
Des retrouvailles sympathiques l’an dernier. Ici, les anciens footballeurs Alain Roche et Antoine Kombouaré.
Des retrouvailles sympathiques l’an dernier. Ici, les anciens footballeurs Alain Roche et Antoine Kombouaré.
Après une première édition bien arrosée le printemps dernier, les personnalités du sport et du spectacle remettent ça les 21 et 22 mai. L’édition 2025 de Green de Stars occupera, en partie, le cadre mythique du stade AugusteDelaune de Reims, l’antre des Rouge et Blanc, à l’occasion d’une grandmesse amicale et conviviale, reposant sur le triptyque sportsocialcaritatif.
L’album souvenir de la première l’édition FLASH BACK
Les 21 et 22 mai, «Blache» présentera une nouvelle Green de Stars. Avec plein d’innovations dont surtout l’ouverture gratuite au public. Michel Platini sera encore à la une de cette deuxième édition rémoise.
Comme toutes les bonnes idées, Green de Stars est née d’une discussion « entre copains ». Dans la voiture qui ramenait Bruno Blachon, Colm Maxwell et Sébastien Bocahut « d’une compétition de golf à but caritatif »: « Nous avions été déçus et on voulait organiser quelque chose de plus convivial autour d’un triptyque caritatif, social, sportif… ». L’appellation est apparue comme une évidence pour Fabrice Mélis, patron de Golf Spirit de Reims: « Ce nom avait déjà été utilisé par une marque de jus de fruits mais de manière ponctuelle. Nous, nous avons déposé la marque », explique Bruno Blachon.
. ..............................................................
«Les Stars ne sont pas payées. Leurs frais sont pris en charge par des sociétés. Sans elles, Green de Stars n’existerait pas» Une histoire de copains certes. Mais qui ne se serait pas pareillement concrétisée sans le soutien rapidement inconditionnel «du maire de Reims, Arnaud Robinet: « Nous sommes allés lui présenter le projet avec Patrik Rosset du champagne Deutz et Michel Forget de L’Oreal Paris ». Il fallait aussi une star capable de rassembler autour de son nom. Bruno Blachon n’a pas eu à chercher très loin: son ami Michel Platini lui a tout de suite donné son accord.
PLATINI, ROCHE, KOMBOUARÉ, LES FIDÈLES... Depuis les années Variété FC fin 90, les deux hommes (*) sont liés par une amitié renforcée par « 17 années de ‘Platoche Cup’, compétition nous avons organisée à chaque
fois dans un golf différent autour de Paris»: «C’était facile pour moi: je n’avais qu’à dire: Michel souhaiterait que tu sois présent. José Touré, Patrick Timsit, Mouss Diouf, Lorant Deutsch… nous avons eu plein de stars qui nous permettaient de réunir des dons à hauteur de 5 000 euros ».
Quand en 2007 Michel Platini a été intronisé président de l’UEFA à Dusseldörf, Blache se trouvait « aux premiers rangs avec Olivier Rouyer, JeanClaude Lemoult, le président de Nancy Jacques Rousselot et Louis Nicollin qui n’a pas pu monter sur l’estrade… ».
Sans cette élection, l’ancien Ballon d’Or aurait accompagné «Blache» dans l’ouverture de l’Arena Soccer de Reims. Jacques Rousselot et JeanPierre Caillot ont pris le relais comme actionnaires. Depuis, l’Arena est devenue le Five aujourd’hui dirigé par le fils de Bruno, Thibault: « Ça ne s’est pas fait à 15 jours près… ».
Comme en 2024, les 21 et 22 mai, Platini sera la Star de l’événement et d’un casting pas simple à réunir: « Les Stars ne sont pas payées. Leurs frais d’hébergement et de transport sont juste pris en charge par les sociétés qui ont monté une équipe avec l’une de ces stars ou acheter un espace sur chaque trou lors de la deuxième journée au golf de Reims à Gueux. Sans elles, Green de Stars n’existerait pas… ».
« Ce n’est pas évident avec la conjoncture actuelle qui oblige les sociétés à revoir leurs budgets. L’an dernier, nous avions eu 25 Stars; nous en aurons moins en 2025. Certaines des Stars auraient aimé venir mais elles s’aperçoivent au dernier moment qu’elles ont des engagements ailleurs avec des cachets et nous ne pouvons pas rivaliser. Des personnalités comme Michel Platini,
Bruno Blachon ici avec l’ancien champion de patinage Philippe Candeloro et le journaliste de RMC Gilbert Bribois maître d’oeuvre de Green de stars. A.L.
Antoine Kombouaré ou Alain Roche appartiennent aux fidèles… ».
. ..............................................................
«Bruno Forget son commissaire général de la Foire internationale de Châlons fait partie de notre équipe» Pour grandir, il faut évoluer. La Green 2025 avait été un événement « privatisé », médiatisé a posteriori. Avec la frustration inhérente pour les Rémois: « Au golf de Reims à Gueux, pour des raisons de sécurité et de lieu, nous ne pouvions pas ouvrir au public », développe Bruno Blachon. Le maire de Reims Arnaud Robinet y tenait absolument. «Blache» et ses copains ont donc eu l’idée d’une première journée portes ouvertes et gratuite à AugusteDelaune (si le Stade de Reims n’a pas la mauvaise idée de disputer les barrages bien sûr).
Un villagepartenaires gratuit pour le Rémois – de 10 heures à17 h 30 – sur le mode de celui de la Foire de Châlons (« Bruno Forget son commissaire général fait partie de notre équipe ») et une ouverture de la Méano basse à partir de 10 heures offriront un autre regard sur les Stars, pour les spectateurs mais aussi les jeunes confiés à cette opération.
« C’est aussi une nouveauté: nous associerons les clubs et les champions rémois: Sébastien Bosquet l’entraîneur de hand du RCH – qui rejoindra les Stars d’ailleurs – doublechampion du monde et d’Europe (2009et2011), Gloria Agblemagnon médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Pais, Ibrahim Traoré champion international WBF de boxe, Henry Elliot finaliste des JO 68 en hauteur, Gérard Giannetta finaliste de la Coupe de France 77 avec le Stade etc... ». Green de Stars manquerait à sa vocation première si son cœur ne
battait pas pour une bonne cause. L’an passé, Bruno Blachon avait mis en exergue le parcours exceptionnel d’Issa Nlareb, golfeur amputé des deux jambes et de huit doigts… Grâce à une chaîne de solidarité relayée par une ancienne de la régie publicitaire de l’union devenue proche de la famille, l’attention de Blache a été sensibilisée au cas d’Ange, un petit Angevin de 10 ans qui souffre d’une maladie « ultra ultra rare »: « Ange notre coup de foudre a une idole: le gardien remplaçant du Stade de Reims Ludovic Butelle. Sollicité ce dernier nous a dit qu’il serait là. Peutêtre avec, si les circonstances le permettent évidemment, Valentin Atangana et Yehvann Diouf qui sont pour moi les symboles positifs de cette saison rémoise ». (*) Bruno Blachon anime désormais le Blach# sur Facebook (Carlos for Ever) mais avant il a été consultant sur Canal + sport, Canal+ (Série A italienne et Beach Soccer), BeIN sports et feu de Mediapro.
La Green de Stars va s'adresser un peu plus aux jeunes Rémois. Avec le concours précieux de l'école à champions dirigée par Michel Leroux.
En 2024, Michel Leroux, patron du Creps de Reims, a découvert Green de Stars, y participant même par le biais des ateliers proposés aux jeunes au golf de Reims à Gueux: « Cette opération entrait tout à fait dans la volonté de promouvoir les activités physiques et sportives. Des jeunes avaient déjà pratiqué les disciplines proposées; d’autres pas du tout… ». L’implication de Michel Leroux est allée crescendo au fil de ces derniers mois pour l’édition 2025, avec une premièrejournée ouverte à environ 300 jeunes –« nous en aurons 70 le lendemain au golf de Reims à Gueux » – sur l’ensemble du mercredi issus entre autres de maisons de quartier, de collèges et écoles, de l’Hôpital américain et nouveauté de l’Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré), des clubs de Fismes et de Muizon également: « Cette journée proposera une offre diverse et variée à des jeunes qui n’ont pas l’occasion de pratiquer ».
. ..............................................................
Football, kickboxing, basket, judo, handball, athlétisme, golf, escrime, rugby...
Trois programmes ont été mis en place avec chacun trois disciplines: le football, le kickboxing, le basket; le judo, le handball, l’athlétisme; le golf, l’escrime, le rugby.
Michel Leroux insiste sur la qualité de l’encadrement, pour beaucoup directement issus des Pôles France ou Espoirs accueillis et gérés avec les Fédérations par le Creps de Reims: « Judo, rugby, athlétisme, escrime, football, kick boxing ».
L’activité escrime, Pôle qui a formé de multiples champions – les frères Jeannet en tête – , sera supervisée par Jérôme Rossat, ancien maître d’armes du Cercle de ChâlonsenChampagne et entraîneur de l’équipe de France, notamment aux championnats du monde de Paris en 2010. En kickboxing, le Creps déléguera Alain Thilloit, référence d’une discipline que connaît bien Michel Leroux, ancien entraîneur national et DTN.
SHOW BIZ
Bruno Blachon a sollicité plusieurs personnalités médiatiques. Au moins trois ont répondu à son invitation : Nelson Monfort, Tex et Rachid Ahrab ancien présentateur du journal de 13 heures de France 2 « passionné » de golf.
L’encadrant pour l’athlétisme – le même que 2024 – ne se présente plus. Farouk Madaci, l’athlète de l’Efsra a été le coach de Mahiedine Mekhissi puis de Vincent Luis. Ses qualités de formateur sont reconnues… Ce plateau l’a «monté» avec Didier Rouillon, conseiller technique fédéral de handball, sport qui sera représenté par l’Excellence pour la deuxième édition de Green de Stars avec Didier Omeyer, Olivier Girault et Sébastien Bosquet. Que l’on retrouvera évidemment auétablissement public. En plus d’être une voie d’accès au haut niveau avec suivi scolaire et vie de campus, c’est un acteur de la cité pour la population de tous les niveaux avec des formations accessibles à tous les publics ». Les établissements scolaires notamment… « Nous sommes également sensibles aux actions culturelles. Nous disposons d’ailleurs de notre propre amphithéâtre », insiste Michel Leroux, ravi que cette Green de Stars s’installe comme une collaboration réciproque… près des jeunes… «Le Rémois Jules Rambaut médaillé d’argent olympique aux JO de Paris en basket 3x3 m’avait donné son accord. Malheureusement, il doit disputer un tournoi à Marseille. Il a promis qu’il serait là lors d’une prochaine édition car en plus c’est un golfeur», souligne Michel Leroux. Entre autres intérêts, cette Green de Stars va offrir un éclairage sur le Creps de Reims qui loin d’être «un bunker» est une structure ouverte à tous: « Le Creps est un
L’an dernier, Bruno Blachon avait fait de Green de Stars un événement «privé». Changement de pied pour cette 2e édition avec une 1re journée, le mercredi 21 mai, ouverte gratuitement à tous les Rémois dans l’enceinte d’AugusteDelaune (parking visiteurs avec palpation, Méano basse sur présentation d’un flash code)…
Retransmis sur écran géant, l’événement s’accompagnera de deux autres innovations: un village des partenaires et des ateliers jeunes se déroulant sur la pelouse même de Delaune. Neuf disciplines seront mises en valeur : rugby à 7, football à 5, handball à 4, basket à 3, escrime, athlétisme, arts martiaux, judo et bien sûr golf sport d’attache de Green de Stars. Platini chef de file
Toutes les stars, Michel Platini en tête, arriveront par le village avant de rejoindre le rectangle vert où ils seront présentés aux spectateurs installés dans la Méano basse (3000 places).
Christophe Pinna, 4 fois champion du monde de karaté, effectuera un show bluffant. L’idée est que les stars aient un contact direct avec les jeunes de l’USEP, des maisons de quartiers, des IME et de deux communes (Fismes et Muizon) encadrés par des éducateurs en collaboration avec le CREPS qui déléguera des représentants des Pôle France de judo, d’escrime et d’athlétisme : « Des grands sportifs rémois comme Henry Elliot ou le gardien du Stade de Reims Ludo Butelle seront aussi présents…».
Innovation encore : la soirée VIP dans les loges de Delaune avec repas, animations et présence des stars sera ouverte également au public moyennant 49 euros (réservation au K 03 26 04 11 11). MERCREDI 21 MAI.– Parking CharlesdeGaulle village partenaires de 10 h à 17 h 30. Entrée gratuite pour le public de 10 à 19 heures. Renseignements Bruno Blachon : 06 11 25 34 54.