Impactés par les travaux, les commerçants de la Voie des sacres haussent le ton
P. 7
ÉDITION DE REIMS
Mardi 20mai 2025
Flashez ce QR code pour découvrir nos contenus digitaux sur lunion.fr
Reims
Le conducteur d’une Porsche se livrait à un rodéo urbain: son véhicule a été saisi
P. 8
INDOCHINE PROMET
QUATRE CONCERTS D’EXCEPTION À REIMS
Événement C’est une véritable machine de guerre qui a débarqué à Reims pour préparer les concerts à guichets fermés d’Indochine. À partir de ce soir, Nicola Sirkis et sa bande annoncent un show spectaculaire aux 36000 fans réunis pour quatre soirées de folie à l’Arena. P. 3
Élaborer un vin de France en Champagne n’a rien d’un long fleuve tranquille
Reims
Les invendus du marché Wilson récupérés et redistribués aux nécessiteux P. 10
Football
Comment le Stade de Reims prépare ses trois «finales» en neuf jours
P. 19
BONJOUR
Par Corinne Lange Reporter
Le chiffre
Le budget moyen prévu pour la fête des mères est de 77 euros au plan national. Dans nos régions, les sommes sont inférieures, selon une enquête menée par l’institut Discurv pour Cewe. Dans les HautsdeFrance, les habitants ayant prévu d’offrir un cadeau ont un budget de 58 euros pour la fête des mères et la fête des pères. La région est l’une des rares où il n’y a pas de différence entre les papas et les mamans. Dans le Grand Est, les habitants ayant prévu d’offrir un cadeau ont un budget de 60euros pour la fête des mères et de 55 euros pour la fête des pères.
Le billet
Il y a des soirs où CharlevilleMézières ressemble à une préfecture de poche. La bière coule plus souvent à flot que le champagne sur les pavés de la place Ducale. Et pourtant, on vient de loin pour y faire la fête. De Laon, de Reims, et même de Belgique. En quête d’une nuit où l’on oublie le boulot, les bouchons de la RN51, ou une semaine parfois trop longue. Parce qu’au pays de Rimbaud, on sait faire la fête comme disent les Belges Fred et Annette qui préfèrent la piste de danse intime de l’Exito au Lindbergh, temple de la nuit à Couvin. Une fête sans paillette, sans prétention mais avec du cœur. Ceux qui traversent les frontières pour un soir en terrasse ou sur la piste viennent chercher une ambiance chaleureuse, authentique, faisant de Charleville l’inattendue nocturne.
La phrase
«Il faut que la police municipale soit un complément, pas une substitution»
Emmanuel Liévin
Le maire de Chauny a réagi à la volonté du président de la République d’étendre le pouvoir de la police municipale, évoquée lors de son intervention télévisée le 13 mai.
Le Festival rock de Vaucelles-et-Beffecourt, dans l’Aisne
Le Festival rock de VaucellesetBeffecourt, l’un des plus vieux du Laonnois, se tiendra ce samedi, à partir de 18heures. Il accueillera cinq groupes dont Ank’Razff avec ses reprises rock en français et en anglais, Jack Tone, trio qui propose du rock alternatif chanté, hurlé voire murmuré, Ruins of mars, Chrysis et enfin Axfonya et son hard rock teinté de folk qui finira la soirée.
Le regard du photographe
La belle histoire
De retour dans son village natal 75 ans plus tard
C’est un retour aux sources pour Nicole Forest, épouse Puiseux, (chemisier fleurit sur la photo) 75ans après avoir quitté sa campagne natale.
Elle est venue fêter en Thiérache ardennaise, à Liart, ses 91 ans autour d’un repas au Café Jean, berceau des rencontres au fil des années.
Nicole a pu sillonner les rues de Liart, revoir sa maison située route de Charleville. Elle est aussi passée devant la carrosseriecharronnerie de son grandpère devenue maison d’habitation route de Laon, s’est souvenue du lavoir, et de tous ces lieux où elle dit avoir fait les 400 coups avec ses frères et ses amis d’enfance.
Jolie petite frimousse
Elena vient d'arriver dans le quartier SaintAndré avec son papa.
Ils ont été invités par la municipalité à inaugurer le nouvel espace de jeux derrière l'église SaintAndré ce samedi 17 mai. Son sourire parle de luimême, elle est ravie.
Photo réalisée par Remi Wafflart
Retrouvez nos galeries photo sur les événements de la région en flashant ce QR code.
MÉDIA
Pensezy !
Indochine à Reims: une machine de guerre pour quatre concerts de folie
Événement. Le groupe culte, mené par Nicola Sirkis, entame ce soir une série de quatre concerts exceptionnels, tous complets, à la Reims Arena où deux jours ont été nécessaires pour monter la scène.
Corinne Lange Reporter clange@lardennais.fr
Plus de 36 000 spectateurs attendus sur quatre soirs dans une Reims Arena à guichets fermés, c’est déjà un exploit. Mais ce n’est que la surface d’un iceberg artistique titanesque. Car derrière les néons, les écrans géants et la voix de Nicola Sirkis, il y a une véritable armée de techniciens, une logistique de haute voltige, et une scénographie à couper le souffle.
C’est une véritable machine de guerre qui a débarqué à Reims pour proposer dès ce mardi aux 9 000fans, «une création conçue et imaginée par Nicola Sirkis qui souhaitait que le public soit en immersion totale», souligneton du côté du groupe. Il est d’ailleurs question « d’une création unique au monde, jamais fait, jamais vu. C’est d’ailleurs la meilleure vente de concerts en 2024sur Ticketmaster».
200 000 fans connectés en même temps Lors de la mise en vente initiale, l’engouement a été tel que plus de 200000 personnes se sont connectées simultanément sur le site de Ticketmaster pour tenter d’obtenir des places pour les concerts des 23 et 24mai. Ces deux premières dates sont parties en quelques heures. « Face à cette demande exceptionnelle, le groupe a ajouté deux dates supplé
REPÈRES
À partir de ce mardi, le groupe Indochine se produira à la Reims Arena pour quatre concerts les 20, 21, 23 et 24mai.
Le groupe sera également en concert au Millesium d’Épernay les 6 et 7 février 2026, affichant déjà complet.
Le 28 août 2016, Indochine se produisait comme tête d’affiche au Cabaret Vert à CharlevilleMézières.
Après Reims, le groupe part à Douai les 3, 4, 6 et 7 juin, puis à Dijon les 10, 11, 13 et 14juin pour terminer la première partie de cet Arena Tour à Paris les 17, 18, 20 et 21juin. Plus de 940000billets ont été vendus.
mentaires qui se sont écoulées également très rapidement», précisait l’entourage du groupe français. Imaginez: 29 camions, quatre grues, des dizaines de chariots, près de 250techniciens et ingénieurs du son mobilisés rien que pour la scène, et un timing millimétré pour que tout soit prêt à l’heure. Ils s’affairent pendant deux jours pour assembler ce que beaucoup considèrent comme l’une des tournées françaises les plus ambitieuses de ces dernières années. Deux jours de montage pour un marathon de quatre shows, tous complets, et une ville qui va vibrer à l’unisson. Sans oublier les 12000leds sur 10 km de fils tendus dans la salle pour une surface de 3 400 m2 . Du côté de la Reims Arena, Carole Revel sa directrice se réjouit: «Accueillir un show d’Indochine est toujours un défi technique, mais les salles sont aujourd’hui quasi toutes en capacité de s’adapter pour le meilleur rendu. Les tourneurs connaissent désormais tous notre salle, la qualité d’accueil de ses spectacles et du public. Sur cette tournée, dont le nom est «Arena Tour» il était important que Reims soit présente. C’est le cas.»
Indochine est un des rares groupes à vraiment connaître toutes les salles, à les avoir quasiment toutes pratiquées, Reims Arena est dans les dernières salles ouvertes, en février 2022. «Depuis cet automne, nous avons fait valider une nouvelle jauge maximale à 10 162 personnes. Mais pour les shows d’Indochine, nous avons limité à un peu moins de 9000personnes, pour tenir compte de la place occupée par la scène et les régies.»
Du Cabaret Vert à La Reims Arena En 2016, Julien Sauvage, le patron du Cabaret Vert, avait réussi l’exploit de faire venir Indochine à CharlevilleMézières. «Les planètes étaient toutes alignées, expliquetil, avec un groupe cherchant des festivals pour se roder. En 2016, le Cabaret Vert avait déjà une certaine notoriété. On l’a fait, c’était magnifique, mais ce n’est pas certain que l’on puisse renouveler l’expérience à l’avenir.»
En plus d’un festival comme le Cabaret Vert, en mesure d’accueillir de très grosses productions, des salles de la région, à l’image du Millesium à Épernay, du Capitole à ChâlonsenChampagne et surtout de la Reims Arena depuis trois ans, sont désormais en mesure d’offrir des jauges importantes et d’attirer de très belles têtes d’affiche. Indochine en est la preuve la plus éclatante. ●
Si la Reims Arena peut accueillir plus de 10000 spectateurs, Indochine a souhaité rester sur 9000 pour un côté «intimiste» avec le public. Laura Gilli
Questions à ...
« L’Arena apporte beaucoup à la ville»
Arnaud Robinet maire de Reims
Trois ans après son ouverture, l’Arena reçoit Indochine toute la semaine. À vos yeux, c’est une consécration? Non, plutôt une continuité. C’est la suite logique de la politique menée par la direction de l’Arena. Depuis trois ans, les spectateurs, Rémois et nonRémois, sont au rendezvous. La programmation est éclectique et il y
a chaque semaine un événement culturel ou sportif. Reims fait aujourd’hui partie des tournées des artistes les plus célèbres. Cette salle, attendue pendant des années, a coûté plus de 40 millions d’euros. Aujourd’hui, estce que vous vous dites que ça en valait la peine, malgré la présence des salles d’Épernay et Châlons? J’ai toujours pensé que la 12e ou 13e ville de France se devait d’avoir un tel équipement. Certes, beaucoup de Rémois allaient à Épernay, un peu moins à Châlons, mais c’était très attendu à Reims. Et quand on voit la fréquentation de l’Arena, c’est la meilleure réponse. On pouvait craindre aussi une concurrence avec d’autres équipements rémois, en particulier la Cartonnerie. Mais il y a une véritable complémentarité, les équipes travaillent bien ensemble. On pouvait craindre aussi la localisation de l’Arena, en cœur de
ville. Pas de regrets de ce côtélà? Non. C’était le véritable enjeu. Les villes ont tendance à construire de tels équipements en périphérie, avec des immenses parkings. Le pari a été de construire l’Arena en hyper centreville, sur la friche Sernam, et je suis content de l’avoir fait. Certes il y a la circulation, mais les gens s’adaptent bien. Justement, les stars qui viennent renforcent l’attractivité de Reims, mais ontelles un réel impact sur l’économie locale?
Oui, je pense. Par exemple, des spectateurs viennent de Paris ou d’ÎledeFrance, car làbas c’est parfois complet, ou les tarifs sont parfois moins élevés à Reims. Et quand ils viennent à Reims, ils consomment, ils dorment à l’hôtel, ils vont dans les bars ou les restos… Donc oui, l’Arena apporte beaucoup à la ville, cette salle a un réel impact pour Reims. Guillaume Lévy
« Un moyen d’abréger une agonie, pas de donner la mort»
Société. Alors que la proposition de loi relative à la fin de vie est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, le Rémois Francis Sellier, qui représente l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), exprime son point de vue.
«Créée en 1980, l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) compte aujourd’hui 80 000 adhérents», mentionne son délégué marnais, Francis Sellier. Remi Wafflart
Sophie
Bracquemart
Reporter sbracquemart@lunion.fr
Il est de ceux qui prêteront une oreille attentive aux débats qui se poursuivront cette semaine à l’Assemblée. De ceux qui croiseront les doigts pour que la proposition de loi relative à la fin de vie soit votée.
« Le pire étant qu’elle ne le soit pas et qu’une nouvelle dissolution parlementaire soit prononcée.
» Un enjeu que Francis Sellier mesure d’autant plus qu’il est délégué marnais de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).
« Nous militons pour que chaque Français puisse choisir les conditions de sa propre fin de vie, expliquetil, quand celleci devient insupportable, quand la médecine devient impuissante et quand les douleurs – tant physiques que psychiques – deviennent insoutenables.»
Un choix élargi
L’objectif de l’ADMD est de « créer un droit en faveur des malades et des personnes en fin de vie – en aucun cas, une obligation pour les soignants et les patients –, de sorte que les malades et
les personnes en fin de vie puissent choisir entre les soins palliatifs qu’il convient de renforcer, la sédation profonde et continue jusqu’au décès et l’aide active à mourir. Cette dernière donnant ellemême le choix entre le suicide assisté et l’euthanasie, quel que soit le terme ».
«L’aide active à mourir permettrait à certains malades de pas avoir à s’exiler pour soulager une agonie»
Francis Sellier de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD)
Un combat que mène activement l’association, estimant que « la situation n’est pas satisfaisante ». « L’accès aux soins palliatifs est insuffisant et imparfait, illustre Francis Sellier. Il ne soulage pas les douleurs les plus réfractaires et/ ou certaines pathologies. La sédation profonde et continue n’est appliquée qu’en cas de pronostic vital engagé à très court terme, sur décision du seul médecin. »
Deux arguments auxquels il ajoute celuici: « L’aide active à mourir permet
Ce qui ressort de deux sondages Ifop
Le représentant marnais de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), Francis Sellier, ne manque pas d’étayer ses propos avec les résultats de deux sondages Ifop (respectivement publiés les 12 et 13 mai). Selon le premier, « 74% des médecins souhaitent une légalisation de l’aide médi
trait de ne pas avoir à s’exiler pour abréger une agonie, devenue insupportable pour certains malades et leurs aidants. » Ce, avant de conseiller à ceux qui s’interrogent encore ou bien réfutent l’aide active à mourir, d’y voir « un moyen d’abréger une agonie, pas de donner la mort ». Et de paraphraser le médecin belge, Yves de Locht, luimême membre de l’ADMD: « L’euthanasie est le dernier soin que je puisse prodiguer à mes patients. »
Des modifications attendues sur les directives anticipées Outre l’aide active à mourir, Francis Sellier attend de l’Assemblée qu’elle revoit la copie de la commission des affaires sociales en matière de directives anticipées. « Elle ne les a pas prises en compte comme elles auraient dû l’être », regrettetil. Rédigées en toute conscience par une personne qui serait ultérieurement atteinte d’une maladie dégénérative, elles ne lui permettraient plus d’être éligible à l’aide à mourir. «Or, il faudrait qu’elles restent valables. » Aussi l’ADMD atelle rédigé un projet d’amendement qu’elle a fait parvenir aux parlementaires. ● www.admd.org / admd51@admd.org / ADMD Écoute: 0148000492.
L’ACTUALITÉ EXPRESS
cale active à mourir ». Selon le second, « plus de neuf Français sur dix (92%) se déclarent favorables à l’euthanasie lorsque le patient, atteint d’une maladie insupportable et incurable, en formule la demande ». Précisons que ces deux sondages ont été réalisés en partenariat avec l’ADMD.
Qui a vu Mosca, le chat mascotte du magasin Jardiland ? CharlevilleMézières. Depuis plusieurs jours, Mosca, la mascotte de Jardiland manque à l’appel. Employés et clients se sont lancés à sa recherche, dans l’espoir de retrouver l’animal. « En septembre 2024, nous avons retrouvé à l’arrière du magasin deux chatons. On a vite compris qu’ils avaient été abandonnés », explique une salariée. « La directrice a accepté que nous en gardions un, se souvient une de ses collègues. L’autre a été adopté par une cliente.» C’est Mosca qui reste au magasin, où il est pucé et stérilisé.
Le plus beau gîte de France 2025 se trouve dans l’Aube Tourisme. Malgré la concurrence des gîtes des régions les plus huppées de France, c’est un gîte aubois, le Clos SainteVictoire à Montaulin qui a remporté cette année le titre de « plus beau gîte de France », attribué par le réseau Gîte de France. Une performance d’autant plus remarquable que 73dossiers étaient inscrits cette année au concours. Entièrement rénové par Laure et Rémi, ses propriétaires, ce gîte de 290 m2 dispose d’une piscine, d’un jacuzzi, d’un boulodrome et de jeux pour enfants. Le tout décoré avec soin et accompagné de tous les services imaginables à la demande. Avec ses cinq chambres, il peut accueillir dix voyageurs. Le prix est à hauteur des prestations : 4000euros par semaine. Une version très haut de gamme du « slow tourisme » qui paye : le gîte affiche pratiquement complet toute l’année.
Chaunois
Une coupure de courant prive presque 15 000 foyers d’électricité
Pas toujours évident de trouver de l’énergie pour se lever un lundi matin. Ce 19 mai, ils sont nombreux, à Tergnier et autour de la commune, à avoir entamé la semaine sans électricité. Depuis le milieu de la matinée, un peu avant 10 heures, plusieurs foyers et entreprises de Tergnier, La Fère, Beautor, Condren ont été impactés par une coupure électrique. Enedis évoque un « défaut sur le réseau » suite à « la mise en sécurité d’un transformateur » (chargé de transformer l’électricité haute tension en moyenne tension), situé sur la commune de Beautor. Les équipes du gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité
Plusieurs foyers ont été privés d’électricité dans le Chaunois ce lundi. Archives
sont descendues sur place pour déterminer les causes exactes de cette coupure importante.
14 500 clients touchés « 14500 clients ont ponctuellement été impactés par une coupure de courant », précise Enedis. « Les manœuvres de réalimentation ont permis de rétablir l’électricité pour 8620 clients » dès la matinée. 5880 clients restaient encore privés d’électricité en début d’aprèsmidi. La situation a été rétablie avant 16 heures ce lundi. ● Aurélie Vanwelde
Aurore
Chabaud
Journaliste
ITrois anciens de Saint-Bernard victimes de violences sexuelles
Troyes. Les faits remontent aux années 60, mais ce n’est qu’aujourd’hui que les victimes ont trouvé la force de dénoncer, auprès du diocèse, les actes qu’elles ont subis par trois religieux oblats, lorsqu’elles étudiaient à SaintBernard.
l est des maux sur lesquels il est parfois difficile de mettre des mots. Des actes dont la gravité relève de l’indicible jusqu’au jour où la parole se libère. Et même si elle l’est tardivement, elle ne doit pas être tue mais écoutée et entendue. Le diocèse de Troyes et l’enseignement catholique de l’Aube et de la HauteMarne n’ont pas fait la sourde aux oreilles, après avoir pris connaissance d’une lettre envoyée par trois anciens élèves, trois garçons, âgés à l’époque entre 12 et 17 ans, de l’établissement SaintBernard de Troyes, dans laquelle ils témoignent de violences sexuelles de la part de membres de la Congrégation des Oblats de SaintFrançois.
«Nous exprimons notre honte et notre tristesse» Selon les Oblats, les faits reprochés datent des années 19601970. « Les trois victimes ont pris contact avec le provincial des Oblats de SaintFrançois et l’une d’entre elles a contacté la Commission de reconnaissance et de réparation (CRR) mise en place par la Corref (Conférence des religieux et religieuses de France, NDLR), avant l’arrivée de Monseigneur Joly», précise Alexandre Toussaint, directeur interdiocésain TroyesLangres et délégué épiscopal pour l’enseignement catholique.
Deux autres signalements sont plus récents. Et ce n’est qu’il y a quelques semaines qu’Alexandre Toussaint a eu connaissance de ces faits. « Nous avons été alertés par la direction de
Dinant (Belgique)
SaintBernard, dans l’objectif de répondre à la demande de ces trois anciens élèves. Ils souhaitaient pouvoir communiquer et veiller ainsi à ce que d’autres personnes puissent porter à notre connaissance, si cela est le cas, des faits graves survenus dans les années60 et après.»
En cause? Trois frères oblats, dont l’un (le père André W.) a quitté l’engagement religieux il y a trentequarante ans. Ils sont tous aujourd’hui décédés. « Ces trois oblats sont aujourd’hui identifiés dans les démarches de reconnaissance: JeanFrançois B., André W., et JeanMarie V. Nous exprimons notre honte et notre tristesse devant de telles violences qui ont profondément abîmé de manière indélébile la vie de ces anciens élèves.» « Quand on s’engage comme prêtre et dans l’enseignement catholique, c’est pour faire grandir les personnes, découvrir Dieu, les richesses des relations humaines. Ces prêtres, qui ont abusé de ces enfants, ont trahi cette mission», rappelle Monseigneur Alexandre Joly.
Un courrier envoyé à la communauté éducative Ainsi, en lien avec la Congrégation des Oblats, la direction interdiocésaine, l’évêque de Troyes et l’établissement SaintBernard, un processus de communication et d’accompagnement est engagé auprès des anciens élèves, scolarisés à l’époque des faits. « Un courrier leur a été envoyé, en précisant les noms des prêtres mis en cause, afin de faciliter les témoignages éventuels, ainsi qu’aux familles, à la communauté éducative, aux salariés et aux bénévoles, souligne Alexandre Toussaint. Nous ne voulons qu’aucune personne ayant subi de quelconques
Les faits reprochés remontent aux années60 alors que les frères oblats avaient la charge des élèves de SaintBernard.
violences puissent pas ne pas être repérées. Il faut reconnaître la blessure et réparer la personne. Des crimes et des délits ont été commis, il ne faut pas que cela tombe dans l’oubli.» Bien sûr, Alexandre Toussaint n’était pas en poste à l’époque mais il assume. « L’Église n’a rien à voir avec ces individus mais en porte, malheureusement, la pleine responsabilité. Notre seule priorité, c’est de défendre les victimes et de faire en sorte que cela ne se reproduise plus jamais. Nous devons être reconnaissants envers celles qui ont réussi à parler et à faire connaître l’ignoble vérité. On appelle à l’écoute, au respect et à l’engagement de tous. Si d’autres personnes de SaintBernard ou d’ailleurs devaient se manifester, on les mettra en relation avec la CRR pour qu’elles bénéficient d’un accompagnement psychologique et d’indemnisa
Un alpiniste décède dans un accident d’escalade à PontàLesse
Les secours ont été appelés samedi en milieu de journée à Dinant. Deux alpinistes s’adonnaient à l’escalade sur les Rochers de PontàLesse, un site bien connu des amateurs de sensations fortes. L’endroit est composé de cinq parois rocheuses, où l’on accède après une marche en zone boisée. Ils se trouvaient sur la via ferrata locale lorsqu’ils ont été victimes d’une chute d’une quinzaine de mètres. De nombreux services de secours
sont intervenus, dont les équipes du Grimp (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux), ainsi que le Smur. Passionné d’escalade L’un des deux grimpeurs, passionné d’escalade – qu’il pratiquait depuis longtemps – et connu comme quelqu’un d’aventureux, n’a pas survécu à ses blessures. Son décès a été constaté sur les lieux de l’accident.
Le second a été évacué dans un état critique: son pronostic vital a été un temps engagé, mais il est désormais hors de danger. Le parquet de Namur a ouvert une enquête pour établir les circonstances de cette dramatique chute. Le secteur est régulièrement fréquenté par les passionnés d’escalade qui viennent parfois de loin, pour ses parois rocheuses impressionnantes et ses parcours variés. ● T. V. et G. I. (Sudinfo)
tion financière, et on en informera immédiatement la procureure adjointe. Notre collaboration est pleine et entière.»
« Attristé et profondément choqué », l’évêque de Troyes reconnaît «qu’il est vraisemblable qu’il y en aura d’autres. Certains auront le désir de parler, d’autres pas tout de suite et certains pas du tout. Nous avons un devoir de justice à l’égard de ces personnes victimes de violences sexuelles, mais aussi de les aider et les accompagner. On a raison d’être dans la vérité. Notre Église et nos institutions éducatives ont le devoir d’affronter lucidement les ombres de leur histoire. Ce travail de vérité et de reconnaissance ne saurait effacer la souffrance, mais il peut contribuer à servir la justice et la dignité de ceux qui ont été agressés.» ●
Une cellule d’écoute interdiocésaine instaurée depuis 2017
Depuis 2017, le département de l’Aube dispose d’une cellule interdiocésaine de lutte contre la pédocriminalité dans l’Église. Elle a une mission d’écoute et de libération de la parole, essentielle pour les victimes. Elle avait été impulsée par l’évêque de l’époque, Mgr Stenger. Elle est composée de neuf membres, laïcs et membres du clergé, ayant tous reçu une lettre de mission. Ils recueillent les faits et les éléments permettant d’authentifier et de valider la vraisemblance. Toute personne concernée et qui le souhaiterait est invitée à se rapprocher de la cellule d’écoute des diocèses de Langres et de Troyes: celluledecoute1052@cathotroyes.fr – 07 54 38 51 99.
SaintQuentin
Une quinquagénaire entre la vie et la mort après s’être fait rouler dessus par sa voiture
Une SaintQuentinoise de 56 ans a effectué une mauvaise manœuvre avec sa voiture à boîte automatique alors qu’elle la sortait du garage, tôt ce lundi, rue FranzLiszt à SaintQuentin. Un mauvais choix de vitesse serait à l’origine de l’accident, rapportent nos confrères de L’Aisne nouvelle. Alors qu’elle sort du véhicule pour fermer la porte du garage, elle ne voit pas qu’il commence à se déplacer tout seul. La
voiture lui roule alors dessus. Lorsque les secours interviennent, la SaintQuentinoise, coincée sous son véhicule, est en arrêt cardiorespiratoire. Grâce à la rapidité d’intervention et les premiers gestes effectués par les secours, la victime reprend une activité cardiaque. La quinquagénaire a été ensuite héliportée au centre hospitalier d’Amiens. D’après nos informations, son pronostic vital est engagé. ● Vincent Guille
Aeva met un pied dans le nucléaire et veut s’agrandir
Aisne. Aeva fabrique des systèmes de chauffage pour les bateaux de croisière, les sousmarins et les centrales nucléaires. L’entreprise de 38 salariés, installée à VicsurAisne, veut s’agrandir et s’est vue proposer un accompagnement de la souspréfecture et de la communauté de communes.
Remi Havyarimana
Journaliste
rhavyarimana@lunion.fr
Avec 4 millions d’euros en 2024, on a multiplié notre chiffre d’affaires par 1,9en six ans ». Laurent Nanet, le directeur général d’Aeva Électrothermie, aime la précision. Son entreprise, qui fabrique des résistances afin de chauffer des liquides ou de l’air, est une pépite discrète du Soissonnais. « On fait tout de A à Z, on est deux entreprises à le faire en France. On a du mal à automatiser car on fait des produits très spécifiques à la demande du client, sur des petites séries de moins de 5 000 pièces», expliquetil à la souspréfète Carine Roussel, aux élus de la communauté de communes de RetzenValois (CCRV) et au directeur de France Travail, venus visiter la société, vendredi 16 mai.
Des fours de boulangers aux sousmarins nucléaires
Les résistances «made in VicsurAisne» chauffent ainsi les cabines de bateaux de croisière et militaires et l’eau domestique des sousmarins nucléaires. Elles seront dans les fours du spécialiste de l’équipement de boulangerie Fringand.
Un marché à 500000 euros par an. Une pompe développée en partenariat avec une entreprise hollandaise est intégrée aux moteurs de bateau du constructeur Man. Dernière satisfaction: «On fournira les résistances pour le système de chauffage des locaux des centrales nucléaires jusqu’en 2045», annonce fièrement Laurent Nanet.
«On fournira les résistances pour le système de chauffage des locaux des centrales nucléaires jusqu’en 2045»
Laurent Nanet directeur général
Aeva avait 24 salariés en 2019, en emploie 38aujourd’hui, et «aurait besoin de monter à 45d’ici trois ans». Or l’entreprise est déjà à l’étroit dans ses locaux de 3000 m2 situés rue de Brandon, à la sortie de Vic en direction de Carlepont.
Laurent Nanet s’est excusé d’ailleurs d’accueillir ses visiteurs dans l’usine, faute de salle de réunion. «Ce que je veux connaître, ce sont vos besoins», lui a lancé la souspréfète Carine Roussel, qui a créé «une sorte de comité d’accélération des projets du Soissonnais et du Valois». Objectif: accompagner les entreprises dès l’initiation de leurs projets, les guider dans les démarches d’urbanisme, les informer des possibilités d’aides publiques à l’investissement pour
Laurent Nanet, directeur général, montre les résistances en cours de fabrication, avant qu’elles soient mises à la forme souhaitée par le client. Rémi Havyarimana
«leur éviter de faire la boule de billard entre les différents services», métaphorise la représentante de l’État.
Besoin de 2500 m2 supplémentaires Aeva a besoin de 2500 m2 supplémentaireset sa direction a planché sur différents scénarios. Soit l’usine s’agrandit à côté du site actuel, mais il lui faut trouver une solution pour le stationnement du personnel. Soit la société s’étend sur des terrains situés, en face, de l’autre côté de la rue de Brandon. Des terres agricoles mais «déjà identifiées comme possible zone économique. La commune de Vic et la CCRV ont déjà la maîtrise foncière sur une partie» (5500 m2 au total), a exposé Alexandre Clément, chargé du développe
ment économique de RetzenValois. «On devrait investir entre 300000 et 1,1 million d’euros, ça dépendra de comment on s’agrandit et de comment on est aidé», annonce Laurent Nanet, «agréablement surpris» par l’accompagnement qui lui a été proposé, et par la possibilité d’obtenir des aides publiques. «Jusqu’à présent, on était toujours en autofinancement et ça nous pénalisait un peu.» Maintenant, il veut avancer rapidement. «Il faut qu’on ait commencé les travaux en 2026.» «On veut lui simplifier le travail pour que ça aille vite, promet Carine Roussel. C’est ce qu’on a fait avec Campari, qui a installé une plateforme logistique à VilleneuveSaintGermain. Ça a mis seulement six mois. » ●
Recrutement basé sur « les habiletés » plutôt que sur le CV
Pour un recrutement précédent, Aeva avait fait appel à France Travail (exPôle emploi) qui avait utilisé la méthode de recrutement par simulation. «On est venu voir l’entreprise, on a regardé les tâches effectuées par les salariés et on a défini neuf ateliers, des exercices qui font appel aux mêmes habiletés que celles dont l’entreprise a besoin. On ne regardait pas les expériences des candidats mais leurs habiletés», explique Cyrille Lambert, directeur de l’agence France Travail de Soissons, présent lors de la visite. La dextérité des candidats a ainsi été évaluée, de même que leur capacité à suivre une fiche de fabrication. L’entreprise s’était engagée à recevoir toutes les personnes qui réussissaient le test. Cela a abouti à deux embauches. «Si l’employeur nous dit qu’il manque une formation, on la met en place soit en interne à l’entreprise, soit auprès d’un organisme extérieur, financée par France travail ou la Région.» Aujourd’hui, Aeva envisage de créer sept emplois dans les trois prochaines années. «On peut anticiper et former des gens avant le besoin imminent de l’entreprise», souligne Cyrille Lambert.
1,9
Laurent Nanet, le directeur général d’Aeva Électrothermie, a annoncé que son entreprise avait multiplié son chiffre d’affaires par 1,9 en six ans.
CHEZ VOUS À REIMS ET ALENTOUR
« Le combat ne fait que commencer»
Reims. Réunis pour la première fois ce lundi, les commerçants de la Voie des Sacres, fortement impactés par les travaux du Grand Reims, réclament toujours des réponses quant à une indemnisation face à des pertes estimées à près d’un million d’euros.
Julyan Thiebault Journaliste jthiebault@lunion.fr
Ce lundi matin, les commerçants de la Voie des Sacres à Reims se sont réunis aux côtés de leur avocat, Maître Vincent Nicolas, pour faire le point sur la situation tendue avec la municipalité. Depuis septembre 2024, les travaux de requalification urbaine menés par le Grand Reims sur cet axe stratégique – reliant les caves de champagne au parvis de la gare –bouleversent fortement l’activité économique locale.
Un dialogue au point mort La tension est montée d’un cran ces derniers jours entre les commerçants de la Voie des Sacres et la Ville de Reims. En cause: un manque de clarté sur les pertes économiques subies par les professionnels depuis le lancement du chantier. Lors du précédent conseil municipal, le maire Arnaud Robinet déclarait ne pas avoir reçu les chiffres d’affaires des précédentes années.
Une affirmation qui a surpris l’avo
cat des commerçants, Maître Vincent Nicolas. « Quand j’ai vu qu’il annonçait cela en conseil municipal, j’ai été très étonné. J’ai immédiatement contacté mon confrère en charge du dossier à Lyon pour lui transmettre à nouveau les documents. Il m’a confirmé avoir déjà terminé l’analyse juridique… ce qui est tout simplement impossible s’il n’a pas les données complètes. »
Estimant à près d’un million d’euros les pertes économiques accumulées par les commerçants jus
qu’en janvier 2025, Maître Nicolas ne décolère pas. Il propose même de remettre les documents «en main propre» au maire: « Je suis prêt à lui remettre les papiers sur le parvis, si c’est ce qu’il faut.»
Des commerçants en quête d’indemnisation
Malgré un rendezvous annulé de dernière minute par le confrère lyonnais de Maître Nicolas, une avancée légère aurait été signalée dimanche soir. La mairie de Reims
Environ une vingtaine de commerçants de la Voie des Sacres se sont réunis ce lundi matin. J.T.
«Ce n’est pas dans deux ans que vous devez manger, c’est maintenant»
Me Vincent Nicolas
se dirait, selon Me Nicolas, ouverte à une indemnisation des commerçants impactés par les travaux, même si aucun calendrier ni engagement officiel n’a encore été établi. Toujours selon l’avocat, une nouvelle réunion devrait avoir lieu hier aprèsmidi entre élus municipaux pour discuter du sujet. En attendant un déblocage, l’avocat tente de rassurer les commerçants touchés par les travaux de la Voie des Sacres: « Ne vous inquiétez pas. Je m’appuie sur des précédents similaires à Nantes ou ClermontFerrand où des indemnisations ont bien été obtenues. Aujourd’hui, vous réunissez tous les critères nécessaires: durée des travaux, perte de chiffre d’affaires, impact direct… » Contactée par L’union, la mairie de Reims dément, pour sa part, la tenue d’une quelconque réunion interne ce lundi concernant le dossier des indemnisations. « Il n’y a eu aucune réunion à la mairie. C’était une réunion des commerçants. Il n’y a donc pas lieu d’une réaction d’autant que le maire a déjà tout dit en conseil.» « Si la Ville continue de gagner du temps ou refuse toute indemnisation, nous lancerons ce que nous appelons désormais ‘la Voie Sacrée’», prévient l’avocat. De son côté, Olivier Traeger, président de l’Association des commerçants de la Voie des Sacres, insiste: « Le combat ne fait que commencer. Nous voulons parler d’une seule voix pour défendre nos commerces touchés par les travaux du Grand Reims.» ●
Une stratégie municipale jugée dissuasive
L’avocat des commerçants dénonce également une stratégie d’attente de la part de la municipalité: « Ils comptent sur l’essoufflement, la pression, ou le coût potentiel d’une procédure. Voire, peutêtre, sur des enjeux politiques à venir. » Et de conclure, déterminé: « Ce n’est pas dans deux ans que vous devez être indemnisés. Ce n’est pas dans deux ans que vous devez manger, c’est maintenant. »
Pour la Fête des Mères
Une Porschesaisie après un rodéo en centreville
Reims. Le conducteur d’une Porsche Cayenne a été interpellé alors qu’il se livrait à un rodéo urbain. La sanction a été immédiate: son véhicule a été saisi.
Le préfet de la Marne a récemment pris un arrêté autorisant une immobilisation administrative du véhicule quand il y a une mise en danger. Compte X du procureur de la République de Reims
Lucie Lefebvre
Journaliste llefebvre@lunion.fr
Le conducteur d’une Porsche Cayenne a été interpellé alors qu’il avait passé une partie de la soirée du mardi 13 mai à s’adonner à un rodéo dans le centreville de Reims. Il est ressorti libre de garde à vue avec en poche une convocation devant le tribunal judiciaire le 30septembre prochain pour répondre de participation à un rodéo motorisé et mise en danger de la vie d’autrui. Et mauvaise nouvelle pour lui, son véhicule a été saisi. «Tolérance zéro pour ces actes mettant en danger la sécurité publique», a insisté le procureur
de la République de Reims François Schneider dans une publication sur le réseau social X.
Dans la soirée du 13 mai, le propriétaire de la Porsche avait suivi d’un peu trop près un véhicule de police qui rentrait au commissariat après une interpellation. Le conducteur, âgé de 40 ans, leur faisait des appels de phares puis se mettait à la hauteur des agents, contraignant le conducteur à se déporter sur la droite pour éviter la collision.
Interpellation rue de Vesle Un peu plus tard, la Porsche était signalée en train de faire du rodéo rue des Carmélites. Le conducteur a de nouveau été repéré par les forces de l’ordre vers 6 heures le lendemain matin, il faisait alors des pointes d’accélération entre la rue Jeanned’Arc et la rue Clovis.
Renforcement des actions contre ces comportements à risque
Le préfet de la Marne, Henri Prévost, annonçait dans nos colonnes il y a quelques jours le renforcement des actions contre les rodéos ainsi que les rassemblements, « ce n’est pas autorisé, cela entraîne des nuisances et met en danger la sécurité des pilotes et conducteurs qui, ne maîtrisant pas forcément leur véhicule, les poussent au maximum de leur capacité ». Il indiquait par ailleurs le déploiement de nombreux moyens tels que l’usage de drones audessus des sites connus pour accueillir des rassemblements. « L’objectif n’est pas de verbaliser mais de faire comprendre à leurs participants qu’ils se mettent en danger et encourent des sanctions graves (…). J’ai ainsi pris un arrêté autorisant une immobilisation administrative quand il y a une mise en danger.» La mise en œuvre n’a pas tardé avec le propriétaire de cette Porsche Cayenne.
FAITS DIVERS EXPRESS
Collision frontale rue du Boisd’Amour Reims. Ce dimanche vers 18h30, les pompiers ont pris en charge une automobiliste de 82 ans qui venait d’être victime d’un accident de la circulation. Légèrement blessée, elle a été transportée au CHU. Quelques instants plus tôt, elle circulait à bord de sa Renault Captur rue du Boisd’Amour lorsqu’un conducteur arrivant depuis la rue de la Victoire s’est déporté sur la gauche dans un virage. Les deux véhicules se sont percutés de face. Le conducteur de la Renault Clio, un jeune homme de 23ans, n’a pas été blessé. Le dépistage d’alcoolémie s’est révélé négatif.
Il percute les rambardes, le long du canal
Le vendredi 2 mai, un agriculteur a été agressé alors qu’il voulait interrompre un rodéo dans son champs, à Ormes
Il a été interpellé rue de Vesle, sans opposer de résistance. Un fait de plus sur la liste des incidents ou accidents survenus en marge de rodéos ou de rassemblement de voitures dans le Grand Reims ces dernières semaines. Citons entre autres cette jeune motarde qui s’est sérieusement blessée à la tête dans le quartier du PontdeWitry, cette conductrice qui a multiplié les dérapages au mépris de toutes les règles de sécurité à la CroixBlandin ou encore un agriculteur qui, voulant interrompre un rodéo dans son champ, a été agressé à Ormes. Plus récemment, le vendredi 9mai, vers 23 heures, un conducteur était en train de faire des drifts au volant de sa Volkswagen Polo dans le rondpoint CreusatChaillot à Reims lorsqu’il a percuté le pilote d’un scooter qui a lourdement chuté. Il a pris la fuite mais s’est présenté un peu plus tard dans la nuit au commissariat. Le mis en cause, âgé de 20 ans, devra répondre des faits de participation à un rodéo motorisé ainsi que de blessures involontaires par conducteur, avec délit de fuite, le 13 octobre. ●
Il n’a pas été blessé et a donc pu être emmené directement au commissariat où il a été placé en garde à vue.
Un motard grièvement blessé Bétheny. Ce vendredi en fin de journée, deux motards qui circulaient rue de Bétheny sont entrés en collision. L’un d’eux a été légèrement blessé, il a refusé sa prise en charge par les pompiers qui ont transporté le pilote de l’autre deuxroues, grièvement blessé, au CHU de Reims.
Reims. Son alcoolémie explique sans doute la perte de contrôle. Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2heures, un automobiliste a percuté les rambardes en bois qui se trouvent le long du canal, aux abords du Centre des congrès.
Il vient en aide à une victime de violences conjugales et se fait frapper Reims. Vendredi soir, une habitante de l’allée PierreGrandrémy, quartier MaisonBlanche, a été frappée par son compagnon. Après avoir reçu un violent coup de poing, elle n’a pas appelé les secours, mais sa mère, lui demandant de venir la chercher. Cette dernière s’exécute et arrive sur place avec son compagnon. Le conjoint violent – et alcoolisé – ne l’entend pas de cette oreille: pas question qu’elle quitte le domicile conjugal. Il s’en prend alors au beaupère de son amie, le menace de mort et tente de l’étrangler. Le mis en cause, âgé de 46ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Le beaupère n’a pas déposé plainte, contrairement à la compagne qui s’est vue délivrer une incapacité totale de neuf jours. Le Rémois a été placé sous contrôle judiciaire en l’attente de son procès, qui aura lieu le 16 septembre. D’ici cette date, il a l’interdiction de contacter les victimes et de paraître à leur domicile.
En image
Une montgolfière en mauvaise posture entre Sillery et Taissy
Drôle de surprise pour les automobilistes qui circulaient entre Sillery et Taissy, ce dimanche matin. Une montgolfière (Photo Champagne FM) a atterri… sur la chaussée, bloquant la circulation pendant une dizaine de minutes. «Un atterrissage commun, parfaitement maîtrisé et sécurisé par le pilote. Ça vaut mieux que dans les cultures», précisait sur Facebook l’un des participants à cette sortie au cours de laquelle neuf montgolfières ont évolué dans le ciel rémois.
Steve est le premier campeur arrivé la veille du concert d’Indochine
Reims. Avec son Arena Tour, Indochine a prévu quatre dates de concert à Reims. Hier aprèsmidi, le premier indofan est arrivé sur place à 14 heures, prêt à camper pour le concert de ce mardi soir.
Camille Gantzer Journaliste cgantzer@lunion.fr
Encore quelques heures à attendre. Pour les fans d’Indochine, ce sont les dates de Reims qui s’ouvrent cette semaine. Avec quatre concerts prévus de mardi à samedi, ce premier concert de l’Arena Tour à Reims affiche complet depuis des semaines. Tradition oblige, il doit y avoir des campeurs devant la salle de spectacle, à 24 heures avant l’ouverture des portes. Néanmoins, un rare spectacle a lieu devant la Reims Arena: un seul campeur est présent, depuis 14 heures ce lundi 19 mai. «Je m’attendais à plus de monde c’est sur », affirme Steve, agent hospitalier, que nous rencontrons en milieu d’aprèsmidi. L’homme de 44 ans a fait le déplacement depuis la SaôneetLoire, après une nuit de travail. «Sur cette tournée je vais faire une dizaine de dates… Enfin, pour l’instant!» Il ajoute: «D’habitude, on est environ une vingtaine de campeurs ou plus la veille d’un concert. Là je suis tout seul pour l’instant. Peutêtre que ça s’explique par le fait qu’on est en milieu de semaine… Ou qu’il ne soit que 16 heures.»
Un rendezvous entre fans Steve, qui suit le groupe depuis 2011, raconte qu’il fait «la majorité des dates seul », mais qu’il n’a «pas de mal à me faire des amis sur place.» Il explique également qu’« entre campeurs, on s’organise. On s’attribue des numéros, pour no
Reims
ter l’ordre d’arrivée. Ça permet de se relayer aussi pour faire des pauses.» Un autre indofan arrive sur place pour «venirvoir les copains», et se dit «étonné qu’il n’y a qu’une seule personne qui campe.» Arnault, Rémois fan d’Indochine depuis ses 16 ans, raconte avoir déjà assisté à une «dizaine de concerts à Reims. C’est la première fois que je vois un camping à un!»
«Sur cette tournée je vais faire une dizaine de dates… Enfin, pour l’instant!» Steeve, indofan
Les deux hommes semblent d’accord pour dire qu’aller à un concert de leur groupe favori, «Ça fait rencontrer des gens et découvrir des villes!» Et sur la fameuse question du «Pourquoi aller voir plusieurs fois le même concert sur une même tournée?», Steve indique qu’il y a «deux ou trois setlists différentes pour Indochine. Et puis, chaque salle et chaque date ont leur propre ambiance bien particulière». ●
Retrouvez notre reportage vidéo en flashant ce QR Code
Coupe de France: ouverture de la billetterie en ligne pour la retransmission
Difficile de passer à côté de cet événement: samedi 24mai, le Stade de Reims affronte le PSG en finale de la Coupe de France au Stade de France. Pour tous ceux qui souhaiteraient regarder la rencontre entre passionnés, la Ville a annoncé lors du dernier conseil municipal qu’un écran géant sera installé chaussée Bocquaine le soir de la finale. Une jauge de 5000personnes est prévue. La Ville distribuera 3000écharpes collector ainsi que
différents goodies (dans la limite des stocks disponibles) aux premiers arrivés, détenteurs d’un billet d’accès gratuit. Car pour assister à cette retransmission, il sera nécessaire d’avoir décroché sa place auparavant. L’ouverture de la billetterie est programmée pour ce mardi20mai à partir de 12heures. Rendezvous sur le site internet de la ville de Reims: www.reims.fr Le lien pour réserver sera également disponible sur les réseaux sociaux de la ville (Instagram
et Facebook via les comptes @villedereims).
Les places (uniquement debout) sont gratuites mais obligatoires pour accéder à la fan zone. Une FAQ est disponible sur le site de la Ville. Une fois votre eticket obtenu, il faudra présenter soit le QR code sur votre téléphone, soit le QR code que vous avez imprimé. L’accueil débutera à 18 h 30. Sur place, des foodtrucks proposeront une restauration légère. ● Alice Renard
Steve a fait le déplacement depuis la SaôneetLoire pour voir Indochine à Reims. Remi Wafflart
VIDÉO
REIMS et sa région
D’Erlon en large
Vous n’êtes pas fan de foot? Pas de panique, samedi prochain, il y aura un paquet d’autres rendezvous pour échapper à la finale de la Coupe de France. Vous aurez même l’embarras du choix à Reims entre le «Jogging en jupe» sur la Coulée verte, la Marche des fiertés en centreville, l’inauguration de 16 vitraux réalisés à partir des dessins de Rodrigo Salgado par l’Atelier SimonMarq à l’église du SacréCœur et l’ouverture du 44e festival Brut de scène au Flambeau. Sans parler du 4e et dernier concert d’Indochine à l’Arena pour lequel de nouvelles places viennent d’être mises en vente.
Médiaterre, l’association qui fait du bien au quartier Wilson
Reims. Médiaterre promeut la permaculture, la solidarité, l’entraide et surtout le partage.
Dans le quartier Wilson à Reims, les produits invendus du marché sont récupérés et redistribués aux nécessiteux.
tion avec l’école des jardiniers, ouvert depuis juillet.
Camille Gantzer Journaliste cgantzer@lunion.fr
Wilson, c’est aussi ça.» Depuis novembre 2024, l’association Médiaterre s’est lancée dans le glanage sur le marché du quartier Wilson à Reims, tous les vendredis, afin de redistribuer les invendus aux plus nécessiteux. «Glaner, c’est récupérer les produits à la fin des marchés. On évite le gaspillage, on récupère ce qui finirait à la poubelle», expliquent Brahim Atmani et Menana Bezghiche, président et viceprésidente de Médiaterre. «On dispose les produits récupérés sur des tables et les gens peuvent venir se servir ici, plutôt que d’aller poser la question à chaque marchand.» «En six mois, on a récupéré plus de deux tonnes d’invendus sur le marché», souligne Menana Bezghiche. Chaque caisse et son poids sont dûment notés dans des carnets de comptes par l’association. L’association n’est pas inconnue dans le quartier, elle a permis la création d’un jardin partagé en collabora
Ils en réclament encore
Sous l’impulsion de la directrice de l’école Maurice Ravel, Sandrine Cabezas, les enfants font des ateliers de fabrication de compotes et confitures avec les invendus du marché. «Quand elles sont prêtes, on les amène aux Resto du Cœur, explique la directrice, Elles plaisent tellement qu’un planning de distribution a été créé, pour ne pas être en rupture de stock dès le premier jour!» Grâce à ses multiples actions, l’école a pu obtenir le label E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable).
À la fin du marché, des enfants de l’école primaire Maurice Ravel arrivent à leur tour, accompagnés de leur institutrice. Avec de petits paniers, ils se servent en fruits et légumes qu’ils iront cuisiner chez eux. «Avec cette rencontre, les enfants découvrent le marché, nous regardent glaner, et découvrent des aliments qu’ils ne connaissent pas forcément», explique Menana.
Tout le reste, dont les 85kg de poivrons rouges récupérés ce jourlà, est chargé dans les voitures direction la Maraude citoyenne Rémoise. Là, sur le parking de La Cartonnerie, c’est Zahia Nouri et les bénévoles qui récupèrent les caisses. Plus tard, les fourneaux s’activeront pour distribuer des repas aux plus nécessiteux. ●
L’association Médiaterre et ses bénévoles se préparent au glanage sur le marché.C.G
La rédaction de Reims 6, rue Gutenberg Tél. 03 26 50 50 50
Secrétariat : 03 26 50 50 33
Mail : redacreims@lunion.fr Service abonnements : 03 66 89 04 04 CONTACTEZ-NOUS
Carton plein pour la bourse aux vélos
Reims. La trentaine de bénévoles et les deux salariés de Vél’Oxygène n’ont pas chômé samedi : «La journée a été intense de 8 heures à 19 h 30, avec des rires, de la concentration et un peu de stress également», résume Isabelle Garcia, vicetrésorière de l’association qui organisait sa bourse aux vélos de printemps sur la Coulée verte.
Au total, 136 vélos ont été déposés le matin pour 76 ventes l’aprèsmidi «dont 11 vélos et 3 trottinettes qui provenaient directement de l’atelier d’autoréparation de Vél’Oxygène». L’association a également procédé à 3 marquages de vélos, 1 vente de chambre à air et a enregistré 12 adhésions.
La prochaine bourse aux vélos aura lieu le 27 septembre sur le parvis de la porte de Mars. Renseignement sur www.veloxygenereims.org
Ils se sont foulés Reims. Certains coureurs se sont fait remarquer dimanche matin à la Foulée des sacres. On a croisé une carotte, un Ange au sourire, un pompier américain portant le drapeau étoilé et une longue chenille. Il y avait aussi Maïwenn, en recherche d’emploi dans la communication, qui a profité de l’événement pour se rendre plus visible aux yeux de recruteurs potentiels avec son teeshirt rose fluo personnalisé avec un QR code menant directement sur son CV. Pas bête!
Des collégiens créent des lampes à partir de vieux objets
Reims Une dizaine d’élèves de 3e du collège SacréCœur ont, dans le cadre d’une option, créé une minientreprise pour transformer des objets usagers en petits luminaires.
Valérie
Coulet
Journaliste
vcoulet@lunion.fr
Ils n’ont que 15ans et déjà le sens des affaires auquel s’ajoute une bonne dose de créativité. La dizaine de collégiens à la tête de la petite entreprise Recycligth, créée au sein de l’établissement SacréCœur, ont bien préparé leur projet avant de le lancer.
«Dans le cadre de l’option «minientreprise», qui consiste à créer une petite entreprise en classe de 3e, nous avons réfléchi à la rentrée de septembre 2024 à ce que nous pourrionsvendre et commercialiser. Nous
avons décidéde créer des lampes à partir d’objetsrecyclés», raconte Gaspard Goossens.
L’adolescent de 15ans poursuit: «Nous avons ensuite choisi un slogan – «Reborn to be a light» – et créé différents services dont un financier, un technique, un commercial et un communicationmarketing. J’ai pour ma part pris la fonction de directeur.»
Les bénéfices reversés à une association caritative La jeune équipe a déjà imaginé des lampes à partir de roues de vélo, d’un vieux moulin à café, d’une planche de skate cassée et de toutes sortes de bouteilles d’alcool. «Nous sommes une dizaine à travailler pour la minientreprise et sommes tous très motivés», assure
Gaspard Goossens. Le patron de Recycligth ne cache pas que le gros travail consiste désormais à «se faire connaître» pour vendre les premiers modèles. Les collégiens ont notamment réalisé une vidéo pour concourir au Festival Grand Est des minientreprises. L’équipe a décidé que le bénéfice des ventes sera reversé à une association caritative. «Nous n’avons pas encore fait notre choix définitif mais nous avons pensé àSOS Village d’Enfants», fait savoir Gaspard Goossens. ●
Une dizaine d’élèves du SacréCœur participent à cette minientreprise.
la grande
dégustation
À PARTIR DE 19H00
GASTRONOMIE
CHARCUTERIE - FROMAGES HUÎTRES-SAUMON
EXPÉRIENCES
JEUDI 5 JUIN 2025 - HALLES DU BOULINGRIN
50
PRODUCTEURS & MAISONS DE CHAMPAGNE VOUS FONT DÉCOUVRIRLEURSCUVÉES
RÉSERVEZVOTREPLACE -PLACESLIMITÉES-
REIMS et sa région
Qui est N.A.B. ce nouveau rappeur mélodique rémois?
Reims. N.A.B., jeune rappeur rémois, mêle rap mélodique et passion du sport.
Entre études au CREPS et ambitions artistiques, il trace sa voie dans le rap français avec authenticité et détermination.
Julyan Thiebault
Journaliste
jthiebault@lunion.fr
Qui est N.A.B., ce jeune artiste rap originaire de Reims?
Je m’appelle Mathieu Nabo, j’ai 21 ans. Même si je suis né ailleurs, je suis arrivé à Reims à l’âge de 3 ans, donc je me considère entièrement comme un Rémois. Mon nom de scène, N.A.B., est directement inspiré de mon nom de famille. Depuis toujours, le sport fait partie intégrante de ma vie: j’ai pratiqué plusieurs disciplines, notamment les sports de combat et l’athlétisme. Mais en parallèle, une autre passion m’a accompagné dès le plus jeune âge: la musique, et plus particulièrement le rap. Comment avezvous découvert le Rap?
J’ai commencé à écouter du rap vers la sixième. À l’époque, des artistes comme GIMS m’ont marqué. Ensuite, j’ai élargi mes horizons avec du rap français et du rap américain. Mais c’est pendant le confinement de 2020 que j’ai franchi un cap: j’ai commencé à écrire, à composer, à découvrir l’envers du décor. Le rap est devenu une véritable passion créative, et un moyen d’expression personnel. Pourquoi avoir choisi le rap mélodique comme univers musical?
Le rap mélodique, c’est un style hybride, entre flow et mélodie. Il correspond à ma personnalité: je veux toucher les gens sans agressivité, leur transmettre une émotion, parfois même les surprendre. Le
rap souffre souvent d’une image «ghetto» ou trop violente. En y ajoutant une touche chantée, on montre une autre facette: plus sensible, plus accessible. C’est dans cet équilibre que je m’épanouis.
«Je veux toucher les gens sans agressivité, leur transmettre une émotion, parfois même les surprendre»
Mathieu Nabo, alias N.A.B.
Comment conciliezvous musique, études et vie quotidienne? En parallèle de la musique, je poursuis mes études au CREPS de Reims, où je prépare un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport). Ce n’est pas évident de tout gérer, car les études sont exigeantes. Mais je continue à travailler ma musique, à écrire, à progresser. Il faut faire des choix, gérer son temps, mais la passion ne s’arrête jamais.
Aujourd’hui, vous êtes encore un artiste indépendant! Quelles sont alors les particularités?
Oui, je suis encore un artiste indépendant. Ce n’est pas un choix par défaut, c’est même un choix assumé. J’aime avoir le contrôle total sur mes créations, avancer à mon rythme, sans pression extérieure. Évidemment, ce n’est pas toujours facile: il faut gérer la communication, les visuels, les enregistrements… mais ça m’apprend énormément. J’apprends à m’entourer, à construire une équipe solide.
Quels sont vos rêves, vos ambitions pour l’avenir?
Aujourd’hui, mon objectif est de continuer à écrire, à enregistrer, à me faire connaître, notamment à Reims, ma ville de cœur. J’ai des rêves comme monter sur des grandes scènes: le Cabaret Vert, Les Ardentes, ou d’autres festivals majeurs. C’est ambitieux, mais avec du travail, de la régularité et surtout de la sincérité, je crois que tout est possible. L’avenir, je le vois en musique. ●
REPÈRES
Pour ceux qui souhaitent découvrir son univers, N.AB. a déjà écrit plusieurs singles et EP.
Sa musique est disponible en cliquant sur ce lien: https://linktr.ee/n.a.b__?fbclid
Il se produira dans le même temps au Temple ce mercredi 21 mai où il dévoilera des nouveautés de son nouvel EP puis le lendemain, il sera sur la scène de la Cartonnerie.
La Poste réaffirme son engagement aux côtés des cyclistes
Reims. Une journée consacrée à la petite reine se tiendra ce mardi, devant la Porte de Mars, à l’occasion de la deuxième étape du «Défi Vélo» organisé par La Poste.
Dans le cadre de la 5e édition de «Mai à Vélo», une délégation de douze facteurs cyclistes parcourra, en relais, les 500kilomètres séparant Paris de Strasbourg. Ils feront escale à Reims, ce mardi 20 mai. Organisé conjointement par La Poste et la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), ce «Défi Vélo» a pour objectif de promouvoir la sécurité des cyclistes et le partage de la route entre ses usagers.
Parti de ChâteauThierry le matin, le peloton fera halte devant la Porte de Mars où plusieurs animations seront proposées par le réseau de la FUB. Entre ateliers d’autoréparation, sensibilisation et présentation du Baromètre vélo (plus grande enquête citoyenne au monde sur la petite reine), les visiteurs pourront aussi profiter de l’événement pour en apprendre davantage sur la stratégie de décarbonation du groupe La Poste.
«À travers l’organisation de ce relais inédit, La Poste réaffirme son rôle de pionnier en matière de mobilité douce. Depuis toujours, les facteurs sillonnent la France à vélo, et nous poursuivons cette transition vers des modes de transport plus durables», indique Philippe Dorge, directeur général adjoint. Le groupe compte à l’heure actuelle 17000 vélos à assistance électrique, en faisant la «plus grande flotte d’Europe». ● Baptiste Salvan
Une délégation de douze facteurs cyclistes parcourra, en relais, les 500kilomètres séparant Paris de Strasbourg.
L’ACTUALITÉ EXPRESS
Un arbre pour les enfants de l’année BoultsurSuippe. Une tradition mise en place depuis 15ans consiste à planter un arbre pour les enfants de l’année. Pour les enfants nés en 2024, le choix s’est porté sur un «Cytise Faux Ebénier» également appelé «Cytise à grappes», un arbre d’ornement qui a la particularité d’avoir un bois très dur d’où la référence à l’ébène. Il produit des fleurs en forme de grappes de couleur jaune à floraisons opulentes et parfumées d’avril à juin. Cet arbre est venu embellir l’aire de La Pouplie en apportant du bienêtre aux abeilles. Au pied du Cytise une fiche d’identification de l’arbre ainsi que tous les prénoms des bébés nés en 2024 a été installée.
Les fanfares en concert Auménancourt. Initialement prévues à BourgogneFresne, les deux représentations de la Batterie Fanfare de BourgogneFresne et celle de Guignicourt ont lieu à la salle d’art et culture de Pontgivart mise à la disposition par Auménan
court à l’attention de son voisin BourgogneFresne, en raison des travaux qui empêchent toute circulation. Les élus de ces deux communes organisent régulièrement des manifestations en commun, un bel exemple de mutualisation. Les spectateurs sont venus en nombre. Christophe Mahuet, maire d’Auménancourt, en a profité pour inviter les spectateurs à découvrir le programme de l’année 2025 dans cette salle.
Ils en savent plus sur la sécurité en marchant ValdeVesle. Le permis piéton représente une étape cruciale dans le développement des compétences en sécurité routière pour les enfants de CE2, s’inscrivant dans le cadre de l’Aper (Apprentissage de la prudence et de l’Éducation Routière). «Ce programme engage les enfants dans une démarche interactive comprenant un film, un livret, un permis symbolique et des quiz interactifs, visant à les sensibiliser à la sécurité lors de leurs déplacements à pieds», indique Laurence Delmaire, directrice de l’école de ValdeVesle, participant à cette opération proposée par les gendarmeries de secteur. Pour ces écoliers, une gendarme de la brigade de Taissy BeaumontsurVesle, est venue aider les enfants à être des piétons responsables et prudents. Dangers de la route, bons comportements à adopter et règles de sécurité à adopter… leur ont été bien expliqués. L’objectif des enseignants et des gendarmes est de favoriser une mobilité pédestre et de promouvoir la marche comme un mode de déplacement sain et respectueux de l’environnement
Vous invitepour le match de préparation à
Dimanche 25 mai 2025 à 18h Complexe René Tys - Reims
ANTDT, c'est la famille
Reims. Le festival de rap ANTDT a fait le plein d’amateurs samedi soir. Des jeunes venus de loin, parfois dès 9heures du matin, pour approcherJok’Air, Lacrim ou encore Theodora.
L’Arena affichait complet pour la troisième édition du festival de rap ANTDT.
Plus de 3500 jeunes étaient au rendezvous, samedi soir à l’Arena. Beaucoup pour l’artiste Jok'Air, même si le répertoire de tous les rappeurs présents était connu de tous. C’est le Rémois, Atom The Storm, quia ouvert la soirée, avec un répertoire, lui aussi, déjà dans les mémoires.
À son arrivée sur scène, Théodora, alias Boss Lady, a provoqué le contraste dans une ambiance trés féministe. Les intermèdes de Swaveont fait monter l'ambiance de la salle déjà torride au rouge, au point qu'il a fallu repousser le Crash barrière. Un phénomène involontaire car l'ambiance était à la joie, la bonne humeur et la bienveillance. Lacrim, qui produit une version Corléone du Rap, à lui aussi embarqué son public, dont une certaine Lili montée sur scène pour chanter avec lui. Enfin la tête d'affiche de la soirée surnomé Jok'Air a fait un show à l'Américaine, innondant la scène de vidéos et de lumières. Véritable bête de scène, il s'est donné comme jamais et avant de tirer le rideau a dit au public qu'il signerait chaque pancartes que le public tendait pendant sa prestation pour lui affirmer son amour. ●
BÉTHENY
38 Voie romaine 03 26 77 34 34
JOUEZ & TENTEZ DE GAGNER DES BONS D’ACHAT
Du 19 mai au 8 juin 2025
Un rébus, une chance de gagner un bon d’achat d’une valeur de 100€
Voir les
Lacrim, de son vrai nom Karim Zenoud, est un rappeur et acteur francoalgérien, né à Paris. Son nom de scène est une contraction de la brigade de police criminelle, surnommée « la Crim' ».
RENDEZ-VOUS
AUJOURD’HUI
REIMS Marchés
De5à13heures place Museux et rue Verrier.
À compter de ce mardi et jusqu’au 24juin, le marché de la place Jean Moulin migre rue Verrier, le temps des travaux de la place.
Escale de la Caravane de l’Emploi De13h30 à 16h30, Av du président Kennedy.
Rencontre des «Mots du dehors» De15à19heures, place Simone de Beauvoir.
Déchetteries
Remi, Rue Saint Julien. À partir de15€ pour la catégorie Argent, 25€ pour la catégorie Or. https://luminiscence.com/ reims/
Théâtre: Qui a peur
ReimsCroix Rouge, ReimsEurope et Tinqueux, ouvertes de 9à 19heures. La déchetterie de Sillery est accessible de14à18heures et SaintBrice de 9à 19heures.
Je tente ma chance !
Piscines
Talleyrand ouverte de 7à 9heures et Louvois de 12à 14heures. UCPA Sport Station I Grand Reims ouverte de 7heures à 8h30 et de11h30 à21h30. Orgeval, Thiolettes et Château d’eau sont fermées. Bibliothèques et médiathèques
JeanFalala ouverte de13à 19heures; CroixRouge de 14à 19heures; Holden de 13à 18heures; SaintRemi de 13à 18heures; Chemin Vert de 15h30 à18heures; Carnegie de10à 13heures et de 14à 19heures; LaonZola de14à19heures. Spectacle: Luminiscence Découvrez le spectacle dans sa version exceptionnelle en présence d’un chœur en live. À21h15 à la Basilique Saint
Tom Lanoye revisite l’œuvre d’Edouard Albee, «Qui a peur de Virginia Woolf? et livre une comédie cruelle où le théâtre se fait la métaphore des dérives de notre époque. Un jeu de massacre absolument jouissif. À20heures à La Comédie, 3chauss. Bocquaine. Tarifs d6€ à24€. http://www.lacomediedereims.fr Projection / Cinédébat «Des jours meilleurs» À la suite d’un accident de voiture, Suzanne perd la garde de ses trois enfants. Elle n’a plus le choix et doit se soigner dans un centre pour alcooliques. À peine arrivée, elle y rencontre Alice et Diane, deux femmes au caractère bien trempé. Denis, éducateur sportif, va tenter de les réunir autour du même objectif: participer au rallye des Dunes dans le désert marocain. En partenariat avec ADDICA –Réseau d’addictologie champardennais. À20h30 à l’Opéraims, 72place d’Erlon. Tarif: 10,90€. Conférence Conférence sur le programme spatial chinois, organisée par Neoma Confucius Institut for Business, en partenariat avec le planétarium de Reims. À18h30 au Planétarium, 49avenue du général de Gaulle (sous la coupole). Gratuit, sur réservation au 0326353470. Conférence de l’Icp La révolution dans les activités spatiales mondiales par MarcDaniel Seiffert. À17h30, ICP, 6rue LieutenantHerduin.
AILLEURS dans la région
Des pièges pour stopper les chenilles processionnaires
Vitryat. La communauté de communes de VitryleFrançois a installé des pièges dans la ville et des communes alentour. Posés sur les troncs, ils servent à attraper les insectes lorsqu’ils redescendent des arbres.
Antoine Déchoz
Journaliste adechoz@lunion.fr
Difficile de les manquer, avec leur capacité à se déplacer en file indienne, et surtout avec leurs poils urticants qui restent même dans les nids. Les chenilles processionnaires du pin sont visibles principalement durant les mois de mars et d’avril, période durant laquelle elles descendent des arbres pour s’enterrer dans le sol afin de préparer leur transformation en papillon.
Classées parmi les animaux nuisibles depuis avril 2022, ces larves d’insecte peuvent déclencher des éruptions cutanées, des conjonctivites et des irritations des voies respiratoires chez les humains. Elles sont plus dangereuses pour les animaux, et notamment pour les chiens, comme l’explique Emerick Mezière, de l’entreprise spécialisée Mezière dératisation: «Le risque, c’est une nécrose de la langue, qui empêche ensuite les chiens de se nourrir».
Urticantes pour les hommes, potentiellement mortelles pour les chiens
Les frelons asiatiques sortent de leur hibernation
Pour limiter les risques, la communauté de communes Vitry, Champagne et Der a installé des pièges sur les arbres. Des anneaux qui entourent les troncs, et qui attrapent les chenilles au moment où elles en descendent. «La mairie s’y est prise un peu tard. Ces pièges peuvent limiter la prolifération, mais il y aura toujours des chenilles. Il y a aussi des arbres avec des cocons qui ne sont pas signalés chez les particuliers», ajoute le professionnel, auquel les chenilles donnent du travail tout au long de l’année en fonction des méthodes utilisées pour s’en débarrasser. Cette saison, il est allé décrocher 500 cocons par semaine avec sa perche: «J’étais plutôt autour de 300 par semaine l’année dernière. On observe une recrudescence au fil des ans». Scellés dans des cuves, les insectes sont ensuite incinérés.
Les chenilles descendent des arbres pour aller s’enterrer et préparer leur transformation en papillons. Archives
Les pièges ne sont pas la seule solution pour limiter le nombre de chenilles. Ces dernières craignent également des bactéries, utilisées comme insecticide naturel, les Bacillus thuringiensis kurstaki (Btk). «On en étale sur les épines des pins, les chenilles vont les manger et ça va les tuer», ajoute Emerick Mezière. Désormais dissimulés dans le sol
«Ces pièges peuvent limiter la prolifération, mais il y aura toujours des chenilles»
Emerick Mezière, de l’entreprise Mezière dératisation
sous forme de chrysalides, les insectes en sortiront sous la forme de papillons de nuit à partir du mois de juin. ●
Il est d’ores et déjà venu, le temps des frelons asiatiques. Au printemps, cette espèce invasive sort de son hivernage, et ses reines commencent à bâtir leurs nids primaires. Pas aussi gros que les impressionnants abris que les insectes construisent dans les arbres en été, ces nids font la taille d’une orange, et sont visibles à hauteur d’homme. «La saison commence pour les frelons asiatiques. J’en ai déjà capturés à CloyesSurMarne», raconte Emerick Mezière, de Mezière dératisation. Ces nids vont grossir, jusqu’à essaimer en plusieurs nids secondaires aux alentours: «Pour un nid non traité, on peut retrouver 5 à 7 nids dans un rayon d’un à deux kilomètres», ajoute le spécialiste.
Reportages au cœur de nos territoires
Découvrez votre nouveau supplément digital réservé
!
18 LE CARNET
Annuaire
FUNÉRAIRE
Vous souhaitez passer dans cette rubrique, contactez-nous au
Scannez ce QR code pour découvrir l’intégralité du contenu DU CARNET servicenecrologie@rosseladvertising.fr Service 0,06 € / min + prix appel 0811900901
AVISDEDÉCÈS
CHALONS-EN-CHAMPAGNE
Monsieur Michel BLOQUEAU, son époux, Caroline BARRERE-BLOQUEAU et Ceylann, Marie-Myriam LASNEAU, ses petites-filles, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, vous font part du décès de
Madame
Marie Claude BLOQUEAU
survenu le lundi 12 mai 2025, à l'âge de 82 ans. Selon ses volontés, les obsèques ont eu lieu dans l'intimité familiale. P.F. FAVRE "Art Funéraire" 20 boulevard Anatole France CHALONS-EN-CHAMPAGNE ) 03 26 65 74 47 www.art-funeraire-favre.fr
EPERNAY
Madame Laurence DRICOT, son épouse, Monsieur Guillaume DRICOT-MARIN, son fils, Maxime et Arthur, ses beaux-fils ainsi que sa famille et ses amis, ont la tristesse de vous faire part du décès de
Monsieur Frédéric DRICOT
survenu le vendredi 16 mai 2025, à l'âge de 60 ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 23 mai 2025, à 10 heures, en l'église Saint-Pierre Saint-Paul d'Epernay. PFG Services Funéraires - Marbrerie Rousseau - EPERNAY )03.26.55.51.51 Hab : 2020-51-185
MUIZON
Martine, Hubert, Jean-Michel et Florence, ses enfants, Jean CAPPELLETTI, son compagnon, les familles DEGREMONT, WITTEVRONGEL, DOUBLET, ont la tristesse de vous faire part du décès de
Madame Suzanne DOUBLET
née WITTEVRONGEL
survenu le samedi 17 mai 2025, à l'âge de 88 ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 22 mai 2025 à 15 h 30 en l'église de Muizon.
Cet avis tient lieu de faire-part.
La Maison des obsèques - sas PFME- HAB 2014-51-2 25 rue Betheny, la Neuvillette-51721 REIMS cédex )03.26.87.96.24.
REIMS
Monsieur Denis DUBOIS, Monsieur Dominique DUBOIS, ses enfants, Romain, Amandine, Christopher, ses petits-enfants, Léana, Candice, Aurèle, Louise, ses arrière-petits-enfants, ont la douleur de vous faire part du décès de
Madame Cidalia DUBOIS
née DE SA
survenu le dimanche 18 mai 2025, dans sa 96e année. La cérémonie civile sera célébrée le jeudi 22 mai 2025 à 10 heures au crématorium de Reims.
Le présent avis tient lieu de faire-part.
La Maison des obsèques - sas PFME- HAB 2014-51-2 25 rue Betheny, la Neuvillette-51721 REIMS cédex )03.26.87.96.24.
POCANCY
Madame Annie BLANCHET, son épouse, Isabelle et Pascal EVERAERE, Xavier et Pascale BLANCHET, ses enfants, Mathilde EVERAERE et Mathieu GILBERT, Cécile EVERAERE et Baptiste ANDRÉ, Adrien BLANCHET et sa compagne Alice, ses petits-enfants, Mathis, son arrière-petit-fils et toute sa famille et ses amis, ont la tristesse de vous faire part du décès de
Monsieur Georges BLANCHET
survenu le jeudi 15 mai 2025, dans sa 88e année.
La cérémonie civile sera célébrée le jeudi 22 mai 2025 à 10 heures, au crématorium de Châlons-en-Champagne, suivie de l’inhumation de l’urne à 14 heures au cimetière de Pocancy.
Nos sincères remerciements, pour le dévouement et l'accompagnement, au personnel soignant de la clinique d'Epernay. PF PETIT - 10Ter Rue Curie 51310 ESTERNAY 03.26.81.51.51 - Hab. 2020-51-274
THIL
Marie-Thérèse GÉRARD, son épouse, Sylvie et Benoît HOUZET, sa fille et son gendre, Frédéric GÉRARD, son fils, Mathilde, Pauline, Lucie et Juliette HOUZET, ses petites-filles ainsi que toute la famille et les amis, ont la tristesse de vous faire part du décès de
Monsieur Raoul GÉRARD
survenu le samedi 17 mai 2025, à l'âge de 92 ans.
La cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 23 mai 2025, à 13 h 45, au crématorium de Reims La Neuvillette, au 40, avenue Maurice Plongeron.
Monsieur GÉRARD repose à la chambre funéraire au 15, rue Maurice Prévoteau, 51100 Reims La Neuvillette.
Cet avis tient lieu de faire-part.
La famille remercie le personnel soignant de la Résidence de l'Ardre à Hermonville qui l'ont gentiment accompagné.
Roc Eclerc Reims-Aubry 5 rue roger Aubry-51100 Reims ) 03.26.23.29.35- hab : 19-51-172
LA VILLA, MONTMORT
Cosette CLAEYS et Rudy BONDON, sa fille et son gendre, ses petits-enfants, ont la tristesse de vous faire part du décès de
Monsieur Patrick CLAEYS
survenu le samedi 17 mai 2025, à l'âge de 75 ans.
Ses obsèques auront lieu le vendredi 23 mai 2025 à 13 h 30 au crématorium de Châlons-en-Champagne.
Ni fleurs, ni plaques.
Une pensée pour Francine, sa sœur. Ets SCHLISCHKA SARL - "Le Choix Funéraire" )03.26.55.38.38 PIERRY H2012.51.140
LE CARNET
Scannez ce QR code pour découvrir l’intégralité du contenu DU CARNET servicenecrologie@rosseladvertising.fr
LE CARNET
Annuaire
FUNÉRAIRE
Vous souhaitez passer dans cette rubrique, contactez-nous au
REIMS
Bernadette PARIS, son épouse, Frédéric PARIS, son fils et sa compagne Estelle, Julie, Chloé ses petites-filles adorées ainsi que toute sa famille et ses amis, ont la tristesse de vous annoncer le décès de
Monsieur Roger PARIS
survenu le samedi 17 mai 2025 à l'âge de 79 ans. La cérémonie religieuse sera célébrée en l'église de Vailly-sur-Aisne le vendredi 23 mai 2025 à 15 heures.
Pas de plaques.
Cet avis tient lieu de faire-part.
ROC-ECLERC Reims-Neuvillette 15 rue Maurice Prévoteau - 51100 Reims )03 26 06 19 99 - HAB : 21-51-0045
REIMS
Patrick CALMUS, son époux, Elodie CALMUS et Frédéric CHAUDEL, sa fille et son gendre, ses sœurs, frères, beaux-frères et belles-sœurs, ont la douleur de vous faire part du décès de
Madame Myriamme CALMUS
née DARBON
survenu le lundi 19 mai 2025, à l'âge de 71 ans.
La cérémonie aura lieu le jeudi 22 mai 2025, à 17 heures, au crématorium de Reims.
Ni fleurs, ni plaques.
Madame Myriamme CALMUS repose à la maison funéraire de Reims, 7, rue Roger Aubry.
Cet avis tient lieu de faire-part.
GALICHET - FUNERIS | Reims | 03.26.47.28.94
SEMIDE
Didier et Martine LAMPSON-BALON, ses enfants, Mathieu et Helline, Timothé et Clarisse, Marc-Antoine et Lynda, ses chers petits-enfants, Léontine, Léandre, Gontran, ses arrière-petits-enfants, Bernadette, Marie-Louise, Paule-Marie, ses sœurs, Chantal, sa belle-sœur, ses neveux et nièces ainsi que les familles LAMPSON, PELLOT, HENSEVAL, GATINOIS, ont la tristesse de vous faire part du décès de
Monsieur Léon LAMPSON
Officier du Mérite agricole survenu le samedi 17 mai 2025, dans sa 95e année.
Ses obsèques religieuses seront célébrées le vendredi 23 mai 2025, à 14 h 30, en l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Semide. Monsieur LAMPSON repose au funérarium Labroche.
Une pensée pour Georgette, son épouse ainsi que tous les défunts de la famille. Pas de plaques.
Monsieur Colbert MERCIER, son fils, Madame Amandine MERCIER, sa belle-fille, Wallerand et Sixtine, ses petits-enfants ainsi que toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du rappel à Dieu de
Madame Jeannine MERCIER
née LAVERGNE
survenu à Reims le dimanche 18 mai 2025 à l'âge de 81 ans. Les funérailles religieuses seront célébrées le lundi 26 mai 2025, à 9 h 30 en l'église Saint-André de Reims, suivies de l'inhumation au cimetière de l'Est.
Cet avis tient lieu de faire-part.
92200 Neuilly-Sur-Seine - 35 avenue Sainte-Foy PFG Services Funéraires 3, place hôtel de ville - Reims 03.26.88.58.40
REIMS, WARMERIVILLE,
Michel et Edwige TERRASSON, son fils et sa belle-fille, Virginie et Jérôme WILMOTTE, ses petits-enfants, Théophile et Iris, ses arrière-petits-enfants, ont la tristesse de vous faire part du décès de
Madame Lucienne TERRASSON
née LÉCLAPART
survenu le lundi 19 mai 2025, dans sa 105e année.
La cérémonie religieuse sera célébrée le vendredi 23 mai 2025, à 10 h 30, en l’église Saint-André de Reims suivie de l'inhumation à 15 heures au cimetière de Châtillon-sur-Marne.
Une pensée pour Henri, son époux.
Cet avis tient lieu de faire-part.
GALICHET - FUNERIS | Reims | 03.26.47.28.94
Vos condoléances sur www.pompes-funebres-galichet.com
REMERCIEMENTS
COURTISOLS
Madame Réjane VATTEPIN, son épouse, ses enfants et ses petits-enfants, très touchés par les nombreuses marques de sympathie témoignées lors du décès de
Monsieur Michel VATTEPIN
remercient toutes les personnes qui pris part à leur peine, par leur présence aux obsèques, leurs envois de cartes, fleurs et plaques ainsi que le personnel de l'hôpital Robert Debré à Reims. CHAUFFERT - FUNERIS | Courtisols | 03.26.66.60.01. Vos condoléances sur www.chauffert.fr
Pourquoi publier un avis de décès
Lorsque l’un de vos proches décède, il est important de publier un avis de décès afin d’en informer les personnes qui le connaissaient. Le principe de diffusion dans la rubrique nécrologie des journaux est payant et le plus souvent assorti d’une parution surunsiteinternet.Letarifest enenrapportavecladiffusion (nombre d’exemplaires vendus).
L’avis de décès sur internet
Complément indissociable de l’avis sur nos journaux, la publication sur le site enmemoire.fr est aujourd’hui proposée systématiquement et est comprise dans le tarif desavis.
Il est possible de faire paraître l’avisdansunjournalnational, régional ou local, mais il est intéressant de savoir que les prix diffèrent d’un titre à l’autre, le plus souvent en rapport avec la diffusion (nombred’exemplairevendus). Ce prix va également varier en fonction du nombre de caractères ou de lignes rédigés.Sicesontlespompes funèbresquisechargentdela publication, le montant de la parution sera ajouté au total des prestations demandé, sachantquelesprofessionnels ne sont pas autorisés à majorerletarifdesjournauxet que la prestation sera tarifée de la même manière, que la famille s’adresse directement aux journaux ou aux pompes funèbres.
Bernard Pivot est un journaliste, écrivain, critique littéraire, animateur et producteur d’émissions culturelles télévisées français, né le 5 mai 1935 à Lyon et mort le 6 mai 2024 à Neuilly-sur-Seine.
D’abord journaliste au Figaro littéraire, qu’il quitte en 1974 rédacteur en chef, il fonde le magazine Lire et lance à la télévision l’émission littéraire Apostrophes, qu’il présente de 1975 à 1990 et qui reste la référence en matière de culture à la télévision puis il anime l’émission Bouillon de culture de 1991 à 2001.
Il crée des championnats d’orthographe et des dictées qui remportent un immense succès populaire. Bernard Pivot est élu en 2004 à l’académie Goncourt et il en est le président de 2014 à 2019.
Combien ça coûte ?
20 SPORTS
Pablo Longoria prône la continuité à l’Olympique de Marseille
Football. Satisfait de la qualification en Ligue des champions, le président du club phocéen espère poursuivre avec l’entraîneur Roberto De Zerbi afin de s’installer durablement dans la compétition européenne.
Désireux de donner « de la continuité à l’OM », le président du club marseillais Pablo Longoria a expliqué ier qu’il voulait « continuer avec Roberto De Zerbi » et voir son club « se qualifier de nouveau pour la Ligue des champions ».
« L’objectif fixé en juin à la signature du coach était de retourner en C1 et donc de finir dans les quatre premiers. Avec cette deuxième place, je suis plus que satisfait, a commencé Longoria. C’était important pour nous de rentrer dans ce cycle au plan économique. On sait que la participation européenne conditionne beaucoup de choses pour les clubs français dans le contexte actuel. »
Avec une priorité: continuer avec De Zerbi… « Avec Roberto, on a lancé un cycle de trois ans, ce qui n’est pas habituel ici. (…) On est dans une bonne position et je crois que c’est la volonté du club de continuer avec De Zerbi, absolument », a également expliqué Longoria. « Roberto s’est exprimé lui aussi. On part d’une bonne position et on doit chercher à construire un avenir ensemble. Je crois que c’est la volonté commune de toutes les parties. Et tout est beaucoup plus facile quand toutes les volontés vont dans le même sens », a ajouté le dirigeant espagnol, qui a expliqué vouloir avancer rapidement sur ce dossier.
Un accord avec Rabiot
« On ne va pas faire une telenovela qui dure des semaines. Mais pour bien préparer un avenir ensemble, pour la stabilité du club et la continuité, on va faire descendre un peu le niveau d’adrénaline et avoir une discussion posée », atil développé. En plus de De Zerbi, Longoria aimerait aussi conserver Adrien Rabiot, qu’il a présenté comme « un exemple ». « On veut continuer avec lui, oui. Pour nous, il doit être un joueur très important, un symbole, avec d’autres, de la transformation et de la stabilisation d’un club comme l’OM », atil ajouté. Arrivé au mois de septembre à Marseille, Rabiot est sous contrat jusqu’à la fin de la saison prochaine, mais Longoria a reconnu que le joueur aurait la possibilité de quitter le club cet été s’il le souhaitait. « Il y a ce type d’accord et une parole, c’est une parole. Mais je n’aimerais pas devoir avoir ce genre de conversation avec Adrien », a déclaré Longoria. Quant à l’attaquant Mason Greenwood, Longoria en a parlé comme d’un « joueur majeur de l’effectif ». « Là aussi, on aimerait donner de la continuité. Il est content ici et on est contents de son niveau de performance », atil confié. Pour la saison à venir, le président de l’OM a fixé comme objectif de « se qualifier encore en Ligue des champions », sans évoquer la possibilité de
Pablo Longoria a dressé le bilan de la saison et fixé les perspectives de la prochaine pour l’OM. AFP
«Si tu te qualifies deux années de suite en Ligue des champions, là tu peux fixer de vrais objectifs»
Pablo Longoria
rivaliser avec le Paris SaintGermain. « Ce n’est pas un manque d’ambition, c’est du réalisme. Si on veut réduire l’écart, il faut de la continuité, construire sur des bases solides. Ça passe par des qualifications consécutives », atil ajouté. Et sur la scène européenne, il espère voir l’OM « faire la meilleure Ligue des champions possible ». Le nouveau format offre plus d’ouverture à la compétition. « Ça donne des opportunités. Si tu te qualifies deux années de suite, là tu peux fixer de vrais objectifs », atil détaillé. ●
Aucune folie prévue pendant le mercato
Si la qualification pour la«grande»Europe est une bonne nouvelle pour les finances de l’Olympique de Marseille, elle ne permettra pas au club de faire n’importe quoi sur le mercato. « Estce que la Ligue des champions, ça veut dire aller à MonteCarlo et toucher le jackpot, non », a prévenu Longoria, qui a tout de même dit que le budget de l’OM serait en hausse. « On sera ambitieux, mais on veut améliorer l’effectif avec la tête. Et donc, ça n’est pas prendre des joueurs à cinq millions nets et 40 millions de transfert. On doit chercher les meilleures opportunités et Medhi Benatia est un des meilleurs en Europe pour ça », a expliqué le président marseillais.
L’ACTUALITÉ EXPRESS
France – Irlande en ouverture du Tournoi Rugby. La France débutera le Tournoi des six nations 2026 contre l’Irlande, le jeudi 5 février, et le terminera le samedi 14 mars contre l’Angleterre. Le calendrier publié hier prévoit un premier match un jeudi pour ne pas entrer en concurrence avec la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver à Milan/Cortina le lendemain.
Biarritz rétrogradé administrativement Le Biarritz Olympique a été rétrogradé administrativement en Nationale, la troisième division, par le Conseil de discipline du rugby en raison de sa «situation financière dégradée». Le club, qui a terminé 9e de Pro D2, a annoncé interjeter appel.
Le Ballon d’Or décerné le 22 septembre Football. Le Ballon d’Or 2025 sera décerné le 22 septembre à Paris, a annoncé le magazine France Football, créateur et organisateur du plus prestigieux trophée individuel de la discipline. Treize prix au total seront distribués au cours d’une soirée prévue au Théâtre du Châtelet à Paris, en partenariat avec l’UEFA.
Lyon devient l’OL Lyonnes Football. L’OL Féminin, sacré champion de France vendredi pour la 18e fois, s’appelle désormais OL Lyonnes. La propriétaire américaine Michele Kang a annoncé sa décision pour mieux se distinguer de l’équipe masculine, et jouera désormais tous ses matches au Groupama Stadium.
La France reléguée au Mondial Hockey sur glace. Battue hier par la Slovénie (31) pour septième et dernier match au Championnat du monde, l’équipe de France quitte l’élite mondiale. La sélection dirigée par Yorick Treille évoluera désormais en D1A, le deuxième échelon.
Gaudu jusqu’en 2027 à la GroupamaFDJ Cyclisme. David Gaudu (28ans), actuellement engagé sur le Tour d’Italie, a prolongé de deux ans son contrat avec l’équipe GroupamaFDJ, avec laquelle il est désormais lié jusqu’en 2027. Le Breton s’est notamment classé quatrième du Tour de France en 2022.
Vingegaard optimiste pour le Tour de France Cyclisme. Jonas Vingegaard (VismaLease a bike) a déclaré hier qu’il avait confiance en sa capacité de prendre sa revanche sur Tadej Pogacar lors du prochain Tour de France. « Je pense que je peux le battre et être beaucoup plus fort que l’année dernière », a souligné le Danois depuis la Sierra Nevada.
LA SEMAINE DES PROS
TÉLÉVISION
LA SÉLECTION 100 % SPORT DU JOUR
BASEBALL
0.30 | BEIN SPORTS MAX 4 WASHINGTON / ATLANTA (D) MLB.
2.30 | BEIN SPORTS 1 OKLAHOMA CITY / MINNESOTA (D) NBA. Finale Conf. Ouest. Match 1.
CYCLISME
13.15 | EUROSPORT 1 TOUR D'ITALIE (D) World Tour. 10e étape.
DOCUMENTAIRE
21.15 | L'EQUIPE À CORPS PERDU L'Équipe Enquête.
21.15 | RMC DÉCOUVERTE GRAND PRIX F1 DE MONACO : UN CHANTIER XXL
FOOTBALL
20.40 | BEIN SPORTS 1 BOULOGNE/MER / CLERMONT (D) Ligue 2 BKT. Barrage aller. 20.55 | CANAL+ FOOT MAN. CITY / BOURNEMOUTH (D) Premier League. 37e journée.
FORMULE 1
18.05 | CANAL+ SPORT GRAND PRIX D'ÉMILIE-ROMAGNE Champ. du monde. 7e manche.
RÉSULTATS
HIER
FORMULE E
22.00 | EUROSPORT 1 E-PRIX DE TOKYO
Les meilleurs moments.
HOCKEY SUR GLACE
2.00 | BEIN SPORTS 2 FLORIDA / CAROLINA (D) NHL. Finale de Conf. Est. Match 1. PÉTANQUE
14.00 | L'EQUIPE 1RE DEMI-FINALE TÊTE-À-TÊTE
15.15 | L'EQUIPE 1RE DEMI-FINALE DOUBLETTES
Coupe de France des clubs (Douai).
RUGBY
21.00 | CANAL+ SPORT WARATAHS / CRUSADERS
22.40 | CANAL+ SPORT MOANA PASIFIKA / BLUES Super Rugby Pacific. 14e journée. SPEEDWAY
21.00 | EUROSPORT 1 GRAND PRIX DE VARSOVIE
Les meilleurs moments.
TENNIS
11.00 | BEIN SPORTS 3 INTERNATIONAUX STRASBOURG (D) WTA 500. 8es de finale.
13.25 | FRANCE 4 ROLAND-GARROS (D) Grand Chelem. Qualifications.
16.00 | EUROSPORT 2 OPEN DE HAMBOURG (D) ATP 500. 2e tour.
BASKETBALL. – NBA (Demifinale de conférence): Oklahoma City – Denver 12593. FOOTBALL. – Angleterre (37e journée): Brighton – Liverpool 32. HOCKEY SUR GLACE. – Championnat du monde (1er tour): FRANCE – Slovénie 13.
DU 16 AU 24 MAI
JUSQU’À 15 000 €
D’AVANTAGE CLIENT(1) RENOUVELEZ VOTRE FLOTTE EN ÉLECTRIQUE AVEC JUSQU’À 4 500€ DE PRIME CEE
E-Partner, E-Expert et E-Boxer : Consommation mixte WLTP (l/100 km): 0, émissions de CO₂ WLTP: 0 (1) jusqu’à 15000 € HT de remise, Prime CertiNergy 4 515€ HT incluse au titre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (n° SIREN : 798 641 999), valable pour l’achat ou la location de 24 mois mini, pour un parc inférieur à 100 véhicules, sur le prix d’un E-Boxer de 56400€ HT, tarif du 02/01/25. Offre réservée aux clients professionnels, non cumulable, jusqu’au 31/05/25 dans le réseau PEUGEOT participant. Conditions sur Peugeot.fr
FACE AUX LECTEURS
« Un rêve absolu»pour Gérardo Giannetta et Patrice Buisset
Football. Vendredi dernier, six lecteurs de L’union ont pu échanger pendant plus d’une heure avec deux joueurs qui ont représenté le Stade de Reims lors de la dernière finale de Coupe de France disputée par les Rouge et Blanc, en 1977.
Julien Collomb Journaliste jcollomb@lunion.fr
Àl’heure de se rencontrer vendredi dernier, tous étaient dans l’attente.
Dans l’attente de savoir si le dénouement de la Ligue1 cuvée 20242025 serait synonyme de soulagement ou d’énième désillusion. La 34e et dernière journée a finalement repoussé le verdict du maintien, puisque le Stade de Reims va disputer un barrage allerretour face à Metz, dont le premier demain (20heures) au stade SaintSymphorien.
Tous, ce sont ces six lecteurs qui ont eu la possibilité, dans les locaux rémois de L’union, d’échanger avec deux illustres anciens de la maison stadiste, dont ils suivent avec souffrance les pas cette saison, mais toujours avec passion. Gérardo Giannetta et Patrice Buisset ont passé plus d’une heure à les entendre mais aussi à leur raconter leur histoire, qui est aussi celle de ces fidèles supporters. Alors que le club marnais s’apprête à vivre, entre deux échéances angoissantes, le parfum enivrant d’une finale de Coupe de France, samedi (21heures) face au Paris SaintGermain. «Une aventure extraordinaire»
Cette échéance historique, le Stade de Reims ne l’avait plus connue depuis 1977. Gérardo Giannetta et Patrice Buisset étaient sur le terrain, le 18 juin de cette annéelà, au moment de défier l’AS SaintÉtienne au Parc des Princes. «Une aventure extraordinaire», se souvient Patrice
«SaintÉtienne en 1977, c’était comme le Paris SaintGermain actuel»
Patrice Buisset
Benoît Vairon «Quand Patrice dit qu'il était fier de porter le maillot rémois, c'est génial. On sent de la passion dans le discours, les anecdotes»
Buisset. L’ancien défenseur, arrivé dans la Marne en provenance de sa ville natale, Maubeuge, est passé «en un an du R3 à une finale de Coupe de France. Vivre ça, c’était un rêve absolu.»
Son compère, lui, a «tout fait au Stade de Reims. De mes 1011ans jusqu’à l’âge de 25ans. Mon premier match en pro, j’avais 19ans. C’était à Avignon, et l’attaque était composée de Georges Lech, Carlos Bianchi et moi. C’était pas mal», relate celui qui achèvera son parcours de joueur à Épernay.
«Je n’ai même pas entendu la Marseillaise» Ce duel face aux Verts, «le Paris SaintGermain actuel», selon Patrice Buisset, ils s’en souviennent comme si c’était hier. «Une adrénaline que l’on n’a jamais connue ailleurs», poursuit Gérardo Giannetta. Dans l’assistance aussi, les souvenirs refont surface, qu’ils aient été vécus devant un poste de télévision ou en tribunes. Hervé Lardinois était au stade. «L’ambiance était extraordinaire. À l’époque, les supporters étaient mélangés. Je n’ai même pas entendu la Marseillaise.»
Le Stade de Reims ouvrira le score par Santiago Santamaria (63e, 01). Mais l’ASSE finira par soulever le trophée, égalisant sur penalty par Dominique Bathenay (85e, 11) avant de prendre l’avantage grâce à Alain Merchadier (89e, 21) «Il faudrait demander à René Masclaux s’il a vraiment poussé (Gérard) Farison», questionne Bruno Liard. «Il y aurait eu la VAR (l’assistance vidéo à l’arbitrage), je pense qu’il n’y aurait pas eu penalty», répond Giannetta. Une finale, d’ailleurs, que le Stade de Reims disputera sans le plus brillant de ses joyaux, l’Argentin Carlos Bianchi, touché à une côte lors de la
Jacqueline Lusquin «Ce moment d’échange m’a rappelé mon mari, qui me parlait souvent de Carlos Bianchi dont il était un grand fan»
Gilles Lepissier
«Aussitôt Reims qualifié, j'ai acheté des tickets pour la finale et réservé des places dans le bus. Je pense que ce sera le feu»
demifinale remportée face à Nice (succès 21 sur la Côte d’Azur, victoire 10 à Reims), avec un but de Patrice Buisset à l’aller.
Sans le joyau Carlos Bianchi «Carlos était un grand avantcentre, pour moi le meilleur étranger qu’il y ait eu à ce poste au Stade de Reims. Avec lui, on aurait gagné cette finale», estime Gérardo Giannetta. Patrice Buisset, lui, garde aussi en mémoire le quart de finale face à Lorient. «On perd 20 à l’aller. Dans le vestiaire, ça avait été très chaud. On avait gagné 82 au retour.»«Avec quatre buts de Bianchi et Santamaria», prolonge Giannetta.
Un festival offensif qui sera l’une des pierres de ce parcours remarquable. «On avait une unité de pensée, soudés et focus sur le match qui allait arriver. On s’est sentis portés par tout le soutien reçu. On était jeunes et on voyait tout ce qui arrivait, rembobine Patrice Buisset. Il y avait les journaux, on était en photo… Il fallait assumer. On a toujours porté ce maillot avec un respect immense. On lui est redevables d’une partie de notre carrière et de notre vie.»
Gilles Lepissier leur demande alors: «Vous étiez jeunes à l’époque. Estce que le Stade de Reims vous a contactés pour motiver les petits jeunes d’aujourd’hui?» «Non. On n’a même pas été invités pour la finale et je le regrette. On est deux purs Rémois, René Masclaux et moi.»«J’étais là moi aussi», rétorque Patrice Buisset. «Tu n’es pas Rémois toi», lui répond son complice. « Et toi, tu es né en Italie… Ne vous inquiétez pas, ça fait cinquante ans que ça dure.» Quarantehuit années plus tard, tous espèrent que le rayon de soleil Coupe de France fasse de nouveau parler sa magie et leur offre un immense bonheur.. ●
ÉCONOMIE
QUEL AVENIR POUR LES VINS DE FRANCE?
Julien Bouillé Reporter
Éditorial
Choose France… au volant aussi
Deux cents patrons sont venus du monde entier, ce lundi à Versailles, pour dévoiler leurs grands projets d’investissements sur le sol français, pour un total de 20 milliards d’euros. Tout ce qui a été annoncé à Choose France ne se fera peutêtre pas, mais il est réconfortant de voir les chefs d’entreprise faire le choix délibéré de la France, plutôt que, par exemple, celui des ÉtatsUnis, en cédant à la pression protectionniste de son président.
Viticulture Comme peut en témoigner la famille Schmit à Bouvancourt, dans la Marne, élaborer un vin de France en Champagne n’a rien d’un long fleuve tranquille. Cette activité est chahutée par la filière Champagne, opposée à ce mélange des genres.
Entreprises Ces femmes et ces hommes qui ont quitté leur job pour devenir leur propre patron P. VI
Il n’est cependant pas nécessaire d’être un big boss pour soutenir la production française. Chaque citoyen a un petit peu de pouvoir entre les mains: quand il vote, et surtout quand il consomme. Voyez ce qui se passe dans l’automobile. La voiture électrique la plus vendue en France est la Renault 5 ETech, avec 11 454 immatriculations de janvier à mai . Cela a du sens, car cette voiture de marque française est produite en France, à Douai.
La petite R5 a donc détrôné la Tesla Model Y américaine, qui perd sa première place et tombe même du podium, doublée par la Citroën eC3 et la Renault Scénic, encore des frenchies Face à l’avalanche de nouveautés, l’innovante Tesla a perdu de son lustre. La marque américaine, dont les ventes ont reculé de 44% en France depuis le début de l’année, paie les frasques de son président trumpiste, Elon Musk, véritable repoussoir pour beaucoup de Français.
L’image de la R5 est plus douce. Elle fleure bon la créativité française et joue sur la corde de la nostalgie: cette bagnole à la bouille sympa est riche de souvenirs pour les enfants du XXe siècle devenus grands. Choisir la France, c’est donc écouter sa raison… mais aussi son cœur.
Entretien
Le cofondateur de Veepee (exVentesPrivées.com) partage son aventure de chef d’entreprise P. XII
ÉCONOMIE
Les vins de France revendiquent le droit d’exister dans l’appellation
Viticulture À Bouvancourt, la famille Schmit a reçu l’autorisation de planter des vignes pour élaborer des vins sans indication géographique (VSIG). Une activité familiale chahutée par la position de la filière Champagne, opposée à ce mélange des genres.
Thomas Crouzet Reporter tcrouzet@lunion.fr
Élaborer un vin de France en Champagne n’a rien d’un long fleuve tranquille. La famille Schmit, implantée sur la commune de Bouvancourt dans la Marne, en témoigne. Réunis au sein d’un groupement foncier, le GFR Vallibus, parents et enfants ont planté une parcelle de vigne en cépage meunier, pour y produire un vin rouge sans indication géographique (VSIG). Une situation inédite dans l’appellation Champagne.
« En 2021, nous avons obtenu de l’administration française le droit de planter 111 mètres carrés de vignes à Bouvancourt, relate Thomas Schmit, le fils de la famille. Ce sont des terres qui ne bénéficient pas de l’appellation Champagne et qui peuvent être cultivées pour produire des vins sans indication géographique. Chaque année, nous avons obtenu de 100 à 200 mètres carrés supplémentaires. Aujourd’hui, moins de 500 mètres carrés sont plantés à Vaux Varennes, au lieudit Les Vignes.»
L’appellation doit composer avec une réglementation européenne Une petite production artisanale, qui doit encore attendre 2027 avant sa première vendange. Mais qui fait déjà couler beaucoup d’encre.
Car l’élaboration de vins de France dans l’aire d’appellation Champagne, encore impensable il y a dix ans, n’est toujours pas acceptée par la filière. Depuis 2016, cette dernière doit composer avec la réglementation européenne, qui impose chaque année à l’AOC un contingent de 10 ares de plantations nouvelles, en VSIG. Une surface de
1000 mètres carrés bien maigre face aux 340000000 mètres carrés de l’appellation. Mais qui déplaît fortement à la profession, soucieuse de demeurer souveraine en son royaume. Le Syndicat général des vignerons de Champagne est récemment monté au créneau pour demander une modification du règlement européen. Et a décidé de geler le dossier de révision de l’aire d’appellation, tant que la question ne serait pas tranchée.
Un village qui pourrait entrer dans la zone de production de l’AOC Une « mise à l’index » des VSIG qui passe mal pour la famille Schmit, qui déplore que les vins de
«L’automne dernier, nous avons eu la tristesse de constater que toute notre parcelle avait été désherbée chimiquement, plants compris»
Thomas Schmit
France soient désignés comme les « boucs émissaires » de l’affaire, dans «un climat de tension dont nous avons déjà subi les conséquences », regrettent Odile et Francis Schmit, les parents. « L’automne dernier, nous avons eu la tristesse de constater que toute notre parcelle avait été désherbée chimiquement, plants compris, dénonce Thomas Schmit, qui a porté plainte auprès de la gendarmerie. Nous évaluons la mortalité des pieds à au moins 60%. »
Cet acte de malveillance intervient alors que la commune de Bouvancourt fait partie des villages pressentis pour intégrer la zone de production de l’AOC Champagne. Pour l’heure, seules les opérations de transformation sont autorisées sur le
bourg (pressurage, vinification, mise en bouteille etc.), mais pas la culture de la vigne. Or demain, des parcelles agricoles pourraient se voir octroyer des droits de plantation dans le cadre de la révision de l’aire d’appellation. Et la présence de VSIG sur la commune semble faire craindre à certains propriétaires fonciers une remise en cause de la révision de l’aire. « Des familles attendent depuis des décennies le classement de leurs parcelles en appellation. Et pour cause, leur valeur passerait d’environ 10000 euros à sans doute plus d’un million d’euros l’hectare, reconnaît Thomas Schmit. Mais lier la suspension de la révision de l’aire aux plantations sans IG, comme le fait le SGV, revient à attiser les tensions plutôt qu’à les apaiser.»
Contacté, le directeur des affaires politiques du Syndicat général des vignerons (SGV), Pascal BobillierMonnot, a vivement condamné les actes de vandalisme dont a été victime la famille Schmit. « Les experts de l’INAO ont déjà rendu leur copie et ce n’est pas l’implantation de VSIG qui va empêcher l’intégration de telle ou telle commune dans la zone de production de l’AOC », atil assuré. La famille Schmit demeure déterminée à cultiver son bien coûte que coûte Loin d’avoir été découragée par cette première expérience déplaisante, la famille Schmit demeure déterminée à cultiver son bien coûte que coûte. Au printemps dernier, le GFR Vallibus a replanté une bonne partie des pieds touchés et continue d’entretenir la parcelle.
« Nous restons fermement motivés à cultiver la vigne sur ces terroirs historiques et qualitatifs, assure Thomas Schmit. Notre objectif est de pouvoir développer une petite production commerciale de qualité, bio, en dehors de toute concurrence avec l’appellation champagne.» Rendezvous à la vendange 2027 pour la première récolte des raisins. ●
Un dispositif d’autorisations de plantation « entaché d’erreur d’appréciation»
En janvier 2024, le tribunal administratif de ChâlonsenChampagne a tranché en faveur du GFR Vallibus, dans le cadre de deux recours engagés par ce dernier. Alors que la famille Schmit avait sollicité 30 ares en 2021, puis un hectare en 2022, «seuls» 1,11 are puis 2 ares avaient été accordés par FranceAgrimer, du fait du contingent de 10 ares autorisé chaque année en Champagne. Mais dans son jugement, le tribunal administratif a conclu que
« la mise en œuvre du dispositif d’autorisations de plantation […] est entachée d’erreur d’appréciation en tant qu’il limite à 0,1 ha les autorisations de plantation nouvelle pour les vins sans indication géographique de la zone Champagne.» De plus, le tribunal a confirmé que « l’existence d’un risque de dépréciation des vins commercialisés sous l’appellation champagne est quasiment nulle » et que « le risque de confusion pour le consomma
teur est limité.» Aussi le tribunal atil demandé l’annulation de la décision de FranceAgrimer, octroyant ainsi à la famille Schmit l’ensemble des droits de plantation demandés, soit 1,3 hectare. Une surface qui n’a pas encore été plantée, seuls les 5 ares initialement obtenus sont pour l’heure cultivés. Une décision qui pourrait faire jurisprudence à l’avenir, dans le cas où d’autres litiges entre VSIG et AOC Champagne interviendraient.
ÉCONOMIE
Francis et Odile Schmit, du GFR Vallibus, ont replanté avec leurs enfants une partie des pieds détruits par un acte de vandalisme. Tous sont déterminés à produire un vin de France de qualité à Bouvancourt. T.C.
Un contexte économique défavorable à la révision de l’aire AOC champagne
En janvier dernier, Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de la Champagne (SGV), témoignait de la demande d’une partie de la filière de reporter la révision de l’aire AOC, du fait de la conjoncture économique. En trois ans, la Champagne est passée de 330millions de bouteilles expédiées à 272 millions (estimations avril 2025). Maxime Toubart avait alors assuré que « ce dossier devait être déconnecté de la conjoncture économique à court terme.» Mais un mois plus tard, le conseil d’administration se positionnait en faveur du gel du chantier de révision, pointant du doigt les VSIG. La décision auraitelle été la même à 330 millions de cols expédiés? Si l’Union européenne venait à interdire les VSIG dans les vignobles AOC à l’horizon 2026, le SGV n’aura d’autres choix que de se positionner sur l’avenir de son aire d’appellation… tout en faisant abstraction de la conjoncture économique.
1 000 M2
Chaque année depuis 2016, une surface de 10 ares est octroyée par France Agrimer à des producteurs en VSIG dans l’aire d’appellation champagne
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a fait savoir que la France s’était
AFP
Le gouvernement favorable à l’interdiction des vins de France dans les vignobles AOC
La France, soutientelle l’exclusion des VSIG dans la région Champagne?», interroge Charles de Courson.
Ce à quoi la ministre de l’Agriculture a répondu : « Dans le cadre des travaux menés à Bruxelles, auxquels la France participe activement, mon représentant a porté haut une demande d’évolution de cette règle auprès de la
Le 29 avril, le député de la Marne, Charles de Courson, a interpellé la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, au cours d’une séance à l’Assemblée nationale. «Les producteurs champenois sont contraints chaque année d’attribuer des droits de plantation pour des VSIG alors même qu’ils ont fait le choix historique d’un modèle exclusivement sous appellation. Ces vins échappent à toute régulation stricte: absence de limitation des rendements, liberté totale dans le choix des cépages et des pratiques culturales et impossibilité de connaître précisément où se situent ces vignes et où sont commercialisés ces vins.» «Quelle est la position du gouvernement sur cette réforme européenne?
Commission européenne. C’est nécessaire pour sanctuariser les vignobles, sous indication géographique, traditionnellement non mixtes. Cela implique d’interdire les plantations de vins sans indication géographique dans ces zones. Cet objectif a été repris dans le document conclusif du groupe à haut niveau viticole et a été approuvé par tous les États membres. » L’interprofession champenoise a bon espoir que cet amendement soit voté dans l’année, pour une entrée en vigueur au début de l’année 2026.
IV ÉCONOMIE
par Catherine Karyotis
Professeur de finances à Neoma
Les transactions immobilières reprennent petit à petit car les taux d’intérêt ont baissé. La Banque centrale européenne a en effet baissé sept fois ses taux directeurs depuis l’été 2024. Rappelons qu’elle oriente l’économie en mouvementant ses taux auxquels les banques commerciales se refinancent: lorsqu’il y a risque d’inflation, elle remonte ses taux et inversement.
Paroles d’expert
Chaque semaine, la rédaction de L’union et L’Ardennais Économie donne la parole à un(e) expert(e) qui fait part de son analyse sur un fait d’actualité ou une grande tendance de l’économie.
« L’inflation se stabilise, dit la BCE, on n’en a pas l’impression, répondent les ménages!»
Estce à dire que l’inflation est jugulée? Pour la BCE, on se rapproche de sa cible de 2% (le taux d’inflation s’affiche à 2,2% en avril 2025), c’est bien! Pourtant, les ménages français n’ont pas ce ressenti. Pourquoi donc? Sans doute faudraitil changer le mode de calcul de l’ICPH – indice des prix à la consommation harmonisé, l’indicateur de la BCE. Celuici est calculé à partir d’un panier fixe, purement fictif car déconnecté des inégalités sociétales et territoriales: une hausse d’un poste de dépenses de première nécessité n’affecte
pas de la même manière un employé parisien et un cadre supérieur de province. Les perceptions sont différentes. L’indice mesure l’évolution des prix d’un panier de biens et services représentatif de la consommation des ménages (hors énergie et produits alimentaires non transformés, composantes trop volatiles). Mais il exclut les prix de l’immobilier occupé par les propriétaires, ce qui constitue un biais important (là où de plus en plus de ménages sont propriétaires, le coût réel de la vie peut être sousestimé), il faut
Aresia investit pour suivre la cadence du Rafale
WitrylèsReims. L’unique fabricante des réservoirs pendulaires largables de l’avion de combat s’est dotée d’un robot de soudure pour mieux répondre à la demande de Dassault.
Julien Bouillé Reporter jbouille@lunion.fr
Le succès commercial du Rafale, avec 220 unités à livrer à fin 2024, met la pression sur la chaîne de fabrication et de soustraitance. L’usine du groupe Aresia à WitrylèsReims, unique fabricant des réservoirs pendulaires largables de 1250 et 2000 litres pour l’avion de combat français, a bien reçu le message en investissant dans un nouveau robot de soudure et un nouveau bâtiment. Il est accolé à ceux où l’on fabriquait l’automobile S.C.A.R avant la Première Guerre mondiale.
Des recrutements aussi
« Noussommes sur des cadences qui permettent de soutenir la production de trois rafales par mois, demandée par notre client Dassault, et nous travaillons avec lui et l’ensemble de nos partenaires industriels pour réfléchir aux options afin de monterbeaucoup plus haut », fait savoir Sylvain Rousseau, PDG d’Aresia. Il faut produire plus de pièces neuves mais
aussi assurer le «rétrofit» des réservoirs existants qui reviennent en usine. Aresia Witry, qui fabrique aussi des réservoirs à hydrogène, recrute également des soudeurs, chaudronniers et intégrateurs. L’investissement d’environ 1,2 million d’euros a reçu des financements de l’État dans le cadre de France Relance. «C’est un très bel exemple de ce qui est entrain de se passer en matière de réindustrialisation, souligne Henri Prévost, préfet
« Une hausse d’un poste de dépenses de première nécessité n’affecte pas de la même manière un employé parisien et un cadre supérieur de province »
donc intégrer un indice de coût du logement. En outre, l’IPCH reflète un consommateur moyen fictif, sans distinction entre les groupes sociaux, alors que les effets de l’inflation sont très inégalement répartis. Pour lisser les inégalités territoriales et
L’ACTUALITÉ EXPRESS
The Shift Project: un débat «de la ferme à la ville» à Reims
L’inauguration des équipements a eu lieu le 16 mai.
de la Marne. C’est un site qui a une histoire dans l’industrie, symbolisée par la voiture qui a été construite ici, et qui fabriquemaintenant des réservoirs de haut niveau de technologie, cettetradition industrielle revisitée fait justement la solidité aussi d’unterritoire. » Les réservoirs de Rafale fabriqués à WitrylèsReims, contribuent aussi à la souveraineté française en matière d’équipements de défense. ●
Les Shifters de Reims (groupe local du think tank The Shift Project présidé par JeanMarc Jancovici) organisent un débat ce mardi 20 mai sur le thème: «De la ferme à la ville: construire la résilience climatique du Grand Reims». Les Shifters remarquent qu’avec 71% de sa surface dédiée à l’agriculture, dont une majorité en grandes cultures et en viticulture, le Grand Reims est confronté l’appauvrissement des sols, la raréfaction de l’eau, l’érosion de la biodiversité, etc. Ils veulent ouvrir le débat sur les solutions locales et l’implication de la population comme du monde agricole. Le 20 mai, 18 h 30, à Quartier Libre, 53 Rue Vernouillet, Reims. Programme et inscription sur helloasso.com.
CONTACTEZ-NOUS
sociales, la BCE doit réviser son indice, ce à quoi elle réfléchit actuellement: il pourrait être question de calculer différents indices spécifiques à chaque tranche de revenu de la population (les «déciles») pour refléter les réalités différenciées de l’inflation selon les niveaux de vie et peutêtre les zones (Paris vs province), sans compter qu’il faut prendre en compte la transition écologique.
La BCE doit conjuguer rigueur analytique (en adaptant ses instruments) et intelligence sociale (en renforçant ses liens avec les citoyens).
Une journée « inclusiversalité » et emploi APF Entreprises (Groupe APF France handicap) organise, à Reims, le jeudi 5 juin, une journée portes ouvertes dédiée aux professionnels, au sein de son réseau d’établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et d’entreprises adaptées (EA). Au cours de cette journée «Inclusiversalité, handicap et performance» les décideurs économiques, entreprises locales, collectivités et partenaires seront accueillis au cœur des ateliers pour une immersion concrète dans les métiers. Le jeudi 5 juin de 9 heures à 17heures au 42, avenue Hoche, Reims
Désherb’Avenir les 21et 22 mai à Terralab La 9e édition de Désherb’Avenir se tiendra les mercredi 21 et jeudi 22 mai 2025 sur le site de Terralab à Bétheny, près de Reims. Organisé par l’Institut technique de la betterave (ITB), cet évènement de plein champ expose les dernières innovations en matière de désherbage mécanique combiné. Y seront présentés des systèmes permettant de diminuer les quantités d’herbicides employées : systèmes innovants et améliorations de matériels existants. De 14 à 17 heures le 21 mai, et de 9heures à midi le 22 mai. Gratuit.
La rédaction de L’union et L’Ardennais Économie Pour l’actualité des entreprises, l’industrie, l’agriculture ou la conjoncture, contactez Julien Bouillé : jbouille@lunion.fr ou Nathan Rayaume : nrayaume@lunion.fr
Pour les sujets sur le champagne et la viticulture contactez Thomas Crouzet : tcrouzet@lunion.fr
ÉCONOMIE
Ce que la transition numérique signifie déjà pour eux
Chauny. Deux chefs d’entreprise, mais aussi un responsable de la chambre d’agriculture et la directrice France d’Orange business ont échangé sur la transition numérique lors de la dernière édition des Mardis de l’éco.
REPÈRES
Chaque mois, L’union, L’Aisne nouvelle, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aisne et la Chambre d’agriculture proposent les Mardis de l’éco.
Mardi 13 mai, c’est chez Actemium Maintenance Picardie qu’avait lieu le troisième rendezvou de la saison 2025.
Quatre intervenants étaient réunis pour échanger autour de la transition numérique.
Ludovic Quillet
Journaliste
Personne ne peut ou ne pourra y échapper. Ni les particuliers (à moins d’être complètement déconnectés) ni les entreprises qui voient la transition numérique comme une opportunité à saisir. « N’ayez pas peur, avancez », a notamment déclaré le patron d’Actemium maintenance Picardie lors du dernier «Mardis de l’éco» qui s’est tenu dans ses locaux, à Chauny. « Il faut casser les habitudes, faire de la pédagogie auprès des salariés », a ajouté Luc Diwuy. L’utilisation de ces nouveaux ou
«L’IA peut faire peur, mais il faut l’apprivoiser, savoir l’utiliser à bon escient»
Luc Diwuy
Directeur d’Actemium maintenance Picardie
Les intervenants ont expliqué en quoi la transition numérique change déjà la vie des entreprises et des agriculteurs les plus avancés sur le sujet.
tils est en marche au sein de l’entreprise chaunoise. « On a intégré le numérique en interne avec l’utilisation quotidienne des pointages qui sont faits sur tablettes. On a aussi intégré, pour la maintenance chez nos clients, une interface qui nous permet d’avoir des comptes rendus en temps réel. » L’objectif est de gagner du temps et de la productivité. L’informatique, le numérique et l’intelligence artificielle sont déjà au cœur de l’activité exercée par l’entreprise saintquentinoise Skeps. Le cofondateur Maxime Mularz a expliqué que sa société analysait les données de ses clients. « On analyse par exemple, à distance, des batteries installées sur des bus électriques aux ÉtatsUnis pour anticiper des pannes. » Invitée à livrer son expertise en tant que directrice France d’Orange busi
ness, Aurélie Gonçalves a insisté sur la notion de souveraineté.
Informer et convaincre les agriculteurs
« Je suis très attachée au fait que les données de nos clients ne se retrouvent pas n’importe où. » C’est effectivement l’une des craintes récurrentes avec la disparition d’emplois. « L’IA peut faire peur, mais il faut l’apprivoiser, savoir l’utiliser à bon escient », a insisté le boss d’Actemium maintenance Picardie. Au sujet des données qui pourraient être exploitées, Maxime Mularz s’est montré pragmatique.
« Du moment où vous payez un service, elles restent chez vous. » Derrière les enjeux digitaux et numériques, il y a des outils « qui collent aux besoins des industriels, des agriculteurs ». Ces derniers ne sont pas tous prêts à passer à la vitesse supérieure, reconnaît Aymeric Lepage, responsable numérique à la chambre d’agriculture de l’Aisne. « Il faut montrer le gain qu’ils peuvent en tirer », explique le spécialiste. Cela vaut pour l’IA. « C’est comme l’arrivée des tracteurs, ça va tout bouleverser », a comparé le cofondateur de Skeps. Il faut s’y préparer. ●
QAvant, Sahra Belhachemi s’occupait des chiffres. Maintenant elle s’occupe des gens.
1
Sahra Belhachemi, massothérapeute « J’ai été comptable pendant 15 ans et j’avais vraiment à cœur de prendre soin des gens. Je me suis formée à la massothérapie pendant un an pour ouvrir mon cabinet. Ma vie d’avant était très structurée. Dans la comptabilité 1+1 a toujours fait 2. Aujourd’hui je suis plus tournée sur l’émotionnel, le ressenti, l’accompagnement psychique et physique. J’ai quitté quelque chose de très rigoureux avec un revenu fixe et certain. L’envie d’apprendre et de me rendre utile a été bien supérieure au confort financier. Je suis de nature introvertie, ce statut m’a permis de développer des relations sociales et m’a forcée à sortir de ma grotte.»
À l’occasion du Festival des Entrepreneurs nous avons donné la parole à des femmes et des hommes qui racontent comment et pourquoi ils ont quitté leur job pour devenir leur propre patron.
Julien Bouillé
Hugues Souris: «Il faut savoir assumer le poids des responsabilités mais c’est un vrai bonheur.» J.B
2Hugues Souris, Achille Courtage «J’ai été salarié d’un gros cabinet de courtage dans lequel j’avais des fonctions de dirigeant. J’avais touché du doigt la complexité de la direction d’une entreprise mais sans avoir pris le risque du capital. On s’est séparé avec mon ancien employeur. La question se posait de savoir si je cherchais un job de salarié ou si je me lançais. Mon épouse a réussi à me convaincre. Les débuts ont été laborieux, on a été confrontés au Covid. Finalement, les choses se sont bien passées. Je vais travailler les jours fériés, chose que je ne faisais jamais en tant que salarié. Il faut savoir assumer le poids des responsabilités mais c’est un vrai bonheur. Je souhaite à tous ceux qui ont un côté entrepreneur de tenter l’aventure.»
Gaëlle Vaucher: «J’ai la chance de pouvoir me reposer sur les collaborateurs qui au final font l’entreprise.»
3
Gaëlle Vaucher, Com’Sea « J’étais responsable de la communication d’une banque luxembourgeoise. Je me suis rendu compte que les TPE et PME avaient les mêmes besoins que les grands groupes. Je suis rentrée en France en 2018 pour accompagner les entrepreneurs et leurs collaborateurs. Ma deuxième mission était dans une entreprise agroalimentaire en Bretagne. J’y suis restée trois ans. Covid aidant, j’ai eu envie de revenir dans les Ardennes où j’ai créé une agence de communication en 2021. Ce qui m’a surprise en tant qu’entrepreneuse, c’est la peur, d’embaucher, de prendre des décisions, après avoir vécu l’insouciance pendant des années. J’ai la chance de pouvoir me reposer sur les collaborateurs qui au final font l’entreprise. C’est une vraie satisfaction. »
JeanSébastien Lefévère: «Il y a des phases de doutes qui sont contrebalancées par la liberté.» J.B 5
4
JeanSébastien
Lefévère, consultant en stratégie digitale « J’avais cette envie de retrouver l’entrepreneuriat. La décision n’a pas été simple. J’étais très bien dans mon entreprise. J’avais un vrai confort en étant salarié. Les 40 ans approchant, je me suis dit que si je ne le faisais pas maintenant, je ne le ferais peutêtre jamais. Avec mon passé de salarié, je me construis un réseau, sans chercher vraiment à le faire. Mes premiers clients, c’est mon réseau. Il a vu que je me mettais à mon compte et il est venu me chercher. Il y a des phases de doutes qui sont contrebalancées par la liberté, le rythme qui est le nôtre. On n’a pas besoin de s’adapter au rythme de l’entreprise juste à celui des clients qui a des horaires classiques. »
MarieAmandine Tcholakian est passée d’ingénieure du bâtiment salariée à décoratrice d’intérieur indépendante. J.B
MarieAmadine Tcholakian,Tcho’la Déco « J’étais la salariée la moins facile possible pour un patron parce que dès que j’avais compris quelque chose, il fallait que je change de poste. Ce n’est pas facile à gérer parce que j’ai tendance à m’ennuyer. C’est ce qui a suscité un déclic. Je suis une entrepreneuse passionnée par mon métier et qui ne veut pas rentrer dans des standards. Je ne veux pas avoir un style défini en tant qu’architecte d’intérieur parce que justement j’ai trop peur de retourner dans l’ennui. Être salariée est plus sécurisant mais créer ma société m’a appris des valeurs et recentrée sur l’essentiel de la vie. »
Retrouvez tous les témoignages en flashant ce QR Code.
« Autant faire quelque chose qui nous fait plaisir, qui nous passionne»
Selon Alexandre Prévoteau, coach pour entrepreneurs à Reims, il existe quatre clés essentielles pour bien se lancer dans l’entrepreneuriat.
Faire quelque chose qui nous passionne. « Être entrepreneur, c’est vraiment quelque chose de difficile. Autant faire quelque chose qui nous fait plaisir, qui nous passionne pour tenir sur la longueur », expliquetil.
Bien s’entourer. « Quand je me suis lancé au départ, je ne me suis
entouré que de gens qui me ressemblaient, qui démarraient et qui galéraient, témoigne le coach. Quand vous êtes avec des gens comme ça, vous restez à ce niveaulà. Alors que si vous allez voir des plus expérimentés, vous progresserez beaucoup plus vite. » Choisir les bonnes personnes avec qui travailler. «Généralement, on va vendre un produit ou un service, il faut qu’eux aussi vous fassent vibrer, indique Alexandre Prévoteau. Si l’on sort du salariat
dans un domaine, comme la distribution, que l’on n’aime pas ou plus, il ne faut pas créer un business qui va nous faire travailler avec les gens de ce secteurlà.»
Créer un produit qui répond à une demande : « Cela peut sembler évident, mais il faut proposer un produit, un service irrésistible, que le client trouverait idiot de ne pas acheter, rappelle le coach. Ce produit doit répondre à un vrai besoin, pour une clientèle qui a les moyens de l’acquérir.»
VIDÉOS
ÉCONOMIE
Déjà envie d’une deuxième édition
Festival des Entrepreneurs. Plus de 1600 personnes ont participé à l’événement organisé les 14 et 15 mai à Reims. Le bureau de la CCI Marne Ardennes doit se réunir pour réfléchir à la suite.
« C’est un carton plein », se félicite l’élu Sylvain Mary, au lendemain du Festival des Entrepreneurs qui s’est déroulé les 14 et 15 mai 2025, sur le site rémois de la chambre de commerce et d’industrie Marne Ardennes. Plus de 1600 festivaliers ont afflué pendant deux jours autour du « champignon », où se sont déroulés 60 ateliers ainsi que des conférences avec des personnalités économiques locales et nationales. Y auratil
une suite ? « Le bureau doit d’abord se réunir pour faire le bilan, mais il y a déjà de l’envie et beaucoup de demandes », indique Sylvain Mary. Cet événement, organisé en partenariat avec L’union et L’Ardennais, a généré 1034 connexions (déclarées numériquement) entre entrepreneurs, partenaires et acteurs économiques. Il a fédéré élus et collaborateurs de la CCI Marne Ardennes, qui ont travaillé pendant dixhuit mois sur ce projet.
La radio du festival avec l’hôtelier Nicolas Pehlivanian (photo) aux platines et le patron de maison de champagne Alain Sacy au micro.
Pas moins de 60 ateliers ont eu lieu pendant deux jours.
Du travail et de la fête, c’est l’esprit du Festival des Entrepreneurs. Photos Aurélien Laudy
Une partie de pétanque entre deux ateliers.
L’intelligence artificielle pourra-t-elle remplacer les œnologues?
Technologies. Peuton doter l’intelligence artificielle du sens du goût?
Et si oui, à quelle fin? Le neurobiologiste Gabriel Lepousez s’est posé la question à l’occasion du Sparking Wine Forum.
Thomas Crouzet Reporter
Et si, demain, l’intelligence artificielle dégustait mieux qu’un œnologue?
Le neurobiologiste Gabriel Lepousez s’est posé la question de savoir s’il était possible de donner le sens du goût à une intelligence artificielle, et de l’employer dans le monde du vin. Un sujet de recherche présenté au Sparkling Wine Forum, en avril dernier, devant une assemblée composée de professionnels de la bulle.
« Digitaliser une odeur ou une saveur, c’est bien plus difficile que de digitaliser une image ou une couleur », exprime le spécialiste de la perception sensorielle. Pour mettre en évidence la difficulté de saisir l’odeur ou le goût d’une molécule, l’expert a présenté les travaux menés ces dernières années dans l’univers de la parfumerie.
Une base de données de 5 000 molécules
« On bénéficie d’une base de données énorme, de plus de 5 000 molécules, qui ont été analysées et qualifiées d’un point de vue sensoriel par des parfumeurs, expose Gabriel Lepousez. Problème, lorsque les experts
Champagne
ont tenté d’associer un groupe d’odeurs à un schéma moléculaire particulier, ils se sont cassé les dents. Des molécules chimiquement très proches peuvent délivrer des arômes extrêmement différents.» La révolution dans le domaine viendra du géant américain Google, qui s’est lancé il y a plusieurs années dans un projet ambitieux: modéliser l’univers des odeurs, sous forme de graphes. L’idée est cette fois de bâtir une représentation numérique des odeurs, structurée non pas se
lon des catégories sensorielles («fruité», «boisé», «animal»…), mais selon des relations mathématiques entre les molécules. « C’est quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant, exprime Gabriel Lepousez. Et là, on se rend compte que l’on arrive à avoir un espace de représentation des odeurs assez cohérent.»
Quand Google digitalise le sens de l’odorat De cela est née une startup chez
Gabriel Lepousezest neurobiologiste et spécialiste de la perception sensorielle. Aurélien Laudy
Une bouteille collector pour célébrer la finale du Stade de Reims contre Paris
Il fallait bien une bouteille de champagne rouge et blanche pour célébrer la présence du Stade de Reims en finale de la Coupe de France. Pour ce flacon collector, le club s’est tourné vers l’un de ses plus fervents supporters: JeanJacques Cattier, de la maison de champagne de ChignylesRoses.
Pour ce flacon collector, le club s’est tourné vers la maison de champagne Cattier. Il est d’ores et déjà disponible à la boutique. R. Wafflart
Celui qui a eu un coup de foudre pour le Stade de Reims dès son plus jeune âge, dans les années 1950, soutient les Rouge et Blanc en tant que partenaire depuis les années 1990. Aussi, rien de plus naturel à ce que la maison Cattier soit choisie pour élaborer cette cuvée spéciale. Celleci est d’ores et
déjà disponible à la boutique du Stade. Seuls 1 000 exemplaires ont été produits, vendus à 39 euros l’unité.
Le champagne Cattier dans les tribunes le 24 au soir La famille Cattier sera d’ailleurs dans les tribunes, samedi soir, pour soutenir les Rémois. « Nous serons trois générations réunies pour l’occasion, avec mon père et mon fils, sourit Alexandre Cattier, fils de JeanJacques. J’espère que le Stade trouvera une petite fenêtre de tir, et qu’il parviendra à s’imposer. Je vois bien un petit 10 pour nos Rémois.» Les pronostics sont ouverts. ● T.C.
Google, qui aide les parfumeurs à digitaliser le sens de l’odorat. Un algorithme basé sur de l’intelligence artificielle tente de prédire l’arôme des molécules, « voire de proposer des molécules inexistantes, qui pourraient avoir des propriétés olfactives intéressantes pour les parfumeurs », souligne Gabriel Lepousez. Ces perspectives révolutionnaires pourraientelles avoir des répercussions dans le monde du vin? Pas si sûr si l’on en croit le spécialiste. « De nombreux phénomènes vont agir contre la capacité de la machine à prédire le goût du vin, analyse le spécialiste. Déjà, il n’y a pas une molécule dans un vin, mais des centaines de composés aromatiques. De plus, nous ne sommes pas dans un système linéaire qui permettrait, par l’addition des molécules, de donner un profil aromatique. Il y a trop de phénomènes de masquages et de synergies aromatiques. Enfin, il y a un élément que la machine ne prend pas en compte: c’est le fait que nous sommes tous différents dans nos perceptions sensorielles, mais aussi au niveau culturel, avec des mots et des préférences qui varient d’un pays à l’autre. Il est donc difficile voire impossible de créer un schéma universel. » Conclusion, pour le spécialiste de la perception senso
«Nous aurons encore besoin de l’homme pour pouvoir analyser et donner une impression du vin»
Gabriel Lepousez, neurobiologiste
rielle, « nous aurons encore besoin de l’homme pour pouvoir analyser et donner une impression du vin.» « L’IA a fait d’énormes progrès, mais il reste encore des enjeux importants pour la machine: prendre en compte notre génétique, notre culture, notre physiologie. La machine n’est pas près de remplacer l’humain, et tant mieux pour nous.» ●
Retrouvez plus de jeux GRATUITEMENT
flashez-moi
ÉCONOMIE
MonPoteMécano.com permet d’éviter les pièges du marché de l’occasion
Automobile Fondé par Benjamin Guilbert, MonPoteMécano.com espère révolutionner l’achat de véhicules. L’objectif étant de sécuriser l’achat de véhicules d’occasion entre particuliers.
Après plusieurs années passées dans l’industrie à Angers, Benjamin Guilbert décide de revenir dans sa région d’origine avec une idée précise en tête: lancer son entreprise. L’inspiration lui vient lorsqu’une de ses anciennes collègues tombe dans une arnaque sur un site de petites annonces entre particuliers.
« Depuis tout petit, je suis passionné de voitures. Je me suis toujours dit qu’un jour, je me lancerais dans l’entrepreneuriat, mais je ne savais pas encore quoi faire. Quand j’ai vu cette galère, c’est là que j’ai eu le déclic. Je me suis dit qu’il y avait vraiment moyen de créer un service pour éviter cela. » L’idée de MonPoteMécano.com est de rassurer les acheteurs. Une fois qu’un véhicule plaît, la personne intéressée contacte Benjamin Guilbert via le site Internet. Ensuite un expert va aller inspecter la voiture et la contrôler, en présence du
vendeur. L’inspection comprend un état des lieux de la carrosserie, l’alignement des éléments ou encore l’épaisseur de la peinture. Puis, le spécialiste va effectuer un diagnostic pour détecter les anomalies de conduite. Pour finir, l’entreprise vient fournir un rapport neutre détaillé.
Une entreprise locale à l’ambition nationale Afin de lancer son activité, Benjamin Guilbert peut compter sur l’accompagnement de Rimbaud Tech. L’incubateur d’entreprises lui a permis de suivre une formation intensive afin de valider l’idée, de réaliser une étude de marché et de construire un modèle économique. « Ce n’est pas comme une boulangerie où tu connais ton coût de revient. Nous partons d’une idée et nous construisons un modèle économique de zéro. Rimbaud Tech m’a énormément aidé à structu
rer tout ça. » Pour le moment, MonPoteMécano.com, intervient principalement dans les Ardennes, l’ex ChampagneArdenne et les départements limitrophes, mais l’envie du chef d’entreprise est d’intervenir dans toute la France.
« L’idée, c’est de proposer deux niveaux de service: un pack premium avec inspecteur, et une version plus accessible grâce à l’intelligence artificielle, pour ceux qui veulent inspecter euxmêmes. Beaucoup de gens achètent sur un coup de cœur. Quand la voiture est à l’autre bout de la France, une fois devant, nous pouvons être tentés de l’acheter même si elle a des défauts. Nous, nous évitons ce piège. » Pour faire appel à ce service, la tarification est de 230 euros pour les véhicules thermiques, 280 euros pour les véhicules hybrides ou électriques ainsi que 350 euros pour les véhicules de prestige ou de collection. ● Nathan Rayaume
Ardennais d’origine, Benjamin Guilbert a lancé son entreprise MonPoteMécano.com grâce à l’incubateur Rimbaud Tech.Nathan Rayaume
Les époux mariés sont invités à ne remplir qu’une seule déclaration d’impôt sur le revenu.
Les statuts fiscaux et financiers
du mariage et du Pacs
Finances perso. Aujourd’hui, vivre ensemble peut prendre plusieurs formes: union libre, Pacs, mariage. Pour ces deux derniers, qui prennent la forme d’un contrat, il est important de connaître les spécificités qu’ils impliquent.
Bien que le régime du Pacs se soit rapproché de celui du mariage depuis 1999, ces deux statuts ont des implications différentes en termes fiscaux et financiers. Les conditions qui entourent le mariage ont été établies en 1804 dans le Code civil. Quel que soit le type de mariage (sans ou avec contrat), les époux mariés sont invités à ne remplir qu’une seule déclaration d’impôt sur le revenu. Le calcul de l’impôt se base sur les revenus du couple divisés par le nombre de parts, qui varie en fonction du nombre d’enfants du couple: deux parts sans enfants, puis une demipart supplémentaire pour chacun des deux premiers enfants et une part de plus par enfant audelà. L’année du mariage, une seule déclaration être remplie pour le couple, ou, sur option, deux déclarations distinctes. Les époux font aussi l’objet d’une imposition commune au regard de l’impôt sur la fortune. En ce qui concerne les droits de succession entre eux, ils ont été totalement supprimés en 2007 tandis que les
droits de donation bénéficient d’un abattement de 80 724 euros.
Le concubin pacsé n’est pas héritier de son partenaire Le pacte civil de solidarité (Pacs) instauré en 1999 est un contrat conclu entre deux personnes majeures. Comme des époux mariés, les partenaires se doivent de s’assister matériellement et moralement. Ils sont solidaires des dettes contractées par l’un ou par l’autre (crédits, impôts…). Sur le plan fiscal, l’imposition sur le revenu et sur la fortune immobilière est
commune, comme dans le mariage. Et sauf option particulière, ils sont soumis à la séparation de biens. Enfin, et contrairement aux couples mariés, ils ne bénéficient pas de la pension de réversion. Les donations entre partenaires sont soumises au même abattement à la base. Et, en termes de succession, le concubin pacsé est également exonéré de droits, mais n’est en revanche pas considéré comme héritier de son partenaire: un testament est donc nécessaire pour qu’il puisse hériter d’une partie des biens du défunt. ●
Sous ce régime, les partenaires sont imposables séparément à l’impôt sur le revenu et ne sont pas solidaires des dettes que l’un ou l’autre contracte. En revanche, l’impôt sur la fortune immobilière des concubins dits «notoires» fait l’objet d’une imposition commune. S’agissant de leur patrimoine, les concubins sont soumis au régime de l’indivision pour les biens acquis en commun, c’estàdire qu’ils en sont chacun propriétaire pour moitié. Il est possible de faire une demande de certificat de vie commune auprès de votre mairie, afin de bénéficier des mêmes droits qu’un couple marié: qualité d’ayant droit pour l’accès aux droits sociaux, prestations familiales (s’il y a des enfants), carte famille nombreuse, etc. Pour les droits de succession et de donation, les concubins sont considérés comme des individus sans le moindre lien de parenté l’un avec l’autre. L’imposition s’effectue donc au taux de 60% sur les dons et les legs. Il faut donc être conscient que ce régime n’offre aucune protection en cas de décès de l’un des partenaires.
Conjoncture agricole
Les cours du blé restent sous pression
Aurélien Lardenois Analyste Cerefi
Le dernier rapport du ministère de l’agriculture américain (USDA) alourdit le marché du blé sans surprise, avec des prévisions de production et de consommation mondiales au plus haut. La concurrence à l’export s’intensifie, notamment avec une forte hausse attendue des récoltes en Russie et en Europe. En France, les exportations progressent vers leurs objectifs, malgré une mauvaise récolte. Le stock de fin de campagne devrait baisser mais rester proche de la moyenne des cinq dernières années. Sur Euronext, l’écart de prix entre septembre 2025 et décembre souligne les inquiétudes liées à la perte de parts de marché, en particulier vers l’Algérie. Les fonds restent vendeurs et le climat sur le marché reste tendu, malgré de bonnes perspectives de récolte dans l’hémisphère nord.
Maïs: des records de production et des bonnes conditions Les ÉtatsUnis pourraient dépasser pour la première fois les 400 millions de tonnes de maïs en 2025.
Les exportations restent dynamiques, avec un objectif relevé à 66 millions de tonnes. Malgré cela, les prix sont sous pression, les fonds réduisant fortement leurs positions acheteuses. Face à un maïs ukrainien plus cher, l’Europe se tourne vers l’origine US. Les exportations ukrainiennes ont fortement reculé en mai. Au Brésil, la Safrinha est revue à la hausse (99,8 millions de
tonnes), tout comme la consommation, portée par la filière éthanol. En France, les prix sont compétitifs, mais les taux de mycotoxines (DON) et les contraintes logistiques limitent les flux.
Oléagineux: entre espoirs et signaux de repli
L’espoir suscité par l’allègement des droits de douane entre la Chine et les ÉtatsUnis a été de courte durée. Le rapport du ministère de l’agriculture américain (USDA), anticipant une récolte mondiale record de soja en 2025/2026 (426,8 millions de tonnes), a rapidement inversé la
«Alors que la moisson approche dans l’hémisphère nord, les perspectives restent globalement positives. Mais les marchés restent prudents, avec des fonds toujours fortement positionnés à la vente»
Aurélien Lardenois
tendance haussière.
Par ailleurs, les discussions entre l’Iran et les ÉtatsUnis sur un possible accord nucléaire ont pesé sur les cours du pétrole, entraînant un repli des oléagineux par effet de corrélation. Pour le colza, Agreste (ministère de l’Agriculture français) a légèrement ajusté les surfaces à la hausse (1,30 million d’hectares), en baisse modérée sur un an. Les conditions de culture restent globalement bonnes.
Côté tournesol, les surfaces sont en fort recul (674 Kha, 10,7%), conséquence de bons semis d’automne. ● Clôture du 16 mai
AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE MARCHE DE TRAVAUX
POUVOIR ADJUDICATEUR : Commune de SAINT- AMAND- SUR FION – 28 rue du Nochet -51300 SAINT-AMAND-SUR-FION.
Scannez ce QR code pour découvrir l’intégralité du contenu DES LÉGALES serviceclientslegales@rosselconseil.fr 09 70 80 86 12
LE RESTAURANT DE L'ABBAYE
Société à Responsabilité Limitée en liquidation au capital de 8 500 euros
Siège social et de liquidation : 8 rue Saint Roch Villesaint, 51480 BOURSAULT 387 715 766 RCS REIMS
L'Assemblée Générale Ordinaire Annuelle et Extraordinaire réunie le 15 mars 2025 a décidé la dissolution anticipée de la Société à compter de ce jour et sa mise en liquidation amiable sous le régime conventionnel dans les conditions prévues par les statuts et les délibérations de ladite assemblée.
Elle a nommé comme liquidateur Monsieur Thierry LANDRAGIN, demeurant 8 rue Saint Roch Villesaint 51480 BOURSAULT, pour toute la durée de la liquidation, avec les pouvoirs les plus étendus tels que déterminés par la loi et les statuts pour procéder aux opérations de liquidation, réaliser l'actif, acquitter le passif, et l'a autorisé à continuer les affaires en cours et à en engager de nouvelles pour les besoins de la liquidation.
Le siège de la liquidation est fixé 8 rue Saint Roch Villesaint 51480 BOURSAULT. C'est à cette adresse que la correspondance devra être envoyée et que les actes et documents concernant la liquidation devront être notifiés.
Les actes et pièces relatifs à la liquidation seront déposés au greffe du Tribunal de commerce de REIMS, en annexe au Registre du commerce et des sociétés. Pour avis Le Liquidateur
AVIS D’APPEL PUBLIC À CONCURRENCE
Pouvoir
Adjudicateur : PLURIAL NOVILIA, SA d’HLM au capital de 86.427.728 euros, inscrite au RCS sous le numéro 335 480 679, dont le siège social est situé 2, place Paul Jamot - 51100 Reims
Objet : Aménagement de 2 cellules commerciales à Magenta (51) / Réf. Marché : CN-150525
Procédure : Procédure Adaptée ouverte soumise au Code de la Commande Publique
Le marché est composé de 4 lots
LOT 01 – PLATRERIE FAUX PLAFOND / MENUISERIES INTERIEURES
LOT 02 – PEINTURE / SOL SOUPLE / CARRELAGE / FAIENCE
LOT 03 – ELECTRICITE
LOT 04 – PLOMBERIE / CVC
Délai d’exécution : 5 mois (dont 15 jours de préparation de chantier)
Le dossier de consultation pourra être obtenu à partir du mardi 20 mai 2025 dès 16 heures, en téléchargement gratuit via les sites https://www.plurial-novilia.fr ou https://www.proxilegales.fr
Il est recommandé aux candidats de s’identifier lors du téléchargement du DCE
Les visites de site sont obligatoires (Voir RCE)
Date limite de réception des candidatures et des offres : le vendredi 13 juin 2025 avant 12h00, par voie électronique via le site https://www.proxilegales.fr (Voir RCE).
Renseignements techniques : Service Construction : M Stéphane DEMAY : 06.89.87.86.66 / stéphane.demay@plurial.fr
Renseignements administratifs : Service Achats-Marchés : M. Decarme 03.26.08.34.17 / Mme Dghis 03.26.53.39.47 / Mme Bernard-Barthe 03.26.04.98.30
Date d’envoi du présent avis à la publication : le jeudi 15 mai 2025 au JAL L’UNION (Edition Marne)
COMMUNE DE TRAVECY
AVIS D'APPEL A LA CONCURRENCE
COLLECTIVITE LANCANT LA CONSULTATION
Commune de Travecy 25 Rue du Général Leclerc 02800 TRAVECY OBJET DE LA CONSULTATION : Aménagement de la place de la Mairie - TRAVECY 02
Les variantes ne sont pas exigées.
MODE DE PASSATION : Marché passé selon une procédure adaptée par application des articles L.2123-1 et R.2123-4 du Code de la Commande Publique.
INFORMATION
Le texte intégral de l’avis d'appel à la concurrence est publié sur le profil d'acheteur https://www.xmarches.fr/acheteur , sous la référence ASS2025-037 .
AVIS D’ANNULATION
Pouvoir Adjudicateur : PLURIAL NOVILIA, SA d’HLM au capital de 86.427.728 euros, inscrite au RCS sous le numéro 335 480 679, dont le siège social est situé 2, place Paul Jamot - 51100 Reims
Objet : Réhabilitation de 111 logements et 9 commerces – Quartier Saint Dominique à Châlons-en-Champagne (51) / Réf. Marché : MA-491224
Procédure : Appel d’offres ouvert européen soumis au Code de la Commande Publique Il est porté à la connaissance du public que la procédure relative au marché cité ci-dessus est déclarée sans suite en raison d’une modification du programme. Ce marché, sous sa forme initiale, est donc annulé. Une nouvelle consultation sera lancée ultérieurement. Date d’envoi du présent avis à la publication : le jeudi 15 mai 2025 aux JOUE, JAL L’UNION (Editions Marne, Aisne et Ardennes), L’Est Eclair et Le Moniteur (51-10-02-08-7791-93-94).
AVIS D’ANNULATION
Pouvoir Adjudicateur : PLURIAL NOVILIA, SA d’HLM au capital de 86.427.728 euros, inscrite au RCS sous le numéro 335 480 679, dont le siège social est situé 2, place Paul Jamot - 51100 Reims
Objet : Marché de Maîtrise d'Œuvre – Projet de réhabilitation de 40 logements –Avenue du Léon à Dizy (51) / Réf. Marché : MA-471124
Procédure : Procédure Adaptée ouverte soumise au Code de la Commande Publique Il est porté à la connaissance du public que la procédure relative au marché cité ci-dessus est déclarée sans suite en raison d’une modification du programme. Ce marché, sous sa forme initiale, est donc annulé. Une nouvelle consultation sera lancée ultérieurement. Date d’envoi du présent avis à la publication : le jeudi 15 mai 2025 au JAL L’UNION Marne.
L'information contenue dans le présent avis ne vise qu'à communiquer aux candidats potentiels les références des avis comportant la totalité des renseignements publiés afin de leur permettre d'y accéder, conformément à l’article R.2131-12 du CCP.
DATE LIMITE DE REMISE DES OFFRES : Le jeudi 12 juin 2025 à 12:00
DATE D'ENVOI DE L'AVIS D'APPEL A LA CONCURRENCE : Le jeudi 15 mai 2025
AMO DE L’OPERATION : SC INGENIERIE-Christelle CONDAMINE-06.08.96.34.20
PROCEDURE DE PASSATION Marché de travaux lancé selon la procédure adaptée conformément aux dispositions des articles R 2123-1-1° et L 2123-1 du code de la commande publique.
OBJET DU MARCHE : Rénovation énergétique, mise en conformité sécurité incendie du bâtiment Lion d’Or et Création d’un Tiers-lieu à SAINT-AMAND-SUR-FION.
Code CPV : 450 00000 Travaux de construction
CONDITIONS RELATIVES AU MARCHE : Modalités relatives au paiement : Délais de paiement conformes aux dispositions de l’article R. 2192-10 du code de la commande publique.
AVANCE : conforme aux dispositions des articles R 2191-3 et suivants du code de la commande publique
Modalités de financement : Ressources extérieures publiques et ressources propres
ESTIMATION PREVISIONNELLE DES TRAVAUX T.C.E : 1 030 437,61 € HTVA
DELAI PREVISIONNEL DES TRAVAUX : 13 mois de travaux, dont 2 mois de préparation
LIEU D’EXECUTION : 51 300 SAINT-AMAND-SUR-FION
DEMARRAGE PREVISIONNEL TCE : Septembre 2025
MARCHE EN LOTS SEPARES :
Lot 00 : Désamiantage
Lot 01 : Démolition / Gros-œuvre
Lot 02 : Charpente / Ossature bois
Lot 03 : Couverture
Lot 04 : Ravalement de façades
Lot 05 : Menuiseries extérieures en bois / serrurerie
Lot 06 : Doublages, Cloisons, Isolation et faux plafonds
Lot 07 : Menuiserie intérieure
Lot 08 : Revêtement de Sols / Faïences
Lot 09: Peinture
Lot 10 : Électricité et courants faibles
Lot 11 : Chauffage, Ventilation et Plomberie
VARIANTES : Les variantes sont interdites.
LIEU OU L’ON PEUT DEMANDER LE DOSSIER DE CONSULTATION
Le D.C.E peut être téléchargé sur le site : https://www.proxilegales.fr/
MONNAIE RETENUE : l’euro
LANGUE DANS LAQUELLE DOIVENT ETRE REDIGEES LES OFFRES : Française.
DATE LIMITE DE RECEPTION DES OFFRES VENDREDI 27 JUIN 2025-12 H 00
CONDITIONS D’ENVOI OU DE REMISE DES OFFRES :
Les offres doivent être transmises par voie électronique à l’adresse suivante : https://www.proxilegales.fr/
Les modalités sont précisées dans le règlement de consultation.
JUSTIFICATIONS A PRODUIRE : -Lettre de candidature et habilitation du mandataire par ses cotraitants (modèle recommandé DC1 dernière version).
Les renseignements permettant d’évaluer l’expérience, les capacités professionnelles techniques et financières du candidat (modèle recommandé Déclaration du candidat DC2 dernière version). Les candidats devront impérativement indiquer leurs références chantiers sur les 3 dernières années, leurs moyens humains et techniques. Les candidats devront également fournir les documents relatifs aux pouvoirs des personnes habilitées à engager la société.
Une déclaration sur l’honneur pour justifier qu’il n’entre dans aucun des cas mentionnés aux articles L. 2141-1 à L. 2141-5 et L.2141-7 à L. 2141-10 du code de la commande publique et notamment qu’il est en règle au regard des articles L. 5212-1 à L. 5212-11 du code du travail concernant l’emploi des travailleurs handicapés.
• L’attestation de visite obligatoire pour tous les lots
Les candidats devront prendre rendez-vous auprès de la mairie-Tel : 03-26-73-94-51
A l’issue de la visite, les candidats devront faire signer l’attestation de visite jointe au dossier.
Cette attestation devra impérativement être annexée à l’offre des candidats
DELAI DE VALIDITE DES OFFRES : 240 jours
CRITERES DE JUGEMENT DES OFFRES : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères de choix énoncés ci-après suivant la pondération indiquée (notation sur 20)
1. Valeur technique de l’offre (60%)
2. Prix (40%)
RENSEIGNEMENTS :Les renseignements d’ordre technique et administratif pourront être demandés à l’adresse suivante : https://www.proxilegales.fr/
DATE D’ENVOI A LA PUBLICATION : le jeudi 15 mai 2025
EMPLOI
Maintenance Équipement Viticole recrute pour Épernay
1 TECHNICIEN(NE)
MÉCANIQUE VITICOLE (H/F)
Vous travaillerez en atelier mais vous serez amené à faire des dépannages principalement sur des enjambeurs ainsi que tout type de matériel viticole en atelier et chez le client.
Votre profil :
- Bonnes connaissances en mécanique, hydraulique, électricité,un complément de formation en interne est possible si vous maîtrisez les connaissances demandées.
- Polyvalence, rigoureux, organisé et motivé.
Salaire selon compétences
Véhicule de fonction
Mutuelle santé pris en charge par la société Prime et avantage
1 MAGASINIER POLYVALENT (H/F)
Vous travaillerez principalement dans le magasin libre-service, vous serez en contact avec la clientèle et devrez répondre à leurs demandes.
Votre profil :
- Bonne connaissance des pièces détachées viticole et agricole souhaitée
- Bon relationnel, polyvalence, rigoureux organisé et motivé
Salaire selon compétences
Véhicule de fonction
Mutuelle santé pris en charge par la société
Vous souhaitez rejoindre notre équipe, Adressez-nous votre CV par mail : contact@mev51.fr Contactez-nous
Prime et avantage
Monsieur le Maire, Sylvain LANFROY
« Il faut faire une boîte rentable, pas pour être riche mais pour être libre»
Entrepreneuriat. Embarqué, en 2001, dans l’aventure Veepee (exVentesPrivées.com) alors qu’il était étudiant, Ilan Benhaim partage sans langue de bois son expérience et ses principes d’entrepreneur et d’investisseur éprouvé. Verbatim.
Ilan Benhaim: «La qualité génère de la satisfaction. Et la satisfaction, elle, permet le réachat.» CCI Hubert Lapinte
Julien Bouillé Reporter jbouille@lunion.fr
Àl’occasion du Festival des Entrepreneurs, organisé par la CCI Marne Ardennes, les 14 et 15 mai, l’entrepreneur Ilan Benhaim a raconté son aventure chez Veepee et partagé sa vision de l’entrepreneuriat.
Les débuts de Veepee «JacquesAntoine (Granjon) avait cette idée que sur Internet, on pouvait faire destrucs incroyables.Il vient me voir et me dit: “Estce vrai qu’un site de commerce électronique, c’est une boutique qui n’a pas de murs?” Moi, je ne comprenais pas ce que voulait dire, uneboutique qui n’a pas de murs.
Il me dit: “Le plus gros problème des boutiques physiques, c’est qu’elles ont des murs. Quand tu as des murs, tu ne peux pas mettre un millionde produits, tu ne peux pas mettre un million de personnes. Tu es obligé d’ouvrir uneautre boutique. Une boutique, c’est 5 000 personnes par semaine, c’est limité physiquement”
Et il me demande alors: “Estce que c’est vrai qu’on peut faire venir un millionde personnes et vendre un million de produits sur un site?”
Je lui dis “oui” ». Et il me répond: “Ok, faisle maintenant”
J’ai dû expliquer à mes parents que j’allais arrêter mes études, commencées au CP, à trois mois de lafin. Donc, je vais voir le directeur de l’école (Neoma, exESC Rouen) qui m’a permis d’avoir mon diplôme sans finir mes études. Je lui en serai éternellementreconnaissant. Mais de toute façon, çane m’aurait servi à rien. Je n’ai jamais été employé de ma vie.»
La qualité avant tout «Dans mon ADN, il y a un mantra: “Driven by quality” – guidé par la qualité. Et souvent, les gens me disent: “Mais attends, tu vends des stocks, des invendus, des produits pas chers…” Pourquoi tu parles de qualité? Mais justement! Ce n’est pas parce qu’un produit est vendu à 70% qu’il doit être bas de gamme. La qualité, ça a une vertu énorme: elle génère de la satisfaction. Et la satisfaction, elle, permet le réachat. Quelqu’un de déçu, il ne rachète jamais. Il le dira à tout le monde. Mais quelqu’un de satisfait? Il revient. Il recommande. Et là, magie: ça s’appelle la croissance.»
Attention au triangle infernal «Voilà le piège dans lequel tombent beaucoup d’entreprises: le triangle infernal volume / qualité / coût. Quand tes volumes explosent et que tu veux garder ta qualité, tes coûts grimpent. Alors tu veux baisser les coûts. Comment? En baissant la qualité. Et là, tu flingues les volumes. C’est ça, le piège du ralentissement: tu veux grandir, tu industrialises, tu sacrifies un peu la qualité, ça tient… puis ça stagne.
Et en général, plus une boîte grossit, plus elle ralentit. Aux ÉtatsUnis, ils ont dit: non. Les Google, Amazon, Facebook… Ils ont tous commencé dans un garage. Tous. Et tous ont arrêté leurs études avant la fin. Pourquoi? Parce qu’ils ont choisi de grandir en innovant.»
Patience
«Une startup, ce n’est pas une boîte qui trouve son marché dès le départ. Non. Il faut deux ou trois ans. Même Jeff Bezos disait que les succès fulgurants mettent souvent dix à quinze ans à se faire.»
L’innovation au cœur
«En Europe, on a longtemps cru que l’innovation, c’était quelque chose de mystique, qu’un jour, tu allais avoir
REPÈRES
Ilan Benhaim est un entrepreneur d’origine marocaine, française et autrichienne.
Il fait partie des cofondateurs de Veepee (exVentes Privées), pionnier du déstockage en ligne, fondé en 2001 et présidé par JacquesAntoine Granjon.
Il est aujourd’hui investisseur et président des Neoma Alumni, le réseau des diplômés de l’école présente Reims et Rouen.
«À 23 ans, tu fais des choses incroyables… parce que tu ne sais pas qu’elles sont impossibles. Mais tu ne peux pas les faire seul»
une idée de génie qui allait révolutionner le monde. Non. Ça, c’est un mythe. Les Chinois, eux, copient en mieux. Tous les mois. Et au bout de dix ans, ils ont un monstre entre les mains. Et on se dit “c’est incroyable” Non, ça fait dix ans qu’ils bossent. Je me suis rendu compte d’une chose en allant en Californie chaque année: ils ont une avance énorme. Mais surtout, ils ont un rapport très différent à l’erreur.»
Accepter de se planter «En Californie, se tromper, ce n’est pas grave. C’est même bien. C’est apprendre. En France, surtout dans les grandes écoles, l’erreur est interdite. Les élites ont été formées pour être parfaites. Et du coup, elles n’acceptent pas l’échec.
Je discutais avec des gens de chez Facebook. Ils me disaient: “Vos ingénieurs français sont brillants… mais mal éduqués.” Pourquoi? Parce qu’ils proposent des solutions parfaites, très chères, très longues. Alors qu’eux, ils disent: “Donnemoi deux personnes, un mois.”
Et même si c’est pourri au début, c’est une base. Parce qu’au bout de 24 mois, eux, ils sont en V24, toi t’es encore en V1. C’est ça, l’itération. L’agilité. L’écoute du marché.
Et donc, si ta croissance ralentit, ce n’est pas la faute du marché. C’est toi. Tes équipes ne te parlent pas. Parce qu’elles ont peur. Et toi, tu crois que tout va bien.»
Se lancer jeune et à plusieurs «À 23 ans, tu fais des choses incroyables… parce que tu ne sais pas qu’elles sont impossibles. Mais tu ne peux pas les faire seul. Un entrepreneur seul, pour moi, c’est un red flag. Il faut des associés, des gens qui te complètent. Moi, j’étais tech. Mes associés étaient des tueurs en négo. Ils connaissaient la valeur d’un produit. Et surtout, il faut faire une boîte rentable, pas pour être riche mais pour être libre, pour ne pas dépendre d’investisseurs, pour avoir le contrôle.»
Le meilleur moyen de ne pas perdre d’argent «JacquesAntoine a une maxime extraordinaire. Il dit: “le meilleur moyen de ne pas perdre d’argent, c’est d’en gagner beaucoup.” C’est vraiet il faut le faire comme ça.» ●
REPÈRES
Patrice Buisset est né le 28 août 1957 à Maubeuge (Nord). Ancien joueur professionnel, il évoluait au poste de défenseur. Il a porté les couleurs du Stade de Reims entre 1976 et 1981, en première et en deuxième division.
Pour un total de 145 matches toutes compétitions confondues, et 5 buts inscrits. Il troquera ensuite les crampons contre la casquette d’entraîneur, à Soissons, Épernay, Guingamp, au Stade de Reims puis à Reims SainteAnne.
23 SPORTS
Gérardo Giannetta est né le 12 septembre 1956 à Ascoli (Italie). Il est également un exfootballeur professionnel. L’attaquant a fait ses classes au Stade de Reims avant de gravir les échelons jusqu’au groupe fanion, en D1 et en D2. Il disputera
85 rencontres toutes compétitions confondues, pour 14 réalisations. Tous les deux ont pris part à la dernière finale de Coupe de France jouée par les Rouge et Blanc, le 18 juin 1977 au Parc des Princes, face à l’AS SaintÉtienne (12).
Six lecteurs de L’union ont pu échanger pendant plus d’une heure avec deux illustres anciens de la maison rouge et blanche. Photos Remi Wafflart
Bruno Liard «J’avais 12ans lors de la défaite en 1977... Je tournais autour de la table, je n'étais pas bien. On s'est fait kidnapper le trophée en cinq minutes !»
JeanFrançois Bricaut «J’ai trouvé cet échange très instructif, je vais pouvoir le raconter à mes enfants en rentrant à la maison. Le Stade de Reims en finale de la Coupe de France, c’est une fierté pour toute une région et surtout pour mon club de cœur»
« Si on perd, on perd, mais allonsy! Il faut être positif»
va donc falloir faire attention à leurs émotions.» «Je souhaite à Reims de rester en Ligue 1 plutôt que de remporter la Coupe de France et de descendre, poursuit Gérardo Giannetta. Je pense en tout cas que Paris va vouloir se préparer pour la finale de la Ligue des champions face à l’Inter Milan (le samedi 31 mai à Munich). «Ce qu’il faut, c’est rester bien concentré, garder cette adrénaline. Je pense que quand on a peur, on est meilleurs. Tous les matches où j’ai eu peur, j’ai été bon, moins lors de ceux
que j’abordais de manière décontractée. Ils peuvent sortir un grand match», poursuit ce dernier, tout en évoquant avec l’assistance que le Stade de Reims reste la seule équipe avec Nantes, cette saison, à avoir fait match nul à deux reprises contre le PSG en Ligue 1. Son compère nuance. «Il ne faut pas avoir peur. Ce sera dur, c’est sûr mais il faut chercher à s’installer dans le match. L’objectif, c’est de soulever cette Coupe. Si on perd, on perd, mais allonsy. Il faut être positif.»
Hervé Lardinois «Reims est atypique: on ne bat pas les équipes nulles mais nous n'avons pas perdu contre le PSG cette saison. Alors peutêtre...» L’atmosphère d’une finale de Coupe de France, Gérardo Giannetta et Patrice Buisset connaissent. Et si le football a bien changé depuis cette dernière étape synonyme de défaite en 1977, les deux hommes savent aussi quels sont les ingrédients à mettre dans la balance pour se mettre dans les meilleures conditions pour l’emporter. «On va les écraser 10», introduit Patrice Buisset, avant d’étirer le fil de sa pensée. «On verra bien. Il y a une paire de jeunes dans l’équipe. Il
Les deux compères connaissent ce qu’implique de jouer une finale.
Retrouvez les témoignages des lecteurs en flashant ce QR Code.
VIDÉO
L’antépénultième de L1 doitil craindre le troisième de L2 ?
Football. À l’issue de dix mois de compétition, le Stade de Reims, qui enchaîne les désillusions, dispose de trois matches pour sauver sa saison. Malgré le prestige d’une finale de Coupe de France, le maintien dans l’élite demeure quand même sa principale priorité.
La dernière confrontation entre Reims et Metz en Ligue 1, le 17 mars 2024, s’était soldée par le succès d’Oumar Diakité aux dépens de Christophe Hérelle et des Lorrains. AFP
Gérard
Kancel
Chef de service gkancel@lunion.fr
Le destin peut parfois se montrer cruel. Metz, Strasbourg, Reims… Parmi les trois clubs du Grand Est à attendre un signe favorable le weekend dernier, seule l’équipe lorraine s’en est sortie avec les honneurs. Il faut dire qu’elle a bénéficié d’un petit coup de pouce du sort: une exclusion contestée du capitaine dunkerquois Opa Sangaté, suivie d’un but victorieux chanceux inscrit dans le temps additionnel (90e+3).
Sur un coup de billard
Jusquelà, les Messins avaient buté sans relâche sur la défense nordiste, comme des insectes contre un parebrise. Et puis, dans un moment improbable, Yacine Bammou a malencontreusement dévié dans ses propres filets un ballon dégagé… par l’un de ses coéquipiers, lobant ainsi son gardien Jaouen,
impuissant. Un vrai coup de billard gagnant. « Un but heureux certes, mais mes joueurs ont cette qualité de ne rien lâcher et d’essayer jusqu’au bout », a savouré Stéphane Le Mignan, l’entraîneur des Grenats. Finalement, rien d’illogique à ce que le troisième de Ligue2 (derrière Lorient et le Paris FC) l’emporte face au cinquième, qui plus est à domicile, dans une ambiance digne des plus belles soirées de Ligue1.
Pour relever ces paris, l’entraîneur rémois a vite remis son groupe au travail afin de bien aborder un triptyque aussi délicat que décisif
Metz, qui s’offre pour la cinquième fois d’affilée une chance de remonter après une seule saison en L2, s’affirme comme un expert des playoffs. À ce stade, mental et chance sont les armes des audacieux.
5
APRÈS LES SAISONS 201314, 201516, 201819 et 202223, le FC Metz a de nouveau la possibilité de monter en Ligue 1 au bout d’une saison en Ligue 2
Certains affirmaient dimanche en Moselle que, parmi les adversaires potentiels de Ligue1, mieux valait affronter ce Stadelà plutôt que Nantes, Le Havre ou SaintÉtienne. Une équipe au moral fragile, les jambes coupées, et qui semble filer tout droit vers le purgatoire. Le remplacement précipité de Luka Elsner par son adjoint Samba Diawara n’a pas produit l’électrochoc espéré. Antépénultième du classement, enlisée dans ses soucis, l’équipe champenoise incarne le parfait profil du relégué.
Saisir enfin sa chance Épuisés physiquement, touchés mentalement, déstabilisés nerveusement, les Rémois se retrouvent à nouveau face à un défi immense: sauver leur peau en Ligue 1, tout en
tenant tête au Paris SaintGermain, champion de France et finaliste de la Coupe de nationale et de la C1. Pour relever cet incroyable pari, l’entraîneur francomalien a, dès le dimanche suivant une soirée lilloise maussade et tendue, remis son groupe au travail, déterminé à aborder dans les meilleures conditions un triptyque aussi délicat que décisif. « Il n’y a pas à faire l’impasse sur l’un ou l’autre des matches, insistait hier un dirigeant, visiblement tendu. On peut tout perdre ou tout gagner, mais pitié, qu’on joue ces trois rencontres à fond, en montrant autre chose que la peur d’être battus… » Le signal ultradéfensif envoyé à Lille devra laisser place à une tout autre posture: plus d’assurance, de sérénité, mais surtout un vrai esprit de conquête. Ce barrage en deux actes offre au Stade de Reims une ultime chance d’effacer ses trop nombreuses lacunes, individuelles et collectives. À lui de la saisir. ●
Teuma, comme une symphonie inachevée…
L’aventure rémoise Teddy Teuma semble se terminer. L’international maltais –écarté depuis plusieurs semaines de l’effectif – ne disputera pas les barrages pour le maintien contre le FC Metz (21 et 29 mai), ni la finale de la Coupe de France contre le PSG (24 mai). Arrivé de l’Union SaintGilloise à l’été 2023 pour 5M€, le milieu de terrain de 31ans avait disputé une bonne première saison (28 matches, 6 buts). Mais depuis plusieurs mois, il a été relégué dans un rôle de remplaçant (9 titularisations). Sa dernière apparition dans l’équipe remonte ainsi au 2 avril en Coupe de France et au 20 avril en Ligue 1. Affecté psychologiquement par cette mise à l’écart, Teddy Teuma a ainsi demandé à sa direction de pouvoir partir en vacances avant la fin de la saison, selon L’Équipe. Une demande qui a été acceptée par cette dernière qui reprocherait un «comportement négatif».
METZ – DUNKERQUE 10 (00). Arbitre: M. Vernice. But:Bammou (90e+3 c.s.c.). Avertissements: aux Messins Deminguet (30e), Kouao (48e); aux Dunkerquois Courtet (49e), Abner (56e), Sasso (60e). Exclusion: du Dunkerquois Sangante (59e). METZ: Sy – Kouao (Van Den Kerkhof, 85e), Sane, Mboula, Udol (c) – Deminguet (Stambouli, 73e), Touré, Hein, Diallo (Gueye, 68e) –Bokele (Jallow, 69e), Sabaly. Entraîneur: Stéphane Le Mignan.
Dans la tête des «funambules» du chrono par équipes
Cyclisme. Le Contrelamontre champenois exige une technique parfaite, de la communication, mais aussi une bonne approche stratégique. Voyage sous le casque des coureurs venus se battre contre le temps, avanthier à Bétheny.
Pendant le contrelamontre par équipes, les coureurs sont «sur un fil». Photos Remi Wafflart
Axel Daillet Journaliste
La vitesse à laquelle ils cisaillent l’air laisse penser que tout va trop vite pour calculer. Pourtant, le chrono est une affaire de millimètres. Encore plus par équipes. « À 52km/h de moyenne, on est sur le fil du rasoir, assure JeanPhilippe Yon, le directeur sportif du VC Rouen, vainqueur du Contrelamontre champenois avanthier. C’est un exercice de funambule. » L’épreuve pousse les coureurs à « flirter avec la limite en permanence, mais sans exploser en vol ». Un challenge qui génère une pression particulière. « Il y a la peur de pénaliser les copains, admet Arthur Nicolas, septième avec Bricquebec. Mais c’est aussi très fédérateur, car nous sommes unis. »
«À60 km/h, tu n’es jamais loin d’une chute» Clément Petit Coureur de Rouen
Enora Aveline, médaillée de bronze chez les filles avec Lanester, confirme après ces 38,5km autour de Bétheny: « J’ai souffert toute la course! Mais on a toujours envie de se donner à fond pour les copines, de ne pas péter en route ». Chaque détail compte pour grappiller des centièmes. « Entre nous et avec le directeur sportif, il y a beau
coup de communication, abonde Anaïs Morichon, elle aussi de Lanester. Depuis la voiture, il nous communique dans l’oreillette les temps intermédiaires, là où on doit tourner. » Cet intense effort de 50 minutes est aussi une affaire de placement. L’équipe ne fait qu’un, avec des relais individuels pour tracter l’ensemble. « Le moindre écart se répercute sur le gars derrière », lâche Matthieu Cordelier, de Bricquebec. Pour Clément Petit, vainqueur avec Rouen, « la clé est la technicité. Il faut être très propre, parce qu’à 60km/h, tu n’es jamais loin d’une chute. » Et la place de chacun est loin d’être définie arbitrairement.
Une affaire de stratégie
« On ne va pas mettre une petite derrière la plus grande de l’équipe », détaille Anaïs Morichon. Sa partenaire à Lanester, Noémie Daumas, poursuit:
« On adapte notre attitude. Dans un virage, la première relance moins vite, tandis que la dernière donne plus. Si une coureuse est moins bien, on adapte. » Ainsi, ceux qui se sentent
CLASSEMENTS
mieux « allongent leur relais », explique Matthieu Cordelier.
« On joue avec les qualités de chacun, précise Arthur Nicolas. Les grimpeurs nous tirent dans les parties pentues, puis les gros gabarits envoient des bombes sur le plat. » Les équipes, qui partent à six, ont aussi une stratégie à mettre en place, puisque seul le temps des quatre premiers coureurs est pris en compte. « On sacrifie deux gars définis à l’avance. » Même si le choix peut varier, selon la forme du jour. « Nous aurions d’ailleurs peutêtre dû nous ajuster, s’interroge Arthur Nicolas. Je me suis écarté au kilomètre 30, cela aurait pu être quelqu’un d’autre.»
Sacrée, l’équipe Breizh Ladies n’a pas eu à se questionner: « Deux filles ont lâché à miparcours, lance la Bretonne Joséphine Denieul. Derrière, c’était dur, on a fait comme on a pu. La quatrième s’est accrochée jusqu’au bout. » Pas de doute, il faut bien du courage sous le casque pour boucler un chrono, mais aussi un peu de jugeote. ●
FEMMES. – 1. Breizh Ladies 53’02’‘75; 2. Ladynamips RVC à 7’‘23; 3. Lanester Women Morbihan à 8’‘24; 4. Megamo Vosges Team à 36’‘81; 5. Vélo Club Morteau Montbenoît à 40’‘41; 6. Chambéry Cyclisme Compétition Féminin à 50’‘21; 7. Team EllesVertouRayo’Nantes à 1’56’‘32; 8. Team Buffaz Gestion de patrimoine LSE à 2’26’‘25; 9. UVCA Troyes à 3’33’’37; 10. Team Centre Val de Loire féminin à 3’39’‘17.
HOMMES. – 1. Véloce Club Rouen 44’30’‘78; 2. Hexagone à 18’‘33; 3. MayenneV and BMonbana à 20’‘05; 4. Vendée U – Pays de la Loire à 52’‘08; 5. Paris Cycliste Olympique à 1’02’‘77; 6. Dinan Sport Cycling à 1’04’‘36; 7. Team Bricquebec Cotentin à 1’35’‘53; 8. SCO Dijon à 1’36’‘68; 9. BourgenBresse Ain Cyclisme à 1’36’‘92; 10. Charvieu Chavagneux Isère Cyclisme à 1’43’‘13 ; 11. VCP Loudeac à 1’50’00 ; 12. VC Villefranche Beaujolais à 1’55’‘58 ; 13. OCF Team Legend Wheels à 2’01’‘04 ; 14. CC Étupes Le Doubs Pays de Montbéliard à 2’25’‘01 ; 15. AVC AixenProvence Dole à 2’50’‘47 ; 16. CC NogentsurOise à 2’57’‘03 ; 17. Amicale Cycliste Bisontine à 3’00’’08 ; 18. Montluçon Cyclisme à 3’35’‘30 ; 19. Guidon Chalettois à 4’11’’21. WILDCARD. – Juliette Labous 53’12’’32.
En images
Concentration. L’équipe Breizh Ladies, qui a fini en tête du classement féminin, rentre dans sa bulle avant d’entamer le Contrelamontre champenois.
Haut niveau. La championne de France sur route, Juliette Labous, a participé à la course à titre individuel. Très en forme, elle a fait le plein de confiance avant d’entamer le Tour de Burgos, jeudi.
Échauffement. Musique dans les oreilles, les coureurs de Villefranche font monter la température près de leur camion, une quarantaine de minutes avant leur départ.
ANGERS
R.I - C.4 - Handicap d'Angers Loire Métropole Plat - Classe 2 - Hand. divisé - 1re épr. Réf.: +19.5 - 4 ans et plus 53 000 € - 2 300 m (Corde à droite) 16 partants - Départ à 13 h 55
Les galopeurs seront encore à l’honneur dans le Quinté de mardi qui va avoir lieu à Angers dans le Handicap d’Angers Loire Métropole, une course réunissant 16concurrentssurletracédes2300 mètres. Le terrain sera bon et la lice seraplacéeàzéro,cequidevraitêtre un avantage pour les concurrents bien placés dans les stalles, en dépit deladistance.C’estlecasde Ragnar City, qui a pointé le bout de ses naseaux dans le Quinté du 13 avril à Longchamp. Sans doute préparé avecsoinpourcetobjectif,ilasaplace à l’arrivée.
LE PRONOSTIC DES PATRONNES 12-14-10-16-3-5-1-9
PMU MAISON DE LA PRESSE Sabine et Adeline
11, Rue du Général Leclerc ÉPERNAY (51)
BRAVO PATRON !
PMU LE KENNEDY Arezki Saoudi
10, Avenue du Président Kennedy REIMS (51)
HIER À SAINT-CLOUD - TIERCÉ DÉSORDRE
LA SÉLECTION
3-10-5-16-8-1 ensuite ... 11-15
LA SÉLECTION DU PELOUSARD
16-11-1-5-3-10-15-6
L’INFO DU PELOUSARD
MASAIYA (16)
Au mieux, la représentante d'Alicja Karkosa découvre des conditions avantageuses. Face à ses aînés, elle estendroitdeprétendrejouerlestrouble-fêtes. C'est un pari amusant.
(E) Ecuries - Porteront des œillères : (Œil)
L’ANALYSE DES PARTANTS
1-SPLENDINO60
2p0p3p(24)0p2p4p6p
AprèsavoirdéçudansleQuintédu29mars à Saint-Cloud, il s’est réhabilité en terminant deuxième sur ce tracé devant Ventosilla, qui a ensuite confirmé la ligne en s’imposant.Créditéd’unbonnumérodans les stalles, il retrouve les événements avec des ambitions.
26/04/2025 - ANGERS - Terrain bon souple Prix Plantagenet - Prix Race And Care Plat - Classe 2 - 4 ans et plus 22 000 € - 2 300 m - 8 partants
1.Raimondin56(6)
2.SPLENDINO56(7) (A. Pouchin)
3.Ventosilla54,5(2)
4.The Top Gatsby56,5(3)
5.Always Welcome56,5(1)
2-DIAMOND VENDOME60
0p7p5p0p(24)2p6p6p
Durant le printemps 2023, il avait fait l’arrivée d’un Quinté en valeur 44, alors qu’ici, il est pris en 40,5. Le problème est qu’il a maintenant 10 ans, semble assez loin de ce niveau et a, pour l’instant, déçu à Angers. Avec l’as dans les stalles, il va tenter de surprendre.
07/05/2025 - PARISLONGCHAMP - Terrain bon Prix de la Concorde - Plat - Classe 2 - Hand. div. Première épreuve - 4 ans et plus - Réf. : +19
53 000 € - 2 400 m (G.P., C. à d.) - 13 partants
1.Back To Black55(3)
2.King Trezy57(13)
3.Gattopardo57(2)
4.Boogie57(6)
11.DIAMOND VENDOME60,5(12) (Mlle M. Velon)
3-RAGNAR CITY59
4p6p(24)9p7p1p1p5p
Lors de sa première tentative à ce niveau, il avait gagné facilement, ce qui lui avait valu4kilosdepénalisation.Ilaétédélesté d’une livre et vient de montrer sa forme en terminant quatrième du Quinté du 13 avrildevantXilofono.Bienplacéàlacorde, il peut gagner.
13/04/2025 - PARISLONGCHAMP - Terrain bon Prix du Pavillon Royal - Plat - Classe 2 Hand. divisé - Première épreuve - 4 ans et plus 53 000 € - 2 400 m (G.P., C. à d.)15 partants 1.Bibbiena54,5(13) 2.Gattopardo57,5(12) 3.Gimanzor55(4)
4.RAGNAR CITY59(10) (F. Veron)
5.Mehlango56(8)
4-MOOR MALPIC58,5
8p(24)7p3p8p4p8p1p
Sa course de rentrée est décevante, mais elle n’était visiblement pas au mieux de sa forme. Jugée sur ce qu’elle avait fait l’année dernière, notamment sa victoire àNantesdevantChartwellquiadepuisfini second d’un Groupe, elle peut étonner, même avec le 16 à la corde.
21/04/2025 - MACHECOUL-CHAUMES - Terrain souple Prix Odette et Yvan Renaud
Plat - 11 000 € - 2 350 m 12 partants
1.Bonny Glitters57,5(4)
2.Salocin56(11)
3.Roatan56(8)
4.Get Set53,5(10)
8.MOOR MALPIC55,5(7) (Y. Barille)
5-O'WOOD58
2p4p(24)3p2p1p1p2p
Poursapremièretentativedanscettecatégorie, il s’était imposé devant Masaiya. Il s’étaitretrouvéplacéhautsurl’échelledes valeurs, mais il a depuis été baissé de 2kg. Revenu en forme, et retrouvant une piste sur laquelle il n’a jamais déçu, il aura son mot à dire.
21/04/2025 - FONTAINEBLEAU - Terrain très souple Prix des Pins Plat - Classe 3 - 4 ans et plus 23 000 € - 2 000 m - 7 partants
Sous la férule de J. Reynier, il avait montré de la qualité et couru le Super Handicap du Printemps à Longchamp en 2024 en valeur 40,5. Il est loin de ce niveau, si l’on se réfère à sa dernière sortie dans une course à réclamer où il a bien fini quatrième. Il aura fort à faire.
12/04/2025 - MONT-DE-MARSAN - Terrain bon Prix Jean-Pierre Urruty Plat - Classe 4 - A réclamer - 4 ans et plus 16 000 € - 2 000 m - 14 partants
1.Golden State56(12)
2.Machu Picchu58(9)
3.Quartier Maitre56(6)
4.VÉRITABLE60(5) (G. Guedj-Gay)
5.Miss Parano54,5(3)
7-COLGAN SENORA57
9p(24)2p1p
C’estunsujetdouéquiavaitpartagélavictoire lors de ses débuts avec Lady Kyra, devançant alors de plus d’une longueur Djhansy qu’il retrouve ici et qui a depuis fait l’arrivée à ce niveau. Ayant progressé sur sa rentrée, il va tenter de se révéler d’emblée à ce niveau.
23/04/2025 - LYON-PARILLY - Terrain souple
Prix Saint-Cyr-au-Mont-d'Or Plat - Classe 3 - 4 ans et plus 15 000 € - 2 000 m - 12 partants
1.Brodure56,5(8)
2.Villa Darya52(5)
3.Orion Queen52(9)
4.Monsieur Croco56(4)
9.COLGAN SENORA56(7) (H. Journiac)
8-DJHANSY56,5
8p(24)8p4p2p0p4p1p
Second atout d’A. Couétil, cette fille de No Risk At All avait ouvert son palmarès l’an dernier, à la même époque, sur cette piste d’Angers, s’imposant plaisamment devant Masaiya et Miyalaa. Si elle a progressé sur sa rentrée décevante, elle peut, comme beaucoup, faire l’arrivée.
26/04/2025 - ANGERS - Terrain bon souple Prix Plantagenet - Prix Race And Care
Plat - Classe 2 - 4 ans et plus 22 000 € - 2 300 m - 8 partants
1.Raimondin56(6)
2.Splendino56(7) 3.Ventosilla54,5(2) 4.The Top Gatsby56,5(3) 8.DJHANSY54,5(5) (F. Veron)
9-MOTION56,5
1p0p1p5p(23)3p
En mars, il avait tenté sa chance pour la premièrefoisàceniveau,sanssuccès,alors qu’il était pourtant monté par S. Pasquier. Depuis, il s’est racheté en gagnant facilement une course à réclamer et a rejoint l’écurie du redoutable Henk Grewe. La méfiance est donc de mise.
15/04/2025 - EVREUX - Terrain souple Prix Francois Boutin - Prix des Bénévoles Plat - Classe 4 - A réclamer - 4 ans et plus 16 000 € - 2 500 m - 9 partants
Désormais, il est proche de la valeur qui lui avait permis, l’été dernier, de s’imposer dans un Quinté. De plus, il vient de finir deuxième au Mans devant Forever Given, une bonne référence. Muni, en plus cette fois, des œillères pleines, il devrait répondre présent.
03/05/2025 - LE MANS - Terrain bon souple Prix de Pruillé-le-Chétif Plat - Classe 3 - 4 ans et plus 19 000 € - 2 300 m - 6 partants
Il a déçu lors de ses deux dernières tentativesdanscettecatégorie,maisenayant quelques excuses. Cette fois, son entourage a décidé de faire appel à S. Pasquier, un atout indéniable en ce moment. S’il s’adapteauprofild’Angers,ilalesmoyens de prendre part à l’arrivée.
28/04/2025 - CHANTILLY - Terrain psf standard Prix Chantilly Capitale du Cheval - Plat - Classe 2 Handicap divisé - 1re épreuve - 4 ans et plus 53 000 € - 1 900 m (P.S.F., C. à d.) - 16 partants
Ce protégé de l’écurie Libaud semble loin duniveauquiluiavaitpermisderemporter sonQuintéen2022.Cependant,ilestmieux placé en valeur et n’a pas démérité lors de sa dernière sortie. De plus, il va être muni d’œillères pleines pour la première fois. Méfiance.
12/04/2025 - SENONNES-POUANCÉ - Terrain souple Prix de la Mayenne Plat - Classe 3 - Handicap - 4 ans et plus 20 000 € - 2 100 m - 12 partants
1.Prince des Villes61(5) 2.Creekattemps53,5(12) 3.Excessiveness55(9) 4.EQUUS VINCIT59,5(10) (L. Roussel) 5.Handhy57,5(8)
13-MIYALAA54,5
0p0p(24)2p5p9p6p1p
En octobre, pour sa première tentative dans un Quinté, elle avait fini cinquième avec 1 kg de plus. Cependant, elle a contre elled’avoirfortementdéçulorsdesesdeux premièressortiesdelasaisonetauraitpréféré une piste plus souple. Elle doit nous rassurer.
21/04/2025 - FONTAINEBLEAU - Terrain très souple Prix de la Chapelle-la-Reine - Plat - Classe 3 Handicap - Femelles - 4 ans et plus 30 000 € - 2 000 m - 14 partants 1.Melbora56,5(13) 2.Alathea56,5(2) 3.Masaiya59,5(12) 4.Sweet Excess55,5(11) 13.MIYALAA60(8) (M. Barzalona)
14-XILOFONO54
6p3p1p(24)2p1p6p1p Dernièrement,poursapremièretentative dans ce genre de tournoi, il n’a pas démérité, terminant sixième au prix d’un bon coup de reins derrière Ragnar City. S’il s’adapte au profil d’Angers, il peut venir s’adjuger une allocation, malgré son numéro 14 dans les stalles.
13/04/2025 - PARISLONGCHAMP - Terrain bon Prix du Pavillon Royal - Plat - Classe 2 Handicap divisé - 1re épreuve - 4 ans et plus 53 000 € - 2 400 m (G.P., C. à d.) - 15 partants 1.Bibbiena54,5(13) 2.Gattopardo57,5(12) 3.Gimanzor55(4) 4.Ragnar City59(10) 6.XILOFONO54(2) (I. Mendizabal)
15-REVALITE54
2p0p(24)0p0p0p1p3p
Après une rentrée discrète, elle a montré dumieuxsurlepetithippodromedeSavenay en terminant deuxième devant Yoox, un sujet qui a déjà été pris en valeur 45,5. Bienplacéedanslesstallesetconfiéepour cet objectif à M. Guyon, elle ne doit pas être sous-estimée.
04/05/2025 - SAVENAY - Terrain bon souple Prix Tzarine de la Mone Plat - 8 000 € - 2 600 m 11 partants
SapremièretentativedansunQuintés’était soldée par une deuxième place derrière O’Wood,qu’elleretrouveavecunnetavantage au poids. Venant de montrer un net regaindeformelorsdesesdeuxdernières sorties et ayant ses repères à Angers, elle s’annonce compétitive.
21/04/2025 FONTAINEBLEAU - Terrain très souple Prix de la Chapelle-la-Reine - Plat - Classe 3 Handicap - Femelles - 4 ans et plus 30 000 € - 2 000 m - 14 partants 1.Melbora56,5(13) 2.Alathea56,5(2) 3.MASAIYA59,5(12) (B. Marie) 4.Sweet Excess55,5(11) 5.Deep Sea60(3)
Manteaux fourrure : toutes sortes même en mauvais état (vison, astrakan, cuir). Vestes, étoles, toques. Machine à coudre, billards. Horlogerie : pendule, horloge ancienne, carillon, montre. Sacs à main, malles, coffre fort. Disques, vinyl. Capsules champagne.Timbres. Livres : encyclopédies, Larousse, religieux, affiches. Pianos, violons... Objets militaires. Art africain, art asiatique. Cristal, bibelots. Cuivre et étain, argenterie, ménagère, balance. Billets.Vins, champagne, vaisselle, porcelaine.
06 38 39 97 45
maison.antony@yahoo.com
Achèteurgenttousvosbijoux,mêmecassés ou dépareillés (or, argent, fantaisie), prix défiant toute concurrence, déplacement rapide, discrétionassurée.
PART Tél : 06.37.59.83.42
Achète urgent toutes tables : de ferme, de salon, monastère, de drapier, de vigneron, de boucher, de bistrot, à gibier, d’extérieur en fer, établi et autres.
PART Tél : 06.37.59.83.42
MANTEAUX DE FOURRURES
Carillon, pendule, comtoise, tout meuble, machine à coudre, montre poignet gousset, pièce de monnaie, bijoux Argent Or fantaisie, objet militaire, médaille, arme, cuivre, étain, vinyle, timbre, piano, billard, plaque émaillée, affiche, objet publicitaire, violons, violoncelles, archers...
PAIEMENT COMPTANT Maisonjean.antique@gmail.com
06 78 66 78 97
Déplacement gratuit
Achète urgent toute argenterie : ménagère même dépareillée, pièces de forme, timbales, rond de serviette, pièces de monnaie, bijoux, médaillesetautres.
PART Tél : 06.37.59.83.42
MAISON STEPHAN ACHÈTE
+ 30 ANS D’EXPÉRIENCE
AU MEILLEUR PRIX
Beaux mobiliers pour meubler châteaux, objets anciens, bijoux anciens, tableaux, bronze, pièces de monnaie (or, argent, bronze), instruments de musique, cartes postales, jouets anciens, argenterie, vieilles montres, pendules, miroirs, arts asiatiques, vieilles affiches, pubs émaillées, militaria...
STEPHAN Jean François 4, rue Mazin 51240 ECURY-SUR-COOLE
06 87 65 33 35 03 51 15 54 01 2001518711
URGENT ACHETE au meilleur prix carillons, pendules, montres goussets ou poignets, toutes pièces d'horlogerie même ne fonctionnant pas et pièces de monnaies, paiement comptant.
PART : Tél. 06.87.65.33.35 déplacement 7j/7
Urgent! Luthier Achète à très bon prix VIOLONS, VIOLONCELLES SAXO, dans l'état où ils se trouvent, estimation rapide, paiementimmédiat,donnez-leurune2evie. PART : 06.09.46.03.85 ou 06.78.66.83.09 ou edmondlagrene@icloud.com
Achète trophées de chasse : cerf, sanglier, chevreuil et autres, Militaria : médailles, casques,baïonnettesetautres.
PART Tél : 06.37.59.83.42
Achète machines à coudre, machine à écrire, carillons, livres, cuivres, étain, argenterie, fauteuil électrique.
PART : Tél. 06.24.46.09.10
RECHERCHE VIEUX FIOUL DOMESTIQUE D'OCCASION, faire offre, medéplaceavecpompe.
PART Tél : 06.14.13.78.42
Achète au meilleur prix jouets anciens, même abîmés (voitures, poupées porcelaines ou celluloïdes), trains électriques. Paiement comptant,déplacement7/7j.
PART : Tél. 06.42.64.19.02
Vends 5/5 chiots Chihuahuas, poil long et poil court mère 250268732532881, nés 11/03/25, LOF, prix 1.000€, facilité paiement jusque 10 X, livraison poss. SIRET 41846053100043. PRO : Du Manoir des Petits Anges Tél : 06.64.83.22.49
Vends belles poules pondeuses rousses,
LES ANNONCES
Corinne 44A ch hom pr partager moments complicesetrompresolitude.
PRO : Tél. 06.17.77.72.78 (Tel On)
Alicia 48A sexy divorcée pr moment de tendresseà2.Peutsedéplacer.
PRO : Tél. 06.18.15.63.33 (Tel On)
ELLE SERA TOUJOURS PARTANTE POUR TOUT, 62 ANS, AIDE-SOIGNANTE, le cœur sur la main, la tête sur les épaules et toujours de belle humeur !!! Conciliante, simple, divorcée, elle déménagera si nécessaire. Bonne cuisinière, sociable et disponible, agréable, facile à vivre et indispensable, vous : aimant la complicité et le respect mutuel, votre physique importe peu. REF 6477V
PRO : Harmonie MARNE 18 PASSAGE ST JACQUES 51 000 REIMS, 03.26.88.78.82 / 06.07.06.22.47 www.agenceharmonie.fr
Vous voulez répondre à une annonce rencontre, Ecrivez-nous à : NOS RENDEZ-VOUS ANNONCES L'UNION
BERENICE 56a terriblement seule, je ch 1 amitié amoureuse voir + avec 1 Homme 50a et +. Me contacter au PRO : Tél. 0895 10 23 55(0,80€/mn)
Réf. XXXXXX (reprendre les 6 chiffres) CS 10549 59023 LILLE CEDEX
Merci de bien faire figurer sur votre courrier la référence de l'annonce.
PRO : Pour toute autre question nous sommes joignables sur le 08.09.10.22.59
32 ANS, TROP BEL HOMME, SVELTE et musclé, moderne, ambitieux, il a le souhait de fonder un foyer heureux et harmonieux, puis une famille !!! Il a vécu en couple, mais cela n’a pas marché, pas d’enfant, gagne bien sa vie : chef d'entreprise agricole... en famille. Sportif et digne de confiance, il vous espère active et digne de confiance, avec enfants ou sans, jusqu’à 35 ans environ si tonique. REF 50812
PRO : Harmonie MARNE 03.26.88.78.82 / 06.07.06.22.47 www.agenceharmonie.fr
34 ANS, CHIRURGIEN DENTISTE, brun, 1m78 pour 75kg, sportif et voyageur, il a un bon caractère, fait de courage, d’une belle tolérance et d’une parfaite moralité !!! Célibataire, jamais eu d’enfant, trop craquant physiquement, il recherche amour et complicité avec vous : partageant aussi les même valeurs morales et ayant de la conversation, jusqu’à 35 ans environ si sans enfant. REF 25/0201681MVIP
PRO : Harmonie MARNE, 18 PASSAGE ST JACQUES 51 000 REIMS, 03.26.88.78.82 / 06.07.06.22.47 www.agenceharmonie.fr
36 ANS, PROFESSION LIBERALE, féminine, grande, brune, mince et souriante, jolie, faite de passion et d’authenticité. De l’humour, de l’enthousiasme et du tonus, excellentes aptitudes relationnelles. Gentille, attentionnée, elle aime nature, animaux, voyages... Pas d’enfant, en voudrait. Elle vous attend intelligent et confiant, jusqu’à 45 ans environ si grand et surtout sincère. REF 2785134
Propose mes services élagage, abattage, taille de haie, entretien de jardin et travaux divers. Emploi Déclaré.
PART : Tél. 06.04.45.21.00
Propose services de jardinier, effectue tous travaux de jardinage, clôture 3D, élagage et taille diverses, débroussaillage tous types, travail soigné, crédit d'impôt, emploi déclaré.
PART : Tél. 06.23.54.30.78
Propose services de jardinier : entretien, tailles diverses, débroussaillage tous types, élagage et abattage des arbres dangereux, clôture, travail soigné, emploi déclaré, crédit d'impôt.
PART : Tél. 06.03.07.36.84
PRO : Harmonie MARNE 03.26.88.78.82 / 06.07.06.22.47 www.agenceharmonie.fr
47 ANS, TRAVAILLEUR INFATIGABLE ET AMBITIEUX, belle stabilité professionnelle, les pieds sur terre !!! 1M82, physique de rugbyman, agriculteur avec du temps libre. Pas d’enfant et accueillera les vôtres avec joie. Sérieux et réservé, il aime sortir, vacances... Il vous recherche fidèle et ayant de la conversation, jusqu’à 50 ans environ, physique sans importance si coquette. REF NET 5552502HL
PRO : Harmonie MARNE 03.26.88.78.82 / 06.07.06.22.47 www.agenceharmonie.fr
JOLIE BRUNE, 48 ANS, yeux bleus qui pétillent de romantisme, élancée, souriante et douce, discrète et a besoin de faire des projets à deux !!! Pas d’enfant, cultivée et fidèle, aidecomptable qui a l’intelligence relationnelle et un enthousiasme de vivre. Bien organisée, envie de we à 2, de discussions, de balades, de vacances… avec vous : causant et digne de confiance, âge en rapport. REF 25441218
PRO : Harmonie MARNE 03.26.88.78.82 / 06.07.06.22.47 www.agenceharmonie.fr
Propose mes services de Petit Jardinier pour travaux d'abattage, taille de haie, tonte de pelouses et autres, petits travaux de peinture. Emploi déclaré.
PART : Tél. 07.82.36.36.85
abonnement numérique 1 an : 219 e Tirage en couplage avec C.P.P.A.P. 0425 C 86339 - I.S.S.N. 0751 - 6134
FRANCE - MONDE
Selon Trump, les négociations pour un cessezlefeu sont imminentes
La Russie et l’Ukraine vont démarrer immédiatement des négociations en vue d’un cessezlefeu, et de manière plus importante, en vue d’une fin à la guerre», a assuré Donald Trump. «Que le processus commence!», a écrit sur sa plateforme Truth Social le président américain, qui n’est pas parvenu cependant à obtenir le cessezlefeu immédiat auquel il exhortait Kiev et Moscou.
Le président russe a qualifié de son côté la conversation d’« utile ». À la presse, il a ajouté que la Russie était prête à travailler avec l’Ukraine sur un «mémorandum» concernant un «possible traité de paix» et a souligné le besoin de «trouver des compromis» chez les deux parties au conflit.
Selon un haut responsable ukrainien, Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont parlé avant l’appel avec Vladimir Poutine.
Les pourparlers de paix vendredi entre Ukrainiens et Russes, les premiers depuis 2022, n’ont pas abouti au cessezlefeu réclamé par l’Ukraine et ses alliés, les attaques meurtrières se poursuivant sur le terrain. La Russie a ainsi envoyé dans la nuit de samedi à dimanche un nombre « record » de plus de 270drones explosifs, selon Kiev.
L’entretien téléphonique entre Donald Trump et Vladimir Poutine a duré plus de deux heures. Montage AFP Russie/Ukraine. Le président américain Donald Trump a affirmé hier que la Russie et l’Ukraine allaient «démarrer immédiatement des négociations en vue d’un cessezlefeu», après son appel à Vladimir Poutine, qui «s’est très bien passé» selon lui.
Les discussions vont dans «la bonne voie» Après cette rencontre à Istanbul, Vladimir Poutine a cependant affirmé hier que les discussions avec l’Ukraine allaient dans «la bonne voie».
«La question est bien sûr que les parties russe et ukrainienne fassent preuve d’un maximum de volonté de paix et trouvent des compromis qui satisfassent toutes les parties», atil lancé.
Donald Trump avait déclaré samedi qu’il parlerait à son homologue russe «pour mettre fin au bain de sang», disant espérer parvenir à un cessezlefeu.
En plus de trois ans depuis le début de l’invasion russe, au moins plusieurs dizaines de milliers de personnes sont mortes, civils et mili
taires confondus.
Les Européens vont renforcer leurs sanctions contre la Russie
Les principaux alliés européens de l’Ukraine se sont entendus pour «accroître la pression» sur Moscou en renforçant les sanctions, a indiqué hier le gouvernement allemand après l’entretien entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Aprèscet entretien, leprésident américains’est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron, le président finlandais Alexander Stubb, le chancelier allemand Friedrich Merz, la Première ministre italienne Giorgia Meloni et la présidente de l’UE Ursula von der Leyen. Le compte rendu de l’appel indique en outre que les dirigeants «ont discuté des prochaines étapes» et «ont souligné leur volonté d’accompagner étroitement l’Ukraine sur la voie d’un cessezlefeu ».
«Si la Russie pose des conditions pour le retrait de nos troupes de notre territoire, cela signifie qu’elle ne veut pas que la guerre prenne fin»
Volodymyr Zelensky
Lors d’un point presse hier avant l’appel, la porteparole Karoline Leavitt a affirmé que le président américain était devenu «las et frustré» de l’attitude de Moscou et Kiev. Dans son avion de retour de Rome où il s’est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le viceprésident américain JD Vance a également évoqué les négociations et regretté une «impasse» dont l’Ukraine et la Russie devraient sortir. «Si la Russie n’est pas disposée à cela, nous devrons finir par dire à terme: “Ce n’est pas notre guerre”», a averti JD Vance. Volodymyr Zelensky a dithier vouloir lui aussi un cessezlefeu « complet et inconditionnel» de 30 jours, «suffisamment long» dans le temps pour permettre des discussions, et avec «la possibilité d’une prolongation».
toire, cela signifie qu’elle ne souhaite pas de cessezlefeu et ne veut pas que la guerre prenne fin», atil ajouté. L’armée russe a revendiqué hier la prise de deux localités
«Personne ne renoncera à notre terre, à nos territoires, à nos gens», atil déclaré lors d’une conférence de presse. « Si la Russie pose des conditions pour le retrait de nos troupes de notre terri
Le président russe a repoussé jusquelà toutes les demandes de Kiev de trêve préalable à des discussions, estimant qu’une telle pause dans les combats permettrait aux forces ukrainiennes de se réarmer grâce à l’aide militaire occidentale. Intransigeant, Vladimir Poutine a martelé dimanche vouloir «éliminer les causes» du conflit et «garantir la sécurité de l’État russe», une référence à l’exigence de Moscou que l’Ukraine soit démilitarisée et ne rejoigne pas l’Otan, que le président
russe considère comme une menace existentielle pour son pays.
La Russie «tente de faire les mêmes demandes absurdes» qu’en 2022, a dénoncéhier le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, sur les réseaux sociaux. À l’avantage sur le front face à des troupes ukrainiennes moins nombreuses, les forces russes ont revendiqué hier la prise de deux localités, une dans la région de Soumy (nordest) et l’autre dans celle de Donetsk (est), épicentre des combats. ●
32 FRANCE - MONDE
Le 8e sommet Choose France bat un record d’investissements
Économie. Le 8e sommet Choose France, évènement destiné à attirer les investissements étrangers en France, a battu un nouveau record avec 20 milliards d’euros de projets annoncés hier sous les ors du château de Versailles.
C’est une édition très complète», s’est réjoui Emmanuel Macron hier devant un parterre de chefs d’entreprises rassemblés dans la galerie des batailles du musée parisien.
Une cinquantaine de projets ont été dévoilés ou confirmés par la France qui a convié plus de 200 patrons à l’occasion d’un sommet baptisé «France, terre de créativité».
Après les 15 milliards d’euros de l’édition 2024, la moisson 2025 a été de 20 milliards d’euros d’investissements nouveaux. Et 20,8 milliards d’euros d’engagements sur l’intelligence artificielle (IA) pris en février ont été entérinés.
Devant les patrons, le président de la République a cité ses réformes visant à simplifier le marché du travail et la baisse de la fiscalité parmi les raisons à cette attractivité économique retrouvée.
Poursuivre le mouvement de simplification
Il a aussi appelé à poursuivre le mouvement de simplification, en proposant, comme son homologue allemand il y a dix jours, de supprimer la directive européenne sur le devoir de vigilance, qui impose aux entreprises des règles en matière de respect de l’environnement et des droits humains dans toute leur chaîne de production.
Emmanuel Macron a accueilli plus de 200 investisseurs au château de Versailles. AFP
L’ACTUALITÉ EXPRESS
Le Conseil d’État désavoueDarmanin
Société Le Conseil d’État a annulé hier l’interdiction de toute activité «ludique» en prison, annoncée dans une circulaire par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin. La plus haute juridiction administrative a relevé que si le garde des Sceaux pouvait fixer les conditions d’exercice des activités proposées par l’administration pénitentiaire, il ne pouvait «interdire, par principe des activités conformes au code pénitentiaire, simplement parce qu’elles auraient un caractère ludique». Le code pénitentiaire prévoit pour les détenus condamnés l’organisation d’activités permettant leur réinsertion.
Joe Biden remercie ses soutiens après l’annonce de son cancer ÉtatsUnis. L’exprésident américain Joe Biden a remercié hier ses soutiens pour l’«amour» reçu après l’annonce de son cancer la veille, au moment où des alliés de Donald Trump sèment le doute sur une possible dissimulation par son entourage de ses soucis de santé. «Le cancer nous touche tous. Comme beaucoup d’entre vous, Jill et moi avons appris que c’est dans les moments difficiles que nous sommes les
plus forts», a écrit le démocrate de 82 ans dans un bref message accompagné d’une photo le montrant souriant aux côtés de son épouse.
Les députés débattent des conditions de l’aide à mourir Société. Les députés ont écarté hier la seule notion de temps restant à vivre pour déterminer si un malade pourra bénéficier de l’aide à mourir, retenant à l’inverse une définition de «phase avancée» ou «terminale» d’une maladie. Après avoir adopté samedi l’articleclé ouvrant le droit à l’aide à mourir, les députés ont commencé à discuter des conditions pour y accéder. Dans sa version actuelle, le texte prévoit cinq conditions cumulatives, notamment être atteint «d’une affection grave et incurable, quelle qu’en soit la cause, qui engage le pronostic vital, en phase avancée» ou «terminale».
Le chiffre
855
LE NOMBRE DE PERSONNES qui meurent dans la rue en France est en hausse. En 2024, 855 personnes sans domicile fixe sont décédées, un chiffre plus élevé qu’en 2023 (735morts), selon un décompte du collectif Les Morts de la Rue.
Automobile
Nouvelle plainte contre des constructeurs dans l’affaire des airbags Takata
La France peut se targuer d’avoir été consacrée premier pays européen en termes d’investissements étrangers par le baromètre du cabinet EY pour la 6e année de suite, qui prend en compte le nombre de projets d’investissements annoncés.
En image
Le moment fort du Festival de Cannes hier a été la remise surprise d’une palme d’or à la star Denzel Washington. Juste avant la projection hors compétition de Highest 2 Lowest de Spike Lee, son acteur fétiche s’est vu remettre une distinction pour l’ensemble de sa carrière par le réalisateur américain. Palme d’or surprise pour Denzel Washington
Le sommet «participe du redéveloppement, du redéploiement d’une puissance industrielle française», s’est félicité sur RTL le ministre de l’Économie Eric Lombard. Parmi les gros projets annoncés
hier figurent un investissement de 6,4 milliards d’euros de l’américain Prologis, pour la construction de centres de données et d’entrepôts, et la confirmation par MSC Croisières d’une commande de deux navires aux chantiers de SaintNazaire pour 3,5 milliards d’euros. ●
L’association de défense des consommateurs UFCQue choisir a annoncé hier déposer une plainte contre les constructeurs automobiles BMW, Mercedes, Toyota et Volkswagen concernant leur gestion des rappels de véhicules équipés d’airbags Takata défectueux, après celle déposée en janvier contre Stellantis. L’UFCQue choisir, qui dénonce les rappels «imprécis, tardifs et insuffisants» lancés par ces quatre groupes, précise porter plainte pour «pratiques commerciales trompeuses, tromperie aggravée et mise en danger délibérée de la vie d’autrui». Le scandale des airbags Takata secoue le secteur de l’automobile depuis 2014, forçant à l’immobilisation de centaines de
L’UFCQue choisir avait déjà déposé une première plainte en janvier dernier contre Citroën et sa maisonmère Stellantis. AFP
milliers de véhicules par de nombreux constructeurs pour changer ces équipements. À cause d’un gaz qui vieillit mal, ces équipements de sécurité risquent d’exploser en projetant des pièces au visage des conducteurs et des passagers avant, avec un risque de blessures graves voire mortelles. Volkswagen Group France n’a pas souhaité commenter la perspective d’une plainte de l’association de consommateurs. «S’agissant des airbags Takata, Volkswagen examine et met en tant que de besoin à jour ses campagnes de rappel en fonction de son programme d’analyse et en collaboration avec les autorités réglementaires compétentes», précise sa filiale française. ●
MONDE
Des camions d’aide humanitaire pour la première fois en deux mois
Bande de Gaza. Israël a annoncé hier son intention de prendre le contrôle de toute la bande de Gaza, où des dizaines de Palestiniens ont été tués dans des bombardements israéliens intenses et des camions d’aide sont entrés pour la première fois en plus de deux mois.
Une distribution de nourriture à Jabaliya après l’arrivée d’un camion d’aide humanitaire hier.
Dans une déclaration commune, les dirigeants français Emmanuel Macron, britannique Keir Starmer et canadien Mark Carney ont prévenu qu’ils ne resteraient «pas les bras croisés» face aux «actions scandaleuses» du gouvernement Netanyahu à Gaza, menaçant de «mesures concrètes» s’il ne cesse pas son offensive militaire et ne débloque
pas l’aide humanitaire. Vingtdeux pays, dont la France, l’Allemagne, le RoyaumeUni, et le Canada, ont exigé d’Israël une «reprise complète de l’aide à Gaza, immédiatement». Israël bloque l’aide depuis le 2 mars et a intensifié sa campagne aérienne et terrestre à Gaza ces derniers jours pour pousser le Hamas à libérer les otages israéliens et à vaincre le mouvement
islamiste palestinien. «Cinq camions de l’ONU transportant de l’aide humanitaire, dont de la nourriture pour bébés, ont traversé (lundi) le point de passage de Kerem Shalom vers Gaza», a annoncé Israël. «Des dizaines de camions d’aide» seront autorisés à y entrer « dans les jours à venir».
«Nous prendrons le contrôle du territoire» «Les combats sont intenses et nous progressons. Nous prendrons le contrôle de tout le territoire» de Gaza, a affirmé le Premier ministre Benjamin Netanyahu, après que l’armée a annoncé de «vastes opérations terrestres». Hier, l’organisation de secouristes locale a fait état de la mort de 52 Palestiniens tués dans les bombardements à travers le territoire palestinien assiégé par Israël depuis plus de 19 mois. ●
Diplomatie
Le RoyaumeUni et l’UE concluent un partenariat, cinq ans après le Brexit
Le RoyaumeUni et l’Union européenne ont conclu hier un «nouveau partenariat stratégique» pour resserrer les liens, en particulier dans la défense, lors d’un sommet inédit depuis le Brexit il y a cinq ans. Après des mois de négociations, Européens et Britanniques ont notamment conclu un partenariat sur la défense et la sécurité, trouvé un compromis pour assouplir certaines barrières commerciales et prolongé un accord sur la pêche.
La mobilité des jeunes en suspens Dans le cadre du nouveau partenariat sur la défense et la sécurité, le RoyaumeUni pourra participer à des réunions ministérielles de l’UE et rejoindre certaines missions militaires européennes. Il ouvre également la voie à l’accès des entreprises britanniques au futur programme européen doté de 150 milliards d’euros visant à développer la base industrielle de défense au sein de l’UE. La suppression des formalités administratives et douanières sur la «grande majorité» des produits animaux et végétaux, était une des priorités du gouvernement travailliste, alors que les exportations britanniques ont nettement reculé depuis le Brexit.
Londres et Bruxelles se sont aussi entendus pour coopérer sur les quotas d’émissions, permettant in fine aux entreprises britanniques d’échapper à la taxe carbone de l’UE. Les discussions doivent en revanche se poursuivre sur la mobilité des jeunes. Les deux parties se sont engagées à avancer vers un programme de visas permettant aux jeunes européens d’étudier ou travailler au RoyaumeUni et viceversa. ●
Ce sommet «marque une nouvelle ère dans nos relations», a déclaré Keir Starmer. AFP
LA BOURSE
Plusieurs milliers de taxis manifestent dans toute la France
Transport. Plusieurs milliers de taxis ont manifesté hier à travers la France, comme à Pau, Lorient, Paris ou Bastia pour protester contre les nouvelles conditions tarifaires du transport sanitaire et la concurrence des VTC.
ÀParis, plusieurs centaines de voitures ont bloqué, à grand renfort de klaxons et fumigènes, le boulevard Raspail près du ministère des Transports. «C’est ici que se prennent les plus grosses décisions, il faut qu’on se montre», a déclaré Claude Voltzenlogel, 48 ans. Cet artisan taxi du BasRhin est parti de Strasbourg vers minuit en convoi avec une vingtaine de collègues. Des représentants des taxis ont été reçus par les cabinets de leurs différents ministères de tutelle, a indiqué le ministère des Transports,
sans avancées selon la Fédération nationale du taxi (FNDT).
Un modèle unique pour le transport de malades
Un projet de l’Assurance maladie, qui doit encore être approuvé par le gouvernement, entend instaurer à partir du 1er octobre un modèle unique sur le territoire pour le transport des malades par les chauffeurs de taxis conventionnés, pour remplacer l’actuelle «usine à gaz», avait expliqué jeudi Marguerite Cazeneuve, la numéro 2 de la Cnam. L’objectif est de contrôler la
croissance des dépenses de transport sanitaire, qui ont atteint 6,74milliards d’euros en 2024, dont 3,07 milliards pour les taxis conventionnés (avec un bond de 45% depuis 2019). Les taxis seront rémunérés sur la base d’un forfait de prise en charge de 13 euros et d’une tarification kilométrique. «Nous ne partirons pas tant que nous n’aurons pas obtenu le retrait de cette convention», a lancé hier à Paris Emmanuelle Cordier, présidente de la Fédération nationale du taxi (FNDT). Les taxis prévoient de revenir tous les jours cette semaine. ●
Aujourd’hui, environ 85% des taxis font du transport conventionné de malades, selon la FNDT. AFP
Environnement
Eaux minérales: l’enquête sénatoriale déplore «une dissimulation» par l’État
L’affaire des traitements illicites utilisés pour certaines eaux minérales, révélée par la presse début 2024, a fait l’objet d’une «dissimulation par l’État» relevant «d’une stratégie délibérée», estime la commission d’enquête sénatoriale sur les pratiques des industriels de l’eau en bouteille. «Outre le manque de transparence de Nestlé Waters, il faut souligner celui de l’État, à la fois visàvis des autorités locales et européennes et visàvis des Français. Cette dissimulation relève d’une stratégie délibé
rée(…). Près de quatre ans après, la transparence n’est toujours pas faite», souligne ce rapport rendu public hier. Nestlé Waters, dont la direction assure avoir découvert fin 2020 sur ses sites Perrier (Gard), Hépar et Contrex (Vosges) l’usage de traitements interdits pour de l’eau minérale, avait sollicité à ce sujet mi2021 le gouvernement, puis l’Élysée. Selon le minéralier, il s’agissait d’«assurer la sécurité sanitaire» des eaux, alors que plusieurs contaminations bactériologiques des
bas 2025 6763,76 +
forages avaient été relevées ces dernières années. Dixhuit mois plus tard, un plan de transformation de ses sites était approuvé par les pouvoirs publics, remplaçant les traitements interdits (UV, charbon actif) par une microfiltration fine par ailleurs controversée car à même de priver l’eau minérale de ses caractéristiques. Or le droit européen stipule qu’une eau minérale naturelle ne peut faire l’objet d’aucune désinfection ou traitement de nature à modifier ses caractéristiques. ●
haut 2025 8257,88 + -0,04 % 7 883,63 CAC 40
Clôture du lundi 19 mai 2025
Les plus fortes variations de la Bourse de Paris Hausses %jourCours€ Baisses %jourCours€
+12,900,70
Les places étrangères -0,68 % NIKKEI 37 498,63
Les valeurs régionales Cours€%jour Cours€%jour
Marchés de l’or
SBF 120 ACCOR 47,53+0,38+1,04 ADP 117,30+0,26+5,01 AIRBUS GROUP 161,90+1,04+5,37
AIR FRANCE - KLM 8,64+0,91+6,38 AIR LIQUIDE 185,08-0,84+17,95
18,75-2,37-13,03
ALTEN 74,55+0,13-5,69
AMUNDI 72,65-0,68+13,16
APERAM 26,68+1,06+5,79
ARCELOR MITTAL SA 27,55+0,69+22,83
ARGAN 63,40+2,09+4,79
ARKEMA 67,80+0,89-7,82
ATOS 35,35-2,62+35,96
AXA 41,67+1,02+21,42
AYVENS 9,00+2,10+37,51
BENETEAU 8,26+0,98+6,98
BIC 57,20-1,21-10,34
BIOMERIEUX 119,80-0,25+15,75
BNP PARIBAS 77,15+3,42+30,28
BOLLORE 5,670,00-4,55
BOUYGUES 38,93+0,46+36,41
BUREAU VERITAS 30,16+1,00+2,79
CAP GEMINI 150,95+0,20-4,55
CARMILA 18,28-3,69+14,11
CARREFOUR 14,35+1,27+4,52
CLARIANE SE 3,79+1,50+81,51
COFACE 17,35+0,23+20,65
COVIVIO 50,60+0,20+3,77
CREDIT AGRICOLE 17,39+0,29+30,85
DANONE 74,58+0,38+14,53
DASSAULT AVIATION 310,20+0,26+57,30
DASSAULT SYSTEMES 33,82-0,24+0,96
DERICHEBOURG 6,33+0,40+18,11
EDENRED 27,23-0,15-14,24
EIFFAGE 126,35+0,44+49,14
ELIOR GROUP 2,76+1,03-2,06
ELIS 23,08+1,94+22,12
EMEIS (EX-ORPEA) 10,89+5,22+79,68
ENGIE 18,45+0,41+20,48
ERAMET 50,30-1,18-7,11
ESSILORLUXOTTICA 260,50-0,08+10,57
ESSO 155,00-0,90+42,99
EURAZEO 67,75-1,60-5,84
EUROFINS SCIENTIF. 55,88-0,43+13,32
EURONEXT 144,30-2,30+33,24
EXOSENS S.A. 38,70-0,26+99,18
FDJ UNITED 32,72+0,62-12,09 FORVIA 8,08+0,75-6,91
GECINA 93,55+0,81+3,43
GETLINK 17,12-1,55+11,13
GTT 155,90+0,13+21,23
HERMES INTERN. 2 559,00-0,97+10,21
ICADE 23,40+3,27+1,83
ID LOGISTICS GROUP 409,50+1,49+7,91
IMERYS 30,50+0,39+8,16
INTER PARFUMS 37,16-0,16-8,92
IPSEN 102,30-0,68-7,59
IPSOS 44,50-1,72-3,09
JC DECAUX SA 15,22-2,62+0,40
KERING 175,62-1,62-26,29
498,60-1,05-21,54
M6-METROPOLE TV 12,90-1,53+14,77
MAUREL ET PROM 4,70-1,71-17,18
MEDINCELL S.A 15,66+2,29-5,78
9,90+1,96-23,88
48,78-0,57+3,68
24,89-0,28+1,18
830,00+0,61-2,12
29,50-1,21+23,53
259,10+1,17+22,16
SAINT GOBAIN 101,35+0,05+18,26
SANOFI 92,26+0,51-1,58
SARTORIUS STED BIO 201,50+0,55+6,78
SCHNEIDER ELECTRIC 218,65-0,23-9,24
SCOR SE 28,50+0,07+20,56
SEB 87,10+0,75-0,46
SES 4,88+1,88+59,52
SOCIETE GENERALE 48,94+1,28+80,19
SODEXO 57,80+0,35-27,34
SOITEC 53,64-3,18-38,45
SOLVAY 29,24-2,53-6,16
SOPRA STERIA GROUP 190,70-0,63+11,52
SPIE 43,64+0,69+45,27
STELLANTIS NV 9,45-1,22-25,27
STMICROELECTRONICS 22,81-1,11-6,06
TECHNIP ENERGIES 32,46+0,68+26,30
TELEPERFORMANCE 94,56-0,59+13,76
TF1 8,89+1,31+21,46
THALES 253,10+0,92+82,55
TOTALENERGIES 52,88-0,66-0,92
TRIGANO 132,80+2,15+8,59
UBISOFT ENTERT 9,93+2,58-24,49
UNIBAIL-RODAMCO WESTFIELD 78,26+0,46+7,62
VALEO 9,34-0,36+0,34
GRAND ANGLE
Au Carlton, un maître d’hôtel qui gère l’imprévisible depuis 40 ans
Cannes. Voilà près de 40 ans qu’il «gère l’imprévisible»: rentré au Carlton de Cannes en 1987, JeanFrançois Pomares quittera ses fonctions de maître d’hôtel dans quelques mois, après une carrière passée à satisfaire les demandes des célébrités.
AFP
Dans son métier, le «non» est «impossible» parce que «vous fermez la discussion», explique celui qui a commencé à travailler pour le palace alors qu’il n’avait que 15ans et y a vu défiler les plus grandes stars internationales, de Sylvester Stallone à Arnold Schwarzenegger en passant par Tony Curtis, Dennis Hopper, Michael Jackson ou, plus récemment, Robert de Niro.
«On est vraiment là pour aller au maximum de ce que l’on peut faire» pour le client, ajoute l’homme de 61 ans, souriant, en veste blanche et nœud papillon noir, qui s’assure tous les soirs que le service du restaurant Riviera se déroule dans les meilleures conditions.
«Préparer l’imprévisible» «La nuit, c’est mon élément, c’est là où je m’épanouis», affirme le maître d’hôtel, qui finit de travailler vers 3 ou 4 heures du matin. Un moment propice aussi aux rencontres, qui ont émaillé sa carrière, comme lors de cette soirée d’hiver où Alain Delon l’aborde. «Il m’a demandé que je lui ouvre le grand salon», là où «se sont passés des dîners du festival du film», relate JeanFrançois Pomares. Puis, «pendant quinze minutes, il a commencé à m’expliquer qu’à telle table, il y avait untel, etc.» «Je pense que, ce soirlà, il avait besoin de retrouver son passé», se souvient celui qui confie n’être «jamais allé voir un film» durant le festival, l’événement qui lance la
saison estivale du palace. Un autre fois, c’est avec l’actrice américaine Sharon Stone, venue dîner, qu’il a la chance de discuter. «C’était la table 24, je m’en rappelle encore.» À l’époque, «elle n’était pas du tout connue», se remémoretil. «Elle est revenue peutêtre deuxtrois ans après. Là, c’était vraiment une star mondiale et j’ai eu le plaisir qu’elle me reconnaisse.»
«Notre force, c’est de nous adapter à tout le monde, d’être en adéquation avec toutes les personnes»
Jean-François Pomares
Quand il prend son service, JeanFrançois Pomares fait d’abord la jonction avec l’équipe du matin: «La transmission d’informations représente 70% de notre travail. Si on sait ce que la personne va prendre, où elle veut s’asseoir, à quelle heure elle va arriver, si elle est en retard ou pas, ça nous permet de pouvoir anticiper pas mal de choses», soulignetil.
Même si «mon rôle est de toujours préparer l’imprévisible», poursuit le maître d’hôtel. «Mais moi j’adore, c’est l’adrénaline qui me fait vibrer!»
Comme quand un client lui demande à l’improviste d’organiser sa demande en mariage sur le ponton de la plage. «Il a fallu trouver un bouquet de fleurs et dresser quelque chose au bout du ponton. Je ne suis
pas très décorateur dans l’âme, pas très bricoleur et il faut vite réfléchir parce qu’après il allait faire nuit», se souvient celui qui a ensuite été invité au mariage, également au Carlton.
«Hurluberlus» du festival
«On a aussi beaucoup d’hurluberlus qui viennent parce que c’est le festival, pour peutêtre trouver un rôle», relèvetil, précisant que, dans son métier, le sourire est «une langue internationale qui ouvre les portes» «Notre force, c’est de nous adapter à tout le monde, d’être en adéquation avec toutes les personnes qu’on peut croiser, qu’elles soient des célébrités ou pas», complète le maître d’hôtel, qui dit avoir très rarement eu affaire à des gens abjects. Un jour, il accueille un couple de septuagénaires qu’il ne sent «pas du tout à l’aise, pas du tout dans leur univers. Jusqu’au moment où la dame me dit: “Vous savez, monsieur, mon mari et moi, on travaillait à l’hôpital de la Timone à Marseille. Mon mari était agent d’entretien. Moi, je travaillais à la cantine. C’est nos enfants qui nous ont offert ça” », relatetil. «Je me suis arraché comme jamais pour qu’ils repartent avec un souvenir exceptionnel» de leur soirée, à tel point «qu’une semaine plus tard, leur fille m’a appelé pour me dire merci» ●
Le regard du jour
France. Les chiens ont aussi droit à leur tenue de soirée sur les marches du festival de Cannes.
Cuba. Cet homme a dans les mains un des trésors de l’île des Caraïbes: des feuilles de tabac pour les fameux cigares cubains.
Allemagne. Une Volkswagen ID.3 en plein assemblage acrobatique dans l’usine VW de Dresde.
Le Festival de Cannes lance la saison estivale du célèbre palace.
MAGAZINE
Plaisir des mélomanes
Le festival Mai Musical est de retour pour quatre jours
Marne. Pour cette édition, l’association Aÿ Festiv’ présente une programmation variée avec quatre concerts et investit plusieurs lieux du patrimoine agéen.
Les bénévoles de l’association AÿFestiv’ qui produit le festival Mai Musical ont changé de formule et présentent des concerts dans différents endroits typiques d’AÿChampagne. «Nous avons voulu garder un concert dans l’église mais cette année nous avons décidé d’emmener le public vers d’autres lieux qui conviennent aussi parfaitement à la programmation de cette année», précise Hubert Ballu le président. Le festival présente un programme de quatre jours. «Nous avons opté, en raison de nombreuses possibilités de weekends prolongés de programmer les concerts à des dates rapprochées. Le festival commence ce jeudi 22 mai, et le dernier concert est donné ce mardi 27 mai. C’est une formule condensée mais pour autant la programmation n’a pas été négligée. L’excellence c’est notre leitmotiv», sourit le président.
Voyage sensoriel à la NouvelleOrléans C’est le Chœur Nicolas de Grigny qui inaugure le Mai Musical, ce jeudi 22 mai, à 20h30, à l’église d’Aÿ et l’ensemble d’une quarantaine de choristes interprétera des œuvres de John Tavener, de Jean
Matthieu Handtschoewercke au violon, Antoine Landowski au violoncelle et Boris de Larochelamber au piano, composent le trio Chausson qui s’est formé en 2011.JeanLoup Bernard
Sébastien Bach, de Robert Ingari et Knut Nysteld. Le deuxième concert est d’un style différent est présente deux formations de jazz: Le Jammbo Jazz et le Paris Wash Band Swing. Un tout autre registre qui emmènera le public à la NouvelleOrléans et dans d’autres cités aussi emblématiques pour cette musique venue d’OutreAtlantique. Revenons à la musique classique avec le trio Chausson. «Nous connaissons bien ce trio, ils ont joué
au festival en 2021 et avaient remporté un vif succès. Il présente une programmation de musique de chambre pour violon, violoncelle et piano», détaille Hubert Ballu. Le trio Chausson interprétera des œuvres de Cécile Chaminade, d’Erich Wolfgang Korngold et de Joaquín Turina. Pour la clôture du festival, c’est une première, le président a choisi un récital de chansons et de musique du MoyenÂge en invitant l’ensemble vocal Alla
Francesca. «C’est une programmation diversifiée avec des mouvements musicaux et des époques différentes. Nous espérons qu’elle séduira un large public qu’il soit mélomane ou amateur de musique. La diffusion de musique avec des groupes exceptionnels est primordiale en milieu rural», estime, pour conclure, Hubert Ballu. ● Réservations sur Helloasso AÿFestiv Maimusical. Tarifs: 15 € le concert, 45 € les quatre concerts. Gratuité jusqu’à 16 ans.
AU PROGRAMME
Jeudi 22 mai, à 20h30, le Chœur Nicolas de Grigny à l’église SaintBrice d’AÿChampagne.
Vendredi 23 mai, à 20heures, le Jumbo band et le Paris Washboard, à Pressoria à AÿChampagne.
Samedi 24mai, à 20heures, le Trio Chausson, à Pressoria à AÿChampagne.
Mardi 27 mai, à 20heures, le groupe Alla Francesca, au Petit Théâtre Goutorbe.
Festival des chorales CoucyleChâteau. Jusqu’au 27 mai, la commune vibrera au rythme de la musique avec le 30e festival des jeunes musiciens des écoles, collèges et lycées de l’Aisne. Cet événement emblématique promet une fois de plus de ravir les mélomanes de tous âges. Plus de 1450jeunes musiciens, répartis en 34chorales et 5groupes instrumentaux y participent. Au programme: 13 concerts variés, allant des répertoires classiques aux compositions contemporaines. Entrée gratuite. Infos: 0323527005.
4e fête de la bière ChâlonsenChampagne. La fête de la bière 2025 revient du vendredi 23 au dimanche 25 mai, pour trois jours de bonne humeur, de mousses fraîches et de musique. Préparez vos chopes… ça va brasser fort sur la place de la République, à ChâlonsenChampagne, de midi à minuit. Entrée libre.
Concert
Stev’in my mind CharlevilleMézières. Stev’in my mind est la rencontre entre la musique de Stevie Wonder et l’Afrique, fantasmée par Fabrice Martinez. Originaire de CharlevilleMézières, ce musicien éclectique est capable de passer avec aisance de la musique improvisée au jazz, à la musique classique, contemporaine et traditionnelle. Il sera sur la scène du théâtre, ce mardi, à partir de 20heures. Tarifs: 13, 18 et 21€. Infos: 0324324450 ou www.charlevillemezieres.fr
PASSHAN (Grottes de Han + Parc Animalier)
PASSHAN (Grottes de Han + Parc Animalier) + Tree Experience -20%
Admirez les Big 5 européens à bord d’un Safari-car ou à pied. Assistez au spectacle Origin dans une des plus belles grottes. Découvrez notre accrobranche à la cîme des arbres.
Entretien
« Les Démons de minuit, c’est la bénédiction d’une vie»
BeaumontsurVesle. Mario Ramsamy, auteur du tube «Les Démons de minuit», se produira ce samedi 24 mai, dans la Marne, dans le cadre des scènes belmontoises. Il proposera de faire un bond dans le temps, direction les années 1980… mais pas que.
Mario Ramsamy : «J’ai besoin de m’imprégner de l’énergie du public pour adapter mon répertoire.»
REPÈRES
Où? À BeaumontsurVesle (Marne), à l’espace Artémia.
Quand? Samedi 24 mai, à 21heures. Rendezvous à 14heures pour les scènes belmontoises.
Tarifs: 20 € sur place ou 17 € sur Helloasso.
Infos: 06 85 83 59 01 et comitedesfetesbsv@gmail.com
Qu’estce qui vous a décidé à quitter l’île Maurice et le club Med pour venir en France métropole?
Les conditions de vie dans lesquelles je vivais dans ma cité. Je suis né dans un endroit qui s’appelle cité Roche Bois. C’est un endroit où il y a beaucoup de prostitution, de drogue et de délinquance. Vu que l’État mauricien faisait vivre ses habitants dans des conditions précaires et finalement sans avenir, comme mes parents m’ont élevé en dehors de tous ces dangers, je suis d’abord entré au club Med pour essayer de m’en sortir et partir à l’étranger. Et quand j’ai connu l’étranger, je n’ai plus voulu revenir à l’île Maurice. À 68 ans, je n’ai qu’une chose à faire, c’est de la bonne musique. Je me suis marié avec une Française de Toulouse, j’ai
fait des rencontres pour pouvoir m’affranchir et arrivé à devenir ce que je suis aujourd’hui. «Les Démons de minuit» atil été une bénédiction pour vous?
C’est la bénédiction d’une vie. Vu ce que me réservait l’île Maurice en tant que musicien, comme je dis toujours ce n’est pas l’île Maurice qui a fait ma réussite, c’est la France. Avec le talent que j’avais, le gouvernement mauricien ne m’offrait pas des conditions satisfaisantes à ma réussite. La seule perspective, c’était de chanter dans les hôtels pour les touristes européens. J’étais fan de Mike Brant et de Françoise Hardy. C’est à ce momentlà que le déclic s’est fait et que j’ai décidé de partir. Au début, vous avez formé le groupe Images. Comment est arrivé Émile et Images?
Après avoir connu les succès des Démons de minuit, Corpsàcorps, Mon cœur en exil… on cherchait une autre énergie. On est passé dans une boîte du côté de Tours en 1999. De 1986 à 1999, nous n’avons pas arrêté les tournées et jamais on a pensé à renouveler notre répertoire. Quand on est arrivé dans cette boîte, il y avait Émile Wandelmer qui avait quitté son groupe Gold. Et avec son répertoire de Gold, il a fait notre première partie. Quand il a chanté, il y a eu une ambiance folle. Après le tour de chant, Émile est venu me voir et m’a proposé de regrouper nos énergies pour former le groupe Émile et Images et chanter jusqu’au bout de la nuit. Il y a une mentalité en France qui fait que lorsque tu as fait un succès comme
Born to be alive, il est difficile de rebondir. Moi, je ne voulais pas en rester là. Je cherchais des stratégies pour aller plus loin. Comme Émile faisait du rock et nous de la dance physique, le mariage des deux pouvait nous être favorable et nous rebooster pour les cinq à six années à venir. Quand on a fait l’Olympia, penseton qu’on est arrivé au sommet?
les concerts qu’on a oublié de travailler de nouvelles choses. Moi, à côté, j’ai un studio d’enregistrement et je cherchais de nouvelles idées. C’est ce qui m’a décidé à monter le label Bellemare production. J’ai pris un jeune associé qui ne s’occupe que de mon image pour faire exister Mario Ramsamy. Mais je ne renie pas mon passé, je reste avec Émile et Images pour Stars 80.
La musique donne la force au texte et les textes donnent l’énergie à la musique
On n’arrive jamais au sommet. Le sommet c’est quoi? C’est la question que je me suis toujours posée. On avance avec son temps, on avance avec ce que la vie nous offre, on avance en faisant des choses positives pour notre public… alors le sommet, personnellement, je ne comprends pas ce mot. Comment en êtesvous venu à faire une carrière solo?
C’est comme pour Émile et images, c’est le même prétexte. La vie fait que le temps passe et on prend des habitudes comme dans un couple. Le trio qu’on faisait avec JeanLouis, Émile et moi, nos œuvres sont rentrées dans une forme de classicisme de la chanson française. On fait partie de la culture. Il n’y a pas un mariage ou un baptême où on n’entend pas Les Démons de minuit. Moi, je voulais quelque chose de neuf. Mais on était tellement pris par
Qu’estce qui prime chez vous: les textes ou la musique?
Les deux parce que la musique donne la force au texte et les textes donnent l’énergie à la musique. C’est ce que l’on raconte entre les deux qui est important. Peu importe la création tout part de nous. Les deux pour moi sont à parts égales. Ça devient une mélodie qui mérite d’exister et qui rejoint l’oreille de mon public. Où allezvous chercher votre inspiration? La vie! Les informations proposent souvent des choses négatives. Elles nous crispent pour la journée et le poids de cette société à travers la musique je veux faire le contrepoids et, pour un instant, alléger la pensée de mon public. Je suis un artiste et je veux ressentir la même chose que mon public. ●
MOTS
MOT MYSTÈRE
Rayez dans la grille les mots de la liste pour découvrir le MOT MYSTÈRE dont voici la définition :
« TÊTE CHERCHEUSE » Le mot à trouver est : ...............
S G A E G R A T I G N U R E
B A K L A V A U S S O A E S
R L I B E R O S E E S E I I
O L A O S B V S R T T D L N
U I E D A E E O A S A E I C
S C S E U H L R M E L B M E
S A A G S R A U L V G A R R
I N B A T I B R A U I T U E
N I M V R R V A P T E E O E
S S E E A B O E N I D I F C
A M N N L R R U D I E N R U
N E G U I B R E V E T T O R
T H C E E P S O S E T E G I
E T A T N E T T A U R E S E
MOTS COUPÉS MOTS CROISÉS
Les quatorze mots ci-dessous ont été découpés (par groupe de trois lettres, sans distinction de syllabes) et sont cachés dans la grille. Une fois les mots trouvés, il restera un quinzième mot à découvrir.
1AMABILITÉ
2ARRIVISME
3BATIFOLER
4CAMEMBERT
5DÉMASQUER
6HABITABLE
7INAPERÇUE
ARBRES
ATTENTAT
AUSTRALIEN
AVENUE
BAKLAVA
BEDEAU
BERLUE
BODEGA
BREVET
BROUSSIN DEVISE
ÉCURIE
ÉGRATIGNURE
EMBASE
FOURMILIER
GALLICANISME
GORFOU
GUIBRE
HARPIE
LIBÉRO
NOSTALGIE
PALMARÈS
RABAIS
SANTÉ
Chaque ligne, colonne et carré doit contenir les neuf lettres différentes de la grille. Cherchez logiquement l’emplacement de chaque lettre. La grille résolue, vous verrez apparaître dans les cases grisées un MOT MYSTÈRE.
Ce mot correspond à la définition suivante : PERCE-PIERRE
Complétez cette grille avec des chiffres de 1 à 9 de sorte qu’ils n’apparaissent qu’une seule fois dans chaque ligne, colonne et carré.
MOYEN
Horizontalement
I. De Samarie. II. Une des six nations au rugby. III. Au goût du jour. Place publique. IV. Simplement. Pronom. V. Bois rouge. Rongeurs. VI. Instances du tennis. Opinions soutenues. VII. Orifice de canal. Célèbre boxeur. VIII. Se balance. Héros de Spielberg. IX. Rang indéterminé. X. Réseau urbain. Grandes entreprises.
Verticalement
A. Vin du Beaujolais. B. Remboursements de capital. C. Magnésium. Échelonner. D. Fort de western. Béquille de bateau. E. Philippe d’Orléans. Couche. F. Affluent de l’Eure. Appeler de loin. G. Élévation de terre. Bouleversé. H. Bel emplumé. Roi de Juda. Préposition entre titre et domaine. I. Fin d’infinitif. Monolithe. J. Réclames.
SOLUTIONS
VERTICALEMENT A. SAINT-AMOUR. B. ANNUITÉS. C. ESPACER.MG. D. TIN.ALAMO. E. RÉGENT. LIT. F. ITON. HÉLER. G. TERTRE. ÉMU. H. ARA. ASA. ÈS. I. IR. STÈLE. J. NÉCESSITES. MOTS COUPÉS : INTERVIEW
1 – Comment s’appelle le spin-off de Bang Theory
A. Bazinga
B. Not Ordinary Man
C. Young Sheldon
D. Cooper
2 – Quel acteur américain joue le rôle principal dans Vanilla Sky
A. Tom Cruise
B. Matt Damon
C. Pierce Brosnan
D. Brad Pitt
3 – Complétez le titre du docu-réalité nombreuses :
A. La vie en rose
La vie en grand
La vie en délire – Quel animal voit-on La Nappe à carreaux
Mammillaria elongata est un cactus en Cerveau humain
Bonnet d’évêque
MOTS FLÉCHÉS MAÎTRE MOT
MOTS COUPÉS
Les quatorze mots de la liste ci-dessous ont été découpés en trois morceaux (par groupe de trois lettres, sans distinction de syllabes) et sont cachés dans cette grille. Une fois tous les mots trouvés, il vous restera un quinzième mot à découvrir.
TOP STAR
Si vous remettez en ordre les lettres mélangées, vous obtiendrez le titre de cinq films avec Pascal Elbé Les titres peuvent être composés de plusieurs mots.
Découvrez un mot à l’aide de tous les mots de la grille. Le chiffre indique le nombre de lettres qui occupent la même place dans le maître mot. Les lettres du maître mot sont toutes présentes dans la grille.
INF UDI DIA
NÉO ACQ SME PIT ONA
DOM EXÉ ALE MIF PLA
ORD TRI TEL TER CEN
BLE AGE SAB CUT ANT
LEX LEM ITE ENC USE
SUDOKU MOYEN
BINARY
Remplissez la grille avec des 0 et des 1. On ne peut trouver plus de deux 0 ou 1 à la suite. Sur chaque ligne et chaque colonne il y a le même nombre de 0 et de 1.
SOLUTIONS
MOT CARRÉ
Chaque ligne, colonne et carré doit contenir les neuf lettres différentes que vous trouvez dans la grille. Recherchez les neuf lettres et placez-les dans la réglette. Cherchez l’emplacement de chaque lettre. La grille résolue, il apparaîtra dans les cases grisées un MOT MYSTÈRE dont voici la définition : LOUCHON
En coulisses
D'une chaîne info à l'autre
Les allers-retours entre LCI et BFMTV sont nombreux pour Éric Brunet. Le journaliste avait rejoint la chaîne du groupe TF1 en 2020 avant de revenir sur BFMTV l’an dernier mais l’audience n’était pas au rendez-vous. Il reviendra donc sur LCI dès cet été et se chargera à la rentrée des après-midi du weekend.
Une course contre la montre
L’Histoire de Souleymane, ce migrant
en situation irrégulière que l’on suit dans son quotidien effréné, débarque à 21 h 10 sur Canal+.
Abou Sangare, un sanspapiers guinéen anonyme travaillant comme mécanicien à Amiens, a ému le monde du cinéma en octobre 2024 en faisant ses débuts à l’écran dans L’Histoire de Souleymane. Livrant un témoignage criant sur le sort des migrants, ce drame réalisé par Boris Lojkine est à découvrir ce soir sur Canal+.
Laurent Lafitte s’apprête à réaliser son deuxième long métrage, intitulé Wake Me Up. L’acteur adaptera le roman Le Voyant d’Étampes d’Abel Quentin. L’histoire suit un professeur d’université dépassé par un monde « woke » qu’il ne comprend plus. Cet enseignant, alcoolique et fraîchement retraité, sera pris dans une tempête médiatique.
Gala qu’elle était enceinte de son troisième enfant. « Je n’avais que 5 % de chance de tomber enceinte naturellement en raison de mon âge. On n’y croyait plus, c’est un bébé miracle », a expliqué l’ancienne ministre. Le futur bébé sera le fruit de son union avec Matthias Savignac, son compagnon rencontré à New York en 2022.
Deux jours, c’est le laps de temps qu’il reste à Souleymane, un immigré guinéen en situation irrégulière, pour apprendre sa fausse histoire dictée par un compatriote. Ce récit, il devra le dérouler à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides dans l’espoir d’obtenir le statut de réfugié politique, le saint graal de tout exilé. Mais en attendant cet entretien, pas le temps de niaiser ! Ce jeune migrant doit livrer des repas dans tout Paris, en sillonnant les ruelles de la capitale à vélo, avant
ZOOM SUR
d’attraper le dernier bus qui l’emmène passer la nuit dans un centre d’hébergement d’urgence… Avant de se lever à l’aube pour obtenir un lit pour le soir suivant et d’entamer sa journée sans fin. À force de s’échiner et pris dans ce rythme effréné, arrivera-t-il à obtenir sa demande d’asile ? Aussi haletant que touchant grâce aux galères, aux espoirs et à la
profonde humanité de ce jeune expatrié, L’Histoire de Souleymane offre un témoignage fictif mais saisissant sur le quotidien de milliers d’exilés.
La bascule d’une vie
La performance bluffante de sincérité d’Abou Sangare a permis au film de recevoir deux prix au Festival de Cannes et quatre César,
Austin Butler redonne vie au King
Ce soir, à 21 h 10, France 2 nous proposelebiopic Elvis.CefilmsignéBaz Luhrmann nous fait revivre la vie d’une idole, campée par l’étincelant Austin Butler. Quelque chose du Tennessee Baz Luhrmann revient sur le parcoursd’ElvisPresley,desonenfance pauvre et bercée par les notes de blues dans le Tennessee, à son ascension flamboyante qui lui a conféré le statut de star planétaire.
On y voit notamment sa rencontre déterminante avec celle qui deviendra sa femme, Priscilla, et surtout
ses rapports complexes avec son imprésario, un dénommé Colonel Parker, campé par Tom Hanks. Ce manager, qui a propulsé la carrière d’Elvis, a aussi détourné une partie de sa fortune. Il a surtout empêché l’icône de parcourir le monde, préférantfairedeLasVegassascène permanente, et donc une prison dorée.Lefilmn’oubliepasdemettre en lumière les faiblesses et les remises en question du King.
sensationnel, on découvre Austin Butler. Le comédien est bluffant dans la peau de la star au sommet de sa gloire, mais aussi lors de sa descenteauxenfersetlatristefinde savie,lorsquesonvisageétaitbouffi parlacortisone.Forceestdeconstaterqu’ilsedonneàcorpsperdudans ce premier grand rôle, qui lui a valu unenominationauxOscars.Ilaurait mérité la récompense suprême dans ce biopic qui a définitivement lancé sa carrière. l Ryan Legendre France 2, 21 h 10
dont celui du Meilleur espoir masculin pour cet acteur non professionnel. « Ce qui m’a séduit chez lui, c’est que pour jouer l’un des exercices demandés, tout d’un coup, il y a eu un moment de silence, et dans ce silence, c’est comme s’il tombait en lui-même, il y avait quelque chose de très puissant. Il accroche la caméra, on a toujours envie de le regarder », nous a expliqué Boris Lojkine lors d’une avant-première. Assumant un « film politique mais pas militant », le réalisateur a c herché à ouvrir le débat : « L’important, c’est d’en sortir avec des questions plutôt que des idées. On a besoin d’humaniser ce sujet. » Si l’on vous laisse découvrir le devenir de Souleymane dans le film, la demande d’Abou Sangare a en tout cas connu une issue positive grâce à cette pluie de récompenses, puisqu’après trois refus de régularisation, le jeune homme de 23 ans a obtenu un titre de séjour d’un an en janvier 2025. l Julie Pitaud
CE SOIR À LA TV
Fiction
Alex Hugo
Samuel Le Bihan retrouve ses chères montagnes dans Alex Hugo, à 21 h 05 sur France 3. Dans cet épisode intitulé La Forêt des assassins, le héros enquête dans une scierie historique de Lusagne. Une jeune employée a trouvé la mort dans la chaîne de sciage. Cet accident n’en est peut-être pas un… Le succès d’Alex Hugo repose sur la personnalité attachante du héros,etsurlesmagnifiquespaysagesde montagne. « Tous ces espaces isolés peuvent devenir des zones où on se cache, où on règle ses comptes, où on peut mettre en placedeschosesillicites… »,nousaconfiés Samuel Le Bihan lors d’une précédente interview. l Bernard Wilkinson
Claire Keim et Clémence Lassalas seront les têtes d’affiche d’une nouvelle série policière, Un crime (presque) parfait, à venir sur TF1. L’actrice de Vise le cœur incarnera une romancière à succès, secondée par une assistante maladroite. Elles enquêteront avec la police sur la mort d’un grand patron. Le tournage du pilote a commencé la semaine dernière.
« C’était un mec formidable, un ami et un grand patron. Il était journaliste viscéral. Le sport, ce n’était pas son truc mais il s’est transformé en grand patron négociateur. Pendant 11 ans, il a permis à France Télévisions de continuer à avoir tous les grands évènements comme le Tournoi des VI nations ou Roland-Garros. »
Invité de L’Heure des pros sur CNews, Gérard Holtz a rendu hommage à son ami journaliste, puis patron des sports de France Télévisions, Daniel Bilalian.
#HPI
Lennie 15 @Lnnie15
« Du coup, avoir un bébé ensemble n’est toujours pas assez pour passer au tutoiement entre Morgane et Karadec. » Kev-Sériephile @KevSeriephile
«Déjà trop triste que ce soit la dernière saison. Ce premier épisode en mode 24 heures chrono était trop bien, trop bonne enquête mais aussi toujours drôle. »
Tark @Tarkk__
« Un bon 22/20 pour cet épisode, à mourir de rire, des retournements de situation improbables. Bravo aux scénaristes. »
Abou Sangare incarne Souleymane, un jeune migrant sans-papiers à la recherche d’un avenir meilleur.
TÉLÉVISION avec
14.00 Plus belle la vie, encore plus belle 14.25 Qui a tué ma mère ? 16.00 L’enfant secret 17.30 Familles nombreuses : la vie en XXL 18.30 Ici tout commence 19.10 Demain nous appartient 20.00 JT 20h 20.45 My Million 21.00 C’est Canteloup
21.10 KOH-LANTALA REVANCHE DES 4 TERRES « Émission 12 (Partie 1) » Après avoir défendu les couleurs de leurs Terres, les candidats toujours en lice, mènent désormais leur aventure individuellement.
22.15 Koh-Lanta - La revanche des 4 Terres, jeu
23.05 KOH-LANTALES SECRETS DE KOH-LANTA « Émission 4 » 00.00 Une famille en or, jeu
13.50 NCIS, série 14.40 NCIS, série
15.40 NCIS, série 16.40 Un dîner presque parfait, jeu 17.50 Un dîner presque parfait, jeu 18.50 Un dîner presque parfait 19.50 The Power qui a le pouvoir ?
21.10 ÉTAT DE CHOC
« Prisons du Maryland : au cœur de l’univers carcéral le plus dur des USA » Magazine
Dans l’État du Maryland, la justice applique la tolérance zéro auprès de ses habitants.
23.20 ÉTAT DE CHOC
« USA : au cœur des prisons de l’extrême » Magazine
01.10 État de choc, mag.
21.15 L’ÉQUIPE ENQUÊTE « À corps perdu »
Documentaire
22.50 L’ÉQUIPE DU SOIR
Magazine
00.50 L’Équipe du Soir, mag. 03.00
L’Équipe du Soir, mag.
LE QUIZ DU JOUR
13.00 Journal de 13 h 13.55 Ça commence aujourd’hui 16.15 Affaire conclue 17.55 Affaire conclue, la vie des objets
18.00 Tout le monde a son mot à dire
18.35 N’oubliez pas les paroles 20.00 Journal 20 h 00 21.00 Mot de passe
21.10 ELVIS Film de Baz Luhrmann
Avec Austin Butler, Tom Hanks
Histoire : Le film s’attache à la vie et à l’œuvre d’Elvis Presley, à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker.
23.50 ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES
Film de Caroline Vignal
Avec Laure Calamy, Benjamin Laverhne 01.20 Un dimanche à la campagne, mag
13.30 Columbo, série 15.00 Columbo, série 16.50 Columbo, série 18.25 L’avant Quotidien 19.15 Quotidien, première partie 20.10 Quotidien, deuxième partie 20.45 Quotidien
21.25 21H MÉDIAS : MÉFIEZ-VOUS DE ZUCKERBERG « 2024-2025 » Magazine présenté par Julien Bellver Facebook, Instagram, WhatsApp... Toutes ces applications que vous utilisez au quotidien lui appartiennent.
23.00 21H MÉDIAS : QUI PEUT ARRÊTER ELON MUSK ? Magazine présenté par Julien Bellver 00.35 Programmes de nuit
21.10 DES HOMMES D’HONNEUR Film de Rob Reiner Avec Tom Cruise, Demi Moore
23.40 LES REINES DE LA ROUTE « Saison 3 - Épisode 5 » Documentaire
00.50 Les Reines de la route, doc.
1. En quelle année les Jeux olympiques ont-ils été marqués par une attaque terroriste ?
A. 1956
B. 1972
C. 1976
D. 1980
2. En quoi s’est illustré « King » Oliver ?
A. En musique
B. En boxe
C. En basket-ball
D. En baseball
12.25 Ici 12/13 12.55 Météo à la carte
13.55 Météo à la carte, la suite 14.15 Rex, série, 3 ép. 16.45 Duels en familles 17.20 Slam 18.05 Questions pour un champion 19.15 Ici 19/20 19.50 Tout le sport 20.20 Un si grand soleil, série, 2 ép.
21.05 ALEX HUGO « La forêt des assassins » Avec Samuel Le Bihan, Mikaël Fitoussi Histoire : Bois de construction, menuiserie, charpente, la scierie Servaz est implantée à Lusagne depuis plusieurs générations. Le jour où la sirène d’alarme se met à hurler dans les hangars, le village entier est en alerte…
22.35 ALEX HUGO « Jour de colère » Série
00.20 Libre court, court-métrage
16.20 4 mariages pour 1 lune de miel, jeu 17.15 4 mariages pour 1 lune de miel, jeu 18.15 4 mariages pour 1 lune de miel 20.05 Plus belle la vie, encore plus belle, série, 2 ép.
21.10 BAD MOMS
Histoire : En apparence, Amy a une vie parfaite un mariage heureux, de beaux enfants et une carrière qui décolle. En réalité, elle se met tellement la pression pour être au top sur tous les fronts, qu’elle est sur le point de craquer.
23.10 WONDER WOMAN Film de Patty Jenkins Avec Gal Gadot, Chris Pine 01.40 Programmes de nuit
21.10 LA FOLIE DES BOYS BAND, 30 ANS DÉJÀ !
Documentaire
23.05 LA TÉLÉ DES ANNÉES 90 « Années 1996 à 1999 » Documentaire
00.30 La télé des années 90, doc.
3. Quel est l’autre nom de Formose ?
A. Taïwan
B. Honk Hong
C. La baie des Cochons
D. Cuba
4. Qui parle de façon très empruntée dans Téléchat ?
A. Mic-Mac le micro
B. Gisèle la casserole
C. Durallô le téléphone
D. Raymonde la fourchette
israéliens. 2. Réponse A : Joe « King » Oliver (1885-1938) fut un remarquable compositeur et cornettiste de jazz américain. 3. Réponse A Formose est le nom donné par les Occidentaux à l’île chinoise de Taïwan. 4. Réponse D Raymonde la fourchette.
1. Réponse B : Lors des JO de Munich, le 5 septembre 1972, huit terroristes enantappart au groupe Septembre noir ont tué 2 athlètes
12.40 Cannes 2025 12.55 Clique 13.30 Les trois mousquetaires Milady 15.20 Madame de Sévigné 16.50 Hot ones 17.25 Le larbin 19.15 La boîte à questions 19.20 Clique 19.55 En aparté 20.35 Cannes 2025 20.55 Cannes 2025
21.10 L’HISTOIRE DE SOULEYMANE
Film de Boris Lojkine
Avec Abou Sangare, Nina Meurisse
Histoire : Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
22.40 LE ROYAUME
Film avec Ghjuvanna Benedetti, Saveriu Santucci
00.30 Clique, mag.
15.30 Scooby-Doo et compagnie 16.10 Molusco 17.00 Mystery Lane 17.45 Okookoo 18.45 Oscar Et Malika 19.10 Potobot 20.00 C’est toujours pas sorcier, mag. 20.30 T’es au top 20.45 Okoo-koo
21.00 JUNGLE FEVER
Film avec Wesley Snipes, Annabella Sciorra Histoire : Flipper, jeune architecte talentueux, travaille chez Mast & Covington, dont il est le seul homme de couleur. On lui adjoint la jeune Angie comme secrétaire avec qui il aura une aventure.
23.10 LE CINÉMA DE MARIE-JOSÈPHE
Marie-Josèphe Yoyotte (1929-2017) est l’une des plus grandes monteuses du cinéma français.
00.00 Beau Geste, mag.
21.15 GRAND PRIX F1 DE MONACO : UN CHANTIER XXL
Documentaire
22.35 MONACO, L’EXTENSION DE TOUS LES DÉFIS
Documentaire
23.40 Monaco, le rocher de tous les défis, doc.
5. Quel sport la comédie GLOW met-elle en lumière ?
A. La boxe française
B. Le catch féminin
C. Le football féminin
D. La luchalibre
12.55 Au bout c’est la mer 13.35 Le mag de la santé 14.40 Les routes de l’impossible 15.20 Après la météorite, le monde des survivants 16.55 C pas si loin 17.25 C dans l’air l’invité 17.40 C dans l’air 18.55 C à vous 20.05 C à vous la suite
21.05 TOI L’AUVERGNAT, QUAND TU MANGERAS ! Nichée au cœur du Massif central, l’Auvergne est riche d’une gastronomie locale de caractère et de produits emblématiques. L’industrie bovine est l’un des fers de lance de la région, avec notamment la vache de Salers. 22.00 Une cuisine thaï patron, doc.
22.50 C CE SOIR
Magazine présenté par Karim Rissouli
00.00 Le pitch cinéma 00.10 C dans l’air, mag. 01.15 C à vous, mag.
14.05 Le top avec CStar et Europe 2, spectacle 16.10 Top France 17.00 Top streaming, mag. 17.35 Au cœur de l’enquête, mag. 19.20 Douanes sous haute surveillance, doc.
21.10 LA FOLIE DU CAMPING-CAR « Épisode 2 » Documentaire
Le camping-car est devenu la star de nos vacances. L’année dernière, plus d’un million cinq cent mille Français ont choisi ce mode de voyage en toute liberté.
23.05 LA FOLIE DU CAMPING-CAR Documentaire 01.10 Top France
21.05 SNAPPED LES FEMMES TUEUSES « Wanda Haithcock » Magazine
22.00 SNAPPED LES FEMMES TUEUSES
« Letti Strait » Magazine
23.00 Snapped : les femmes tueuses
09.45 Ça peut vous arriver 11.35 Ça peut vous arriver chez vous 12.45 Le 12.45 13.40 Un jour, un doc, mag. 17.25 La Roue de la Fortune 18.35 La meilleure boulangerie de France 19.45 Le 19.45 20.35 Scènes de ménages
21.10 9-1-1 « La chasse aux tigres » Avec Angela Bassett, Peter Krause Avec la participation de Veronica Falcon Histoire : Lorsque Hen et Karen semblent enfin pouvoir récupérer leur agrément de famille d’accueil, elles se heurtent à un nouvel obstacle. 21.55 9-1-1, série
22.45 9-1-1 « Apparitions » Série 23.35 9-1-1, série 00.30 9-1-1, série
15.30 Beyblade X 15.50 Alvinnn !!! et les Chipmunks 16.00 Alvinnn !!! et les Chipmunks 16.30 Gulli Good 19.10 Malcolm, série, 4 ép. 21.00 Les Espoirs de l’animation 2025 - Émile Cohl
21.05 BIGFOOT FAMILY Film d’animation
Histoire Depuis son retour en ville, Bigfoot est devenu la star des médias. Au grand dam de son fils Adam qui rêvait d’une vie de famille paisible.
22.50 LE MEILLEUR DES WHAT THE FUN GAMES « Émission 6 »
23.35 Le meilleur des What The fun games
20.55 60 SECONDES CHRONO
Film de Dominic Sena
Avec Nicolas Cage, Angelina Jolie
23.00 Ciné ou canap ?, mag.
23.05 BRAQUAGE À L’ITALIENNE
Film de F Gary Gray
Avec Mark Wahlberg, Charlize Theron 01.05 Une femme d’honneur, série
7. Comment s’appelle la dulcinée d’Hugues
Aufray dans sa chanson Santiano ?
A. Calypso
B. Margot
C. Caro
D. Marie-Jo
6. Quelle grotte est surnommée « la chapelle Sixtine de la Préhistoire » ?
A. Lascaux
B. Chauvet
C. Altamira
D. El Castillo
8. Dans quel pays se situe la ville de Santa Claus (père Noël en anglais) ?
A. La Finlande
B. Les États-Unis
C. Le Canada
D. Le Groenland
15.50 La forêt des abeilles sauvages 16.35 Planète collemboles 17.20 Invitation au voyage 18.50
21.00 L’AFRIQUE DU SUD ET LA FIN DE L’APARTHEID « 1/3 - Les questions sans réponses » Documentaire
1948. Le Parti national instaure le régime de l’apartheid en Afrique du Sud.
21.50 L’Afrique du Sud et la fin de l’apartheid, doc.
22.45 L’AFRIQUE DU SUD ET LA FIN DE L’APARTHEID 23.40 Soudan – Un hôpital en état d’urgence, doc. 00.35 Tracks, mag.
14.50 Grey’s Anatomy, série 15.45 Grey’s Anatomy, série 16.35 Grey’s Anatomy, série 17.25 Grey’s Anatomy, série 18.15 Grey’s Anatomy, série 19.10 Grey’s Anatomy, série 20.05 Grey’s Anatomy, série
«
jours et ont prévu une cérémonie toute simple, en petit comité…
23.00 CAMPING PARADIS « Une nouvelle vie (Partie 1) » Série
23.50 Camping Paradis, série 00.45 Programmes de nuit
9. Quelle est la plus vieille eau-de-vie de France ?*
A. Le calvados
B. Le cognac
C. L’armagnac
D. Le kirsch de Fougerolles
10. Qu’est-ce que le minestrone dans la cuisine italienne ?
A. Une sauce
B. Une soupe
C. Une crème
D. Un aromate
21.10 CAMPING PARADIS
Le plus beau jour de leur vie » Avec Laurent Ournac, Jennifer Lauret Histoire Ariane et Tom sont radieux : ils se marient dans trois
poutargue.Détaillez-laencopeauxàl’aided’une mandoline ou d’un économe. Réservez dans une assiette puis râpez les zestes de citron dessus.Pelezethachezlagoussed’ail.Ciselezle basilic. Égouttezlesspaghettisetdisposez-lesdansune jatte.
Dans la même casserole,versez un filet d’huile d’olive, ajoutez l’ail haché et faites-le suer pendant 1 min en remuant. Saupoudrez de 2 pincées de piment d’Espelette.
Ajoutez les spaghettis.Versez le jus de citron et mélangez pour lier le tout.Incorporez le basilic ciselé et les copeaux de poutargue au citron et mélangezdélicatement.Servezimmédiatement.
HOROSCOPE DU JOUR
Si vous fêtez votre anniversaire aujourd’hui
Vous vous montrerez enthousiaste et chaleureux vis-à-vis de vos proches.
aBÉLIER (21/03 - 20/04)
Travail-Argent : vous devriez avancer avec prudence. Vous n'êtes pas à l'abri d'erreurs d'appréciation. Amour : les relations risquent de devenir rapidement explosives si vous ne vous calmez pas ! Santé : moral en baisse.
bTAUREAU (21/04 - 20/05)
Travail-Argent : vous aurez l'opportunité d'élargir votre horizon professionnel. Ce pourrait être la bonne période pour voguer vers de nouvelles aventures. Amour : vous aurez tendance à en faire un peu trop pour impressionner un être cher. Célibataire, restez naturel. Santé : grande vitalité.
cGÉMEAUX (21/05 - 21/06)
Travail-Argent : vos affaires marchent bien et vous en récolterez très bientôt les dividendes.Ne ralentissez pas le rythme pour autant. Amour : vous ressentirez le besoin de construire une relation stable et durable. Santé : bonne dans l'ensemble.
dCANCER (22/06 - 22/07)
Travail-Argent : la tendance est au changement. On vous lance de nouveaux défis. L'ambiance risque d'être tendue. Amour : vous pourriez décider de vous engager sérieusement. Santé : vous devriez faire un petit régime.
eLION (23/07 - 22/08)
Travail-Argent : votre travail vous ennuie de plus en plus, et vous le négligez. Amour : les rapports de force que vous instaurez ne risquent pas d'améliorer votre vie sentimentale. Santé : stress.
fVIERGE (23/08 - 22/09)
Travail-Argent : vous voyez plus clairement ce que vous avez à faire. Des idées créatrices vous viennent spontanément à l'esprit. Amour : vous vous montrez un peu trop possessif avec l'être aimé. Ne l'étouffez pas. Santé : vous avez besoin de vous reposer. Vos nerfs sont mis à rude épreuve.
gBALANCE (23/09 - 22/10)
Travail-Argent : vous allez être submergé de demandes de nouveaux contacts. Amour : vous devriez prendre un peu de recul pour rester objectif. Santé : bonne hygiène de vie.
hSCORPION (23/10 - 22/11)
Travail-Argent : vous serez sans doute amené à faire équipe avec une ou plusieurs personnes pour mener à bien un projet. Amour : il n'y aura
guère de place pour les sentiments tièdes. Vous vivrez des moments passionnés. Santé : oxygénez-vous. Partez en balade.
iSAGITTAIRE (23/11 - 22/12)
Travail-Argent : vous n'avez pas intérêt à vous attirer les foudres de votre entourage professionnel. Amour : des changements inattendus dans votre vie sentimentale vous permettent d'envisager l'avenir avec confiance. Santé : votre tonus vous pousse aux excès.
j
CAPRICORNE (23/12 - 20/01)
Travail-Argent : vous ferez le strict minimum, aujourd'hui. Amour : de nouvelles voies s'offrent à vous, à explorer prudemment mais sans freins inutiles. Santé : vous êtes plutôt en forme.
kVERSEAU (21/01 - 19/02)
Travail-Argent : suivez votre inspiration, retroussez vos manches et mettez-vous au travail sans hésiter. Amour : n'hésitez pas à déclarer votre flamme à la personne de vos rêves : vous trouverez sans efforts les bons mots. Santé : tension nerveuse en hausse.
lPOISSONS (20/02 - 20/03)
Travail-Argent : ne prenez pas de retard dans vos dossiers, ou vous aurez le plus grand mal à les mener à terme. Amour : n'oubliez pas que, dans un couple, les décisions se prennent à deux. Santé : faites un bilan de santé.
Saint Bernardin
Né près de Florence (Italie) en 1380, saint Bernardin entra chez les Franciscains de l’Observance en 1402 et devint un grand prédicateur.Décédé d’épuisement en 1444, il fut canonisé par le pape Nicolas IV en 1450.
Demain : Constantin Quelques 20 MAI :
1971 : Naissance de Samuel Étienne,journaliste, animateur de radio, de télévision et streamer français. Il débute comme reporter radio avant de rejoindre la télévision. Présentateur du journal sur France 3,il anime Questions pour un champion dès 2016, succédant à Julien Lepers.
1983 : Dirigée par le professeur Luc Montagnier, l’unité d’oncologie virale de l’institut Pasteur découvre le virus responsable du sida. Baptisé VIH1, pour « virus de l’immunodéficience humaine », ce rétrovirus se rencontre dans le monde entier.
1996 : Daniel Auteuil et Pascal Duquenne reçoivent le prix d’interprétation au Festival de Cannes pour leurs rôles dans la comédie dramatique Le Huitième Jour, réalisée par le cinéaste belge Jaco Van Dormael.
Jour pour jour
20 mai 2024 : Fils d’un maçon et d’une ouvrière,Jean-Claude Gaudin est décédé à l’âge de 84 ans. En 50 ans de carrière politique, il était devenu député, sénateur, ministre et, surtout, maire emblématique de la deuxième ville de France pendant 25 ans, Marseille.
Pour participer, envoyez STADE par SMS au 74400 (0,75 € par sms + prix sms x4)
invitations d'une valeur unitaire de 115 €ttc soit 230€ ttc pour la finale de la Coupe de France du 24 mai 2025 au stade de France de Paris. Envoyez STADE au 74400 (0,75€ / SMS + prix SMS x4) et suivez les instructions. Remboursement des frais de communication et de correspondance engagés sur simple demande auprès du service Marketing de L’union, 6, rue Gutenberg, Reims. Une seule participation par foyer (même nom, et/ou même adresse et/ou même numéro de téléphone) sera remboursée pendant toute la durée de ce jeu. Un tirage au sort aura lieu jeudi 22 mai 2025. Les gagnants seront informés par mail. Jeu concours gratuit et sans obligation d’achat du samedi 17 mai au mercredi 21 mai 2025. vous offre vos invitations pour la finale de la Coupe de France
Mardi 20mai 2025
Le dessin de Chaunu
Bon à savoir
L’éditorial
Comme au bon vieux temps d’avantBrexit
Il y a d’abord eu cette image forte, le vendredi 9 mai, de quatre dirigeants européens, parmi ceux qui pèsent le plus lourd, réunis dans un train les menant à Kiev pour participer au sommet de «la coalition des volontaires». Un déplacement aux enjeux majeurs pour l’équilibre du monde: réaffirmer le soutien de tout un continent à Volodymyr Zelensky et pousser Vladimir Poutine au cessezlefeu immédiat. Nous n’y sommes pas encore mais la France, l’Allemagne, la Pologne et le RoyaumeUni ont démontré leur volonté de parler d’une même voix. Comme au bon vieux temps d’avantBrexit. Car depuis cinq ans et sa sortie de l’Union européenne, le RoyaumeUni
n’est plus au cœur de rien du tout, n’est plus un acteur central de cette Europe que les Anglais ont pourtant contribué à construire. Ainsi en avaient décidé les électeurs britanniques le 1er février 2020. Et voilà que dans la foulée de cette belle unité diplomatique, un accord a été signé, dans la nuit de dimanche à lundi, entre le RoyaumeUni et l’Union européenne, qui s’avère être de tout premier ordre notamment sur le plan économique. Londres et Bruxelles évoquent un texte «gagnantgagnant» dont le but est clairement de relancer les relations économiques entre l’Angleterre et le vieux continent, d’assouplir
certaines barrières commerciales, de prolonger un accord sur la pêche, mais aussi de resserrer les liens sur les plans de la défense et de la sécurité. Après des mois de négociations, Européens et Britanniques ouvrent «une nouvelle ère» dans leurs relations. Du jamais vu depuis le Brexit. L’arrivée du travailliste Keir Starmer au 10 Downing Street, l’an dernier, est pour beaucoup dans ce rapprochement. Tout comme les secousses internationales causées par Vladimir Poutine et Donald Trump.
Comme d’autres géants du numérique, Meta,propriétaire deFacebook, Instagram ou encore WhatsApp, développe sa propre intelligence artificielle (IA). L’entreprise américaine se reposera sur les données personnelles des utilisateurs de ses réseaux sociaux pour la rendre plus performante. Sont notamment concernés les photos, les commentaires ou encore les stories.Ces informationsseront utilisées pour « entraîner»l’IA deMeta à partir du 27mai prochain. «Vous avez le droit de vous opposer à l’utilisation de vos informations à ces fins», précise l’entreprise américainedans un mail envoyé aux utilisateurs de ses réseaux sociaux. On vous explique la marche à suivre.
Facebook
Instagram
Pour Instagram, la démarche est similaire. Il faut se rendre sur la page de votre profil puis cliquer sur les trois traits horizontaux. Défilez tout en bas jusqu’au centre de confidentialité. Le même message de Meta s’affichera alors. En cliquant sur opposer, vous pourrez demander à Instagram de ne pas utiliser vos informations. La messagerie WhatsApp, elle, n’est pas concernée par l’utilisation des données personnelles par Meta AI. Tout comme les données des utilisateurs mineursdes réseaux sociaux, précise l’entreprise américaine. ●
Sur Facebook, il faut cliquer sur sa photo de profil puis faire défiler l’écran jusqu’au centre de confidentialité. Pour refuser l’utilisation des données personnelles, cliquez sur opposer. L’application vous demandera alors de renseigner votre adresse mail et d’envoyer un message. Vos données pourraient quand même être utilisées à vos dépends,précisent nos confrères de La Voix du Nord. Par exemple,si l’un de vos proches partage une photo de vous et n’a pas refusé l’utilisation de ses informations par l’intelligence artificielle.