux à la préfecture. Dans le cortège, des slogans comme «Nos abeilles ont Duplomb dans l’aile», les apiculteurs sont inquiets pour leurs abeilles mais aussi pour l’homme, et veulent le faire savoir.
L’université de Reims au cœur d’un projet en lien avec l’ostéoporose Santé. L’université de Reims ChampagneArdenne va participer à un projet de recherche européen visant à mieux traiter les fractures liées à l’ostéoporose. Chaque année, plus de 4millions de fractures ostéoporotiques se produisent en Europe. L’université de Reims ChampagneArdenne annonce participer à un projet de recherche européen nommé «BONEREPAIR», ayant pour objectif de «transformer les traitements des fractures liés à l’ostéoporose». Ces travaux s’articuleront autour de deux propriétés que possèdent certains matériaux dont l’os, la piézoélectricité et la flexoélectricité, pour activer des «processus biologiques de réparation osseuse». L’objectif du projet est de mieux comprendre ces phénomènes pour «concevoir des solutions thérapeutiques»
«Il y a un rôle de fou! C’est une comédie romantique zoophile qui se passe à CharlevilleMézières.» Voilà comment Raphaël Quenard, comédien et réalisateur, tente de convaincre François Civil de jouer dans son prochain film. Enfin, pas vraiment. Puisque cette scène est visible dans la bandeannonce de I Love Peru, qui sort en salle aujourd’hui. Dans ce film, Raphaël Quenard joue son propre rôle, celui d’un comédien césarisé « qui abandonne ses plus fidèles amis, devient lourdingue et se fait larguer par sa petite amie. Seul face à luimême, il décide de se lancer dans une quête spirituelle: direction le Pérou », décrit le synopsis. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que dans le fait de devenir lour
C’est lors d’une scène entre François Civil et Raphaël Quenard que la ville de CharlevilleMézières est abordée. Capture d’écran
dingue, il propose à François Civil, qui joue lui aussi son propre rôle, une « comédie romantique zoophile qui se passe à CharlevilleMézières ». Ce à quoi le comédien répond: « Quand? » « Peutêtre l’année prochaine? » « Non, je ne peux pas. » « 2026 ?» « 2026, c’est mort. À la limite, reviens me voir en 2027, mais ça sera mort aussi. » Encore heureux. Mais encore une fois, ce que l’on retiendra, c’est que CharlevilleMézières est moquée dans une œuvre audiovisuelle comme en 2015 dans un épisode de Plus belle la vie, où le personnage de Coralie avait glissé: « Mais c’est tes élèves qui vont être contents. Les traîner à CharlevilleMézières en plein hiver, c’est de la maltraitance.» ● Margaux Plisson
Épernay. Destruction, construction d’un nouveau bâtiment et rénovations:
le projet immobilier de l’hôpital AubanMoët se précise. C’est le groupe Fayat qui a été choisi pour mener le chantier dont les premières démolitions interviendront dès 2026.
Laetitia Venancio
lvenancio@lunion.fr
Après plusieurs déceptions et tentatives avortées, c’est un projet très attendu par les professionnels de santé et les usagers de l’hôpital AubanMoët d’Épernay qui s’apprête à voir le jour. Initié dès 2022 grâce à l’entrée officielle du centre hospitalier sparnacien dans le Ségur investissement, condition préalable à l’obtention d’un soutien financier de l’État, le projet immobilier vient de franchir une nouvelle étape avec l’annonce du lauréat de la consultation lancée en 2024 pour la réalisation du «nouveau» centre hospitalier. Il s’agit d’un groupement représenté par Fayat, une entreprise française de construction et de travaux publics. Les détails et le parti pris architectural seront dévoilés à l’automne mais parmi les critères inscrits au cahier des charges figurent les performances environnementales, la tenue du budget et des délais, ainsi que la préservation de la vue sur la chapelle. Si le projet immobilier ne prévoit
«Les urgences, c’est 20000 passages par an, le service n’est plus adapté»
Mathias Zomer Directeur des affaires générales
pas de réel agrandissement, certains services verront tout de même leur surface augmenter, à l’image des urgences. « Aujourd’hui, les urgences, c’est 20 000 passages
par an, le service n’est plus adapté », reconnaît Mathias Zomer, directeur des affaires générales, de la qualité et des relations avec les usagers. Le futur espace dédié à la gériatrie permettra quant à lui une déambulation « avec des circuits appropriés aux patients souffrant de troubles cognitifs », poursuitil. Alliant construction nouvelle et rénovation, le projet prendra en compte l’histoire des lieux, « sans faire table rase du passé et des bâtiments existants », assure Brigitte Franzy, directrice déléguée au centre hospitalier d’Épernay.
Le projet prévoit également un meilleur fléchage du parking. Michel Beauvais Associés, Archi Graphi
Améliorer le parcours de soins
« L’hôpital rayonne sur notre territoire, c’est un beau projet qui intègre notre bassin de vie », souligne Christine Mazy, maire d’Épernay. La Ville est partie prenante puisqu’elle a travaillé de concert avec les services de l’hôpital pour la réalisation d’un giratoire au niveau de la rue Louise AubanMoët. En effet, ce sera par cet axe que se fera l’entrée aux urgences. Une deuxième entrée sera réservée aux visiteurs et aux consultations, et enfin, l’actuelle entrée sera réservée aux professionnels. « Ça va améliorer le parcours de soins des usagers mais aussi les conditions de travail des agents », se félicite l’édile.
Un accès dédié aux urgences Dès le premier semestre 2026, certains services de l’hôpital seront délocalisés afin de libérer des bâtiments qui, eux, seront démolis à l’été. Ce sera le cas de deux bâtiments historiques qui abritaient l’ancienne cuisine, ou encore le service de dialyse ainsi que la pharmacie. « Ce sont les bâtiments qui se trouvent dans le prolongement de la chapelle », précise la directrice. Ces services seront déplacés dans l’actuel bâtiment désaffecté des Bulles d’Or qui sera, lui, réhabilité entre octobre 2025 et mars 2026. « Nous allons faire beaucoup d’opérations tiroirs durant toute la durée des chantiers », admet la directrice. En lieu et place des anciens, un nouveau bâtiment devrait sortir de terre au premier semestre 2029. Suivront ensuite les opérations de réhabilitation des autres bâtiments existants, avec une fin de chantier en 2030. Le stationnement sur le site sera également fractionné pour accueillir trois flux distincts: les urgences, les visiteurs/consultations et les professionnels. Le budget de cette opération immobilière, qui a mobilisé des groupes de travail composés de représentants du personnel et d’usagers – dès 2023 suivant une démarche participative –, s’élève à 64millions d’euros, dont 23 millions d’aides. « Il fallait un hôpital faisable en termes de mètres carrés, de budget et de flux », conclut Brigitte Franzy. ●
On a souvent écrit sur les difficultés pour circuler en voiture à Épernay, notamment en raison du chantier d’extension du chauffage urbain. Les automobilistes ne sont pourtant pas les seuls impactés. Pour les piétons, c’est aussi compliqué. Et plus encore pour les personnes à mobilité réduite pour quise déplacer dans la ville devient un peu plus un parcours du combattant quand elles doivent suivre un cheminement qui n’a pas été conçu pour elles, avec des montées et des descentes de trottoir qui ne sont pas aménagées pour les fauteuils roulants. C’est pourtant une obligation légale...
CONTACTEZ-NOUS
La rédaction d’Epernay 17, rue d’Archers à Epernay. Tél. 03 26 55 76 76. Mail : epernay@lunion.fr
La rédaction de Sézanne 6 place de la République à Sézanne. Tél. 03 26 80 62 08. Mail : sezanne@lunion.fr
Épernay. Pour s’en être pris physiquement à sa femme et verbalement à l’enfant de celleci, un père de famille a été condamné à 8 mois d’emprisonnement avec maintien en détention auxquels s’ajoutent 4 mois de révocation d’un précédent sursis.
De la fin de journée et de la soirée de ce 27 mai, le père de famille maintient à la barre du tribunal n’en avoir que peu de souvenirs. En tout cas, pas ceux sur lesquels les magistrats lui demandent de s’expliquer. « Pourquoi trois personnes disent que vous avez dit ça et agi ainsi? Elles se seraient toutes trompées?», l’interroge le président de l’audience sans parvenir toutefois à faire dévier le prévenu de sa ligne de défense, plus que bancale. Sa femme, la fille aînée de celleci née d’une précédente union ainsi que l’une des filles du couple sont pourtant toutes unanimes quant au déroulé des faits. En rentrant du travail ce jourlà à son domicile d’un village situé au sud d’Épernay, sur la RD951, le trentenaire n’est guère patient envers les
quatre petites filles qu’il a sous sa garde. Après avoir bu presque deux litres de bière, il l’est encore moins. Ainsi, c’est sans ménagement qu’il ordonne à sa bellefille, âgée de 10 ans, de déguerpir du canapé, l’insultant au passage. «J’ai juste crié car je ne voulais pas que la plus grande ait des gestes brusques avec les petites. C’est tout», se remémoretil.
«Tu es ma femme, tu dois être au sol devant moi» Peu de temps après, lorsque la fillette retrace l’incident à sa maman, celleci s’en explique avec son mari. Le ton monte rapidement. Ce dernier empoigne alors sa femme par les cheveux, la traîne à terre et la somme de rester à quatre pattes devant lui devant la fratrie apeurée.
« Tu es ma femme, tu dois être au sol
devant moi, c’est moi le chef!», lui crietil, complètement hors de contrôle. N’écoutant que son agressivité, il s’empare ensuite d’un jouet à proximité, une batte en plastique, et commence à la cogner violemment sur le bar de la pièce de vie, indiquant qu’il s’agit de la tête de sa bellefille.
Profitant d’un court moment de répit durant lequel le mari de sa mère est allé chercher des cigarettes, la fillette appelle ses grandsparents pour leur raconter les faits. Ces derniers contactent les gendarmes qui interpellent peu de temps après le père de famille, titubant et empestant l’alcool au moment de sortir de sa chambre.
Poursuivi pour violence aggravée sur conjoint, en présence de mineur et en récidive pour les faits commis
«Vous nous avez dit être un papa poule mais un papa poule, ça protège ses enfants. Ce n’est pas vous» Une magistrate
sur sa femme, le prévenu l’est également pour la violence verbale exercée à l’encontre de cette petite fille qui n’est pas la sienne et rejette pour cette même raison. «Je me chamaille beaucoup avec elle», se justifie le prévenu avant d’évoquer, véhément, « les coups en douce» de celleci et le fait qu’elle se fasse «monter la tête par son père». L’alcool est également évoqué. «Ça fait un mois et demi que je n’ai pas touché une goutte d’alcool (depuis son placement en détention, NDLR) et je vais continuer à soigner mon addiction. C’est ça le problème. J’ai trop peur de perdre ma femme, mes enfants, ma maison, mon emploi, tout ce que j’ai construit depuis des années.» « On a l’impression que ce n’est jamais votre faute. C’est soit celle du papa de la fille de votre femme, soit celle de l’alcool, argue l’une des magistrates. Vous nous avez dit être un papa poule mais un papa poule, ça protège ses enfants. Ce n’est pas vous Monsieur.» Décrite comme «soumise» par le parquet et «prête à passer l’éponge», sa femme ne s’est pas constituée partie civile tandis que l’AAEM (association accompagnement éducatif de la Marne) l’a fait pour l’enfant mineure.
Des faits graves
Face à la gravité des faits, ayant conduit à une ITT (incapacité totale de travail) de 7 jours pour la mère de famille et 10 pour sa fille, à la «situation familiale complexe et préoccupante» et à l’état de récidive légale retenu (il avait été condamné pour violence seulement 21 jours avant ce nouvel épisode), le tribunal a condamné le prévenu à 8mois d’emprisonnement avec maintien en détention auxquels s’ajoutent 4 mois de révocation d’un précédent sursis. Le dossier a été renvoyé sur intérêts civils le 8octobre. ●
Côte des blancs. Pour la troisième fois, la maison de champagne PerrierJouët propose, avec la mission Unesco, de financer des aménagements en faveur de la biodiversité aussi bien dans les vignes, les forêts ou même les zones urbaines.
À l’automne 2024, le parc naturel de la Montagne de Reims a pu financer des travaux en lisière de forêt pour favoriser la biodiversité. DR
Maxime Mascoli
mmascoli@lunion.fr
Planter des haies, un verger communal, faire de la prévention auprès des enfants, aider à créer un sentier au sein de la réserve naturelle des Pâtis d’Oger… voici l’exemple de projets que la maison de champagne PerrierJouët a aidé à financer depuis trois ans avec son appel à projets biodiversité, en partenariat avec la mission Unesco. Alors qu’une dizaine de projets ont déjà été financés à travers le vignoble marnais, la maison relance son appel cette année. Tout le monde peut y participer, vignerons, particuliers, associations et municipalités. La condition est, outre de proposer une idée favorisant la biodiversité, que le programme proposé soit déployé dans la Côte des blancs.
« C’est la suite logique pour préserver le terroir et la biodiversité », explique Sonia Le Masne, responsable de ce programme pour la maison et directrice du RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) chez Pernod Ricard, le propriétaire de la marque. L’action de PerrierJouët ne date pas d’hier. Dès 2014, la maison a planté des haies et installé des ruchers pour favoriser les insectes et la vie animale dans ses vignobles. Elle a renoncé aux herbicides depuis 2020 et pratique la viticulture régénéra
trice depuis 2021. « Mais la biodiversité n’a de sens que si l’on fait un maillage écologique partout. Il nous fallait mobiliser nos voisins », note Sonia Le Masne. Il fallait aller plus loin que les parcelles exploitées par la maison.
«Favoriser la biodiversité à l’échelle territoriale» Souhaitant être « moteur », la maison a donc eu l’idée de cet appel à projets à destination aussi bien des autres vignerons que des associations ou des communes. C’est ainsi que le parc naturel régional de la Montagne de Reims a répondu en proposant une action en faveur des lisières de forêt à Ambonnay. «On travaillait sur le sujet depuis 2018, explique Zoé Sigel, responsable de la trame verte et bleue pour le Parc. La frontière entre la forêt et la vigne peut parfois être abrupte. L’idée, c’était de faire une transition plus douce avec des milieux naturels différents et plus diversifiés.» C’est à l’automne 2024 (voir photo) que cette lisière a été retravaillée. « Et on va repostuler pour la troisième année. C’est un bon moyen d’obtenir des financements », sourit Zoé Sigel. Les nouveaux postulants ont jusqu’au 31 octobre 2025 pour proposer leurs idées à PerrierJouët. « Nos terroirs sont non délocalisables, assène Sonia Le Masne. On a besoin que nos écosystèmes s’adaptent à des conditions plus difficiles. » Et pour y arriver, il faut « favoriser la biodiversité à l’échelle territoriale ». L’écologie ne fonctionne jamais seule dans son coin. ●
Journée brocante FleurylaRivière. La brocante de FleurylaRivière aura lieu dimanche 20juillet, dans la rue FrançoisArnoult. L’occasion de chiner et de profiter du charme pittoresque de ce village de la vallée de la Marne. Il y aura bien sur une petite restauration et une buvette sur place. Il est encore possible de s’inscrire auprès de Melody Heucq au 06 47 76 34 54, 10 € les 4mètres.
La mairie aux heures d’été Étoges. Les permanences de la mairie ne seront pas assurées les jeudis de juillet et août. Il n’y aura pas non plusde permanence les mardis 15, 22, 29 juillet et 5août.
Programme des festivités de la fête nationale Beaunay. Le village sera en fête à l’occasion du 14Juillet. Au programme, dimanche 13 juillet, food truck et buvette à partir de 19h30.20heures: maquillage pour enfants, 22h30: retraite aux flambeaux, feu d’artifice et vin d’honneur. Lundi 14 juillet à 11 h 30: rendezvous à la mairie pour le dépôt de gerbe au monument aux morts, suivi d’un vin d’honneur à lasalle communale.
PerrierJouët a simplifié l’inscription à son appel à projets cette année. Pour participer, il faut se trouver dans la Côte des blancs, entre Chouilly et BergèreslèsVertus. Il faut proposer un plan de situation pour situer les aménagements prévus, les décrire en précisant les différentes zones et habitats proposés, les bénéfices attendus en termes de préservation de la biodiversité, un calendrier prévisionnel des étapes du projet et un plan de financement. PerrierJouët et la mission Unesco se réuniront pour évaluer les projets présentés. La date limite de dépôt est le 31octobre 2025. Il est conseillé de prendre contact avec le parc naturel régional, la Chambre d’agriculture, le maire de la commune concernée, un représentant viticole ou agricole ou un membre du réseau biodiversité abeille pour affiner le projet. Adresse de dépôt du projet: contact@champagnepatrimoinemondial.org.
Fête patronale et nationale Étoges. Dès le 13 juillet à 22h30, Étoges fêtera le 14Juillet avec une retraite aux flambeaux qui partira de la mairie et se terminera par unfeu d’artifice. La cérémonie de la fête nationale se tiendra place de la mairie, à 15h 45, suivie de la traditionnelle rondelle. Parallèlement, les 12, 13 et 14 juillet, se tiendra la fête patronale de la commune, avec food truck, buvette et restauration. Enfin, lundi 14 juillet, un concours de pétanque réservé aux amateurs est organisé par le football club, à 14heures sur les terrains de pétanque.
Retrouvezz noss sujets ett vidéoss champagne enn flashant cee QRcode
Jeux et feu d’artifice
Troissy. Le comité des fêtes de Troissy a préparé un large programme pour fêter le 14Juillet. Retraite aux flambeaux emmenée par la fanfare de Magenta, animation musicale, jeux, structures gonflables, cassecroûte républicain et feu d’artifice à partir de 23 heures au lieudit «Les fortes terres».
Restaurant éphémèreÉpernay. Du 10 au 14 juillet, le chef Leonhard Bader du restaurant Die Ratsstuben à Ettlingen, sera au champagne Michel Gonet, avenue de Champagne. Il proposera des tapas et assiettes gastronomiques à déguster sur place ou à emporter de 11 à 21 heures, et des déjeuners ou dîners accord metvin sur réservation.
Les résultats du concours agroéquipement sont tombés BlancsCoteaux. Ce 1er juillet, c’était l’épreuve pratique du concours d’agroéquipement de la Corporation des vignerons à BlancsCoteaux. Un examen qui permet de passer un précieux certificat assurant de la parfaite maîtrise des machines pour le vignoble. Les résultats sont tombés: sur les 41 candidats inscrits, 31 ont été admis, sachant que 33 ont pu passer l’épreuve pratique, les autres ayant échoué au test écrit. C’est un taux de réussite de 78%. Les élèves sont issus du CFA d’Avize, de la MFR de Gionges et du CFPPA de Verdilly. Ils sont 5 à avoir obtenu la mention très bien et 16 la mention bien.
Les élus se réunissent Cramant. Le conseil municipal de Cramant se réunira le 17 juillet à 20 heures, à la mairie. À l’ordre du jour notamment: le droit de place du camion pizza, l’engagement de la procédure d’expulsion du logement communal, le règlement intérieur de la garderie communale extrascolaire…
Mercredi 9 juillet I 10h et 14h30
Pat et Mat
Ciné-concert à partir de 3 ans
Cinéma Le Palace - Gratuit
Réservationconseilléeau0326533794
Vendredi 11 juillet I 20h
Kiplan I Pop Rock DJ SoRaW I DJ
M.A.O. Cormontreuil I Pop Electro
Jardin de l’Hôtel de Ville
Repli au théâtre Gabrielle-Dorziat Concertsgratuits/Accèslibre
ChâtillonsurMarne. Avant de profiter des vacances d’été, il restait une dernière tâche à accomplir pour les élèves, leurs parents et l’équipe éducative de l’école SaintMartin: emménager dans ses nouveaux locaux, au Prieuré de Bison. C’est chose faite.
Vendredi 4 et samedi 5 juillet 2025, les journées ont été bien occupées à l’école primaire SaintMartin de ChâtillonsurMarne. Ceux qui fréquentent cet établissement privé, enfants, parents et enseignants, ont apporté leur contribution pour organiser son déménagement. À la rentrée de septembre, les écoliers seront en effet accueillis au Prieuré de Binson, dans un espace rénové à leur intention (voir notre édition du 29 juin).
Vendredi, dès 8 h 30, plus d’une vingtaine de parents d’élèves, grandsparents et amis ont déménagé les meubles, les tables et les affaires de classe. Un groupe s’est aussi affairé à vider de l’école tout ce qui partait en déchetterie. L’école était là depuis 2001. Enfin un autre groupe a été efficace en bricolage divers . À 10 heures, chaque élève a monté sa chaise dans sa future classe.
Le samedi 5 juillet, deuxième journée avec plus d’une vingtaine de personnes et l’équipe de l’école pour finir de vider les désormais anciens locaux et aménager les nouveaux.
Les écoliers et l’équipe éducative ainsi que des parents d’élèves, des grandsparents et des amis se sont mobilisés pour déménager l’école SaintMartin dans l’enceinte du Prieuré de Binson.
cérémonie organisée pour la fête nationalese tiendra lundi 14 juillet à 10 h 30 avec un défilé au départ de la salle des fêtes de MontignysousChâtillon, puis à 11h30 depuis la mairie de Châtillon. La veille à 23 heures, un feu d’artifice sera tiré sur le site de la statue du pape Urbain II.
La directrice de l’école et son équipe sont très heureuses que les parents les aient suivies dans cette aventure humaine. «C’est un bel exemple de l’esprit de SaintMartin. Une équipe éducative qui donne beaucoup et des parents qui donnent tout autant!», souligne Sandrine Faniel, la directrice.
BlancsCoteaux
L’école était à la fin de la journée de samedi prête pour accueillir les nouvelles familles pour la visite des nouveaux locaux de l’école. ●
Gala de fin d’année pour les collégiens et les écoliers de Vertus
C’est un beau coup de chapeau donné par une soixantaine élèves du collège EustacheDeschamps et de l’école SaintJoseph. Ces deux établissements ont uni leurs voix pour un spectacle de fin d’année. Dans une salle des fêtes comble, les parents ont pu écouter quelques chants populaires, entrecoupés de
Les chants ont été étudiés la semaine, durant la pause de midi dans chaque établissement.
saynètes. La rencontre entre les deux établissements est une première qui marquera une année studieuse. Le projet s’inscrit dans le principe de liaison CM26e Les deux groupes étaient menés par Valérie Brémont pour les primaires et Romain Gantet professeur de musique pour le collège.
Accompagnés par des intermittents du spectacle Les chants ont été étudiés la semaine, durant la pause de midi dans chaque établissement avec une répétition générale avant la représentation. Ce sont des intermittents du spectacle qui ont assuré l’accompagnement avec batterie, rythmique et basse, et Romain Gantet au piano. Parmi les morceaux chantés, un classique: la tendresse, et des chansons de Louane, Zaz etc. C’était aussi avec la participation du club de théâtre du collège. L’école propose une restitution sur Facebook: https://fb.watch/AoUu72mtpa/ Les dons et bénéfices perçus de la buvette seront consacrés à des œuvres de bienfaisance. D’autres partitions seront chantées, au moment de Noël, établissements séparés cette fois. ●
Une centaine de danseurs sur scène Magenta. L’association Magenta danse attitude a investi l’Espace Culturel de Magenta qui s’est transformé en temple de la danse moderne, en donnant son gala de fin d’année, ces 28 et 29 juin 2025. Un vrai florilège de danses a ravi les 600 spectateurs. Vinciane Debiasi, la présidente explique: «Nous avons préparé 26 chorégraphies qui ont été exécutées par 112 danseurs tous passionnés, ce qui a conféré au spectacle une grande synergie dans une ambiance festive». Le public a pu apprécier la programmation éclectique, tels que la salsa où de l’Afrodance. Chaque groupe a apporté une touche personnelle et a dansé avec dynamisme et cohésion ce qui adonné au spectacle du tonus et du caractère. «Nous avons conclu le gala par un final très coloré et volcanique. Ce fut pour tous un moment dynamique et très convivial»,assure Vinciane Debiasi.
Fête nationale et feu d’artifice ChâtillonsurMarne. La
Fête de fin d’année à la crèche Damery. C’est dans le jardin de la crèche de Damery que parents, enfants, professionnelles et élus se sont réunis pour célébrer la fin de l’année. Malgré la chaleur, l’ambiance était au rendezvous en cette fin de journée placée sous le signe de la convivialité et de la créativité. Ce momenta permis aux familles de se retrouver et de partager des instants précieux avant les vacances estivales. Les sourires et les éclats de rire ont rythmé ce moment, marquant ainsi la fin d’une année riche en découvertes et en apprentissages. À bientôt pour de nouvelles aventures!
Fermeture
Leuvrigny. Le secrétariat de mairie de Leuvrigny sera fermé du mardi 15 au jeudi 17juillet inclus. En cas d’urgence, contacter le maire au 06 85 08 32 47.
En image
Ce samedi 5 juillet, Philippe Maussire, maire d’AvenayVald’Or, a accueilli Madison Halluin et Jonathan Billiard dans la salle des mariages de la mairie. Après avoir décliné aux futurs mariés les articles du Code civil qui régissent les droits et les devoirs des époux, Philippe Maussire a recueilli leurs consentements mutuels et les a déclarés unis devant la loi avant de leur présenter ses vœux de bonheur. Madison et Jonathan se sont dit oui à AvenayVald’Or
Marne. En visite dans le Sézannais, la Région Grand Est a présenté ses projets pour les RN4 et RN44, ce mardi 8 juillet. L’objectif principal est de sécuriser les axes, et ce, à travers plusieurs dispositifs.
Pacôme
Bassien
Les «futurs aménagements sur les routes RN4 et RN44». Ce vaste programme, la Région Grand Est compte bien y répondre. Ce mardi 8 juillet, une délégation d’élus de la Région s’est rendue dans le sudouest marnais. À Sézanne, Thibaud Philipps, viceprésident délégué aux transports a dévoilé la feuille de route. La collectivité est chargée des deux infrastructures depuis le 1er janvier 2025.
1Des 2x2voies dans «toute» la Marne Lors de la présentation des engagements de la Région, deux diapositives pointaient la mise à 2x2voies, dont l’une indiquait que «toute la Marne» serait concernée. «On a demandé à la Dir Est de nous proposer les aménagements opportuns. En effet, sur la RN4, vue le niveau de trafic et l’hétérogénéité des traversées, la préconisation est d’aller vers un passage à 2x2voies», annonce Jérôme Meyer, directeur de la Dir Est. Ce chantier, coûteux, ne se fera toutefois pas rapidement. «Il faut qu’on regarde comment ça va se passer dans le temps, qu’elles sont les sections les plus “faciles” sur lesquelles intervenir. Grâce à l’écocontribution, on aura une visibilité pluriannuelle sur le budget et on sera en capacité de programmer des travaux au plus juste pour le territoire», nuance Jérôme
«Vue le niveau de trafic et l’hétérogénéité des traversées, la préconisation est d’aller vers un passage à 2x2voies»
Jérôme Meyer directeur de la Dir Est
Meyer.
«Demain si on décide de faire le doublement entre Sézanne et FèreChampenoise, ça ne sera pas en 2026. Il faut peutêtre un peu moins de dix ans, car il faut faire les études et avoir les autorisations», reprend le directeur de la Dir Est qui a commandé de nouvelles études. Un «scénario idéal a été demandé à la Dir Est. Si on avait tout le budget pour pouvoir faire ce qui n’a pas été fait pendant toutes ces années, que faudraitil faire?», résume le viceprésident de la Région. «Tous les villages au bord de la RN4, on a chacun nos problèmes d’urbanisme. On a besoin de voir à long terme. Il ne faut pas laisser pourrir les études», insiste Claude Pouzier, maire de MœursVerdey.
2Des équipements modernisés
Outre l’enrobé, la Région Grand Est pense aussi à améliorer les équipements de la RN4 et la RN44. «On s’est rendu compte que beaucoup de panneaux indicateurs ont de l’âge, parfois on ne lit plus correctement, observe Thibaud Philipps. On pense à mettre des panneaux à messages variables pour pouvoir passer des informations, notamment quand il y a des travaux ou
Travaux de réhabilitation de la route principale: la circulation déviée tout l’été
Des travaux d’aménagement sont en cours dans la rue principale d’Escardes, près d’Esternay. «On va terrasser les rives, poser des bordures coulées, faire les entrées charretières, et reprofiler la chaussée», explique Frédéric Espinasse, viceprésident de la com’com de Sézanne sudouest marnais (CCSSOM), chargé de la voirie. Actuellement, la voie de 4,20m de large ne dispose ni de bordures ni
d’équipements modernes. La CCSSOM reste maître d’ouvrage et finance ces travaux à hauteur de 246000€ TTC, le Département ajoutant 36000€ TTC. La commune participera via un fond de concours (30 à 40%) et financera seule les trottoirs. Une déviation sera mise en place par Courgivaux, SaintBon, BouchySaintGenest et Les EssartsleVicomte du 2 juillet au 29 août. ●
des accidents.»
«On veut faire de la modernisation avec toute la technologie qu’on peut mettre place: des caméras, le comptage du trafic et autre», affiche l’élu régional. L’objectif final est d’améliorer la sécurité des usagers.
3Des aires de repos de bonne qualité «Les aires de service font partie des engagements qu’on a envers les transporteurs», assure le viceprésident de la Région délégué aux transports. «D’un côté, on leur dit qu’on veut mettre l’écotaxe, mais en parallèle on veut améliorer les conditions de sécurité, mais aussi avoir des aires de repos de bonne qualité», soulignetil. De fait, tout un dispositif de vidéo
Une déviation est mise en place
protection verra le jour sur les aires, ainsi que des bornes de recharges électriques. «Il y a un retard sur notre réseau à combler», admet Thibaud Philipps. Le sujet des ombrières photovoltaïques sera aussi posé sur la table. Enfin, «mettre des toilettes qui fonctionnent» sera aussi essentiel, de même que des douches.
4L’écotaxe pour 2027 En reprenant la gestion des routes nationales4 et 44, la Région Grand Est a souhaité mettre en place une «écocontribution». Ce principe similaire à celui de l’écotaxe vise à dégager des ressources pour améliorer l’état du réseau routier. Seuls les poids lourds de plus de 3,5tonnes seront concer
À Connantre sur la RN4, la signalisation est en cours. Des élus de la Région Grand Est, dont son président Franck Leroy, ont visité le chantier ce mardi 8 juillet. Pacôme Bassien
nés. Une enveloppe de 100millions d’euros par an est attendue. La prochaine étape est la réception d’une étude d’impact pour septembre 2025. «Elle nous permettra de mesurer l’impact réel sur l’économie locale. On mettra en face un certain nombre de compensations, comme de l’aide au verdissement des flottes», détaille l’élu régional. La mise en œuvre de l’écotaxe est prévue pour mi2027. ●
100
MILLIONS D’EUROS. C’est la somme annuelle que l’écotaxe devrait rapporter à la Région Grand Est
MARIUS ET LES GARDIENS DE LA CITÉ PHOCÉENNE
(Aventure, 1h25). De Tony Datis. Avec Soprano, Nordine Salhi. u Auto-proclamé « roi de Marseille », Marius est un guide touristique haut en couleur qui trimballe ses clients dans son bus panoramique.Le jour où son véhicule tombe en panne,mettant en péril son petit business, il fait la rencontre de trois gamins du quartier qui prétendent être sur la piste d’un trésor...
SUPERMAN (Action, 2h09). De James Gunn. Avec David Corenswet, Rachel Brosnahan. u Alors que Superman se retrouve impliqué dans des conflits aux quatre coins de la planète, ses interventions en faveur de l'humanité commencent à susciter le doute. Percevant sa vulnérabilité, Lex Luthor, milliardaire de la tech et manipulateur de génie, enprofitepourtenterdesedébarrasser définitivement de lui...
I LOVE PERU (Comédie, 1h09). De et avec Hugo David, Raphaël Quenard. u Lancé dans une course effrénée vers le succès, un comédien biscornu abandonne ses plus fidèles alliés.Seul face à lui-même,une vision troublante le percute.Direction le Pérou pour une aventure spirituelle.
CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
La Comète
Élémentaire
mer 16:00, jeu 10:00
Enzo
mer sam 18:00, jeu 16:00, ven 20:15, lun 14:30 Le répondeur
jeu 20:15, dim 18:00
Life of Chuck (VO) sam 15:30, lun 20:15
Loveable (VO) ven 16:00, dim 20:15 Peacock (VO) jeu 18:00, sam 20:15, lun 17:00
The return, le retour d'Ulysse (VO) mer 20:15, ven 18:00, dim 15:30 Timioche ven 10:00
Tom le chat - À la recherche du doudou perdu
mer 10:00
Mega CGR CinéMajestic
13 jours 13 nuits
tlj 17:30, 22:15
28 ans plus tard
tlj 19:50, 22:20
Bonjour l'été jeu mar 14:00
Dangerous animals ven 20:00
Dragons
tlj 10:50, 19:50 + mer jeu ven sam mar 14:00, 16:30 + dim lun 13:40, 17:30 + lun 21:00
Elio
tlj 17:40 + mer ven 15:30 + jeu sam 13:50 + ven sam 11:00 + dim lun 13:30 + dim lun mar 15:40 (3D) mer jeu mar 11:00
F1®, le film
tlj 10:40, 14:00, 17:00, 20:30 Falcon express
tlj 10:50, 13:30, 15:30
Jurassic World : Renaissance
tlj 22:00 + mer ven sam lun 10:50 + mer dim mar 19:40 + jeu sam dim mar 13:50 + jeu lun 16:30 (VO) ven 16:30 (3D) mer ven lun 13:50, mer sam dim mar 16:30, jeu dim mar 10:50, jeu ven sam lun 19:40 Les Schtroumpfs - Le film dim lun 11:00, 14:00
Lilo & Stitch
tlj 11:00, 13:30, 15:40 + mer jeu sam dim lun mar 20:00 + ven 18:00
M3GAN 2.0
tlj 22:20 Marius et les gardiens de la cité phocéenne
tlj 11:00, 13:40, 16:00, 18:00, 20:00 Materialists
tlj 22:20 + mer ven dim mar 21:00 Mission Impossible – The Final Reckoning mer jeu sam dim lun mar 17:50, jeu sam 21:00 Petit Ours Brun fête son anniversaire au cinéma
tlj 11:00 + mer ven mar 14:00 + jeu sam 16:00 + dim lun 16:10 Rapaces
tlj 15:40, 17:45, 20:00, 22:10 + mer ven sam 13:30 Superman tlj 10:50 + mer sam dim lun 14:00 + mer ven sam mar 19:40 + mer jeu ven sam dim lun 22:15 + jeu dim mar 16:45 (VO) jeu 19:40 (3D) mer ven sam lun 16:45, jeu ven mar 14:00, dim lun 19:40, mar 22:15
ÉPERNAY
Le Palace 13 jours 13 nuits
mer 20:15, jeu 17:30, ven lun 20:30, sam 13:45, 21:30, dim 10:30 28 ans plus tard
mer 20:30, sam 19:00, 21:30, mar 20:00 (VO) ven 17:30 Avignon jeu mar 17:30, ven 14:00, sam 16:30 Buffalo kids mer jeu dim lun 14:00, mer 17:00, ven sam mar 14:15, ven lun 17:15, sam 16:30, dim 10:45, dim mar 17:30 Certains l'aiment chauve jeu 20:00 Dragons mer ven 20:15, jeu 17:00, ven mar 14:00, sam 16:00, 18:45, 21:30, dim mar 17:15, dim 20:00, lun 20:30 Elio mer mar 14:00, jeu 17:00, ven 20:15, sam dim lun 14:15, sam 16:30, 19:00, dim 10:30, 20:30, lun 17:30
BUFFALO KIDS
(Animation, 1h23). De Juan Jesus Garcia Galocha, Pedro Solis Garcia. u Au début du XXe siècle, deux orphelins irlandais, Mary et Tom, traversent les États-Unis à la recherche deleuroncle.Surleurroute,ilscroiseront autant de méchants que de héros.
LA TRILOGIE D'OSLO : AMOUR (Drame, 1h59). De Dag Johan Haugerud. Avec Andrea Bræin Hovig, Tayo Cittadella Jacobsen. u Sur un ferry qui les ramène à Oslo, Marianne, médecin, retrouve Tor, infirmier dans l’hôpital où elle exerce. Il lui raconte qu’il passe souvent ses nuits à bord,à la recherche d’aventures sans lendemain avec des hommes croisés sur des sites de rencontre. Ces propos résonnent en Marianne, qui s’interroge sur le sens d’une vie amoureuse sans engagement...
F1®, le film mer jeu ven dim lun mar 13:45, mer mar 16:45, mer jeu ven dim mar 20:00, ven lun 17:00, sam 14:00, 17:30, 21:00, dim 17:15 (VO) lun 20:00
Falcon express mer jeu dim lun 14:15, mer jeu 17:15, ven sam mar 14:00 Joli joli mar 20:00 Jurassic World Renaissance mer jeu ven dim lun mar 14:00, mer 17:30, mer ven mar 20:30, ven dim 17:00, sam 13:45, 18:45, 21:30, lun mar 17:15, lun 20:15 (VO) jeu dim 20:30 La venue de l'avenir jeu 14:00, sam 16:15, dim 17:30 Les Schtroumpfs - Le film dim 14:00 Life of Chuck (VO) jeu 20:15, ven 17:15, dim 10:30, lun 17:00 Lilo & Stitch sam 16:30, dim 10:30, lun 17:30
Materialists mer jeu 17:15, jeu mar 20:15, ven 17:30, sam 21:15, dim 20:30, lun 20:00 (VO) ven 20:15, dim 17:00
Pat et Mat : un dernier tour de vis mer 10:00, 14:30 Petits contes sous l'océan lun 14:15
Rapaces
mer mar 17:15, mer dim lun mar 20:15, jeu 17:30, 20:30, sam 19:00, dim 10:30
Superman mer jeu ven sam dim mar 13:45, mer ven dim mar 17:00, mer jeu ven dim lun mar 20:15, sam 18:45, 21:30, lun 14:15, 17:30
Timioche jeu 14:15, dim 10:45
MONTMIRAIL
Le Don Camillo
13 jours 13 nuits sam 18:30, dim 19:00 7, 8, 9 Boniface mer 16:00
Avignon mer 19:00, dim 16:30
Dragons ven 16:00, sam 18:15 Elio mer 17:00, ven mar 18:30 F1®, le film mer sam 20:30, ven mar 20:15, dim 19:00, lun 17:00 Jurassic World Renaissance mer ven mar 16:00, ven mar 20:30, sam 20:45, dim 16:30, lun 17:00
Lilo & Stitch mer 18:30, mar 16:00
M3GAN 2.0 mer 21:00, ven 18:25, mar 18:00
REIMS
Opéraims
13 jours 13 nuits
tlj 17:40, 20:00 A normal family (VO) mer dim 20:50, jeu lun 13:40, ven mar 16:00, sam 18:30
Amélie et la métaphysique des tubes mer dim 14:00, jeu lun 16:30, ven mar 18:40, sam 21:00, dim 11:00
Ange jeu lun 21:00, dim 18:40
Au rythme de Vera (VO) mer 20:40, lun 15:40
Avignon mer dim 16:15, jeu 18:45, ven mar 21:15, sam 13:45, dim 10:45, lun 18:30
Dragons mer ven dim mar 16:00, 20:50, jeu sam lun 13:30, 18:20, sam 21:00
Elio
mer ven dim mar 13:50, mer jeu ven mar 18:40, jeu sam lun 16:10, sam lun 13:30, dim 10:50
Enzo mer dim 16:00, jeu 18:30, ven mar 20:50, sam 13:40 F1®, le film
tlj 13:30, 20:00 + mer jeu ven dim lun mar 16:45 (VO) mer 15:45
(DOLBY ATMOS) sam 16:45
(VO) (DOLBY ATMOS) jeu lun 18:15, ven 20:30, sam 13:30, dim mar 15:45
OTHER (Thriller, 1h35). De David Moreau. Avec Olga Kurylenko, Jean Schatz. u Lorsque sa mère meurt brutalement, Alice, qui avait rompu tous les ponts depuis des années, se voit contrainte de rentrer chez elle pour régler les démarches funéraires. Elle renoue, malgré elle, avec une jeunesse traumatique quand elle revient dans cette maison où rien, pas même sa chambre d’adolescente, ne semble avoir changé...
PETIT OURS BRUN FÊTE
SON ANNIVERSAIRE AU CINÉMA (Animation, 0h53).
u Cet été Petit Ours Brun fait son cinéma ! Bayard Jeunesse s’associe à CGR Events pour célébrer les 50 ans du personnage en proposant des séances adaptées aux petits. Elles mêleront des épisodes du dessin animé Petit Ours Brun et des séquences surprises.
Falcon express
tlj 15:50 + mer jeu ven dim lun mar 14:00 + dim 10:50
I love Peru tlj 13:50, 18:15, 21:00 + dim 10:50
Islands (VO) mer dim 20:20, jeu lun 14:00, ven mar 16:10, sam 18:30
Jurassic World Renaissance tlj 14:15, 17:15, 20:30 + dim 10:30 (VO) mer dim mar 21:00, jeu lun 15:30, ven 15:45, sam 16:45
L'accident de piano
tlj 16:15 + mer ven dim mar 13:45 + mer dim mar 19:00 + jeu lun 13:30 + jeu sam lun 21:30 + ven 18:30 + sam 19:30 + dim 11:00
L'aventura mer 18:30, jeu 20:50, ven 15:20, sam mar 18:00, dim 20:40 La trilogie d'Oslo Amour (VO) mer dim 18:10, jeu lun 20:40, ven mar 14:00, sam 16:20 La trilogie d'Oslo Rêves (VO) mer dim 15:50, jeu lun 18:20, ven mar 20:30, sam 14:00 La venue de l'avenir jeu 15:50, ven 17:30, sam 20:10, dim 14:10, lun 18:10
Les Schtroumpfs - Le film dim 10:30, lun 16:15
HORS-SÉRIE SPÉCIAL JEUX ÉTÉ 2025
JURASSIC WORLD : RENAISSANCE (Action, 2h14). De Gareth Edwards. Avec Scarlett Johansson, Jonathan Bailey. u Cinq ans après Jurassic World : LeMonded’après,l’environnement de la planète s’est révélé hostile pour la plupart des dinosaures. Parmi les survivants, trois spécimens sont la clé d’un remède miraculeux qui pourrait bien sauver l’humanité...
L'ACCIDENT DE PIANO (Comédie, 1h28). De Quentin Dupieux. Avec Adèle Exarchopoulos, Sandrine Kiberlain. u Une star du web, devenue célèbre en postant des contenus choc sur les réseaux sociaux, décide de s’isoler dans un chalet à la montagne avec son assistant personnel pour faire un break, après un accident grave survenu sur le tournage de l’une de ses vidéos.
Avignon jeu 16:00, dim 14:00, mar 16:30 Certains l'aiment chauve jeu 19:30 Dragons mer sam 14:00, 20:30, jeu 18:15, ven lun 13:50, ven 18:20, dim 11:00, 18:30, lun 16:00, mar 20:45 Elio mer 18:30, jeu 16:20, ven dim 14:00, sam 18:00, lun 16:00, mar 16:30 F1®, le film mer sam dim 17:00, 20:30, jeu 13:50, jeu ven lun mar 20:45, ven mar 14:00, lun 17:40 Falcon express mer 16:15, jeu 14:00, ven 16:25, sam dim 16:30, lun 16:20, mar 18:45 I love Peru mer jeu sam mar 14:00, mer 18:40, jeu 17:00, ven 16:45, 18:50, sam lun 18:30, dim 11:00, dim lun 16:30, mar 18:45
Jurassic World : Renaissance tlj 14:00 + mer jeu ven lun 17:15 + mer ven mar 21:00 + jeu sam dim 20:45 + sam 17:00 + dim mar 17:30 + lun 20:30
Le gruffalo sam 16:40, lun 16:20
Le tigre qui s'invita pour le thé mer 16:30, dim 11:00
Les Schtroumpfs - Le film dim 11:00, dim lun 14:00
MATERIALISTS
(Comédie, 1h49). De Celine Song. Avec Dakota Johnson, Pedro Pascal. u Une jeune et ambitieuse matchmakeuse new-yorkaise se retrouve dans un triangle amoureux complexe, tiraillée entre le « match » parfait et son ex, tout sauf idéal.
RAPACES
(Drame, 1h44). De Peter Dourountzis. Avec Sami Bouajila, Mallory Wanecque. u Samuel, journaliste, et Ava, sa fille et stagiaire, couvrent pour leur magazine le meurtre d’une jeune fille attaquéeàl’acide.Frappéparlabrutalité de ce meurtre, ainsi que par l’intérêt de sa fille pour l’affaire,Samuel décide de mener une enquête indépendante, à l’insu de sa rédaction, et découvre des similitudes troublantes avec le meurtre d’une autre femme…
Falcon express mer jeu ven sam lun mar 11:15, jeu dim 13:45, ven sam lun 14:00, ven 15:20, sam dim lun mar 15:45
Indomptables jeu 15:45, dim 20:00, lun 18:15, mar 14:00 Jurassic World : Renaissance tlj 11:00 + mer jeu ven sam mar 13:15 + mer ven sam dim lun mar 16:50, 19:40 + mer jeu sam dim lun mar 21:30 + jeu 16:30, 19:15 + jeu ven sam dim lun 18:30 + lun 14:00 (VO) mer mar 18:30, ven 21:30 (3D) (4DX) mer ven sam 14:30, jeu dim 18:00, lun 14:45, mar 21:00
DISPONIBLE EN CE MOMENT chez votre marchand de journaux
Life of Chuck (VO) jeu 13:30, sam mar 14:10, dim 16:50, lun 20:50 Lilo & Stitch mer ven dim mar 13:40, 18:30, jeu sam lun 16:10, 21:00, dim 10:40
Materialists mer ven dim mar 13:45, mer ven dim lun mar 18:45, jeu sam 16:15, jeu sam lun 21:15 (VO) mer dim 21:15, jeu lun 13:45, ven mar 16:15, sam 18:45 Maya, donne-moi un autre titre mer 17:00, ven 13:50, sam mar 16:30, dim 19:10 Mission : Impossible – The Final Reckoning mer 13:40, ven mar 20:10, dim 10:40 Superman tlj 13:30, 15:30 + mer ven dim mar 18:15 + jeu sam lun 20:00 + dim 10:30 (VO) mer ven dim mar 20:00, jeu sam lun 18:15
SAINT-DIZIER
Cinéma Multiplexe Ciné Quai 13 jours 13 nuits mer jeu 16:00, mer 18:20, jeu 14:00, ven sam 18:30, dim 16:10, 20:45, lun mar 20:30 28 ans plus tard jeu 20:45, ven 16:05, sam 21:00, dim 11:00, lun 13:50 Amélie et la métaphysique des tubes sam 14:00, dim 11:00
Lilo & Stitch mer jeu sam mar 14:00, ven 21:00, dim 16:10, lun 18:40
M3GAN 2.0 ven 16:15, dim 20:45
Marius et les gardiens de la cité phocéenne
mer ven dim lun 14:00, mer 20:45, jeu sam mar 16:30, jeu mar 18:30, ven sam 21:00, dim 18:40, lun 18:20
Materialists mer 18:20, mer jeu 20:45, ven mar 18:00, sam mar 14:00, sam dim 18:30, dim 21:05, lun 21:00, mar 16:00
Mission Impossible – The Final Reckoning ven lun mar 20:30
Other mer 16:40, mer mar 21:00, jeu ven dim 18:30, sam lun 20:45, dim lun 14:00 Rapaces mer ven mar 14:00, jeu mar 18:30, jeu ven dim 21:00, ven 16:15, sam 16:00, dim 11:00, lun 18:15
Superman tlj 14:00 + mer jeu lun mar 17:00 + mer mar 20:45 + jeu ven sam dim lun 21:00 + ven 18:25 + sam dim 17:15
SÉZANNE
Cinéma Sez'Art
Dragons mer ven 10:30, mer 17:00, sam 14:15, 18:45, dim 17:45, lun 17:30
Elio mer ven mar 10:30, sam 16:30
F1®, le film
mer 17:00, sam 18:15, dim 15:00, dim lun 20:15, lun 14:45, mar 10:00
Jurassic World : Renaissance mer jeu ven mar 14:30, mer jeu ven sam mar 21:00, sam 16:30, dim lun 10:30, dim 15:00, lun 14:45, 20:15
Superman mer jeu ven mar 14:30, mer jeu ven sam mar 21:00, sam 14:15, dim lun 10:30, dim 17:45, 20:15, lun 17:30
THILLOIS
Pathé
13 jours 13 nuits
tlj 22:10 + mer sam dim lun mar 19:45
28 ans plus tard
tlj 22:00 + mer jeu lun 16:45 + jeu 11:00 + ven 11:10, 17:00 + sam dim mar 11:30, 16:30
Buffalo kids tlj 13:45 + mer jeu ven sam lun mar 15:40 + dim 15:45
Dangerous animals ven 22:15
Dragons
tlj 13:45, 16:20, 21:55 + mer jeu sam dim lun mar 11:10, 19:15 + ven 19:20
E.T. l'extra-terrestre jeu 19:45, dim 17:45
Elio mer sam dim mar 11:15, mer sam dim lun mar 13:30, mer jeu ven sam mar 16:10, mer jeu ven sam lun mar 17:30, mer ven lun 19:45, jeu 11:30, ven 11:00, 13:10, dim 16:00, 17:45, lun 11:05 F1®, le film tlj 11:00, 15:45, 19:00, 20:30, 21:15 + mer ven sam dim mar 13:40 + jeu 13:30 + lun 13:15 (4DX) tlj 11:20
Les Schtroumpfs - Le film dim lun 11:15, dim 13:30, lun 15:45 Lilo & Stitch tlj 13:15 + mer ven sam dim lun mar 11:00 + mer jeu sam dim lun mar 15:30 + mer jeu ven sam lun mar 18:00 + jeu 11:15, 19:40 + ven 15:40 + sam mar 19:45 + dim 18:15 M3GAN 2.0 mer sam dim lun mar 22:05, jeu 22:00 Marius et les gardiens de la cité phocéenne tlj 20:15 + mer jeu 11:15 + mer 14:00, 15:45, 18:15 + jeu ven 14:30 + jeu 16:30 + ven sam dim lun 11:05 + ven 16:25 + ven sam dim mar 18:20 + sam dim lun mar 14:20, 16:20 jeu 18:30, mar 11:05
Materialists mer ven sam lun mar 11:30, mer ven lun mar 16:00, mer jeu sam lun mar 18:30, dim 11:15, 15:45 ven 18:30, sam 16:00
Mission Impossible – The Final Reckoning mer jeu ven sam lun mar 21:00, dim 20:45 Orange mécanique (VO) ven 19:30
Other tlj 22:25 + mer jeu sam dim lun mar 17:40 + ven 17:15
Petit Ours Brun fête son anniversaire au cinéma mer 13:15, mer jeu sam dim lun mar 14:15, jeu 13:30, ven sam dim lun mar 13:00 Rapaces tlj 11:10, 19:00, 22:15 + mer 14:15 + jeu sam dim mar 14:00 + ven 14:30 + lun 13:15
Superman tlj 11:00, 13:30, 16:15, 19:00, 21:45 (3D) (IMAX) tlj 11:15, 14:15 + mer jeu sam dim lun mar 17:15 + mer ven sam dim lun mar 20:15 (VO) (3D) (IMAX) jeu 20:15, ven 17:15 (3D) (4DX) mer ven sam lun 17:45, mer jeu ven sam dim lun 21:00, jeu dim mar 15:00, mar 18:00 VITRY-LE-FRANÇOIS
Cinéma Pierre Brasseur
28 ans plus tard mer jeu lun 20:30, sam 18:15
Dragons mer 16:45, jeu ven mar 14:30, sam 18:15, dim 18:00, lun 16:30 Elio mer jeu lun 14:30, ven mar 17:00, sam 16:15, dim 11:00 F1®, le film mer jeu lun 20:15, ven mar 16:30, sam dim 17:00 Falcon express mer lun 14:30, jeu mar 17:00, sam 16:30, dim 16:00 Jurassic World : Renaissance mer jeu ven 14:30, ven dim mar 20:30, sam 14:00, 20:45, dim 17:00, lun 16:30 Les Schtroumpfs - Le film dim 11:00, 14:00, lun 14:30 Lilo & Stitch mer jeu ven 17:00, sam 14:00, dim 11:00 Marius et les gardiens de la cité phocéenne mer jeu lun 17:00, ven mar 14:30, ven dim mar 20:30, sam 20:45, dim 14:00 Superman mer jeu ven dim lun mar 20:30, sam dim 14:00, sam 20:45, mar 14:30
Reims. Depuis plusieurs années, l’association Nat’Handi Artistique multiplie les initiatives pour faire reconnaître la paranatation artistique comme discipline parasport en France.
Un statut qui permettrait de belles avancées pour les nageuses. Témoignages.
Elsa, 17 ans, malentendante, est sept fois championne du monde dans différentes catégories de natation artistique (ou natation synchronisée). Malgré son impressionnant palmarès, aucun de ses trophées n’est reconnu en France: «Ils le sont dans certains pays, comme les ÉtatsUnis ou le Canada, mais en France mes titres ne sont pas reconnus. C’est comme si j’avais gagné sept compétitions lambda», regrette la nageuse. Depuis des années, elle se bat pour faire reconnaître son sport comme discipline parasport en France. Audelà de la reconnaissance sportive, cela lui permettrait aussi d’accéder à certaines aides financières, dont seuls les valides disposent actuellement.
«Nos filles ne sont pas reconnues sportives de haut niveau, ce qui crée un blocage pour obtenir des fonds publics»
Sandra Millart
Association Nat’Handi Artistique
Des difficultés financières Derrière Elsa, c’est tout un collectif qui unit ses forces dans ce combat commun. À Reims, Elsa, Louison et Juliette sont les trois nageuses à participer aux prochains championnats du monde de natation artistique handisport, qui se déroulent du 21 au 23 novembre 2025 au Mexique. Les deux premières n’en sont pas à leurs coups d’essais et ont déjà participé à des compétitions mondiales, à Charlotte (ÉtatsUnis) en 2022 et l’année dernière à ChâlonsenChampagne. Pour les athlètes en situation de handicap, les financements sont compliqués: «Comme la natation artistique n’est pas reconnue comme parasport, nos filles ne sont pas reconnues sportives de haut niveau, ce qui crée un blocage pour obtenir des fonds publics», explique Sandra Millart, présidente de l’association
Nat’Handi Artistique. Pour financer le voyage, l’association organisait alors ce samedi 5 juillet 2025 un Nage’Athlon à la piscine UCPA de Reims (un défi solidaire et ouvert à tous: chaque longueur nagée par le public déclenche un don au profit de l’équipe). «Si on était reconnu comme parasport, peutêtre
qu’on n’aurait pas à organiser ce genre d’événement. Mais d’un côté ça permet d’ouvrir des portes et de faire parler de nous», relève Louison, 15 ans.
Un combat menés depuis plusieurs années Elsa pratique la natation synchronisée depuis 11 ans désor
mais. Avec le temps, elle s’est malheureusement habituée à ne pas être reconnue officiellement paraathlète: «Je fais tous les efforts pour participer à des compétitions de haut niveau, pour au final ne pas être reconnue», regrettetelle. Pour autant, elle ne désespère pas un jour d’être officiellement
200 kilomètres parcourus lors d’un Nage’Athlon organisé à l’UCPA
Objectif largement atteint! Ce samedi 5 juillet 2025, l’association Nat’Handi artistique organisait son premier Nage’Athlon, un événement caritatif, ouvert à tous, qui se tenait à la piscine UCPA de Reims et lors duquel chaque longueur nagée déclenchait un don au profit de l’équipe. Toute la journée, les nageurs pouvaient participer au défi lancé par l’association: à savoir réaliser collectivement 100 kilomètres à la nage. Pour cela, une quinzaine de béné
voles ont compté les longueurs effectuées par les nageurs motivées. Chacune de ces longueurs était ensuite convertie sous forme de dons par les différents sponsors et partenaires. Dès le début d’aprèsmidi, la barre des 200 kilomètres était presque franchie, bien loin des 100 kilomètres initialement fixés.
Financer la participation aux championnats du monde Pour cette journée, l’association
avait deux objectifs majeurs: soutenir la pratique de la natation artistique inclusive (faire reconnaître cette pratique comme parasport) et financer la participation de trois nageuses rémoises aux prochains championnats du monde de natation artistique (au Mexique, du 21 au 23 novembre 2025). Les longueurs nagées ont donc été converties en argent par les différents partenaires locaux afin de financer une partie du voyage pour les trois Rémoises.
Elsa (à gauche) et Louison, avec Sandra Millart, présidente de l’association Nat’Handi Artistique. Toutes rêvent de pouvoir financer intégralement le voyage au Mexique. Aurélien Laudy
reconnue paraathlète et de disputer une compétition avec ce statut: «Je me suis beaucoup battu, j’aimerais pouvoir un jour en profiter», souhaitetelle. Avec son bonnet rose, Louison a bien l’intention de ne pas lâcher non plus: «Mon objectif aujourd’hui, c’est de continuer la natation artistique jusqu’à ce qu’elle soit reconnue comme parasport», rêvetelle. Elle ambitionne également un jour de pouvoir participer officiellement à des Jeux Paralympiques. Que ce soit à ceux de Los Angeles, aux ÉtatsUnis en 2028, ou à Brisbane (Australie) en 2032. Souhaitons que ce rêve puisse devenir réalité. ●
Scannez ce QR code pour découvrir l’intégralité du contenu DU CARNET servicenecrologie@rosseladvertising.fr
CONNANTRE
REIMS
Service 0,06 € / min + prix appel 0811900901
Odette BLAMPAIN, Jackie BLAMPAIN, sa sœur et son frère, Estelle et Adrien, sa nièce et son neveu ainsi que toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de
survenu le jeudi 3 juillet 2025 à l'âge de 78 ans.
La cérémonie religieuse se déroulera le vendredi 11 juillet 2025 à 10 h 30 en l'église Saint Jean-Baptiste de la Salle, suivie de l'inhumation au cimetière de Quatre-Champs à 14 h 30. Une pensée pour
Germaine et Adrien, ses parents. Cet avis tient lieu de faire-part.
ROC-ECLERC Reims-Neuvillette 15 rue Maurice Prévoteau - 51100 Reims )03 26 06 19 99 - HAB : 21-51-0045
REIMS
Ses enfants, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants, ses arrière-arrière-petits-enfants, vous font part du décès de
née BRION
survenu le jeudi 3 juillet 2025, à l'âge de 98 ans.
Selon sa volonté, les obsèques se sont déroulées dans l'intimité familiale.
Le présent avis tient lieu de faire-part.
La Maison des obsèques - sas PFME- HAB 2014-51-2 25 rue Betheny, la Neuvillette-51721 REIMS cédex )03.26.87.96.24.
REIMS
Bénédicte et Thomas, ses enfants, Loïs, son petit-fils, Guy et Michelle, son frère et sa sœur, Luc ainsi que toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de
née le 24 mars 1954 et décédée le samedi 5 juillet 2025. Les funérailles seront célébrées le jeudi 17 juillet 2025 en l'église Sainte-Clotilde de Reims à 9 h 30.
La cérémonie au crématorium sera célébrée à 17 heures au crématorium de Reims.
PFG Services Funéraires, rue R.Aubry- REIMS (A proximité du centre Hospitalier) ) 03.26.86.11.25 - Hab: 2020-51-188
Bernard LAURENT, Jean LAURENT et Josette, Gilles LAURENT, ses frères et belle-sœur, Carole, Philippe, Christelle et Fabrice, Benoît et Christine, Marielle, ses neveux et nièces, Nicolas et Marlène, Mathilde, Clémence, Chloé, Juliette, Maxence et Nathan, ses petits-neveux, Emma et Mathis, ses arrière petits-neveux ainsi que toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de
Ancien sapeur-pompier survenu le lundi 7 juillet 2025 à l'âge de 92 ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 11 juillet 2025 à 10 h 30 en l'église Saint-Caprais de Connantre suivie de son inhumation au cimetière communal.
Une pensée pour
Jean, son frère et Thérèse, sa belle-sœur.
FOURQUET - FUNERIS | Fère-Champenoise | 03.26.42.05.05 Vos condoléances sur www.fourquet-funeris.fr
FISMES
Mathis, Alexis et Alice LAGOUARDE, ses enfants, Aurélie LECLÈRE, sa compagne, Fanny et Laurent, sa sœur et son frère, ses neveux et nièces, parents et amis, ont la tristesse de vous annoncer le décès de
survenu le mardi 1er juillet 2025, à l’âge de 44 ans. Un hommage religieux lui sera rendu le 16 juillet 2025 à 10 heures, en l’église de Fismes. La crémation se déroulera dans l’intimité familiale. L’inhumation de l’urne aura lieu le jeudi 17 juillet 2025, à 10 h 30 à Fismes.
Cet avis tient lieu de faire-part. Pompes Funèbres PECHENARD - Fismes
Tél : 03.56.62.96.37 - Hab.: 23-51-0079
CONFLANS-SUR-SEINE
Madame Colette PAGEOT, son épouse, Nathalie, sa fille, Corinne, sa fille et Gérald, son compagnon, toute la famille et ses amis, ont la douleur de vous faire part du décès de
survenu le samedi 5 juillet 2025 à l'âge de 83 ans. Les obsèques religieuses auront lieu le mercredi 16 juillet 2025 à 14 h 30 en l'église de Conflans-sur-Seine, suivies de l'inhumation au cimetière de Saint-Just.
Cet avis tient lieu de faire-part.
P.F. GIROT Frères "Funéris" 20 rue Isidore Robequin 51260 Conflans-sur-Seine Hab. 2020.51.180 ) 03.26.42.68.76
L'association Art Vivant et La Société Artistique La Poste-Orange vous font part du décès de leur ami peintre aquarelliste André
survenu le samedi 5 juillet 2025.
Un moment de recueillement aura lieu le vendredi 11 juillet 2025, à 10 h 30 au funérarium Le Bouquet 27, rue de Dats à Saint-Martin-sur-le-Pré.
Pierre, Denis et Béatrice, Patrick et Marie-Line, Marie-Claude et Jean-Paul, James et Catherine, ses enfants, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, sa sœur et son beau-frère et toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de
survenu le lundi 7 juillet 2025 à l'âge de 91 ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 10 juillet 2025 à 10 h 30 en l'église de Pogny, suivie de l'inhumation. Une pensée pour Suzanne, son épouse, Mathilde, sa petite-fille.
La famille remercie les personnes qui s'associent à sa peine.
LUDES
Evelyne JOREZ-LEJEUNE, son épouse, Frédéric et Sylvie, Sylvain et Magali, ses enfants, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, très touchés par les nombreuses marques d'affection et de sympathie qui leur ont été témoignées lors du décès de
vous remercient très sincèrement pour votre présence, vos messages de condoléances et l'envoi de fleurs.
P.F. HAUTEM - 51380 Villers-Marmery - Hab. 2020-51-176 Condoléances sur www.pompesfunebreshautem.fr
SACY
Josiane PONCELET-MENU, son épouse, Christine et Max BAUDRIER, Estelle et Jean-Luc PONCELET, ses enfants, ses petits-enfants et ses arrière-petits-enfants très touchés par les marques de sympathie et d'affection qui leur ont été témoignés lors du décès de
remercient toutes les personnes qui ont pris part à leur peine par leur présence, leur envoi des fleurs, message de condoléances, également le service d'urgence du CHU, les pompiers de Reims, les anciens d'AFN et l'association CATM de Ville-en-Tardenois.
Que chacun trouve ici l'expression de leur profonde reconnaissance.
GALICHET -
BETHENY
Claudine, son épouse, Guillaume, son fils ainsi que toute la famille, très touchés par les nombreuses marques de sympathie lors du décès de
vous remercient de votre présence, vos messages de condoléances et l'envoi de fleurs.
Cyclisme. Tadej Pogacar s’est imposé, hier, à Rouen, devant Mathieu van der Poel, prenant sa revanche de Boulogne, au terme d’une étape formidable d’intensité qui a posé le décor du combat des chefs. Le contrelamontre d’aujourd’hui en dira beaucoup plus sur chacun.
Sébastien Noé
À Rouen
Dans la lumière oblique de l’aprèsmidi, avec un soleil normand qui a annoncé le retour progressif de la chaleur sur les routes du Tour, la rampe de SaintHilaire n’aura été qu’un bref passage de la journée: deux minutes à peine, mais brûlantes. Un combat des chefs amené sur un plateau par la bataille dantesque de deux équipes brutales, sans pitié pour le commun des mortels.
La VismaLease a Bike et la Team UAE ont ferraillé collectivement,
avant de laisser leur patron s’expliquer. Et on a bien vu, même un bref instant, ce duel entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard que tout le monde attend. Le champion du monde a lancé sa première vraie mèche de cette édition, et le Danois s’est tellement approché qu’il a failli se cramer.
Et de 100 pour «Pogi»
Mais le «Fisherman», pourtant pas un fan des efforts aussi intenses que courts, a prouvé que la condition était là. Que le travail de musculation effectué depuis sa terrible chute du Pays basque, il y a seize mois, était en train de payer. Et qu’il s’était donné les moyens de résister à l’ogre.
Les deux hommes ont franchi ensemble le mur, laissant ensuite
quelques costauds, dont le Maillot jaune Mathieu van der Poel, revenir dans le final en descente vers Rouen. Comme à Boulogne, «VDP» allait pouvoir se frotter aux deux favoris. Et on le voyait bien en claquer une deuxième. Les trois hommes ont bien trusté le podium, mais, cette, fois l’ordre fut différent. «Pogi» a prouvé qu’il pouvait décidément gagner partout: il s’est offert une centième victoire dans la ville aux cent clochers, au terme d’un sprint royal. Éreinté par la rampe, Van der Poel ne pouvait pas résister. Si les trois jours dans le Nord et le PasdeCalais avaient été un concentré de sommet sportif, fête populaire et dramaturgie, le cyclisme total auquel on a assisté pour l’arrivée en Normandie a semblé être le premier vrai point chaud de ce Tour. Il y avait
tous les cadors dans l’emballage, des Français encore valeureux, même si Kévin Vauquelin a lâché quelques secondes et que Romain Grégoire a de nouveau endossé le costume d’un des meilleurs des «autres».
Les deux meilleures formations semblent bien décider à s’envoyer des mandales tous les jours, et Vingegaard a prouvé qu’il avait préparé sa revanche.
On n’est évidemment pas surpris de voir les meilleurs devant, mais les masques tombent petit à petit. C’est comme si cette rampe avait posé les bases du combat que tout le monde espère voir durer le plus longtemps possible. Les deux meilleures formations semblent bien décider à s’envoyer des mandales tous les jours, et Vingegaard a prouvé qu’il avait préparé sa revanche. Reste désormais à savoir si le Danois tiendra quand les efforts seront plus longs, quand la route s’élèvera dans la seconde partie de cette Grande Boucle.
La pression sur Evenepoel En attendant, on aura encore quelques terrains passionnants, entre la Normandie et la Bretagne. Mais, surtout, dès aujourd’hui, avec le contrelamontre autour de Caen. Pogacar estimait, hier soir, que c’était la première vraie étape qui permettrait de fixer les rapports de force.
La journée aura également une importance capitale pour un Remco Evenepoel qui a encore perdu trois petites secondes, hier, affichant certaines limites récurrentes. Mais son talent dans l’exercice solitaire peut lui permettre de renverser la table. Le souffle du Nord est à peine retombé que les batailles de Normandie promettent à nouveau quelques victimes. Car dans sa beauté et sa cruauté, le Tour est décidément bien lancé.
Pourquoi
Mathieu van der Poel reste en jaune malgré la victoire de Tadej Pogacar
Mathieu van der Poel en est conscient: « Mercredi sera mon dernier jour en jaune. » Exactement dans le même temps que Tadej Pogacar, le Néerlandais n’a pas les mêmes qualités en contrelamontre. Mais il aura donc le privilège de porter la tenue du premier un jour de plus. Les deux coureurs sont donc à égalité parfaite au classement général, mais un point du règlement avantage le petitfils de Raymond Poulidor: les classements cumulés. S’ils ont chacun gagné une étape, Van der Poel reste en jaune car il a un meilleur bilan sur les quatre étapes. Tout s’est finalement joué à Dunkerque, lors de la 3e étape. Pendant que «VDP» avait pris la 23e place, «Pogi», gêné par une chute dans les trois derniers kilomètres, avait terminé beaucoup plus loin.
Cyclisme. La décision d’infliger un carton jaune à quatre coureurs, une nouveauté, a suscité de nombreuses critiques dans le peloton, où certains déplorent une mesure «injuste » et « trop aléatoire ».
L’Italien Ballerini, le Néerlandais van Poppel, le Belge Theuns et le Français Coquard ont été sanctionnés lundi par le jury des commissaires à l’issue d’une 3e étape particulièrement chaotique. C’est surtout Coquard qui a été dans l’œil du cyclone puisque le coureur de la Cofidis a involontairement fauché, lors du sprint intermédiaire, le maillot vert Philipsen, contraint à l’abandon avec une fracture de la clavicule.
Quasiment en larmes à l’arrivée, le Français a tout de suite fait amende honorable, assurant qu’il n’avait vraiment pas fait exprès et qu’il n’était « pas un mauvais bougre », avant de présenter ses excuses à Philipsen et son équipe Alpecin. Si Coquard s’est fait houspiller par un coéquipier de Philipsen juste
après l’incident, le manager d’Alpecin, Roodhooft, ne lui en tenait d’ailleurs pas rigueur. Cela n’a pas empêché «Le Coq» de recevoir, outre un paquet d’insultes sur les réseaux sociaux, un carton jaune pour « sprint irrégulier », une nouveauté cette année.
Deux jaunes valent un rouge « C’est une sanction injustifiée, c’est un fait de course malheureux», a regretté mardi Cédric Vasseur, le manager général de Cofidis. « Comme cela touche le porteur du maillot vert, on se dit qu’on doit absolument réagir. Mais, à ce momentlà, on distribue 25 cartons jaunes par étapes », atil ajouté.
En cas de deuxième carton jaune, le coureur doit en effet faire ses valises, selon les modalités de ce nouveau système mis en place en début
de saison par l’UCI pour tenter de discipliner un peloton de plus en plus rapide.
Trois cartons jaunes sur une période de 30 jours valent deux semaines de suspension et six sur une période d’un an sont sanctionnés par une suspension de 30 jours. De nombreux autres coureurs se sont plaints depuis le début de l’année. Avant le Tour de France, 159 cartons jaunes avaient été distribués, dont moins de 42% à des coureurs, puisque la sanction concerne aussi les directeurs sportifs ou encore les pilotes moto ou auto. Dans le peloton, certains ont préféré en rire mardi à l’image de Remco Evenepoel, ancien «footeux» qui, en début d’étape, a mimé un arbitre brandissant un carton jaune à Danny van Poppel, un des quatre sanctionnés de la veille. ●
AUJOURD’HUI, 5E ÉTAPE
CAEN – CAEN (CLM INDIVIDUEL, 33 KM)
EVENEPOEL, A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU
C‘est le premier grand rendezvous pour les coureurs du classement général avec un contrelamontre de 33 km à Caen, où Remco Evenepoel voudra rattraper le temps perdu. Double champion olympique (course en ligne et contrelamontre) le Belge qui sera le grand favori de ce chrono, d’autant que deux autres spécialistes de l’effort solitaire, Stefan Bissegger et surtout Filippo Ganna, ont déjà abandonné. Le leader de Soudal QuickStep sera d’autant plus motivé qu’il a du temps à rattraper, principalement après avoir été piégé dans une bordure lors de la première étape. Au général, Evenepoel figure à la 9e place, à près d’une minute déjà (58 secondes) de Mathieu van der Poel et de Tadej Pogacar, ce qui pourrait rendre ardu l’objectif d’un doublé étape et maillot jaune à Caen, où Jonas Vingegaard, 3e avec 40 secondes d’avance sur lui, est en embuscade. «Il y aura quelques écarts, c’est sûr, surtout que le chrono fait quand même 33 km. Mais le Tour est encore très très long», a confié Bruno Armirail, champion de France de la spécialitéle. Il y a aura un deuxième contrelamontre dans ce Tour de France, lors de la 13e étape, dans les Pyrénées.Il s’agira d’une montée sèche de 8 kilomètres (sur 10,9 au total) entre Loudenvielle et l’altiport de Peyragudes. «Ce sera réservé aux grimpeurs», résume Armirail. Départ du premier coureur à 13 h 10, le dernier à 17 h 05 pour une arrivée estimée à 17 h 42
Football. Les supporteurs lyonnais... et rémois retiennent leur souffle : le club rhodanien joue sa survie ce mercredi devant les gendarmes financiers de la DNCG. En Champagne, on se tient prêt à reprendre l’ascenseur pour la Ligue 1.
Depuis les annonces concernant les bouleversements à la tête de l’Olympique Lyonnais, aucune communication officielle n’a été faite sur l’avenir du club. Et avant l’audience en appel prévue ce mercredi 9 juillet, ni la nouvelle présidente Michele Kang, ni le directeur général Michael Gerlinger ne devraient prendre la parole.
Ce passage devant la commission fédérale d’appel de la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) est pourtant crucial pour un OL groggy mais debout, relégué en Ligue 2 le 24 juin dernier, et qui n’a cessé depuis de mobiliser toutes ses forces pour bâtir un plan de sauvetage financier.
Un constat affligeant
Deux annonces ont été faites depuis ce coup de tonnerre: dans la foulée du verdict, le club a rapidement confirmé sa volonté de faire appel. Puis, le 30 juin, il a profondément remanié son organigramme.
John Textor écarté, c’est désormais
Justice
« Évidemment que nous sommes prêts sportivement et financièrement à rester en Ligue 1»
JeanPierre Caillot Président du Stade de Reims
Michele Kang et Michael Gerlinger, dirigeants d’Eagle Football Group, qui tiennent les rênes. Les deux responsables travaillent sans relâche pour préparer l’audience de la dernière chance.
Lors de la reprise de l’entraînement lundi, les journalistes ont tenté d’en savoir plus sur la situation financière du club, notamment s’il avait réussi à réunir les 200 millions d’euros exigés. En vain: aucune réponse concrète ne leur a été apportée.
Le salut de l’OL semble aujourd’hui reposer sur un effort financier colossal, et surtout sur la position qu’adoptera dAres Management. Le fonds d’investissement américain, qui avait prêté plusieurs centaines de millions d’euros à John Textor pour acquérir le club, détient en grande partie l’avenir de l’Olympique Lyonnais entre ses mains. S’il décidait de ne plus investir un centime, l’hypothèse du pire ne pourrait plus être écartée.
Dans ce contexte incertain, le Stade
de Reims suit les événements de très près. après son échec lors du barrage L1/L2 par le FC Metz, le club champenois a été relégué sportivement en division inférieur. Il pourrait cependant profiter d’un retournement de situation.
Depuis la décision de la DNCG, les dirigeants rémois affichent une cer
« Mon sang n’a fait qu’un tour»
Caillot et la LFP contreattaquent
La Ligue de football professionnel n’a pas tardé à réagir après la plainte contre X déposée vendredi par l’association AC!! AntiCorruption. Elle visait des présidents de clubs français Nasser alKhelaïfi (PSG), JeanPierre Caillot (Reims), Laurent Nicollin (Montpellier), Loïc Féry (Lorient), Waldemar Kita (Nantes) et JeanPierre Rivère (Nice.) ainsi que Vincent Labrune, président de la LFP. Après l’avoir fermement dénoncé par un communiqué officiel dans la même journée, la LFP a décidé de contreattaquer hier « La Ligue a décidé de déposer plainte pour dénonciation calomnieuse contre AC Corruption. La démarche d’AC Corruption ne vise qu’à déstabiliser la LFP en instrumentalisant la justice à partir de contrevérités », a communiqué l’instance.
La plainte initiale d’AC!! AntiCorruption, elle, repose sur huit chefs d’accusation: « escroquerie en bande organisée commise par une personne chargée d’une mission de service public », « association de malfaiteurs en bande organisée », « extorsions aggravées sous l’effet d’une contrainte illicite », « prise illégale d’intérêts », « blanchiment d’argent aggravé en bande organisée », « évasion fiscale », « abus de confiance en bande organisée et détournement de fonds publics en bande organisée » et « violation du droit sportif ».
«Question d’honneur!»
Ayant été cité dans la plainte de l’association AC!!AntiCorruption, le président du Stade de Reims ne cache pas sa colère et son amertume, estimant que son engagement bénévole ne mérite pas d’être ainsi
galvaudé. « C’est dernier temps, entre la déception de nos supporters et les attaques de fans lyonnais auxquels je tentais de faire comprendre que le président faisait n’importe quoi (aujourd’hui, ils doivent mieux me comprendre!), j’ai subi beaucoup de critiques. Aussi, mon sang n’a fait qu’un tour quand j’ai lu qu’une plainte était déposée à mon encontre.» Pour le dernier président du collège de Ligue 1, ces allusions sordides ne sont pas méritées. « Je n’ai, ni de près ni de loin une quelconque responsabilité dans les faits relevés, que je juge par ailleurs graves et calomnieux.
Au contraire, j’ai toujours veillé à remplir mes fonctions de président du Stade de Reims et mes mandats nationaux bénévolement. Et je voudrais que mon honneur ne soit pas atteint par de telles allégations ». ● G.K.
taine réserve, une prudence que l’on pourrait qualifier de normale face à la situation délicate d’un concurrent direct.
Reims en embuscade Le président JeanPierre Caillot se montre serein, sans s’emballer: « Évidemment que nous sommes prêts
Canoëkayak
Avec sa recrue Nicolas Pallois, le président stadiste JeanPerre Caillot tient déjà un défenseur expérimenté pour la Ligue 1. Remi Wafflart
sportivement et financièrement à rester en Ligue 1. Mais comme nous le répétons depuis des semaines, nous ne souhaitons pas dépenser notre énergie à échafauder des plans optimistes qui se transformeraient en une grosse déception. Je pense d’ailleurs que l’Olympique Lyonnais ne sera pas relégué.» Verdict ce mercredi. ●
Un petit bout de Champagne à Libourne pour les Nationaux de sprint
Sous le brûlant soleil de Libourne –entre 28 et 34 degrés sur les cinq jours de compétitions –, les Champenois ont l’intention de pagayer sans relâche. Mais aux Championnats de France de canoëkayak sprint, qui débutent ce mercredi, tout ne se joue pas qu’à la force des bras: il faut aussi du cœur, et beaucoup de synchronisation. Surtout pour les équipages, sur des courses de 200 et 500 m.
Un médaillé d’argent olympique en ambassadeur Alignées en kayak quatre places, Amélie Geoffrin, Lou Parent, Gabrielle Jacob et Camille Pétré filent en Gironde avec un songe de podium. L’année passée, les quatre Rémoises avaient été médaillées d’argent sur 500 m aux Championnats de France de Gravelines. Sur le lac des Dagueys, les courses en ligne vont se succéder. En canoëkayak, le sprint est une pure épreuve de vitesse, qui se dispute en eau calme, à l’inverse du slalom en eau vive. Le club de Libourne, organisateur des Championnats, a par ailleurs prévu un village d’exposants dans lequel les visiteurs découvriront le matériel utilisé pour pratiquer la discipline. Les ambassadeurs de ces Championnats de France, Manon Hostens et le médaillé d’argent olympique Maxime Beaumont (à Rio, en 2016), concourront tous les deux en kayak monoplace, mercredi et jeudi. Ces athlètes ont participé plusieurs fois aux Jeux dans leur carrière, dont ceux de Paris l’été dernier. ● Axel Daillet
Football. Le Paris SG affronte le Real Madrid ce mercredi dans une demifinale de Mondial des clubs débordante d’attraits, entre les retrouvailles de Kylian Mbappé avec son ancien club et les prétentions hégémoniques du champion d’Europe face au géant en plein renouveau.
Pacho et Hernandez en vacances Football. La Coupe du monde des clubs, c’est déjà fini pour Willian Pacho et Lucas Hernandez. Expulsés en quarts de finale contre le Bayern Munich (20), en quarts de finale, les deux joueurs ont écopé de deux matches de suspension. « En accord avec la direction sportive et le staff, Lucas Hernandez et Willian Pacho, suspendus quittent le groupe aujourd’hui », a indiqué le club de la capitale.
Par ici la finale semblent dire les Parisiens Achraf Hakimi, Lucas Beraldo et Marquinhos : face au Real et Kylian Mbappé, le champion d’Europe ne veut pas décevoir. AFP
Le Mondial des clubs n’a que rarement fait le plein, que ce soit dans les stades aux ÉtatsUnis ou sur les écrans européens, mais la compétition tient là une affiche de rêve. Pour le public français en particulier, ce match revêt une signification particulière, puisque le capitaine des Bleus Kylian Mbappé va, à un an de la Coupe du monde des nations, mesurer un peu plus la signification de son départ au Real Madrid.
Mbappé très attendu
Parti l’été dernier à l’issue de derniers mois de relations acrimonieuses avec la direction parisienne, après sept saisons, Mbappé a vu ses anciens coéquipiers remporter sans lui, dès la saison suivante, la tant convoitée Ligue des champions. Et avec la manière: le 50 infligé à l’Inter Milan en finale à Munich a
DIRECT, 21 HEURES, DAZN
couvert le PSG de gloire en Europe et dans le monde, que le jeu séduisant et intense n’a fait qu’accentuer. Le club a confirmé ses ambitions hégémoniques en Coupe du monde, balayant l’Atlético Madrid et le Miami de Messi 40 et prenant le meilleur d’un excellent Bayern Munich à 9 contre 11 (20) samedi, dans un match dantesque. Luis Enrique a luimême souligné, en début de tournoi, que le PSG allait essayer de se muer en «équipe dominante» comme a pu l’être le Barça de Pep Guardiola: « Nous sommes champions d’Europe, un beau champion d’Europe parce que notre parcours a été difficile. Mais nous n’en sommes qu’au début, aux premiers pas d’une équipe qui veut devenir dominante ».
Le Real Madrid, lui, essaie de regagner son lustre de la dernière décennie (six titres de Ligue des cham
PARIS SG : Donnarumma Hakimi, Marquinhos, Beraldo, Mendes Vitinha, Ruiz, Neves Doué, Dembélé, Kvaratskhelia.
REAL MADRID : Courtois AlexanderArnold, Asencio, Rüdiger, García Tchouaméni, Güler, Valverde, Bellingham Vinicius Jr, Mbappé.
Arbitre: Szymon Marciniak (Pologne)
«Nous n’en sommes qu’au début, aux premiers pas d’une équipe qui veut devenir dominante»
Luis Enrique Entraîneur du PSG
pions sur ses 15 au total) et de l’année dernière, quand il avait réalisé le doublé C1championnat. Il n’a gagné aucun titre majeur cette saison. De surcroît, le Real a proposé un fond de jeu décevant, avec de multiples questions autour des relations techniques et tactiques entre ses stars.
C’est bien Kylian Mbappé qui est attendu par le peuple Merengue pour justifier rétrospectivement les longues années à patienter, avant qu’il ne se décide à venir à la Maison blanche.
Mais les regards sont aussi tournés vers le nouvel entraîneur Xabi Alonso. Arrivé de Leverkusen juste avant le Mondial des clubs, l’ancien joueur du Real Madrid n’a pas tardé à améliorer l’équipe, solide après un premier match décevant contre AlHilal
(11). Les Madrilènes ont retrouvé une certaine sérénité même dans les moments tendus, à l’image du ciseau de Mbappé contre un Dortmund qui se réveillait, en fin de quart de finale (32).
Les stars sont là Xabi Alonso a confié sa satisfaction et sonné le tocsin: « Nous devons gagner la demifinale. Espérons que nous arriverons en finale, que nous nous améliorerons et grandirons en tant qu’équipe ».
Les deux équipes seront privées d’un maillon fort en défense, Willian Pacho côté PSG, Dean Huijsen côté Real, exclus au match précédent. Au PSG, c’est l’inconstant Lucas Beraldo car Lucas Hernandez est lui aussi suspendu après un carton rouge. Un feu d’artifice offensif ne serait donc pas étonnant, d’autant que de part et d’autre la grande star a recouvré tous ses moyens. Mbappé a fini de se remettre de la sévère gastroentérite qui l’avait privé du début de la compétition. Après deux entrées en jeu, il postule à une place de titulaire, même si son remplaçant Gonzalo Garcia a flambé (quatre buts, une passe décisive en cinq rencontres). ●
À Metz, Udol sèche la reprise Football. Le capitaine de Metz Matthieu Udol, qui souhaite quitter le club, était absent à la reprise de l’entraînement, a confirmé hier l’entraîneur Stéphane Le Mignan. Le latéral gauche des Grenats (29 ans), buteur à deux reprises lors du barrage d’accession contre Reims, est annoncé avec insistance à Lens.
L’OM vise un ailier brésilien Football. Ciblé depuis par Marseille pour combler le départ de Luis Enrique à l’Inter Milan, l’ailier gauche du Feyenoord Rotterdam, Igor Paixao, fait partie des priorités du club phocéen. Une offre de 28 M€ est partie de Marseille.
Deschamps est venu observer ses Bleus Football. Pour observer au plus près l’attitude de certains de ses internationaux –Mbappé, Tchouaméni côté Madrid, ou Dembélé, Doué, Barcola, ZaïreEmery, côté Paris, Didier Deschamps, accompagné de son adjoint Guy Stéphan, assistera à la demifinale de ce soir.
Chelsea premier finaliste
Football. Les Londoniens de Chelsea ont battu les Brésiliens de Fluminense 20 sans trembler et se sont qualifiés pour la finale du Mondial des clubs hier, au stade Metlife du New Jersey. Joao Pedro, arrivé en provenance de Brighton il y a quelques jours, a inscrit un doublé aux 18e et 56e minutes contre son club formateur. Chelsea rencontrera en finale soit le PSG soit le Real Madrid.
COUPE DU MONDE DES CLUBS (Demi-finales)
Hier Fluminense (Bré) Chelsea (Ang) 02 Aujourd’hui
21 heures : PARIS SG Real Madrid (Esp) CHAMPIONNAT D’EUROPE FÉMININ
GROUPE C
Hier Allemagne Danemark 21 Pologne Suède
GROUPE D Aujourd’hui
18 heures : Angleterre PaysBas
21 heures : FRANCE Pays de Galles
Football. Les Bleues, portées par leur succès contre l’Angleterre pour leur entrée en lice à l’Euro, affrontent le Pays de Galles avec une équipe largement remaniée.
Objectif : être prêtes pour le choc contre les PaysBas.
Je peux déjà vous dire que celles qui vont démarrer le match contre le Pays de Galles seront différentes », avait affirmé le sélectionneur Laurent Bonadei avant le début de la compétition, voulant garder au maximum tout le groupe impliqué.
« Tout le monde peut emmener tout le monde, il n’y a personne en dessous de personne. On a un collectif, on a été emmenées par les plus jeunes » samedi, a aussi abondé l’attaquante vedette MarieAntoinette Katoto. Depuis plusieurs mois et encore plus depuis leur arrivée en Suisse la semaine dernière, les joueuses et le staff le répètent: tout le monde peut débuter un match surtout avec le rythme intense de l’Euro et les blessures.
« C’est difficile de faire ces choix mais à partir du moment où je sais que les joueuses mettent leur égo de côté et qu’elles le mettent au service du collectif, je n’ai pas la culpabilité de mettre une joueuse sur le banc ou la mettre titulaire. Je fais mon choix de manière très professionnel par rapport au match qui arrive », atil déclaré.
En raison de l’absence de la capitaine Griedge Mbock, touchée au mollet droit, et de sa partenaire en défense centrale Maëlle Lakrar, préservée après avoir reçu plusieurs coups contre les «Lionesses», Bonadei devrait faire
Tennis
La N.1 mondiale Aryna Sabalenka, poussée dans ses retranchements par l’Allemande Laura Siegemund, outsider de 37 ans classée en dehors du top 100, s’est qualifiée en trois sets pour les demifinales de Wimbledon, comme le double tenant du titre Carlos Alcaraz qui a balayé Cameron Norrie, dernier Britannique en lice.
Le dernier Anglais balayé La Bélarusse de 27 ans, une des trois dernières rescapées du top 10 avec Iga Swiatek (4e) et Mirra Andreeva (7e), a remporté un quart de finale très accroché (46, 62, 64) sur le Central.
Le N° 2 mondial Alcaraz, qui lui a succédé sur le court principal, a été nettement plus expéditif pour battre 62, 63, 63 Cameron Norrie. Après les victoires dans la dou
confiance à la charnière formée par Alice Sombath, déjà impressionnante samedi soir, et Thiniba Samoura, âgées toutes les deux de 21 ans.
Pour Mbock, qui a participé au début de l’entraînement hier, le staff est assez optimiste pour un retour dans les prochains jours. Si le scénario est positif, la Parisienne ne pourrait revenir qu’en quart de finale pour ne pas prendre de risque.
Une charnière
SamouraSombath
Jusquelà et malgré ces blessures, le pari de Laurent Bonadei d’appeler une équipe rajeunie et renouvelée s’est avéré payant avec neuf victoires d’affilée dont six matches de Ligue des nations, deux matches amicaux et le dernier succès contre l’Angleterre (21) samedi. Face à l’équipe la plus faible du groupe, le sélectionneur veut d’ailleurs poursuivre sur sa lancée en alignant la latérale droite Melween N’Dongala, 20 ans, qui devrait connaître sa deuxième titularisation, et Thiniba Samoura en défense centrale, selon une source. « J’ai une grande confiance dans toutes les joueuses qui sont là, qu’elles soient jeunes ou moins jeunes », a souligné Laurent Bonadei, « elles jouent leur football, la pire des choses ce serait qu’elles jouent de façon timorée et qu’elles aient peur
de mal faire ». Pour le sélectionneur et la capitaine Grace Geyoro, l’objectif est simple: « Ne pas tomber dans le piège de croire que parce qu’on a gagné contre l’Angleterre, on est la meilleure équipe, si le Pays de Galles est là, c’est qu’il a mérité sa place ».
Une large victoire contre les Galloises – battues par les PaysBas 30 – permettrait aux Bleues d’entrevoir les quarts de finale. ●
Pour la défenseuse Sakina Karchaoui et le sélectionneur Laurent Bonadei, pour l’instant, tout baigne... AFP
Vendée Globe, Le Cam renonce Voile. Figure historique du Vendée Globe, Jean Le Cam, 66 ans, a décidé de faire une croix sur la prochaine édition en 2028 du célèbre tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. « Ça devient de plus en plus compliqué de monter des projets pour être au départ. J’arrête l’Imoca et je ne repartirai pas pour le prochain Vendée Globe », atil déclaré.
Minima mondial pour Bonnin Athlétisme. La perchiste MarieJulie Bonnin a franchi 4,63 m au meeting de SottevillelèsRouen, assurant les minima pour les Championnats du monde de Tokyo (1321 septembre). La Bordelaise de 23 ans a passé un cap cet hiver, décrochant la médaille de bronze aux Championnats d’Europe en salle à Apeldoorn puis l’or aux Mondiaux en salle de Nankin, où elle a égalé le record de France à 4,75 m.
Yabusele rejoint les New York Knicks Basketball. Les New York Knicks ont officialisé la signature de l’intérieur français de 29 ans Guerschon Yabusele en provenance de Philadelphie (11 points, 5,6 rebonds, 2,1 passes en 27 minutes.
Le pivot belge Bako rejoint Paris Basketball. Paris Basketball a engagé le pivot belge Ismaël Bako (2,08 m, 29ans), passé par l’Asvel entre 2019 et 2021. Il évoluait à Kazan (Russie) depuis deux saisons. ●
BASEBALL
20.00 | BEIN SPORTS 3 MILWAUKEE / L.A DODGERS (D) MLB.
BEACH-HANDBALL
leur du septuple lauréat Novak Djokovic et de Jannik Sinner en huitièmes de finale, Alcaraz a livré une partition nettement plus maîtrisée, contrastant avec l’inconstance de ses premiers matches de la quinzaine.
Il affrontera en demifinales Taylor Fritz (5e), vainqueur en quatre sets de Karen Khachanov (20e). Fritz, justement, s’était déjà lui qualifié pour sa première demifinale à Wimbledon en surmontant
MESSIEURS
un passage à vide pour s’imposer 63, 64, 16, 76 (7/4) contre Khachanov sous le soleil londonien.
« D’habitude, j’aime bien parler tennis d’un point de vue vraiment technique, mais pas là », a souri Fritz en
« Les premiers sets, tout rentrait. Le troisième set, tout ce qui rentrait s’est arrêté de rentrer! Et ensuite dans le quatrième, j’ai commencé à mettre des balles dans le court », a résumé le Californien. ●
Taylor Fritz (USA/5) bat Karen Khachanov (Rus/17) 63, 64, 16, 76 (7/4) Carlos Alcaraz (Esp/2) bat Cameron Norrie (Ang) 62, 63, 63
DAMES
Aryna Sabalenka (Blr/1) bat Laura Siegemund (All) 46, 62, 64 Amanda Anisimova (USA/13) bat Anastasia Pavlyuchenkova (Rus) 61, 76 (11/9)
7.25 | BEIN SPORTS MAX 4 FRANCE H / BULGARIE H (D) Euro 2025. Tour préliminaire.
9.25 | BEIN SPORTS MAX 4 FRANCE F / TURQUIE F (D) Euro 2025. Tour préliminaire. CYCLISME
12.55 | FRANCE 3 - EUROSPORT 1 TOUR DE FRANCE HOMMES (D)
5e étape : Caen - Caen (CLM - 33 km)
18.45 | EUROSPORT 1 TOUR D'ITALIE FEMMES 4e étape : Castello Tesino - Pianezze. FOOTBALL
17.50 | FRANCE 4 - TIPIK ANGLETERRE F / PAYS-BAS F (D) Euro 2025. Groupe D. 2e journée.
20.45 | FRANCE 2 - TIPIK FRANCE F / PAYS DE GALLES F (D) Euro 2025. Groupe D. 2e journée.
20.50 | DAZN PSG / REAL MADRID (D) Mondial des clubs. Demi-finale. GOLF
19.50 | CANAL+ SPORT
GOLF+, LE MAG
21.00 | CANAL+ SPORT
LE 5E TOUR Open de Silvis.
INDYCAR
23.30 | CANAL+ SPORT GRAND PRIX DE MID-OHIO IndyCar Series. 10e manche. RUGBY 11.55 | L'EQUIPE BRUMBIES / LIONS (D) Tournée d'été. Test-match.
15.30 | L'EQUIPE AFRIQUE DU SUD / ÉCOSSE (D) Mondial U20. Poule A. 3e journée. 18.00 | L'EQUIPE NOUVELLE-ZÉLANDE / IRLANDE (D) Mondial U20. Poule C. 3e journée.
20.30 | L'EQUIPE FRANCE / ARGENTINE (D) Mondial U20. Poule B. 3e journée.
21.00 | CANAL+ SPORT 360 L'ODYSSÉE DU TOP 14 RUGBY À XIII 12.00 | BEIN SPORTS 3 N.S WALES / QUEENSLAND (D) State of Origin n°3. TENNIS 14.00 | BEIN SPORTS 1
WIMBLEDON (D) Quarts de finale F & H. 14.30 | BEIN SPORTS 2 WIMBLEDON (D) Quarts de finale F & H. VOLLEY-BALL
12.20 | L'ÉQUIPE LIVE 2
FRANCE F / JAPON F (D) Nations League. 9e journée.
Cyclisme. Atteint par la limite d’âge, l’ancien coureur professionnel saintquentinois vit son ultime Grande Boucle dans les fameuses voitures rouges de l’organisation.
La fin d’une aventure qui a duré un quart de siècle.
Loïc Bécart
lbecart@lunion.fr
Hier, le Tour de France quittait la Picardie et c’était la dernière fois que Francis Moreau arpentait les routes de la Grande Boucle dans sa région natale. Le SaintQuentinois, chauffeur des commissaires, effectue cette mission pour la dernière fois.
«Le règlement chez ASO, qui organise le Tour, c’est qu’on ne peut plus conduire à l’échelon course l’année de ses 60 ans, explique celui qui soufflera sa 60e bougie le 21 juillet, lors de la journée de repos à Montpellier. Je pense que j’ai fait la boucle. Il faut savoir s’arrêter et laisser la place aux jeunes derrière.»
La fin d’une aventure d’un quart de siècle pour l’ancien coureur professionnel, qui avait démarré comme chauffeur médecin. «JeanMarie Leblanc, alors directeur du Tour, m’avait proposé ce poste, se souvient celui qui a notamment porté les couleurs de Gan et Cofidis dans les années 1990. C‘est un bon compromis pour rester dans le
« Quand j’ai commencé, on avait encore une carte pour chercher l’hôtel »
Francis Moreau
milieu et au contact de ce qu’on aime. Prendre des anciens coureurs comme chauffeur, c’est aussi une sécurité pour eux. On connaît la course, on sait d’où vient le vent, comment le coureur va passer...»
Autant d’aspects de son sport que le champion olympique de poursuite par équipes en 1996, à Atlanta, a ensuite partagé durant deux ans auprès d’invités de la course. Il les conduisait alors au sein d’un véhicule dédié aux relations publiques. «Ils posent des questions : pourquoi le coureur s’arrête, pourquoi il prend à boire, à manger, égrène le Picard. Ce sont plein de détails que monsieur Toutlemonde ne peut pas expliquer. Nous, on a le vécu, aussi bien en vélo qu’en voiture.»
La course a bien changé Mais c’est bien avec les commissaires de course qu’il va passer le plus d’années. Sur cette édition, à bord d’une des fameuses voitures rouges, l’Axonais est avec deux
Pour cette édition 2025, Francis Moreau, au centre, conduit deux commissaires de course, comme ici en 2019.
officiels qui contrôlent les points chauds et les sommets où sont distribués des points pour le maillot à pois, puis il les dépose sur la ligne d’arrivée finale «15 à 20 minutes avant l’arrivée du premier coureur». Durant toutes ces éditions vécues dans «la grande famille» du Tour, Francis Moreau a vu l’évolution
Pourquoi un champion de Fismes est honoré dans une villeétape du Tour
À jamais le pionnier. Né en 1883 à Fismes, Maurice Brocco est devenu le premier cycliste marnais à remporter une étape du Tour de France, en 1911. C’est ce coureur qui depuis peu son nom à une rue de... Vire Normandie, là où la 6e étape de de la Grande Boucle arrivera ce jeudi. Mais pourquoi ce Marnais estil honoré dans une commune du Calvados ?
Aprèscarrière bien rempli Maurice Brocco a connu une carrière sportive jalonnée de grands succès. En 1911, il remporte donc la 10e étape du Tour, au bout d’une journée de course de 326 km au cours de laquelle le Tourmalet et l’Aubisque étaient au programme. Après la Première Guerre mondiale, le Champenois a brillé sur la piste, remportant notamment trois
fois les Six Jours de New York et une fois ceux de Chicago. Star du vélo OutreAtlantique, il se voit offrir de belles sommes pour l’époque. Une fois sa carrière terminée, Maurice Brocco est devenu patron de café en Normandie, d’abord à Granville puis... à Vire. C’est dans cette ville qu’il a été président du club cycliste local dans les années 1930 avant d’entrer dans la Résistance lors de la Deuxième Guerre mondiale.
C’est à ce personnage, décédé en 1965 à MûrsErigné, que la ville de VireNormandie a donc rendu hommage le jeudi 15 mai dans le cadre des festivités pour la venue du Tour dans cette commune, qui aura forcément une pensée pour un illustre Champenois lorsque le peloton franchira la ligne d’arrivée. ● LOÏC BÉCART
de la plus grande course du monde. «Tout a changé : la course, les routes, les vélos, les voitures, détailletil. Quand j’ai commencé, on avait encore une carte pour chercher l’hôtel. Il y a énormément de véhicules et de motos. Chacun a un rôle défini à respecter et il ne faut pas empiéter sur là où on ne doit pas être. Sinon, ça crée des
Curinier dans le peloton sur le Giro Cyclisme. Léa Curinier a fini dans le peloton sur la troisième étape du Giro féminin, hier. La capitaine de route de l’équipe FDJSuez a pris la 65e place, dans le même temps que la lauréate néerlandaise Lorena Wiebes (Team SD Worx Protime). Au classement général, l’Ardéchoise installée dans la Marne pointe au 36e rang, à 3’24 de la Britannique Anna Henderson (Lidl Trek). Il reste cinq étapes jusque l’arrivée finale à Imola, dimanche.
Huyet en Autriche Cyclisme. Le Marnais Baptiste Huyet est au départ du Tour d’Autriche, qui débute ce mercredi. Au programme du Rémois et de ses équipiers d’Unibet Tietema Rockets: cinq étapes et 714,3 km riches en dénivelés jusque dimanche.
bouchons, des chutes, des motos qui gênent...»
Toutes ces questions, celui qui exerçait aussi sur ParisRoubaix et ParisNice n’aura donc plus à se les poser en 2026, mais il gardera un oeil attentif sur cette course qu’il a vécue de l’intérieur. «Je regarderai le Tour à la télé, comme je ne l’ai jamais vu !» ●
Des Marnais qualifiés pour les France d’été La webconfrontation qui a eu lieu le weekend dernier, à Schiltigheim (BasRhin), permettait aux juniors et plus permettaient de décrocher des qualifications pours championnats de France Open d’été, à Poitiers, du 17 au 24 juillet. Le Stade de Reims Natation a décroché un sésame grâce à Inès Attik (11) qui réalise 30’’38 au 50 m papillon. Chez les garçons, Auguste Salmon (11) confirmait sa « qualif » sur 200 m dos avec un temps de 2’26’’64. Abel Meriguet (07) prend les 4e et 7e place sur 200 et 100 m brasse en 2’29’’40 et 1’09’’36, se rapprochant un peu plus de l’élite.À la Nautique Entente Châlonnaise, Alice Cambien (11) a confirmé ses qualités et s’ouvre les portes des France été sur 100 m papillon en 1’03’’63 mais, pour trois centièmes, ne peut obtenir son billet sur 50 m après un chrono de 28’’72.
Tiercé - Quarté+ - Quinté+ - Multi - 2 sur 4
R.I - C.4 - Prix des Sables-d'Olonne
Attelé - Course D - 7 à 11 ans 35 000 € - 2 775 m (C. à g.) 16 partants - Départ à 18 h 00
Petit détour en bord de mer ce mercredi pour rejoindre l’hippodrome des Sables d’Olonne avecunQuintéàdestinationdestrotteurs d’âge français de 7 à 11 ans disputé sur le parcours des 2 775 m. Ils sont 16 au départ de ce tournoi intergénérationnel dont 8 à pouvoir s’élancer du premier échelon. La gagne devrait pourtant se jouer aux 25 m et notamment avec le 7 ans le plus riche du lot. En effet Iris des Roseaux se retrouve idéalement engagé au plafond des gains et fait face à une course visée pour lui par le clan Duvaldestin.
LE PRONOSTIC DU PATRON
6-12-15-13-16-14-8-11
PMU LE CELTIC Sami
9, Place de L'Hôtel de Ville VITRY-LE-FRANÇOIS (51)
1-HED2775
Da8a4a1a7a0a(24)2a À 8 ans et malgré ses 68 courses au compteur, il n’a toujours pas disputé le moindreQuinté.Ilsembles’attaqueràfortepartie dans cette rencontre d’autant qu’il demeureassezmalengagépuisqu’ilreste le moins riche du lot. Sa tâche s’annonce trop compliquée.
28/06/2025 - LYON-PARILLY - Terrain bon PrixdelaVendée Attelé-CourseE-7et8ans 28000 € -2850m-14partants
1.Hajime2850(1'13"8)
2.Illustre Ferm2850(1'14"1)
3.Ineska2850(1'14"1)
4.Irocco de Viette2850(1'14"3) dai.HED 2850 (S.Stéfano-Rossi)
2-GETING2775
0aDa0a6a0a(24)0a0a
LA SÉLECTION DU PELOUSARD
8-15-6-11-12-1-13-5
L’INFO DU PELOUSARD
HIP HOP DE CHENU (8)
LauréatprintanieràNeuillé-Pont-Pierre, iln'apasdéméritérécemmentàGraignes, concluantenretraitd'uneépreuve“épinglée” par Ivoire Dairpet. Idéalement situéauxgains,ilconvientdes'enméfier.
DéjàvuàréclamerlasaisondernièreàVincennes,ilvientdechangerd’écurieduhaut de ses 9 ans. Il n’a encore rien fait de bien pour son nouveau mentor et vient de courir par 2 fois sur l’herbe. Il est surclassé pour son retour en Quinté vu sa méforme du moment.
28/06/2025 - LENEUBOURG - Terrain bon GrandPrixdelaVilleduNeubourg
Attelé-19500 € -3000m 14partants
1.Isario Venesi3000
2.Izzy Peasy3000
3.Iza Josselyn3000
4.Huron des Landiers3000
np.GETING 3025
(A.Jannier)
3-IMPACT PLAYER2775
5a(24)7a0a6a5a(23)3a Il n’a qu’une seule course de rentrée dans les jambes après un an d’absence. Il va donc encore avoir besoin de courir avant d’espérer recouvrer sa meilleure forme. Il reste d’ailleurs ferré et il est loin d’être suffisamment prêt pour refaire surface à ce niveau.
L'INDÉPENDANT15614101281311
DÉPÊCHEDUMIDI61114121315816
NICEMATIN14111512681013
PARISNORMANDIE15811126131416
RÉCAPITULATIFDELAPRESSE
29/06/2025 - SEGRÉ - Terrain bon PrixImprimerieBlin
Attelé-22000 € -2650m-14partants
1.Inedit du Pavillon2650(1'17"6)
2.Italiano di Pao2650(1'17"6)
3.Iroise Quesnot2650(1'17"6) 4.Illico Phedo2650(1'17"7)
5.IMPACTPLAYER 2650(1'17"7) (MmeV.A.GinardJurgens)
4-FUN DE BANVILLE2775
Da9a7m0m4m4m0aDa
À 10 ans et malgré 108 courses à son actif, il n’a toujours pas disputé le moindre Quinté. C’est désormais surtout dans la discipline du trot monté qu’il signe ses meilleures performances. À l’attelage, il demeure surclassé dans cette catégorie. Impasse possible.
29/06/2025 - VILLENEUVE/LOT - Terrain bon PrixMolinieBoissons
Attelé-CourseF-7à10ans 20000 € -2650m-11partants
1.Ilou First Richer2625(1'15"3)
2.Gold de la Cote2625(1'15"4)
3.Horus des Champs2625(1'15"5)
4.Giac Joli2625(1'15"6)
dai.FUNDEBANVILLE 2625 (T.Bord)
Aa5aDa1a4aDa5a(24)
Voilà encore un 8 ans qui va disputer son premier Quinté. Il vient de décevoir sur herbemaisauparavantils’étaitplutôtbien comporté à Chartres. Reste qu’il dispose de peu de marge dans ce genre de catégorie et qu’il lui faudra compter sur bien des défaillances.
28/06/2025 - LENEUBOURG - Terrain bon GrandPrixdelaVilleduNeubourg
Attelé-19500 € -3000m 14partants
1.Isario Venesi3000
2.Izzy Peasy3000
3.Iza Josselyn3000
4.Huron des Landiers3000
a.HIPPYDELACOUDRE 3025 (F.Gence)
6-IPIPOURAX PAULOIS2775
Da2a1aDa3aDa8a(24)
Il a 7 ans et va pouvoir s’élancer en tête dans ce tournoi avec en plus la drive d’E. Raffin. Il dispute son premier Quinté mais sa forme du moment lui permet d’avoir des ambitions dans ce lot d’autant qu’il reste aussi efficace à droite qu’à gauche quand il est sage.
02/06/2025 - NANTES - Terrain bon PrixMgMotorNantes
Attelé-CourseF-Mâles-6,7et8ans 25000 € -3000m-15partants
1.Joueur du Lupin3000(1'13"8)
2.James Madrik3025(1'13"4)
3.Jilbour Defontaine3000(1'14"5)
4.Jacar de la Dives3000(1'14"5)
dai.IPIPOURAXPAULOIS 3025 (D.Bonne)
7-GAROU LIONNAIS2775
0a0a9a6a6a(24)3a7a Il n’a plus été revu depuis le 20 avril et une contre-performance sur l’herbe de Fougères. Il a échoué pour l’instant en 2 tentativesàceniveauQuinté.Ilabeauêtre présenté d’emblée déferré des 4 et bien engagé, il risque de manquer pour cette course de rentrée.
20/04/2025 - FOUGÈRES - Terrain bon PrixdelaChambredeCommerce
Attelé-20000 € -3200m 16partants
1.Ialko Jenilat3225
2.Iboy des Tithais3200
3.Harlem Loca3200
4.Iokina de Keryann3200
np.GAROULIONNAIS 3225 (Th.Desmarres)
6a2a5a1a8a2a7a8a
Il a déjà été vu à réclamer en février mais àVincennes.IldisputesonpremierQuinté à 8 ans mais il reste fort bien engagé à l’ultime limite du recul aux 25m. Venant detrotter1’13’’8surles2700mdeGraignes, ilgardesonmotàdirepouruneplacesans ses fers.
28/06/2025 - GRAIGNES - Terrain bon Prixdel'HippodromeduMont-Saint-Michel Attelé-CourseF-7à10ansinclus
22000 € -2700m-16partants 1.Ivoire Dairpet2725(1'12"8) 2.Igor des Caillons2700(1'13"9) 3.Igloo de Beaulieu2700(1'14"2) 4.He Star du Calice2700(1'14"3)
6.HIPHOPDECHENU 2725(1'13"8) (Cl.Frecelle)
Da0a0aDa6a7a(24)Da
Ils’affichebiendécevantcesdernierstemps mais M. Abrivard espère qu’il saura redorer son blason en retrouvant la province. Il reste performant piste plate et il a déjà gagné un Quinté à Vincennes mais il reste ferré cette fois et se retrouve mal engagé. Dommage.
30/05/2025 - VINCENNES - Terrain bon PrixKissa Attelé-CourseC-7à11ansinclus
68000 € -2700m(G.P.)-16partants
1.Indy Dark2700(1'11"8)
2.Iacynthe Didjeap2700(1'12")
3.Hautbrion Colmi2700(1'12"1)
4.In Red2700(1'12"1) dai.INDIGOPIERJI 2700 (M.Abrivard)
10-HISTORIC DAY2800
Da1a6a4a6m(24)3a1a
Ce fils de Royal Dream a enlevé un Quinté début juin à Vichy sur les 2800m départ lancé et avec le 12 en seconde ligne. Il n’apasconfirméensuiteens’affichantfautif et se présente corde à gauche cette fois avec son mentor au sulky et ferré. Rachat possible.
16/06/2025 - VICHY - Terrain bon PrixdeDésertines Attelé-CourseD-7à11ans 37000 € -2950m-15partants
1.Fox Papa Tango2975(1'13"7)
2.Favici Pasmarick2975(1'13"8)
3.Impulse Julry2975(1'13"9)
4.Harmony la Nuit2975(1'13"9) dai.HISTORICDAY 2975 (N.Bazire)
11-IRON JET2800
DaDa7a(24)Da2a6a3a
Il a connu des problèmes d’allures pour ses 2 courses de rentrée après avoir eu droitàunbreakdejanvieràjuin.Sonmentor espère qu’en faisant cette fois appel à F. Nivard pour le driver, cela va mieux se passer et qu’il saura pleinement se réhabiliter pieds nus.
15/06/2025 - JALLAIS - Terrain bon PrixServimac Attelé-22000 € -2975m 15partants
1.Infiniment Citron3000(1'19"1) 2.Hurricane Warning2975(1'20"2) 3.Hahicha Girl2975(1'20"3) 4.Isaac de Syva2975(1'20"5) dai.IRONJET 3000 (T.Compas)
2aDaDa0a2a3a7a8a
Il vient enfin de rassurer sur sa forme et ses allures en prenant une belle seconde place au niveau Quinté à Vincennes tout en battant son record pour trotter 1’12’’8 surles2700mGP.S’ilrépète,ilpeutencore venir jouer la gagne avec A. Abrivard aux commandes.
20/06/2025 - VINCENNES - Terrain bon PrixRhodope-Attelé-CourseD-8à11ans 59000 € -2700m(G.P.,Cordeàgauche) 16partants
1.Hold Up des Ventes2700(1'12"6) 2.HIMBERLAND 2700(1'12"8) (M.Mottier)
3.Eunis du Patural2700(1'13")
4.Fashionable Quick2700(1'13"1)
5.Gédéon Dairpet2700(1'13"1)
13-HOLD UP DREAM2800
Da9a1a9a6a(24)5a3a
Jugé sur son plaisant succès à Laval décroché le 16 mai en 1’14’’8 sur les 2850m, il resteàsurveillerpoursonretourenQuinté surcetracédesSables-d’Olonnequidevrait parfaitement convenir à ses aptitudes. Confiépourl’occasionàB.Rochard,ilmérite crédit.
15/06/2025 - JALLAIS - Terrain bon PrixServimac
Attelé-22000 € -2975m
15partants
1.Infiniment Citron3000(1'19"1) 2.Hurricane Warning2975(1'20"2) 3.Hahicha Girl2975(1'20"3) 4.Isaac de Syva2975(1'20"5) dai.HOLDUPDREAM 3000 (P.-Ph.Ploquin)
14-HAPPY DANOVER2800
1a9a0aDa(24)5a8a1a
Il a repris de la fraîcheur depuis son dernier succès à Lignières le 25 mai en ayant droit à un break en juin. Son mentor s’affiche confiant en le présentant encore déferré et il en attend une belle performance pour ce bel engagement non loin du plafond des gains.
25/05/2025 - LIGNIÈRES - Terrain bon PrixQuokineBerry Attelé-CourseE 8à11ans 24000 € -2825m-15partants
1.HAPPYDANOVER 2850(1'16"2) (J.Travers)
2.Hello de Loiron2825(1'17"2)
3.Getehi du Noyer2850(1'16"5)
4.Hold Up Pece2825(1'17"2)
5.Héros d'Yvel2850(1'16"5)
15-IRIS DES ROSEAUX2800
1a1a4a9a(24)1a2a1a
Ce fils de Saxo de Vandel fait face à un objectif dans ce Quinté du haut de ses 7 ans. Il est au mieux comme l’attestent ses 2 derniers succès et a été affûté pour confirmerlorsdecesibelengagementqui s’offre à lui au plafond des gains. C’est une course visée.
15/06/2025 - ANGOULÊME - Terrain bon PrixImex Attelé-CourseE-6à11ans 23000 € -2750m-11partants
1.IRISDESROSEAUX 2775(1'18"7) (Cl.Duvaldestin)
2.Jeremice Merite2750(1'19"6)
3.Galibot de l'Isop2775(1'18"8)
4.Giana de Cazoulene2750(1'19"6) 5.Jaspers Turgot2775(1'19")
16-FILOU SMILING2800
9a2a8a0a3a9a9a0a
Il a beau avoir 10 ans, il a bien couru cette saison à chaque fois qu’il s’est présenté à Laval sur le parcours des 2850m. Ce tracé des Sables devrait donc lui plaire et avec C. Terry au sulky, il peut savoir profiter de ce si bel engagement au plafond des gains.
01/06/2025 - ALENÇON - Terrain bon PrixSecheEnvironnement
Attelé-CourseD-7à11ansinclus 27000 € -2650m-16partants
1.Isolee du Bouillon2650
2.Golden Grace2675
3.Hors Bord2675
4.Hyrophare2650
9.FILOUSMILING 2675 (R.LeCreps)
Tarificationconformeàl’arrêtédu16décembre2024relatifàlatarificationetauxmodalités depublicationdesannoncesjudiciairesetlégales.
MARCHÉS
Scannez ce QR code pour découvrir l’intégralité du contenu DES LÉGALES serviceclientslegales@rosselconseil.fr 09 70 80 86 12
51MARNE
VILLE DE CHÂLONS EN CHAMPAGNE
M. Benoist APPARU - Maire
Hôtel de Ville
Place Foch
51022 CHALONS-EN-CHAMPAGNE CEDEX
Tél : 03 26 69 38 38
SIRET 21510101500018
Référence acheteur : 25VPA007
L'avis implique un marché public
Objet : MISSION DE MAÎTRISE D'OEUVRE
Réaménagement de l'ilot Hôtel de Ville - Musée & services divers
Procédure : Procédure adaptée
Forme du marché : Prestation divisée en lots : non
Critères d'attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le cahier des charges (règlement de la consultation, lettre d'invitation ou document descriptif).
Dépot dématérialisé : Activé
Remise des offres : 12/09/25 à 12h00 au plus tard.
Envoi à la publication le : 03/07/2025
Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée. Pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l'acheteur, déposer un pli, allez sur http://chalons-agglo.marches-publics.info/
etsitesinterneten2023.
Etsic’étaitlavôtre?
Vends studio rénové, piscines, golf, domaine 210 hectares, climatisé 1 ch. douche italienne, cuis. équipée, frigidaires, lave-vaisselle. loggia 10m2, charges 2.000€/an. Classe énergie : D.
PART : TEL : 06.79.07.48.40
245
00Expo Sud
Vends Reims centre, vue cathédrale, quartier prisé, ensoleillé, calme, 1 studio (95k€), + 1ch. (60k€), + 2 ch. (45k€), meublés, le lot 245.000€, sans travaux, rentabilité 8%. DPE D. PART : 06.81.40.19.18
Pourtoutesquestionsconcernantlapublication devosannonceslégalesetlapriseencharge devosformalités,contactez-nous.
01Expo Sud
Vends Reims beau studio, bien sécurisé, idéal étudiant(e) ou investisseur, état neuf, 1er étage, chauf. collectif, baie vitrée au Sud, volet élec. rentabilité 7%, vente cause retraite. DPE D. PART : 06.81.40.19.18
Jeune viticulteur achète ou loue vignes en 1ers et grands crus et tous secteurs de la Champagne.Reprised'exploitationpossible.
PRO : 06.16.28.84.53
Manteaux de fourrure même en mauvais état.
www.maison-antony-antiquaire.fr
Recherche pour ma collection personnelle : plaques et tôles publicitaires, émaillées ou peintes, et affiches anciennes, anciens jeux de bistrots, baby-foot, flipper. Paiement comptant.
Achèteurgenttousvosbijoux,mêmecassésou dépareillés (or, argent, fantaisie), prix défiant toute concurrence, déplacement rapide, discrétionassurée.
PART Tél : 06.37.59.83.42
Achète urgent toutes tables de ferme, de salon, monastère, de drapier, de vigneron, de boucher, de bistrot, à gibier, d’extérieur en fer, établietautres.
PART Tél : 06.37.59.83.42
Achète urgent toute argenterie : ménagère même dépareillée, pièces de forme, timbales, rond de serviette, pièces de monnaie, bijoux, médaillesetautres.
Manteaux fourrure : toutes sortes même en mauvais état (vison, astrakan, cuir). Vestes, étoles, toques. Machine à coudre, billards. Horlogerie : pendule, horloge ancienne, carillon, montre. Sacs à main, malles, coffre fort. Disques, vinyl. Capsules champagne.Timbres. Livres : encyclopédies, Larousse, religieux, affiches. Pianos, violons... Objets militaires. Art africain, art asiatique. Cristal, bibelots. Cuivre et étain, argenterie, ménagère, balance. Billets.Vins, champagne, vaisselle, porcelaine. DÉPLACEMENTS
PRO : 07.88.75.67.07 ou 06.38.99.18.39 131
PART Tél : 06.37.59.83.42
Achète trophées de chasse : cerf, sanglier, chevreuil et autres, Militaria : médailles, casques,baïonnettesetautres. PART Tél : 06.37.59.83.42
URGENT ACHETE au meilleur prix carillons, pendules, montres goussets ou poignets, toutes pièces d'horlogerie même ne fonctionnant pas et pièces de monnaies, paiement comptant. PART : Tél. 06.87.65.33.35 déplacement 7j/7
Achète machines à coudre, machine à écrire, carillons, livres, cuivres, étain, argenterie, fauteuil électrique.
PART : Tél. 06.24.46.09.10
Achète au meilleur prix jouets anciens, même abîmés (voitures, poupées porcelaines ou celluloïdes), trains électriques. Paiement comptant,déplacement7/7j.
PART : Tél. 06.42.64.19.02
Vends bois de chauffage, chêne, frêne, charmes, hêtre, mélangé, 100% bois dur, en 50cm, 33cm, 25cm, livraison à partir de 6 stères,etachèteaussiboissurpieds+grumes.
Grillage panneau rigide,
portillon portail / grillages / occultants, tôle bacacier / polyester sandwich / isolée, grillage agricole / forestier/anti-loup,tôletuile/ardoisePVC.
PRO : 06.07.95.52.88
Vends belles poules pondeuses rousses, 8€/pièce. Commande à partir de 10. Livraison gratuite, Tarif dégressif au-delà de 50. BONIN.
PART : Tél. 07.83.55.66.54
Vends 3/3 chiots Chihuahuas, poil long et poil court, mère 250268743825330, nés 02/05/25, LOF, prix 900€, facilité paiement jusque 10 X, livraison poss. SIRET 41846053100043. PRO : Du Manoir des Petits Anges Tél : 06.64.83.22.49
Recherche Vendanges à la tâche pour une équipe de 10 personnes, très sérieux, nombreusesexpériences.
PART : 06.72.45.05.98
Recherche Dame simple et douce, de préf. 6577ans, pour Homme 73ans, non fumeur, divorcé, aimant nature, animaux etvsorties, pleindesentimentssincèreàpartager.
Réponse au journal sous réf. 002356
Cherche Dame toute origine pour Monsieur 70ans, 1.66m, 65kg, simple, bon caractère, bonne situation, bonne santé, aimant les voyages,pourviecommune.
Réponse au journal sous réf. 002125
Cherche Homme sincère, pour charmante Femme 66ans, romantique, réaliste, avec grain de fantaisies, pour partager les vrais choses, tendresse,humouretunzested'aventure.
Réponse au journal sous réf. 002390
RACHELLE, 55 ans, très peu chanceuse en amour, je ch l'H qui me fera retrouver le sourire. Mobile sur la région pour renc. Mon num :
PRO : Tél. 0895.10.23.33 (Even 0,80€/mn)
ANDREA 40ans, jolie rousse bien foutue cherche 1 relation éphémère et récréative pour passer le temps. Appelez-moi au :
PRO : Tél. 0895.10.15.24 (Even 0,80€/mn)
Propose mes services pour l'élagage, taille haie, abattage, tonte pelouse, nettoyage et entretien jardin, devis et déplacements gratuits. Emploi déclaré.
PART : Tél. 07.69.49.62.51
CARRELEUR, MACON 23ans d'expérience, propose carrelage, peinture, maçonneries, extension, rénovations, terrassement, crépis,travailsoigné,emploidéclaré.
PART : Tél 06.09.83.30.20 ou 03.26.03.00.79
Propose mes services d'artisan peintre, tous types de travaux, peinture intérieur et extérieur, devis gratuit. Emploi déclaré.
PRO : 07.63.09.88.98
Auxiliaire de vie, garde malade à demeure, diplômée d'état, cherche accompagnement à demeure 7/7j, jour/nuit, vacances, pour pers. âgée et/ou handicapée, CESU, emploi déclaré.
PART : 07.49.43.74.67
Propose services d'artisan peintre, travaux sur toitures, hangars et maisons, peintures intérieur et extérieur, réparations toitures et gouttières. Emploi déclaré.
PART : Tél. 06.23.81.61.17
Propose services de jardinier pour tous travaux : débroussaillage, taille de haies, élagage et abattage tous arbres et entretien divers. Devis gratuit. Emploi Déclaré. PART : Tél. 06.03.35.29.58
Recherche couple de gardiens, pour entretien propriété Sologne (41) : bricolage, entretien jardin, potager et bois, cuisine, entretien de la maison, gardiens logés dans maison de gardiens,référencesexigées. PART : 06.01.19.23.20 ou rosemarielafont@wanadoo.fr
Propose mes services en tant que paysagiste, taille de haie, abattage, élagage, pose de clôture, aménagement jardin, possibilité locationbenne,emploidéclaré. PART : Tél. 07.45.30.93.45
Propose mes services en tant que paysagiste, taille de haie, abattage, élagage, pose de clôture, aménagement jardin, possibilité locationbenne,emploidéclaré. PART : Tél. 07.80.58.42.74
Propose mes services élagage, abattage, taille de haie, entretien de jardin et travaux divers. Emploi Déclaré.
PART : Tél. 06.04.45.21.00
Propose mes services pour le nettoyage, l'entretien, rechampissage et fleurissement de tombes,emploidéclaré.
PRO : TEL : 07.59.58.51.79 ou www.entretientombes51.fr ou entretientombes.51@gmail.com
Propose élagage, abattage, création de massif, tonte pelouse, taille de haie et d'arbuste, tous types de travaux d'espace verts, devis et déplacements gratuits. Emploi déclaré.
PRO : A.Delbefort Tél. 06.14.77.80.85
Propose mes services de rénovation toiture, façade, boiserie, sous-face en PVC, rive et bandeau en alu. prélaqué, pose gouttière, peinture intérieure. Emploi déclaré. PRO : A.D Rénovations Tél. 06.13.88.60.25
62LETOUQUET
2NonNonNon
Loue appt. 2 pièces, tout confort, centre-ville, proche marché couvert, 2 pers. disponible de juin à septembre, semaine ou quinzaine.
PART : 03.21.05.92.75 ou 07.88.32.17.96
« On s’est vu mourir, on a été encerclées»
Marseille. Les flammes ont parcouru plus de 700 hectares hier, poussées par le mistral, elles se sont propagées au nord de la ville dans l’aprèsmidi. Plusieurs habitations dans les hauteurs ont été touchées. Trois femmes qui ont vu leur maison entourée par les flammes témoignent.
Parti hier en fin de matinée des PennesMirabeau, localité au nord de Marseille, le feu, déclenché par un incendie d’automobile sur l’autoroute A55, s’est rapidement propagé, poussé par un vent du nord causant des «sautes de feu jusqu’à 300mètres», selon les pompiers.
En quelques heures, il avait parcouru quelque 700hectares en direction de la deuxième ville de France, à travers ces zones de garrigue mitées de zones d’habitations, industrielles et commerciales. Les trois femmes déjeunaient tranquillement sur leur terrasse, sur les hauteurs du quartier SaintHenri, audessus de la cité de la Castellane. Et puis la piscine est devenue verte d’un seul coup. Elles comprennent que le feu arrive. Puis elles voient les flammes arriver. «On tournait en rond, on paniquait. On a fermé les fenêtres, mis du linge humide sous les portes. À un moment, on a voulu sortir mais on a vu le résultat, il y avait des étincelles partout, on avait peur que nos cheveux prennent feu», témoigne Jackie Moeneclaey, retraitée, grands yeux bleus encadrés d’un carré blond. «Le crépitement des flammes tout autour de la maison, c’était l’horreur. Les voisins avaient des lauriers roses magnifiques sur leur terrasse, ça brûlait, j’avais peur. On s’est vu mourir, on a été encerclées, on a eu peur», ajoute Farida. Puis les pompiers sont arrivés. Ils ne savaient plus où donner de la tête, expliquentelles.
Les rues plongées dans la fumée «Ils sont venus nous chercher, ils nous ont dit de ne rien prendre, on a laissé nos sacs avec l’argent dedans, la maison toute ouverte. Ensuite on nous a mis dans une ambulance puis des policiers nous ont pris en charge et ils nous ont jetées là, sur ce rondpoint, même pas dans une mairie ou un gymnase pour nous reposer», ajoute Jackie Moeneclaey. Farida, 76ans, a «les jambes en coton». Elles ont juste leur téléphone et
Neuf pompiers ont été légèrement intoxiqués et une «dizaine d’habitations atteintes», selon le préfet de région GeorgesFrançois Leclerc. AFP
une petite bouteille d’eau et attendent qu’un ami vienne les chercher. Des hélicoptères bombardiers d’eau survolent la scène et les rues sont plongées dans une fumée épaisse, balayées par des bourrasques très violentes. Un homme à trottinette passe et s’arrête pour distribuer gentiment des masques à chaque passant, car l’air est irrespirable. Un livreur en scooter tente de passer. «Pour l’instant, la commande je m’en tamponne, il y a un feu, vous descendez par làbas», tonne un policier municipal.
Deux femmes qui s’occupent d’un cabinet médical viennent demander conseil à la police: elles ont des adolescents venus consulter, coincés avec elles. Qu’elles restent confinées pour l’heure, leur disent les autorités.
«On arrive pas à respirer» Au même moment, tout le monde reçoit sur son téléphone une «alerte extrême» des autorités pour «feu de forêt» : «confinezvous dans un bâtiment en dur. Fermez volets et portes», enjoint le
message. De l’autre côté du rondpoint une quinzaine d’enfants sont assis par terre, ils attendent leurs parents. Juste avant cet ordre de confinement, on leur a demandé d’évacuer une école qu’ils occupaient pour un centre de loisirs d’été. Certains se protègent sous des serviettes de plage. Les animateurs tentent de les faire rire. «On nous a demandé d’évacuer l’école. On avait 70enfants à rapatrier, c’est un peu le cirque. Là il nous en reste une quinzaine mais les parents sont bloqués. Si les gens res
taient chez eux sans bouger ça irait mieux. On a un petit qui a eu un peu peur car une maman est arrivée et elle a affolé tout le monde», explique Nadine Ruopoli, présidente de l’association «Une autre image», qui gère un centre de loisirs. «Franchement j’ai peur parce que c’est choquant, j’hésite à partir mais je sais pas où aller. J’ai vite couru pour venir le chercher», raconte Ida, qui s’est précipitée pour récupérer son fils à pied. «On arrive pas à respirer ni à voir, ça nous pique les yeux», ajoutetelle. ●
Les flammes font rage ailleurs sur le littoral
Plus d’un millier de pompiers venus de toute la France continuaient eux à lutter contre un incendie qui a parcouru 2000hectares de forêt depuis lundi, à proximité directe de Narbonne, dans l’Aude, un département touché par trois feux de forêt en une semaine. L’autoroute A9, fermée depuis lundi aprèsmidi, causant des dizaines de kilomètres d’embouteillages, a été rouverte à la circulation en fin de matinée. La commune de Bages, près de Narbonne, s’est ainsi trouvée sur le passage des flammes. Ici aussi le feu, parti avanthier dans des circonstances inconnues d’un domaine viticole des Corbières, s’est vite propagé sur une végétation desséchée et sous l’effet d’un vent soufflant jusqu’à 90 km/h.
Agriculture. Le Parlement a définitivement adopté hier la loi agricole DuplombMenonville, qui a fracturé l’Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d’un pesticide de type néonicotinoïde.
L’ONG Greenpeace a dénoncé dans un communiqué « un jour noir pour la santé publique et l’environnement ». AFP
Initiée par les sénateurs Laurent Duplomb (LR) et Franck Menonville (UDI, centre), la proposition de loi adoptée par 316voix contre 223lors d’une dernière séance tendue hier à l’Assemblée, est présentée comme l’une des réponses à la colère des agriculteurs de l’hiver 2024.
Réclamée par la FNSEA, syndicat agricole leader, «pour mettre fin à des surtranspositions francofrancaises», et ses alliés des Jeunes agriculteurs, cette loi est critiquée par la Confédération paysanne, troisième syndicat agricole français. «Le vote de cette loi entérine qu’une majorité d’élus continue à promouvoir un modèle agroindustriel qui ne répond en rien aux attentes du monde paysan. Toute la
colère qui nous a fait descendre dans la rue l’an dernier, c’était pour demander un revenu digne», a réagi Fanny Métrat, porteparole de la Confédération paysanne. La mesure la plus clivante du texte prévoit la réintroduction à titre dérogatoire et sous conditions de l’acétamipride, pesticide de la famille des néonicotinoïdes.
Les filières fixées à l’automne?
Interdit en France, mais autorisé ailleurs en Europe jusqu’en 2033, les effets de l’acétamipride chez l’humain sont source de préoccupations, même si les risques restent incertains, faute d’études d’ampleur. Le produit est notamment réclamé par les producteurs de betteraves ou de noisettes, qui estiment n’avoir aucune alternative contre les ravageurs et subir une concurrence déloyale.
A contrario, les apiculteurs mettent en garde contre «un tueur d’abeilles». Le texte prévoit une réintroduction sans instaurer de délai. Avec toutefois une clause de réexamen par le conseil de surveillance, trois ans après, puis annuelle, pour vérifier que les critères d’autorisation sont toujours remplis. L’Institut national de recherche pour l’agriculture (INRAE) «identifie d’ores et déjà les filières concernées» et «ses conclusions sont attendues à l’automne», selon la ministre de l’Agriculture Annie Genevard. Mais la gauche et les écologistes sont frontalement opposés au texte. C’est un «recul
majeur», a jugé la députée socialiste Mélanie Thomin, son groupe dénonçant «une nouvelle étape de l’offensive réactionnaire des droites contre l’écologie».
«Plutôt nourrir»
Cette loi «légalise des pesticides mortifères, organise la privatisation des ressources en eau, exonère de toutes les garanties écologiques ordinaires», a tancé Aurélie Trouvé, présidente LFI de la commission des Affaires économiques de l’Assemblée. La députée a critiqué «un traité de soumission à l’agrochimie». «Jamais nous ne voterons cette loi, plutôt nourrir», a abondé sa collègue Manon Meunier, qui a annoncé déposer une proposition de loi pour «améliorer la reconnaissance et l’indemnisation des victimes de pesticides». À l’inverse, la grande majorité de la coalition gouvernementale et l’alliance RNUDR ont voté pour. Le groupe macroniste Ensemble pour la République a voté aux deux tiers pour (14 contre, 10 abstentions). Neuf députés MoDem et trois Horizons ont aussi voté contre. ●
Diplomatie. Après le faste royal, l’entente cordiale: le président français Emmanuel Macron a appelé hier la France et le RoyaumeUni, devant le Parlement britannique, à «travailler ensemble» pour protéger l’ordre mondial hérité de 1945.
Le RoyaumeUni et la France doivent aujourd’hui de nouveau montrer au monde que notre alliance peut faire toute la différence», atil lancé, au premier jour d’une visite d’État de trois jours, la première d’un président français depuis 2008, devant les deux chambres du Parlement dans le décor prestigieux et solennel du Palais de Westminster à Londres.
Dénonçant la «résurgence des pulsions impériales», Emmanuel Macron a assuré que les Européens, Français et Britanniques en tête, «n’abandonneront jamais l’Ukraine». «Nous nous battrons jusqu’à la dernière minute afin d’obtenir un cessezlefeu, pour entamer les négociations afin de construire cette paix solide et durable, car c’est notre sécurité et nos principes qui sont en jeu en Ukraine», atil dit.
La tapisserie de Bayeux prêté au British Museum Le chef de l’État français coprésidera demain avec le Premier ministre britannique Keir Starmer une réunion de la «coalition des volontaires», qui réunit les pays engagés dans le renforcement des capacités de défense de l’Ukraine, et à terme la constitution d’une force de réassurance pour dissuader la Russie de reprendre l’offensive, une fois un cessezlefeu conclu.
Le réarrimage du RoyaumeUni à l’Europe constitue une bonne voie en ce sens, atil insisté, soulignant au passage que le Brexit a été «profondément regrettable» mais que «nous le respectons». Il a indiqué
Politique
Emmanuel Macron et le roi ont passé ensemble en revue des troupes lors d’une cérémonie dans la cour du château. AFP
«soutenir les efforts du Premier ministre Keir Starmer pour restaurer la confiance» entre Londres et l’UE. Comme un symbole du lien entre les deux pays, Emmanuel Macron a annoncé que la France allait prêter au RoyaumeUni la célèbre tapisserie de Bayeux. Elle sera exposée au British Museum entre septembre 2026et juin 2027. En échange, le musée britannique, où Emmanuel Macron doit se rendre aujourd’hui, va prêter à la France des pièces issues notamment du trésor de Sutton Hoo, un des joyaux de sa collection.
Accord sur l’énergie Après le froid qui a caractérisé les relations bilatérales francobritanniques depuis la sortie du RoyaumeUni de l’Union euro
péenne en 2020, la visite d’État du président français a lieu dans un climat qui s’est réchauffé entre les deux pays, avec l’arrivée du travailliste Keir Starmer à Downing Street il y a un an. «Nos deux pays sont confrontés à une multitude de menaces complexes, provenant de multiples directions. En tant qu’amis et alliés, nous les affrontons ensemble», a ainsi affirmé le roi lors de son discours avant le dîner d’État. «Ces défis ne connaissent pas de frontières», doitil ajouter. Sur le front économique, l’Élysée a annoncé mardi que l’énergéticien public EDF allait prendre une participation de 12,5% dans la future centrale nucléaire britannique de Sizewell C, dans l’est de l’Angleterre. ●
Bayrou renforce le rôle des préfets au nom de la «proximité» de l’État
François Bayrou a annoncé hier un renforcement du rôle des préfets, représentants de l’État dans les départements et les régions, afin de rendre les politiques publiques plus proches et plus lisibles dans ces territoires et tenter de faire au passage des économies. Les préfets de département vont avoir «désormais la responsabilité de coordonner, de fédérer, de faire travailler ensemble tous ceux qui agissent au nom de l’État», a résumé le Premier mi
nistre. «C’est le retour de l’État, un État fort au niveau local», résume une source gouvernementale. Cette réforme est aussi «un moyen de rendre la dépense publique plus efficace, plus cohérente», a souligné M. Bayrou, qui doit présenter mardi prochain son plan de redressement des finances publiques. Il s’agit de donner la capacité aux préfets «de mener avec le plus de souplesse possible des politiques territoriales adaptées aux besoins», en
Passage à l’euro Bulgarie. Les ministres des Finances de l’Union européenne ont donné, hier, leur feu vert final à l’adoption de l’euro par la Bulgarie. Dès le 1er janvier 2026, ce pays des Balkans, le plus pauvre du bloc, abandonnera sa monnaie nationale, le lev, au profit de l’euro et deviendra ainsi le 21e pays de la zone euro. En Bulgarie, membre de l’UE depuis 2007, la perspective d’abandonner la monnaie nationale est pourtant loin de faire l’unanimité. Au cours des dernières semaines, plusieurs milliers de manifestants se sont réunis dans les rues de la capitale Sofia, brandissant des pancartes «Non à l’euro». Certains d’entre eux ont installé leurs tentes devant les locaux de la banque centrale bulgare pour exprimer leur opposition au projet.
La fille GarridoCorbière condamnée Paris. Le tribunal correctionnel a condamné hier Inès Corbière, une des filles du couple Alexis Corbière et Raquel Garrido, à trois mois de prison avec sursis pour des propos antisémites que la jeune femme conteste avoir tenu. La jeune femme de 22ans, absente à l’audience, a été en revanche relaxée du
délit d’apologie du terrorisme pour lequel elle était également poursuivie. Son avocat a fait part de son intention de faire appel.
Une femme tuée par arme à feu Metz. Une femme a été tuée par arme à feu dans la nuit de lundi à mardi à Metz alors qu’elle tournait des vidéos pour les réseaux sociaux avec son compagnon, aton appris de source policière et auprès du parquet. «Alors qu’ils étaient en train de faire une vidéo, ils ont été surpris par des tirs effectués en leur direction par deux individus, qui ont ensuite pris la fuite en courant», a précisé le parquet de Metz. Les tireurs sont toujours en fuite.
Le chiffre
2 000
Le réseau social X a déclaré hier être «profondément préoccupé» après avoir reçu l’ordre la semaine dernière du gouvernement indien de bloquer plus de 2000comptes, dont deux appartenant à l’agence de presse Reuters, ce que New Delhi conteste.
Ouverture d’une enquête sur l’exfamille politique du RN au Parlement
tenant compte des différences entre les territoires, grâce à une «organisation plus lisible et mieux coordonnée», alors que la création des grandes régions, la multiplication des interlocuteurs ont «éloigné» les lieux de décision des citoyens, explique une source gouvernementale. Cette «déconcentration» va «conforter» le département comme «échelon de référence» pour la mise en œuvre des politiques publiques, soulignetelle. ●
Le parquet européen a annoncé hier avoir ouvert une enquête sur la famille politique à laquelle appartenait le Rassemblement national au Parlement jusqu’en 2024, soupçonnée de diverses irrégularités financières. Le président du parti français Jordan Bardella a, dans la foulée, dénoncé une «nouvelle opération de harcèlement de la part de l’administration du Parlement européen» «Je pense que personne n’est dupe de ce type d’opération», atil affirmé lors d’une conférence de presse à Strasbourg, regrettant que le «combat judiciaire» fasse «malheureusement partie du combat politique». Avec ses partenaires de l’exgroupe Identité et Démocratie (ID), le Rassemblement national est suspecté d’avoir «indûment dépensé» plus de 4,3 millions d’euros entre 2019 et 2024, selon un rapport de la direction des affaires financières de l’institution bruxelloise, révélé par plusieurs médias début juillet. Si la formation française n’a exercé, durant cette période, ni la présidence ni le secrétariat général de cette coalition (à l’époque dominée par la Ligue du Nord italienne), la majeure partie de cette somme a bénéficié à
deux sociétés liées à des proches de Mme Le Pen: son ancien conseiller Frédéric Chatillon et son épouse Sighild Blanc. L’agence de communication ePolitic a perçu 1,7 million d’euros après un appel d’offres «purement formel» et entaché de «graves problèmes de conformité» selon les inspecteurs bruxellois. ●
Jordan Bardella a dénoncé«une nouvelle opération de harcèlement». AFP
Santé. La mortalité en France, causée d’abord par les cancers et les maladies circulatoires, a atteint en 2023 un niveau «historiquement bas» essentiellement lié au reflux du Covid19, mais la pandémie a laissé des traces et les inégalités territoriales sont restées fortes.
En 2023, plus de la moitié des décès (53%) ont eu lieu en établissement de santé et quasiment un quart à domicile (24%). Irwan/Unsplash
Les deux premières causes de décès restent les tumeurs et les maladies de l’appareil circulatoire», devant les maladies de l’appareil respiratoire, montrent des chercheurs de l’agence Santé publique France, de l’Inserm et de la direction des statistiques du ministère de la Santé (Drees) publié hier.
Tous les ans, ces scientifiques examinent les principales causes de mortalité, avec un peu de décalage. En 2023, plus de 637000 décès ont été enregistrés. «Après trois années de forte mortalité dues à la pandémie de Covid19 et à un regain de mortalité lié aux maladies respiratoires en 2022», 2023 a connu une mortalité «plus faible qu’en 2019», détaille Élise Coudin, de l’Inserm.
Comme dans la grande majorité des pays européens, le niveau de mortalité a été «historiquement bas» en France, mais il est resté supérieur à celui attendu si la tendance d’avantpandémie s’était prolongée jusqu’en 2023.
Le reflux par rapport à 2022 s’explique «à 60% par la baisse de mortalité liée au Covid19» (tombé à la neuvième place des causes de décès), avance Mme Coudin, ainsi que par des baisses des mortalités de maladies de l’appareil circulatoire et de tumeurs.
Les cancers en tête Toujours premiers tueurs, chez les hommes comme chez les femmes, les cancers ont été responsables d’un peu plus d’un quart des décès (27%). Bien qu’en baisse, la mortalité due
aux tumeurs a augmenté pour certains cancers (pancréas, mélanome) et, en général, chez les femmes de plus de 85 ans. En deuxième position, les maladies cardioneurovasculaires (infarctus du myocarde, AVC, insuffisance cardiaque, etc.) ont entraîné un peu plus d’un cinquième des décès et représenté la première cause de mortalité chez les 85 ans et plus.
«En légère hausse» en 2023, les décès causés par des maladies respiratoires autres que le Covid (pneumonies, maladies chroniques, grippe hivernale notamment), sont revenus depuis 2022 à des niveaux préCovid. Ils avaient fortement diminué en 2020 et 2021, au plus fort de la pandémie. S’ils ont légèrement diminué sur un an, les décès par maladies endocriniennes, digestives et génitourinaires restent sur une tendance à la hausse sur plusieurs années. Cette tendance est potentiellement liée «à des chocs induits par la pandémie (prise en charge retardée, difficul
CAC 40
Clôture du mardi 08 juillet 2025
tés d’accès aux soins, changements dans les comportements, voire dans l’offre de soins)», jugent les chercheurs, sans savoir s’il s’agit d’«effets ponctuels lents à se résorber ou de chocs structurels»
Autre enseignement: la mortalité due aux accidents, notamment chutes et accidents de transports, a encore augmenté, tandis que le taux de suicide (13,6 pour 100000) a baissé.
Disparités régionales
Pour la deuxième année d’affilée, la mortalité due aux causes externes (accidents, suicides, etc.) a été «significativement» plus élevée que sa tendance d’avantpandémie. Concernant la mortalité infantile, «plus de la moitié des décès des enfants de moins d’un an sont dus à une affection dont l’origine se situe dans la période périnatale», devant les malformations congénitales et les anomalies chromosomiques, décrit Anne Fouillet, épidémiologiste. ●
Des disparités géographiques
Géographiquement, la mortalité est bien plus marquée dans les départements et régions d’Outremer et, dans une moindre mesure, dans le nord et l’est de l’Hexagone. «La mortalité est 89% plus élevée à Mayotte par rapport à la moyenne nationale, 37% en Guyane, et 17% dans les HautsdeFrance», précise Vianney Costemalle, de la Drees. À l’inverse, la mortalité est sensiblement plus faible en ÎledeFrance (15% par rapport à la moyenne nationale). Ces disparités peuvent être liées à des facteurs «comportementaux, économiques, environnementaux, territoriaux, et d’accès aux soins», résume M. Costemalle. La mortalité est aussi plus importante dans les territoires ruraux hors d’influence des villes et plus faible dans les grandes agglomérations, notamment pour les maladies cardioneurovasculaires et les causes externes.
plus bas 2025 6763,76 + plus haut 2025 8257,88 + +0,56 % 7 766,71
Les plus fortes variations de la Bourse de Paris Hausses %jourCours€ Baisses %jourCours€
MCPHY ENERGY +54,480,15 POXEL +21,050,64
NANOBIOTIX +12,984,70
ESSO +12,89110,60
ARVERNE GROUP +8,915,50
Les places étrangères
+0,26 % NIKKEI 39 688,81
ARAMIS GROUP -15,296,65
-5,74115,00 AB SCIENCE -7,641,43 VEOM GROUP -6,221,20 MAAT PHARMA -5,144,80
Les valeurs régionales Cours€%jour Cours€%jour
EXEL INDUSTRIES 45,50+0,44 FREY 28,800,00
LANSON - BCC 37,50-1,06
LAURENT-PERRIER 97,80+1,66 LISI 37,95-0,91
LOMBARD ET MEDOT 14,200,00 NEXANS 106,20+0,09 VRANKEN-POMMERY 12,30-1,99
SBF 120
ACCOR 47,01+0,19-0,06
ADP 106,70+0,19-4,48
AIRBUS GROUP 178,92+0,93+16,45
AIR FRANCE - KLM 10,47+3,72+28,82
AIR LIQUIDE 175,00-0,23+11,52
ALSTOM 19,75+1,65-8,42
ALTEN 78,20+2,69-1,08
AMUNDI 69,10+0,07+7,63
APERAM 27,28+2,94+8,17
ARCELOR MITTAL SA 28,10+1,37+25,28
ARGAN 63,60-0,31+5,12
ARKEMA 63,50+3,42-13,66
ATOS 29,67-1,12+14,10
AXA 41,45-0,19+20,78
AYVENS 9,66-0,67+47,59
BIC 52,70+2,53-17,40
BIOMERIEUX 119,00-0,17+14,98
BNP PARIBAS 76,41+0,62+29,03
BOLLORE 5,28-0,38-11,11
BOUYGUES 38,84-0,51+36,09
BUREAU VERITAS 28,02-0,36-4,50
CAP GEMINI 143,05+4,30-9,55
CARMILA 16,70-1,88+4,24
CARREFOUR 12,31-0,28-8,80
CLARIANE SE 5,23+0,10+150,53
COFACE 16,47-0,12+14,53
COVIVIO 51,75-1,24+6,13
CREDIT AGRICOLE 16,02+0,50+20,54
DANONE 67,58-0,79+3,78
DASSAULT AVIATION 294,40-0,88+49,29
DASSAULT SYSTEMES 31,55+0,80-5,82
DERICHEBOURG 5,87+1,03+9,52
EDENRED 26,93+0,22-15,18
EIFFAGE 116,35-0,98+37,33
ELIOR GROUP 2,63+3,62-6,53
ELIS 24,64+0,82+30,37
EMEIS (EX-ORPEA) 11,48+0,61+89,41
ENGIE 19,66-0,38+28,41
ERAMET 47,38+0,77-12,50
ESSILORLUXOTTICA 239,40+1,06+1,61
ESSO 110,60-25,77+2,03
EURAZEO 59,60+2,05-17,16
EUROFINS SCIENTIF. 59,68-1,00+21,03
EURONEXT 146,20-1,28+35,00
EUTELSAT COMM. 3,51+3,39+54,76
EXOSENS S.A. 39,00+0,65+100,72
FDJ UNITED 31,72-1,55-14,78
FORVIA 9,74+5,75+12,21
GECINA 89,50-1,49-1,05
GETLINK 16,09-0,12+4,45
GTT 164,20+0,37+27,68
HERMES INTERN. 2 404,00+0,17+3,53
ICADE 21,10-3,03-8,18
ID LOGISTICS GROUP 423,50+0,59+11,59
IMERYS 28,14+0,64-0,21
INTER PARFUMS 34,56+0,70-6,82
IPSEN 103,20+0,68-6,78
IPSOS 42,98-0,05-6,40
JC DECAUX SA 15,87+1,54+4,68
KERING 198,00+1,33-16,89
Marchés de l’or
112,70-0,04+19,84 LVMH 482,65+1,54-24,05 M6-METROPOLE TV 13,28+4,24+18,15 MEDINCELL S.A 15,80-2,47-4,93 MERCIALYS 10,74-1,47+6,23
22,95+3,15-18,39
18,83+0,48+0,61
25,48+0,35+3,58
809,000,00-4,60
SAINT GOBAIN 98,56+0,37+15,01
SANOFI 83,33+1,08-11,11
SARTORIUS STED BIO 201,40+0,60+6,73
SCHNEIDER ELECTRIC 224,05+0,04-6,99
SCOR SE 28,66+1,70+21,24 SEB 82,90+1,10-5,26
SES 6,11-2,40+99,64
SOCIETE GENERALE 49,99+0,06+84,06
SOPRA STERIA GROUP 203,80+0,79+19,18
SPIE 47,00-0,47+56,46
STELLANTIS NV 8,64+2,72-31,70
STMICROELECTRONICS 27,72+1,65+14,19
TECHNIP ENERGIES 36,36+1,22+41,48
TELEPERFORMANCE 87,58+3,57+5,37 TF1 8,79+1,97+20,16
THALES 246,20-0,89+77,57
TOTALENERGIES 52,84+2,03-1,00
TRIGANO 148,90+0,54+21,75
UBISOFT ENTERT 9,28+3,46-29,43
UNIBAIL-RODAMCO WESTFIELD 80,14-0,20+10,20
VALEO 9,70+3,52+4,21
Santé. De nombreuses idées fausses persistent autour du soleil et du bronzage, et les conseils pour «préparer» sa peau à l’exposition aux rayons UV, principal facteur des cancers cutanés, alimentent toujours des comportements à risques.
Il n’existe aucun moyen de préparer la peau aux effets du soleil», assure le Pr Claude Linassier, de l’Institut national du cancer (INCa).
Chaque année, en France, de 141200 à 243500 cancers de la peau sont diagnostiqués, dont 112960 à 194800 provoqués par une exposition excessive aux UV, selon Santé publique France. Sur les réseaux sociaux, dans des magazines ou dans l’imaginaire collectif, de nombreuses idées erronées perdurent.
La plus inquiétante: 20% des Français pensent que des séances en cabines UV artificiels, avant l’été, diminuent les dangers d’attraper des coups de soleil, selon un sondage Ipsos de 2023 pour le Syndicat national des dermatologuesvénéréologues (SNDV).
«Pas de bronzage sain» Or, «ces pratiques augmentent considérablement les risques de cancer cutané», alerte le syndicat, alors que 33% des jeunes de 25à 34ans y ont recours. «Vingtminutes de bronzage en cabine, c’est une journée de soleil tropical sur la peau! Cette pratique est encore plus dangereuse que l’exposition au soleil sans protection», souligne Catherine Olivérès Ghouti, du SNDV. Les rayonnements UV artificiels sont d’ailleurs classés «cancérogènes certains pour l’Homme» par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) depuis 2009 et ces cabines sont interdites dans plusieurs pays, comme l’Aus
tralie. Chaque année, environ «380nouveaux cas de mélanomes» sont liés à ces cabines autobronzantes, complète le Pr Linassier, qui les déconseille vivement. Autre option souvent plébiscitée: foncer sa carnation avant de s’exposer, en prenant des compléments alimentaires ou grâce à de l’autobronzant, afin d’être mieux protégé. Les peaux foncées produisant davantage de mélanine protectrice contre le soleil, l’idée pourrait sembler tentante, mais ce raccourci est trompeur. En effet, les compléments alimentaires ne sont souvent que «de simples colorants à base de carotène», qui vont donner un teint hâlé, «mais ne remplacent pas la mélanine et ne confèrent donc aucune protection contre les rayons ultraviolets», insiste le Pr Linassier.
«L’ADN a subi des dommages»
À fortes doses, certains compléments alimentaires à base de bêtacarotène ont même un effet néfaste sur la santé, prévient l’oncologue, car ils «représentent un surrisque de cancers du poumon pour les fumeurs ou exfumeurs, et les personnes qui ont été exposées à l’amiante»
En donnant l’illusion d’être déjà bronzé, ces produits peuvent même pousser à s’exposer plus longtemps, voire sans protection. Mais, même à petite dose, «il n’existe pas de bronzage sain», rappelle l’INCa. «Ce dernier constitue une agression pour la peau, signe
d’une réaction qui s’enclenche contre les dommages provoqués par les UV, naturels ou artificiels. Une peau bronzée indique donc que l’ADN a subi des dommages», souligne l’Institut.
En cas d’exposition au soleil, l’utilisation de crème solaire est indispensable et à renouveler toutes les deux heures, mais même les produits solaires les plus efficaces (indice 50) ne filtrent pas la totalité des UV. La protection solaire doit donc être multiple: port de vêtements avec un tissage serré ou traités antiUV, chapeau à larges bords, lunettes de soleil et limitation de l’exposition aux heures les plus chaudes. Et pour ceux soucieux de faire leur stock de vitamine D, seules quelques minutes d’exposition suffisent en réalité à couvrir les besoins physiologiques. L’INCa recommande ainsi d’exposer quotidiennement mains, avantbras et visage d’avril à septembre, «de 5à 10minutes pour les peaux claires et de 15à 30minutes pour les peaux foncées ou noires» ●
SELON L’AGENCE nationale de sécurité sanitaire (Anses), les personnes ayant eu recours au moins une fois aux cabines de bronzage avant l’âge de 35ans «augmentent de 59% le risque de développer un mélanome cutané».
Honduras. Il fallait l’inventer: le concours de la plus belle poule habillée s’est déroulé à Tatumbla.
Russie. Impressionnante vue d’un immeuble récemment construit dans la banlieue de Moscou.
Nigeria. Dans le dambe, sport de combat traditionnel, à la place de gants, les combattants ont un poing fermement bandé avec de la corde, leur bras de frappe.
La cité des sacres regorge de lieux où faire chauffer le dancefloor. Clubs, bars festifs ou soirées open air : petit tour d’horizon des spots pour danser sans compter.
1. La Petite Halle
Ancien entrepôt devenu lieu culturel, La Petite Halle mixe avec brio concerts, expos et soirées électro. Entre techno, house et scénographie soignée, sa programmation audacieuse attire un public éclectique prêt à danser jusqu’au bout de la nuit.
3 Rue du Jard, 51100 Reims
2. La Cartonnerie
Depuis vingt ans, La Cartonnerie fait vibrer Reims sans prendre une ride. Concerts punk, soirées reggae, rap ou électro : sa programmation éclectique, son ambiance décontractée et son public bigarré en font une salle qui pulse à chaque rendezvous.
84 Rue du Dr Lemoine, 51100 Reims
3. Le Cénote
Le jour, on y sirote des vins ; la nuit, on y danse jusqu’à l’aube. Soirées thématiques (funk, disco) et cocktails variés : ce bar polyvalent séduit les noctambules en quête de douceur… et d’effervescence.
34 avenue de Paris, 51100 Reims
4. Le Clos (Soirées SBK)
Salsa, bachata, kizomba : au cœur du quartier des Halles, ce spot coloré transforme ponctuellement sa cour intérieure – habituellement dédiée aux concerts ou standup – en piste latino. Lanternes, street art et DJs enflammés : Le Clos vous promet un voyage dépaysant, le tout à petit prix.
25 Rue du Temple, 51100 Reims
5. La Guinguette rémoise
De juin à août, toutes les générations s’y rendent pour danser en plein air sur des mix alliant disco à chanson française. Animée par ses Foodtrucks et événements festifs, la Guinguette Rémoise est devenue en quelques années une échappée estivale champenoise à ne pas manquer. 44 Rue de la Roseraie, 51100 Reims
6. Le Nemes
Entre le bar à cocktail et les DJ sets le weekend, sa scène live oscille entre afrobeat, techno et grand classique. Prix doux et ambiance conviviale : il est l’adresse parfaite pour clore une semaine intense sur la piste de danse. Rue HonoreGanteaume, 51450 Betheny
7. La Caravane
Johnny, années 80 ou soirées pop : nichée aux docks rémois, La Caravane cultive une nostalgie festive. Son ambiance bohème, sa déco décalée et ses soirées dansantes — où l’on peut aussi se restaurer — en font une escale incontournable des nuits rémoises.
17 Rue des Docks Rémois, 51450 Bétheny
PASSHAN (Grottes de Han + Parc Animalier)
PASSHAN (Grottes de Han + Parc Animalier) + Tree Experience -20%
Admirez les Big 5 européens à bord d’un Safari-car ou à pied.
Assistez au spectacle Origin dans une des plus belles grottes.
Découvrez notre accrobranche à la cîme des arbres.
Le festival a lieu vendredi 11 et samedi 12 juillet
Musique. Pour la deuxième année, le festival Pic’Arts s’installe à Axo’Plage, entre Laon et Soissons, avec une programmation «les pieds dans l’sable».
Deux jours de fête et neuf groupes au programme.
Celkilt, un grain de celte dans le rock. Jérôme Vacheron
Philippe Robin
probin@lunion.fr
Vendredi 11 et samedi 12 juillet, le festival Pic’Arts reprend ses quartiers d’été à Axo’Plage, la base de loisirs départementale située à Monampteuil, pour une nouvelle édition «les pieds dans l’sable». Au regard, notamment, des contraintes budgétaires, il était important pour Dominique Létoffé, le directeur de Pic’Arts, de «se réinventer pour offrir un festival toujours aussi festif et convivial». Mieux, «le prix d’entrée a été revu à la baisse pour que tout le monde puisse en profiter». Tambour Tambour, un trio d’artistes lumineux Au programme le vendredi 11 juillet, c’est Aérostat Palacequi ouvrira le bal à 17 heures. Ce groupe s’est formé sur la rencontre explosive de plusieurs musiciens amiénois (The Void, Lagoon, Loïs Verne, Lady Godiva & YMISO). Le groupe allie l’énergie aux mélodies dans un cocktail mixant une certaine vision
punk à des références pop. À 18 heures se produira Tambour Tambour, qui est l’association heureuse et inspirée de trois artistes lumineux: Barcella, Ordœuvre et Syrano. Le trio arpente les festivals de l’été pour offrir une véritable Récréation humaniste, titre de leur premier album.
À 20 heures, la soirée se poursuivra avec En passant 100% Goldman, un spectacle Goldman pas comme les autres retraçant la grande période pop rock des années 8090 ou l’artiste n’hésitait pas à casser les codes de la chan
Celkilt se caractérise par l’énergie folle du rock boostée par la puissance des sonorités celtiques
son dite «variété». Formation qui mêlereggae, ska et rock, Babylon Circus se produira à 22 heures. À 23 h 50 enfin, Celkilt se caractérise par l’énergie folle du rock boostée par la puissance des sonorités celtiques! Depuis plus de dix ans, ce groupe charismatique électrise les festivals aux sons des cornemuses, des violons et des guitares. Samedi 12 juillet, quatre groupes
sont au menu. À 18 heures, Palnik & Lewa. À michemin entre le duo électro et le groupe de rap, Palnik & Lewa entraîne le public dans un univers à la fois décalé et sincère, avec une mise en scène énergique qui explore avec finesse des questionnements psychologiques universels.
À 19 h 20, Les Fatals Picardscélébreront leurs vingtcinq ans de scèneà Monampteuil et la fête promet d’être belle avec ce groupe fidèle parmi les fidèles du festival axonais. Le duo parisien de reggae Jahneration formé par Thëo et Ogach est né en 2009. Musiciens depuis leur plus tendre enfance, ils composent, écrivent et chantent dans un anglais mêlé au patois jamaïcain.Jahneration jouera à 21 h 40. La soirée se terminera, dès minuit, avec la musique techno de Hilight Tribe. De quoi danser jusqu’au bout de la nuit… ou presque. ●
Billets en prévente jusqu’au jeudi 10 juillet à minuit aux tarifs suivants: billet adultes à partir de 11ans: 1jour – 22€ et 2jours – 38€; enfant de 5 à 10ans: 10€. Moins de 5ans: gratuit.
Billets sur place, vendredi et samedi, aux tarifs suivants. Forfait 2jours 48€; vendredi 32€; samedi 32€; enfant de 5 à 10 ans: 10€ une journée + 2e journée offerte. Moins de 5 ans: gratuit.
Billetterie en ligne: https://www.picartsfestival.com/billets.
Entrée à Axo’Plage: Vendredi l’accès à Axo’Plage se fera dès 12 heures, samedi dès 11 heures, avec baignade autorisée jusqu’à 18 heures.
Infos: 0323234849 et picartsfestival.com
Tambour Tambour au festival Musiques d’ici et d’ailleurs SaintMartinsurlePré (Marne). Le festival, organisé par l’association Musiques sur la ville, propose des concerts jusqu’au 27juillet. Il se déroule en plusieurs lieux de Châlons mais aussi dans d’autres communes. Ce sera le cas ce mercredi 9 juillet où le trio Tambour Tambour se produira, à 20heures, chemin des sports à SaintMartinsurlePré. Tambour Tambour, c’estl’association de trois artistes: Barcella, Ordœuvre et Syrano. Hommes de scène accomplis (chacun comptant plus de mille concerts), ils offrent une véritable Récréation humaniste, titre de leur premier album où les mots dansent, les voix réchauffent, les mélodies touchent aux cœurs et l’alchimie opère. C’est rythmique, solaire, coloré et sensible. Concert gratuit. Infos au 0326684727 et programme sur musiquesiciailleurs.com
The Straps aux Rencontres guitare et patrimoine en Ardenne Sedan. Dans le cadre de la partieOff du festival, les Straps donnent un concert ce mercredi 9juillet, à 19heures, au bar Au Bon Rhum. Influencés par les légendes du bluegrass, Bill Monroe, Doc Watson et bien d’autres, les Straps interprètent les mélodies des familles de fermiers des ÉtatsUnis au XIXe siècle. Entrée libre. Infos au 0324270975 ou sur mjccalonne.
Hervé en concert à la Cité de la langue française VillersCotterêts (Aisne). Organisé par la Cité de la langue française en partenariat avec La Biscuiterie de ChâteauThierry et le Festival Rock En Seine, le concert aura lieu samedi 12 juillet, à 19 heures. Concert en extérieur, dans la Cour des offices. Tarif: 10 € (moins de 25 ans, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, adhérent à la Biscuiterie: gratuit). Infos: 03 64 92 43 43 et citelanguefrancaise.fr
Avec Superman, l’Américain James Gunn pose les premiers jalons d’un DC Universe (DCU) complètement rebooté.
Le célèbre superhéros en collant est de retour dans un nouveau film, sobrement intitulé Superman et piloté par James Gunn (àquil’ondoitnotamment LesGardiens de la Galaxie). Exit Henry Cavill, qui interprétait depuis 2013 le personnage de DC Comics. On découvre le KryptonienaveclevisagedeDavidCorenswet, en couple avec Lois Lane (Rachel Brosnahan) et, surtout, en fâcheuse posture…
Les tourments de Superman Essuyantdevivescritiquesdepuisqu’il a stoppé net le déclenchement d’une guerre dans des circonstances assez troubles, celui que l’on surnomme l’homme d’acier est dans le viseur du ministère américain de la Défense. Le gouvernement a en effet décidé d’enquêter sur les activités de cet être à la force surhumaine qui aide son prochain sans demander l’accord des autorités. Or, les méchants ne comptent pas s’arrêter pour autant… Participent notamment à cette aventure les personnages de Green Lantern / Guy Gardner (joué par Nathan Fillion), Hawkgirl (Isabela Merced), Mr. Terrific (Edi Gathegi), Lex Luthor (Nicholas Hoult)ouencorelechienKrypto,fidèle compagnon de Superman dans les comics, qui apparaît pour la première fois en prises de vues réelles dans un film !
Un superhéros profondément humain
Avec cet opus, James Gunn, qui est devenu en 2022 co-président de
DC Studios avec le producteur Peter Safran, souhaite faire table rase du passé et recommencer à zéro la saga, sans pour autant mettre aux oubliettes son héritage. Connu pour avoir créé des personnages plutôt marginaux, le cinéaste américain a souhaité ici mettre en lumière la normalité de Superman, ainsi que l’un des thèmes essentiels, selon lui, de l’histoire de ce superhéros mythique. Dans une interview accordée à Entertainment
Weekly,ilaeneffetconfiévouloirmontrer la « bonté des humains » parce que
« c’est ce que Superman représente » :
« Il symbolise presque des concepts un peu démodés, mais dont nous avons précisément besoin en ce moment : de la gentillesse, de la bienveillance et des valeurs morales avec lesquelles nous avons grandi, mais qu’internet a finalement noyées, en les considérant comme faibles. Mais c’est ce qu’est Superman, c’est de cela qu’il tire sa force. C’est ce
qui m’intéressait chez lui. » Si James Gunn a toujours été fan de Superman et DC Comics, il avait, dans un premier temps, décliné ce projet. Mais, en fin de compte, le cinéaste a trouvé le moyen d’explorer à sa façon l’histoire du superhéros le plus normal de tous En définitive, on suit ainsi le quotidiend’unextraterrestre,certesdoté de capacités hors normes, mais qui vit et qui a des interrogations et des problèmes très humains. ● Virginie Beck
LA FICHE DU FILM
Superman
Sortie : 9 juillet
Durée : 2 h 10 min
Genre : science-fiction, action
Nationalité : film américain
Réalisateur : James Gunn
Avec : David Corenswet, Rachel Brosnahan, Nathan Fillion, Nicholas Hoult, Isabela Merced
Du mardi au dimanche
Juillet-août : de 10h à 18h
Septembre à novembre : de 13h à 18h
60min pour lesauver!
Rayez dans la grille les mots de la liste pour découvrir le MOT MYSTÈRE dont voici la définition :
« IL EST EN AVANCE » Le mot à trouver est : ...............
E T F E R I A L C E E T E P
L O W T R E N M L R L I N I
F L O N D I N E I U U B U N
F U M A N A U T G G C U C I
A O B S G G E S N I A S U F
B G A U R E L E O F M S A N
L N T E E E N M T I F O S I
E A V E E L D O E R E M S A
U D G T L A L I M B E S I V
T A E O L R E D E E F O S U
E P N P E U E I N O L C E E
E D E M E R R A T A L I O N
I L S E U M E N A G E D O B
T I E R C E R A S T E T C O
7 ERREURS
Les quatorze mots ci-dessous ont été découpés (par groupe de trois lettres, sans distinction de syllabes) et sont cachés dans la grille. Une fois les mots trouvés, il restera un quinzième mot à découvrir.
1ASSOIFFÉE
2DOUCEMENT
3ENFLAMMER
4FLÉCHETTE
5FUNAMBULE
6GNOSTIQUE
7INGÉNUITÉ
8OPTIMISME
9PARTISANE
10PLAIDEUSE
11SOUILLURE
12SUBVERSIF
13TENAILLER
14TRIBUNAUX
SIF ASS TTE DOU TIS
AMB GNO BUN PAR ANE
MER SUB ENF TRI IMI
OIF FUN CEM OPT LER
AIL TEN ULE USE VER
URE SOU LAM ENT IDE ITÉ NCE OCE QUE ÉNU
SME CHE PLA ING ILL INN STI FLÉ FÉE AUX
Le mot découvert est : ....................
Complétez cette grille avec des chiffres de 1 à 9 de sorte qu’ils n’apparaissent qu’une seule fois dans chaque ligne, colonne et carré.
ANNUEL ASSISE
AUCUNE BAFFLE BLEUTÉ
BODEGA CÉRASTE CLIGNOTEMENT CLONIE COSMOS EIDERS ERRATA FEEDER FÉRIAL
FIGURE FUSAINS GENÈSE GÉNOME GOULOT IDIOME INFINI INSANE LIMBES MACULÉ MÉNAGE MUESLI NEUVAIN OCTETS
ONDINE PADANG
RÉELLE REMÈDE REMPOTÉ
RURALE SANTÉ SUBIT TALION TIERCÉ TIFOSI VERGUE WOMBAT
1 – Quel est le synonyme de méphitique ?
A. Démoniaque
B. Méfiant
C. Infect
D. Malodorant
2 – Quel sport pratiquait Frédéric Lecanu, consultant sportif sur les chaînes L’Équipe et Eurosport ?
A. Le tennis
B. Le football
C. Le judo
D. Le cyclisme
3 – Comment se prénomme la fille aînée de Monica Bellucci et Vincent Cassel ?
A. Amazonie
B. Léonie
C. Deva
D. Anna
Horizontalement
I. Vol à très faible altitude. II. Étonne. Arbre. III. Reproduire une œuvre frauduleusement. État-major. IV. Personnage biblique. Galerie couverte d’un gymnase grec. V. Sous sol. VI. Hostiles. VII. Écorce de chêne. Décapites. VIII. Supporter. Genre théâtral. IX. Indiens. Exposition. X. Moquerie collective. Direction.
Verticalement
A. Professeur du soir. B. Taureau sacré égyptien. Rentier, assurément. C. Danses espagnoles. D. Article de presse. Abîme. E. Passe. Dédaigneux. F. Conformes à la réalité. G. Typographe français. Évacuas les odeurs. H. Turquie. Chute dans le vide. Article. I. Formule. Corps simple gazeux. J. Enfouir pour faire sortir. Tous les types de bruits.
SOLUTIONS
FIER. F. EXACTES. G. TORY. AÉRAS. H. TR. SAUT. LE. I. ÉMET. XÉNON. J. SEMER. SONS. MOTS COUPÉS : INNOCENCE MOT MYSTÈRE : PRÉMATURÉ
moyen
SOLUTIONS
21 mai 2010.
12 septembre 2004, et Léonie, qui a vu le jour le
Monica Bellucci et Vincent Cassel sont les heureux parents de deux filles : Deva, née le
Lecanu est un ancien judoka français champion de France des plus de 100 kg. 3. Réponse - C :
1. Réponse - D : Méphitique vient du bas latin mephiticus, du latin classique mephitis, qui signifie exhalaison infecte. On peut le remplacer par malodorant ou puant. 2. Réponse - C : Frédéric
Les quatorze mots de la liste ci-dessous ont été découpés en trois morceaux (par groupe de trois lettres, sans distinction de syllabes) et sont cachés dans cette grille. Une fois tous les mots trouvés, il vous restera un quinzième mot à découvrir.
Si vous remettez en ordre les lettres mélangées, vous obtiendrez le titre de cinq films avec Mathilde Seigner Les titres peuvent être composés de plusieurs mots. 1 A R R E E M O Z C E E R
Découvrez un mot à l’aide de tous les mots de la grille. Le chiffre indique le nombre de lettres qui occupent la même place dans le maître mot. Les lettres du maître mot sont toutes présentes dans la grille.
DÉL SOM NOL
RIN ENT INE LAN JON
EST AGE AMA BOU RIT
SAN TER INC ITÉ NAV
GUI LLE ANT RLA GNO
Remplissez la grille avec des 0 et des 1. On ne peut trouver plus de deux 0 ou 1 à la suite. Sur chaque ligne et chaque colonne il y a le même nombre de 0 et de 1.
Chaque ligne, colonne et carré doit contenir les neuf lettres différentes que vous trouvez dans la grille. Recherchez les neuf lettres et placez-les dans la réglette. Cherchez l’emplacement de chaque lettre. La grille résolue, il apparaîtra dans les cases grisées un MOT MYSTÈRE dont voici la définition : IL VEND DE TOUT
L'historien du petit déjeuner
Stéphane Bern rejoint le réseau ICI (ex-France Bleu) de Radio France. Dès la rentrée, il proposera, chaque matin à 7 h 55, une chronique intitulée Voyage dans le temps, mêlant anecdotes historiques, humour et sons d’archives. Elle sera diffusée simultanément dans les 44 antennes régionales de la radio publique.
TFOU s'offre un JT TFOU proposera de nombreuses nouveautés à la rentrée avec Les Chapardeurs et Winx Club . L’émission jeunesse du groupe TF1 proposera aussi un nouveau JT pour les enfants. Ce journal tout en images sera coproduit avec la direction de l’information de TF1 et diffusé, chaque mercredi matin sur TFX, à destination des 6-12 ans.
Les Castaldi à la noce
Un an après sa séparation avec Carine Galli, Giovanni Castaldi (journaliste de la chaîne L’Équipe) a épousé Charlotte Rascol, samedi dernier sur l’île de Noirmoutier, en Vendée. La cérémonie intime s’est déroulée en plein air avec une réception sur un voilier. Son père Jean-Pierre Castaldi et son frère Benjamin étaient vêtus de bleu marine.
Ava
Baya, Isabelle Adjani, Thibault de Montalembert et Guillaume Gouix forment un clan de producteurs de roses plein de secrets dans Soleil noir, une série inédite à découvrir sur Netflix.
Avis aux amateurs de « murder party » ! Alors que les programmes britanniques et américains abondent dans ce registre, Netflix nous propose cette fois une nouvelle série française baptisée Soleil noir. Porté par un casting de renom et se déroulant dans le décor champêtre de Grasse, ce thriller à suspense nous plonge dans les sombres secrets d’une famille de notables à travers six épisodes mis en ligne aujourd’hui.
Pas de roses sans épines Alba, une jeune mère célibataire au casier judiciaire chargé, a fui son foyer avec son fils Léo. Mais par une chance providentielle – croitelle –, elle reçoit une proposition de travail dans une prestigieuse exploitation floricole à Grasse. Heureuse d’avoir l’opportunité de gagner suffisamment d’argent pour se construire une nouvelle vie, elle rejoint donc les travailleurs saisonniers pour cueillir
ZOOM SUR
des roses. Sauf que le lendemain de son embauche, le propriétaire, Arnaud Lasserre, est assassiné et Alba soupçonnée du meurtre… Alors que les circonstances jouent déjà contre elle, l’ouverture du testament de la victime enfonce le clou en révélant que son employeur était en réalité son père biologique et qu’il lui a légué une part de son héritage.
Principale suspecte de la police et bouc émissaire du clan Lasserre qui n’entend pas partager le domaine ancestral, notre héroïne est la coupable idéale ! Un peu trop d’ailleurs… Bien décidée à se défendre, cette dure à cuire va mener ses propres investigations pour prouver son innocence, en découvrant,aupassage,lesfacettesles plussombresdesanouvellefamille.
La tribu Le Kervelec arrive pour un prime délocalisé d’En famille en Corse,surM6.Rendez-vousà21h10 surl’îledeBeautépourdesvacances qui ne seront pas de tout repos. Des vacances qui se corsent Jacques (joué par Yves Pignot) et Brigitte (Marie Vincent), les piliers du clan, entraînent toute la smala en Corse pour célébrer les 50 ans du barrage auquel ils ont participé dans leur jeunesse. Mais les vacances vont vite tourner à la farce familiale, entre une maison de location en ruines et une balade en paddle qui vire au naufrage. La ten-
sion sera aussi à son comble lorsque tout ce petit monde se perdra en pleine forêt. Mais il sera aussi question d’amour avec l’un des personnages qui vivra une première fois plus que houleuse… Cette soirée est aussi l’occasion de réunir la tribu au grand complet : Marjorie (Jeanne Savary) est toujours aussi perchée, Roxane (Charlie Bruneau) plus organisée qu’un agent de la CIA, Antoine (Axel Huet) en mode ado éternel, sans oublier Milo (Gérémy Crédeville), Chloé (Lucie Bourdeu) et les enfants… qui ont bien grandi. À cela s’ajoutent quelques visages corses
hauts en couleur, qui n’ont pas toujours envie de plaisanter. Famille, je vous aime Les fans retrouvent les fondamentaux de leur programme préféré avec une bonne dose de soleil et d’imprévus et, en prime, quelques chants polyphoniques. Personnages attachants, punchlines qui claquent, situations loufoques et quelques blagues pas toujours très fines forment un cocktail rafraîchissant pour l’été. Ce prime ravira donc des téléspectateurs en quête de rire et de légèreté. l Laurent Van Roey
M6, 21 h 10
Jeu de pistes
Surfant sur le registre en vogue de la«murderparty», Soleil noir prend la forme d’un thriller qui nous plonge dans les vies troubles de chacun des personnages, à la façon d’un jeu de pistes et d’indices. Qui a réellement tué le patriarche de ce domaine floricole ? Entre son épouse trompée et addict aux jeux d’argent, son fils aux mœurs dissolues, sa fille méprisée en mal de reconnaissance et son enfant cachéillégitime,ilyal’embarrasdu choix. C’est une véritable partie de Cluedo qui se dessine à travers ces six épisodes ! La jeune Ava Baya, déjà vue sur Netflix dans le film d’action GTMax, est entourée d’un casting populaire comptant notamment Isabelle Adjani, qui arbore une surprenante chevelure grise, Guillaume Gouix plus ambigu que jamais, Louise Coldefy en plein doute ou encore Thibault de Montalembert dans la peau du patriarche assassiné. l Julie Polizzi
Documentaire
Nus & Culottés
Enattendantunenouvelleversionféminine,France5proposeunnuméroinédit de Nus et Culottés à 20 h 55. Nans et Mouts se lancent un nouveau défi, qui commence en Occitanie. Nans et Mouts parcourentlemondedansleplussimple appareil depuis douze ans. Dans cette énièmeaventure,lesdeuxamissefixent un nouvel objectif : rencontrer le chanteur M et partager la scène avec lui. Cet épisode inédit débute au lac de Salagou, près de Montpellier. Dans ce périplehautencouleur,lesvoyageursne pourront bénéficier que de la solidarité des personnes rencontrées sur leur route. l Ryan Legendre
France 5, 20 h 55
De la suite dans les idées
Trente ans après le succès de USS Alabama, le producteur Jerry Bruckheimer a confirmé qu’une suite était en développement. Un réalisateur et un scénariste seraient en discussion avec la Navy pour assurer l’authenticité du futur récit sous-marin. Denzel Washington, qui incarnait le commandant Ron Hunter, pourrait reprendre son rôle.
« Je voudrais revibrer avec du direct tous les jours. J’attends également de progresser dans mon métier. La crainte, c’est toujours ce syndrome de l’imposteur parce que je n’ai pas fait d’école de journalisme. J’ai appris ce métier sur le tas et j’ai cette petite peur de ne pas être à la hauteur. »
Dans Télé Star, Isabelle Ithurburu a confié son appréhension quelques jours avant de présenter son premier journal de 13 heures, le 14 juillet sur TF1.
#EmilienLes12CoupsDeMidi
Emilien @Emilien___
« Bon, ça y est, l’aventure des 12 Coups prend fin ! Merci pour tout, merci à JeanLuc Reichmann et aux équipes, et au plaisir de se retrouver bientôt. »
Stevenson @Stevenson387907
« Ils avaient besoin de le faire partir sans qu’il demande de partir… Le 12 coups de midi le plus “scripté” au monde ! »
QueCTr@que_ctr
« Dans la catégorie des plus grands champions français, c’est quoi votre classement entre Zidane, Teddy Rinner et Émilien ?»
13.00 JT 13h 14.00 Plus belle la vie, encore plus belle 14.25 Joséphine, ange gardien, série, 4 ép. 18.00 Tout pour la lumière 18.30 Ici tout commence 19.10
Demain nous appartient 20.00 JT 20h 20.45 Loto 21.05 Petits plats à emporter
21.10 EYJAFJALLAJÖKULL - LE VOLCAN
Film avec Dany Boon, Valérie Bonneton
Histoire : Pour Alain et Valérie, l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull est une catastrophe. Car pour arriver, à temps dans le petit village où se marie leur fille, ce couple de divorcés, qui se voue une détestation sans borne va être amené à prendre la route ensemble.
22.55 NEW YORK, UNITÉ SPÉCIALE
« Les sauveteurs du Bronx »
Série
23.45 New York, unité spéciale, série
15.55 Les parcs nationaux du RoyaumeUni 17.25 Invitation au voyage 19.00 Les figues du mont Tomorr en Albanie 19.45 ARTE Journal 20.05 28 minutes 20.50 Le dessous des cartes – L’essentiel
20.55 ORCA
Avec Richard Harris, Charlotte Rampling Histoire : Lors d’une plongée, la scientifique Rachel Bedford est sauvée d’un requin par le Capitaine Nolan, alors que son compagnon de recherche échappe à la mort grâce à un épaulard.
22.30 ROD STEWART
« Le trublion de la pop anglaise » Documentaire
23.20 Rod Stewart Live at the Royal Albert Hall, spectacle
21.10 SECTION DE RECHERCHES « Saut de l’ange »
22.00 Section de recherches, série
23.05 SECTION DE RECHERCHES « Nuit d’ivresse »
00.10 Section de recherches, série 01.10 Programmes de nuit
10.45 Chacun son tour 12.00 Tout le monde veut prendre sa place 13.00 Journal de 13 h 13.55 Ça commence aujourd’hui 14.55 Cyclisme : Tour de France 17.50 Vélo club 18.35 N’oubliez pas les paroles 20.00 Journal 20 h 00
20.45 FOOTBALL (F) : FRANCE / PAYS DE GALLES « Euro féminin » Sport
Après un premier match face aux championnes d’Europe en titre, les joueuses de Laurent Bonadei, 10es au classement FIFA, tenteront de poursuivre cette phase de poules de la meilleure des manières.
23.15 TARATATA 100 % LIVE Musique
01.30 Une amitié dangereuse, série, 2 ép.
17.00 Malcolm, série 17.30 Malcolm, série 17.50 Malcolm, série 18.20 Malcolm, série 18.50 Malcolm, série 19.20 Malcolm, série 19.50 The Detective Club Qui a Volé Kiki ?
21.10 ENQUÊTE D’ACTION « Urgences à Carcassonne : alerte maximale dans la cité médiévale »
La cité médiévale de Carcassonne est une ville touristique connue dans le monde entier, avec près de 8 000 visiteurs par jour en haute saison.
23.10 ENQUÊTE D’ACTION
« Chutes, accidents et morsures : les pompiers des Hautes-Alpes face à l’imprévu » 01.20 Enquête d’action, mag.
20.30 RUGBY : FRANCE / ARGENTINE
« Coupe du monde U20. Phase de poules. 3e journée (Italie) » Sport
22.55 L’ÉQUIPE DU SOIR Magazine
00.50 L’Équipe du Soir, mag.
12.25 Ici 12/13 12.55 Cyclisme : Tour de France 15.00 Rex, série, 2 ép. 16.45
Duels en familles 17.20 Slam 18.05 Questions pour un champion 19.15 Ici 19/20 19.50 Tout le sport 20.20 Un si grand soleil, série, 2 ép.
21.10 REQUIEM DE MOZART AUX CHORÉGIES D’ORANGE
Spectacle
France 3 propose une soirée unique et ambitieuse, qui réunit musique classique et bande dessinée dans le cadre prestigieux et millénaire des Chorégies d’Orange une immersion visuelle et musicale inédite.
22.05 CARMINA BURANA « De Carl Orff »
23.25 L’heure D, doc. 00.25 L’heure D, doc. 01.20 Sénat en action
13.45 Section de recherches, série 14.45 Petits plats en équilibre 14.50 Section de recherches, série, 4 ép. 19.15 Quotidien, première partie 20.10 Quotidien, deuxième partie 20.45 Quotidien
21.25 CE SOIR, C’EST PALMASHOW
Entouré d’invités tels que Alain Chabat, Florence Foresti, Kad Mérad, Benoît Poelvoorde, Anaïs Démoustier, Jérôme Commandeur, Thomas Ngijol, Elie Semoun et Fred Testot, le Palmashow propose une soirée de parodies, clips et fausses pubs.
23.15 LA FOLLE SOIRÉE DU PALMASHOW Divertissement
01.00 Programmes de nuit
21.10 LA VIE SECRÈTE DES COMMERÇANTS « Émission 3 » Documentaire
22.00 LA VIE SECRÈTE DES COMMERÇANTS
« Émission 4 »
23.10 La vie secrète des commerçants
12.05 Les Croods (Pré)histoires de famille 13.30 La colo 14.30 Grizzy et les Lemmings 15.25 Molusco 16.20 Belfort & Lupin 17.00 Mystery Lane 17.50 Football (f) : Angleterre / Pays-Bas, sport 20.00 Basique, le concert, spectacle
21.00 GAËTAN ROUSSEL, CRÉATION ÉCLECT!QUE AUX FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE
Spectacle
À l’occasion de cette quarantième édition des Francofolies, en collaboration avec la Sacem, Gaëtan Roussel ouvre le bal au Grand Théâtre de La Coursive en compagnie d’invités exceptionnels.
22.15 JEAN-MICHEL JARRE AUX FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE
23.45 Basique, le meilleur des sessions, spectacle
17.00 4 mariages pour 1 lune de miel, jeu 18.00 4 mariages pour 1 lune de miel 19.00 Secret Story, la quotidienne 20.00 Tout pour la lumière 20.30 Plus belle la vie, encore plus belle
21.10 INCROYABLES MARIAGES GITANS « Châteaux et princesses, ils se font un conte de fées » Magazine présenté par Hélène Mannarino Ils s’appellent Carlina et Tom, Eden et Nahïm, Nancy et Elie.
23.05 INCROYABLES MARIAGES GITANS
« Rites secrets, croyances et traditions mystérieuses » 01.05 Programmes de nuit
21.10 100 JOURS AVEC LA POLICE MUNICIPALE DE PERPIGNAN
« Émeutes urbaines, délits de fuite et violences : la traque des délinquants »
Documentaire
22.30 FLIC STORY
Documentaire
23.55 Flic Story, doc.
13.00 Une maison, une artiste 13.35 Le doc du mag santé 14.40 Échappées belles 16.30 Au pays de l’abeille noire 17.25 C dans l’air l’invité 17.40 C dans l’air 18.55 Silence, ça pousse ! 20.00 Les 100 lieux qu’il faut voir
20.55 NUS & CULOTTÉS « Objectif Salagou » Direction le magnifique lac du Salagou au cœur de l’Hérault ! À pied, à vélo, en canoë ou encore en stop, Nans et Mouts vont parcourir ces terres et rivières sublimes en quête de danseurs ou danseuses, musiciens, musiciennes mais aussi de matériel de sonorisation.
22.25 C DANS L’AIR
23.35 Anita Conti, l’appel du large, doc. 00.30 Ambre coiffure, le salon voyageur en Corée du Sud, doc.
13.05 Taffy 13.15 Taffy 13.20 Taffy 13.30 Monster High 13.40 Monster High 14.30 Alvinnn !!! et les Chipmunks 14.50 Garfield & Cie 15.30 Bob l’éponge 16.30 Gulli Good 17.50 Un Dîner Presque Parfait
21.05 LES 100 VIDÉOS QUI ONT FAIT RIRE LE MONDE ENTIER - SPÉCIALE PARCS D’ATTRACTIONS EN FOLIE
Divertissement
Attachez vos ceintures Issa vous embarque dans un grand huit d’images plus folles les unes que les autres !
22.50 LES 100 VIDÉOS QUI ONT FAIT RIRE LE MONDE ENTIER - SPÉCIALE LES VACANCES EN FOLIE Divertissement 00.35 Hit List, jeu 00.55 Hit List, jeu
21.10 MONT-ST-MICHEL : LES DÉFIS D’UNE MÉGASTRUCTURE UNIQUE AU MONDE
Documentaire
22.15 MONT-ST-MICHEL, MONACO : DÉFIS XXL EN MER
Documentaire
23.35 Monaco, le rocher de tous les défis, doc.
11.35 Ça peut vous arriver chez vous 12.45 Le 12.45 13.40 Un jour, un doc 14.50 Un jour, un doc 15.50 Un jour, un doc 16.50 Un jour, un doc 17.25 La Roue de la Fortune 18.35 Le Juste prix 19.45 Le 19.45 20.35 Nouveau Jour
21.10 EN FAMILLE « Des vacances bien corsées (1 & 2/2) » Avec Yves Pignot, Marie Vincent Histoire : Direction la Corse pour les Le Kervelec où Jacques est invité pour célébrer les cinquante ans de la construction du barrage auquel il a ardemment participé, comme jeune chef de chantier.
23.00 EN FAMILLE Série 01.00 En famille, série 03.00 Programmes de nuit
09.20 Top France 10.10 Top streaming 10.45 Top Clip 17.15 Top albums 18.15 Top clip 19.20 Douanes sous haute surveillance, doc. 20.10 Douanes sous haute surveillance, doc.
21.10 L’AMOUR C’EST MIEUX À DEUX Film avec Manu Payet, Clovis Cornillac Histoire Michel et Vincent sont les meilleurs amis du monde, mais ils n’ont pas la même vision en matière des choses de l’amour.
22.55 AU CŒUR DE L’ENQUÊTE Magazine présenté par Clélie Mathias
00.45 Top rock 01.35 Nuit nouveaux talents, spectacle
21.05 THE CLOSER : L.A. ENQUÊTES PRIORITAIRES
« 2 épisodes »
22.55 THE CLOSER : L.A. ENQUÊTES PRIORITAIRES
« 2 épisodes »
23.45 The Closer : L.A. enquêtes prioritaires, série 00.40 Programmes de nuit
22.30 À la poursuite du rougail saucisses, doc.
23.00 PLAINE ORIENTALE « Épisode 8 » 00.00 Plaine orientale les coulisses d’une création originale, mag.
Hélène & les animaux, doc. 15.45 Hélène & les animaux, doc. 16.50 Hélène & les animaux, doc. 17.50 T déco, doc. 18.25 T déco, doc. 18.55 T déco, doc. 19.35 T déco, doc. 20.05 T déco, doc.
de la justice ou au respect de la déontologie.
22.30 POUR TOUT DIRE Magazine présenté par Matthieu Croissandeau
00.15 Indices, doc. 01.15 Indices, mag.
Les passages nuageux resteront relativement nombreux dans l’ensemble aujourd’hui malgré quelques belles périodes d’éclaircies, plus généreuses ce matin. Malgré ces nuages parfois imposants, le temps restera sec. Le fond de l’air restera un peu frisquet, notamment ce début de matinée.
Mercredi 9 juillet
Sainte-Amandine «Après Saint Procule arrive la canicule.»
PRÉCIPITATIONS PRÉVUES
Charleville-Mézières
Vitry-le-François
Charleville-Mézières
DES 7 DERNIERS JOURS À REIMS
Si vous fêtez votre anniversaire aujourd’hui
Une question en attente doit être réglée rapidement. Vous devez prendre des initiatives.
aBÉLIER (21/03 - 20/04)
Travail-Argent : la vie professionnelle sera sans souci. La communication sera facilitée et les informations passeront bien. Amour : votre vie de couple sera envoûtante. Célibataire, ne soyez pas timide ! Santé : le stress diminue.
bTAUREAU (21/04 - 20/05)
Travail-Argent : vous êtes plus réceptif aux autres, plus confiant. Vous aurez l'art et la manière d'entamer le dialogue. Amour : vous maîtrisez moins aisément votre sensibilité. Santé : votre stress diminue.
cGÉMEAUX (21/05 - 21/06)
Travail-Argent : rien ne vous empêche de distiller un peu de fantaisie dans votre travail. Vous pourrez vous le permettre. Amour : vous pourriez vivre une aventure délicieusement coquine ou vous mettrez du piquant dans vos relations sentimentales. Santé : belle énergie.
dCANCER (22/06 - 22/07)
Travail-Argent : vous ferez une tête d'enterrement au boulot. Rien n'ira comme vous l'aviez prévu. Amour : vous devenez de plus en plus vulnérable face aux contrariétés de la vie. Santé : grand dynamisme.
eLION (23/07 - 22/08)
Travail-Argent : l'ambiance au bureau sera détendue et très agréable. Amour : le bonheur est à portée de main. Santé : ménagez-vous des moments de pauses.
fVIERGE (23/08 - 22/09)
Travail-Argent : à force de provoquer la chance, elle va finir par arriver ! Il suffit d'un peu de patience. Amour : vous passerez une bonne journée entouré de vos vrais amis. Santé : sortez, aérez-vous au maximum.
gBALANCE (23/09 - 22/10)
Travail-Argent : en matière de finances, vous ne serez guère en position de force.Faites vos comptes. Amour : vos sentiments se renforcent et, comme ils sont partagés, vous pouvez espérer vivre une très belle histoire. Santé : jambes lourdes. Faites de la marche.
hSCORPION (23/10 - 22/11)
Travail-Argent : vous ne voulez plus laisser le stress guider votre vie. Amour : votre besoin d'amour et de tendresse se fait de plus en plus pressant. Santé : tonus.
iSAGITTAIRE (23/11 - 22/12)
Travail-Argent : agissez dans l'intérêt collectif. Reconnaissez le travail des autres. Ne vous attribuez pas tous les lauriers. Amour : la communication avec votre partenaire ne sera pas évidente. Évitez les discussions importantes aujourd'hui. Santé : vous avez besoin de repos.
j
CAPRICORNE (23/12 - 20/01)
Travail-Argent : vous vous montrerez entreprenant, ce qui aura pour effet d'impressionner fortement vos interlocuteurs. Amour : de beaux échanges avec vos proches et vos amis. La complicité est renforcée. Santé : maux d'estomac possibles.
k
VERSEAU (21/01 - 19/02)
Travail-Argent : dans le cadre professionnel, on remarquera votre sérieux et votre rigueur et on vous en demandera davantage ! Amour : les affaires de cœur prendront une place de choix dans votre vie.Vous serez fusionnel avec l'être aimé. Santé : maux de tête.
lPOISSONS (20/02 - 20/03)
Travail-Argent : vous aurez à cœur de mettre de l'ordre dans vos affaires courantes, de restructurer votre travail. Amour : l'ambiance est au calme et à la sérénité, mais ne craignez pas que ce soit un enlisement dans le quotidien. Santé : vitalité en dents de scie.
Sainte Amandine
De son vrai nom Pauline Jeuris, sainte Amandine naquit en Belgique en 1872. Devenue franciscaine missionnaire en Chine, elle y fut décapitée en 1900 lors de la révolte des Boxers.Elle sera canonisée en 2000 par Jean-Paul II.
Demain : Ulrich
Quelques 9 juillet : 1956 : Naissance deTom Hanks, acteur, producteur et réalisateur américain. Il a tourné pour de grands cinéastes tels que Robert Zemeckis ou Steven Spielberg. Il a reçu l’Oscar du meilleur acteur pour ses performances dans Philadelphia et Forrest Gump
1986 : Une bombe explose dans les locaux de la Brigade de répression du banditisme à la préfecture de police de Paris. Revendiqué deux jours plus tard par Action directe, l’attentat fait un mort et 22 blessés.
2006 : À Berlin, la France perd la finale de la Coupe du monde de football aux tirs au but face à l’Italie (1-1, 5-3 t.a.b.). Le match est marqué par l’exclusion de Zinédine Zidane pour un coup de tête asséné dans le ventre du défenseur italien Marco Materazzi.
Jour pour jour 9 juillet 2024 : Avec quatre ans de retard, la fusée européenne Ariane 6 a décollé pour la première fois avec succès de Kourou, en Guyane. Portant avec elle les espoirs de l’Europe de retrouver un accès autonome à l’espace, elle a ainsi mis en orbite des micro-satellites.
!
DISPONIBLE EN CE MOMENT chez votre marchand de journaux
Mercredi 9juillet 2025
Vos droits
Elle ne plaît pas à tout le monde mais la loi Duplomb est passée. Voilà un texte qui soulève un dilemme épineux entre préservation de l’environnement et survie économique des producteurs, notamment ceux de noisettes. Cette loi prévoit surtout la réintroduction dérogatoire de l’acétamipride, un pesticide controversé interdit depuis 2020, mais autorisé en Europe jusqu’en 2033. Pour les producteurs de noisettes, c’est une bouée de sauvetage face aux parasites qui menacent leurs récoltes et leur compétitivité. Actuellement, 80% des noisettes consommées en France, viennent de Turquie. Les néonicotinoïdes, dont
fait partie l’acétamipride, sont accusés de décimer abeilles et autres pollinisateurs, d’ailleurs les apiculteurs battaient le pavé, ce mardi. Entre urgence économique et responsabilité écologique, le cocktail est difficile à doser. Les producteurs de noisettes ne sont pas les seuls à attendre la transformation de Duplomb en or. Les élevages industriels et les mégabassines, notamment, vont pouvoir pousser plus facilement. Lever les contraintes est une chose mais qui pense à la dégradation des ressources naturelles? Le lobby agricole et les parlementaires ont pris le problème à l’envers. Pour concilier un modèle agricole productiviste avec les impératifs environnementaux, il aurait
Pour que l’assuré puisse bénéficier des indemnités journalières, l’organisme de la Sécurité sociale doit pouvoir s’assurer qu’il respecte ses obligations (observer les prescriptions du médecin, se soumettre aux contrôles organisés par le service du contrôle médical, respecter les heures de sortie autorisées…), a expliqué la Cour. Or, «sous réserve de l’application des conventions internationales et des règlements de l’Union européenne», un séjour temporaire hors de France de l’assuré «rend impossible tout contrôle et ne permet pas» à la Sécu de vérifier qu’il respecte ses obligations.
L’exemple
La Cour en a donc conclu que «les prestations en espèces de l’assurance maladie ne lui sont pas servies durant ce séjour». Elle avait été saisie par une CPAM qui avait notifié à une assurée un indu, en l’occurrence les indemnités journalières d’arrêt maladie perçues pendant un séjour temporaire en Tunisie de cette der
fallu négocier fermement au niveau européen, histoire de mettre tout le monde au pas. La loi Duplomb est un empilement de décisions à courte vue. C’est un pari risqué favorisant la compétitivité immédiate au détriment de l’environnement. L’agriculture française va malgré tout devoir allier performance économique et respect de l’environnement. Dans le cas contraire, c’est sa mort annoncée. Pour l’heure, les Français aimeraient bien dire aux Turcs, «reprend tes noisettes et ne me casse pas les miennes».
nière. Le recours en justice de celleci avait abouti à l’annulation de la contrainte de la CPAM. ●
Depuis le 1er juillet, tout séjour à l’étranger pendant un arrêt maladie peut entraîner la suspension de l’indemnisation, sauf en cas d’autorisation préalable de la CPAM. Pour que les indemnités soient maintenues, l’assuré doit: solliciter par écrit l’autorisation de la CPAM avant le départ, justifier le motif du séjour (soins, raisons familiales graves, etc.), fournir les coordonnées du lieu de résidence temporaire. En l’absence de cette démarche, aucun versement n’est effectué, même si l’arrêt est médicalement justifié.