our la jeunesse
SALON DU LIVRE JEUNESSE
SALON RÉGIONAL DU LIVRE POUR LA JEUNESSE
Voyager à travers les livres, tout un programme
Placée sous le signe du voyage, la 36e édition du Salon régional du livre pour la jeunesse fait escale à l’espace Argence. Du Japon à la Belgique en passant par la Lituanie, partez à la découverte d’auteurs et illustrateurs de grand talent, qui vous invitent au voyage au fil des pages et des images.
AURORE CHABAUDDès que vous commencez la première page d’une histoire, c’est une invitation au voyage », glisse l’auteur belge Carl Norac. Un voyage hors du temps, loin du quotidien, à travers les mots, à travers les images. Un voyage où tout devient possible, où vous pouvez endosser tous les costumes que vous voulez, devenirlepersonnagequevoussouhaitez et où vous pouvez vous transporter dans des lieux et des décors fantastiques et fantasmagoriques.
C’est toute l’ambition de la 36e édition du Salon régional du livre pour la jeunesse, concoctée par l’équipe de Lecture et loisirs, dirigée par Amélie Plançon et présidée par Nadia Escoute: vous faire voyager.
De la Belgique au Japon, de la Lituanie à l’Allemagne à travers un trait de crayon, des mots choisis, des mots doux, des mots poétiques. Carl Norac, Kotimi, Elena Selena ou encore GiédRé n’ont pas de baguette magique mais ils ont le pouvoir de vous embarquer dans des ailleurs que vous n’auriez pas imaginés seul.
Leur passion, ils la transmettent au détour des pages.
VOYAGE AU FIL DES PAGES
Mais ce voyage ne sera pas seulement international. Il va aussi se décliner au niveau départemental puisqu’au-delà des 130 classes troyennes, seize bibliothèques auboises ont répondu à l’appel pour accueillir l’un des invités du salon. De Troyes à Marigny-le-Châtel en passant par Arcis-sur-Aube, Landreville ou encore Plancy-l’Abbaye, c’est toute l’Aube qui va vivre au rythme du livre pour la jeunesse, des rencontres, des expositions et des spectacles, des animations comme la soirée privée autour du manga, une conférence, un concert en partenariat avec le festival des Nuits de Champagne.
Du 13 au 16 octobre, si vous ouvrez l’œil, vous croiserez Orianne Lallemand, Françoise Bobe, Sophie Caironi, Jamy Gourmaud, Fabrice Parme, Philippe Ug ou encore ZD… ravis de vous emmener en voyage avec eux, simplement en tournant les pages de leur livre.
CRÉATRICE DE L’AFFICHE
Les mondes de Magali Attiogbé
Vous ne la connaissez peut-être pas, mais depuis plusieurs jours, vous admirez sans le savoir son travail. Illustratrice de talent, Magali Attiogbé a eu la lourde et belle tâche de réaliser l’affiche de la 36e édition du Salon régional du livre pour la jeunesse. « La thématique est assez large, ce qui laisse beaucoup de possibilités. Les idées sont venues assez vite. » Autour de cette petite fille qui plonge dans un livre, des animaux et autres plantes aux dessins colorés gravitent autour d’elle. « Je suis partie du fait que les enfants collectionnent des choses sur leur passage. Ce sont des souvenirs. Ce que je voulais montrer, c’est la diversité » et raconter en images le pouvoir du livre.
« Le livre est magique car il donne la possibilité de voyager en restant sur place, à travers une esthétique, un imaginaire, des mondes proches, lointains ou fabulés.» C’est ce qui a animé Magali Attiogbé pour concevoir cette affiche. « J’avais envie de représenter cette diversité fascinante, la variété des formes, des couleurs, des langues et de la donner à voir. Cela m’a toujours tenu à cœur.»
Devenir illustratrice est venu naturellement. «Je savais que je voulais faire quelque chose de mes mains. L’aspect création m’intéres-
sait. Pour moi, cela s’est incarné dans l’illustration car j’avais un crayon sous la main. Ça aurait pu être autre chose car j’avais aussi des aiguilles, ma mère faisant de la couture.
»
Diplômée de l’école Estienne, la jeune femme a construit petit à petit son univers, dont se dé-
lectent les bouts de chou. « Quand on dessine, on voyage nous aussi. C’est étonnant de constater que, pour d’autres sujets, je suis très terre à terre.»
En tout cas, elle entend bien à travers cette belle réalisation et ses ouvrages nous embarquer vers d’autres mondes. A.CH.
LA LITUANIE À L’HONNEUR
L’univers en pop-up de la Lituanienne Elena Selena
Elena Selena est arrivée en France il y a sept ans pour poursuivre ses études à l’école Estienne dans la section illustration. Depuis, l’autrice et illustratrice lituanienne n’est jamais repartie. « J’ai toujours adoré les livres. Quand j’ai grandi, je me suis posé des questions mais il y a des albums jeunesse que je continuais de lire tellement ils me plaisaient. » Pour la jeune femme de 29ans, il y avait comme une évidence. « L’envie d’écrire et d’illustrer est venue assez tôt. » Mais c’est au moment de son projet de diplôme «Le jardin bleu» que tout s’accélère. « Pour moi, c’était le projet de rêve. Il n’était pas destiné à être publié mais il l’a été. C’est un de mes professeurs qui m’a conseillé de démarcher les éditeurs.» Gallimard succombe au charme de son travail. Sa carrière est lancée. Parce que son truc à elle, ce sont les popup. « Ça existait peu en Lituanie. C’est en arrivant en France que je les ai découverts. J’ai fait un stage pour apprendre les techniques de base et j’ai continué à en faire. Ça a été pour moi un vrai coup de cœur.»
Si ses pop-up ne sont pas traduits en lituanien, ses premiers livres ont été publiés dans son pays de
naissance. « Je me rends régulièrement là-bas pour des salons du livre afin de présenter mes travaux et d’en proposer des petites traductions. » Elena Selena sera à l’honneur de cette36e éditionaumêmetitreque la Lituanienne GiédRé, dans un événement qui met l’accent cette année sur la dimension internationale. A.CH.
SALON DU LIVRE JEUNESSE
Kotimi, le Japon au bout du crayon
Son premier ouvrage n’a été publié qu’en 2016. L’autrice et illustratrice japonaise Kotimi enchante les enfants avec les aventures de «Momoko».
S
a douceur est à l’image de la poésie de ses textes et de ses illustrations. La Japonaise Kotimi a eu mille vies avant de se lancer dans la littérature jeunesse. Si elle affectionne ce genre depuis sa plus tendre enfance et rêvait, depuis la naissance de ses enfants, d’imaginer ses propres histoires, le cheminement a été long avant qu’elle ne s’épanouisse dans cette voie.
« Avant d’être dans l’illustration, je faisais complètement autre chose. J’ai un très long CV. Mon premier livre est sorti en 2016 au Japon et en 2017 en France. C’est assez récent », confie-t-elle. « Je voulais créer des livres pour mes enfants mais ils ont grandi plus vite que ma création.»
Qu’importe, son trait et ses histoires ont su toucher la maison d’édition Rues du monde, qui lui a fait confiance et avec elle, le jeune public. « C’était mon rêve. Je ne savais comment faire. J’ai longtemps été autodidacte en étant perdue.» Japonaise née à Tokyo, installée
en France, « pays dont elle est tombée amoureuse », plus exactement à Antony en région parisienne, c’est en participant à un petit concours de BD que le déclic s’opère. « J’avais réalisé trois planches de BD. J’ai gagné le prix de l’illustration. Ça m’a lancée. J’ai repris des études pendant deux ans, dans un établissement à côté de chez moi avec des étudiants, qui avaient l’âge de mon fils. C’était intense. Une fois que j’ai terminé, j’ai envoyé mes illustrations à la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne. La première fois, ça n’a pas marché, la seconde j’ai été sélectionnée. »
lance dans le milieu de la littérature jeunesse, avec «Momoko».
« Je me suis inspirée de ce que j’ai vraiment vécu au Japon mais ce n’est pas tout à fait autobiographique. J’ai romancé les choses. Je continue les aventures de Momoko car j’ai encore plein d’histoires à raconter et je prépare plusieurs projets de livres de poèmes. C’est une grande chance de pouvoir travailler pour ça et de continuer. C’est grâce aux rencontres avec les gens.»
ELLE TRAVAILLE
ENTRE SES DEUX PAYS DE CŒUR
Elle reçoit un prix d’excellence ce qui lui ouvre des portes et la
Si elle décide de poser ses valises en France, elle a toujours continué à travailler entre ses deux pays de cœur. « Je me sens mieux de vivre ici et, en même temps, je suis consciente d’être plus Japonaise. Beaucoup de gens me posent des questions sur le Japon, c’est ça aussi qui m’a donné envie de raconter ce que j’ai vécu » et de le partager. « Les questions des enfants sont souvent surprenantes et leur point de vue concernant mes livres, leur façon de voir, sont inattendus et stimulants. C’est très im-
Norac, l’auteur à la plume voyageuse
Échanger avec Carl Norac, c’est s’offrir un voyage merveilleux à travers le monde, simplement par le pouvoir des mots. Il a beau « être assez familier» du salon, être habitué aux récompenses, il a gardé cette âme d’enfant, cette faculté à s’émerveiller et à nous émerveiller, en nous racontant la petite histoire derrière la belle histoire comme celle de Lucky Joey, prix Chrétien-de-Troyes l’an dernier.
« J’écris souvent dans des pays étrangers. Celle-ci, je l’ai écrite sur un banc à Central Park à New York. J’ai fait la même chose en Inde, au Maroc, au Québec. Là, ma fille passait le bac. Je lui avais dit que si elle avait la mention, on partirait en voyage où elle veut juste après. J’avais tellement envie qu’elle l’ait que j’ai promis. »
Sa fille obtient le précieux sésame et quelques jours après, c’est à New York qu’elle décide de débarquer avec son père. « On s’est retrouvé dans un hôtel près de Central Park. En observant les écureuils avec les gratte-
ciels derrière, j’avais l’impression d’être dans une comédie musicale et j’ai décidé de construire mon histoire ainsi. Je dois dire un grand merci à ma fille car c’est elle qui a décidé que ce livre existerait. » Tout en y ajoutant quelques touches d’actualité. « Un
auteur s’amuse toujours un peu entre les lignes.» Voyageur passionné, le Belge Carl Norac, aux près de 120 livres, était un invité incontournable de cette édition 2022. « Les histoires viennent un peu magiquement comme un fil qu’on tire.» Les images peintes
Kotimi nous plonge dans l’enfance japonaise de Momoko et, en même temps, un peu dans la sienne.
portant de savoir comment ils les lisent. J’aime ce lien direct avec les enfants. »
Parce qu’elle aussi a eu la chance de faire cette belle rencontre avec la littérature. « Quand un livre me plaît, en général, je le lis plein de fois. Il y en a quelques-uns comme
ça que je garde comme des trésors.
J’ai aussi beaucoup lu à mes deux enfants. Ce que j’aime, c’est le partage des livres. J’ai de très bons souvenirs de ces moments avec les miens. Quand je lisais, j’avais l’impression d’être dedans et de faire un voyage dans cet univers. »
à l’huile sur toile par Sébastien Poulin, «grand ami» de Carl Norac aussi. «Je voyais cette histoire comme un film. Ce qui est formidable, c’est que l’illustrateur va toujours m’étonner. »
«JE NE SUIS JAMAIS LOIN DU POÈTE QUAND J’ÉCRIS UNE HISTOIRE »
De l’étonnement, il risque d’en avoir encore puisque Lucky Joey est adapté au théâtre par la compagnie Thearto (lire aussi p. VIII). « C’est unique et exceptionnel. C’est la marque de fabrique de ce salon. Thearto m’a demandé si je souhaitais intervenir, j’ai répondu que je préférais avoir la surprise. C’est la même chose quand je rencontre des illustrateurs. Je leur demande de s’emparer de mon texte et de l’emmener vers leur imaginaire. Là, la compagnie va raconter son histoire avec mon histoire. Je suis impatient de le découvrir car c’est un exercice assez rare.» Né d‘un père auteur de livres pour la jeunesse, le devenir à son tour était pour Carl Norac une évidence. « J’ai vécu en forêt. J’inventais des contes et
des histoires en marchant. C’est devenu aussi important que respirer. J’ai fini par en faire mon métier. C’est un rêve d’enfant.» Même s’il se voit plus proche de la poésie que de l’écrivain.
« Dans la littérature jeunesse, vous n’avez pas beaucoup de mots. Vous devez chercher la musique avant toute chose. Je ne suis jamais loin du poète quand j’écris une histoire.»
Les deux casquettes sont intrinsèquement liées puisque l’auteur écrit des poèmes et a été pendant deux ans poète national de la Belgique.
« Mon rôle était de donner mon regard sur l’actualité dans la presse.Ce n’était pas facile. J’ai plaisir à repartir vers les albums» et à nous embarquer vers d’autres contrées. Après New York, on reste sur le même continent mais il compte bien nous offrir une immersion chez les Inuits. « Dès que vous commencez la première page d’une histoire, c’est une invitation au voyage. On est sur le seuil de la maison et bien ailleurs en même temps
«Beaucoup de gens me posent des questions sur le Japon, c’est ça aussi qui m’a donné envie de raconter ce que j’ai vécu»
animations
On part en voyage
pratiques
À LA MÉDIATHÈQUE JACQUES-CHIRAC
✓ Voir/Savoir, Prendre/Comprendre de Fanny Pageaud : du 13 octobre au 11 décembre 2022. Visite libre.
LES RENCONTRES AUTEURS
✓ Atelier « Monstre-toi ! » avec Fanny Pageaud : samedi à 15 h. À partir de 4 ans. Réservations : Maison du Boulanger
✓ Atelier « Tampon-nez ! » avec Fanny Pageaud : dimanche à 14 h. À partir de 6 ans. Réservations : Maison du Boulanger
pour les spectacles et animations du
une billetterie est mise en place à l’Espace Argence
temps forts du salon
✓ Vernissage de l’exposition de Fanny Pageaud : Jeudi 13 octobre à 18 h, médiathèque Jacques-Chirac, Troyes-Centre
✓ Inauguration : Jeudi 13 octobre à 18 h 30 - Espace Argence
✓ Proclamation des prix littéraires Dimanche 16 octobre à 11 h - Espace Argence
Le Prix Chrétien-de-Troyes doté
LES ANIMATIONS
✓ Matines et Comptines « Bon voyage les bébés ! » : samedi à 10 h 15 et 11 h. De 0 à 3 ans. Réservations : Maison du Boulanger
✓ Atelier « Reportage numérique » : samedi à 10 h et 15 h. Dimanche à 15 h. À partir de 10 ans. Réservations : Maison du Boulanger
✓ Lecture animée « Mission Mars ! » : dimanche à 15 h. À partir de 6 ans. Réservations : Maison du Boulanger
✓ Atelier « Transforme ton coloriage des transports en dessin animé » : dimanche à 16 h 30. À partir de 5 ans. Réservations : Maison du Boulanger
✓ Lecture dessinée « Puisette et Dimanche à 11 h 45 et 14 h 30. Dur
✓ Escape Game : Avez-vous vu As Espace Argence. Samedi à 14 h À partir de 7 ans. Réservations
✓ Atelier fusées à eau proposé par Samedi et dimanche à 10 h, 11 h, Esplanade Salomon de Rachi. À Réservations : Maison du Boulanger
✓ « Riskou part en voyage » : Espac dimanche de 10 h à 12 h et de 14 Inscriptions sur place.
✓ « Mission Jules Verne, échappe-t l’Union départementale des associa Samedi et dimanche de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Esplanade Salomon-Rachi. De 8 à 10 ans. Inscriptions sur place.
✓ Espace tout-petits : le Salon réserve un espace pour les jeunes lecteurs avec des livres, des jeux et des coloriages adaptés à leur âge. Accès libre.
expositions
AVEC LE DÉPARTEMENT
✓ Je suis tout un jeu d’Anne Letuff du 3 au 29 octobre 2022.
Une exposition à la taille du tout-petit des tunnels, des coussins pour e vironnement naturel. À partir de d’Anne Letuffe, l’Atelier du Poisson
✓ La fabrication d’une bande dessinée À la médiathèque de Saint-Germain
Suivez avec Astrid Bromure, l’hér Rue de Sèvres, les étapes de créa
✓ 10 p’tits pingouins autour du monde Lusigny-sur-Barse du 11 octobre
Une exposition qui invite les lect à faire le tour du monde à travers reproductions des illustrations de éponyme de Joëlle Jolivet et Jean-Luc Fromental aux Éditions Hélium. Cette exposition est mise à disposition par Lecture et Loisirs.
Rencontres profe
cette
offre aux
édition
pour
des
Valentin : jeudi 13 octobre à 20 hThéâtre de Champagne (Billetterie : Maison du Boulanger)
✓ Soirée privée autour du manga : vendredi 14 octobre de 20 h à 22 h 30 - Espace Argence. Les participants souhaitant faire du cosplay sont les bienvenus et auront même une petite surprise ! Inscriptions par mail : slj.troyes@orange.fr - Gratuit.
✓ Les auteurs internationaux se livrent à Lydie
? » avec Magali Attiogbé animée par Ly Médiathèque Jacques-Chir
15 h 30 : Visite commentée de l’ à la Médiathèque ou
Visite libre d’une autre
Inscriptions à la table ronde Inscriptions au reste des slj.troyes@or
animations
Fragile » : espace Argence. Durée : 45 min. À partir de 3 ans.
Astrid Bromure ? et 16 h. Dimanche à 11 h et 14 h. Maison du Boulanger.
par la Maison de la Science : h, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.
À partir de 3 ans. Boulanger.
Espace Argence. Samedi et 14 h à 17 h. De 5 à 7 ans.
échappe-toi du Nautilus ! » proposé par associations familiales : h.
animations (suite)
✓ « La caravane des contes » par Evelyne Rousseau - Institut Universitaire Européen Rachi : espace Argence. Dimanche à 10 h, 11 h 30, 14 h et 15 h 30. À partir de 6 ans. Sans réservation.
✓ Mise en musique de la fresque « Eau salée » d’Emilie Vast par les élèves du conservatoire Marcel-Landowski : Dimanche à 16 h. Esplanade Salomon-de-Rachi. Tout public. Sans réservation.
✓ « Voyage les yeux fermés » : Espace Argence. Samedi et dimanche aux horaires d’ouverture du Salon. Tout public. Sans réservation.
RENCONTRES D’AUTEURS
Samedi 15 octobre
- Le matin : Emmanuelle Bastien à Neuville-sur-Vanne, Françoise Bobe à Pont-sur-Seine, Sophie Caironi à Bouilly, CSIL à Marigny-le-Châtel, Emmanuelle Grundmann à Arcis/Aube, Alex Cousseau à Virey-sous-Bar, Amandine Piu à Brienne-le-Château, Philippe Ug à Saint-Germain et Christophe Cointault à Lusigny-sur-Barse.
- L’après-midi : Lucie Bryon à Buchères, Ellie S. Green à Bar-surAube, Véronique Joffre à Trannes, Léni Malki à Landreville, Aurore Petit à Pont-Sainte-Marie, Elena Selena à Saint-Julien-les-Villas, ZD à Plancy-l’Abbaye.
expositions
ARTEMENT DE L’AUBE
etuffe à la médiathèque de Piney,
out-petit avec des livres géants, explorer les émotions et l’ende l’album « Je suis un tout » oisson Soluble.
dessinée de l’École des Loisirs. Saint-Germain du 4 au 26 octobre 2022. l’héroïne de Fabrice Parme chez création d’une BD.
monde à la médiathèque de obre au 19 novembre 2022. lecteurs vers les de l’album Jean-Luc disposition
profe io e es
encontres professionnelles un programme de rencontres universitaires et adapte ofessionnels de la petite passionnés de littérature
année, jeudi 14 octobre :
Prince - Théâtre de Champagne ou scolaire avec un auteur auditeur muet culture, quels apports pour ttiogbé, Elena Selena et Kotimi, Lydie Sulmona ques-Chirac, Troyes-centre l’exposition de Fanny Pageaud Jacques-Chirac ou autre exposition au choix onde sur notre site internet des animations par mail : es@orange.fr
à la rencontre des auteurs-i ustrateurs
À Troyes et à l’Espace Argence
Réservations auprès de la Maison du Boulanger
• Imagier « Animaux du monde » avec Magali Attiogbé : Espace Argence. Dimanche à 14 h. De 4 à 6 ans.
• Atelier d’écriture de chanson humoristique avec GiedRé : Médiathèque Jacques-Chirac, Troyes-centre. Samedi à 14 h. À partir de 10 ans.
• Atelier « C’est autant d’amour que je t’envoie » avec Coline Irwin : Espace Argence. Samedi à 9 h 30 et 10 h 30. De 6 à 12 mois.
• Atelier dessin à l’encre de Chine avec Kotimi : Espace Argence. Dimanche à 10 h et 11 h 30. À partir de 5 ans.
• Atelier « Crée ta propre histoire » avec Mona Leu-Leu : Espace Argence. Samedi à 14 h. De 6 à 10 ans.
• Atelier création d’une BD avec Fabrice Parme : Espace Argence. Samedi à 10 h 30. À partir de 8 ans.
• Atelier pop-up avec Sébastien Pelon : Médiathèque Jacques-Chirac, annexe des Chartreux. Samedi à 10 h. À partir de 6 ans.
• Atelier autour de « Pop-up forêt » avec Tom Vaillant : Espace Argence. Samedi à 14 h et 15 h 30. De 7 à 9 ans.
EXPOSITIONS
✓ « Imagiers du Monde » de Magali Attiogbé, éditions Amaterra : Espace Argence, 1er étage, du 13 au 16 octobre. Visite libre.
✓ « Kotimi, visages d’une enfance japonaise », éditions Rue du Monde : Espace Argence, 1er étage, du 13 au 16 octobre. Visite libre
✓ « Baïka Magazine » : Espace Argence, 1er étage, du 13 au 16 octobre. Visite libre.
✓ « Notre lien » de Coline Irwin, dans le cadre d’une résidence EAC avec l’AGEEM : Espace Argence, 1er étage, du 13 au 16 octobre. Visite libre
✓ « Les Z’écocitoyens » : Espace Argence (espace central). Du 13 au 16 octobre. Visite libre.
✓ « Pop-up » de Philippe Ug : médiathèques de Witrylès-Reims et Joncherysur-Vesle, du 15 octobre au 2 novembre. Visite libre.
Spectacles
- « Le Petit Prince » : Théâtre de Champagne, samedi et dimanche à 15 h. Durée : 1 h 05. À partir de 7 ans.
D’après Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, éditions Gallimard, 1945. Adaptation et mise en scène : Luc Lémonon et Augustin Bécard.
- « Bruissement d’images, toujours ! » : Hôtel de ville, salle du conseil municipal. Samedi à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h 30 et 17 h. Dimanche à 10 h, 11 h, 14 h et 15 h 30. Durée : 30 min. De 0 à 5 ans.
Par la Cie Le Souffle des Livres. Conception et mise en voix : Marie Favreau. Interprétation musicale : Tommy Haullard.
- « Lucky Joey » : Chapelle Argence. Durée : 35 min. Samedi à 14 h 30 et 17 h 30. Dimanche à 11 h 30 et 14 h 30. À partir de 6 ans.
Adaptation du prix Chrétien-de-Troyes 2021 par La Cie Thearto, d’après le texte de Carl Norac et les illustrations de Stéphane Poulin, Lucky Joey, l’Ecole des Loisirs, 2020.
Comédiens : Myriam Crouzel et Jérôme Hudeley. Mise en scène : Evelyne Beighau.
Stands à l’espace Argence
Association générale des enseignants des écoles maternelles (A.G.E.E.M) - Kiwanis Féminin Plurielles - Baïka Magazine
• Café-parents avec Stephan Valentin : Espace Argence, espace restauration. Samedi de 14 h à 16 h. Adultes. Pas de réservations.
• Fresque collective « Eau Salée » avec Émilie Vast : Espace Argence. Dimanche à 14 h. À partir de 6 ans.
Dansle département de l’Aube Réservations auprès de chaque médiathèque concernée
• Atelier « Des histoires qui se déplient » avec Emmanuelle Bastien : Point lecture de Neuville-sur-Vanne. Samedi de 10 h 30 à 12 h. À partir de 5 ans. Réservations : 03 25 40 40 27. mairie-neuville-sur-vanne@wanadoo.fr
• Rencontre autour du travail d’autrice avec Françoise Bobe : Bibliothèque de Pont/Seine. Samedi de 10 h à 12 h. Tout public.
• Initiation au manga avec Christophe Cointault : Médiathèque La Bulle de Lusigny-sur-Barse. Samedi de 10 h à 12 h. À partir de 8 ans. Réservations : 03 25 73 28 16. bibli-lusigny@orange.fr
• Échange autour des étapes de création d’une BD avec Lucie Bryon : Bibliothèque de Buchères. Samedi de 14 h 30 à 16 h 30. Tout public.
• « Partons à la recherche de notre rêve » avec Sophie Caironi : Médiathèque de Bouilly. Samedi de 10 h à 12 h. À partir de 6 ans. Réservations : 03 25 81 21 76.
• Moment d’échange avec Alex Cousseau : Point lecture de Virey-sous-Bar. Samedi de 10 h à 12 h. À partir de 8 ans. Réservations : 03 25 29 70 57. pointlecturevirey@orange.fr
• Création de tote bag « Il y a quoi au bout de l’eau ? » avec Csil : Bibliothèque municipale de Marigny-le-Châtel. Samedi de 10 h 30 à 12 h. À partir de 8 ans. Réservations : 03 51 19 00 24.
• « Croisière culturelle » avec Ellie S. Green : Médiathèque Albert Gabriel, Bar-sur-Aube. Samedi de 15 h à 16 h. Tout public. Réservations : 03 25 27 36 47.
• Atelier « Une forêt imaginaire » avec Emmanuelle Grundmann : Bibliothèque municipale, espace Danton, Arcis-sur-Aube. Samedi de 10 h 30 à 12 h 30. De 8 à 12 ans. Réservations : 03 25 37 83 93.
• Atelier « Secrets de la nature ! » avec Véronique Joffre : Point lecture de Trannes. Samedi de 15 h 30 à 17 h. De 6 à 10 ans. Réservations : mairie.trannes@wanadoo.fr
• Fresque de Léni Malki : Bibliothèque municipale de Landreville. Samedi de 14 h 30 à 16 h 30. Tout public. Sans réservation.
• Atelier pop-up avec Aurore Petit : Bibliothèque municipale de Pont-Sainte-Marie. Samedi de 14 h 30 à 16 h 30. À partir de 5 ans. Réservations : 03 25 82 81 28. mediatheque@pont-sainte-marie.fr
• « Fresque Monstrueusement vôtre ! » avec Amandine Piu : Bibliothèque municipale de Brienne-le-Château. Samedi de 10 h à 12 h. Réservations : 03 25 92 02 61. mediatheque@ville-brienne-le-chateau.fr
• Atelier « Création de cartes pop-up » avec Elena Selena : Bibliothèque municipale de Saint-Julien-les-Villas. Samedi de 14 h à 16 h. De 6 à 10 ans. Réservations : 03 25 74 63 81. st-julien@troyes-cm.fr
• Atelier pop-up « Veggie et ses amis » avec Philippe Ug : Médiathèque municipale de Saint-Germain. Samedi de 10 h à 12 h. À partir de 7 ans. Réservations : 03 25 72 52 35.
• Atelier d’initiation au manga avec ZD : Bibliothèque de Plancy-l’Abbaye. Samedi de 10 h 30 à 12 h. À partir de 11 ans. Réservations : pour-tous.lecture@wanadoo.fr
SALON DU LIVRE JEUNESSE
Jamy et ses petits livres «d’épicurieux»
Le célèbre vulgarisateur scientifique, qui a animé avec Fred Courant l’émission «C’est pas sorcier» pendant vingt ans, fera partie des auteurs invités au Salon du livre pour présenter ses ouvrages, dont «Les Épicurieux», petits livres de la collection Dis Jamy issus de la chaîne YouTube du journaliste.
Propos recueillis par MÉLANIE LESOIFVous venez au Salon du livre de Troyes pour la première fois cette année, mais vous connaissez bien l’Aube, notamment pour avoir proposé des conférences à l’UTT… Oui, je connais plutôt bien ce département car il y a une trentaine d’années, j’ai participé à un ouvrage sur la campagne et j’ai passé du temps dans l’Aube. Plus récemment, mes deux fils ont été étudiants à Troyes, l’un à l’UTT, l’autre à l’EPF. Je ne viens donc pas en terre inconnue!
Vous allez présenter vos ouvrages, dont «Les Épicurieux» inspirés par les vidéos courtes de votre chaîne YouTube. Comment faites-vous, trente ans après vos débuts, pour trouver encore des questions comme «Pourquoi le glaçon flotte dans l’apéro?» «Pourquoi les canards n’ont jamais froid?»
Je pense que c’est une nature. Je suis toujours à l’affût de qui se passe autour de moi, lors de mes déplacements professionnels ou personnels.
Tout ce qui suscite une interrogation et amène des réponses m’intéresse.
Y a-t-il encore des réponses que vous n’avez pas?
Si j’avais toutes les réponses, je ne me poserais plus de questions! Et rien ne m’intéresse plus que les questions pour lesquelles je n’ai aucune idée de la réponse, pour lesquelles il faut que je mène des recherches.
TEMPS FORT
Vous êtes un littéraire au départ, vous avez suivi des études de droit et de journalisme, vous êtes arrivé aux sciences par hasard avec une première émission de France 3, puis «C’est pas sorcier» avec Fred, de 1993 à 2013. Comment avez-vous fait
pour passionner toute une génération d’enfants? C’est toujours difficile de savoir d’où vient le succès. Ce que je peux dire, c’est que dans tout ce que j’ai fait depuis trente ans, je ne me suis jamais
fixé comme priorité de fabriquer des émissions pour enfants. J’ai voulu faire des émissions pour les profanes. Parce que vous savez, on ne parle pas de la même façon à un enfant selon qu’il a 5, 10 ou 14 ans. Un profane en revanche, quel que soit son âge, vous vous adressez à lui de la même façon.
«C’est pas sorcier» figure, selon un sondage commandé par France Télévisions à l’occasion de ses 30 ans, parmi les trois émissions qui manquent le plus aux téléspectateurs. Que retenez-vous de cette expérience?
Je retiens le plaisir. Je me suis épanoui en découvrant la culture scientifique. Je ne fais pas de la science, je la raconte. Et ce qui est passionnant, c’est de se rendre compte que la science ne va jamais seule. Elle s’inscrit toujours dans un contexte, géographique, politique, sociologique. Elle est en interaction avec tout et fait partie de la culture générale.
On doit beaucoup vous demander si vous tourniez vraiment votre émission dans le camion de l’émission…
Et on n’en dira pas plus. C’est dommage de toujours vouloir aller voir de l’autre côté et de casser le rêve. La télé, c’est une part de fiction et d’évasion. Laissons cela aux téléspectateurs.
Votre chaîne YouTube, «Les Épicurieux», est née pendant le premier confinement en 2020, vous avez aujourd’hui un million d’abonnés. Il existe toujours une attente en matière
Une soirée manga avec le Français ZD
C’est un des temps forts annoncés de ce salon: la soirée manga, pour sa deuxième édition, permettra à une centaine de jeunes de 12 ans et plus, de passer une soirée en compagnie des mangakas ZD (Space Punch, éd. Ankama) et Christophe Cointault (Wind Fighters, Tinta Run, éd. Glénat), dans un espace Argence qui leur sera réservé. Au programme, échanges, dédicaces et lectures sur les coussins installés spécialement pour l’occasion.
LES PREMIERS PAS DE ZD
La rencontre avec le public est une expérience toute récente pour le mangaka ZD, qui a publié le premier tome de sa série Space Punch en juin 2021. «J’aime bien échanger avec les lecteurs, c’est pour eux qu’on travaille alors c’est toujours des bons moments, d’autant qu’au quotidien, notre activité est à la fois sédentaire et solitaire», explique le jeune
homme de 28 ans qui confie travailler du lundi au dimanche, soixante heures par semaine.
Passionné de mangas depuis l’âge des premiers Dragon Ball et Naruto, ZD, de son vrai nom Zyad Hamani, a commencé à dessiner tout petit.
À 19 ans il participe à un concours de dessin lancé par le mangaka Tony Valente au Japan Expo. Il finit premier. «J’étais refait! Là, je me suis dit que c’était peut-être possible.» Après un diplôme d’ingénieur spécialisé en ergonomie et design, et une expérience de huit mois chez L’Oréal, il a fini par suivre ses rêves et se lancer.
ZD, inspiré par des auteurs comme Hiroya Oku (Gantz), Boichi (Sun-ken Rock), Shin’ichi Sakamoto et Georges Morikawa (Hajime no ippo), ZD s’est lancé dans une série pleine d’action, de guerres de gangs, de boxe et de pouvoirs, bien accueillie par le public. Il présentera son troisième tome en avant-première au Salon du livre de Troyes. M.L. Soirée manga, vendredi 14 octobre, de 20h à 22h30, espace Argence. Inscriptions par mail: slj.troyes@orange.fr – gratuit.
Les participants souhaitant faire du cosplay sont les bienvenus.
de vulgarisation scientifique?
Oui et c’est une attente que je n’avais pas forcément mesurée. Au départ, je n’avais pas pensé à occuper le terrain digital. Mais avec le confinement, je me suis dit que ce serait une bonne idée de compléter mon offre avec ce vecteur, cet univers, où le mode d’expression est différent et complémentaire.
Quels sont vos projets aujourd’hui?
Je suis en train de préparer de nouveaux documentaires avec «Le Monde de Jamy», sur la forêt, sur la biodiversité, sur nos ancêtres les Homo sapiens. Et le travail que je fais en ligne et sur les réseaux sociaux, YouTube, Tik Tok, Instagram, me prend aussi beaucoup de temps, en plus de l’écriture des livres.
SALON DU LIVRE JEUNESSE
Entre Loup et livres
Orianne Lallemand, mère de «Loup», succès important depuis 2009, viendra à la rencontre de ses lecteurs à Troyes, à l’occasion du Salon du livre pour la jeunesse.
MÉLANIE LESOIFP
icarde d’origine et Bretonne d’adoption, l’auteur Orianne Lallemand viendra pour la première fois cette année au Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Vous la connaissez sans doute: avec l’illustratrice Éléonore Thuillier, elle est la mère de «Loup», célèbre série lancée en 2009 avec un album qui devait être unique, Le loup qui voulait changer de couleur. Aujourd’hui vendus à 7,5 millions d’exemplaires, et traduits dans 40 langues, les albums de «Loup», anti-héros maladroit, attachant et rigolo, sont dans toutes les maisons ou presque, mais aussi dans les classes, où ils servent de support à de nombreux enseignants. «Je le vois dans les ateliers et les rencontres avec les enfants, Loup est leur ami, leur complice et les aide à aller vers la lecture et l’écriture, se réjouit Oriane Lallemand, elle-même mère de cinq enfants. Loup les suit
jusqu’en CP, en CE1, CE2, où il les aide à s’améliorer.» Loup, c’est aussi des produits dérivés, des dessins animés et un film en préparation. Ce succès inattendu et gigantesque a même contribué à éclipser un autre personnage exquis d’Orianne Lallemand, La petite taupe. Moins connue mais tout aussi sympathique, dans sa maisonnette de la forêt, elle véhicule tout comme Loup des messages de solidarité et d’amitié. «On me l’a beaucoup fait dédicacer lors d’un récent salon en Bretagne», nuance l’auteure, ravie de voir son personnage apprécié.
RÊVE, DOUCEUR, SOLIDARITÉ
Elle a écrit de très nombreux livres depuis vingt-cinq ans, aux éditions Nathan, Casterman, Auzou, GautierLanguereau et Glénat Jeunesse. «Mais c’est vraiment la série des “Loup” qui m’a fait connaître. C’est comme ça, la littérature jeunesse», constate Orianne Lallemand, qui a reçu plusieurs prix de lecteurs pour
différents ouvrages, dont des comptines, de la poésie, des romans et 25albums en plus des «Loup». Le dernier en date, Le loup qui voulait devenir chef, sorti un peu avant les dernières élections, évoque la politique et la définition du chef.
La petite dame, Le palais de l’oiseau bleu, la collection des P’tits Loups, le roman Amour, livres et mécanique, les «Loup», Un ami tombédu ciel, illustré par son ami breton Hervé Le Goff (Mamie Poule): tous ses ouvrages sont motivés par un grand projet, permettre aux enfants d’apprendre sans s’en rendre compte. Pas seulement à lire… «Loup, c’est aussi de l’histoire, de la géographie, des couleurs et des jours de la semaine, explique l’auteure. Mais c’est aussi un ensemble de valeurs, l’écologie, la tolérance, la différence, l’entraide.» Mais toujours finement, sous la plume d’une écrivaine qui revendique un univers fait de «douceur» et de «rêve» dans un monde «angoissant pour nos enfants».
CONFÉRENCE
« Dire non à son enfant est dur mais nécessaire»
BIO EXPRESS
● Stephan Valentin est écrivain, scénariste et docteur en psychologie d’origine allemande. Il a pratiqué en tant que psychologue à Paris dans des services psychiatriques pour enfants et adolescents, et a exercé bénévolement en Inde et en Côte-d’Ivoire.
● Lauréat du prestigieux prix littéraire allemand Bettina von Arnim, pour sa nouvelle «La tour des pigeons», il a écrit un premier roman «L’ennemi des fourmis» publié en France chez Actes Sud (2003).
● Il a publié de nombreux ouvrages sur la psychologie de l’enfant et l’éducation et a donné de nombreuses conférences à travers l’Allemagne et la France.
● Auteur de la collection pour enfant Rocky & Cie et de l’album jeunesse «Nous serons toujours là pour toi», il est aussi expert pour le magazine Parents, et intervient à la demande de l’Éducation nationale auprès des enseignants pour des formations.
Stephan Valentin, vous proposerez une conférence jeudi 13 sur le thème «Comment dire non à son enfant». Est-ce si difficile à faire ?
Il est de plus en plus difficile de dire non ou de punir dans notre société. Prendre le mauvais rôle du parent qui refuse, c’est parfois craindre le désamour, inconsciemment. Les enfants sont capables de mots durs comme «je te déteste», «tu es méchante». Ce sont des charges assez violentes. Mais l’amour sera toujours présent.
Par ailleurs, la pression sociale est forte, il faut être un bon parent, qui prend en compte la psychologie de l’enfant. On doute, on s’interroge, on ne veut pas traumatiser son petit. Chacun y va de ses conseils, jusque dans les magazines, le voisinage, les forums internet.
Paradoxalement, les parents ne se sentent-ils pas souvent seuls dans ce rôle si difficile?
La famille aujourd’hui est surtout nucléaire. Les parents se retrouvent loin de leurs proches, ont des emplois du temps de ministre et le soir, ils veulent la paix et l’harmonie, n’ont pas envie de se prendre la tête durant le peu
de temps qu’ils passent avec leur enfant.
Qu’est-ce qui a changé, pourquoi cela paraissait-il moins dur de dire non pour nos grands-parents ?
Dans les années 1950 et avant, l’éducation c’était dire non à tout. Ce n’était pas très bon pour les enfants, mais c’était clair.
Dans les années 1960, sont appa-
rus un laisser-aller et une permissivité. Ce n’était pas bon non plus, mais c’était clair. Aujourd’hui, les parents sont perdus et les spécialistes eux-mêmes se contredisent. Il n’y a pas une éducation mais beaucoup de questions.
Quels conseils donnez-vous aux parents qui ont du mal à dire non ?
C’est difficile de donner une recette, car tous les enfants réagissent différemment et les parents ne sont pas tous les mêmes. L’important pour moi, dans mes conférences, est d’écouter, d’échanger dès le début de la rencontre, et d’accompagner les parents, que j’admire beaucoup et qui ont besoin d’être reconnus dans leurs efforts. Ils en ont marre des donneurs de leçon.
Chacun a besoin de soutien pour trouver ses propres recettes.
Simplement, il faut garder en têtequelaphasedunonchezun enfant est nécessaire, même si c’est fatigant et que dire non à son enfant est très important aussi. On explique, une ou deux fois, puis on dit stop. Le parent montre qu’il résiste, et que l’harmonie à la maison passe par le
respect de l’autre. L’enfant gagne en autonomie et comprend qu’il peut faire ce qu’il veut, à condition de ne pas déranger l’autre. C’est comme ça qu’on grandit, en faisant siennes les règles de la société tout en se sentant bien.
Conférence «Comment dire non à son enfant» par Stephan Valentin, jeudi 13 octobre à 20h, théâtre de Champagne. (billetterie : Maison du Boulanger)
Orianne Lallemand est l’auteur de nombreux albums dont la série des «Loup».SALON DU LIVRE JEUNESSE
Quand Thearto revisite «Lucky Joey»
La compagnie Thearto, fidèle du Salon régional du livre pour la jeunesse, relève un nouveau défi, celui d’adapter «Lucky Joey», album de Carl Norac, illustré par Stéphane Poulin, qui a remporté le prix Chrétien-de-Troyes. Sa metteur en scène, Évelyne Beighau, dévoile sa vision du livre.
AURORE CHABAUDLa compagnie Thearto, c’est quarante ans d’existence et un lien presque affectif qui a fini par se construire au fil du temps avec le Salon régional du livre pour la jeunesse. Alors quand Amélie Plançon, directrice de la manifestation, a sollicité la metteur en scène Évelyne Beighau pour adapter le prix Chrétien-de Troyes Lucky Joey, cettedernièren’apashésitéuneseconde. « Je suis rentrée dans le livre par les illustrations, qui me plaisent énormément. Après seulement, j’ai lu les textes. J’ai beaucoup aimé le rapport de proportion entre les deux petits écureuils et les autres animaux de l’album comme l’ours et la girafe. J’ai fait le parallèle entre la taille de l’enfant et celle de l’adulte.»
«On apporte notre traduction du livre»
Il ne lui a pas fallu faire grandchose pour convaincre les comédiens de la suivre dans cette nouvelle aventure théâtrale. « Ils ont tout de suite accroché. Il y a eu un enthousiasme même s’il y avait beau-
coup de textes par rapport nos expériences précédentes.»
Qu’importe. La compagnie a eu envie une nouvelle fois de relever le défi. « Je n’aime pas spécialement le spectacle jeune public mais j’aime cette structure de contraintes. On est libre. C’est une énorme confiance que nous fait Amélie. La première fois, le défi avait été amené par la DRAC. Nous avions mis en scène un texte de Dedieu. On apporte notre traduction du livre », raconte Évelyne Beighau.
« Là, on a tout de suite réfléchi sur la manière de présenter et de diffuser les images car l’histoire se déroule dans un grand parc à New York. Notre comédienne Myriam y était allée, elle a donné deux-trois images», raconte-t-elle. «Puis Jérôme a eu l’idée du personnage de trader et moi, j’ai imaginé un New York hippie.» À 72ans, cette ancienne enseignante d’allemand n’a rien perdu de sa passion. Si elle ne fait plus de formation, elle continue de transmettre et de se consacrer à la mise en scène. «Je ne voulais pas repartir mais j’ai recraqué car j’étais été touchée qu’Amélie pense à nous. En général, quand on nous fait une commande, il y a toujours l’aspect business. Ce n’est pas du tout le cas et on
a les retours des auteurs et illustrateurs dont on a mis les albums en scène.»
«N’OUBLIE PAS D’ESCALADER TES RÊVES»
En quarante ans, la compagnie Thearto s’est toujours attachée «à ses désirs du début, c’est-à-dire de monter des textes d’auteurs vivants. J’aime la parole d’aujourd’hui. J’ai fait mes classes en étudiant les autres auteurs. J’ai monté pour m’amuser “Le médecin malgré lui” mais ce qui m’intéresse, c’est la poésie et la transmission.» Peut-être parce que «l’école et la lecture m’ont sauvé la vie» et parce que son oncle et sa grand-mère lui ont transmis leurs passions respectives pour la presse, pour les chaussures. «Ma troisième influence vient des romanichelles. Gamine, il campait dans une roulotte pas loin d’où j’allais en vacances. Je rêvais qu’ils me kidnappent. Ce n’est pas un hasard si je suis metteur en scène.»
Ce n’en est pas un non plus qu’elle ait accepté d’adapter Lucky Joey et de nous en offrir une autre lecture, tout en reprenant une phrase de l’album comme un message à transmettre aux plus jeunes «N’oublie pas d’escalader tes rêves.»
Trois bonnes raisons de découvrir l’univers de Gingolph Gateau
Le costumier, scénographe, comédien, metteur en scène Gingolph Gateau, Aubois de talent qui explore depuis vingt ans la littérature jeunesse, propose une exposition intitulée «Au fil des histoires… dans l’atelier du costumier Gingolph Gateau», au musée de Vauluisant, qui débutera avec le Salon du livre jeunesse et se poursuivra jusqu’au début de l’année 2023.
1. VOIR L’ENVERS DU DÉCOR
lier et j’ai proposé une présentation toute particulière», explique l’artiste.
2. DÉCOUVRIR UN PROCESSUS DE CRÉATION
Des
Gateau
L’exposition est une invitation à entrer dans l’atelier de Gingolph Gateau, à découvrir des croquis préparatoires de costumes et de décors, qui n’étaient pas destinés à être vus du public. Et qui ne sortent que rarement des cartons et des armoires. En tout, ce sont onze projets menés par le costumier et metteur en scène qui seront présentés, à travers une scénographie travaillée. «J’ai vraiment voulu recréer des atmosphères d’ate-
Ces onze projets de spectacles déjà joués en public regroupent différents croquis, des dessins plus aboutis, costumes et objets utilisés sur scène pour faire découvrir au public tout le processus de création de l’artiste, de l’idée à la réalisation d’un spectacle original ou d’une adaptation de livre jeunesse. Et il y a de quoi faire: Gingolph Gateau a participé à son premier salon troyen en 2003.
3. SE REPLONGER DANS DES SOUVENIRS
Parmi ces onze projets présentés, figurent des spectacles que la compagnie de Gingolph Gateau a créés pour le salon ces dernières années, comme «Alors on a démé-
nagé», ou auxquels l’artiste a participé, comme «Dans le jardin de ma main» de Françoise Bobe. L’occasion pour le public de se replonger dans de bons souvenirs des éditions précédentes. Ce sera possible aussi, évidemment, avec l’incontournable «Collection fabuleuse d’Aliester de Naphatalène», spectacle de Gingolph Gateau qui a été joué pour la 300e fois cette année, et qui sera de nouveau présenté au jeune public à l’occasion de cette 36e édition du Salon du livre, samedi à 10h et 15h, à l’hôtel de ville de Troyes (10h et 15h, à partir de 6ans, sur inscription). M.L.
INFOS PRATIQUES
Exposition «Au fil des histoires... dans l’atelier du costumier GIngolph Gateau», musée de la bonneterie (Musée de Vauluisant), du jeudi 13 octobre 2022 au dimanche 8 janvier 2023.
LE FAIT DU JOUR
« Si j’avais tiré, c’est moi qui serais dans le box des accusés»
Alors que les refus d’obtempérer dramatiques se multiplient en France, le tribunal de Troyes vient de juger un chauffard qui s’est lancé dans une incroyable course-poursuite. Une folie qui aurait pu se terminer autrement si le gendarme avait ouvert le feu.
LES FAITS
● Mardi 6 septembre, un conducteur a tout tenté pour échapper à un contrôle de gendarmerie, jusqu’à refuser d’obtempérer alors qu’il était mis en joue. La course-poursuite a duré trente minutes.
● Vendredi 7 octobre, le chauffard a été condamné par le tribunal de Troyes.
● Cette affaire caricaturale symbolise la hausse des refus d’obtempérer ces dernières années. «En 2020, le rapport de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière notait, sur un an, une hausse de 16,5% des refus d’obtempérer, avec 26 589 cas recensés», rappelait un article du Monde. De 2010 à 2019, cette infraction a augmenté de plus de 49 %, portée à 80 % pour les cas les plus graves, qui comportent un « risque de mort et de blessure », selon Le Monde.
BENOÎT SOILLYRecroquevillé à la barre du tribunal, vendredi après-midi, Joseph (*) ne paie franchement pas de mine. Difficile d’imaginer ce frêle menuisier à lunettes de 46 ans pied au plancher au volant d’un bolide poursuivi par les gendarmes. C’est pourtant bien ce qui est reproché au natif de Bar-sur-Aube résidant à Vitry-le-François.
TRENTE MINUTES DE FOLIE
Une course-poursuite de folie de près de 30 minutes qui remonte à l’après-midi du mardi 6 septembre. Ce jour-là, les gendarmes de la brigade motorisée patrouillent près de Voigny, non loin de Bar-sur-Aube. C’est la fin des vendanges, il fait très beau. Le conducteur d’une Mercedes Classe C passe devant eux à grande vitesse, sans ceinture de sécurité. Les militaires le rattrapent, allument gyrophare et sirène pour lui intimer l’ordre de s’arrêter. Joseph refuse d’obtempérer. La course-poursuite s’engage. Le Marnais fonce à toute allure. Le compteur grimpe jusqu’à 160km/h. Il prend les virages à l’intérieur, sur la voie de gauche. Il fait luimême demi-tour au frein à main et se retrouve, à contresens, face aux militaires: « Il fonçait droit sur nous, on ne savait pas s’il allait passer à
droite ou à gauche », confie un gendarme de la BMO à la barre.
Joseph emprunte un chemin de vigne avant d’entrer dans Baroville, village viticole de la Côte des Bar. Il se retrouve finalement pris au piège devant l’entrée d’une habitation dont il percute un pilier. La voiture des gendarmes s’arrête. Un militaire dégaine son arme et hurle l’ordre de s’arrêter. Mais rien n’arrête Joseph, dans un état second.
Les pneus de la voiture crevés, il s’échappe en courant.
Le menuisier fait demi-tour, manquant de percuter le gendarme qui décide de ne pas ouvrir le feu. Il roule jusqu’à ce qu’un autre militaire lance sur la route le Stop Stick®. Un dispositif qui permet de crever les pneus d’une voiture pour l’immobiliser. La Mercedes s’arrête enfin. Pas Joseph. Sorti de la voiture, il crie aux gendarmes: « C’est bon les gars, j’ai déconné ». Comme s’il consentait enfin à obtempérer. Une ruse de plus. Le quadragénaire prend les jambes à son cou et enjambe la haie d’une propriété privée. C’est un gendarme en permission, alerté par les allers-retours du fou du volant dans le village,
qui parviendra finalement à l’interpeller, se blessant au passage. Après trente minutes de folie, Joseph est enfin hors d’état de nuire.
ROSÉ, WHISKY, VODKA, CHAMPAGNE
« Trente minutes, c’est long mais cela m’a paru durer cinq minutes », confie ce dernier à la barre du tribunal. Pourquoi ne pas s’être arrêté? « Je venais de terminer les vendanges. La veille, j’avais fait le chien (la fête de fin de récolte). J’avais bu trois verres de rosé, cinq verres de whisky, dix verres de vodka, du champagne. Quand j’ai vu les gendarmes, je pensais être positif. J’ai eu peur ». Son éthylotest sera finalement négatif à l’inverse du dépistage de stupéfiants. Ce qui explique, peut-être en partie, le comportement du chauffard, bénéficiaire d’un traitement de substitution à base de méthadone. « Quand j’ai vu l’arme, j’ai paniqué. J’ai cru qu’ils allaient me tirer dessus. J’ai vraiment fait n’importe quoi. Je suis vraiment désolé. Je voulais m’arrêter. À certains moments, je roulais à 10km/h ».
Une position qui fait tiquer la présidente: « Vous savez que le meilleur moyen de vous faire tirer dessus, c’est de prendre la fuite comme vous avez fait. » Ce que confirme le procureur, article du code pénal à l’appui. « Si le gendarme avait ouvert le feu, il aurait
«Ce n’est pas mon premier refus d’obtempérer et ce n’est peut-être pas mon dernier» le gendarme
Un soutien qui n’emporte pas la totale conviction du militaire qui a dégainé: « J’ai fait preuve de sang-froid. Si j’avais fait usage de mon arme, c’est moi qui serais dans le box des accusés aujourd’hui. Des voix se seraient élevées contre nous, comme on entend régulièrement aux infos, explique à la barre le commandant très expérimenté, vêtu de sa tenue militaire. Ce n’est pas mon premier refus d’obtempérer et ce n’est peut-être pas mon dernier. Mais ce jour-là, j’ai vraiment eu plusieurs craintes. J’ai eu peur pour les automobilistes quand le conducteur prenait les courbes sur la voie de gauche. Je me suis dit qu’il allait percuter de plein fouet un enjambeur qui sortait des vignes. J’ai eu peur pour les habitants de Baroville où nous avons fait trois passages. Il y avait des gens sur le trottoir ou en terrasse qui levaient les bras pour lui faire signe de s’arrêter. Si quelqu’un avait été blessé, nous aurions été obligés de nous arrê-
ter pour porter secours. J’ai eu peur pour nous mais aussi pour lui. Il aurait pu se retourner. »
ANCIEN POLICIER
Une crainte largement justifiée qui a laissé place à l’étonnement à la découverte du profil de Joseph. Délinquant de la route multirécidiviste, condamné il y a une quinzaine d’années pour blessure volontaire au volant de sa voiture, le Marnais présente « une personnalité qui rend les faits encore plus désagréables », s’agace le Ministère Public. Joseph est un ancien… fonctionnaire de police basé au commissariat de Villefranche-sur-Saône. Après deux ans de service, il a rendu sa plaque parce que, « confronté à la mort, il trouvait le métier trop dangereux, raconte le procureur. J’ose espérer que vous avez honte de votre comportement, vous qui avez exercé dans votre vie, même brièvement, le métier de policier. »
Un élément de personnalité qui ne facilite pas la tache de l’avocat de la défense, Me Chevalot-Sylvestre: « Il est pour moi difficile de vous présenter une explication cohérente, s’il devait y en avoir une. Je pense quand même qu’il a pris conscience de la gravité des faits », plaide le conseil qui demande que la voiture de son client ne soit pas confisquée, étant également utilisée par sa mère.
MERCEDES CONFISQUÉE
Il n’a pas été entendu. La Mercedes a été confisquée par le tribunal qui a suivi les réquisitions du procureur. Les magistrates ont condamné Joseph à un an de prison avec sursis assorti d’une obligation de soins en addictologie ainsi que l’interdiction de repasser le permis de conduire avant 8 mois. « Le permis de conduire est complètement annulé? » demande Joseph à la présidente. « Oui, là il faudra le repasser. »
(*) Le prénom a été modifié. Nous publions seulement les noms des condamnés à partir de trois mois ferme.
«J’ose espérer que vous avez honte de votre comportement vous qui avez exercé dans votre vie, même brièvement, le métier de policier» le procureur
AUBE ACTU
« La hausse du prix du tabac va profiter au marché parallèle»
PONT-SAINTE-MARIE. Les buralistes de l’Aube, dont la fédération était réunie en assemblée générale samedi soir, fulminent contre le marché parallèle du tabac.
MÉLANIE LESOIFLe paquet de cigarettes passera de 10 à 11 euros d’ici à 2024, en deux hausses distinctes. Une décision du gouvernement qui fait tousser les buralistes. Dans l’Aube, le représentant de la profession, Pascal Brie, n’a pas manqué de la rappeler lors de l’assemblée générale des buralistes, samedi soir à Pont-SainteMarie. «On pensait en avoir fini avec le tourbillon infernal des augmentations, on pensait même que les écarts de prix entre les pays européens allaient se réduire, a commencé Pascal Brie. Il n’en est rien. Aujourd’hui le marché parallèle représente 36 à 38% de la consom-
mation française, soit un manque à gagner de 3 milliards d’euros pour les commerçants que nous sommes, et la hausse annoncée du prix va encore profiter à ce marché», a-t-il assuré. Le récent rapport Woerth indique que le marché parallèle représente 16% de la consommation en France.
UNE CARTOUCHE PAR PERSONNE
Toujours est-il que cela existe et que la confédération nationale des buralistes entend bien combattre le phénomène. Car au-delà des touristes exceptionnels qui reviennent du Luxembourg ou d’Espagne avec des paquets à 5 euros, il existe un véritable réseau organisé, qui transporte
et même, parfois, qui fabrique du tabac de contrefaçon. «Or, la contrebande sert souvent à financer le terrorisme, il ne s’agit pas que de fraude fiscale», a rappelé Mireille RombiniLasserre, directrice des douanes dans la région, présente à l’assemblée générale.
armes, les carburants ne pouvaient passer les frontières européennes. Aujourd’hui, des outils existent, comme la limitation d’une cartouche par personne, au lieu de quatre avant 2020.»
900 KG SAISIS DANS L’AUBE
Des mesures ont été prises depuis 2019 à la demande de la confédération des buralistes, a rappelé, lors de l’AG, le président national Philippe Coy. «Il fallait un cadre, car le tabac était considéré comme un produit lambda alors que les médicaments, les
Insuffisant, selon la profession, qui pointe du doigt, dans notre département, une baisse des ventes en volume de 9,5% en 2021. «Les gens n’arrêtent pas de fumer, ils consomment autrement. On l’a constaté pendant le Covid, lorsqu’ils ne pouvaient plus aller dans les pays limitrophes. Ils étaient soudain beaucoup plus nombreux dans nos commerces de proximité», a rappelé Angélique Debruyne, membre de la fédération auboise des buralistes.
Une convention entre l’État et les buralistes a été signée en début d’année au niveau national afin de renforcer la lutte contre l’importation illégale
de cigarettes. La fédération de l’Aube a suivi en signant en juillet 2022 la même convention avec la préfecture, qui implique les douanes, la gendarmerie et la police. «Nous faisons tout ce que nous pouvons, avec nos moyens… et on n’en a pas beaucoup, a souri la directrice des douanes. Je rappelle que le droit d’acheter une cartouche est valable pour les touristes, pas pour les frontaliers ou les chauffeurs de poids lourd mais on ne peut pas se trouver derrière chaque véhicule.Mais nous y travaillons. La semaine dernière, 900 kilos de tabac ont été saisis dans l’Aube.»
Valérie Bazin-Malgras et Angélique Ranc, députées présentes, ont été invitées à relayer le message des buralistes dans l’hémicycle. «Nous sommes les derniers commerces de proximité dans de nombreux villages, a souligné Pascal Brie. Il ne faudrait pas l’oublier.»
prix moyen
«La contrebande de tabac sert souvent à financer le terrorisme» Mireille Rombini-Lasserre, directrice des douanesLes buralistes aubois, réunis en assemblée générale samedi soir, ont renouvelé leur demande de soutien à l’État dans la lutte contre le marché parallèle.
Encore 52 stations ouvertes dans l’Aube
Samedi soir, selon le site prixcarburants.gouv, 61 stationsservice auboises étaient encore ouvertes. Ce dimanche, elles étaient neuf de moins, faute de stock disponible.
Sur ces 52 stations toujours ouvertes, elles étaient 49 à proposer encore du gazole, 52 disposaient toujours de SP95 ou SP95-E10, et 45 vendaient du SP 98.
L’Aube connaît des tensions d’approvisionnement en carburant depuis plusieurs jours, dans un contexte de grève qui dure dans les raffineries.
De plus, le groupe Total a décidé de réduire son prix au litre de 20 centimes jusqu’à la fin du mois. Ajoutée à la remise de 30 centimes décidée par le gouvernement, la
baisse globale de 50 centimes du litre d’essence ou de gazole a fait gonfler les files d’attente pour accéder aux pompes.
Aujourd’hui, les difficultés sont importantes dans certaines régions, principalement dans le nord et l’est de la France. Dans les Hauts-deFrance, une station sur trois était concernée par une quasi pénurie en fin de semaine. 12% au niveau national, selon les chiffres du gouvernement. Dans l’Aube, quelques files d’attente ont été constatées à l’approche des stations Total. Et, ces derniers jours, les clients se sont multipliés par deux ou par trois dans certaines grandes enseignes.
MÉLANIE LESOIFL'ACTUALITÉ EN FLASH
BARBUISE
Un chasseur retrouvé mort à l’orée du bois samedi soir
Un homme de 51 ans a été retrouvé mort à l’orée du bois, à Barbuise, vers 23h30 samedi soir. Cet homme, qui était parti chasser dans l’après-midi, n’était pas rentré chez lui, et l’alerte avait été donnée aux gendarmes dans la soirée. Ces derniers, accompagnés des secours, n’ont pu que constater son décès, par mort naturelle.
CHÂTRES
Une voiture sur le toit sur la D619
Un accident s’est produit sur la D619, hier après-midi, à hauteur de Châtres. Un véhicule, seul en cause, a fini sur le toit pour des raisons qui restent à déterminer. Deux femmes se trouvaient à bord. L’une d’entre elles a été transportée à l’hôpital pour des examens de contrôle.
À SAVOIR
Troyes Conférence sur l’adoption au Petit-Louvre
L’association EFA10 (Enfance et famille d’adoption de l’Aube) organise une conférence
«L’adoption dans toute la famille. Comment l’annoncer et la vivre» avec Michel Paynat, psychologue, mardi 11 octobre de 20h30 à 22h30 à l’Hôtel du Petit-Louvre, 1, rue Linard-Gonthier à Troyes. Entrée gratuite.
AUBE ACTU
JUSTICE
« Allo, mon beau-père frappe ma maman»
BRÉVIANDES. Un trentenaire a été condamné pour violences conjugales en présence d’un mineur, le fils de sa compagne âgé de 10 ans qui avait téléphoné à la police.
BENOÎT SOILLYVendredi, 15h. Pierre, 30 ans, entre dans le box les yeux fatigués. Après 48 heures de garde à vue et autant en maison d’arrêt, il comparait pour des violences conjugales sur sa compagne commises le 3 octobre dans leur maison de Bréviandes.
«UN PEU BÊTE»
Violences commises en présence du fils de la jeune femme âgé de 10ans qui a lui même appelé la police pour prévenir que son beau-père frappait sa maman.
« Vous traitez madame de grosse pute, puis vous lui portez des gifles, la tirez par les cheveux », raconte la présidente. Pierre, 1,4 gramme d’alcool par litre de sang au moment des faits, reconnaît les coups, s’excuse à plusieurs reprises et tente de s’expliquer, maladroitement. « Elle est partie de la maison avec son fils mais elle est revenue plusieurs fois (pour récupérer des affaires, NDLR). Elle attendait que je lui fasse des traces. »
La présidente s’étrangle. « Donc, c’est sa faute à elle? Elle a ce qu’elle a mérité? » – « Non, ce n’est pas ce que je voulais dire. Le petit, je le considérais comme mon fils. Je ne suis pas défendable. J’aurais dû mettre ma main là (il montre sa
joue) ou dans mes poches », se reprend Pierre qui avoue lui-même « avoir toujours été un peu bête ».
CUISINE, DEVOIRS ET VODKA RED BULL L’Aubois met ses actes de violences sur son problème avec l’alcool qu’il reconnaît à demi-mot. Lui qui prend l’apéro tous les soirs avec Madame: « Elle boit son kir, moi ma vodka Red Bull. On fait la cuisine, les devoirs. On se détend, comme les trois quarts des couples. » – « L’alcool, ça vous tend plus que ça ne vous détend », reprend la présidente en faisant allusion à deux autres épisodes de violences dénoncées par sa com-
pagne en mai et juillet ainsi que sur une ancienne partenaire. « Le prévenu ne vit pas dans le même monde que nous! Quand on l’écoute, on se demande qui est le coupable et qui est la victime », s’agace Me Drouilly, avocat des parties civiles.
«UN BOSSEUR»
Le procureur n’est pas plus tendre: « Cela n’arrive pas tous les jours qu’un enfant de 10 ans appelle la police et c’est heureux ». Et de poursuivre: « Quand tous les soirs, après le travail, on boit de la vodka Red Bull pour l’apéro… Nous n’avons pas vraiment la même conception de l’apéro. » Il requiert un an de prison avec sursis. « Mon client n’est pas toujours très futefute mais il y a des éléments positifs. Il a pris conscience des faits. La relation avec sa compagne est définitivement terminée. C’est un bosseur. Il ne vit pas aux crochets de la société comme beaucoup d’autres qui passent devant vous», plaide, en défense, Me Mathieu.
Le tribunal a condamné Pierre Mouton à 12 mois de prison dont six mois ferme. Peine qu’il purgera à domicile avec un bracelet électronique. Il sera également équipé d’un bracelet anti-rapprochement durant six mois pour empêcher tout contact avec la victime.
IVRE AU VOLANT DEUX FOIS EN QUATRE JOURS
Le «danger public» alcoolique en prison
Douze. Le tribunal judiciaire de Troyes a condamné, vendredi dernier, Serge Mayer pour la douzième fois de sa vie pour conduite en état d’ivresse.
Un triste palmarès pour cet artisan de 57 ans, alcoolique, dépressif, dont le dernier épisode illustre son parcours chaotique. Le 1er octobre, Serge est arrêté ivre, sans permis, ni assurance au volant de sa voiture entrel’Aubeetl’Yonne.Ilestrelâché miraculeusement le 2 octobre par un juge des libertés et de la détention dijonnais. Placé sous contrôle judiciaire, il a l’interdiction totale de conduire.
«DANGER PUBLIC»
Le 5 octobre, alors qu’ils patrouillent à Mussy-sur-Seine, les gendarmes qui l’avaient arrêté quatre jours plus tôt voient passer
Serge… au volant de sa voiture. Il est encore ivre: 1,2 gramme par litre de sang après avoir bu une bouteille et demie de rosé. Il n’a toujours pas de permis, annulé depuis longtemps. Pas d’assurance. Pour ne rien arranger, Serge ajoute un refus d’obtempérer à son pedigree en fuyant à la vue des militaires qui finissent par le stopper.
« J’ai paniqué, j’avais peur de finir en prison », explique Serge, très poli.
« Vous sortez de garde à vue, vous êtes sous contrôle judiciaire, en état de récidive légale, sous sursis probatoire lié à votre dernière condamnation pour les mêmes faits et vous prenez le volant. Qu’est ce que vous n’avez pas compris? Vous êtes un danger public! », assène la présidente.
« Avoir une vie difficile (Serge est veuf depuis deux ans et demi) n’explique pas tout », s’agace le procu-
reur. Le juge des libertés et de la détention vous a remis en liberté en expliquant que le sursis probatoire récent n’avait pas encore porté ses fruits. Les seuls fruits qui portent, ce sont les raisins dans votre verre de rosé », claque le parquetier qui avoue ne pas avoir « 40 000 solutions » face au cas de Serge. Il requiert 27 mois de prison ferme.
VOITURE CONFISQUÉE
« 27 mois. Et après, on fait quoi? La prison ne sert à rien pour lui. Il en a déjà fait. Il ressort et recommence, plaide en défense Me Mathieu. Il est déconnecté de la réalité, dépressif. Il met à peine un pied devant l’autre. La solution n’est pas une détention excessivement longue ». Le tribunal a finalement condamné Serge à 15 mois de prison ferme. Sa voiture a été confisquée. B.S.
POLITIQUE
V. Bazin-Malgras à l’écoute des anciens combattants
Députée de l’Aube, Valérie BazinMalgras est également rapporteure pour avis du budget Anciens combattants, Mémoire et lien avec la Nation pour le projet de loi de finances 2023. C’est dans ce cadre qu’elle a convié le monde associatif combattant aubois, lundi 3 octobre. Objectif, « écouter et faire remonter les remarques » de ceux qui ont servi la France dans divers conflits. La députée Les Républicains a été servie. Durant près de deux heures, les représentants des associations (Ufac, Fnam, Fnaca, Onac, DMCA, Souvenirs Français, etc.) ont fait part de leurs doléances.
TROP RARES PORTE-DRAPEAUX
Selon eux, « il n’y a pas assez de choses réalisées pour attirer les militaires en activité vers les associations.
Il faut remettre du lien ». D’autres regrettentl’absencedejeuneslorsdes manifestations patriotiques: « Cela devient très difficile de trouver des porte-drapeaux. Sans eux, il n’y a pas de cérémonie ». Un phénomène accentué par la pandémie: « Le Covid
nous a massacrés. Nous avons perdu énormément de monde », confie le représentant du Souvenir Français. Des cérémonies que les anciens combattants aimeraient davantage mettre en valeur: « Dans l’Aube, les journaux font bien leur travail. Ce n’est pas le cas ailleurs. Je connais la Sarthe et en lisant le journal, on a l’impression qu’il ne se passe rien. Il faut plus de communication. » Le lien avec la jeunesse a également été évoqué, en particulier la difficulté d’accéder aux collèges et lycées.
Enfin, les questions économiques ont été mises sur la table, notamment la revalorisation des pensions ou du point PMI (pension militaire d’invalidité), particulièrement important pour le budget des invalides dans le contexte d’inflation actuel.
Charge désormais à la députée de l’Aube de faire remonter ces considérations. Elle présentera son rapport le 19 octobre en commission puis ce dernier sera étudié en séance publique le 27 du même mois.
L'ACTUALITÉ EN FLASH
ANIMATION
Atelier et serious game pour l’Andra avec la Fête de la science
Dans le cadre de la 31e édition de la Fête de la science, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs organise et participe à des animations dans l’Aube.
Ainsi, l’Andra organise un atelier «Fresque du climat», mercredi 12 octobre à 14h30, à la Maison de la science de Sainte-Savine, pour échanger sur les enjeux du changement climatique. Animé par Emmanuelle Rion, animatrice certifiée et salariée de l’Andra, cet atelier est une expérience unique pour comprendre les enjeux du changement climatique et découvrir les pistes d’engagement pour agir efficacement en tant que citoyens(nes). Il est accessible à tous dès 10 ans. Nombre de places limité, inscription à l’atelier gratuit, obligatoire par téléphone au 0325923304 ou par courriel à comm-centresaube@andra.fr.
Par ailleurs, l’Andra présentera également ses activités de gestion des déchets radioactifs, à travers un serious game pédagogique au Village des sciences de l’Université technologique de Troyes (UTT).
Le vendredi 14 octobre, les séances sont réservées aux collégiens et aux lycéens du département. Le samedi 15 octobre, les séances sont ouvertes à tous. Les familles, étudiants, seniors, curieux, sceptiques ou passionnés de sciences pourront venir s’informer en s’amusant de 10h à 16h.
AUBE ACTU
Olivier Gantelet, nouveau directeur du CIO de Troyes
Conseiller d’orientation psychologue depuis 1997, Olivier Gantelet a pris, le 1er octobre, la direction du Centre d’information et d’orientation de Troyes.
Psychologue de formation, Olivier Gantelet a pris la direction du Centre d’information et d’orientation de Troyes le 1er octobre. À la tête d’une équipe de 18 psychologues et 3 secrétaires, pour un bassin de 18000 élèves (un autre CIO existe à Romilly-surSeine), il rappelle les missions du CIOetsonobjectif.
Olivier Gantelet, vous dirigez le CIO depuis quelques jours, quel est votre parcours professionnel?
J’ai commencé ma carrière de conseiller d’orientation psychologue en 1997 au CIO de Châlonsen-ChampagnepuisauxCIOdeRomilly-sur-Seine et Troyes. En 25 ans,jesuisintervenudanscinqcollègesetseptlycéesessentiellement
dans l’Aube. C’est mon premier poste de directeur. Mon objectif professionnel est d’aider les autres àsecomprendre,surmonterlesdéfis de la vie, vivre harmonieusement leurs relations et leur parcours. C’est d’ailleurs la mission du nouveau corps des psychologues de l’Éducation nationale, qui rassemble, depuis 2017, les psychologues scolaires du 1er degré et les conseillers d’orientation psychologuesdu2nd degré.
Quelles sont les missions du CIO?
Le CIO est un service public gratuit de l’Éducation nationale. Les «psy EN»ontdescompétencesrenouvelées et un positionnement original dans le système éducatif. Nous travaillons avec les directions des col-
lèges et lycées, les enseignants, conseillersprincipauxd’éducation, infirmières scolaires et conseillers qui contribuent à la prévention du décrochage scolaire. Nos missions sont le soutien psychologique à la réussitescolaireetaubien-êtredes élèves (entretiens, groupes de parole, bilans…) et le conseil en orientation (entretien, apport d’informations). Avec nous, les élèves peuvent parler de tout: scolarité (méthodesdetravail,viedansl’établissement), projets (diplômes, enseignements, métiers), préoccupations personnelles (relations difficiles en famille). Nous recevons
aussi sur site les élèves d’établissementsprivés.
L’orientation est très souvent un casse-tête pour les jeunes. Quel message souhaitez-vous adresser aux élèves et à leurs parents?
On sait depuis longtemps qu’il ne suffit pas d’être bien informé pour choisir son orientation. Le site onisep.fr offre, depuis quelques mois, deux nouveaux moteurs de recherche «experts» pour découvrir les formations et près de 800 métiers. Le Covid a accentué les nouvelles pratiques avec des informations qui se font à distance, des visios,etdepuis2019,larégionaaus-
si une mission d’information sur les métiers et les formations. Cependant ça ne suffit pas. À un moment, l’élève doit faire la synthèse de ses préférences et se poser deux questions: qu’est-ce que je veux? et qu’est-ce que je peux faire? Les réponsesseconstruisentpetitàpetit et impliquent la famille. Il faut être patient et ne pas rester passif. Le jeune doit progressivement s’impliquer, ce qui n’est pas toujourslecas.
CIO de Troyes, 2, mail des Charmilles: sur rendez-vous au 0325760630, du lundi au vendredi,de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (et pendant les congés scolaires).
AUBE ACTU
Gabriel Bourgoin, un Troyen chef du chœur et de la maîtrise du Capitole à Toulouse
À 33 ans, le Troyen Gabriel Bourgoin vient d’être nommé chef permanent du chœur et de la Maîtrise de l’opéra national du Capitole de Toulouse. Il succède, à ce poste, à Alfonso Caiani. L’occasion d’évoquer avec lui sa passion pour la musique et ses nouvelles responsabilités.
AURORE CHABAUD
Filsd’unemamanprofesseurde formationmusicaleetd’unpapa clarinettiste professionnel, Gabriel Bourgoin est tombé dans la marmite quand il était petit. « J’ai étébercéausondupianodemamère et de la clarinette de mon père. J’ai toujours baigné dans la musique. C’est un peu comme ma deuxième langue maternelle. Ça m’a toujours parlé de manière évidente. Je m’exprimeplusfacilementparlamusique que par le français », confie le nouveau chef permanent du chœur et delaMaîtrisedel’opéranationaldu Capitole à Toulouse. Ses premiers pasdanscemilieu,illesafaitsvers l’âge de 3-4 ans. « Mes parents m’avaientinscritàl’éveilmusical. »
«J’ÉTAIS UN BOULIMIQUE DE MUSIQUE»
Aujourd’hui,ilena33etsapassion pour la musique dans sa diversité, lui est chevillée au cœur et au corps.« J’aieulachancededémarrer très tôt. J’ai touché au violon, au chant, à l’orchestre, à la musique de chambre…J’étais un boulimique de musique.J’ypassaismavie. » Un parcours que ce touche à tout commence au conservatoire à rayonnement départemental Marcel-Landowski à Troyes avant de poursuivredansdesconservatoires supérieurs à Lille puis à Paris et Lyon pour obtenir un master de direction d’orchestre et un master de direction de chœur. Il n’est encore qu’adolescent lorsqu’il annonce à ses parents que sa carrière professionnelle, il la voit dans la musique etplusparticulièrementdansladirection.
«Ce que j’aime, c’est travailler le phrasé et le timbre et le plus possible dans la bienveillance pour tirer le meilleur de chaque personne»
« Ça a été très rapidement évident. C’était un choix conscient.» Aujourd’hui, le rêve d’enfant est devenu réalité et s’est complété au fur et à mesure,poursetournerplusparticulièrement vers l’opéra. Il a fallu travailler sans relâche pour y arriver.« Lesplacessonttrèschères.Plus on avance dans le cursus, plus on se rend compte de la concurrence. Cela demandebeaucoupdetravail,decuriosité. C’est pour cela que j’ai toujours fait plein d’options, plein d’instruments car j’avais envie de décou-
vrir un maximum de choses.» Gabriel Bourgoin a su se détacher du lot.Sansdouteparcequ’ilestundes rares en France à avoir obtenu un masterendirectiondechœureten direction d’orchestre. « Je me suis intéressé avec la même force aux deuxaspectsdeladirectiontantdela voix que des instruments. Je pense aussi que ma manière de travailler y
estpourquelquechose.Cequej’aime, c’est travailler le phrasé et le timbre et le plus possible dans la bienveillance pour tirer le meilleur de chaque personne. Je prends chaque artiste comme il est et je l’emmène le plus loin possible. Il faut prendre en compte chaque individualité dans le groupe.»
L’objectiffinalétanttoujoursdera-
vir les oreilles des spectateurs
parlescompétencesmaisellenel’est pas dans le fait de l’écouter. Ma mission est de mettre un maximum de gensaucourantdeçaetdelesgarder dansl’écouted’uneœuvrespécifique. Alors, il m’arrive de les faire chanter, murmurer pour qu’ils ressentent la musiqueautrement.»
«Mon rôle est assez large et en particulier de sensibiliser les choristes et instrumentistes à la fragilité de l’oreille. J’ai également mené une mission humanitaire auprès des enfants sourds à Madagascar»
Commeiln’hésitepasàprendrede son temps pour l’association AuditionSolidarité dont il est ambassadeur. « Mon rôle est assez large et en particulier de sensibiliser les choristes et instrumentistes à la fragilité de l’oreille. J’ai également mené une mission humanitaire auprès des enfantssourdsàMadagascar.J’aiassisté à la scène merveilleuse de les voir se mettre à danser en ressentant les vibrations d’un djembé. C’est une manière d’ouvrir une autre porte du mondesonore.» Cemondequ’ilaffectionnetantdepuis sa plus tendre enfance. « Ça a été une grande surprise d’être contacté pour ce poste et une grande joie. C’est un grand enjeu car j’ai la charge du chœur permanent soit 41 artistes et d’une soixantaine d’enfants avec la Maîtrise. Le grand challenge est de construire un projet sur le long terme. Le sentiment dominant, c’est la joie, la grande motivationetlafiertédevoirlecheminparcouru et accompli.» Alors, lorsqu’il regarde en arrière sans nostalgie, il a envie de dire au petit garçon qu’il était: « Tu as bien fait de toucher à tout, de ne pas te restreindre. Il faut prendre ce qu’il y a à prendre car ça serttoujours.»
SOUVENIRS TROYENS
«Dans un concert, il y a plusieurs acteurs, le chef, le chœur et le public. C’est pourquoi, j’aime bien l’impliquer pour qu’il fasse partie intégrante du concert. Je suis très à l’aise pour parler devant une assistance. Je fais partie des chefs qui communiquentbeaucoupavecl’assistance », raconte-t-il.
« La musique est sacrée
SisafamillehabitetoujoursTroyes, GabrielBourgoinn’yestpasrevenu depuisqu’ils’estinstalléàToulouse ilyaunan.« Je n’en ai pas eu l’occasion » mais il en garde de beaux souvenirs. « C’est une petite ville pleine de charme avec ses pans de bois. Je me rappelle des nombreuses soirées passées au théâtre de La Madeleine et au théâtre de Champagne, des foires de Mars, des lacs et de la rueZola. »
Le RN s’abstient en raison de la présence du rappeur Youssoupha
Le groupe Rassemblement national du conseil municipal de Troyes s’est abstenu de voter un rapport portant sur un partenariat entre le Conservatoire troyen et les Nuits de Champagne pour le concert du rappeur Youssoupha lors du festival à venir.
Les trois élus du groupe Rassemblement national ont choisi de s’abstenir sur un dossier «musical», jeudi soir, lors du conseil municipal de Troyes.
À savoir, l’examen d’un rapport, validé par l’ensemble des autres conseillers, portant sur un partenariat entre la Ville de Troyes et les Nuits de Champagne, le festival de musique emblématique de la cité tricasse qui se déroulera du 22 au 29 octobre.
La raison? Cette collaboration d’une valeur de 2000€ met en lien le rappeur Youssoupha, un des nombreux artistes invités aux Nuits cette année, et le Conservatoire de musique troyen. L’artiste a souhaité s’entourer des élèves et professeurs de l’école de musique locale pour les associer à son concert baptisé «Gospel Symphonique Expérience» programmé le 25 octobre au théâtre de Champagne.
VIEILLE POLÉMIQUE SUR ÉRIC ZEMMOUR
Que lui reprochent les élus RN? « Je vous rassure, je ne serai jamais chez Reconquête, explique Philippe Arbona, conseiller RN. Ce n’est pas le pire des rappeurs, mais Youssoupha Mabiki (il donne son nom complet, NDLR) a déjà chanté: “Je mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d’Éric Zemmour”(patron de Reconquête, NDLR) ou “Est-ce qu’il nous aime ce pays?” ou “À force de subir l’occupation de ses territoires, la Palestine est meurtrie et j’nique tous les colons de l’histoire”».
Philippe Arbona reprend ainsi une vieille polémique entre le rappeur auteur de l’hymne des Bleus à l’Euro de football 2020 et le candidat à la présidentielle 2022. Un procès avait eu lieu il y a une dizaine d’années, perdu en appel par l’homme politique.
« Vous en savez plus sur le sujet que nous tous réunis ici, a répondu François Baroin. Je salue votre effort de
lecture mais vous passez à côté de textes magnifiques de Gauvin Sers ». Autre artiste présent cette année aux Nuits de Champagne que le maire de Troyes apprécie particulièrement.
GAUVIN SERS ET LES ÉLECTEURS RN
Ce qui n’a pas tout à fait convaincu l’élu d’opposition: « Gauvin Sers est un artiste que j’aime beaucoup mais moins la chanson sur les électeurs d’Henin-Beaumont ». Une chanson dans laquelle l’artiste chante en refrain: « Elle avait pourtant un beau nom, ma commune d’Henin-Beaumont, mais vu la haine dans ses suffrages, je déménage ».
La ville du Pas-de-Calais est dirigée depuis 2014 par le maire Steeve Briois, membre du Rassemblement national.
François Baroin dénonce la démission des deux députés RN
Le conseil municipal a accueilli, jeudi soir, un nouvel élu au sein du groupe d’opposition du Rassemblement national, Guilhem Ranc.
Ce dernier remplace Jordan Guitton, député RN de l’Aube depuis juin et conseiller régional RN qui ne pouvait cumuler trois mandats. Idem pour Angélique Ranc (épouse de Guilhem), députée RN de l’Aube depuis juin et conseillère régionale qui était quatrième sur la liste RN lors des élections municipales de 2020 à Troyes. « Nous vous souhaitons la bienvenue Monsieur Ranc, a lancé François Baroin avant de lancer un tacle aux deux députés absents. Cela me donne l’occasion de faire part d’une observation, d’un étonnement pour ne pas dire plus, de voir les deux députés RN de l’Aube déserter l’instance de débat sur les enjeux de la ville préfecture de l’Aube, d’avoir préféré Strasbourg à Troyes. Quelques semaines après les législatives, leur première décision prise, c’est de quitter Troyes ».
Angélique Ranc a réagi: « Il est plus cohérent et légitime de conserver un mandat pour lequel j’ai été élue, qui me permet depuis 2015 (région) de défendre l’ensemble du département et d’avoir une visibilité plus large pour les 70 communes de ma circonscription, Troyes compris où sera installée ma permanence parlementaire. Je regrette que l’amertume de M. Baroin, pour lequel j’ai une haute estime, le pousse à salir des élus et abaisse la qualité des débats au sein du conseil municipal, surtout en sachant qu’il s’agit de mon époux qui siégera avec toute sa disponibilité et mon soutien ».
Jordan Guitton est sur la même ligne: « J’ai 218 communes sur ma circonscription qui ont besoin de mon lien d’élu régional car je suis à leur service. Notre groupe à Troyes compte trois élus et il est bien de faire monter des nouvelles têtes plus disponibles. Le maire de Troyes critique beaucoup les élus de l’Aube en ce moment, je préfère passer au-dessus et défendre mon territoire » B.S.
TROYES ET ENVIRONS
Facture énergétique: François Baroin évoque une ardoise de 7 M€ si rien n’est fait
TROYES En conseil municipal jeudi soir, François Baroin, maire de Troyes, a jugé la situation grave concernant notamment la hausse de l’énergie, pesant sur la capacité d’autofinancement de la commune et donc sur les investissements.
YANN LE BLÉVECLOËTITIA BEURY PRÔNE
J
e ne discuterai pas de l’intérêt du col roulé, mais la situation est très grave», a asséné François Baroin, maire de Troyes, pendant le conseil municipal jeudi soir. Dans le collimateur de l’édile, l’État et le projet de loi de finances pour 2023 notamment. «Une fois de plus, les communes sont les grandes oubliées et servent de variable d’ajustement», at-il regretté.
Covid, guerre en Ukraine, hausse des matières premières et de l’énergie, la facture est lourde pour les collectivités locales. D’où le plan de sobriété énergétique présenté samedi dernier par Troyes Champagne Métropole (voir notre édition du dimanche3octobre). «Ce n’est pas le cas de Troyes, mais certaines communes de TCM risquent d’avoir une capacité d’autofinancement négative.»
Si rien n’est fait, des simulations ont été effectuées avec un surcoût pour la commune de Troyes allant d’1,5 million d’euros sur six mois à 7 millions sur un an. Si rien n’est fait, des simulations ont été effectuées avec un surcoût pour la commune de Troyes «allant d’1,5 million d’euros sur six mois à 7millions sur un an», a indiqué Stéphanie Fraenkel, adjointe aux finances. Quand on sait que la capacité d’autofinancement de la Ville est d’environ neuf millions, il ne resterait plus grand-chose pour investir. «Cela représenterait aussi 10 points d’impôt»,
a ajouté François Baroin.
«Et les communes, ce sont les populations, ce sont aussi les services publics. Dois-je rappeler que 63% de l’investissement public émane des collectivités locales?» Le maire de Troyes justifie ainsi la présentation d’un vœu en début de séance du conseil municipal, jeudi soir, relayant les propositions de l’Association des maires de
France, «histoire de faire bouger l’État».
Cela concerne notamment la prise en compte de l’inflation réelle dans la fixation des montants de dotation globale de fonctionnement du bloc communal en particulier. «Une inflation qui est pour l’heure de plus de 5%, mais elle risque d’augmenter de trois points à la fin de l’année. On peut par-
L'ACTUALITÉ EN FLASH
ler de budget insincère de la part de l’État.»
L’Association des maires de France réclame aussi la mise en place d’un bouclier énergétique d’urgence avec un plafonnement des prix d’achat.
«En outre, un retour aux tarifs réglementés de vente pour toutes les communes qui le souhaitent devient nécessaire pour protéger des fluctuations
LE SMART LIGHTING
Sur la forme, la conseillère d’opposition La République en marche, Loëtitia Beury, a regretté n’avoir eu connaissance du texte du vœu qu’à 16h. Sur le fond, si elle reconnaît que Troyes est en avance sur la mise en place d’éclairages LED, elle estime qu’on peut encore aller plus loin, regrettant une démarche polémique proche des extrêmes. «Il n’est pas, par exemple, forcément utile d’éclairer des rues vides, sans que la sécurité soit remise en cause.» Pour elle, il existe des solutions comme notamment le smart lighting ou l’éclairage dit intelligent. Il intègre des technologies telles que des caméras,des photocellules et des capteurs IoT pour permettre un pilotage automatisé.Ils sont capables de détecter les mouvements et d’adapter l’éclairage urbain en conséquence. Et il est capable de faire la différence entre le mouvement d’une voiture, d’un piéton, d’un chat ou d’une branche. Mais pour le maire de Troyes, il est difficile de lutter contre les évidences.
du marché.» Troyes est protégée, mais une commune comme Neuillysur-Marne pourrait voir sa facture d’énergie passer de 2 à 15 millions d’euros.
Le Rassemblement national a voté ce vœu et l’opposition de gauche a aussi dénoncé «le hold-up de l’État sur les finances locales», ne souhaitant pas avoir à choisir entre payer les factures et les services publics. Loëtitia Beury, En Marche, a voté contre.
ST-ANDRÉ-LES-VERGERS
Atelier du Théâtre populaire de Champagne ce mardi
Les tireuses de comète, c’est le titre de la pièce que présente mardi en soirée (20h30) sur la scène de GérardPhilipe l’atelier du Théâtre populaire de Champagne (TPC) avec l’ambition de s’intéresser au monde des ouvriers, mais surtout des ouvrières d’autrefois ayant contribué à la bonne réputation de la bonneterie troyenne,
voire auboise.
Basé sur des témoignages de bonnetières ayant travaillé toute leur vie en usine, authentifiés par des documents trouvés dans les journaux de
l’époque, le spectacle reprend avec une distribution élargie la pièce LesTroyennes, écrite en 1984 par Marie-Hélène Aïn et Monik Lepeu et mise en scène à Troyes en 1984 par Pierre Fabrice, avec une musique de Philippe Cuisinier. La pièce a été rejouée sur le plateau dryat en 1992 et, plus récemment, en juin de l’année dernière.
Le récit met en scène non seulement la longue carrière mais aussi la vie de Charlotte Ravier, désignée reine de la bonneterie dans les années 30, et par la suite à la pointe des revendications militantes ouvrières. La pièce de
l’atelier du TPC rappelle le souvenir de tous ces emplois féminins oubliés de nos jours, comme les rebrousseuses, couseuses, bobineuses, visiteuses et autres raccoutreuses.
LES-NOËS-PRÈS-TROYES
Les artisans d’art en vedette
Les 22 et 23 octobre prochains, la ville des Noës près Troyes organise sa première exposition «Place aux artisans d’Art». Une exposition à laquelle participeront quatorze arti-
sans d’art et créateurs. Ils présenteront leurs réalisations, parleront de leurs inspirations et leurs techniques et pour certains, travailleront en démonstration sur place. Des centaines de créations et des personnalités artistiques à venir découvrir en toute simplicité!
Pour «Place aux Artisans d’Art», les artisans donnent rendez-vous au public au centre municipal, salle Pierre-Rat, rue du 25-août aux Noës, de 14h à 19h le samedi 22 octobre et de 10h à 18h le dimanche 23 octobre pour un moment convivial. Ouvert à tous, entrée gratuite.
TROYES ET ENVIRONS
BUCHÈRES
La Semaine bleue, fenêtre sur la vie des seniors
SAINTE-SAVINE. L’événement national, qui s’est clos hier, a mis en avant l’offre existante de services dédiés aux personnes âgées résidant dans la commune.
PHILIPPE MAURYLa Semaine bleue comme vitrine des services aux aînés proposés toute l’année à Sainte-Savine. Durant sept jours, du 3 au 9 octobre, c’est un panorama des activités assurées par le pôle animation de la vie locale qui a été proposé. Ainsi, la reprise des activités physiques et sportives hebdomadaires (gymnastique, atelier équilibre et prévention des chutes…) s’est effectuée en cette première semaine d’octobre. Mercredi matin, les personnes de plus de 75 ans ont suivi les conseils et exercices de Grégory Ramond, l’éducateur sportif de la Ville. Limité à 12 personnes, le cours est très suivi par les seniors soucieux d’adopter les bonnes attitudes afin d’éviter des chutes.
DU TRICOT, DE LA COUTURE, DES SORTIES, DE L’INFORMATIQUE
En outre, la Maison des Viennes accueille, tous les mercredis et vendredis après-midi un atelier couture et tricot, accessible à tous pour apprendre, créer et partager des idées de créations. Les lundis et jeudis après-midi, les seniors peuventégalementpartagerdivers jeux de société. Le pôle Animation de la vie locale met également en place des actions en collaboration avec la Résidence-autonomie des orchidées pour permettre aux se-
niors de participer à des activités partagées (sorties au cinéma, bowling…).
Les ateliers informatiques hebdomadaires (lundi et jeudi matin) sont une activité particulièrement appréciée des seniors, qui sont de plus en plus confrontés à la fracturenumérique.Animépardesbénévoles, cet atelier permet d’acquérir les bases de l’informatique et d’être plus autonome dans des démarches du quotidien qui se font désormais sur ordinateur. Enfin, tous les jeudis, salle JosetteBoyé, des mamies se retrouvent pour tricoter ensemble. Elles tricotent des vêtements pour les en-
fants prématurés qu’elles donnent à l’hôpital. Elles tricotent aussi d’autres choses pour vendre à l’occasion et au profit du Téléthon. «Nous sommes maintenant 18 personnes», indique Annick Decampeaux, présidente de l’antenne savinienne de l’Union nationale des retraités et des personnes âgées.
Les inscriptions aux activités du pôle d’animation de la vie locale se font à la Maison des Viennes (Contact: 0325824095 ou maisondesviennes@ste-savine.fr). La permanence de l’UNRPA, elle, se fait à la Maison des associations tous les vendredis après-midi (Contact: 0613774804 ou unrpasaintesavine@sfr.fr).
Un spectacle pour finir la Semaine bleue
Conciliant à la fois la programmation de la saison culturelle de la ville et la fin de Semaine bleue dédiée aux retraités avec le Centre communal d’action sociale, un nouveau rendez-vous musical se déroulait à la Maison de l’animationetdelaculture(MAC)dePontSainte-Marievendredidernier.
RÉPERTOIRE ÉCLECTIQUE DE VARIÉTÉ
Dans une salle comble, le groupe Melody Maker assurait l’ambiance avec un répertoire éclectique de chansons de variété française et chansons à textes dans un spectacle intitulé La vie, ça va! Ainsi Paul Bernard au chant et à la guitare,etAgnèsGruhierauclavierarrangeur emmenaient le public dans une rétrospective allant de Brassens,Bécaud,Brel,RenaudàLe Forestier ou encore Bobby Lapointe.
Les peintres toujours autant appréciés
Le vernissage a attiré les Buchérois, mais pas seulement.
Si une exposition dont c’est la dixième édition a lieu tous les deux ans, c’est, comme l’a dit Philippe Gundall en l’inaugurant, qu’elle existe depuis vingt ans. Par cette lapalissade, le maire de Buchères soulignait que cette exposition de peinture, qui ne se voulait à l’origine que très locale, s’est installée dans la durée.
PORTRAITS «FIN DE SIÈCLE»
Preuve qu’elle est maintenant connue et appréciée, en particulier des artistes peintres, des candidatures ont dû être rejetées, faute de plus de place, par les organisateurs, l’élue Chantal Broquet et le bibliothécaire Arnaud Della-Rocca.
Installé tout le week-end à la salle des fêtes, l’accrochage a permis aux visiteurs de voir des créations très variées, même si le figuratif reste davantage pratiqué que l’abs-
En image
traction. Ainsi, les portraits de femmes à l’acrylique de Morgane Parmentier font-ils penser, dans leur hyper-réalisme, à des clichés solarisés. Ceux de Michel Machin, peintre sensible à la grâce des traits féminins, l’influence est peut-être à chercher plutôt dans l’impressionnisme de Manet ou dans des portraits mondains «fin de siècle».
Également figurative, MarieClaude Porcher met en scène de hautes silhouettes, minces comme des Giacometti, et très colorées. La couleur pure, elle, s’exprime par exemple dans les acryliques au format carré de 50 x 50 cm de Sylvain Courtillier, peintre flirtant avec l’abstraction lyrique. Les scolaires des Trois plumes ont aussi exposé leurs frais dessins, comme cette TourEiffelen folie qui rappelle les Delaunay, Sonia et Robert. M.L.
PONT-SAINTE-MARIE
Les aînés ont découvert le cinéma Utopia
EtlesMaripontainsselaissaientaller à chantonner, taper la mesure, reprendre les refrains.
belle
Dans le cadre de la Semaine bleue, le Centre communal d’action sociale de Pont-Sainte-Marie organisait une visite du cinéma Utopia. Anne Faucon, la porteuse du projet, accueillait une vingtaine de personnes et commentait la construction du bâtiment en autosuffisance dans le respect du développement durable. Ainsi tout a été minutieusement étudié avec l’utilisation du bois et paille pour les murs, l’orientation par rapport au soleil, la ventilation, des toilettes sèches… Par petits groupes, les visiteurs ont découvert le vaste chantier qui devrait se terminer d’ici la fin de l’année.
ET
LA RIVIÈRE-DE-CORPS
La Fermette a repris les rênes en main
LA RIVIÈRE-DE-CORPS. Le cercle hippique a renouvelé son parc de chevaux.
lui en manque encore un pour atteindre son
Depuis début septembre, le cercle hippique de la Fermette à La Rivière-de-Corps a relancé ses activités pour les petits et les grands. «Les cours collectifs et particuliersontreprisdepuisunmois et les objectifs fixés sont en passe d’être atteints avec d’ores et déjà 190 inscriptions d’adhérents de 3 à 80 ans», se félicite Amélie Picard, présidente de l’association. «Nous acceptons tous les âges et tous les niveaux, le club jouit d’une réputation de convivialité et d’accueil, c’est notre ADN», précise-t-elle.
40 CHEVAUX POUR LE CLUB
Le club compte 40 équidés, y compris ceux des propriétaires. Trois salariés sont employés à pleintemps: Amandine Obrier et Chloé Vadrot, monitrices DE, et Éric Mérieux, palefrenier, Cassandra Piorumétantquantàelleapprentie.Le club est actuellement à la recherche d’un ou d’une apprenti(e) animateur en équitation. C’est grâceàunesubventionduDépartement que le club a pu acheter de nouveaux chevaux, la cavalerie étant vieillissante. Il manque d’ailleursencoreunéquidépourun fonctionnement optimal de la structure.
La Fermette va de nouveau proposer des stages pendant les congés
scolaires dans le cadre du passeport loisirs. Les écoles et les centres de loisirs vont également reprendre prochainement les ateliers équestres. Une psychomotricienne intervient aussi dans le cadre de l’accueil d’enfants en situation de handicap.
En ce qui concerne les compétitions, des sorties concours dans le département ainsi que des challenges internes sont programmés.
Le secret espoir de la présidente serait de voir un des membres de la Fermette participer aux championnats de France de La Motte-Beu-
IMAGE
vron. Il y a toujours une personne présentesurlecentreéquestresauf le dimanche matin. La présidente en profite d’ailleurs pour mettre en gardelesvisiteurs. «Lespromeneurs donnent souvent du pain aux chevaux. Or, même si ça part d’une bonne intention, c’est une très mauvaise idée. Le pain crée des bouchons et peut rendre malade les équidés».
Secrétariat uniquement le samedi de 8h à 13h et de 13h30 à 16h30. Contact au 0325741060,www.centre-equestre-cerclelafermette- equitation-aube.com, fermette.equestre@wanadoo.fr.
L'ACTUALITÉ EN FLASH
TROYES Faites de la photo, c’est dimanche prochain au Parc des Moulins
Contrairement à ce qui a été indiqué dans notre édition du samedi8octobre, l’événement Faites de la photo, première édition, aura
lieu ce dimanche 16 octobre, entre 10h et 17h, au parc des Moulins à Troyes. Porté par l’Union photographique champenoise (UPC), il proposera initiations, rencontres photos, animations et spectacles. Le public va ainsi pouvoir immortaliser toute sorte de sujets: des cosplayers venus de la France entière, des steampunkers, des groupes de reconstitution médiévale, de danse (Savie Danse, Précieuse et compagnie), des clubs de sport, des musiciens (le groupe folklorique Amor de Portugal par exemple), des magiciens… Hormis des drones, tout type d’appareil sera autorisé afin de réaliser les clichés. Et si les œuvres les plus marquantes issues du concours national organisé en septembre vont être exposées au parc des Moulins, un rallye photos, dont l’examen par le jury interviendra plus tard, animera également la fête. S’il le désire, le public pourra venir aussi costumé. Une «Faites de la photo» au sens large, dont les clubs amis de Romilly-sur-Seine (Photo club Romilly Vallée de la Seine) et Bar-surAube (Déclic photo baralbin) feront partie. De la restauration (crêpes et burgers) sera aussi proposée sur place.
UTILE
PHARMACIE DE GARDE
PISCINES
PATINOIRE
ISLE-AUMONT
Les travaux achevés rue de Clèves et rue d’Aumont Commencés en février dernier, les travaux de voirie, assainissement et enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques des rues d’Aumont et de Clèves à Isle-Aumont sont achevés. Il ne restait plus que ces deux rues pour que l’intégralité de la commune dispose d’un réseau enfoui. Coût de l’opération: 600 000€. Ces travaux se sont déroulés dans de bonnes conditions climatiques et les riverains concernés ont su s’adapter aux nuisances sonores et aux contraintes de circulation, dans un dialogue serein avec les équipes intervenantes.
AUTOUR DE TROYES
Record battu pour Oct’Aube rose
Un cadre verdoyant, un grand ciel bleu, un soleil d’un jaune lumineux et une nuée toute rose, une belle association de couleurs pour lutter contre le seul point noir de cette matinée de dimanche, le cancer du sein. Effectivement, ils sont venus, ils étaient tous là, en famille ou en groupes pour courir ou marcher sur les chemins champêtres et forestiers du village au profit de la lutte contre le cancer.
Et beaucoup ignorent sans doute que cette manifestation, qui depuis 2019 dépasse la barre des 2000 participants – soit plus du double de la population de la commune – a commencé simplement par une course entre copines un dimanche matin d’octobre 2015 dans la forêt de Macey pour faire un don au comité de l’Aube de la Ligue contre le cancer.
Pour Audrey Manzoni et ses amies, le rythme s’est accéléré au fil des années, passant entre 2016 et 2017 d’une cinquantaine à 500 engagées.
« C’est extraordinaire de voir une telle mobilisation et que les personnes reviennent chaque année. J’espère que l’année prochaine elles seront encore là et surtout que l’ambiance restera la même », s’est félicitée Audrey Manzoni.
Si le cancer du sein concerne pour 99% les femmes, il faut savoir que le pourcent restant concerne les hommes, c’est pourquoi les organisatrices ont décidé en 2018 d’ouvrir
la journée aux hommes, initiative payante, car plus de 1700 participants tout de rose vêtus, femmes, hommes et enfants ont envahi le parc de la mairie. En l’espace de huit éditions, la manifestation est devenue une des journées phares de ce mois de sensibilisation à la prévention du cancer du sein.
Du reste, la solidarité demeure la motivation commune de tous les participants. Avec le temps, les tabous se lèvent, la parole se libère, on a de moins en moins peur de parler de la maladie et de ses conséquences, c’est pourquoi Oct’Aube rose mobilise aujourd’hui tant de personnes prêtes à arpenter les chemins, même si le chemin de la lutte contre le cancer est encore long. Comme d’habitude, les sommes récoltées iront à la Ligue contre le cancer et pour une moindre part aux «Ateliers des Petites Herbes».
«J’espère que l’année prochaine elles seront encore là et surtout que l’ambiance restera la même» Audrey Manzoni
PAYS D'OTHE ET D'ARMANCE
BUCEY-EN-OTHE
Robert Poisson nous a quittés
L’église de la commune était comble mercredi pour un dernier hommage à Robert Poisson. Historien, poète, conteur, musicien, Robert s’est installé à Bucey en 1987, peu avant sa retraite en 1989, et a profondément marqué son empreinte auprès des habitants en étudiant les archives pour retracer toute l’histoire du village et en partageant toutes ses trouvailles dans de savantes publications et dans le journal de la commune.
De belles rencontres pour la Semaine bleue
ERVY-LE-CHÂTEL. Dans le cadre des animations proposées pour la Semaine bleue, les petits Ervytains sont allés à la rencontre de leurs aînés. Un moment fort en émotion.
Mardi, les résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les Hauts d’Armance et les enfants de l’école élémentaire du village ont pu se réunir à l’occasion de la traditionnelle Semaine bleue.
Cette semaine nationale qui met à l’honneur les personnes âgées et ayant lieu du 3 au 9 octobre avec pour thème «Changeons notre regard sur nos aînés, brisons les idées reçues» a généré une nouvelle occasion de proposer une autre rencontre intergénérationnelle.
Les animatrices Cécile et Marie-
En image
Cécile ont proposé une animation autour de la lecture (livre raconté, illustrations projetées) à la médiathèque Thibault-de-Champagne d’Ervy-le-Châtel où les groupes ont pu être accueillis chaleureusement par Élisabeth Blin, responsable de la structure.
S’OUVRIR POUR LE PLAISIR DE TOUS
Les élèves et les enseignantes des classes de CP, CE1 et quelques CE2 ont pu lire de courts extraits de livres aux personnes âgées présentes. Un goûter a été offert par la maison de retraite afin de terminer ce bel après-midi convivial entouré d’accompagnants et de
bénévoles. Un projet intergénérationnel a de nouveau été rédigé pour l’année scolaire avec de nombreux rendez-vous programmés.
Une semaine riche en événement à l’Ehpad car la veille, Sandrine Laflechelle était venue enchanter les résidents.
Et pour finir cette semaine bien chargée, une sortie à la salle des fêtes est prévue pour réaliser un atelier couture avec les bénévoles de l’association des Médiévales d’Ervy. La résidence Les Hauts d’Armance s’ouvre sur l’extérieur autant que possible pour le plaisir des visiteurs et des résidents.
Robert Poisson est né en 1934 à Romilly-sur-Seine et s’est marié avec Claude le 16 juillet 1955. Ils ont deux enfants, Jean-Marie qui s’est aussi installé au village, et JeanChristophe. Robert a débuté sa carrière d’instituteur à Jeugny puis s’est laissé tenter par une expérience en Tunisie et au Maroc. Il reviendra en 1981 en tant que directeur d’école à Troyes.
Robert était un passionné qui s’investissait beaucoup au niveau communal: il a été adjoint pendant deux mandats, apportant son expérience. Ne souhaitant pas poursuivre la fonction, il a prodigué ses conseils auprès des nouveaux élus qui appréciaient sa capacité d’écoute, d’analyse et de réflexion.
Il participait à tous les événements et les a relatés dans ses articles pour l’Est-éclair en tant que correspon-
BERNON
Robert est décédé à l’âge de 88 ans.
dant. Les Bucetons prenaient grand plaisir à lire ses récits imagés. Et puis le poète envoyait ses écrits personnels à ses amis au fil des saisons. Musicien, durant quelques années, il a initié et dirigé la chorale de Bucey qui animait les fêtes de la commune. Les enfants ont eu droit quelquefois à des moments magiques comme lors des rencontres médiévales, drapé dans sa cape de conteur, il charmait tant l’auditoire que mêmes les adultes n’y résistaient pas. Que de souvenirs pour tout un village! Notre journal présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches du défunt.
aînés festoient à l’Usine
BERNON
Des changements à la mairie
Après huit années passées au service de la commune, la secrétaire de mairie, Évelyne Delaunay, a fait valoir ses droits à la retraite. Toujours disponible et accueillante, elle a su par ses compétences et son professionnalisme se faire apprécier tant des élus que des habitants.
Laëtitia Rodin, sa remplaçante, a pris ses fonctions le 1er octobre dernier.
Il est également à noter que les horaires de la mairie ont été modifiés.
Elle est désormais ouverte le mardi de 12h30 à 18h30, le mercredi de 7h30 à 12h30 et le vendredi de 8h à 12h30.
Cette année quatre communes, Bernon – Coussegrey – Vanlay – Chessyles-Prés se sont associées afin d’honorer leurs seniors en leur offrant un déjeuner-cabaret à «L’Usine». Christian Langard, maire de Bernon, a prononcé le discours de bienvenue devant plus de cent soixante participants. Avant de passer aux réjouissances, il a demandé à chacun d’avoir une pensée pour les personnes indisponibles et pour celles disparues en cours d’année. «Plumes et chansons», tel était le thème du splendide
show proposé par Franck Derivault et sa troupe. Durant l’entracte, un invité surprise, Olivier Perrin, humoriste, occupait la scène pour le plaisir des convives. Dans l’assemblée étaient présents les doyens Régine Billat et André Bourgoin qui a été très agréablement surpris par la transformation des locaux où il a travaillé pendant quatorze années.
Cette journée festive très appréciée de tous a également été l’occasion de joyeuses retrouvailles et ne demande qu’à être renouvelée.
Jean Prudhomme va sublimer l’orgue de l’église
BAR-SUR-SEINE. Dimanche 16 octobre à 17h, les sonorités particulières de l’orgue de l’église Saint-Étienne seront mises en valeur par l’organiste local, Jean Prudhomme.
Dans la vie, il y a des associations de choses ou de personnes qui produisent des résultats souvent exceptionnels ou inattendus. Dimanche, grâce aux Amis d’Étienne, qui œuvrent pour soutenir les actions de la municipalité pour la sauvegarde de l’église et de son patrimoine, ce sont les mains habiles de Jean Prudhomme, organiste local, qui vont sublimer trois pièces de Bach, Couperin ou encore Buxtehude, sur l’orgue de l’édifice barséquanais.
Cet « amateur », comme il s’identifie, est bien plus que ça. Outre sa passion pour ces instruments historiques, Jean Pruhomme s’intéresse à leur fonctionnement, leur histoire et aimerait également, si le temps le lui permettait, en savoir plus afin d’être capable de les remettre en état lorsque c’est nécessaire. « Je ne suis qu’un amateur qui joue par passion avant tout. Je suis titulaire de l’orgue de Ricey-Bas et je sais que pour aller plus loin, il faut être
LES RICEYS
talentueux, et malheureusement, je n’ai pas toujours le temps de m’investir à fond et cette pratique possède beaucoup de limites techniques », déclare modestement l’organiste.
«Je ne suis qu’un amateur qui joue par passion avant tout» Jean Prudhomme
Il a commencé à jouer du piano à l’âge de 7 ans avant de, bien plus tard, s’essayer à l’orgue. Une envie de découverte qui s’est développée au fil des années au cours des messes auxquelles il participe le dimanche en famille. En l’écoutant parler de cet instrument, symbole de nos églises, on ne peut s’empêcher d’être piqué d’intérêt. Mais, en buvant ses paroles, en parfait novice que nous sommes, on se demande si cet « amateur » en est vraiment un, tant il sait de quoi il parle.
Pour lui, l’orgue de Bar-sur-Seine est un orgue hybride qui permet de jouer de la musique française
et allemande, d’où le choix des morceaux qu’il proposera. En parlant de celui de Bar-sur-Seine, il précise que « pour ce style d’instrument ancien, le toucher est souvent le même, donc on n’est pas dépaysé ». En attendant de le rencontrer en personne, vous pouvez, dans un
Des nouveaux ouvrages à la bibliothèque
Lundi 26 septembre, bénévoles, personnel de la bibliothèque municipale et le correspondant, Hervé Georget, de la Médiathèque départementale de l’Aube (MDA), se sont retrouvés pour effectuer un échange d’environ 580 ouvrages. Un grand nombre de nouveautés est donc à venir découvrir. Ce renouvellement, pour les enfants, les adultes, mais aussi les adolescents, touche toutes les catégories de la BD aux albums, du roman aux documentaires.
Grâce à un système de navette, la bibliothèque a toujours possibilité de réserver les livres, CD et DVD demandés.
Horaires d’ouverture: mardi de 16h30 à 19h; mercredi de 14h30 à 17h; samedi de 14h30 à 16h30.
Pour plus d’informations: téléphoner au 0325290143 ou envoyer un message à bm.les-riceys@wanadoo.fr.
premier temps, profiter de ce concert qu’il donnera sur l’orgue de Saint-Étienne, dimanche à 17h. Un moment musical unique pour les spectateurs qui en participant à ces événements ponctuels soutiennent les actions menées par l’association des Amis d’Étienne qui, en plus d’apporter
NOTER
Bar-sur-Seine
Animation gratuite à la médiathèque Venez assister aux lectures d’Agnès, les mercredis 12 et 26 octobre de 15h30 à 16h15.
sonaideàlaville,souhaiteenparallèle continuer à sensibiliser la population sur l’intérêt de sauvegarder ce patrimoine si important dans une commune.
Concert gratuit organisé par les Amis d’Étienne, avec Jean Prudhomme, dimanche 16 octobre à 17h à l’église Saint-Étienne.
«Dis Agnès, rat-conte moi une histoire» est une animation réservée aux 3-6 ans. Rendez-vous gratuit. Inscription préférable à la médiathèque ou par téléphone au 03 25 29 05 10.
GARAGE DU MÉNILOT
BAR-SUR-AUBE
Le chant de la tourterelle Coco agace ses voisins
BRIENNE-LE-CHÂTEAU La Briennoise Cyrille Mignot et sa tourterelle mâle domestique Coco sont au cœur d’une polémique à cause des chants de l’oiseau. De quoi rappeler l’affaire du coq Maurice en 2019.
Après les plaintes du chant du célèbre coq Maurice sur l’île d’Oléron, place désormais aux complaintes du roucoulement de la tourterelle Coco à Briennele-Château. L’oiseau de 12 ans et ses vocalises se retrouvent au centre d’un conflit de voisinage. Fin septembre, Cyrille Mignot, installée dans la commune depuis 2017, a même reçu une lettre signée par une conciliatrice de justice.
«Il y a des tourterelles sauvages qui se posent sur son toit. C’est un mâle, donc forcément il va appeler les femelles.»
«Ça m’a choqué. Faire un courrier pareil pour les animaux, c’est navrant», déplore la propriétaire passionnée par les volatiles depuis l’enfance. Dans son jardin se côtoient poules, coq et pigeons d’un côté, et de l’autre une volière avec tourterelles et cailles. «Avant, ils étaient séparés dans différentes cages. Mais j’ai toujours eu des animaux», fait-elle valoir «sans que ça ne gêne personne».
DES PLAINTES DEPUIS LE PRINTEMPS
Les premières plaintes? Elles remontent au printemps. «Le voisin est venu sonner chez nous. C’est mon compagnon qui était là», raconte-t-elle. «Je lui ai fait comprendre que lui aussi faisait du bruit, sans qu’on s’en plaigne. Il faut savoir vivre en communauté», rétorque-t-il, sans mettre fin au débat. Car en août, Cyrille Mignot découvre un premier courrier manuscrit, avant de recevoir un mois plus tard la lettre du ministère de la Justice. La requête est toujours la même: intervenir pour mettre fin aux «nuisances sonores» provo-
quées par le roucoulement de la tourterelle. «S’il n’était pas élu, on ne l’aurait jamais reçue», est-elle persuadée.
«J’en ai eu marre. Je fais cette démarche pour ne plus revivre ça l’année prochaine»
De l’autre côté de la haie, Maurice Doiselet, voisin et premier adjoint à la mairie de Brienne-le-Château,
regrette, lui, un contexte «de plus en plus stressant et fatigant, ça s’est ressenti dans ma vie personnelle et à la mairie. C’est vraiment depuis cette année, un roucoulement perpétuel, c’est insupportable. Sur trois heures, on l’entend 2h30 et on ne peut plus se reposer. J’ai installé une pergola cet été, je n’en ai pas profité. Je ne pouvais même plus ouvrir mes fenêtres. Avec l’automne, on l’entend moins. Mais il y a quelques mois, ça a été affolant. J’en ai eu marre. Je fais cette démarche pour ne plus revivre ça l’année pro-
chaine», explique-t-il.
COCO ET LA SAISON DES AMOURS
«Oui, au printemps, il a fait un peu de bruit. Il y a des tourterelles sauvages qui se posent sur son toit. C’est un mâle, donc forcément il va appeler les femelles. Mais j’ai demandé aux autres voisins. Personne d’autre n’a été dérangé. J’ai un coq, qui fait bien plus de bruit, et toute l’année, mais c’est à la tourterelle qu’on s’en prend. Je ne vois pas pourquoi, surtout en campagne», réagit Cyrille Mignot.
Pas de «fixation» aléatoire, se défend Maurice Doiselet. «Je ne suis pas contre les animaux. Le coq, les poules, j’ai un bassin où des oiseaux viennent se poser, ce n’est pas ça le problème. Le souci, c’est ce roucoulement très fort avec une volière à 6 mètres de la terrasse», fait-il valoir en espérant néanmoins un retour au dialogue pour trouver une solution «comme déplacer la volière de l’autre côté de la propriété» et résoudre ainsi le litige pour de bon… sans faire davantage de bruit!
MÉTIERS DU CINÉMA
Silence, les élèves de Gaston-Bachelard bruitent!
Lundi 3 octobre, les élèves de spécialité cinéma-audiovisuel entrent en classe. Au milieu de la salle, des objets divers et hétéroclites les attendent: sacs à main, chaussures, vêtements, jouets pour enfants et même de la paille et une plaque de béton. Olivier Chatron, du Studio des Anges, s’occupe des derniers réglages techniques. Le programme du jour? Découvrir et s’initier aux métiers de bruiteur, ingénieur du son et doubleur qu’il exerce depuis de nombreuses années.
« C’est important que les élèves puissent rencontrer des professionnels du cinéma-audiovisuel dès la seconde.
Cela leur donne une idée beaucoup plus concrète de la fabrication des films et séries qu’ils regardent», souligne Geneviève Métrich, enseignante et coordinatrice de la spécialité.
BRUITEUR ET DOUBLEUR, DEUX MÉTIERS EXIGEANTS
Le métier de bruiteur est aussi artisanal qu’exigeant et pointu comme les élèves vont vite le découvrir. Aujourd’hui, ce sont eux qui sont aux manettes, contrôlent la qualité des enregistrements et la précision du montage et donnent leur avis sur le rendu final. « Qui veut faire la grosse pince en métal?», silence un peu gêné dans la salle. « Toi, tu veux bien faire la pince?» Olivier pratique une pédagogie ludique, la timidité laisse alors vite place à un bel enthousiasme et les élèves se prêtent au jeu durant 2 heures, frottant, poussant, grattant des objets que l’on croirait tout droit sortis d’un vieux grenier. « C’est marrant, on choisit un objet qui n’a souvent rien à voir avec le bruit à imiter et pourtant ça marche!», s’en-
thousiasment Maëlys et Lucas. « Je ne pensais pas que tous les bruits étaient refaits en studio», s’étonne Marie. Il ne faut rien oublier et rester très silencieux durant les enregistrements. La salle retient son souffle lorsqu’Olivier bruite les pas des personnages. Un métier physique et de précision qui nécessite une très bonne coordination et collaboration entre le bruiteur et l’ingénieur du son.
ENTRER DANS LA PEAU DU PERSONNAGE
Après les bruitages, place au doublage. Cette fois, il faut donner de la voix, devenir le personnage sans le jouer. Une réelle difficulté lorsqu’on découvre le film au moment de le doubler. La timidité reprend un peu le dessus mais les élèves s’encouragent, sous le regard bienveillant et l’expertise d’Olivier Chatron. Ce sont au total deux jours qu’il passera à la
cité scolaire avec les élèves pour des ateliers d’une durée de 4heures.
« Je regrette seulement de n’avoir pas pu proposer ces ateliers à davantage d’élèves, mais les conditions d’accueil ne le permettaient pas cette année.
Nous avions organisé une mini-résidence sur 4 jours l’an dernier avec le cinéma Le Vagabond où les ateliers avaient eu lieu. En termes d’espace, d’acoustique, de technique et de confort, c’était incomparable par rapport à une salle de cours. Délocaliser des ateliers de la sorte leur donne aussi une autre dimension aux yeux des élèves.», précise Geneviève Métrich.
La journée se termine par un rapide mixage de la bande sonore et le visionnage des travaux effectués. Une certaine fierté se lit dans les yeux des élèves « Ah oui, ça change tout!». Certains préfèrent même leur version à l’original. La naissance d’une vocation?
L'ACTUALITÉ EN FLASH
CRESPY-LE-NEUF Anniversaire et concert à l’église
Pour le 60e anniversaire de la reconstruction de l’église Notredame de la Nativité, qui avait brûlé lors de l’incendie de 1903, une célébration aura lieu, samedi 15 octobre à 10h30 avec l’abbé Xavier de Zutter. L’après-midi à 15h, toujours à l’église, un concert sera donné par la chorale de gospel Happy Day. Entrée et participation libre.
DIENVILLE Soirée choucroute karaoké
Un appel est lancé pour la soirée choucroute karaoké avec deux musiciens qui aura lieu au foyer familial de Dienville, samedi 15 octobre à 19 h.
Inscriptions au 03 25 27 49 82.
LESMONT
Loto le 22 octobre
Le loto du comité des fêtes de la commune revient cette année. Rendez-vous, samedi 22 octobre à la salle des fêtes à partir de 19h.
Tarifs pour cette soirée: 1 carton: 3€ – 3 cartons: 8€ – 7 cartons: 16€ – 12 cartons: 26€.
De nombreux lots sont à gagner, aux thèmes différents, dont quatre entrées au Grimpobanches de Lusigny-sur-Barse, shooting photo pour quatre personnes, une barre de son, carte cadeau Décathlon, perceuse sans fil, robot pâtissier, carré potager, repas pour deux au Bistroquet à Troyes et, le gros lot, un vol en montgolfière.
Le nombre de places étant limité à 120 personnes, l’inscription préalable est recommandée par téléphone au 06 01 10 79 97 ou en ligne sur le lien proposé sur la page Facebook du comité des fêtes de Lesmont.
Buvette et restauration sur place.
VOS INFORMATIONS PRATIQUES
Bar-sur-Aube
PHARMACIE DE GARDE Pharmacie Principale, 0325270054.
OFFICE DE TOURISME
Ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Exposition «Les toiles émoi» de Sylvette Mels. DÉCHETTERIE Ouverte de 13h30 à 18h30.
CROIX-ROUGE
Ouverte de 14h à 18h. ASSOCIATION DES CONSOMMATEURS AUBOIS LÉO-LAGRANGE
Permanence 1, rue de l’Abbé-Riel de 15h à 19h.
ABBAYE DE CLAIRVAUX
Visites à 10h30 et 15h.
FUNÈBRES
Organisation complète d’obsèques - Marbrerie
PLAINE D'ARCIS
SERVICE DE PROXIMITÉ
Du soutien numérique mobile pour les communes
RAMERUPT. C’est à la suite d’un constat de manque de service que le centre social – Un Nouveau monde et ses nombreux partenaires ont décidé d’acquérir un camping-car afin d’aller au-devant des habitants et plus particulièrement des jeunes pour les soutenir dans leurs démarches et projets.
SANDRINE PARTOUTSamedi en fin de matinée, Sophie Mauvignant, présidente de la Maison pour tous centre social Un Nouveau Monde avait convié sous la halle les partenaires qui se sont engagés dans le projet pour l’acquisition d’un camping-car. Le parc mobilité est à l’origine de ce projet. Quand on n’a pas le permis ou de véhicule, il est difficile de se déplacer en ruralité, surtout quand on est jeune. C’est l’idée de départ qui sous-tend ce projet coconstruit avec un groupe d’ados sous la houlette de Léo Trifault, référent à la mobilité.
Il a d’abord fallu trouver un véhicule, il a été trouvé en Picardie. Il devait être assez grand pour accueillir du public, en assez bon état pour rouler. Ensuite, les ados ont eu pour mission de réfléchir à l’aménagement intérieur puis ils se sont mis au bricolage, collage de papier sur les façades, démontage des lits superposés,etc.
La deuxième phase va bientôt se mettre en place avec le passage dans les communes, en libre accès, pour aller à la rencontre des jeunes.
L’idée est d’apporter un soutien à la jeunesse dans la mobilité et de créer des liens entre les jeunes d’une même commune ou entre villages.
Différentes activités telles que des ateliers de prévention santé ou sur les conduites à risques, des discussions autour d’un thème proposé par les jeunes eux-mêmes mais également des ateliers cuisines, du sport, des jeux de société, du brico-
lage et bien d’autres encore seront mis en place avec eux.
UNE CONSEILLÈRE NUMÉRIQUE FORMÉE
Ce bel outil ne sera pas réservé qu’aux jeunes, vous l’avez compris, car son graphisme en dit long. La
MPT a profité du plan France relance du gouvernement pour recruter une conseillère numérique en janvier.
Après 4 mois de formation en distanciel, Corinne Anglade est partie sur les routes de 22 communes de la communauté de communes, à la
rencontre des usagers désirant devenir autonomes en matière de numérique. À l’heure actuelle, 144 personnes ont déjà été accompagnées et ont profité d’un simple renseignement, d’une réponse ponctuelle à leur demande ou d’ateliers collectifs, afin de comprendre comment gérer sa boîte mail, créer des dossiers, naviguer et comprendre les notions de sécurité sur Internet. Le but étant de leur apprendre l’autonomie et remplir les dossiers à leur place ce qui relève des fonctions d’un aidant «connect» en plus du conseil numérique que Corinne dispense également en complément de l’action de la Maison France service de la communauté de communes basée à Arcis-sur-Aube.
L’association commence à réfléchir à la pérennisation de cet emploi qui répond à un réel besoin à l’heure où tout est dématérialisé. Ce bel exemple de mutualisation sur le territoire trouvera probablement un écho auprès des différentes instances qui étaient représentées pour soutenir cette action fondamentale dans la maîtrise des outils numériques.
La matinée s’est terminée autour du verre de l’amitié et quelques petits fours que la petite épicerie de la commune est venue livrer au moment opportun.
commerce de proximité et l’artisanat étaient à l’honneur, samedi
À l’occasion de la 2e participation de la commune à la Journée nationale du commerce de proximité (JNCP), l’association des commerçants et artisans (CAP) du bassin de vie d’Arcis-sur-Aube était fin prête, samedi, pour accueillir les visiteurs afin de dynamiser le centre-ville. Ce fut sous le soleil que les premiers exposants se sont installés, avenue Grassin, pour présenter leur savoir-faire comme des bijoux fait main et autres spécialités. Un marché plus petit que l’an passé en raison de la défection le matin même de quelques artisans…
DES FORCES DE SÉCURITÉ PRÉSENTES POUR DES DÉMONSTRATIONS
Les moments forts ont bien sûr été les défilés de mode tandis que sur la place des Héros, outre la présence de la gendarmerie, les sapeurs-pompiers ont fait des démonstrations de désincarcération de victimes. Les associations n’étaient pas en reste non plus,
avec notamment les membres du club de karaté, présents pour faire la promotion de leur discipline.
La place de la République était, elle, en pleine effervescence. En effet, elle avait été réservée aux enfants, les rois des lieux, où trô-
naient trois châteaux gonflables et où les clowns des rues leur sculptaient de drôles de formes avec leurs ballons.
Ce fut un peu plus calme, rue de Paris, où malgré leur excentration du cœur des animations, des commerçants mobilisés n’ont
pas lésiné sur les promotions pour attirer le chaland.
D’ailleurs, le bureau de l’association de commerçants réfléchit d’ores et déjà à une autre organisation pour l’an prochain afin de satisfaire tout le monde et de drainer d’avantage de personnes.
Pour la journée de samedi, le public a néanmoins répondu présent; une manière de souligner l’engagement des 55 adhérents de la CAP et de reconnaître le savoir-faire et les talents des artisans et producteurs locaux!
PLAINE D'ARCIS
Énergie: il faut réduire les coûts
MÉRY-SUR-SEINE. Comme de nombreuses communes du département, la municipalité décide elle aussi de réduire les coûts d’énergie. Notamment en limitant l’éclairage public.
VALÉRIE BILLAUDOTLors du dernier conseil municipal, les élus ont pris la décision de limiter les coûts d’énergie notamment en limitant l’éclairage public la nuit. Un choix qu’ont déjà fait de nombreuses communes auboises, soulevant, parfois,desinquiétudesenmatière de sécurité. « Je pense que le soir, après 22h, il n’y a pas grand monde dans les rues de nos communes rurales. On n’est pas en ville. Nous avons également remarqué qu’en matière de circulation, quand un carrefour n’est pas éclairé, les automobilistes ont tendance à rouler moins vite et à être plus prudent », note Carmen Labille, maire de la commune.
UNE RÉDUCTION D’UN TIERS ESPÉRÉE
Suite aux incitations du gouvernement et après une longue réflexion sur les actions à mener pour une meilleure maîtrise des consommations d’énergie, le choix des élus s’est porté sur l’extinction de l’éclairage public de 22h à 6h30 dumatin.« Aujourd’hui,onnousdemandeàtousdefairedeséconomies. En tant que collectivité, on doit faire des efforts afin de limiter de possibles restrictions pour nos administrés », ajoute la première magistrate, qui elle aussi montre l’exemple en une petite laine supplémentaire sur ses épaules dans son bureau afin de ne pas augmen-
En
terlechauffage.Enplusdeséconomies, que la municipalité espère d’un tiers, cette extinction nocturne va limiter les nuisances lumineuses et les perturbations sur la biodiversité. Cette délibération a été adoptée à l’unanimité et sera appliquée par le Syndicat départemental d’électricité de l’Aube (SDEA) dès ce soir. Malgré tout, Madame le maire est consciente que la population doit faire face depuis deux ans à de nombreuses privations et restrictions et de ce fait,maintientl’installationdesdécorations de Noël dans la commune. Par contre, elles resteront en place deux semaines de moins que les autres années. « On va installer les décorations de Noël pour égayer un peu les fêtes de fin d’année, car je pense que les gens ont besoin d’un peu de gaîté », appuie Carmen Labille. En plus de ces choix, en matière d’économie d’énergie, ce sont les bâtiments communaux qui vont être moins chauffés. Par exemple, lesécolesserontchaufféesà19oCla journée et 17oC durant la nuit, les vacances scolaires et le mercredi. Les autres bâtiments seront désormaischauffésà19oCetafindelimiter les coûts inutiles, les locations de la salle des fêtes seront limitées pendant la période hivernale. Des décisions réfléchies pour réduire drastiquementlesdépensesetparticiperàlasobriétéénergétiqueincitée par le gouvernement.
LES AUTRES POINTS
Résidence seniors
La municipalité a acquis en 2016 et 2017, pour la somme de 80640€, des parcelles de terrains situés sur la route d’Arcis (en face de la pharmacie) d’une superficie totale de 11520m2. Des terrains, à urbaniser, idéalement situés dans une zone commerciale. Ayant en tête de construire une résidence seniors dans la commune afin d’étoffer l’offre de services aux Méryciens, la municipalité a contacté plusieurs organismes spécialisés dans ce genre de construction. La société Troyes Aube Habitat a proposé à la commune un projet de construction d’un montant d’environ 4,5 M€ qui serait composé de 12 logements type II et III pour des résidences seniors, huit logements à loyer modéré et deux terrains à bâtir. Le porteur de projet s’est donc porté acquéreur de ces parcelles pour 7€ le m2 soit la somme de 80640€ initialement investie par la commune. Une voirie indispensable à la bonne circulation
du site entre la route de Plancy et la route d’Arcis sera financée par le porteur de projet puis pourra être rétrocédée à la commune pour l’euro symbolique.
Renouvellement de l’éclairage public
La commune sollicite le SDEA, syndicat auquel elle est adhérente, pour le remplacement d’environ 200 luminaires vétustes (sur supports existants) par des dispositifs à Led, l’adaptation des dispositifs de protections électriques dans les commandes d’éclairage public concernées par les travaux, et la fourniture et pose d’une ligne aérienne à basse tension et d’une ligne d’écalirage public pour la mise en conformité de l’installation. Un fonds de concours évalué à 55000€ sera versé au SDEA pour ces travaux. Une somme nécessaire pour la modernisation de l’éclairage public de la commune qui sera, après ce chantier, entièrement équipé en Led.
SACHEZ-LE
Méry-sur-Seine
Déménagement de la mairie
SAINT-MESMIN
L’Amicale des sapeurs-pompiers en assemblée
Vendredi, l’Amicale des sapeurs-pompiers du centre de première intervention (CPI) de la commune a tenu son assemblée générale à la caserne locale.
Après le mot d’accueil du président, Marcel Estrade, les comptes ont été présentés par le trésorier et validés par les membres présents.
Pour l’année à venir, l’amicale devrait organiser son stand accras-punch au marché de Noël, ses traditionnels calendriers et roulées de Pâques et l’organisation d’un loto dont la date est encore en réflexion.
Les membres ont procédé à l’élection du nouveau bureau. Président: Marcel Estrade, trésorier: Patrice Masson et secrétaire: Pascal Piffre.
Les travaux de la mairie démarrent.
De ce fait, et afin de pouvoir déménager, elle sera fermée dès aujourd’hui et jusqu’au 14 octobre et sera délocalisée dès le 17 au 4, route de Plancy. Ne plus mettre de courrier dans la boîte de l’hôtel de ville.
DES PROS À VOTRE
Numéro de téléphone inchangé..
Les horaires provisoires au 4, route de Plancy sont: lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h; mardi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h; mercredi de 8h30 à 12h; jeudi fermée; vendredi 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. En cas d’urgence: 06 11 97 06 28 ou 06 99 83 58 00.
Santé mentale: comment lutter contre l’éco-anxiété?
ROMILLY-SUR-SEINE. Mardi, une projection sur le thème « Crise climatique et santé mentale» est organisée au cinéma. Au programme, «Une fois que tu sais» d’Emmanuel Cappellin et un petit film sur le GEM Envol 10.
Quelles actions est-il possible de mettre en place au niveau individuel et collectif pour retrouver du pouvoir d’agir, à notre échelle, et ainsi, prendre soin de notre santé mentale? » Voici la question centrale des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) dont le thème est «Crise climatique et santé mentale». C’est aussi la raison pour laquelle l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques) – qui parraine le GEM (groupe d’entraide mutuelle) Envol 10 de Romilly-sur-Seine – a décidé de projeter, mardi 11octobre, à 20h à l’Éden, le film d’Emmanuel Cappellin, «Une fois que tu sais» (lire encadré). « Car il y a des personnes qui souffrent d’éco-anxiété », résume Marie-Agnès Nowak-Gontéro, membre du bureau de l’Unafam.
UN PETIT FILM SUR LE GEM
ENVOL 10 PRÉSENTÉ MARDI
Mais cette soirée au cinéma Éden mettraaussidirectementenvaleur les adhérents du GEM Envol10 puisque sera aussi projeté un court film d’une vingtaine de minutes
sur l’association qui accueille, chaque jour, dans ses locaux de La Boule-d’Or, des personnes qui ont souffert de troubles psychiques.
Des adhérents du GEM préoccupés par la crise climatique.
En effet, Ismail, 32ans, nouvellement adhérent du GEM, fabrique actuellement le prototype d’un petit appareil pour vérifier la qualité de l’air, montrant ainsi la préoccupation des adhérents par rapport à la question climatique. « Cela mesure le CO2 et permet d’installer l’équipement pour pouvoir supprimer le CO2 et les différentes particules nuisibles pour la respiration. J’ai utilisé une imprimante 3D pour faire le châssis et j’y assemble un contrôleur. J’avais envie de savoir les particules qu’émettent mes imprimantes 3D », explique ainsi Ismail. Une initiative qui entrait parfaitement dans le thème de ces SISM. Maëva Guehi, chargée de coordination et de développement pour l’Unafam en Grand Est, a alors participé à la réalisation de ce petit film amateur qui sera projeté mardi avant le documentaire d’Emmanuel Cappellin.
« Le GEM est une association qui
lutte contre l’isolement. Ce sont des personnes qui ont souffert de troubles psychiques mais qui sont bien stabilisées », précise encore Marie-Agnès Nowak-Gontéro. Celui de Romilly-sur-Seine, présidé par Patricia Richard et géré par l’Adapt, comprend actuellement 18 adhérents et trois personnes en contrat visiteur pendant deux mois (afin de définir s’ils peuvent intégrer le groupe). Du lundi au vendredi, le GEM propose des activités diverses aux adhérents encadrés par deux animatrices professionnelles.
La crise sanitaire a évidemment fortement perturbé le GEM. Les adhérents étaient au nombre de 23 avant la crise: après que le nombre est redescendu à 15, ils voient donc leur effectif de nouveau augmenter.
Aujourd’hui, le GEM retrouve peu à peu un fonctionnement normal. Les ateliers cuisine vont ainsi pouvoir, par exemple, reprendre à partir du 15octobre, au grand soulagement des adhérents.
Dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), dont le thème est «Crise climatique et santé mentale», l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapés psychiques) de l’Aube, organise la projection du film documentaire d’Emmanuel Cappellin «Une fois que tu sais», le mardi11octobre à 20h au cinéma Éden de Romilly-sur-Seine. Entrée: 4€. Synopsis: Confronté à la réalité du changement climatique et à l'épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu'un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable. Mais comment continuer à vivre avec l'idée que l'aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d'experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible.
Désormais 400 familles accueillies au Secours populaire
ROMILLY-SUR-SEINE. Le comité local est ouvert du lundi au vendredi et, afin d’accueillir les personnes dans de bonnes conditions, propose, à présent, trois distributions alimentaires au lieu de deux.
S
ous la houlette de Serge Fourrier, son secrétaire général, s’est déroulée, dernièrement, l’assemblée annuelle du comité du Secours populaire de Romilly-sur-Seine. « Nous sommes dans une situation un peu compliquée depuis quelques années avec la pandémie mais aussi avec, depuis le début de l’année, la guerre en Ukraine (…). Le contexte actuel, au niveau international, n’est pas bon.
Le contexte national s’en ressent automatiquement avec l’augmentation des prix de l’énergie, le chômage, la précarité qui s’installe, de
grandes difficultés pour des centaines de familles », a-t-il ainsi expliqué: « Notre action se situe dans une période difficile pour les personnes qui sont dans la précarité. Cela nous oblige à être attentifs. Notre comité a vu, depuis l’assemblée générale de septembre 2021, depuis un an, une augmentation d’environ 30% des personnes accueillies, ce qui représente environ 400 familles, donc à peu près 1000personnes. » Et de préciser que ces personnes n’étaient pas forcément accueillies toutes les semaines mais étaient inscrites. « Face à tout cela, notre comité doit s’adapter. Nous devons rechercher
tous les jours de nouvelles ressources alimentaires pour pouvoir être en capacité de répondre aux besoins des gens », a-t-il ajouté, en faisant état d’un partenariat avec la Croix-Rouge de Nogent: « Cela nous permet de partager certaines choses. » Et de prendre aussi l’exemple de l’association Recycle ta planète, notamment à Pâques. Face aux besoins et à la superficie
des locaux, afin d’accueillir les bénéficiaires dans de bonnes conditions, le Secours populaire a choisi d’ouvrir désormais tous les jours de la semaine avec des distributions lundi, mardi et jeudi aprèsmidi, soit une en plus. Les colis d’urgence sont distribués le vendredi matin. Le vestiaire est ouvert en même temps que les trois distributions alimentaires principales.
UNE BRADERIE LE 15OCTOBRE À PONT-SUR-SEINE
Forcément, cela engendre un besoin supplémentaire de temps de bénévolat, sachant que les travaux de voirie qui ont lieu actuellement dans le quartier, même s’ils sont nécessaires, ne facilitent pas l’accès aux locaux. Le comité comprend une cinquantaine de bénévoles et recrute toujours. Il y a aussi de jeunes Copains du monde très actifs à Romilly. Enfin, le comité vit également grâce à l’implication de plus d’une trentaine de donateurs publics et privés.
Par ailleurs, Serge Fourrier a précisé que l’antenne de Villenauxela-Grande est dorénavant prise en
charge par « des bénévoles du cru ».
Cela pourrait être prochainement le cas pour Marigny-le-Châtel.
« Une étude va être réalisée avec la mairie de Méry-sur-Seine, qui nous a contactés, pour nous mettre à disposition un local pour l’ouverture d’une antenne », a-t-il indiqué.
Anne Marchandiau, secrétaire générale adjointe, a fait le bilan des activités avec notamment 25enfants qui ont été conduits au Festi’Coccinelle ou encore 44enfants à La Motte-Tilly dans le cadre de la Journée des oubliés des vacances.
Le Secours populaire prépare également sa grande action du Père Noël vert. En attendant, une braderie est programmée le samedi 15 octobre à Pont-sur-Seine.
ComitéduSecourspopulairefrançaisouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h au 18impasse Julian-Grimau. Distribution alimentaire lundi, mardi et jeudi de 14h à 17h et vendredi de 9h à 12h. Vestiaire/brocante lundi, mardi et jeudi de 14h à 16h30. Tél. 0325246150 ou 0647709190.Courriel:romilly@spf10.org. Braderie ouverte à tous (vêtements, chaussures, jouets, livres, vaisselle…) le samedi15octobre,de10hà17h,àlasalle desfêtesdePont-sur-Seine.
En
ROMILLY-SUR-SEINE
Carnet blanc : Charlotte et Manuel David Faria, adjoint au maire, a eu le plaisir d’accueillir dernièrement à Romilly-sur-Seine, Charlotte Devernay, sans profession, née aux Lilas (Seine-SaintDenis) et Manuel Etna, chauffeur-livreur, né à Saint-Claude en Guadeloupe. Tous deux sont domiciliés à Romilly-surSeine. Leurs témoins étaient Delphine De Alba, agent commercial indépendant, habitant à Lignan-sur-Orb (Hérault), Alicia Hurt, formatrice en marketing à Montévrain (Seine-et-Marne) et Thierry Etna, conseiller financier à Vitrolles (Bouches-du-Rhône).
L’Oktoberfest revient samedi
L’Oktoberfest revient à Anglure(Marne) le samedi 15octobre. Il s’agit de la deuxième édition de cette manifestation musicale organisée par l’association Copains d’ici de Saint-Just-Sauvage(Marne) qui commence à être bien connue dans le secteur. On rappelle que cette association est aussi à l’initiative du festival Bière sur Zik dont la première édition s’est tenue cet été à Saint-Just.
« Cette édition de l’Oktoberfest aura lieu en intérieur à la salle intercommunale d’Anglure. Cette année, il n’y aura qu’une soirée », explique PaulinePoirot,chargéedelacommunicationauseindel’association.L’année dernière, deux soirées avaient été en effet organisées à la petite salle communale du village. Cettefois-ci,lesbénévolesontdonc décidé de se concentrer sur un grand concert avec, à l’affiche, quatre groupes de rock, deux marnais et deux aubois: Alma Encriada (rock fusion), Dynamite French Tribute Scorpions, Balcon 76 et Sleazyz (horror metal punk). « Nous
avons souhaité faire une programmation accessible à tous pour plaire au plus grand nombre mais on a voulu quand même finir par un groupe de métal », explique Pauline Poirot. Les amateurs de métal sont en effet nombreux dans le secteur mais peu de concerts sont proposés. « Ce qu’ils font est très visuel car ils s’inspirentdesfilmsd’horreur »,ajoute-telle.
L’entrée de ces concerts est libre. Afin de permettre au plus grand
nombre de profiter de la musique, le public est invité à donner ce qu’il veut ou ce qu’il peut. Une urne sera en place à l’entrée pour recueillir la participation des spectateurs.
UNE VINGTAINE DE BÉNÉVOLES MOBILISÉS
Une vingtaine de bénévoles seront mobilisés et assureront le bon déroulement de cette soirée qui se veut, comme à chaque fois, bon enfant. Ils géreront notamment la buvette de l’association qui proposera uniquement des boissons locales: bière, champagne mais aussi jus de pomme et soda produits dans la région. Comme l’année dernière, les bénévoles proposeront aussi des sandwiches alsaciens à la choucrouteouencorelebretzelfaitmaison. S.R. Oktoberfest, samedi 15octobre à la salle intercommunaled’Anglure,rueduMazelot.Au programme: Alma Encriada, Dynamite (cover Scorpions), Balcon 76 et Sleazyz. Entrée à prix libre. Ouverture des portes à 18h. Buvette et restauration sur place.Plus d’informations sur le site copainsdici.fr,au 0643948518 ou au 0675699203.
L'ACTUALITÉ
ROMILLY-SUR-SEINE
Inscription aux centres de loisirs
À l’occasion des vacances d'automne qui auront lieu du lundi 24 octobre au vendredi 4 novembre, les inscription aux centres de loisirs sont d’ores et déjà possibles auprès du service enfance jeunesse de Romilly-sur-Seine.
Nouvelle salle pour le Qi gong
Le RS10 qi gong informe ses adhérents que les cours sont transférés à la salle Gambetta (face au parking du cinéma, dans la cour de l’école) jusqu’à ce que la salle du Champ-Chardon soit de nouveau équipée d’un chauffage.
VOS INFORMATIONS PRATIQUES
CE JOUR
SOCIÉTÉ DE CHASSE
De 18h30 à 19h30, inscriptions aux battues de la saison 20222023, à la salle des associations de Maizières-la-Grande-Paroisse.
RÉUNION D’INFORMATION
De 14h à 17h, sur la mise en place de permanences hebdomadaires France Services, à la salle des fêtes de Saint-Just-Sauvage (Marne).
EXPOSITION
Peintures de Danielle Mangeon et Agnès Cabourdin, à la galerie du cinéma Éden.
COMPTEURS D’EAU
Relevé à Romilly et à Ossey-les-Trois-Maisons.
MAIRIE
Sur rendez-vous de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE
Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h.
DÉCHETTERIE INTERCOMMUNALE
Ouverte de 9h à 12h et de 14h à 18h.
SECOURS POPULAIRE FRANÇAIS
Ouvert de 9h à 19h. CROIX-ROUGE: VESTIBOUTIQUE Ouverte de 8h30 à 12h30. ASSOCIATION MAIN À MAIN
Ouvert de 14h à 16h.
RESTOS DU CŒUR Distribution alimentaire de 13h30 à 17h. et de 13h30 à 16h30.
OFFICE DE TOURISME
Ouvert de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
MARCHÉ
Place des Martyrs. MAISON DE LA JUSTICE Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h.
CENTRE D’INFORMATION ET D’ORIENTATION
Ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
PISCINE
Ouverte de 11h45 à 13h30 et de 16h30 à 19h.
GENDARMERIE Tél. 0325247182. POLICE MUNICIPALE Tél. 0325218181. URGENCES DE L’HÔPITAL Tél. 0325219603.
CINÉMA L’ÉDEN
-«Novembre»: 14h30, 20h30. -«Ticket to paradise»: 14h30, 20h30. -«Une Belle course»: 14h30. -«Feu follet»: 20h30 (VO).
LA RÉDACTION DE ROMILLY
«Nous avons souhaité faire une programmation accessible à tous, pour plaire au plus grand nombre.»
Pauline Poirot, bénévole
Surclassés
SPORTS
L’Estac tombe lourdement
Le score final, avec un seul but d’écart, ne doit pas nous faire raconter de salade: à Nice, l’Estac a livré une piètre prestation, qui aurait viré au naufrage collectif sans la réduction du score en fin de match. Les Troyens ont notamment manqué les entames de mi-temps.
NICE
Mi-temps : 2-0
A l’Allianz Riviera (18500 spectateurs environ)
Arbitre : M.Hamel.
Buts : Viti (2), Delort (36, sp), Pepe (50) pour Nice ; Chavalerin (83), Conté (90) pour l’Estac
Avertissements : Bryan (56) à Nice ; M.Baldé (90) à l’Estac
Nice : Schmeichel – Atal (Lotomba, 41), Todibo, Dante (cap), Viti, Bryan (Bard, 69) –Lemina (Rosario, 62), Thuram – Pepe (Barkley, 62), Delort (Laborde, 69), Diop. Entraîneur : Lucien Favre
Estac : Gallon – Bruus, Palmer-Brown (Conté, 59), Rami (cap), Salmier, Yade – Kouamé (Chavalerin, 77), Tardieu (cap) (Dingomé, 83), Odobert (Lopes, 59), M.Baldé, Ripart (Ugbo, 77). Entraîneur : Bruno Irles.
À NICE, ALAN MANGIN
On commençait à se demander comment on allait pouvoir écrire autant de mots sur la prestation niçoise de l’Estac, tant celle-ci a été absente des débats hier après-midi. Elle a sombré collectivement, à tous les niveaux, jusqu’à être menée 3-0. Ceux qui ne regardent que les scores le lundi matin doivent se dire que les Troyens ne sont pas passés loin de ramener un point de l’Allianz Riviera. Alors qu’en fait, ils sont passés à côté tout court.
Et puis dans les dernières minutes, l’Estac a ramené le score à 3-2, qui vient sauver l’honneur, comme un arbre qui cache la forêt. Mais celleci, hier dans les Alpes-Maritimes, a été trop dense pour être dissimulée par le petit écart final. «Nice mérite de gagner, lance Bruno Irles. Alors oui, dans l’état d’esprit, c’est bien de ne rien lâcher, mais une fois de plus, on se met deux grosses épines dans le pied en prenant un but à chaque entame de mi-temps.»
«On ne gagnera pas de points en partant à chaque fois avec ces handicaps.»
Bruno Irles, entraîneur de l’Estac
Car oui, Nice a profité de l’apathie troyenne pour ouvrir le score sur corner (ça commence à faire beaucoup sur coups de pied arrêtés défensifs côté Estac, lire par ailleurs) et pour enfoncer le clou à la 50e minute (3-0).
Si encore, entre ces deux «épines», l’Estac avait sorti les griffes, on aurait été moins critiques sur sa pres-
tation. Mais là, pendant une bonne heure, elle n’a absolument rien montré, en étant battue dans les duels, en laissant des libertés à des adversaires supérieurs techniquement (Diop, Atal, Pepe, Thuram…) et en n’affichant aucune idée avec le ballon.
Est-ce cette ouverture du score précoce qui a éteint à ce point l’équipe de Bruno Irles? «Le plan de jeu devait alors changer, répond l’entraîneur. Mais il fallait faire attention car on était quand même à Nice; d’ailleurs, on prend deux buts en contre (l’action du penalty et celui de Pepe), pas sur des attaques placées. J’ai surtout des regrets à propos de nos deux entames de mi-temps. On ne gagnera pas de points en partant à chaque fois avec ces handicaps.»
SEUL POINT POSITIF: L’IMPACT DES REMPLAÇANTS
Certes, au terme de cette première mi-temps complètement manquée (la pire de la saison, certainement), l’Estac était lourdement handicapée: «On est passé à côté mais il nous reste 45 minutes pour se rattra-
per», disait en substance Renaud Ripart à la pause. On s’attendait alors à assister à la révolte de ses coéquipiers… Pourtant, dès la reprise, l’Estac était encore mangée tout crue et Pepe, comme à l’entraînement, allait marquer son but (50e).
Le match était plié; enfin le croyaiton. Car alors que les Troyens euxmêmes ne semblaient pas y croire, et que les Aiglons finissaient au petit trot, un éclair de Chavalerin (83e) puis une jolie action conclue par Conté (90e) faisaient espérer un miracle. «Ce sont deux entrants qui marquent, c’est la sixième fois que ça arrive cette saison. C’est un point positif, note Irles. Mais avec trois buts de retard, ce n’est pas une histoire de remplaçants ou pas de remplaçants.
On aurait dû rester dans le match.»
En cas d’égalisation à 3-3, même les commandos de «Casa de papel» et de «Ocean’s eleven» réunis n’auraient pas réussi un tel braquage; mais elle n’est pas venue et l’Estac a sans doute la sensation de s’être réveillée bien trop tardivement. Il faut dire que son sommeil était profond, très profond.
LE FILM DU MATCH
● 2e : corner joué à deux par les Niçois. Diop centre au premier poteau où Viti, plus prompt que Ripart, ouvre le score de la tête (1-0)
10e : l’Estac presse à contretemps, Nice peut facilement sortir de son camp; Thuram perce plein axe, décale Pepe, parfaitement positionné sur son pied gauche, qu’il ouvre trop.
33e : Tardieu trouve Ripart dos au jeu, qui talonne pour Kouamé; le Malien enveloppe sa frappe, retirée par Schmeichel.
● 35e : Palmer-Brown mord dans le crochet de Pepe, raccroché par le pied de l’Américain. Penalty logique transformé par Delort (2-0)
40e : seul au second poteau, Ripart a l’occasion de réduire le score mais manque totalement sa demi-volée.
● 50e : Viti et Diop s’amusent de la défense troyenne; l’action se termine sur Pepe, qui n’a qu’à pousser le ballon pour dribbler le dernier défenseur, puis le repousser une deuxième fois pour marquer (3-0)
64e : Yade réussit une belle demivolée dans un angle fermé, repoussée par Schmeichel.
● 83e : Chavalerin récupère le ballon à vingt mètres et décoche une frappe (légèrement déviée) qui trompe Schmeichel (3-1)
89e : Conté trouve parfaitement Baldé dans le dos de Danté. L’attaquant troyen croise sa frappe un poil trop puisqu’elle tape la base du poteau.
● 90e : intelligemment, Ugbo talonne dans la surface pour Conté, qui arrive lancé et qui conclut du droit (3-2)
SPORTS
LE BAROMÈTRE DES JOUEURS
« Yade» jours comme ça, où pas grand-chose ne va
À l’image de son piston gauche, catastrophique en première période, l’Estac a passé une sale journée en bord de Méditerranée. À 3-0, elle a quand même su réagir. Mais le mal était fait.
Yade, un mi-temps à oublier
Il a, depuis son arrivée, montré des qualités, notamment sur le plan offensif. Mais ce dimanche, en première période, le Sénégalais avait la tête à l’envers. Peut-être même ailleurs. À chaque fois que le ballon était dans sa zone, l’ancien Messin était en retard, ou loin du marquage. Il a paru perdu, ne sachant pas vraiment où sesituer,entresavolontéderepartir vers l’avant et d’aider le défenseur axe gauche, Yoann Salmier. Il a regardé Pépé louper le plus facile à la 10e minute. Puis a été jonglé par ce même Pépé, parti en contre (34e). Dans son replacement, il a contré la frappe de l’attaquant prêté par Arsenal. À la 43e , on a noté un bon renversement de jeu ; sa première action vraiment positive. Yade a redoré son blason en deuxième mi-temps, à l’image de cette belle reprise de volée du gauche à la 64e. Il est aussi à l’origine du deuxième but, de Conte. L’autre piston, Andreas Bruus, n’a
pas pesé offensivement et a souffert défensivement, face à Bryan, Lemina ou Diop.
Une défense centrale trop fébrile L’équipe n’a cessé de subir les attaques adverses. Rami, préféré à Porozo, n’a pas réussi un grand match (même s’il a montré de l’envie après le repos). Sur les talons quand Pépé est parti vers le but (10e), le champion du monde n’est pas parvenu à colmater les nombreuses brèches. Palmer-Brown, trop juste sur l’ouverture du score, auteurdelafautesurPépéquiaoffert le penalty aux Aiglons, n’a pas été inspiré au poste d’axial droit (il a été remplacé par Conté à l’heure de jeu, auteur d’un but et d’une belle rentrée). Salmier n’a pas relevé le niveau. On a eu mal pour lui sur l’accélération de Pépé sur le troisième but azuréen. Tardieu joue proprement mais manque d’enthousiasme, de percussion Au milieu, on aurait aimé voir davantage Florian Tardieu, qui a joué au même rythme, sans mettre beaucoup d’intensité dans ses in-
terventions. Ce qu’a fait Kouamé pendant 45 minutes, trop seul. Le Malien,pourapportersonécotàce naufrage, a perdu le ballon qui a amené le 3e but. «Romi» a perdu pied après le repos. Et a été remplacé par Chavalerin, qui s’est rappelé à notre bon souvenir en effectuant une rentrée remarquée, et en relançant le suspense, sur une demi-volée contrée par Dante à la 83e .
Pas de vraie révolte Quandonysonge.C’estàla56e minute que l’arbitre a sorti le premier carton de sa poche. Pour un Niçois (Bryan). Incroyable, n’est-ce pas ?
Quand on se fait balader, qu’on ne voitpaslejour,onveutaumoinsse révolter, mettre un taquet, inciter ses partenaires à mordre dans le ballon ! Mais là, rien. Comme si cette équipe avait accepté de perdre.
Ripart en difficulté
« On est passé à côté de ce qu’on comptait faire », a résumé Renaud Ripart à la mi-temps. Son analyse étaitparfaite,bienmeilleurequesa prestation. Le Nîmois a multiplié les mauvais contrôles dans la première demi-heure, après avoir été pris de vitesse par Viti sur l’ouverture du score. Le reste de son
match a été de meilleure facture. Il a beaucoup donné, comme toujours. Sans, non plus, nous faire sauter au plafond.
Privés de munitions devant OdobertetBaldéavaientdel’ambition,unpeudefeudanslescannes.
Mais ils ont eu trop peu de munitions pour s’exprimer. Odobert est sorti à l’heure de jeu, remplacé par Lopes, qui a créé rapidement le danger (76e). Baldé, lui, a dans un matchterne,réussiàtoucherlepoteau à la 89e. Enfin, difficile d’en vouloir à Gallon, qui a été abandonné par ses défenseurs à de trop nombreuses reprises. LUDOVIC MATTEN
En image
Encore un but encaissé sur coup de pied arrêté.Cela commence à réellement devenir une faiblesse. À Monaco (2-4), l’Estac avait été prise à revers sur deux corners; à Lens (1-0), c’était sur un coup franc indirect repris de la tête. Hier encore, la défense troyenne a été piégée sur un coup de pied arrêté défensif, en l’occurrence un corner tiré à deux, repris par Viti (2e, 1-0). Sur cette action, alors que Ripart (en marquage individuel) venait, quelques secondes plus tôt, de gagner son duel pour dégager un centre au premier poteau, il était cette fois pris de vitesse par l’appel du défenseur niçois. Devant lui, Palmer-Brown (en marquage de zone) était trop court pour intercepter. Gallon, lui, ne pouvait pas faire grand-chose.
FAVRE: «ON SE FAIT
DES FRAYEURS»
Lucien Favre (entraîneur de Nice): «Je ne pensais pas qu’on allait transpirer comme ça en fin de match, on se fait des frayeurs. Les entrants ont eu de la peine, ce n’est pas facile de rentrer quand l’équipe mène 3-0,on pense que ça va continuer. Ils sont entrés dans l’esprit de mettre le quatrième but. Mais à 3-1, on commence à se poser des questions. Puis a 3-2, c’était limite! Quand on joue le jeudi, on manque de force le dimanche. Mais je retiens le positif,c’est notre première victoire à la maison, c’était le moment. On a bien joué les coups, on aurait pu marquer deux buts supplémentaires en première mi-temps. Collectivement, c’était pas mal,les 65 premières minutes étaient vraiment agréables.»
SPORTS
Bosz viré par le boss, Blanc sur le banc
Le match de vendredi contre Toulouse aura été la contre-performance de trop: Lyon a fini par limoger son entraîneur néerlandais, qu’il a aussitôt remplacé par le revenant Laurent Blanc. L’OL reste sur quatre défaites et un nul en championnat, très loin des ambitions affichées en début de saison.
Au revoir Peter Bosz. Bonjour Laurent Blanc. L’entraîneur néerlandais de Lyon a été poussé vers la sortie par le club, qui avait engagé des négociations avec Laurent Blanc, en quête de rebond, et a confirmé hier soir sa venue.
Dans un OL qui se cherche depuis trois ans et est en passe d’être vendu à l’homme d’affaires américain John Textor, le nul concédé vendredi devant Toulouse (1-1) à Décines-Charpieu, faisant suite à quatre revers de rang en Ligue 1, a sonné le glas de Bosz, aux résultats insuffisants après dix journées (9e, 14 points). Pour le remplacer, la piste Blanc a abouti: l’ex-sélectionneur des Bleus (20102012), coach de Bordeaux (20072010) et de Paris (2013-2016) discutait avec l’Olympique Lyonnais depuis plusieurs jours.
L’Alésien de 56 ans n’a plus officié en France depuis son départ du PSG. Remercié par Al-Rayyan (Qatar) en février, le champion du monde 1998 était libre. Le nom de l’arrière international (97capes) champion du monde 1998, qui a porté les maillots de Naples, de Marseille, du FC Barcelone et de Manchester United, avait déjà été évoqué en octobre 2019 pour succéder à Sylvinho, avant que le choix du président Jean-Michel Aulas ne se porte sur Rudi Garcia (2019-2021).
Son capitaine et attaquant Alexandre Lacazette venait de remettre publiquement en cause ses choix tactiques
En six saisons sur les bancs bordelais et parisien, le «Président» s’est forgé un impressionnant palmarès, avec notamment quatre titres domestiques, dont trois dans la capitale. Mais Blanc, qui vient accompagné de son adjoint Franck Passi, a beaucoup à prouver. Il devra aussi naviguer dans le microcosme de l’OL, où
d’autres avant lui (Bruno Genesio, Garcia, Bosz) se sont usés, face aux supporters ou même aux dirigeants. En un peu plus d’une année en poste, le Batave de 58 ans n’a jamais réussi à développer le jeu léché promis à son arrivée, terminant l’exercice 2021/2022 à une décevante 8e place, sans qualification européenne, et stagnant en milieu de tableau cette saison. La rupture a semblé consom-
LES AUTRES POINTS
Voilà les Merlus dauphins!
Lorient est allé battre Brest pour s’installer à la 2e place (25 points), intercalé entre Paris (26) et Marseille (23), à l’issue de la 10e journée. Le FCL de Régis Le Bris a enchaîné une sixième victoire d’affilée en L1 grâce à un doublé de son attaquant nigérian Terem Moffi, qui rejoint les stars du PSG Kylian Mbappé et Neymar en tête du classement des buteurs avec 8 réalisations.
Rien ne va plus au SB29, nouveau 20e et dernier (6 pts) après le succès surprise d’Ajaccio, un ACA tombeur de l’OM (2-1) samedi au Vélodrome.
Un des virages du stade Francis-Le-Blé était fermé pour raisons disciplinaires, alors qu’un affrontement entre des supporters brestois et lorientais a eu lieu le matin dans le centre-ville du chef-lieu du Finistère, faisant un blessé léger.
mée entre lui et son effectif: le capitaine et attaquant Alexandre Lacazette a remis publiquement en cause ses options tactiques contre le TFC.
«Il a fait ses choix, il avait ses raisons. On est obligés, entre guillemets, de les respecter. Mais moi, qui suis un attaquant de base, je ne comprends pas toujours quand un avant-centre sort (Moussa Dembélé, en l’occurrence) alors qu’on est obligé de marquer.»
Lens trouve son maître, qui est son voisin
Lens a perdu son premier match de la saison à l’occasion du derby du Nord, hier soir à Lille.
Le Losc (7e, 16 points) a marqué sur penalty par son buteur canadien Jonathan David juste avant la mi-temps, alors que Florian Sotoca en avait manqué un plus tôt (14e) côté RCL (4e, 21 pts).
Strasbourg respire
Grosse bouffée d’oxygène pour Strasbourg, rentré d’Angers avec les trois points en poche.
Lanterne rouge au coup d’envoi à Raymond-Kopa, le RCSA, 14e (8), attendait ça depuis le début de l’exercice 2022/2023. Une première victoire obtenue aux dépens d’un SCO qui, à l’inverse, replonge dans les profondeurs, 17e (8).
MONTPELLIER – MONACO 0-2 (0-1). Arbitre: M. Millot. Buts: Embolo (45e +1), Boadu (80e). Avertissements: aux Montpelliérains Estève (11e), Jullien (88e); aux Monégasques Caio Henrique (26e), Badiashile (65e), Camara (71e).
NICE – TROYES 3-2 (2-0). Arbitre: M. Hamel. Buts: pour Nice, Viti
Delort (37
pour Troyes, Chavalerin (83
au Troyen Baldé (90
), Conté
s.p.), Pépé (50
Avertissements: au Niçois Bryan
CLERMONT-FERRAND – AUXERRE 2-1 (0-0). Arbitre: M. Vernice. Buts: pour Clermont-Ferrand, Khaoui (55e), Kyei (58e); pour Auxerre, Rocha (90e +2).
ANGERS – STRASBOURG 2-3 (1-2). Arbitre: M. Turpin. Buts: pour Angers, Hunou (11e), Blazic (88e); pour Strasbourg, Gameiro (7e), Blazic (33e c.s.c.), Diallo (58e).
Avertissements: à l’Angevin Mendy (32e); au Strasbourgeois Pierre-Gabriel
BREST – LORIENT 1-2
RENNES – NANTES
LILLE
LENS
SPORTS
Doublé
Max Verstappen (Red Bull) est devenu pour la deuxième année de suite champion du monde de Formule 1 grâce à sa victoire au Grand Prix du Japon, longtemps interrompu à cause de la pluie à Suzuka, et à un coup de théâtre à la fin.
À l’issue d’une épreuve d’abord stoppée au troisième tour pendant deux heures en raison des conditions météorologiques et de deux abandons, le Néerlandais, parti en pole position, est arrivé 1er devant Charles Leclerc (Ferrari) et son coéquipier Sergio Pérez, sans savoir qu’il était titré. Car, juste après, le Monégasque, 2e du classement général avant cette manche nippone, allait être pénalisé de 5 secondes pour avoir coupé un virage et «gagné un avantage» contre le Mexicain qui le pourchassait. Le premier a alors perdu sa deuxième place au profit du second, et ce changement a abouti au sacre du natif d’Hasselt (Belgique), âgé de 25ans depuis le 30septembre.
Au début, lui-même n’y a pas cru, et il s’est d’abord félicité de son succès, avant de se projeter sur le prochain GP. «Je ne pensais pas avoir gagné le titre», dixit celui dont le premier
couronnement avait déjà eu lieu dans des circonstances rocambolesques, lors du dernier tour de la dernière course en 2021, à Abou Dhabi (Émirats Arabes Unis): alors que le Batave et Lewis Hamilton se livraient une lutte farouche, avec un Anglaisfilantversletriomphe,lasortie de la voiture de sécurité avait complètement redistribué les cartes.
d’affilée, à quatre manches de la fin de la saison.
La présence d’un camion de dépannage sur la piste a fait resurgir le souvenir de l’accident fatal au Français Jules Bianchi ici même en 2014
«C’est fou, mes sentiments sont partagés, a réagi «Mad Max». Le premier était plus émouvant, le deuxième est plus beau.» Verstappen compte désormais 113 longueurs d’avance sur Pérez, qui avance d’un rang, et 114 surLeclerc.Ilnepeutplusêtrerattrapé vu que 112 points restent à empocher au cours des quatre derniers rendez-vous.
Le barème de points normal a, en effet, été appliqué, bien que les concurrents n’aient parcouru que 28 des 53tours prévus, dans le délai maximum de trois heures après le départ. En vertu du règlement, en cas de course «suspendue» et qui «ne peut être reprise», une grille de points différente entre en vigueur: il faut plus de 75% de la distance prévue pour que tous soient attribués. Mais étant donné que le Grand Prix a pu reprendre et s’achever...
CONSTRUCTEURS
Autre motif de confusion: certains pilotes n’ont pas su, sur la piste, s’ils effectuaient leur ultime tour. Et le drapeau à damier n’a pas été abaissé en premier devant le vainqueur. Plus tôt, la présence d’un camion de dépannage sur le circuit, sous régime de drapeau rouge quand les pilotes roulaient pour revenir aux stands, sous une pluie battante et avec une très mauvaise visibilité, devait faire resurgir le souvenir de l’accident qui avait causé la mort de Jules Bianchi: le 5 octobre 2014, le Français avait perdu le contrôle de sa Marussia dans le virage 7 et sa monoplace s’était encastrée sous un engin de levage qui finissait d’évacuer la Sauber de l’Allemand Adrian Sutil.
SPORTS
RÉSULTATS, PROGRAMME ET CLASSEMENTS
BASKET-BALL
ÉLITE (4e journée)
Vendredi
Dijon – Le Mans 100-110 a.p.
Blois – Fos-sur-Mer 75-70
Bourg-en-Bresse – Pau-Lacq-Orthez 92-77
Cholet – Strasbourg 84-79
Le Portel – Lyon-Villeurbanne 82-85
Limoges – Paris 107-100
Nancy – Nanterre 82-87
Dimanche
Monaco – Gravelines-Dunkerque 95-85
Mardi 6 décembre
20 heures Roanne – Boulogne-Levallois
CLUBS'/.GJ.G.P.p.c.
1Monaco100440371321
2 Le Mans100440370327
3Blois100440359341
4Bourg-en-Bresse75431351349
5Boulogne-Levallois67321247226
6Cholet67321257258
7Lyon-Villeurbanne50422358343
8Nanterre50422343330
9Dijon50422356349
10Pau-Lacq-Orthez50422300316
11Gravelines-Dunkerque50422311348
12Roanne33312286273
13Fos-sur-Mer33312240260
14Strasbourg25413330336
15Nancy25413314333
16Limoges25413309337
17Paris0404381410
18 Le Portel0404311337
LEADERS CUP PROB (4 , 5e et 6 journées)
Vendredi
Gries-Souffelweyersheim – Chalon-sur-Saône 111-106 a.p.
Quimper – Nantes 61-67
Saint-Quentin – Lille 80-57
Vichy/Clermont-Ferrand – Saint-Chamond 79-89
Samedi Saint-Vallier – Aix-Maurienne 67-85
Orléans – Évreux 65-64
Dimanche
Châlons-Reims – Gries-Souffelweyersheim 93-84
Mardi
20 heures: Aix-Maurienne – Antibes
Boulazac – Vichy/Clermont-Ferrand
Orléans – Angers
Denain – Saint-Quentin
Chalon-sur-Saône – Châlons-Reims
Nantes – La Rochelle
FOOTBALL
LIGUE 1 (10 journée)
Vendredi
Lyon – Toulouse 1-1
Samedi
Marseille – AC Ajaccio 1-2
Reims – Paris SG 0-0
Dimanche
Montpellier – Monaco 0-2
Nice – Troyes 3-2
Clermont-Ferrand – Auxerre 2-1
Angers – Strasbourg 2-3
Brest – Lorient 1-2
Rennes – Nantes 3-0
Lille – Lens 1-0
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1 Paris SG2610820285
2Lorient25108112114
3Marseille2310721207 4Lens2110631178
5Monaco20106221913 6Rennes1810532209
7Lille16105141818 8Clermont-Ferrand16105141415 9Lyon14104241712 10Montpellier12104062121 11Toulouse12103341416
12Troyes11103251821 13Nice1110325913
14Strasbourg8101541014 15Reims8101541219
16Auxerre8102261022
17Angers8102261124
18 AC Ajaccio710217715 19Nantes710145918 20Brest6101361021
LIGUE 2 (11e journée)
Vendredi
Bordeaux – Metz 2-0
Amiens – Dijon 2-1
Caen – Niort 1-0
Grenoble – Laval 3-2
Guingamp – Annecy 0-4
Le Havre – Bastia 3-0
Paris FC – Valenciennes 0-1
Pau – Rodez 2-2
Quevilly-Rouen – Nîmes 3-1
Lundi 20 h 45 Sochaux – Saint-Étienne
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Bordeaux2311722176 2Amiens23117221510
3 Le Havre2211641195
4Sochaux1910613187 5Valenciennes1911542119 6Caen18115331510
7Guingamp18115331715
8Grenoble16114431112
9Bastia16115151216 10Metz14114251716
11 Paris FC13113441012 12Quevilly-Rouen13113441317 13Annecy12113351010 14Dijon12113351014 15Rodez11112541015 16Pau1111254916 17Laval10113171520
18Saint-Étienne8102531819 19Nîmes8112271017 20Niort811227819
ALLEMAGNE (9e journée)
Vendredi
Borussia
Dimanche
Borussia
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1 Union Berlin209621166
2Fribourg189531148
3 Bayern Munich169441258
Borussia Dortmund1695131312
5 Borussia Mönchengladbach1594321612 Werder Brême1594322014
7 Eintracht Francfort1494231616 Hoffenheim1494231410
9Augsbourg139414913 Cologne1393421615
Mayence129333913
Bayer Leverkusen892251316
Berlin891531012
Gelsenkirchen691351021
ANGLETERRE (9e journée)
Samedi
Bournemouth – Leicester 2-1
Chelsea Londres – Wolverhampton 3-0
Manchester City – Southampton 4-0
Newcastle – Brentford 5-1
Brighton – Tottenham Londres 0-1
Dimanche
Crystal Palace Londres – Leeds 2-1
West Ham Londres – Fulham Londres 3-1
Arsenal Londres – Liverpool FC 3-2
Everton Liverpool – Manchester United 1-2
Lundi
21 heures : Nottingham – Aston Villa Birmingham
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Arsenal2498012310
2 Manchester City239720339 3Tottenham2096212010
4Chelsea1685121310
5 Manchester United1585031315
6Newcastle149351179
7Brighton148422149 8Bournemouth129333820
9Fulham1193241418 10Everton10924389 11Liverpool1082422012 12Brentford1092431617
13 West Ham109315810
14 Crystal Palace982331012 15Leeds982331112
16 Aston Villa88224610 17Southampton79216817
18Wolverhampton69135312 19Leicester491171524 20Nottingham48116621
ESPAGNE (8e journée)
Vendredi
Osasuna Pampelune – Valence 1-2 Samedi
Almeria – Rayo Vallecano Madrid 3-1
Atlético Madrid – Gérone 2-1
FC Séville – Athletic Bilbao 1-1
Getafe – Real Madrid 0-1
Dimanche
Real Valladolid – Betis Séville 0-0
Cadix – Espanyol Barcelone 2-2
Real Sociedad Saint-Sébastien – Villarreal 1-0
FC Barcelone – Celta Vigo 1-0 Lundi
21 heures : Elche – Real Majorque
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
FC Barcelone228710201
2 Real Madrid228710197
3 Athletic Bilbao178521175
4 Atlético Madrid168512147
5 Real Sociedad S -Sébastien1685121311
Betis Séville168512105
Osasuna Pampelune13841398
10 Rayo Vallecano Madrid1083141012
Celta Vigo108314914
Real Majorque8722368
Real Valladolid88224613
Séville68134814
Espanyol Barcelone681341116
ITALIE (9e journée)
HANDBALL
STARLIGUE (5e journée)
Jeudi
– Ivry-sur-Seine 32-31
Limoges – Dunkerque 26-27
– Nîmes 27-30
Sélestat – Cesson-Rennes 22-23
Samedi
Istres – Paris SG 29-35
Nantes – Chartres 34-28
Chambéry – Aix-en-Provence 26-23
Dimanche
Montpellier – Saint-Raphaël 35-30
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Nantes105500165141
Paris SG85401166141
5Cesson-Rennes85401131115
7Nîmes65302161159
8Aix-en-Provence65302152145 9Toulouse65302169160 10Ivry-sur-Seine45203153151 11Limoges45203156161 12Créteil25104156178 13Saint-Raphaël25104151166 14Chartres25104154168 15Sélestat05005131155 16Istres05005136166
HOCKEY SUR GLACE
LIGUE MAGNUS (9e et 10e journées)
Vendredi Chamonix – Rouen 3-5
Amiens – Nice 2-3
Angers – Cergy-Pontoise 7-1
Anglet – Mulhouse 3-2 a.p.
Gap – Bordeaux 4-3 a.p.
Dimanche Angers
Remis
heures
Briançon – Grenoble
CLUBSPt.J.G.P.p.c.
1Angers2110644022 2Gap199723416 3Grenoble166513112 4Rouen168623222 5Bordeaux159543128 6Nice139453128
7Cergy-Pontoise117432330 8Mulhouse109542321 9Amiens109362028 10Chamonix98442125 11Anglet49181750 12Briançon27071334
ROLLER HOCKEY
ÉLITE (4 journée)
Samedi
Ris-Orangis – Vierzon 6-8
Angers – Rethel 3-7
Caen – Anglet 5-4
Bordeaux – Grenoble 1-2
Garges-lès-Gonesse – Villeneuve-la-Garenne 1-3
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Rethel124400296 2Villeneuve-la-Garenne1244002210 3Grenoble933001813 4Anglet642021714
5Ris-Orangis642021623 6Angers341031423 7Vierzon341031622 8Caen33102820
9Bordeaux34103912
10Garges-lès-Gonesse040041521
RUGBY
TOP 14 (6e journée)
Samedi
Castres – Montpellier 26-13
Bayonne – La Rochelle 29-13
92 – Pau 26-13
Stade Français – Perpignan 52-3
– Brive-la-Gaillarde 47-0
– Clermont-Ferrand 46-10
– Bordeaux-Bègles 36-21
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
La Rochelle176402142121
Stade Français146303159115
6Clermont-Ferrand146303155157
7Bayonne136303143144 8Castres136303109111
9 Racing 92136303137143
10Lyon136303160173
11Brive-la-Gaillarde116204101149
12Bordeaux-Bègles106204128133 13Perpignan9620464151 14Pau86204113166
PROD2 (6e journée)
Jeudi Montauban – Biarritz 32-46
Vendredi
Béziers – Colomiers 17-20
Agen – Aurillac 43-20
Carcassonne – Massy 17-20
Mont-de-Marsan – Soyaux-Angoulême 34-26
Nevers – Rouen 27-17
Vannes – Grenoble 26-10
Aix-en-Provence – Oyonnax 19-19
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Vannes186402170136 2Mont-de-Marsan186402172155
3Oyonnax17631215087 4Colomiers176402125112 5Grenoble17640295113 6Agen166303135114 7Biarritz156312171154 8Nevers146312111124 9Montauban136303173174
12Béziers116204135141 13Aix-en-Provence106114121115 14Soyaux-Angoulême106204124148 15Carcassonne96204114144 16Massy96204118163
VOLLEY-BALL
LIGUE A (2
WATER-POLO
Schalke
CHEZ E.LECLERC, AVEC PLUS DE 60 MÉTIERS VOUS AVEZ FORCÉMENT LE BON CV, MÊME SI VOUS N’EN AVEZ PAS.
Comptables, libraires, agents de voyage, préparateurs de commandes, juristes, chargés de communication digitale, responsables qualité... ce sont plus de 60 métiers différents qui se mettent en mouvement chaque jour dans nos magasins. Pour découvrir celui qui vous ressemble, rendez-vous sur
CYCLISME PARIS-TOURS
Démare ramasse encore la mise
son exercice
A
rnaud Démare (Groupama-FDJ)
a remporté Paris-Tours, le Français devançant au sprint le Néerlandais Edward Theuns (TrekSegafredo) et l’Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) au terme d’une course de 213,5 km mouvementée.
Déjà vainqueur de l’édition 2021, le Picard de 31 ans s’est imposé en s’extirpant d’un sprint massif, bien emmenéparsoncamaradesuisseStefan Küng.
À l’entrée de la dernière ligne droite tourangelle, «nous nous sommes retrouvés à quarante coureurs. Je pense que tout le monde a été surpris», a raconté le vainqueur, ajoutant: «Heureusement, j’avais filoché durant les parties techniques des chemins de vigne grâce à mes coéquipiers, et j’avais conservé de la fraîcheur.».
Il est le premier à réaliser le doublé depuis le Belge Philippe Gilbert, néo-retraité
Le Beauvaisien achève sa saison avec ce succès de prestige sur le circuit mondial(WorldTour),faceàdeuxténors du sprint. Il est le premier à réaliser le doublé depuis Philippe Gilbert en 2008 et 2009. Comme un symbole, le Belge, l’un des cyclistes les plus flamboyants de sa génération, disputait ce dimanche sa dernière épreuve. Présent au sein du bon groupe, le champion du monde 2012 n’a toutefois pas pu participer à l’explication finale. Il a refermé le livredesarichecarrière,à40ans,sur une discrète 27e place.
Cette Classique des feuilles mortes aura été animée par Alexis Gougeard (B&B Hotels-KTM), qui a longtemps porté un quintette de fuyards comprenant également Romain Cardis (Saint Michel-Auber 93), Romain Carisey (Go Sport Roubaix), Maël Guégan (Team U Nantes Atlantique) et le Norvégien Jonas Abrahamsen (Pro
sprinter
Groupama-FDJ
En image
Cycling) et ayant compté plus de trois minutes d’avance à une trentaine de kilomètres de la ligne. C’était avant d’attaquer les fameux chemins de vigne, dix secteurs de graviers et de terre, suivis de montées et de descentes étroites et sinueuses. Après Amboise et l’arrivée dans le vignoble de Vouvray, la formation néerlandaise Jumbo-Visma, emmenée par son leader français Christophe Laporte, a durci le rythme en tête du peloton, réduisant alors progressivement l’écart. À l’avant, les partenaires de Démare étaient également présents, ainsi que les Arkéa-Samsic Amaury Capiot et Hugo Hofstetter. Bon rouleur, Gougeard a fini par craqueràVernou,dansl’unedescourtes mais raides ascensions à travers les
EXPRESS
coteaux de la Loire. Carisey a aussi laissé partir ses compagnons d’échappée, victime d’une crevaison. Seul Abrahamsen a tenté de résister, étant finalement repris par le Luxembourgeois Alex Kirsch, Olivier Le Gac et l’Allemand Kim Alexander Heiduk. Mais, à une borne du but, l’écart a fondu. Et la jonction s’est opérée.
FRANCFORT
Les Bleus auront deux obstacles majeurs sur la route de l’Euro-2024 Des rendez-vous avec les Pays-Bas et la Grèce au programme: la France est tombée dans une poule relevée comprenant trois anciens champions d’Europe, plus l’Irlande et Gibraltar, dans les qualifications de l’édition 2024 en Allemagne. À six semaines de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), les hommes de Didier Deschamps n’ont sans doute pas pour priorité ces éliminatoires à venir. Mais ils savent désormais à quoi leur année 2023 ressemblera, les huit rencontres s’étalant de mars à novembre. Deux tickets directs pour la phase finale reviendront aux deux premiers de chacune des dix poules. AFP
Groupe A : Espagne, Écosse, Norvège, Géorgie, Chypre Groupe B : Pays-Bas, FRANCE, Irlande, Grèce, Gibraltar Groupe C : Italie, Angleterre, Ukraine, Macédoine du Nord, Malte Groupe D : Croatie, Pays de Galles, Arménie, Turquie, Lettonie Groupe E : Pologne, République Tchèque, Albanie, Îles Féroé, Moldavie Groupe F : Belgique, Autriche, Suède, Azerbaïdjan, Estonie Groupe G : Hongrie, Serbie, Monténégro, Bulgarie, Lituanie Groupe H : Danemark, Finlande, Slovénie, Kazakhstan, Irlande du Nord, Saint-Marin Groupe I : Suisse, Israël, Roumanie, Kosovo, Biélorussie, Andorre Groupe J : Portugal, Bosnie-Herzégovine, Islande, Luxembourg, Slovaquie, Liechtenstein
4
Quatre pays – la Serbie, le Monténégro, la Bulgarie et la Hongrie –donnent une coloration très balkanique au groupe G. Le Kosovo d’Alain Giresse n’y figure pas, lui qui ne pouvait affronter ni la Serbie, ni la Bosnie-Herzégovine, selon le choix de l’Union européenne des associations de football (UEFA), organisatrice du tournoi.
TÉLÉVISION
FOREST
FOOT
VILLA
FOOTBALL AMÉRICAIN
CYCLISME
Vermeersch titré en gravel
Gianni Vermeersch est devenu le premier champion du monde de gravel de l’histoire, s’imposant en solitaire, hier à Cittadella (Italie). Spécialiste du cyclocross mais aussi à l’aise dans les classiques sur route, le Belge de 29 ans, coéquipier du (Franco-)Néerlandais Mathieu van der Poel au sein de la formation Alpecin-Deceuninck, l’a emporté avec 43 secondes d’avance sur son compagnon d’échappée italien Daniel Voss. Quant au petit-fils de Raymond Poulidor, il a terminé 3e à 1’29 de son camarade.
COURSE HORS STADE
Année faste pour Schrub
Troisième du 10000 m à l’Euro-2022 d’athlétisme à Munich, Yann Schrub (26 ans) a gagné les 20 km de Paris en 58’03. Le Kényan Elvis Chebor Tabarach (58’04) et le Marocain Abdelilah El Maimouni (58’04) complètent le podium.
JUDO
Deketer bronzée en Asie centrale
Pour les premiers Championnats du monde de sa carrière, Manon Deketer (24 ans, 18e dans la hiérarchie) a conquis la médaille de bronze, hier à Tachkent (Ouzbékistan), dans la catégorie des moins de 63 kg. Elle a battu en finale de repêchage la Polonaise Angelika Szymanska (22 ans, 15e) grâce à un balayage valant waza-ari.
TENNIS
Cornet surclassée en finale
Alizé Cornet a été balayée par Elise Mertens (2-6, 0-6) au stade ultime du tournoi tunisien de Monastir.
La Française de 32 ans, 37e mondiale, menait 2 à 1 mais s’est totalement effondrée, perdant les onze jeux suivants.
La Belge de 26 ans, 42e au classement de la WTA, décroche là le septième titre de sa carrière.
Le FCMT tombe les armes à la main
Le FCMT a épaté en tenant tête à Sedan, club de National, pendant… 96 minutes. On se dirigeait vers les tirs au but quand Gassama a trouvé la faille d’une frappe déviée. La frustration est énorme pour le club de la banlieue troyenne qui avait bien préparé son affaire.
FCMT (R1) 0 SEDAN (NAT) 1
Complexe sportif de l’Aube. terrain synthétique.
Mi-temps: 0-0. Arbitre: M. Gravier. Environ 500 spectateurs. Avertissements : Gimbert (50), Battais (91) au FCMT. Taillan (44) à Sedan But : Gassama (97) pour Sedan
FCMT : Garcia, Artus, Ouledi, Willefert, Richard, Diogo (Elia 31), Battais, Autret (Boulacheb 77), Eyock, Gimbert, Hoang (Hausner 63).
Entraîneur : Christophe Autret Sedan : Lenogue, Taillan, Savane (Fleurier 75), Harvey, Fadhloun, Carlier, Dahchour, Gassama, Keita (Bekhechi 63), Abdeldjelil, Hamek (Ramalingom 63). Entraîneur : Olivier Saragaglia.
Le FCMT s’arrête là, mais le FCMT a marqué les esprits et l’image renvoyée devant près de 500 spectateurs est de nature à forger une identité à un club en manque de reconnaissance.
Pour motiver ses troupes, Christophe Autret avait fait visionner à ses soldats un extrait des «300 Spartiates», «et aujourd’hui, on les a vus les guerriers!», s’exclamait-il fièrement.
Du courage, de la solidarité, les Troyens en avaient à revendre, et Sedan, dans le rôle des Perses, a bien failli rendre les armes. «On a bien défendu», relevait Gimbert quelques minutes après le coup depoignarddonnéparleSedanais Gassama à la… 97e minute, sous la forme d’un tir à l’entrée de la surface dévié par le malheureux Willefert. «Elles n’y sont pas les dix minutes de temps additionnel», pestait l’ancien attaquant pro, tout en admettant qu’il «fallait marquer avant.»
Déjà entamés physiquement, les Troyens, qui ne cessaient de reculer depuis plus de vingt minutes, ont craqué quand on pensait que les tirs au but allaient désigner le vainqueur. «Ce match, c’est une grande fierté et une grande frustration à la fois, résumait le gardien
LES RÉACTIONS
Christophe Autret
ENTRAÎNEUR DU FCMT
« C’est dur, j’ai un goût amer parce que les joueurs ont tout donné, j’ai vu des guerriers sur le terrain. On a rivalisé avec une équipe qui évolue trois niveaux au-dessus, en ayant eu des situations. C’est exceptionnel ce qu’on a fait. On a beaucoup couru, on s’est battus les uns pour les autres, on a montré des valeurs. On aurait mérité aller aux tirs au but. L’arbitre donne dix minutes de temps additionnel, ça me reste au
de but Enzo Garcia. Quand je vois le tir partir et le ballon dévié, je ne sais plus ce que je dois faire…» Qu’il se rassure, il ne pouvait rien faire, lui qui attendait cette séance ultime avec délectation. «J’ai passé deux ans à Sedan en U17 nationaux, je savais qui tirait où…»
POUR LA PREMIÈRE FOIS EN 3-5-2
Si le FCMT a regardé Sedan les yeux dans les yeux, ce n’est pas uniquement par bravoure et panache. Il y a eu une préparation minutieuse en amont. Le coach avait repassé des images du jeu
travers de la gorge. Il nous a manqué le dernier geste, le jus pour aller marquer ce but, dans les choix de jeu dans la zone de vérité.»
Olivier Saragaglia
ENTRAÎNEUR DE SEDAN
«On doit se mettre à l’abri avant. On a ronronné en première mi-temps, ça leur a donné de l’espoir. On a haussé le rythme en seconde, mais on a eu du mal à finir les actions. L’entrée des remplaçants a fait du bien.»
sedanais le matin. Et pour la première fois de la saison, l’équipe de R1 avait choisi d’évoluer en 3-5-2, autour d’un axe fort (Ouledi, Willefert, Richard) qui a réussi à contenir l’imposant Keita. «Si on avait joué en 4-4-2, on aurait laissé trop d’espaces», racontait après coup l’entraîneur-joueur du FCMT.
«Oui, vous nous avez emmerdés», confessait son homologue sedanais qui regrettait le manque d’appels en profondeur de ses joueurs en première mi-temps. Mais le pensionnaire de National
avait laissé des cartouches sur le banc, et les entrées, à la 63e minute, de Bekhechi et de Ramalingom, titulaires en championnat, ont définitivement mis le FCMT sur le reculoir.
Avant que Sedan ne pousse plus fortenfindematch,leFCMTavait eu sa chance. Par l’excellent Eyock, auteur d’une «mine», du gauche,des25mètres,queleportier ardennais a détourné en corner (45e). Après le repos, Eyock, (50e, 65e), Artus (55e), Gimbert (59e) ont mis le feu. Mais les «guerriers» étaient à bout de
souffle. «La différence s’est faite physiquement, jugeait Ouledi, ils étaient mieux préparés que nous.» Sedan aurait dû ouvrir le score quand Gassama, seul à moins de dix mètres du but vide, a tiré audessus (67e). Le début du supplice troyen. Les «sangliers» ont continué de charger, sans causer de dégâts. Jusqu’à cette cruelle 97e minute qui ruinait tous les espoirs. Mais si le rêve s’est brisé net, le FCMT a gagné en respect avant de repartiraucombat,enmodeguerrier en championnat. Car cette équipe-là n’a rien à faire en R1.
Saint-Méziéry a assuré le coup, le RCSC a manqué le coche
Stéphane Saugy s’attendait à une rencontre très compliquée sur le terrain de Reims Murigny, face à une formation de Départemental 1 qui compte dans ses rangs de nombreux joueurs ayant évolué en R1. Mais de suspense, il n’y en a pas eu. Le FC Saint-Méziéry s’est offert une qualification tranquille (7-1), initiée en première période par un doublé d’Anthony Daval (30 et 35e). « Mais le score est lourd pour notre adversaire, note Stéphane Saugy. Les 30 premières minutes ont été très équilibrées, Reims a eu des occasions, comme nous.» En deuxième période, Saint-Méziéry a plié le match en 7 minutes, grâce à Scoupe (48e), Aurélien Daval (51e) et Lucas Naudot (55e). Antoine Riquer, par deux fois, a corsé l’addition en fin de match. « C’est une grosse satisfaction pour le groupe, analyse l’entraîneur simate. Après une première mi-temps équilibrée, physi-
quement ça a été plus dur pour les Rémois. Quand le score est contre toi, que tu finis la rencontre à dix (une expulsion côté rémois à la 75e), la fin de match est délicate.» Saint-Méziéry jouera donc le 6e tour, le week-end prochain, avec l’ambition de franchir ce cap pour avoir la chance de tirer un club pro au tour suivant.
Le RCSC, lui, ne verra pas ce 6e tour. À Biesles, contre une D1, les Chapelains ont été sortis aux tirs au but (5-3). « Très décevant, rumine Michel Mimpia, le coach. La Coupe, ce n’est pas une question de niveaux mais d’état d’esprit. Ils avaient plus envie que nous.» Biesles a subi mais a surpris le RCSC à la 86e. Si Hadji a égalisé dans le temps additionnel (1-1), les Aubois ont perdu aux tirs au but. « On a longtemps dominé mais on a été bien trop inefficaces », conclut Michel Mimpia. L.M.
SPORTS
Les supporters d’ASOFA n’ont pas eu le temps de vibrer
Le club du Pays-d’Othe, comme la saison dernière, n’a pas réussi à franchir le 5e tour. Contre Cormontreuil, pensionnaire de R1, la marche était trop haute. Certains joueurs ont semblé tétanisés par l’enjeu.
Comme la saison dernière face à Chaumont (R1), le cinquième tour de la coupe de France aura été fatal aux hommes de Jérôme Erard qui, malgré beaucoup d’envie, n’ont pas su trouver les ingrédients nécessaires pour déstabiliser une formation marnaise qui a fait preuve de beaucoup de sérieux dans l’organisation et a su tirer profit des erreurs défensives auboises.
Pourtant, les coéquipiers de
Asofa (R3) - Cormontreuil (R1) 1-5 (0-2)
Billiout, encouragés par environ 300 spectateurs, ont fait jeu égal notamment en première période mais ont été surpris par un centre tir de Barrois sur lequel Juvelle n’a pas esquissé le moindre geste (18). Puis les «Rouge» ont été sanctionnés pour une faute de Ragon, d’un penalty logique, transformé imparablement par Huck (41).
Rassurés par cet avantage substantiel, les hommes de Pellerin ont confirmé leur supériorité en seconde période en scorant à trois reprises (54, 81, 90) pendant que
Aix-en-Othe (stade Roger Charpentier). Arbitre: Nicolas Spay.
Buts : Barrois (18), Huck (41,s.p.), Coringrato (54), Ragon (81,c.s.c.), De Gasparo (90) pour Cormontreuil. Marchal (87) pour ASOFA.
Avertissement : Cetoute (35) pour Cormontreuil.
Asofa : Juvenelle, Moreira (Lassaigne 66), Ragon, Billiout (cap), Dufresne, Badié (Ben Elmir 57), Mayer, Boumnich (Marchal 46), Sobczak, Caroff, Robbe. Entraîneur : Jérôme Erard.
Cormontreuil : Husson, Absous, Barrois, Hongla, Sy, Moyere, Mornet (cap), Cetoute (Leduc 64), Dufresne (Yassa 80), Huck, Coringrato (De Gasparo 57). Entraîneur : Teddy Pellerin.
Malgache vite dépassé…
Prendre six buts en 90 minutes, ce n’est pas dans les habitudes du club Malgache, une équipe reconnue comme développant un beau jeu en R2. Ce 3e tour de la coupe du Grand Est leur aura montré qu’il est difficile de lutter face à une formation de l’Estac, beaucoup plus à l’aise techniquement, avec dans ses rangs trois pros (Zoukrou, Soumaoro et Dongmo).
Même en faisant preuve d’un immense courage, ce n’était pas suffisant pour effacer les deux divisions d’écart.
QUATRE ERREURS, QUATRE BUTS
Les locaux avaient en tête le nul imposé par Vallant-Fontaine aux Troyens lors au 2e tour. Cela pouvait leur donner des idées… Mais entre les idées et la réalité, il y a plusieurs marches. Le club Malgache a bien tenu durant vingt minutes avant de craquer sur une première erreur de défense.
À éviter devant les jeunes de l’Estac: Beaka en embuscade ouvrait les hostilités (23e). Premier avertissement qui sonnait la charge avant un
L’Estac a frappé fort face à une équipe volontaire mais plus faible techniquement.
deuxième but inscrit par Zoukrou (31e). En seconde période, Malgache avait pour mission de rattraper son retard ou, surtout, d’éviter la correction. La deuxième option fut retenue. Hamdi à la 58e partait seul, première erreur, et battait l’excellent Toilibou. Nouvelle bourde à la 62e minute, Moembo en profitait. 88e minute, Guy envoyait un bolide dans les filets et Beaka corsait la note sur une ul-
les locaux ont eu le mérite de tenter de rester dans la partie et ont réussi à sauver l’honneur par l’intermédiaire de Marchal auteur d’une superbe volée et du plus beau but de cette rencontre (87).
«Trop naïfs dans le jeu»
Jérôme Erard, entraîneur d’ASOFA Malgré cette lourde défaite, les va-
leureux Othéens rentraient aux vestiaires sous les ovations du public et les applaudissements de leurs adversaires.
À l’issue de cette élimination, Jérôme Erard analysait le déroulement de cette rencontre avec beaucoup de lucidité: «je pense, malgré le score, que nous avons rivalisé dans le jeu notamment en première période. Malheureusement nous avons été trop naïfs dans le jeu
et surtout dans les duels. L’enjeu a sans doute tétanisé certains de mes joueurs qui n’ont pas pu montrer leurs qualités. D’autre part, nous avons payé cash nos erreurs comme sur l’ouverture du score. Maintenant, je vais devoir aider mes joueurs à évacuer leur légitime déceptioncarlechampionnatdeR3reprend ses droits dès dimanche avec un déplacement à Vallant/Fontaine.»
U17 NATIONAUX
L’Estac tout en maîtrise
time erreur. Pour Omar Said, cette note est trop salée. « C’est trop lourd, mais c’est normal, dit-il, pour mes gars ce fut une belle expérience, la marche était trop haute.» De son côté, Erick Mombaerts félicitait ses joueurs, victorieux sur un terrain quasi-injouable. « On a essayé de s’adapter, néanmoins, on doit encore être plus efficace », soulignait-il.
Les autres résultats:
MICHEL GASSE
Nord est Aubois (R3) – Sézanne (R2)0-2 Bar-sur-Seine (R3) – PTT Châlons (R2): 5-2 Vitry (R3) – FC Nogent (R1): 1-0
Malgache (R2) - Estac B (N3) 0-6 (0-2)
Stade Lucien Pinet de la Chapelle-St-Luc. Arbitre M. Rachid Chandouri. Avertissement à Dongmo (65) pour l’Estac. Buts pour l’Estac: Moembo (23 et 62), Zoukrou (31), Hamdi (58), Guy (88), Beaka (91).
Malgache (R2): Toilibou, H.Diallo, Kassitoilane, Doucouré, Loubinoux, Kitmi Missika, Kone Demba, Njichare, Longo, Ubele, Saouma, A. Diallo, Lukanu, Barry. Entraîneur, Omar Said. Estac (N3): Michel, Jerôme, Parent, Zoukrou, Soumaoro, Dongmo, Lefebvre, Moembo, Beaka, Toumaleu, Matubanzila Junior, Hamdi, Assoumou, Guy. Entraîneur, Erick Mombaerts.
Après une première période bien maîtrisée, la série d’invincibilité se poursuit(1-0).L’Estac,solideleader, s’est imposée face au Red Star. Peu inquiétés en première mi-temps par des visiteurs usant de longs ballons, les Troyens ont logiquement ouvert le score grâce à Traoré (28e). Sur un long ballon de la défense troyenne, Ouzenadji faisait la différence sur son aile pour servir son coéquipier. Seul face au but, Traoré propulsait le ballon dans les filets.
Les Troyens continuaient d’attaquer par les côtés, se procurant plusieurs occasions chaudes sans pour autant concrétiser. Ils rentraient donc aux vestiaires avec un seul but d’avance. La seconde période démarrait fort pour l’Estac avec un poteau trouvé par Traoré (48e). Mais le Red Star, en jouant au sol à base de passes courtes, reprenait la maîtrise au milieu de terrain. On sentait alors les Troyens un peu plus en difficulté.
«C’est compliqué lorsque l’on ne met pas le deuxième but»,analysaitFrançois Stéphane à la fin du match. Subissant les attaques adverses sans
pour autant concéder de grosses occasions, les Troyens faisaient le dos rond et étaient même proches de tuer le match. Pierrilus, seul face au but, dévissait sa frappe (78e). Les locaux géraient alors les dernières minutes pour s’offrir une nouvelle victoire. L’entraîneur troyen se montrait satisfait à la fin du match de pouvoir «rester sur une belle série, tout en donnant du temps de jeu à certains joueurs.» Une série à poursuivre dès le prochain match donc, avec le déplacement délicat à Valenciennes, dauphin du leader troyen. THIBAULT EMONET
Estac - Red Star: 1-0
Mi-temps : 1-0. Spectateurs environ : 150 Buts : Traoré (28) pour l’Estac
Estac : Touré, Donkor Znamensky, Chupin, Valera, Kost (c), Gassama, Rombogouera Gouzele, Diarra, Traoré, Seha, Ouzenadji. Entraîneur : François Stéphane
Red Star : Fofana, Vinel, Gahou, Heubou, Bakayoko, Darco Bouhalissa, Mohamed, Alitouche (c), Pognon, Bidounga Dalligo, Benighil.
SPORTS
Deux de suite pour l’Entente
Après un premier succès à Asnières il y a deux semaines, l’Entente Savino Rosières a confirmé à domicile ce samedi en l’emportant aisément face à Amnéville.
COUPE GAMBARDELLA
Saint-Julien inaugure son terrain synthétique
TRISTAN VIVATTout en maîtrise. Après deux déplacements consécutifs en région parisienne, l’Entente Savino Rosières recevait Amnéville avec le ferme objectif de confirmer sa victoire probante à Asnières. Les locaux démarraient tambour battant devant leur public avec un 3-0 d’entrée. Les joueurs d’Olivier Meisse et David Verrier profitaient notamment de la maladresse adverse aux shoots pour marquer sur contre-attaques, avec un Harry Mayeur en «quarterback» d’exception. Framery et Jeandon ne se faisaient pas prier pour ajuster le gardien adverse, inscrivant à eux deux les sept premiers buts de leur équipe.
Le léger regain de forme des visiteurs n’inquiétait pas les joueurs de l’Entente, qui géraient leur avance jusqu’à la mi-temps (16-10).
24 SHOOTS MANQUÉS AU TOTAL
La deuxième période ne fut que le prolongement de la première, même si les locaux ont connu davantage d’échecs dans le duel tireur-gardien. « C’est un gros regret, expliquent les deux entraîneurs aubois. On aurait du gagner avec beaucoup plus d’avance». Deserreursqui n’ont finalement pas été préjudiciables tant l’écart entre les deux équipes était grand. Tout en gestion, les coéquipiers de Martin ont enfoncé le clou en deuxième période,sousl’impulsiondesefficaces GervaisetBah.Unmatchimportant
pour ce dernier, recrue estivale du club: « j’ai brillé grâce à mes coéquipiers qui m’ont mis en valeur. Je me sens de mieux en mieux dans l’équipe et je pense l’avoir montré ». Une montée en puissance individuelle qui rejaillit sur le collectif.
Entente Savino Rosières - Amnéville : 29-20
Gymnase de la Noue Lutel. Arbitres: A.Perrey et M.Brunet Entente Savino Rosières: Mayeur 9 arrêts, Jeandon 4, Kaczmar 1, Blouin 1, Viard 1, Martin 2, Morin 1, Framery 5, Griffith, Quesada, Gervais 6, Bah 6, Duquesnoy, Luxin 2 Entraîneurs: O. Meisse et D. Verrier Amnéville: Wagnon, Perignon, Demerle 2, Thomas, Picard, Dalis 4, Guedra, Abate 5, Beauvallet 1, Guaignant 6, Mentre 2, Delarue 6 arrêts, Lutz, Tamagna 6 arrêts Entraîneur: R.Conte
Avec les jeunes, «l’avenir est radieux» pour l’Entente
La tendance a été confirmée samedi soir: l’Entente Savino Rosières a de beaux jours devant elle. Avec pas moins de dix joueurs âgés de 22 ans ou moins, la moyenne d’âge de l’équipe est faible. « En plus, même nos “anciens” sont jeunes. Le plus âgé n’a que 31 ans », renchérissent les deux entraîneurs. Samedi soir, c’est le plus jeune d’entre eux, Corentin Framery, âgé seulement de 18 ans, qui a crevé l’écran. Auteur de cinq buts au total, il a montré que la relève était bien assurée: « je suis satisfait de mon match. J’ai été très bien intégré par les anciens, ce qui me facilite la tâche sur le terrain ». Pour les deux entraîneurs, c’est la continuité d’un projet : « depuis qu’on a repris l’équipe, on essaie d’intégrer les jeunes petit à petit. Ce travail porte ses fruits aujourd’hui ». Et le réservoir est encore plein, avec des équipes de jeunes de qualité. Le collectif des -18 ans a notamment bien débuté sa saison en Championnat de France.
En 1957, Saint-Julien fonde son premier club de football, l’Étoile sportive de la Moline, avec une modeste pelouse située boulevard Gambetta.
En 1976, c’est le stade de la Burie, rue Voltaire, qui héberge la JSSJ (Jeunesse Sportive de Saint-Julien), club qui a vu passer six présidents, tous fiers de voir une évolution constante concernant les infrastructures. La commune de SaintJulien ayant toujours valorisé le sport et le football en particulier, comme le confirme d’ailleurs son maire actuel Jean-Michel Viart. C’est vrai qu’en 65 ans, les souvenirs ne manquent pas, 52 titres au palmarès, jeunes et anciens, ça parle.
PELOUSES SYNTHÉTIQUES OPÉRATIONNELLES
Aujourd’hui, le stade de la Burie peut se vanter de disposer d’équipements dignes d’un club régional. Samedi, le stade s’est bonifié plus encore, disposant cette fois de deux terrains synthétiques, ce qui met le complexe encore plus en valeur.
À l’occasion de la rencontre SaintJulien-Marnaval comptant pour le 3e tour de la coupe Gambardella, il y avait du beau monde avant le coup d’envoi. Le maire Jean-Michel Viart en tête, comme de nombreux anciens joueurs et présidents. Pas encore d’inauguration, qui devrait
avoir lieu en novembre, mais une sorte de baptême actant la première rencontre officielle sur le terrain tout temps. Il était normal de faire donner le coup d’envoi par deux anciens de la maison, Michel Savary, ancien joueur et président du club de 1997 à 1999 et José Vazquez, adjoint au maire et ancien professionnel d’Orense (Espagne) et de Nancy (D2). Une pelouse qui a porté chance aux jeunes U18 de district. Ils ont frappé fort en battant Marnaval (3-2), se qualifiant ainsi pour le 4e tour. Les autres clubs aubois, le FCMT et le FC Nogent sont tombés lourdement.
MICHEL GASSE
Les autres matches: FCMT – Reims Sainte-Anne: 0-6 Fagnières – FC Nogentais: 0-5
Saint-Julien - Marnaval: 3-2 (3-1) Stade de la Burie. Arbitre M. Tristan. Buts pour Saint-Julien, Hugot (7), Broggi (12), Martin (17). Pour Marnaval: Letocart (43), Chevallot (66 sp).
Saint-Julien: Legere, Boissinot, Valentin Hoarau, Ndeby Quignard, Colombo, Martin, Broggi, Germain, Hugot, Bertrand, De Pinho, Barbier, Kirajyan, Meyer. Entraîneur: Didier Cattiaux
Marnaval: Avert, Laumont, Letovcard, Linhard, Collin, Acer, Jarillot, Erduhan, Chevallot, Divoux, Bourbon, Tournois, Durst, Bilgic. Entraîneur: Pierre Locatelli.
L'ACTUALITÉ EN FLASH
FOOTBALL
U19: L’Estac n’y arrive plus
Après un début de saison pleinement réussi, les jeunes joueurs d’Alou Diarra ont chuté pour la deuxième fois de suite en championnat. Après la claque reçue face à Sochaux (0-3), l’Estac est tombée de nouveau sur le terrain du Paris FC (2-0), hier après-midi. Un succès acquis en première période par les Franciliens.
Paris FC - Estac: 2-0 (2-0)
Buts: Diagouraga (9e), Soumahoro (42e) au PFC. Avertissements: Diagouraga (53e), Mendy (71e) au PFC; Mazou-Sacko (53e) à l’Estac. Estac: Gonzalez, Titi (Amorim), Coulibaly (Desaegher), Kohon, N’Jo, Kante, Ahmed Fatah (Turay), Mazou-Sacko, Bangoura, Nzenapou (Issaoui), Dong. Entraîneur: A. Diarra.
SPORTS
La jolie balade dominicale du RC Saint-André à Saint-Dié
Supérieurs dans tous les compartiments de jeu, les Dryats ont assuré la victoire bonifiée dans les Vosges (7-34). Le début de saison est parfait pour le RCSA.
ANTHONY KREIT-PLOYEZLe début de saison pouvait être difficilement plus prolifique pourleRCSaint-André.Auteur de son troisième succès bonifié, le XV dryat a pris 15 points sur 15 possibles... Hier après-midi, c’est du côté de Saint-Dié que Saint-André a développé son rugby (7-34). Un succès très tranquille pour les hommes d’Alain Cuvilliez et FranciscoJomas.
MATCH QUASI-PARFAIT
Et les deux coaches du RCSA n’ont pu qu’être satisfaits. «Il n’y a quasiment rien à dire. Nous avons été supérieurs dans tous les compartiments du jeu. Nous avons canalisé leurs avants, énormément franchi avec notre ligne de 3/4. Sans leur manquer de respect, nous nous attendions à une autre opposition. Il y a juste, encore, quelques détails à régler notamment sur la dernière passe. Mais dans l’ensemble, c’est un match plein», pouvait savourer Alain Cuvilliez. En face, les Vos-
giens jouaient un rugby «à l’ancienne», avec des mauls, des groupéspénétrants.PasdequoiimpressionnerleleaderdelaR1.Quiperd, malgré tout, Julien Charel blessé aux côtes. Le petit point noir de la
Moussey, maître chez lui
Début de championnat sur les chapeaux de roue pour Moussey qui affiche ainsi ses ambitions grâce à sa victoire sans coup férir sur Vittel (8-1). La rencontre s’est vite décantée au fil des simples qui, hormis le match remporté par le capitaine adverse, a placé les Aubois sur une voie royale (7-1 avant les doubles assurant au moins un nul). Ceux-ci parachevaient finalement sans trop de suspense un large succès qui n’était pas prévisible.
Chaque joueur est monté au créneau avec un Vincent Thiéry solide et décisif, le capitaine Éric Esteves incisif et toujours accrocheur, sans oublier un Laurent Moser tranchant par la qualité de ses retours fulgurants.
Quant à Nicolas Degois, âgé de 31 ans, il semble avoir pris conscience de sa qualité technique au service d’une abnégation dans l’échange lui ayant permis lors de la rencontre contre Belfort d’être le joueur décisif au moment des derniers simples.
Ancien jeune nanti d’un statut de joueur de haut niveau, ayant fréquenté deux ans le Staps de Nancy, il se définit comme «unjoueuroffensif, agressifaimantimprimerdurythmeà l’échange.»
Il concède cependant manquer de mobilité. Il ajoute, «notre équipe est
très soudée, battante et ne lâche rien.» Avec Laurent Moser, ce sont les deux fers de lance de cette équipe de «copains» qui sans chercher à tout prix les honneurs des victoires, visent une 3e place en rapport avec leurs ambitions sans prétention.
La prochaine journée, le 22 octobre, un nouveau déplacement en Alsace à Illzach permettra d’étalonner un peu plus les possibilités de ce joueur du cru, véritable poumon de l’équipe.
Moussey Vittel: 8- 1 Degois 2v et 1d, Moser 2v et 1d, Thiéry 2v Estèves 1v.
COURTE DÉFAITE DU TOS-NOËS À CHEVIGNY 8-6
Après une victoire probante lors de la 1re journée, les Aubois ont trébuché en terre bourguignonne après un match qui semblait bien parti, puisque les Troyens menaient 6-4 après des doubles et une belle perf à 600 de Christophe Do.
La rencontre a semblé longtemps indécise grâce aux victoires de Duccofé, Leprovost et Roblet, entretenant l’espoir d’une performance. Malheureusement, les Bourguignons avec dans leur rang des pongistes affirmés ont réalisé un carton plein, empochant les quatre derniers
journée,malgréunsuccèsfacile. Saint-Dié-RCSA:7-34(0-17) Essais: 5 au RCSA(Debert, Louisor, Bertoli, Corpel, Buteux); 1 à Saint-Dié (essai de pénalité).Transformations:3auRCSA(Corpel x3).Pénalité:1auRCSA(Corpel)
Benabidi: «Frustrant car il y avait de la place...»
Samedi, le BC Saint-André est rentré dans l’Aube frustré. Défaits 6660 alors qu’ils menaient de deux points à la pause (32-34), les Dryats ont laisséla victoire à une jeune et accrocheuse formation du SLUCNancy.
Comme le BCSA, le SLUC a entamé cette journée avec 2 victoires et 2 défaites au compteur. Mais contrairementauxLorrains,lesAubois étaient très diminués. À la blessure longue durée d’Adrien Tribout (genou), est venue s’ajouter celle de Stefan Andelkovic. Le Serbe,covidéendébutdesemaine, n’était pas remis pour samedi. « On a espéré, explique Karim Benabidi, son entraîneur. Mais samedi, il était encore courbaturé.» Andelkovic tournait depuis le début de la saison à 28 points de moyenne.
« Quand tu perds une pièce si importante...» lance Benabidi, avant de préciser: « Malgré tout, c’est un résultat frustrant car il y avait de la place pour gagner. »
«IL AURAIT FALLU JOUER PLUS SIMPLE, NE PAS ABUSER DU DRIBBLE»
Sans son fer de lance offensif, Saint-AndréarivaliséaveclesNancéiens. Jusqu’au début du quatrième quart. « Un petit écart s’est créé, qu’on n’a pas su combler, analyse Benabidi. On a commis des erreurs un peu bêtes. À ce moment-là, il aurait fallu jouer plus simple, ne pas abuser du dribble.Nancy a défendu un peu dur, a haussé le ton. Au lieu de réciter notre jeu, de nous appuyer sur le collectif, on a forcé le duel. »
Marie Ehueni, arrivé en provenance de Tours, pour compenser la blessure de Tribout, a « bien » joué une quinzaine de minutes, et inscrit 10 points. Comme l’autre poste 1 Mathieu Nebor. «Nos deux meilleurs marqueurs, ce sont nos meneurs, souffle Karim Benabidi. Derrière eux, c’est des cacahuètes. »
simples condamnant ainsi les derniers espoirs des Troyens. De quoi nourrir des regrets qu’il faudra oublier pour reprendre confiance lors de la 3e journée en recevant l’équipe alsacienne d’Haguenau Wissembourg. Une seconde victoire pour ne pas faire planer un doute ultérieur serait une assurance de rester dans l’objectif du maintien.
Chevigny – TOS-Noës: 8 – 6 Do 2v et double, Leprovost 1v, Duccofé 1 v et double Roblet A1v
ROMILLY CHUTE ENCORE LOURDEMENT
le chemin de croix des Romillons se poursuit après la déconvenue de la première journée contre VillersNancy, mais il faut remettre dans le contexte ces matches contre les deux grosses pointures de la poule. C’est donc une équipe en plein doute qui se déplacera à Vesoul pour le compte de la 3e journée du 22 octobre. Une victoire serait une bouffée d’oxygène pour essayer d’enrayer la spirale et se donner de l’air, ce que l’on souhaite bien sûr aux joueurs du président Christian Barthélémy qui auront bien besoin de croire en leurs chances dans une poule relevée
Le nouveau jeune meneur Joseph-
SPORTS EXPRESS
Cyclisme
Énorme week-end pour Noa Isidore Noa Isidore voulait clore ses années juniors sur une note positive. Le Troyen d’AG2R-Citroën, licencié à l’UVA, a réalisé un week-end presque parfait en Belgique, sur la Philippe Gilbert, l’une des plus belles épreuves UCI du calendrier juniors. Vainqueur de la première étape au sprint, samedi, Noa Isidore a confirmé ce dimanche, en prenant la deuxième place dans la côte de la Redoute, à trois secondes du vainqueur du jour, le Belge Jarno Widar. «Je savais que Widar avait perdu du temps la veille. Je me suis concentré sur moi dans la dernière montée, souligne Noa, qui passera pro en 2023 au Team U Nantes Atlantique. J’ai tout donné pour terminer deuxième de cette étape et gagner le général, bien aidé par mon équipe.» «J’aurais voulu gagner plus de courses cette saison, ajoute Noa Isidore. Tout le monde attendait que j’en décroche davantage.» Mais il a su répondre présent aux bons moments (succès au Valromay notamment). Et enrichir un palmarès qui ne demande qu’à s’étoffer chez les pros.
Le BCSA n’est pas la seule équipe tributaire d’un ou deux gros scoreurs, « à part peut-être Nancy, une formation homogène», juge l’entraîneurdryat.Cettedéfaiteprouve encore combien le championnat sera serré « entre la 3e ou 4e place et la place de premier non relégable ». « La hiérarchie commence à se dessiner, conclut Benabidi. C’est une évidence qu’on se battra pour se maintenir. Samedi prochain, à domicile, contre Le Mée, il faudra se remettre dans le sens de la victoire.» L.M.
Triathlon
Matthieu Journot et Franck Champagne finishers à Hawaï
Pour son deuxième Ironman, à Hawaï, Matthieu Journot a terminé ce Championnat du monde ce week-end en 9h40. «Content de ma performance, souligne-t-il. J’ai mis plus de temps que la première fois mais les conditions n’étaient pas les mêmes, surtout à vélo (+15 degrés cette année). En 2018, j’avais mis 9 h 20. (il sourit) Mais j’ai 4 ans de plus. J’ai aussi terminé plus loin dans le classement mais il y avait bien plus de monde au départ dans ma catégorie (5200 participants contre 2500 en 2018).» L’autre Aubois Franck Champagne a, lui, bouclé son Ironman en 11h11’57.
Sport automobile
Nascar: Ulysse Delsaux termine bien en Belgique
Pour la première fois de l’année... et pour la dernière course de la saison régulière, en Belgique, à Zolder, Ulysse Delsaux est monté sur le podium samedi, en Elites 2. Troisième de la course 1, le Troyen a fini 4e de la course 2 ce dimanche.
FOOTBALL
U 19 National - Groupe B
Torcy – Bobigny .
Bourg-Péronnas
Le Puy-en-Velay
Metz –
Paris FC –
PTT Dijon
Sochaux
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Nancy198611207
2Auxerre198611146
3Metz1785212110
4ESTAC168512159
5Bobigny1484221311 6Sochaux1384131410
7Lyon1384131313
8 Paris FC13841389
9Clermont1283322013
10Bourg-Péronnas78215718 11Strasbourg481161419
12 Le Puy-en-Velay48116817 13Torcy48116112
14 PTT Dijon48116317
U 17 National - Groupe B
Aubervilliers –
Auxerre –
Boulogne – Drancy
Dunkerque –
ESTAC –
Montfermeil –
Valenciennes –
9 Reims st Anne66204920
10Pagny662041124
12Jarville46114813
13 Verdun Bell461141422 14RCSC06006623
U15 R2 - Poule A
Chaumont
Jeune
Municipaux
Prix-lès-Mézières
Taissy
Villers-Semeuse
15
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1 Reims Neuvillette166510305 2Marnaval146420436 3Prix-lès-Mézières136411137 4RCSC136411176
5 Sud Haut 151264022312
6 FC Academy126402288 7FCMT1063123013 8Taissy962311411
9 Gueux As963031513
10Chaumont662041319 11Municipaux36105446 12Nogent361051017 13Villers-Semeuse16015735
14 Jeune Consacre06006352
U14 R1 - Poule A
Magny
Marnaval
RC
13
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1ESTAC19761092 2Valenciennes167511217
3LOSC127331127 4Montfermeil117322117
5 RC Lens1072411413
6Dunkerque1073131214
7Boulogne972321211
8Auxerre97232912
9Reims772141413
10Torcy7714256 11Aubervilliers67133310
12Drancy67133816
13 Red Star57124711
14 Paris 13 Atletico471151018
Champagne Ardenne
U19 R2 - Poule A
Côte des Blancs – Reims Neuvillette . 0-2
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Lusigny104310126
2Charleville94301147 3Avize-Grauves9330093 4Prix-lès-Mézières6320174 5Sedan6320162
6Fagnières63201107
7 ASPTT Châlons642021711
8Cormontreuil53201104
9 Reims Neuvillette54121812
10St-Martin34103712 11Rethel2302156
12 Gueux As24102317 13FCMT-14012816
14 Côte des Blancs-14003110
Régional 2 U17 - Poule A
ASPTT Châlons – St-Martin 0-6
Côte des Blancs – Nogent 2-0
Pagny – Reims st Anne . 5-2
Reims Neuvillette – Prix-lès-Mézières 4-1 Vitry-le-François
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
RCSC
Reims
Sedan
Thionville
.
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1ESTAC166510244
2 Metz APM1565012410 3Pagny1565011610 4Metz136411309
5 Reims Neuvillette126402198 6Sedan1264022518 7Thionville105311327
8 RC Epernay96303614 9Magny762131417 10Marnaval762131321 11Jarville46114327 12Chaumont05005414 13FCMT06006421 14RCSC06006943
U18 FÉMININES RÉGIONAL 1 - Poule A
Nancy – Magny . 4-1 Strasbourg – ESTAC
Thaon – Montigny .
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Strasbourg155500473 2Nancy105311144 3ESTAC752121611 4Montigny652031619 5Magny652031625 6Thaon05005148
Aube
Championnat U13 Excellence - Poule Excellence
Academy – Rosières
FCMT
Morgendois .
Municipaux
Nogent
ESTAC
RCSC .
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Municipaux1254011911
2 FC Academy105311118 3Nogent953021513 4ESTAC75212138 5FCMT752122318 6Morgendois752121716 7RCSC551221720 8Rosières05005829
U18 DISTRICT - Poule D2
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Nogent632011210 2ASOFA4211065
SPORTS
4Lusigny642021413
BASKET-BALL
Nationale 3 masculine - Poule I
Asc Ste Afre – Rixheim
Le Mée-sur-Seine
HANDBALL
Nationale 3 masculine - Poule 5
Asnières – Kremlin 28-27
Entente-du-Thelle – Bogny 32-25
Rosières – Amneville 29-20
Michel – Sarrebourg 30-33
Varangeville – Mériel . 21-26
– Puteaux . 27-21
Taissy
Epernay
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
Anne652031511
3 Nord Est Aubois43111911 4Chartreux32101109 5Bar-sur-Aube0200257
U16 DISTRICT - Poule D2 A
-
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Reims166510188
Souffelweyersheim 78-82
Mulhouse – Mirecourt 74-48
Saint-Maur – Juvisy 80-81
Selestat Bc – Ozoir-la-Ferrière 52-61
Sluc Nancy – Saint-André 66-60
Vandoeuvre – Schaeffersheim . 71-82
CLUBSPt.J.G.P.p.c.
1Souffelweyersheim10550383301
2Mulhouse9541368292
3Mirecourt9541368352
4Juvisy8532382399
5 Asc Ste Afre8532375355
6 Sluc Nancy8532356330
7Saint-Maur8532375365
8Ozoir-la-Ferrière8532316318 9Saint-André7523427364
10Rixheim7523399370
11 Selestat Bc7523314358 12Schaeffersheim6514332414
13 Le Mée-sur-Seine5505336383
14 Vandoeuvre5505312442
Grand Est
Prénationale - Groupe Ouest Champagne
Châlons – Saint-André 50-61
Charleville-Mézières – Witry-lès-Reims 65-72
Golbey Epinal – BST . 105-54 Muizon – Cormontreuil . 85-91
Recy – Saint-Dizier 113-69
Reims – Taissy nc Taissy – Reims . 84-66
CLUBSPt.J.G.P.p.c.
Golbey Epinal6330302199
2Recy6330256194
3Witry-lès-Reims5321249225 4Charleville-Mézières5321247200 5Cormontreuil5321247247 6Muizon4312243241 7BST4312197250 8Reims4312213220 9Taissy4312192214 10Saint-André4312200234 11Saint-Dizier4312224282 12Châlons3303191255
Régional U17 - Poule B
Cslb Bar Le Duc – BST 60-66
Haut Lievre Nancy – Saint-André . 90-74 Sluc Nancy – Chaumont 46-65
CLUBSPt.J.G.P.p.c.
1Chaumont6330208154
2 Haut Lievre Nancy5321213179 3Saint-André5321275186
4 Sluc Nancy4312180175 5BST4312185245
6 Cslb Bar Le Duc3303132254
Régional U15 - Poule A
Cormontreuil – Châlons-Reims . 62-57
Energie Troyenne – Recy 92-40 Remis
Reims - Sainte-Savine
CLUBSPt.J.G.P.p.c.
Energie
Régionale
2Sarrebourg12440011094 3Entente-du-Thelle11431011383
4 St Michel10430111499 5Stella1043019686 6 Savino Rosières94211110107 7Kremlin8420210994 8Asnières6410398117 9Bogny6410398117 10Amneville4400485108 11Varangeville4400486111 12Puteaux4400494122
Nationale 2 féminine - Poule 4
Hazebrouck – Bully . 23-21
Rosières-Saint julien – Béthune . 40-23 Saint-Quentin – Aubervilliers 23-26 Sainte-Maure-Troyes – Corbie 24-23
Ivry – Aulnoye 28-36
Lomme – Montigny 19-26
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Sainte-Maure-Troyes12440011193
2Montigny10430112696 3Saint-Quentin104301117109 4Lomme842029893
5 Rosières-Saint julien84202116108 6Aubervilliers84202102116 7Béthune842029996 8Bully84202103103 9Aulnoye84202113114 10Corbie6410311298 11Hazebrouck6410398104 12Ivry4400484149
N3F Territoriale Grand Est - Poule 2
Chaumont – Rosieres/Saint-Julien . 28-29 Montigny-lès-Metz – Toul 33-30 Reims Champagne – Koenigsmacker 18-23 Hettange – Taissy . 19-32
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Taissy933008964
2Koenigsmacker933008476 3Montigny-lès-Metz732019795 4Rosieres/Saint-Julien732018677 5Hettange631116979 6Chaumont531028083
7 Reims Champagne531026776 8Toul430127377 9Metz220024754
10 Alliance Sud220024556
U17 Féminin - Poule 9
Aulnay – Rosières . 36-21 Villiers – Saint-Amand 37-30
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Cergy12440013296
2Aulnay125311169155 3Rosières105212106114 4Villiers85113142142 5Saint-Amand85113142157 6Lomme5410281108
U18 Masculin - Poule 8
Nancy – Rosieres-SJ 36-27 Sélestat – Sarrebourg . 42-25 Villers-lès-Nancy – Strasbourg . 37-34
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Rosieres-SJ125311158150
2Nancy10430110985 3Villers-lès-Nancy105212139138 4Sélestat105220130124 5Strasbourg95203171165 6Sarrebourg44004100145
Grand Est
Prénationale
Bar Le Duc – Lingolsheim 25-25
Benfeld – Hochfelden-Dettwiller 25-33
Epernay
Lacs Champagne430127786
Pont Varin3300373105
Excellence - Poule 1
Bar-le-Duc – Tinqueux 29-45
Metz Magny – Sedan 39-25
Revigny Ornain – Chevillon 24-35
Saint Brice – ETAC 31-26
Bogny – Chapelain/rosieres . 28-27
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Chevillon12440012580
2 Metz Magny104301141126
3 Saint Brice104301115106
4Tinqueux933009756 5ETAC732018973
6 Revigny Ornain64103112129
7Bar-le-Duc6410398110 8Bogny6410398114 9Chapelain/rosieres531027664 10Sedan5410270103 11Metz03000060
Excellence régional U18 - Poule 1
Epernay – Sedan 47-33
Romilly – Chapelain/Rosières 25-27
ETAC – Chaumont 28-27
Taissy – Bar Le Duc 34-27
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Epernay9330012474
2Taissy732019584
3ETAC732017487 4Argonne622008054
5 Bar Le Duc531028289
6Sedan5310296111
7Chaumont53102103111
St Brice421013866 10Romilly330038691
Excellence régional U15 - Poule
Le
31-23
36-22
27-19
Mussipontain 24-27
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
Bassin Mussipontain933009760
Rosieres St-julien933008664 3Savino732019371
St Brice531026693
Bar Le Duc531027082
TENNIS DE TABLE
Champagne-Ardenne
1Ancerville622001711
2Saint-André62200271
3Moussey421011711 4Arcis421011315 5Eurville421011216
6Romilly-Villenauxe421011612
7Saint-Mesmin22002622
8 TOS-Les Noës22002424
GE 4 - Poule 1
TOS-Les Noës – JG Troyes 6-8
Arcis – Moussey 11-3
SPORTS
Le premier trail de la Noxe a déjà tout d’un grand
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Manom62200164
2Moussey62200167
3Mulhouse62200164
4Anould421011011 5Illzach421011010
6Belfort22002916
7Joigny22002416
8Vittel22002316
Prénat
Bar-sur-Seine – Nogent . 4-10 Romilly – St Dizier 6-8
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Nogent62200244
2 St Dizier62200199 3Arcis421011414
4Romilly421011513
5 JG Troyes421011315
6Moussey421011216
7Bar-sur-Seine22002919
8 TOS-Les Noës22002622
GE 4 - Poule 2
Châlons – Fains 11-3
Ligny – Reims . 3-11
BERNARD CHOLETCLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Chevigny622001610
2Villers-les-Nancy62200162
3VittelSaint-Rémy62200164
4Haguenau421011214
5TOS-LesNoës421011411
6Vesoul220021016
7Romilly22002016 8Seloncourt22002516
GE 1 - Poule
Neufchateau – Romilly 8-6
Rohrbach – Ancerville 8-6
Saint-André – Pont A Mousson 7-7
Neuves-Maisons – Eurville 0-14
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Rohrbach521101513
2Saint-André521101612
3Ancerville421011612
4Eurville42101199
5Neufchateau3110086
6Romilly320111315
7Neuves-Maisons22002424
8 Pont A Mousson2101077
GE 1 - Poule 2
PTT Reims – Ancerville . 3-11
Revin Hayboise – Gueux-Tinqueux 2-12
Romilly – Glaire . 9-5
Tagnon – Charleville 2-12
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Charleville62200253
2Gueux-Tinqueux62200235 3Romilly62200199
4Ancerville421011513
5Glaire421011315
6 PTT Reims22002622
7 Revin Hayboise22002325 8Tagnon22002820
GE 2 - Poule 1
Bar-sur-Seine – Eloyes 4-10
Chaumont – TOS-Les Noës 4-10
Etival – Thaon Chenimeni 5-9 Golbey – Vittel . 7-7
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1 Thaon Chenimeni62200226
2 TOS-Les Noës62200208
3Golbey521101711
4Eloyes421011414
5Etival421011315
6Vittel320111315
7Bar-sur-Seine22002820
8Chaumont22002523
GE 2 - Poule 2
Eurville – Heillecourt 8-6
Reims Olympique – Villers . 12-2
TOS-Les Noës – Chancenay . 2-12
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Eurville62200199
2
3Ligny421011711
5Ancerville421011018
7
GE 3 - Poule 1
Arcis
Eurville
Romilly-Villenauxe
Saint-André
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
St Dizier – JG Troyes 7-7
Remis
Gueux-Tinqueux - Reims
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Reims62200199 2Châlons521101810
3 JG Troyes52110199 4Fains421011216
5 St Dizier320111315
6Ligny22002820 7Reims2101077
8Gueux-Tinqueux11001212
GE 5 - Poule 1
Saint-André – JG Troyes . 5-9
Saint-Mesmin – Montigny . 5-9
JG Troyes 3 – Chaumont 2-12 Moussey – Brienne . 7-7
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Chaumont62200235 2Montigny521101612
3 JG Troyes421011315
4 JG Troyes 3421011216 5Saint-André421011711 6Moussey420201414 7Brienne32011919 8Saint-Mesmin22002820
GE 5 - Poule 2
Châlons – Gueux-Tinqueux 12-2
Reims Olympique – St Dizier 10-4
Romilly-Villenauxe – Chancenay 0-14
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Chancenay62200280
2Châlons52110199
3 Reims Olympique421011018
4Romilly-Villenauxe32011721
5 St Dizier320111117
6Arcis2101077
7Gueux-Tinqueux11001212
GE 6 - Poule 1
Bar-sur-Seine – JG Troyes 7-7
Moussey 6 – Aix-en-Othe . 13-1
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
Moussey 662200226
2Aix-en-Othe42101919
3Bar-sur-Seine320111315
4 JG Troyes2101077 5Moussey1100159
GE 7 - Poule 1
Saint-André
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
1Saint-André62200128
TOS-Les Noës52110128
JG Troyes 522002812
GE 7 - Poule 2
Brienne
CLUBSPt.J.G.N.P.p.c.
AS du Tertre62200164
TOS-Les Noës62200182
TOS-Les Noës42101119
Avec une participation défiant tous les pronostics, le trail de la Noxe semble promis à un bel avenir et a hâte de rejoindre le challenge running. « Nous tablions sur une centaine de concurrents au départ, avance modestement Bastien Dumoutier, le chargé de communication du SAN 10 (Sport Aventure Nogentais 10). C’était un galop d’essai. Finalement, nous en avons eu plus du double, auxquels il convient d’ajouter 170 randonneurs, soit plus de 400 participants pour cette journée qui a connu un succès dépassant nos rêves les plus fous. »
Le tracé au cœur d’une nature sauvage à souhait, une météo quasi estivale, et l’accueil et le savoirfaire de l’équipe du président Grassi ont fait le reste. Tout le monde est déjà prêt à se retrouver l’an prochain.
Bonfils sur le 16 km
Après une dernière partie de course haletante, Ambroise Bonfils s’est ainsi offert cette première édition malgré des moments difficiles. Après un départ canon comme à son habitude, il fléchissait par la suite, rattrapé par Maxime Papa.
Les deux hommes faisaient course commune avant de franchir la
LES CLASSEMENTS
ligne d’arrivée quasiment ensemble. « Super, cette course! Surprenante, mais très énergivore», se laissait aller Bonfils à l’arrivée.
QuantàMaximePapa,iltrouvaitlà un entraînement de choix avant de replonger dans le challenge Running.
Actuellement en tête avec un point d’avance sur Tony Baheux, il tentera de confirmer la semaine prochaine aux Riceys. Chez les féminines, Brigitte Choiselat une jeune Savinienne non licenciée et qui « ne veut pas troquer sa liberté
contre un maillot » était la plus rapide, elle pointe aussi en 3e position au challenge Running. Adepte des courses nature, Maxime Garcia (Sézanne) a trouvé dans le 8 km une course à sa mesure.
C’est aussi une Sézannaise, Astrid Arribas, dont c’était le premier trail, qui s’est imposée en féminine. Et cela devant Maïa Briquet, une jeune triathlète de Nogent, tout juste 16 ans, elle aussi visiblement ravie de cette participation et impatiente de revenir.
CELINE
Le trail de la Noxe a déjà trouvé son public
Un peu plus de 400 personnes ont participé à la manifestation organisée par le SAN10.
C’est sous un beau soleil que s’est tenu le premier trail de la Noxe, hier, à Villenauxe-laGrande. Et en plus du soleil, les participants ont aussi joué le jeu. En tout, entre ceux qui participaient au trail 16km, au trail 8km et à la randonnée, 400personnes ont participé à cette matinée sportive. De quoi rendre fier Flo-
BETHON (MARNE)
rian Grassi, le président de Sport aventure Nogentais 10 (SAN10), organisateur de cette manifestation sportive.
«Je suis très heureux parce qu’on n’attendait pas autant de personnes. On a 100traileurs sur le 16km, 125 sur le 8km et le reste pour la marche. On a une cinquantaine de bénévoles aujourd’hui,
mais dix de plus n’auraient pas été de trop», souligne, en souriant, le président.
La deuxième édition du trail de la Noxe aura lieu l’an prochain, mais reste à savoir quand. «Comme on veut rentrer dans le Challenge running 3, il faut aussi s’adapter au planning des autres courses.» ALEXIS BARGALLO
La première journée portes ouvertes de Ceremusa réussie
Le Ceremusa (Centre de recherche de musique et de transmission orale) a ouvert ses portes, il y a quelques jours, à Bethon, lors d’une journée découverte exceptionnelle. Une première depuis la création du centre en 2015.
Au programme: deux ateliers: l’un de chants italiens, animé par Tania Pividori et l’autre «Art et Santé» de Tiziano Lamantea. Ces activités ont fait carton plein, attirant du monde venu de l’Aube, de la Marne et même de la Bretagne.
À 18h, la dégustation de la maison de Champagne Vandier, un producteur réputé à Bethon, a également rencontré un petit succès. Vers 19h, tout ce monde s’est pressé au concert donné par le duo Ninon Valder et Michel Godard. Florent Vandier avait ouvert les portes de son pressoir familial, où la scène avait été installée.
Enfin, la journée s’est terminée par un repas servi à la salle des
L'ACTUALITÉ
LA MOTTE-TILLY Animations
«Moment jeu d’enfant»
Le château de La Motte-Tilly organise, les 22 et 23 octobre de 10h à 17h, un week-end d’activités et de jeux. La découverte de cet environnement par un spectacle immersif. Renseignements et réservations sur chateau-mottetilly@monuments-nationaux.fr ou au 0325399967.
MARCILLY-LE-HAYER
Puces des couturières
L’association Ensemble organise les «Puces des couturières et loisirs créatifs» dimanche 16 octobre de 10h à 18h, à la salle des fêtes de la commune. Sur place, gaufres et buvette. Renseignements et inscriptions au 0617862348.
Loto pour la maison de retraite
Dimanche 23 octobre prochain, l’association Tandem organise un loto au profit des résidents de la maison de retraite de Marcilly-le-Hayer, à la salle des fêtes. L’ouverture des portes est à 13h et le début des jeux à 14h30. Inscriptions et renseignements au 0608534247 et 0784268282.
VOS INFORMATIONS PRATIQUES
CE JOUR
EXPOSITION
Photographies de Jean-François
Cart, autour de l’église à Nogent.
MAIRIE
Ouverte de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
Accueil du public de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30.
CROIX-ROUGE FRANÇAISE Distribution alimentaire de 9h à 11h30. Vestiboutique de 13h30 à 16h. SECOURS POPULAIRE De 15h à 16h, inscriptions et distribution alimentaire à Marigny-le-Châtel. Tél. 0325246150.
DÉCHETTERIES À Marigny-le-Châtel, de 14h à 18h.
OFFICE DE TOURISME
Ouvert de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
MUSÉE CAMILLE-CLAUDEL
Ouvert de 10h à 18h. De 10h à 17h30, des visites adaptées, à destination des publics en situation de handicap.
PISCINE
Ouverte de 12h à 13h10 et de 17hà 19h.
CINÉMA LUMIÈRE
–«Novembre»: 20h30. –«Tout le monde aime Jeanne»: 14h30.
–«Avec amour et acharnement»: 20h30.
–«My Name is Gulpilil»: 14h30 (VOST).
LA RÉDACTION DE NOGENT-SUR-SEINE
Fêtes.
Le Ceremusa se concentre maintenant sur ses stages à venir. Le prochain portera sur la décou-
verte du bandonéon et du folklore argentin et aura lieu les 22 et 23 octobre.
Plus d’informations à ceremusa@gmail.com.
étoles,
à coudre, billards.
pendule, horloge
ANTIQUITÉ/BROCANTE
PART
Etre ensemble
Monsieur 86ans, sentimental, la solitude l'étouffe, il cherche pour tous loisirs une compagnechaleureusequi comme lui à encore enviedevivre,secteurdel'Aube, Réponse au journal sous réf. 000711
51. SPECIALISTE CARRELEUR ET MAÇON, 23ans d'expérience, nombreuses références, travail soigné, propose chez Particuliers et Professionnels : carrelage, faïences, briques, pierres, toutes maçonneries, extension de maison et rénovations, enduits, terrassement, crépis, façade,peintureetplace.Emploidéclaré.
PART : Tél 06.09.83.30.20 ou 03.26.03.00.79
Structure familiale agréée propose un accompagnement bienveillant pour personne âgée et/ou handicapée, assurant votre confort etapaisement,tempscomplet.MmePOMMES.
PART : Tél : 07.69.72.74.52
Recherche ramonage tous conduits, avec certificat, insert, pellet, gaz, bois, pose de gaines, petits travaux de maçonnerie et toitures.
PRO : Tél : 03.25.45.30.96
Recherche taillage de haies, grands arbre avec nacelle, fruitiers, nettoyage HP gouttières, pose toutesclôturesetportail.
PART : 03.25.45.30.96 OU 06.07.21.46.20
ANNONCES
Témoignage authentique :
bonnes nouvelles de Daniel (81 ans) et Evelyne (74 ans),ensemble depuis + de 2 ans et qui régulièrement nous font part de leur bonheur.
NOUVEL INSCRIT : 24 ANS, GRAND, 1,90 m, BRUN, mince, une barbe bien taillée, calme et posé, naturel, il travaille à mi-temps comme employé pour profiter des choses simples de la vie ! Célibataire, sans enfant, trop sentimental, il vous espère posée et simple, jusqu’à 30 ans environ si sans enfant. REF 0508681M.
NOUVEL INSCRIT : 30 ANS, TROP MIGNON, BRUN, 1,80 M, musclé et souriant, il possède un parfait savoirvivre… toujours ponctuel ! Célibataire, chauffeur-livreur, il s’organise et se débrouille pour vivre confortablement, dansunebelleautonomie.Gastronomeetbonmarcheur, jamais eu d’enfant, il accueillera les vôtres éventuels, vous : romantique et indépendante, jusqu’à 35 ans si réaliste. REF M254159.
NOUVEL INSCRIT : 39 ANS, JEUNE CELIBATAIRE TRES SERIEUX, et trop souriant, brun, stature de nounours rassurant, grand travailleur il est fait de passion… et de droiture ! Technicien spécialisé, très bon niveau de vie, jamais eu d’enfant ni vécu en couple, sa maison est prête pour vous accueillir et fonder une famille. Il rêve de complicité et de franchise avec vous : fidèle et aimant la nature. REF 2255169.
NOUVEL INSCRIT : 49 ANS,TROP TRAVAILLEUR ET SUPER SYMPA, 1,81 m pour 80 kg de muscles et de tendresse, brun aux yeux bleus, il vous invitera dans sa dynamique positive… et son bon niveau de vie ! Agriculteur spécialisé, il prend le temps de skier, voyager, sortir et faire du thermalisme. Célibataire, jamais eu d’enfant, vous : ayant comme lui l’esprit de famille et naturelle. REF 130464.
NOUVEL INSCRIT : 53 ANS, BRUN, 1,90 M,MINCE ETTRÈS AUTONOME, chef de fabrication, il est fait de passion… et de simplicité ! Parfaite hygiène de vie, veuf, il est proche de ses amis, a de l’humour et le goût des voyages, des bons restaurants… de la loyauté… Vous : fidèle et pas sophistiquée. REF 20839.
NOUVEL INSCRIT : 59 ANS, A LA FOIS DIPLOMATE, FACILE À VIVRE, et battant, vous serez attirée son enthousiasme de vie ! Employé spécialisé, très bon salaire, dynamique, un bon sens rassurant, célibataire après union libre, 1,72 m, élégant et musclé, il vous plaira physiquement. Vous : dynamique et aussi communicative que lui, jusqu’à 65 ans si aimant la vie à la campagne. REF 186542.
NOUVEL INSCRIT : 62 ANS, BON VIVANT, GRAND, 1,86 M, présentation soignée, commerçant, il est très communicatif…et à l’aise en société, dans tous les milieux ! Bon danseur, gastronome et bricoleur averti, divorcé, amateur de vacances en Corse en hiver, de piscine et de camping, il est impatient de découvrir vos centres d’intérêts. Vous : sérieuse, goûts en rapport, jusqu’à 62 ans environ. REF 2022A3090.
NOUVEL INSCRIT : 69 ANS, UN COTE ECOLO, passionné de nature, d’apiculture et de marche, célibataire, il a besoin de donner et de recevoir ! Jamais eu d’enfant, cool et convivial, ce retraité se tient au courant de l’actualité et aimerait découvrir la France à vos côtés, vous : sincère et naturelle, jusqu’à 72 ans environ si aussi facile à vivre que lui. REF 2022A0876.
NOUVELINSCRIT:75ANS,TRESGENTILETRESPECTUEUX, plein d’humour, pour lui : « qui se ressemble, s’assemble » : il vous recherche un peu comme lui ! Sensible et sentimental, en retraite, importance de la nature, il marche tous les jours, nage, s’intéresse aux actualités et apprécie les bon restos. Veuf, jamais eu d’enfant, 1,75 m pour 63 kg, il est tout à fait indépendant dans sa maison, vous : environ 70-77 ans. REF 176534.
NOUVELLE INSCRITE : ADEPTE DE LA VIE DE FAMILLE, 44 ANS, bonne cuisinière, cadre, elle se montre à la fois très diplomate, parfaitement courtoise… et déterminée ! jolie blonde aux yeux bleus, féminité naturelle, coquette mais sans chichi, cette divorcée, calme et patiente, bonne sportive, elle vous attend sensible et respectueux, environ 40-55 ans. REF 25499.
NOUVELLE INSCRITE : ESTHETICIENNE, mince, longue chevelure, fémine enjouée et naturelle, Célibataire après vie maritale, elle a une parfaite hygiène de vie, marche et se cultive. Causante et spontanée, très cool, vous : complice et équilibré. REF 2254229f.
NOUVELLE INSCRITE : TRES AFFECTUEUSE ET GENEREUSE, 60 ans, mince, élégante et soignée, elle souhaite vous rendre heureux… et a tout pour vous plaire ! Cordon bleu, attentionnée et sensible, elle marche, danse, voyage et se cultive en lisant. Ouvrière en retraite, séparée, elle vous attend doux et simple, environ 57-65 ans. REF 0709671T.
NOUVELLEINSCRITE:69ANS,PETITEBRUNESVELTE, eten forme grâce à la danse, aux balades dans la nature et au thermalisme,douce,toléranteetmodeste,matériellement favorisée, elle est avenante et très gentille ! Veuve, elle aime gastronomie, voyages, convivialité, l’histoire, la musique. Retraitée secteur santé, elle vous attend posé et affectueux, environ 68-75 ans. REF 232029.
NOUVELLE INSCRITE : 75ANS,TOUJOURS
FEMININE ET MODERNE, 1,55 m pour 48 kg, très souriante, ouvrière retraitée, elle est faite de sensibilité et de simplicité ! Veuve, amie des animaux et de la vie associative, elle vous accompagnera pour sortir, danser, partir en week-end ou en vacances si vous voulez, vous : dynamique et diplomate si possible, âge en rapport. REF 27A122.
NOUVELLE INSCRITE : 84 ANS, TOUJOURS PIMPANTE, et souriante, commerçante en retraite, elle a géré le personnel, les comptes, les fournisseurs et aussi la clientèle avec son mari… très longtemps… et a adoré cela ! Du savoir-vivre et du courage, séparée par la maladie, elle a de la conversation, souffre de solitude. Vous : alerte et causant, âge en rapport. REF 228838VIP.
NOUVELLE INSCRITE : ELLE MAITRISE L’INFORMATIQUE et internet, à 89 ans, elle reste alerte et parfaitement lucide, possède une bonne mémoire… et a eu une vie palpitante ! Divorcée, intelligente et causante, cadre fonction publique retraitée, elle cuisine, a fait beaucoup de sport et aime lire, jardiner, se promener avec son chien… Vous : causant et ayant de l’humour si possible, jusqu’à95ansenvironsiaimantlesanimaux.REF 2542607D
VOTRE AGENCE MATRIMONIALE EFFICACE
LES ANNONCES
LÉGALES
Tarification
COMMUNE DE RADONVILLIERS
Plan
Par
SAVEYOURDEV
2AL CONSTITUTION
Par ASSP
Siège
mise
gérance
élu
du droit de
date
Le
SAKURA
édition consacrée au monde
tous les mardis pour
de visibilité
la vie juridique
vous
AVIS DE DÉCÈS
VILLENAUXE-LA-GRANDE
Ses enfants, ses petits-enfants, ses arrière-petites-filles, ont la tristesse de vous faire part du décès de
Madame Suzette GARNIER née PIERRE
survenu le dimanche 2 octobre 2022 à l’âge de 95 ans.
Ses obsèques civiles ont eu lieu le 08 octobre 2022 dans l’intimité familiale au cimetière de Villenauxe-la-Grande.
La famille remercie le personnel de la maison de retraite « LamyDelettrez » de Pont-sur-Yonne pour leurs bons soins et leur bienveillance.
Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements
P.F. GIROT Frères "Funéris" 1 avenue Jean Jaurès 10100 Romilly-sur-Seine Hab. 03.10.105 )03.25.24.82.68
ROMILLY-SUR-SEINE
Son frère et ses sœurs, ses neveux et nièces, ont la douleur de vous faire part du décès de Monsieur Claude BRETON
survenu le jeudi 6 octobre 2022, à l’âge de 89 ans.
La cérémonie civile aura lieu le jeudi 13 octobre 2022, à 10 heures, au crématorium de Rosières-Près-Troyes, suivie de la crémation.
Un recueillement aura lieu au cimetière des Hauts-buissons de Romilly-sur-Seine, à 16 heures, avant l’inhumation de l’urne dans la concession familiale.
Cet avis tient de faire-part.
P.F. GIROT Frères "Funéris" 1 avenue Jean Jaurès 10100 Romilly-sur-Seine Hab. 03.10.105 )03.25.24.82.68
RADONVILLIERS, GRAND-CHARMONT (25)
Josette et Jean-Michel, Alain et Dominique, Philippe et Laurence, Christine et Moradh, ses enfants et leurs conjoints, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, les familles parentes et alliées, ont la grande tristesse de vous faire part du décès de
Monsieur Gustave THIÉBAULT
survenu le 26 septembre 2022, dans sa 92e année.
Selon ses dernières volontés, un hommage civil lui sera rendu le mercredi 12 octobre 2022, à 14 heures, dans son village natal qu'il aimait tant, au cimetière de Radonvilliers, terre qu'il a si souvent labourée.
Il reposera auprès de son épouse Denise et de son fils Francis dans le caveau familial.
Service Mortuaire Baralbin - Le Choix Funéraire 5 ter boulevard Gambetta 10200 Bar-Sur-AubeHab 02.10.070 )03.25.27.09.30
LES FORGES SAINT BERNARDNadia et Bruno, sa soeur et son frère, ainsi que toute la famille, ont la douleur de vous faire part du décès de
Monsieur Eric MAILLY
survenu le 7 octobre 2022 à l'âge de 61 ans
Monsieur MAILLY repose au funérarium de Bar-sur-Aube, boulevard Gambetta, où des visites peuvent lui être rendues.
Un hommage civil lui sera rendu le jeudi 13 octobre 2022 à 11 heures au crématorium de Rosières-Près-Troyes.
Un registre à signatures recevra vos condoléances.
Service Mortuaire Baralbin - Le Choix Funéraire 5 ter boulevard Gambetta 10200 Bar-Sur-AubeHab 02.10.070 )03.25.27.09.30
LE CARNET
TROYES, GERAUDOT
Brigitte et Jean-Luc BERTOLA, sa fille et son gendre, Marine et Hugo BERTOLA, ses petits-enfants et leurs conjoints, Giulia, son arrière-petite-fille, Monique RAILLARD, sa compagne, ainsi que toute la famille , ont la douleur de vous faire part du décès de
Monsieur Bernard BAUGRAND
survenu le vendredi 7 octobre 2022, à l'âge de 90 ans Une pensée pour son épouse Monique
Un dernier hommage lui sera rendu le mercredi 12 octobre 2022, à 9 heures, au crématorium de Rosières-Près-Troyes. Ni plaques, ni fleurs.
Une urne pour vos dons aux soins palliatifs du Comte Henri sera à disposition.
Cet avis tient lieu de faire-part.
ROC ECLERC 19 route d'Auxerre 10120 Saint-André-les-Vergers )03.25.80.13.13 - Hab.:16.10.157
REMERCIEMENTS
LAINES-AUX-BOIS;
Madame Liliane TOURNIER, son épouse, ses filles, ainsi que tous les membres de la famille, très touchées des nombreuses marques de sympathie qui leur ont été témoignées lors du décès de
Monsieur Jean-Claude TOURNIER
remercient toutes les personnes qui se sont associées à leur peine, par leur présence aux obsèques, leurs envois de fleurs, plaques et cartes de condoléances, en particulier, l'équipe paroissiale de Bouilly ainsi que les pompes funèbres Waldner pour leur bienveillance, Gérard PICCIOLI pour l'interpretation de divers chants d'hommage, les anciens combattants d'Algérie Section de Chavanges, Madame Le Maire de Laines-aux-Bois, pour leurs discours, Monsieur WITZER représentant du CPI des pompiers de Laines-aux-Bois, l'équipe du SAMU, l'unité 1 de réanimation du CHU de Troyes pour leur soutien et les prient de trouver ici l'expression de leur profonde gratitude en s'excusant de toute omission involontaire.
P.F. WALDNER 15 rue des Épingliers, Zone Echenilly 10120 Saint-André-Les-Vergers Hab.:18.10.165 )03.25.75.00.20
LONGPRÉ-LE SEC
Suite au décès de
Madame Michèle LOMBARDET
La famille remercie les personnes qui ont témoigné des marques de sympathie soit par leur présence, leur envoi de fleurs et de cartes.
Que chacun trouve, ici, l'expression de ses plus sincères remerciements.
P.F. WALDNER
Faubourg de Champagne 10110 Bar-sur-Seine
LA UNE
Airbus et Air France confrontés à la justice
Plus de treize ans après le crash du Rio-Paris au large du Brésil qui avait tué 228 personnes, le constructeur Airbus et la compagnie Air France sont jugés pour «homicides involontaires» à partir d’aujourd’hui et pour deux mois à Paris.
Le 1er juin 2009, le vol AF447 reliant Rio de Janeiro et Paris s’est abîmé en pleine nuit dans l’Atlantique, 3h45 après son décollage, entraînant la mort de ses 216passagers et 12membres d’équipage.
C’est la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire d’Air France.
Les premiers débris, ainsi que des corps, ont été retrouvés dans les jours qui suivent, mais l’épave n’a été localisée que deux ans plus tard, le 2 avril 2011, à 3900m d’un fond entouré de hauts-reliefs sous-marins, lors de la quatrième phase de recherches.
Les boîtes noires, repêchées un mois plus tard, ont confirmé que les pilotes, désorientés par le givrage des sondes de vitesse Pitot dans la zone instable du Pot au noir près de l’équateur, n’ont pu rattraper le décrochage de l’appareil, qui a eu lieu en moins de cinq minutes.
“Nous attendons un procès impartial, exemplaire, pour que cela ne se reproduise plus” Danièle Lamy, Entraide et Solidarité AF447
Après une longue succession d’expertises, les juges d’instruction ont prononcé un non-lieu le 29août 2019. Scandalisés, les proches des victimes et les syndicats de pilote ont fait appel et, le 12mai 2021, la chambre de l’instruction a prononcé le renvoi pour homicides involontaires des deux entreprises devant le tribunal.
À l’issue d’un «combat judiciaire» et d’une instruction «chaotique», «nous attendons que ce procès soit bien le procès d’Airbus et d’Air France» et non «celui des pilotes», a déclaré Danièle Lamy, présidente de l’association de proches de victimes Entraide et Solidarité AF447.
Air France «gardeenmémoirelesouvenir des victimes de ce terrible accident et exprime sa plus profonde compassion à l’ensemble de leurs proches», selon un communiqué de la compagnie. «Air France, qui avait bénéficié d’un non-lieu à l’issue de l’instruction, continuera à démontrer qu’elle n’a pas commis de faute pénaleàl’originedel’accidentetplaidera la relaxe», a notamment poursuivi l’entreprise.
L’avionneur européen Airbus, qui
Au total, 476 proches se sont constitués parties civiles. Cinq demi-journées seront consacrées à ceux souhaitant témoigner.
n’a pas souhaité s’exprimer avant le procès, conteste lui aussi toute faute pénale. L’avion, immatriculé F-GZCP et mis en service quatre ans plus tôt, transportait des passagers de 33nationalités différentes, dont 61Français, voyageant pour des vacances ou pour raisons professionnelles.
«C’est un procès qui va être très technique», a souligné Me Alain Jakubowicz,avocatd’EntraideetSolidarité.
«Bien sûr qu’on va aller sur ce terrain-là, nous y sommes prêts, mais notre souci aussi, c’est de redonner cette dimension humaine. (…) Ce sont des hommes, des femmes, des
enfants,quisontmorts,quipouvaient être vous ou moi», a-t-il affirmé. À la barre se succéderont surtout de nombreux experts et pilotes: la 31e chambre correctionnelle du tribunal de Paris devra en effet déterminer si Airbus et Air France, qui encourent 225000euros d’amende, ont commis des fautes en lien certain avec l’accident.
“FORMATION” ET I“NFORMATION”
Dans son arrêt de renvoi, la cour d’appel a estimé qu’il existait des charges suffisantes contre Air France pour s’être «abstenu de mettreenœuvreuneformationadaptée (et) l’information des équipages qui s’imposait» face au givrage des sondes, «ce qui a empêché les pilotes de réagir comme il le fallait». Airbus a été renvoyé pour avoir «sous-estimé la gravité des défaillances des sondes anémométriques équipant l’aéronef A330, en ne prenant pas toutes les dispositions nécessaires
pour informer d’urgence les équipages des sociétés exploitantes et contribuer à les former efficacement».
Les défaillances de sondes s’étaient multipliées dans les mois précédant l’accident. Après la catastrophe, le
modèle concerné a été remplacé dans le monde entier.
Le drame a aussi entraîné d’autres modifications techniques dans le domaine aéronautique et une formation renforcée au décrochage ainsi qu’au stress des équipages.
L’AMERTUME D’UN PÈRE DE VICTIME BRÉSILIENNE
«Je n’attends rien de ce procès», lâche, désabusé, Nelson Faria Marinho, le père d’une victime brésilienne de l’accident du vol Rio-Paris en 2009. «Je sais pertinemment que la justice ne sera pas faite. Et s’il y a une condamnation, qui sera puni? Les PDG? Ceux d’Airbus et d’Air France ont changé depuis longtemps», fulmine cet homme de 79ans qui préside l’Association brésilienne des familles de victimes du vol AF447. Son fils faisait partie des 228personnes (dont 58Brésiliens), décédées quand l’Airbus A330 s’est abîmé au milieu de l’Atlantique, le 1er juin 2009. Il avait 40ans. Il s’appelait aussi Nelson et travaillait dans le secteur pétrolier en Angola. «Ça fait 13 ans, mais pour nous, c’est comme si c’était hier», soupire l’homme. «À chaque nouvelle étape, chaque nouveau procès, on est obligé de revivre ce drame», insiste-t-il. Nelson Faria Marinho se souvient d’une «terrible sensation d’injustice» en 2019, quand les juges d’instruction ont prononcé un non-lieu général pour Airbus et pour Air France. «Une décision absurde», selon lui, finalement invalidée en appel en mai 2021.
FRANCE
La bataille du budget commence à l’Assemblée
DIPLOMATIE
Élisabeth Borne en Algérie pour une réconciliation renforcée
Accompagnée d’une quinzaine de ministres, la Première ministre française Élisabeth Borne est arrivée, hier, à Alger pour une visite destinée à donner «une impulsion nouvelle» et concrète à la réconciliation amorcée en août par les présidents des deux pays. La cheffe du gouvernement a été accueillie par son homologue Aïmene Benabderrahmane à sa descente de l’avion. «Le temps de l’incompréhension est derrière nous», a-telle affirmé au site algérien TSA avant son voyage.
Mme Borne a démarré sa visite par des gestes mémoriels, à l’instar du président Emmanuel Macron lors de sa visite fin août qui, après des mois de tensions, a permis de réchauffer les relations entre les deux pays. Elle a déposé une gerbe au Monument des Martyrs, haut lieu de la mémoire algérienne de la guerre d’indépendance (1954-1962) face à la France, ainsi qu’au cimetière Saint-Eugène à Alger, où reposent nombre de Français nés en Algérie.
Prélude à ce voyage, M.Macron s’est entretenu, hier, par téléphone avec son homologue Abdelmadjid Tebboune. Rien n’est attendu, lors de cette visite de deux jours, sur la question, sensible, de la mémoire de la co-
Élisabeth Borne avec le ministre algérien de l’Agriculture Mohamed Abdelhafiz. AFP
lonisation et de la guerre d’Algérie.Mme Borne et son homologue algérien ont présidé, hier, une réunion du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN), dont la dernière édition remonte à 2017, où il a été surtout question de coopération économique. La réunion a débouché sur la signature d’une douzaine de textes, «déclarations d’intention» sur l’emploi, la coopération industrielle, le tourisme et l’artisanat, ou le handicap, «convention de partenariat» dans le domaine agricole, «mémorandum d’accord» sur les start-up.
L'ACTUALITÉ EN FLASH
DISPARITION
Trop dispendieux pour la droite, «austéritaire» pour la gauche, «soumis» à Bruxelles selon le RN: les oppositions ont exclu de soutenir ce projet de loi de finances (PLF). Et les «dialogues de Bercy», organisés en septembre par le gouvernement, pour échangeravecdesdéputésdetousbords, n’y ont rien changé.
Le recours à l’article 49.3 de la Constitution semble donc inéluctable pour ce premier budget du second quinquennat d’Emmanuel Macron, objet de plus de 3000amendements. À la main de l’exécutif, le 49.3 permet de faire passer un texte sans vote, à moins qu’une motion de censure ne soit adoptée.
Basé sur des hypothèses économiques optimistes, ce projet de budget de l’État joue à l’équilibriste, entre volonté de «protéger» les Français contre la flambée des prix de l’énergie et espoir de ne pas creuser la dette.
Le cap fixé est de contenir le déficit public à 5% du PIB, malgré des mesures comme le «bouclier tarifaire» de 45milliards d’euros pour limiter à 15% les hausses des prix réglementés du gaz et de l’électricité, une augmentation des enseignants ou la création de plus de 10000postes de fonctionnaires,
dont 3000policiers et gendarmes. «Aucune nouvelle dépense» ne pourra être introduite au cours du débat parlementaire si elle n’est pas «financée à l’euro près», a déjà averti le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, laissant peu de grain à moudre aux députés.
“Il va se passer un truc tous les jours dans l’hémicycle. On va souvent être battus” Un cadre de la majorité présidentielle
Les oppositions ne se priveront pourtantpasd’avancerleurspions. L’idée de taxer les «profiteurs de crise» va faire son grand retour dans l’hémicycle. L’opposition de gauche Nupes (LFI, PS, PCF et EELV) espère obtenir un référendum sur ces «superprofits», mais propose
LE 49.3 EN VUE
sans attendre une taxe sur les bénéfices exceptionnels des plus grandes entreprises, à l’heure où les ménages subissent la montée des prix. Le RN pousse également pour la taxation des «superprofits», comme il l’avait déjà fait pendant l’été. Mais la majorité écarte l’idée d’un nouvel impôt visant tous les secteurs de l’économie. Et renvoie à l’accord en cours de finalisation au niveau européen pour mettre à contribution les énergéticiens.
Avec tant de dossiers sensibles, «il va se passer un truc tous les jours dans l’hémicycle. On va souvent être battus», redoute un cadre de la majorité présidentielle. Les macronistes en ont eu un avant-goût en commission, où ils ont perdu plusieurs votes, dont le rejet de l’article liminaire qui fixe l’objectif de contenir le déficit public à 5% du PIB.
Dans ce contexte instable, ce n’est plus tant la question de l’utilisation ou non du 49.3 que se pose le gouvernement pour le budget. Mais plutôt celle du meilleur moment pour le dégainer une première fois (sachant qu’il pourra l’être à plusieurs reprises lors de l’examen du texte). L’exécutif semble tenté de laisser le débat se dérouler dans l’hémicycle, avant de pointer le blocage des oppositions. Une députée de la majorité est dubitative: «Il n’y a que des coups à prendre (...) faisons le 49.3 le plus tôt possible!»
Décès du philosophe Bruno Latour, figure de la pensée écologiste
Le célèbre philosophe et sociologue Bruno Latour, considéré comme l’un des plus grands intellectuels contemporains français, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 75 ans, a annoncé hier son éditeur, Les Éditions La Découverte. «Les Éditions La Découverte ont appris avec tristesse le décès de Bruno Latour cette nuit à Paris. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches», écrit la maison d’édition. Récipiendaire du prix Holberg (2013) et du prix de Kyoto (2021) pour l’ensemble de ses travaux, Bruno Latour était un intellectuel inclassable, soucieux de l’enquête de terrain. Il a été l’une des figures de la pensée écologiste.
POLICE JUDICIAIRE
Darmanin défend une réforme “indispensable et difficile”
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a défendu, hier, dans une interview au Parisien la réforme très controversée de la police judiciaire, qu’il présente comme «courageuse, indispensable et difficile», deux jours après l’indignation suscitée par le limogeage du patron de la zone sud de la PJ. La réforme «bouscule des habitudes et il est normal qu’elle suscite des contestations» mais «certaines limites ne doivent pas être franchies», ajoute le ministre.
POLITIQUE
Bayrou “prêt” à être candidat en 2027
«Toujours prêt», le patron du MoDem François Bayrou n’a pas fermé la porte à une candidature à l’élection présidentielle de 2027, constatant que «la France va mal» alors «qu’elle pourrait aller très bien» «J’ai toujours été prêt», a fait valoir M. Bayrou sur Radio J, rappelant avoir «déjà été candidat trois fois» en 2002, 2007 et 2012, avant de faire alliance en 2017 et 2022 avec Emmanuel Macron.
FRANCE MONDE
RUSSIE/UKRAINE
Poutine accuse Kiev de “terrorisme”
Le président russe Vladimir Poutine a accusé, hier, Kiev d’avoir commis un «acte terroriste» en organisant l’explosion qui a partiellement détruit, samedi, le pont de Crimée reliant la Russie à la péninsule annexée, suivie dans la nuit par des frappes russes meurtrières contre une ville ukrainienne.
Les auteurs, les exécutants et les commanditaires sont les services secrets ukrainiens», a déclaré M.Poutine lors d’une réunion avec le chef du Comité d’enquête russe, selon une vidéo diffusée par le Kremlin. «Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un acte terroriste visant à détruire une infrastructure civile russe d’importance critique», a ajouté M.Poutine. Une puissante explosion, que les autorités russes ont attribuée à un camion piégé, a endommagé samedi matin le pont de Crimée, une voie routière et ferroviaire reliant la Russie à cette péninsule annexée en 2014.
Vladimir Poutine réunit son Conseil de sécurité aujourd’hui, seulement deux jours après l’explosion
La Russie s’était gardée jusque-là d’accuser Kiev de cette attaque qui a fait trois morts, et l’Ukraine n’a pas revendiqué de responsabilité, ses responsables multipliant en revanche les commentaires moqueurs ou ironiques. L’armée ukrainienne et les services spéciaux (SBU) de Kiev n’ont ni confirmé ni démenti leur implication, et le président Volodymyr Zelensky s’est contenté d’ironiser dans une vidéo sur le temps «nuageux» qu’il faisait samedi en Crimée (une allusion probable à la fumée de l’incendie) «bien qu’il y faisait également chaud». Il a promis dans la même vidéo une
Crimée «sans occupants», l’Ukraine, soutenue en cela par l’immense majorité de la communauté internationale et les Nations unies, n’ayant jamais accepté l’annexion en 2014 par Moscou de la péninsule à l’issue d’un «référendum» à la légalité contestée. «C’est un acte terroriste préparé par les services secrets ukrainiens. Le but était de détruire une grande infrastruc-
ture civile très importante pour la Russie», a abondé, hier, le chef du Comité d’enquête russe, Alexandre Bastrykine, lors de sa rencontre avec M.Poutine.
TRANSPORT LOGISTIQUE
Le pont de Crimée, construit à grands frais et inauguré en 2018 par Vladimir Poutine, sert également au transport logistique pour les troupes russes com-
L'ACTUALITÉ EN FLASH
battant en Ukraine. Les autorités ukrainiennes avaient menacé à plusieurs reprises de le viser. Le Kremlin a, par ailleurs, annoncé que le président russe Vladimir Poutine réunirait aujourd’hui son Conseil de sécurité, un format rassemblant les principaux ministres, responsables politiques et représentants des services de sécurité et de l’armée.
LES AUTRES POINTS
Une dizaine de morts à Zaporijjia
Desbombardementsrussesmeurtriers ontànouveaufrappélavilledeZaporijjia,hier,aulendemaindeladestruction partielleparuneexplosiondupontde CriméeconstruitparlaRussie.Ces nouveauxbombardements,quiontfait entre12et17mortsselonlesbilans, surviennenttroisjoursaprèsdeprécédentesfrappesquiavaientfait17morts surcettevilledusuddel’Ukraine.
Le pont de Crimée examiné
Desplongeursrussesdevaientexaminerl’ouvragehier,aannoncélevicePremierministrerusseMaratKhousnoulline,avecde «premiers résultats» attendusdanslajournée.Letrafic automobileetferroviaireareprissamediquelquesheuresaprèsladéflagration.LeministèrerussedesTransportsa indiqué,hier,quelestrainsdepassagersdelaCriméeverslaRussie «roulaient selon le plan habituel»
AUTRICHE
Le président écologiste sortant Van der Bellen réélu
Le président sortant Alexander Van der Bellen émerge comme le vainqueur de la présidentielle d’hier en Autriche, selon de premières projections publiées à la clôture du scrutin. M. Van der Bellen, écologiste âgé de 78ans, aurait réuni sur son nom 54,6% des suffrages, loin devant les six autres candidats, selon ces premiers sondages réalisés à la sortie des urnes. Le résultat officiel ne devrait être connu qu’aujourd’hui, dans la journée.
FRANCE
Premier procès sur les crimes contre l’humanité commis au Liberia
Actes de barbarie, viols, exécutions sommaires: pour la première fois, une cour d’assises française va juger, à partir d’aujourd’hui, des crimes contre l’humanité commis dans les années 90 pendant la guerre civile au Liberia. Dans le box, à Paris, prendra place un commandant d’un des groupes rebelles ayant sévi dans ce petit paysd’Afrique de l’ouest. Âgé de 47ans, Kunti Kamara est accusé d’avoir
perpétré lui-même ou supervisé des «actes inhumains», allant du travail forcé à un assassinat accompagné de cannibalisme, dans le comté de Lofa (nord-ouest) entre 1993 et 1994. Il conteste les faits.
CARBURANTS
TotalEnergies prêt à négocier dès octobre sur les salaires
Le groupe TotalEnergies a proposé d’avancer au mois d’octobre ses négociations annuelles sur les salaires, à condition que les grèves dans plusieurs raffineries et dépôts de carburants, qui génèrent des ruptures d’approvisionnement, prennent fin. Ces négociations «permettront de définir comment les salariés pourront bénéficier, avant la fin de l’année, des résultats exceptionnels générés par TotalEnergies, tout en prenant aussi en compte l’inflation de l’année 2022», assure le groupe français, qui a engrangé 10,6milliards de dollars de bénéfice au premier semestre 2022.
ALLEMAGNE
La piste russe après un sabotage ferroviaire
Plusieurs responsables allemands ont appelé, hier, à renforcer la sécurité des infrastructures nationales au lendemain d’un sabotage ferroviaire de grande ampleur, pour lequel certains évoquent la piste russe dans le contexte de la guerre en Ukraine. Cette hypothèse est soutenue par le fait que le sabotage (un sectionnement de câbles de communication stratégiques pour les trains qui a paralysé
le trafic pendant trois heures dans le nord) a eu lieu de manière concomitante en deux endroits différents du réseau distants de 540kilomètres, à l’ouest et à l’est du pays, selon un document de la police.
CORÉE DU NORD
Nouvelle salve de missiles
La Corée du Nord a tiré deux nouveaux missiles balistiques dans la nuit de samedi à dimanche, quelques heures après la fin de manœuvres militaires conjointes ayant impliqué un porte-avions américain à propulsion nucléaire au large de la péninsule coréenne. Plus tôt samedi, Pyongyang avait défendu la récente accélération de ses essais d’armement comme une «réaction légitime» face à des «menaces militaires directes des États-Unis». Il s’agit du septième tir de missiles en deux semaines.
VÉNÉZUÉLA
22 morts et plus de 50 disparus dans un glissement de terrain
Au moins 22 personnes sont mortes et 52 portées disparues après un glissement de terrain à Las Tejerias, une ville industrielle à 70km au sud-ouest de Caracas, a annoncé, hier, la vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodriguez. «Cinq ruisseaux ont débordé et (…) nous constatons ici des dégâts très importants, des pertes humaines: à ce jour, nous avons déjà trouvé 22 morts, il y a plus de 52 personnes disparues», a déclaré aux médias locaux Mme Rodriguez.
MONDE
La télévision d’État piratée avec une image du guide suprême en feu
Un groupe soutenant la contestation en Iran, déclenchée par la mort de Mahsa Amini, a réussi à pirater une chaîne de la télévision d’État en diffusant en plein journal une image du guide suprême Ali Khamenei entouré de flammes. «Le sang de nos jeunes dégouline de tes doigts», indique un message apparu à l’écran lors de la diffusion, samedi soir, du journal de la télévision d’État. Il accompagne une photo manipulée d’Ali Khamenei, le corps entouré de flammes et la tête dans un viseur. «Il est temps de ranger tes meubles (…) et de te trouver un autre endroit pour y installer ta famille à l’extérieur de l’Iran», peut-on lire sur un autre message accompagnant la photo.
PRÉSENTATEUR CRISPÉ
La cyberattaque, qui a duré quelques secondes, a été revendiquée par un groupe se faisant appeler Edalat-e Ali (La justice d’Ali) qui appuie le mouvement de contestation, le plus important en Iran depuis les manifestations contre la hausse des prix de l’essence en 2019. Plusieurs médias en persan basés à l’étranger ont partagé une vi-
déo montrant la cyberattaque. À la fin de la vidéo, on peut voir le présentateur du journal télévisé l’air crispé, ses yeux fixant la caméra. En Iran, l’agence de presse Tasnim a confirmé quelatélévisiond’Étatavait «été piratée pendant quelques instants par des agents anti-révolutionnaires». L’Iran est secoué par des protestations de-
puis la mort, le 16septembre, de Mahsa Amini, une jeune femme kurde iranienne de 22ans, décédée trois jours après son arrestation par la police des mœurs à Téhéran pour avoir, selon celle-ci, enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique pour les femmes, prévoyant notamment le port du voile.
JÉRUSALEM
Chasse à l’homme après une attaque fatale
Les forces israéliennes traquaient, hier, un Palestinien soupçonné d’avoir tué une soldate israélienne laveille,lorsd’uneattaquearméeà Jérusalem-Est sur fond d’une recrudescence des violences ces derniersmois.
La soldate Noa Lazar, 18ans, qui servait dans la police militaire, a succombé à des blessures par balle infligées lors de cette attaque, samedisoir,aucheckpointdeChouafat, un camp de réfugiés palestiniens à Jérusalem-Est, occupée et annexéeparIsraël.
Le Premier ministre israélien Yaïr Lapidapromis,hier, «de traduire en justice les responsables de ce crime odieux», qui survient pendant la période des fêtes juives. «Le terrorisme ne gagnera pas, nous sommes forts malgré cette soirée difficile», at-il ajouté alors que les funérailles de la jeune femme sont prévues ce soir après le début de la fête juive de Souccot. Un autre Israélien de 30ans a été grièvement blessé par balleàlatêtedansl’attaqueetaété transporté vers l’hôpital Hadassah de Jérusalem, a indiqué l’établissement. Deux agents de la police des frontières ont été légèrement blesséspardes «éclats»,selonlapolice.
Des dizaines d’officiers ont été déployés autour du checkpoint et à l’intérieur du camp de réfugiés. AFP
Selon la police israélienne, l’auteur de l’attaque est un Palestinien de 22ans vivant à Jérusalem-Est. Il a été conduit en voiture par un complice au checkpoint et a ouvert le feu sur des officiers en service avant de prendre la fuite vers le camp. Hier, après une nuit de tensions à Jérusalem, la police israélienne a arrêté trois jeunes Palestinienssoupçonnés «d’être impliqués dans l’attaque»,etbloquédesaccès au camp, où elle poursuivait sa traquedususpect.
Pour économiser l’énergie, on agit,
REGARDS
INSOLITES
ALSACE
Le record de la plus grosse choucroute du monde battu à Haguenau Jusqu’ici, le record de la plus grosse choucroute du monde appartenait à la brasserie Georges, à Lyon. Mais les choses ont changé ce samedi, car l’Alsace a ramené le record à la maison, en cuisinant plus de deux tonnes de choucroute, à Haguenau, dans le Bas-Rhin. Le poids est très précis: les huissiers présents dès 4heures du matin ont pesé les 2363,46kilos de choucroute cuisinés sur le parking du supermarché Cora. La Maison Adam – Les Charcutiers d’Alsace écrase ainsi l’ancien record de 1,5 tonne établi en 1986 par la maison lyonnaise.
JAPON
La police redoute une bombe, la valise était en fait… remplie de sextoys Mercredi dans le centre du Japon, la police de Kakegawa a vécu une vraie frayeur. Selon un porte-parole, elle a été alertée car un attaché-case métallique avait été laissé dans le parking d’un cimetière municipal. Craignant de retrouver un colis piégé, les forces de l’ordre ont quadrillé le secteur dans un rayon de 300 mètres pendant plus de trois heures et examiné de près l’objet. Un hélicoptère a même été mobilisé pour filmer le travail des experts sur place. Cependant, au moment d’ouvrir la fameuse mallette, ils n’ont rien trouvé de dangereux. En réalité, à l’intérieur se trouvaient de nombreux sextoys. Des médias locaux expliquent que la zone est connue pour servir de décharge non autorisée.
MOTS FLÉCHÉS
MOTS COUPÉS
Les quatorze mots ci-dessous ont été découpés (par groupe de trois lettres,
distinction de syllabes) et sont cachés dans la grille. Une fois les mots trouvés, il restera un quinzième mot à découvrir.
1ACCÉLÉRER
2BERGAMOTE
3BIJOUTIER
8LIPIDIQUE
9MACHINALE
MOTS CROISÉS
LIB RAI ULE GAM NEC
RIC FUS FAS RAT HIN
MAC RIE OSA DÉG ALE
TAR ION BER OUT ODÉ
LIP CIC IVR NIT OPP
ENT IDI INE IMM HEM
ÉLÉ BIJ AGE MIG QUE
PER ION MAG RÉE NTE
VIII IX X
Horizontalement
I. Il est en panne des sens. II. Abus de confiance. Aimée de Zeus. III. Munit de défenses. Presser. IV. Espace infini. Il stimule l’appétit. V. Obscurité profonde. VI. Étranger pacifique. Type de formation. VII. Ordre de marche. Kif-kif. Petite crêpe. VIII. Demanda avec insistance. Égouttoir. IX. Après bis. Bref exposé. X. Héros de Virgile. C’est toute une histoire
Verticalement
MOT MYSTÈRE
Le mot à trouver est : ...............
ACQUÉREUR ADOUBÉ ALIGOT
APPRIS
ASHRAM ASTRAL BARZOÏ BATTUE BITUME CALOYER CARRÉE CLIVER CRAMPE
DARDÉE
DÉLICAT DÉTECTEUR GAGMAN GAUFRE GOUVERNEMENT GRINGE INNOMMÉ LACTAIRE MAKILA PRÉAVIS RAPIDE REBUTER
RINÇAGE RURALE SALOON SANTÉ SAPHIR SIAMANG STEAMER TIMORÉ UNGUÉAL VERTIGE WOMBAT ZYTHUM
RER ACC UDE IER OTE
SUDOKU
A. Espèce d’économie d’énergie. B. Homme à femme. Fin d’oraison. C. Plante potagère. Terre à bestiaux. D. Du raisin. Moitié de couple. E. C’està-dire. Dense du ventre. F. Famille d’Écosse. Il est dur. G. Outil de taille. L’OTAN aux States. H. Mouvement de corps. Au goût du jour. I. Rejeter comme faux. Sous l’aube. J. Fils tordus. Mythe au logis.Rayez dans la grille les mots de la liste pour découvrir le MOT MYSTÈRE dont voici la définition : « DEMANDE »
Complétez cette grille avec des chiffres de 1 à 9 de sorte qu’ils n’apparaissent qu’une seule fois dans chaque ligne, colonne et carré.
MOYEN
SOLUTIONS
moyen
SOLUTIONS
SORTIR
Maud Chirio, grand témoin des élections brésiliennes
L’Université populaire de l’Aube (UPOP10) reçoit, mardi 11 octobre, Maud Chirio, historienne spécialiste du Brésil et maîtresse de conférences à l’Université de Marne-la-Vallée.
PRATIQUE
● « Brésil - La fracture & l’espoir », par Maud Chirio, historienne, maîtresse de conférences à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée.
● Mardi 11 octobre à 18 h 30, auditorium de la Maison du patrimoine, à Saint-Julien-les-Villas, 3, rue Jean-Jacques-Rousseau.
● UpopAube upopaube@orange.fr. http://upopaube.over-blog.com. Tél. 06 08 09 50 03.
J.-M. VAN HOUTTEMaud Chirio, évoquera le Brésil, « La fracture & l’espoir » avec d’autant plus de pertinence qu’elle revient de ce pays en pleine période électorale et qu’elle a assisté premier tour de l’élection présidentielle. La spécialiste du Brésil est donc un grand témoin de premier ordre sur la question.
UNE MISSION D’AMPLEUR
Maud Chirio coordonne un projet entrepris par un collectif d’historiens et d’historiennes: numériser les quelque 30 000 lettres reçues par l’ex-président Lula pendant ses 19 mois de détention – détention arbitraire, puisque toutes les accu-
sations et poursuites à son encontre ont été abandonnées – et les faire connaître du plus grand nombre.
GRAND TÉMOIN
« Maud Chirio nous expliquera les espoirs créés par cette élection, espoirs tenaces, après l’explosion des inégalités économiques et sociales, la violence, la destruction forestière, la misère accentuée, sous Bolsonaro… et la pressante espérance d’un retour à la sécurité économique, au progrès so-
cial et à la réconciliation nationale », explique-t-on à l’UPOP.
Maud Chirio a beaucoup étudié la période de la dictature brésilienne (1960-1980), à laquelle elle a consacré deux ouvrages en 2016 et 2018: «Bolsonaro, petit blanc brésilien», est un pur produit de l’armée de cette dictature.
Sa dernière publication s’intitule «Mon cher Lula: lettres à un président en détention», publié par les éditions Anamosa, en 2022.■
RENDEZ-VOUS
Aujourd’hui
VAUJURENNES
Activité sportive
À la maison de santé de la commune, de 9h30 à 11h, l’association L’association «Les Petites herbes» propose une activité sportive adaptée à tous. Tarif: 5€. Infos au0786407797 ou isabelle@lespetitesherbes.fr.
SAINT-ANDRÉ-LES-VERGERS Collection
Au 11, rue de la Fontaine-Saint-Martin. Tous les jours, sur rendez-vous. Jean-Patrick Boyé fait visiter sa collection personnelle d’enclumes et d’outils anciens. Participation: 5€. Réservations au0685206884.
Demain
CHARMONT-SOUS-BARBUISE
Visite guidée
L’atelier-musée de l’imprimerie est ouvert de 14h à 18 h. D’anciens professionnels vous feront revivre l’invention de Gutenberg et les différents métiers de l’imprimerie devenus des métiers d’art. Partant de la typographie en passant par la composition mécanique (la Lino et la Ludlow), l’impression, la calligraphie jusqu’à la reliure.
Patrimoine
Tous les mardis, l’écomusée de la Barbuise et les métiers de la ruralité ouvre de 14h à 18 h. Visite guidée réalisée par des gens de métiers vous replongeant dans ce que fut la vie de nos campagnes. Les différents corps de métiers y sont représentés dans une ambiance et une mise en scène chaleureuses des différents outils de chaque corporation.
POLISOT
Atelier danse À l’Aiguillage, initiation au hip-hop destiné aux enfants de 6 à 16 ans et animé par l’association The Lords of
the Floors. Les cours seront essentiellement axés sur le breakdance, discipline phare du mouvement.
Débutants: de 17h30 à 18h30; confirmés: de 18h40 à 19h40.
Tarif: 10€ la séance; au trimestre: 50€; à l’année: 150€. Inscriptions et infos: contact@assoquaidesarts.fr ou0351637152.
ROUILLY-SAINT-LOUP
Thé dansant
À la salle des fêtes, de 14h à 19h, après-midi dansant animé par Christelle Jeanblanc. Entrée avec une consommation offerte: 15€. Salle climatisée; parking et vestiaires gratuits. Réservations au0607673211.
TROYES
Conférence
L’association EFA10 (Enfance et famille d’adoption de l’Aube) organise la conférence «L’adoption dans toute la famille, comment l’annoncer et la vivre» animée par Michel Paynat, psychologue de 20h30 à 22h30 à l’Hôtel du petit Louvre, 1, rue LinardGonthier à Troyes. Entrée gratuite.
Mercredi
SAINTE-SAVINE
Le voyage du photon
La Maison de la science propose jusqu’au 25février, l’exposition «Le voyage du photon». Entrée libre tous les mercredis et samedis de 14h à 18h. Infos au0325710352.
TROYES
Théâtre
Au Troyes fois plus, à 20h30, la compagnie savinienne Ratelier propose «Ciel mon Boulevard!», une parodie délirante de théâtre de boulevard ponctuée de chansons originales.
Durée: 1heure. Entrée: 5€.
TROYES
CGR Ciné City
Antoinette dans les Cévennes mar 19:00 Bros jeu 20:00 Bullet Train tlj 22:15
Chronique d'une liaison passagère mer ven 18:00, jeu sam lun 18:10, dim mar 18:15 Citoyen d'honneur jeu 15:30, ven 15:50, lun 13:40, mar 13:50
Couleurs de l'incendie ven 20:00
Don't worry darling mer 19:15, mer ven lun mar 22:15, jeu ven sam dim lun mar 17:50, jeu sam dim 22:20
Dragon Ball Super Super Hero mer jeu ven sam dim lun 14:50, mer ven sam lun mar 21:15, jeu dim 19:10, mar 17:00 (vo) mer jeu ven sam dim lun 17:00, mer ven sam lun 19:10, jeu dim 21:15, mar 14:50 (vo) (ICE) mer jeu sam dim mar 11:00, mer ven sam dim lun mar 16:00, mer jeu ven sam lun mar 20:00, mer ven sam dim lun 22:15, jeu ven lun 13:45, jeu dim 18:00 (ICE) mer sam dim mar 13:45, mer ven sam lun mar 18:00, jeu 16:00, jeu mar 22:15, ven lun 11:00, dim 20:00
Jack Mimoun et les secrets de Val Verde mer 20:00
Jumeaux mais pas trop tlj 13:50, 16:00, 18:10, 20:15
Koati
mer sam dim 11:00, mer dim 13:30, sam 14:00, 16:00, dim 15:50, 17:45
Kompromat
mer dim 16:30, jeu ven sam lun mar 11:00, jeu sam lun 15:40, ven 17:30, mar 17:05
L'origine du mal tlj 10:45 + mer sam dim 17:40 + mer ven sam dim mar 22:15 + jeu 19:30, 22:10 + ven mar 19:45 + lun 19:35, 22:20
La cour des miracles tlj 20:20 + jeu ven lun mar 11:00 + jeu lun mar 13:30 + ven 13:50 + sam lun 22:30
La dégustation mer sam dim 18:20, mer 22:30, jeu ven lun 11:00, 15:40, mar 15:45
Le bal de l'enfer tlj 22:30
Le nouveau jouet sam 20:00
Le sixième enfant tlj 15:50 + lun 18:15
Le soleil de trop près tlj 11:00 + mer 18:00
Le visiteur du futur mer jeu ven sam dim lun 22:20, mar 22:30
Les enfants des autres mer dim 13:40, mer ven dim mar 20:00, jeu ven sam 13:30, jeu lun 20:10, sam 20:15, lun mar 15:50
Maestro(s) dim 16:00
Maria rêve mer jeu ven sam lun 10:50, mer mar 16:00, mer dim mar 18:00, jeu sam lun 16:10, jeu 18:10, ven 15:45, 17:50, sam 18:15, dim mar 11:00, dim 13:40, lun 18:20
Moonage daydream (vo) mer 10:45, jeu ven sam dim lun mar 10:50 Novembre tlj 11:00, 13:40, 16:00, 18:10, 20:20, 22:30 Revoir Paris tlj 13:40 + sam 15:45
Samouraï Academy dim 11:00
Sans filtre mer dim mar 15:30, mer 21:45, jeu ven dim lun 10:45, jeu sam lun 18:00, ven 15:40, 21:30, sam lun mar 21:00 (vo) mer sam mar 10:40, jeu dim 21:00, ven 18:35, lun 15:30
Sans signe particulier (vo) dim 22:30 Simone, le voyage du siècle mar 19:45
Smile (dolby atmos) tlj 22:00 + mer jeu ven sam lun mar 14:00, 16:30, 19:30 + dim 13:30, 19:40 Superasticot mer sam dim 11:00, 12:50, mer 13:45, sam dim 13:40
Tad l'explorateur et la table d'émeraude mer dim 10:50, mer sam dim 13:45 Tempête lun 20:00
The woman king mer 10:50, 13:45, mer jeu ven sam dim mar 22:20, jeu ven lun mar 10:40, jeu sam lun 13:30, dim 19:30, mar 14:00 (vo) ven 14:00, sam 10:40, lun 22:15
Ticket to paradise tlj 20:15 + mer jeu ven sam dim mar 10:50 + mer ven dim lun mar 15:45 + mer jeu sam lun mar 18:00 + jeu ven sam dim lun mar 13:30 (vo) mer 13:30, jeu sam 15:45, ven dim 18:00, lun 11:00
Top Gun : Maverick tlj 22:10
Tori et Lokita tlj 11:00, 13:40 + mer sam dim 15:40 + mer ven sam dim 20:15 + jeu ven lun mar 17:40 + jeu lun mar 20:10
Un beau matin tlj 13:30, 22:10 + mer jeu ven sam lun mar 10:45 + mer sam dim 19:50 + jeu lun 17:45 + ven 17:50 + dim 11:00 + mar 18:00
Une belle course tlj 17:50 + mer jeu ven sam lun mar 15:50 + mer ven dim 20:10 + jeu sam lun 20:15 + jeu 22:20 + dim 15:45 + mar 20:00
Une femme de notre temps mer jeu ven sam lun mar 15:45, mer sam 17:55, mer ven sam dim 20:15, jeu 13:30, 20:00, jeu dim 17:50, ven lun mar 13:40, dim 15:50, lun 20:20, mar 22:30
Vacances mer dim lun mar 13:40, mer 15:50, jeu ven sam 13:30, jeu 15:45, dim 16:00, mar 11:45
NOGENT-SUR-SEINE
Lumière
Avec amour et acharnement ven 21:00, sam 14:30, lun 20:30 Coup de théâtre mer 20:30, sam 21:00, dim 17:00 (vo) mar 20:30
Le tigre qui s'invita pour le thé mer sam dim 14:30
My name is Gulpilil (vo) jeu 20:30, dim 17:00, lun 14:30
Novembre mer dim 14:30, mer jeu lun mar 20:30, ven sam 21:00, sam 17:00, dim 20:00 Tout le monde aime Jeanne sam 17:00, dim 20:00, lun 14:30
ROMILLY-SUR-SEINE
L'Eden
Feu follet (vo) jeu lun 20:30, sam 19:00, dim 17:30
Jumeaux mais pas trop mer ven 20:30, ven mar 14:30, sam 14:00, 16:30, 21:30, dim 15:00, 20:00 Koati mer 14:30 Novembre mer jeu ven lun 14:30, mer jeu ven lun mar 20:30, sam 16:30, 19:00, 21:30, dim 10:30, 20:00
Samouraï Academy dim 10:30, 15:00
Simone, le voyage du siècle dim 15:00
Ticket to paradise mer jeu lun mar 14:30, mer jeu ven lun 20:30, sam 14:00, 16:30, 21:30, dim 10:30, 17:30, 20:00
Une belle course jeu ven lun 14:30, sam 14:00, 19:00, dim 17:30, mar 20:30
Une fois que tu sais mar 20:00
SÉZANNE
Cinéma Sez'Art
Coup de théâtre mer lun 20:30, ven 21:00, sam lun 14:30, sam 18:30, dim 17:30
Koati mer dim 10:30, mer 14:30, sam 16:30
Les mystères de Barcelone (vo) jeu 20:30, sam 18:30, dim 20:00, mar 14:30
Novembre mer jeu ven sam lun mar 14:30, mer jeu lun mar 20:30, ven sam 21:00, dim 15:00, 20:00
Une belle course mer dim 10:30, jeu ven 14:30, sam 16:30, 21:00, dim 15:00, 17:30, mar 20:30
21.15 DEADPOOL 2
Histoire : L’insolent mercenaire de Mar vel remet le masque ! Plus grand, plusmieux, et occasionnellement les fesses à l’air, il devra affronter un Super-Soldat dressé pour tuer, repenser l’amitié, la famille, et ce que signifie l’héroïsme…
13.50 NCIS, série 15.00 NCIS, série 16.00
NCIS, série 16.40 Un dîner presque parfait, jeu 17.50 Un dîner presque par fait, jeu 18.50 Les Cinquante, jeu 19.50 Les Cinquante, jeu 21.00 Météo
TÉLÉVISION
21.10 DÉSORDRES
« Épisode 3 »
Histoire : Florence assiste en secret aux répétitions de danse de sa fille, Toni. Elle y fait la rencontre de Valentin. Afin de lutter contre ses crises d’angoisse, Florence demande à son médecin de lui prescrire des anti-dépresseurs. 21.35 Désordres, série
13.40 Le magazine de la santé 14.40 Kheops, mystérieuses découvertes 15.35
peut vous arriver chez vous 12.45 Le 12.45
21.05 TAKEN 2
Film d’Olivier Mégaton Avec Liam Neeson, Maggie Grace
Histoire : Bryan Mills, ex-agent de la CIA aux compétences si particulières, a réussi à arracher sa fille des mains d’un gang mafieux albanais.
21.15 RETOUR VERS LE FUTUR II
Avec Michael J Fox, Christopher Lloyd
Histoire : En 1985, Marty McFly a rega gné sa famille. Il s’apprête à goûter un repos bien mérité quand son ami, le doc teur Brown, surgit au volant de sa machine à voyager dans le temps.
21.05 APPELS D’URGENCE
« SAMU de Melun : Courses pour la vie » Magazine
Appelsd’urgencevous ouvre les portes d’un des plus grands Samu de France, celui de Melun au sud de Paris. 22.00 Appels d’urgence, mag.
poulet bat-il de l’aile
16.30 L’Écosse, terre de caractère 17.25
Scènes de ménages 14.00 Un jour,
16.20 Les reines du shopping
21.00 LA FABRIQUE DE L’IGNORANCE
Pourquoi a-t-il fallu des décennies pour admettre officiellement que le tabac est dangereux pour la santé ? Pourquoi une partie de la population croit encore que le changement climatique n’a rien à voir avec les activités humaines ? Pourquoi a-t-on du mal à admettre que la morta lité des abeilles est liée aux pesticides ?
21.10 CRIMES
« Cauchemars dans le Centre3 reportages » LeprédateurdeTours.Marion est une jeune femme de 21 ans installée à Tours. Le 22 novembre 2016, elle se présente au commissariat de la ville.
19.45 20.30 Scènes de ménages
Objectif Top chef 19.45
21.10 L’AMOUR EST DANS LE PRÉ
« Saison 17 : Épisode 8 - Partie 1 »
Télé-réalité
C’est au lendemain d’un slow endiablé que nous retrouvons Jean et on ne peut franchement pas dire que l’ambiance est au beau fixe. Mais ouste les tensions et place au romantisme, aux balades en âne et au jacuzzi !
21.10 BALTHAZAR
Spectacle
Profitez du rock groovy et ensoleillé de Balthazar. Aller toujours plus loin. C’est avec ce postulat que le groupe de rock belge Balthazar a imaginé ce qui allait être leur nouvel album Sand.
Toujours à cent à l’heure, D’Jal entremêle les accents des quatre coins du monde, et surtout, le « portugais » et redonne vie à ses personnages fétiches.
Paris, 1 filet de cabillaud de 100 g,
ÉPHÉMÉRIDE
de l’UNC-AFN à
Mélangez le cabillaud, le hachis de champi gnons et le beaufort coupé en dés.
Crumble : pétrissez le reste de beurre en morceaux et la chapelure. Ajoutez la farine, 1 pincée de sel et formez un sable grossier.
Garnissez les têtes de champignons avec la farce et recouvrez de pâte à crumble.
Mettez dans un plat beurré et enfournez 10 min à 180 °C.
Vous pouvez servir.
LA PROMESSE DE BOIS-JOLI par Lyliane MOSCA
Le principal, c’est que Joachim ne l’ait pas su. Il avait tant d’amitié pour lui.
Je mets quelques secondes à assimiler ces derniers mots. Je n’aurais jamais cru ça de cet homme, tant il mettait d’émotion à raconter cet épisode. Puis je me remémore ses réticences à me parler.
— Sûr que les remords lui bouffent la vie.
— Alors dites-lui que Léa lui pardonne. Personne ne peut dire comment il réagirait dans de telles circonstances. Il ne faut pas juger.
Audran hoche la tête et caresse les cheveux de sa grand-mère.
Nous restons un moment silencieux.
Puis elle reprend :
— Pourtant, je me suis souvent demandé qui était cette silhouette aperçue par la fenêtre. Un homme avec un calot à tête de mort. Je ne sais plus si j’ai rêvé ça. C’est tellement bizarre. En tout cas, je n’en ai jamais parlé à personne.
Cette réflexion me rappelle quelque chose. Cette histoire de calot… J’ai déjà entendu parler de ça. Par qui ? Je ne sais plus. Il faudra que j’approfondisse. La vieille dame bâille discrètement et se tait, l’esprit rempli des sensations de cette soirée pas comme les autres. Et puis, elle n’est pas habituée à veiller. Le soleil est caché depuis longtemps main tenant, laissant juste un reflet doré surfer sur l’horizon. Audran déclare qu’il est temps d’aller au lit. Il scrute le ciel et nous montre la Grande Ourse, scintillante comme une guirlande de Noël.
Je prends ça pour un heureux présage. Il fera beau demain.
Nous dormons dans des draps de lin, un peu rêches mais parfumés à la fougère. La chambrette sent la cire d’abeille. Elle est meublée à l’ancienne, avec un lit bateau, étroit, dans lequel nous nous serrons en riant. Une commode rustique à plateau de marbre sur lequel quelques photos témoignent de la beauté de Léa dans ses jeunes années. Plusieurs cadres en bois renferment les portraits de ses parents. De Joachim. De son fils et d’Audran. Plus loin, un homme au bon visage sourit. Audran m’apprend que c’est Jean-Marie, le marin. Le mari de Léa.
J’ai l’impression d’être au bout du monde. Seule avec mon amour. Et je voudrais que ça dure toujours. Soudain, il me semble entendre une complainte. Je me dresse sur le lit. Audran m’apaise d’un geste.
— C’est le fantôme de la demoiselle du Verger. Eoline.
ÉPHÉMÉRIDE
HOROSCOPE DU JOUR
Si vous fêtez votre anniversaire aujourd’hui
La vie quotidienne vous paraîtra un peu terne. Vous aurez envie de changements et de fantaisie.
aBÉLIER (21/03 - 20/04) x
Travail-Argent : le travail est pour vous un excellent remède contre la déprime. Vous cumulez les heures supplémentaires. Amour : grande période de solitude. Vous trouverez bien le moyen d’y remédier si cela vous pèse. Santé : évacuez votre nervosité.
b
TAUREAU (21/04 - 20/05)
Travail-Argent : aujourd’hui, tout se déroulera selon vos plans. Vous serez très satisfait ! Amour : vous saurez apprécier les qualités de votre par tenaire. Votre écoute et votre tolérance seront vos meilleures cartes. Santé : vous aurez tendance à trop en faire !
c
GÉMEAUX (21/05 - 21/06)
Travail-Argent : vous pen serez à réorienter votre carrière, vous envisagerez peut-être même un changement radical. Amour : c’est le moment de vivre pleinement. Santé : vous ne manquerez pas de vitalité.
dCANCER (22/06 - 22/07)
Travail-Argent : vous avez envie de réussir. Ne faites pas de forcing pour atteindre vos objectifs, montrezvous diplomate. Amour : vous aurez tendance à vous replier sur vous-même, à ne plus vouloir appeler personne. Santé : faites du sport.
e
LION (23/07 - 22/08) x
Travail-Argent : associezvous avec quelqu’un que vous appréciez. Amour : vos relations avec la famille se colorent de spontanéité généreuse, ce qui favorise une meilleure entente. Santé : tonus en dents de scie.
f
h
SCORPION (23/10 - 22/11)
Travail-Argent : gardez le cap que vous vous êtes fixé, il serait dom mage de changer de voie à ce stade. Amour : votre relation amoureuse sera à son apogée. Santé : manque de tonus, vous avez besoin de vous aérer.
i
SAGITTAIRE (23/11 - 22/12)
Travail-Argent : vous serez bien dans votre peau et ça se verra. Amour : vous serez à l’écoute de votre partenaire. Santé : vous ne manquerez pas d’allant.
j
VIERGE (23/08 - 22/09) x
Travail-Argent : vous saurez tirer parti de votre créativité. Cela pourrait vous apporter une certaine popularité. Amour : les gens qui vous entourent vous connaissent bien et pourtant votre charme est toujours aussi efficace sur eux ! Santé : bonne vitalité.
g
BALANCE (23/09 - 22/10)
Travail-Argent : votre vie professionnelle sera protégée dans l’ensemble mais vous passerez par une phase de relative indifférence. Amour : responsable, chaleureux et attentif au bien-être de vos proches, vous ferez tout pour qu’ils se sentent aimés et compris. Santé : vous ne manquerez pas de résistance.
CAPRICORNE (23/12 - 20/01)
Travail-Argent : votre sens de l’organisation pourrait être contrarié. Amour : les natifs du premier décan vont peut-être trouver l’âme sœur.Les au tres ne sortiront pas de leur routine. Santé : n’abusez pas des médicaments.
k
VERSEAU (21/01 - 19/02)
Travail-Argent : vous ne supportez pas la mauvaise foi ou l’injus tice. Amour : ne foncez pas tête baissée, sans prendre le temps de la réflexion. Santé : la tension nerveuse est grande, un massage vous détendrait.
l
POISSONS (20/02 - 20/03)
Travail-Argent : si vous tra vaillez dans la création, vous serez inspiré. Amour : une douce entente avec l’être aimé marquera la journée. Santé : tout va bien.
Saint Ghislain
Né en Grèce,saint Ghislain se rendit à Rome, puis en Belgique où il créa une abbaye à proximité de Mons, autour de laquelle s’élevaunevillequiportesonnom.Ildécéda en 683.
Demain : Firmin
Quelques 10 octobre :
1959 : Naissance de Bradley Whitford,acteur américain.Son rôle dans la série À la MaisonBlanche lui vaudra l’Emmy Award du meil leur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique en 2001. Il a tourné dans des films tels que Nuit de folie, Présumé innocent, RoboCop 3 ou encore Get Out et Pentagon Papers. En 2018, il campe le commandant Joseph Lawrence dans les deuxième et troisième saisons de The Handmaid’s Tale : La Servante écarlate 1968 : Suite à la crise de mai 68, une loi faisant évoluer le fonctionnement des universités est soumise au Parlement par Edgar Faure, ministre de l’Éducation nationale. Cette loi d’orientation garantit aux universités une autonomie plus impor tante.
Jour pour jour
10 octobre 2021 : Dix pays membres de l'Union européenne, parmi lesquels se trouve la France, publient une tribune en faveur du nucléaire,qu'ils souhaitent inclure dans la liste des énergies vertueuses pour l'environnement.
Le dessin de Chaunu
Le col roulé, symbole d’une débandade
Comme le répète le climatologue Jean Jouzel depuis plus de vingt ans: «Ce n’est pas en éteignant la lumière derrière nous qu’on va s’en sortir». Et on ne s’en sortira pas mieux en 2022 en portant des cols roulés. Le problème est bien plus profond, bien plus grave.
L'EDITO de Bruno DUMORTIER
Déjà, il faudrait arrêter de tout confondre. D’un côté, il y a la crise climatique. De l’autre, non pas une crise énergétique, mais des crises énergétiques. Une crise de la production d’électricité, une crise du gaz et une crise du pétrole. Des crises qui différent selon les pays, mais qui, c’est vrai, se nourrissent l’une l’autre. En France, aujourd’hui, 10% de notre électricité est produite avec du gaz.
Mais, surtout, ces crises viennent de loin. La crise de l’électricité en France, c’est un problème à 90% français: 25 ans d’inaction et d’incurie sur le nucléaire et un joyeux va-comme-je-te-pousse sur l’éolien et le solaire. Comment a-t-on pu en arriver là? Quand au gaz russe, oui, il y a la guerre, mais on a bien trop misé sur lui. Le gaz norvégien et américain qu’on achète aujourd’hui est hors de prix, et, avec le président Macron, on peut se plaindre: «vous êtes super […] mais on ne peut pas payer, nous, le gaz quatre fois plus cher que, vous, vous le vendez à vos industriels». Eh oui, mais encore aurait-il fallu différencier nos achats en amont. Quant au pétrole, il y a la guerre, bien sûr, mais surtout une dépendance à la Russie et l’Arabie saoudite que nous avons organisée. Cela fait 10 ans qu’on ne veut plus chercher de pétrole. 10 ans qu’on traîne nos compagnies pétrolières dans la boue sans jamais avoir réduit notre dépendance à l’or noir. On a fait Poutine et ben Salmane. Et le deux viennent de s’entendre la semaine dernière pour réduire la production de l’OPEP+. Quelle claque! Alors oui, dans l’urgence, pris à la gorge, pour répondre à chacune de ces crises, il ne nous reste plus qu’un seul instrument: le col roulé. Dérisoire cache-sexe de notre débandade géopolitique.
Pas de pétrole, plus de gaz, un mirage éolien et, à l’arrivée, une épidémie de… cols roulés.