

Votre supplément
Votre supplément Mercredi 28 mai 2025







Votre supplément
Votre supplément Mercredi 28 mai 2025
Golf. En dépit d’innombrables contretemps qui ont contraint les organisateurs à adapter leur programme, le rassemblement des stars du golf a néanmoins rempli sa mission. Bruno Blachon et son équipe ont déjà pris rendezvous pour 2026, dans un nouveau format.
Roulez jeunesse!
Près d’une centaine d’enfants était de la fête à travers les différents ateliers organisés sur les installations du Golf de ReimsGueux
Fringant leader
Deuxième édition et deuxième participation de Michel Platini, incontestable chef de file des invités champenois.
Malgré l’annulation de la journéeinaugurale prévue au stade AugusteDelaune à Reims, la Green de Stars continue de s’inscrire dans la durée. Bruno Blachon et son équipe planchent déjà sur la 3e édition. Qui sera un mix GueuxDelaune sur une seule journée.
Bruno Blachon quelles images les plus marquantes gardezvous de cette 2e édition de Green de Stars ?
La plus marquante ? Celle de notre super héros, Ange (*), que l’on a eu la chance d’avoir parmi nous. Il devait venir seulement le mercredi à AugusteDelaune. Finalement malgré l’annulation, il est resté une journée et même une nuit de plus. Ange et sa maman ne sont repartis que le vendredi et ça nous a remplis de joie de le voir heureux à Gueux et au K le soir entouré par son idole Ludovic Butelle et Ibrahim Traoré. Pas trop fatigué en plus… On a eu l’impression à travers ces deux jours qu’on lui avait fait plaisir…
«Vingtsept annulations lors des trois dernières semaines dont deux la veille et l’avantveille. Ça fait mal...»
Ensuite je mettrai en avant le sourire de Michel Platini durant tout l’événement. Il a été extraordinaire de gentillesse et d’attention avec tout le monde
Je parlerai aussi de l’implication de tous les services de la Ville. Au tout début du projet, je n’imaginais pas qu’ils puissent se mettre ainsi à notre disposition pour que l’on réussisse quelque chose d’incroyable. Ils ont été extrêmement coopératifs.
Vous aviez placé la barre tellement haut pour la première édition que ce n’était pas simple pour vous de frapper aussi fort. Malgré la présence de Michel Platini…
Cette année, des bénévoles, des enfants, des éducateurs, des clubs, tout ce petit mondelà, avaient décidé de se mobiliser pour faire une fête extraordinaire le mercredi à Delaune.
L’idée, aussi, était de faire profiter les Rémois de la présence de Platini et des autres stars. Tout ça est tombé à l’eau à cause de la participation du Stade de Reims aux barrages. Il a fallu rebondir à la vavite. À cause de l’annulation de cette première tant attendue, on a un peu délaissé la journée de jeudi au golf de Gueux. Ça nous a même perturbés, d’où deux ou trois couacs avec des entreprises. Mais on s’en sort bien. Les gens étaient heureux.
Vous avez eu de nombreuses défections de dernière minute. Certaines se justifiaient, d’autres moins…
C’est la première fois que ça nous arrive. Même quand nous avons organisé la Platoche Cup à Paris pendant 17 ans, tout le monde venait après s’être engagés. En janvier, j’ai demandé un accord de principe. Les invités ont consulté leur calendrier et constaté qu’ils n’avaient rien de prévu. Mais il y a eudes impondérables.
Là j’ai quand même eu vingtsept annulations lors des trois dernières semaines dont deux la veille et l’avantveille. Et des gros bonnets comme on dit. Ça fait mal. Pour latroisième édition, on fera nos demandes dès le mois d’octobre. Pour bloquer définitivement notre date.
Vous aviez décidé de jumeler la partie golf avec une série d’ateliers jeunes ouverts gratuitement aux Rémois la veille à Delaune.
Malheureusement le télescopage avec les barrages disputés par le Stade de Reims vous a obligés là encore au dernier moment à annuler cette manifestation… Cette journée à Delaune ce sont dix mois de préparation qui sont tombés à l’eau à la 98e minute du match entre Strasbourg et Le Havre ! JeanPierre Caillot voulait l’aval de la société qui entretient la pelouse mais celleci ne lui a pas donné.
Attention, au début nous avions été prévenus de cette éventualité alors que le Stade de Reims était 9e au classement. Nous avions d’ailleurs travaillé sur un plan B –organiser l’événement sur le parking derrière la Méano – mais quis’est écroulé également. Puisque le Stade est allé en finale de Coupe et que la mairie a proposé au même endroit une retransmission sur écran géant avec les délais installation qu’engendrait ce dispositif… Vous aviez aussi décidé d’associer les stars du sport à des personnalités du showbiz, seul l’animateur télé Tex a répondu présent… Là encore c’est très difficile. Je vais vous donner un exemple : Estelle Denis devait venir. Elle était super contente. Mais comme elle fait une matinale en studio, elle aurait dû poser une semaine du lundi au vendredi pour être avec nous. À nous de la prévenir suffisamment tôt pour qu’elle bloque la semaine
Malgré les impondérables et les mauvaises surprises, Bruno Blachon a quand même pris du plaisir à organiser sa fête du golf, du social et du caritatif à Reims.
«La prochaine édition sera un mix des deux sur une journée avec la compétition de golf le matin»
de Green de Stars. D’où la nécessité de lancer les invitations dès le mois d’octobre… Autre exemple, celui de Patrick Timsit qui est un ami. En tournage en Corse, il avait une fenêtre de repos. Malheureusement le mauvais temps a perturbé le timing du tournage. Imprévisible ! Tous ces soucis ne vontils pas vous inciter à décaler la date de quelques jours ou semaines ? Pas possible. Au mois de juin les événements golfiques sont légion. Il n’y a que le mois de mai. Je vous rappelle que cette année sur lesquatre semaines il y avaittrois ponts. Et quand il y a des ponts ce n’est même pas la peine d’y penser. Les stars les font eux aussi.
Il ne nous restait que cette date. Et en plus à la demande d’Henri Leconte qui n’avait pas pu venir l’an dernier parce qu’il avait son émission sur RolandGarros, on a décalé une semaine plus tôt pour éviter la concurrence des Internationaux de France. Mais Leconte nous a plantés une semaine avant. Que peuton attendre de la prochaine édition ? Une nouvelle formule ou un retour à quelque chose de plus centré sur le golf ?
Ce sera un mix des deux sur une journée. On fera la compétition de golf le matin et après s’être douchées, les stars – et il y aura du gros – se retrouveront à Delaune au milieu des enfants et du public avant de terminer par une soirée qui comme cette année sera ouverte au public rémois moyennant finances.
Le triptyque sportifsocialcaritatif se déroulera donc en une journée bien remplie. Sûrement le mercredi pour que l’on ait aussi les en
fants. A peu près à la même date. En priant pour que le Stade de Reims ne joue plus les barrages… Certes cette 1re journée a fait flop mais elle a permis à l’équipe de Green de Stars de se roder pour 2026… Autour de cet événement du mercredi, nous avons reçu des renforts de poids avec le District Marne de football et son président René Molle et le Creps de Reims de Michel Leroux. J’espère que quoi qu’il arrive ils resteront avec nous. Ce n’est plus du tout la même chose avec eux. En termes d’organisation des ateliers avec la présence des Pôles France, d'accréditations, d'autorisations, c’est formidable. René Molle a aussi été notre indispensable relais auprès du président du Stade JeanPierre Caillot qui a tout accepté : que ce soient l’utilisation des panneaux leds, des buvettes etc. Le top des tops… (*) Ange un petit Angevin de 10 ans atteint d’un syndrome cérébelleux et d’un Gemin5, maladie ultra rare.
Présent au milieu des stars du green au Golf de Reims à Gueux, Amara Simba, l’ancien attaquant du Paris SG a aimablement évoqué l’évolution du club de son cœur.
Pour son ancien buteur Amara Simba, le Paris SG a changé d’ère. Hervé Oudin
Jeudi dernier au Golf de Reims à Gueux, lors de la deuxième édition de Green de stars, le discret Amara Simba n’a pas volé la vedette à la gueststar du jour Michel Platini, celui qui avait fait de lui un international tricolore aux débuts des années 1990, lui le Sénégalais de naissance. Mais, l’ancien attaquant du Paris SaintGermain (19861993), toujours aussi affûté, a baladé sa bonhomie et sa bonne humeur dans une assemblée qui mêlait anciens sportives de haut niveau et partenaires.
«Une finale, ça se joue mais ça se gagne surtout. Mais, l’Inter Milan a beaucoup d’expérience»
Forcément, on lui a beaucoup parlé du PSG. Il a présenté ses « condoléances » anticipées aux Rémois, déjà persuadé de l’issue de la finale de la Coupe de France du samedi 24 mai 2025.
« Paris a dominé le championnat, la Coupe de France compte au niveau des trophées. Il avait les moyens de jouer sur les trois tableaux », a confié celui qui a terminé sa carrière OutreManche en 2002. Il a aussi forcément abordé l’autre finale de son exéquipe, sûrement la plus importante, du moins la plus prestigieuse, celle de la Ligue des Champions.
« C’est un trophée très recherché et que le club n’a pas encore remporté. Je trouve que cette équipe est armée pour pouvoir aller jusqu’au bout. Maintenant, une finale, ça se joue mais ça se gagne surtout. Mais, l’Inter (Milan) a beaucoup d’expérience », estime celui dont le plus beau fait d’arme reste le quart de finale retour de légende de la Coupe de l’UEFA au Parc des Princes face au Real Madrid lors de la saison 19921993 remporté 41 au bout du temps additionnel par un coup de tête salvateur d’Antoine Kombouaré. «J’étais titulaire ce soirlà avec George Weah, rappelletil. C’était notre match référence. On avait une grosse équipe. C’est un match qui a
compté. » Durant ses sept saisons à Paris, qui avaient lancé sa carrière professionnelle, Amara Simba a accumulé les souvenirs, « que ce soit sur le terrain ou en dehors ». Il admet volontiers que « le football a évolué » et que le PSG est passé dans « une autre ère » depuis l’arrivée des Qataris en 2011. Sa signature : la bicyclette. Un geste qu’il affectionnait et qui fait qu’on se souvient de lui « Au niveau budget, on n’a rien à envier au plus grand club européen et on a l’a vu car des grands joueurs sont venus au PSG, à l’image de Lionel Messi. C’est la preuve d’une superbe évolution au niveau en termes de marketing et de jeu », reconnaitil.
« C’est joli. Ce sont des gestes qu’on ne tente pas tout le temps. Quand ça arrive et qu’on réussit, ça fait du bien », reconnaîtil, toujours aussi souriant.
En images
Golf. L’humoristeanimateur a promené sa verve et sa bonne humeur sur le parcours du Golf de Reims à Gueux. Le temps de constater que, finalement, le sport en général, le football en particulier, il en connaît un rayon.
L’humoriste, animateur et comédien JeanChristophe Le Texier dit Tex, parrain de l’Estac, était présent au Golf de Reims . L’occasion pour évoquer avec lui son rapport au sport.
Comment s’est passée votre journée à Gueux?
C’est super bien organisé, on est bien reçus, il y a un beau plateau avec un casting international de joueurs de foot, de sportifs de haut rang. En plus, ce golf est magnifique, j’ai toujours aimé jouer à Gueux. L’année dernière, je n’étais pas là mais ils avaient eu de la pluie. On a été plus gâtés cette foisci.
Quel est votre rapport avec le sport?
Il s’éloigne d’heure en heure, de minute en minute (rires)… Blague à part, j’ai toujours apprécié le
sport, je l’adore même. Mine de rien, j’ai deux titres de champion de France à mon actif, en hand et en athlétisme. J’ai toujours été proche du sport, j’aurais pu être prof de sport, même commentateur sportif, ça a été un de mes boulots. Mais, au moment où je devais commenter un match à Monaco alors que je travaillais à Télé MonteCarlo, je suis parti flirter avec une fille et ça a changé ma vie. Mais, si demain l’Équipe TV m’appelle, je cours… Vous étiez entouré de pas mal de footballeurs à Gueux, que représente le ballon rond pour vous?
Je suis venu voir le Stade de Reims jouer deux ou trois fois cette saison. Je suis allé voir malgré tout mon équipe de l’Estac. Je suis allé dans des stades comme Marseille, Paris. Je me suis rendu
à LouisII pour assister à Monaco – Marseille car j’adore Monaco. Tous les ans, je vais voir une quinzaine de matches de foot dans les grandes enceintes. Le sport, ça m’éclate. Je me suis rendu au Grand Prix de Monaco de Formule 1 rejoindre des potes. Les grands événements sportifs sont toujours des choses très agréables. Ce sont des moments de rencontres. Que vous inspire la finale de la Ligue des Champions avec le PSG qui va défier l’Inter Milan ?
C’est magnifique! Ça fait des années qu’on attendait ça. Je suis assez proche des Marseillais. Je sais qu’ils sont un peu verts, mais on en rigole. Je vais autant dans les deux stades. En tout cas, j’espère que les supporters marseillais, à part les ultras, seront derrière le PSG et regarderont cette finale.
Tex le passionné : « Si demain l’Équipe TV m’appelle, je cours…» H.O.