Pour renforcer la sécurité dans les lycées, les Régions Grand Est et Hauts-de-France lancent un plan de déploiement de la vidéosurveillance dans les établissements publics. Dans le Grand Est, 251 lycées sont concernés. PAGES 2 ET 3

















Pour renforcer la sécurité dans les lycées, les Régions Grand Est et Hauts-de-France lancent un plan de déploiement de la vidéosurveillance dans les établissements publics. Dans le Grand Est, 251 lycées sont concernés. PAGES 2 ET 3
Les caméras vont tourner à plein régime dans les lycées. Nos deux Régions veulent déployer la «vidéoprotection» devant et dans plus de 500 établissements publics. Objectif: renforcer leur sécurité.
● Pour «mieux les protéger», le Grand Est lance un «plan de vidéoprotection» dans ses lycées publics.
● Le budget alloué atteint 70 millions d’euros. Le dispositif concerne les 251établissements publics de la région, dont ceux des Ardennes et la Marne.
● Dans les Hauts-de-France, le conseil régional veut aussi déployer des caméras plus performantes: 21 lycées vont être équipés dans l’Aisne.
● La plupart des lycées ont déjà des caméras, mais en nombre restreint et de technologie vieillissante.
GUILLAUME LÉVYDans sa boule blanche suspendue à la façade en brique, quelques mètres au-dessus de l’entrée du lycée Roosevelt, à Reims, une caméra filme la sortie des élèves, ce mercredi à midi. Elle est présente depuis plusieurs années, tout comme le panneau vissé à la porte: «Pour votre sécurité, ce site est sous vidéoprotection». Pourtant, plusieurs élèves ne l’avaient jamais vue. «C’est ma troisième année ici et je ne savais même pas qu’il y avait des caméras», lâche Antoine, élève en prépa scientifique. Hugo fait encore mieux: «Ça fait six ans que je suis là et je n’avais jamais remarqué!»
D’autres lycéens ont été plus attentifs, mais ne sont pas plus choqués
pour autant. «Il y a une deuxième caméra à l’autre entrée», précise Apolline, en terminale. «S’il se passe quelque chose, c’est bien qu’il y ait ces caméras, ça permet d’avoir des preuves, enchaîne sa camarade Janaé. Et sinon, ça ne change rien au quotidien.» Pour Nathan aussi, le fait d’être filmé «ne pose pas de problème», mais peut servir: «Comme il y a régulièrement des bagarres devant le lycée, c’est plutôt une bonne chose.»
Les abords du lycée du quartier Clairmarais, qui compte près de 2000élèves, connaissent en effet, depuis quelques années, des bagarres entre jeunes de bandes rivales (Orgeval et Croix-Rouge). Deux scènes de violences ont déjà émaillé le premier trimestre. Évoquant «des intrusions et des bagarres régulières», encore tout récemment, un agent réfléchit à haute voix: «En soi les caméras ne sont donc pas vraiment dissuasives, mais au moins ça fait des preuves pour la suite.» Ce que confirme le procureur de Reims, qui juge ces caméras «utiles» (lire par ailleurs).
«Le déploiement de la vidéoprotection est stratégique pour renforcer la sûreté des lycées», assure Christèle Willer, vice-présidente de la région Grand Est chargée de l’Éducation. L’élue alsacienne vient de présenter un «plan régional de vidéoprotection», qui vise àdoterles251lycéespublicsdelarégion de caméras, afin de «mieux les protéger».
Un audit réalisé en 2021 a mis en évi-
«Ces caméras peuvent nous aider, explique Matthieu Bourrette, procureur de la République de Reims. En enquête pénale, je peux les utiliser pour démontrer des faits. Tout système de vidéosurveillance, de vidéoprotection, public ou privé, peut donc être utile.»
Il prend l’exemple de procédures dans lesquelles les images ont servi. «On a déjà eu l’occasion, près d’établissements scolaires, de les utiliser. Par exemple lors de violences entre élèves ou entre adultes, lors de dégradations ou d’atteintes aux biens.» Tant que ces caméras respectent la vie privée, les autorités les considèrent donc comme un précieux allié. «Tant que ce n’est pas Big Brother, je vois cela d’un bon œil…», observe le procureur.
dence, selon Mme Willer, «de nombreux points faibles» et «un taux d’équipement très variable». Beaucoup de lycées possèdent déjà «deux ou trois caméras aux entrées et sorties», mais «sans approche globale efficiente». La Région promet «une démarche plus structurée». Les caméras filmeront «les espaces de circulation, les couloirs, les halls d’entrées, les accès depuis la rue, détaille l’élue, mais pas les salles de classe». Coût de l’opération: 70 millions d’euros. Ambition: prévenir «tout ce qui peut causer des dommages aux personnes et aux biens: intrusions, vols, dégradations, attentats…»
Le plan de déploiement n’est pas encore arrêté avec précision, mais un établissement est déjà présenté comme la «référence» : le lycée JeanProuvé, à Nancy, qui compte depuis peu pas moins de 38 caméras. En 2023, quinze lycées «tests» seront équipés à leur tour, à raison d’au moins un par département. La liste n’est pas fixée. Le déploiement s’étalera sur «tout le mandat», explique Christèle Willer, soit jusqu’en mars 2028.
Fait-il courir un risque quant au respect de la vie privée? Non, insiste-telle. Comme son homologue des Hauts-de-France, elle fait un distinguo entre «sécurité» et «surveillance» (lire par ailleurs). «Ce plan s’inscrit dans une charte éthique et respecte les dispositions du RGPD (*) et du Code de l’éducation.» Dans chaque lycée, «les images resteront entre les mains des proviseurs: ils seront les seuls à avoir les codes d’accès au serveur sur lequel elles sont stockées. Le but n’est pas de surveiller en continu les images, mais de pouvoir les consulter a posteriori s’il s’est passé quelque
Le déploiement de caméras concerne 523 lycées publics dans nos régions: 251 dans le Grand Est et 272 dans les Hauts-de-France. Les lycées privés (une centaine dans chaque région) ne sont pas concernés à ce stade.
chose». Au lycée Gérard-de-Nerval, qui rassemble 1300 élèves à Soissons, le proviseur peut en témoigner. Pascal Dubrigny apprécie le renouvellement des caméras en cours dans les Hauts-de-France. Il ne prévoit pas autant d’appareils que dans le Grand Est, mais un matériel plus performant que l’actuel. À Gérard-de-Nerval, «une dizaine» de vieux modèles seront ainsi remplacés. Concernant leur utilisation, le proviseur veut rassurer: «C’est parfaitement dans les clous. Les images ne sont conservées que quelques jours, il n’y a aucune ca-
méra dans les classes, et mon adjoint et moi sommes les seuls à pouvoir accéder aux images s’il le faut. Cela arrive environ quatre ou cinq fois par an.»
Positionnées dans les «lieux de circulation», elles ont permis de régler des problèmes sans grande gravité, allant de la bataille d’eau à des jeunes qui démontaient des roues de vélo… Sans les images, une curieuse affaire survenue en 2021 n’aurait pas été résolue non plus: l’intrusion d’une «Youtubeuse de Lyon», venue à Soissons après un défi lancé par un élève axonais. Elle en avait tiré un film qui «se moquait» du lycée, selon M. Dubrigny. Images contre images: le proviseur a utilisé celles de la surveillance pour confondre la starlette.
«On l’a reconnue sur nos images et elle a été sommée par notre service juridique de retirer son film d’Internet.»
*Règlement général sur la protection des données.
“Les images ne sont conservées que quelques jours et il n’y a aucune caméra dans les classes” Pascal Dubrigny, proviseur à Soissons
vidéoprotection aux entrées et sorties de tous les lycées publics. Entre 2015 et 2021, 661 caméras ont été installées, moyennant 4 millions d’euros. Cela concerne une centaine de lycées.
Le déploiement va se poursuivre: les autres seront équipés d’ici la fin du mandat. Dans l’Aisne, cinq établissements ont déjà été équipés et 21 nouveaux lycées vont l’être bientôt.
C’est avant tout un dispositif anti-intrusion, qui vise à sécuriser le site, contre les intrusions d’anciens élèves ou de personnes qui n’ont rien à y faire.
Les agressions, ce n’est pas fréquent mais ça arrive, il ne faut pas se voiler la face. En plus des caméras, nous avons des sonneries différenciées désormais dans tous les lycées. En cas d’intrusion, ce sont des sonneries particulières qui retentissent.
En tant que vice-présidente chargée des lycées dans les Hauts-de-France, allez-vous aussi déployer des caméras dans vos établissements?
Oui. Nous avons 272 lycées publics dans la région, dont 26 dans l’Aisne. Dans le cadre de notre «Plan sûreté», nous allons en effet généraliser les caméras de
Combien de caméras sont installées? Quelle est leur mission première?
Le nombre varie en général entre deux et cinq. Mais cela dépend beaucoup de l’établissement: certains n’ont que deux entrées, d’autres en ont quinze…
L’objectif est de filmer tous les accès (piétons, véhicules), et rien que les accès. On ne filme pas à l’intérieur.
Qui a accès aux images des caméras? Pas tout le monde! Seuls les chefs d’établissement peuvent les voir, ainsi que les forces de l’ordre dans le cadre d’une enquête.
Elles s’effacent au fur et à mesure et ne sont stockées que quelques jours. Il s’agit d’un système de sécurité, pas d’un système de surveillance.
“Dans l’Aisne, 21 nouveaux lycées vont être équipés”
MARNE Clément Beaune a inauguré, hier à Reims, le nouveau système de gestion du ciel par les contrôleurs aériens. Un outil qui doit rendre plus vertueux le secteur aéronautique.
Ils ont fait preuve d’anticipation. Les responsables du groupe qui détient le site de William Saurin à Pouillysur-Serre ont pris certaines dispositions. En novembre dernier, la direction avait informé les syndicats et les salariés de la mise en place d’un plan de chômage partiel, si les circonstances le demandaient.
L’accord d’activité partielle de longue durée vient d’être mis en œuvre. En prévision de la flambée du coût de l’énergie, en début de semaine, le groupe Cofigeo propriétaire de William Saurin, Zapetti ou encore Garbit a annoncé mettre à l’arrêt plusieurs sites de production pour le mois de janvier. Les employés seront en chômage partiel, comme pendant le Covid.
La production sur le site de Pouilly sera stoppée le 9 janvier.
l’espace
FRÉDÉRIC GOUISLes 350 contrôleurs aériens du centre en route de la navigation aérienne (CRNA) de Reims ont rangé stylos et «strips». Ces bandelettes de papier, qui leur servaient à noter les informations de chaque avion dont ils avaient la charge, sont remplacées depuis juin par un nouveau système, 4-Flight. «On avait l’habitude de dire que la France avait les meilleurs contrôleurs aériens d’Europe, et peut-être même du monde, mais ils n’avaient pas le meilleur outil. Cela va être le cas aujourd’hui!», a clamé Clément Beaune, le ministre des Transports venu officiellement inaugurer hier ce système de navigation aérienne.
Pour le grand public, ce projet lancé en 2011 avec Thalès, ne change rien, si ce n’est plus de sécurité encore. Mais le milliard d’euros consacré au
total à ce système (qui sera déployé dans les quatre autres CRNA de France, Aix, Paris, Brest Bordeaux, d’ici 2025) va permettre d’offrir «une nouvelle vision de la gestion du trafic aérien en France».
Clément Beaune, ministre des Transports
De plus, «il va participer, en permettant aux avions des trajets plus courts et directs, donc d’émettre moins de CO2, à la décarbonation du secteur», a assuré le ministre. Ajouté à des moteurs et des carburants plus propres, 4-Flight doit contribuer à l’objectif d’avoir «un secteur aérien décarboné en 2050. Ce qui paraissait complètement fou voilà quatre ou cinq ans, est
aujourd’hui un défi mais pas de la science-fiction. C’est une réalité qui va être atteinte progressivement car tout le secteur aéronautique et aéroportuaire est engagé», a rappelé Clément Beaune, soulignant que «la France a porté cette ambition au niveau international, obtenant l’accord mondial». Car, si le trafic aérien mondial s’est effondré avec le Covid, il doit retrouver son niveau de 2019 l’an prochain selon les experts. À Reims, qui gère un secteur allant de Dunkerque à Genève, près d’un million d’avions avaient été traités en 2019(3000par jour en moyenne) puis moitié moins en 2021. Le CRNA marnais, placé sur deux couloirs aériens, entre GrandeBretagne et Italie d’une part, Espagne, Portugal, Maroc vers le nord de l’Europe d’autre part, ambitionne de flirter à nouveau avec le million d’avions en 2023. Sans stylo, ni «strip» désormais!
La raison est simple. Janvier est le mois le plus consommateur en énergie. La hausse des tarifs sur les produits, qui a été proposée aux acteurs de la grande distribution a été refusée. Cela conduit donc le groupe à décider de la fermeture temporaire de sites. Pour ce qui concerne le site de Pouilly, la production s’arrêtera, non pas le 3 janvier comme le reste du groupe, mais le 9 janvier pour fournir les quelques clients qui ont accepté les hausses de tarifs. La re-
prise est prévue à la fin du mois de janvier. À Pouilly-sur-Serre, 220 salariés sont employés. Ce sont bien les hausses des coûts qui plombent l’activité du groupe. Les prix du bœuf et des tomates ont augmenté de 100% en un an, et le porc de 65%. Mais les plus fortes hausses sont celles qui concernent les énergies avec un prix du gaz multiplié par douze et un prix de l’électricité multiplié par dix-huit. Le groupe Cofigeo dispose de cet accord pour une durée limitée, à savoir dix-huit mois.
SAMUEL PARGNEAUX«J’incite à nouveau chacune, chacun, à porter le masque dans les transports: les bus, les métros, les trams, le train, je l’ai porté pour venir à Reims. C’est bien aussi de le faire dans les gares, les aéroports et les avions.» Clément Beaune, ministre des Transports, a abondé, hier à Reims, aux demandes insistantes dans les médias nationaux d’Arnaud Robinet, maire (Horizons) de Reims et président de la Fédération hospitalière de France.
«Pour l’instant, nous faisons appel, avec solennité, à la responsabilité de chacune et de chacun. Soyons honnête, nous partons aujourd’hui de loin, le réflexe a été perdu. Les
chiffres du Covid remontent fortement, il faut donc retrouver ce comportement civique pour se protéger et protéger les autres», a demandé le ministre.
Voilà dix jours, Emmanuel Macron a annoncé son ambition de développer un RER dans des métropoles régionales. Reims en fait-elle partie? «Dans les premières études, Reims n’était pas concernée, a admis le ministre des Transports, Clément Beaune, hier dans la Marne. Mais si Reims, comme d’autres collectivités, a des projets d’améliorations de tous types de son réseau de transports en commun, l’État pourra les soutenir. J’aurai cette discussion très rapidement avec Catherine Vautrin et Arnaud Robinet.»
Près de 1500 vignerons, coopératives et autres maisons de champagne étaient réunis ce jeudi 8décembre lors de la traditionnelle assemblée générale du Comité Champagne. L’occasion de faire le bilan d’une «formidable» campagne viticole selon le comité et pour les coprésidents Maxime Toubart et David Chatillon d’annoncer un nouveau plan de développement durable de la filière. Le maître mot du plan: «accompagner la filière vers le net 0 carbone d’ici 2050». Ce dernier a pour objectif de compenser les émissions de carbone et satisfaire ainsi les exigences pour le climat telles que demandées par le Giec et l’accord de Paris. «Ce plan réitère les objectifs de tendre vers 100% d’exploitations certifiées à l’horizon 2030 et vers la fin des herbicides, sans laisser aucun vigneron sur le bord de la route», soutient le CIVC dans son communiqué. Depuis quarante ans, la filière champagne a réduit de «80% les herbicides» et «diminué de 20% l’empreinte carbone par bouteille», poursuit l’organisme qui se félicite des «63% des surfaces viticoles certifiées environnementalement»
Le département de l’Aisne va proposer un coup de pouce financier à ses athlètes. La collectivité a décidé, dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, de mettre en place deux dispositifs complémentaires. La première concernera les athlètes de haut niveau qui ont participé aux Jeux de Tokyo et se préparent pour Paris. Une aide de 6 000 euros ou de 3000 euros par an, sur deux ans, sera versée. La seconde bourse concerne les athlètes originaires de l’Aisne, et/ou licenciés dans un club de l’Aisne, et/ou ayant été formés dans un club de l’Aisne qui ont réalisé des performances remarquables de niveau national et/ou international. L’aide peut atteindre 1 400 euros par an.
“Ce système va participer à la décarbonation du secteur”Avec ce système de gestion de aérien, les contrôleurs de Reims entrent dans le XXIe siècle comme l’a constaté Clément Beaune. Stéphanie Jayet
“Retrouver le réflexe du masque dans les transports”
La filière ambitionne de tendre vers le Net zéro carbone d’ici 2050
Le drame s’est noué avant 3heures du matin, hier, à Pargny-sur-Saulx. Un septuagénaire a tué son épouse âgée de 90 ans d’un coup de fusil. Il a ensuite tenté de se suicider.
Un militaire âgé de 53 ans, exerçant dans le département de la Marne, a été déféré devant la justice mercredi 7 décembre. Selon les informations de nos confrères de Ouest-France, l’homme est suspecté avec quatre autres personnes, placées en garde à vue à Nantes en début de semaine, d’être impliqué dans un vaste trafic de maillots de foot du FC Nantes.
Un intendant du club, proche de l’équipe des Canaris est soupçonné d’avoir, avec l’aide de complices dont le militaire de la compagnie de gendarmerie de Vitryle-François, vendu illégalement des équipements siglés FCN.
Des collectionneurs de maillots de foot, dont les prix peuvent s’envoler sur les sites de ventes entre particuliers, ont ainsi été dupés.
En décembre 2021, un signalement est effectué auprès des forces de l’ordre. Le responsable de la sécurité du club porte plainte après avoir constaté le vol de trois maillots du FC Nantes et
oriente les enquêteurs vers une annonce publiée sur le Web. Après investigation, le gendarme est soupçonné d’être le vendeur. Mercredi7décembre,lemilitaire a été déféré devant la justice. Il comparaîtra le 23 avril 2023. Les deux principaux mis en cause sont poursuivis pour les chefs d’abus de confiance, recel d’abus de confiance et escroquerie. Le militaire nie les faits qui lui sont reprochés.
SOLINE CARBILLETUn enfant achève
la cible de toutes les attentions. Selon le voisinage, les gendarmes sont intervenus une première fois aux alentours de 3heures du matin, avant de revenir effectuer des vérifications en début de matinée et de quitter les lieux après avoir pris la précaution de poser des scellés sur les ouvertures de la maison.
mur. Ma femme a, elle, pensé à des coups de fusil de chasse», indique un riverain de la rue Arthur-Hannequin.
● Vers 3 heures du matin ce jeudi 8décembre, les gendarmes sont intervenus dans un pavillon sis au no1rue Arthur-Hannequin à Pargnysur-Saulx, où un homme de 79 ans a tué son épouse de 90 ans d’un coup de fusil en pleine poitrine avant de tenter de se suicider.
● La victime était atteinte de la maladie d’Alzheimer et le tireur avait quelque temps plus tôt confié à son voisinage qu’il faisait difficilement face à la situation.
“Vers 8h30, les gendarmes m’ont demandé si j’avais déjà vu le mari incorrect avec sa femme, s’il était violent avec elle”
Un voisin
CARBILLET ET DAMIEN ENGRANDLa matinée a été agitée, ce jeudi 8décembre rue Arthur-Hannequin à Pargny-sur-Saulx, où le pavillon portant le numéro 1était
Que s’était-il passé à l’intérieur du domicile d’Yves et Madeleine Caspar? Dans l’après-midi, les voisins les plus proches n’en savaient encore rien. Mais les questions posées par les gendarmes durant leur enquête de voisinage ne présageaient rien de bon. «Vers 8h30, ils m’ont demandé si j’avais déjà vu le mari incorrect avec sa femme, s’il était violent avec elle. Mais je leur ai dit que je n’avais jamais rien vu de tout ça», témoigne un voisin rencontré sur place. «J’ai été réveillé en pleine nuit par deux gros bruits. Comme si on frappait à la porte ou contre un
Le scénario d’un drame s’est alors dessiné. Et celui-ci a malheureusement été confirmé par la procureure de Châlons-en-Champagne, Ombeline Mahuzier. Durant la nuit, l’époux âgé de 79ans a fait feu sur sa femme de 90 ans avec un vieux fusil à pompe, la tuant d’une balle dans la poitrine avant de tenter de se suicider avec la même arme. S’il n’est pas décédé, le tireur est dans un état grave. Son pronostic vital est engagé. Souffrant de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé, la victime était par conséquent considérée comme «vulnérable» aux yeux de la loi. Une enquête de flagrance pour meurtre par conjoint a ainsi été ouverte. Trois armes ont été retrouvées au domicile du couple, qui n’avait, a priori, pas d’enfant. Selon des voisins, le septuagénaire à l’origine des coups de feu s’était confié, il y a quelque temps, et avait fait état des difficultés éprouvées face à la maladie de son épouse. «Je lui demandais des nouvelles quand je le croisais. Je savais que ça n’allait pas fort. Il me disait qu’il ne parvenait plus à dormir», témoigne un voisin. Le couple n’était pas connu pour avoir des différends conjugaux.
ouverte Une enquête a été ouverte à Châlonsen-Champagne après la diffusion d’une vidéo montrant un enfant achevant un sanglier, encouragé par son père, chasseur. Les faits s’étaient passés dans le secteur de Vitry-le-François. Le parquet enquête notamment pour «provocation de mineur à la commission d’un délit», «abandon moral de mineur», mais aussi «acte de cruauté envers un animal» Le naturaliste Pierre Rigaux, fondateur de l’association «Nos Viventia» (Nous les vivants), avait partagé lundi la vidéo sur les réseaux sociaux, en version floutée, annonçant le dépôt d’une plainte. Le chasseur mis en cause «l’avait lui-même publiée sur son compte Facebook» le 22novembre, avant de «la supprimer rapidement», a expliqué le naturaliste. Il avait expliqué dans nos colonnes qu’achever un animal blessé était une pratique courante à la chasse, afin de ne pas faire souffrir l’animal.
Ce jeudi, il a fallu faire la part des choses dans un douloureux dossier jugé devant le tribunal de Charleville-Mézières. D’une part, le respect d’une victime et de sa famille. Et de l’autre, Enercon, leader mondial de l’éolien qui se défend d’être responsable de la mort de Benjamin Cigarme, le 26 octobre 2017 à Vaux-lès-Mouzin, près de Sedan. L’autopsie montrera que la victime a succombé à «une strangulation accidentelle». Trois ans après le décès du technicien de maintenance, le parquet de Charleville-Mézières a engagé des poursuites pour homicide involontaire à l’encontre de Enercon. Le procureur a requis 100000€ d’amende à l’encontre de la société Enercon et la somme de 200 000€ d’amende à l’encontre de la société Enercon Service France Est, l’employeur principal de Benjamin Cigarme. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le procès n’était toujours pas terminé. Il restait les plaidoiries des avocats de la défense.
un sanglier à la chasse: une enquête
Le lancement de la billetterie à midi ce jeudi a provoqué un véritable raz-demarée sur le site du festival. L’offre Fan propose le pass quatre jours au tarif de 135 € contre 165€, tarif normal dès fin janvier. Si la direction du festival a décidé de poursuivre cette offre Fan en remettant en vente 500 places supplémentaires, cela devrait être le quota maximum pour cette première salve de billets. Une deuxième offre va prendre le relais, à un tarif toujours préférentiel mais cette fois de 149 €.
Décrypter le vrai du faux, cela sera la mission pour les prochains mois des élèves de l’académie de Reims.
Plus de 500 collégiens et lycéens vont participer au concours Check ton info, à l’initiative du journal l’Unionenpartenariataveclerectorat de l’académie de Reims et le Campus rémois de Sciences Po.
Par groupe, les élèves devront décrypter si l’information qui leur est donnée est vraie, ou fausse. Ils devront ensuite réaliser une vidéo de deux minutes où ils montreront leurs travaux d’enquête et leurs interrogations sur la véracité de cette information. « Né à la suite de l’agression de notre photographe Christian Lantenois en février 2021, ce concours a pour objectif d’expli-
quer et montrer l’utilité de notre métier au sein de notre société et en démocratie», a exposé Géraldine Baehr, directrice générale déléguée de Rossel Est Médias (l’Union, L’Ardennais, l’Est éclair et Libération Champagne) face aux élèves de trois établissements scolaires rémoisprésentslorsdulancementdu concours au rectorat ce jeudi 8 décembre. « Nous n’allons pas changer le monde, mais c’est une pierre à l’édifice qui pourra vous permettre d’avoirunautreregardsurl’information. » Leurs vidéos seront par la suite présentées en avril 2023 à l’occasion d’une grande restitution organisée dans l’amphithéâtre de Sciences Po à Reims.
Les lauréats deviendront journa-
listes le temps d’une journée en prenant les rênes du journal l’Union-l’Ardennais. D’après une étude du ministère de la Culture, lesjeunesfontunusageintensedes réseaux sociaux: 71% des 1534ansconsultentquotidiennement l’actualité via les réseaux sociaux. Ces derniers étant, pour cette génération, le premier mode d’accès à l’information. MARIE-AMÉLIE MASSON
Retrouvez notre playlist sur ce concours en flashant ce QRCode avec votre smartphone
Le club canin du sud de l’Aisne (CCSA) a organisé une formation pour les maîtres de chiens catégorisés. Pour rappel, la loi oblige les maîtres de ce type de chiens à posséder une attestation d’aptitude. Cette formation se divise entre une partie théorique et une mise en application. Les maîtres ont appris à être plus calmes dans la transmission d’ordres, à mieux capter l’attention du chien durant la marche en laisse ou encore simplement arriver à comprendre ce que veut l’animal.
Lesjoueursdel’ESTACsontenstage à Manchester (Angleterre) cette semaine. L’objectif : préparer la reprise du championnat de France prévue le 28 décembre. Le reportage d’Alan Mangin, notre journaliste présent sur place, est à retrouver ce soir à partir de 18h sur vos télévisions digitales.
Toutes nos vidéos sont disponibles avec ce QR code.
Des archéologues viennent de faire une découverte d’une ampleur inédite
l se passe des choses derrière le grand portail vert des anciens établissements Wagner. En témoigne la boue qui recouvre le trottoir de cette portion de la rue de la Magdeleine, à deux pas de la place Stalingrad. La «faute» aux archéologues qui fréquentent le site depuis le 2 novembre. À plus d’un mètre sous le niveau actuel du sol (parfois deux), l’équipe de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) étudie les vestiges d’une portion de voie et d’un îlot d’habitation d’époque gallo-romaine.
“Ce type de peinture atteste que nous sommes dans l’habitation de gens lettrés et financièrement aisés”
plique Julie Léone, archéologue
responsable scientifique.
pendiculaires. Les riches demeures sont généralement en cœur de ville. Ici, nous sommes à environ 1km.»
UNE FRESQUE AVEC LA FIGURE D’ACHILLE Mais surtout, en plus d’un morceau de meule de boulangerie et de multiples poteries, «la belle découverte» de l’équipe a été faite dans l’une des pièces à l’arrière, sous une couche de démolition. Les archéologues sont d’abord tombés sur des fragments
d’enduits peints. «Ces peintures sont appliquées sur le mortier des murs encore frais, c’est une technique assez commune.» Sauf que quelques jours plus tard, ils ont trouvé le mot «Achille» et d’autres inscriptions pouvant laisser penser qu’il s’agit d’une «très belle fresque», une mégalographie, soit une représentation en taille réelle d’une scène mythologique. «Ce type de peinture atteste que nous sommes dans l’habitation de gens
Aprèsledépartdesarchéologuesfin décembre, le groupe de BTP Demathieu Bard pourra entamer la construction d’une résidence de 5étages,offrant1470m2 desurface de plancher, avec 24logements. Livraison prévue pour fin 2024.
lettrés et financièrement aisés.» Et d’ajouter avec fierté qu’il existe «deux parallèles de cette fresque: l’une est à Pompéi et l’autre est sur les voûtes du Palais de Néron à Rome». Ces découvertes permettent de porter un nouveau regard sur ce quartier encore mal connu de Durocotorum, proche de la Vesle. «Grâce à cette rivière, alors navigable, de nombreux marchands faisaient commerce. Le dynamisme économique de ce cours d’eau peut probablement éclairer la présence d’une telle maison dans ce quartier.» Les fouilles, prévues jusqu’au 20 décembre, et les futurs «trésors» permettront de mieux cerner le statut social des habitants du secteur à l’époque antique.
des
Retrouvez la liste de nos commerces et dépositairesALICE RENARD
Julie Léone, archéologueet Il s’agit là d’une entrée imposante, loin de celles de simples boutiques ou maisons habituellement mises au jour en bordure de rue.» Un ensemble qui laisse supposer une «maison cossue», à un endroit où on ne l’attendait pas. «Durocortorum (nom antique de Reims) était organisée autour du forum, centre politique et religieux, avec des îlots d’habitation en carré et des rues toutes per-
Le 2juillet2022, la vidéosurveillance urbaine de Reims repère deux individus qui abordent les piétons rue de Vesle pour leur vendre des cartes postales. Beaucoup continuent leur chemin, l’un des passants mord à l’hameçon. Quand ils le voient retirer de l’argent à un distributeur, les opérateurs alertent une patrouille de la police municipale qui arrive juste à temps pour l’empêcher de donner 50euros contre trois images. Ca fait cher, surtout pour des photocopies que l’un des vendeurs réalisait chez lui, quand bien même s’agissait-il de portraits de Mickaël Jackson ou de super héros Marvel.
Le duo vendait des cartes postales au profit d’une “association d’aide aux jeunes désoeuvrés ukrainiens” qui n’existait que dans son baratin Domicilié à Strasbourg, le filou accompagné d’un SDF originaire de Moselle prétendait vendre les cartes au profit d’une «association d’aide aux jeunes désoeuvrés ukrainiens» qui n’existait que dans son baratin. Mardi, il n’était pas là pour s’expliquer devant le tribunal, contrairement au
second personnage venu depuis Lorient où il habite maintenant. «A l’époque, j’étais en galère. Je faisais la manche à Strasbourg quand je l’ai rencontré. Il m’a proposé de vendre des cartes postales avec lui pour s’en sortir. On passait à Reims en allant à Paris.»
Le duo était poursuivi pour «pratique commerciale trompeuse». Or, l’avocate de l’ex-SDF, Me Aurore Boissy, a fait remarquer que cette infraction ne peut s’appliquer qu’à des commerçants. Il fallait donc la requalifier en «escroquerie», seul délit suscep-
tible de correspondre à cette affaire, mais une requalification n’est possible qu’en présence du prévenu (c’est un principe des droits de la défense, afin de permettre à la personne de s’expliquer sur la nouvelle infraction reprochée).
Le Strasbourgeois étant absent, impossible de requalifier, et comme la «pratique commerciale trompeuse» n’est pas la bonne infraction, plouf, ou plutôt relaxe ! En vertu du «principe d’égalité», le tribunal a refusé de requalifier les faits au détriment de l’ex-SDF, qu’il a donc relaxé lui aussi. C’était Noël avant l’heure.
Le 11août2022, un certain Karim, 37ans, se rend au bureau de poste de la rue Pierre-Taittinger,à CroixRouge pour retirer de l’argent. Or, la Banque postale a clôturé son compte à la suite d’un incident survenu deux semaines plus tôt à l’agence Cérès (il s’était mal comporté envers le personnel).
Ne voulant rien savoir, le client s’énerve et cause un tel scandale que le responsable du bureau intervient. Ce dernier se fait alors verbalement agresser en des termes racistes: «Tu es un esclave! Tu es le négro de service!» Des menaces sont également proférées: «Toi, je te connais! Tu es de Wilson. J’irai là-bas pour tout casser.»
Convoqué mardi au tribunal pour injure publique à caractère raciste, l’homme n’est pas venu s’expliquer. Seul était présent l’avocat de La Poste. Agressions verbales ou physiques, «une fois par semaine, La Poste de la Marne est confrontée à ce genre de dossiers», dénonce Me Raphaël Croon. «Les agents de La Poste sont très exposés. Contrairement aux banques, il n’y a pas de sas dans les bureaux.» On y vient
aussi – et surtout – pour du courrier, pas que pour des sous. L’avocat fustige ensuite la saillie raciste du prévenu: «On vise la couleur de peau: c’est lamentable». «Propos ignominieux», rajoute le procureur Matthieu Bourrette, en réclamant deux mois de prison au regard des sept mentions déjà inscrites au casier judiciaire de l’intéressé. Le tribunal l’a finalement condamné à 120jours-amende à 5euros (600euros à payer dans les 120jours, s’il ne veut pas partir en prison pour une durée équivalente). L’affichage du jugement est également ordonné pendant un mois dans tous les bureaux de poste de la ville de Reims. F.C.
La série commence à 7h30 à Bezannes, rue Louis-Neel, où le conducteur d’une voiture a percuté un arbre. L’automobiliste âgé de 42ans est légèrement blessé. Vers 8h30, un accrochage impliquant deux autos s’est produit avant l’échangeur de Cormontreuil, au niveau de la bretelle d’insertion de la zone Farman. L’un des véhicules s’est immobilisé en travers de la voie de droite après avoir percuté la glissière latérale. Seuls des dégâts matériels ont été déplorés, ainsi qu’un bouchon de deux kilomètres sur l’A34, sens Rethel – Reims. À 8h50, une voiture a heurté l’arrière d’un bus boulevard DieuLumière. Il n’y a pas eu de blessé (le bus n’avait pas de passager).
Dix minutes plus tard, un accident opposant une auto à une trottinette a eu lieu rue du Président-Roosevelt. Les pompiers ont secouru la personne à trottinette, une femme de 24ans blessée légèrement. Vers 14h35, une voiture et un poids lourd de 38tonnes se sont accrochés sur la traversée urbaine, au niveau de la bretelle d’insertion de l’échangeur de Tinqueux, en direction de Reims. Le camion s’est immobilisé sur la voie de gauche. Âgée de 23 ans, la conductrice de l’auto a été légèrement blessée. La circulation a été perturbée une trentaine de minutes.
À 17h40, une collision impliquant un bus et deux voitures a animé la rue du Colonel-Fabien. Sur les cinq personnes examinées par les pompiers, une seule a été transportée à l’hôpital.
Il
“couper” son ex “en deux”
Séparé d’une femme depuis 2013, un Rémois l’a prise en grippe au motif, dit-il, qu’elle ne lui donnait plus de nouvelles de leurs enfants aujourd’hui âgés de 19 et 21 ans. Il lui a envoyé de nombreux messages injurieux et humiliants, ainsi que des menaces de mort (il lui a notamment écrit qu’il allait la «couper en deux»). Convoqué au commissariat, l’homme s’est vu remettre une convocation en plaidercoupable pour le 22 février.
REIMS Mis en examen pour “tentative de meurtre”, un Rémois n’a finalement été condamné que pour le port d’armeprohibé : il n’avait visé personne, les plaignants ont menti en l’accusant d’avoir tiré dans leur direction.
FABRICE CURLIERRémois de 33ans, Farid Benrazek revient de loin. À la mitemps de son match contre la justice (pour user d’une métaphore qui colle à l’actualité), il risquait 30ans de réclusion criminelle pour «tentative de meurtre», mais au coup de sifflet final des trois hommes et femme en noir du tribunaldeReims,ilaquittéleterrainavec une petite peine de deux mois d’emprisonnement ferme pour un simple port d’arme prohibé. Magnifique remontada dont le coup d’envoi a été donnéle15septembre2019auquartierWilson.
Ce matin-là, vers 7heures, deux frères accompagnés d’une nièce se mettentenroutepourlesvendanges maisunevoituregaréeenpleinevoie leurbloquelepassage,alléeJean-Sébastien-Bach. Une fille est au volant,
occupée à bavarder avec deux hommes. Le groupe refuse de s’écarter, les vendangeurs s’impatientent, leklaxonretentit.
«Qu’est-ce que tu veux? Tu cherches la merde?», vocifère l’un des individusenattrapantleconducteurparle col. Son frère descend pour le défendre, mais il est empoigné par l’autrehommequiluitapotelecrâne avec une bouteille d’alcool: «Tu veux que je te casse la tête?».
MORSURE ET COUPS DE POING Alertés par le tumulte, une dizaine de jeunes surgissent des alentours pour frapper les deux vendangeurs à coups de poing. L’un d’eux est même mordu au flanc à travers son pull.
«Cassez-vous! Vous ne savez pas qui on est!», hurle un agresseur. Paniquée,lanièces’enfuit.C’estalorsque Farid Benrazek arrive sur les lieux, arme au poing. Quelques instants
Conscient que les 28mentions inscrites au casier judiciaire font un peu désordre, Me Arthur De La Roche souligne que la délinquance de son client relève de l’histoire ancienne. «C’est quelqu’un qui a grandi. Il a mûri. Depuis cette affaire, il n’a plus fait parler de lui et il a parfaitement respecté son contrôle judiciaire.» Remis en liberté en juin2020, Farid était parti s’installer dans le sud de la France, avec interdiction de paraître à Reims. Cette interdiction a été levée en janvier dernier, sauf que l’administration est beaucoup moins rapide qu’un Kylian Mbappé lancé à toute vitesse: cet allégement du contrôle judiciaire a mis du temps pour être actualisé dans les fichiers, dénonce Me de la Roche, si bien que son client s’est fait interpeller «plusieurs fois» par la police de Reims pour la prétendue violation de l’interdiction de séjour.
plus tard, la jeune fille entend des coups de feu tout en assistant à la fuite de ses oncles qui sont parvenus à remonter dans l’auto. «Nous étions en train de repartir. Il nous a suivis et a tiré en visant notre voiture»,accuse le conducteur. La police arrive, seul Farid est arrêté, tous les autres ont détaléetaucunneseraidentifié.
UN REVOLVER VOLÉ VENDU SUR UNE BROCANTE Deuxjoursplustard,présentéautribunal en comparution immédiate, Farid admet avoir tiré, mais «en l’air». «Je revenais de discothèque. Quand je suis arrivé, il y avait déjà une dizaine d’individus qui foutaient le bordel en bas de chez moi. Ma mère dormait. Je ne voulais pas qu’elle soit réveillée. Je leur ai demandé d’aller plus loin, mais personne ne m’écoutait. C’est pour ça que je suis allé chercher une arme et que j’ai tiré en l’air. C’était pour intimider tout ce groupelà, le faire fuir pour pas qu’il réveille ma mère.»
L’unique vidéosurveillance disponible au moment du procès montre pourtant le prévenu bras tendu «à hauteur d’homme», la tête tournée commepourseprotégerdubruitdes détonations. Car l’arme utilisée n’est pas un pétard de foire: Farid a tiré à balles réelles, avec un revol-
Originaire de Mayotte, Ouirdane Maoulana, 25ans, avait été condamné par le tribunal de Rodez pour des violences sur son ex-conjointe. Libéré, il avait l’interdiction de la contacter mais il est venu la retrouver à Reims, à Croix-Rouge. Dans la nuit du 26 au 27novembre, il l’a frappée avec une tablette tactile, lui a jeté une chaise de cuisine, l’a étranglée, lui a arraché une touffe de cheveux et lui a porté des coups de poing à la tête, aux bras, à l’abdomen si violemment
que la victime avait perdu connaissance. En fuite, l’agresseur était retrouvé chez un ami. Pour ces violences en récidive, Ouirdane Maoulana a été condamné à cinq ans d’emprisonnement dont deux ans ferme avec maintien en détention. De plus, un sursis de dix mois a été révoqué.
Le 17octobre, un Rémois de 26ans, Hamza Bellamine, a volé le portable de son ex dans un parc de Cormontreuil. La jeune femme a tenté de le
récupérer alors que le prévenu repartait à scooter: elle a été traînée sur plusieurs mètres, sans blessure grave. Avant de s’enfuir, il avait menacé de la brûler vive en lui montrant le bidon d’essence du deux-roues. Courant mai, il l’avait également frappée. Incarcéré depuis son arrestation pour une autre affaire (il a quinze mentions au casier), Hamza Bellamine, convoqué mardi au tribunal, a refusé d’être extrait. Il a été condamné en son absence à deux ans de prison ferme.
ver44magnum volé en 2011 lors d’un cambriolage, et qu’il affirme avoir acheté 500euros sur une «brocante de campagne», il ne sait plus dansquelvillage.
L’avocat du prévenu a distribué les cartons contre les plaignants qui l’accusaient d’avoir tiré sur eux: “l’instruction a démontré qu’ils ont menti” Sur la vidéo, le véhicule des vendangeurs est cependant hors champ. D’autreslacunesamènentletribunal à refuser de juger l’affaire, estimant nécessaire l’ouverture d’une information judiciaire. Et c’est ainsi que Farid se retrouve devant un juge d’instruction qui le met en examen pour «tentative de meurtre». Suivent huit mois de détention provisoire,puisuncontrôlejudiciaire. Trois ans ont passé et le coach de Farid, Me Arthur De La Roche, se réjouit de cette information judiciaire et distribue les cartons contre les vendangeurs: «L’instruction a démontréqu’ilsontmenti». D’autres vidéosurveillances ont été exploitées, et les images contredisent en effet la
version des plaignants qui accusent le prévenu d’avoir tiré «en visant» leur voiture. «Sur ces vidéos, on voit M.Benrazek sortir cette arme et tiré à trois reprises» : «deux fois au sol»,et la troisième fois «à hauteur d’homme», mais vers une façade d’immeuble, pas en direction de la voiture. Certes, les vendangeurs ont bienétéagressésparunebandemais «ce qu’ils ont raconté sur M.Benrazek n’est pas vrai, ils en ont rajouté». Qu’ont-ils à dire? Rien du tout puisque les deux frères, d’origine soudanaise, se sont évaporés en coursdeprocédure.
Sur la base de ces nouveaux éléments, le juge d’instruction a rendu non-lieu pour la tentative de meurtre. Il n’a même pas retenu les violences ou menaces avec arme, contre l’avis du parquet pour qui brandir un pistolet et tirer suffisait à caractériser l’infraction. C’est donc pour le seul port d’arme prohibé que Farid a été renvoyé mardi devant le tribunaletcondamnéàdeuxmoisde prison, peine déjà purgée en détentionprovisoire.
Il n’y aura pas de prolongations: le procureur a fait savoir qu’il ne ferait pasappeldujugement.
Hier midi, un automobiliste d’une soixantaine d’années a été foudroyé par un malaise alors qu’il circulait rue Vernouillet, dans le quartier Clairmarais. Arrivée du croisement de la rue de Courcelles, sa voiture s’est légèrement déportée à droite et a arraché le rétroviseur d’un véhicule en stationnement. Transporté à l’intérieur de l’ambulance des pompiers, et malgré les tentatives de réanimation effectuées avec une équipe du Samu, l’homme n’a pu être sauvé: son décès a été constaté sur place. La rue Vernouillet a été barrée par la police entre les rues de Courcelles et de Saint-Brice pendant l’intervention des secours et le remorquage de la voiture du défunt.
Faut-il
ANTOINE PARDESSUSD’un côté des propriétaires de bien immobilier pas forcément occupé, pour diverses raisons. De l’autre des malheureux possiblement sans ressources et sans toit. L’Assemblée nationale examine actuellement une proposition de loi émanant du macroniste Guillaume Kasbarian. L’idée générale est de mieux protéger les logements contre les occupations illicites. qu’en disent nos élus?
“Nous devons pouvoir être plus réactifs pour récupérer au plus vite les biens occupés tout en accompagnant les familles en difficulté et sans toit ”
Arnaud Robinet
1XAVIER ALBERTINIPour le député (Horizons) Xavier Albertini, «la législation actuelle est complètement déséquilibrée. La dernière réforme en la matière portée par le gouvernement Ayrault a définitivement fait primer le droit au logement sur le droit de propriété. Nous ne faisons que rétablir un équilibre sain. Cet équilibre passe notamment par une égale sanction dans les peines et amendes: un squatteur risquera désormais 3 ans de prison et 45000€ d’amende, exactement ce que risque actuellement un propriétaire qui fait évacuer le squat par ses propres moyens. Cette loi sécurise les propriétaires. Jusqu’à présent la législation floue était favorable aux squatteurs par une jurisprudence discutable. Désormais le bien immobilier qu’il soit ou non la résidence principale peut faire l’objet d’un squat. C’est un immense changement de paradigme. Il n’est plus acceptable d’apprendre par les médias des cas indignes de squat comme: l’étudiante héritière de la maison de sa mère morte d’un cancer, qui n’a pas cessé de se battre légalement pour faire évacuer le squat même sur son lit d’hôpital, qui ne peut prendre légalement la suite de la procédure car il ne s’agit pas de sa résidence principale…»
Le sénateur centriste Yves Détraigne rappelle que le «droit au logement -tout opposable et justifié qu’il soit- ne saurait supplanter ce droit inviolable» qu’est celui de propriété. La proposition de loi en cours d’examen lui semble aller dans le bon sens avec «la caractérisation légale du squat et avec l’augmentation des sanctions contre les marchands de sommeil». Et il appelle à préserver
«un équilibre entre les deux droits, et à faire en sorte que la loi fasse le distinguo entre le locataire de bonne foi et les autres». Pour cela il compte sur le maintien de «la capacité du juge à analyser chaque situation au cas par cas.»
La présidente du Grand Reims
Catherine Vautrin, désormais sans étiquette politique mais qui indique soutenir le président Macron, est du même avis, faisant entendre que la proposition de loi va plutôt dans le bon sens: «elle complète le dispositif existant et remet des logements sur le marché, ce qui est ce que l’on cherche» ;etellecitedescasprécis d’occupation illégale dont elle a connaissance à Reims, qui privent de logement social leurs attributaires officiels. «Et nous connaissons des tas d’histoires de propriétaires privés qui
se retrouvent confrontés à des occupations illicites avec des charges à honorer, mais sans les loyers…» Elle aussi rappelle que «le droit de propriété a une valeur constitutionnelle».
Le maire de Reims (Horizons) se dit «personnellement favorable à une mesure de renforcement des sanctions à l’encontre de ces individus qui
occupent des biens sans bail et sans accord du propriétaire. Cette loi protège les propriétaires mais également les locataires louant de bonne foi un logement alors que celui-ci est en réalité squatté puis loué sans l’accord du propriétaire et sans que les loyers lui reviennent. Il ne s’agit pas de sanctionner plus durement nos concitoyens soumis à des fins de mois de plus en plus difficiles mais de faire respecter la
Le conseiller municipal écologiste Léo Tyburce a une vision radicalement différente: il qualifie le texte en discussion d’«inutile et honteux. Inutile d’abord, puisque le squat de domicile est déjà sévèrement répréhensible, et que cela ne représente que quelques cas à la marge. Honteux surtout, car en réalité, ce qui est qualifié de “squat” concerne essentiellement l’occupation de logements vacants depuis plusieurs années, des immeubles inutilisés alors que de nombreuses personnes dorment à la rue. À Reims par exemple, il y a près de 1000 logements vacants qui le sont depuis plus de 5 ans et toujours autant de personnes sans-abri et de réfugiés sans toit!»
loi et le principe à valeur constitutionnelle du droit de propriété. Ce n’est pas également une mesure antisociale bien au contraire: aujourd’hui, les familles qui occupent de manière illégale un logement privent un propriétaire de ses ressources, fruit du travail d’une vie qui lui aura permis d’acquérir un bien. La véritable problématique est celle des délais du jugement et de la demande de recours à la force publique. Nous devons pouvoir être plus réactifs pour récupérer au plus vite les biens occupés tout en accompagnant les familles en difficulté et sans toit vers un logement ou une structure d’hébergement avec un accompagnement social ciblé.»
Pour le nationaliste(RN) JeanClaude Philipot, «toute atteinte au droit de propriété est intrinsèquement intolérable, porteur de délitement social et source de désinvestissement économique. Cette loi va dans le bon sens, même si elle devrait aller plus loin pour que les squatteurs soient évacués de force sans aucun délai dès lors que l’occupation illégale est signalée au préfet. Elle devrait par ailleurs, s’agissant les locataires qui ne paient plus tout ou partie de leur loyer et pour lesquels une décision de justice de maintien provisoire a été prise, prévoir la prise en charge par conjointe par l’État et les communes des loyers et des éventuelles dégradations par les occupants.»
Le socialiste Éric Quénard, même s’il convient que des petits propriétaires peuvent se retrouver en difficultés financières en cas de non-paiement de loyer, prend quelque peu ses distances avec le texte en discussion: «Cette proposition de loi vient compléter des mesures intégrées dans la loi Asap (accélération et simplification de l’action publique)du gouvernement… promulguée il y a moins de 2 ans! Par un mélange des genres dangereux entre le squat qui est une occupation illicite d’un logement après violation de propriété et le défaut de paiement d’un locataire qui se trouve socialement en danger, ce texte assimile un locataire en difficulté à un squatteur. Ce n’est ni moralement, ni politiquement acceptable. Avec cette proposition de loi, il y a une vraie remise en cause d’un corpus de règles patiemment élaborées et qui visent à protéger la partie réputée la plus faible du contrat: le locataire. D’autre part, ce texte peut envoyer en prison des gens qui ont squatté des bâtiments vacants, pas par gaieté de cœur, mais pour ne pas mourir à la rue. C’est disproportionné et dangereux. Je crains que cette loi soit dans les mois à venir “une machine à créer des SDF”.»
REIMS Ils ne seront pas nommément désignés, mais rassemblés globalement à travers une œuvre ayant vocation à prendre place au square des Martyrs-de-la-Gestapo. La Licra pilote le projet.
Si tout se passe bien, le square des Martyrs-de-la-Gestapo à Reims devrait s’enrichir d’une œuvre symbolique: une stèle à la mémoire de «tous les génocides». «Ces génocides ne seront pas désignés nommément, fait tout de suite savoir Francine Bellour, qui pilote le projet en tant que présidente de la section rémoise de la Licra, il n’y aura pas de liste, pour éviter les complications politiques. Ils seront tous rassemblés de façon globale.»
Ce projet est né au collège PauletteBilla de Tinqueux: chaque année,
des élèves y organisent une action de solidarité, qu’ils baptisent la journée de la cravate rouge, inspirée d’une «journée des nez rouges» qui appartient aux traditions londoniennes. Le but est de recueillir de l’argent par différents moyens, et de l’offrir ensuite à une association que l’on veut encourager. Et cette année, les collégiens ont choisi pour bénéficiaire la Licra rémoise (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). «Nous pensions organiser avec cet argent un voyage sur un lieu symbolique, raconte Mme Bellour, mais on nous a dit qu’il fallait qu’il soit utilisé de façon à laisser une trace pérenne. Nous avons donc retenu l’idée d’une stèle.»
Pour l’heure, le dossier est entre les mains des services de la mairie, qui en évalue la pertinence et la faisabi-
lité. L’idée des porteurs de projet est d’installer au square des Martyrsde-la-Gestapo une sculpture métallique de deux mètres de haut; le dessin en est déjà choisi: on y verrait un globe coupé en deux, un côté gris pour celui des agresseurs, un côté rouge pour celui des opprimés. Quant à la réalisation proprement dite, elle serait confiée à d’autres élèves, des lycéens en chaudronnerie de Gustave-Eiffel.
«Et l’objectif est de pouvoir inaugurer officiellement cette stèle le 9 novembre 2023, indique Mme Bellour:
ce sera l’anniversaire de la Nuit de cristal», sinistre événement préludant à la Shoah que Reims est l’une
des rares villes de France, sinon la seule, à commémorer. À la demande de la Licra précisément.
Avec leur opération Cravate rouge, les collégiens de Paulette-Billa ont pu remettre à la Licra rémoise un chèque de 2000€. Cette somme ne suffira peut-être pas à financer entièrement la future stèle mémorielle des génocides. La Licra cherchera-t-elle alors de généreux partenaires pour l’aider à boucler le budget? «Non! répond clairement la présidente Bellour: nous voulons que ce projet reste un projet Licra; c’est pourquoi nous ne cherchons pas de sponsors, pas plus que nous ne solliciterons de subventions pour lui auprès de la mairie de Reims!»
REIMS Samedi, une délégation japonaise de la ville de Nagoya se rendra dans la cité des Sacres pour célébrer les cinq ans de jumelage avec Reims. Différentes activités sont prévues à cette occasion, dont l’inauguration d’un chalet sur le marché de Noël.
MARGAUX PLISSONCela fait maintenant cinq ans que Reims et Nagoya sont liées par les liens du jumelage. L’occasion pour Dimitri Oudin, adjoint au maire délégué aux relations internationales et aux jumelages, de revenir sur les liens entre la cité des sacres et la ville japonaise.
Pourquoi Reims et Nagoya sont-elles deux villes jumelées?
La porte d’entrée, ça a été des liens qui existaient déjà entre Reims et le Japon notamment au travers de la figure tutélaire du peintre Léonard Foujita et d’Alfred Gérard, un des premiers français né à Reims qui s’est installé au Japon, mais aussi des coopérations culturelles entre les musées japonais et rémois. Et surtout, Nagoya a été une ville détruite pendant la Seconde guerre mondiale, Reims pendant la Première.
Les deux ont été reconstruites en partie grâce à l’effort des citoyens et la solidarité. Donc le jumelage paraissait évident.
D’ailleurs, à quoi sert concrètement un jumelage?
C’est un des leviers principaux d’une ville en termes de relation internationale. C’est aussi, initialement et historiquement dans le contexte de l’après Seconde guerre mondiale, l’idée de développer la connaissance de l’autre pour favoriser la paix entre les peuples. Quand on parle de jumelage, on parle bien sûr d’un processus très protocolaire, mais les jumelages ne peuvent vivre qu’à travers l’appropriation de la société civile comme le lycée Clémenceau et sa section japonaise ou encore la boutique Sakura Torii pour le jumelage avec Nagoya.
Comment le jumelage entre Reims et Nagoya s’illustre-t-il?
Il y a plusieurs axes. Un des plus importants, c’est l’échange autour de la
Pour montrer le rayonnement et l’attractivité de Reims à Nagoya, quoi de mieux que le marché de Noël? «C’était une proposition de Nagoya de venir en décembre et lorsqu’on a vu que ça pouvait matcher avec le marché, on s’est dit que c’était une belle opportunité», explique Dimitri Oudin. D’ailleurs, la délégation japonaise dont Takashi Kawamura, maire de Nagoya inaugura, dimanche 11 décembre, en présence de l’association Reims rayonnement international, le chalet «ville de Nagoya». Un stand sur lequel il sera possible, jusqu’au 18 décembre, de confectionner des soupes à base de miso rouge, de déguster du thé Hoji mais aussi sur lequel des animations telles que des quiz seront proposées. De son
côté, la boutique Sakura Tori expose de son côté, durant tout le mois de décembre, des photos sur Nagoya et organise un atelier de thé Hoji le 10 décembre (sur inscription à contactsakuratoriifrance@gmail.com) ou encore un atelier de calligraphie, le 17 décembre, pour créer des cartes de Noël. Le tout gratuitement. Le jumelage sera également célébré par une visite de la délégation à un match du Reims Baseball Club, qui aimerait s’engager avec un club de Nagoya, mais aussi par des visites des musées rémois et de l’Université Reims-Champagne. Enfin, le lundi 12 décembre à 11 heures, le renouvellement du serment de jumelage sera signé avant que la délégation ne reparte en direction du Japon.
jeunesse et des cultures Malgré le Covid-19, il y a eu des échanges entre le conseil municipal des jeunes de Reims et un lycée de Nagoya. Il y a aussi la Maison communale du Chemin Vert qui a pérennisé des ateliers, une fois par an, avec un artiste rémois qui fait faire des productions de calligraphies à des jeunes, qui les envoie à Nagoya et inversement.
Vous évoquez majoritairement les projets culturels, existe-il des liens économiques entre Reims et Nagoya?
Il y a des pistes de coopération qui ont été menées, à des degrés d’échange plus ou moins important. Nagoya envisage quelque chose notamment autour des vins et spiritueux, mais ça relève aussi du patrimoine et de la culture. Il y a eu aussi des échanges dans le cadre de la CCI, mais non il n’est pas encore question d’entreprises japonaises qui s’installeraient à Reims.
Est-ce que, selon vous, le jumelage entre Reims et différentes villes du monde peut aider la candidature de Reims en tant que Capitale européenne de la culture en 2028?
Je ne vais pas parler au nom de l’association Reims 2028. Mais je suis fier de dire que nous avons obtenu le soutien formel de nos villes jumelles à notre candidature, dont Nagoya qui a été une première à nous soutenir. Et il est évident que le fait que l’on puisse s’appuyer sur d’autres villes au rayonnement international ne peut être qu’un atout pour notre candidature.
En parlant des autres villes, avec combien de villes Reims est-elle jumelée?
Nous sommes jumelés avec huit villes: Aix-La-Chapelle en Allemagne, Arlington aux États-Unis, Brazzaville au Congo, Canterbury en Grande-Bretagne, Florence en Italie, Kutna Hora en République Tchèque, Salzbourg en Autriche et Nagoya! Mais il existe également des villes où il n’y a pas de jumelage officiellement signé, mais où les échanges sont nombreux et/ou des traités d’amitiés sont établis comme Séville en Espagne et Bastogne en Belgique et nous sommes en train de travailler avec Chernihiv en Ukraine, qui est une ville détruite par la Russie et qui demande l’aide internationale.
“Malgré le Covid-19, il y a eu des échanges entre le conseil municipal des jeunes de Reims et un lycée de Nagoya”
REIMS En avril dernier, un mystérieux ronronnement perturbait le sommeil de riverains de la rue Desbureaux. Après une trêve, il s’est à nouveau fait entendre le 7 novembre. Une enquête du voisinage a permis de localiser, enfin, l’intrus.
De son côté, la Ville confirme que la semaine du 21 novembre, une réparation sur la chaudière de l’école maternelle du secteur, l’école maternelle Charbonneaux, a bien été effectuée.«C’est précisément une pièce de la tête de combustion qui a été changée», nous indique-t-on encore.
En avril déjà, puis à nouveau début novembre. Rue Desbureaux, le joli chant des oiseaux était troublé tous les matins (sauf le week-end), entre 5 et 7heures, plus ou moins longtemps, par un drôle de ronronnement.
Un bruit assez fort pour perturber le sommeil d’une riveraine, Monique, qui dormait la fenêtre entrouverte. Au printemps, c’est elle qui nous avait alertés sur ce phénomène gênant, entendu également par l’une de ses voisines,Thérèse.« Ça dure 3-4 minutes et ça s’arrête; ou alors, comme hier, ça s’est mis en route à 6h10, ça s’est stoppé, et à 6h21, ça a recommencé. Puis ça s’est atténué, petit à petit… »,décrivait la retraitée du secteur médical, à nouveau dérangée durant 1h30 le 7 novembre dernier en fin de nuit.
Notre enquête nous avait permis d’écarter plusieurs pistes: la Reims Arena, le vinaigrier CharbonneauxBrabant ou encore la ligne de chemin
de fer n’y étaient pour rien dans cette affaire. Restait la chaufferie de l’école maternelle toute proche, pointée du doigt par Pascal, domicilié rue Brunet. À l’époque, la Ville n’avait pas souhaité nous apporter de réponse. Cette hypothèse était pourtant la bonne. Ce sont les voisines de Monique qui sont parvenues à localiser «l’intrus». «Ce ronronnement commençait à être problématique», témoignel’uned’entreelles, Lise-Ange. «J’ai cherché à contacter la
Ville via l’application mobile. N’ayant rien trouvé à déclarer sur l’application, je suis allée sur le site de la Ville de Reims pour écrire un email. Une personne très aimable m’a répondu dans l’heure qui a suivi notre échange téléphonique. Je lui avais également envoyé le lien du premier article de L’union.»
Ensemble, elles évoquent plusieurs possibilités. Mais, très vite, la riveraine oriente son interlocutrice vers l’école
maternelle de la rue Charbonneaux «qui est juste derrière notre jardin», rue Georges-Charbonneaux. «La dame a envoyé, dans la journée, une équipe technique pour vérifier la chaufferie», poursuit Lise-Ange. «Cette personne a été très très réactive. Elle m’a recontactée plusieurs fois dans les 15 jours qui ont suivi pour me tenir informée qu’il y avait bien un problème sur la chaufferie, que les techniciens avaient fait en sorte de décaler la programmation
pour que l’on ne soit plus réveillés le matin, et qu’il y avait une pièce à changer; qu’ils avaient fait en sorte de prévenir le fournisseur qu’il s’agissait d’un problème important.»
Ilneseseraécouléque15joursentrele premier contact et la réparation finale. «Le cabinet des secrétaires du maire a été plus que réactif, avenant, aimable, et a bien senti notre détresse», appuie lariverainequisouhaiteremercierparticulièrement l’équipe. «Ils sont vraiment très réactifs et vous prennent au sérieux tout de suite. Nous avons retrouvé une qualité de sommeil et une tranquillité.»
Une sérénité également retrouvée chez Monique,heureusedepouvoir «à nouveau dormir plus longtemps tranquillement». Du sommeil du juste.
“Nous avons retrouvé une qualité de sommeil et une tranquillité”Le ronronnement provenait bien de la chaufferie de l’école maternelle Charbonneaux. Il a suffi de changer une pièce et le problème était réglé. M.D.
REIMS Les pères Noël motards vous donnent rendez-vous ce dimanche dès 11h30. L’objectif est d’aller distribuer des cadeaux aux enfants de l’hôpital.
Le parcours vient d’être confirmé par la préfecture. Les pères Noël motards passeront bien dans Reims, peu importe la pluie ou la neige. Les bikers sont invités à se déguiser et à monter sur leurs deux roues pour rejoindre le défilé annuel de l’association Les pères Noël motards de Reims, ce dimanche 11 décembre. Il sera maintenu, même en cas de mauvais temps.
Il y a quatre ans – pic de participation- 1200 motards avaient joué le jeu. Pour y participer, c’est simple: gratuit, sans inscription, un déguisement, une moto décorée avec casque obligatoire, et un cadeau, neuf et pas emballé. Ces présents seront donnés aux enfants de l’Hôpital Américain de Reims, du Foyer Départemental de l’EnfanceetduCentredejourWinnicot à Épernay.
Le rendez-vous est donné à 11h30 au parking du Cora Cormontreuil. Le départ est programmé à 13h30. En attendant que tout le monde se réunisse, un concours de la plus belle moto décorée sera organisé. Ensuite,legroupeprendraladirection de la rue Aristide-Briand pour rejoindre la rue de Louvois, ensuite le boulevard Wilson et direction boulevard du Docteur-Roux. À proximité du foyer de l’enfance, le groupe sera séparé en deux. Le premier s’arrêtera au foyer tandis que le deuxième continuera vers l’hôpital. Chacun s’arrêtera un peu plus d’une trentaine de minutes pour laisser le temps aux personnes de l’association d’apporter
les cadeaux.
Le regroupement des deux groupes se fera avenue d’Épernay, pourensuiterejoindrelarueLibergier via le pont de Vesle. Les motards feront la remontée face à la cathédrale, et direction rue Chanzy. Ils feront un tour autour de l’hôtel de ville pour rejoindre la rue Thiers afin d’arriver au boulevard Foch pour un terminus au parking du Boulingrin. « Pas facile
de s’y retrouver pour les novices, mais le parcours est sécurisé par notre organisation, assure Dominique Garré, membre de l’association. Il faut juste penser à laisser l’espace sur sa gauche pour permettre aux bénévoles de la sécurité deremonterlecortège. »Unefoisarrivé au Boulingrin, chacun est ensuite libre de profiter du marché de Noël le long des Promenades ou pas.
Pour des raisons de respect envers les patients de l’hôpital, il est interdit de faire du bruit lors de l’arrivée, pendant la pause et au départ de celui-ci. « Nous aurons tout le reste du parcours pour se manifester », prévient Dominique Garré. Pendant le trajet, l’association organisatrice demande aussi de ne pas réaliser de wheeling (des figures en roue arrière), de burn (des dérapages enfumés) ou « d’autres folies… ».
Pour le syndrome X Fragile La FJEP de Muizon s’est mobilisée pour le Téléthon et les filles du groupe Cardio danse dirigées par Fanny se sont particulièrement investies pour le syndrome de X fragile, avec le maillot floqué à son nom. Ce syndrome rare génétique est la première cause de retard mental héréditaire. Il est la deuxième cause de déficience intellectuelle après la trisomie21 et touche environ 12000personnes par an dont le merveilleux petit Gaspard.
REIMS
Marchés
De 5 à 13heures, Boulevard Wilson. Marché Bio des halles du Boulingrin de 15 à 19heures.
Marché de Noël De 10h30 à 21heures sur la partie haute des promenades Jean-Louis Schneiter et sur l’esplanade Porte de Mars. Gratuit.
Déchetteries
Reims-Croix Rouge, Reims-Europe et Tinqueux, ouvertes de 9 à 18heures. La déchetterie de Sillery est accessible de 9 à 12heures et de 14 à 18heures et Saint-Brice de 9 à 19heures.
UCPA Sport Station I Grand Reims
La piscine est ouverte de 7heures à 8h30, de 11h30 à 20heures.
Piscines
Château d’eau de 12heures à 13h30; Louvois de 12 à 14heures; Orgeval, fermée; Thiolettes de 7 à 12heures.
Bibliothèques et médiathèques Médiathèque Jean Falala ouverte de 13 à 19heures; Croix-Rouge de 14 à
18heures; Holden de 16 à 18heures; Saint-Remi de 16 à 19heures; Chemin Vert de 15h30 à 18heures; Carnegie de 10 à 13heures et de 14 à 19heures; Laon-Zola de 14 à 18heures et de 16 à 18heures.
Fabienne Desseux a été journaliste, elle est autrice. Urbs dessine pour Sud-Ouest et Le Canard enchaîné. De 18 à 19heures au Cellier, gratuit sur réservation au 0326093333./
Rencontre avec Florence Aubenas et Pierre Haski. «L’actualité d’un monde déchiré». Florence Aubenas est journaliste, grand reporter et écrivaine. Pierre Haski est chroniqueur géopolitique, depuis août 2018 à la matinale de France Inter et à l’Obs et président de Reporters Sans Frontières depuis 2017. À 19h30, Le Cellier, rue de Mars. Gratuit sur réservation au 0326093333 ou http://www.nova-villa.com/ BÉTHENY
Don du sang De 15h30 à 19h30 à l’InterGé.
LARGE
À la rédaction, nous connaissons le site de la ville de Reims, en long et en large. Un site très utile pour obtenir les informations pratiques notamment sur le marché de Noël. Nous le connaissons si bien que nous avons remarqué que la Ville avait effacé le parking Neufchâtel dans les parkings relais pratiques pour se rendre au marché. Une manière d’éviter aux touristes de se retrouver nez à nez avec les gens du voyage. En tout cas, si la Ville voulait être discrète, c’est raté!
BOULT-SUR-SUIPPE Une pétition a été lancée par un collectif d’habitants qui dénonce une trop forte circulation de poids lourds et autres engins agricoles.
Une pétition circule dans les rues de Boult-sur-Suippe…
Les initiateurs sont les membres du collectif Boult environnement,quiontdécidéd’interpeller les habitants sur la circulation des poids lourds, tracteurs et autres engins dans la commune et des nuisances sonores occasionnées.
Si des réunions se tiennent régulièrement entre les différents partenaires, la pétition pointe du doigt la Charte des betteraviers qui n’aurait pas été mise à jour depuis plusieurs années. À l’époque de sa rédaction, les industriels avaient pris conscience des nuisances et pris des dispositions envers leurs prestataires.
Le collectif, fort d’un grand nombre de signatures, a transmis la pétition aux élus des villages, au pôle agro-industriel à la com-
munauté urbaine et au conseil départemental qui a très vite répondu.
Christophe Mahuet, maire d’Auménancourt Ces derniers précisent « être attentifs aux voiries » et ont apporté les éléments suivants: « en effet les projets de traverse d’agglomérations s’articulent autour d’aménagements de sécurité, portés par la commune au titre de ses pouvoirs de police, pouvant s’inscrire à travers des aménagements ponctuels, des aménagements globaux (travaux de réseaux, trottoirs, reprise de la structure…) ou encore le renouvellement de la couche de surface. Le phasage des travaux s’intègre à, travers les calendriers de chaque collectivité,
Le collectif alerte les habitants sur la nécessité d’engager des travaux de déviation du village.
en lien avec l’avancement des études, des contraintes techniques et bien sûr des disponibilités financières des différents partenaires ».
« La charte betteravière a besoin d’un toilettage mais dans l’immédiat la proposition de ralentisseurs
en caoutchouc afin de réduire le bruit ne relève pas de la compétence des industriels, même s’ils sont toujours disposés à aller dans le bon sens », estime Christophe Mahuet, le maire d’Auménancourt, délégué en charge de ce sujet au Grand
Reims, en reconnaissant l’importance du pole agro-industriel pour le secteur.
Le collectif redit la nécessité de budgéter des aménagements routiers, voire de créer une déviation.
“La
d’un toilettage”
GRANS REIMS Retrouvez notre sélection de sorties festives et solidaires en cette période de fêtes de Noël à Reims et dans le Grand Reims.
La Foire de Noël et des Rois s’installe dès samedi chaussée Bocquaine. Pas moins de 70 manèges à sensations ou enfantins, attractions familiales et boutiques gourmandes vous attendent, face au parc Léo Lagrange, du 10décembre au 8janvier. Les lundis, mardis, et jeudis de 16h30 à 21heures, les mercredis de 14h30 à 21heures; les vendredis de 16h30 à 1heure du matin; les samedis de 14h30 à 1heure du matin, les dimanches de 14h30 à minuit. Feux d’artifices: les samedis 10décembre et 7janvier à 21heures. Présence du père Noël dimanche 18 et mercredi 21décembre.
24boulevard Jules-César. Tarifs: de 49€ à 85€. Renseignements sur https:// www.ticketmaster.fr/
Hommage au compositeur Arturo Màrquez. Le programme sera composé de plusieurs de ses œuvres dont la cantate Sueños (Rêves) par le Chœur Nicolas de Grigny, sous la direction de Jean-Marie Puissant. Samedi à 20h30 au Manège, 2bld du Général-Leclerc. Tarifs: 15€, 25€, 35€ (prévente), 30€ et 40€ (le soir du concert). Renseignements https://www.helloasso.com/
Créé par un groupe d’amis qui aiment se réunir et chanter, passionnés du chant choral, le Groupe Vocal Harmony’s, est un chœur installé à Reims. Samedi à 20heures, Église Saint Jean-Baptiste de la Salle, 182av Jean-Jaurès. Gratuit.
Le marché de Noël se tiendra ce dimanche de 10 à 18heures dans la salle Omnisports. Entrée libre.
Le marché de Noël est organisé ce samedi de 10 à 19heures et ce dimanche de 10 à 18heures dans la salle des fêtes. Entrée libre.
Le spectacle regalia, mélange de vidéo, jeux d’éclairage avec l’architecture et une bande-son réalisée par le groupe The Shoes, reprend le samedi à 20heures, parvis de la Cathédrale, place du Cardinal-Luçon. Gratuit.
Jacques et Thomas Dutronc se rejoignent sur scène pour une tournée unique. À 20heures ce samedi à la Reims Arena,
Une balade nocturne aux flambeaux est organisée samedi de 17 à 19heures et de 17h30 à 19h30. Durant cette visite guidée de Reims, vous découvrirez le patrimoine d’une façon unique. Rendezvous avec votre guide devant l’Office de Tourisme du Grand Reims. Tarifs: 12€/9€.
Renseignements sur https://www.reimstourisme.com/balade-nocturne-auxflambeaux
Conte chorégraphique, deux spectacles de Noël du Centre Artistique Adagio. Samedi à 14h30, Maison commune du chemin Vert, Place du 11novembre. Tarif: 20€, réservation sur adagio@outlook.fr
Effeuillage burlesque, chant live, boylesque et dragqueen. Samedi, spectacle de 20 à 22heures et soirée danceflor de 22heures à 2heures du matin. Tarifs: 15€ sur place. Réservations au 0663795109 ou contact@sacreburlesquefestival.com
Tel est le challenge de ce samedi en fin de journée. Carte de course d’orientation en main, départ du secteur Comédie –CIS (Centre internationale de séjour) pour aller en centre-ville à la recherche de balises. Des circuits de tous niveaux, avec ou sans chrono, en marchant ou en courant, feront le bonheur de chacun, en solo, entre amis ou en famille dans une ambiance festive. Renseignements et inscriptions: https://www.asosillery.fr/
Les visiteurs pourront fureter parmi des BD anciennes, revues de cinéma, livres d’art et de littérature ce dimanche de 8h30 à 18heures, dans les Halles du Boulingrin, rue de Mars. Entrée libre.
La Cartonnerie va se transformer ce dimanche, de 14 à 18heures, en un immense terrain de jeux pour les enfants et leurs parents. Au programme: atelier créatif, des espaces retrogaming, un karaoké, une piste de danse, de quoi grignoter, et un line up de haut vol pour ambiancer le Club. Au 84rue du Docteur-Lemoine. Ateliers et boum gratuits sur réservation au 0326367240 ou info@cartonnerie.fr ou https://cartonnerie.fr/
Documentaire: Le Chant des vivants avec la participation d’un membre de l’Association Limbo créée par Cécile Allegra. Samedi à 14h30, Le Cellier, Rue de Mars. Gratuit sur réservation au 0326093333 ou reservations@novavilla.com
Danser en France de 1850 à 1960… L’exposition «Tous au bal!» se tient à la médiathèque Jean Falala pour découvrir la riche histoire des danses et des bals populaires en France et à Reims en particulier. Présentée dans le cadre de la manifestation «Dansez!», elle donne à voir des documents d’archives, des cartes postales, des affiches évoquant l’univers du bal et des danses de salon. À cette riche histoire, s’ajoute celle des marathons de danse français et rémois des années30. Jusqu’au 7 janvier 2023, rendezvous à la médiathèque Jean Falala pour des projections, des ateliers rencontres et des jeux pour découvrir la danse et même s’essayer à quelques pas de danse avant une grande soirée festive, proposée en partenariat avec le Manège de Reims, le vendredi16 décembre à 20heures.
Après avoir récolter des cadeaux neufs, les pères Noël motard iront les distribuer au Foyer de l’enfance et à l’Hôpital américain ce dimanche à partir de 11h30. Départ du Cora Cormontreuil.
Une visite guidée de l’exposition KarlJean Longuet est proposée par Véronique Palot-Maillart, guide-conférencière, ce dimanche à 14h30. Rendez-vous au Musée Le Vergeur, 36place du Forum. Tarifs: 9€ adulte ou 7€ réduit. Réservation obligatoire au 0326353610.
Un marché de Noël avec bourse aux jouets est organisé ce samedi de 15 à 21heures et dimanche de 10 à 18heures dans la salle des sports de Sillery. Entrée libre.
Luciano Rosso est de retour dans un spectacle «seul en scène» qui décoince les zygomatiques, ce samedi à 20h30 au Carré Blanc, rue Croix-Cordier. Tarif: 15€ / réduit: 12€ / -16 ans: 5€.
5e édition du We geek
Les amateurs et les passionnés de culture pop et geek ont rendezvous ce samedi10décembre, à l’espace Camille Guérin de 11 à 18heures. À côté des traditionnels stands, les passionnée d’univers imaginaire, technologique ou scientifique auront à découvrir une exposition de legos, des défilés Cosplay, un escape game, du retrogaming. D’autres surprises attendent les visiteurs..
Vu de loin, on s’attend à quelques saveurs gustatives… Mais en y regardant de plus près, il n’en est rien ; les saveurs sont plutôt olfactives.
Dans son chalet DB Bomb’s, Sinaï Dufresne propose en effet des produits pour le bain (boules de bain effervescentes, cœurs de bain effervescents et pétales de roses pour le bain)… Des produits artisanaux fabriqués à base d’huiles essentielles et d’huile de coco.
«Mais nous avons aussi pensé à
toutes ces personnes n’ayant pas de baignoire. Pour cela, nous proposons des galets de douche aromathérapie à placer sur le bord de la douche afin de créer un effet envoûtant digne d’un spa.»
DB Bombs’ c’est aussi de magnifiques roses blanches, roses ou rouges fabriquées en savon, des savons artisanaux provenant de pain de savon.
Et comme cette entreprise amiénoise adore ce qu’elle fait, «on a aussi décidé de se développer dans les senteurs en proposant des granulés parfumés pour parfumer
votre intérieur». On y trouve ainsi des parfums de rose, papaye, fraise, pastèque, fruits de la passion, ananas, crise noire… Effectivement, cela paraît délicieux ! Et en cette période de fêtes, les coffrets cadeaux sont tous plus alléchants les uns que les autres. Ouvert le lundi de 14 à 20heures (de 10h30 à 20heures les 19 et 26 décembre), mardi, mercredi, jeudi de 10h30 à 20heures, vendredi de 10h30 à 21heures, samedi de 10h à 21heures (10h30 à 18heures le 24 décembre), dimanche de 10h à 20h, fermé le 25 décembre.
Chaque semaine, on vous invite à lever les yeux et à mieux regarder la ville qui vous entoure. Il n’y a rien à gagner, sauf le plaisir de jouer en famille ou entre amis. De quelle manière? Toutes les semaines, dans cette rubrique, vous pourrez découvrir en photo un élément quelque peu insolite: une belle façade, une enseigne étonnante, un élément de décoration peu commun… Mais, où cela se trouve-t-il précisément dans la cité des sacres? La semaine suivante, en postant un nouveau lieu, on vous donnera l’adresse du lieu de la semaine précédente.
La semaine dernière, il s’agissait de localiser cet étonnant animal tout droit issu de l’imaginaire. La réponse: La photo a été prise 7 rue de Ludes, dans le quartier Sainte-Anne.
Cette semaine il s’agit de localiser cette maison au toit pointu. Cette rubrique est aussi la vôtre, n’hésitez pas à nous proposer un lieu en envoyant une photo en précisant où le cliché a été pris à l’adresse suivante: abeaussart@lunion.fr
Lieu : 6, rue Gutenberg Tél. 0326505050 Secrétariat Tél. 0326505033 redac-reims@lunion.fr Service abonnements 03 66 89 04 04
(Animation, 1h42).
De Joel Crawford, Januel P. Mercado.
u Le plus célèbre des matous nous embarque dans une aventure épique aux confins de la Forêt sombre afin de dénicher la mythique Étoile à vœu, seule susceptible de lui rendre ses vies perdues..
MAESTRO(S)
(Drame, 1h27). De Bruno Chiche.
Avec Yvan Attal, Pierre Arditi.
u Chez les Dumar, on est chefs d’orchestre de père en fils : François achève une longue et brillante carrière internationale tandis que Denis vient de remporter une énième Victoire de la musique classique. Quand François apprend qu’il a été choisi pour diriger la Scala, il n’en croit pas ses oreilles. Mais son fils, Denis, découvre qu’en réalité c’est lui qui a été choisi.
LA (TRÈS) GRANDE ÉVASION (Documentaire, 1h54). De Yannick Kergoat.
u Alors que même le FMI préconise de rétablir une progressivité plus grande de l’impôt sur les revenus les plus élevés pour lutter contre les inégalités, il est frappant de voir que c’est l’inverse qui se met en place depuis des années...
La Comète
Armageddon Time
(VO) ven 18:00, lun 17:00
Comedy queen (VO) sam 16:30
Le pharaon, le sauvage et la princesse dim 16:00
Le serment de Pamfir (VO) mer 18:00, jeu 20:30, lun 20:15
Les Amandiers jeu 18:00, sam 20:15
Pacifiction - Tourment sur les îles ven dim 20:15
Saint Omer mer 20:15, dim 17:45, lun 14:30
Vive le vent d'hiver mer 16:00
Mega CGR CinéMajestic
BayaM Show bienvenue au cinéma ! mer sam dim 11:00, lun 16:45
Belle et Sébastien : nouvelle génération tlj 15:50
Black Adam jeu dim mar 21:50
Black Panther : Wakanda Forever tlj 10:40, 14:00, 17:10, 20:15
Bones & all jeu 14:00, sam 17:30, dim 20:50, lun 18:00, mar 20:15 (VO) ven 20:15
Couleurs de l'incendie mer jeu ven sam lun mar 10:45, mer mar 14:00, mer jeu sam dim mar 16:45, jeu ven sam dim lun 13:45, ven lun 19:30
Enzo le Croco tlj 15:45, 18:00 + mer jeu ven sam lun mar 10:50 + mer sam dim 13:30 + dim 10:40
Ernest et Célestine le voyage en Charabie dim 11:00
Fumer fait tousser mer 14:10, 20:30, jeu ven lun mar 14:00, jeu ven sam dim lun mar 15:50, jeu ven sam lun mar 20:00, sam dim 14:05, dim 20:10
La proie du diable mer 22:15, jeu ven sam dim lun mar 22:00
Le Chat Potté 2 la dernière quête tlj 11:00, 13:45, 15:50, 17:55, 20:00, 22:05 + mer 17:30 + mar 09:00
Le royaume des étoiles mer sam dim 11:00, 13:30, 15:30
Le torrent tlj 10:50, 13:30, 15:40, 20:05 + jeu ven sam lun mar 17:45
Les femmes du square tlj 22:10 + jeu ven lun mar 13:30
Maestro(s) tlj 11:00, 14:00, 16:00, 18:00, 20:00 + mer ven sam lun 21:50
Novembre tlj 19:50, 22:00
Opération père Noël mer sam dim 11:10
Reste un peu tlj 17:50 + jeu ven lun mar 11:00
She said mer sam mar 19:40, jeu ven lun mar 10:50, ven lun 16:50 (VO) dim 19:30
Simone, le voyage du siècle mer dim 17:30, mer sam lun 20:50, jeu ven lun mar 10:40, jeu ven mar 17:00, jeu 20:15, ven lun mar 14:00 Tempête dim 17:50
Un hérisson dans la neige mer sam dim 13:00
Vaincre ou mourir
jeu 19:50
Violent night tlj 13:30, 17:50, 22:10 + mer ven sam lun mar 20:10 (VO) jeu dim 20:10
ÉPERNAY
Le Palace
Annie colère mer lun 14:15, ven dim 17:15, sam 20:40, dim 10:30, mar 20:20
Black Panther : Wakanda Forever mer dim 19:50, ven sam mar 20:00, lun 14:00, 17:00, mar 16:45
Enzo le Croco mer ven sam dim 14:15, 17:15, dim 10:30
(Animation, 1h25). De Ali Samadi Ahadi.
u Et si votre petite sœur disparaissait soudainement au beau milieu de la nuit ? Et si vous deviez partir sur la Lune et la rechercher dans le royaume des étoiles ? C’est ce qui arrive à Peter, et le temps est compté pour la retrouver avant le lever du jour… À bord du traîneau magique du Marchand de sable,quelagrandecoursecommence!
LES BONNES ÉTOILES
(Drame, 2h09). De Hirokazu Kore-eda.
Avec Song Kang-ho, Dong-Won Gang.
u Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son bébé. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille.Lors d’un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé.
Ernest et Célestine le voyage en Charabie dim 14:45
Fumer fait tousser jeu dim mar 20:20, ven lun 14:30, ven lun mar 17:15, dim 10:30
Le Chat Potté 2 la dernière quête mer sam dim mar 14:30, mer ven sam dim lun 17:00, mer jeu ven sam lun mar 20:20, dim 10:30
Le menu mer dim lun 20:20, ven lun mar 14:30, ven sam 20:40, mar 17:15
Le royaume des étoiles mer sam dim 14:15, mer sam 17:15, dim 17:30
Le torrent mer ven sam mar 17:00, mer jeu dim lun mar 20:20, ven sam 20:40, dim 10:30, lun mar 14:30
Les Amandiers mer 17:15, ven 14:15, dim lun 20:20
Les miens jeu 20:20, sam mar 17:15, dim 14:30
Maestro(s) mer ven lun mar 14:30, mer jeu dim lun mar 20:20, ven sam 20:40, sam lun mar 17:15, dim 14:45, 17:30
Nos frangins mer ven sam dim mar 14:30, mer jeu dim lun mar 20:20, ven lun 17:15, sam 20:40
Opération père Noël mer sam 14:45, mer 16:45, ven 17:15, dim 10:45
Reste un peu mer 20:20, ven 20:40, sam mar 14:30, lun 17:15 Simone, le voyage du siècle dim 17:15, lun 14:15
Violent night mer sam dim mar 17:00, jeu lun 20:20, ven sam mar 14:15, ven 20:40, dim 10:30, lun 17:15
Le Don Camillo
Le Chat Potté 2 la dernière quête mer dim 16:00, mer sam dim 18:00, mer ven sam mar 20:30, dim 14:00
Les miens mer 18:00, ven lun mar 20:30, dim 14:00 Reste un peu mer dim 16:00, sam 20:30
Saint Omer mer lun 20:30, sam dim 18:00
REIMS
Opéraims
Annie colère mer ven dim 13:45, mer ven 18:45, jeu sam lun mar 16:15, 21:15, dim 18:20
Armageddon Time (VO) jeu 16:00, ven 18:45, lun 21:25, mar 13:30
Aucun ours (VO) jeu 20:45, sam 13:45, lun 21:45
Black Panther : Wakanda Forever jeu 20:30 (VO) mer sam 20:30 (DOLBY ATMOS) mer 15:10, mer ven sam dim lun mar 20:20, ven sam dim 17:00, sam 13:40, dim 11:00 (VO) (DOLBY ATMOS) lun 17:00
Couleurs de l'incendie mer ven dim mar 15:50, jeu sam lun 13:30, 18:35, ven dim mar 21:00
Cow (VO) jeu 17:40, ven mar 15:10, lun 19:30
Enzo le Croco mer sam dim 13:45, 16:00, 18:15, dim 10:30
Ernest et Célestine le voyage en Charabie dim 16:15
Fumer fait tousser mer sam 15:30, 21:10, mer 19:20, jeu ven lun mar 13:20, jeu ven mar 19:40, ven lun mar 21:30, sam dim 17:20, dim 19:10, 21:00, lun 17:40
La (très) grande évasion jeu 20:30
La conspiration du Caire (VO) jeu lun 15:10, ven mar 17:10
La puce à l'oreille (Comédie-Française) dim 10:30, lun 14:00
Le Chat Potté 2 la dernière quête mer sam dim lun 14:15, mer ven sam dim lun mar 16:25, 18:35, mer ven sam mar 20:45, jeu 13:45, 15:55, 18:05, dim 10:30
Le lycéen mer ven 16:15, jeu sam lun mar 18:45, ven 21:15, sam mar 13:45, dim 10:30, 20:50
LES PIRES
(Comédie dramatique, 1h39).
De Romane Gueret, Lise Akoka.
Avec Mallory Wanecque, Timéo Mahaut. u Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados,Lily,Ryan,Maylis et Jessy, sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?
MOURIR À IBIZA (UN FILM EN TROIS ÉTÉS) (Comédie dramatique, 1h47).
De Anton Balekdjian, Mattéo Eustachon, Léo Couture. Avec Lucile Balézeaux, César Simonot. u À la fin du mois d’août, Léna débarque à Arles pour rejoindre Marius, un ancien amour de vacances retrouvé sur internet. Mais le garçon tarde à arriver et elle rencontre Ali et Maurice,ungladiateuretunboulanger..
NOS FRANGINS (Drame, 1h32). De Rachid Bouchareb. Avec Reda Kateb, Lyna Khoudri. u La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine est mort à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’Intérieur est enclin à étouffer cette affaire...
ANNIE COLÈRE (Comédie dramatique, 1h50). De Blandine Lenoir. Avec Laure Calamy, Zita Hanrot. u Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants,rencontreleMLAC–Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception – qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous...
Le menu mer dim 13:30, jeu lun 16:15, ven mar 18:40, sam 21:20 (VO) mer dim 18:40, jeu lun 21:20, ven mar 13:30, sam 16:15
Le royaume des étoiles mer sam dim 13:30, mer sam 15:20, dim 10:30, 15:30
Le torrent mer jeu ven dim lun mar 14:00, mer sam dim 19:00, mer jeu sam dim lun 21:10, jeu ven lun mar 16:10, ven mar 18:20, sam 16:50, dim 10:30 Les Amandiers ven 13:30, lun 16:10, mar 18:30
Les bonnes étoiles (VO) mer jeu ven dim lun mar 13:30, mer ven dim mar 18:10, jeu sam lun 15:30, 20:10, mar 15:55
Les femmes du square mer dim 18:30, jeu 16:15, ven mar 13:45, sam 16:00, lun 17:15
Les miens mer ven 18:20, jeu 18:00, sam 16:40, dim 21:20, mar 16:20
Les pires mer jeu dim 13:45, mer 21:00, jeu 21:30, ven 14:15, ven mar 18:15, sam 20:30, dim 20:45, mar 14:10
Los Sonámbulos (VO) mar 20:30
Maestro(s) mer sam 17:10, 19:10, 21:10, jeu ven lun mar 14:00, 16:00, jeu 21:15, ven lun mar 18:00, 20:00, dim 10:40, 15:20, 20:30
The hours (VO) sam 18:55
Vaincre ou mourir jeu 20:30
SAINT-DIZIER
Cinéma Multiplexe Ciné Quai
Annie colère mer 18:15, jeu lun mar 18:00, ven 14:30, dim 11:00, 16:15, dim lun mar 20:30
Black Panther Wakanda Forever mer sam 16:30, mer jeu ven sam mar 20:30, dim 10:45, 14:00 (3D) dim 20:45 Couleurs de l'incendie jeu mar 14:30, ven 21:30, sam 21:15, dim 17:15, lun 20:30
Enzo le Croco mer 16:10, 18:30, sam dim 14:00, sam 16:30, dim 11:00, mar 18:00
Ernest et Célestine : le voyage en Charabie dim 11:00
Fumer fait tousser mer 18:40, jeu lun mar 18:00, ven sam 21:30, dim lun mar 20:30, mar 14:30
Le Chat Potté 2 la dernière quête mer sam dim 14:00, mer dim 16:15, 18:30, jeu lun mar 18:00, ven 19:00, 21:15, sam 16:30, 19:15, dim 11:00, mar 20:30
Le menu mer 14:00, mer jeu dim mar 20:30, jeu lun 18:00, ven 19:00, 21:30, sam 19:15
Le royaume des étoiles mer sam dim 14:00, mer 16:15, sam dim 16:30, dim 18:30
Le torrent mer 16:30, 20:45, jeu lun mar 14:30, jeu dim 20:30, ven 19:00, sam dim 14:00, sam 21:30, dim 11:00, lun mar 18:00
Les Amandiers mer 14:00, mer jeu mar 20:30, jeu ven lun 14:30, ven 19:00, sam dim 16:30
Les miens jeu 18:00, ven lun mar 14:30, dim 11:00, lun 20:30
Maestro(s) mer sam dim 14:00, mer dim 16:15, mer lun 20:30, jeu ven lun mar 14:30, jeu mar 18:00, ven sam 19:15, sam 21:30
Nos frangins mer dim 14:00, mer 16:15, 18:30, jeu ven mar 14:30, jeu lun mar 20:30, ven sam 19:15, sam 16:30, dim 18:45, 20:45, lun 18:00
Novembre ven sam 21:30
Reste un peu mer 20:45, jeu ven lun mar 14:30 Simone, le voyage du siècle mer 20:45, jeu 20:30, ven lun 14:30, dim 16:30 The hours (Metropolitan Opera) sam 18:55
Violent night mer 18:10, jeu lun mar 18:00, jeu lun 20:30, ven 21:30, sam 19:00, dim 18:20, 20:45
FUMER FAIT TOUSSER (Comédie, 1h20).
De Quentin Dupieux. Avec Gilles Lellouche, Vincent Lacoste. u Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers, qu’onappelleles«TabacForce»,reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader...
LE TORRENT (Thriller, 1h51).
De Anne Le Ny. Avec André Dussollier, José Garcia. u Lorsqu’il découvre que Juliette, sa femme, le trompe, Alexandre est dévasté. Fuyant la confrontation, Juliette quitte précipitamment la maison.Alorsqu’ilchercheàlarattraper, celle-ci prend peur et fait une chute mortelle dans un ravin... Pris de court, Alexandre décide de ne pas alerter la police.
CityPresse0491270116
Couleurs de l'incendie mer jeu ven sam lun mar 16:15, jeu ven lun mar 13:30, dim 16:00
Enzo le Croco tlj 13:30, 15:45 + mer jeu ven sam dim mar 18:00 + dim 11:15
Ernest et Célestine le voyage en Charabie dim 11:15
Fumer fait tousser tlj 19:00, 20:45, 22:30 + mer sam dim 16:25 + jeu 16:45 + dim 12:30
La proie du diable tlj 22:30
La puce à l'oreille (Comédie-Française) dim 11:05, 16:50, lun 14:00, lun mar 19:30
Le Chat Potté 2 la dernière quête tlj 13:15, 15:30, 17:45, 20:00, 22:15 + mer sam dim 14:15 + dim 11:05
Le royaume des étoiles mer sam 13:45, 16:00, dim 11:30, 13:30, 16:15 Le serment de Pamfir (VO) jeu 16:00, dim 20:00, lun 18:00, mar 14:00
Le torrent tlj 15:30, 17:45, 20:00 + mer jeu ven sam lun mar 13:15 + dim 11:15, 14:00
Les femmes du square tlj 22:15 + mer 14:00 + jeu ven lun mar 13:30, 15:45 + sam dim 13:45
Les miens mer jeu ven sam lun mar 18:00, dim 18:10 Maestro(s)
tlj 18:30, 20:30, 22:30 + mer jeu ven sam dim mar 14:15 + mer ven sam dim lun mar 16:30 + dim 11:15 jeu 16:30, lun 14:15 Mon héroïne lun 20:00
Nos frangins
tlj 22:15 + mer jeu sam 14:00 + mer sam dim 16:15 + mer jeu ven sam dim lun 18:15 + mer jeu sam dim lun mar 20:15 + jeu ven 15:30 + ven lun 13:45 + dim 11:30, 14:15 + lun 16:00 + mar 13:00, 17:30 ven 20:15, mar 15:30
Novembre mer jeu ven sam 19:50, mer jeu ven sam dim mar 22:10, lun 22:15
Samouraï Academy mer sam 13:05, dim 11:30
Simone, le voyage du siècle mer jeu sam dim 13:30, 16:30, 19:30, ven lun 13:15, ven lun mar 16:15, 19:15, mar 13:45 Smile tlj 22:00 Tempête dim 14:00
Top Gun : Maverick jeu 18:45, lun 21:15 (IMAX) ven mar 21:00, dim 14:45 (4DX) mer 20:30, sam 17:00
Un hérisson dans la neige tlj 13:15
Mascarade
ven 16:00, 21:10, lun 18:40, mar 21:00
Mourir à Ibiza (Un film en trois étés) mer dim 20:45, jeu 18:30, ven mar 16:00, sam 18:15, lun 19:30 Noël avec les frères Koalas mer sam dim 14:20, dim 10:50, 15:00
Nos frangins mer 17:20, 21:15, jeu lun 13:45, jeu mar 18:20, ven 16:20, 20:20, sam 13:30, 19:10, dim 15:10, 17:10, 20:30, lun 17:50, mar 13:40
Novembre ven 14:10, dim 19:10, lun 20:45, mar 14:15
Opération père Noël mer dim 14:00, sam 15:30, dim 10:50
Pacifiction - Tourment sur les îles lun 13:40, mar 15:40
Reste un peu mer ven dim mar 16:10, 20:50, jeu sam lun 13:30, 18:10 Ring (VO) jeu 18:45, dim 18:00
Saint Omer mer dim 16:00, ven mar 20:30
Simone, le voyage du siècle mer dim 16:10, jeu lun 18:20, ven mar 20:30, sam 14:00, dim 10:30
Stella est amoureuse lun 20:00
SÉZANNE
Cinéma Sez'Art
Bones & all (VO) mer 20:30, sam 18:30, mar 14:30
Le Chat Potté 2 la dernière quête mer dim 10:30, mer sam 14:30, mer mar 20:30, ven sam 21:00, sam 16:30, 18:30, dim 15:00, 17:30
Le torrent mer ven lun mar 14:30, sam 16:30, dim 17:30, mar 20:30
Plancha ven sam lun 14:30, ven sam 21:00, dim 10:30, 15:00
THILLOIS
Gaumont Parc Millésime
Annie colère tlj 16:45 + mer jeu ven sam lun 14:00 + mer jeu sam dim lun mar 19:30 + mar 13:05
Black Adam tlj 20:30
Black Panther Wakanda Forever mer sam dim mar 18:10, mer jeu sam dim mar 21:20, jeu 13:15, ven 14:45, 21:15, ven lun 18:00, dim 11:00, mar 15:00 (3D) (IMAX) tlj 17:30 + mer jeu ven sam lun mar 14:15 + mer jeu sam dim lun 20:45 + dim 11:30 (3D) (4DX) mer jeu ven sam lun mar 13:45, mer jeu ven lun mar 17:00, jeu ven lun mar 20:15, sam 19:45, dim 11:15, 14:30, 17:45, 21:00
Violent night mer sam 15:10, mer jeu ven sam 17:30, mer jeu ven sam dim mar 19:50, mer jeu ven sam lun mar 22:10, jeu ven mar 13:10, ven 15:45, dim 14:30, 22:15, lun 13:05, 17:10, lun mar 15:30, mar 17:50
Cinéma Pierre Brasseur Black Panther : Wakanda Forever sam dim lun 20:30
Enzo le Croco mer sam 17:00, sam 14:30, dim 11:00 Ernest et Célestine le voyage en Charabie dim 14:30
Le Chat Potté 2 la dernière quête mer sam 14:30, mer sam dim 17:00, dim 11:00, mar 20:30
Le royaume des étoiles mer 14:30, mer sam dim 17:00
Le torrent mer jeu ven sam mar 20:30, dim 17:00
Maestro(s) mer jeu ven sam mar 20:30, dim lun 14:30 Opération père Noël mar 09:15
Reste un peu mer dim lun 20:30, dim 11:00 Simone, le voyage du siècle lun 14:00
Violent night mer sam 14:30, jeu ven dim lun 20:30
Monsieur Jean-Michel CHARLIER, son époux, Monsieur et Madame Vincent CHARLIER, ses enfants, ont la tristesse de vous faire part du décès de
survenu le vendredi 2 décembre 2022, à l'âge de 84 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 8 décembre 2022 dans l'intimité familiale.
ROC-ECLERC EPERNAY 79 Av du Maréchal Foch )03.26.55.81.40 Hab: 2018-51-164
Madame Patricia BOURSCHEIDT, son épouse, Pauline et Benoit, sa fille et son gendre, Lého, son petit fils adoré, Gilles et Nathalie BOURSCHEIDT, son frère et sa belle-sœur, Sabrina, Florence, Vincent, Isabelle, Kévin et Émilie, ses nièces et neveux, Roland et Evelyne BOURSCHEIDT, son oncle et sa tante, Madame Marguerite VARLOT, sa belle-mère ainsi que toute la famille et ses amis, ont la douleur de vous faire part du décès de
survenu le vendredi 2 décembre 2022, à l'âge de 66 ans.
Les obsèques religieuses seront célébrées le lundi 12 décembre 2022, à 14 h 30, en l'église Saint-Rémi d'Athis. Une pensée pour Ginette
Ses filles ainsi que toute la famille, vous font part du décès de
survenu le mardi 6 décembre 2022, à l'âge de 83 ans.
La cérémonie civile aura lieu le lundi 12 décembre 2022, à 10 heures, au centre funéraire régional, route de Marson, à Châlons-enChampagne.
Cet avis tient lieu de faire-part.
P.F. FAVRE "Art Funéraire" 20, boulevard Anatole France Châlons-en-Champagne Hab: 2014-51-161 )03 26 65 74 47
CHALONS-EN-CHAMPAGNE, ÉPERNAY, REIMS
Dominique et Brigitte MOREAU, Valérie et Gilles PERTERMANN, ses enfants et leur conjoint, Vanessa, Julie, Estelle, Clara et Sasha, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants, ont la tristesse de vous faire part du décès de
survenu le 6 décembre 2022, à l'âge de 86 ans.
Ses obsèques religieuses seront célébrées le mardi 13 décembre 2022, à 10 heures, en l'église Notre Dame d'Épernay, suivies d'une cérémonie civile, à 13 h 30, au crématorium, route de Marson, à Chalons en Champagne.
Une pensée pour Michel,
Monsieur BOURSCHEIDT, repose au funérarium des pompes funèbres Jean-Pierre ROBERT à Aÿ.
PF ROBERT "FUNERIS" - Hab. 2020-51-192
Vos condoléances sur www.pfjeanpierrerobert.fr )03.26.55.20.54
AVIZE, JEZAINVILLE (54), PANNES (54), MEURCHIN (62) Lionel et Valérie CHARDONNET-SMITH, Sophie CHARDONNET et Raphaël MOREAUX , Clarisse CHARDONNET, ses enfants, Lucile, Amélie et Elodie, Rémi et Claire, Hugo et Caroline, Nathan et Sabrina, ses petits-enfants, Claude et Marie-Claire MORIZOT, son frère et toute la famille et ses amis, vous font part du rappel à Dieu de
survenu le dimanche 4 décembre 2022, à l'aube de ses 90 ans. La cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 9 décembre 2022, à 14 h 30, en l'église Saint-Nicolas d'Avize.
La famille remercie bien sincèrement, les aides-soignantes et les assistantes de vie de l'A.F.R. qui lui ont permis de rester à son domicile.
Cet avis tient lieu de faire-part.
PF MOUSSY Le MESNIL sur OGER 51190 )06 64 26 52 20 Hab: 2017.51.132
La famille adresse ses remerciements au personnel hospitalier de l'EHSSR Sainte-Marthe.
Une urne recevra vos dons en faveur de l'association Vivre et Devenir, Villepinte - Saint-Michel de l'EHSSR Sainte-Marthe d'Épernay.
Ni fleur, ni plaque.
Cet avis tient lieu de faire-part.
P.F. FAVRE "Art Funéraire" 20, boulevard Anatole France Châlons-en-Champagne Hab: 2014-51-161 )03 26 65 74 47
Jocelyne et Michel DAMEROSE, Josette et Hugues HIMBER, ses enfants, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, ses neveux et nièces, ont la tristesse de vous faire part du décès de
survenu le lundi 5 décembre 2022, dans sa 101e année.
La cérémonie sera célébrée le mardi 13 décembre 2022 à 14 h 30, en l'église Saint-André à Reims, suivie de l'inhumation au cimetière de l'avenue de Laon. Une pensée pour Paulette, son épouse, Olivier, son petit-fils.
PFG Services Funéraires 3, place hôtel de ville - Reims )03.26.88.58.40 Hab. : 2020-51-187
Dans l'avis de décès de Madame
il a été oublié :
Gisèle POUYET, sa grand-mère. BOITEUX S.A "FUNERIS" 03.26.52.23.02 - Hab : 2013-51-21
Nathalie et Pascal BRANDSTAEDT, Elvire et Franck NICLET, Pierre-André et Bettina GODART, ses enfants, Mathieu et Jennifer, Cindy et Mickaël, Marion, Antoine, Marie et Romain, Célia et Antoine, Louison, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants, David, son neveu et tous ses enfants de cœur, ont la douleur de vous faire part du décès de
survenu le mardi 6 décembre 2022 à l'âge de 78 ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée le mardi 13 décembre 2022 à 10 heures, en l'église de Sézanne.
Pas de plaques.
Une pensée pour André, son époux et Mathieu, son petit-fils.
FOURQUET « FUNERIS » Sézanne ) 03.26.81.48.38 Vos condoléances sur www.fourquet-funeris.fr
FAVRESSE, VITRY-LE-FRANÇOIS
Monsieur Michel BASSET, son époux, Brigitte BASSET, Elisabeth BASSET et Eric LANFREY, ses filles et son gendre, Max et Sam, ses petits-enfants, Monsieur Yves VIEVILLE, son frère, Madame Jacqueline BASSET, sa belle-sœur, Patrick et Pascale BASSET, son neveu ainsi que toute la famille, ont la tristesse de vous faire part du décès de
survenu à l'âge de 86 ans.
Les obsèques seront célébrées le mardi 13 décembre 2022, à 14 h 30, en l'église de Favresse.
Madame BASSET repose au funérarium de Vitry-le-François, 52, avenue du Colonel Moll.
CEOTTO S.A. « FUNÉRIS » - Hab. 2018.51.11 Vos condoléances sur www.ceotto.fr )03.26.74.04.05
REIMS, CHAMERY, ORMES
Patrick et Marie-Odile COUSINA, Marie-Christine et Guy PERARD, Jean-Yves et Agnès COUSINA, Pascale et Jean-Luc BRUNO, ses enfants, Frédéric et Anne, Jean-Baptiste et Anne-Laure, Charles et Annie, Mathieu et Caroline, Diane et Marc, Anne-Laure, Pierre, Juliette, ses petits-enfants, Philippine, Eléanor, Manon, Noémie, Alice, Antoine, Victor, Arthur, ses arrière-petits-enfants, toute la famille et ses amis, ont la tristesse de vous faire part du décès de
survenu le mercredi 7 décembre 2022, à l'âge de 92 ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée le lundi 12 décembre 2022, à 14 h 30 en l'église Sainte-Geneviève de Reims.
Une boîte à dons sera à votre disposition au profit de la recherche contre la maladie d'Alzheimer.
Jacqueline repose à la maison funéraire de Reims, 7, rue Roger Aubry. Une pensée pour Désiré, son époux décédé en 1987 Cet avis tient lieu de faire-part.
GALICHET SAS - Reims - hab.: 2019-51-173 - Funéris. Condoléances sur www.pompes-funebres-galichet.com
et Raymond BOURSCHEIDT, ses parents Claude, son frère, Roger, son beau-père.
La famille de
dit " Michel "
remercient très sincèrement toutes les personnes qui ont pris part à leur peine par leur présence, leurs envois de fleurs et messages de condoléances.
Madame Thérèse CAVEL, sa compagne, très touchée par les nombreuses marques de sympathie qui lui on été témoignée lors du décès de
remercie très sincèrement toutes les personnes qui ont pris part à sa peine par leur présence aux obsèques, leurs envois de fleurs et messages de condoléances
TRAXLER et FILS Av de Laon REIMS )03.26.09.07.98 Hab: 2013.51.34
Condoléances sur www.pompes-funebres-traxler.com
Lors des obsèques, il vient un moment ou l’on présente ses condoléances.Protocolaires ou plus personnelles,clairement exprimées ou sous-entendues, les condoléances revêtent différentes formes, et, contrairement à ce que l’on pourrait croire dans ce protocole qui semble figé, évoluent en se tournant vers de nouveaux médias.
Pourquoi écrire un texte de condoléances ?
A la fois pour la famille et vous-même. Les proches du défunt font face à une épreuve difficile de leur vie, ils ont besoin d’être soutenus et entourés.Ces lettres reçues par des amis, collègues ou connaissances les aideront à faire leur deuil. Ce travail d’écriture peut également vous faire du bien, c’est un moyen d’exprimer ce que l’on ressent et de partager sa peine et sa douleur ; chose qu’il n’est pas toujours aisées de faire de vive voix. C’est enfin l’occasion de rendre hommage au défunt en exprimant le respect ou l’admiration que vous aviez pour lui.
Monsieur François DÉSAGULIER, son époux, ses enfants et petits-enfants, très touchés par les marques de sympathie que vous leur avez témoignées lors du décès de
remercient toutes les personnes qui ont pris part à leur peine, par leur présence aux obsèques, leur envois de fleurs et messages de condoléances.
Compatissez face au deuil et exprimez le fait que vous comprenez cette situation.Vous ne pouvez pas soulager la peine, mais montrez votre soutien. Rappelez-vous que vous rédigez cette lettre pour soutenir votre proche qui vit une situation difficile. Terminez votre lettre en proposant vos condoléances. S’il s’agit d’une relation proche, rappelez votre amitié, cela transmettra un sentiment de soutien très fort.
Une fois le choix des mots accompli, se pose alors la question délicate du support. Traditionnellement il est coutume d’envoyer une lettre de condoléances mais il existe d’autres formats possibles.
Monique BARBIER et sa famille, très touchés par les nombreuses marques de sympathie et les témoignages d'amitié reçue lors de l'hommage rendu à
remercient très sincèrement toutes les personnes, amis et connaissances qui se sont associés à leur peine par leur présence aux obsèques, leur envoi de fleurs et leur message de condoléances. Un grand merci également à la chorale d'Avize.
PF MOUSSY Le MESNIL sur OGER 51190 )06 64 26 52 20 Hab: 2017.51.132
En fonction de votre relation, si vous faites partie du premier cercle d’amis ou de la famille, un appel téléphonique dans les premiers instants est toujours préférable. Vous pouvez aussi choisir d’envoyer un petit SMS si vous sentez que la personne est trop occupée. Dans tous les cas ce premier message peut être doublé d’une carte ou d’un mail de soutien.
Si vous vous sentez moins proche mais souhaitez tout de même exprimer votre présence, un e-mail peut être plus approprié.
www.libramemoria.fr
Lors des obsèques, il vient un moment ou l’on présente ses condoléances. Protocolaires ou plus personnelles, clairement exprimées ou sous-entendues, les condoléances revêtent différentes formes, et, contrairement à ce que l’on pourrait croire dans ce protocole qui semble figé, évoluent en se tournant vers de nouveaux médias.
A la fois pour la famille et vous-même. Les proches du défunt font face à une épreuve difficile de leur vie, ils ont besoin d’être soutenus et entourés. Ces lettres reçues par des amis, collègues ou connaissances les aideront à faire leur deuil. Ce travail d’écriture peut également vous faire du bien, c’est un moyen d’exprimer ce que l’on ressent et de partager sa peine et sa douleur ; chose qu’il n’est pas toujours aisées de faire de vive voix. C’est enfin l’occasion de rendre hommage au défunt en exprimant le respect ou l’admiration que vous aviez pour lui.
Tout le monde peut bien entendu écrire un texte de condoléances. Il n’est pas obligatoire d’être proche de la famille :certaines connaissances ou amis lointains peuvent aussi vouloir apporter leur soutien. Retenez qu’il n’y a aucune règle, peu importe qui vous êtes et quelle était votre relation avec le défunt vous pouvez apporter votre soutien.
www.libramemoria.fr
un avis de décès, Une tradition qui
Lorsque l’un de vos proches décède, il est important de publier un avis de décès afin d’en informer les personnes qui le connaissaient. Le principe de diffusion dans la rubrique nécrologie des journaux est payant et le plus souvent assorti d’une parution sur un site internet. Le tarif est en général en rapport avec la diffusion (nombre d’exemplaires vendus).
www.libramemoria.fr
ne se perd pas
Le Brésil, qui a récupéré Neymar, affronte la Croatie de Luka Modric pour une place dans le dernier carré lors du premier choc des quarts de finale du Mondial. Avant le classique entre l’Argentine de Lionel Messi et les Bays-Bas. Alléchant!
Vainqueurs autoritaires de la Corée du Sud à laquelle ils n’ont laissé que des miettes (4-1), les Brésiliens, quintuples champions du monde, avancent dans leur quête de nouveau sacre avecunNeymaraffamé.
Forts de leur puissance offensive) les favoris sud-américains trouveront sur leur route une équipe de Croatie qui a su se montrer résilientetoutaulongdesonparcours.
Avec cinq étoiles accrochées à son maillot, le Brésil part favori, le Brésil qui rêve d’une possible demi-fi-
naledelégendecontresongrandrival argentin, ne devrait pas laisser passersachance.
Autour de leur métronome Luka Modric, les «Vatreni» (Flamboyants) arrivés sur la pointe des piedsontdéjouétouslespronostics pour se hisser parmi les huit meilleuresnationsdelaplanète.
Face aux attaquants auriverdes cependant, l’équipe de Zlatko Dalic devra surmonter la fatigue née de sonduelhomériquecontreleJapon qu’elle a écarté grâce aux exploits de son gardien Livakovic, auteur de trois arrêts dans la séance décisive destirsaubut(1-1,3-1tab).
BRÉSIL
Arbitre : Michael
La sélection de Tite comptant dèjà deux succès en autant de confrontations en Coupe du monde (3-1, 1-0).
L’Argentine de Leo Messi entrera quelques heures plus tard en piste pour défier les Pays-Bas qui semblent monter en puissance après un début de compétition peu emballant.
Sans être époustouflants, les Néerlandais ont avancé sereinement dans le tableau, avec un match nul contrel’Equateur(1-1)commeseul relatif fauxpas
Le sélectionneur Louis van Gaal peut désormais compter sur Memphis Depay, dont la condition physique s’est nettement améliorée au fildutournoi.
Mais dans la difficulté, les Argentins ont montré qu’ils avaient les idées claires, portés avant tout par leur foi en Lionel Messi, déjà trois foisbuteurauQataretauteurd’une prestation merveilleuse en 1/8 de finalecontrel’Australie(2-1).
Il sera surtout question de revanche, l’Albiceleste ayant éliminé les Oranje en demi-finale du Mondial-2014 à Sao Paulo (0-0, 4-2 t.a.b.).
ARGENTINE
Arbitre
Le talent de Messi et son état de forme restent les principaux arguments de l’Albiceleste, qui vise un troisième sacre...Un léger avantage pour le Brésil de Neymar face à la Croatie et l’Argentine de Messi contre les Pays-Bas. L’Amérique du Sud rêve de retrouver ses deux stars face-à-face en demi-finale. AFP
Après avoir séduit l’Europe avec Dortmund, Jude Bellingham a confirmé, à 19 ans, qu’il pouvait déjà être le milieu relayeur qui manquait à l’Angleterre avec des prestations remarquables contre l’Iran, le pays de Galles ou le Sénégal.
Aussi bon à la récupération qu’au pressing, ou dans les projections vers l’avant, il sait aussi apporter le danger dans la surface et le compteur des transferts devrait encore s’affoler cet été où tous les tops clubs anglais et européens s’arracheront sa signature.
Le Real Madrid a déjà sorti la planche à billets l’été dernier pour arracher Aurélien Tchouaméni, 22 ans, à Monaco. International depuis septembre 2021, le milieu défensif assume la relève du grand blessé N’Golo Kanté chez les Bleus, sans pression.
«Il y a des similitudes mais on a quand même sept ans de différence!», en rigole Olivier Giroud.
Le doyen des attaquants français (36 ans), muet en 2018, a déjà
marqué trois fois au Qatar et s’est approprié le record national avec 52 buts marqués, au soir de sa 117e sélection en huitième contre la Pologne.
Harry Kane compte le même total, mais le buteur de Tottenham n’a que 29 ans et 79 sélections. En cas de nouveau pion, «HurriKane» (surnom emprunté à «hurricane» qui signifie «ouragan») partagerait le record anglais que Wayne Rooney a atteint à sa 115e sélection.
Meilleur buteur de l’édition 2018, Kane n’a ouvert son compteur qu’en huitième contre le Sénégal.
Mais il a toutefois délivré trois passes décisives, dans son style si particulier d’avant-centre/meneur de jeu où sa résistance dans les duels et sa qualité de passe font merveille.
Défenseur le plus rapide chez les Anglais, Kyle Walker aura la lourde tâche d’essayer de museler Kylian Mbappé, désigné danger public numéro un par toute l’Angleterre, mais contre qui il a déjà fait des prestations très solides en Ligue des champions.
Mbappé est certes « un joueur fan-
tastique et en grande forme », mais « je ne me sous-estime pas » et il n’est pas question de lui « dérouler le tapis rouge », a lancé l’intéressé, de retour sur les terrains depuis deux matches seulement après deux mois sans jouer en raison d’une blessure aux adducteurs.
Arrivé sur la pointe des pieds, après trois années sur le banc des Espoirs, Gareth Southgate a progressivement régénéré une sélection anglaise à la dérive il y a six ans en faisant un gros travail de promotion des jeunes joueurs. La défiance d’une partie du public, à cause d’une supposée frilosité tactique, ne s’est jamais démentie malgré une demi-finale au Mondial-2018 et une finale à l’Euro en 2021. Mais Southgate s’appuie désormais sur un effectif étoffé.
La profondeur de l’effectif tricolore, touché par une cascade de blessés et fortement rajeuni, apparaît moins évidente. Mais Didier Deschamps, en poste depuis dix ans, a su réinventer sa défense et son milieu pour installer quatre joueurs offensifs, une rareté chez lui. Et la recette fonctionne jusqu’à présent.
Pas de mauvaise surprise. Les Bleus se sont entraînés à vingt-quatre hier, au stade Jassim Bin Hamad. Pas de pépin à deux jours de leur quart de finale face à l’Angleterre, demain à Al-Bayt. Déjà présent mercredi, Kylian Mbappé a participé normalement à la séance. Du moins, au premier quart d’heure ouvert à la presse. Didier Deschamps et ses joueurs ont pu travailler à l’abri des regards, avec notamment l’accent porté sur les corners.
Titulaire avec seulement dix sélections chez les Bleus, Dayot Upamecano « essaie de ne pas (se) mettre la pression » avant AngleterreFrance. « C’est sûr que c’est un quart de finale de Coupe du monde, ce n’est pas rien. Je parle beaucoup avec le coach, je vais essayer de tout donner et montrer ma présence », a affirmé le défenseur, attendu en charnière centrale aux côtés de Raphaël Varane. « J’essaie de ne pas me mettre la pression ». Le joueur du Bayern Munich avait manqué ses débuts avec les Bleus, en commettant plusieurs erreurs lors de ses premières sélections, mais il est revenu en puissance pour le Mondial, dans la peau d’un titulaire.
Rentré en Angleterre pour soutenir sa famille après un cambriolage dans sa maison à Londres, l’attaquant anglais Raheem Sterling rejoindra la sélection au Qatar, et devrait être aligné contre la France. Absent mercredi, le milieu défensif Declan Rice s’est entraîné normalement hier.
Karim Benzema, forfait après une blessure au Qatar à la veille du match d’ouverture, reprendra ce samedi l’entraînement avec les Merengues, a annoncé son entraîneur Carlo Ancelotti. Le Ballon d’Or « revient samedi », a répondu avec le sourire le technicien, interrogé sur son état de santé. « Nous allons le remettre en selle ».
Luis de la Fuente a été nommé nouveau sélectionneur de l’Espagne, dans la foulée du limogeage de Luis Enrique, deux jours après l’élimination en huitièmes contre le Maroc. Jusqu’ici entraîneur de la sélection espagnole des moins de 21 ans, Luis de la Fuente sera présenté lundi et fera ses premiers pas en mars avec les matches de qualifications pour l’Euro-2024 en Allemagne.
Carlo Ancelotti, l'entraîneur du Real Madrid, ancien coach de «CR7», a tenu à soutenir le Portugais dans une interview donnée au Corriere dello Sport. « Ronaldo se sent probablement encore dans la vingtaine parce qu'il est en forme, et les réponses qu'il cherche sont dans son corps. Je l'ai entraîné pendant deux ans et il n'y a jamais eu de problèmes. En fait, il les a résolus pour moi. Cristiano s'entraîne bien, il fait attention au moindre détail, tout était facile à gérer pour moi.
C'est un joueur exceptionnel.»
Malgré un repositionnemennt au poste de relayeur, Antoine Griezmann demeure incontournable dans le jeu offensif tricolore. Depuis le début du 21e siècle, aucun joueur français n'a créé autant d'occasions que le Colchonero dans une édition de la Coupe du monde. En seulement 4 matches au Qatar, il a déjà été à l'origine de 15 opportunités. Derrière lui, on retrouve Franck Ribéry avec 14 occasions créées en 7 matches en 2006 et Karim Benzema avec 13 opportunités créées en 5 matches en 2014.
Pour atteindre Al Khor, à 50kilomètres au nord de Doha, non loin du stade Al-Bayt en forme de tente de nomades où les Bleus joueront demain face à l’Angleterre, il faut déjà mordre un bon morceau de désert. Arrive la ville qui, comme Doha, regarde l’Iran. Et on s’arrête au port de pêche, où existe une petite fan zone qui ne semble pas avoir vu grand monde. Ce sont d’abord quatre pêcheurs indiens qui nous interpellent. Ils sont heureux de voir des étrangers, mais le foot les intéresse peu même si l’un d’eux porte un maillot de Barcelone sans le savoir… Ils rient beaucoup, veulent
payer un coup à boire, connaître notre religion. Eux sont chrétiens.
Dukhan est une curiosité, car c’est la première ville où on a découvert du pétrole au Qatar. Mais c’est la ville où on n’entre pas
Près des bateaux traditionnels, trois Indiens de Madras préparent des casiers. La pêche ici, c’est trois ou quatre jours de mer, 300à 500euros de salaire mensuel pour l’équipier, 1000pour le capitaine. Deux ans de travail au Qatar, c’est de l’argent pour toute la famille et des années au pays. Le foot ne fait pas partie de leur
vie. En Inde, c’est le cricket et le kabbadi, un sport d’équipe où il faut se pousser, se toucher, se plaquer. Ils sont très fiers de nous expliquer les règles, quand arrive encore un Indien qui klaxonne au volant d’un pick-up: « Ah des Français! Le foot, bien sûr, Mbappé, the best!
»
Le temps de traverser le marché aux poissons où tout le monde s’affaire et regarde le foot de temps en temps, il faut repartir.
On monte à Al Ruwaïs, la ville la plus au nord, tournée vers le Royaume de Barheïn. Ce qui frappe sur la route, ce sont les cités isolées et fortifiées qui surgissent au milieu de nulle part, toujours entourées de murs crénelés. On voit des arbres dépasser,
ce sont de petites oasis. Les dromadaires aussi et les panneaux «Attention traversée de dromadaires».
À Al Ruwaïs, à 115kilomètres de Doha, le Mondial a eu son histoire au début de la compétition, mais il a été englouti en même temps que la sélection allemande. La Mannschaft avait ses quartiers au fort Al Shamal et dans un hôtel resort proche. Alors, on ne croise personne en ville, pas de supporter. Il y a bien Mohamed sur une plage, à l’ombre de son 4x4. Il attend le retour de son bateau où son fils pêche avec deux hommes à son service. Il n’aime pas le foot. « Trop de bagarres », dit-il.
On bascule à l’ouest vers Dukhan qui regarde l’Arabie Saoudite. Du-
khan est une curiosité, car c’est la première ville où on a découvert du pétrole au Qatar. Mais c’est la ville où on n’entre pas. Le poste de sécurité à l’entrée nous renvoie d’où on vient. Seuls sont autorisés à pénétrer les salariés de QatarEnergy, qui administre la cité. Filmer ou prendre des photos est interdit. On voit des flammes qui brûlent au loin, des enchevêtrements de tuyaux, oléoducs et gazoducs. Et sur une plage publique, on croise Dji, un Philippin, qui porte un tee-shirt Dark Vador. Il travaille pour QatarEnergy et vit à Dukhan, a le logement et le wifi gratuits, précise-til.
Et le foot? Il aime et supporte la France, juste avant l’Argentine, quand les matches sont retransmis dans la cité interdite.
OL Groupe avait donné lundi deux jours de plus à John Textor pour boucler le rachat via Eagle Football du club de Ligue 1 et du groupe, valorisé 800 M€, évoquant alors « un ultime délai».
Mais dans un communiqué publié hier, OL Groupe a indiqué que M. Textor était « confiant » dans le fait que les accords restant à obtenir et à finaliser soient « obtenus et signés à brève échéance ».
Le milliardaire a souligné qu’ils étaient « plus que jamais enthousiastes à la perspective de (s’)investir pleinement pour le développement de l’Olympique lyonnais, sous l’impulsion de son président Jean-Michel Aulas et de son équipe ».
Fixée fin septembre, la cession a été différée depuis à plusieurs reprises
Il leur a assuré qu’« Eagle Football, au 17 novembre,(avait) obtenu la totalité des financements nécessaires à l’opération et signé les accords fermes » avec des investisseurs.
Il s’est aussi dit « confiant d’avoir l’accord de principe de toutes les parties pour procéder à l’apport en nature à Eagle Football (des) différentes participations dans des clubs de football au Royaume-Uni, au Brésil et en
Belgique ». « Dans ces conditions (…) les vendeurs et la société ont considéré qu’au vu des progrès réalisés, il existait une probabilité suffisante qu’un ‘closing’ ait lieu rapidement », a noté OL Groupe.
« La société et son conseil d’administration suivront en temps réel la concrétisation des dernières étapes» et communiqueront « dès que la date de ‘closing’ aura été arrêtée », a-t-il conclu.
Eagle Football, holding regroupant John Textor et l’homme d’affaires canadien Jamie Salter, s’est engagée
fin juin à acquérir la totalité des actions et la moitié des Osranes (obligations convertibles en actions émises pour financer la construction du Groupama Stadium) détenues par Holnest, la holding de la famille de Jean-Michel Aulas (27,7% du capital).
Plus la totalité des parts détenues par Pathé (19,3%) et le fonds d’investissement chinois IDG Capitals (19,8%).
La cession, dans un premier temps fixée fin septembre, a été différée depuis à plusieurs reprises.
Le feuilleton se poursuit quant à l’avenir du Parc des Princes. La mairie de Paris semble avoir pris une position ferme qui semble définitive. Emmanuel Grégoire, premier adjoint, s’est expliqué et cela semble être donc une fin de non-retour pour le PSG qui avait déclaré il y a quelques jours par la voix de son président qu’il fallait que le club achète son stade et que dans le cas contraire, il déménagerait. Nasser al-Khelaïfi va donc devoir passer aux actes et se tourner vers une autre enceinte s’il veut être propriétaire du stade.
Considéré comme l’un des meilleurs latéraux au monde lorsqu’il évoluait à l’Inter Milan, Hakimi a été recruté par le PSG. Acheté 60 M€ (+ 11 millions de bonus) en 2021, le Marocain de 24 ans n’est pas comblé à Paris n’étant pas utilisé à sa juste valeur et n’est pas aussi important qu’avec sa sélection.
Selon les informations de Il Corriere Dello Sport, Hakimi a confié à son ami Lautaro Martinez qu’il souhaitait quitter le PSG et retourner au plus vite chez les Nerazzurri de l’Inter Milan.
Pablo Longoria a profité de son voyage au Qatar pour observer plusieurs joueurs. Du côté de la Tunisie notamment où, selon les informations de The Guardian ou The Times, le président de l’OM a placé ses pions sur l’accrocheur milieu de terrain Aïssa Laïdouni (25 ans), joueur de Ferencvaros en Hongrie. Mais alors qu’il aurait pu se retrouver libre en juin, le Tunisien, estimé à 4 M€, devrait voir son contrat automatiquement prolongé d’une année supplémentaire par le club hongrois.
Gerson souhaite quitter l’Olympique de Marseille pour rejoindre Flamengo en janvier. Mais le club brésilien ne parvient pas à s’entendre avec la direction phocéenne, qui demande 20 millions pour céder l’Auriverde. Toutefois, la volonté est à l’apaisement chez le vainqueur de la Copa Libertadores après les critiques contre les exigences marseillaises.
« C’est une situation très difficile. Malgré le désir du joueur, de l’agent et de Flamengo, il y a un processus à respecter. Nous respectons beaucoup l’Olympique de Marseille, qui était notre partenaire quand nous avons vendu le joueur. Nous allons nous calmer et nous verrons si nous pourrons trouver une manière de réaliser ce transfert », a déclaré le vice-président de Flamengo, Marcos Braz.
Casse-tête logistique et souci écologique? L’intégration de cinq franchises sud-africaines dans les compétitions européennes, pose plusieurs questions dont voici des éléments de réponse.
Traditionnellement liée à la SANZAAR, qui gère le Super Rugby et le Rugby Championship avec l’Argentine, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, la Fédération sud-africaine s’en est éloignée durant la pandémie. Les franchises de la nation arc-en-ciel ont choisi d’intégrer l’URC (United Rugby Championship), le championnat des provinces écossaises, irlandaises, galloises et italiennes, la saison dernière.Ladécisionderejoindrel’hémisphère Nord s’explique, notamment, par une similitude de fuseau horaire et l’occasion d’augmenter l’audience télévisée.
En Champions, trois clubs français joueront en terres sud-africaines: Lyon (Bulls), Bordeaux-Bègles (Sharks) et Clermont (Stormers). Comme les Anglais d’Exeter (Bulls) et des Harlequins (Sharks).
En Challenge, deux équipes de Top 14 seront dans ce cas (Pau contre les Cheetahs, le Stade français face aux Lions) ainsi que deux formations galloises (Dragons et Scarlets face aux Lions et aux Cheetahs) et une anglaise (London Irish devant les Stormers).
Pour certaines équipes, changer de continent ressemblera à un chemin de croix. Les Stormers quitte-
ront ainsi Le Cap pour Clermont en passant par Istanbul et Lyon avant d’arriver au stade Michelin en train. Le Stade français, lui, décollera pour Johannesbourg une semaine avant son match face aux Lions. « L’EPCR a prévu une indemnisation, plus importante qu’avant » pour permettre aux clubs « de se
5 points en 7 secondes!
Simone Fontecchio a claqué le dunk de la victoire à la dernière seconde, juste après que Malik Beasley a réussi un panier à 3 points. Les Utah Jazz ont marqué cinq points dans les 7,8 dernières secondes pour remporter une improbable victoire 124-123 sur les Golden State Warriors, mercredi à Salt Lake City. Jordan Poole s’est hissé en tête des marqueurs (36 pts).
Troisième du sprint à Hochfilzen (Autriche), quatre jours après son succès en poursuite à Kontiolahti (Finlande), Julia Simon confirme son début d’hiver convaincant. Sa récompense: elle endosse pour la première fois le dossard jaune de leader du classement général de la Coupe du monde.
Froome et le Covid
Chris Froome (Israël-Premier Tech) a contracté le Covid-19 lors du Tour cette année, ce qui l’a contraint à abandonner avant la 18e étape: « Le Covid m’a vraiment mis à terre. Je n’ai jamais senti que j’avais beaucoup d’énergie. Je suis allé à la Vuelta pour me reconstruire à travers la course, mais tout au long de la course, je me suis senti à plat (…) Beaucoup de gars se battent vraiment avec des séquelles, ils ont l’impression de ne pas avoir les mêmes niveaux d’énergie, ils ont aussi des lectures étranges de leur fréquence cardiaque… »
déplacer dans les meilleures conditions », a assuré le président de la LNR René Bouscatel.
UN SOUCI ÉCOLOGIQUE?
Ces longs déplacements aériens, pour les joueurs comme les supporters, ont été critiqués pour leur impact sur l’environnement. L’EP-
LA
AUJOURD’HUI
Poule B. - 21 heures: London Irish (Ang) – Montpellier
DEMAIN
Poule A. - 14 heures: Sharks (Rsa) –Harlequins (Ang); Racing 92 – Leinster (Irl) 16 h 15: Gloucester (Ang) –Bordeaux-Bègles 18 h 30: Bulls (Rsa) – Lyon 21 heures: Castres – Exeter (Ang).
Poule B. - 16 h 15: Clermont –Stormers (Rsa) 18 h 30: La Rochelle – Northampton (Ang)
DIMANCHE
Poule A. - 16 h 15: Saracens (Ang) –Edimbourg (Eco)
Poule B. - 14 heures: Sale (Ang) –Ulster (Irl)
16 h 15: Munster (Irl) – Toulouse 18 h 30: Ospreys (PdG) – Leicester (Ang)
CR dit travailler de son côté pour réduire « au maximum » l’empreinte carbone de ses compétitions.
Au coeur d’une saison à rallonge, certains joueurs ont affiché leur scepticisme, d’autres sont plus enthousiastes. « La Champions Cup n’est plus la Coupe d’Europe de rugby, a estimé le demi de mêlée Antoine Dupont avant l’entrée en lice de Toulouse dans la compétition dimanche chez les Irlandais du Munster.
BASKET-BALL
1.30 | BEIN SPORTS 3 PHILADELPHIA / L.A LAKERS (DIR.) NBA.
2.40 | BEIN SPORTS MAX 4 NEW ORLEANS / PHOENIX (DIRECT) NBA.
BIATHLON
13.45 | L'EQUIPE - EUROSPORT 1 SPRINT MESSIEURS (DIRECT) Coupe du monde (Hochfilzen).
FOOTBALL
15.50 | BEIN SPORTS 1 CROATIE / BRÉSIL (DIRECT) Coupe du monde. Quart de finale. 17.50 | CANAL+ FOOT FLEURY / BORDEAUX (DIRECT) D1 Arkema. 11e journée.
19.50 | TF1 - BEIN SPORTS 1 PAYS-BAS / ARGENTINE (DIRECT) Coupe du monde. Quart de finale.
GOLF
1.10 | CANAL+ SPORT OPEN DE NAPLES (DIRECT) Circuit américain. 1er tour.
HANDBALL
19.55 | BEIN SPORTS 3 CRÉTEIL / LIMOGES (DIRECT) Liqui Moly StarLigue. 13e journée.
MMA
3.00 | RMC SPORT 2 R. STOTS / D. SABATELLO (DIRECT) Bellator 289.
PADEL
12.00 | CANAL+ SPORT 360 PREMIER PADEL MILAN (DIRECT) Quarts de finale 1 et 2. 16.00 | CANAL+ SPORT 360 PREMIER PADEL MILAN (DIRECT) Quarts de finale 3 et 4.
RUGBY
19.00 | CANAL+ SPORT PROVENCE RUGBY / ROUEN (DIR.) Pro D2. 14e journée.
20.55 | BEIN SPORTS 2 LONDON IRISH / MONTPELLIER (D) Champions Cup. 1re journée.
21.00 | CANAL+ SPORT MONT-DE-MARSAN/GRENOBLE (D) Pro D2. 14e journée.
SKI FREESTYLE
11.00 | L'EQUIPE - EUROSPORT 2 SKI CROSS (DIRECT)
Coupe du monde (Val Thorens).
TENNIS
14.00 | EUROSPORT 2 DIRIYAH CUP (DIRECT) Demi-finale.
18.00 | EUROSPORT 1 DIRIYAH CUP (DIRECT) Demi-finale.
VOLLEY-BALL
19.45 | BEIN SPORTS MAX 4 CHAUMONT / MONTPELLIER (DIR.) Ligue A masculine. 12e journée.
EUROLIGUE (12 journée)
Panathinaikos (Gre) – Milan (Ita) ap 90-77
Alba Berlin (All) – Fenerbahçe (Tur) 75-104
Maccabi Tel Aviv(Isr) – Valence (Esp) 84-68
Partizan Belgrade (Ser) – Étoile Rouge Belgrade (Ser) 73-76
Real Madrid (Esp) – MONACO ap 94-95
EUROLIGUE FEMMES (5 journée)
Gérone (Esp) – Miskolc (Hon) 58-64
Sopron (Hon) – Salamanque (Esp) 53-75
Schio (Ita) – Mersin (Tur) 76-72
Malines (Bel) – BASKET LANDES 71-76
EUROCOUPE FEMMES(5 journée)
LYON-VILLEURBANNE – LATTES MONTPELLIER 53-62
NBA (Saison régulière)
Phoenix – Boston 98-125
Brooklyn – Charlotte 122-116
New York – Atlanta 113-89
Toronto – LA Lakers 126-113
Utah – Golden State 124-123
Chicago – Washington 115-111
Memphis – Oklahoma City 123-102
Milwaukee – Sacramento 126-113
Minnesota – Indiana 121-115
La Nouvelle-Orleans – Detroit 104-98
Orlando – LA Clippers ap 116-111
STARLIGUE
Agadir - La Havre0-1
LIGUE MAGNUS (24 journée) Grenoble - Rouentab 3-2 Nice - Briançon2-1 Anglet - Bordeaux6-4 Gap - Mulhouse2-6
LIGUE A (12 journée)
Aujourd’hui 20 heures : Chaumont - Montpellier Demain
heures : Tourcoing - Nice
h 30 Plessis-Robinson - Toulouse Poitiers - Cambrai 18 heures Paris - Sète Tours - Nantes Dimanche 15 heures Narbonne - Saint-Nazaire
SAN PEDRO DEL PINATAR Ce vendredi marque le retour en France du Stade de Reims, après une semaine de stage constructive sur la côte espagnole. Une expérience forcément appréciée par le capitaine
Depuis l’Espagne, Yunis Abdelhamid ne loupe pas une miette de la Coupe du monde au Qatar. Et pour cause, le Maroc brille. Qualifiés pour les quarts de finale du tournoi après leur victoire mardi aux dépens de l’Espagne (0-0, 3-0 tab), les Lions de l’Atlas suscitent l’enthousiasme du capitaine des Rouge et Blanc.
Posé sur la terrasse de la Finca Resort d’Algorfa, Yunis Abdelhamid a le sourire. Alors que son Maroc réalise une probante Coupe du monde (lire ci-contre), le capitaine des Rouge et Blanc savoure d’être là, au soleil, loin de la grisaille et du froid marnais. Avec ses coéquipiers, le roc stadiste est venu chercher en Espagne «un bol d’air loin de Reims», entre conditions de travail optimales et volonté de faire perdurer l’embellie pré-Coupe du monde au Qatar. Les Rémois, avec une série de sept matches sans défaite en championnat, avaient repris un peu de marge vis-à-vis de la zone rouge dans cette saison si atypique, entre la trêve forcée par le Mondial qatari et les quatre descentes qui clôtureront cet exercice 2022-2023 de Ligue 1.
“L’état d’esprit est bon, les séances sont de qualité. Tout le groupe répond et c’est agréable”
Yunis Abdelhamid, capitaine du Stade de Reims Homme et joueur chevronné, le Franco-Marocain n’en était évidemment pas à son premier stage. «C’est la première fois que je pars en hiver, préciset-il. Là, on évolue dans un cadre différent, il y a le soleil, un bon climat, c’est agréable de s’entraîner. Si l’on rajoute l’état d’esprit qui est bon, les séances
qui le sont aussi… On voit que tout le groupe répond et c’est très agréable.»
La spécificité de cette escapade en Espagne étant que celle-ci est nichée en pleine saison, ce qui implique forcément une approche différente. «En prépa estivale, on construit, on essaye de se retrouver physiquement, déjà en travaillant individuellement puis en retrouvant nos bases petit à petit. Là, en milieu de saison, on a quand même des acquis, et le but était de se remémorer ce que l’on avait fait de bien il n’y a pas si longtemps, pour essayer de repartir sur de bonnes bases.» Avec la nécessité de «s’ajuster, parce que c’est inédit. On est reparti sur une mini prépa, pour être prêt le 29».
Le Stade de Reims, hier, a soigné la fin de son escapade en Espagne. Opposés au FC Sochaux d’Olivier Guégan (L2), qui disputait aussi son premier match amical mais avec une reprise de l’entraînement intervenue lundi, les partenaires de Yunis Abdelhamid ont fait le boulot en l’emportant (3-0). Le premier but a été inscrit par Dion Lopy, superbement servi par Martin Adeline (1-0, 18e). Le deuxième fut l’œuvre de Noah Holm, très lucide au moment de s’infiltrer sur le côté gauche de la surface avant de terminer le travail d’un plat du pied limpide (2-0, 57e). Le troisième, enfin, a été marqué par Kamory Doumbia, dont la frappe enroulée a terminé sa course dans la lucarne (3-0, 74e).
Un succès net et sans bavure pour des Rémois qui ont aligné deux onze complètement modifiés d’une mi-temps à l’autre, les deux fois en 4-2-3-1. William Still, au moment de débriefer, a salué une prestation «très positive, surtout dans la manière et l’intensité que l’on a réussies à mettre sur les deux mi-temps. Ça vient clôturer deux premières semaines de préparation, dans l’ensemble, super positives». Prochain match: à domicile, vendredi face à Charleroi, formation de Jupiler Pro League (15 heures). J.C.
Ce soir-là, le Stade de Reims accueillera le Stade Rennais à Delaune (19heures) pour ses retrouvailles avec la Ligue 1 et il y a fort à parier que ce séjour espagnol lui sera bénéfique. Ses vertus vivifiantes se sont vérifiées parce qu’il aura été l’occasion de resserrer des liens déjà renforcés par la bonne dynamique sportive récente. Ainsi, le capitaine des Rouge et Blanc s’est jeté à l’eau, dans le sens le plus limpide du terme. Durant la semaine, un concours de finition devant le but a été organisé à l’entraînement. «Les perdants devaient se jeter dans la piscine de l’hôtel… J’y suis allé», se marre Abdelhamid, pas mécontent d’avoir relevé le défi avec Samuel Koeberlé,
«On s’est retrouvé la moitié de l’équipe dans l’eau ensuite, avec certains qui couraient pour y jeter les autres. Ce sont des moments comme ceux-là, imprévus au départ et où ça part dans tous les sens, qui soudent un groupe, parce qu’ils amènent de la bonne humeur.»
Après une dernière soirée off ensemble hier, les joueurs du Stade de Reims ont eu quartier libre aujourd’hui avant de reprendre la direction de Reims et de la France en avion en fin de journée, avant un week-end de repos.
Les corps fatigués mais les esprits bien aérés.
«Pour nous, c’est historique, et c’est une grande joie de les avoir vus se qualifier», sourit le Franco-Marocain. Une joie sincère et belle à voir, immortalisée en vidéo le soir-même par le Stade de Reims sur ses différents réseaux sociaux. Malheureusement, alors qu’aucune image du match n’était diffusée sur la séquence, la FIFA a semble-t-il jugé bon de rendre le contenu indisponible sur Twitter. La joie de Yunis Abdelhamid n’a évidemment pas été atténuée par cette suppression de contenu, et ce dernier croit dur comme fer aux chances de son pays, qui disputera son billet pour le dernier carré demain (16heures), face au Portugal. «On a montré de belles choses jusque-là et je pense que l’on aura nos chances, on a beaucoup de qualité et d’expérience. En tout cas, je suis derrière eux, comme tout le peuple marocain. Hâte d’être à samedi.» Avec la perspective, en cas de qualification, d’affronter la France en demies. «Ce serait extraordinaire. C’est déjà énorme d’être arrivé en quarts. On a déjà un gros match qui arrive.»
Le face aux lecteurs avec Yunis Abdelhamid en flashant ce QR code
Prêté cette saison par Arsenal, Folarin Balogun s’est rapidement imposé comme une évidence dans la Marne, avec 8 buts et 1 passes décisives en 15 apparitions en L1. Ces derniers jours, nos confrères anglais ont relayé l’information selon laquelle les Gunners envisageaient un retour de prêt du Britannique, en raison de la blessure de Gabriel Jesus. Selon nos informations, Folarin Balogun terminera bien la saison au Stade de Reims. Arsenal ne peut en effet pas activer de clause de rappel pour des raisons financières et liées à son temps de jeu depuis son arrivée.
Éliminé de la Coupe du monde avec le Japon lundi, au stade des 8es de finale face à la Croatie (1-1, 1-3 tab), Junya Ito aura droit à une plage de récupération avant de revenir dans la Marne. Pour un retour à l’entraînement normalement programmé la semaine du 19 décembre.
Pour son entrée en lice en 32es de finale de la Coupe de France, le Stade de Reims ira affronter Loon-Plage (R1) le dimanche 8 janvier, à 15h30. La rencontre sera retransmise sur BeIn Sports.
Le Champagne Basket peine à trouver la régularité que son statut initial de prétendant à la montée réclame. Pour le moment, l’Union marnaise a plutôt marché par cycles, alternant série de deux victoires avec série d’autant de défaites. Elle espère qu’elle va laisser celle en cours (deux revers contre Nantes et Saint-Quentin) derrière et « enclencher » pour repartir de l’avant. Mais, l’adversaire qui se présente à elle ce soir est la bonne surprise de ce début de saison. Les Angevins surfent effectivement toujours sur leur dynamique qui les a vus accéder à la division sans avoir à passer par la phase de play-offs au terme d’un parcours remarquable (lire par ailleurs).
« On connaît le challenge, particulièrement quand on a vu leur match de Leaders Cup contre Saint-Vallier (10672), convient Thomas Andrieux. Angers joue sur énormément de possessions, beaucoup d’engagement, de combativité, très haut sur les lignes de passe, très fort sur le porteur de balle. Ils vont chercher à nous perturber en désorganisant notre attaque. On a donc travaillé l’intensité. »
En tout cas, le début prometteur de Châlons-Reims a laissé place à quelques interrogations. Le plus gros point noir se situe au niveau de l’adresse extérieure. Comment se fait-il que Mathis Keita et ses partenairesneparviennentplusàtrouver la mire depuis maintenant six matches? « Ça fait partie du jeu, on ne peut pas maîtriser, c’est le joueur qui est en responsabilité, pas l’équipe en face, ni l’arbitre, ni le staff», tranche le coach marnais qui ne cache pas que sa troupe n’est pas dans les meilleures dispositions.
« On est forcément impacté et il faut débloquer tout ça. Il faut conserver notre socle défensif qui nous permet d’exister pour l’instant. On doit reprendre confiance. »
Il va effectivement vite falloir réagir au risque que la saison devienne compliquée. Certes, il n’y a que huit journées qui ont été disputées et le championnat est une épreuve de longue haleine. « Il va encore se passer des choses durant la saison. Mais, il nous manque clairement une ou deux victoires, avoue Thomas An-
drieux. On a un sentiment où on se dit qu’on doit progresser individuellement et collectivement. Tout n’est pas à jeter car on est costaud sur le plan défensif. Il faut qu’on parvienne à optimiser nos stops défensifs.On doit également mieux rentabiliser nos temps forts. Les joueurs en ont besoin
car les efforts fournis en défense doivent être concrétisés de l’autre côté. On doit trouver de l’efficacité sur du jeu ouvert. C’est la dizaine-quinzaine de points qui nous manquent. Je suis persuadé que le reste reviendra naturellement et on sera alors dans les clous. »
Forfait contre Saint-Quentin (contusion au pied), Timothé Crusol devrait être « opérationnel » ce soir à Angers. « Il a repris de façon prudente en début de semaine et la progression était intéressante », confie Thomas Andrieux.
De son côté, le capitaine Mathis Keita est incertain (douleur musculaire). S’il a pris la direction du Maine-et-Loire avec ses coéquipiers hier matin, il devait se tester sur la séance d’hier soir effectuée sur le parquet de la salle Jean-Bouin.
L’Étoile Angers Basket (EAB) est un promu qui se porte bien. L’équipe du Maine-et-Loire fait partie du deuxième wagon qui chasse les leaders Saint-Quentin et Antibes, avec cinq succès en huit matches de championnat.La troupe d’Ali Bouziane est également quasiment qualifiée pour la finale de la Leaders Cup aprèssonsuccès106-72àSaintVallier. Le club du président Thierry Boisseau surfe même sur une vague impressionnante sursonparquetdelasalleJeanBouindepuis plus d’un an et demi : il reste sur une série de 29 succès consécutifs. Sa dernière défaite dans la salle jouxtant le stade Raymond-Kopa remonte au 31 mars 2021 contre Vitré en Nationale 1.
En tout cas, Ali Bouziane s’attend à «une sacrée opposition de styles»contre le Champagne Basket,entresonjeunerosteret celui plus expérimenté de l’Union marnaise. L’EAB est l’équipe qui comptabilise le plus d’interceptions en moyenne depuis le début de saison (9,4).
● Les Espoirs ne joueront pas à l’Arena Les Espoirs du Champagne Basket n’ont pas de match programmé ce week-end. Leur prochain rendez-vous est fixé au vendredi 16 décembre face à leurs homologues d’Antibes, comme les pros ce jour-là. Mais, contrairement à eux, la troupe de Mohamed Aoun n’évoluera pas sur le parquet de l’Arena mais bel et bien sur celui de René-Tys (17 heures).
“On doit trouver de l’efficacité sur du jeu ouvert. C’est la dizaine-quinzaine de points qui nous manquent”
Thomas Andrieux, coach du Champagne BasketVincent Vent et le Champagne Basket veulent éviter une troisième défaite de suite à Angers. Archive Aurélien Laudy ANGERS Un sursaut d’orgueil est attendu de la part des joueurs du Champagne Basket après deux défaites de suite. Ils espèrent rebondir en s’appuyant sur leur socle défensif et en priant pour retrouver leur adresse sur le parquet de l’équipe surprise du début de championnat.
SAINT-MEMMIE Au club depuis ses 5 ans, Clémence Legry joue, avec ses copines du CCTT, une finale d’accession demain au Corbusier devant Bourgoin, invaincu.
CHRISTOPHE DEVAUDCela n’arrive pas tous les jours. Alors, quand l’opportunité se présente, le Châlons-en-Champagne TT, au complet, et Clémence Legry, 22 ans, entendent la saisir demain (17 heures) dans leur fief mengeot du Corbusier devant un bloc de Bourgoin homogène et invaincu en six journées. Invincibilité qu’il leur faudra pourtant mettre à mal pour succéder aux Catherine Decure («avec laquelle j’ai joué à mes tout débuts», Legry) et consorts dans les annales du club.
Cette dernière journée se présente-t-elle a vec un peu de pression, comme à Nîmes?
Là-bas (26 novembre, défaite 5-8), nous n’avions pas trop de stress, on a été un peu surpris par leur composition d’équipe. Là, nous sommes aussi stressées, mais c’en est un bon. On essaie, toutes, de se préparer à fond, même si, avec les études, on ne s’entraîne pas trop… Depuis Nîmes, on s’est entraîné pour arriver dans les meilleures conditions.
Que savez-vous de Saint-Jeannais Bourgoin?
Sur le papier, cette équipe est plus forte. Mais nous sommes aussi capables d’aller chercher des gros matches. Tout est possible, on y croit.
Savez-vous dans quel ordre vous allez jouer?
En général, on compose l’équipe sur place, qui sent le mieux de commencer, de terminer. Sur le dernier match, il y a quand même toute la pression de la rencontre. On regarde aussi leur composition sur les matches précédents et si une des nôtres ne veut pas jouer telle ou telle fille, on essaie de se placer pour l’éviter. Elles visent aussi la montée, je pense qu’elles viendront avec leur grosse équipe.
Serait-ce une première en N1? Oui, par équipes, j’aimerais beaucoup.
En N2, on se déplace dans toute la France pour des matches, parfois, qui ne valent «pas trop le coup». Aller en N1 nous permettrait de disputer de belles rencontres et de progresser personnellement. Avec mon jeu, celui de Manon et de Lilou, ça passe ou ça casse, celui de Wendy est très rassurant et agréable, très peu en contre. Elle s’est très bien intégrée.
Le public peut vous aider… Il y a eu beaucoup de com’, on espère avoir un bon soutien pour créer une grosse cohésion. Cela va être serré.
« Nous ne nous déplaçons pas pour finir quatrième. L’objectif minimum est de monter sur le podium.» Khalid Sahli ne tourne pas autour du pot. Promus en D2, et surprenants vainqueurs de leur poule en phase préliminaire, les Rémois ne se déplaceront pas à Besançon, lieu des demi-finales et finales, avec la simple ambition de se satisfaire de cette place dans le dernier carré de la Division 2. « Nous ne savions pas si nous allions tenir la route à ce niveau, poursuit l’entraîneur marnais. La phase préliminaire nous a montré que nous avions notre place à cet échelon. »
En demi-finale, Reims affrontera un Belleu-Soissons diminué avec l’absence de Gildas Chambinaud (côte fracturée) laissant ainsi grande ouverte la porte vers une finale. « Je pense que nous sommes supérieurs aux Axonais. Sur le papier, ça ne veut rien dire, ce sera sur le tapis que tout cela se vérifiera.»
Khalid Sahli pourra compter sur un effectif au complet avec Tariel Lashxi chez les lourds et le champion de France Issa Akhmadov, si les perturbations ferroviaires annoncées n’altèrent pas les conditions de déplacement du Toulousain. En cas de succès face aux Axonais,
Reims disputerait donc une finale qui enverra, officiellement, son vainqueur (exceptée la réserve de Sotteville qui ne peut monter) en D1, le finaliste pouvant également rejoindre l’élite pour créer une D1 à 8 équipes. « La D1, c’est un autre monde avec un cahier des charges très lourd, souligne Khalid Sahli. Ne précipitons surtout pas les choses, formons nos lutteurs pour grandir avec eux.» FRÉDÉRIC HOURIEZ
DEMI-FINALES. - Samedi, 15 heures : Besançon - Sooteville-les-Rouen (B), REIMS - Belleu Soissons
FINALE et 3e PLACE. - Samedi, 17h45
Vous êtes la Châlonnaise du groupe… Oui, j’ai été formée au club (depuis ses 5 ans), je suis un peu le pilier de l’équipe. On se connaît toutes depuis longtemps (avec Lilou Failliot et Manon Colson, Wendy Belhair est arrivée cette année du Creusot. Toutes sont étudiantes).Depuistoutespetites,ona fait beaucoup des stages Ligue ensemble. Là, on joue plus pour l’équipe et le club que pour nous-mêmes, il y a vraiment cette envie.
Pour le promu ORTT en N1, l’objectif a été atteint, celui de se maintenir, il y a deux semaines à Argentan (succès 8-2). D’autant que, pour cette dernière à la maison, c’est le leader indéboulonnable, Cestas, qui se présente, à Géo-André demain (17 heures). «C’était, la dernière fois que nous les avions joués, une équipe très cosmopolite. Ils sont, là, au-dessus, d’autant que nous avons notre équipe «à l’ancienne», avec Xu Gang et Farid Grine. Nous allons préparer la seconde phase pour rester en N1, au cours de laquelle nous devrons nous déplacer quatre fois», confie le président olympien, Albert Gauvin. Les masculins de Châlons-en-Champagne doivent quant à eux valider leur maintien demain face à Haguenau, la lanterne rouge.
Ce week-end, les nageurs marnais et ardennais vont disputer les championnats régionaux.
À Épinal, en bassin de 50 mètres, lesjuniorsettoutescatégoriesde 42 clubs appartenant à l’ensemble du Grand Est et à la Bourgogne-Franche-Comté vont tenter de décrocher les titres régionaux et obtenir aussi leur qualification pour les championnats nationaux de 2023. Pas moins de 240 nageurs, pour 1957 engagements, s’affronteront à partir
d’aujourd’hui jusque dimanche.
Pour la Marne, le Stade de Reims Natation (21 nageurs), SNS Épernay (9), NE Châlons-en-Champagne (8) et CN Sézanne (3) participeront à ces championnats avecl’espoirdemonterleplusde fois possible sur l’une des marches du podium.
LES JEUNES EN BASSIN DE 25 M
À Obernai, ce sont les jeunes de 2009 et plus chez les filles et de 2008 et moins chez les garçons
qui tenteront de bien figurer dans ces championnats régionaux Grand Est en bassin de 25 mètres.
Le Stade de Reims Natation (21), NE Châlons-en-Champagne (9), et Nat’Argonne Sainte-Ménehould (3) tenteront aussi leur chance face à 39 clubs du Grand Est et de Bourgogne-FrancheComté. Ce sont 143 nageurs s’élanceront, là aussi à partir de demain jusque dimanche. De notre correspondant JACKIE BATOT
Eugénie Lorain s’envole ce matin avec l’équipe de France direction Turin (Italie) afin d’y disputer les championnats d’Europe ce dimanche. Avec ses coéquipières espoirs, la Laonnoise de l’Efsra espère parvenir à monter sur le podium collectivement et se rapprocher du Top 15 sur le plan individuel. « Je suis en forme, très motivée et guerrière comme d’habitude. Je vais faire du mieux possible », avoue la protégée de Farouk Madaci. Eugénie Lorain a décroché sa place en équipe de France lors du cross de Gujan-Mestras où elle s’est classée 5e espoir diminuée car malade toute la semaine précédente. « Je suis totalement guérie », accorde-t-elle. Elle espère réaliser une meilleure performance que l’an passé à Dublin (Irlande) où elle avait dû se contenter de la 39e place en espoirs. « J’avais super mal couru», se souvient-elle.En tout cas, elle se sent mieux préparée après un mois de stage en altitude à Font-Romeu (Pyrénées-Orientales) en octobre, le plus long depuis ses débuts. « C’était top, on a eu des conditions de fou, il y avait du monde, j’étais vraiment en forme. C’est passé super vite », résume-t-elle.
Le match de la 12e journée de National 3 entre Épernay et IllkirchGraffenstaden a changé d’horaire. Initialement prévue ce samedi à 17heures, cette rencontre aura finalement lieu à 14heures au stade Paul-Chandon. Ce décalage a été décidé pour permettre à tout le monde de pouvoir regarder le quart de finale de Coupe du monde entre la France et l’Angleterre, à 20heures.
L’heure de la trêve et des premiers bilans approche à grands pas. Ce soir (19 h 30), face à Cholet, les joueurs du CSSA disputeront leur quinzième et dernier match de l’année civile au stade Louis-Dugauguez, où leur solde en 2022 restera quoi qu’il arrive positif (7 victoires, 2 nuls,5 défaites pour le moment).
“On joue pour l’équipe et pour le club plus que pour nous-mêmes”Clémence Legry, dans le Top 300 français, et ses partenaires veulent jouer leur chance à fond. Pascal Coste Tourpal Ali Magamadov et les Rémois feront face à Belleu-Soissons en demi-finale.
Ils ne sont que 13 au départ avec seulement 5 concurrents à s’élancerdupremieréchelon.La gagne devrait justement se jouer au second poteau car il est largementpossiblederendreladistance victorieusement sur ce parcours si sélectif sur cette longue distance etaveclamontéeenprime.Onrefait confianceenprioritéàGaminJaba quivacertescourirdemanièretrès rapprochée mais si JMB le présente denouveauenpistec’estqu’ilaparfaitement récupéré et qu’il est en mesuredepouvoirdoublerlamise.
7-11-8-6-1-3 ensuite ... 10-13
1.Gold d'Ecroville3025(1'16"1) 2.Fast And Tonic3000(1'16"9) 3.Gueliz3000(1'16"9) 4.Fabuleux Piya3000(1'16"9) dai.GRAALDUTRÉSOR 3000 (M.Mottier)
2aDaDa6a4a8a3aDa
Il se retrouve assez bien engagé aux gains puisqu’ilvas’élancerentêtemaisila7ans et reste avant tout un cheval de province. Il n’a gagné que 2 fois en 87 sorties et découvre Vincennes pour son premier Quinté. Il paraît barré avant le coup à ce niveau.
27/11/2022 - BORDEAUX-LEB. - Terrain bon PrixToqued'Or Attelé-CourseF-7ans 20000 € -2550m-13partants
1.Filou Nicaux2550(1'14"4)
2.FILYGAN 2550(1'14"4) (Th.Touchard)
3.Facelina2550(1'14"5)
4.Forever de Pame2550(1'14"7)
9-GALBARINGEAT2875
5a1a2a1a1a3a7a6a
Il avait gagné sur ce parcours le 10 septembre mais dans un lot moins relevé et dans un chrono moyen de 1’14’’7. Il vient d’être bien dominé par Gigolo Lover sur les 2 700 m et il n’aura que pour lui sa tenue et son courage. Petite place possible mais peu de marge.
03/11/2022 - VINCENNES - Terrain bon PrixduDorat Attelé-CourseA-6ans 70000 € -2700m(G.P.)-14partants
1.Gigolo Lover2700(1'13"8)
2.Giboulée de Mars2700(1'13"8)
3.Gold River2700(1'13"9)
4.Galiléo Bello2700(1'13"9)
5.GALBARINGEAT 2700(1'13"9) (R.Derieux)
2-FRISKYBLACK2850
0a0aDa5a0a2a7aDa
Il ne dispose pas d’un bon engagement dans ce Quinté à 7 ans face aux 6 ans tout en faisant partie des moins riches du lot. Sa forme demeure douteuse vu les performances qu’il vient d’afficher et ilaencorebesoindeprogresserpourfigurer à ce niveau à Paris.
29/11/2022 - MAUQUENCHY - Terrain bon PrixdesVansBarbot Attelé-CourseE-7à10ans 29000 € -2850m-17partants
1.Filou Smiling2850(1'15"3) 2.Elvis d'Auvrecy2850(1'15"4) 3.Folette du Mans2850(1'15"6) 4.Elcapo2850(1'15"6) np.FRISKYBLACK 2850 (N.Viel-Pierre) 3-GINKGOTHÉLOIS2850
1aDa0a4a5a(21)0a3a
Il vient de rassurer sur ses allures et sur sa forme en allant s’imposer en force sur les 3 000 m de Nantes. Il a eu besoin de 2 courses de rentrée pour recouvrer sa forme après un break depuis janvier et retrouve Vincennes avec des ambitions et F. Nivard au sulky. 06/12/2022 - NANTES - Terrain bon GrandPrixCoœurd'Estuaire Attelé-CourseF-6ans 17000 € -3000m-16partants
Da1a7a0a7a0a(21)Da
Il avait été vu au niveau Groupe 3 l’hiver derniersurcetteGrandePistedeVincennes et il vient de rassurer sur sa forme en s’imposant sur les 2 100 m départ lancé en 1’11’’4. Il reste sur une sortie fautive surceparcoursmaisA.Abrivardlereprend. Méfiance.
24/11/2022 - VINCENNES - Terrain bon PrixdelaCamargue Attelé-CourseC Européenne-6ans 51000 € -2850m(G.P.)-16partants
1.Gaspar d'Angis2850(1'13"6)
2.Garde a Vous2850(1'13"8)
3.Gaelic du Rocher2850(1'13"8)
4.Gamin Jaba2850(1'14") dai.GAIPRINTEMPS 2850 (A.Abrivard)
7-GAMINJABA2875
1a4a9a0a0aDa6a1a
Premier atout de JMB dans ce Quinté, il vient justement de s’imposer sur ce parcours en 1’13’’1 en retrouvant son mentor au sulky. Il va certes courir de manière rapprochée mais si Patron décide de le recourir, c’est qu’il reste encore compétitif pour la gagne.
04/12/2022 - VINCENNES - Terrain bon Prixdel'Eure-Attelé-CourseD-Européenne Mâles-6à10ans 57000 € -2850m(G.P.)-16partants
1.GAMINJABA 2850(1'13"1) (J.-M.Bazire)
2.Gaelic du Rocher2850(1'13"2)
3.Equiano2850(1'13"3)
4.Elan du Mouchel2850(1'13"3)
5.Ghost des Charrons2850(1'13"3)
8-GREATOFMADRIK2875
1a2a2a1a1a3a1a7a
5.Fille de l'Ouest2550(1'14"7) 4-FLAMBANTDUGERS2850 0a8a5a6a4a3a0a5a Il
Sonbreakenseptembreetenoctobresembleluiavoirfaitleplusgrandbienpuisqu’il vient de s’imposer sur sa fraîcheur et avec brio en 1’13’’4 sur les 2 700 m de cette GrandePisteavecdéjàM.Abrivardausulky. Son mentor en attend une confirmation pieds nus.
10-GAUDÉO2875
1a6a1aDa9a2a1a2a
Il a toujours été tenu en haute estime par le clan Dabouis mais il ne répète pas toujours ses courses. Pour l’instant, il a échoué en 2 tentatives à ce niveau Quinté et pourtant il se plaît sur ces parcours de tenuedelaGrandePisteparisienne.Entourage confiant.
27/11/2022- GRENADE-SUR-GARONNE -Terrainbon GrandPrixd'Hiver Attelé-CourseE-6à10ans 23000 € -2725m-16partants
1.GAUDÉO 2750(1'15"6) (A.Dabouis)
2.Ed Zeppelin2725(1'16"3)
3.Eurêka du Fossé2750(1'15"7)
4.Galehaut America2725(1'16"5)
5.Diamant de Beylev2725(1'17")
11-GIGOLOLOVER2875
Da1a0a0a9a3a1a1a
Second représentant de JMB dans ce Quinté, c’est souvent tout ou rien avec lui. Il dispose pourtant de gros moyens mais il n’a encore jamais réussi à briller à ce niveau Quinté en 4 tentatives. Mieux vaut le racheter quand même pieds nus et avec E. Raffin au sulky.
10/11/2022 - VINCENNES - Terrain bon PrixdeCognac
Attelé-CourseD-Mâles-6à10ans 57000 € -2700m(G.P.)-16partants
1.Great of Madrik2700(1'13"4)
2.Fanfaronneur2700(1'13"4)
3.Elan du Mouchel2700(1'13"4)
4.Eurêka Vrie2700(1'13"5) dai.GIGOLOLOVER 2700 (J.-M.Bazire)
12-FOXTROTNOBLESS2875
0a0a9a0a3a2a8mDa
Seconde cartouche de A. Le Courtois dans ce Quinté, lui aussi a 7 ans et cela devient de plus en plus compliqué pour lui de rester compétitif à ce niveau face à ses cadets avec ses gains. Il a eu droit à un breakennovembreetresteferrécettefois. À revoir.
Des surprises sont à prévoir ce soir sur l’hippodrome de Vincennes !
19/11/2022 - LAVAL - Terrain bon Prixchampagne-jean-launois.fr Attelé-CourseE-6à10ans 29000 € -2850m-18partants 1.Gagnant de Brikvil2850(1'13"4) 2.Excel d'Amour2875(1'12"9) 3.Eclat de l'Iton2850(1'13"7)
4.Graphiste Dream2850(1'13"9)
np.FLAMBANTDUGERS 2850 (A.leCourtois)
10/11/2022 - VINCENNES - Terrain bon PrixdeCognac Attelé-CourseD-Mâles-6à10ans 57000 € -2700m(G.P.)-16partants
1.GREATOFMADRIK 2700(1'13"4) (M.Abrivard)
2.Fanfaronneur2700(1'13"4)
3.Elan du Mouchel2700(1'13"4)
4.Eurêka Vrie2700(1'13"5)
5.Espoir du Noyer2700(1'13"5)
10/10/2022 - ENGHIEN - Terrain bon PrixduPontdesArts Attelé-CourseD-Mâles-7à10ans 57000 € -2875m-16partants
1.Fanatic Flash2875(1'13"7)
2.Flying Brickell2875(1'13"8)
3.Dollar du Plain2900(1'13"3)
4.Dexpresso Smart2875(1'13"9)
np.FOXTROTNOBLESS 2900 (F.Nivard)
of Madrik 10Gaudéo 11Gigolo Lover
Pour une belle cote 3Ginkgo Thélois 6Gai Printemps 13Figolu Frazéen Outsiders à surveiller 6Gai Printemps 9Galba Ringeat 13Figolu Frazéen
GIGOLO LOVER (11)
4aDa2a0aDa0a3a8a
Malgréses7ans,ilseretrouveidéalement engagé au plafond des gains dans ce Quinté. Il semble revenir bien et il a clairementfranchiunpalierdepuisqu’ilcourt déferré des 4. Il aura fort à faire face aux 6 ans mais une place reste possible avec Y. Lebourgeois.
28/11/2022 - VINCENNES - Terrain bon PrixdeMeslayduMaine Attelé-CourseC-7et8ans 61000 € -2700m(G.P.)-16partants
1.Eolien de Chenu2700(1'13"1)
2.Fepson2700(1'13"2)
3.Espoir du Noyer2700(1'13"2)
4.FIGOLUFRAZÉEN 2700(1'13"3) (A.Abrivard)
5.Flash Gordon2700(1'13"3)
Pour battre les favoris 1Graal du Trésor 8Great of Madrik 10Gaudéo
La
• Répondre aux impératifs de développement durable (loi Grenelle)
• Répondre aux principes édictés en matière règlementaire, en matière d’urbanisme (loi ALUR)
• Organiser le développement urbain afin de limiter la consommation des espaces et de maintenir les terres agricoles.
• Définir clairement l'affectation des sols et organiser l'espace pour permettre un développement harmonieux de la commune avec une approche économe en termes de consommation d'espace
• Préserver le caractère identitaire en développant de manière raisonnée l'urbanisation future
• Favoriser la protection et la valorisation du cadre de vie ainsi que des espaces naturels et agricoles
• Prendre en compte les risques dans l'aménagement du territoire de la commune (sécurité routière, inondations, ... )
• Conserver les espaces agricoles et les espaces naturels en menant une gestion du bâti raisonné en compatibilité avec le SCoT ;
• Prendre en compte les risques et aléas naturels ;
Madame Dominique COURTOISON, a été désignée en qualité de commissaire enquêteur.
Le dossier d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme sera déposé et consultable :
• sur le site internet de la Communauté de Communes de la Moivre à la Coole : Enquêtes publiques - Communauté de Communes de Moivre à la Coole Communauté de Communes de Moivre à la Coole (ccmoivrecoole.fr) – Rubrique aménagement du territoire – Enquêtes Publiques – Commune de Pogny
• sur support papier, en Mairie de Pogny, siège de l’enquête publique consultables aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie, le lundi de 16 h 30 à 18 h 30, le jeudi de 11 h 00 à 13 h 00, et le vendredi de 10 h 00 à 12 h 00;
• sur support papier, à la Communauté de communes de la Moivre à la Coole, aux jours et heures habituels d’ouverture au public, le mardi de 9 h 00 à 12 h 00 et le jeudi de 14 h 00 à 17 h 00 ;
• sur un poste informatique, à la Communauté de communes de la Moivre à la Coole, aux jours et heures habituels d’ouverture au public, le mardi de 9 h 00 à 12 h 00 et le jeudi de 14 h 00 à 17 h 00 ;
Un dossier comprenant les informations environnementales se rapportant au projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme ainsi que le résumé non technique d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme sont consultables au siège de la Communauté de communes et en mairie.
Chacun pourra prendre connaissance du dossier et • consigner ses observations ou propositions sur le registre de l’enquête au siège de la Communauté de communes sis 4 grande rue à Saint-Germain-La-Ville (51240) ou en mairie de Pogny, 2 rue Charles-Lemaire, à Pogny (51240)
• formuler ses observations par voie postale au commissaire-enquêteur à l’adresse de la mairie de Pogny, 2 rue Charles-Lemaire, à Pogny (51240)
• formuler ses observations ou propositions par courriel transmis au commissaire-enquêteur à l’adresse électronique suivante : urba_log@ccmoivrecoole.fr, pendant toute la durée de l’enquête ;
Le commissaire enquêteur recevra à la Mairie de Pogny :
• le lundi 05 décembre 2022 de 10 h 00 à 12 h 30 ;
• le samedi 10 décembre 2022 de 10 h 00 à 12 h 30 ;
• le jeudi 15 décembre 2022 de 17 h 30 à 19 h 30 ;
• le vendredi 06 janvier 2023 de 14 h 00 à 17 h 30 ;
A l’issue de l’enquête publique, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public pendant un an au siège de la Communauté de communes et à la mairie de Pogny Le dossier d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme sera complété des avis joints au dossier avant approbation.
Au terme de cette enquête, le conseil communautaire approuvera après avis du conseil municipal, le Plan Local d’Urbanisme par délibération.
Pour toutes informations complémentaires, merci de contacter Monsieur Michel ADNET, Maire de la commune de Pogny. Toute personne peut, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication de tout ou partie du dossier d'enquête publique auprès du Maire.
TOYOTA C-HRHYBRIDE C-HRHybride122hDynamic 20/08/2019 70775 20 900€
RENAULTCLIOIV dCi90Energy82gBusiness 30/03/2018 53859 12 850€
DACIA DUSTERII BluedCi1154x2Prestige 15/03/2021 39455 19 990€
RENAULTGRANDSCENICIV BluedCi120Intens 12/04/2021 18752 25 196€
RENAULTKADJAR dCi110Energyeco²EditionOne 18/11/2015 90000 13 700€
RENAULTKANGOO dCi90EnergyZen 15/05/2018 35794 13 620€
RENAULTKANGOOEXPRESS COMPACT1.5DCI75EnergyE6ExtraR-Link 30/03/2017 93799 11 170€
RENAULTMASTERFOURGON L2H23.5t2.3dCi145 EnergyE6Confort 22/01/2020 40245 28 900€
RENAULTMEGANEIV BerlineBluedCi115-20Business 22/09/2020 33150 18 350€
RENAULTMEGANEIVSOCIETE DCI90EnergyAirNav2P 27/11/201790316 10 421€
DACIA SANDEROII BluedCi95Confort 12/12/2019 44128 13 650€
RENAULTSCENICIV dCi110EnergyIntens 07/03/2017 62500 16 800€
RENAULTTALISMANESTATE dCi130EnergyEDCIntens 02/01/2017122310 14 590€
RENAULTTRAFICIII L1H11200KGDCI125 EnergyE6GrandConfort 25/09/2018 88891 19 990€
LE PETIT JARDINIER cherche travaux abattage, taille de haie, tonte pelouse et autres, etpetitstravauxdepeinture,emploidéclaré.
PART : Tél : 06.85.98.57.94
Carillons, pendules, vieilles montres, pièces de monnaie, bijoux fantaisies, tableaux, miroirs, cartes postales, anciennes pubs émaillées, anciennes poupées, vieux jouets, instruments de musique, tous objets militaires et pompiers, vieux vélos, mobylettes, solex, vieilles motos, déco de jardin, statues, auges en pierre, margelles de puits, vieux parquets de chêne, cheminées...
PART : Tél : 06.07.95.52.88
Vends
PRO : Part Tél 07.84.82.67.26 ou 07.79.04.12.37
Achète même très vieux, grand vin, champagne, rhum, whisky, chartreuse..., même imbuvable (collection), je me déplace. "L'abus d'alcool est dangereux pour la santé".
Part : Frédéric 06.09.85.48.98
ACHETE paniers de mannequins, pupitres, caisses en bois de vigneron et tout articles relatifs au champagne.
PART : Tél. 03.26.65.94.21
DONNE COURS INFORMATIQUE ET INTERNET, TOUS AGES, TOUS NIVEAUX, formation et dépannage à domicile, forfait possible,CESU,emploidéclaré.
PART : Tél : 06.22.74.73.22
PRO : Tél : 06.48.48.97.40
Achète tracteur télescopique, moissonneuse-batteuse, semoir à disques, covercrop, rouleau, automoteur, benne, mini-pelle,tractopelle,épandeuràfumier.
PART : Tél : 06.07.29.94.96 après 19h.
RECHERCHE VIEUX FIOUL
DOMESTIQUE D'OCCASION, faire offre, medéplaceavecpompe.
PART : Tél : 06.14.13.78.42
ACHÈTE VIOLON minimum 1.000€, VIOLONCELLES minimum 3.000€, même en mauvaisétat.Sedéplace.Estimationgratuite.
PART : Tél. 06.02.63.38.82
ACHETE TRES CHER tout carillons, pendules, même en mauvais état.
PART : Tél. 06.37.59.83.42
Jardinier effectue tous travaux : entretien divers, débroussaillage, tailles diverses, élagage et abattage des arbres dangereux, clôture,travailsoigné,emploidéclaré,crédit
PRO : Tél : 06.03.07.36.84
URGENT : Luthier, achète très bon prix VIOLON, VIOLONCELLE, SAXO, dans l'état où ils se trouvent. Estimation rapide, gratuite. Paiement immédiat. Donnez leur une 2nd vie.
PART : Tél : 06.09.46.03.85 ou 06.78.66.83.09
Homme 70ans, divorcé, non voyant, autonome, souhaite partager les plaisirs de la vie et reconstruire bonheur à 2, avec dame 58-72ans, handicap accepté.
Réponse au journal sous réf. 000792
Cadre retraité 78ans, bon bicoleur, respectueux, serviable, non fumeur, aimant voyages, animaux et autres, bon cuisinier, rechercheDame70-78ans,pourpartagerbons momentsdelavieensembleoualterné.
Réponse au journal sous réf. 000709
49ans sexy et soigné je ne suis pas libre…Mais rêve d'un petit rdv coquin. Je réponds au : PRO : 07 88 16 44 87
Peintre propose chez particulier et pro : peinture int. et ext. toile de verre, décoration intérieure. Devis rapide. Travail soigné. Emploidéclaré.
Part Tél : 06.45.10.67.96
Passionnée de poupées anciennes ACHETE CHER selon modèle : poupée à tête porcelaine ou tête seule (années 1850/1930), vêtements, accessoires de poupée et automates anciens.
PART : 06.61.69.18.82
Homme 74ans, facile à vivre, recherche Dame d'âge en rapport, pour vie commune. Secteur Charleville, Rethel, Laon. Réponse au journal sous réf. 000819
Jardinier effectue tous travaux : débrousaillage, taille de haies, élagage et abattage tous arbres et entretien divers. Devisgratuit.EmploiDéclaré.
PART : Tél : 06.03.35.29.58
Carreleur, maçon, 23ans d'expérience, propose carrelage, faïences, briques, pierres, maçonneries, extension, rénovations,terrassement,crépis,façade, PART : Emploi déclaré. Tél 06.09.83.30.20 ou 03.26.03.00.79
Propose élagage, abattage, taille de haie, débroussaillage, débarras de déchets verts. 10kmautourdeChâlonsenChampagne. Pro MULTIVERT Tél : 06.44.19.90.94
Jardiniereffectuetoustravauxdejardinage, clôture 3D, élagage et taille diverses, maçonnerie, paysagerie, travail soigné, emploidéclare.
PRO : Tél : 06.23.54.30.78
Les syndicats ont renouvelé, hier, leur vive opposition. Pourtant, l’exécutif privilégie un report de l’âge de départ à la retraite à 65ans pour sa réforme qui devrait être portée dans un texte budgétaire relatif à la Sécurité sociale, ouvrant la porte à un nouveau 49.3.
Les secrétaires généraux de la CFDT et de la CGT, Laurent Berger et Philippe Martinez, ont déjà promis une mobilisation sociale «déterminée» en cas de report de l’âge de départ, à l’issue de leurs rendez-vous, hier, avec Élisabeth Borne, pour parler de cette réforme qu’elle doit présenter autour du 15décembre.
Son contenu se dessine de plus en plus clairement. «Tout le monde était d’accord sur 65 ans», a résumé un participant d’un dîner mercredi soir à l’Élysée, autour du président de la République Emmanuel Macron et de la Première ministre, avec les responsables de la majorité et plusieurs ministres. «Le président de la République a été ferme, il a dit (…) qu’il s’était engagé sur 65 ans. Donc on ne va pas tourner casaque avant le match», a ajouté ce participant.
La patronne des députés Renaissance Aurore Bergé a redit sur LCI, hier matin, «assumer» un report de l’âge de départ à 65ans, qui a été convenu à ce dîner.
Le patron du MoDem François Bayrou, autour de la table mercredi soir, a, selon différentes sources, plaidé pour faire davantage «la pédagogie de la réforme». Emmanuel Macron avait défendu pendant la campagne présidentielle un report de l’âge légal de 62à 65ans, avant d’évoquer une fois réélu un recul à 64ans couplé à une augmentation de la durée de cotisation.
Ces points font l’objet d’une concertation entre le gouvernement et les partenaires sociaux qui doit se terminer aujourd’hui.
Quant à la méthode, le projet de loi rectificatif de financement de la Sécurité sociale (PLFSSR) est le «véhicule qui est envisagé» pour cette réforme «pour ne pas hypothéquer la cartouche unique de 49.3», selon deux participants au dîner.
Sur les textes budgétaires, comme le PLFSSR, le gouvernement peut dégainer à loisir l’article 49.3 de la Constitution, qui permet l’adoption d’un texte sans vote. Mais sur un texte non
Les dirigeants syndicaux ont promis une mobilisation sociale «déterminée» en cas de report de l’âge de départ à la retraite, à l’issue de rendez-vous bilatéraux jeudi avec la Première ministre Élisabeth Borne. «Ils sont obstinés, je pèse mes mots, à dire qu’il faut travailler jusqu’à 65 ans», a dénoncé le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, premier reçu à Matignon. Philippe Martinez a critiqué une «méthode incompréhensible, puisqu’on fait un point avec la Première ministre alors que les concertations ne sont pas terminées». Dans ces conditions, la CGT ne se rendra «sûrement pas» au rendez-vous fixé aujourd’hui avec le ministre du Travail, Olivier Dussopt. Reçu dans la foulée, Laurent Berger a exprimé sa «crainte» que la réforme se concentre sur une «mesure d’âge» (report de l’âge légal de départ à 65 ans, ou à 64 ans avec allongement accéléré de la durée de cotisation) «qui ne tiendrait pas
compte de deux mois de concertation». Le dirigeant du premier syndicat français a rappelé ses propositions «sur les travailleurs seniors, les métiers pénibles, les petites retraites», devant une Première ministre «à l’écoute» «Mais tout report de l’âge légal de départ à la retraite fera que la CFDT sera en intersyndicale pour se mobiliser», a-t-il prévenu. «Je le redis avec force: attention à ne pas avoir une réforme qui va être dure, qui va être vécue très durement par les travailleurs, et la réaction sociale sera tout aussi déterminée»
L’ensemble des syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU) ont annoncé qu’ils décideraient d’une «première date de mobilisation unitaire» en janvier «si le gouvernement demeurait arc-bouté sur son projet» de contraindre les salariés à travailler plus longtemps, au motif d’assurer l’équilibre du système de retraite.
budgétaire, il ne peut l’utiliser qu’une seule fois par session. Le 49.3, «ça ne doit pas être tabou», a confirmé Aurore Bergé, si les oppositions, et notamment la droite qui a des propositions «pas si éloignées de celles que nous avons portées», sont «arcboutées».
«On a besoin de partenaires. Aujourd’hui ce n’est pas un secret, il n’y a personne qui veut jouer avec nous», a reconnu un cadre de la majorité, espérant encore un «geste» de la CFDT. «Tout report de l’âge légal de départ à la retraite fera que la CFDT sera en intersyndicale pour se mobiliser», a pourtant prévenu M.Berger à sa sortie de Matignon.
Les syndicats (CFDT, CGT, FO, CFECGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU) ont annoncé qu’ils décideraient d’une «première date de mobilisation unitaire» en janvier «si le gouvernement demeurait arc-bouté sur son projet».
Sur le front politique, la recherche d’alliés paraît tout aussi compliquée pour la Première ministre qui s’entretiendra la semaine prochaine avec les différents groupes parlementaires, de la majorité comme de l’opposition.
Même si Bruno Retailleau, qui brigue contre Éric Ciotti la présidence de LR, ne ferme pas la porte. «Si c’est une réforme qui vient sur nos propositions à nous, je ne vois pas pourquoi je m’y opposerai», a-t-il assuré sur Sud Radio, en citant un report à 64ans, ainsi qu’un allongement de la durée de cotisation.
Rien à espérer en revanche pour le gouvernement du côté du RN, ou, à l’autre bout de l’échiquier, de La France insoumise. En cas de 49.3, «nous voterons l’intégralité des motions de censure qui seront déposées, quel que soit le groupe qui les dépose, et évidemment nous en déposerons une», a déjà averti sur RTL Marine Le Pen, opposée à ce «coup de force». «Il n’y a aucune raison de briser un système qui n’est pas en péril», a aussi déploré la députée LFI Clémentine Autain au micro de Public Sénat.
Le 49.3, “ça ne doit pas être tabou”, selon Aurore Bergé. Surtout si les oppositions sont “arc-boutées”
Les syndicats expriment leur opposition au projet de réforme
L’accès aux préservatifs masculins sera gratuit en pharmacie pour les jeunes de 18 à 25 ans à compter du 1er janvier, a annoncé hier Emmanuel Macron.
En pharmacie, le préservatif sera gratuit pour les 18-25ans. Cela va commencer dès le 1er janvier. C’est une petite révolution de prévention», a lancé le président de la République lors d’une session du Conseil national de la refondation (CNR) consacrée à la santé des jeunes, à Fontaine-le-Comte, près dePoitiers(Vienne).
Le nombre d’infections sexuellement transmissibles est en recrudescence chez les jeunes
Depuis décembre 2018, pour lutter contre le sida et les infections sexuellement transmissible (IST), despréservatifssontdéjàremboursés par la Sécurité sociale sur prescription d’un médecin ou d’une sage-femme. Mais ce dispositif est encore méconnu: seuls 21% des mineurs et 29% des 18-24 ans en ontconnaissance,selonl’Élysée. Or,lenombred’infectionssexuellement transmissibles (IST), notamment à Chlamydia et à gonocoque, est en recrudescence chez les jeunes, en particulier chez les hommesde15à29ans(+45%entre 2017 et 2019), d’après les données de la présidence. En 2021, le nombre de nouveaux diagnostics d’infection au VIH a par ailleurs stagné autour de 5000. D’ici2030, l’objectif est: « zéro nouvelle infection »parleVIHetl’éliminationdes IST « en tant que problèmes majeurs de santé publique », d’après les objectifsfixéslorsduprécédentquinquennatd’EmmanuelMacron. Quantàl’éducationsexuelle, «nous
ne sommes pas bons sur ce sujet. La réalité est très très loin de la théorie.
On doit reformer beaucoup mieux nos enseignants, (…) on doit resensibiliser», afaitvaloirlechefdel’État.
Le Budget de la Sécurité sociale, adopté la semaine dernière par le Parlement, prévoit par ailleurs la
gratuité de la contraception d’urgence pour toutes les femmes, sans prescription médicale. Il prévoit égalementderendrepossibleledépistage de certaines infections sexuellement transmissibles sans ordonnance pour tous, et gratuitementpourlesmoinsde26ans.
Parmi les autres progressions nécessaires concernant la «santé sexuelle des jeunes», le chef de l’État a évoqué la vaccination des adolescents –filles et garçons – contre les infections à papillomavirus, liées à l’apparition de plusieurs cancers, notamment de l’utérus. «C’est un énorme travail d’information. Il faut le faire rentrer à l’école, il faut nous démultiplier et on va faire cet investissement», a-t-il plaidé. «Je n’exclus pas qu’on aille vers la vaccination obligatoire quand tout cela sera installé et qu’on aura les bonnes recommandations» scientifiques, a-t-il insisté. En France métropolitaine, la couverture vaccinale des adolescentes de 15 à 18ans contre ces infections est estimée à 43,6%, selon une étude de l’agence Santé Publique France publiée fin novembre. Elle est «loin de l’objectif de 60%» du plan cancer 2014-2019, relève SPF. Le chiffre tombe, en outre, à moins de 10% chez les jeunes garçons, a relevé Emmanuel Macron.
Le Sénat a adopté, hier, à l’unanimité et définitivement une proposition de loi déjà votée à l’Assemblée nationale pour interdire le démarchage commercial d’un titulaire de compte personnel de formation (CPF), espérant tarir le flux de sollicitations subi par les particuliers. Cette proposition de loi «nous donnera des leviers efficaces pour mieux prévenir, lutter et sanctionner les abus et les fraudes au CPF», s’est félicitée la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, précisant que le texte permettra «d’interdire le démarchage abusif et de sanctionner plus efficacement ceux qui le pratiquent y compris sur les réseaux sociaux en ligne».
La ministre a rappelé que tout manquement serait passible d’une amende pouvant aller jusqu’à «75000euros pour une personne physique» et «375000euros pour une personne morale». Pour son adoption définitive par le Parlement, le texte voté par le Sénat devait être identique à celui adopté à l’Assemblée Nationale, à l’initiative du groupe des députés MoDem. Les sénateurs ont ainsi rejeté des amendements déposés par
L’objectif est de prévenir et sanctionner les abus et les fraudes au Compte personnel de formation.
l’écologiste Mélanie Vogel qui souhaitait notamment étendre l’interdiction du «démarchage commercial non consenti à l’ensemble des domaines de prospection commerciale, pas seulement le CPF». Le CPF, qui existe depuis le 1er janvier 2019, permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation en euros et non plus en heures, via une plateforme en ligne. C’est la Caisse des dépôts et consignations qui rémunère directement les sociétés de formation, parfois des coquilles vides cherchant à siphonner de l’argent public.
Le Congrès adopte une loi protégeant le mariage homosexuel
Le Congrès américain a adopté, hier, une loi protégeant le mariage homosexuel dans l’ensemble des États-Unis. Les unions entre personnes gays ou lesbiennes sont garanties par la Cour suprême des États-Unis depuis2015. Mais après la volte-face historique de la haute cour sur l’avortement en juin dernier, nombre de progressistes craignent que ce droit ne soit lui aussi détricoté.
Dans ces trois affaires, l’application avait été condamnée à payer 95000euros au total à la Fédération des entreprises françaises de charcuterie traiteur (FICT) et à deux industriels du secteur, dont ABC Industrie.
Il était reproché à Yuka d’avoir fait un lien direct entre les notations des charcuteries concernées et une pétition demandant l’interdiction des nitrites et nitrates dans ces produits. En effet, la charcuterie obtient parfois
des notes basses en raison de son profil nutritionnel (gras, sel) mais aussi de l’ajout d’additifs nitrés. «Jusqu’où un lanceur d’alerte peut aller pour donner des instructions précises» aux consommateurs, «sans avoir de bases scientifiques» suffisantes, a interrogé hier le président de la FICT, Bernard Vallat. Selon ce dernier, ABC Industrie veut se pourvoir en cassation. En juillet, l’agence sanitaire Anses avait confirmé le lien entre risque de cancer et exposition aux additifs nitrés.
L’agriculteur Paul François, qui avait fait condamner Monsanto au terme d’un marathon judiciaire, va toucher des indemnités d’un peu plus de 11000euros, a-t-il annoncé hier, regrettant un montant «indécent». Le céréalier charentais a été intoxiqué par l’herbicide Lasso en avril 2004 et depuis, il a été longuement hospitalisé et assure souffrir depuis de graves troubles neurologiques. Après plusieurs condamnations pour «dénigrement» face à l’industrie de la charcuterie, l’application nutritionnelle Yuka a remporté une première manche judiciaire hier, en appel, avec la validation par la cour d’appel d’Aixen-Provence de son droit d’alerter sur les conséquences des nitrites sur la santé. C’est la première fois que la justice dédouane Yuka, une application qui note les produits en fonction de leurs qualités nutritionnelles, après trois condamnations en première instance dans des dossiers similaires.
La cour d’assises spéciale de Paris a confirmé, hier, en appel la condamnation du Marocain Ayoub El Khazzani, le tireur mandaté par le groupe État islamique (EI) pour commettre un attentat contre un train Thalys en août 2015, à la réclusion criminelle à perpétuité pour «tentatives d’assassinats terroristes». «La dangerosité de l’intéressé et la nécessité de garantir l’effectivité de la sanction nécessitent de porter la période de sûreté à 22 ans», a précisé la cour.
Perpétuité confirmée pour le tireur de l’attentat déjoué du
N’attendez pas pour bien terminer l’année.
Consommation mixte WLTP (l/100 km) : 0
(*) Après un premier loyer de 4 900 €. En location longue durée sur 49 mois et pour 40 000 km. Exemple pour la location longue durée (LLD) d’une Peugeot e-2008 Active Pack neuve, hors options. Modèle présenté : Peugeot e-2008 GT, options bleu vertigo et jantes alliage BUND : 290 €/mois après un 1er loyer de 5 830 €, déduction faite du bonus écologique. Montants exprimés TTC et hors prestations facultatives. Après déduction du bonus écologique d’un montant de 6 000 €. Voir conditions d’éligibilité sur https://www.economie.gouv.fr/particuliers/bonus-ecologique. Offre valable du 01/12/2022 au 31/12/2022, réservée aux personnes physiques pour un usage privé pour toute LLD d’une Peugeot e-2008 neuve dans le réseau Peugeot participant, sous réserve d’acceptation du dossier par CREDIPAR, loueur et SA au capital de 138.517.008 €, RCS Versailles n° 317 425 981, ORIAS 07004921 (www.orias.fr), 2-10 boulevard de l’Europe 78300 Poissy. Offre non valable pour les véhicules sur le site store.peugeot.fr.
OPEn – Automobiles PEUGEOT 552 144 503 RCS Versailles.
Pensez à covoiturer. #SeDéplacerMoinsPolluer
Vladimir Poutine a promis, hier, de poursuivre les frappes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, une réplique selon lui à des attaques de Kiev.
Alors que Moscou et Washington ont procédé, hier, à un important échange de prisonniers à l’aéroport d’Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis (lire par ailleurs), Vladimir Poutine a, de son côté, balayé les critiques occidentales des frappes russes qui ont laissé, ces dernières semaines, des millions d’Ukrainiens sans courant, voire sans eau et sans chauffage, en pleines températures hivernales.
«Oui, nous le faisons, mais qui a commencé?», a lancé M.Poutine, présentant ces bombardements comme une réplique à l’explosion ayant endommagé début octobre le pont de Crimée construit par la Russie et à d’autres attaques imputées à Kiev. Il a aussi reproché à Kiev d’avoir «fait sauter les lignes électriques de la centrale nucléaire de Koursk», une région russe frontalière de l’Ukraine, et de «ne pas approvisionner en eau» le
bastion séparatiste prorusse de Donetsk, dans l’Est du pays, cible de bombardements ukrainiens meurtriers ces trois derniers jours.
«De notre côté, dès que nous nous mettons à faire quelque chose en réponse, le bruit, la clameur, le crépitement se répandent dans tout l’univers», a ironisé M. Poutine. «Cela nous ne gênera pas pour remplir nos missions de combat», a-t-il ajouté.
Plus tôt hier, le Kremlin avait reconnu être vulnérable à des attaques ukrainiennes en Crimée, péninsule annexée en 2014, après plusieurs at-
taques attribuées à l’Ukraine loin du front. Ces derniers jours, plusieurs bases militaires russes, dont deux situées à quelque 500 kilomètres de l’Ukraine, soit autant que la capitale russe Moscou, ont été prises pour cible par des drones. Hier encore, un drone a été abattu par la flotte russe à Sébastopol en Crimée, ont indiqué les autorités locales, signe des risques qui continuent de peser sur la péninsule annexée que Kiev a juré de reprendre.
La star américaine du basket Brittney Griner, détenue en Russie depuis neuf mois, a été libérée, hier, dans le cadre d’un échange de prisonniers avec Moscou incluant le marchand d’armes russe Viktor Bout, emprisonné depuis dix ans aux États-Unis. L’échange s’est déroulé à l’aéroport d’Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères sur Telegram. La basketteuse est attendue dans les prochaines 24 heures aux États-Unis. Elle a «bon moral» malgré «le traumatisme» enduré, a ajouté Joe Biden, qui a remercié les Émirats arabes unis. L’épouse de la basketteuse, Cherelle Griner, s’est dite «submergée par les émotions» : «Ma famille est au complet», a-t-elle ajouté en exprimant sa «gratitude» pour l’administration démocrate.
La Croatie fera son entrée dans l’espace Schengen de libre circula- tion en janvier: les États membres de l’Union européenne ont approuvé hier son adhésion. Ce pays de 3,9millions d’habitants, membre de l’UE depuis2013, rejoindra aussi la zone euro en janvier prochain. En revanche, la Roumanie et la Bulgarie devront encore patienter: leurs candidatures se sont heurtées à un veto de l’Autriche –et à celui des Pays-Bas pour la seule Bulgarie–, provoquant «une certaine amertume dans la salle», selon une source diplomatique.
C’est, en milliards de riyals saoudiens (27,8 milliards d’euros), la valeur des contrats signés hier entre la Chine et l’Arabie saoudite à Ryad, au deuxième jour de la visite du président chinois Xi Jinping dans cette monarchie pétrolière du Golfe.
Indignation après la première exécution d’un manifestant L’Iran a exécuté pour la première fois un homme condamné à mort pour son implication dans les manifestations qui secouent le pays depuis septembre, suscitant un tollé à l’étranger et des mises en gardes d’ONG sur de nouvelles pendaisons imminentes. Mohsen Shekari, 23ans, avait été reconnu coupable et condamné à mort pour avoir bloqué une rue et blessé un paramilitaire au début des manifestations, à l’issue d’une procédure judiciaire dénoncée comme un procès-spectacle par des groupes de défense des droits humains.
Le Kremlin reconnait être vulnérable à des attaques ukrainiennes en CriméeVladimir Poutine a présenté les derniers bombardements comme une réplique à l’explosion ayant endommagé début octobre le pont de Crimée. AFP
Avec un poêle ou un insert nouvelle génération, 5 fois plus efficace et 10 fois moins polluant*. C’est bien meilleur pour votre portefeuille, votre santé et la qualité de l’air.
du bois sec et de qualité un entretien régulier
Pour aider les petites entreprises étranglées par la crise énergétique, le gouvernement va prolonger, en 2023, un dispositif prenant en charge une partie de leur facture d’électricité.
Clôture du jeudi 08 décembre 2022 plus bas 2022 5628,42 +
plus haut 2022 7384,86 + -0,20 %
Les plus fortes variations de la Bourse de Paris Hausses % jour Cours € Baisses % jour Cours €
MEMSCAP REGPT+55,971,41 HOTELS DE PARIS+32,431,47
PROACTIS+8,840,10 FORSEE POWER+8,583,67 TFF GROUP+8,3641,50
PIXIUM-88,670,10
BOURRELIER GROUP-12,8939,20
NAVYA-10,330,05
FONCIERE EURIS-9,485,25 ERYTECH PHARMA-8,760,57
-0,40 % NIKKEI 27 574,43
Les valeurs régionales Cours € % jourCours € % jour Marchés de l’or
EXEL INDUSTRIES 49,20+4,68
FREY 35,40+1,14
LANSON - BCC 31,70-1,55
LAURENT-PERRIER 113,00+0,89
LISI 19,36+2,00
LOMBARD ET MEDOT 14,500,00
SBF 120
NEXANS 84,65+0,77
VRANKEN-POMMERY 16,25-0,61
ACCOR 25,78+2,38-9,38
ADP 132,50+1,81+16,95
AIRBUS GROUP 110,14+1,61-1,97
AIR FRANCE - KLM 1,26+2,32-35,72
AIR LIQUIDE 138,00-0,09-0,99
ALD 10,94+1,30-7,34
ALSTOM 23,50-1,38-24,73
ALTAREA 133,00-1,63-20,64
ALTEN 120,40+0,42-24,04
AMUNDI 54,05+0,09-25,50
ANTIN INFRASTR. PARTNERS 21,04-0,85-39,01
APERAM 30,15+0,77-36,71
ARCELOR MITTAL SA 25,80+2,18-8,33
ARKEMA 84,06-1,43-32,13
ATOS 9,72+1,33-74,01
AXA 27,02-0,90+3,63
BIC 63,35-0,08+33,88
BIOMERIEUX 95,76-0,37-23,33
BNP PARIBAS 52,000,00-14,43
BOLLORE 5,27-0,66+7,01
KERING 522,600,00-26,07
KLEPIERRE 22,17+0,23+6,33
KORIAN 9,45+0,37-66,07
L'OREAL 355,00-0,41-14,86
LEGRAND 77,92-1,62-24,28
LVMH 719,00+0,87-1,10
M6-METROPOLE TV 14,30+1,71-16,67
MCPHY ENERGY 13,32+2,66-38,45
MERCIALYS 9,30+0,98+8,52
MICHELIN 26,21-0,68-27,27
NEOEN 37,07-2,50-2,86
NEXANS 84,65+0,77-1,40
NEXITY 25,04+1,54-39,43
ORANGE 9,22-1,21-2,04
ORPEA 6,82+1,31-92,26
OVH 14,180,00-44,19
PERNOD RICARD 186,15-0,83-12,36
PLASTIC OMNIUM 13,70-1,79-40,07
PUBLICIS GROUPE SA 60,60-1,37+2,36
QUADIENT 12,68+2,59-33,75
Pour apaiser les craintes, Bruno Le Maire «demande aux énergéticiens d’inscrire sur la facture le montant de l’amortisseur (électricité). Qu’ils arrivent à dire réellement aux artisans, aux entrepreneurs, aux commerçants ce qu’ils auront à payer». AFP
Gel des prix de l’électricité, chèques énergétiques, remise sur les carburants… À coups de dizaines de milliards d’euros, la France a multiplié les mesures de soutien pour maintenir le pouvoir d’achat des ménages et des entreprises face à l’inflation et l’explosion des prix de l’énergie observées depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Des artisans comme les boulangers et les bouchers avaient toutefois tiré la sonnette d’alarme, estimant être laissés pour compte et insuffisamment soutenus. Initialement destiné à s’arrêter fin 2022, le «guichet électricité» prévu par le gouvernement pour aider les petites entreprises à payer leurs factures sera ainsi finalement prolongé en 2023, a annoncé, hier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire sur RMC.
Ce dispositif s’ajoutera à l’«amortisseur», un autre système entrant en vigueur l’an prochain, où l’État prendra aussi en charge une partie des dépenses énergétiques des entreprises.
Seront éligibles au «guichet» les TPE et les PME dont, après réduction perçue au titre de l’amortisseur, les dépenses d’énergie représentent 3% du chiffre d’affaires de 2021 et la facture d’électricité a augmenté de plus de 50% par rapport à 2021.
Le
Les deux dispositifs cumulés représenteront un «allégement de la facture» d’électricité qui pourra aller jusqu’à 35%, selon le ministre. L’enveloppe totale est maintenue à 10milliards d’euros. Les plus petites entreprises de moins de 10salariés
ayant un compteur de faible puissance (inférieur à 36 kVA) continueront, comme les particuliers, à bénéficier du bouclier tarifaire qui limitera,en2023,lahaussedestarifsréglementés de l’électricité à 15%, après un plafonnement à 4% cette année. Initialement créé dans le cadre du plan de résilience en mars, le «guichet électricité» a été plusieurs fois remanié et simplifié ces derniers mois face aux critiques des entreprises qui jugeaient son fonctionnement complexe. Il ne devait initialement subsister l’an prochain que pour les entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises.
Quatre entreprises du nucléaire, EDF, Orano, CMN et Naval Group se sont alliées pour lancer une haute école de soudeurs, des «acrobates» de précision très recherchés par une filière française en manque de bras pour réparer les tuyaux des centrales ou bâtir les sous-marins du futur. Reprenant le nom du dieu grec Hephaistos régnant sur les forges et la métallurgie, Hefais (Haute école de formation en soudage) accueille ses 40premiers stagiaires depuis la rentrée, dont 22demandeurs d’emploi. Basée provisoirement à la Hague dans le Cotentin, berceau de la filière nucléaire civile et militaire, l’école doit former 200personnes par an à partir de 2023 dans un bâtiment définitif à Cherbourg. L’école, dont l’investissement total s’élève à quelque 10 millions d’euros financé aussi par la région et l’agglomération du Cotentin, est ouverte aux demandeurs d’emploi pour des formations de neuf mois, et aux salariés de la métallurgie désireux de se reconvertir ou de se perfectionner.
BOUYGUES 29,18-1,08-7,34
BUREAU VERITAS 24,70-1,00-15,35
CAP GEMINI 168,35-0,74-21,88
CARMILA 13,68+1,79-1,30
CARREFOUR 16,55-0,69+2,73
CASINO GUICHARD 10,64+0,38-54,04
CGG 0,61+0,30-4,15
COFACE 11,79+0,77-5,91
COVIVIO 56,30+0,81-22,02
CREDIT AGRICOLE 9,34-0,10-25,58
DANONE 49,88-1,34-8,63
DASSAULT AVIATION 156,30+1,43+64,53
DASSAULT SYSTÈMES 34,48-1,19-34,09
DERICHEBOURG 5,43+3,92-46,50
EDENRED 52,54+0,57+29,50
EDF 12,000,00+21,49
EIFFAGE 96,02+0,54+6,15
ELIOR GROUP 3,03+4,12-52,33
ELIS 12,86+1,10-15,51
ENGIE 14,29-1,37+9,82
ERAMET 83,40+3,73+15,91
ESSILORLUXOTTICA 178,40+0,11-4,72
EURAZEO 59,25-0,42-21,48
EUROAPI 14,02-2,40+3,75
EUROFINS SCIENTIF. 65,18-0,37-40,09
EURONEXT 70,00-2,51-23,29
EUTELSAT COMM. 7,32-1,15-31,86
FAURECIA 14,25-0,70-62,41
FDJ 38,12-0,10-2,11
FNAC DARTY 33,66+0,06-41,46
GECINA 95,45+0,05-22,34
GETLINK 15,68+0,48+7,69
GTT 102,40-0,97+24,50
HERMES INTERN. 1 517,50+0,07-1,20
ICADE 40,04+0,30-36,55
IMERYS 37,18+0,60+1,75
INTER PARFUMS 53,30-0,37-20,53
REMY COINTREAU 160,00-0,37-25,24
RENAULT 34,15-1,01+11,80
REXEL 17,99+0,39+0,90
RUBIS 24,15+0,84-8,04
SAFRAN 116,78+0,72+8,48
SAINT GOBAIN 45,21-1,41-26,93
SANOFI 89,00-1,77+4,50
SARTORIUS STED BIO 316,60-0,53-34,37
SCHNEIDER ELECTRIC 136,08-1,06-21,09
SCOR SE 20,23+2,25-26,28
SEB 80,15-3,72-41,45
SES 6,51+0,15-6,57
SOCIETE GENERALE 22,31-0,82-26,14
SODEXO 94,18+1,68+22,22
SOITEC 158,50+1,38-26,35
SOLUTIONS 30 SE 1,77-0,37-75,12
SOLVAY 93,08-0,56-8,92
SOMFY SA 143,20-0,14-18,73
SOPRA STERIA GROUP 145,50-0,27-7,62
SPIE 24,12+0,67+6,16
STELLANTIS NV 14,08-2,55-15,59
STMICROELECTRONICS 36,43+2,15-16,01
TECHNIP ENERGIES 15,00+0,37+17,01
TELEPERFORMANCE 221,70-1,90-43,30
TF1 7,13-0,84-18,34
THALES 122,75+1,87+64,10
TOTALENERGIES 56,81+0,48+27,29
TRIGANO 125,40-0,24-26,67
UBISOFT ENTERT 26,84-4,62-37,68
UNIBAIL-RODAMCO WESTFIELD 51,38+1,12-16,62
VALEO 17,07+1,61-35,80
VALLOUREC 10,45-0,48+18,69
VALNEVA 6,66+3,29-72,82
VEOLIA ENVIRON. 24,50-0,41-24,05
VERALLIA 30,54+0,46-1,36
VINCI 97,94+0,09+5,41 VIRBAC 240,00-2,44-43,46
“Il n’y aura pas d’hécatombe, je vous le garantis. Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour vous aider à passer les mois d’hiver” Bruno
Maire à une boulangère du Doubs
Il y a 100 ans, le quartier de Montparnasse, à Paris, devenait le point d’attraction universel des artistes, une concentration inédite de talents qui se retrouvent dans un beau livre consacré à ce moment particulier de l’histoire de l’art.
La fin 1922, c’est l’apogée peutêtre de ce qu’on appellera «l’École de Paris» et la consécration d’un des grands peintres qui ont fait la légende de ce quartier, le Japonais Léonard Foujita.
Son tableau «Nu couché à la toile de Jouy»,quireprésentelemodèleKiki de Montparnasse, dans une pose rappelant la scandaleuse Olympia d’Édouard Manet, triomphe au Salon d’automne, soit ce qui reste de l’ancienmondedel’artacadémique.
C’est l’une des nombreuses œuvres rassemblées dans «Montparnasse: quand Paris éclairait le monde», paru début novembre aux éditions Albin Michel. «Un éditeur du quartier», plaisante l’auteur, Mathyeu Le Bal, fondateur de la galerie d’art moderne et contemporain Les Montparnos.
Cettegalerieconstituel’undesrares vestiges du bouillonnement des années 1910 à 1930, dans ces quelques
kilomètres carrés du sud de la capitale française. «Quand j’ai ouvert dans le quartier en 2008, 2009, il ne restait plus rien, un désert culturel», se souvient ce grand amateur d’art moderne et contemporain.
restaurants. Plus grand-chose n’y rappelle aujourd’hui la bohème qui attira Foujita et d’autres grands noms passés à la postérité: Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Marc Chagall, Chaïm Soutine, Alberto Giacometti, pour ne citer qu’eux. «Des touristes cherchent encore les traces de ce passé. Il est caché, dans des ateliers, des académies d’art où tout le monde n’entre pas. Il reste les brasseries comme la Coupole ou la
Rotonde, dont la clientèle a changé», selon Mathyeu Le Bal.
Reste aussi une mémoire vivante, Jeanine Warnod, 100ans, fille d’un critique d’art qui reçut chez lui nombre de célébrités du quartier. Comme elle le raconte dans la préface, «les artistes ne faisaient pas d’enfants, j’étais leur poupée, tous me choyaient». Et pour cause: ils avaient à peine de quoi manger eux-mêmes.
Le quartier, qui tire son nom d’une butte artificielle où des étudiants déclamaient de la poésie, commence par être celui des peintres académiques du XIXe, puis d’impressionnistes des années 1860.
D’autres livres avaient déjà retracé cette épopée, comme celui d’un Américain passionné de cette histoire, Billy Klüver («Kiki’s Paris», 1989), ou ceux des écrivains français Jean-Paul Caracalla («Montparnasse, l’âge d’or», 1997) ou Dan Franck («Bohèmes», 1998). Ils dataient.
Mathyeu Le Bal prévoyait d’abord de ressusciter simplement des «oubliés» du quartier, comme le peintre breton Maurice Le Scouëzec, qu’il affectionne et dont il connaît la famille.
Le lieu est petit, dans une rue peu passante d’un coin de Paris qui l’est beaucoup. Autour de la gare et de la tour du même nom, Montparnasse est devenu, depuis la fin du XXe siècle, un centre d’affaires et de commerce, garni de cinémas et de
Il attire toute l’attention le jour de 1912 où, quittant la butte Montmartre, Picasso vient s’y installer.
La crise économique des années 30 et l’invasion allemande en 1940 disperseront ces communautés d’étrangers, venus de tous les coins de l’Amérique et de l’Europe. La fête est finie et elle reprendra, après-guerre, à New York.
«C’est ce qui m’intéresse dans mon travail de galeriste: retrouver des œuvres de ces artistes mal connus. Mais quand on parle d’eux, on tombe forcément sur les plus célèbres. La généalogie et les influences croisées des Montparnos, c’est une hydre à mille têtes», dit-il.
De grands noms comme Foujita, Pablo Picasso, Amedeo Modigliani, Marc Chagall, Chaïm Soutine, Alberto Giacometti... y sont passés«Des touristes cherchent encore les traces de ce passé. Il est caché, dans des ateliers, des académies d’art où tout le monde n’entre pas. Il reste les brasseries comme la Coupole ou la Rotonde, dont la clientèle a changé», selon Mathyeu Le Bal. AFP
Le plus vieil ADN au monde a 2 millions d’années De l’ADN de deux millions d’années, le plus vieux jamais extrait, a été mis au jour à partir de sédiments de l’ère glaciaire au Groenland, une découverte ouvrant un nouveau chapitre pour la paléogénétique. Identifiés dans des sédiments, les différents fragments d’ADN proviennent « de la partie la plus septentrionale du Groenland, appelée Cap Copenhague, et (sont) issus d’un environnement que nous ne voyons nulle part sur Terre aujourd’hui», explique Mikkel Winther Pedersen, l’un des principaux auteurs de l’étude publiée dans la revue scientifique Nature. C’est grâce à une technique novatrice que les chercheurs ont découvert que les 41fragments étudiés sont plus anciens d’un million d’années que le précédent record d’ADN prélevé sur un os de mammouth sibérien.
165 clients d’un magasin de journaux partagent
143 millions d’euros gagnés à l’Euromillions
Jouer 15 euros, pour en gagner finalement 866 000. Les 165 habitants de la commune d’Olmen, dans la province d’Anvers, en Belgique, ne s’attendaient sûrement pas à ça lorsqu’ils ont accepté de répondre positivement à la proposition de Wim Van Broekhoven. L’exploitant d’un magasin de journaux offre régulièrement à ses clients la possibilité de participer à une cagnotte pour jouer à l’Euromillions, rapporte Ouest France. Et cette fois-ci, c’est le Jackpot ! Ainsi, 165 personnes n’ont désormais plus qu’à se partager la modique somme de 142897 164 euros, soit 866 000 euros chacun.
De nombreux rendez-vous à l’agenda qui attire beaucoup de monde : les Habits de lumière à Épernay, le Village gourmand à Laon et les marchés de Noël. Et il y a aussi de nombreux concerts.
Samedi soir, la MJC Calonne propose trois spectacles dont le but est de mettre en avant les écritures actuelles de la nouvelle génération de danseurs. Life (Compagnie Iota) est une performance où s’entremêlent, dialoguent et s’entrechoquent danse, vidéo, photographie et musique. (Quatre fois) Vingt ans… (cie Dame Atrox) est un solo de danse contemporaine chorégraphié et interprété par Emma Noel inspiré par les poèmes de jeunesse de Latil, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé et Desnos. Enfin, L’Épouse (cie La Pieuvre) raconte une mariée déchue dont le langage n’est que corps.
SEDAN Samedi 10 décembre, à 18 heures, à la MJC Calonne. Tarif: 14€ (une place achetée, une place offerte). Infos: 0324270975 et www.mjc-calonne.com
Pendant tout le week-end, les Jeunes agriculteurs de l’Aisne proposent leur Village gourmand avec, cette année, la thématique des céréales. Au total, ce sont quarante-deux exposants, dont dix nouveaux, qui auront comme objectif de promouvoir les produits du terroir. Entre maroilles, fromages de chèvre, volaille, viande bovine et ovine, foie gras, champagne, miel et escargots, il y en aura pour tous les goûts. Stands de restauration et buvette seront également présents.
LAON Samedi 10 décembre, de 10 à 19 heures, et dimanche 11, de 10 à 18 heures, au boulodrome. Entrée gratuite.
Infos: 0323225017 et Facebook
Village-Gourmand-Laon
L’oiseau club rémois organise sa 20e bourse aux oiseaux domestiques. Le public pourra admirer et écouter d’une oreille attentive le hartz roller appelé plus communément le canari de chant. D’autres spécimens attireront le regard des visiteurs: diamants mandarins, moineaux du Japon et bien d’autres espèces telles que les callopsittes, les princesses de Galles ou les peluches ondulées. Les amateurs pourront recueillir des renseignements et des conseils pour chouchouter leurs oiseaux préférés.
AVENAYVALD’OR (MARNE) Dimanche
11 décembre, de 10 à 17heures, à la salle des fêtes. Entrée gratuite. Infos: 0670479095.
On sait qu’il exista quelques tentatives de fraternisation à l’époque de Noël entre combattants durant la Première Guerre. La Caverne du Dragon propose de revivre ces «trêves de Noël» sur le front, en compagnie du guide Thibaut.
OULCHESLAVALLÉEFOULON (AISNE) Samedi 10 et dimanche 11 décembre, à 14 heures, à la Caverne du Dragon. Tarif: 8€ (gratuit moins de
7 ans). Infos: 0323251418 et www.chemindesdames.fr
Fanny Ruwet a rejoint l’émission La Bande originale sur France Inter en 2019 en tant que chroniqueuse. Et cette année, l’humoriste belge s’essaie pour la première fois au stand up avec son spectacle Bon anniversaire Jean. Un spectacle dans lequel elle revient sur l’échec de sa vie sociale, les malaises vécus, comme cette fois où elle a été invitée à un anniversaire par erreur, les phasmes ou encore la mort.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, le musée franco-américain invite les familles à célébrer la féerie de Noël avec une visite-atelier. Il sera possible d’observer les collections, et de réaliser sa propre boule de Noël. Samedi 10 décembre à 14h30 (durée: 1h30).
Un spectacle où le manque d’empathie devient comédie et suscite la sympathie.
TERGNIER (AISNE) Vendredi 9 décembre à 20h30, au centre culturel. Tarif: 14€ (réduit: 7€). Infos: 0323402440 et www.ville-tergnier.fr
Les quatorze diplômés de la 34e promotion du Centre national des arts du cirque présentent «Balestra», leur spectacle de fin d’études.
CHÂLONSENCHAMPAGNE Vendredi 9 et samedi 10 décembre, à 19h30, et dimanche 11
à 16 heures. Sous chapiteau, sur le site de la «Marnaise» au 32 avenue du Maréchal-Leclerc. Tarifs: 16€, 11,50€ et 7,50€. Infos: 0326211243 et www.cnac.fr
La chanteuse de gospel Joniece Jamison sera en concert avec la chorale Les Aéro’notes dimanche. Le concert est l’aboutissement d’un atelier gospel auquel ont participé les 50 choristes de la chorale Les Aéro’notes de Florence Dutailly.
SOISSONS Dimanche 11 décembre, à 17 heures à l’église de la Résurrection. Tarif: 25€ (gratuit pour les moins de 12 ans).
Infos: 0323530624.
Soixante-dix manèges à sensations ou enfantins, attractions familiales et boutiques gourmandes attendent les visiteurs à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 8 janvier. Feux d’artifice ce samedi à 21heures.
•Reims Cent cinquante chalets sont installés sur les Hautes promenades, entre la gare et la place d’Erlon. Une multitude de produits gastronomiques, artisanaux et festifs attend les visiteurs du marché de Noël ouvert jusqu’au 30 décembre. Au même endroit, se trouvent le royaume des enfants et le village des artisans. Une grande roue place d’Erlon, le mapping Regalia sur la cathédrale et un parcours lumineux sur structures modernes près de certains monuments complètent ces animations de Noël. Vendredi 9 décembre de 10h30 à 21heures, samedi 10 de 10 à 21heures et dimanche 11 de 10 à 20heures, sur les Hautes promenades. Infos: www.reims.fr
•CharlevilleMézières Le marché de Noël a investi le superbe écrin de la place Ducale avec comme thème «les légendes ardennaises». Des chalets autour du sapin, une grande roue, la patinoire et de nombreuses animations au menu. Vendredi 9 décembre et samedi 10 de 13 à 22heures, dimanche 11 de 13 à 20heures. Infos: 0324324072 et www.charleville-mezieres.fr
•SaintQuentin Autour de la place de l’hôtel de ville, un village de 4000 m2 propose des activités hivernales, une piste de rollers, la maison du père Noël et ses automates, des ateliers enfants, des animations tous les week-ends, une taverne et une place gourmande. Vendredi 9 et dimanche 10 décembre, de 14 à 19 heures, samedi 11 de 11 à 20 heures. Infos: saint-quentin.fr
•Laon Plusieurs chalets seront installés au pied de la cathédrale et les exposants accueilleront le public sur le parvis et en salle gothique samedi 10 et dimanche 11 décembre. Infos: 0323223030.
Par ailleurs, les chœurs du Conservatoire, sous la direction d’Éric Munch, feront vivre l’émotion de la musique de Noël dans la cathédrale samedi 10 décembre à 20heures et dimanche 11 à 16heures. Gratuit. Infos: 0323228710
l’institut Godinot et Oncobleuet. FISMES (MARNE) Dimanche 11 décembre, à 15 heures, à la Spirale. Tarif: 5€ (moins de 16 ans: 3€). Infos: 0326488128 et www.fismes.fr
Le public est également invité à écouter les traditionnels chants de Noël, déguster des biscuits et boissons chaudes et pourquoi pas chanter. Samedi 10 décembre à 16 heures (durée: 1h30).
BLÉRANCOURT (AISNE) Ouverture du musée tous les jours de 10heures à 12h30 et de 14 à 18heures. Fermeture le mardi, le 25 décembre. Droit d’entrée incluant l’exposition temporaire: 6€; tarif réduit: 4,50€. Gratuit pour les moins de 26 ans, et le 1er dimanche de chaque mois pour tous. Infos: 0323396016 et www.museefrancoamericain.fr
REIMS Chaussée Bocquaine, face au parc Léo-Lagrange. Samedi 10 décembre, de 14h30 à 1heure du matin et dimanche 11, de 14h30 à minuit.
L’association Les Joyeux Tamalous donnera un concert dimanche au profit de la recherche contre le cancer. Les fonds seront entièrement reversés à
Cheval Art Action propose son spectacle de Noël. Un conte qui ravira petits et grands. Des numéros drôles et émouvants: voltige équestre, travail en liberté avec les chevaux, contorsion, tissu, sangles et cerceau aériens, animaux de la ferme, acrobaties. Avec dix artistes en piste, et des chevaux, des chèvres, des cochons.
MUIZON (MARNE) Samedi 10 et dimanche 11 décembre, à 15heures, au 15 route nationale. Tarifs: de 16 à 36€. Infos: 03 26 02 95 23 et www.muizon-spectacles.com
CHAUNY L’humoriste Noëlle Perna est plus que jamais fidèle à son personnage. Au-delà de sa gouaille et de ses bons mots, le public apprécie le côté solaire et optimiste de la truculente Mado la Niçoise.
● Mado la Niçoise dans «Certifié Mado».
● Où? au Forum de Chauny.
● Quand? ce vendredi 9 décembre, à 20h30.
● Tarif: 30€ (réduit 26€, moins de 12 ans, 15€).
● Infos au 0323522352 et sur www.ville-chauny.fr
Propos recueillis par THIBAUT VERRIERComment passe-t-on de la gestion d’un bar à la scène avec votre personnage de Mado la Niçoise?
Ça ne s’est pas fait d’un coup. D’abord j’ai mis une scène dans mon bar. Elle était grande comme un ravioli. Après les gens m’ont découvert et j’ai rencontré des professionnels qui sont venus vers moi. Ça n’est pas moi qui suis allée les chercher. Je n’avais pas de
plan de carrière. C’est un parcours un peu particulier. Et puis j’ai gardé mon bar pendant que je faisais mon parcours d’artiste. Je l’ai vendu il y a très peu de temps.
Comment expliquez-vous le succès de Mado après toutes ces années?
C’est un personnage qui existe depuis vingt ans sur le plan national. Malgré ses spécificités, ses couleurs très Sud, son accoutrement vraiment exubérant et son caractère extraverti, elle a quand même quelque chose d’intemporel dans le texte. Et l’intérêt du personnage, au-delà du propos c’est vraiment l’énergie. C’est un personnage très booster d’énergie. C’est pour ça que les gens l’aiment beaucoup, surtout dans une période comme cellelà. Les gens viennent rechercher son tempérament solaire et ce côté force-
né optimiste. Elle me booste aussi.
le début de la tournée en 2018 et aujourd’hui, votre spectacle «Certifié Mado» a-t-il évolué?
Ce qui a été écrit à ce moment-là, c’était déjà dans l’air du temps. Tout allait très vite, il fallait s’adapter aux changements, aux codesdesociété.Madoétaitdéjàdans cetaxe-là,quiestexponentiel.Enplus il y a toujours un petit passage revue de presse qui permet de réajuster. Mado est vraiment dans l’air du temps.
N’avez-vous pas envie de faire d’autres personnages?
Dans les spectacles précédents, Mado glissait sur d’autres personnages sur des caricatures de gens qu’elle connaissait. Mais ce n’est pas ce que le public vient chercher. Moi je me fais plaisir, mais je ne fais pas forcément plaisir à tout le monde. J’ai renoncé à ça. Elle va donner quelques
C’est un incontournable des fêtes de fin d’année, les Habits de Lumière d’Épernay drainent 50000 visiteurs sur l’avenue de Champagne. La 22e édition de la manifestation commence ce vendredi et durera trois jours.
Vendredi 9 et samedi 10 décembre, de 19h30 à minuit. L’avenue de Champagne sera réservée aux piétons. S’il n’y a plus de parade depuis 2019, c’est que les organisateurs ont opté pour une nouvelle formule, plus «picorative».Chacundéambuledansl’artère et voyage d’animation en animation Entre les deux, le public aura l’embarras du choix avec des haltes au château Perrier, au musée du vin de Champagne ou au lycée StéphaneHessel où des jeux lumineux interactifs seront installés. Les mélomanes vont se ruer dans la cour Pol-Roger pour vivre ou revivre une expérience musicale. Au moyen d’un casque, chacun choisit son ambiance. Vu le succès de 2021, le nombre de casques audio disponibles passe de 200 à… 600. Inaugurée en 2007, la mise en lumière de l’hôtel de ville se fera sur le thème de la riche histoire du bâtiment, construit au XIXe siècle. Les projections sont prévues toutes les demiheures, de 19h30 à 23h30. Un feu d’artifice sera tiré à 21 heures
depuis les vignes Mercier.
Samedi 10 décembre, de 9 heures à 18 heures LesHabitsdeLumièrenese concentrent pas que sur l’avenue de Champagne. Les gourmets connaissent une autre adresse: la Halle Saint-Thibault où sur un stand à proximité, samedi dès 9 heures, dix chefs étoilés de la Marne proposeront chacun une recette originale, un plat accordé à une belle cuvée de champagne. Ce sont les Habits de Saveurs
chers à Vincent Dallet, président de l’association des Étoilés de la Champagne et inaugurés en 2004.
La cuisine se fait sous les yeux des spectateurs qui peuvent ensuite déguster gratuitement des mets concoctés pour l’événement.
Le concours des «P’tits pâtissiers» est reconduit comme chaque année depuis2012,àl’initiativedel’association desmétiersdebouched’Épernayetde la Ville. Quatre pâtissiers, de 8 à 12 ans, s’expliqueront dans une «battle» à partir de 16 heures. Le thème? Un dessert de Noël. Cerise sur le gâteau, le jury rendra son verdict à 18heures.
Dimanche 11 décembre, dès 8 h30
La 20e Parade automobile viendra clore le week-end de festivités. Petite nouveauté, les voitures de collection seront, cette année, réunies dès 8h30 au hall des sports, et non sur la place de la République. Proposé par l’association Flagot Légendes, ce rassemblement permet d’admirer de belles anciennes dont l’un des modèles remonte à 1928. Deux Ferrari sont également annoncées parmi les centaines de véhicules attendus. La parade s’élancera à 11 heures dans les rues d’Épernay.
Au centre-ville d’Épernay vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 décembre. Animations gratuites. Infos: www.habitsdelumiere.epernay.fr
• Denise L’humoriste Mickael Denis, qui sur son lit d’hôpital crée Denise, un personnage haut en couleur, se produit ce vendredi 9 décembre, à 20 heures, au Royal Comedy Club de Reims. Tarif: 22€. Infos: 0983874032 et www.royalcomedyclub.fr
• Chicandier et Mathou Cann Humour avec Laurent Regairaz et Mathias Cannariato dans «Matin chantant». Samedi 10 décembre, à 20 heures, au Royal Comedy Club de Reims Tarif: 27€. Infos: 0983874032 et www.royalcomedyclub.fr
• Dutronc & Dutronc
Jacques et Thomas Dutronc seront à l’Arena samedi 10 décembre, à 20 heures, dans le cadre d’une tournée unique. Tarifs: 49, 69 et 85€. Infos: 0326774444 et www.reimsarena.com
• Vitaa & Slimane Samedi 10 décembre, à 20 heures, au Millesium d’Épernay. Il s’agit du report du concert prévu le samedi 21 mai 2022, la tournée de l’album «VerSus» a en effet été très perturbée par la crise sanitaire. Tarif: 49 €. Infos: 0326569500 et www.lemillesium.com
Le Millesium d’Épernay accueille enfin, demain soir, le duo Vitaa et Slimane.
• Deportivo et Karaboudjan Samedi 10 décembre, à 20 heures, à la Biscuiterie de Château-Thierry. Tarif : 14€. Infos : 0952840410 etwww.labiscuiterie.org
• Laurent Baffie L’humoriste sera dimanche 11 décembre, à 18 heures, aux Fuseaux de Saint-Dizier dans «Laurent Baffie se pose des questions». Tarif: 29€. Infos: 0325073166 et www.les3scenes.saint-dizier.fr
• La Maîtrise de Reims Voyage lyrique depuis la Renaissance jusqu’à nos jours, dimanche 11 décembre, à 16 heures, à l’église Saint-Hilaire de Mareuil-sur-Aÿ. Tarif: 12€ à partir de 12 ans. Billetterie sur place et sur le site Internet Helloasso. La participation du public à ce concert contribuera ainsi à terminer la restauration de la crèche de Denis Fernand Py.
“Mado est vraiment dans l’air du temps”Aujourd’hui et demain, les nuits seront colorées. Noëlle Perna joue son spectacle ce soir au Forum de Chauny.
Les quatorze mots ci-dessous ont été découpés (par groupe de trois lettres, sans distinction de syllabes) et sont cachés dans la grille. Une fois les mots trouvés, il restera un quinzième mot à découvrir.
1ANGOULÊME 2ANIMATEUR 3BALTIMORE 4COMMUNION 5CONSOMMÉE 6DÉMAGOGIE 7DÉSARMANT
8ÉPOUMONER 9FAMILIÈRE 10FRIMOUSSE 11GRAMMAIRE 12IMPRIMEUR 13LÉGITIMER 14MERVEILLE
TIM ÉPO GIE ILI ORE LÉG DÉM AGO GRA COM DÉM LLE IRE MUN FAM RIM VEI ANG MAT ÈRE BAL ITI ION ARR ANI ARM MER UMO OUL AGE DÉS ÊME MMA NER SOM ANT FRI SSE MOU MER CON MÉE EUR EUR IMP
Complétez cette grille avec des chiffres de 1 à 9 de sorte qu’ils n’apparaissent qu’une seule fois dans chaque ligne, colonne et carré.
I. Hors d’aplomb (En). II. Déchiffrée des lettres. Tire avec un véhicule. III. Elle est réputée douce. Changement de ton. IV. Tout reptile, hormis la tortue. Été capable. V. Argot anglais. Symbole du désir. VI. Pour le moins contracté. Étranger pacifique. VII. Colonne à la hune. Le mimosa, par exemple. VIII. Réunion des chefs. Ongulés sauvages. IX. Directeur des Finances, sous Louis XVI. Canton helvétique. X. Répartit en groupes. Opinion soutenue.
A. Déformation des couches. B. Montagnes russes. Au goût âpre. C. Aux activités multiples. Curie symbolique. D. Arrose Florence. Fromage québécois. E. Liant. Espèce de grand lézard.
F. Pique ou carreau. Pas de côté. G. Que de bêtes. Ça vaut de l’argent. H. Pain sec. Bleu de caserne.
I. A sa clef. Travailleurs de la terre. J. Rat palmiste. Que de monde en ses terres.
Réponse - A: Durant la Seconde Guerre mondiale, c’est ici que Charles de Gaulle, qui n’était alors que colonel, lança le 28 mai 1940 le premier appel radiophonique à la résistance pour remonter le moral des Français et témoigner de sa confiance quant à l’issue de la guerre en terminant par : « Grâce à cela, un jour, nous vaincrons sur toute la ligne. »
Découvrez un mot à l’aide de tous les mots de la grille. Le chiffre indique le nombre de lettres qui occupent la même place dans le maître mot. Les lettres du maître mot sont toutes présentes dans la grille.
Les quatorze mots de la liste ci-dessous ont été découpés en trois morceaux (par groupe de trois lettres, sans distinction de syllabes) et sont cachés dans cette grille. Une fois tous les mots trouvés, il vous restera un quinzième mot à découvrir.
Chaque ligne, colonne et carré doit contenir les neuf lettres différentes que vous trouvez dans la grille. Recherchez les neuf lettres et placez-les dans la réglette. Cherchez l’emplacement de chaque lettre. La grille résolue, il apparaîtra dans les cases grisées un MOT MYSTÈRE dont voici la définition : QUI SE FONT DE FACE
Remplissez la grille avec des 0 et des 1. On ne peut trouver plus de deux 0 ou 1 à la suite. Sur chaque ligne et chaque colonne il y a le même nombre de 0 et de 1.
11.50 Les 12 coups de midi 13.00 JT 13h 13.45 Le journal de la coupe du monde 2022 13.55 Tous en scène à Noël, télé film 15.40 Noël au château, téléfilm 17.30 Familles nombreuses : la vie en XXL 18.30 Ici tout commence 19.15 JT 20h
19.50 FOOTBALL
PAYS-BAS / ARGENTINE
« Quart de finale - Coupe du Monde 2022 » Sport
Les nostalgiques de la Coupe du monde 1998 seront tous devant leur écran pour cette revanche du quart de finale qui avait vu les Pays-Bas battre l'Argentine (2-1). 22.00 Coupe du monde 2022 : le mag
21.20 LES ANNÉES SÉBASTIEN
Divertissement
Au programme, le meilleur de l’émission culte Leplusgrandcabaretdumonde mais aussi des numéros exceptionnels des Annéesbonheuret plein d’autres sur prises !
JEUDI
16.15 Duels en familles : Le match des Régions 17.00 Slam 17.45 Questions pour un champion 18.30 Le 18.30 18.50 18.30, la suite 19.00 Le 19/20 20.00 Saveurs de saison 20.20 Cuisine ouverte 20.45 Tout le sport
12.15 En aparté 12.45 Clique 13.25 355 15.25 Tchi tcha coup de projecteur 15.40 Call Jane 17.35 The Tonight Show 18.20
La boite à questions best of 18.25 Clique 19.10 Clique 19.50 Tchi tcha 20.35 En aparté
13.40 Le magazine de la santé 14.40 Sur le front 15.35 New Forest, une forêt hors du temps 16.30 Maroc, une civilisation millénaire 17.30 L’invité de C dans l’air 17.45 C dans l’air 19.00 C à vous 20.00 C à vous la suite
13.40 Scènes de ménages 14.00 Notre chanson de Noël 15.45 Un sapin de Noël, deux amoureux 17.30 Incroyables trans formations 18.40 Tous en cuisine, menus de fêtes avec Cyril Lignac 19.45 Le 19.45 20.30 Scènes de ménages
13.00 ARTE Regards 13.35 Le patient anglais 16.40 Amsterdam sauvage –Suivez le chat ! 17.25 Invitation au voyage 19.00 Amsterdam sauvage –Suivez le chat ! 19.45 ARTE Journal 20.05 28 minutes 20.51 Athleticus
21.00 J’ADORE CE QUE VOUS FAITES Film de Philippe Guillard Avec Gérard Lanvin, Artus
Agent de sportifs, Jerry Maguire mène une vie de rêve un job en or, l’amour de la belle Avery. Et pourtant, Jerry déteste la superficialité de son existence vouée au fric. 13.00 Journal de 13 h 13.55 Ça com mence aujourd’hui 16.15 Affaire conclue 17.55 Affaire conclue, la vie des objets 18.00 Tout le monde a son mot à dire 18.35 N’oubliez pas les paroles 20.00 Journal 20 h 00 20.45 Un si grand soleil
21.10 RECHERCHE
OU MAISON « Léa / Laura et Maxime / MarieAnnick » Léa, Lilloise de 17 ans, est connue sous le nom de Léa Sencia en tant qu'in fluenceuse et créatrice de contenus sur les réseaux sociaux, et compte plus de 460K abonnés sur Instagram.
Veuves... mais pas trop »
22.50 CAPITAINE MARLEAU «
Wagner, téléfilm 01.50 Ça
14.45 Les experts Miami
15.40
experts : Miami 16.35 Les experts
BARBAQUE
22.25 DANS LA GUEULE DU LOUP
Avec Nadja Bobyleva, Stipe Erceg 23.55 Tracks East, mag. 00.30 Comme une pierre qui roule, doc.
14.15 Le prince de Bel-air, série, 3 ép. 15.40 Le prince de Bel-air, série, 3 ép. 17.05 Le prince de Bel-air, série, 3 ép. 18.35 Le prince de Bel-air, série, 3 ép. 19.55 Un gars, une fille Les
21.05 ENQUÊTE D’ACTION « Règlement de compte, dangers sur la route : alerte en Normandie » Magazine
Enquête d’Action vous emmène en Normandie, au centre d’appel d’urgences de l’hôpital d’Evreux.
23.00 ENQUÊTE D’ACTION « Alerte accidents : en immersion sur les routes du Nord » Magazine présenté par Marie-Ange Casalta 00.00 Enquête d’action, mag.
sont
22.25 SAGES-FEMMES, LA VIE ENTRE LEURS MAINS « Épisode 9 » Magazine 23.40 Sages-femmes, la vie entre leurs mains, mag.
22.15 LES CHAMOIS « Épisode 2 » Série 23.20 Fais pas ci, fais pas ça, série 00.30 Fais pas ci, fais pas ça, série 01.35 Fais pas ci, fais pas ça, série
Teen Titans Go ! 16.30 Ninjago 17.15 Angelo la débrouille 18.10 Oscar & Malika 18.50 Les as de la jungle 19.35 Organi sation Super Insolite 20.05 ASKIP 20.25
streaming, mag. 20.10
20.45
22.35 AUTOUR DE... « Waly Dia » Magazine 23.10 Autour de..., mag. 23.45 Autour de..., mag. 00.20 Génération Paname 01.30 Bâtiment B
21.05 ASTÉRIX LE GAULOIS Film de Ray Goossens Avec Roger Carel 22.20 LE TRIO VENU D’AILLEURS : LES CONTES D’ARCADIA « La vérité, rien que la vérité » 22.45 Le trio venu d’ailleurs les contes d’Arcadia 21.05 COURSES DE CAISSES À SAVON « Saison 5 - Partie 2 » Sport 21.55 L’ÉQUIPE DU SOIR Magazine 22.55 L’Équipe du Soir, mag. 00.40 L’Équipe du Soir, mag. 05.35 L’Équipe du Soir, mag. 21.00 L’HÉRITIÈRE DE NOËL Téléfilm de David. I. Strasser Avec Autumn Reeser, Antonio Cupo 22.40 UN NOËL SAUPOUDRÉ D’AMOUR Téléfilm de Ellie Kanner Avec John McCook, Aaron O'Connell 00.19 Programmes de nuit 21.05 HAWAII 5-0 « Na Me’e Laua Na Paio » Série 21.50 Hawaii 5-0, série 22.40 HAWAII 5-0 « Powa Maka Moana » Série 23.30 Hawaii 5-0, série 21.10 ENQUÊTES MYSTÉRIEUSES « Titanic, Fatima, Alcatraz : les énigmes révelées » 22.25 Enquêtes mystérieuses, doc. 23.45 MICHAEL SCHUMACHER EN QUÊTE DE VERITÉ Documentaire 00.45 New York, police judiciaire, série 21.10 J’IRAI DORMIR CHEZ VOUS « Chili » Documentaire 22.10 J’IRAI DORMIR CHEZ VOUS « Cap Vert » Documentaire 23.15 J’irai dormir chez vous, doc.
LE QUIZ DU JOUR
À VOUS LES STUDIOS
22.50 STORAGE WARS « Enchères à emporter » Série 23.15 Storage Wars 23.40 Storage Wars enchères surprises 00.05 Storage Wars enchères surprises
Programme court dames - EUROSPORT 1 21.00 Rugby Mont-de-Marsan / Greno ble - CANAL+ SPORT
1. Réponse C : Né en 1962, LesgourguesOlivier prendra le nom de Mac lorsLesggy de son arrivée lesur petit écran. 2. Réponse B :
JMC Téléprogrammes 04 91 27 01 16 1. Quel animateur de télévision se cache derrière le nom d'Olivier Lesgourgues ? A. Jean-Luc Reichmann B. Tex C. Mac Lesggy 2. Où Brigitte Bardot a-t-elle fait ses études ? A. Au Cours Simon B. Au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris C. Au Cours Florent 3. Dans quelle ville Deva Cassel a-t-elle vu le jour ? A. Venise B. Rome C. Paris 4. Avec quel acteur américain Isabelle Adjani a-t-elle vécu une idylle ? A. Dustin Hoffman B. Jack Nicholson C. Warren Beatty
Castings, public d’émissions, jeux, concours, témoignages, appels à témoin…
inscrivez-vous sur le site : https://www.france televisions.fr/et-vous.
Des tournages ont lieu tout au long de l’année. Ninja Warrior, TF1.
Des chiffres et des lettres, France 3. Présentée par Laurent Romejko, l'émission mythique Deschiffreset deslettresvous accueille sur son plateau !
Elle mettra à l’épreuve vos capacités de calcul mental et de combinaisons de lettres.
Pour faire partie du public, rendez-vous sur : www.jrproduction.tv.
Tout le monde veut prendre sa place, France 2. Depuis quelques mois, Laurence Boccolini est aux commandes de Toutlemondeveut prendresaplaceet accueille les candidaits avec humour et bienveillance. Leur but ? Répondre à des questions de culture générale afin de détrôner le champion de l’émission. Pour faire partie du public et encourager les participants,
Vous avez envie de mettre vos capacités à rude épreuve et êtes tentés d’en découdre avec le par cours fou de NinjaWarrior ? Tentez votre chance et un conseil… Travaillez vos abdos et vos bras, vous allez en avoir grand besoin !
Il suffit d’envoyer votre candidature avec les informations suivantes : vos coordonnées, une photo ainsi qu’une vidéo de présentation à l’adresse e-mail suivante : casting.ninjawarrior@gmail.com.
L’air froid s’est donc bien engouffré sur la France et nos contrées depuis jeudi. Il va rester très prégnant encore ce vendredi et pendant plusieurs jours au moins. Les nuages ou bancs de grisailles laisseront assez peu de place au soleil en général, mais quelques éclaircies tenteront de percer. Du brouillard givrant sera aussi présent en matinée. Il gèlera fréquemment, puis il fera 2 degrés cet après-midi.
Faites dorer la lotte pendant 2 à 3 min à feu moyen dans un mélange beurre et huile. Lavez et détaillez le chou-fleur en fleurettes. Dans une cocotte, déposez la lotte, le choufleur et le lait de coco.
Fendez la gousse de vanille en deux. Grattez-la avec la lame du couteau pour extrairelesgrainsdevanilleetajoutezletout dans la cocotte.
Faites cuire l’ensemble 15 min à feu moyen. Assaisonnez,ajoutezlecurcumaetlesnoixde cajou.
Mélangez bien et servez très chaud.
aBÉLIER (21/03 - 20/04) x
Travail-Argent : ça bou gera dans votre environnement profes sionnel. Amour : vous aimez séduire et vous ne vous en privez pas. Veillez à ne pas attiser les jalousies. Santé : vous débordez d’énergie.
bTAUREAU (21/04 - 20/05)
Travail-Argent : bon mo ment pour réfléchir à la manière dont vous pourriez améliorer votre vie profes sionnelle. Amour : la teneur de cette journée dépendra beaucoup de vous. Santé : votre vitalité sera excellente.
cGÉMEAUX (21/05 - 21/06)
Travail-Argent : c’est le moment de foncer ; une affaire impor tante pourrait être conclue bientôt. Amour : vous vous sentez délaissé. Faites le premier pas. Santé : détendezvous.
dCANCER (22/06 - 22/07)
Travail-Argent : le secteur professionnel peut vous réserver des surprises. Amour : excellente période, même si quelques discussions vives sont possibles entre vos amis et votre parte naire. Santé : prenez soin de vous.
eLION (23/07 - 22/08) x
Travail-Argent : ce sera le moment de terminer ce qu’il vous reste à faire. Acceptez aujourd’hui de vous y consacrer. Amour : vous aurez du mal à comprendre votre partenaire. Ses réac tions ne seront plus les mêmes. Santé : moral en baisse.
fVIERGE (23/08 - 22/09) x
Travail-Argent : si vous vous mobilisez, vous pourrez poser la première pierre de votre objectif. Investissez-vous. Amour : vous êtes bien inspiré, profitez-en pour faire entendre vos revendications. Santé : votre moral est en hausse.
jours, les influences planétaires ne vous seront plus aussi favorables. Amour : vous devrez prendre d’importantes déci sions. Santé : gare à l’hypertension.
iSAGITTAIRE (23/11 - 22/12)
Travail-Argent : ce sera le moment opportun pour relancer une collaboration. Amour : laissez mûrir vos réflexions avant d’en parler à votre parte naire. Il risque de ne pas vous compren dre. Santé : vous serez instable et agité.
CAPRICORNE (23/12 - 20/01)
Travail-Argent : vous consacrerez tous vos efforts à achever certaines tâches qui devraient vous simplifier la vie ! Amour : des idées folles et novatrices vous tenteront énormément. Santé : vous avez besoin de repos.
BALANCE (23/09 - 22/10)
Travail-Argent : un excès de rigueur vous rendra impopulaire. Amour : vos intuitions sont particulière ment fiables en ce moment. Santé : variez votre alimentation.
hSCORPION (23/10 - 22/11)
Travail-Argent : dépêchezvous de mettre la dernière touche à vos plus ambitieux projets. D’ici quelques
VERSEAU (21/01 - 19/02)
Travail-Argent : ce n’est pas le moment de vous faire remarquer, mais plutôt celui de vous faire oublier ! Amour : vous avez envie de charmer, de séduire et la frustration gagne du terrain. Santé : trop de nervosité.
©
Né en 1565 à Mirecourt,saint Pierre Fourier prêcha contre le protestantisme et créa la congrégation des sœurs de Notre-Dame, destinée à l’instruction des jeunes filles pauvres. Il décéda en 1640 à Gray.
Demain : Romaric - Eulalie
1969 : Naissance de Bixente Lizarazu, ancien footballeur, reconverti en animateur de télévision. Issu des Girondins de Bordeaux,il a fait partie de l’équipe de France avec laquelle il a remporté la Coupe du monde en 1998.Son entrée au Bayern de Munich lui ouvre les portes d’une carrière internationale et lui permet de remporter ses plus belles victoires. 1977 : La première ligne du Réseau express régional (RER) est inaugurée en région pari sienne. L’idée de ce réseau de transport en Îlede-France date de 1965 avec le plan Delouvrier. Il est aujourd’hui composé de cinq lignes et 587 kilomètres de voies.
1990 : Prix Nobel de la paix en 1983, Lech Walesa succède au général Wojciech Jaruzelski à la présidence de la Pologne. Le chef du syndicat Solidarnosc remporte 74,3 % des voix et devance son plus proche rival,l’homme d’affaires Stanislas Tyminski.
POISSONS (20/02 - 20/03)
Travail-Argent : une pro position intéressante peut se présenter et changer bien des choses pour votre entourage. Amour : ce sera l’accalmie dans le domaine amoureux. Santé : faites vérifier votre vue.
Jour pour jour 9 décembre 2021 : Au Mexique,dans l'État du Chiapas, 55 migrants clandestins, pour la plupart originaires du Guatemala, perdent la vie dans un terrible accident de camion. Le conducteur du véhicule a perdu le contrôle suite à un excès de vitesse dans un virage.
Le train, c’est tout ou rien. Magique ou chaotique. Le scénario que l’on chérit, c’est celui de la ponctualité, de la réservation sans doublon, du chauffage qui marche.
Le paysage défile et vous pensez aux baisers sur le quai. La version que l’on redoute, c’est celle de «l’incident voyageur», de la galère technique (feuilles sur les rails et autres caténaires gelées), des retards, des cars de substitution et... des grèves.
La bête noire des voyageurs, réguliers comme occasionnels, c’est ce SMS sur nos téléphones ou le message sur les écrans des halls : «Train supprimé». On fait quoi, après ? Changer de trajet, d’horaire ou de jour; accepter de s’entasser dans des rames bondées ; renoncer à son projet; opter pour la voiture? On apprécie le rail pour la sécurité, la pollution que l’on n’aura pas générée et pour toutes les choses que l’on peut faire à bord. Voilà pour la déclaration d’amour ferroviaire !
Pour la quatrième fois en six mois, Britney Spears a désactivé sa page Instagram. Un geste qui intervient alors que des fans se sont récemment demandés si elle avait vraiment le contrôle de son compte. La raison? La chanteuse a partagé un tendre message adressé à sa sœur JamieLynn,qu’elleaplutôtl’habituded’insulter. Cependant, le profil Twitter de la star est, quant à lui, toujours actif. L’interprètedeToxicn’enapaspourautantprofité pour donner des explications. La dernièrefoisqueBritneySpearsavaitdésactivé son compte Instagram, c’était en novembre…Unehabitude,donc.
Avoir une voisine musicienne peut être fatigant, à en croire les voisins de Zazie. En effet, ils l’ont visiblement poussée à déménager, alors qu’elle s’était installée dans un appartement avec terrasse, selon Libération. L’interprète de Rue de la Paix avaitdéjàexpliquéavoirdéménagé,sur RFM, en confirmant la véracité des paroles de son titre Let It Shine. «Tout est vrai dans ce que je raconte. J’ai déménagé il y a un an et j’ai redéménagé il y a moins d’un mois. Je n’en peux plus» avait-elle dévoilé à l’époque. «C’est pas bientôt fini? Tout ce boucan, ce vacarme. Y en a qui dorment la nuit. Pas moi, pas moyen d’arrêter» chante Zazie dans sa chanson…
Reste que l’ampleur de la grève, le week-end dernier, a jeté un froid. Ce sont les chefs de bord -on ne dit plus «contrôleurs»- qui ont cessé le travail. Conséquence: 60% des TGV supprimés. Un collectif créé en septembre et ne se revendiquant d’aucun syndicat (pourtant nombreux au sein des cheminots) est à l’origine de ce mouvement. Motivé par des revendications salariales. Mais pas seulement. La perspective de perturbations pour Noël et le Nouvel An n’a rien d’une chimère. Plusieurs réunions ont lieu cette semaine entre direction de la SNCF et représentants des agents pour éviter d’en arriver là. Le gouvernement sait que ce serait une cerise bien amère sur l’âcre gâteau d’une année compliquée pour les Français. Le ministre des Transports a usé d’une rhétorique d’ouverture mâtinée de fermeté, appelant à la «responsabilité collective». L’an dernier, une grève avait perturbé le tout début des vacances, avant d’être levée en échange d’une prime. Pas besoin de croire au père Noël pour espérer qu’en guise de cadeau, on n’ait pas une pagaille monstre dans les gares.
Céline Dion a de nouveau reporté, hier, le début des dates européennes de sa tournée, prévue en février, expliquant «un trouble neurologique très rare» qui l’empêche notamment de chanter comme elle le voudrait. Dans une vidéo de près de cinq minutes postée sur Instagram, en français et en anglais, la star québécoise, visiblement très émue, raconte éprouver «des problèmes de santé depuis longtemps» «Récemment, j’ai été diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare, appelé en anglais “stiff-person syndrome” (syndrome de la personne raide)», détaille-t-elle.
L’équipe de la star précise que huit concerts prévus cet été (dont la très attendue performance au festival des Vieilles Charrues) sont
Bill Cosby, la chaîne NBC et la société de production du Cosby Show font l’objet d’une plainte de cinq femmes qui affirment toutes avoir subi des violences sexuelles du showman. Les entreprises sont accusées de «négligence» pour avoir laissé faire l’animateur ou avoir «fermé les yeux». Elles auraient «facilité l’agression sexuelle», indique la plainte. L’acteur aurait usé de «sa renommée et son prestige» pour asseoir son pouvoir «d’une manière néfaste et horrible», comme l’indique CNN.
La perspective de perturbations sur les rails pour la fin d’année n’a rien d’une chimère, hélasLUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
Céline Dion reporte le début de sa tournée Nouvelles plaintes contre Bill Cosby