


![]()





Environnement Les pisciculteurs en étang souffrent au quotidien des prédations des cormorans. Depuis les années 90, 20 à 30% de leur production a ainsi disparu. Ils demandent une régularisation par stérilisation des œufs, sous peine de voir leur activité disparaître.









Un jeu de société en vente pour offrir du bon temps à ceux qui sont dans la précarité P. 12 Reims























Par Philippe Robin
Les portraitsrobots établis par L’union et L’Ardennais (nos éditions d’hier) sont sans appel. Dans l’Aisne, la Marne et les Ardennes, 80% des maires sortants sont des hommes. Lors des élections municipales de 2026, la donne va changer, puisque les listes devront, partout, être paritaires, non sans avoir suscité la grogne de certains édiles. La loi électorale va donc un peu secouer le cocotier, mais le pourcentage de premières magistrates vatil, pour autant, progresser notablement? Avec cette tentation irrépressible: parité bien ordonnée commence par soimême…









Un arrêté autorise le survol du traîneau
À l’instar d’autres communes, comme Bezannes, le maire Pascal Turquin vient de prendre un arrêté municipal « autorisant le survol aérien » de Perthes (Ardennes) dans la nuit du 24au 25 décembre. « Considérant que les rennes ne constituent pas un danger pour la circulation aérienne locale », y liton. Et « à condition que le nez rouge du célèbre Rudolf soit allumé pour garantir la visibilité », le père Noël est autorisé à voler.
Yanis est en CM2, et bien sûr à son âge, s’il prend la pose avec le père Noël, c’est surtout pour faire plaisir à sa mère. Pour le souvenir! Au marché de Noël de Sedan, comme partout ailleurs, le type en rouge est partout, mais celuici semble vraiment soucieux de cacher son visage avec sa fausse barbe et sa perruque. En plus de ça, il connaît le prénom de Yanis. Et il présage même qu’il pourrait être un peu plus sage en classe… C’en est trop! Si sa tignasse ne laisse entrevoir qu’un seul œil de son visage, Yanis, dubitatif, lui, n’est pas aveugle. Et on ne la lui fera pas! Bon sang de bois... c’est son instituteur! Yanis n’en revient pas. L’histoire ne dit pas comment le professeur pourra garder son sérieux lorsque toute l’école aura appris la manigance!
Photo réalisée par Karen Kubena

PHOTOS
Retrouvez toute l’actualité en images vue par nos photographes
Quiconque a attrapé un jour le virus du ballon rond collectionne dans sa mémoire des souvenirs comme des madeleines de Proust.
RETROUVEZ DANS "FOOT TOUJOURS" DE BELLES HISTOIRES POUR UN VOYAGE DANS LE FOOT D’AVANT.






Environnement. Les éleveurs de moutons n’en peuvent plus du loup. Pour leurs collègues éleveurs de poissons d’étangs, l’ennemi public numéro 1 se nomme cormoran.
Une exaspération qui a atteint des sommets ces dernières semaines autour de nos plans d’eau.

Frédéric Gouis
fgouis@lunion.fr
Phalacrocorax carbo sinensis ou grand cormoran. Voilà le «loup» des pisciculteurs d’étangs, le prédateur numéro1 des poissons, qu’ils soient élevés dans des étangs ou sauvages dans des lacs, tel ceux du Der (Marne) ou des Vieilles Forges (Ardennes).
Le cormoran peut chasser ses proies durant 30secondes sous l’eau, consommant 500grammes de poissons au quotidien. Sa recrudescence met en péril «une microfilière inaudible en train de crever», résume l’Aubois PaulFrançois Bachelier, président de l’Association française des professionnels de la pisciculture en étangs (AFPPE).
Pisciculture en étangs et en bassins artificiels
La pisciculture en étang diffère de celle en bassin artificiel, où les poissons sont alimentés dans des surfaces réduites. En étang, ils se nourrissent grâce au cycle trophique du milieu: la photosynthèse engendrant la formation de phytoplancton et de zooplancton.
Une vidange à l’automne permet de «vendre deux tiers de la production pour rempoissonner les cours d’eau et de garder un tiers pour les années suivantes» comme le résume JeanMaxime Tillier, installé à VanaultlesDames (Marne), qui produit 200 à 250 kilos à l’hectare de carpe, gardon, tanche, brochet, perche, sandre ou blackbass. Une activité extensive à très faible empreinte écologique.
Le cormoran s’invite
Mais depuis vingt ans, les piscicultures périclitent: il n’en reste qu’une cinquantaine en France. Car, depuis la fin des années 90, 20à 30% de la production des pisciculteurs des étangs disparaît dans l’estomac des cormorans. «Et comme ils n’intéressent personne, n’étant entouré de légendes comme le loup, la situation empire», assure PaulFrançois Bachelier.
Les raisons de la prolifération
La directive européenne oiseaux, datant de 1979, qui a notamment protégé les cormorans, est accusée. «L’interdiction de la collecte de ses œufs aux PaysBas et au Danemark a engendré un accroissement phénoménal de la population», résume le président des pisciculteurs d’étangs. «En migrant, le cormoran a trouvé qu’il était plus facile de pêcher ici que dans la mer…», ajoute JeanMaxime
Tillier. «Faute d’hivers froids, au lieu d’hiverner en Afrique du Nord, ils se sont arrêtés dans nos départements, certains devenant sédentaires.» Ce que confirme l’Office français de la biodiversité (OFB).
Protections faibles
Les techniques pour éloigner les cormorans s’avèrent peu efficaces selon les pros… Mettre des filets audessus de l’eau? C’est possible pour les truites, en bassins de taille réduite. Les pisciculteurs d’étangs exploitent des surfaces allant jusqu’à dix hectares: impossible techniquement et financièrement. Des cages antiprédation, refuges pour poissons? Il en faudrait des centaines par pièce d’eau. Des canons effaroucheurs? Ils doivent se situer à plus de 500 mètres d’une habitation. «Et, en fo

JeanMaxime Tillier, pisciculteur d’étangs à VanaultlesDames (Marne), a vidangé ses étangs pour «récolter» sa pêche de l’année avant de l’expédier chez ses clients. Les cormorans n’ont plus rien à se mettre dans le bec… Hervé Oudin
rêt, les chasseurs râlent car cela fait peur aux cervidés et aux sangliers», relate Benoit Passot, pisciculteur à Voulpaix (Aisne). Employer un gardien pour effrayer les cormorans? Les éleveurs louent de nombreuses pièces d’eau éparses, rendant impossible leur surveillance constante. Certains en sont réduits à des actes illicites, tel Frédéric Mahaut, pisciculteur à Autry (Ardennes), qui a empoisonné involontairement un pygargue, en voie de réintroduction, en voulant protéger ses poissons des cormorans. Condamné en 2024 à 100000euros d’amende et à huit mois de prison avec sursis, Frédéric Mahaut attend, ce mercredi 17dé
cembre, la décision de la cour d’appel de Reims.
Tirs trop tardifs
Comme pour le loup, des tirs de «prélèvement» peuvent être pratiqués contre le cormoran. L’État a déterminé, en septembre, leur nombre par département et professionnel pour les trois prochaines années. «Je n’ai reçu l’autorisation pour 150cormorans que fin novembre. Ce n’est pas la quantité qui compte, les tirs les effrayent, pour le moment», peste JeanMaxime Tillier. «Car les migrateurs arrivent à partir de début octobre et nous ne vidons nos étangs que fin novembre…»
Pourquoi ces oiseaux sont attirés par nos lacs artificiels
n’est pas uniquement un oiseau de mer. Ceux qui nichent au lac du Der appartiennent à une sousespèce continentale», assure Aurélien Deschatres, ornithologue à la LPO de ChampagneArdenne.
Quelles solutions?
Président des pisciculteurs d’étangs, PaulFrançois Bachelier estime que «la régulation ne peut se faire qu’en stérilisant les œufs», donc par une révision du statut du cormoran. «Il faut un rééquilibrage entre protection de l’oiseau et celle de notre activité», réclame JeanMaxime Tillier. Contrairement aux éleveurs victimes du loup, les pisciculteurs ne reçoivent aucune indemnisation pour les prédations. «Alors que, sans notre activité, biodiversité et écosystème des étangs disparaîtraient. Comme nous, si rien n’est fait très rapidement…» ●
Les lacs artificiels à l’index Le lac du Der et ses semblables, voilà un des responsables de l’invasion de cormorans selon les pisciculteurs locaux. «Làbas, les grues sont comptées tous les ans mais l’on ne fait jamais de comptage
des cormorans », peste JeanMaxime Tillier, dont les étangs sont situés une trentaine de kilomètres du lac réservoir. «Dès qu’il commence à se remplir, à partir de janvier, l’eau devient trouble. Les cormorans cherchent alors d’autres gardemanger: nos étangs!» Or le lac du Der (mis en service en 1974) et ses cousins d’Orient (1966), Amance et du Temple (1989) sont de création récente. Même chose pour le lac des Vieilles Forges dans les Ardennes

«Dans son Histoire naturelle, recensant notamment les oiseaux de France au XVIIIe siècle, le naturaliste Buffon indique que le cormoran est très rare en France», avance PaulFrançois Bachelier, président de l’association des pisciculteurs d’étangs de France. «Ils ne peuvent donc pas être menacés aujourd’hui!» Ils étaient 120 000 en France au dernier comptage (janvier 2024), 5000 de plus qu’en janvier 2021. «Contrairement à ce qui est souvent avancé, le cormoran (1949). Autant de lieux attirant les cormorans aujourd’hui qui, contrairement aux séculaires piscicultures d’étangs locales, n’existaient pas voilà quelques décennies. Ces élevages tiennent désormais de lieux d’appel à partir d’octobre et le début de la migration des cormorans, mais aussi de plan B pour ces oiseaux affamés durant le remplissage des lacs… Comme ici au lac des Vielles Forges (Ardennes), les cormorans ont colonisé les pièces d’eaux artificielles de nos départements. Karen Kubena
Marne. Exit l’Escadron départemental de sécurité routière, place désormais à l’Escadron départemental de contrôle des flux. Si l’appellation change, les missions, elles, demeurent, portées par une centaine de gendarmes euxmêmes placés sous le commandement du chef d’escadron Frédéric Bernard.
Marie Charrier
mcharrier@lunion.fr
Le grand public les rencontre essentiellement lors de contrôles routiers. Pourtant, les missions de la centaine de gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière (EDSR), devenu l’Escadron départemental de contrôle des flux (EDCF) au 1er octobre, ne s’arrêtent pas là, tant s’en faut. «Nos concitoyens penseront toujours que nous sommes en bord de route pour les embêter, pour relever des ceintures nonattachées et faire des tests d’alcoolémie, alors que notre priorité est de trouver les individus les plus dangereux pour notre nation. Bien sûr, quand on voit une ceinture non attachée, on ne peut pas fermer les yeux, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse le plus», synthétise le chef Frédéric Bernard, à la tête de l’EDCF de la Marne depuis le mois d’août.
Plusieurs types de flux
Ce qui concentre toute leur attention, en revanche, ce sont des personnes recherchées pour des exécutions de peine ou dans le cadre d’enquêtes judiciaires, des individus qui cambriolent les habitations et les exploitations agricoles, importent des produits contrefaits ou encore alimentent des réseaux criminels en arme, stupéfiants ou encore animaux.
«Nous sommes là pour mettre en difficulté toute cette criminalité organi
sée mais aussi la délinquance plus opportuniste», souligne l’officier supérieur âgé de 51 ans. «Le changement d’appellation vient illustrer tout ça et confirme ce que l’on faisait depuis de nombreuses années.»
Dans un département comme la Marne, jouxtant la région parisienne et situé au carrefour de plusieurs axes autoroutiers reliant la capitale à l’est et le nord au sud, ce n’est pas le travail qui manque. «Mais il n’y a pas que les autoroutes, il y a aussi les nationales, les voies rapides et les départementales, sans oublier les chemins non carrossables que beaucoup empruntent et qui permettent de fuir rapidement et de manière plus discrète», énumère le chef d’escadron Frédéric Bernard. De surcroît, s’ajoutent à cet important flux routier, les flux fluvial, aérien ou encore ferroviaire (qui font l’objet de 1000 contrôles de gares et 400 de TER chaque année). «Nous n’avons pas les moyens de tout juguler évidemment. Il y a des actions qui méritent d’être poursuivies sur le long terme mais il faut toujours garder de la souplesse pour être capable de s’adapter à la saisonnalité de certaines délinquances ou de certains comportements.»
La sécurité routière, toujours une priorité Pas question pour autant de mettre sous le tapis le volet dédié à la sécurité routière. Celleci «fait indéniablement partie du contrôle des flux», concentre «d’importants savoirfaire dans nos effectifs» et nécessite «un travail de prévention quotidien, dans l’ADN de tous les gendarmes au bord des routes». Et pour cause. «Lorsque l’on regarde la courbe lissée


du nombre d’accidents corporels ces dernières années, on constate qu’ils sont de plus en plus nombreux», poursuit le chef d’escadron au moment d’évoquer les 221 cas répertoriés en 2024.
Afin de comprendre et donc prévenir et adapter les actions, ces derniers sont passés au peigne fin par les équipes de l’EDCF.
«Nous faisons le lien entre l’enquête et l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière dans l’analyse de l’accidentalité. Cela revient à décortiquer les accidents de manière mathématique, scientifique, pour ne pas laisser de place aux interprétations des uns et des autres.» Composé de trois brigades motorisées (Reims, VitryleFrançois et Sézanne) et de trois pelotons motorisés (Reims, Châlons et SainteMénehould), l’EDCF mise toujours sur la technicité de sa trentaine de mo
Social
tocyclistesenquêteurs, indispensables pour remplir nombre de missions (escorte de convois, passages de points stratégiques en zone urbaine…). «Un grand nombre de délits et infractions continuent de
Le chef d’escadron Frédéric Bernard a pris la tête de l’EDCF à l’été dernier, après avoir officié dans la Meuse.
passer par les routes. À nous d’être toujours aussi opérationnels et de nous adapter.» ●
De la chimie à la gendarmerie
Alors que Frédéric Bernard menait sans conviction des études de chimie, il entre à l’école de sousofficiers de Chaumont en 2000 dans le but initial d’intégrer les laboratoires de l’Institut de recherche criminelle. Il fait finalement ses armes au sein d’une brigade territoriale iséroise avant d’intégrer le Service technique de recherches judiciaires et de documentation en banlieue parisienne et s’y spécialise en faux monnayage. Après une expérience à la brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires de la Somme où il se dévoue à l’analyse des statistiques de toutes les formes de délinquance, il est reçu au concours des officiers issus du rang et prend la tête d’une communauté de brigades toujours en Picardie. En 2018, il est nommé commandant en second de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de la Somme. Après trois ans à la tête de l’EDSR de la Meuse, il est promu chef d’escadron et est affecté à la Marne à l’été 2025.
Les agriculteurs se mobilisent durant trois jours dans l’Aisne, la Marne et les Ardennes
La Coordination rurale, majoritaire dans les Ardennes, a décidé de se mobiliser dès l’aube ce mardi 16décembre. Une quarantaine de tracteurs doivent partir de cinq points différents (PoixTerron, Cliron, Douzy, Rethel et Le Chesne) pour rallier CharlevilleMézières en empruntant l’autoroute l’A34. Cette opération devrait entraîner d’importantes perturbations de la circulation entre 5h30 et 7h30, jusqu’à l’avenue CharlesdeGaulle, à la sortie de la rocade de la
ville préfecture. Dansla Marne, les agriculteurs ont opté pour des actions menées le 18décembre, journée nationale de mobilisation. En revanche, pas de déplacement à Bruxelles pour eux. «Stop au massacre injustifié» est le mot d’ordre du rassemblement organisé par la Confédération paysanne et la Coordination rurale de la Marne ce jeudi à 10heures, au rondpoint CroixDampierre, à ChâlonsenChampagne. Les deux organisations demandent, entre autres choses, l’ar
rêt de l’abattage total des cheptels dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse qui touche actuellement les bovins, ainsi qu’un protocole de vaccination plus large. Dans l’Aisne, Damien Brunelle, président de la Coordination rurale, affiche les mêmes arguments. Une opération escargots est programmée du rondpoint de l’Europe à Laon, jusqu’au rondpoint de l’Escargot ce mercredi. ●
Ardennes. Le parquet puis la défense du candidat qui avait recueilli 4 257 voix aux législatives de 2024 se sont exprimés au tribunal ce lundi. La décision sera rendue le 19 janvier 2026.

sfalize@lunion.fr
Pourquoi ne pas vous être présenté sans étiquette? », a demandé la procureure, Magali Josse. Après avoir été renvoyé à plusieurs reprises, c’est finalement ce lundi 15 décembre qu’avait lieu le jugement de Christian Charvet, alias Hugues Sion, au tribunal de CharlevilleMézières. En apposant le logo RN sur ses bulletins de vote, il avait obtenu 4257 voix lors des élections législatives de 2024. Problème, il n’a jamais été investi par le parti. Ce joli score de 9,16% des voix dans la première circonscription dérange donc, apparaissant au préjudice direct du vrai candidat investi par le RN, Flavien Termet. « Vous avez trompé tous ces électeurs », lui a signifié la procureure. « Trompés? C’est vous qui le dites. » Le prévenu du jour, en chemise, allure décontractée, semblait vouloir assurer luimême sa défense.
« Les partis politiques ont confisqué la démocratie. Je voulais dénoncer le fait que les électeurs votent davantage pour un parti que pour un candidat, avec ses qualités propres. », atil discouru, achevant sa tirade avec audace en regardant le tribunal:
« Je réclame un débat d’intérêt général . J’attends beaucoup de la jurisprudence que va faire votre jugement. »
«J’ai entendu faux candidat, mais je suis un vrai candidat»
« On n’est pas sur la place publique ici, Monsieur Sion », l’a recadré la présidente du tribunal. La procureure a requis trois ans d’emprisonnement et 18 mois d’emprisonnement avec sursis pour deux chefs d’accusation distincts: détournement de suffrage d’électeur par manœuvre frauduleuse et usage d’une marque imitée sans l’autorisation de son propriétaire. Mais Hugues Sion tenait à paraître droit dans ses bottes, allant jusqu’à clamer: « J’ai entendu faux candidat, mais je suis un vrai candidat.» Son changement de nom? « C’est une pratique courante d’utiliser un pseudonyme en politique. D’ailleurs Marine Le Pen s’appelle Marion. » Il s’était déjà présenté dans le Nord en 2022 sous les couleurs de Recon


Christian Charvet, alias Hugues Sion, s’est rendu au tribunal pour y affirmer très sereinement: «Je suis un vrai candidat». Archives
quête! Avant et après, il était déjà membre du RN, assurant même avoir été adoubé par le passé par JeanMarie LePen en personne lorsqu’il était conseiller général. Pas par sa fille Marine, en tout cas, qui avait déclaré à son sujet dans nos colonnes en juin 2024: « Je pense qu’il s’agit d’un garçon déséquilibré, je n’ai pas les compétences ni la formation médicale qui me permet de poser un diagnostic. »
« N’aviezvous pas été exclu du RN? », a encore demandé la procureure. « Si, mais pas ad vitam. D’ailleurs ma dernière cotisation a été reçue et acceptée », a répondu Hugues Sion.
« Je rappelle que la préfecture n’est pas tenue de vérifier l’authenticité de l’investiture par un parti », a précisé la procureure. Une suppléante, une déclaration dans les temps, des affiches dans certaines communes… L’enquête a permis de démontrer qu’Hugues Sion avait tout bien fait.
Une candidature presque conforme De sa poche, il avait mis 13000 euros, qu’il conteste s’être vu rembourser intégralement, même s’il avait dépassé les 5%. Du côté des parties civiles, on lui en réclame désormais 25000euros pour le tort causé au RN. « J’ai eu deux affaires, dans le Tarn et à Paris, avec des can



didats qui ont usurpé le logo du parti. À chaque fois, ils ont été condamnés à de lourdes amendes. Je vous demande d’avoir la main lourde », a affirmé l’avocat des parties civiles, représentant le RN et Flavien Termet.
Mais en face, l’avocat d’Hugues Sion, Me Fabrice Delinde, n’était pas à court d’arguments pour demander une relaxe pleine et entière arguant qu’il y a prescription pour le détournement de suffrages, puisque la justice devait être saisie dans les six mois suivant l’infraction et que «le parquet ne s’en est saisi qu’en septembre 2024 ». Quant à l’usurpation de la marque du RN, Hugues Sion a assuré qu’il y était bien adhérent et que, comme tout militant, il s’était senti libre d’utiliser le logo du parti. « Il aurait trompé les électeurs? Mais n’ontils pas été davantage trompés par celui qui a été élu, car il a gagné (Flavien Termet, NDLR), mais pour les abandonner au bout de deux mois! » Par ailleurs, l’investiture même de Flavien Termet « n’était justifiée par aucun document », selon ses dires. Du tort à un autre candidat? Au cœur de la défense de Fabrice Delinde trônait aussi le secret électoral. Pas question de «s’immiscer derrière le rideau de l’isoloir », c’est la loi. La décision du tribunal sera rendue le 19 janvier 2026. ●










Ardennes. Attendu depuis plus d’un an, le nom du casinotier qui s’implantera sur la friche Renault a été dévoilé hier lors du conseil municipal.
C’est le groupe Tranchant qui décroche le jackpot.
Attendu depuis plus d’un an, le nom du casinotier qui s’implantera sur la friche Renault de Sedan a été dévoilé hier lors du conseil municipal. C’est le groupe Tranchant qui décroche le jackpot. L’établissement d’environ 6000m2 accueillera 200 machines, sept tables de jeu et comportera un restaurant du nom «L’Excelsior», en référence au premier cinéma de Sedan. Une salle de spectacle sera également construite. D’une taille de 631m2 , cette dernière sera presque aussi grande que la salle Marcillet. Une école de croupiers devrait aussi voir le jour.
Le coût des travaux et de l’achat des machines est estimé à 26 millions d’euros et l’ouverture du casino est espérée pour décembre 2027. Afin de sécuriser le site et d’éviter les débordements, l’effectif de policiers sera renforcé à Sedan. Un point que Bertrand Bonhomme n’a pas manqué de souligner.
Développer l’attractivité touristique de Sedan Mais alors pourquoi un casino peutil s’implanter à Sedan? Si l’on trouve bon nombre de casinos en bord de mer ou dans une ville avec des thermes, c’est parce que ces communes bénéficient historiquement d’une dérogation pour pouvoir accueillir ces temples du jeu. Mais depuis la modification d’une loi le 5décembre 2023, quelques villes comme Sedan peuvent aussi voir fleurir sur leurs terres un casino grâce à l’extension de la dérogation. JeanLuc Warsmann, député de la

Jacques Pissevin retrouve chaque jeudi aprèsmidi ses camarades au stand de tir.Archives

troisième circonscription des Ardennes, a été porteur du projet à l’Assemblée nationale. « En vertu de cet amendement, deux nouvelles catégories peuvent accueillir un casino: les villes avec des activités équestres et les communes touristiques faisant partie d’une intercommunalité de plus de 100 000 habitants, se trouvant dans un département frontalier n’ayant déjà pas un casino. » Jackpot pour la cité de Turenne, qui se trouve dans la
deuxième catégorie. Pourquoi Sedan atelle tant besoin d’un casino? « Mon premier argument est de dire que c’est un atout considérable pour développer l’attractivité touristique de Sedan. La ville a déjà le château fort mais a besoin de passer à la vitesse supérieure. Mon deuxième argument: le fait de ne pas avoir de casino dans cette zone frontalière pousse les Français à aller jouer en Belgique. C’est du chiffre d’affaires perdu pour l’économie française et
L’établissement d’environ 6000m2 accueillera 200 machines etsept tables de jeu.Illustration
de la fiscalité en moins pour l’État », explique le parlementaire. Les jeux sont faits, rien ne va plus. ●

Quel avenir pour Seb, le finaliste du «Meilleur pâtissier» sur M6?
Aisne. Le 11 décembre, ce fut la dernière émission de la saison du «Meilleur pâtissier» sur M6 pour Seb, le finaliste originaire de BucyleLong, près de Soissons. Quels sont les projets, après cette émission, de celui qui est professeur des écoles de métier? «Je compte continuer la pâtisserie pour régaler mes amis et collègues, assuretil. À côté, je vais proposer des recettes simples sur mon Instagram.» Ainsi ce mercredi, il tiendra un atelier cookies et sablés pour les adolescents et adultes au centre social SaintWaast SaintMédard. Il participera aussi sûrement à la prochaine fête du haricot. «On m’a lancé un défi de créer un dessert à base de haricots de Soissons. J’ai créé un crémeux que je mettrai dans un entremets, un chou ou une tarte. Je continue de le tester parce que ce n’est pas facile à travailler», confietil.

Jacques Pissevin, 90 ans et passionné de tir sportif
Dernièrement, une réception a eu lieu au stand de tir de RemillyAillicourt pour les 90 ans de l’un des adhérents du club de tir La Mouche. Jacques Pissevin est né le 28novembre 1935 à Rimogne, il est licencié au club de RemillyAillicourt depuis onze ans. «J’ai tenu pour la première fois une carabine à l’âge de 17ans, c’était avec les gendarmes de Renwez pour la préparation militaire. J’ai effectué mon service militaire en Algérie, raconte le nonagénaire. À mon retour d’Algérie, j’ai été arbitre de football officiel pendant dix ans mais aussi secrétaire de la société de pêche de mon village de PouruSaintRemy
pendant trentecinq ans.» Des activités qui manifestement ne lui suffisent pas. Jacques Pissevin s’ennuie. « En 2014, mon gendre m’a dit d’aller rejoindre des copains au stand de tir de RemillyAillicourt alors que je n’avais plus tenu d’arme depuis l’Algérie.»
Une seconde jeunesse Notre homme s’exécute au point que le tir 22long rifle à 50 mètres devient sa passion. « Je ne fais pas de compétition mais uniquement du tir de loisir.» Même s’il est asthmatique, le principal concerné a trouvé un bon remède pour pouvoir s’épanouir
: « Ma carabine avec une lunette est posée sur un trépied et grâce à ce dernier, je ne tremble pas. Je dois ceci dit bloquer ma respiration et ce n’est pas évident mais je me débrouille », poursuit le retraité. « Le jeudi aprèsmidi, on se retrouve au stand avec des retraités comme moi. C’est devenu un peu en quelque sorte ma deuxième famille. On me change mes cartons et on termine très souvent par boire un verre », confietil. Son sport lui apporte d’une certaine manière une seconde jeunesse. « La licence de tir devrait être rembourséepar la Sécurité socialecar on n’a pas besoin de Doliprane quand on est là.» ●
Il crée 36 jeux de société en un an et demi Argonne. À Chaudefontaine, JeanYves Lefebvre ne cesse de créer: 36 jeux de société en un an et demi. Si l’Argonnais en crée autant, c’est d’abord pour le plaisir, mais aussi dans l’objectif qu’un jour, l’un de ses jeux soit édité par une maison d’édition spécialisée. « Le premier que j’ai fabriqué s’appelle Tanks Battle», raconte le septuagénaire. « Des tanks ont des canons qui pointent dans une direction. On avance de case en case, toujours en diagonale. Et à chaque fois qu’on déplace son char, on a le droit d’orienter le canon dans la direction que l’on souhaite. Le but est de détruire les engins de ses adversaires ou de réussir à parcourir tout le plateau. » Dans ses jeux de société, il faut souvent ruser pour préserver ses unités tout en parvenant àtraverser le plateau dans son entièreté.

Reims. Rouverte à la circulation depuis le 24 novembre, la Voie des sacres est équipée d’une voie partagée entre les bus et les vélos.Un aménagement décidé en concertation avec les habitants, qui répond à des contraintes techniques spécifiques.

Jeanne Boveroux
jboveroux@lunion.fr
La voie partagée entre les bus et les vélos sur la nouvelle Voie des sacres à Reims ne fait pas l’unanimité. Si certains cyclistes, interrogés par L’union (parution du samedi 13 décembre), se disent satisfaits du choix de cet aménagement «bien pensé» et «mieux qu’avant», d’autres regrettent une place trop étroite réservée aux cyclistes par
nature vulnérables. Mais il va falloir s’adapter: cet aménagement, contraint et définitif, résulte d’une longue concertation entre tous les usagers.
Un axe cyclable inexistant auparavant
Si les vélos sont les bienvenus depuis la réouverture de la rue, soit le 24 novembre dernier, rappelons qu’aucun aménagement cyclable n’existait auparavant rue Chanzy et Gambetta, en lieu et place de la nouvelle Voie des sacres. Une situation jugée dangereuse, à l’époque, par les cyclistes et les associations de cycles, notamment
en raison des portions de circulation mixte avec les voitures.
« Les vélos n’étaient pas autorisés officiellement à emprunter la voie de bus mais le faisaient quand même», rappelle la Ville, qui ajoute que « s’agissant d’un axe central de la ville de Reims, cet itinéraire a été intégré dans le plan Reims à Vélo». Ce réseau s’inscrit dans une politique responsable de développement du vélo qui devrait permettre à terme, de desservir plus de 75% de la population rémoise en aménagements vélo.
Lorsqu’elle a acté l’aménagement de la Voie des sacres à Reims, la Ville a opté pour un concept in

édit: celui d’une «bande équipée», sur un ou les deux côtés de la voie, entre le trottoir et la chaussée, qui regrouperait l’ensemble des aménagements dédiés à différents usages, à savoir terrasses, plantations, arceaux à vélo, conteneurs enterrés, éclairages, etc. Le but est simple: libérer chaque trottoir de tout encombrement. Or, l’aménagement d’une bande cyclable nécessitait de renoncer à cette bande équipée, «le principe de base de la Voie des sacres », insiste la Ville, ou de supprimer un sens de circulation. Une option inenvisageable également, compte tenu de l’arrivée des bus à haut niveau de service (BHNS) sur cet axe.
Une emprise limitée Ainsi, sur cette emprise limitée, dont la largeur est estimée à 15mètres (il en aurait fallu 22 pour inclure une bande cyclable, cette bande équipée et la chaussée), des itinéraires alternatifs ont été étudiés pour les vélos afin de permettre aux cycles de circuler de part en part de l’hypercentre sans discontinuer. Faute de place, « c’est la mixité avec la voie de bus qui a été choisie », elle implique « une surlar
geur de 1 mètre de la voie de bus par rapport aux 3,5mètres normalement nécessaires de manière que les bus puissent doubler les vélos en dehors des stations », fait savoir le service communication. Il indique également que «la question de la mixité bus et vélos se regarde en fonction des flux de chacun des usagers. À ce titre, la diminution du nombre de lignes de bus qui empruntent la Voie des sacres, et par conséquent du nombre de bus, est un élément favorable à un usage mixte. »
Un choix en concertation avec les usagers
Avant d’opter pour la voie partagée, l’aménagement a été présenté au cours de réunions de concertation en présence des riverains et des associations qui promeuvent le vélo en ville comme Vél’Oxygène. La Ville l’admet: «Il y a eu peu d’ajustements sur la question du vélo compte tenu de la faible marge de manœuvre. » Reste aux usagers à adopter ce nouvel aménagement et de cohabiter. Légalement, cette fois. ●
Des conducteurs de bus formés au partage de la voirie
« Le chauffeur me collait dangereusement, au point où ça m’a semblé volontaire. Pour me protéger, dans le doute où ça irait plus loin, je l’ai pris en vidéo», témoigne un cycliste en réaction à notre article. Un autre lecteur se demande si les chauffeurs de bus seront formés à ce nouvel aménagement, la voie partagée. À cette question, Transdev fait savoir que ses conducteurs sont régulièrement formés « au partage de la voirie et en particulier à la cohabitation avec les cyclistes. Il s’agit d’un programme de formation mis en place avec l’association
Vél’Oxygène. Grand Reims Mobilités participe aussi au Reims Vélotour et aux actions de sensibilisation au partage de la rue. Les conducteurs sont formés spécialement pour la circulation sur la Voie des sacres et à l’utilisation des véhicules Orélys.» De plus, la Ville fait savoir que, dans un souci de sécurité, «les bus Orélys sontéquipés de dispositifs spéciaux et uniques, permettant au conducteur de visualiser les angles morts via des caméras situées sur les flancs des bus et consultables par le conducteur depuis son tableau de bord.»
Reims. Très intéressé par le nazisme, mais pour ses travaux de recherche assuretil, un étudiant en philosophie a été condamné à six mois de prison avec sursis pour avoir harcelé son examie.

L’étudiant est en deuxième année de licence sur le campus CroixRouge. Archives
Fabrice Curlier
redacreims@lunion.fr
Ils se sont aimés, elle l’a quitté, il s’est accroché et se voit reprocher des faits de harcèlement, procédures hélas banales devant les tribunaux mais celleci sortait de l’ordinaire par la personnalité du prévenu: un étudiant en philosophie de 19ans, à l’intérêt marqué pour le «masculinisme » et le IIIe Reich.
N’atil pas dit qu’il aimerait bien «faire l’amour en uniforme SS» ? N’atil pas été photographié en cours alors qu’il consultait des sites néonazis? N’atil pas énoncé à des camarades que «dans le cadre de mon programme politique, la femme insoumise au mari mérite le féminicide» ? Il lui fut alors demandé si cela s’appliquait à sa compagne: «Oui, tout à fait!»
D’ailleurs, lors d’une soirée entre amis où chacun imaginait le motif qui pourrait les conduire en prison,
au lieu de répondre «l’alcool» ou «les produits stupéfiants», il avait dit «féminicide». Pour plaisanter, se justifieratil plus tard.
Placé sous contrôle judiciaire le 7novembre, après renvoi de l’affaire vendredi faute d’expertise psychologique revenue à temps (L’union de samedi), l’étudiant a comparu hier devant le tribunal.
«Séances de filature» «C’est juste une passion historique. J’ai un esprit curieux, philosophique. Je mène des recherches sur les systèmes totalitaires et c’est pour cette raison que je m’intéresse au nazisme mais aussi à toutes les formes de fascisme, au communisme», atil dit aux juges pour tenter de les rassurer. Si de tels centres d’intérêt colorent le dossier d’une façon particulière, le substitut du procureur concède que l’objet du procès est ailleurs car le prévenu «n’est pas jugé parce qu’il aurait des penchants masculinistes ou nationauxsocalistes, mais pour avoir harcelé son examie», étudiante comme lui en philosophie. Il y eut d’abord 118appels télépho
Exclu de l’université pendant deux mois
Décrit comme un élève brillant, le prévenu inscrit en deuxième année de licence souhaite devenir «professeur de philosophie». Informé de sa présentation au parquet le 7 novembre, l’université a pris un arrêté lui interdisant l’accès au campus pendant 30 jours, arrêté reconduit pour une durée similaire. Depuis son exclusion, il suit un enseignement en distance et ne pourra pas se présenter ce mercredi 17 décembre à la fac pour une première série d’examens. Son absence sera considérée comme «une défaillance» et selon le règlement, il devra passer l’ensemble des examens en fin d’année avec la crainte de rencontrer ensuite des difficultés d’ordre administratif pour «intégrer une filière». Sur un plan pénal, la voie est cependant dégagée: le tribunal a ordonné la noninscription de la peine au B2 du casier judiciaire, ce qui ne lui interdit pas de devenir professeur de philosophie.
Accusé de violences sur un élève, un professeur de collège suspendu

L’incident implique un professeur du collège SaintRemi.
niques dans les cinq jours qui ont suivi la rupture, début janvier2025, ainsi que de nombreux messages. Ce furent ensuite des «séances de filature», des visites de nuit où il toquait à sa porte, des surveillances continuelles, aussi bien dans les couloirs de la fac où il se rapprochait d’elle pour écouter ses conversations qu’au bas de sa résidence, occupé à l’attendre en lisant Mein Kampf sur un banc.
À deux reprises, il est venu dans le magasin où elle travaille; à deux reprises, il s’est fait mettre dehors par l’agent de sécurité «Il l’espionnait», confirme un ami.
«Mépris des femmes»
L’expertise psychologique a mis en évidence «un mépris assez profond des femmes» ainsi qu’une «problématique d’inversion des rôles» : ce n’est pas lui le problème mais son excompagne qui ne serait pas bien dans sa tête.
Lorsque les policiers ont perquisitionné son domicile, le Mein Kampf a été retrouvé sur son bureau mais c’est «un livre en vente libre» et l’un des 70 qu’il avait chez lui «sur tous les sujets», souligne en défense Me Ludivine Braconnier.
Le harcèlement est contesté. Certes, il y a eu ces appels malveillants mais tous les autres faits rapportés jusqu’au mois de novembre seraient infondés.
Le tribunal a jugé le contraire. Reconnu coupable, l’étudiant s’est vu condamner à six mois de prison assortis d’un sursis simple, sans dommagesintérêts à payer: absente à l’audience, ni représentée, son examie ne s’est pas constituée partie civile. ●
Les faits survenus il y a une semaine ont été révélés hier soir parFrance 3 ChampagneArdenne : le lundi8décembre en début de matinée, après avoir entendu un élève donner un grand coup dans la porte de sa classe alors qu’il travaillait à l’intérieur, un enseignant du collège SaintRemi est accusé d’avoir commisdes violences sur l’adolescent. Un témoin, personnel de l’établissement, rapporte avoir vu des «marques rouges sur le cou» de l’élève scolarisé en 4e. Reçu immédiatement par sa hiérarchie, l’enseignant a reconnu l’avoir pris «par le col», mais conteste l’avoir «étranglé», contrairement à la version du témoin.
Attitude menaçante envers des assistants d’éducation Toujours selon les informations recueillies par France 3 ChampagneArdenne, le professeur a déclaré que le coup dans la porte s’inscrirait dans une démarche de provocation de la part de certains élèves. Informée de l’incident, l’académie de Reims a rapidement réagi: le recteur a pris un arrêté de suspension à titre conservatoire, pour une
durée maximale de quatre mois, en invoquant «un geste violent» commis à l’égard de l’élève qui a été «projeté contre un radiateur et dont la tête a heurté le mur», d’après les éléments portés à sa connaissance. Une attitude menaçante envers des «assistants d’éducation» est également reprochée à l’enseignant.
Un précédent l’an dernier Outre la procédure disciplinaire en cours, un signalement a été effectué auprès du procureur de la République sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale. L’enseignant s’expose à des poursuites pour «violence par personne chargée d’une mission de service public sur mineur de [moins de] 15 ans»
Cette affaire en rappelle une autre à Reims: celle d’un professeur d’histoiregéographie du collège Université, excédé par un chahut dans le couloir et qui avait secoué et saisi par la gorge un élève de 5e , le 10 septembre 2024. Condamné à cinq mois de prison assortis d’un sursis probatoire, il avait pu réintégrer l’établissement en mars 2025. ●
Retrouvez plus de jeux GRATUITEMENT








Le groupe accompagne les dirigeants et leurs équipes issus de tous les secteurs d’activité en prenant soin d’adapter son offre à la demande du client. L’entreprise qui fête ses 80 ans affiche l’ampleur de ses expertises en proposant des services innovants et une offre tournée vers l’avenir…
▶ PLUSIEURS DÉCENNIES DE SAVOIR-FAIRE INTERPROFESSIONNELS POUR S’ADAPTER À TOUTES LES DEMANDES
Au fil des années, FCN s’est imposé comme un acteur de référence grâce à sa pluridisciplinarité : comptabilité, conseil, droit, fiscalité, audit, paie, ou encore accompagnement stratégique. Le groupe familial, à l’origine fondé il y a 80 ans à épernay compte désormais plus de 600 collaborateurs répartis sur une quarantaine de sites en France. Une dimension nationale, mais une philosophie inchangée : la proximité et l’accompagnement sur mesure. Cette approche globale s’étend aujourd’hui au-delà du cadre professionnel, avec une offre dédiée à la gestion de patrimoine privé. « Nous accompagnons nos clients dans toutes les dimensions de leur vie, qu’il s’agisse de leur entreprise ou de leur patrimoine personnel. C’est un axe fort de développement pour les années à venir. », souligne Noémie Gogul, responsable de la communication du groupe.
▶ NE VISION CLAIRE À L’HORIZON 2030 : INNOVER POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES DIRIGEANTS
Les 80 ans du cabinet ont été célébrés par une grande convention réunissant 600 collaborateurs, un événement marquant à la fois festif et prospectif. L’occasion de réunir anciens présidents et jeunes talents autour d’une question : comment imaginer FCN en 2030 ?
La stratégie 2030 s’articule autour de projets concrets : développement de nouvelles offres, ouverture vers d’autres métiers et renforcement de la synergie entre les différents pôles du groupe. « Nous avons lancé une trentaine de projets innovants après une réflexion progressive qui a débuté au printemps 2024. L’objectif est d’étoffer notre offre de services pour répondre

aux besoins de tous les profils d’entreprises. », précise Noémie Gogul. FCN investit aussi dans les compétences de demain : l’évolution des métiers, portée par l’intelligence artificielle, incite le groupe à miser sur la formation continue et la spécialisation de ses collaborateurs.
« Nous avons à cœur de former nos équipes et de leur donner les moyens d’évoluer vers de nouvelles expertises. Notre ambition est d’apporter une réponse globale aux dirigeants, en réunissant toutes les expertises nécessaires autour d’eux. » ajoute Noémie Gogul.
▶ DES OFFRES NOVATRICES ET UNE INTERPROFESSIONNALITÉ RENFORCÉE
Toujours pionnier dans son secteur, FCN poursuit son expansion avec des initiatives inédites. Le cabinet a récemment pris une participation majoritaire dans la société FCN Data, une structure basée à Toulouse dédiée à la protection des données et au RGPD.
Cette offre, encore rare dans le domaine de l’expertise comptable, vise à garantir aux clients une sécurité optimale dans la gestion de leurs données personnelles.
Danslemêmeesprit,legroupedéveloppeunestructure commune avec un cabinet d’avocats pour renforcer son approche interprofessionnelle. L’objectif de l’ensemble de ces projets : offrir un accompagnement completauxdirigeants,duconseiljuridiqueàlagestion de patrimoine, en passant par le pilotage d’entreprise.


Un arbre pour les enfants de l’année Heutrégiville. Une coutume
AUJOURD’HUI
REIMS
Marchés
De5à13heures, marché Verrier, rue Verrier et marché rue SaintMaurice. Marché de Noël De11h30à21heures sur les hautes Promenades JeanLouisSchneiter. Gratuit.
Foire de Noël et des Rois De16à20heures, chaussée Bocquaine. Déchetteries ReimsCroix Rouge, ReimsEurope et Tinqueux, ouvertes de9à19heures. La déchetterie de Sillery est accessible de14à18heures et SaintBrice de9à19heures. Piscines Thiolettes et Orgeval sont fermées. Talleyrand ouverte de7à9heures et Louvois de12heures à13h45. UCPA Sport Station: bassin sportif de7heures à8h30et de11h30à13h30et de15heures à21h30. Bassin extérieur de11h30à13h30et de15heures à19h30.
Médiathèques et bibliothèques JeanFalala ouverte de13à19heures; CroixRouge de14à19heures; Holden de13à18heures; SaintRemi de 13à18heures; Chemin vert de15h30à18heures; Carnegie de10à13heures et de14à19heures; LaonZola de14à19heures. Forum des métiers et de l’entrepreneuriat Forum des métiers et de l’entrepreneuriat dans l’Économie Sociale et Solidaire. Coconstruit avec une vingtaine de structures de l’emploi, de l’insertion et de l’ESS, ce forum spécifique sera le premier dans la Marne. Il vise notamment à montrer la diversité des métiers et de l’entrepreneuriat possible dans l’ESS, fort de 80structures de l’ESS adhérentes. De10à17heures au stade Delaune, 33, chaussée Bocquaine. Entrée libre. Les conférences de l’ICP «Iconographie des batailles et siège de Reims pendant la Première Guerre mondiale» animée par Gilbert Nolleau. De 18heures à19h15à l’ICP campus de Reims, 6, rue du LieutenantHerduin. Tarifs: 5€/2€. Conférence de l’IUTL Vivre à paris à la «belle époque», 18701914par JeanJoseph Dardennes. De14h30à16h30 à l’Université de Reims ChampagneArdenne, campus CroixRouge, 57, rue PierreTaittinger, Bâtiment13recherche, Salle E12.
bien établie depuis plusieurs années par la commune consiste à planter un arbre de vie en l’honneur des enfants né dans l’année. Il s’agissait donc d’honorer les enfants nés en 2024. La plantation s’est faite en compagnie des familles, de la maire du village Maryline Bailly, et Brigitte Verdelet, présidente de l’association Nature et paysages de la Suippe. Un habitant de la commune a gracieusement apporté un tilleul qui, lorsqu’il aura bien grandi, offrira son ombre, sa floraison pour le bonheur des abeilles et la récolte des fleurs de tilleul pour savourer une tisane en hiver.
Conférence: L’Art déco à Reims L’utilisation de peaux animales dans le mobilier et la décoration au temps de l’Art déco par Jérémie Cerman, spécialiste de l’histoire des arts décoratifs. À18h30 à la médiathèque JeanFalala. Gratuit.
Théâtre: Bois Brûlé Construit en trois parties, Bois Brûlé s’inspire des codes du genre de la maison hantée, popularisé au cinéma et dans les séries, pour en proposer une version théâtrale. Vingtquatre personnages traversent quatrevingtonze années de l’existence d’une maison, au cours desquelles une tache sur le mur, comme métaphore du visible et de l’invisible, ne cesse de grossir. À20heures à La Comédie, 3, chaussée Bocquaine. Tarifs de6€ à26€. http:// www.lacomediedereims.fr
Théâtre: PharmakonKSPX Un médicament révolutionnaire, une entreprise pharmaceutique à l’honnêteté douteuse, l’antique titan Prométhée et un scientifique qui passe d’un monde à l’autre au point de ne plus savoir quel est le vrai et s’il ne serait pas luimême à l’origine de certains crimes. À19heures au Conservatoire, 20, rue Gambetta. Gratuit.
Concert classique Adac Œuvres de Schubert, Beethoven par le Quatuor MidiMinuit à19h30 au Conservatoire, 20, rue Gambetta. Tarifs: 20€/14€/6€. www.adacreims.fr Lototune de Noël Le Lototune, qu’estce que c’est? C’est un loto des plus classiques, mais avec une petite touche d’autotune en plus pour rendre l’expérience plus folle. De18h30à19heures, accueil et inscriptions sur place, de 19à22heures, loto et à22heures, remise des lots et playlist au Floor. Tarif: 2€ la grille, inscriptions et paiement sur place. La Cartonnerie, 84, rue du DocteurLemoine.
REIMS
Projection / Documentaire
Présentation du film d’Olivier Hennegrave «7mai1945. Quand la date fait l’Histoire». Le réalisateur rémois sera présent ainsi que des élèves et leur professeur. La projection sera suivie d’une table ronde. À17h30à la Maison de la vie associative, 122bis, rue du Barbâtre. Entrée libre mais réservation possible: afmd51@orange.fr
Reims. Une rue à sens unique, un manque de places de stationnement et une affluence importante. Voilà le cocktail qui agace certains riverains depuis l’installation du marché de Noël sur les Hautes promenades.
Grégoire
Vuillaume
gvuillaume@lunion.fr
La féerie du marché de Noël n’enchante pas tout le monde à Reims. À commencer par les automobilistes. Depuis fin novembre, la circulation se fait à sens unique sur le boulevard Foch. Impossible de rejoindre la place d’Erlon depuis la porte de Mars via cette rue. La faute au périmètre de sécurité qui entoure le marché de Noël et empiète sur la chaussée. La place de la République, déjà encombrée en temps normal, devient un point de passage presque obligatoire pour rejoindre la voie rapide. Alors aux heures de pointe… ça coince. « Il m’a fallu presque dix minutes pour faire cent mètres ce matin. Je suis arrivé en retard à mon premier jour de travail », avoue un riverain domicilié rue Thiers. Il l’admet tout de même, il aurait pu être « plus prévoyant » et partir « un peu plus tôt ».
Une précaution que ne peut pas se permettre de prendre Christine. Dans le cadre de son métier, elle enchaîne les allersretours en voi
«C’est déjà très compliqué hors période de Noël, mais en ce moment c’est un enfer»
Bernard Un riverain
ture depuis son bureau, près de la mairie, pour se rendre à ses rendezvous et à chaque fois c’est la même galère: trouver une place de parking relève du miracle. « Je dois parfois tourner plus de trente minutes avant de trouver une place, c’est vraiment pénible. Je ne prends pas la voiture pour le plaisir, c’est pour le travail.» Excédée, elle s’estime oubliée par la mairie: « C’est à croire qu’on ne s’est préoccupé que du confort des touristes et pas de ceux qui bossent. On a l’impression qu’ils veulent que ça devienne Venise ici. »
La tentation du vélo
Le problème ne vient pas uniquement de l’affluence de touristes et de curieux en quête de magie de noël. Depuis fin novembre, la moitié des places de stationnement du boulevard Foch sont condamnées pour laisser un sas entre la circulation et les chalets installés sur les Hautes promenades.

Il est parfois difficile de se frayer un chemin en voiture aux abords du marché de Noël de Reims. G.V.
La situation se gâte encore le weekend, pic d’affluence du marché de Noël. « Le vendredi soir et le samedi, ce n’est pas la peine d’essayer de se garer, même les parkings publics sont pleins. C’est déjà très compliqué hors période de Noël, mais en ce moment c’est un enfer, s’agace Bernard, un riverain. On hésite à aller faire nos courses par peur de ne pas trouver de place en ren

Inscription en flashant le QR Code 4
pour le match


Samedi 3 janvier 2026 - 20h
Stade Auguste Delaune - Reims

trant et de devoir transporter nos sacs sur des centaines de mètres. » Il faudra attendre le 28 décembre et la fermeture du marché de Noël pour retrouver un peu de calme et d’espace. En attendant, certains prennent de bonnes résolutions avant l’heure pour remédier au problème. Gauthier s’est remis au sport. Il brave le froid tous les matins pour se rendre à la fac à bicy
clette: «À cette période de l’année, c’est vraiment la manière la plus rapide de se déplacer à Reims.» En revanche, manteau chaud et paire de gants sont indispensables. Espérons que le père Noël, lui, trouvera une place pour garer son traîneau la nuit du réveillon et pourra déposer ses cadeaux au pied des sapins, avant le lever du jour… ●

Deux cents couples et 335 personnes isolées ont reçu des mains des bénévoles du CCAS de WitrylèsReims, mercredi et jeudi, un panier gourmand, avec plein de surprises locales qui compléterontle repas de Noël. Un petit plus toujours apprécié, et un sac de tissu réutilisable pour être dans l’air du temps. Le CCAS offre des paniers gourmands aux seniors de WitrylèsReims
Le concert d’ouverture n’aura lieuque le... jeudi 18 juin 2026 à 20heures, à la basilique SaintRemi, avec le Prague Philharmonic Orchestra, mais le festival des Flâneries musicales est d’ores et déjà lancé ! Depuis ce lundi 15 décembre, la billetterie en ligne est ouverte pour une première sélection de neuf concerts. La suite des rendezvous sera dévoilée au cours des prochaines semaines. En voilà une bonne idée de cadeau à souffler au père Noël...
Reims. Arnaud Robinet a répondu, hier soir, à la promesse de ses adversaires de gauche d’instaurer la gratuité des transports s’ils s’emparent de la Ville en mars 2026.
Mettant en garde contre les conséquences financières.

Olivier Durand
odurand@lunion.fr
C’est l’une des propositions les plus commentées de ce début de campagne municipale: la gratuité des transports en commun, portée par les candidats Éric Quénard (coalition de gauche) et Patricia Coradel (La France insoumise). Une mesure présentée comme sociale afin de faciliter l’accès aux mobilités douces.
L’idée faisant son chemin dans le débat public, le maire Arnaud Robinet a profité du conseil municipal, ce lundi 15 décembre, pour s’exprimer sur le sujet en ouverture de la séance. D’abord pour dire qu’il a été interpellé par plusieurs de ses collègues maires du Grand Reims, «certains surpris, parfois dans l’incompréhension ou en colère », atil révélé, car les transports publics «sont une compétence de la communauté urbaine et non pas de la Ville»
«Chimère de la gratuité» Sur le fond, Arnaud Robinet a brossé le tableau d’une mesure qui offre «au premier abord un goût sucré mais pour laisser place rapidement à une amertume financière totalement incontrôlable et irresponsable.»
«Il faut avoir un langage de vérité sur les conséquences que cela peut amener»
Arnaud Robinet, maire
Et de citer un rapport de la Cour des comptes évoquant «des conséquences inéluctables et massives» sur les finances publiques des collectivités concernées. Puis un autre rapport, celui de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports «qui alerte les décideurs publics sur la chimère de la gratuité», avec, là

Des transports en commun gratuits dans le Grand Reims ? La proposition fait débat. O.D.
aussi, un certain nombre de soucis listés.
Le maire et président du Grand Reims a balayé d’un revers de la main les différentes options permettant la nonfacturation des transports pour les usagers, qu’il s’agisse d’augmenter les impôts ou de ponctionner dans l’épargne de la communauté urbaine, en réduisant le niveau des autres investissements, dans des domaines comme l’eau, l’assainissement, la voirie ou encore les écoles. Un scénario auquel il se refuse. Quant à l’augmentation du versement mobilité (contribution due par les entreprises locales, NDLR)? «Je rappelle qu’il est plafonné et est à son maximum. Cela représente aujourd’hui près de 50 millions d’eu
ros», a précisé Arnaud Robinet. Prenant la parole quelques minutes plus tard, Éric Quénard a défendu sa proposition, rappelant que s’il défend la gratuité, celleci se ferait «par étape, et non du jour au lendemain». Soulignant ensuite qu’une telle mesure est déjà en place, déjà, dans des agglomérations comme Montpellier et Dunkerque, mais aussi, partiellement, à Nancy (pour les plus de 65 ans) ou Nantes (seulement le weekend).
«Un sujet qui intéresse» Le candidat socialiste n’a pas manqué de relever que le Grand Reims prend déjà en charge 75% du coût du transport public. «Le débat, c’est autour des 25% restants, donc ce dé
La rédaction de Reims 6, rue Gutenberg Tél. 03 26 50 50 50 Secrétariat : 03 26 50 50 33 Mail : redacreims@lunion.fr Service abonnements : 03 66 89 04 04 CONTACTEZ-NOUS

Zoom sur la naissance du cinéma Bazancourt. Un programme particulièrement attractif appelé «Clap de fin» pour découvrir la naissance du cinéma, les techniques, les évolutions en un peu plus d’un siècle a été proposé par le réseau «Culture et Vous» pendant tout l’automne comprenant au moins deux séances dans chacune des médiathèques affiliées au réseau. Les participants à ces ateliers étaient encadrés par divers partenaires dont le Centre SaintExupéry doté d’un matériel impressionnant appelé «Thaumatrope», la Bibliothèque départementale de la Marne, la librairie Amaury. Les participants à ces ateliers pouvaient s’ouvrir sur le 7e art par le biais de lectures, jeux, ateliers créatifs et numériques, participer à un concours photo sur le thème «scènes de cinéma», visiter des expositions d’artistes tels que Gokaiju, Luka Cornil, assister à des projections de films. La restitution des réalisations au programme «Clap de fin» a eu lieu dernièrement à La Filature de Bazancourt en présence de toutes les structures.
bat, il me semble légitime de le poser. C’est un sujet qui intéresse, » a martelé l’élu d’opposition, assumant un choix à la fois «politique et budgétaire» et assurant que son équipe présentera, durant la campagne, les éléments de la «prise en charge» de cette gratuité. « Par rapport aux retours que nous avons, cela pose un certain nombre de questions», a rétorqué le maire, prenant les cas de Montpellier et Dunkerque. Selon la Cour des comptes, atil objecté, «la gratuité a des effets négatifs sur leurs finances». Reconnaissant que c’est une décision politique, Arnaud Robinet a prévenu, à l’attention de son contradicteur: «Il faut avoir un langage de vérité sur les conséquences que cela peut amener.» ●
On peut maintenant jouer aux échecs dans la commune Verzy. Depuis quelques semaines, un nouveau club vient d’ouvrir à Verzy, consacré aux échecs. Géré par Alexandre Louis, animateur scolaire et périscolaire, ce club fait partie de l’association « L’échiquier chalonnais ». Les séances se déroulent chaque lundi la salle des fêtes communale de 17h30 à 19heures. Il est ouvert aux adultes mais aussi aux enfants à partir de 6ans. « C’est un sport universel et intergénérationnel, qui apporte convivialité et valeurs», confie Alexandre Louis. Salle des fêtes au 5, rue de l’hôtel de ville. Renseignements : www.lechiquierchalonnais.com
Reims. Le jeu de société créé par l’association «Cultures du cœur», qui favorise l’accès à tous des activités culturelles, sportives et de loisirs, est en vente au marché de Noël vendredi 19 décembre.

vcoulet@lunion.fr
L’association Cultures du Cœur ChampagneArdenne, qui se bat depuis 2003 pour que les personnes en situation de précarité puissent profiter d’activités culturelles, sportives et de loisirs, a créé un jeu de société inédit. Intitulé «Cultures au cœur de la Marne», ce dernier sera en vente ce vendredi 19 décembre, de 11 h 30 à 22 heures, au chalet des associations sur le marché de Noël de Reims. Accessible à partir de 7 ans, ce jeu de société permet de mieux connaître le département de la Marne et ses lieux culturels. En in
2 800
PERSONNES ont pu participer à près de 6 900 sorties en 2024 grâce à la billetterie solidaire
dividuel ou en équipe, les joueurs disposent de 240 cartes de questions et de gages. Ces dernières traitent du patrimoine, du spectacle vivant, de la gastronomie, d’histoire, de géographie, de vivre ensemble…
9200 invitations culturelles et sportives en 2024 Ce jeu de société solidaire a été fabriqué en France par l’entreprise Ludotopia, qui a utilisé des matériaux écologiques et a impliqué dans la production des travailleurs
en situation de handicap. «Notre billetterie solidaire a permis en 2024 à plus de 2 800 personnes de faire près de 6 900 sorties librement choisies parmi 9200 invitations culturelles et sportives offertes par nos partenaires. 3 200 personnes ont participé à nos 350 actions de médiation et de sensibilisation culturelle», fait savoir l’équipe de Cultures du Cœur. ●
Ceux qui ne peuvent pas se rendre le 19 décembre au marché de Noël de Reims peuvent acheter le jeu sur helloasso.com.

Ce jeu de société permet de découvrir de manière ludique et solidaire le département de la Marne. Association Cultures du cœur

On vous dit pourquoi le rappeur Ninho sera présent ce samedi 20 décembre
Après le rap, la restauration rapide. Pour l’inauguration de son concept «Jefe Burger», le rappeur Ninho, qui cumule des millions d’auditeurs sur les plateformes d’écoute, sera en visite à Reims ce samedi 20 décembre. Ouvert le 17 novembre dernier au 104, boulevard CharlesArNould, le fastfood «Jefe Burger» est le fruit d’un concept imaginé en 2019 par le rappeur luimême et Xavier Pincemin, chef cuisinier renommé, vainqueur de la saison 7 de Top Chef, très présent sur les réseaux sociaux. Après un premier restaurant à Paris, puis Bordeaux, Bagneux, Guyancourt, La Réunion et Thiais, c’est à Reims qu’ils ont décidé de s’installer.
Des influenceurs présents et des cadeaux à gagner Le rendezvous est fixé à 13 heures au «Jefe Burger», en présence du rappeur luimême et d’«invités surprise». Zouheir, l’employé du restaurant, promettait le 25 novembre dernier à L’union que « l’inauguration […] va être le feu», avec «des influenceurs et peutêtre d’autres rappeurs». Au pro

gramme: séance de dédicaces, photos, burger à 2 euros, 10 teeshirts «Jefe Paris FC» dédicacés et une PS5 à gagner ainsi que des cartes cadeaux. ● J.B. Ninho (à gauche) et le chef Xavier


































































































JoncherysurVesle. À l’abandon depuis l’ouverture du nouveau magasin en 2017, l’ancien Leclerc vient d’être démoli. À la place seront construits des logements et une gendarmerie même si sur ce volet, la municipalité n’a pas beaucoup de visibilité en raison de la conjoncture au niveau national.
Lucie Lefebvre
llefebvre@lunion.fr
Les grues ont fait leur œuvre, il ne reste plus rien de l’ancien Leclerc de JoncherysurVesle. Le bâtiment était à l’abandon depuis 2017, l’enseigne ayant déménagé à quelques centaines de mètres de là dans des locaux neufs et surtout, beaucoup plus grands. Que faire alors de cet espace en bordure de RN31? Lors de la cérémonie des vœux en janvier 2024, la maire Nadine Poulain avait avancé une piste: c’est ici que pourraient être construits la future gendarmerie et la dizaine de pavillons individuels nécessaires pour l’hébergement des militaires.
L’annonce de cette nouvelle implantation, saluée par tous dans le secteur, avait été faite quelques semaines plus tôt par le président Macron en personne: JoncherysurVesle avait été choisie pour accueillir l’une des 238 nouvelles brigades de gendarmerie à l’échelle du territoire français. Deux années ont passé et… rien, ou presque. «On ne lâche pas l’affaire, on garde espoir, martèle
l’élue. Nous sommes toujours en lien avec la gendarmerie mais pour l’heure, tout le monde a bien conscience que l’État n’a plus d’argent à dépenser. De ce fait, personne n’est en mesure de nous donner un échéancier.»
4 100 m2 réservés pour la future caserne Pas question pour autant de bloquer l’autre projet envisagé sur l’emprise de l’ancien Leclerc. «Le bailleur Immocoop va nous faire une proposition, ce sera soit de l’accession à la propriété, du locatif ou encore des terrains nus à acheter, rien n’est encore acté mais si ça peut avancer de ce côtélà, pas question de s’en priver.»
Ainsi, lors du conseil municipal du 24 septembre dernier, les élus ont voté en faveur de la vente des parcelles communales enclavées dans ce futur projet, les autres terrains concernés appartenant à Reims Habitat, au Foyer Rémois et à Immocoop. «Nous réservons toutefois 4 100 m2 de foncier communal que nous céderons gratuitement pour la construction de la caserne et des logements le moment venu, comme nous nous y étions engagés au moment du dépôt de candidature pour accueillir cette gendarmerie», fait savoir Nadine Poulain. ● L’enseigne Leclerc a déménagé quelques centaines de mètres plus loin en 2017 Depuis, le bâtiment était à l’abandon.

Chefs, artisans, adresses, culture, champagne : cet automne, Reims foisonne d’histoires à savourer.

Découvrnotre nouveau numéro








Épernay. Les journalistes étaient présents lors des deux soirées des Habits de lumière, vendredi 12 et samedi 13 décembre. Ambiance, installation, affluence…
Retour sur les «plus» et les «moins» de cette 25e édition.
Nous étions présents aux Habits de lumière 2025. Retour sur quelques évènements que l’on a plutôt appréciés, ou moins aimés.
On a aimé…
On aura beau dire ce qu’on veut, les Habits de lumière proposent un bel évènement tout public…. Difficile de croire qu’il y aurait autant de visiteurs ou de choses proposées si l’évènement était payant. Nous avons apprécié la venue des girafes de la compagnie Off. Un spectacle gracieux et à l’écoute du public, qui a permis d’amuser les petits comme les grands. On aurait quand même préféré une déambulation sur toute l’avenue pour que ceux, coincés au niveau de la place de Champagne, puissent les voir. Le spectacle laser Galactica est aussi dans notre top, avec une proposition originale et rythmée.
Notre coup de coeur va aux animations du musée. Il y avait effectivement la queue pour y accéder, mais ça valait le coup. Si la majorité des présents avaient les yeux rivés sur leurs téléphones pour prendre des photos, plusieurs danseurs amateurs, de toutes générations, ont enflammé la piste du Dance Flowers. Le tout habillé par
Notre coup de cœur va aux animations du musée. Il y avait effectivement la queue pour y accéder, mais ça valait le coup.
le reflet des boules à facettes. Le jukebox installé au milieu de la cour a eu beaucoup de succès!
On a moins aimé…
On s’attendait à ce que la Ville mette le paquet pour cette 25e édition. Mais nous avons été étonnés de voir que le rendezvous 2025 n’ait pas plus d’envergure que les autres années. Côté dégustations,si les verres les moins chers étaient aux alentours de 7€, en moyenne, il fallait compter une dizaine d’euros pour une coupe de champagne, mais certaines étaient vendues 15€. Difficile de ne pas faire le ratio entre le coût de la flûte et de la bouteille dans ces momentslà… Nous avons aussi eul’impression que l’avenue de Champagne était moins animée par endroits. Sur le

Pendant leur parade, les girafes ont amusé le public. Hervé Oudin.
parcours, seules les installations lumineuses «Herbum rouge» et un cadre photo étaient proposés. Quelques recoins de l’avenue pa
raissaient bien ternes. Compliqué de ne pas comparer avec les aurores boréales installées en 2024 et qui accompagnaient les badauds
jusqu’à la place de Champagne. On est mitigé… Concernant l’affluence, avecprès
C’est le nombre de visiteurs sur les différents rendezvous proposé pour les Habits de lumière (soirées, parade automobiles, Habits de saveurs...) 95 000
de 90 000 visiteurs durant les deux soirées, il fallait s’armer de patience pour trouver une place de parking, passer la sécurité, déambuler et sortir de la zone. Une situation qui a agacé des Sparnaciens et d’autres. Pour autant, cette foule montre l’engouement autour des Habits de lumière, et cela fait chaud au cœur!
Les vidéosmapping colorés, rythmés, ont amené de la bonne humeur… Les différentes vidéos projetées sur les façades ont conquis le public, mais ne les ont pas fait danser. C’était pourtant le souhait avec le vidéo mapping Let’s dance! sur l’hôtel de ville. Pourtant, grand nombre de curieux se sont simplement figés, ont pris des photos et vidéos, puis sont partis voir autre chose.
Côté feu d’artifice, il a duré13 minutes, top chrono. Tout comme pour les illuminations, notre rédaction pensait que le feu d’artifice serait grandiose pour clore le rendezvous. Nous avons été un peu déçus par sa simplicité et son manque de couleurs, mais aussi par le manque de synchronisation avec la musique, pour ceux qui l’ont entendu… Malgré tout, le public était content de pouvoir regarder ce spectacle pyrotechnique deux jours de suite. Et surtout ceux sur les hauteurs d’Épernay, sans la cohue de l’avenue. ●
Vous souhaitez passer dans cette rubrique, contactez-nous au



Scannez ce QR code pour découvrir l’intégralité du contenu DU CARNET servicenecrologie@rosseladvertising.fr

MAIRY-SUR-MARNE
POMPES FUNÈBRES TRAXLER



03 26 09 07 98 03 26 61 30 85 Vos agences de proximité REIMS CORMICY
PERMANENCE TÉL 7J/7 & 24H/24
pompes-funebres-traxler.com


REIMS
Florence MIRALES, sa fille, a la tristesse de vous faire part du décès de
Monsieur Hubert HAMAIDE
survenu le mercredi 10 décembre 2025, à l'âge de 89 ans.
Ses obsèques ont eu lieu dans l'intimité au crématorium. La famille remercie le personnel médical de l'EHPAD Villa des Rèmes qui l'a accompagné durant ses derniers mois.
GALICHET - FUNERIS | Reims | 03.26.47.28.94 Vos condoléances sur www.pompes-funebres-galichet.com
Service 0,06 € / min + prix appel 0811900901



Nelly et Frédérick, sa fille et son gendre, David, Louise, Clément et Tristan, ses petits-enfants, ont la douleur de vous faire part du décès de
survenu le dimanche 14 décembre 2025.
La cérémonie civile se déroulera le lundi 22 décembre 2025, à 16 heures, au crématorium de Reims.
Une pensée pour Xavier, son époux, Clothilde, sa petite-fille.
PFG Services Funéraires, rue R.Aubry- REIMS (A proximité du centre Hospitalier) ) 03.26.86.11.25 - Hab: 2020-51-188
POCANCY, EPERNAY, COLIGNY
Monsieur Fabrice PILLET et Karine, son fils et sa belle-fille, Nicole, sa belle-fille de cœur, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants toute la famille et amis, ont la tristesse de vous faire part du décès de
née GRANDREMY
survenu le dimanche 14 décembre 2025, à l'aube de ses 97 ans.
Une cérémonie religieuse se tiendra le jeudi 18 décembre 2025 à 10 h 30 en l'église de Pocancy, suivie d'un temps d'hommage à 15 heures au crématorium de Châlons-en-Champagne.
Un dépôt d'urne aura lieu le vendredi 19 décembre 2025 à 10 heures au cimetière de Pocancy.
Une pensée pour Maurice, son mari qu'elle aimait tant Jean-Paul et Pascal, ses fils adorés.
Un grand remerciement à l'EHPAD de Vertus ainsi qu'au service de soins palliatifs de l'hôpital d'Epernay pour leur gentillesse et bienveillance.
Cet avis tient lieu de faire-part.
Ets SCHLISCHKA SARL - "Le Choix Funéraire" )03.26.55.38.38 PIERRY H2012.51.140
REIMS
Isabelle TETIENNE-CLAEYS, François et Catherine TETIENNE, ses enfants, Nicolas, Céline, Anne-Cécile, Jean-Philippe, Sophie, Alice et Alexandra, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants ainsi que toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de
née DEHEM
survenu le samedi 13 décembre 2025, à l'âge de 99 ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 18 décembre 2025, à 14 h 45 au crématorium de Reims.
Cet avis tient lieu de faire-part.
La Maison des obsèques - sas PFME- HAB 2014-51-2 25 rue Betheny, la Neuvillette-51721 REIMS cédex )03.26.87.96.24.
Gwenaëlle CURATÉ et Florian BOURGON, ses parents, Gabin, son frère, toute la famille, ont l'immense douleur de vous faire part du décès de Nolwenn
survenu le samedi 13 décembre 2025, à l'âge de 21 ans.
Un temps de prières aura lieu le jeudi 18 décembre 2025 à 8 h 30 au centre funéraire, route de Marson, à Châlons-en-Champagne.
La famille remercie les personnes qui s'associent à sa peine. P.F. PHELIZON 51300 Frignicourt 51240 La Chaussée sur Marne 03.26.74.05.34 - Hab. 2020.51.195
REIMS
Laurent et Sonia SIMON, Christine et Benoît BUISSON, ses enfants, Sybille, Raphaël, Sarah, ses petits-enfants, ont la tristesse de vous faire part du décès de
survenu le samedi 13 décembre 2025, à l'âge de 85 ans.
La cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 19 décembre 2025, à 10 heures, en l'église Saint-François d'Assise, suivie de la crémation. Une pensée pour Jacqueline SIMON, son épouse, décédée en 2023.
Cet avis tient lieu de faire-part.
P.F CHAMPENOISES S.A.S - Reims, Cormontreuil )03.26.77.34.24- Hab: 2021.51.199
REIMS
Patrick et Marie Claude DUEE, Philippe et Catherine DREMONT-DUEE, ses enfants, Franklin, Caroline, Grégoire et Guillaume, ses petits-enfants, Adèle, son arrière-petite-fille ainsi que toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du décis de
née LESAGE
survenu le jeudi 11 décembre 2025, à l'age de 94 ans.
La cérémonie civile se déroulera le mercredi 17 décembre 2025, à 14 h 45, en la salle de cérémonie de la maison funéraire de Reims, situee 7, rue Roger Aubry.
Une pensée pour Christian, son époux, décédé en 2020. Dans l'attente de ses funérailles, Madame DUEE repose au funérarium, situé 7, rue Roger Aubry à Reims.
PFG Services Funéraires, 7, rue Roger Aubry - REIMS (A proximité du centre hospitalier) )03.26.86.11.25- Hab: 220-51-188
ESTERNAY
Monsieur René MOUQUET, son époux, Jean-Luc et Malorie, Sébastien et Alice, ses enfants, Aymerick, Anaïs, Rachel, Louis et Tristan, ses petits-enfants et toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de
née DEVAUX
survenu le mercredi 10 décembre 2025, à l'âge de 77 ans.
Ses obsèques religieuses auront lieu le vendredi 19 décembre 2025, à 14 heures, en l'église Saint-Rémi d'Esternay. Pas de plaques, fleurs naturelles uniquement
Vous souhaitez passer dans cette rubrique, contactez-nous au


TINQUEUX, MONTMORT-LUCY
Joséphine, sa maman, Marc et Christine, son frère et sa belle-sœur, Joséphine, sa nièce ainsi que toute sa famille et ses nombreux amis, ont la douleur de vous faire part du décès de
survenu le samedi 13 décembre 2025, à l'âge de 59 ans. La cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 19 décembre 2025, à 11 heures, en l'église de Montmort-Lucy. Pas de plaques.
Une pensée pour Elmo, son papa.
ROC-ECLERC Reims-Neuvillette 15 rue Maurice Prévoteau - 51100 Reims )03 26 06 19 99 - HAB : 21-51-0045
Le président, les administrateurs de la Fédération Groupama de la Marne,

Vos agences MOURMELON-LE-GRAND pfmourmelon@orange.fr CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE artfuneraire51@gmail.com www.art-funeraire-favre.fr

& 24H/24
www. Schlischka.le-choix-funeraire.com

CHAUMUZY, TINQUEUX
Claudette JALOUX, son épouse, Carine et Marielle, ses filles, Thierry, son gendre, ses petites-filles, ses arrière-petits-enfants ainsi que toute la famille et amis, Lara, sa petite chienne, ont la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur
survenu le jeudi 11 décembre 2025, à l'âge de 88 ans.
La cérémonie religieuse aura lieu le jeudi 18 décembre 2025 à 10 h 30 en l'église de Chaumuzy. Cet avis tient lieu de faire-part.
P.F CHAMPENOISES S.A.S - Reims, Cormontreuil )03.26.77.34.24-
ont la tristesse de vous faire part du décès de leur collègue et ami Bruno
Administrateur départemental
Les obsèques auront lieu le vendredi 19 décembre 2025, à 11 heures, en l'église de Montmort.
REIMS
Les membres du conseil d'administration de la Caisse Locale Groupama de Reims Ouest, ont la tristesse de vous faire du décès de leur président Bruno CATTINI
survenu le samedi 13 décembre 2025, dans sa 60e année. Les obsèques auront lieu le vendredi 19 décembre 2025, à 11 heures, en l'église de Montmort.
REIMS
René GUILLOCHON , son époux, Francis GUILLOCHON, Denis GUILLOCHON et Nathalie CONSTANT, ses enfants, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, ont la tristesse de vous faire part du décès de
survenu le vendredi 12 décembre 2025, à l'âge de 94 ans. Les obsèques se tiendront dans l'intimité familiale.
PFG Services Funéraires 3, place hôtel de ville - Reims )03.26.88.58.40 Hab. : 2020-51-187
FAYET (02), SAINT-QUENTIN-SUR-COOLE (51)
Francine COLLET, son épouse, Adeline COLLET et Baptiste LE FUR, Arnaud PERIN et Pauline DUQUENNE, ses enfants et beaux-enfants, Sacha, Thelma, Louise, Jules, Paul, ses petits-enfants, toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de
survenu le samedi 13 décembre 2025 à Saint-Quentin, à l'âge de 80 ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée en l'église de Fayet le vendredi 19 décembre 2025 à 10 heures, suivie de la crémation à Holnon (02). Ni fleurs, ni plaques, ni couronnes.
Monsieur Jacques COLLET repose au pavillon funéraire Pompidou, 110, rue Georges Pompidou à Saint-Quentin, ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.
Cet avis tient lieu de faire-part.
RANCOURT-SUR-ORNAIN
Christiane et Philippe CHAUDRON sa fille et son gendre, Jeannie et Damien, Lina et Maxime, ses petites-filles et leurs conjoints, Gabriel, Gabin, Augustin, Madeline, ses arrière-petits-enfants, Christelle et Daniel DEBUIRE, Camille et Lucie, ses petites-filles de cœur ainsi que leurs conjoints et enfants, Viviane, sa belle-sœur,
ont la douleur de vous faire part du décès de
née CHAUDRON
survenu le vendredi 12 décembre 2025, à l’âge de 87 ans.
Un recueillement aura lieu le jeudi 18 décembre 2025, à 14 heures, au crématorium de Bar-le-Duc.
Pas de plaques, fleurs naturelles uniquement.
Madame SUSGIN repose à la chambre mortuaire de l’hôpital de Bar-le-Duc.
Une pensée pour Marcel et Roland.
Le présent avis tient lieu de faire-part.
PF et Marbrerie LION 34 rue de la Tresse - 55800 Revigny-sur-Ornain )03.29.75.10.65

CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE
7 ans aujourd'hui que tu es parti. Pour nous, dans notre cœur, c'était hier. On t'aime très fort.
REMERCIEMENTS

Ces fleurs que vous avez offertes, ces cartes et messages que nous avons reçus, votre présence réconfortante nous ont témoigné que vous, qui avez connu et estimé
avez partagé notre peine.
Nous vous remercions profondément.
Annick LEROY, son épouse et toute la famille.
MONTMIRAIL
Madame Monique JODELET et toute la famille, très touchées des marques de sympathie que vous leur avez témoignées lors du décès de
vous remercient bien sincèrement de votre amical soutien, par votre présence, envoi de fleurs et messages.

Tennis. Les prud’hommes ont tranché: la Fédération a violé la «garantie d’emploi» lorsqu’elle a licencié en 2024 son DTN Nicolas Escudé et devra lui verser près de 850000 euros d’indemnités, selon un jugement rendu hier. Elle compte faire appel.
En prononçant hier la nullité du licenciement de l’ex17e mondial, nommé DTN en mars 2021, le conseil de prud’hommes de Paris a désavoué la deuxième fédération sportive du pays (plus d’1,2 million de licenciés), dont l’avocate Méline Duperray estimait que le contrat signé par Nicolas Escudé ne comportait aucune garantie d’emploi. Le jugement condamne la FFT à verser au total 848594,36 euros à son exDTN.
La Fédération « prend acte de la décision », atelle réagi dans un communiqué. « Cette décision (…) lui apparaissant critiquable, tant en fait, qu’en droit, la Fédération a décidé d’en interjeter appel » et « demeure pleinement confiante dans
l’issue de (…) ce contentieux en cours ».
La Fédération assure en outre que la décision est « non assortie de l’exécution provisoire » et qu’elle n’aura donc pas à indemniser la partie adverse tant que l’affaire n’aura pas été jugée en appel. Sollicités, Nicolas Escudé et les avocats des deux parties n’ont pas réagi.
Management autoritaire
La nomination, d’abord par intérim puis de façon définitive, de Nicolas Escudé à la direction technique nationale avait été une des premières décisions de l’actuel président de la FFT Gilles Moretton, élu en février 2021. Son premier mandat, houleux, a
notamment été marqué par des accusations de management trop autoritaire ayant provoqué de nombreux départs volontaires ou non, dont celui de la directrice générale Caroline Flaissier en février 2024. Réélu en décembre 2024 pour un deuxième mandat, Gilles Moretton a choisi en mars 2025 l’exDTN de la Fédération française de rugby Didier Retière pour prendre la succession de Nicolas Escudé, après un intérim de plusieurs mois. Nommé par le ministère des Sports sur proposition d’une commission composée de représentants du ministère, de l’Agence nationale des Sports et du président de la FFT, le DTN occupe un poste stratégique et supervise notamment le haut niveau.
«Nicolas Escudé n’est pas fonctionnaire, il n’y a aucune obligation implicite de garantie d’emploi. On peut mettre un terme à ses fonctions de DTN» Me Duperray Avocate de la FFT
À la suite du jugement d’hier, la Fédération devra notamment s’acquitter de plus de 330000 euros pour «violation de l’engagement de garantie d’emploi», auxquels s’ajoutent 33097 euros (soit 10%) au titre des « congés payés afférents », selon la décision des pru

d’hommes de Paris. L’instance a également été condamnée à verser 180000 euros à Nicolas. Escudé pour « nullité du licenciement », 80000 euros pour « harcèlement moral » et la même somme pour « préjudice professionnel et économique ».
Les prud’hommes de Paris ont aussi contraint la FFT à verser 81386,55 euros à Nicolas Escudé en guise d’« indemnités compensatrices de préavis », et 50000 euros au titre du « préjudice moral, social et familial ».
Elle ordonne enfin à la Fédération « la remise des documents de fin de contrat » à l’ancien DTN, « sans astreinte ».
Réorganisation en 2023 Nicolas Escudé contestait en particulier une réorganisation de la DTN intervenue en septembre 2023. À l’époque, la direction avait été scindée en deux pôles. Le premier, intitulé «parcours vers le haut niveau» et consacré aux jeunes de 5 à 15 ans, avait été confié à Nicolas Escudé tandis que le pôle «haut niveau» (16 à 21 ans) avait été placé sous la responsabilité conjointe de PaulHenri Mathieu et Ivan Ljubicic. Une réorganisation qui a vidé de sa substance la fonction de DTN, selon M. Escudé, placé en arrêt maladie avant de se faire licencier en 2024.
Selon le média L’Informé, le plaignant réclamait 1,75 million d’euros à son ancien employeur qui l’aurait licencié pour « désorganisation de l’entreprise du fait d’absences prolongées et répétées ». Lors d’une audience devant les prud’hommes en octobre, l’avocate de la FFT avait estimé que le contrat signé par Nicolas Escudé n’empêchait pas son licenciement. « Nicolas Escudé n’est pas fonctionnaire, il n’y a aucune obligation implicite de garantie d’emploi. On peut mettre un terme à ses fonctions de DTN », avait insisté Me Duperray dans des propos rapportés par L’Informé.
Football. Le conseil de prud’hommes de Paris doit trancher le litige entre Kylian Mbappé et son ancien club, le PSG, qui réclament des sommes astronomiques après leur séparation tumultueuse en 2024.
Il n’est toutefois pas à exclure que l’affaire soit renvoyée à une audience ultérieure par les quatre conseillers prud’homaux: les deux représentants des employeurs et les deux des salariés pourraient alors bénéficier du renfort d’un juge professionnel pour ce dossier épineux à fort enjeu.
Le club de la capitale a demandé un total de 440 M€ à son ancien buteur dontles conseils exigent 263M€ au PSG, sur la base notamment d’une requalification de son contrat de CDD en CDI.
Contreattaque
Au centre des débats: les salaires et primes impayés à la fin du contrat à l’été 2024 u joueur, désormais au Real Madrid, pour un montant de 55 M€. C’est Kylian Mbappé qui, après avoir cherché en vain à les obtenir devant les instances sportives, a assigné le PSG devant les prud’hommes.
Pour atteindre cette somme, les
L’audience du 17 novembre avait confirmé qu’aucun des deux camps n’entendaient lâcher un pouce de terrain.

conseils du buteur du Real dénoncent entre autres un licenciement sans cause (44,6 millions), un harcèlement moral et du travail dissimulé (deux fois 37,5 millions) ou encore l’exécution déloyale du contrat de travail (19 millions).
Mais le club de la capitale, conscient que le droit du travail français protège les salariés, a opté pour une stratégie de contreattaque avec ces 440 millions réclamés. Après des tentatives de conci
liation, il s’agit désormais de protéger l’institution face à un comportement du joueur jugé déloyal, selon la direction du PSG. Le club s’appuie sur l’existence établie, selon lui, d’un accord verbal entre les deux parties à l’été 2023 pour que le joueur, appelé à partir libre soit sans indemnité de transfert ne lèse pas financièrement son employeur « après l’investissement exceptionnel consenti ». ●
FOOTBALL
LIGUE 2 (17e journée) BoulognesurMer – Troyes . 12
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Troyes351710523016 2SaintÉtienne30179353525
3 Le Mans 30178632217 4Reims29178543220
5 Red Star 29168532115 6Dunkerque27177642919 7Pau26177552325 8Montpellier25177461816 9Guingamp23176562530 10Annecy22176472118 11Grenoble21175661921 12Rodez21175661823
13ClermontFerrand19174761621 14Amiens18175392126 15Nancy18175391522 16BoulognesurMer16174491826 17Laval15173681322 18Bastia8161510822
ANGLETERRE
Manchester United – Bournemouth . 44
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Arsenal361611323010
2 Manchester City 341611143816
3 Aston Villa 331610332517 4Chelsea28168442715
5 Manchester United 26167543026
6 Crystal Palace 26167542015 7Sunderland26167541917 8Liverpool26168262624 9Everton24167361819 10Brighton23166552523 11Tottenham22166462521 12Newcastle22166462120 13Bournemouth21165652528 14Fulham20166282326 15Brentford20166282225 16Nottingham18165381725 17Leeds16164482030
18 West Ham 13163491932 19Burnley101631121833 20Wolverhampton2160214935
ESPAGNE
RUGBY
1 FC Barcelone 431714124920
2 Real Madrid 391712323416 3Villarreal351511223113
4 Atlético de Madrid 341710433016
5 Espanyol Barcelone 30169342016
6 Betis Séville 25166732519
7 Athletic Bilbao 23177281522 8Vigo22165742019 9Getafe20166281318
10 Séville FC 20166282424
11Elche19164751920
12 Rayo Vallecano Madrid 18164661316
13 Alavés VitoriaGasteiz 18165381417 14Majorque17164571823
15 Real Sociedad StSébastien 16164482024
16 Osasuna Pampelune 15164391420
17Gérone15163671530
18 Valence CF 15163671525
19Oviedo10162410726
20 Levante Valence 91523101628 ITALIE
4 AS Rome 30151005168
5 Juventus Turin 26157531914
6Bologne25157442313
7Côme24156631912
8 Lazio Rome 22156451711
9Sassuolo21156362119 10Udinese21156361622
11Cremonese20155551818
12 Atalanta Bergame 19154741918 13Torino17154561526
14Lecce16154471119 15Cagliari14153571521 16Genoa14153571623 17Parme14153571018
18 Hellas Vérone 12152671322
19Pise10151771020
20Fiorentina6150691226
HOCKEY SUR GLACE Division 1
Rayo Vallecano Madrid – Betis Séville . 00 CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
Aujourd’hui Nantes Meudon
LE CLASSEMENT DE PRO D2APRÈS LES RETRAITS DE POINTS PRONONCÉS CONTRE BÉZIERS, BIARRITZ ET DAX 1.Vannes 54, 2.ValenceRomans 47, 3.Provence Rugby 45, 4.Colomiers 43, 5.Oyonnax 39, 6.Aurillac 36, 7.Agen 34, 8.Brive 34, 9.Nevers 33, 10.SoyauxAngoulême 30, 11. Grenoble 28, 12. Biarritz 21, 13. Béziers 18, 14. Dax 16, 15. MontdeMarsan 14, 16. Carcassonne 13.

Basketball. Qualifiés pour la finale de la Coupe NBA ce mardi face aux New York Knicks à Las Vegas, les San Antonio Spurs récoltent les fruits de leur patiente reconstruction autour du prodige français Victor Wembanyama.
Privés de playoffs depuis 2019, scotchés aux trois dernières places à l’Ouest les trois saisons précédentes, les San Antonio Spurs opèrent une transformation spectaculaire depuis la reprise avec une 5e place à l’Ouest (187) et une qualification pour la finale de la Coupe NBA, seul match qui ne compte pas pour la saison régulière.
Pour jouer la Coupe dans une affiche de gala face aux Knicks dans la nuit de mardi à mercredi, les Texans ont dû s’imposer notamment face à Houston, à Denver, sur le parquet des Los Angeles Lakers et samedi face à l’intraitable Thunder d’Oklahoma City, champion NBA en titre et grand favori à sa succession. Un parcours de cador sur lequel les Spurs pourront s’appuyer s’ils retrouvent enfin les phases finales au printemps prochain.
«Vie facile»
Au cœur de cette reconstruction trône le joyau français Victor Wembanyama, N°1 de la draft 2023.
« Nous n’avons aucun problème à admettre que Victor est le visage de notre franchise et la plus grosse pièce du puzzle, a commenté l’entraîneur Mitch Johnson. Mais il ne forme pas le puzzle à lui tout seul, il ne le souhaite pas, nous sommes un collectif.
Tout part de lui parce qu’il nous laisse le coacher, le tenir responsable et le
« Ma confiance est toujours là, je prends soin de mon corps comme personne, je n’ai aucune raison de m’inquiéter »
Victor Wembanyama
pousser comme les autres. » Les Spurs ont même prouvé qu’ils savaient gagner sans leur «alien», avec 9 succès en 12 matches sans lui avant son retour flamboyant samedi contre le Thunder (22 points). « S’habituer à jouer sans une star, ça rend une équipe meilleure sur le long terme. Lorsque ce joueur revient il rend la vie plus facile à tous les autres, en attaque et en défense », a relevé De’Aaron Fox.
Après des années à s’arracher les cheveux, les fans texans doivent apprécier la densité nouvelle de leur effectif, grâce aux apports de choix de draft haut perchés (Stephon Castle en 2024, Dylan Harper cette année), l’arrivée du meneur AllStar Fox en février, et les renforts de joueurs confirmés et même déjà champions (Harrison Barnes en 2024, Luke Kornet cet été).
Un retournement de situation permis par le système NBA, qui favorise les équipes les moins bien classées, à condition de faire les bons choix.
« On est sur le bon chemin, pour la

image
Jet de fumigène lors de Bastia Red Star: six mois de prison avec sursis
Un homme a été condamné hier à Bastia à six mois de prison avec sursis et à cinq ans d’interdiction de stade pour le jet d’un fumigène ayant touché un joueur et interrompu le match entre Bastia et le Red Star, le 5 décembre à Furiani. À la barre, le supporter, qui était jugé détenu, a reconnu les faits en parlant d’«une énorme bêtise». « J’ai regretté ce geste à la seconde où ça s’est passé », atil déclaré.

première fois de ma carrière on gagne plus qu’on ne perd, c’est beaucoup de plaisir», a apprécié Wembanyama.
Après huit mois sans compétition à cause d’une thrombose veineuse détectée en février, puis un mois sur la touche pour une lésion au mollet gauche, le final à 4 semble une rampe de lancement parfaite pour «Wemby», direction les sommets. ●
En cas de victoire cette nuit, «Wemby» a prévenu que ce serait « un accomplissement » mais « pas du tout du niveau des playoffs ».

JO: Mariah Carey reine du show Omnisports. La star américaine de la pop Mariah Carey chantera lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de MilanCortina (622 février 2026). La chanteuse de 56 ans, qui se produira dans le stade de football de San Siro à Milan, est la première vedette internationale dont le nom est dévoilé.
Nantes attend Cabella Football. Le milieu international Rémy Cabella pourrait revenir en Ligue 1 dès cet hiver. C’est une information révélée par Ouest France. Le FC Nantes (17e de L1) serait intéressé par le profil du milieu offensif français en manque de temps de jeu à l’Olympiakos.
Thiago Silva quitte Fluminense Football. Thiago Silva et Fluminense, c’est terminé. Sous contrat jusqu’en juin prochain au club de Rio de Janeiro, l’ancien capitaine du Paris SaintGermain disposait d’un accord qui lui permettait de partir cet hiver pour raisons personnelles. Il semble que l’éloignement de sa famille, restée à Londres, est devenu trop pesant pour le joueur de 41 ans.
AUTO-MOTO
21.00 | CANAL+ SPORT GRAND PRIX, TOURS D'HONNEUR F1 et MotoGP 2025, les temps forts.
22.30 | CANAL+ SPORT
HISTOIRE DE CHAMPIONS F1 2025
BASKET-BALL
20.00 | DAZN
CHALON-SUR-SAÔNE/NYMBURK (D) Champions League. 6e journée.
20.00 | DAZN LE MANS / SPARTAK SUBOTICA (D) Champions League. 6e journée.
21.00 | L'EQUIPE - SKWEEK PARIS / FC BARCELONE (D) EuroLeague. 16e journée.
1.30 | PRIME VIDEO NEW YORK / SAN ANTONIO (D) NBA Cup. Finale.
BOXE
21.00 | RMC SPORT 1
FIGHTER CLUB LEGENDS
Épisode 37 : Daniel Dubois.
DOCUMENTAIRE
20.55 | CANAL+ FOOT
DARMON L'ARGENTIER
L'homme, le pouvoir, le foot. FLÉCHETTES
13.35 | L'EQUIPE
CHAMPIONNAT DU MONDE (D)
1er tour (Alexandra Palace, Londres).
16.30 | L'ÉQUIPE LIVE
CHAMPIONNAT DU MONDE (D)
1er tour (Alexandra Palace, Londres).
FOOTBALL
19.00 | DAZN LA COROGNE / MAJORQUE (D) EIBAR / ELCHE (D) Coupe d'Espagne. 16e de finale.
21.00 | DAZN GUADALAJARA / FC BARCELONE (D) GIJON / VALENCE (D) ELDENSE / REAL SOCIEDAD (D) Coupe d'Espagne. 16es de finale.
21.00 | BEIN SPORTS 1 CARDIFF / CHELSEA (D) Carabao Cup. Quart de finale. MAGAZINE
21.00 | CANAL+ SPORT 360 LA CLINIQUE DES SPORTS (D) Invitée : Clarisse Agbegnenou.
SKI ALPIN
9.30 | SPORT EN FRANCE
1RE MANCHE GÉANT HOMMES (D) Coupe d'Europe (Valloire).
12.30 | SPORT EN FRANCE
2E MANCHE GÉANT HOMMES (D) Coupe d'Europe (Valloire).
17.30 | EUROSPORT 2 1RE MANCHE SLALOM FEMMES (D) Coupe du monde (Courchevel).
20.15 | EUROSPORT 2
2E MANCHE SLALOM FEMMES (D) Coupe du monde (Courchevel).
SKI FREESTYLE
19.05 | L'ÉQUIPE LIVE - EUROSPORT SKICROSS HOMMES & FEMMES (D) Coupe du monde (Arosa).
48 points pour un Curry royal Basketball. Une des légendes encore actives de la NBA avec LeBron James et Kevin Durant, Stephen Curry s’est rappelé à ses années de gloire avec une performance grandiose contre Portland: 48 points avec une précision diabolique de loin (12 sur 19). Malgré la démonstration du quadruple champion NBA et de l’avance dans les 3e et 4e quarttemps, les Golden State Warriors ont fini par perdre contre les Portland Trail Blazers de Jerami Grant et Shaedon Sharpe (35 points).
Rafael Nadal opéré de la main Tennis. L’Espagnol Rafael Nadal s’est fait opérer de la main. Celui qui avait évoqué de possibles exhibitions avec Roger Federer ou d’autres légendes du sport, devra donc attendre un peu avant de retourner sur les courts.
Basketball. La réception de Roanne coïncide avec la date anniversaire des trois ans du premier match à le Reims Arena. C’est surtout une affiche d’Élite 2, face à l’un des cadors de la division qui vient de changer d’entraîneur, et qui connaît visiblement un nouvel élan.
Sylvain Pohu
spohu@lunion.fr
ChâlonsReims va sortir ses habits de lumière ce mardi à la Reims Arena. Ses dirigeants ont effectivement fait de ce rendezvous face à Roanne (20 heures) une soirée spéciale. Pour fêter les trois ans, jour pour jour, du premier match du Champagne Basket sur le parquet de l’enceinte rémoise, face à Antibes, le nouveau comité directeur a ainsi voulu marquer le coup en se lançant le défi de faire salle comble. Le pari devrait être réussi ce soir avec près de 4200spectateurs dans les travées.
Mais audelà de cet aspect extrasportif, qui pourrait tout de même avoir un rôle à jouer, il y a surtout un match à disputer et à tenter de gagner, face à l’une des grosses cylindrées du championnat, programmée pour retrouver l’Élite dans un avenir à court terme. Après quatorze journées, Roanne pointe à la 3e place du classement (dix victoires pour quatre défaites), en étant l’équipe la plus offensive (90,1points de moyenne) et qui dispose de la meilleure évaluation collective (106,8). Rien que ça.
«Si l’on veut pouvoir les challenger, il faudra faire une prestation cinq étoiles, même pas quatre étoiles»
Vincent Dumestre
Coach du Champagne Basket
« Sur le papier, tout le monde s’accorde à dire que c’est le plus gros roster de la division. Ils ont tous les postes doublés voire triplés. Ils ont de la puissance au rebond, de la course, de la verticalité dans le jeu, de la création sur la ligne arrière, c’est une équipe super complète », insiste Vincent Dumestre. Estimant pourtant que les choses n’avançaient pas dans le bon sens, le board du club ligérien a pris la décision d’écarter son entraîneur, Thomas Andrieux, l’ancien coach de l’Union marnaise, à un an et demi de la fin de son contrat pour mettre sur le banc TJ Parker, le frère cadet de Tony, qui était encore assistant au Bayern Munich il y a un peu plus de quinze jours. Depuis, la Chorale a dominé Nantes et HyèresToulon à la halle AndréVacheresse en dépassant à chaque fois la barre des 100 points. « Ils ont joué comme des enragés lors des deux der

Les protégés de Vincent Dumestre vont devoir se dépouiller pour espérer tenir tête à Roanne. Remi Wafflart
niers matches. C’est leur premier à l’extérieur. On s’attend à ce qu’ils veuillent montrer qu’ils seront très difficiles à manœuvrer. On sait que ce sera une opposition de très haute intensité», accorde le technicienbigourdan de l’Union marnaise, qui connaît bien le frère cadet de Tony Parker pour avoir passé son diplôme d’entraîneur profesionnel avec lui il y a une dizaine d’années.
« On a déjà pu voir ce que TJ a voulu mettre en place. Ce qui est sûr, c’est qu’ils veulent une défense très agressive et avoir une projection vers l’avant très rapide. Sur le scouting, il a récupéré pas mal de systèmes de l’Asvel, il n’y a donc pas de grandes surprises. » En tout cas, peu importe le contexte ligérien, Charles Galliou et ses coéquipiers ont les armes pour contrecarrer
les plans de Florian Léopold, Mattéo Legat et Javon Masters, d’autres anciens de la maison champenoise, et consorts.
S’ils ont été stoppés dans leur élan à Antibes vendredi (9081), sans avoir semblé être en mesure de jouer la gagne et en faisant « une prestation trop moyenne pour gagner à l’extérieur », selon Vincent Dumestre, les Marnais restaient sur quatre succès consécutifs, qui les ont fait basculer dans la première partie de tableau. «Il va falloir que l’on se dépouille pour faire une prestation pleine. Si l’on veut pouvoir les challenger, il faudra faire une prestation cinq étoiles, martèle le coach du Champagne Basket. Il n’y a même pas la place pour une prestation quatre étoiles.» La tenue de gala est donc plus qu’exigée. ●

Shamar Givance grippé et incertain Même s’il a fait le déplacement de Châlons à Reims hier aprèsmidi, Shamar Givance ne s’est pas entraîné sur le parquet de l’Arena avec ses coéquipiers. Le meneur canadien était grippé depuis le matin. Il est donc incertain pour la réception de Roanne. « Une très mauvaise nouvelle » pour Vincent Dumestre, qui sait qu’il aurait eu besoin de toutes ses forces vives pour l’occasion.
Une Arena pleine, ça peut être à double tranchant Le match se jouera à guichets fermés à la Reims Arena. La salle devrait être effectivement garnie de quelque 4 200 spectateurs. De quoi tenir un rôle important. « Ça peut jouer dans les deux sens, prévient Vincent Dumestre. Clairement, je ne veux pas que ça inhibe les joueurs. Dans la mesure du possible, il faut générer un match où le public sera un moteur d’énergie. Demain (ce soir), on doit jouer à fond, salle pleine ou pas, quel que soit le scénario, que l’on soit en difficulté ou que l’on fasse un gros match. » Dans les coulisses de l’Arena...



Par Yann Tourbe


Consommation Entre hypermarchés, supermarchés, commerce en ligne et de proximité, la grande distribution française représente 18% des volumes de la Champagne. Si les chiffres sont plus faibles qu’il y a dix ans, les promotions attirent toujours les clients. P. IV etV

Industrie Nucléaire, Rafale... Entretien avec la nouvelle présidente de Lebronze Alloys P. III

Éditorial
La Champagne a perdu 50 millions de bouteilles en trois ans
Quelques millions vous manquent et tout est dépeuplé? En réalité, c’est un peu plus que cela. La Champagne semblait devoir finir l’année comme elle l’a commencée, autour des 270millions de cols. Au début de l’année, c’était audessus d’un ou deux millions. Depuis septembre, c’était en dessous, toujours d’un ou deux millions. Mais voici novembre et ses 266,4 millions de bouteilles expédiées sur douze mois glissants. Et les fêtes de fin d’année ne semblent pas devoir y changer grandchose: les bouteilles qui seront vendues dans les quinze derniers jours du mois de décembre sont sorties des caves depuis longtemps… 2023, avec ses presque 300millions de bouteilles, avait été présentée comme l’année du retour au rythme de croisière. Sauf que, depuis près de deux ans, ce rythme de croisière était passé à 270 millions de bouteilles. Et la glissade continue. Ces bouteilles ont d’abord été perdues en France. Comme d’habitude. Mais elles ont aussi disparu de marchés stratégiques. Les ÉtatsUnis, bien sûr. Le RoyaumeUni. Le Japon, dont la population vieillissante consomme moins… Pour comprendre ce que ça représente, il faut ressortir le grandangle: depuis 2022, l’appellation a quasiment perdu 50 millions de bouteilles. À quelques centaines de milliers près. Bien sûr, 2022 était une exception. En volumes, 326millions de bouteilles, du jamais depuis 2007. Comme en valeur: plus de six milliards d’euros, du jamais vu tout court. C’était la bulle postCovid, le retour de l’euphorie et des envies de conquête. Depuis, la bulle a éclaté et la Champagne a perdu 15% des volumes en moins de trois ans. Si ce n’est pas une crise, ça y ressemble tout de même beaucoup.
Culture Notre sélection de livres sur le champagne et la Champagne pour Noël P. XII
Rania Bouzenada rbouzenada@lunion.fr
Quand on prend en charge la santé du dirigeant c’est aussi la santé de l’entreprise que l’on prend en charge, avec ses salariés», explique la médecin du travail Violette Cheval qui travaille chez Reims Santé au Travail (RST) en tant que médecin coordinatrice.
RST et ses 80 médecins lancent un accompagnement particulier pour les dirigeants qui n’avaient accès à la médecine du travail avant la loi du 2 août 2021. Il y aura une phase test en janvier, avant le lancement de ce nouveau dispositif fin du premier semestre 2026. Ce service surmesure, considéré comme une offre complémentaire, peut aussi s’ouvrir aux professions libérales.
«Certains dirigeants vont payer des structures privées à Paris pour avoir des checkup, un accompagnement et des conseils, mais je trouve ça dommage parce qu’on a les compétences nous, en tant que service de prévention et de santé au travail, interentreprises», se désole la médecin coordinatrice.
Le parcours du dirigeant «Vous parlez beaucoup des salariés, mais personne ne parle de nous et ne prend soin de nous.» Voilà ce qu’entend souvent le docteur Cheval. «Les patrons se sentent très seuls et la situation économique actuelle n’est pas au beau fixe», observetelle.
Les chefs d’entreprise eux aussi suivis par
Santé. Prévention, dépistage, coaching, ou accompagnement psychologique: les chefs d’entreprise pourront bientôt bénéficier, eux aussi, de la médecine du travail, avec un accompagnement spécifique chez Reims Santé au Travail.
Reims Santé au Travail a conçu un double accompagnement collectif et individuel. Il comprend: un test de positionnement plus un «débrief» par un médecin du travail et un «préventeur»; deux ou trois jours de groupe de travail et de sensibilisation animés par des experts; des groupes de travail avec constitution de plans d’action individuels; deux bilans d’activité physique; un bilan de santé (prélèvement sanguin, test auditif et acuité visuelle, et test cardiorespiratoire…); trois rendezvous de spécialistes (ORL, cardiologue, nutritionniste, pneumologue, addictologue…); une étude d’ergonomie du poste de travail; et un suivi jusqu’à 3 mois après le parcours.



patrons à frapper à la porte de RST. «Ils se doivent d’être en bonne santé et de tenir bon, mais le jour où ça explose, il y a un risque énorme», conclutelle. ● «Les patrons sont responsables de la vie de leur entreprise mais ne pensent pas à leur bienêtre», explique docteur Violette Cheval. Alexia Dangles
Ce programme bien spécifique diffère de celui du salarié, les besoins étant différents. «Les patrons sont responsables de la vie de leur entreprise mais ne pensent pas à leur bienêtre», relève la médecin coordinatrice. Elle invite fermement les
Le chiffre À nos lecteurs
36,3
C’est, en millions, le nombre d’équivalent bouteilles de 75 cl expédiées par les Champenois au cours du mois de novembre. C’est 2,6 millions de bouteilles de moins qu’en novembre 2024, avec ses 38,9 millions de cols, qui était déjà en recul par rapport à novembre 2023. Avec 266,4 millions de cols expédiés sur douze mois glissants, la Champagne passe de manière assez nette sous le seuil des 270 millions. La question qui se pose, désormais, est de savoir comment se finira cette glissade qui a commencé en 2023.
Prochaine parution de L’union et L’Ardennais économie le 6 janvier
Vos suppléments hebdomadaires, L’union et L’Ardennais Économie ne paraîtront pas, dans leur version papier, les mardis 23 et mardi 30décembre 2025. Vous retrouverez donc les «pages saumon» le mardi 6 janvier 2026. L’information éco ne s’arrêtera toutefois pas pendant les fêtes. Les dernières actualités sur le champagne, l’industrie ou l’agriculture seront publiées, en continu, sur nos sites lunion.fr et lardennais.fr. Vous les trouverez en cliquant sur l’onglet «économie».
La photo

2,77 millions d’euros pour une champignonnière qui a grandi trop vite
Lancée il y a 18 mois, la champignonnière Champ’ionne, à Chevillon (HauteMarne), évolue sur un marché porteur mais vit une crise de croissance. La filiale du groupe Meyer est fragilisée par des besoins de trésorerie et des surcoûts de travaux. Pour la sécuriser, la communauté d’agglomération Grand SaintDizier, Der & Vallées a créé une Société d’économie mixte immobilière. Elle rachètera le site pour 2,77millions d’euros afin de le mettre à disposition de l’entreprise via un créditbail immobilier. Une centaine d’emplois est préservée.
Luzerne: des exportations françaises désormais possibles vers la Chine
La visite officielle d’Emmanuel Macron en Chine, du 3 au 4 décembre, a été très fructueuse pour… la luzerne. Le Président français et son homologue chinois XIJinping ont signé un protocole d’accord relatif à l’ouverture du marché pour cette plante fourragère. C’est la concrétisation d’un projet de longue haleine pour la filière, et notamment pour Désialis (ChâlonsenChampagne), filiale commercialisation de France Luzerne qui distribue la production de cinq producteurs de luzernedéshydratée français. Actuellement, Désialis exporte 5 à 7% de ses volumes hors Europe, principalement vers le Maghreb, le Japon ou le MoyenOrient. L’entreprise espère pouvoir, comme les Italiens et les Espagnols, accéder au marché chinois déficitaire de plusieurs millions de tonnes. Environ 80% de la luzerne française est produite en terres champardennaises. Julien Bouillé
L’arrivée

Fédération française du bâtiment: Philippe Gayet élu président pour le Grand Est
Les administrateurs de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) Grand Est ont élu, le 11 décembre , Philippe Gayet à la présidence régionale, en succession de Daniel Cerutti, en poste depuis 2019. Dirigeant depuis plus de quarante ans une entreprise familiale Gayet (Tinqueux, Marne) fondée en 1911, Philippe Gayet a développé, avec ses frère et sœur, un groupe réunissant plus d’une dizaine de TPE et PME et employant 500collaborateurs à Reims, Troyes et Soissons. Acteur reconnu des corps d’état techniques et de l’enveloppe du bâtiment, le groupe s’est diversifié dans la métallerie, le carrelage, l’ingénierie et la menuiserie industrielle. Engagé de longue date au sein de la FFB, Philippe Gayet a exercé des responsabilités locales, départementales et régionales, et préside aujourd’hui la FFB Marne ainsi que l’organisme de formation AProbaBatys.
Industrie. Fraîchement aux commandes de Lebronze Alloys, dont le berceau et l’usine principale se trouvent à Suippes, Marie de Saint Salvy veut accélérer sur le nucléaire, l’aéronautique et la défense.
Fondé en 1934, le Bronze Industriel a été racheté par Michel Dumont, sa famille et des investisseurs en 2006. Il est spécialisé dans la production de produits semifinis et finis en alliages techniques de cuivre et de nickel à haute performance.
Rebaptisé Lebronze Alloys en 2016, le groupe compte environ 1000 collaborateurs, huit sites de production, six centres de service, pour 300 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
Lebronze Alloys est entré, en 2024, dans le giron d’Astorg, société de capitalinvestissement.
Marie de Saint Salvy a été nommée présidente de Lebronze Alloys en septembre dernier. Cette normalienne et énarque a commencé sa carrière au ministère de la Défense et travaillé pour Naval Group et Safran. Michel Dumont reste président du conseil de surveillance, Alexandra DupontNubery directrice générale.

Julien Bouillé jbouille@lunion.fr
Qu’estce qui vous a étonnée en arrivant dans une entreprise gérée de façon familiale depuis près de 20 ans?
Je n’ai rien trouvé de véritablement surprenant: j’ai déjà connu des entreprises quasi familiales ou à actionnariat de longue durée, de taille similaire. Pour une entreprise familiale, elle était même plutôt bien structurée. L’enjeu principal aujourd’hui concerne davantage le changement de taille: Lebronze Alloys est devenu une très grosse PME/ETI, flirtant avec les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce seuil nécessite une globalisation de l’organisation,
des process pour continuer à être efficace, pertinent, accélérer commercialement et maintenir la profitabilité.
Quelles sont les particularités de Lebronze Alloys (LBA)? Quels sont les objectifs de développement?
Aujourd’hui, ce qui fait la profitabilité et la différenciation de LBA, c’est d’abord l’aéronautique. Nos bases de production sont en France, et nos clients directs sont majoritairement français ou européens, même si les clients finaux, eux, sont mondiaux. Culturellement, l’entreprise est très française, peu tournée vers la diversité culturelle internationale. Notre objectif est de doubler de taille en cinq ans, en poursuivant le développement dans l’aéronautique où il existe énormément de perspectives. En effet, nous travaillons essentiellement avec les acteurs français comme Airbus ou Safran; or il y a des acteurs comparables aux ÉtatsUnis ou en Chine.
Êtesvous déjà positionnés sur des marchés comme le Rafale?
Oui, sur nos niches aéronautiques certifiées. Nous travaillons principalement sur tout ce qui tourne autour du train d’atterrissage, des pièces à forte résistance mécanique, situées dans les ailes et la queue de l’appareil.
Comment vous développer davantage dans l’aéronautique et d’autres secteurs?
D’une part, nous voulons nous développer dans l’aéronautique grâce à nos alliages existants, notamment sur les enjeux d’allègement, de réduction de toxicité ou de substitution de matériaux. D’autre part, nous voulons proposer ces alliages dans d’autres secteurs: tuyauterie et câblage critiques dans le nucléaire, protection contre les explosions, sécurité des munitions.
L’énergie (y compris le nucléaire), la défense et l’aéronautique (y compris l’aéronautique militaire) sont des marchés structurellement en croissance, heureusement ou malheureusement, pour les dix années qui viennent.

Les munitions sontelles un sujet pour vous?
Oui, nous avons obtenu le feu vert de notre investisseur. Nous avons des projets pour des acteurs bien sûr français, européens, de l’Alliance Atlantique, dans le respect du contrôle des exportations. Ce ne sera pas un marché énorme en volume, mais c’est une question de citoyenneté et de souveraineté. Et dans la défense, on ne peut pas adresser qu’une partie du spectre, le défensif, sans l’autre partie, l’offensif: on fait de la défense ou on n’en fait pas.
L’objectif de doubler la taille en cinq ans: croissance organique ou externe?
C’est un équilibre entre les deux. Nous sortons d’une vague d’acquisitions – certes pas très grosses mais nombreuses – qu’il faut néanmoins intégrer. Nous visons un rachat stratégique d’ici huit à dix mois, avec un closing idéalement pas avant fin 2026.
La croissance organique implique des investissements dans les usines. Vous posezvous la question de continuer
Suippes, «l’une des usines les plus performantes au monde»
L’usine Lebronze Alloys de Suippes est à la fois le berceau, le siège social et le cœur industriel du groupe. Marie de Saint Salvy ne tarit pas d’éloges sur ce site de 220 salariés: « C’est probablement l’une des usines les plus performantes du point de vue RSE, productivité et coût, que j’ai vues dans le monde entier au cours de ma carrière. » Cette dirigeante globetrotteuse ajoute: «C’est bien de faire du french bashing sur les coûts, mais il faut aussi voir les qualités que l’on garde, et quelles que soient nos turpitudes politiques, on a quand même des gens sérieux et qui travaillent dur.» Marie de Saint Salvy confirme les investissements de 5 millions d’euros prévus pour les années à venir dans une usine qui concentre l’activité fonderie du groupe Lebronze alloys.
à investir et produire en France pour des raisons notamment de compétitivité, de fiscalité, de stabilité économique ou politique?
Dans nos métiers, les zones de production possibles sont limitées: l’Europe, l’Amérique, et éventuellement l’Asie. L’Asie est évidemment un énorme marché, mais les façons de produire ou de structurer des jointventures y sont politiquement extrêmement encadrées. De toute façon, on n’est pas en train de se demander: «J’hésite entre le Vietnam, le Maroc ou le Pakistan». Car avant de déménager l’usine de Suippes et de la faire fonctionner comme avant, il faudrait se lever de bonne heure et investir quelques dizaines de millions d’euros.
Après, il est vrai que nous avons besoin de positions de production dans les trois grandes zones que je vous ai citées, mais plus pour des raisons d’accès au marché ou de droits de douane que de coûts. Rapporté à notre degré de technicité, l’écart sur les coûts salariaux ou de production n’est pas le plus important. Dans la culture de LBA et d’Astorg, et dans mes convictions personnelles, il est important de créer de la valeur en France et en Europe, et de créer de l’emploi local. Cela ne veut pas dire qu’on ne pense pas que les politiques français nous saoulent en ce moment. Mais ce n’est ni la première, ni la dernière fois.
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, suggère de fermer temporairement les frontières économiques entre l’Europe et la Chine pour protéger nos industries. Partagezvous ce point de vue? Je le partage aussi pour des raisons écologiques. Je suis une grande partisane des échanges internationaux: cela crée plus de valeur que cela n’en détruit. Je crois aussi à la fair competition (concurrence loyale). On ne peut pas faire de transition écologique ou insister sur les aspects sociaux des entreprises quand on est en concurrence avec des gens qui ont une maind’œuvre de camp de travail, pour dire les choses clairement… Je le dis avec tout l’amour que j’ai pour la Chine. Je parle chinois, j’ai confiance en l’avenir et je pense que la stabilité mondiale va se négocier entre l’Europe et la Chine car les ÉtatsUnis, pour un tas de raisons, ne sont pas intéressés par le reste du monde. ●
Consommation. Il suffit de faire une règle de trois: avec 40% d’un marché français qui pèse 45% des expéditions totales de l’appellation champagne, la grande distribution française pèse 18% des volumes de la Champagne.

ytourbe@lunion.fr
ADEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE, il s’est vendu dans les grandes surfaces françaises 103 millions de bouteilles de vin effervescent, pour une valeur de 830millions d’euros.
vec leur étiquette dorée et leur collerette, elles attendent le chaland, posées sur quelques dizaines de cartons qui portent leur nom, dans l’allée centrale de cet hypermarché de l’agglomération rémoise. Le prix n’est même pas affiché en gros. Pas besoin. À moins de 15,50€, ces bouteilles de champagne sont bonnes à prendre. D’ailleurs, elles sont prises. Une cliente s’arrête, en pose trois dans son chariot avant de repartir. Si elle les a prises, ce n’est même pas parce que c’est le moins cher mais parce que c’est celui qu’elle prend «régulièrement» et que, là, « le prix est intéressant».
40% du marché français
Le champagne, en supermarché?
Aujourd’hui, selon les statistiques publiées par FranceAgriMer, c’est environ 40% des volumes français de la filière.
Et comme le marché français représente désormais environ 45% des bouteilles de champagne qui sortent des caves, la grande distribution française, qui comprend les hypermarchés, les supermarchés, le commerce en ligne et les commerces de proximité, représente environ 18% du volume total des expéditions de l’appellation.
La grande distribution pesait, il y a dix ans, 50% du marché hexagonal
C’est beaucoup, même si cette proportion marque une baisse notable à
la fois pour le marché français dans son ensemble, dépassé par l’export depuis 2018 et pour la grande distribution en particulier, qui pesait, il y a dix ans, 50% du marché hexagonal. Ça en fait tout de même, et d’assez loin, le premier marché du champagne. En volumes, au moins. La valeur, c’est une autre paire de manches.
7,87€ en moyenne
Depuis le début de l’année, il s’est vendu dans les grandes surfaces françaises 103 millions de bouteilles de vin effervescent, pour une valeur de 830millions d’euros. Ramené à la bouteille, le prix moyen de ces bulles vendues était de 7,87€.
Bien sûr, on parle de bulles et pas seulement de champagne: ce rayon compte aussi tous les crémants, les cuves closes, toutes les bulles étrangères et, surtout, les proseccos, qui continuent leur inexorable progression: +14% en volumes par rapport à l’an dernier, +24% sur la moyenne trois ans.
Un prix de vente moyen supérieur à 26,77€ pour le champagne
Toutes ces bulles de France, de Navarre et d’ailleurs n’affichent pas les mêmes prix que le champagne qui, lui, tombe de plus en plus rarement sous la barre des 20 euros. Sur le marché de la bulle, le champagne est le gondolier en chef. De janvier à octobre 2025, en France, il pesait 12% des volumes des effervescents en grande surface, soit près de 12,4 millions de bouteilles, ce qui fait du monde quand même. Mais ces 12% pesaient 40% de la valeur totale du rayon effervescents, soit 332 millions d’euros. C’est moins que l’an dernier, pour la même période (13% des volumes, 42% de la valeur), mais ça donne tout de même un prix de vente moyen supérieur à 26,77€.
Et les promos?
D’où vient, alors, que l’on trouve des champagnes à 15€ ou moins sur les présentoirs pour les fêtes de fin d’année? Sans entrer dans le détail de ces catalogues en ligne ou imprimés, les offres sur les champagnes sont légion, qu’il s’agisse de bons d’achat, de réduction du prix facial ou carrément d’un premier prix ras du plancher, descendant parfois jusqu’à 14 euros.
Du point de vue du distributeur, le champagne est un produit d’appel. Proposer un champagne pas cher pour les fêtes peut générer du trafic et tant pis pour la marge, qui sera trouvée ailleurs. Sauf chez certains hards discounters, ce champagne pas cher est rarement celui de la marque distributeur, généralement mieux valorisée. Mais les promotions ne sont pas toujours le fait des distributeurs. Parfois, elles sont le fait des marques ellesmêmes. Beaucoup d’opérateurs de la distribution mentionnent ces offres pratiquées par certaines maisons, parfois deux palettes pour le prix d’une seule. Un phénomène qui ne se limite pas à la grande distribution: des cavistes en parlent aussi.
Une histoire de stocks
Pour ces marques, il peut s’agir d’occuper le marché ou d’y prendre des positions. Mais ça peut aussi être une question de stock. Plus exactement, une question de financement des stocks: la Champagne a plus de 4,7 années de stock à son rythme actuel d’environ 270 millions de bouteilles par an. Tout ce stock coûte cher et représente une part non négligeable des prêts bancaires aux opérateurs de la filière. Ce qui peut expliquer que certains en vendent une partie à prix cassés pour financer le vieillissement du reste. Pour la marque, c’est un pisaller. Pour le client final, c’est une bonne opération. ●

Où sont passées les cuvées à dix euros?
Avec des promotions qui tournent autour des 15€ cet automne, on est assez loin des cuvées qui flirtaient avec les 10€, voire qui passaient en dessous. Pour le champagne, aujourd’hui, un tel prix de vente ne couvrirait même pas le prix du raisin utilisé pour produire la bouteille. À raison de 1,2 kilo de raisin pour une bouteille et d’un kilo payé entre 6,8 et 9,8€ hors taxes et hors primes, ça fait de 8 à 12€ de raisin dans une bouteille. Et il faut ajouter le verre, le stockage, l’habillage, le transport et la maind’œuvre. Même si le prix du raisin de Champagne est orienté à la baisse en 2025 pour la première fois depuis des années, il est trop cher pour ce genre de pirouettes.

Comment produiton des bouteilles meilleur marché pour la grande distribution ?
Ce n’est pas parce que le champagne est moins cher en supermarché qu’il n’est pas bon. La preuve, ces cuvées ont régulièrement les honneurs de magazines de consommateurs. Alors, pourquoi sontils moins chers? Une partie de la réponse se trouve dans le pressurage champenois. En effet, au moment de la vendange, dans le pressoir, chaque marc de 4000 kilos de raisins en grappes entières (c’est l’unité de base) doit donner 25,5 hectolitres de jus vinifiable.
Les tailles plus flatteuses Mais ces 25,5hectolitres se divisent en plusieurs fractions: d’un côté, il y a la cuvée, 20,5hectolitres. De l’autre, les tailles, les 5hectolitres restants. Ces tailles sont issues des parties les plus dures des baies, celles qui sont proches de la peau ou des pépins.
Plus riches en matière, moins acides, elles sont plus flatteuses à brève échéance que la cuvée, qui a souvent besoin d’un peu de cave pour s’assouplir.
Ces fractions sont séparées au pressurage dans le belon, la cuve qui recueille le jus du pressoir.
En Champagne, court, c’est 15 mois
Selon le style de champagne qu’on veut produire, on peut décider de tout assembler tout de suite ou conserver sa cuvée (voire, même, la première serre de sa cuvée, la partie avec le moins de matière, mais qui donnera le plus de finesse). Croquantes de fruit, faciles d’accès, les tailles se prêtent bien au jeu des bruts sans année à rotation courte.
Enfin, en Champagne, quand on parle de rotation courte, on est à 15mois. Minimum.

Les marques de distributeur ne font pas les plus mauvais champagnes. Elles ont même régulièrement les honneurs des bancs d’essai des magazines de consommateurs.Alexia Dangles
Le champagne faitil baisser le prix de vente moyen des bulles?
Dans les dépenses des ménages, selon les statistiques publiées par FranceAgriMer, la part des boissons représente environ 3%, contre 5 à 7% dans les années 60. De janvier à octobre, la vente de vin en grande distribution (hypermarchés, supermarchés, ecommerce et commerces de proximité) a diminué de 3% en volumes par rapport à 2024, et de 8% sur la moyenne des trois dernières années. La vente des vins effervescents, sur le même canal, a été stable en volumes (103 millions de bouteilles, tout compris), avec un prix moyen constaté légèrement en baisse, à 7,87€. Mais, dans cet ensemble, le champagne s’en sort moins bien: 20% en volumes par rapport à la moyenne des trois dernières années et 12% en valeur. Sans doute une partie de l’explication de la baisse du prix de vente moyen de la catégorie.
Le champagne, en grande distribution, c’est 12% des volumes des effervescents et 40% de la valeur du rayon.
Alexia Dangles
Quelques conseils pour connaître la provenance de votre bouteille de champagne:
En Champagne, l’étiquette, c’est quelque chose de réglementé. Attention, quand on parle d’étiquette, on ne parle pas de savoir s’il faut tenir la porte ou passer devant les dames dans un escalier. On parle du bout de papier qui porte le nom du champagne que vous voulez ouvrir pour le réveillon.
Sans refaire l’inventaire de toutes les mentions obligatoires qui se trouvent dessus, il est bon de noter que si vous voulez savoir d’où, exactement, provient la bouteille que vous venez d’acheter, c’est simple, c’est écrit dessus.
Pour le trouver, cherchez la mention «Produit de France», en bas de l’étiquette et, juste dessous, vous trouverez le nom, ou la raison sociale de l’élaborateur, ainsi que la commune de son siège social.

VIDÉO
Retrouvez les conseils d’un caviste pour choisir votre champagne pour les fêtes de fin d’année
Association fondée en 1956, le cabinet d’expertise comptable CDER accompagne près de 8 000 chefs d’entreprise au quotidien.
L’ambition de CDER ? Une mission de taille : guider les dirigeants d’entreprise dans leur gestion comptable, juridique et fiscale. Artisans, commerçants, prestataires de services, viticulteurs et agriculteurs : les experts de CDER accompagnent aujourd’hui tous les professionnels indépendants. Zoom sur une organisation qui offre aux entreprises un soutien complet et sur mesure.
UNE VISION À 360° ET UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE POUR TOUTES LES ENTREPRISES
Cabinet d’expertise comptable polyvalent, CDER dispose d’un panel d’expertises unique. Sa mission principale ? Être le partenaire privilégié des chefs d’entreprise. L’association intervient danslesdomainesdelacomptabilité,duconseil, du droit et de la fiscalité, mais aussi dans la paie. Une pluridisciplinarité de missions qui offre une vision globale et permet un accompagnement sur mesure des adhérents.
Les équipes Conseil de CDER proposent des domaines d’intervention très diversifiés : l’accompagnement à la création ou la reprise d’entreprises,l’ingénieriepatrimonialeouencore la transmission/cession d’entreprises. Ces savoirfaire spécifiques offrent aux adhérents une sécurité dans toutes leurs opérations.
CONSEILLER LES ENTREPRISES : L’ADN DE CDER DEPUIS SA CRÉATION
CDERtienttoutparticulièrementàaccompagner

Complexe le Mont Bernard
Châlons-en-Champagne cder.fr
les entreprises dans le processus de cession de leuractivité:lesguiderpourdéterminerlavaleur de leurs sociétés, gérer leurs enjeux juridiques, fiscaux et réglementaires. CDER aide aussi les entreprises à négocier avec de potentiels acquéreurs. Parce que chaque entreprise a son histoire, CDER revendique une approche à la fois technique et humaine du conseil.
« Au-delà de la complexité des opérations menées, se cache une histoire profondément humaine derrière chacune des cessions. CDER a à cœur d’être aux côtés des chefs d’entreprises dans cette étape clé de leur vie d’entrepreneur. » précise Clément Bottan, conseiller chez CDER.
UN PARTENAIRE ENGAGÉ DANS LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES
CDER entend affirmer son rôle de partenaire de confiance auprès des chefs d’entreprise. Pour cela, le cabinet enrichit régulièrement ses services afin de répondre aux grands défis actuels des entreprises : réforme de la facturation électronique, transition numérique ou encore accompagnement vers les énergies renouvelables.
Ces évolutions concernent tous les secteurs et renforcent la proximité que CDER entretient au quotidien avec les entrepreneurs, dans un contexte économique et politique en constante mutation. L’association continue d’adapter son accompagnement, convaincue que la clé de la performance réside dans l’anticipation et l’innovation.

Qu’estce que «l’effectuation», cette méthode qui aide les patrons à y voir clair?
Dans un contexte économique tendu et une conjoncture incertaine, l’incubateur de startup rémois Innovact met en lumière une méthode nouvelle: l’«effectuation». Il s’agit de «transformer l’incertitude en opportunité», a expliqué Quentin Tousart, directeur de l’agence Webpulser (Lille), lors de l’événement Start&Up, organisé le 2 décembre à Reims, par Innovact.Cofondateur du projet «Effectual Impact», il prône le fait que «la performance durable vient de l’alignement entre stratégie claire, bons outils et énergie préservée».
Cinq principes d’action
L’effectuation «est une manière de penser pour des entrepreneurs en phase d’incertitude». Elle repose sur cinq principes d’action définis par l’économiste américaine Saras Sarasvathy. Il s’agit: de partir de ses moyens, de son identité, ses connaissances, et de ses compétences; d’accepter la perte potentielle; de s’engager avec des gens qui amènent des ressources dans le projet; de tirer parti des surprises, et d’en faire des ressources; de cocréer le futur sans le prédire. Pour Charles de Bohan, directeur

Bertrand Steip prend la tête de Rare champagne, Piper et Charles Heidsieck jusqu’en mars 2026 Nomination. Bertrand Steip est le nouveau patron des champagnes du groupe EPI. Jusqu’au mois de mars, en tout cas, puisque l’ancien cadre de MHCS, qui a fondé son entreprise de conseil en 2023, a été nommé manager de transition après le départ de Damien Lafaurie, qui présidait depuis 2015 aux destinées des marques de champagne du groupe: Rare champagne, PiperHeidsieck et Charles Heidsieck. Bertrand Steip n’est pas un inconnu dans l’entreprise qu’il prend en charge, puisqu’il était membre du comité consultatif du groupe EPI depuis le mois de janvier 2025. C’est également loin d’être un inconnu dans le
d’Innovact à partir du 1er janvier, l’effectuation convient bien à l’entrepreneuriat, qui «est une formidable école de la vie qui permet d’apprendre tout, de gérer le stress et, justement, l’incertitude». ● Rania Bouzenada

L’effectuation permet de «transformer l’incertitude en opportunité», explique Quentin Tousart.
monde du champagne, puisqu’il a passé la plus grande partie de sa carrière professionnelle entre l’Amérique du Nord et la Champagne, au sein de différentes divisions du groupe MHCS. Entré chez Moët & Chandon en 1997, il est ensuite passé par Schieffelin & Somerset, l’importateur newyorkais de MHCS, de 2000 à 2005. Il a ensuite pris, entre 2005 et 2017, un poste de direction du développement chez Moët & Chandon, la direction générale de la branche Canada de Moët Hennessy, la direction commerce international de Veuve Clicquot, puis celle de Moët & Chandon. En 2017, il est devenu directeur général de Moët Hennessy RoyaumeUni et Irlande, puis président d’Estate & wines, la branche vins du groupe, de 2020 à 2023.
Le chiffre
millions d’euros investis, 37 emplois directs et 130 indirects. Ces chiffres dessinent la future usine de fabrication de granulés de bois qui devrait se construire sur la friche ferroviaire de la Rotonde à Hirson. Chaque année, l’usine pourrait transformer entre 100000 et 140000 tonnes de résidus forestiers en granulés de bois. 50
Environnement. Avec son nouveau programme Cristal Vision Empreinte Zero, le groupe coopératif sucrier veut réduire de 27,5% les émissions de ses matières premières agricoles à commencer par la betterave.

Julien Bouillé
La chasse au carbone est un travail de longue haleine, qui mobilise divers outils et se déroule sur plusieurs terrains. Cristal Union a déjà réduit de 15% ses émissions de gaz à effet de serre entre 2010 et 2020. Le groupe coopératif sucrier vise une réduction supplémentaire de 23% entre 2019 et 2030 et ambitionne l’objectif zéro autour de 2050.
Pour cela, Cristal Union investit 100millions d’euros chaque année pour réduire les émissions de son scope 1, celles issues directement de ses sites de production, en éliminant des usines les «énergies sales» comme le charbon et le fioul lourd. Mais «la décarbonation industrielle n’est qu’une partie de nos émissions», souligne Xavier Astolfi, directeur général du groupe. Il a présenté, le 10décembre, un programme de réduction des émissions de son scope 3, regroupant celles en amont et en aval des usines.
«La betterave représente 42% des émissions de carbone de notre scope 3, le blé 14%, le sucre de canne 12%,
auxquels s’ajoutent le transport et le transport des combustibles», détaille Xavier Astolfi.
«Un diagnostic sans accompagnement n’a pas de sens»
Le programme Cristal Vision Empreinte Zero vise à réduire de 27,5% les émissions agricoles de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport à l’année de référence 2019. Il s’agit d’une version renforcée du référentiel Cristal Vision, lancé en 2015 sur la base du standard de durabilité
SAI, et qui s’inscrit depuis 2021 dans une démarche agroécologique. Pour ce nouveau programme, le groupe champenois s’est associé à MyEasyFarm, startup installée à Bezannes, près de Reims, qui fournit un outil numérique capable de collecter rapidement un grand nombre de données agricoles et de générer un diagnostic carbone à l’échelle de la tonne de betterave, de l’hectare ou de l’exploitation.
Chaque agriculteur peut identifier les origines de ses émissions (en

Après avoir travaillé à la décarbonation de ses usines, Cristal Union s’attaque à celle de ses matières premières, à commencer par la betterave. Aurélien Laudy
grais minéraux ou organiques, carburants, travail du sol) et reçoit des conseils personnalisés pour les réduire. «Un diagnostic sans accompagnement n’a pas de sens», souligne Thomas Fleiter, responsable décarbonation agricole de Cristal Union. L’azote, d’origine minérale ou organique, représente le levier majeur des émissions. C’est donc sur la fertilisation que portent d’abord les recommandations. «Prenons l’exemple d’un agriculteur qui utilise de la solution azotée 39%. C’est un engrais liquide avec un facteur d’émission élevé et une forte volatilité. Nous lui recommandons de passer à l’ammonitrate, solide, avec un facteur d’émission plus faible et moins volatil. Ou encore d’enfouir la solution azotée pour réduire les pertes», détaille Thomas Fleiter. Pour inciter les planteurs à participer à l’effort général de décarbonation, des primes de 0,50 à 1,50 € par tonne de betterave sont versées dès cette année. Il faut bien sûr prendre en compte les éventuels surcoûts liés aux changements de pratiques.
Des primes de 0,50 à 1,50 € par tonne de betterave Cristal Vision Net Zero n’est pas le premier programme de décarbonation annoncé par un groupe coopératif ou agroindustriel. Mais le groupe met en avant une particula
▶ L’HUMAIN, LA MATIÈRE PREMIÈRE DU BÂTIMENT
Vingt ans d’expérience, soixante-dix collaborateurs, deux agences à Reims et Troyes : le Groupe KUBE, dirigé par Clément de KERGORLAY, s’est imposé comme une référence dans la conception et la réalisation de bâtiments professionnels. Mais pour ce constructeur pas tout à fait comme les autres, la réussite ne se mesure pas seulement en mètres carrés. « Notre vrai matériau, c’est l’humain. » Chez KUBE, construire autrement signifieconjuguerinnovation,durabilité et justesse. Chaque projet, qu’il soit industriel, tertiaire, viti-vinicole ou résidentiel, naît d’un dialogue entre les équipes KUBE, les clients, et les architectes. « Nous ne vendons pas
des bâtiments, nous concevons des lieux de vie et de travail qui incarnent la vision de ceux qui les occupent », résume Clément de KERGORLAY.
▶ UN PARTENAIRE PLUS QU’UN CONSTRUCTEUR
KUBErevendiqueuneapprochefondée sur la proximité, la transparence et le conseil. L’équipe, pluridisciplinaire, architectes d’intérieur, économistes, ingénieurs, conducteurs de travaux, accompagne le client de la réflexion stratégique à la livraison. « Notre rôle, c’est de simplifier, d’anticiper, d’éviter les angles morts d’un projet », explique le dirigeant. Ce souci du détail nourrit une relation de confiance durable avec les architectes et un réseau d’entreprises locales partageant la même exigence de qualité.
▶ LA JUSTESSE COMME BOUSSOLE À l’heure où la construction fait face à de nouveaux défis environnementaux, économiques, humains, KUBE choisit la voie de la justesse : juste dans la conception,justedanslespartenariats, juste dans la relation.
Cette philosophie irrigue aussi la démarche RSE et les actions de mécénat portées par l’entreprise, notamment dans le soutien à des associations locales ou des initiatives solidaires.
« Construire mieux, c’est construire avec sens. » Fidèle à cette conviction, le Groupe KUBE continue de bâtir des projets qui durent, parce qu’ils sont pensés avec cœur, raison et engagement.
rité: tous ses coopérateurs sont invités à y participer. «Nous voulons mobiliser 100% des adhérents vers des pratiques bas carbone», martèle Thomas Fleiter.
«Emmener 9 000 agriculteurs à franchir une marche ensemble, plutôt qu’une petite sélection de 400 ou 500, qui ne seraient jamais représentatifs du global et ne feraient pas diminuer les impacts globaux de nos agriculteurs, permet un effet de levier plus important», ajoute William Huet, directeur agricole de Cristal Union. Un partage de données avec Cérèsia
Notons que le groupe vise, dans un premier temps, la participation d’un tiers de ses adhérents. Mais François Thierart, fondateur et CEO de MyEasyFarm, affirme déjà que «le projet avec Cristal Union est, à notre connaissance, l’un des plus ambitieux en Europe en termes d’agrégation et d’usage de la donnée agricole». Enfin, devançant les critiques sur la complexification administrative, Cristal Union insiste sur «l’interopérabilité» de son outil, qui peut se connecter à ceux d’autres coopératives. Les tuyaux sont déjà branchés avec la coopérative céréalière Cérèsia et Cristal Union travaille avec «d’autres coopératives céréalières». ●



www.groupekube.fr
Leader sur le marché, Forvis Mazars est spécialisé dans l’audit, l’expertise comptable, la fiscalité et le conseil aux entreprises.
Avec 43 implantations en France et plus de 5 000 collaborateurs, Forvis Mazars est présent dans tous les grands bassins d’activité français pour être au plus proche de ses clients. Notre maillage territorial et la force de notre réseau international nous permettent d’accompagner le tissu économique local des PME et ETI françaises ainsi que les filiales en France de multinationales, avec une véritable volonté de proximité.
▶ FORVIS MAZARS EN CHAMPAGNE-ARDENNE : UNE EXPERTISE LOCALE ET DES SOLUTIONS SPÉCIALISÉES
En Champagne-Ardenne, Forvis Mazars compte plus de 190 collaborateurs répartis sur deux sites à Bezannes et Nancy. Nous proposons une gamme de services variés allant des missions traditionnelles d’expertise comptable et de commissariat aux comptes jusqu’aux prestations spécialisées en accompagnement lors d’opérations de croissance externeoudetransmission,endroitfiscal,endroitdes affaires ou encore en droit social. Notre socle de services est renforcé par notre connaissance approfondie du tissu économique local et notre capacité à adapter nos solutions aux besoins spécifiques de chaque entreprise.
▶ NOS OFFRES CLÉS
1. Audit et conseil personnalisé ChezForvisMazars,nousoffronsunaccompagnement sur mesure aux PME, ETI et associations. Nos équipes d’auditeurs et de consultants s’appuient sur une connaissance solide des spécificités de la région pour adapter leurs démarches et outils, assurant ainsi des solutions parfaitement alignées sur les besoins de chaque client.
FORVIS MAZARS REIMS 37 Rue René-Cassin 51430 Bezannes 03 26 79 75 00 reims@forvismazars.com

2. Solutions comptables notamment destinées au secteur viticole
Spécialisés dans le secteur agricole et viticole, nous fournissons des solutions comptables, sociales, fiscales, juridiques, patrimoniales et financières adaptées aux particularités de chaque exploitation. Noséquipesassurentunetenuecomptablerigoureuse et personnalisée, essentielle pour prospérer dans un environnement en constante évolution.
3. Accompagnement des réseaux de franchise
Nous accompagnons les réseaux de franchise (partenariat, concession, commission-affiliation, licence de marque, succursales) dans leur reporting et l’optimisation de leurs performances. Grâce à notre expertise en audit, conseil et services fiscaux, nous aidons les réseaux à consolider leur performance, optimiser leurs processus, et garantir une croissance durable à long terme.
▶ POURQUOI CHOISIR FORVIS MAZARS ?
Avec plus de 40 000 professionnels expérimentés, Forvis Mazars met son expertise au service de solutions sur mesure adaptées à toutes les tailles d’organisations. Notre approche centrée sur le client nous permet de répondre aux attentes d’aujourd’hui et de préparer les défis de demain.
Vousvoulezensavoirplussurnosservicesetdécouvrir comment Forvis Mazars peut accompagner votre entrepriseversdenouveauxhorizons?Contacteznos experts dès aujourd’hui !
FORVIS MAZARS NANCY 95 allée des Prés de Champell 54320 Chavigny 03 83 93 39 61 nancy@forvismazars.com


La société Géogram (9 salariés, siège à WitrylèsReims), spécialisée dans l’urbanisme réglementaire et l’expertise écologique, vient d’être rachetée par le groupe i2D Ingénierie & Développement Durable (9 entreprises d’études, 100 collaborateurs, siège à Angers). Il s’agit d’une société de conseil dédiée à l’environnement, à l’aménagement et à la transition écologique. Créée en 1987 par Isabelle Devorsine et Stéphane Thevenin, Géogram élabore des PLU, des évaluations environnementales de SCOT (schéma de cohérence territoriale) ainsi que des études écologiques, notamment dans la Marne, les Ardennes, l’Aisne et la SeineetMarne. «Rejoindre le groupe i2D re

Un coup de pouce pour le seul garage solidaire de la Marne Reims. L’Association Garage pour l’Insertion et la Solidarité 51 (AGIS 51), créée en 2013, a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes confrontées à diverses difficultés en leur permettant de retrouver une autonomie de mobilité par le biais d’emplois d’insertion dans les métiers de la mécanique et de la gestion automobile. C’est le seul garage solidaire de la Marne. Il dispose aussi d’une autoécole solidaire pour passer le permis de conduire à moindre coût. Ainsi, six employés sur onze (bientôt douze, dès janvier) sont dans une situation d’insertion professionnelle à l’AGIS 51, bénéficiaires du RSA ou de l’AAH, sans diplôme. Grâce à une subvention de la Fondation SFR,
présente une formidable opportunité pour Géogram. Nous sommes convaincus que cette intégration nous permettra de poursuivre notre croissance tout en amplifiant notre impact positif sur les territoires», indique Isabelle Devorsine, directrice de Géogram.
Sébastien Desplanques, président du groupe i2D, estime que «l’expertise et l’engagement de Géogram sont en parfaite adéquation avec les valeurs et les ambitions du groupe» «Ensemble, nous allons écrire une nouvelle page de l’ingénierie environnementale», se félicite le dirigeant, qui remercie également Azzedine AïtIhaddadene de la CCI Marne Ardennes «pour son aide précieuse dans l’élaboration de cette fusion» ● Julien Bouillé
dans le cadre de l’appel à projets «SFR solidaire» lancé en mai 2025, AGIS 51 a perçu une aide de 5000 euros pour l’achat d’équipements numériques (postes informatiques) pour animer des ateliers d’apprentissage des outils numériques.
Châlons Agglo met en ligne ses parcelles disponibles Urbanisme. Châlons Agglo a lancé une cartographie en ligne destinée à faciliter l’identification des parcelles disponibles sur son territoire. Accessible en continu et actualisée en temps réel, cet outil vise à simplifier les démarches d’implantation d’entreprises en centralisant les informations foncières et immobilières. Développée en interne par la Direction des systèmes d’information, la plateforme permet de visualiser l’ensemble des 37 zones d’activités du territoire, les lots disponibles, les projets en cours ainsi que les réseaux et mobilités. Des filtres par superficie ou par vocation de zone offrent aux utilisateurs la possibilité d’identifier rapidement les parcelles correspondant à leur projet. Les données techniques – réglementations, surfaces, accès ou raccordements – sont directement consultables.





























...tu sucres ton café avec les betteraves du champ d’à côté.
La Région Grand Est, là où la nature invente le futur!





Dans le Grand Est, ce sont 5000 planteurs et 1400 emplois directs qui utilisent la betterave sucrière comme matière première pour différents dérivés naturels: alcools de bouche, carburants, produits chimiques et cosmétiques.
+ d’infos grandest.fr
Environnement. La course à la minceur des flacons champenois continue. Après la blanche à 820grammes de Verallia et la teintée à 725grammes de Saverglass, Verallia et Telmont remettent le couvert avec un «magnum standard allégé».
Cent trente grammes lui manquent et tout est allégé. La maison Telmont vient d’annoncer la sortie de son «magnum standard allégé». Allégé, dans les faits, de 130grammes, il permet d’économiser, selon le communiqué de Telmont, 7,5% d’empreinte environnementale lors de sa fabrication. Ces 7,5% correspondent à l’allègement du verre, la facture carbone, elle, est sans doute légèrement différente.
Un magnum fondu par Verallia
Ce magnum est fondu par Verallia, le leader du marché en France, et Telmont annonce «qu’il n’existe aucune exclusivité sur le magnum standard allégé à 1600grammes,
comme avant lui la bouteille de 800grammes et la demibouteille à 460grammes». Ce flaconnage, adapté aux outils actuels de production, est disponible au catalogue du verrier qui les a conçus, sous le nom de Champenoise Ecova 150 cl, et n’importe quel opérateur de vins effervescents peut décider de s’en emparer.
L’impact réel
Bien sûr, une fois qu’on a dit ça, la question qui se pose est celle de l’impact réel de cette annonce. Le magnum, selon les chiffres des flaconnages à l’export, c’est moins de 2% de parts de marché aux ÉtatsUnis, un peu moins de 6% pour l’Italie, moins de 1% pour le Japon, à peine plus de 3% pour l’Allemagne
et moins de 2% pour la Belgique. Même s’il existe un dicton vigneron (également attribué à Churchill, mais c’est sans doute apocryphe) qui dit que le magnum est le meilleur des formats pour deux quand un des deux ne boit pas, ce format est largement moins répandu que la bouteille de 75cl. Bien sûr, toute réduction de l’empreinte carbone de la filière est bonne à prendre mais, après la blanche de Verallia et Ayala à 820grammes et la teintée de Cédric Moussé et Saverglass à 725grammes, toutes deux annoncées en l’espace de quelques semaines, on sent, de la part de tout l’écosystème, que la course à la minceur vire à la course à l’échalote. ●

Avec 130 grammes de moins sur la balance que le magnum standard, le nouveau magnum standard allégé permet une économie de 7,5% de carbone dès la phase de fabrication. Telmont





































Champagne. Le sauvetage du métayage à la champenoise est le fruit d’un long travail de lobbying auprès des parlementaires de l’appellation et d’ailleurs.

















44% du vignoble de la Marne (comme ici, à Champillon, pendant les vendanges) est loué sous un statut de bail à métayage.
Yann Tourbe ytourbe@lunion.fr







Champagne pour les Champenois! Le métayage à la marnaise, qui permet aux bailleurs de plus de 75 ares de ne pas être soumis au régime des exploitants agricoles, a été sauvé. Enfin, plus exactement, il a été voté par les députés avec le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 (le 9 décembre), lequel PLFSS a été rejeté en bloc par le Sénat, le 12 décembre. Logiquement, il doit être revoté en dernière lecture par l’Assemblée nationale ce 16 décembre.
ser les équilibres fonciers à l’œuvre dans une grande partie de la Champagne. Bien sûr, il restait alors des étapes sur le chemin du PLFSS, qui ne deviendra loi de financement qu’à sa promulgation. En particulier: les sénateurs ont eu, à nouveau, leur mot à dire sur le sujet, puisque ledit projet de loi est revenu devant eux, pour une deuxième lecture, le 12 décembre. Mais, dans l’ensemble, les jeux étaient faits.

C’est compliqué ? Ce n’est pas faux. Mardi 9 décembre, l’Assemblée nationale a adopté le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 par 247 voix contre 234 et 93 abstentions qui ont tout changé. Une victoire pour le Premier ministre, dont la méthode de négociations a payé, sinon pour le budget dans son ensemble, au moins pour ce PLFSS. Une victoire, aussi, pour le Syndicat général des vignerons, dont le long travail de lobbying auprès des parlementaires de l’appellation (et d’ailleurs) a payé. Il reste des étapes Il faut dire que cet usage particulier à la Marne y concerne 44% des surfaces et que trois quarts des bailleurs sont âgés de plus de 62ans et louent leurs vignes dans le cadre d’une transition générationnelle. En d’autres termes, la remise en cause du métayage à la champenoise aurait pu boulever
D’une part, parce que, même si les sénateurs décidaient de modifier une partie du texte (pas sur le métayage, puisque le texte adopté sur ce point est le leur mais on sait qu’ils sont majoritairement hostiles à la suspension de la réforme des retraites, par exemple), le dernier mot revient à l’Assemblée nationale et, donc, au texte adopté en deuxième lecture le 9 décembre. Et, d’autre part, parce que, même si les délais pour permettre une promulgation en bonne et due forme du texte sont très courts, le gouvernement peut procéder par ordonnances, encore une fois sur la base du texte adopté de justesse par l’Assemblée nationale.
Les bailleurs peuvent dégainer le champagne Le résultat des courses, c’est que les sénateurs, plutôt que de s’engager dans une nouvelle discussion, ont préféré rejeter en bloc le PLFSS, soit parce qu’ils n’étaient vraiment pas d’accord avec, soit parce qu’il fallait le renvoyer au plus vite devant l’Assemblée. En d’autres termes, les bailleurs à métayage de plus de 75ares peuvent bien dégainer le champagne: le risque de déséquilibre foncier causé par la remise en cause de l’usage local est écarté. Au moins pour 2026. ●

Par Bernard Beaulieu et Monique Derrien, 22€ aux éditions Noires Terres.
1La Champagne au corps Bernard Beaulieu est une des grandes figures de la Champagne. L’ancien de chez Bollinger et ancien maire de Mutigny, où il a été la cheville ouvrière de l’installation de l’hôtel Loisium, a longtemps été le grand patron de la CGT du champagne. C’est un vrai connaisseur des dossiers qui ont secoué la filière champagne depuis les années 60 et dont il livre, ici, une partie des secrets.
C’est la saison des cadeaux et, pourquoi pas, celle des beaux livres qu’on emballe et qu’on met sous le sapin. Si vous séchez pour vos idées de cadeaux, voici cinq suggestions.
Yann Tourbe

De JeanLuc Barbier, 34€ aux éditions Méroé.
2
En Champagne et ailleurs, interprofession et appellation, récit d’une épopée mémorable Autre grand acteur de la filière, JeanLuc Barbier a consacré sa carrière à la protection et à l’avancement de la Champagne et du champagne. Ce juriste devenu pilier de l’interprofession se livre dans ces pages pleines d’humour et d’érudition. Si vous voulez comprendre comment l’appellation champagne a été protégée en Mongolie ou comment la cigarette Champagne a été interdite, vous êtes à la bonne adresse !




Par Aurélie Soubiran, 39,90€ aux éditions du Chêne.
3
Champagne, fabriquer le vin le plus célèbre du monde Celuilà, c’est le B.A.BA du champagne en un peu plus de 200 pages grand format, richement illustrées de photos et d’infographies. Aurélie Soubiran est déjà autrice de Les Terroiristes aux éditions de l’Épure. Ceux qui connaissent la filière champagne n’apprendront pas forcément grandchose dans ces pages mais, pour ceux qui découvrent, c’est un véritable viatique.

25€ aux éditions Atelier Michel Jolyot.
4
Paysages et caves de Champagne, photographies de Michel Jolyot Le photographe de la Champagne, qui parcourt ses vignes et ses caves depuis 40ans, réunit dans ces pages 95images des paysages qui construisent l’appellation. Images inédites, cartes de vœux, images en vol ou au sol, caves, maisons et, même, panoramiques présentées sur une double page, vous aurez le choix des armes… L’ouvrage dessine le portrait d’une région que Michel Jolyot connaît intimement.

Par Gérard LigerBelair, 120€ aux éditions Academic press.
5
Sparkling beverages, champagne and beyond Là, on entre dans le sérieux et le haut vol : Gérard LigerBelair, le physicien des bulles de l’université de Reims, revient sur 25 ans de recherches sur les phénomènes qui accompagnent le dioxyde de carbone dissous dans un liquide, de préférence sous appellation champagne. Un bon niveau d’anglais est nécessaire pour entrer dans ce qui est proposé comme un nouvel ouvrage de référence sur le phénomène de l’effervescence.



Région. L’institution financière a récompensé, le 10 décembre à Reims, les meilleurs candidats au Prix de l’Excellence Économique, un concours qui valorise les compétences des élèves de terminale STMG.
prix a eu lieu le 10décembre à

La Banque de France a remis, le 10décembre à Reims, les prix de l’Excellence Économique pour l’académie de Reims, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, Citéco et l’IEDOMIEOM. Cette cinquième édition du concours, destiné aux élèves de terminale sciences et technologies du management et de la gestion (STMG), a mobilisé 476partici
pants dans l’académie et plus de 12100 au niveau national, un record pour cette filière.
L’épreuve, centrée cette année sur le rôle de l’épargne, vise à valoriser les compétences économiques des lycéens et à encourager les poursuites d’études.
Le palmarès distingue quatre lauréats : Mathias Allo (lycée Chrétien de Troyes, Troyes) qui obtient le premier prix, suivi de Lucas Pene
tra da Cunha (lycée JoliotCurie, RomillysurSeine) et de Leah Tahirine (lycée Ozanam, ChâlonsenChampagne). Un prix spécial a été attribué à Erwan Brichet (lycée JeanMoulin, Revin).
L’événement s’inscrit dans la stratégie EDUCFI de la Banque de France, qui renforce la diffusion des savoirs économiques auprès des jeunes. ●
Ça faisait sans doute trop cher de la goutte… Le magnum du mariage du siècle n’a pas trouvé preneur. Ce Dom Pérignon 1961, dégorgé spécialement pour le mariage de Lady Diana Spencer et du prince Charles, le 29 juillet 1981, devait être vendu aux enchères par Bruun Rasmunsen, de Copenhague ou, plus exactement, de Lingby, dans la banlieue de la capitale du Danemark. Il n’a finalement pas été vendu. C’est la maison des ventes ellemême qui l’a annoncé sur son site internet. Estimé entre 68000 et 80000 euros, ce qui ramenait le verre de 12cl à plus de 5200 euros, cette édition spéciale d’un millésime particulièrement recherché porte, en excellent état et en anglais dans le texte, l’étiquette qui mentionne: «Spécialement expédié en l’honneur du mariage de son altesse royale le prince de Galles et de Lady Diana Spencer, 29 juillet 1981, champagne Dom Pérignon, millésime 1961, dégorgé 1981, 1,54 l.» Avant la vente, qui avait lieu le 11décembre, Thomas Rosendahl, le chef du département vins de cette salle des ventes présentait le magnum comme «un rare morceau
d’histoire». Il paraît que ce qui est rare est cher. Sans doute l’histoire en question étaitelle un peu trop chère. ● Yann Tourbe

Finalement, ce magnum du mariage du siècle, entre Lady Di et le prince Charles, n’a pas trouvé preneur. nguyen
Issues de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, Elidreo et CamAnalytics ont transformé leurs travaux en solutions concrètes, saluées cette année par une Étoile « Émergence ».
Deux start-up issues de l’Université de Reims ChampagneArdenne (URCA) ont reçu l’Étoile « Émergence » lors de la 21e cérémonie des Étoiles de l’Économie de L’union, organisée le 26 novembre au Kabaret Le K, à Reims. Les diplômés de l’URCA ont pitché pendant 180 secondes pour présenter leur jeune entreprise.
▶ DES MOULES QUI DÉTECTENT LES POLLUANTS
Audrey Catteau, docteure en biosurveillance des milieux aquatiques,afondéElidreoquiproposeuneapprochenovatrice pour évaluer la qualité de l’eau. Son entreprise utilise des moules d’eau douce afin de détecter les polluants et d’analyser leurimpactsurlesécosystèmes.Enfiltrantl’eau,lamoulecapte, dans ses tissus, des polluants chimiques (pesticides, métaux, hydrocarbures), mais aussi microbiologiques (bactéries, virus). Elidreo s’adresse aux gestionnaires publics de l’eau, aux collectivités, aux Agences de l’eau, mais aussi aux industriels, afin de mieux évaluer la contamination des milieux, mesurer l’impact des rejets et apprécier l’efficacité des traitements.
▶ DE L’IA ET UNE CAMÉRA POUR IDENTIFIER
LES ERREURS DE COMMANDE
Fondée par Kouider Lahouari, Pierre Gaillot et Amaury Clochard, CamAnalytics utilise l’IA, couplée à une caméra, pour identifier en temps réel les erreurs dans les commandes en restauration, e-commerce ou santé. Déjà 350 restaurants, de la
France au Canada, ont adopté ce service qui permet de réduire les réclamations clients.
“Ces exemples montrent que la recherche fondamentale, qui peut parfois paraître un peu abstraite, n’est absolument pas incompatible avec l’application. Elle peut même apporter des innovations de rupture à notre société et à notre quotidien”, souligne Christophe Clément, président de l’URCA.
La recherche fondamentale, qui peut parfois paraître un peu abstraite, n’est absolument pas incompatible avec l’application. Christophe Clément, président de l’URCA.
Le coup de projecteur apporté à Elidreo et CamAnalytics témoigne aussi de la vitalité de l’écosystème entrepreneurial qui s’est formé autour de l’URCA. Il illustre également le rôle central de l’université dans l’accompagnement des initiatives innovantes, notamment grâce au Pôle Entrepreneuriat Étudiant (PEPITE et Creativ’Labz), aux laboratoires de recherche et aux dispositifs de valorisation (Innorem).

Christophe Clément, président de l’URCA, avec Audrey Catteau (Elidreo) et Kouider Lahouar (CamAnalytics), deux entrepreneurs qui témoignent de la vitalité de l’écosystème entrepreneurial qui s’est formé autour de l’université.




































URCA - Université de Reims Champagne-Ardenne 57 rue Pierre-Taittinger 51100 REIMS 03.26.91.89.00 - www.univ-reims.fr


La demande de restitution peut être déposée pendant la durée de conservation des fonds par la Caisse des Dépôts. Illustration Dziana Hasanbekava/Pexels

À la recherche d’un compte bancaire ou d’épargne, d’un produit d’épargne salariale ou d’un contrat d’assurance vie, «oublié». Il existe une solution pour les retrouver.
Rubrique réalisée en partenariat avec Lafinancepourtous.com
Vous pouvez effectuer une recherche en ligne auprès du service officiel Ciclade (https://ciclade.caissedesdepots.fr), géré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Il suffit de renseigner les informations personnelles (nom, prénom(s), date et lieu de naissance) du titulaire du compte, du souscripteur de l’assurance vie ou de l’ayantdroit en cas de décès du titulaire du compte ou du souscripteur. Le service Ciclade indique si un ou des comptes ou contrats correspondent à la recherche. Si c’est le cas, vous pouvez déposer une demande de restitution des fonds en fournissant les justificatifs demandés. Après validation de la demande, les sommes dues sont restituées par virement dans un délai de l’ordre de trois mois.
Le service Ciclade permet de retrouver les sommes oubliées (en déshérence) transférées à la Caisse des Dépôts par l’établissement financier d’origine après dix ans d’inactivité pour les comptes bancaires, livrets d’épargne et épargne
salariale, ou trois ans après le décès du titulaire du compte. Les fonds de l’assurance vie sont transférés dix ans après l’échéance du contrat ou le décès de l’assuré. La demande de restitution peut être déposée pendant la durée de conservation des fonds par la Caisse des Dépôts (vingt ans ou vingtsept ans à compter de la date du transfert). Audelà de ces délais, les fonds sont reversés à l’État, dé
finitivement, sans possibilité de restitution. Avant le transfert des comptes et contrats d’épargne à la Caisse des Dépôts, la demande de récupération des fonds doit être adressée directement à la banque, l’assureur ou l’établissement gestionnaire de l’épargne. Les fichiers Ficoba, Ficovie… peuvent vous permettre d’identifier des comptes oubliés ou détenus par un parent décédé. ●
Consulter Ficoba, Ficovie et Mon Compte Retraite
Le fichier Ficoba, géré par l’administration fiscale, recense les ouvertures et clôtures de comptes bancaires et d’épargne, sans information sur le solde des comptes. Le titulaire peut interroger ce fichier à partir de son espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Pour identifier les comptes d’une personne décédée, l’héritier peut demander au notaire d’effectuer la recherche ou adresser une demande par courrier postal au Centre national de traitement FBFV, BP 31, 77421 MarnelaVallée cedex 02. Les contrats d’assurance vie sont recensés dans le fichier Ficovie, aussi géré par l’administration fiscale. Le souscripteur ou l’assuré peut exercer son droit d’accès auprès de la direction départementale des Finances publiques dont il dépend. En cas de décès, le ou les bénéficiaires éventuels peuvent mandater un notaire qui interrogera l’administration fiscale. Ils peuvent aussi s’adresser à l’Agira (https://www.agira.asso.fr/), association pour la gestion des risques en assurance, qui se chargera de rechercher si une assurance vie a été souscrite à leur profit. Le service Mon Compte Retraite, sur le site www.inforetraite.fr, permet de vérifier si l’on est titulaire d’un compte d’épargne retraite supplémentaire, souscrit à titre collectif (au sein d’une entreprise) ou individuel.

Benoit Delorme
Rubrique réalisée en partenariat avec Céréfi
Le dernier rapport de l’USDA confirme un net renforcement de l’offre mondiale de blé. Les hausses de production chez les principaux exportateurs alourdissent les disponibilités et font progresser les stocks de fin de campagne, désormais proches de niveaux observés à la fin des années 2010. Dans ce contexte, les pays importateurs disposent d’un rapport de force très favorable, avec des volumes jugés confortables pour l’ensemble de la campagne. Les excellentes récoltes de l’hémisphère sud viennent renforcer la concurrence sur la seconde moitié de l’exercice, tandis que l’avancée de la saison limite progressivement la capacité de rétention des producteurs. La pression sur les prix s’intensifie. Les différentes origines exportatrices évoluent à des niveaux très proches, illustrant une forte compétition. L’Argentine, portée par une récolte record, se distingue par des offres agressives, favorisant les achats de blé fourrager, notamment en Asie, au détriment d’autres céréales.
Le maïs résiste là où le blé cède À rebours du blé, le dernier rapport de l’USDA n’a pas renforcé l’offre mondiale de maïs. La production ukrainienne est revue en baisse, une correction jugée crédible au regard de l’état d’avancement des récoltes. Cette révision
limite les disponibilités en mer Noire et contraste avec la dynamique observée côté américain. Le point marquant du rapport reste en effet la nouvelle hausse des exportations américaines. Les ÉtatsUnis affichent des ambitions très supérieures à leur moyenne historique, portées par un rythme de ventes soutenu depuis le début de campagne. Une dynamique qui soutient les cours, désormais proches de leurs niveaux les plus élevés des six derniers mois. Sur les marchés financiers, les fonds américains restent globalement prudents, avec des positions proches de l’équilibre. En Europe, en revanche, les importations de maïs demeurent en retrait, pénalisées par une demande atone. Les flux se réorientent toutefois: les volumes en provenance des ÉtatsUnis progressent nettement, tandis que les exportations ukrainiennes accusent un net recul par rapport à l’an dernier.
Soja sous pression, colza entre offre accrue et soutien Les marchés du soja ont prolongé leur mouvement de repli, repassant sous le seuil symbolique des 11$/boisseau après plusieurs semaines de baisse. Le dernier rapport de l’USDA n’a pas modifié la donne pour cette culture, avec une production mondiale confirmée à un niveau élevé, sans élément nouveau susceptible de soutenir les cours. Le colza a en revanche réagi plus vivement aux nouvelles statistiques.
L’USDA a revu en hausse la production mondiale, dans le sillage des réévaluations canadiennes sur le canola. Cet ajustement a pesé sur les prix. Le marché a toutefois trouvé un appui du côté réglementaire. L’adoption par l’Allemagne de la directive européenne RED III, qui renforce fortement les objectifs de développement des énergies renouvelables et écarte l’huile de palme des mécanismes de réduction des émissions, a redonné de l’intérêt au colza. ●
Clôture

serviceclientslegales@rosselconseil.fr

A l’audience des saisies immobilières duTribunal Judiciaire de CHARLEVILLE-MEZIERES (08000)
Palais de Justice, Site Sévigné – 12 rue Madame de Sévigné, le :
JEUDI 22 JANVIER 2026 à 10H30 COMMUNE DE SEDAN (08200)
6 Place Goulden
Dans un immeuble collectif situé avenue du Général-Leclerc où il porte les n° 16/18/20/22/24/26/28/30/32/34/36 et 38 et place Goulden où il porte les n° 2/4/6/8 et 10, cadastré section YB n° 96 pour 59a 70ca, les lots suivants :
UNAPPARTEMENT au 2e étage du bâtiment II (bloc C1), porte n° 4 et comprenant : entrée/couloir, placard, séjour, cuisine, couloir vers les chambres, salle de bains, wc, deux chambres. (Lot 134).
UN COMPARTIMENT DE GRENIER au 4e étage du bâtiment II. (Lot 145).
UN COMPARTIMENT DE CAVE au sous-sol du bâtiment II. (Lot 111).
UN COMPARTIMENT DE CAVE au sous-sol du bâtiment II. (Lot 117).
Surface appartement : 87,21 m2 - Le bien est inoccupé à ce jour.
MISE A PRIX : 20.000€ - FRAIS EN SUS
Les enchères ne peuvent être portées que par un avocat inscrit au Barreau duTribunal Judiciaire de Charleville-Mézières. Pour consulter le cahier des conditions de la vente, s’adresser : - Greffe du Juge de l’Exécution duTribunal judiciaire de Charleville-Mézières (08000), 12, rue Madame-de-Sévigné où il a été déposé. - Cabinet de Maître Emmanuelle SOLVEL 33, boulevard du Préfet Frain - Charleville-Mézières – 03.24.57.35.07 contact@solvel-barrue-avocats.fr
SUR LES LIEUX POUR VISITER : LE LUNDI 5 JANVIER 2026 DE 13H À 14H









CRÉATIONS/CONSTITUTIONS
Aux termes d'un ASSP en date du 14/09/2025, il a été constitué une SC ayant les caractéristiques suivantes :
Dénomination : SCI ELVIS
Objet social : La propriété, la détention, l’administration et la gestion à titre civil de tous biens immobiliers et mobiliers ; l’acquisition, la construction, la rénovation, la location, la mise à disposition gratuite au profit des associés, la prise de garanties et obtention de financements ; et plus généralement toutes opérations se rapportant à cet objet sans en modifier le caractère civil.
Siège social : 4 Route de Nouvion, 08350 VRIGNE MEUSE
Capital : 500 €
Durée 99 ans à compter de son immatriculation au RCS SEDAN
Co-gérance : Madame BOCAHUT Axelle, demeurant 2 Rue Marie-Juliette Baillia-Rolland, B42, 51100 REIMS et Madame SOHIER Barbara, demeurant 4 Route de Nouvion, 08350
VRIGNE MEUSE et Monsieur BOCAHUT Gabriel, demeurant 4 Route de Nouvion, 08350
VRIGNE MEUSE
Clause d'agrément : 11.1 - Mutation entre vifs
Les cessions entre parts doivent être constatées par acte authentique ou sous seing privé. Elles ne sont opposables à la Société qu’après la signification ou l’acceptation prévues par l’article 1690 du Code civil, ou par transfert sur les livres de la Société. Elles ne sont opposables aux tiers que lorsqu’elles ont de surcroît été publiées par le dépôt en annexe au registre du commerce et des sociétés compétent d’une copie authentique de l’acte de mutation ou d’un original s’il est sous seing privé.
Les cessions de parts sont libres entre les associés fondateurs ainsi que celles faites à ou entre leurs descendants. Toutes les autres cessions, à titre onéreux ou à titre gratuit, et opérations assimilées (échanges, apports à la Société, attribution à la suite d’une liquidation d’un régime matrimonial…) sont soumises à l’agrément préalable à l’unanimité des associés.
Société civile Immobilière au capital de 500 € Siège social : 60 Avenue du Général de Gaulle 08000 CHARLEVILLE MEZIERES
Aux termes d'un acte sous signature privée en date à CHARLEVILLE MEZIERES du 5
Décembre 2025, il a été constitué une société présentant les caractéristiques suivantes
Forme sociale : Société civile Immobilière
Dénomination sociale : SCI OMELIA
VENTES/CESSIONS/GÉRANCES
ANNONCES ADMINISTRATIVES
ENQUÊTES PUBLIQUES
PREFECTURE DE L’AISNE DIRECTION DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA LÉGALITÉ Bureau de la réglementation générale et des élections AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE
Projet de suppression du passage à niveau n° 94 de la ligne 229000 La Plaine à Hirson et Anor à la Frontière situé sur le territoire de la commune de THIERNU
Par arrêté n°DCL-BRGE-2025/102 est prescrite, du 8 décembre 2025 au 22 décembre 2025 inclus, sur le territoire de la commune de THIERNU une enquête publique relative au projet de suppression du passage à niveau n° 94 de la ligne 229000 La Plaine à Hirson et Anor à la Frontière.
Les pièces du dossier seront tenues à la disposition du public en mairie pendant cette période, aux jours et heures habituels d’ouverture, afin que toute personne puisse en prendre connaissance et formuler ses observations sur le registre ou les adresser par écrit à la commissaire enquêtrice ou au maire.
Mme Cathy LEMOINE, retraitée de la fonction publique d’État, désignée en qualité de commissaire enquêtrice, se tiendra à la disposition du public afin d’y recevoir leurs observations, à la mairie de THIERNU, dans les conditions suivantes : - Le lundi 8 décembre 2025, 15h00 à 17h00 - Le lundi 22 décembre 2025, 16h00 à 18h00
Siège social : 60 Avenue du Général de Gaulle, 08000 CHARLEVILLE MEZIERES
Objet social
- L'acquisition, l’aménagement, la mise en valeur, la construction, l’administration, la gestion, l’exploitation, la location ou autrement de tous immeubles et biens immobiliers ; -Tout mode d’acquisition et de financement de l’acquisition des immeubles, dès lors qu’il entre dans le cadre de la gestion patrimoniale et civile de l’objet social ;
- La vente d'un des immeubles sociaux afin de permettre la poursuite de cet objet dans le cadre d'une gestion patrimoniale et civile dès lors que l'opération est exceptionnelle et n'a pas pour effet de vider la société de sa substance ;
- La participation de la société à toutes entreprises ou sociétés créées ou à créer pouvant se rattacher à l’objet social, notamment par voie de création de sociétés nouvelles, d’apports, commandite, souscription ou rachat de titres ou droits sociaux, fusion, participation, association et location-gérance ;
- Et plus généralement, toutes opérations, de quelque nature qu’elles soient, se rattachant directement ou indirectement à cet objet, dès lors que ces actes ou opérations ne portent pas atteinte à la nature civile de cet objet.
Pendant la durée de l’enquête, le public pourra consigner ses appréciations, suggestions et contrepropositions sur le registre d’enquête tenu à sa disposition à la mairie de THIERNU, aux jours et heures habituels d’ouverture au public.
Il pourra également les adresser par écrit à la commissaire enquêtrice par courrier déposé directement en mairie de THIERNU ou par courrier postal adressé à la commissaire enquêtrice en mairie de THIERNU.
Les observations pourront également être transmises par voie électronique, à l’adresse suivante : pref-reglementation-enquetespubliques@aisne.gouv.fr en indiquant en objet « Enquête publique projet de suppression passage à niveau n°94 ».
La préfète de l'Aisne est l’autorité compétente pour prendre la décision de la suppression du passage à niveau n°94 classé en 4ème catégorie, situé au kilomètre 166, 327 sur la ligne 229000 La Plaine à Hirson et Anor à la Frontière.
MARCHÉS PUBLICS
desentreprisesetélusplébiscitent unesolutiond’avisd’appeld’offre localeàunesolutionnationale.

Vousaussifavorisezlelocal enpubliantvosappelsd’offre dansnostitresetleurssitesinternet, etbénéficiezde:
PROXIMITE



Durée de la Société : 99 ans à compter de la date de l'immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés
Capital social : 500 €, constitué uniquement d'apports en numéraire
Gérance Madame Marie DALMEN, demeurant 56 Bis Route de Warnécourt, 08000 PRIX
LES MEZIERES
Clauses relatives aux cessions de parts :
- Dispense d'agrément pour cessions à associés, conjoints d'associés, ascendants ou descendants du cédant
- Agrément des associés représentant au moins les deux tiers des parts sociales
Immatriculation de la Société au Registre du commerce et des sociétés de SEDAN. Pour avis La Gérance
Par ASSP, il a été constitué la SCI : SCI MANSOUR ET SABRINA. Capital: 21,00 €. Objet : acquisition et gestion civile de biens immobiliers en vue de location ou l’occupation à titre gratuit. Siège : 16 Rue du Terme 08140 Brévilly. Gérance : BOUGUEFFA EUTAMENE Mansour 16 Rue du Terme 08140 Brévilly. Les cessions de parts sont libres entre les associés, leurs ascendants ou descendants. Durée : 99 ans. Au RCS de SEDAN.
MARCHÉS PUBLICS DE SERVICES
PROCÉDURES ADAPTÉES DE + 90 000 EUROS
AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE N°26PA06
Organisme acheteur : Service Départemental d’Incendie et de Secours des Ardennes 42 bis, Route de Warnécourt - CS 70018
08008 CHARLEVILLE-MEZIERES CEDEX
Tél : 03 24 32 46 00 – Courriel : marche@sdis08.fr
Représenté par : Yann DUGARD, Président du Conseil d’Administration du S.D.I.S.08
Objet du Marché : Traitement de dératisation et de désinsectisation à l’Etat-Major et dans différents CIS du S.D.I.S. 08
Marché non alloti
Variantes interdites
DCE téléchargeable uniquement via la plateforme www.achatpublic.com
Date limite de réception des offres : 12 janvier 2026 à 18h00
Critères de jugement des offres : - Valeur technique 60 points : Organisation de l’entreprise 10 points
Moyens humains affectés à l’exécution de la prestation 10 points
Procédures d’exécution de la prestation 20 points
Moyens mis en œuvre sur les contraintes environnementales et sociales 20 points
- Coût global de la prestation 40 points
Instance chargée des procédures de recours : Tribunal Administratif de Châlons en Champagne
Date d’envoi de l’avis à la publication : 11 décembre 2025
générale extraordinaire du 01/09/2025 a décidé à compter du 01/09/2025 de:
- Nommer en qualité de président Monsieur ABDELAZIZ REDA, demeurant 82 rue de monthermé, 08000 CHARLEVILLE MEZIERES en remplacement de Monsieur AIT GHERBI IDRIS, suite à sa révocation en tant que président de la société.
- Nommer en qualité de directrice générale Madame DUSSART LESLIE, demeurant 40 rue Ferroul, 08000 CHARLEVILLE MEZIERES.
- Procéder à l'extension de l'objet social en ajoutant à l'article 2 les activités suivantes : Remplacement pare brise, lavage auto, mécanique générale, dépannage, achat vente véhicule occasion et toutes activités connexes ou liées conformément à la loi en vigueur..
L'article 2 des statuts a été modifié en conséquence. Le reste est sans changement. Modification au RCS SEDAN ABDELAZIZ REDA

ACHETEURS PUBLICS



Certification. Les trois maisons du groupe EPI, PiperHeidsieck, Charles Heidsieck et Rare champagne, étaient les premières de l’appellation à pouvoir arborer le label BCorp.
Elles ont réédité, avec une note supérieure à 100.
Émilien Boutillat est un enthousiaste de BCorp. Le chef de cave de PiperHeidsieck et de Rare champagne, deux des trois maisons d’EPI avec CharlesHeidsieck, n’y va pas par quatre chemins quand on lui demande ce qu’il en pense. Par rapport aux autres certifications qui existent (et il y en a foison dans le monde du vin), BCorp est «la plus complète, la plus holistique, la plus exigeante, la plus internationale et la plus pragmatique». N’en jetez plus! Les trois maisons du groupe EPI ont renouvelé cet été leur labellisation BCorp, avec un score de 102,6 points, contre 91,9 en 2022, lors de l’obtention du label.
C’est 360, ça couvre tout!
Créé en 2006 et géré par un organisme privé, BCorp n’est pas une certification? Cela ne l’empêche pas de comprendre une série de critères liés à l’écologie et à l’environnement, des critères sociétaux, liés à l’inclusion sociale et économique, à la gouvernance de l’entreprise, à la valeur créée pour les clients ou pour la communauté où opère la maison. «C’est 360, ça couvre tout!» C’est même une des particularités d’un label notoirement difficile à obtenir. Bien sûr, EPI n’a pas attendu 2022 pour se pencher sur le sujet. La certification Viticulture durable en Champagne a été obtenue en 2015 et la démarche RSE de l’entreprise, elle, a été certifiée en 2017. L’élément accélérateur, ça a été le Covid… «On avait du temps pour penser, porter un regard sur nos pratiques…» D’autant que 2020 était aussi l’année d’un bilan carbone, le premier depuis dix ans. En 2021, la première étape, c’est le «BIA», l’outil d’autoanalyse développé par BCorp, une série de 200 questions «à tiroir, qui s’adaptent à la taille des entreprises et à leur secteur d’activité». EPI s’en sort avec 50 points «et des brouettes». Soit la moyenne de toutes les entreprises qui le passent. Pour obtenir le label, il en faut 80. L’intérêt, c’est que ce questionnaire «permet de mesurer le chemin qui reste à accomplir».

ÉmilienBoutillat, le chef de cave de PiperHeidsieck et de Rare champagne.
En d’autres termes, c’est «un outil de construction de la stratégie RSE».
Le bois des Limons
Historiquement, EPI n’a pas de service RSE dédié… Aujourd’hui, ce service «est staffé, avec une responsable RSE (Céline Dorléans, NDLR) et une personne pour l’assister.» Et les chantiers sont nombreux. Économies d’emballages, d’eau (49% d’eau économisée entre 2013 et 2024, au point, parfois, d’aller causer des problèmes de relevés pour les rejets), d’intrants, refonte complète du circuit de l’énergie sur le
site de production, réutilisation de la chaleur du groupe froid pour chauffer les bureaux, utilisation d’ammoniac pour limiter les émissions… on en passe. Sans oublier le reboisement du bois des Limons, à Lagery, dont les 22,5 hectares de frênes ont été ruinés par la chalarose. Ce projet doit permettre de séquestrer 3700 tonnes de CO2. La démarche se traduit aussi dans le vignoble maison: zéro herbicide, couverts végétaux, plantation de 50 ares de voltis, la Variété d’intérêt à fin d’adaptation (Vifa) entrée dans le cahier des charges de
l’appellation en 2022, essais en bio. Le vignoble maison est considéré comme un laboratoire d’expérimentation. Et les approvisionnements? «On encourage nos partenaires à aller sur la VDC, avec une prime pour la certification et la conversion.»
La boîte de Pandore Être BCorp changetil quelque chose à la vie de l’entreprise? Ouvrir le sujet RSE, dans beaucoup d’entreprises, «c’est comme ouvrir la boîte de Pandore». Pour Piper, c’est justement ce côté holistique
Le BLab fait évoluer les critères
Né en 2006, aux ÉtatsUnis, BCorp ne peut pas cacher ses origines anglosaxonnes… le label comprend en effet quelques critères ésotériques pour une entreprise française: aux ÉtatsUnis, les statistiques ethniques, par exemple, sont la norme. En France, elles sont absolument illégales… «On peut avoir l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle», explique Émilien Boutillat, chef de cave de PiperHeidsieck et Rare champagne. La religion ou la
couleur de peau, par contre, sont zone interdite. BLab, l’organisation non gouvernementale qui gère le label, vient d’achever un vaste chantier de refonte de ses critères, la nouvelle donne étant applicable à partir du 1er janvier 2026. «On a été consultés, en tant qu’entreprise labellisée», remarque Émilien Boutillat. Là où le système précédent permettait, dans une certaine mesure, de compenser certains points faibles par de meilleures performances ailleurs,
le nouveau se base sur une série de «prérequis qui ne sont pas discutables». Aujourd’hui, la Champagne compte cinq marques labellisées BCorp mais celles du groupe EPI, Rare champagne, Piper et Charles Heidsieck, restent les premières à avoir franchi le pas. Ce sont aussi les premières à avoir renouvelé le label, qui est remis en jeu tous les trois ans. Mailly Grand cru et Bollinger, les deux autres titulaires de ce label exigeant, sont les prochains sur la liste.
Essentiel blanc de noirs: une cuvée 100% Viticulture durable en Champagne
Chez Piper, note Émilien Boutillat, tous les approvisionnements en Viticulture durable en Champagne sont isolés. L’idée, c’est de «respecter le travail des partenaires qui sont certifiés et qui font, chez eux, le travail d’isoler les moûts» et, bien sûr, de renouveler les vins de réserve. De quoi sortir cette première cuvée intégralement issue de raisins VDC, «Essentiel Blanc de noirs», un extra brut destiné à la distribution traditionnelle. L’assemblage comprend 72% de vendange 2020, en provenance de 18 crus (Aÿ, Ambonnay, Troissy, Cumières mais aussi Fontette, par exemple) et 28% de réserve. L’ensemble est précis, net et frais, avec un brin de réduction qui donne des notes fumées, de séduisants fruits rouges et jaunes et une jolie buvabilité.
qui a joué. «C’est rentré dans nos mœurs, juge le chef de cave, chaque salarié pense rentabilité économique mais il pense aussi RSE, il y a eu un changement dans la culture d’entreprise». Il y a eu, aussi, un effet «sur la marque employeur», poursuit Émilien Boutillat, avec certains jeunes talents pour qui ce genre de label est quasiment devenu un prérequis.
Et dans les vins?
Et estce que ça change quelque chose dans les vins? «Estce qu’on veut que ça change quelque chose dans les vins?» riposte Émilien Boutillat en riant. «La maison a 240 ans, on a envie qu’elle dure encore plusieurs siècles», assumetil. Et pour lui, justement, BCorp, la RSE, c’est aussi à ça que ça sert. «On doit s’adapter au changement climatique mais, en plus, on doit changer pour limiter notre impact, c’est une question de survie», assure le chef de cave, qui ajoute que tout ça doit se faire sans oublier qu’il faut «continuer à produire des grands vins de Champagne». Et pour lui, dans cette phrase, le maîtremot, c’est «continuer». ●

22’13’’39 sur 5 000 m marche, Martin Gaudré (Efsra) a filé à toute allure à Reims.

Au Cocaa, les lancers font partie de la famille. La preuve, encore, sur l’aire rémoise.

Une course d’élan pour bondir loin dans le sable de la halle, cette spécialiste du DacReims y a mis toute son énergie.
Athlétisme. Les Championnats départementaux de la Marne et des Ardennes ont connu, une belle affluence à Reims. Avec l’occasion de signer, déjà, des premiers chronos significatifs.

Christophe Devaud
cdevaud@lunion.fr
JeanLouis Billy a passé un bon dimanche, sous la halle JeanPoczobut du Creps de Reims. L’entraîneur du CharlevilleMézières Athlétisme ne regrettait, aucunement, son 3e dimanche d’affilée dans l’habitacle rémois, théâtre des Championnats des Ardennes, de la Marne, de l‘Aube et de la HauteMarne.
Même réussi, puisque ‘sa’ cadette Inès Mihoub aligne les chronos, d’un weekend à l’autre. 7’’78 fin novembre, 7’’77 une semaine plus tard puis, enfin, 7’’68 ce dimanche sur 60 m plat, en série. «L’objectif était de battre mon record personnel, voire celui des Ardennes», commentait la jeune flèche du CMA qui continue de truster la tête du bilan national cadettes. Et la demoiselle a
avalé son tour de piste en 25’’02 pour conclure à toute berzingue ses championnats.
Record départemental à la clé (25’’33, Véronique Clachet, Mouzon, en janvier 1985 à Vittel), à deux centièmes du meilleur chrono hexagonal. Et de prendre date, déjà, pour Rieti. La ville italienne accueillera les Championnats d’Europe de la catégorie en juillet (1619) prochain. «Elle est à deux centièmes du minima européen mais il lui faudra refaire ce chrono en plein air», expliquait le coach carolo.
Anicet au top, Gaudré aussi Non loin, les parents d’Inès en revenaient à peine. Faute de championnats de France (un voyage prévu de longue date avant que la date FFA n’évolue…), la demoiselle ira se produire au Luxembourg prochainement.
Dans une halle bon enfant, dont ont profité, hors championnats, les athlètes de l‘entraîneur du Sud Aisne Athlé
et de Marie Gayot, à ses débuts, Christophe Rémy, – « on est à deux pas, ça nous fait des compétitions après Liévin il y a quinze jours et avant nos départementaux ici le 4 janvier» – et bien d’autres également (Avon Fontainebleau, ChâteauThierry, Laon, Luxembourg…), Jehan Anicet et Djibril GouemoNiangui (Efsra) ont cartonné, à leur manière.
Le premier sur le double tour de piste (400 m), alors que «ce n’était pas prévu», confiait son entraîneur Hatim Seffar. Avec un 47’’28 fracassant en matinée, qui vaut au sprinter rémois de figurer au sommet français. Plus tard, dans l’aprèsmidi, son coéquipier junior hurdler ‘cognait’ sa meilleure référence sur 60 m haies (7’’95), s’offrant aussi le premier (le deuxième désormais) rang hexagonal de la catégorie. Tout comme Martin Gaudré (Efsra) sur 5000 m marche (22’13’’39) chez les espoirs. Reims agiraitil tel un détonateur indoor? Ça en prend le chemin. ●

Jehan Anicet a comme volé sur l’anneau du Creps. Le voilà auréolé du meilleur chrono hivernal françaissur 400 m (47’’28). Photos Christian Boussin
« Le principal pic de forme est prévu aux France»

D. GouemoNiangui 60 m haies (Efsra)
Parmi les satisfactions du jour, le junior de l’Esfra, Djibril GouemoNiangui, 18 ans, monte en puissance sur la ligne droite des haies. Quel était votre objectif sur ces départementaux? Je suis content de battre mon record, oui, et de faire une bonne rentrée, en vrai. En séries, c’était plutôt moyen, je sentais qu’il y avait des choses à améliorer. En finale, je me suis plus lâché. J’ai été un peu boosté par un bon départ à côté de moi.
La fin s’est bien passée. Quels sontils pour cette saison en salle?
Oui, une finale aux Championnats de France et une médaille, pourquoi pas. Et avec un bon chrono, bien sûr, en dessous des 7’’80… on verra. Oui, il y a 15 centièmes à gagner, c’est la première compétition et, avec le coach (Hatim Seffar), on a prévu un premier pic de forme, là. Puis le principal au moment des France (1415 février, Nantes).
Et le fait de posséder la meilleure performance française de la saison… Cela veut dire que je suis bien dans la saison. On verra comment les autres vont courir de leur côté, ça va peutêtre me booster pour les prochaines compétitions (le Montpelliérain Killian Tronchain a coupé la ligne deux centièmes en dessous, 7’‘93, le même jour). On se concentre sur la salle pour l’instant. Ch.D.

RÉSULTATS U18 ET +
Retrouvez les résultats
U18 et + de ces Départementaux en scannant ce QR code.

RÉSULTATS U14 ET U16
Retrouvez les résultats
U14 – U16 de ces Départementaux en flashant ce QR code.
Tiercé - Quarté+ - Quinté+ - Multi - 2 sur 4
R.I - C.4 - Prix Georges Pastre
Haies - Handicap - 4 ans - Réf. : +8 83 000 € - 3 500 m - 14 partants
Départ à 13 h 55
Direction l’hippodrome du PontLong pour l’événement de mardi qui va avoir lieu dans le Prix Georges Pastre, un handicap réservé à la génération des 4 ans où ils seront 14 à se disputer la victoire sur les 3 600 mètres du parcours de haies, avec un terrain qui, malgré le beau temps qui règne à Pau, pourrait rester collant. Emid’io Pepe attire l’attention lui qui a gagné lors de sa seule sortie sur les haies du Béarn devant Astrologer. Affûté pour cet objectif en plat, il s’annonce redoutable.
LE PRONOSTIC DU PATRON
1-9-12-7-11-3-5-4

PMU LE ROMAIN
Jean-Claude Charlier
LA SÉLECTION DU PELOUSARD
7-8-1-3-5-10-13-11

L’INFO DU PELOUSARD
SOME OF THEM (7)
DauphindeLégendeduLémorécemmentàAuteuil,lepartenairedutalentueux Léo-Paul Bréchet se présente animé de légitimes ambitions. Il convient de s'en méfier.
(E) Ecuries - Porteront des œillères : (Œil)
1-EMID'IO PÉPÉ70
5p9p5p7h4h2h(24)1h
Absent depuis mai, ce protégé de J.-P. Daireaux effectue sa rentrée en haies, mais il a couru en plat. Il a montré son aptitude au Pau, lauréat ici l’hiver dernier devant Astrologer, déjà monté par B. Lestrade. Si le terrain est suffisamment souple, il faudra compter avec lui.
25/10/2025 - BORDEAUX-LE B. - Terrain lourd Prix Ace Impact Plat - Classe 1 - 3 ans et plus 34 800 € - 2 400 m - 10 partants
1.Homo Deus58(2)
2.Aqua Augusta58,5(10)
3.Harper's Ferry58(9)
4.Poca Gen58(5)
9.EMID'IO PÉPÉ58(7) (A. Werlé)
2-LEGOLAS TEK67,5
As6h6h9s1s1s1hAh
Cet élève de l’écurie George possède des titres en steeple, discipline où il a couru un Groupe 1. Pour son retour en haies, il découvre une tâche à sa portée, malgré ses 67,5 kg. S’il s’adapte au rythme des handicaps de Pau, Legolas Tek a la qualité pour brouiller les cartes.
16/11/2025 - AUTEUIL - Terrain collant
Prix Maurice GilloisGrd Steeple-Chase des 4 Ans Steeple-chase - Groupe- 4 ans 330 000 € - 4 400 m16 partants
1.Leader Sport68
2.La Palmeraie66
3.Nirvalla66
4.Lanivtsi68
a.LEGOLAS TEK68 (K. Nabet)
3-ASTROLOGER67
4h2h4h5h1h(24)2h6h
Modèle de régularité, Astrologer tourne autour du pot. Deuxième d’un gros handicap à Auteuil et quatrième d’un Quinté, il retrouve Pau où il avait fini deuxième derrière Emid’io Pepe. Si la piste reste suffisamment souple pour ses aptitudes, il ne devrait pas décevoir.
07/10/2025 - AUTEUIL - Terrain collant Prix Guillaume de Pracomtal - Haies - Listed Handicap divisé - 1re épreuve - Réf.: +8 - 4 ans 98 000 € - 3 600 m (C. à g.) - 15 partants
1.Grey Fighter67
OUEST-FRANCE3711411252
PRESSEOCÉAN3111274105
L'INDÉPENDANT317546211
DÉPÊCHEDUMIDI732146511
NICEMATIN2731451211
PARISNORMANDIE1751021134
RÉCAPITULATIF DE LA PRESSE
2.Vol d'Argent66,5
3.Bittersweet64
4.ASTROLOGER67 (L. Vandamme)
5.Le Colombar64,5
4-NEVA66
9s0h7sAs5s5s3s2h
Cette jument de qualité avait été jugée digne de courir le Prix Ferdinand Dufaure (Gr. 1) au printemps. Elle revient en haies après une sortie décevante à Fontainebleau en steeple. Baissée de 1 kg, et n’ayant jamais déçu sur les haies de Pau, elle est loin d’être hors course.
02/12/2025 - FONTAINEBLEAU - Terrain très souple Prix des Lièvres
Steeple-chase - Classe 2 - Femelles - 4 et 5 ans 55 000 € 3 600 m - 11 partants
1.Jumpanjive67
2.Rock Me Charly67
3.Lady Ange Win66
4.Yes We Hope64
9.NEVA66
(B. Frost)
5-MON PETIT PRINCE65,5
5h2h2h(24)2h7h2h
Cinquième en dernier lieu à Auteuil dans le Prix Marc Antony derrière Some Of Them, il a confirmé sa compétitivité dans ce genre de tournoi. Il découvre Pau, mais c’est un profil qui devrait lui convenir. Si la piste reste suffisamment souple, il aura des ambitions.
23/11/2025 - AUTEUIL - Terrain lourd
Prix Marc Antony - Haies - Listed - Handicap divisé Première épreuve - 4 ans - Réf. : +9
98 000 € - 3 900 m - 16 partants
1.Legend du Lemo70
2.Some of Them66
3.Parisienne Bleue67
4.Anatole67,5
5.MON PETIT PRINCE66,5 (T. Chevillard)
2hAh6h3h1h4h2p(24)
Cette protégée d’E. Grall reste sur une bonne deuxième place à Angers devant Exciting Hunt. Elle avait auparavant été arrêtée dans un Quinté à Auteuil où Astrologer se classait quatrième. Découvrant les haies du Béarn, elle doit surtout être envisagée pour un accessit.
02/11/2025 - ANGERS - Terrain très souple
Prix André Adèle Haies - Classe 2 - 4 ans
28 000 € - 3 400 m - 11 partants
1.Lynx de Thaix69
2.LA VIE DE RÊVE68
(R. Mayeur)
3.Le Mont St Michel66
4.Filippino69
5.Exciting Hunt66
7-SOME OF THEM65
2h6hTh2h3h(24)4h
Excellent deuxième du Prix Marc Antony devant Mon Petit Prince, il vient de démontrer qu’il avait une épreuve de ce type dans les jambes. Il aura aussi l’avantage d’avoir déjà bien couru sur les haies de Pau. Si la piste est à son goût, il aura son mot à dire pour la gagne.
23/11/2025 - AUTEUIL - Terrain lourd Prix Marc Antony - Haies - Listed - Handicap divisé Première épreuve - 4 ans - Réf. : +9
98 000 € - 3 900 m - 16 partants
1.Legend du Lemo70
2.SOME OF THEM66 (L. Brechet)
3.Parisienne Bleue67
4.Anatole67,5
5.Mon Petit Prince66,5
8-LOUSTIC D'ERABLE65
2h3s6h2hTs4h(24)3h
Deuxième la dernière fois à Auteuil, il a montré un regain de forme encourageant. Cependant, il s’attaque à forte partie dans ce Quinté face à des rivaux plus titrés. Il devra bénéficier de circonstances favorables pour espérer intégrer la bonne combinaison.
29/11/2025 - AUTEUIL - Terrain lourd
Prix Gérard Philippeau
Haies - Classe 2 - 4 ans
51 000 € - 3 500 m - 8 partants
1.Lovely Jap67
2.LOUSTIC D'ERABLE70 (C. Lefebvre)
3.Lycaon de Berce68
4.Rosemale Has68
5.L'Ambitieux68
Ah3s3s7s3s6h1h4h
Arrêté dans le Quinté où Some Of Them terminait deuxième, il doit impérativement nous rassurer. Il avait montré de la qualité en steeple auparavant. Bien que l’écurie Delaunay soit redoutable à Pau, il est difficilement recommandable pour les premières places.
23/11/2025 - AUTEUIL - Terrain lourd
Prix Marc Antony - Haies - Listed - Handicap divisé Première épreuve4 ans - Réf. : +9
98 000 € - 3 900 m - 16 partants
1.Legend du Lemo70
2.Some of Them66
3.Parisienne Bleue67
4.Anatole67,5
a.TOUZ THE CROWN66 (C. Riou)
10-DEMOISEL DE PARIS64
1h4h9h4h3h4h(24)Th
Elle vient de s’imposer avec la manière à Nantes, munie pour la première fois d’oeillères australiennes comme ici. Elle a été pénalisée de 2,5 kg et monte nettement de catégorie, mais comme elle n’a peutêtre pas montré ses limites, elle peut faire plaisir à la famille Peltier.
24/11/2025 - NANTES - Terrain très lourd Prix Roger Chaignon Haies - Classe 3 - Femelles - 4 ans 24 000 € - 3 500 m - 9 partants
1.DEMOISEL DE PARIS68 (Y. Follin)
2.Mitidja67
3.Douce Amie69
4.Bahia du Carcaud67
5.Miss Blabla67
11-ROGATIEN64
1h1h5h0h9h0h1p(24)
Il est dans une forme euphorique comme l’attestent ses deux succès à Fontainebleau, le dernier acquis avec un peu de réussite. Pénalisé au poids et découvrant Pau, la marche est plus haute cette fois. Cependant, les limites actuelles de Rogatien sont inconnues. Pour un lot.
19/11/2025 - FONTAINEBLEAU - Terrain très souple Prix de la Grotte des Ermites Haies - Classe 3 - Mâles - 4 ans 24 000 € - 3 550 m - 9 partants
1.ROGATIEN70 (T. Beaurain)
2.Reconstructed67
3.Los Lobos69
4.Harry Gold68
5.Doram73
12-LEIKA64
8h3h1h4h(24)3p2p3p
Cette AQPS n’a pu s’illustrer en dernier lieu au niveau Listed sur les haies d’Auteuil. Elle a sans doute progressé sur cette petite réapparition et retrouve les haies de Pau où elle avait couru de manière honorable l’an dernier. Ici, elle tentera surtout de décrocher une place.
16/11/2025 - AUTEUIL - Terrain collant Prix Bernard Secly Haies - Listed - Femelles - 4 ans et plus 98 000 € 3 600 m - 9 partants
1.Alcyone Rouge69
2.La Délirante70
3.Clarte du Sourire65
4.Miss Maelys65
8.LEIKA65
(L. Philipperon)

Les jockeys à suivre
1B. Lestrade
2J. Reveley
3L. Vandamme
7L. Brechet
11T. Beaurain
Remarqués en dernière sortie
6La Vie de Rêve
7Some of Them
8Loustic d'Erable
10Demoisel de Paris 11Rogatien
NOTRE COUP DE CŒUR
Entraîneurs à suivre 4M. Seror 5Gab. Leenders 6E. Grall
Pour une belle cote 4Neva
6La Vie de Rêve 11Rogatien
Outsiders à surveiller
8Loustic d'Erable 10Demoisel de Paris 12Leika
EMID'IO PÉPÉ (1)
La seule sortie sur le parcours du jour de cet élève de J.-P. Daireaux l’an dernier à la même époque s’était soldée par une victoire. Il reste sur trois courses de rentrée à une valeur où il s’est déjà illustré.ConfiéàBertrandLestrade,on est obligé d’y croire.
Pour une surprise 9Touz The Crown 13Lady Ange Win 14Exciting Hunt
Pour battre les favoris 1Emid'Io Pépé 2Legolas Tek 5Mon Petit Prince
Des champs à tenter 1-X-7-X-3 sur 2-4-5-11 7-X-5-X-6 sur 2-3-12-14

Avant de faire valider vos jeux, vérifiez l’ordre des courses et la numérotation des partants dans vos points de vente.
13-LADY ANGE WIN62
4s3s3h5h2h5sTsAh
Quatrième en steeple à Fontainebleau, elle revient sur les haies avec un poids de 62 kg qui semble favorable, mais elle va porter une surcharge pour pouvoir être au départ. Dans ces conditions, et malgré l’habileté de son entourage, elle est difficilement recommandable.
09/12/2025 - FONTAINEBLEAU - Terrain très souple Prix des Grands Feuillards
Steeple-chase - Handicap de catégorie - 4 ans 28 000 € - 3 600 m - 10 partants
1.Capitaine Dino70
2.Lance Roquette68,5
3.Goliaths Bandit65
4.LADY ANGE WIN65
(B. Frost)
5.King of Francs65,5
14-EXCITING HUNT62
6h5h5h1pJh
Compagnon d’entraînement de Some Of Them, l’un des favoris, c’est l’un des petits poids de la course, mais comme Lady Ange Win, il va devoir porter une surcharge pour être au départ. De plus, il découvre Pau et reste sur des performances décevantes. Il doit nous rassurer.
19/11/2025 - FONTAINEBLEAU - Terrain très souple Prix de la Grotte des Ermites Haies - Classe 3Mâles - 4 ans 24 000 € 3 550 m - 9 partants
1.Rogatien70




objets anciens, bijoux anciens, tableaux, bronze, pièces de monnaie (or, argent, bronze), instruments de musique, cartes postales, jouets anciens, argenterie, vieilles montres, pendules, miroirs, arts asiatiques, vieilles affiches, pubs émaillées, militaria...








Achète urgent toutes tables : de ferme, de salon, monastère, de drapier, de vigneron, de boucher, de bistrot, à gibier, d’extérieur en fer, établi et autres.
PRO : Tél. 06.37.59.83.42

Achète urgent toute argenterie : ménagère même dépareillée, pièces de forme, timbales, rond de serviette, pièces de monnaie, bijoux, médailles et autres.
PRO : Tél. 06.37.59.83.42

Achète trophées de chasse : cerf, sanglier, chevreuil et autres, Militaria : médailles, casques,baïonnettesetautres.
PRO : Tél. 06.37.59.83.42

Achète capsules de champagne, en l'état.
PRO : Tél. 06.37.59.83.42

Achète au meilleur prix jouets anciens, même abîmés (voitures, poupées porcelaines ou celluloïdes), trains électriques. Paiement comptant,déplacement7/7j.
PRO : Tél. 06.42.64.19.02

URGENT ACHETE au meilleur prix carillons, pendules, montres goussets ou poignets, toutes pièces d'horlogerie même ne fonctionnant pas et pièces de monnaies, paiement comptant.
PRO : Tél. 06.87.65.33.35 déplacement 7j/7

Urgent! Luthier Achète à très bon prix VIOLONS, VIOLONCELLES SAXO, dans l'état où ils se trouvent, estimation rapide, paiementimmédiat,donnez-leurune2evie.
PART : 06.09.46.03.85 ou 06.78.66.83.09 ou edmondlagrene@icloud.com
ACHETE AU PLUS CHER


Carillons, pendules, vieilles montres, pièces de monnaie, bijoux fantaisies, miroirs, cartes postales, pubs émaillées,anciennes poupées, vieux jouets, instruments de musique, tous objets militaires et pompiers, mobylettes, solex, vieilles motos, déco de jardin, statues, auges en pierre, margelles de puits, vieux parquets de chêne, cheminées...

DÉBARRASSE MAISON ET SUCCESSION
Se déplace toutes distances et paiement comptant
MAISON RENE 06.16.36.37.29


Vends BOIS DE CHAUFFAGE chêne, charme, frêne, hêtre, mélangé 100% bois dur, en 50cm, 33cm ou 25cm, livraison possible, ACHETE bois sur pieds, taillis et grumes. PRO : Tél. 06.48.48.97.40 ou 06.58.73.21.02

grillage agricole / forestier anti-loup, tôle tuile ardoise PVC.
PRO : 06.07.95.52.88

Vends belles poules pondeuses rousses, 9€/pièce. Commande à partir de 10. Livraison gratuite, Tarif dégressif au-delà de 50. BONIN. PART : Tél. 07.83.55.66.54
Michèle séparée 49a discrète, envie de m'amuserdetempsentemps,reçoischezmoi.
PRO : Tél. 06.22.76.02.18 (Tel On)
Alicia 48A sexy divorcée pr moment de tendresseà2.Peutsedéplacer.
PRO : Tél. 06.18.15.63.33 (Tel On)

Vous voulez répondre à une annonce rencontre, Ecrivez-nous à : NOS RENDEZ-VOUS ANNONCES L'UNION
Réf. XXXXXX (reprendre les 6 chiffres)
CS 10549 59023 LILLE CEDEX
Merci de bien faire figurer sur votre courrier la référence de l'annonce.
PRO : Pour toute autre question nous sommes joignables sur le 08.09.10.22.59

Femme un peu forte avec le cœur sur la main, ch relation simple et charnelle au : PRO : Tél. 0895.10.23.26 (Even 0,80€/mn)
Propose mes services pour l'élagage, taille haie, abattage, tonte pelouse, nettoyage et entretien jardin, devis et déplacements gratuits. Emploidéclaré.
PART : Tél. 07.69.49.62.51

CARRELEUR, MACON 23ans d'expérience, propose carrelage, peinture, maçonneries, extension, rénovations, terrassement, crépis,travailsoigné,emploidéclaré.
PART : Tél 06.09.83.30.20 ou 03.26.03.00.79

Achète toutes Grumes très belles sur pied comptant, CHÊNES diam. 30/34 150€ à 200€, 35/39 180€ à 250€, très très beaux 30/59 6m et + de 250€ à 300€, 60 et + 250€ à 460€. SURBILLES et BROGNEUX diam. 50 et + de 54€ à 122€. FRENES diam. 45 et + de 230€ à 460€, PEUPLIERS déroulage diam. 35 et + 40€ à 70€. TAILLIS FEUILLUS et RESINEUX.
PART : Tél 06.87.73.54.94
















































Élections municipales. Principal enseignement du baromètre Odoxa de décembre, la fronde anti France insoumise se précise: 59% des Français sont prêts à faire barrage à LFI en votant pour un candidat qui n’avait pas initialement leurs faveurs.
Michael Augendre
Un nouveau coup dur pour JeanLuc Mélenchon, lui qui demeure la personnalité politique française la plus rejetée par les sondés de notre baromètre Odoxa. Et c’est donc presque logiquement que ce panel entend enfoncer le clou à l’occasion des élections municipales de 2026. Pour empêcher un candidat LFI d’accéder au siège du premier édile, 59% des Français disent aujourd’hui qu’ils seraient prêts à voter pour un candidat ou une liste qu’ils ne soutiennent pas. Les Insoumis sont désormais, etde loin, la première force contre laquelle les Français sont prêts à mobiliser leur «vote de barrage». Ce niveau dépasse largement celui de la digue antiRN (44%). Le fameux «front républicain» a fait long feu… ou du moins il s’est inversé.
Sans surprise, les sympathisants de droite rejettent massivement LFI (85% chez les électeurs Républicains). Ce phénomène se développe aussi chez les centristes, longtemps plus accommodants avec l’extrême gauche: «Le cœur de l’électorat cen
Victoire de la normalisation amorcée depuis des années par Marine Le Pen
triste bascule donc dans une logique “tous contre LFI”, plus forte que la logique historique du “tous contre le RN”», explique Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa. Les sympathisants du camp macroniste, s’ils sont toujours prêts à se mobiliser contre le parti de Jordan Bardella à 74%, se déclarentdésormais prêts à faire barrage à LFI à 85%… Onze points de plus!
Pire peutêtre: 43% des électeurs socialistes suivent les mêmes traces. Signe que la radicalisation des Insoumis et de JeanLuc Mélenchon(discours antiisraélien, politique migratoire ou sécuritaire…) devient un repoussoir même pour des alliés à la proximité idéologique.
Ce délitementdu «front anti RN» signifie donc l’assise de plus en plus renforcée de ceparti et la victoire de la normalisation amorcée depuis des années par Marine Le Pen. Au point où le front contre les autres partis (hors LR) est désormais plus puissant que celui antiRN: 46% des Français seraient prêts à se mo
Lecornu devant Macron
Dans une séquence politique dominée par une adoption du PLFSS attendue après un parcours mouvementé, ce qui serait une première victoire institutionnelle majeure de Sébastien Lecornu depuis son arrivée à Matignon, le contraste entre les deux têtes de l’exécutif s’accentue encore. Avec 35% de «bons jugements», le Premier ministre devance de quatorze points le chef de l’État (21%). Cette dynamique positive, rare dans un climat politique tendu, montre que la maîtrise du calendrier parlementaire lui profite directement. Il est majoritairement apprécié par les sympathisants Les Républicains (53%) et cartonne à 91% chez Renaissance. À l’inverse, Emmanuel Macron continue de se cogner contre un plafond de verre très bas: 78% de Français trouvent que ce n’est pas un bon président de la République, il stagne depuis septembre. Le Président reste massivement rejeté par toutes les familles politiques hors Renaissance (88% de soutien, trois points de moins que Lecornu); son rejet culmine à 94% chez les sympathisants RN, 90% chez les Écologistes, 87% au PS et 84% chez LFI.
biliser contre le PS ou la coalition présidentielle et 45% contre les Écologistes. Chez les sondés, la radicalité (qui inquiète) ou le rejetsont moins incarnés par le Rassemblement national que par les Verts, les socialistes voire les macronistes. La vie politique française est à deux doigts d’une totale révolution copernicienne.
La sécurité en pole position Sur le fond, les thématiques prioritaires des Français pour ces élections municipales s’affirment: la sécurité/lutte contre la délinquance arrive nettement en tête (50%), devant la santé (35%) et les impôts locaux (35% également). «Cette thématique (si elle est largement partagée par toutes les catégories de Français) est d’ailleurs propulsée par les électeurs de droite, mais aussi ceux du centre: 47% des sympathisants de Renaissance la citent, 67% de ceux de LR, 62% de ceux du RN», détaille Céline Bracq. La santé est surtout citée par les sympathisants de gauche et du RN et les plus âgés (47% des 65 ans et plus), tandis que la fiscalité locale intéresse particulièrement les sympathisants Les Républicains (49%). Il s’agit aussi dela priorité numéro 1 des cadres (42%). Enfin, à quatre mois du scrutin, l’intérêt pour les municipales est déjà très élevé: 76% des Français déclarent s’en soucier. Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, la valse des Premiers ministres, les atermoiements autour du budget, les doutes économiques, le contexte social fragile… la politique s’impose comme préoccupation majeure des Français. Et c’est donc en toute logique que l’intérêt pour le vote de 2026 a nettement progressé en neuf mois: +12points. Il dépasse déjà celui de 2014 (73%) et se rapproche de celui de 2020 (84%) en pleine période du Covid. Et là, pas de jaloux: de droite, de gauche, du centre, jeunes, vieux, cadres ou ouvriers… les municipales attirent tout le monde! Preuve que ce scrutin, bien que local, risque de faire date à un an de l’élection reine, la présidentielle. ●
Aux prochaines élections municipales, pourriez-vous voter pour un(e) candidat(e) ou une liste que vous ne soutenez pas... ?
Pour empêcher la victoire de la France Insoumise
au barrage
Vous personnellement, vous intéressez-vous aux élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026 ?
65 ans et plus : 83%
Cadres : 82%
Ouvriers : 63%
Habitants en zone rurale : 79%
Habitants des grandes villes : 79%

Parmi les thématiques suivantes, lesquelles devront, selon vous, faire partie des priorités de votre futur(e) maire pour son mandat à venir ?
La sécurité et la lutte contre la délinquance 50%
L’offre de soins et les services de santé 35%
Le niveau des impôts locaux
Le développement économique local
La propreté de la commune
L'environnement et la lutte contre la pollution 19%
Les conditions de circulation et de stationnement 17%
Les transports



Sondage réalisé avec pour et la Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 10 et 11 décembre 2025.

La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
«
Australie. Le Premier ministre Anthony Albanese a convoqué, hier, une réunion des chefs des États et territoires du pays en deuil pour convenir du renforcement de la «législation sur les armes à feu», au lendemain d’un attentat antisémite sur une plage de Sydney pour la fête juive de Hanoukka, faisant au moins quinze morts et 42 blessés.
Hiersoir, sur cette plage mythique de Bondi prisée par des Australiens et des touristes du monde entier, une foule s’est rassemblée pour pleurer les victimes et leur rendre hommage en chantant. Des objets tels que des tongs, des baskets et des thermos retrouvés sur les lieux ont également été rassemblés et alignés sur le sable. «Ce que nous avons vu hier était un acte purement maléfique, antisémite et terroriste sur nos rives», a réagi le Premier ministre Anthony Albanese en déposant plus tôt dans la journée des fleurs sur ce lieu baigné par le Pacifique. Il a convoqué une réunion des dirigeants des États et territoires australiens, afin de «renforcer la législation sur les armes à feu dans tout le pays», étudier comment améliorer la vérification des antécédents des détenteurs, réfléchir à une interdiction aux étrangers d’obtenir un permis de port d’armes ou encore limiter les types d’armes légales.
Liens avec l’État islamique
L’Australie, qui n’avait pas été frappée par une telle tuerie depuis le massacre de Port Arthur en 1996, a mis tous ses drapeaux en berne.
Le chef de la police locale, Mal Lanyon, a précisé que ses enquêteurs avaient «découvert un engin explosif artisanal dans une voiture liée au criminel décédé», l’un des deux tireurs, le père, abattu par la police. Son fils, grièvement blessé, a fait l’objet d’une enquête du renseignement australien en 2019 pour des liens avec le groupe jihadiste État islamique (EI), a révélé la chaîne publique australienne ABC. Les assaillants étaient Sajid Akram,

50 ans, entré grâce à un visa en Australie en 1998, avait un permis pour le port de six armes. Son fils, Naveed Akram, 24 ans, est né dans le pays, selon la police de la NouvelleGallesduSud, État dont Sydney est la capitale. Il est hospitalisé dans un état critique. Le Conseil national des imams austra
lien a appelé «tous les Australiens, y compris la communauté musulmane australienne, à se serrer les coudes dans l’unité, la compassion et la solidarité». La police a fait état hier de plusieurs têtes de porc abandonnées dans un cimetière musulman du sudouest de Sydney. ●
Trentecinq pays participeront à la prochaine édition de l’Eurovision
Le Louvre fermé Social. Le musée du Louvre était fermé hier en raison d’une «grève reconductible» de ses agents, votée à l’unanimité. Réunis en assemblée générale, les personnels du musée le plus visité au monde ont voté une grève reconductible pour dénoncer les conditions de travail et d’accueil du public, ont indiqué la CGT, la CFDT et Sud. Selon les syndicats, une prochaine AG est prévue demain matin, le mardi étant la journée de fermeture hebdomadaire du Louvre.
Jimmy Lai reconnu coupable Hong Kong. L’exmagnat des médias prodémocratie de Hong Kong, Jimmy Lai, a été reconnu coupable hier de trois chefs d’accusation liés à la sécurité nationale, une décision qui, selon des groupes de défense des droits humains, sonne le glas de la liberté de la presse dans ce territoire rétrocédé à la Chine en 1997. Âgé de 78 ans, le fondateur du journal prodémocratie Apple Daily (aujourd’hui interdit) est emprisonné depuis 2020, maintenu à l’isolement, «à sa demande» selon les autorités.
Rassemblement hier sur la plage de Bondi, en hommage aux victimes. AFP
Record d’exécutions Arabie saoudite. L’Arabie saoudite a exécuté 340 personnes depuis le début de l’année. Selon l’ONG Amnesty International, qui comptabilise depuis 1990 les exécutions dans cette riche monarchie du Golfe suivant une application rigoriste de la loi islamique, le royaume est le pays qui a exécuté le plus de prisonniers au monde en 2024 après la Chine et l’Iran. Le royaume applique la peine de mort à un rythme effréné, alimenté par sa campagne de lutte contre la drogue.
rentecinq pays participeront à la prochaine édition de l’Eurovision en mai à Vienne, alors que cinq pays ont annoncé leurs boycotts en raison de la participation d’Israël, selon la liste officielle des participants publiée hier. Ce concours de chanson est secoué depuis plusieurs mois par une controverse sur la participation d’Israël en raison de la guerre dans
la bande de Gaza mais aussi d’accusations d’irrégularités dans les votes lors de précédentes éditions. L’Union Européenne de RadioTélévision (UER), qui organise l’événement, a récemment mis en place un ensemble de règles actualisé afin de tenter de répondre aux critiques et de préserver «l’équité, l’intégrité et l’esprit de compétition», soulignetelle. Il s’agit notamment «de renforcer
Quinze chansons seront en lice lors de la première demi-finale le 12 mai et quinze autres lors de la deuxième demi-finale le 14 mai
Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l’Espagne, qui étaient un des cinq plus importants contributeurs financiers du concours, des PaysBas, de l’Irlande et de la Slovénie, et quelques jours plus tard de l’Islande. Dans l’attente de la publication de la liste officielle des diffuseurs participants, le directeur de l’évènement Martin Green avait déjà estimé, le 5 décembre, qu’environ cinq pays boycotteraient l’Eurovision et qu’il y aurait 35 participants. C’est désormais officiel, «35 diffuseurs enverront des chansons et des artistes à Vienne entre le 12 et le 16mai 2026», a indiqué l’UER. ● Musique
les garanties contre la promotion externe indue des candidatures, de limiter le vote individuel pour encourager un large soutien à de nombreuses lois, de rétablir les jurys professionnels au stade des demifinales avec des membres de jury élargis et plus diversifiés, et de meilleures mesures techniques pour détecter et empêcher les activités de vote coordonnées ou frauduleuses». Début décembre, la majorité des membres diffuseurs de l’UER avait finalement estimé qu’il n’était pas nécessaire de voter sur la participation d’Israël avec sa télévision publique KAN, estimant que les nouvelles règles étaient suffisantes.











































































































Agriculture. La ministre Annie Genevard a assuré hier à Toulouse « entendre» la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique.

Annie Genevard a annoncé qu’entre 600000 et 1 million de bovins seraient vaccinés dans une zone élargie à tout le sud du pays. Archives AFP
Les agriculteurs m’ont demandé qu’on puisse élargir le territoire de la vaccination et je les ai entendus, atelle dit à BFMTV. «C’est un premier infléchissement du protocole. Il était attendu par plusieurs organisations syndicales et j’ai souhaité y répondre. C’est la raison pour laquelle nous vaccinerons entre 600000 et 1 million de bovins» dans une zone élargie de vaccination dans tout le sud du pays, atelle ajouté. En dépit d’un nouveau cas de DNC détecté dimanche dans une petite ferme de l’Aude, où les dix bovins du foyer ont été euthanasiés, la ministre a souligné que tous les cas étaient désormais éradiqués et que la situation était «sous contrôle». «Zéro proposition»
La ministre a rappelé les «trois piliers» de la stratégie sanitaire: l’abattage systématique dès la détection d’un cas, la vaccination et la restriction de mouvements, seuls à même de venir à bout de cette maladie animale très contagieuse, non transmissible à l’homme mais qui peut toucher très durement le cheptel.
À la pointe de la mobilisation, les syndicats Coordination rurale, radicale et parfois ouvertement proche de l’extrême droite, et Confédération paysanne, classée à gauche, convergent de façon inhabituelle pour réclamer la fin de l’abattage systématique et l’extension générale de la vaccination. Interrogé au barrage de Carbonne sur l’A64, où était née la mobilisa
tion agricole de janvier 2024, Jérôme Bayle, l’un des portevoix de cette colère paysanne, a dit ne pas attendre «grandchose» de la visite de la ministre qui arrive «avec zéro proposition». Sur le barrage, pas de drapeau syndical mais une colère immense. Les manifestants s’apprêtent à passer leur quatrième nuit sur place. Nombre d’entre eux n’envisagent pas de lever le camp «si rien ne bouge». Sur la rocade d’Albi, dans le Tarn, une quinzaine d’agriculteurs sont déterminés. «Jusqu’ici on a été sages, mais si la ministre ne donne pas de réponse satisfaisante, Albi ce (lundi) soir sera un dépotoir», a mis en garde Sébastien Rey, 48 ans, éleveur de bovins à Saussenac. Plusieurs axes routiers étaient aussi bloqués hier en Gironde, en Dordogne, en HauteVienne et dans les Landes.
«Consensus scientifique» À Tours, le centreville a pris des allures de camp retranché, avec dépôt de pneus et de fumier devant la préfecture, et de bennes de pommes de terre devant l’hôtel de ville. À BoulognesurMer, dans le PasdeCalais, quelque 70 tracteurs ont défilé dans les rues pour dire «stop au massacre» des bêtes. Tout en reconnaissant le drame individuel que constitue l’abattage d’un troupeau, le gouvernement tente d’en appeler «à la science» et à la «responsabilité» pour préserver le cheptel bovin français. Hier soir, Annie Genevard a appelé à dresser «un mur sanitaire»
Au moins six victimes dans l’explosion d’un immeuble, dont deux enfants décédés

L’explosion s’est produite vers 17h30 au rezdechaussée d’un bâtiment qui comporte quatre étages, à Trévoux, commune de 6930habitants située à une quarantaine de kilomètres au nord de Lyon.
Dégagés des décombres en arrêt cardiorespiratoire, deux enfants de trois et cinq ans ont été déclarés décédés peu après, selon les secours. Sans donner de détails sur leur état, la préfète de l’Ain, Chantal Mauchet, a mentionné «une trentaine» d’autres personnes prises en charge par les secours, dont «beaucoup» en état de choc. Une cellule d’urgence médicopsychologique a été activée pour leur venir en aide, atelle précisé. Ce
contre la DNC, en respectant à la lettre les interdictions de déplacement de bétail. Elle a souligné que l’éradication des foyers était pour le moment la seule façon de lutter efficacement contre une maladie qui se propage grâce à un insecte piqueur – favorisé par la douceur automnale.
Lui aussi en déplacement en HauteGaronne, le président du premier syndicat agricole FNSEA, Arnaud Rousseau, a appelé avant tout à «suivre le consensus scientifique», pour sortir le plus rapidement possible de cette crise et «faire en sorte que le marché ne s’effondre pas». La fédération Culture Viande, qui regroupe les entreprises d’abattage et découpe, a de son côté mis en garde contre les conséquences économiques d’une vaccination généralisée: la France perdrait alors son statut indemne et «il en résulterait une complexification accrue des conditions d’exportation». Mais face à la détresse des éleveurs et au risque d’un nouvel embrasement des campagnes, les critiques enflent sur la gestion de la crise chez des élus ruraux inquiets, comme au niveau national, du Rassemblement national à LFI. Hier, plus de 200 maires et élus locaux d’Ariège se sont rassemblés à Foix devant la préfecture pour appeler l’État à dialoguer avec les agriculteurs afin de réévaluer le protocole de lutte contre la DNC. ●
Politique
bilan reste provisoire. L’immeuble ne s’est pas effondré, «mais il y a eu beaucoup de dégâts et de projections de matériaux, ça a fragilisé la structure», a expliqué à la presse la préfète de l’Ain. La déflagration était tellement forte que les vitres de deux établissements scolaires à proximité se sont brisées, a indiqué la préfecture, selon laquelle les responsables des établissements n’ont pas signalé de blessés.
Les causes de l’explosion restent à cette heure indéterminée. Une camionnette d’intervention «urgence gaz» a été vue sur les lieux, mais l’hypothèse d’une fuite de gaz n’a pas pu être corroborée dans l’immédiat. ● Les causes de
Le budget adopté au Sénat, place aux tractations lors d’une semaine décisive
Le projet de budget de l’État 2026 a été adopté hier par le Sénat, donnant le coup d’envoi d’une semaine d’intenses tractations pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, toujours convaincu de pouvoir aboutir à un compromis au Parlement avant le 31 décembre malgré de grandes incertitudes. L’Assemblée nationale n’ayant pas pu s’accorder sur ce texte, la copie des sénateurs sera la base des discussions en commission mixte paritaire (CMP), qui doit réunir vendredi sept députés et sept sénateurs chargés de trouver un accord sur ce si sensible budget. Pas de 49.3 en vue… pour l’instant S’ils n’y parviennent pas, il faudra probablement poursuivre les débats budgétaires en janvier, et voter d’ici là une loi spéciale pour permettre la continuité de l’État. La semaine est donc décisive pour le chef du gouvernement, qui a promis une nouvelle méthode au début de l’automne pour faire adopter les budgets sans recourir au 49.3, malgré son absence de
majorité à l’Assemblée nationale, et s’en tient pour l’instant à cette ligne.
Le pari est presque réussi sur le budget de la Sécurité sociale, adopté à l’Assemblée nationale la semaine passée à une courte majorité. Un ultime vote des députés est prévu ce mardi aprèsmidi sur ce texte qui accorde de nombreuses concessions à la gauche. Mais l’attention du gouvernement est focalisée sur le PLF et la CMP à venir, à l’issue très incertaine. Ce conciliabule réuni à l’Assemblée aura du travail pour atteindre l’objectif du gouvernement de ramener le déficit public sous les 5% du PIB en 2026: dans l’état actuel des discussions, la copie est à 5,3%, contre 5,4% en 2025, a annoncé le gouvernement devant les sénateurs.
«Il faut qu’on trouve une manière de se sortir de cette ornière (…) Je suis persuadé qu’on peut le faire, mais on va avoir besoin des efforts de tout le monde», a lancé le ministre de l’Économie Roland Lescure, jugeant «inacceptable» un déficit final à 5,3% et appelant le Sénat à «faire des concessions» ●
Ukraine/Russie. «De vrais progrès»: c’est ainsi que l’Ukraine a caractérisé hier deux jours consécutifs de pourparlers avec les ÉtatsUnis, mais le flou demeure sur le contenu, en particulier l’épineuse question des concessions territoriales voulues par Moscou.
Ces deux derniers jours, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son négociateur Roustem Oumerov se sont entretenus à Berlin avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, gendre de Donald Trump, pour tenter d’aboutir à un compromis sur un plan pouvant mettre fin aux combats en Ukraine.
La venue de M. Zelensky à Berlin est accompagnée de mesures de sécurité très importantes, la police allemande bloquant les abords des différents lieux où il est attendu. Des tireurs d’élite sont notamment déployés sur les toits du quartier gouvernemental.
«C’est déjà un compromis» Comme Kiev, les Européens s’opposent aux revendications maximalistes du Kremlin. Ils craignent que Donald Trump, qui ne cache pas son impatience, n’abandonne l’Ukraine ou n’impose des concessions trop favorables à Moscou, tout en excluant l’Europe des débats sur la sécurité continentale, alors que le Kremlin est perçu comme une menace majeure. Ukrainiens et Européens ont proposé la semaine passée une version amendée du plan américain. Mais le détail n’a pas été rendu public. Le Kremlin, lui, abalayé di
«Les négociations entre l’Ukraine et les ÉtatsUnis ont été constructives et productives, avec de réels progrès accomplis. Nous espérons parvenir d’ici la fin de la journée à un accord qui nous rapprochera de la paix», a indiqué hier Roustem Oumerov. Ce responsable n’a cependant rien révélé du contenu, alors qu’Ukrainiens et Européens multiplient les efforts pour amender le plan américain, jugé trop favorable à Moscou, notamment en raison des concessions territoriales voulues par le Kremlin qui s’y trouvaient. Après les discussions de dimanche, une source informée des tractations avait confié hier que Washington pressait l’Ukraine à la retraite dans sa région orientale du Donbass, une ligne rouge pour Kiev. «C’est assez frappant que les Américains adoptent la position russe sur cette question», a indiqué cette source, sous couvert d’anonymat. Dimanche, M. Zelensky disait vouloir convaincre les ÉtatsUnis de soutenir un cessezlefeu fondé sur un gel de la ligne de front, et non la cession du Donbass. Dimanche soir, après le premier cycle de pourparlers, M. Witkoff, avait évoqué «beaucoup de progrès», sans fournir de précisions.


Zelensky aréaffirmé vouloir des garanties de sécurité européennes et américaines pour dissuader toute nouvelle attaque russe. AFP
manche ces amendements, sans les connaître, anticipant de «fortes objections». M. Zelensky a aussi réaffirmé vouloir des garanties de sécurité européennes et américaines pour dissuader toute nouvelle attaque.
Il s’agirait d’un mécanisme inspiré de l’article 5 de l’Otan prévoyant
En image
Au Maroc, 37 morts dans les pires inondations de la dernière décennie
Trentesept personnes sont mortes dimanche à Safi, sur la côte atlantique du Maroc, à la suite de crues soudaines et d’inondations, le plus lourd bilan de la dernière décennie pour des intempéries de ce type au Maroc. Cette ville, située à environ 300 kilomètres au sud de Rabat, a été touchée dimanche par de très fortes précipitations orageuses ayant provoqué des écoulements torrentiels exceptionnels en l’espace d’une heure. Dans la vieille ville lundi matin, l’eau avait reflué et les habitants dressaient un premier bilan des dégâts matériels.
une protection mutuelle des pays membres, sans adhésion de l’Ukraine à l’Alliance atlantique. «C’est déjà un compromis de notre part», a jugé M. Zelensky. La nonadhésion de l’Ukraine à l’Otan est d’ailleurs une «pierre angulaire» des pourparlers, a dit le Kremlin, hier. Alors que les hostilités se
poursuivent, Donald Trump a affiché son impatience ces derniers jours.
L’Ukraine est pressée par Washington de céder la partie du Donbass qu’elle contrôle. Il s’agirait d’y créer une «zone économique libre» ou une «zone démilitarisée». ●
Le réalisateur Rob Reiner et son épouse ont été poignardés par leur fils

Rob Reiner était âgé de 78 ans. AFP en 2019
Le réalisateur américain Rob Reiner, auteur de la comédie Quand Harry rencontre Sally, et son épouse Michele Singer, ont été retrouvés morts en Californie, la police. Les deux corps ont été retrouvés au domicile du cinéaste. Les médias américains ont rapporté que Rob Reiner, 78 ans, et son épouse avaient été poignardés ou égorgés. Les premiers éléments de l’enquête «révèlent que Nick Reiner, 32 ans, le fils de Robert et Michele Reiner, est responsable de leur décès», a déclaré la police de Los Angeles dans un communiqué. Il a été arrêté dimanche soir et a été placé en détention provisoire pour meurtres, atelle ajouté. Nick Reiner s’est disputé avec ses parents lors d’une fête samedi soir, rapporte le Los Angeles Times, précisant qu’il a longtemps souffert d’addictions. ●
Immigration. D’où vient la devise française? Quels sont les principes des droits de l’enfant? Quels fleuves coulent dans le pays?…
Autant de questions auxquelles les étrangers souhaitant s’installer durablement en France devront savoir répondre à partir de janvier.
L’arrêté publié in extremis en octobre avant le départ de l’exministre de l’Intérieur Bruno Retailleau définit les contours de l’examen civique que devront avoir réussi les étrangers demandant pour la première fois une carte de séjour pluriannuelle ou de résident ainsi que ceux candidats à la naturalisation (en plus de l’entretien en préfecture qui reste en vigueur).
Ce test a été introduit par la dernière loi immigration promulguée en janvier 2024 dans le cadre du Contrat d’intégration républicaine (CIR) conclu par tout étranger noneuropéen en situation régulière en France, lequel prévoit également un examen de langue. D’une durée de quarantecinq minutes, l’épreuve élaborée par le ministère de l’Intérieur, se déroulera sur support numérique dans des centres d’examen agréés chargés d’en fixer le tarif.
Au programme: quarante questions à choix multiples au travers de cinq thématiques: «principes
et valeurs de la République» (devise, laïcité), «droits et devoir de la vie en France», «système institutionnel et politique» (droit de vote, fondements de l’Union européenne), «histoire, géographie et culture» et «vie de la société française» (accès aux soins, droit du travail).
Fiches pour réviser 80% de bonnes réponses seront exigées pour valider le test qui devient donc un prérequis incontournable pour obtenir un titre longue durée, sans limite du nombre de tentatives.
Différents niveaux de difficultés sont prévus en fonction du titre de séjour demandé et du niveau de langue requis pour chacun d’eux. La première version présentée a ensuite «été corsée par le cabinet de l’exministre de l’Intérieur avant son départ», a confié une source proche du dossier, au grand dam des associations de défense des migrants qui craignent «un fort» taux d’échec.


«Pour comprendre les questions dans le domaine politique, il faudra un bon niveau de français écrit, et savoir manier des concepts», pointe Hélène Ceccato, chargée de l’apprentissage du français pour le Secours catholique.
«On demande aux étrangers d’avoir un niveau supérieur aux Français: il existe une portion de Français illettrés et un nombre non négligeable qui ne sont pas allés à l’université», soulignetelle, alors que le niveau de langue B2 exigé pour la naturalisation est aussi celui demandé pour rentrer à la fac.
Sur son site la Direction générale des étrangers en France, chargée de décliner le contenu du test civique, a mis à disposition des fiches pour réviser.
On y lit ainsi que la Constitution du 4 octobre 1958 est le texte fondateur de la Ve République et qu’elle est composée d’un Préambule et de 108 articles ou encore que la décentralisation consiste à un transfert de l’État des compétences et des moyens à d’autres autorités, appelées collectivités territoriales.
On y apprend aussi que depuis les élections de 2024, la France compte 81 eurodéputés ou encore que la fête nationale correspond à l’entrée des Parisiens dans la prison de la Bastille qui marque le début de la Révolution française, c’estàdire la révolte du peuple contre l’Ancien Régime. «C’est assez déconnecté du terrain et de ce qui nous fait sentir citoyen. On ne prend pas en compte par exemple l’engagement dans des associations qu’elles soient de parents d’élèves ou autres», critique Mme Ceccato du Secours catholique. ●
«On demande aux étrangers d’avoir un niveau supérieur aux Français»
Hélène Ceccato Chargée de l’apprentissage du français pour le Secours catholique

Clôture du lundi 15 décembre 2025 plus bas 2025 6763,76 + plus haut 2025 8314,23 + +0,70 % 8 124,88

Les plus fortes variations de la Bourse de Paris Hausses %jourCours€ Baisses %jourCours€
CAC 40 EGIDE +21,670,73 CFI +20,351,36 GROUPE JAJ +10,451,48 SHOWROOMPRIVE +10,260,43
+9,641,54
Les places étrangères -1,31 % NIKKEI 50 168,11
Les valeurs régionales Cours€%jour Cours€%jour
125,70+1,78
EXEL INDUSTRIES 38,40-3,03 FREY 29,00-0,68 LANSON - BCC 31,800,00 LAURENT-PERRIER 88,80-1,55 LISI 50,80+2,63 LOMBARD ET MEDOT 13,000,00
SBF 120
ABIVAX 104,20-3,70+1 441,42
ACCOR 47,06+0,56+0,04
ADP 131,00-0,61+17,28
AIRBUS GROUP 196,12+1,08+27,64
AIR FRANCE - KLM 11,33+1,89+39,40
AIR LIQUIDE 159,58+0,62+1,70
ALSTOM 24,69+1,65+14,52
ALTEN 72,95+0,55-7,72
AMUNDI 67,95+1,49+5,84
APERAM 34,18+0,41+35,53
ARCELOR MITTAL SA 39,25+1,42+74,99
ARGAN 63,30+0,80+4,63
ARKEMA 51,80-2,36-29,57
ATOS 54,97-0,52+111,42
AXA 40,74+0,89+18,71
AYVENS 11,04+0,27+68,68
BIC 48,85+0,83-23,43
BIOMERIEUX 107,100,00+3,48
BNP PARIBAS 79,08+1,27+33,54
BOLLORE 4,65+0,69-21,68
BOUYGUES 43,99+1,95+54,13
BUREAU VERITAS 26,20+1,24-10,70
CAP GEMINI 148,70+0,75-5,98
CARMILA 16,68+0,85+4,12
CARREFOUR 14,30+0,88+5,95
CLARIANE SE 3,59+0,17+71,78
COFACE 15,18+1,20+5,56
COVIVIO 54,20+0,28+11,16
CREDIT AGRICOLE 17,16+0,23+29,08
DANONE 77,04+1,24+18,30
DASSAULT AVIATION 272,200,00+38,03
DASSAULT SYSTEMES 23,60+0,38-29,55
DERICHEBOURG 7,00-1,34+30,72
EDENRED 18,39-1,16-42,09
EIFFAGE 121,95+0,95+43,94
ELIOR GROUP 2,67+0,91-5,11
ELIS 23,62+2,07+24,97
EMEIS (EX-ORPEA) 13,12+0,85+116,50
ENGIE 21,75+0,23+42,06
ERAMET 49,38-7,79-8,81
ESSILORLUXOTTICA 282,50+0,14+19,91
EURAZEO 52,70-1,40-26,75
EUROFINS SCIENTIF. 58,26+1,01+18,15
EURONEXT 124,10+1,31+14,59
EUTELSAT COMM. 1,88-0,63+6,51
EXAIL TECH 86,70-0,46+399,40
EXOSENS S.A. 45,60-2,98+134,65
FDJ UNITED 23,26+1,31-37,51 FORVIA 13,05-2,50+50,35
GECINA 79,40-0,06-12,22
GETLINK 15,32+0,07-0,55
GTT 161,70+0,87+25,74
HERMES INTERN. 2 152,00+0,84-6,94
ICADE 20,82+0,39-9,40
ID LOGISTICS GROUP 396,00+0,38+4,35
IMERYS 23,90-0,67-15,25
INTER PARFUMS 25,36+0,79-31,63
IPSEN 122,40+1,07+10,57
IPSOS 33,60+1,82-26,83
JC DECAUX SA 15,36+0,20+1,32




Marchés de l’or
KERING 304,05+2,65+27,62
KLEPIERRE 33,02+0,55+18,78
L'OREAL 373,20+0,85+9,17
LEGRAND 125,80+1,78+33,77
LVMH 626,10+0,26-1,48
M6-METROPOLE TV 11,72+0,34+4,27
MEDINCELL S.A 26,78-2,83+61,13
8,89+0,06-31,62 OPMOBILITY 15,55+1,63+55,03
13,86+1,32+43,96 PERNOD RICARD 76,28+0,10-30,02 PLANISWARE 21,80+3,32-22,48 PLUXEE 13,33-0,22-28,78 PUBLICIS GROUPE SA 89,44+2,17-13,17 REMY COINTREAU 37,12+0,81-36,44
33,00-0,09+34,15
SAINT GOBAIN 87,66+1,58+2,29
SANOFI 80,60-3,26-14,02
SARTORIUS STED BIO 207,30+1,02+9,86
SCHNEIDER ELECTRIC 242,70+3,10+0,75
SCOR SE 27,40+1,03+15,91 SEB 50,55+0,80-42,23
SES 5,32-1,57+73,97
SOCIETE GENERALE 64,34+1,20+136,93
SODEXO 45,58+0,44-42,70
SOITEC 25,45-1,36-70,80
SOLVAY 26,92-0,15-13,61
SOPRA STERIA GROUP 153,50+3,30-10,23
SPIE 48,42+4,08+61,19
STELLANTIS NV 10,10+0,58-20,12
STMICROELECTRONICS 22,46+0,38-7,50
TECHNIP ENERGIES 32,76+0,80+27,47
TELEPERFORMANCE 60,66-1,21-27,02
TF1 8,01-0,25+9,50
THALES 231,30+0,09+66,82
TOTALENERGIES 55,50-0,16+3,99
TRIGANO 170,90-0,52+39,74
UBISOFT ENTERT 6,28-1,01-52,26
UNIBAIL-RODAMCO WESTFIELD 91,70+0,33+26,10
VALEO 11,34-1,18+21,72
VALLOUREC 15,75+1,91-4,08 VALNEVA 3,70-0,75+71,24 VEOLIA ENVIRON. 29,27+0,45+7,97
24,32+2,88+0,16

























































La récolte du centenaire qui vient de commencer s’annonce très moyenne, sous les 30000 tonnes, à cause de l’excès de pluie pendant la floraison. AFP
Consommation. Elle est sucrée, finement acidulée et vendue « le cul vert» avec ses feuilles: la clémentine corse, qui fête ses 100 ans, est un Petit Poucet face au géant espagnol mais a su trouver sa niche haut de gamme sur le marché français.
Issue d’une hybridation mandarineorange douce en Algérie au début du XXe siècle par le frère Clément, un religieux français qui lui a donné son nom, la clémentine «a été plantée en Corse en 1925», explique JeanPaul Mancel, président de l’Association pour la promotion et la défense de la clémentine de Corse (Aprodec), sur son exploitation de SainteLuciadiMoriani.
Depuis 2007, la quasiunique clémentine française (quelques tonnes sont produites dans les AlpesMaritimes) se distingue par son indication géographique protégée (IGP), qui garantit le respect d’un cahier des charges très strict: taux de sucre, niveau d’acidité, calibre (46 à 68 mm), couleur naturelle «sans activateur de coloration» avec jusqu’à 1/5e de peau verte, absence de pépin et teneur en jus de 42% minimum.
Ce label de qualité est essentiel pour sa promotion, car si la clémentine corse pèse 90 millions d’euros, selon M. Mancel, avec 48600 tonnes récoltées en 2024dont 36000 vendues sous IGP, elle fait figure de poids plume face aux géants du secteur. Numé
ro 1 mondial, la Chine a produit 25millions de tonnes en 2021, devant l’Espagne (2 millions), la Turquie (1,8million) et le Maroc (1,2million).
Producteurs et autorités insistent donc sur le fait que les clémentines corses, à la différence des importées, «ne subissent aucun traitement après avoir été cueillies à la main et à maturité», les feuilles vertes «faisant preuve de sa fraîcheur», comme le souligne le ministère de l’Agriculture. 90 à 95% de la production est expédiée par voie maritime vers les étals de France continentale dans un «délai maximal de 24 heures», insiste l’Aprodec, qui réunit 205producteurs insulaires et pèse 2000 emplois dont 1000 saisonniers marocains, spécialistes de la coupe.
«Le nouveau produit à la mode» Toutes choses qui ont un prix: la clémentine corse se vend près du double de ses concurrentes espagnoles ou marocaines: en supermarchés sur l’île, l’Espagnole s’achetait lundi dernier2,80 euros le kilo contre 5,20 euros pour l’in
sulaire. Pour rentabiliser au mieux la filière, notamment les fruits non admis dans l’IGP, deux unités de transformation ont été créées dans l’île dont l’atelier Corse Fruit et Légume, en 2018 à Linguizzetta. L’an dernier, quelque «3000 tonnes de clémentines» y ont été transformées, principalement en «jus, huile essentielle» ou base pour glaces ou boissons, explique Caroline Albertini, ingénieure production de l’usine. Autre débouché, la gastronomie. Au restaurant Rosette et Charlot d’Ajaccio, le chef Romain Rotondi voit l’agrume «un peu comme le nouveau produit à la mode», qui peut « s’utiliser sous toutes ses formes, en sauce, en dessert, sur un plat, sur un canard» ●
200000
L’AGRUME CORSE ne représente qu’une petite fraction des clémentines consommées en France, qui en importe 200000 tonnes par an, principalement d’Espagne et du Maroc.

Colombie. Ce père Noël se déhanche sur de la samba, lors d’une parade dans les rues de la capitale Bogota.

France. Superbe ciel au soleil couchant audessus de la célèbre NotreDame de la Garde qui domine Marseille.

Inde. Cet artiste s’est déguisé en singe, à l’occasion d’un événement culturel à Hyderabad.
Dur, dur de contenter tout le monde à table lors des fêtes de fin d’année. Plutôt que de devoir composer avec les goûts des uns et des autres, on se lance dans la préparation d’un apéritif dînatoire, bien plus diversifié que le classique entrée-plat-dessert.
Lesfêtesdefind’annéesontl’occasion de se mettre aux fourneaux et de sortir le grand jeu à ses invités ! Et pour changer du dîner traditionnel, on peut concocter un apéritif dînatoire des plus luxueux, avec des mets de qualité. Alternative chic et conviviale, cette expérience gastronomique conviviale nous plonge dans cette ambiance féerique en toute gourmandise… Voici quelques idées pour un apéro aussi beau que bon !
On n’oublie pas ceux et celles qui ne mangent ni viande ni poisson en préparant des plats adaptés à leur régime alimentaire
Des bouchées à croquer
Pour un apéritif dînatoire des plus élégants, on mise sur les bouchées. Ces mini-plats à croquer permettent de varier facilement les saveurs et d’offrir à ses invités des mets aux multiples saveurs.
Mini-blinis au caviar ou aux œufs de saumon, tartare de Saint-Jacques à la truffe, cuillères de homard citronné, petits vol-au-vent au foie gras et au chutney de figues, éclairs au foie gras et à la compotée de poire, magret de canard fumé sur pain d’épices et confit d’oignon rouge… De nombreuses asso-

ciations sont possibles et permettent de diversifier les goûts et les textures. Voyage gustatif assuré !
Des planches de prestige Autre incontournable du cocktail dînatoire : la planche apéritive ! Mais ici, on valorise les ingrédients de qualité pour préparer des recettes qui feront saliver vos invités. On peut, par exemple, imaginer une planche entre terre et mer, avec un pata negra affiné, du saumon gravlax maison, une burrata crémeuse ou un
brie truffé, des copeaux de parmesan 36 mois et quelques figues rôties. On accompagne le tout de pains artisanaux ou de crackers aux graines. Les crostinis se prêtent également à ce type de service et ont l’avantage de pouvoir être cuisinés à toutes les sauces : burrata, tomates confites et basilic, crème d’artichaut et copeaux de truffe, ricotta citronnée et saumon fumé, magret de canard et confiture d’orange, canapés briochés à la betterave et au foie gras... les idées ne manquent pas !

Bien entretenue, une planche à découper en bois peut servir durant plusieurs décennies. Mais comment procéder à son nettoyage sans l’abîmer ?
À l’eau ?
Rappelons que si le bois possède des propriétés antiseptiques naturelles, il reste important d’éviter les contaminationscroisées:optezdepréférencepour deux planches, l’une pour les poissons et les viandes, l’autre pour les légumes et les aliments prêts à consommer. Il est ensuite conseillé de les nettoyer directement après chaque utilisation.
Commencez par un rinçage à l’eau chaude, puis un nettoyage avec une éponge non abrasive et un savon doux et rincez de nouveau. Des odeurs ou des traces subsistent ? Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude et du sel, puis frottez votre planche avec un demi-citron. Patientez quelques minutes et rincez. Si, malgré tout, les odeurs persistent, dispersez une fine couche de bicarbonate sur votre planche propre et laissez agir toute une nuit avant rinçage. Les nettoyages trop agressifs, tels que le passage au lavevaisselle, les bains prolongés ou les
produits ménagers corrosifs sont à l’inverse à proscrire, car ils risquent de fragiliser le bois durablement. Prenez également l’habitude de bien faire sécher votre planche à la verticale et de l’essuyer avec un chiffon doux. À l’huile ! En complément, pensez à la nourrir : à l’aide d’un chiffon sec, appliquez une huile minérale alimentaire en frottant dans le sens des fibres. Procéder à ce huilage une fois par mois permet d’éviter que le bois ne se dessèche et n’absorbe trop les liquides. l Charlotte Arnaud
Un apéritif végétarien chic
Si avec une pléthore de mets à déguster lors des fêtes de fin d’année, on trouve facilement son bonheur dans l’assiette, ce n’est pas toujours le cas des végétariens. On n’oublie donc pas ceux et celles qui ne mangent ni viande ni poisson en préparant des plats adaptés à leur régime alimentaire.
Verrine de mousse d’avocat et émulsion de citron vert, mini-tartelettes au pesto de roquette et copeaux de parmesan, brochettes de légumes confits et mozzarella di bufala,
Le fromage blanc pour des recettes légères
Vous pensiez que le fromage blanc ne se consommait qu’en dessert, avec du miel, de la confiture ou des fruits frais ? Détrompez-vous ! Cet aliment fait également la part belle aux recettes salées. Ersatz de la crème fraîche, le fromage blanc séduit les gourmands et les gourmets par sa légèreté et surtout sa faible teneur en matière grasse. Avec cet ingrédient peu calorique, revisitez les tartes salées, les quiches, les gratins, les pizzas, les tartines, les sauces ou encore les soufflés. On pense au duo fromage blanc et tartare de saumon qu’on apprécie pour sa fraîcheur, aux salades de concombres, aux pommes de terre chantilly, aux pâtes à la carbonara, à la flammekueche, aux œufs
Le sens du détail Si vos plats peuvent être dignes des restaurants gastronomiques, il va falloir aussi dresser une table des plus raffinées. On mise sur des assiettes en porcelaine blanche, une vaisselle dorée, des bougies élégantes, une nappe bien repassée et une décoration feutrée, pas surchargée mais élégante.
bouchées de betterave et de truffe noire, mousse de chèvre, poire rôtie et noix caramélisées, mini-gaufres à la patate douce et chantilly de parmesan, œufs cocotte aux cèpes ou encore toasts de faux-gras et clémentines, nul doute que ces délices végétariens convaincront tout le monde !
Les accords mets et vins Pour accompagner cet apéritif des plus luxueux, on n’oublie pas les bulles et les vins ! Un champagne brut millésimé sera idéal avec les produits de la mer, tandis que les vins blancs moelleux, tels que le sauternes ou le jurançon, sublimeront le foie gras et les fromages persillés. On peut également imaginer des cocktails ou des mocktails chics en y intégrant des paillettes dorées comestibles par exemple. l M.K

brouillés, à la soupe glacée de petits pois, à la mousse de betterave… Le fromage blanc s’accommode avec de nombreux mets, pour ne pas dire à l’infini, grâce à sa douceur et son onctuosité. De l’amuse-bouche au plat, en passant par le snacking, il s’immisce partout avec délice, pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Rayez dans la grille les mots de la liste pour découvrir le MOT MYSTÈRE dont voici la définition :
« QUALITÉ DE TAILLE »
Le mot à trouver est : ...............
R E C L U S E I D E S M A N
M H N I O S E B A R C S L S
A C I N R A T A L F R E I A
N R U R T I C A N T U M N B
Q A Q O B R M H E T E R U L
U I E U E A A C C A F E A I
E R S G G N T A E L F F E E
B T N E A O O V D L U M S R
A A S T U I I E R E A G I R
D P I R H S S A U G H S O S
R F N C E S T U O O C Y T E
E I T U Y A U X G R A I N E
S I R L V P E G N I P P A Z
L E A A R M U R E E D N U D
F L T I
T D A N T
E A F L O F L
L
ACTUEL
ALLÉGORIE
ALYSSE
ANATIFE
ARMURE
ARNICA
AVATAR
BESOIN
CAVEAU
CHAÂBI
CHAUFFEUR
CRABES
DANGER
DESMAN
DUNDEE
EXOGAME
FERMES
GOURDE
GRAINE
LAMAGES
LITCHI
MANQUE
MATOIS
OISEAU
OOCYTE
PASSIONARIA
PATRIARCHE
RÉAGIR
Chaque ligne, colonne et carré doit contenir les neuf lettres différentes de la grille. Cherchez logiquement l’emplacement de chaque lettre. La grille résolue, vous verrez apparaître dans les cases grisées un MOT MYSTÈRE.
Ce mot correspond à la définition suivante : SPIRALE ÉCONOMIQUE
Les quatorze mots ci-dessous ont été découpés (par groupe de trois lettres, sans distinction de syllabes) et sont cachés dans la grille. Une fois les mots trouvés, il restera un quinzième mot à découvrir.
1ABORIGÈNE
2AIGUILLÉE
3ASIATIQUE
4BALCONNET
5BOTANISTE
6BOUILLANT
7CHARLATAN
8ÉCRITOIRE
9ÉDUCATIVE 10MOBYLETTE
11SALVATEUR 12SAXOPHONE 13SURVOLTÉE
14TALONNAGE
SUR BAL ONN VAT ABO
TOT IRE QUE BOU TAN
ITO CHA ÉCR ANI ÈNE
NET CAT UIL TAL RIG
ASI CON OPH TÉE YLE
ATI ONE MOB ÉDU TTE
SER EUR RLA VOL SAX
BOT ILL AGE IVE SAL
STE ANT ALI AIG LÉE
Le mot découvert est : ....................
Complétez cette grille avec des chiffres de 1 à 9 de sorte qu’ils n’apparaissent qu’une seule fois dans chaque ligne, colonne et carré.
MOYEN
RECLUS
ROUGET
SABLIER
SÉIDES
SEQUIN
SERDAB
SUBIT
TOURNIS
TUYAUX
URTICANT
VISEUR
ZAPPING
1 – De quelle couleur est la pâte du Ah Caramel ! pâtisserie marquante de la culture québécoise ?
A. Blanche
B. Noire
C. Brune
D. Orange
2 – Qui a écrit Les Rois maudits ?
A. Christian Jacq
B. Jean-Claude
Carrière
C. Jeanne Bourin
D. Maurice Druon
3 – Quel était le métier de Raymond dans Scènes de ménages ?
A. Médecin
B. Contrôleur fiscal
C. Gendarme
D. Instructeur à l’armée
4 – Quel est l’intrus parmi ces chansons ?
A. À nos souvenirs
B. Souvenirs, souvenirs
C. Nos souvenirs
D. Mes souvenirs infinis
Horizontalement
I. État mental pathologique. II. Propositions avant pourparlers. III. Magnésium. Aulnes. IV. Veste prussienne. Moitié de couple. Turquie. V. Aire de vent. Professeur des écoles. VI. Éprouve une profonde affection. Puits naturels. VII. Couleur du visage. Sert à interpeller. VIII. Rien de rien. Chlore au labo. IX. Poème lyrique. Près de Guillestre. X. Poète chilien.
Verticalement
A. Autorité souveraine. B. Impératrice des Français. Roule sur le tapis. C. Contredanse. Sélectionner. D. Songea. Aire de vent. E. Collection d’années. Après le moment habituel. F. Marquai de raies. Réfuta. G. Projecteurs puissants. H. Vieille colère. Envoie ad patres. Lac des Pyrénées. I. Grosse mouche. Cuivre. J. Avant Jésus-Christ. Filet à larges mailles.
SOLUTIONS
VERTICALEMENT .A
moyen
SOLUTIONS
1. Réponse - A : Dans les années 1950, Gérald Thivierge crée un gâteau à pâte blanche, surmonté d’une crème pâtissière -addi tionnée d’acide citrique pour éviter qu’elle ne se mélange à la nappe de caramel. 2. Réponse - D : Cette somme romanesque en 7 tomes fut écrite par Maurice Druon entre 1955 et 1977. Elle se situe au XIVe siècle et s’intéresse à Philippe le Bel et à ses successeurs. 3. Réponse - C : L’irrésistible Raymond, interprété avec malice par Gérard Hernandez, est un gendarme à la retraite. Pour passer le temps, lui et son épouse Huguette (Marion Game) multiplient les commérages, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. 4. Réponse - D : Mes souvenirs infinis n’existe pas. À nos souvenirs (2017) est une chanson de Trois Cafés gourmands. Souvenirs, souvenirs (1960) est le premier grand succès de Johnny Hallyday. Nos souvenirs (1982) est la version française de Memory de Barbra Streisand interprétée par Mireille Mathieu.
D E F L A T I O N O I T F D N A E L N L A O E I F D T E D I A F L T N O A F O N T E D L I L T N I O D E A F T N E D L F O I A F O L E I A N T D I A D T N O L F E

Les quatorze mots de la liste ci-dessous ont été découpés en trois morceaux (par groupe de trois lettres, sans distinction de syllabes) et sont cachés dans cette grille. Une fois tous les mots trouvés, il vous restera un quinzième mot à découvrir.
Si vous remettez en ordre les lettres mélangées, vous obtiendrez le titre de cinq films ou séries avec Elisabeth Moss Les titres peuvent être composés de plusieurs mots.
Découvrez un mot à l’aide de tous les mots de la grille. Le chiffre indique le nombre de lettres qui occupent la même place dans le maître mot. Les lettres du maître mot sont toutes présentes dans la grille.
ADE RÉP SÉD LEY
LIB ISC ABD INE IRA
TLE MAN OLY URE UCT
RAI RLA ULS GÉD ITA
EUR MON TAN VER ITÉ
IEN NTE RIE UCT CLE
CHA OPE GEN HAB DOL
PÉR ION GET MAN MPI
TRA DÉL EUR DAN VOL
Remplissez la grille avec des 0 et des 1. On ne peut trouver plus de deux 0 ou 1 à la suite. Sur chaque ligne et chaque colonne il y a le même nombre de 0 et de 1.
Chaque ligne, colonne et carré doit contenir les neuf lettres différentes que vous trouvez dans la grille. Recherchez les neuf lettres et placez-les dans la réglette. Cherchez l’emplacement de chaque lettre. La grille résolue, il apparaîtra dans les cases grisées un MOT MYSTÈRE dont voici la définition : AUTRE NOM DE LA SOURIS DE MER A E O E I A T A H D P O T
Une nouvelle boutique
Marie-Ange Nardi, qui présentera le dernier Téléshopping de TF1 le mercredi 31 décembre, va rebondir dès janvier 2026 dans le groupe M6. Elle co-animera un nouveau télé-achat en compagnie de Charlotte Rosier. Ce programme, baptisé My Boutique Téléshop’, se veut plus moderne. Il sera diffusé dès le 2 janvier, à 8 h 00, sur M6, puis à partir du 3 janvier sur W9 et 6ter.

Dans les bottes de John Wayne Selon Deadline, le studio Teton Ridge Entertainment a acquis les droits exclusifs de la vie de John Wayne auprès de John Wayne Enterprises, ouvrant la voie à un biopic sur la légende du western. Le projet pourrait exploiter des archives personnelles our raconter sa vie, avec la participation d’Ethan Wayne, fils de l’acteur, comme producteur exécutif.
Chanson et émotion sont au rendez-vous de Partir un jour, le premier long métrage d’Amélie Bonnin. Ce film musical, porté par Juliette Armanet, donne le rythme à 21 h 10 sur Canal+.
Présenté hors compétition enouvertureduFestivalde
Cannes cette année, le film
Partir un jour est adapté du court métrage du même nom, récompensé en 2023 sur la Croisette.LaréalisatriceAmélieBonnin aréuniquasimentlemêmecasting dans un format long (1 h 38), à découvrir ce soir sur Canal+.
Retour de flamme
Cécile, ancienne gagnante du concours Top Chef, s’apprête à ouvrir son restaurant à Paris avec sonamoureuxquandelleapprend, coup sur coup, qu’elle est enceinte – alors qu’elle n’a jamais voulu d’enfant – et que son père a fait un infarctus. Elle décide alors de rendre visite à ses parents, qui tiennent un relais routier en province. Le patriarche, vexé que sa fille les snobe et dénigre la cuisine traditionnelle au profit de la haute gastronomie, ne l’accueille pas à bras ouverts. C’est dans ce climat un peu tendu

Armanet est lumineuse dans la peau d’une fille de province qui a
que Cécile va retomber sur ses amis d’enfance, dont Raphaël, qui ravive sespremiersémoisd’adolescente…
En cuisine et en chanson Cette héroïne des temps modernes, partagée entre son ambition personnelle et les attentes de sa famille, est interprétée par Juliette Armanet. La chanteuse se
voitconfiersonpremiergrandrôle au cinéma après des apparitions dans Micmacs à tire-larigot ou encore Noureev. Elle donne la réplique à Bastien Bouillon, César du Meilleur espoir masculin pour La Nuit du 12 en 2023, très convaincant en amour de jeunesse nostalgique. L’acteur s’est peu illustré dans le registre de la comédie… et encore moins dans
celui du chant ! Car comme son titre l’indique, Partir un jour –célèbretubedes2be3–estunfilm musical, mais pas comme on a l’habitude d’en voir ! Ici, pas de chansons mièvres, ni de chorégraphiesmillimétrées,nidecostumes étincelants. Les personnages reprennent des standards de la chanson francophone (Mourir sur scène de Dalida, Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion ou Femme Like U de K. Maro) dans des scènes de la vie quotidienne tout à fait banales, entre humour et émotion.
Hormis Juliette Armanet, les acteurs ne sont pas des chanteurs professionnels mais de très bons interprètes, qui s’expriment avec le cœur – François Rollin et Dominique Blanc sont particulièrement touchantsdanslapeaudesparents de Cécile. Partir un jour est une comédie pop et entêtante, qui offre une jolie réflexion sur la quêtedesoi.Àvoir…etàécouter! l Romance Lebeau

SUR
Shutterstock / Téléprogrammes
Laeticia Hallyday désendettée
Laeticia Hallyday a enfin réglé la dette fiscale estimée à 36 millions d’euros que Johnny Hallyday avait laissée au fisc français. La vente de la maison de Marnes-laCoquette et d’autres biens du couple ont permis de régler une ardoise plutôt salée. Aujourd’hui, la situation financière de la veuve du rockeur est assainie, et elle vit principalement des royalties des albums et produits dérivés de Johnny.
Cesoir,à21h10,France2donnele premier rôle aux héroïnes du quotidien en diffusant Le Temps des femmes, un documentaire retraçant leur évolution depuis les soixante dernières années. Quand les femmes se racontent Narré par l’actrice-réalisatrice Agnès Jaoui, Le Temps des femmes met en lumière l’évolution de la gent féminine dans la société grâce à des images d’archives et des témoignages. Plusieurs anonymes, de milieux et d’âges différents, racontent leur parcours à travers des anecdotes intimes, touchantes
ou drôles. Ainsi, nous rencontrons Jade,conseillèreencommunication de 24 ans, Le Juiice, rappeuse de 32 ans, Najia, informaticienne et maman solo de deux filles, Frédérique,uneentrepreneure,ouencore Marie-Odile, 72 ans, qui a été toute sa vie femme au foyer. Citons aussi Amina,fondatricedelaCliniquedes Femmes à Paris, Léa, astrophysicienne, et Pauline, conseillère municipale, ou encore Noor, Lila et Dune, écolières et collégiennes, qui nous racontent leur vision de l’égalité entre garçons et filles. La force féminine
Le film convoque aussi quelques
célébrités dont Florence Foresti, Virginie Efira ou encore l’influenceuse Léna Situations qui reviennent sur leur vécu, nous font part de leurs émotions, leurs colères et leurs ressentis sur l’évolution de la condition féminine. « Notre intention avec la réalisatrice Karine Dusfour consiste à valoriser la façon dont les femmes défient les représentations dans lesquelles on les a trop longtemps assignées. La façon dont elles élargissent l’espace qui leur est accordé », explique Mélissa Theuriau, productrice du documentaire. l Virginie Beck
France 2, 21 h 10
Documentaire
Maladies de l'hiver : comment renforcer nos défenses immunitaires ?
Enquête de santé prend soin de nous en proposant un sujet intitulé Maladies de l’hiver : comment renforcer nos défenses immunitaires?. On fait le point dès 21 h 05 sur France 5. Chaque année, à l’approche de l’hiver, les virus se font plus menaçants. Grippe, rhume, gastro-entérite... Un système immunitaire performant est essentiel pour nous aider à lutter contre ces infections. Mais peut-on le renforcer pour éviter de tomber malade ? Compléments alimentaires, super aliments et préparations à base de plantes peuvent-ils nous aider ? l Source : France 5 France 5, 21 h 05

Le Mistral privé de Noël
Comme l’an dernier, le feuilleton Plus belle la vie va faire une pause pendant les vacances. L’ultime épisode de l’année sera diffusé le vendredi 19 décembre à 14 heures sur TF1. Les fans devront attendre le lundi 5 janvier pour la suite de plusieurs intrigues. En revanche, Demain nous appartient et Ici tout commence continuent durant les fêtes.
« Je redécouvre ces images quatorze ans après mais le traumatisme est intact. À l’époque, j’avais honte, je me sentais humiliée. Comme pour faire bonne figure, je tente d’en rire comme tout le monde autour de la table. Mais je ne consens pas. Parce que le consentement, il y a quatorze ans, on n’en parlait pas. »
Laury Thilleman a pris la parole sur Instagram pour commenter un extrait d’une ancienne émission des Enfants de la télé sur TF1 au cours de laquelle Ary Abittan l’embrasse de force.

Butchboy @fr3ak0re
« Mercotte va me manquer. Le Meilleur Pâtissier sans ses épreuves techniques et ses gâteaux horribles, ce n’est plus Le Meilleur Pâtissier. » Moon FC @MoonMassilia
« Une page se tourne avec le départ de Mercotte que je suivais déjà avant qu’elle fasse l’émission. C’est un peu la mamie gâteaux qu’on rêve tous d’avoir. »
Gil hamon @GilHamon « Pas terrible comme hommage pour Mercotte, ils auraient pu inviter les gagnants et les anciennes présentatrices. »

14.25 Noël à la maison La magie des fêtes, téléfilm 16.00 Coup de foudre avant Noël, téléfilm 17.30 Star Academy 18.30 Ici tout commence, série 19.10 Demain nous appartient, série 20.00 JT 20h 20.45 My Million

21.10 MAMAN, J’AI RATÉ L’AVION ! Film de Christopher Columbus Avec Macaulay Culkin, Joe Pesci
Histoire : Les McCallister décident de s’offrir un petit voyage à Paris pour les fêtes de fin d’année. Le grand départ se fait de manière un peu précipitée, et les parents oublient leur plus jeune fils, Kevin, age de neuf ans, à la maison.
23.05 NEW YORK, UNITÉ SPÉCIALE
« Le cadeau de Noël »
Série avec Mariska Hargitay
23.50 New York, unité spéciale, série

16.35 Les sanctuaires d’épices 17.20
Invitation au voyage 18.50 Voyage en cuisine 19.30 Le dessous des images
19.45 ARTE Journal 20.05 28 minutes
20.52 La minute vieille belge, série

20.55 CAPITALISME AMÉRICAIN
LE CULTE DE LA RICHESSE
« Le paradis des millionnaires (1870-1920) »
Documentaire
21.55 Capitalisme américain
Le culte de la richesse, doc.
22.55 CAPITALISME AMÉRICAIN
LE CULTE DE LA RICHESSE
« Qui veut gagner des milliards ?
(1981 à aujourd’hui) »
23.55 Disunited Nations

21.10 TENSIONS SUR LE CAP CORSE
Téléfilm de Stéphanie Murat
Avec Amira Casar, Richard Bohringer
22.50 LAËTITIA
« Épisode 1 »
Série avec Marie Colomb, Sophie Breyer
23.50 Laëtitia, série
QUIZ DU JOUR

13.00 Journal de 13 h 13.55 Ça commence aujourd’hui 16.15 Affaire conclue
18.05 Tout le monde a son mot à dire, jeu 18.40 N’oubliez pas les paroles, jeu 19.55
Météo climat 20.00 Journal 20 h 20.55 100 % logique, jeu

21.10 LE TEMPS DES FEMMES Doc. Le temps des femmes est-il venu ? Leur vie au quotidien a-t-elle vraiment changé depuis les soixante dernières années ? Accompagnée de femmes anonymes ou célèbres, Agnès Jaoui raconte cette nouvelle temporalité de l’intime et d’une récente histoire en marche.
22.50 INFRAROUGE
« Nos œufs au congélo, le temps de la réflexion ? »
23.50 25 nuances de docs

13.20 NCIS, série 15.10 NCIS, série 16.50 NCIS, série 17.40 The Cerveau qui sera le plus grand cerveau de la télé-réalité ?, jeu 18.45 Cyril et la famille 19.45 TBT9 20.10 TBT9 20.45 TBT9

21.25 LA PETITE HISTOIRE DE FRANCE
Série avec Alban Ivanov, Ophélia Kolb
Histoire Tout le monde connaît Jeanne d’Arc, Louis XIV, Napoléon, Vercingétorix. Leurs cousins, en revanche, ne sont pas rentrés dans l’Histoire...
23.00 LA PETITE HISTOIRE DE FRANCE Série avec Alban Ivanov, Ophélia Kolb Histoire : À travers 4 époques, revivez l’histoire de France par le biais de ceux qui auraient mérité d’être connus ou pas !

21.10 CAMPING PARADIS
« Cette année-là (Partie 1) » Série
22.05 Camping Paradis, série
23.05 CAMPING PARADIS
« La fierté de mon père (Partie 1) » Série
1. Quelle est la bonne orthographe ?
A. Parroxisme
B. Paroxisme
C. Paroxysme
D. Parroxysme
2. Quel groupe est à l’origine du morceau
WokeUpThisMorning qui ponctue le générique des Soprano ?
A. Jefferson Airplane
B. Alabama 3
C. Cream
D. Nick Lowe

12.15 Ici 12/13 12.55 Météo à la carte
14.25 O.P.J., série 16.20 Candice Renoir, série 17.25 Duels en familles, jeu 18.00
Slam, jeu 19.00 Ici 19/20 20.00 Tout le sport 20.10 Le mag Ligue 1 20.25 Un si grand soleil, série

21.10 TOM & LOLA « Sept ans de silence - Partie 1 »
Série avec Dounia Coesens
Histoire : Au cœur d’un cabinet d’avocats, la célèbre Maud Amiel est retrouvée assassinée, une balle dans la tête. Les empreintes désignent un coupable impossible Fabien Honorat, ex-flic… 22.00 Tom & Lola, série
22.50 FACE À FACE « Tabou »
Série avec Claire Borotra, Constance Gay 23.40 Face à face, série

13.55 Monk, série 14.50 Monk, série 15.45 Monk, série 16.30 Monk, série 17.25 Monk, série 18.25 L’avant Quotidien 19.15 Quotidien, première et deuxième partie 20.45 Quotidien, mag.

21.25 90’ ENQUÊTES
« Cambrioleurs, dealers, incendie : pas de répit pour la police de SaintÉtienne » Cette ville voisine de Lyon subit depuis un an délits et agressions sur les personnes en hausse de 21%.
22.50 90’ ENQUÊTES
« Trafic de drogue, prostitution, cambriolages : pas de répit pour les gendarmes de Grenoble » 00.25 Programmes de nuit

21.00 BASKET-BALL PARIS FC / FC BARCELONE
« EuroLeague. 16e journée »
Sport
23.05 L’ÉQUIPE DU SOIR
Magazine
00.50 L’Équipe du Soir 03.00 L’Équipe du Soir 05.00 L’Équipe du Soir
3. Quand fut organisé en France le premier concours de Miss ?
A. En 1910 B. En 1920
C. En 1930 D. En 1940
4. Dans l’univers cinématographique de Marvel, lequel de ces personnages est incarné par l’acteur Sebastian Stan ?
A. Le Faucon
B. Le Soldat de l’hiver
C. Drax le Destructeur
D. Ant-Man


13.35 Le mag de la santé 14.40 Au bout c’est la mer 15.05 Un espoir pour la nature 16.00 La grande famille des chiens 16.55 C pas si loin 17.25 C dans l’air l’invité 17.40 C dans l’air 18.55 C à vous 20.05 C à vous la suite, mag.

21.05 LE GRAND CONCERT DES PYRAMIDES AVEC FATMA SAID
Spectacle
Une idée lancée comme un rêve : le tournage d’un concert de Fatma Said devant les pyramides devient un événement musical et télévisuel unique. Le rêve prend forme, et la soprano égyptienne offre un concert inoubliable…
22.35 NOËL À VERSAILLES
Spectacle
23.40 Entre chiens et louves, spectacle 01.00 Le vison voyageur, spectacle

09.35 Le destin de Lisa, série, 5 ép. 12.05 Une nounou d’enfer, série, 8 ép. 16.10 4 mariages pour 1 lune de miel, jeu 19.00 Star Academy 20.00 La bataille : la malédiction de l’île, jeu

21.10 SUPER NANNY
« Super Nanny : halte aux écrans et à la malbouffe »
Super Nanny reprend la route pour une 10e saison afin d’apporter son expertise à de nouvelles familles. Être parents, ce n’est pas facile tous les jours…
22.50 SUPER NANNY
« Service 4 étoiles au travail mais à la maison parents débordés » Magazine 00.45 Programmes de nuit

21.10 NANNY MCPHEE
Film de Kirk Jones
Avec Emma Thompson, Colin Firth
22.50 SUR LA ROUTE DE NOËL
Téléfilm d’Heather Hawthorn Doyle
Avec Candace Cameron Bure, Eric Johnson
00.40 Programmes de nuit
5. Dans lequel de ces films de Peter Jackson joue Michael J. Fox ?
A. LovelyBones
B. Fantômescontrefantômes
C. Créaturescélestes
D. Braindead
6. Quel astronaute est l’invité spécial des Dossiersdel’écran ?
A. Buzz Aldrin
B. Michael Collins
C. Neil Armstrong
D. Frank Borman

21.05 ENQUÊTE DE SANTÉ
« Maladies de l’hiver : comment renforcer nos défenses immunitaires ? » Chaque année, à l’approche de l’hiver, les virus se font plus menaçants. Grippe, rhume, gastro-entérite... Un système immunitaire performant est essentiel pour nous aider à lutter contre ces infections.
22.45 C CE SOIR
Magazine présenté par Karim Rissouli 23.55 Le pitch cinéma 00.00 La p’tite librairie 00.05 C dans l’air 01.10 C à vous

13.45 E=m6 family 14.10 Beyblade X 14.30 Alvinnn !!! et les Chipmunks 15.15 Idéfix et les Irréductibles 16.30 Gulli Good 17.50 Un dîner Presque Parfait, jeu 19.40 Malcolm, série 20.30 Malcolm, série

21.05 LES SCHTROUMPFS
Film de Raja Gosnell Histoire : En suivant le Schtroumpf maladroit, Gargamel et Azrael trouvent enfin le village des Schtroumpfs. Les petits hommes bleus fuient le danger, et six se réfugient sous une chute d’eau.
23.00 LUCKY LUKE : LES DALTON EN CAVALE Film de Morris, William Hanna, Joseph Barbera 00.30 Tintin et l’affaire Tournesol

21.10 HURRICANE
Film de Rob Cohen
Avec Toby Kebbell, Maggie Grace
22.50 AU CŒUR DES TEMPÊTES
Documentaire
00.10 Les 10 catastrophes qui menacent la planète

11.30 Ça peut vous arriver chez vous 12.45 Le 12.45 13.35 Scènes de ménages, série 13.40 Un jour, un doc 17.30 La Roue de la Fortune, jeu 18.35 La meilleure boulangerie de France, jeu 19.45 Le 19.45 20.40 Scènes de ménages, série

21.10 LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT
« Émission 10 : finale (1/2) » Jeu présenté par Karine Le Marchand Ils étaient plus de 120 au départ, il ne reste que dix finalistes pour décrocher le titre et faire décoller sa carrière. Cette saison, le jury a tout vu… 22.10 La France a un incroyable talent
23.10 LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT, ÇA CONTINUE 00.10 Les incroyables talents sont éternels, jeu

Top CStar 10.15 Top albums 11.15 Top
14.00 Top Europe 2 CStar, spectacle 16.00 Top France 17.00 Top streaming 17.35 Au cœur de l’enquête 19.15 Douanes sous haute surveillance, doc.

21.10 OLIVIER DE BENOIST
L’AUTRE JOUR
Spectacle L’autrejour, c’est souvent comme ça que commencent les histoires. L’autrejour c’est aussi le début de tous les sketches d’Olivier de Benoist.
22.50 LES DUOS IMPOSSIBLES DE JÉRÉMY FERRARI « 5e édition » 01.15 Les duos impossibles de Ferrari, spectacle 03.30 Top France

21.10 LES SECRETS DU PORTE-AVIONS CHARLES DE GAULLE
Documentaire
22.35 PORTE-AVIONS, FLEURONS DE LA MARINE FRANÇAISE
Documentaire
23.40 Les sous-marins de tous les records
7. Quel sportif célèbre était surnommé le Cannibale ?
A. Eddy Merckx
B. Mike Tyson
C. Sébastien Chabal
D. Mohamed Ali
8. En quelle année se déroule l’intrigue de Cœursnoirs ?
A. 2001 B. 2006
C. 2016 D. 2018

08.15 Dis-moi juste que tu m’aimes, film 10.05 Jouer avec le feu, film 12.05 En aparté 12.35 Clique 13.30 Better man, film 15.40

Histoire : Alors que Cécile s’apprête à réaliser son rêve, ouvrir son propre restaurant gastronomique, elle doit rentrer dans le village de son enfance à la suite de l’infarctus de son
SUPER PLAN « Épisode 12 » 23.25 Clique 00.20 Doully – « Hier j’arrête », spectacle


21.00 NON ÉLUCIDÉ
« L’affaire Xavier Baligant » Le 18 juillet 2011, Xavier Baligant, âgé de 29 ans, prend la route avec ses deux enfants après une semaine de vacances en Ardèche pour retourner chez lui à Nivelles, en Belgique.
POUR TOUT DIRE

21.10 DANS LES SECRETS DES FILMS HARRY POTTER « Aux origines de la saga » 22.00 DANS LES SECRETS DES FILMS HARRY POTTER « L’enfer du tournage »
22.50 Dans les secrets des films Harry Potter
9. Laquelle des définitions suivantes ne correspond pas au mot « palette » ?
A. Omoplate du mouton ou du porc en boucherie
B. Plaque percée pour le pouce utilisée par les peintres
C. Disque utilisé pour jouer au hockey sur
D. Aube d’une
de bateau
10. Le mouvement des Lumières était :
A. Philosophique B. Industriel




Si vous fêtez votre anniversaire aujourd’hui
Il se pourrait que vous décidiez enfin de vous occuper de votre forme physique. C'est la journée idéale pour prendre de bonnes résolutions !
aBÉLIER (21/03 - 20/04)
Travail-Argent : vous parviendrez à finir votre travail dans les temps malgré les imprévus. Amour : vous serez prêt à faire de nombreuses concessions pour maintenir une bonne ambiance familiale. Santé : équilibrez votre alimentation.
bTAUREAU (21/04 - 20/05)
Travail-Argent : vous n'aurez pas de mal à prendre les problèmes à bras-le-corps. Amour : vous pourriez vous montrer très tendre avec l'être aimé. Santé : fatigue en fin de journée.
cGÉMEAUX (21/05 - 21/06)
Travail-Argent : votre travail vous passionne et rien ne viendra vous freiner dans votre entreprise. Amour : vous plaisez, on s'intéresse à vous et, pourtant, la personne dont vous rêvez n'est toujours pas à vos côtés. Santé : évitez les excitants.
dCANCER (22/06 - 22/07)
Travail-Argent : vous pourrez mener votre barque comme vous l'entendrez et vous parviendrez à faire passer vos idées. Amour : votre vie de couple passera au premier plan de vos préoccupations. Santé : risques de crampes.
eLION (23/07 - 22/08)
Travail-Argent : les circonstances vous donneront raison. Vous avez une vision réaliste de votre situation professionnelle. Amour : l'amour tiendra une place importante dans votre vie. Santé : bonne hygiène de vie.
fVIERGE (23/08 - 22/09)
Travail-Argent : donnezvous un objectif,cela vous motivera.Mais ne soyez pas top ambitieux non plus. Amour : quelques nuages viendront obscurcir votre ciel amoureux. Santé : vous avez besoin de vous détendre !
gBALANCE (23/09 - 22/10)
Travail-Argent : l'ambiance ne sera pas au beau fixe : vos collègues ne vous épargneront pas. Amour : vous ne serez pas forcément d'humeur à écouter les angoisses de vos amis, même les plus proches. Santé : bon moral malgré un peu de stress.
hSCORPION (23/10 - 22/11)
Travail-Argent : votre supérieur pourrait vous confier de nouvelles responsabilités.Vous êtes à la hauteur et c'est le moment de le prouver. Amour :
vous vivez en ce moment la félicité des petits bonheurs quotidiens. Santé : bon moral.
iSAGITTAIRE (23/11 - 22/12)
Travail-Argent : la chance sera à vos côtés et une proposition intéressante pourrait se présenter à vous. Amour : vos relations avec vos proches seront marquées par une grande tendresse et beaucoup d'affection. Santé : tout va bien.
jCAPRICORNE (23/12 - 20/01)
Travail-Argent : fuyez les personnes négatives ! Elle vous prennent de l'énergie. Amour : vous serez pleinement en accord avec vous-même. Célibataire, vos sentiments gagneront en intensité. Santé : vos défenses immunitaires remontent en flèche.
kVERSEAU (21/01 - 19/02)
Travail-Argent : vos responsabilités sont déjà assez lourdes. Ce n'est pas la peine de porter celles des autres. Amour : la relation avec l'être aimé a toutes les chances d'être épanouissante. Santé : faites du sport.
lPOISSONS (20/02 - 20/03)
Travail-Argent : c'est le moment de dresser un bilan des dernières semaines écoulées. Amour : il faudra mettre de l'ordre dans vos idées concernant votre vie conjugale. Vous ne savez plus où vous en êtes. Santé : évitez de faire des excès.
Sainte Adélaïde (Alice)
Veuve du roi d’Italie Lothaire,sainteAdélaïde épousaOthonIer leGrand,roideGermanie.Elle dirigea le Saint Empire romain germanique jusqu’à la majorité de son petit-fils Othon III, puis mourut en 999, à l’âge de 68 ans.
Demain : Judicaël (Gaël)
Quelques 16 DÉCEMBRE :

1938 : Naissance de Liv Ullmann, actrice norvégienne. Elle est remarquée par le réalisateur Ingmar Bergman avec qui elle aura une fille et une longue et fructueuse collaboration au cinéma dans ses films. En 2022, elle remporte un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. 1969 : À Londres, la Chambre des communes du Royaume-Uni abolit la peine de mort. La dernière personne exécutée fut William Joyce le 3 janvier 1946, par pendaison et pour haute trahison.Quatre ans plus tard,l’Irlande du Nord abolira également la peine capitale. 1992 : À Toulon, dans le Var, un groupe d’hommes grimés pénètre dans la Banque de France après avoir pris en otage le gardien. Plus de 146 millions de francs seront dérobés au cours de ce que la presse appellera le « casse du siècle ».
Jour pour jour
16 décembre 2024 : Après des scandales sur l’utilisation de traitements interdits,un rapport de l’Agence régionale de santé envisage l’arrêt de la production sur le site historique de la marque Perrier à Vergèze en raison d’un risque de contamination bactérienne de l’eau.

Le plaisir simple du matin*
Un
Mardi 16décembre 2025

Bon à savoir
Dans trois mois pile, nous serons au lendemain du premier tour des élections municipales. Si depuis l’été dernier, on parle de la sécurité comme enjeu majeur de cette élection (comme en 2020 déjà, rappelle le sondeur Odoxa dans son dernier baromètre publié aujourd’hui), d’autres sujets mériteraient aussi le devant de la scène: ceux qui préoccupent les plus jeunes électeurs.
Dans ce même baromètre, la vie culturelle locale, l’environnement et la lutte contre la pollution, les transports en commun ou encore les sports et les loisirs sont autant de thématiques que les moins de 30 ans jugent comme des thèmes prioritaires pour les
futurs élus. Autant de thématiques qu’on associe pour le moment assez peu aux élections municipales, dans une campagne qui peine certes à démarrer ou porte pour le moment plutôt sur des enjeux plus politiques que programmatiques. Adresser ses thématiques publiquement aurait plusieurs vertus. Tout d’abord, montrer aux plus jeunes citoyens que leurs préoccupations sont prises en compte. En 2020 (année électorale à la campagne certes phagocytée par le Covid), le sentiment de ne pas se sentir représenté concernait un jeune sur cinq. Évoquer la culture ou le transport permettrait ensuite de donner une



bonne raison à ces mêmes jeunes électeurs de se rendre aux urnes. Et peutêtre aussi de se porter candidat sur une liste, pour mettre en avant ces sujets. La réforme du statut de l’élu local, récemment adoptée, doit permettre aux actifs de mieux concilier vie pro et vie d’élu. Mettre sur le devant de la scène les thèmes portés par les plus jeunes pourrait aussi les aider à s’engager davantage. Pour imaginer les communes de demain.
Livret A, LEP, PEL… Quand les intérêts serontils versés et à combien s’élèverontils?
Pour certains, la nuit du 31décembre au 1er janvier rime avec dépenses au restaurant ou en boîte de nuit.
Pour d’autres, elle est synonyme de rentrée d’argent, via le versement des intérêts générés par leurs livrets réglementés. Si vous faites partie de la deuxième catégorie (ou des deux), on fait le point sur ce qui vous attend dans une quinzaine de jours.
Quels sont les livrets concernés?
Les produits d’épargne concernés par ces versements sont au nombre de cinq: livret A, LEP (livre d’épargne populaire), LDDS (livret de développement durable et solidaire), PEL (plan épargne logement) et CEL (compte épargne logement).
Comment les intérêts sontils calculés?

Ces placements génèrent des intérêts chaque 1er et 16 du mois, en fonction de leur taux (qui peut varier au cours de l’année) et de la somme placée dessus: c’est ce qu’on nomme la règle des quinzaines. En clair, si vous déposez de l’argent sur votre livret entre le 1er et le 15 du mois, il commencera à générer des intérêts à partir du premier jour de la quinzaine suivante. Mais cette rémunération n’est pas versée au fur et à mesure de l’année: elle est cumulée et arrive sur les livrets des épargnants en une fois, en intégralité. Des taux en baisse
Le taux du livret A, et ses 58millions de détenteurs en France, est passé de 3% à 2,4% puis 1,7%. Au plafond, soit 22950euros, il rapportera 495euros. Le taux du LDDS est identique, mais son plafond plus bas: 12000euros. Il rapportera ainsi au maximum 262euros. Le taux du LEP a également nettement baissé au cours de l’année, passant de 4% à 3,5% puis 2,7%. Son plafond est fixé à 10000euros, et sa rémunération maximale pourra atteindre 321euros. Le rendement du PEL est, lui, fixé pour l’année. En 2025, c’était 1,75%. Celui du CEL est passé de 1,5 à 1,25%. Mais les intérêts de ces produits d’épargne ne sont pas nets d’impôts: ils sont soumis à la flat tax de 30%. Plafonné à 61200euros, le PEL rapportera donc au maximum 750euros, et le CEL, plafonné à 15300euros, 163euros.