Page 1

©Hubert Lapinte

# 4 CHEFS ÉTOILÉS Rencontre avec les stars de la gastronomie rémoise # SALVADOR LIA Un couple, des œuvres # KABARET Les coulisses d’une revue

#15

HIVER 2019


LEVANTE TROFEO

3.8L V8 BITURBO 580 CH

REIMS ITAL MOTORE 5, RUE RAYET LIÉNART - 51420 WITRY-LES-REIMS 03 26 97 97 77 Levante Trofeo : Consommation essence : 13.2-13.7 l/100km / Emissions de CO2 selon la norme NEDC (min-max) : 296 - 302 g/km. Les données correspondent aux tests exécutés en conformité avec la Règle (EU) 2017/1151. Cependant, l’homologation de Juillet 2019 n’est pas encore définitive, par conséquent, les données peuvent faire objet de futurs ajustements. La version définitive sera disponible sur le site Maserati, ainsi que chez les distributeurs officiels Maserati. Maserati West Europe – 487 526 931 RCS Paris – Siège Social : 164-174 rue Victor Hugo - 92300 Levallois-Perret, France. * Laissez parler la foudre.


Laissez parler la foudre Une exception dans le monde de l’exception. Telle est la philosophie du nouveau Maserati Levante Trofeo. Avec son nouveau V8 3.8L biturbo de 580 ch, il devient la voiture de série la plus puissante de l’histoire de la marque au trident. Inclassable aujourd’hui, objet de collection demain, il restera exclusif.


Mobilier Petitcolin, rue E. Rostand, Val de Murigny, 51100 Reims, 03 26 36 27 27, murigny@petitcolin.fr.


REIMS

leur doit beaucoup

P

rofitons de ce que les fêtes de fin d’année ne soient pas encore trop réglementées et que les traditionnels déballages de cadeaux, de jouets, de vrais sapins des forêts, de foies bien gras et autres tentations condamnables dégoulinent à nouveau des vitrines ou catalogues. Tant pis pour ceux qui détestent Noël, ce n’est qu’un mauvais moment à passer. Par égard pour eux, dans ce numéro, beaucoup de sujets n’ont rien à voir avec les rituelles ripailles et idées de présents. Mais des découvertes de talents, de lieux nouveaux, de tendances très tendances. Pour tous les autres, nous avons glissé quelques clins d’œil aux fêtes. Avec un dossier exceptionnel consacré à quatre chefs étoilés de Reims rarement réunis autour d’une même table, à papoter gastronomie, tourisme, champagne et dureté de la vie de chef étoilé. Des artistes de l’assiette bien conscients d’avoir une chance incroyable de pouvoir conjuguer leurs œuvres culinaires avec le champagne et de constater, année après année, que Reims attire toujours plus de touristes. Quatre ambassadeurs de la ville dans le monde. Même si les Rémois n’ont pas forcément les moyens d’apprécier leurs menus tous les quatre matins, ils leur doivent beaucoup. Sébastien

avec

Join us

@instant rémois

HORS SERIE du journal l’Union. Éditeur de la publication : journal l’Union. Directeur de la publication : Daniel Picault. Éditeur délégué : Sébastien Lacroix. Photo de Une : Hubert Lapinte. Photos pages intérieures : Hubert Lapinte, Pauline Louis, Christophe Levy, Adobestock. Régie publicitaire : Global Est Médias, 14 rue Edouard Mignot, 51100 Reims. CPPAP n° 0415 C 86339. Conception : Prémédias du journal l’Union. Imprimé par Le Réveil de la Marne, 4 rue Henri-Dunant, B.P. 120, 51204 Epernay Cedex. ISSN : en cours. Dépôt légal : à parution. Provenance du papier : Maastricht (Pays-Bas). Les papiers utilisés sont certifiés PEFC 70 % (fibre de bois issue de forêts gérées durablement). L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

#PUBLICITÉ : 03 26 50 50 88


Portraits de famille

Marion Dardard

Laetitia Venancio

Hubert Lapinte

CHA SSEUSE DE T RÉSORS

T EST EUSE DE CHOC

CROQUE UR D’IMAGES hubertlapinte.fr

Alice Renard

Elise Bougy

DÉNI CHEUSE D’A NECDOT ES

CHIN E USE DE V IN S

R E S TA U R A N T C HAM B R E S D’H ÔTE S SALLE DE RECEPTION

Hélène Micherolli

Christophe Levy

Pauline Louis

CHI NEUSE D’I NT ÉRI EURS athomeleblog.com

ESCA PA DES ET A RT DE VI V RE christophelevy.com cestcomment.com

CON TE USE D’HISTOIRES brightpause.com atelier-des-mots.com

Peggy Léoty

Pauline Godart alias Paulette

Mathilde Demonceaux

TRAITEUR

Ouverture février 2020

YOU TA LKI N’TO ME ? OBSERVAT I ON COMMUNI CAT I ON LI B RE EX PRESSI ON

11, G R A N D R U E - 515 0 0 C H A M P F L E U RY Té l. 0 6 0 8 77 2 6 9 2 l e c l o s d e ch a m p f l e u r y @ o u t l o o k . f r w w w. l e c l o s d e ch a m p f l e u r y. c o m

MA MA N MA I S PA S SEULEM E N T

DIÉ TÉ TICIE N N E


DOSSIER

RENCONTRE AU SOMMET LALLEMENT - MILLE - TANAKA - LOUAZÉ

7 étoiles au palais MALGRÉ LEUR PASSION COMMUNE, CES GARS-LÀ N’ONT PAS DÉCROCHÉ LA LUNE. MAIS UNE FLOPÉE D’ÉTOILES. SEPT AU TOTAL, 3+2+1+1 = 7. L’INSTANT LES A RÉUNIS POUR UN MOMENT RARE, DANS LE DÉCOR MAGIQUE DU CAFÉ DU PALAIS, HISTOIRE DE TAILLER LE BOUT DE GRAS À L’HEURE DES CROISSANTS.

Arnaud Lallement

Philippe Mille

Kazuyuki Tanaka

Jacky Louazé

45 ans, chef de l’Assiette Champenoise à Tinqueux.

43 ans, chef des cuisines du restaurant du Parc, et du Jardin, aux Crayères, à Reims.

34 ans, chef du restaurant Racine, à Reims.

51 ans, chef du Foch, à Reims.

7


8

DOSSIER

O

ui, à l’évidence, il y a des rendez-vous plus simples à organiser. Réunir quatre stars rémoises des fourneaux tient de la jonglerie, leurs emplois du temps étant à peu près aussi compacts qu’un cake au thon. Mais avec un peu de patience et un bon forfait téléphonique, on y arrive. Il faut viser entre deux avions, trois livraisons, quatre consultations ou rendez-vous fournisseurs. Et plutôt un jour de fermeture car sinon, c’est carrément impossible. Le jeu en vaut la chandelle. D’abord, ils sont heureux de se voir, bons copains, la bise, « salut, comment tu vas ? ». Ensuite, ils n’ont pas la grosse tête. Ils pourraient. Car ils contribuent, et pas qu’un peu, à la renommée de Reims dans les guides et les émissions de télé. Et ils sont de formidables ambassadeurs pour la région, pour le champagne. Nous avons refait le monde de la gastronomie, rémoise et champenoise en particulier.

Vous sentez-vous privilégiés par cet allié qu’est le champagne ? Incontestablement, oui, le champagne est un booster. «  Tous les quatre, on fait une cuisine qui va avec le champagne », dit Arnaud Lallement. « J’ai commencé à travailler les accords mets-champagne il y a 25 ans, mais je sais que je ne suis pas complètement au point. Il me faudra encore des années », ajoute-t-il, rejoint par Philippe Mille : « Le plus passionnant, c’est la diversité des champagnes. Quand je suis arrivé, je n’y connaissais rien, j’ai appris et je continue à apprendre ». Plus concrètement, c’est quoi l’intérêt du champagne  ? « Marier l’acidité et l’amertume avec les plats », précise Tanaka. Un vin gastronomique donc, qui n’a pas fini de les épater. Et d’ailleurs, « on peut manger tout un repas au champagne à Reims et Epernay, mais pas ailleurs en France », souligne Jacky Louazé. Encore que, « il y a des régions de la planète où ils font tout au champagne, il n’y a même pas de vins à la carte. Comme certaines adresses à New-York, en Australie ou dans les pays nordiques  », complète Arnaud Lallement, tout juste revenu de la fête du champagne à New-York. Seul bémol, exprimé par Philippe Mille  : «  Il ne faut pas se laisser emporter par le champagne ».


IL MANQUE À REIMS DE VRAIES BOUTIQUES DE LUXE POUR LES TOURISTES

Acteurs du tourisme ? « Les touristes qui viennent chez moi, ils veulent boire du champagne et faire les boutiques du centre-ville » confie Jacky Louazé. «  Mais, le problème, c’est qu’on a du mal à les faire rester  » complète-t-il aussitôt. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que les touristes se font de plus en plus nombreux et nos quatre chefs s’en félicitent. Confirmation avec Tanaka, «  au Racine, j’ai 60  % d’étrangers  ». Comment les faire rester  ? Arnaud Lallement a bien une idée  : «  Il manque du luxe, des enseignes haut de gamme. Mes clients me demandent où se trouve la rue des boutiques de luxe, et je dois bien leur dire que, non, il n’y en a pas. Alors, ils vont faire leurs courses à Paris dans la journée. C’est dommage. Non ?  ».

« Il y a la cuisine qui se prend en photo pour Instagram, et la cuisine qui se mange ». ARNAUD LALLEMENT

Petits déjeuners

Lunch

Pâtisseries et boissons

Champagne

Cocktails

Encas du soir

L E S O R S D U PA L A I S Ils ont l’habitude de ravir nos palais. Cette fois, c’est le Palais qui les a ravis. Le temps d’un petit-déjeuner, le Café du Palais a mis les petits plats dans les grands pour accueillir les chefs rémois. Un grand merci à Marie Povoa-Vogt et à son équipe.

Un lieu de vie à Reims ouvert de 8h00 à 2h00 du lundi au vendredi de 9h00 à 2h00 le samedi et de 15h00 à 2h00 le dimanche

9 rue Buirette - Reims 03 26 40 04 08 bar@hotel-lapaix.fr www.hotel-lapaix.fr


10

DOSSIER

On a tous un égo surdimensionné. C’est pourquoi on court après les étoiles

Les étoiles, c’est le rêve ? « C’est surtout très dur », tempère Jacky Louazé, qui ajoute «  si je perds une étoile, je me sentirai plus mauvais  ». Parce que, et c’est Arnaud Lallement qui le dit, «  on a tous un égo surdimensionné. Ce qui fait qu’on court après les étoiles  ». Aucun ne le contredit. Alors, Marc Veyrat qui porte plainte contre Michelin pour avoir perdu sa 3e étoile, c’est compréhensible ? « Marc Veyrat est un autodidacte reconnu par le monde entier, la cuisine est tout ce qui compte pour lui, il a eu trois fois trois étoiles au Michelin, deux fois 20/20 au Gault & Millau, et c’est le seul. Donc, oui, perdre une étoile c’est une terrible blessure », glisse Arnaud Lallement. Pour Tanaka, l’étoile n’a pas changé fondamentalement les choses, « de toutes façons mon carnet de réservations est tout le temps plein. En revanche, ça change la vision qu’ont les fournisseurs ». Où va la gastronomie ? Bocuse disait « qu’il n’y a que deux sortes de cuisine, la bonne et la mauvaise ». Arnaud Lallement décline la formule à la mode contemporaine : « Il y a la cuisine qui se prend en photo pour Instagram et la cuisine qui se mange ». Jacky Louazé n’est pas loin : « Il y a des chefs qui se font plus plaisir que leurs clients ». Et Philippe Mille concède qu’on «  revient sur les bases, sur le goût, sur les sauces, car ça s’était un peu perdu. Et puis il faut s’adapter. Aux allergènes par exemple. On met aussi plus de légumes. On privilégie les produits de qualité.

LA 8e ÉTOILE RÉMOISE Pour être juste, il faut signaler qu’une 8e étoile rémoise scintille dans le ciel rémois. Attribuée à Thibault et Laurent Laplaige pour leur cuisine au Millénaire. Mais son sort est désormais entre les mains de Hervé Raphanel, qui leur a succédé. Eux sont partis tenter l’aventure à Bezannes en ouvrant une brasserie haut de gamme, Bouche B.

N’AYEZ PLUS PEUR DE VOTRE COMPTABLE !

Bat A4 - Allée Santos-Dumont - REIMS 03 26 47 44 55 - www.cabinet-egele.fr

Depuis plus de 45 ans, le Cabinet Égélé & Associés met son expertise comptable au service de toutes les entreprises mais également les particuliers


DOSSIER

LE CHAMPAGNE EST UN BOOSTER EXTRAORDINAIRE POUR LA GASTRONOMIE

11


12

DOSSIER

« Le BN dans le Benco, ça c’était bon. On attendait que le bout tombe dans le chocolat.» ARNAUD ET PHILIPPE

« Tout est cuisinable du moment que c’est de qualité », dit le chef des Crayères qui, comme ses confrères, privilégie les produits locaux et de saison. À les écouter, on va vers une cuisine plus légère, même si certains plats demeurent incontournables. « Le homard que faisait mon père est à la carte depuis 1978, je l’ai juste un peu modernisé  », confirme Arnaud Lallement. «  On ne fait pas la même cuisine à 30 et à 50 ans », explique Jacky Louazé. « Moi, changer un plat, je ne sais pas. Je fais à l’intuition. D’une semaine sur l’autre, je ne sais pas forcément ce que je vais mettre à la carte », dit Tanaka. Oui, la cuisine c’est de l’art. « Il faut juste aimer sa cuisine », répète Jacky Louazé. Et les jeunes ? Mais les jeunes, alors, nourris aux big-mac et autres donuts, sont-ils perdus ? « Non, pas du tout. Moi, mes gamins, ils peuvent apprécier un 3 étoiles et un Burger King », confie Arnaud Lallement. « Chez moi j’ai des jeunes qui amènent leurs parents », ajoute Tanaka. Aux Crayères, Philippe Mille constate qu’ils « ouvrent plus facilement les portes des établissements étoilés ». Eux ne gardent pas de leur enfance la nostalgie des burgers, mais du Benco, « surtout quand on trempait le BN dedans » se souvient Arnaud Lallement. « Et qu’on guettait le moment où le

bout allait se détacher dans le bol. Ah oui, c’était bon, le BN dans le Benco », confirme Philippe Mille. Précisons que ni l’un, ni l’autre n’est sponsorisé par la marque de chocolat en poudre. Pas plus par les biscuits nantais. Et les émissions télé ? « L’image à la télé et la réalité sont bien différentes. Les émissions ont rempli les écoles, mais elles se sont rapidement vidées », explique Philippe Mille. « Parce que, dans les vraies cuisines, il faut laver, éplucher, nettoyer, rincer et ça, on le voit pas à la télé », ajoute Jacky Louazé. Dur, dur de trouver du personnel ? Eh oui, c’est bien connu, la restauration souffre du manque de main d’œuvre, et les étoilés n’échappent pas à la galère. « Ils viennent, mais le but c’est de les garder  », pour Arnaud Lallement. «  Les jeunes, c’est difficile de les faire travailler le soir, jusqu’à minuit. Ils voient leurs copains sur Instagram qui s’amusent, ils veulent du temps libre », soupire Jacky Louazé. Résultat, « mon rythme est le même qu’il y a 22 ans. J’ai dû rater quelque chose, je fatigue ». Tanaka est d’accord, le rythme est épuisant. Mais il ajoute, « moi, j’aime bien toucher à tout, si c’est pas pour toucher le produit j’arrête. Ou alors je vais faire moins pour préserver la qualité ». Ce qui amuse Arnaud lallement «  dans ce cas, nous, on veut bien reprendre tes clients »... Philippe Mille en est convaincu, « les modèles éducatifs sont à reprendre. Il faut offrir un peu plus de temps libre et de vie privée. Il faut éduquer au goût dès l’école primaire. L’apprentissage doit rester long, or le bac pro est passé de 6 à 3 ans, on ne veut plus attendre ».

PAR SÉBASTIEN & CHRISTOPHE


2

1

3

4

1 – Découvrez l’alliance goûteuse du chocolat

3 - Nos produits sélectionnés et fabriqués avec le

intense au crémeux à la baie de Timut, délicatement déposée sur un biscuit croustillant praliné aux noisettes du Piémont. Entremets Féerique : Edition Limitée. Entremets paré d’une œuvre en chocolat noir intense 70%.

plus grand soin par Bruno Herbin, Meilleur Ouvrier de France et son équipe : le foie gras maison Extra, le saumon fumé label rouge d’écosse fabriqué par nos soins, le meilleur caviar d’Aquitaine, les produits festifs maison et toute une gamme de produits Bio de grande qualité, et les bûches de notre chef patissier !

Maison Caffet - 34 rue de Mars - Reims 03 26 49 05 75 www.maison-caffet.com -

2

– Fabienne et Sylvain Guglielmi vous ouvrent les portes de leur boulangerie, pâtisserie, chocolaterie. Avec ses 35 ans d’expérience, Sylvain vous propose des chocolats et pâtisseries « maison » qui envoûteront vos papilles. Venez découvrir les Bouchons à la « Fine de Champagne », praliné noisette. Egalement les moulages « Spécial Noël » : père Noël, sapin, etc tout chocolat. Côté boulangerie découvrez les différents pains spéciaux, à base de farine label rouge, entièrement pétris, façonnés et cuits sur place. Boulangerie des Halles - 32 rue de Mars – Reims 03 26 47 97 40 -

Aux Gourmets Les Halles - 3 rue de Mars - Reims 03 26 06 92 83 www.herbin-traiteur.fr

4

- Découvreurs de trésors gustatifs depuis 4 générations, Anne Line et Patrice Ladam ont soigneusement sélectionné des produits d’exception pour sublimer vos repas de fêtes ! Venez en boutique pour découvrir la mise en scène des fruits et légumes de qualité, accompagnés de précieux conseil d’un Meilleur Ouvrier de France pour faciliter vos choix. Ladam Primeur - 24 rue de mars - Reims


14

PLAISIR

GRÂCE À 20 ANS DE PASSION

LE CHOCOLAT A SON MUSÉE

D PAR CHRISTOPHE

es effluves parfumées, douces et sucrées, captureront sans nul doute vos sens lorsque vous ferez votre premier pas au sein de la Biscuiterie-Chocolaterie Champenoise à SaintBrice-Courcelles. Amateurs et amatrices de saveurs, c’est le temple parfait pour enrichir vos connaissances sur les plaisirs les plus appréciés au monde, le Chocolat et les Confiseries ! L’histoire de la plus savoureuse des gourmandises vous est contée dans un musée de plus de 200 m2, jouxtant la boutique et le laboratoire, au travers de scénographies, de photos et vidéos, d’une exposition d’outils et de machines plus mystérieux les uns que les autres. Passionné de pâtisserie et de chocolaterie depuis l’âge de 12 ans, Frédéric Lefèvre a accumulé pendant plus de 20 ans ces pièces si particulières qui font de ce métier un véritable travail d’orfèvre. Certaines des machines présentées datent de la révolution industrielle, et vous font saliver rien qu’avec leur fonction : emballeuses de caramels, de dragées... Des vitres transparentes permettent d’observer dans l’atelier de fabrication le travail des fèves et autres doux ingrédients par l’équipe composée d’une dizaine de personnes. Et forcément, vous ne saurez résister aux mille et une gourmandises présentées avec goût dans la boutique qui vous attendent pour partager, une fois revenu à la maison, cette expérience avec vos proches.

Après un tour de France initiatique, après avoir côtoyé les plus grands (Bruno Pastorelli, Pierre Hermé..) Frédéric Lefèvre devient champion de France du dessert en 1997. Soucieux de faire plaisir à tous, il a trouvé des solutions (il ne sont que deux en Europe) pour travailler sur les allergènes et notamment les fruits à coques. PAR CHRISTOPHE


CROWN MAJOR by

© NEMO LIGHTING

SHOWROOM LUMINAIRES 9 rue en mémoire des Harkis Actipôle la Neuvillette - 51100 Reims 03 26 77 45 78 - www.sceneo.fr SCENEO Champagne-Ardenne


PUBLI-INFO BEAUTÉ EN PARTENARIAT AVEC

MOTIO La beauté non conventionnelle

MOTIO

La beauté non conventionnelle

VOUS PRÉSENTE SA SÉLECTION SPÉCIALE NOËL ! Les cadeaux parfumés... 1. Noir Premier Lalique - Illusion Captive, eau de parfum - 280€

Diaphane comme les ailes d’une libellule, sensuel comme les courbes d’un corps féminin, Illusion Captive offre une étincelante traduction olfactive au chef d’œuvre qui l’inspire.

1

2. New Vaniglia, eau de parfum - Acqua Di Parma - 198€

Partez sur l’île de Madagascar et découvrez toute la richesse aromatique de la vanille la plus précieuse, pour un parfum délicat et gourmand.

3. Collection Portrait’s Penhaligon’s - Lord George, eau de parfum - 235€ Lord George est un homme riche et respecté, l’archétype du patriarche. Il semble incarner les valeurs les plus nobles de l’aristocratie : vertu, respect, loyauté et fidélité. Son parfum reflète son essence, apparemment traditionnelle, mais avec des secrets cachés. La chair est faible...

3

2

ENVELOPPEMENT AU CHAMPAGNE 2H - 190€

Un soin de gommage du corps suivi d’un enveloppement au champagne accompagné de son modelage au choix.

Pensez aux cartes cadeaux !

MODELAGE ANTI-STRESS À L’HUILE DE MONOÏ 1H - 90€ Véritable cure anti fatigue, ce soin favorise la microcirculation pour un réel moment d’évasion...

Les coffrets beauté ! NEW Manucure Green Flash - 32€ Pose de vernis naturel longue tenue ! Cours de maquillage 1h - 75€ Idéal pour découvrir les couleurs et les techniques adaptées à sa carnation de peau

4. Mini Body Kit - 22€

Voici nos soins favoris pour le corps ! Au programme, douche luxueuse et stimulante.

4

5. Face Favorite - 39€

Découvrez trois des produits bestsellers pour retrouver une peau éclatante, hydratée et revitalisée !

À vous le make-up parfait !

6. Clean Mask Trio - 25€ 5

6

Cosmétiques - Soins - Parfums 7 rue des Élus - Reims 03 26 36 31 96 www.motioreims.com Charlotte Magniez

Voici le kit qui vous aidera à découvrir votre masque idéal !

«


LE PANETTONE

«l’

histoire de la création du panettone est

&H ORQJ SURFHVVXV GHPDQGH WRXWH QRWUH

aussi variée et romancée que les recettes et

DWWHQWLRQLOIDXWDWWHQGUH¢FKDTXHIRLVTXH

OHV R΍UHV FRPPHUFLDOHV GȇDXMRXUGȇKXL ΖO \ D

ODS¤WHOªYHHWFHODXQLTXHPHQWSDUOȇDFWLYLW«

WRXMRXUVHXDXPRPHQWGH1R­OTXHOOHVTXH

IHUPHQWDLUH GX OHYDLQ QDWXUHO DYDQW GH OD

VRLHQW OHV U«JLRQV GX PRQGH Oȇ«ODERUDWLRQ

UHS«WULU

GȇXQ SDLQ DX IURPHQW HW DX[ IUXLWV VHFV

3XLVQRXVHQULFKLVVRQVFHWWHS¤WHGȇĕXIVGH

FRQȴWV

ZHLKQDFKWHQ

EHXUUH IUDLV GH UDLVLQV GȇRUDQJH GH F«GUDW

VWROOHQ &KULVWPDV SXGGLQJ SDQHWWRQH

GHFKRFRODWGHYDQLOOHȐ1RVSDQHWWRQHVVRQW

FRTXLOOHȐ  1RWUH 3DQHWWRQH VȇLQVFULW GDQV

HQVXLWH PRXO«V ¢ OD PDLQ HW VRLJQHXVHPHQW

XQH WUDGLWLRQ DXWKHQWLTXH LO HVW OH IUXLW

HQIRXUQ«V MXVTXȇ¢ FH TXȇLOV VH WUDQVIRUPHQW

GȇXQ VDYRLUIDLUH GȇH[FHSWLRQ TXH MȇDL DSSULV

VRXV OȇH΍HW GH OD FKDOHXU DGRSWDQW DORUV

DXSUªV GȇXQ JUDQG PD°WUH GX SDQHWWRQH

OHXUIRUPHERPE«HHWJ«Q«UHXVHHWOHXUWRQ

LWDOLHQ5RODQGR0RUDQGLQGLWOHmSDSH}GX

FDUDP«OLV«WDQWDWWHQGX

SDQHWWRQHΖOHVW«ODERU«XQLTXHPHQW¢SDUWLU

Une dernière attention renversante est

GȇXQ OHYDLQ QDWXUHO UDIUD°FKL DYHF XQH IDULQH

DSSRUW«H ¢ QRV SDQHWWRQHV SRXU OH V«FKDJH

IDLWHVXUPHVXUHSDUQRWUHPHXQLHUGH6LJQ\

HW OHV YRLO¢ SU¬WV ¢ ¬WUH G«JXVW«V HW ¢ QRXV

Oȇ$EED\H 3XLV OD PDJLH GH OD IHUPHQWDWLRQ

V«GXLUHSDUGHULFKHVDU¶PHVHWXQHWH[WXUH

RSªUHGXUDQWWUHQWHVL[KHXUHVSDUIRLVSOXV

VLW\SLTXHb}

RUDQJHV

PRXQD

www.case-a-pain.fr

Case à Pain FORVM 5 place du Forum 5HLPV 03 26 84 92 93

Case à pain Sillery ELVUXHGH7DLVV\ 6LOOHU\ 03 26 49 47 38

Case à pain Cormontreuil UXHGHV%ODQFV0RQWV &RUPRQWUHXLO 03 10 73 00 68

Case à pain Campus DYHQXHGHOȇ<VHU 5HLPV 03 10 73 05 91

Case à pain Villers-Marmery DYHQXHGH&KDPSDJQH 9LOOHUV0DUPHU\ 03 26 08 50 51

Case à pain La Fabrique UXH&O«PHQW$GHU 5HLPV 03 26 06 86 81


18

PASSIONS

RECONVERSION

ILS ONT CHANGÉ DE VIE

L’ANCI E N N E CONS EILLÈRE E N ASSU R ANCES CH OIS IT LES FLE U RS Le déclic, Delphine Guillemot l’a eu l’an dernier en arrivant près de Reims après la mutation professionnelle de son conjoint. Mais avant de se lancer dans son nouveau projet, un brin plus créatif, l’ancienne conseillère en assurances, passionnée d’art floral, a d’abord opté pour une formation à l’école des fleuristes de Paris. Sa particularité : miser sur le haut-de-gamme grâce à des fournisseurs français, des matériaux écologiques, « mais aussi des fleurs de saison ou encore la fleur séchée, plus durable ». Ne cherchez pas encore sa boutique! Quand elle n’est pas dans son atelier de conception à Champfleury (Une Histoire de fleur), l’artisan pose ses vases et compositions de manière éphémère, comme chaque 2e week-end du mois à la boulangerie de Montchenot.

CH I MISTE, I L SE MET AU VE RT A 28 ans, Michaël Coffinet entame déjà une nouvelle vie professionnelle. À l’opposé de l’ancienne. Le chimiste, docteur universitaire en sciences, ne passe plus ses journées enfermé dans un laboratoire. Depuis quelques mois, un brevet professionnel de responsable agricole en poche, il travaille au grand air près de Prouilly, entre Fismes et Reims. « J’avais besoin de sortir, de rencontres humaines. J’ai toujours été fasciné par la complexité moléculaire des plantes. Plutôt que de chercher à la mimer, il vaut mieux profiter directement de ce que la nature peut nous offrir. » A la tête d’une petite exploitation, il est désormais herboriste, ou plus exactement producteur de plantes aromatiques et médicinales (Arbr’essences). « C’est concret, ça a enfin du sens. »


TOUT PLAQUER POUR RECOMMENCER. UN JOUR, ILS ONT OSÉ. DELPHINE, MICHAËL ET MATHIEU NOUS RACONTENT POURQUOI ET COMMENT ILS ONT CHANGÉ DE MÉTIER ET FAIT LE CHOIX DE VIVRE LEURS PASSIONS.

Tumi (valise Alu 19 degrée et sac à dos Arrivé)

Rhum

L’ IN GÉ NI EUR EN AÉRONAUTI QUE DEVE N U BRASSEUR Ses bières coulent dans plus de la moitié des bars de la place d’Erlon. Avec sa nouvelle fabrique à Cormontreuil (La Bouquine), Mathieu Aubert s’est fait un nom dans le milieu de la brasserie artisanale. Pourtant le quadra n’a pas toujours trempé dans la bière. Dans une autre vie, il fut ingénieur en aéronautique. Puis négociant en vins de Champagne à Toulouse. « Et puis, j’ai eu envie de revenir dans ma région. » Avec des associés, il monte trois bars à Reims, tout en s’initiant au brassage amateur, et finit par « passer de l’autre côté du comptoir » en entamant une formation à l’institut français de la brasserie et de la malterie. C’était il y a 7 ans. « Rien n’a été simple. Mais ça valait le coup », conclut celui qui se décrit comme « le plus heureux du monde ».

PAR ALICE

Dupont

une multitude d’idées de beaux cadeaux Art du feu, écriture, rhumerie, champagne l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

44 Place Drouet d’Erlon - REIMS 03 26 47 49 79 Ouvert de 9h00 à 19h00 du lundi au samedi

la régence reims


20

GOURMANDISE

CHAMPAGNE ET CHOCOLAT HUGUES JUBIN EN EST FRIAND

V


GOURMANDISE

21

PL US NO US PA R L ION S ET P L U S N OU S N O US R E N D IO N S CO MP TE D ES S IM IL IT U D ES EN T R E L ES D E UX P R O D UITS.

V

ous pensiez que le chocolat et le champagne étaient irréconciliables ? Haut les cœurs : si l'association s'avère périlleuse, elle n'est pas impossible. « Depuis l'époque de mon grand-père, on a essayé d'associer les deux mais on n'y était jamais arrivé », raconte Hugues Jubin, le maître chocolatier de La Petite Friande, maison rémoise fondée en 1832. Jusqu'à ce qu'une discussion avec des œnologues lui ouvre de nouvelles perspectives. « Plus nous parlions et plus nous nous rendions compte des similitudes entre les deux produits. Comme pour le champagne, on parle de cépages, de coteaux et de terroirs pour le chocolat », révèle-t-il. À force de recherches, il a trouvé la combinaison parfaite. « Le champagne, c'est frais, vif et acidulé, alors que le chocolat, lui, est rond, chaud, doux et sucré mais, à l'intérieur des deux, il y a des arômes communs de pain grillé, café, agrumes et zestes d'agrumes. Et c'est sur ces accords que le mariage va se faire. » Pour que la magie opère, il faut choisir un chocolat de qualité exceptionnelle, en provenance du Vénézuela ou d'Equateur. « J'utilise une ganache seule, désucrée, que je plonge directement dans le champagne, lequel va refroidir le chocolat. » Et le champagne ? « J'aime beaucoup faire cette expérience avec du blanc de noirs car il est plus charpenté. » Et comme avec le chocolat, on n'en a jamais assez, Hugues Jubin ajoute : «  Le macaron au chocolat noir du Vénézuela se marie aussi très bien avec du champgne. » On ne peut pas faire plus Rémois que ça !

On veut du caractère !  « Aujourd’hui, on travaille avec des chocolats monofève et monocru qui ont leur propre spécificité. On ne cherche pas à les standardiser, au contraire : on veut qu’ils gardent leur caractère, et parfois, certains vont trouver des accroches avec le champagne. »

PAR LAETITIA

BAR À VIN BAR À VIANDE CAVE DE MATURATION GUEULETON.FR BAR À CHAMPAGNE TRAITEUR

LE REPAIRE DES BONS VIVANTS Nouvelle activité « TRAITEUR TOURNEBROCHE »

GUEULETON

1 place des Martyrs de la Résistance Reims - Tél. 03 26 03 58 84

@gueuletonreims @gueuletonreims


22

VISITE

DANS LE BUREAU DE

DIDIER JANOT Accueillant, joyeux, stylé, ouvert. Le bureau de Didier Janot est à son image ! Chaque objet ici nous en dit un peu plus sur la personnalité du patron de l’agence de communication Horizon Bleu. Grand amateur d’art contemporain - il préside le club d’entrepreneurs mécènes Prisme, qui accompagne les projets culturels à Reims - et épris d’arts premiers - il a vécu 15 ans en Afrique noire durant son enfance, son fief regorge de souvenirs. Et d’autant d’anecdotes synonymes d’invitations au voyage, à la découverte.

Le trophée Juste après le rachat d’Horizon Bleu, en 2007, Didier Janot a vécu une ascension fulgurante. Ses effectifs ont grimpé au fur et à mesure qu’il se développait à l’international. Ce qui a valu à sa société, en 2009, d’être élue « Meilleure agence française en région ». Un « coup de projecteur national » qui lui a « amené de nouvelles sollicitations », se souvient-il.

« Quand vous vous promenez dans la forêt, que vous voyez ces papillons bleus voler à côté de vous, c’est magique. Vous ne pouvez pas oublier... » Les papillons Plusieurs Morpho menelaus de Guyane ont élu domicile ici. Autant de souvenirs de ses nombreuses missions « là-bas ».


Le recueil Délicatement posé sur le bureau vitré, un recueil réalisé avec Gérard Rondeau en 2004 dans le cadre de l’exposition consacrée au « Grand Jeu ». Il retrace l’histoire de ce mouvement surréaliste qui précéda de peu celui de Breton. « Il est né à Reims de quatre lycéens qui étaient à la fois épris de littérature surréaliste, poétique, et amoureux de l’art au sens large ».

EN EXCLUSIVITÉ INTRAMUROS PRIX INTERNET

La photo Tourné vers la fenêtre surplombant la rue Buirette, le regard profond de Clint Eastwood invite à la méditation. Cette photo est celle de Martin Schoeller, portraitiste allemand, « qui a photographié quasiment toute la planète ! » sans fard, s’enthousiasme Didier Janot, qui détient, en grand passionné, trois clichés de lui.

EN D ÉC EMB RE, AM POULE OFFE RTE *

Le masque Posé délicatement, un masque de danse cérémonial Gélédé du Bénin, utilisé lors d’événements importants comme des naissances, décès, mariages ou en cas de sécheresse ou épidémie. « J’y suis allé souvent ; j’y suis retourné avec Gérard Rondeau, qui a fait un bel ouvrage de photographies sur le Bénin. Tous les pays d’Afrique ont révélé pour moi une histoire singulière ».

PAR MARION

*Pour l’achat d’un Vertigo 140 ou 200 cm

3 rue Trudaine Place Royale - Reims www.forum-decor.com forumdecorreims


T.T.R. automobiles R

IM

REIMS - 1, rue Léna-Bernstein Tél. 03 26 350 350


LUXE EN PARTENARIAT AVEC

BASSEREAU

UN BIJOU

Infiniment

BASSEREAU

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de bon temps passé en famille, de repas voluptueux, de fous rires et de souvenirs. Un conte, notre conte, où la magie de ces instants précieux opère ! En Maison, chaque bijou a également son histoire ; une écriture sensorielle empreinte de romance, de douceur ou de complicité.

Gibraltar La maille marine, une ode à l’âme voyageuse. La bague Gibraltar, elle évoque des envies de voyages, elle nous rappelle la mer, le sable, la douceur, les vagues… En 2020, on ose l’aventure ?

Liberté Un nouveau-né dans l’histoire de la Maison Boucheron. Joueuse, spontanée, effrontée, la collection Jack laisse libre court à la créativité et à l’imagination de celle qui l’adopte. Un collier, un bracelet, il est tout à la fois et ne rentre dans aucune case. Il est la liberté incarnée !

Lucky Move La nouvelle collection Messika réinvente le bijou talisman, tout en conservant le diamant en mouvement. L’Histoire et les croyances révèlent que le bijou talisman apporte protection et chance dans les moments importants de la vie.

De Paris à Medellin Les bijoux Vanrycke sont empreints de finesse et de sensualité. Des collections parisiennes qui vous feront parcourir le monde. L’histoire de la bague Margherita s’est écrite autour du chiffre 21, portebonheur de la créatrice. A mixer sans modération !

26 rue de Talleyrand - Reims www.bassereau.com

Emilie Bassereau

bassereaureims bassereaureims


26

SANTÉ

CES ALIMENTS QUI VOUS PROTÈGENT

IL FAIT FROID, NUIT TOUT LE TEMPS, HUMIDE… LE ROSÉ ET LES SALADES TOMATES MOZZARELLA DU JARDIN SONT LOIN… L’AVANTAGE C’EST QUE LE PILOU-PILOU A LE DROIT DE SORTIR DU

PLACARD,

LES

CHAUSSONS

MOUMOUTÉS AUSSI ! ALORS… DANS L’ASSIETTE, ON FAIT QUOI ?

Faut-il manger plus en hiver ? Non ! Attention aux «  kilos-raclette  »  ! Nous pensons que nous devons faire des réserves pour l’hiver, pour affronter les rudes journées de froid qui nous guettent…et non ! À une certaine époque, celle où l’on dormait dans des grottes et que Uniqlo ne nous habillait pas en pull cachemire, effectivement il était plus prudent d’avoir prévu de stocker des graisses pour éviter de décéder… De nos jours, il n’est pas nécessaire d’augmenter ses apports caloriques journaliers l’hiver.

Le manque de luminosité impacte-t-il sur le besoin en vitamine D ? Oui !

À une certaine époque, [...] effectivement il était plus prudent d’avoir prévu de stocker des graisses pour éviter de décéder…

Notre peau exposée au soleil déclenche la synthèse de vitamine D. En hiver le manque de luminosité, provoque en France un déficit de vitamine D pour 75% de la population. Les aliments qui en sont les plus riches sont principalement : l’huile de foie de morue et les poissons gras.

C’est le manque en Vitamine C l’hiver qui fait que l’on est fatigué ? Non ! La vitamine C est en réalité une vitamine qui permet de booster l’immunité, elle va permettre à l’organisme de mieux se défendre face aux bactéries et aux virus. Et ce n’est pas sa seule utilité, elle est aussi un puissant antioxydant pour nos cellules. Enfin elle favorise l’absorption du fer par l’organisme. La vitamine C est présente dans les fruits et légumes, mais elle est sensible à la chaleur. Donc, privilégiez les fruits et légumes crus pour éviter de la détruire.

Y-a-t-il des aliments pour diminuer la durée d’un rhume ? Oui ! Le zinc. Il n’allège pas la sévérité des symptômes, mais réduit de moitié la durée du rhume en stimulant les globules blancs. Les aliments qui en contiennent sont les mollusques, fruits de mer et crustacés, les légumineuses, le foie de veau, les abats et les germes de blé.

Les probiotiques Une cure de probiotiques pour restaurer les défenses immunitaires ! Leur réelle efficacité est mise en doute, car les études sont réalisées par ceux qui les commercialisent…mais l’amélioration de la santé à la suite d’une cure est vérifiée. Pour cela il faut les choisir à minimum 109 de ferments, et les préférer en gélules.

PAR MATHILDE

5


PHOTO ©BENOITPELLETIER.PHOTO WWW.BELLERIPE.FR CRÉATION / CONCEPTION

51 rue de Talleyrand - 51100 Reims

03 26 47 49 85

Suivez-nous sur

et


PUBLI-INFO VOYAGE EN PARTENARIAT AVEC

ANNE ET SES VOYAGES

LES 7 BONNES RAISONS

D’ALLER EN ARMÉNIE


Quel petit pays méconnu que l’Arménie ! Enclavée en pleine Eurasie, aux limites de l’Europe et de l’Asie, sur la route légendaire de la Soie, l’Arménie est un authentique pays de montagne, sans aucun accès à la mer. Elle se tient là, dévoilant ses plateaux et ses sommets entre la Géorgie, la Turquie, l’Azerbaïdjan et l’Iran. Qui imaginerait que le Mont Ararat, son antique point culminant, se dresse à plus de 5 000 mètres d’altitude ? Qui se souvient que c’est sur son sommet que la mythique Arche de Noé se serait échouée ? Voilà le décor planté !

1. Flâner au bord du Lac Sevan Avec ses quelque 1400 km² de superficie, on pourrait presque confondre le Lac Sevan avec une mer entourée de montagnes. C’est le plus grand lac du pays et aussi l’un des plus hauts du monde. Vu du ciel, c’est une gigantesque tâche bleue qui flanque l’est du pays. Autant dire qu’on a ici sous les yeux le château d’eau de l’Arménie. Cette perle nationale attire jusqu’à 800 000 visiteurs par an. On apprécie ici les lumières, la sérénité et le silence qui s’étendent au fil des 75 km de ce site incontournable.

2. Oublier le temps aux monastères de Haghpat et Sanahine

3. Faire l’ascension du Mont Ararat Sommet symbolique cité dans la Bible pour avoir été le terminus de l’Arche de Noé, le Mont Ararat, avec son faux air de Mont Fuji, déploie ses 5 165 mètres dans ce qu’on appelle l’Anatolie Orientale. On est en territoire turc aujourd’hui mais il s’agit néanmoins ici de l’Arménie historique. D’Erevan, la capitale, on en aperçoit les deux sommets : le Petit et le Grand. L’Ararat n’est pas une montagne docile mais un stratovolcan massif et endormi. Les alpinistes pourront en atteindre le sommet, défendu par la neige et la glace, au terme d’une ascension longue mais techniquement sans difficulté.

3

CONSULTATION MORPHO-VISAGISTE Un moment d'échanges entre vous et votre Hair Stylist POURcerner vos envies et révéler votre personnalité. Un suivi sur mesure est prodigué à chacune de vos visites. Un service unique labellisé par l'enseigne.

SERVICE BARBER Un rasage traditionnel, un dessin ou une taille de barbe... le tout en adéquation avec votre coupe de cheveux et forme de visage. L'Apparté au masculin, c'est également un résultat et des conseils personnalisés.

SAVOIR-FAIRE Des équipes de hair-stylists avertis et passionnés qui maîtrisent aussi bien les ciseaux que les pinceaux. Leur unique objectif : vous sublimer !

LE PLUS : LA CARTE CADEAU Elle est valable sur toutes les prestations et produits DANSLESSALONS.

Avec ou sans rendez-vous 65 rue de Thillois

03 26 88 64 97

Centre-ville

REIMS

8 rue Clovis

03 26 47 40 45

www.appartecoiffure.com

© Photo : Benjamin Segura et L’Apparté

Classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, Haghpat et Sanahine sont deux monastères byzantins situés dans la région de Tumanian. Ils sont connus pour avoir été d’importants centre d’enseignement. Leur état de conservation et leur style architectural hybride, entre influence byzantine et tradition vernaculaire de cette région du Caucase, les rend uniques au monde. L’Arménie regorge de monastères et d’édifices religieux remarquables, mais Haghpat et Sanahine comptent parmi les incontournables.


VOYAGE

5

4. Remonter à l’origine du vin

5. Cultiver le souvenir à Erevan

On sait depuis longtemps que la viticulture en Arménie est l’une des plus anciennes du monde. Les archéologues ont retrouvé dans la grotte d’Areni des vases contenant des pépins de raisins ainsi, que des pressoirs qui montrent que l’on y fabriquait déjà du vin il y a 6 000 ans ! L’un des premiers chais de l’humanité. On vendange aujourd’hui encore et l’on sert aux tables des auberges et des restaurants des breuvages tout à fait sympathiques. Depuis le rachat de nombreux domaines viticoles par des investisseurs étrangers d’origine arménienne, les vins locaux ont retrouvé la cote. Vous testerez par exemple près de 200 crus locaux chez In Vino à Erevan, le dernier rendez-vous des bobos branchés.

La capitale de l’Arménie mérite qu’on s’y arrête. Bâtie dans l’immense plaine s’étirant sous les flancs du Mont Ararat, elle projette plus de 2 500 ans d’Histoire à ses visiteurs. Avec plus d’un million d’habitant, elle accueille presque la moitié de la population du pays et affiche une allure vivante et moderne. Les activités y sont nombreuses parmi lesquelles la visite du musée Matedanaran, où sont conservés en une collection incroyable d’authentiques manuscrits anciens. Un autre musée incontournable : celui du Génocide Arménien, une réalité et un travail de mémoire qui impose le recueillement.

ANNE ET SES VOYAGES 27 rue de Vesle - Passage du Commerce 03 51 56 11 52 @anneetsesvoyages

Anne Jaouën Yoriatti

Fondatrice « Anne et ses Voyages »

Julie Gomez

Créatrice d’évasion


5

6. Se régaler de nourritures simples Dès que l’on parle de la cuisine d’Orient, on pense à des mets délicats, dignes de figurer dans les contes des Mille et une nuits. Dans ce pays de cocagne, le légume est roi. On le cuisine de mille manières et on le sert généreusement, accompagné de viandes, de poissons, d’herbes et de safran. Et puis il y a l’abricot, surnommé la pomme d’Arménie, avec son goût d’enfance. Frais ou sec, il se faufile partout dans la cuisine et dans la pâtisserie. Avec leur sens de l’hospitalité ancestral, les Arméniens sauront vous mettre à l’aise pour déguster toutes ces merveilles et partager des recettes simples et conviviales Prendre un repas et un cours de cuisine en famille fait partie des surprises qui vous attendent.

PASSE Z

COMMANDE POUR LES

FÊTES

7. Tomber en amour pour le peuple arménien Les Arméniens sont les rois de la résilience et de l’intégration. Rarement un pays n’aura été autant éprouvé par les guerres, les invasions et les massacres. Si le génocide perpétré par la Turquie en 1915 demeure toujours aussi vivace dans l’esprit de ceux qui se sont éparpillés autour de la planète, ces exilés ont construit sans faire de vague des vies nouvelles, n’oubliant jamais leur culture, leur langue et leur foi. L’indépendance revenue, beaucoup viennent retrouver leurs racines et certains restent… Tous ont gardé le sens de la famille et du partage qui ont fait la richesse de la diaspora. Vous serez surpris et séduit par leur chaleur ! Engager la conversation dans les cafés est chose aisée. Il ne faut pas non plus hésiter à explorer les villages les plus reculés où le contact est simple et spontané. Souvent autour d’un petit verre de vodka !

SÉLECTION DE

P R AT I Q U E Capitale : Erevan Superficie : 29 800 km², soit 18 fois plus petit que la France. Population : 3.3 millions d’habitants, dont 40 % vivent à Erevan Langue officielle : La langue officielle de la République d’Arménie est l’arménien. Il s’agit d’une langue indo-européenne. Formalités : Passeport en cours de validité et valable trois mois après la date de retour pour les citoyens français.

PRODUITS GASTRONOMIQUES - de l’entrée au dessert -

Professionnels & particuliers Épicerie Fine

Cave

Viandes d’exception

Sélection de produits Italiens Crémerie

Produits de Fête

Bar à épices

Coffrets cadeaux

REIMS FARMAN 2 Allée Alberto Santos Dumont 06 46 13 52 32 03 26 79 34 50 savor-reims.fr


32

ICÔNE

BB, AMBASSADRICE DE LA MARQUE DE CHAMPAGNE

La belle fond pour Besserat BRIGITTE BARDOT. UN NOM, UN MYTHE, UN UNIVERS, UN ART DE VIVRE À LA FRANÇAISE. BESSERAT DE BELLEFON ET BB ÉTAIENT FAITS POUR SE RENCONTRER.

Élégante et sans complexe, franche, avec une dose d’impertinence très française, à l’origine entre autres de l’émancipation de la femme dans les années 60/70 avec le bikini, sans forcément l’avoir cherché, Brigitte Bardot, actrice iconique, symbole à tout jamais de jeunesse et de liberté, incarne à elle seule les valeurs de l’élégance à la française. Désormais, elle est l’ambassadrice de Besserat de Bellefon. En 2017, lorsque Godefroy Baijot se penche sur le renouveau de la marque, il a l’idée, audacieuse, de faire se rejoindre les deux initiales de la maison avec celles de BB. « On est fait pour se rencontrer... » envoie-t-il alors par courrier à la Fondation de Brigitte Bardot. «  Les valeurs que nous portons avec Besserat de Bellefon, la qualité de nos champagnes, notre simplicité et notre démarche lui ont beaucoup plu  » précise Godefroy Baijot. Le nouvel univers de la marque prenant ainsi tout son sens, associant la traditionnelle « Marinière » et « Saint-Tropez », Besserat de Bellefon devenant le nouveau sponsor de la prestigieuse régate, Les Voiles de Saint-Tropez. «  Ce qui me marque, c’est la simplicité et la générosité de Brigitte Bardot. Un véritable lien s’est créé. Elle n’a souhaité aucune contre-partie financière directe, simplement un petit reversement à sa fondation  pour chaque bouteille vendue  ». Et Brigitte Bardot de conclure un courrier par  « Que nos 4 B entrelacés parcourent le monde. En message de bonheur, je vous envoie une bulle d’amour ».

PAR CHRISTOPHE


I N S T A N T S

gourmets

Le Café Petrouchka La Cave aux fromages

Attenant la place du Forum, le café Petrouchka vous convie dans une ambiance chaude et cosy pour venir déguster sa cuisine gourmande élaborée à partir de produits frais et de saison. Découvrez des menus variés et évolutifs au fil des jours et laissez-vous tenter par nos brunchs toute la semaine. A l’étage, le salon vous attend pour y déguster un thé dans sa porcelaine véritable accompagné de pâtisseries maison. 8 rue Colbert - Reims 03 51 57 66 76

Au Temps des Cerises

Julie Verzeaux, passionnée depuis son plus jeune âge par le fromage, se bat pour que l’esprit de la boutique familiale reste inchangé. On y trouve des produits affinés de tous les terroirs avec quelques nouveautés au gré des saisons. Son crédo, privilégier les petits producteurs et le fromage au lait cru. 12 place du Forum - Reims 03 26 47 83 05

La Boucherie du Forum

Luc et la pétillante Julcilea son épouse cultivent ensemble la passion du goût et des saveurs. Depuis sept ans cette boutique vous propose une diversité et haute qualité de fruits et légumes dans une ambiance chaleureuse et conviviale. 10 place du Forum - Reims 03 26 40 46 06

L’équipe vous sera de bons conseils pour vos préparations et idées de menus pour les Fêtes : les volailles d’exception de Bresse et des Landes, plats cuisinés et accompagnements, foie gras maison, charcuterie festive… et le traditionnel véritable Jambon de Reims. Ouvertures exceptionnelles lundi 23, mardi 24 et 31 décembre. 18 place du Forum - Reims 03 26 47 42 07


34

ART

SIGN PAINTING AU(X) PIED(S) DE LA LETTRE

© Kévin LAURENT / Ballade studio

La peinture d’enseignes, traduction de sign painting, est l’art de peindre des lettres à la main pour informer, décorer ou faire de la publicité. Ce travail d’orfèvre, qui menaçait de disparaitre à la fin du XXe siècle, n’est pourtant pas resté lettre morte. La pratique refleurit sur les bâtiments, les vitrines ou les enseignes, boostée par un retour à l’artisanat et au style vintage.

AaaAaaA

D

« Je suis fan de typo avant tout pour son design. Il y a une précision et une telle richesse à travers les styles, les caractères et les époques. Et mille façons de dessiner un A en lui donnant des expressions particulières ».

Le peintre d’enseignes joue avec la typographie malgré ses règles intangibles. Graphiste de formation, Kevin Laurent est co-fondateur et creative designer chez Ballade Studio. Il s’est lancé dans la peinture de lettres en autodidacte : Ce savoir-faire fait d’alignements, de courbes, d’aplats ou d’ombrés exige de maîtriser des techniques, des styles d’écriture et leur adaptation sur une variété de supports et de formats, qu’il s’agisse de bois, de verre ou de fresques murales. Christine Sejean est graphiste et peintre d’enseignes. Son amour des mots et de l’écriture remonte au soin qu’elle accordait aux pages de garde de ses cahiers de poésie. A Reims, Christine a déjà trainé ses pinceaux dans des lieux aussi variés que des hôtels, des coiffeurs ou des bars.

© Kévin LAURENT / Ballade studio


D

ART

« C H AQ UE C IV ILISATION, CHAQU E CU LTU RE, C H AQ UE IN D IV ID U A S A PROPRE M ANI ÈRE D ’É C R IR E . MO I, J’É C RI S POU R CRÉER »

© Mathilde GIRON / Ballade studio

© Kévin LAURENT / Ballade studio

Décalcomanie Loin du graffiti ou de la sérigraphie, le peintre d’enseignes est un graphistedécorateur qui, dans l’exécution de son geste, flirte avec la calligraphie. « Chaque civilisation, chaque culture, chaque individu a sa propre manière d’écrire. Moi, j’écris pour créer » confie-t-il. Pour peindre une vitrine, le sign painter vient transposer son croquis ou son gabarit, préalablement réalisé en atelier sur papier, grâce à la poudre de craie. Lui reste alors à réaliser un labeur aussi minutieux que créatif. Pour s’entraîner et trouver l’inspiration, Christine participe à des workshops et des challenges de lettering sur Instagram. « Il existe des communautés sur les réseaux sociaux dédiées à cette pratique artistique et des ateliers organisés un peu partout dans le monde ». Kevin s’est spécialisé dans la réalisation de lettres à la feuille d’or. Une pratique ancienne et délicate pour un rendu élégant et quasi inaltérable. Et si vous êtes plutôt d’humeur changeante, le marqueur Posca, ce feutre à base de peinture à l’eau, vous permettra de customiser vos vitrines de façon éphémère, par exemple en l’adaptant selon les saisons.

PAR PEGGY

35


36

SHOPPING

Tendances

VERTIGO

Collection La Petite Friture Existe en nombreux coloris. Diamètre 140 ou 200 cm. En décembre ampoule offerte. Prix internet FORUM DÉCOR 3 rue Trudaine - Place Royale - Reims www.forumdecor.com

DOLCE & GABBANA X SMEG SICILY IS MY LOVE MOBALPA 1 rue de la Sentelle – CORMONTREUIL 03 26 85 72 24

PLANCHE « 80 » - LE DUO

Tirage d’artiste 40 cm x 50 cm sur papier Velin d’Arches® par Image Republic. 65€

DOMITALIA -TABLE TROPHY

DP STYLE / Yellow Corner 50 cours Jean-Baptiste Langlet - Reims 03 26 35 87 91 - dpstyle.fr -

BRUSCHI CREATIONS 10 rue E. Rostand - Val de Murigny - Reims 03 26 49 97 97


38

THÉÂTRE

LE QUESTIONNAIRE DE PROUST

Chloé Dabert

© Benpi

LE QUESTIONNAIRE DE PROUST, VOUS CONNAISSEZ ? VOUS

SAVEZ,

CES

QUESTIONS

COURTES

ET

ANECDOTIQUES QUI EN DISENT PARFOIS LONG SUR VOTRE PERSONNALITÉ. TOUT COMME LE CÉLÈBRE ÉCRIVAIN (ET BIEN D’AUTRES), CHLOÉ DABERT, ARTISTE DIRECTRICE DE LA COMÉDIE, S’EST PRÊTÉE AU JEU.


THÉÂTRE

P PAR PAULINE

our certains, le théâtre est une vocation. Pour d’autres, c’est une révélation. Chloé Dabert est de ceux-là. Elle découvre la discipline presque par hasard, au lycée, lorsqu’elle s’inscrit par goût des arts à l’option théâtre. Là, elle forge son désir d’aller plus loin dans cette voie. Le bac en poche et trois ans de conservatoire à Paris plus tard, la comédienne rejoint Lorient et son Centre Dramatique National pendant huit ans, où elle apprend son métier de metteur en scène en animant des ateliers avec des ados. Elle y gagne en légitimité et se révèle dans la mise en scène (son spectacle Orphelins de Dennis Kelly est lauréat du festival Impatience 2014). Depuis janvier 2019, Chloé Dabert dirige la Comédie, Centre Dramatique National de Reims. « Ici, j’ai trouvé un ancrage, une maison où retrouver l’esprit de troupe, où créer un lien avec le public, dans un théâtre qui porte dans son ADN la culture du texte et des auteurs », nous confie-t-elle.

Mes héroïnes dans l’histoire ? Marie Curie, Simone de Beauvoir, Simone Veil. Mes héroïnes favorites dans la fiction ? Jessica Jones et Iphigénie. 
 Mes auteurs favoris en prose ? Marguerite Duras et Denis Kelly. 
 La qualité que je préfère chez un homme ? Son humanité. 
 Mon occupation préférée ? Passer du temps avec ma famille. 
 Mon héros dans la vie réelle ? Mon fils.
 Le principal trait de mon caractère ? Têtue. 
 Ce que j’apprécie le plus chez mes amis ? Leur bienveillance. Mon principal défaut ? Je suis souvent en retard. 
 La couleur que je préfère ? Le bleu. 
 L’oiseau que je préfère ? La mouette, qui me rappelle la Bretagne et la mer. 
 Mes poètes préférés ? Henri Michaux et Ghérasim Luca.
 Mes compositeurs préférés ?
 Jean-Sébastien Bach, Barbara, Jacques Brel et Tom York. Mes peintres favoris ?
René Magritte et Egon Schiele.

ZONE ZEN SPA 29 rue Buirette - REIMS - 03 26 47 22 33 Boutique en ligne : www.zonezenspa.fr zone zen spa

39


40

DÉCO

VERSION MINI OU XXL, JARDIN D’HIVER OU URBAN JUNGLE, SUSPENDUES OU SUR UN PIÉDESTAL, PAS DE DOUTE, LES PLANTES SONT DEVENUES DE VRAIS MUST HAVE DÉCO. ET QUE CELLES ET CEUX QUI N’ONT PAS LA MAIN VERTE SE RASSURENT, RIEN N’EST PLUS SIMPLE QUE FAIRE ENTRER LA CHLOROPHYLLE CHEZ SOI. LA PREUVE PAR 5 !

P ILE A Difficile de ne pas craquer devant le pilea (de son vrai nom pilea peperomioides). D’ailleurs ses feuilles très rondes percées au centre lui valent le charmant surnom de « nombril de Vénus » ! Cette succulente vivace vient de Chine et est très facile à bouturer soi-même, l’idéal pour en mettre partout dans la maison. « Il suffit de couper dans la motte un nouveau rejet, de le mettre en pot, et c’est tout ! », s’amuse Julie Martin, designer végétal et co-fondatrice de l’association Be Vegetal.

5 PLANTES VERTES QUI EN JETTENT

C ALAD I UM Plus difficile à entretenir mais terriblement déco, le caladium arbore de magnifiques feuilles marbrées. « C’est la plante la plus déco du moment, mais elle n’est pas facile pour les novices car elle hiverne », indique Julie. Originaire d’Amérique du Sud, le caladium a besoin de repos en saison froide. Concrètement, une fois que la plante a perdu ses feuilles (un processus naturel), il faut garder le tubercule au frais jusqu’au printemps et la laisser repartir de plus belle.


DÉCO

41

F ICUS ELASTI CA Intéressant pour son air d’arbuste d’intérieur et ses nombreuses couleurs allant du vert tendre au noir, le ficus elastica est aussi appelé arbre à caoutchouc. Il faut dire que sa sève contient un latex qui a longtemps servi à faire du caoutchouc (aujourd’hui, on utilise celle de l’hévéa). Posé dans un coin de votre pièce à vivre (loin des courants d’air), il apportera une touche green ultra déco ! En plus, il tolère les atmosphères sèches, plutôt pratique quand on vit en appartement.

OXALIS TRI ANGULAR IS

Toutes ces plantes sont à retrouver chez Be Vegetal.

Avec ses feuilles joliment découpées, l’oxalis triangularis sort du lot. On le choisit en version pourpre, encore plus originale, pour changer de nos banales plantes vertes et réveiller notre déco. Sa petite particularité ? Il réagit à la lumière, ouvre ses feuilles tous les matins et les referme le soir, comme un papillon. Côté entretien, c’est le « niveau zéro » d’après Julie. « L’oxalis se plaît parfaitement en intérieur : de la lumière, un peu d’eau et le tour est joué ».

M ONST ERA VARI EGATA « Mon chouchou ! », confie Julie. « Cette variété (la monstera deliciosa variegata) est plus rare avec son panachage bicolore qui sublime encore davantage son feuillage perforé si reconnaissable ». Le monstera est issu de la famille des philodendrons, il a besoin d’humidité pour se plaire et demande des soins un peu plus poussés que ses congénères. Originaire d’Amérique néotropicale, cette plante grimpante est un incontournable pour ajouter un peu d’exotisme à votre intérieur !

PAR PAULINE © Anne Lemaître

CUISINES | SALLES DE BAINS DRESSINGS | SUITES PARENTALES

1 rue de la Sentelle - CORMONTREUIL 03 26 85 72 24 - www.mobalpa.com


42

RÉVÉLATION

SALVADOR LIA LE DON DE S.OI POUR L.AUTRE

Le créateur et la créatrice C’est à l’âge de 2 ans que Salvador et Lia se sont enlacés pour la première fois. Mais ce n’est qu’au lycée que leurs routes se sont recroisées, avant de se séparer à nouveau. Réunis pour de bon, ils fondent, en 2015, Salvador Lia, et ajoutent à leurs créations artistiques une ligne de vêtements de créateur made in Champagne, qui fait la part belle aux étoffes nobles, au cuir et à la soie. Leurs dernières pièces sont à découvrir dans leur showroom éphémère au 25, rue de Mars durant le mois de décembre sur rendez-vous : contact@salvadorlia.com

C A E S A E L I TA Q U I D O L U I TA Q U I D O L U tem qui sequo blCus as ut repedit et fuga. Ad qui ut iduci doloresed qui bearum aut aut dolut pre simil inciisc illatia tioribus, quatiostiis aut eum rerrovidebit iur, comnis mod ulparum, optassuntus, nonsedi oreperum voloreius, tem ventem eum escitemporro dunt essus et latiatusa sa quas esedit quid est et haribus dandandi occum dem harum alicit ius, volut et harioreptat voluptus, tem iumquam alit, sequi coreritas si odiorpo rerchillorum rectass imillaut lam ut et


RÉVÉLATION

O PAR MARION

n connaissait Salvador Lia pour ses créations couture et accessoires aux finitions parfaites, réalisées avec les meilleurs façonniers. Mais son exposition « le don de S.oi pour L.autre », façonnée durant quatre ans à l’abri des regards pour le Palais du Tau, nous a permis d’en savoir plus sur l’univers si singulier de ce couple hors normes, habité par l’amour de l’autre, de la rencontre, de l’échange. Logées sous les voûtes de la salle basse, illuminées par les vitraux de la Chapelle haute, suspendues aux poutres de la salle du Festin, confinées avec le Trésor, les œuvres de Salvador Lia sculpture en bas-reliefs, art visuel, couture, design… - ont enchanté ce joyau de notre patrimoine à l’automne, tout en retraçant l’histoire de ce lien unique qui les unit.

Ils auraient pu choisir leur création monumentale constituée d’une dizaine de milliers de roses noires et blanches et papillons argentés arrimés à la charpente en bois par des fils de soie. Mais c’est dans la Chapelle haute que le couple a choisi de s’attarder. Ce lieu sacré, qui accueille la garniture d’autel datée de 1809 commandée par Napoléon 1er pour son mariage avec Marie-Louise d’Autriche, a également abrité durant 50 jours le S.ens de L.autre, une installation plus spirituelle, ou l’œuvre S.pirale en L., réalisée avec la complicité de l’ébéniste Laurent Grenier, qui représente deux consoles laquées sculptées dans 36 m2 de bois, symbolisant cette fois encore les ailes (L.) déployées, si chères au créateur et à la créatrice. Un trône de choix pour les six chandeliers créés par l’orfèvre Henri Auguste, dont le couple a imaginé un prolongement, une L.évation de S.oie, à travers six tuniques de plus de 6 mètres se faisant face.

MAISON

AUDINOT Boucher - Charcutier - Traiteur Tripier - Volaillier 86-88 avenue d’Épernay - Reims 03 26 08 23 38 Père et fils Depuis 1942

Retrouvez nos propositions GHVI¬WHVGHȴQd'DQQ«HVXU  ZZZPDLVRQDXGLQRWIU

43


44

CADEAUX

JOYEUX

(HYPER) NOËL !

L

PAR HÉLÈNE

e 13 décembre prochain, le marché de créateurs « HyperNoël  » inaugurera sa quatrième édition au Cellier. L’occasion d’offrir - ou de se faire offrir - des cadeaux originaux réalisés par des artistes locaux. Ce marché de créateurs organisé pour la période de Noël prend ses racines, il y a 10, ans dans l’imagination de Steeve Grandsire, Anne Sophie Velly (Directrice Artistique de Maison Vide) et Manon Escalle (céramiste). Le concept : créer une boutique éphémère de créateurs dans différents lieux sur Reims afin de faire connaitre leur travail artistique et vendre leurs créations. Il y a 4 ans, lorsque Le Cellier fait son apparition dans le paysage rémois, ils rêvent d’exposer dans ce nouveau lieu de culture. La Ville de Reims leur accorde alors sa confiance et le succès est au rendez-vous ! Avec une fréquentation en hausse tous les ans, ce ne sont pas moins de 3  000 visiteurs qui foulent le sol du Cellier pendant la période des fêtes à la recherche de cadeaux originaux à glisser dans la hotte du Père Noël.

RO MUALD DUCROS

Photographe

Je trouve le lieu hyper chaleureux, on y fait de belles rencontres en ayant de fortes chances de ne pas y trouver de poêles à frire ou d’épluches légumes magiques. J’y participe pour la première fois… Echange, troc et partage seront au rendez-vous.

AURORE DAR NAU LT

Illustratrice

Le marché de l’HyperNoël est pour moi un concentré des fêtes. Tout le monde se retrouve, ça sent bon la bougie, on échange et partage autour de la création et nous vous proposons de quoi remplir votre hotte par des pièces originales et locales.


G EORG ETT E A D ES COUETT ES

Restauration de mobilier HyperNoël c’est pour moi l’événement idéal pour découvrir les artistes et artisans locaux et trouver des idées cadeaux originales et uniques. La sélection est toujours de très belle qualité, je suis honorée de pouvoir y présenter mon travail cette année.

« UNE B O U T IQU E ÉP H ÉM ÈRE, A U CE LLIE R , P O UR D ÉC OU V RIR D ES C RÉAT EU RS LO C AUX  »

Steeve Grandsire, fondateur du Marché Super, organise cette nouvelle édition composée de plus de 70 créateurs du 13 au 22 décembre 2019. Accompagné de Maud Gironnay (graveur) et de Claire Brochot (graphiste), le trio sélectionne chaque année des créateurs locaux en respectant une valeur qui leur est chère : le savoir-faire. Du textile en passant par les illustrations, les parfums, le mobilier et bien d’autres, chaque artiste excelle dans son domaine et pour tous les budgets. Nouveauté cette année, les créateurs seront différents sur les deux weekends. Par ailleurs, des animations seront organisées pour le plaisir des petits comme des grands (inscription via Facebook) et vous pourrez comme à chaque édition, étancher votre soif et céder à vos pulsions gourmandes au bar.


PUBLI-INFO MODE FEMME EN PARTENARIAT AVEC

LES GALERIES LAFAYETTE

UN NOËL MÉTALLIQUE ! AVEC

LES GALERIES LAFAYETTE VOUS PROPOSENT

1. BA&SH - Robe Salina

PLUSIEURS PIÈCES AVEC DES EFFETS

Confectionnée dans une matière fluide et brillante, cette robe courte joue avec les effets marbrés. 230€

MÉTALLIQUES. VOUS ALLEZ BRILLER PENDANT LES FÊTES !

3. MAJE - Robe Runny fourreau courte drapée métallisée Cette robe fourreau courte drapée Maje affiche un style scintillant grâce à ses fils métallisés. 275€

2. JONAK - Escarpins à strass Glowy

4. BA&SH - Robe Pacey

Escrapins à talon fin, recouverts de strass métalliques. Ils offrent un bout pointu. Semelle extérieure en caoutchouc. Talon 10 cm. 99€

Cette robe longue séduit immédiatement par sa matière plissée aux reflets métallisés, qui brille au rythme de chaque mouvement. 400€

1

3

2

4 33-45 rue de Vesle - Reims 03 26 40 35 12 www.galerieslafayette.com/magasin-reims


Ã&#x20AC; LA RECHERCHE PERMANENTE DU GOÃ&#x203A;T ET DE LA QUALITÃ&#x2030;

Envisagée par le Chef Arnaud LESCARMONTIER, G«FRXYUH]ODQRXYHOOHFDUWHGHVI¬WHVGHÈ´QGÈ&#x2021;DQQ«H Petits fours, foie gras, escargots, St Jacques et déclinaisons de bûches sont à découvrir ! Et toujours la pâtisserie, la restauration et les brunchs élaborés DYHFGHVSURGXLWVIUDLVGHTXDOLW«HWGHVDLVRQ

Arnaud LESCARMONTIER

4 cours Jean-Baptiste Langlet - Reims - 09 83 31 87 57 Du lundi au samedi de 8h à 19h - (fermeture les mardi et mercredi) / dimanche de 8h à 18h ZZZSDWLVVHULHORSHUDFRPFRQWDFW#SDWLVVHULHORSHUDFRP

S¤WLVVHULHOÈ&#x2021;RS«UD


48

MAKING-OFF


AMÉRI-CHROMIE Août 1981 à Manhattan. Entre le jaune des feux de signalisation et celui des taxis, comme autant de symboles de la ville, Michel Jolyot aperçoit deux créatures alors inconnues, courant dans sa direction. Il s’accroupit, a tout juste le temps de prendre ce cliché en Kodachrome avec son Contax, avant qu’elles ne disparaissent. Le bleu dégradé du ciel enrobe la combinaison couleur nuit de Caroline Simonds alias Ratapuce, accompagnée de sa blanche partenaire Marie Nimier, surnommée Pandemonium. Il l’apprendra bien plus tard, Caroline et Marie sont des artistes de rue qui chantent, jouent de la flûte et de l’accordéon diatonique, tout en faisant des acrobaties délirantes. Elles habitent Brooklyn et font la manche pour récolter des billets verts. Au centre de l’image, le poing rouge fermé de Ratapuce fait écho au poing levé de cette réplique de la statue de la Liberté perchée sur un toit. En 2012, Michel Jolyot retrouve la trace de Caroline et, deux jours plus tard, la rencontre enfin à Paris ; la vie en rose.

LA PHOTO DU

photographe « J’ai démarré la photo avec des diapositives puis j’ai découvert le noir & blanc. Depuis 2001, je travaille en numérique. Le champ des possibles avec la retouche d’image est immense. »

M I C H E L J O LY O T Au début des années 80, Michel Jolyot part explorer New York. Ce rémois d’adoption découvre l’Amérique et, par là même, la photographie qui deviendra son métier. Il publie « New-York USA 1980-1981, préfacé par Elliott Murphy. Recueil de photos. » 29€

PAR PEGGY


e mbre. les it

».

ns

50

MATCH

NATUREL OU ARTIFICIEL ?

LE DUEL DES SAPINS D’UN CÔTÉ, LES PURISTES QUI NE LÂCHENT RIEN. DE L’AUTRE, LES FANTAISISTES QUI REVISITENT LE CONCEPT. VOICI QUELQUES INDICES POUR BIEN CHOISIR SON SAPIN.

Pourquoi le sapin naturel est roi ? • Parce qu’il meublera au moins deux minutes de débat. « Tu l’achètes où, toi ? » En bas de chez moi, sur le marché, auprès de l’école ou du club de canoë. On compare les tailles, les prix et on dit même que certaines jardineries le reprennent contre des bons d’achat. • Parce qu’il sent bon la cabane au Canada, surtout l’éphémère épicéa. Son rival, le Nordmann, au parfum aussi neutre qu’un camembert sans AOC, vit quant à lui un bon mois. • Parce qu’on aime ses imperfections. Les branches, irrégulières, sont ludiques à décorer et le tronc, jamais d’équerre, galère à poser au salon. Une coupelle d’eau dopera sa longévité. • Parce que couper une plante, ce n’est pas comme planter la planète. Les forêts de sapins sont gérées et faites pour, bien que la plupart des arbres vienne de Chine (un point commun au moins, avec l’artificiel). • Pour l’adrénaline. Quelques audacieux affrontent encore le gardeforestier de nuit et vont se servir à la source. C’est interdit, sauf à quérir l’accord du propriétaire, mais c’est un peu ça, la vraie vie. • Parce que le plaisir de sortir acheter son arbre, un samedi après-midi, n’aura d’égal que la joie de le jeter quand tout sera fini.


MATCH

51

UN SAVANT MĂ&#x2030;LANGE Chassez lâ&#x20AC;&#x2122;artificiel, il revient en traĂŽneau ! Car quelque soit le choix de vitre pinacĂŠe (famille regroupant le sapin, le pin et lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠpicĂŠa), les dĂŠcos seront toujours en plastique et câ&#x20AC;&#x2122;est lĂ  quâ&#x20AC;&#x2122;il faut ruser. Ok pour un faux arbre Ă  ressortir chaque annĂŠe, mais que lâ&#x20AC;&#x2122;on agrĂŠmentera dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠlĂŠments 100 % naturels. Pommes de pin, houx, pommes, clĂŠmentines, cookies maison, fruits secs et autres moulages en pâte Ă  sel... Car NoĂŤl, câ&#x20AC;&#x2122;est (avant tout) pour les marmots.

Pourquoi lâ&#x20AC;&#x2122;artificiel ne laisse pas sa part au chat ? â&#x20AC;˘ En parlant de chat, hĂŠlas, le risque de chute sera le mĂŞme pour lâ&#x20AC;&#x2122;arbre quelque soit notre choix. La peau dâ&#x20AC;&#x2122;orange ou son jus (100 % naturel) devrait suffire Ă  ĂŠloigner lâ&#x20AC;&#x2122;animal. â&#x20AC;˘ Le sapin artificiel se planque dans le grenier dès janvier (parfois plus tard) et peut durer lâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠternitĂŠ sâ&#x20AC;&#x2122;il est bien protĂŠgĂŠ. On parle lĂ  dâ&#x20AC;&#x2122;un  investissement . â&#x20AC;˘ Copiant fidèlement la nature, certaines manufactures se targuent de mimer  point par point ses infimes dĂŠtails : branches asymĂŠtriques, couleur, aiguilles, texture . On nâ&#x20AC;&#x2122;y voit que du feu. â&#x20AC;˘ Lâ&#x20AC;&#x2122;artificiel existe Ă  tous les prix, tailles et options : vert ou blanc, avec LED intĂŠgrĂŠes ou givre saupoudrĂŠ, muni de guirlandes ou dâ&#x20AC;&#x2122;un parfum de forĂŞt. Plastique jusquâ&#x20AC;&#x2122;au bout des ĂŠpines. â&#x20AC;˘ On peut en inventer un. Conçu au XIXe siècle Ă  base de plumes dâ&#x20AC;&#x2122;oie peintes en vert, le sapin factice ne connaĂŽt plus de limite. En feutrine ou en fil de fer, en piles de branches ou de bouquins, en cordes suspendues, en ficelle, avec des clous ou une ĂŠchelle... Ce qui compte, câ&#x20AC;&#x2122;est quâ&#x20AC;&#x2122;il soit bien pointu. â&#x20AC;˘ Parce que le plaisir de dĂŠpoussiĂŠrer lâ&#x20AC;&#x2122;arbre, un samedi aprèsmidi, nâ&#x20AC;&#x2122;aura dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠgal que la joie de le ranger quand tout sera fini.

PAR PAULETTE

PublicitĂŠ

L E S V O L A I L LES E T AG NE A U X D E L A FER ME Julie n & P atrick Cogniard Eleveurs depuis 1980 Fournisseurs du Domaine des Crayères PrÊsents sur le marchÊ du Boulingrin les vendredis et samedis matin

3RXUYRVIÂŹWHVGHČ´QGČ&#x2021;DQQÂŤHSHQVH]YRODLOOHVIHVWLYHV dindes, oies, chapons, poulardes, pintardes 08310 PAUVRES - Sur rĂŠservation au 03 24 30 33 06 - p.cogniard@wanadoo.fr www.volailles-de-la-ferme.com Les volailles et agneaux de la ferme


52

FOOD

ALINE ET ERIC

ÉPICIERS GASTRONOMES

«A PAR PEGGY

Reims, bien sûr il y a la cathédrale mais il y a surtout le Bon Manger ! » dixit un client newyorkais habitué de l’épicerie Au bon manger. Ni restaurant ni bar, on y déguste des produits d’exception soigneusement sélectionnés. Puis on fait ses emplettes  : vins insolites, champagnes en biodynamie, fromages, charcuterie, café ou huile d’olive. « On connaît personnellement tous nos fournisseurs, des petits producteurs et des artisans, et leur philosophie » explique Eric Serva. Par amour du champagne et de la bonne bouffe, Aline et Eric plaquent leurs boulots et Paris en 2007 pour s’installer à deux pas de la place du Forum, avec une devise « In Good we trust  »  ! «  On ne défend pas le bio pour le bio mais pour la qualité des produits alliée à une certaine conception de l’économie et de l’agriculture. » Lieu de rencontre et de partage, on fait rapidement bouteille commune avec la table d’à côté occupée par des touristes ou des amateurs avertis des quatre coins du monde.

Le couple produit également sa propre gamme de champagne, la « Collection Aline », et s’est spécialisé dans la promotion et l’import de vins d’Europe de l’Est. Etape suivante : la transmission de leur savoir-faire en aidant d’autres passionnés à monter leur projet. « C’est ça le vrai luxe selon nous : travailler avec des gens qu’on aime et partager des moments... autour d’un bon verre de vin ! ».


DP Style / YellowKorner

La Quincaillerie Rémoise

Polaroïd One Step +, l’original ! Qui n’a jamais été fasciné par la magie de l’instantané des Polaroïds qui permet d’obtenir immédiatement des photos argentiques délicieusement vintages. La marque Polaroïd Originals remet au goût du jour ces appareils photo iconiques en y ajoutant les dernières technologies. Doté de toutes les connectiques modernes et relié à une application dédiée, amusez-vous grâce à ses fonctionnalités créatives  : double-exposition, peinture à la lumière, déclencheur à distance… De quoi capturer vos meilleurs moments en famille à Noël !

Nouveau à Reims. Un univers enchanteur pour le bricolage et la décoration d’interieur. Au cœur de la place du Forum, la Quincaillerie Rémoise propose des Intemporels-Corners avec les basiques du Bricolage en même temps que des Éphémères-Corners qui s’inspirent des saisons, des tendances et des coups de cœur irrésistibles. Ouverture du lundi au vendredi de 9h30-12h30 et 14h-19h et 9h30-19h le samedi. 13 place du Forum - Reims 03 26 47 31 57

50 cours Jean-Baptiste Langlet - Reims 03 26 35 87 91 - dpstyle.fr -

Centaurea

La Chaise Longue

Centauréa sur la place du Forum vous l’aurez remarqué par sa jolie devanture. Pascal ce passionné artisan fleuriste et son équipe vous proposent un large choix d’idées pour fleurir vos fêtes de fin d’année. Ouvert du mardi au samedi 9h -19h Dimanche 10h - 12h30

Plaid Calin Jacquard. Enveloppez-vous d’un nuage de douceur ! Beau, chaud et moelleux, il se laissera traîner sur le canapé et créera une atmosphère cocooning dans votre salon. Accessoire incontournable de votre décoration, ce plaid tout doux au toucher incomparable vous fera (presque) aimer vos longues soirées d’hiver. Dimensions 130 cm x 150 cm. Galerie Espace d’Erlon - 53 Place Drouet d’Erlon - Reims 03 26 24 26 09 - lachaiselongue.fr -

42 place du Forum - Reims 03 26 88 98 25 - centaurea.reims@orange.fr


PUBLI-INFO HOMME EN PARTENARIAT AVEC

AUDREY S

#GENTLEMEN

À VOS BARBES ! CHAQUE HOMME EST UNIQUE MÊME AU NIVEAU DE LA BARBE. SOIGNEZ, TRACEZ, STRUCTUREZ ET HYDRATEZ AVEC SOIN VOTRE PILOSITÉ FACIALE. LA GAMME AMÉRICAN CREW EST LÀ POUR VOUS PROPOSER DIFFÉRENTS PRODUITS, GÉRER VOTRE BARBE ET MOUSTACHE. AUDREY S VOUS ENVELOPPE DANS PLUSIEURS RITUELS AVEC OU SANS BARBE POUR PRENDRE SOIN DE VOUS MESSIEURS !

Soin express profond 1. 2-in-1 skin Moisturizer et Beard Conditioner. À la fois hydratant pour la peau et revitalisant pour la barbe. Une formule légère et polyvalente qui hydrate la peau tout en laissant votre barbe douce,apaisée et confortable . 2. Beard Foam Cleanser. Mousse nettoyante pour barbe sans rinçage qui rafraîchit votre barbe ou votre moustache, en la laissant douce et légèrement parfumée. 1

2

3. Beard Balm. Formulé à base d’amande douce, de karité et de cire d’abeille. Un baume hydratant à utiliser quotidiennement pour coiffer et nourrir votre barbe. Indispensable. 4. Moustache Wax. Sa formule nourrissante spécialement conçue pour apprivoiser et modeler les moustaches des gentlemen. 5. Beard Serum. Adoucit la barbe et la discipline. Parce que personne n’aime les barbes qui grattent !

3

ZA les Bonnières -Champigny 03 26 06 25 40 Audrey S

4

5


Votre voyage

sur-mesure

NOUVEAU SERVICE !

ENVOLEZ-VOUS pour des vacances paradisiaques !

TOUT COMPRIS AU DÉPART DE CHEZ VOUS

VOS AGENCES DE VOYAGES JACQUESON TOURISME CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE • ÉPERNAY • LAON • REIMS • RETHEL • SOISSONS

REIMS • 6 RUE DES ÉLUS • 03 26 47 62 67

w w w. j a c q u e s o n . c o m

IM008100002


56

HÔTELLERIE

CASERNE CHANZY PALACE CÔTÉ COULISSES

Retour sur la manœuvre • De 1926 à 1993, la caserne centrale des pompiers fait face à la cathédrale de Reims. • La Ville, devenue propriétaire, lance en 2009 une première réflexion pour en faire un hôtel. • Quelques années plus tard, un nouveau groupe d’investisseurs émerge. • Fort du meilleur feeling (et d’une clientèle abondante et fidèle), Mariott remporte le contrat de licence auprès des financeurs. • Le projet est bouclé en mai 2017 et laissera place à deux ans d’incroyables travaux autour de la tour de séchage (où séchaient les tuyaux), restée intacte dans la cour de l’hôtel. • Un spa haut-de-gamme, un bar et un restaurant, accessibles au public, complètent le tableau de 89 chambres ultra-soignées via d’insoupçonnables détails. • Investissement total : 28 millions d’euros.


HÔTELLERIE

Alerte rouge 18 heures. La cloche sonne dans la cour et une curieuse cérémonie prend place au pied de la tour : le personnel défile sous le drapeau. « Travailler à la Caserne est aussi une expérience à vivre », promet le directeur. Les employés de la « brigade » montent en grade, évoluent et changent le pin’s sur leur tenue. Ici, pas de chichi ni de chignon, de l’art de vivre avant tout.

Entraînement régulier Réceptionnistes et voituriers assurent aussi le divertissement. Ce jeu de cartes présente ainsi les secrets de la Cité des Sacres, du patrimoine aux paysages en passant par le champagne, et peut sortir du casque à tout moment. Au rez-dechaussée, une galerie des Rois conte par ailleurs moult anecdotes sur nos têtes couronnées, histoire d’en sortir moins bête que l’on y est entré.

On passe à table Au restaurant la Grande Georgette (du petit nom donné à l’échelle de la caserne), même les baskets sont personnalisées. Le décor est constitué de casques, de camions, de souvenirs rapportés par les anciens pompiers. Les carafes d’eau sont en forme d’extincteur et les seaux à champagne, d’un rouge vif affirmé. PAR PAULETTE

57


58

SPECTACLE

CE N’EST PAS POUR RIEN QU’ELLE S’APPELLE KARRÉMENT KRAZY. PORTÉE PAR UNE TROUPE DE BRILLANTS DANSEURS, LA REVUE DU PLUS RÉMOIS DES CABARETS REND HOMMAGE CETTE ANNÉE AU CINÉMA ET AUX COMÉDIES MUSICALES. UN ROYAUME DE PLUMES, DE PAILLETTES ET DE STRASS QUE NOUS

DANS LES COULISSES DU

KABARET

VOUS FAISONS DÉCOUVRIR PAR LA PETITE PORTE, CELLE DES COULISSES. BIENVENUE AU KABARET !

Crac crac crac... Oui oui oui oui ouiiiiiii... Et un, deux, trois, quatre... Si les coulisses du Kabaret pouvaient parler, c’est surement ce qu’elles nous chuchoteraient au creux de l’oreille. Le craquement d’une épaule musclée pendant un échauffement, des bouches en cœur qui font des vocalises, des gambettes en collant résille qui répètent une chorégraphie dans le couloir pendant que des serveurs avalent une choucroute sur le pouce. Des montagnes de chaussures, des plumes et des strass à gogo, des éclats de rires, des palettes de maquillage : le spectacle ne commencera pas avant deux bonnes heures mais le K ressemble déjà à un joyeux bordel !

Sébastien Bocahu, le maître de cérémonie et propriétaire des lieux, accueille le public. On attend près de 650 personnes ce soir. Réglée comme du papier à musique, la revue imaginée par Nathalie Tournaire sur le thème du cinéma et des comédies musicales, débute par un « pré-show » d’une dizaine de minutes. Vêtues de combinaisons moulantes bleues parsemées de strass, les danseuses s’empressent de revêtir leur « petit truc en plumes » et rejoignent la scène dans un nuage de paillettes et de talons argentés. Le rideau se lève, des spots violets et rouges se posent sur elles. La musique de Pulp Fiction retentit. Le spectacle commence. Mais tandis qu’elles ondulent leurs corps avec grâce, c’est la panique en coulisse : le boulanger est en retard et si le pain n’est pas livré dans 5 minutes, le service ne pourra pas débuter. Heureusement, l’homme providence arrive juste à temps pour permettre le coup d’envoi d’un autre ballet, celui des 26 serveurs. L’armée de petits soldats sert les entrées, la troupe retourne en coulisse.


SPECTACLE

Des montagnes de chaussures, des plumes et des strass à gogo, des éclats de rires, des palettes de maquillage. le spectacle ne commencera pas avant deux bonnes heures mais le K ressemble déjà à un joyeux bordel !

59

Avant que le spectacle ne reprenne, Coco, la capitaine, et Béryl, la meneuse de revue, préparent soigneusement leurs tenues de scène. Chacune va devoir changer entre 13 et 18 fois de costumes en quelques secondes. Tout doit être prêt et rangé dans un ordre bien précis. « C’est la course contre la montre. Entre chaque tableau, les filles n’ont parfois qu’une vingtaine de secondes pour changer de costume  », explique Nathalie. Une nouvelle séquence d’échauffements et de vocalises débute. Coco tente une figure de yoga, Alban et Juliette répètent le célèbre porté de Patrick Swayze et Jennifer Grey dans Dirty dancing. Nathalie fait signe à la troupe de se tenir prête. Tout le monde se faufile dans la loge pour enfiler sa tenue de scène dans un tourbillon de poitrines et de fesses à l’air. Deux techniciens plateaux sont là également pour déplacer un décor, donner un coup de main aux huit danseuses et aux deux danseurs. Rio, les Blues Brothers, Sister act, Mamma mia... les musiques s’enchaînent et la troupe se déchaîne sous les applaudissements de la salle. La magie opère.

PAR LAETITIA

Flyers - Dépliants - Brochures Têtes de lettre - Enveloppes - Cartes de visite Menus - Sets de table - Ronds de serviette

imprimerie 6 rue Lucien Trousset - Cormontreuil 03 26 82 82 12 www.imprimerie-irl.fr


60

VITI

J’AI CHOISI UN COUPLE DE VIGNERONS. GÉRALDINE ET RICHARD, À ECUEIL, QUI CULTIVENT EN FONCTION DE LA LUNE. CE COUPLE, ADEPTE DE LA BIODYNAMIE, M’A TOUJOURS ÉMERVEILLÉ PAR SA COMPLÉMENTARITÉ ET LE PARI QU’IL S’EST FIXÉ : TOUT PLAQUER POUR REPRENDRE LE DOMAINE FAMILIAL !

Tes envies rémoises Envie d’un café ? Le Café du Palais Envie d’un italien ? Epicerie italienne Fossati Envie d’un verre de vin ? Le Glue pot Envie d’une bouteille de vin ? Le Vintage


VITI

GÉRALDINE ET RICHARD LACOURTE-GODBILLON

Des vignerons dans les étoiles Pouvez-vous me raconter l’histoire de votre domaine ? « L’histoire est typiquement champenoise : les parents de Géraldine sont fils et fille de vignerons à Ecueil. Des deux côtés, ils travaillent avec la coopérative d’Ecueil, reprennent des vins clairs qu’ils assemblent, tirent et dégorgent pour commercialiser des bouteilles. Quand ils s’installent, ils créent alors leur propre marque Lacourte-Godbillon en 1968. » C’est un changement de vie pour vous et votre famille, pouvez-vous me raconter votre arrivée en Champagne? « Nous travaillions dans l’industrie tous les deux et vivions à Lyon quand s’est posée la question de la poursuite de l’exploitation. Nous avons alors décidé de démissionner et de déménager pour changer de vie et reprendre le domaine. Après une année à Avize, la transmission s’est faite et nous avons eu la chance d’être totalement libres de nos choix et même encouragés par la famille de Géraldine. Nous avons arrêté les herbicides en 2010 et quitté la coopérative en 2012 avec dans l’idée de mettre en valeur ce terroir d’Ecueil si particulier grâce au sol sableux qui le caractérise. Nous serons certifiés en viticulture biologique en janvier prochain. » Pouvez-vous me donner votre vision de la biodynamie pour le domaine ? « L’approche de la biodynamie s’est faite au hasard des dégustations : nous trouvions que les vins issus de vignes en biodynamie avaient quelque chose en plus. Nous avons d’abord fait une formation avec Vincent Masson de Biodynamie Services, puis des tests sur différentes moitiés de parcelles il y a 3 ans.

À la dégustation des baies ils étaient concluants selon nos critères. Puis nous l’avons étendue à tout notre vignoble. Nous sommes convaincus que le végétal a un lien avec le sol mais aussi avec les animaux et les astres, notamment la lune. Nous allons entrer dans un processus officiel de certification Demeter dès le printemps prochain. »

O N E SSAIE D E R É IN TR O D UI RE DES ANI M AU X D AN S LE S V IG N E S, D E S C HEVAU X, DES M OU TONS ... Que faites-vous concrètement dans les vignes? « Nous mettons des préparations biodynamiques (silice, bouse de corne, tisanes etc.) à différentes étapes végétatives, puis nous prenons en compte l’incidence de la lune pour les interventions comme le faisaient les générations précédentes. On essaie également de réintroduire des animaux dans les vignes quand cela est possible (moutons, cheval…). » Dans la gamme, quelle est la cuvée la plus représentative du domaine? « C’est sans doute la cuvée « mi-pentes » : 100 % pinots noirs d’Ecueil issus de vignes à mi-côteaux, elle associe une vinification en cuves et en fûts avec des vins de réserve. Une photographie fidèle de ces pinots sur sol sableux avec plus de 30 mois en cave avant dégorgement. »

NO NOUS AVONS LES CADEAUX X QUI PLAISENT À TOUS

11 rue de l’Arbalète - REIMS 03 26 25 07 58 www.galerie28.com

PAR ELISE

61


62

NOËL

POUR METTRE AU PIED DU SAPIN ?

Ton père aime parler des vins… S’il est maniaque et qu’il aime conserver les étiquettes. Tu peux lui offrir des adhésifs pour conserver les belles bouteilles qu’il déguste. Un paquet d’Albert l’Astucieux : 10€ pour les 10 étiquettes.

Si tu as envie de profiter du cadeau de ton mari pour les fêtes… Offre-lui un jeu de découverte de vins à l’aveugle… Tu es sûre de bien rigoler en préparant une soirée avec tes copains « Découverte des vins » Secrets de Bulles : Jeu de découverte de vin à l’aveugle. 60€

Si ta maman aime la décoration. Tu peux lui offrir des lampes en forme de verres à vins. Oooms lampes écologique LED. 59€

Je n’oublie pas mes propres envies : cadeau à suggérer au Père Noël à la fois déco et écolo : des bouteilles vides recyclées en vases, verres à eau ou bougies. Q de bouteilles : set de 4 verres à partir de 49€. Ton grand-père bricole dans le garage, s’occupe du jardin. Il a du temps pour fabriquer sa bière de Noël ! Tu peux lui offrir un kit pour faire sa bière de Noël de brassage. Le mode d’emploi est simple et amusant…  50€

Après un bon repas dominical, allégresse familiale assurée pour répondre aux centaines de questions du Trivial chez beau papa et belle maman. Trivial Poursuit du vin : 27,90€.

Elle habite à Paris, boit des vins natures, sans soufres. N’hésitez pas à sélectionner des vins Nature bio ou en biodynamie comme Domaine des Sept lunes en Saint Joseph ou Pinot Noir du Domaine de Beru. Vous pouvez accompagner votre cadeau avec un livre roman : Skin Contact d’Alice Feiring.

PAR ELISE


Opter pour le chauffage au gaz naturel, câ&#x20AC;&#x2122;est faire le choix dâ&#x20AC;&#x2122;une chaleur douce, saine, homogène et rĂŠglable au degrĂŠ près. Un bon moyen de rendre votre intĂŠrieur encore plus convivial et chaleureux !

Le spĂŠcialiste du poĂŞle et de lâ&#x20AC;&#x2122;insert propose une gamme dâ&#x20AC;&#x2122;appareils gaz naturel apportant Ă la fois le confort et la performance attendus au sein du foyer. Ă&#x20AC;FHODVČ&#x2021;DMRXWHODPDJLHGHODČľDPPHJD]VDQVFHVVH renouvelĂŠe et toujours aussi chaleureuse.

16, rue Jacques-Maritain - VAL DE MURIGNY 03 26 50 30 50 - contact@sa-vanny.fr


64

ESSAI

PHILIPPE VERGER AU VOLANT DE LA MERCEDES ÉLECTRIQUE EQC 400

N PAR CHRISTOPHE

ouvellement refaite, tout juste inaugurée, arborant les nouveaux codes « plus contemporains  » de la marque, la concession Mercedes Val-de-Murigny présente désormais un showroom permanent de près de 45 véhicules neufs, et l’équivalent en occasions, avec des modèles de plus en plus écologiques. Car, poussé par les normes antipollution et par la demande des clients, Mercedes fait évoluer sa marque vers le plug-in hybride à marche forcée. Exemple : le somptueux EQC 400, appellation bizarre pour un SUV 100  % électrique. Pour l’essayer, nous avons demandé à Philippe Verger, le directeur de l’Office de tourisme du Grand Reims, de glisser son corps de rugbyman sur le siège conducteur. Lui qui considère plutôt son véhicule comme un outil de travail, favorisant surtout une assise confortable pour son gabarit de double-mètre, « s’installer au volant est très agréable, car la hauteur sous pavillon rend l’accès facile. Le silence au démarrage est surprenant, l’agrément de conduite est tout simplement impressionnant » déclare-t-il.


« Ouahh…ça part... dans un confort très agréable  ». Habitué aux longs trajets, notamment pour rejoindre son sud-ouest natal, Philippe Verger ne fait pas partie des passionnés de voitures. Mais, le fait que les constructeurs automobiles comme Mercedes soient innovants en matière de déplacement électrique, l’intéresse au plus haut point, surtout depuis qu’il travaille sur des sujets pour le Grand Reims liés aux déplacements, à l’intermodalité, à l’adaptabilité des services, avec pour finalité de faciliter la vie au plus grand nombre. Justement, Mercedes soigne le service avec pour objectif de faire vivre à ses clients une expérience complète, depuis l’achat du véhicule, jusqu’à sa conduite au quotidien, via une application mobile permettant l’optimisation de l’utilisation de la voiture. De même, le digital cockpit est tout simplement bluffant, dès les modèles Classe A. « C’est comme un iPhone inversé » s’en amuse Philippe Verger.

FICHE TECHNIQUE Le modèle présenté est une édition limitée « Edition 1886 » en référence à l’année de présentation du tricycle PatentMotorwagen de Carl Benz. Le EQC 400 est le 1er SUV 100 % électrique de Mercedes-Benz. Son autonomie WLTP peut aller jusqu’à 400 kilomètres, pour une capacité batterie de 80 kWh, et un temps de charge de 40 min pour récupérer de 10 à 80 % d’autonomie. Sa puissance peut atteindre 408 cv avec 760 Nm de couple, pour un 0 à 100 km/h en 5,1s. Outre la motorisation, la révolution est aussi symbolisée par le cockpit digitalisé, obéissant à la voix. Une application mobile complètera la gestion du confort à distance du véhicule tout comme le suivi de l’entretien. Son prix : à partir de 78 000 €.

Articles de la boutique à découvrir dans nos points de vente

Avec ou sans rendez-vous

Ténédor Reims - Etoile Thillois Ténédor Epernay - Ténédor Châlons www.appartecoiffure.com www.tenedor.mercedes-benz.fr


66

TEST

J’AI TESTÉ POUR VOUS

L’AQUA RUN

P PAR LAETITIA

orter un affreux cycliste moulant et un t-shirt flashy, tout en ayant la goutte au nez et des auréoles sous les bras vous rebute ? Si comme des millions de Français, vous voulez faire du sport sans pour autant entrer dans la secte des runners, j’ai La solution pour vous procurer votre dose hebdomadaire d’endorphine. Je l’ai même testée pour vous, au centre Aqua’Villa de Cormontreuil qui propose l’activité depuis la rentrée. Ici, pas de vapeur de pots d’échappement, mais plutôt celle de la piscine chauffée, entre 29 et 30 degrés. J’enfile mon maillot de bain et j’entre dans le bassin où Chloé, coach aquafitness, s’apprête à animer un cours d’aqua run. Sous l’eau, plusieurs tapis de course attendent d’être foulés. C’est parti ! Chloé envoie la musique et nous invite à réaliser plusieurs exercices de base tout en trottinant sur le tapis. « C’est une activité qui s’adresse à tout le monde car le tapis roule en fonction du rythme de la personne. Ce qui est bien, c’est que ça n’appuie pas sur les articulations car on est porté par l’eau », explique la prof. Effectivement, je me sens plus légère : oubliés les kilos en trop, je suis comme Pamela Anderson sur la plage de Malibu, le 115B en moins. Au bout de quinze minutes pourtant, le rouge me monte aux joues. Courir dans l’eau s’avère être plus sportif que je ne l’imaginais. À moins que je ne rougisse parce que je viens de me

rendre compte que j’ai mis mon maillot de bain à l’envers ? Pas le temps de rattraper le coup, en plus de la course, Chloé nous fait travailler différents groupes musculaires. Je retrouve un peu les mêmes sensations qu’à l’aqua bike mais en un peu plus intensif. « L’aqua run est un bon complément », précise-t-elle. A la fin du cours, qui dure environ 45 minutes, je suis éreintée. Je n’ai qu’une seule envie, un petit spa pour me remettre de tout ça !

« Ici, pas de vapeur de pots d’échappement, mais plutôt celle de la piscine chauffée, entre 29 et 30 degrés. »


Les Jardins de Léonard

La résidence Saint-Hilaire

NOTRE MÉTIER Concevoir des résidences et répondre aux préoccupations d’investissement de nos clients, agencer des volumes, des espaces de vie fonctionnels, sans jamais perdre de vue le bien-être et les exigences de ceux qui vont se les approprier et en faire leur univers.

La Villa Auguste

1, impasse Lundy - Reims T. 03 26 47 06 09 JURXSH´FFRP

13 cours Jean-Baptiste Langlet - Reims T. 03 26 47 30 36 victoria-keys.com

Profile for VDN

INSTANT REMOIS  

INSTANT REMOIS  

Profile for vdn6