Issuu on Google+

mariage Décryptage Les dernières tendances Mon mariage à Bali ! Le vrai coût du mariage Une coiffure adaptée à ma robe Rétroplanning beauté

La robe Urbanne by Antoine Cosneau

#02


www.mcmariage.fr 52, avenue François Mitterrand 72000 Le Mans - Tél: 02 43 43 80 08 1, place Saint-Sauveur 35000 Rennes - Tél: 02 99 78 28 26


Urbanne

sOmmaire

edito « Quelle belle journée ! » Que de temps il a fallu passer pour entendre ces mots-là, ces petits mots de remerciements que vos invités, vos parents, vos amis vous adressent après une journée - et une nuit - mémorable. Cela fait des mois, peut-être des années, que vous préparez l’évènement. Un moment unique et surtout qui vous ressemble. Aujourd’hui, quand on se marie, au-delà de la cérémonie et de l’union de deux personnes qui s’aiment, on veut aussi raconter son histoire, l’histoire de son couple. On veut emmener ses invités en voyage, leur faire de petits cadeaux, de belles surprises. Un jour unique et parfait à votre image. Ce sont toutes les dernières tendances que nous sommes allés chercher pour confectionner ce second numéro spécial du magazine Urbanne consacré au mariage. On parle de robes, de réception, de traiteur, de pièces montées, de joaillerie mais aussi de l’avant et de l’après : comment se préparer, arriver reposés et surtout comment décompresser lors d’un voyage de noces inoubliable ou même d’une mini-moon qui permet de s’échapper un peu avant le grand départ. Bonne lecture, on vous embrasse, l’équipe Urbanne.

Sommaire

6 8 28 38 46 54 62 72 86

-

Décryptage : Les dernières tendances Bohème chic : Les robes en liberté

La robe Urbanne by Antoine Cosneau Une coiffure adaptée à ma robe Rétroplanning beauté

Le vrai coût du mariage

Réception : visites privées 3 chefs, 3 menus !

Mon mariage à Bali !

Urbanne Mariage - Magazine gratuit. Hors-Série N°2 - Dépôt légal en cours Un magazine des éditions MGI (SAS) 176 route de Vannes, 44700 Orvault Crédit photo : P. Kyriazis, D.R Impression : Union Européenne Tirage : 20 000 exemplaires Régie publicitaire : MGI - gaetane@urbanne.fr Chefs de publicité : Gaëtane Bonnet 06 08 09 96 10 Rédaction : Pierre-Baptiste Vanzini - Karen Jouault - Véronique Couzinou - Yves Pouchard Illustrations de Marina Le Ray Directeur de Publication : Stéphane Potin - 06 16 28 33 67 Création : Achromac El Kouri - 06 75 20 66 91 La reproduction des textes et photos est interdite. Ne pas jeter sur la voie publique

En couverture Robe chez La Maison du Mariage (14 rue des Lices, Angers) 4

redaction@urbanne.fr retrouvez Urbanne sur Facebook www.urbanne.fr


STE LUCE - VALLET

www.pinel-vetements.com


Interview

teNDaNces

iNtervieW

dernières tendances Tout savoir avant le jour J

Dernières tendances, nouveautés, idées originales ... Quelle meilleure interlocutrice pour évoquer le monde du mariage que Nelly Guichoux qui organise pour le compte d’Expo Nantes le plus important salon du mariage du Grand Ouest depuis plusieurs années ? Robes, déco, repas, voici une petite revue de détail et une mine de tendances.

Quel regard portez-vous sur l’évolution du monde du mariage ces dernières années ? Depuis près de 10 ans, j’ai vraiment vu les choses changer. Auparavant, je dirais que c’était un secteur un peu «basique» qui n’évoluait pas beaucoup, qui restait un peu conventionnel. Aujourd’hui, c’est terminé. Le mariage, très traditionnel au niveau de la robe, de la coiffure, des alliances et même des passages obligés (la mairie, l’église, le vin d’honneur, le repas…), est vraiment en train de se personnaliser. Aujourd’hui, on s’approprie davantage son mariage ? Les futurs mariés veulent raconter une histoire : leur histoire. Ils veulent intégrer des choses très personnelles dans la cérémonie. Chacun va piocher dans un univers qui lui ressemble. On va vraiment vers l’ultra personnalisation. On se marie pour soi, mais on a aussi envie que ce soit une super journée pour ses invités. On a envie de partager un moment unique avec eux qui leur laisse des souvenirs forts. C’est d’ailleurs pour ça que les cadeaux aux invités se développent. On voit d’ailleurs une place de plus en plus importante dans le budget du mariage pour les éléments qui vont permettre de le personnaliser. Matériellement, sur les salons, on voit bien que le nombre d’exposants spécialisé dans ces domaines, de la déco aux bijoux de fiançailles en passant par les tenues tendances, a explosé. Est-ce aussi lié au fait que le couple de futurs mariés décide davantage par et pour lui-même ? Aujourd’hui, on se marie plus tard. On a donc un peu plus de budget qu’avant. En étant plus âgés, on a sans doute une personnalité plus affirmée et on prend davantage les rênes de son mariage. On demande aussi moins d’aide financière aux parents, ce qui permet d’avoir peut-être un peu plus de liberté que quand tout le monde avait son mot à dire.

« Le mariage est vraiment en train de se personnaliser » 6


Quelles sont les tendances les plus marquées en terme de réception ? Il y a notamment la partie animation qui se développe de plus en plus avec les food trucks. C’est une vraie tendance pour le jour J ou pour le lendemain. Le food truck, ce n’est pas juste le petit camion à gaufres, ce sont aussi des saveurs plus originales : asiatique, du monde ... On peut aussi avoir un bar qui fait des cocktails personnalisés ou encore un bar à glace ! En ce qui concerne les robes, quels sont les musts cette année ? En ce qui concerne les couleurs, nous sommes toujours sur des teintes très, très romantiques avec du blanc, bien sûr, mais aussi de l’écru ou du rose poudré qui marche très bien. Les robes sont elles aussi romantiques, un peu vintage, avec de la dentelle au crochet, pourquoi pas un voile et de toute façon des lignes très épurées, très droites et près du corps. Et pour monsieur ? Le marié aussi peut s’éclater ! Il va jouer avec les accessoires. On est là encore dans l’ultra personnalisation. Nous avons des exposants qui proposent des noeuds papillons avec des couleurs, des motifs et des tissus extraordinaires. Le marié a enfin le droit de se «lâcher» un peu maintenant. Le do it yourself est-il toujours d’actualité ? Oui, cela va des bijoux à la décoration de la table, toujours dans l’optique de raconter «son» histoire de couple. Les petits bijoux personnalisés peuvent être un joli clin d’oeil pour les demoiselles d’honneur. Le fait soi-même marche très fort pour les cadeaux aux invités : un petit pot de confiture ou de miel avec des étiquettes personnalisées, par exemple. Pour les faire-part, en revanche, on les a un peu faits soi-même ces dernières années, mais on cherche aujourd’hui des choses plus élaborées. On va davantage les faire faire pour obtenir quelque chose de plus sophistiqué, de plus beau, de plus personnalisé. On y consacre donc un budget plus important. D’une manière générale, on va faire soi-même quelques éléments mais, par rapport à ces dernières années, on va confier davantage de choses aux professionnels. En ce qui concerne le repas proprement dit, quelles sont les évolutions ? Le repas est moins long. Il est moins «statique» avec de grandes tablées. Pour autant, on fait moins de grands buffets tout au long du repas : le buffet va concerner surtout les entrées ou le dessert. Le repas est plus animé qu’avant. La grande mode, ce sont les ateliers comme des ateliers maki par exemple. Le show est aussi dans l’assiette !

Justement que trouve-t-on dans les assiettes ? Une cuisine un peu plus ouverte sur le monde, un peu moins traditionnelle. Mais dans le même temps, on fait de plus en plus attention à la provenance des produits : on veut manger local en privilégiant les circuits courts. C’est la traduction de cette génération de trentenaires qui se marie aujourd’hui et qui a vécu avec ces préoccupations de développement durable : au niveau de son mariage, aussi, on fait attention à la planète. Ce sont des considérations qui n’étaient pas prises en compte il y a 10 ou 15 ans. Est-ce que les mariages sont plus «connectés» aujourd’hui ? Les mariés créent des hashtags pour partager les préparatifs. C’est intéressant pour ceux qui sont loin et qui ont envie de suivre à distance. On a envie de partager son mariage encore plus que sa vie quotidienne.

Salon de la réception et du mariage du 11 au 13 novembre Parc des expositions de la Beaujoire, Nantes

urbanne


Mode

8

mariage


Mannequins : Sophie et Cedric (cedric-l.book.fr) Make up : Solenne Auxpetitssoins (voir Facebook) Coiffure : Delphine pour Hôtel Particulier (3 avenue Jeanne d’Arc, Angers) Fleurs : Chataigner Fleurs (1 rue Plantagenêt, Angers) Merci au Prieuré Saint Ellier et à Nelly Daviaud pour leur accueil.

MODE

Bohème chic so Romantic !

La tendance bohème chic et vintage fait toujours fureur. Des lignes simples, épurées et de jolies dentelles ornent ces robes magiques. Les bustiers dessinent une silhouette plus féminine que jamais sans tomber dans l’excès.

Costume chez Pinel (6 allée des Nations Unies, Sainte-Luce-sur-Loire) Robe par Alfredo Vaez (4 place Edouard Normand, Nantes)

urbanne


Mode

mariage

Robe Urbanne par Antoine Cosneau (47 rue Saint-Aubin, Angers)

10


4 place Édouard Normand 44000 Nantes 02 40 20 10 18 06 42 30 52 51


Mode

mariage

Robe et costume chez Mademoiselle FĂŠe (20 bis rue des Lices, Angers)

12


Mode

mariage

Robe et costume chez Mademoiselle FĂŠe (20 bis rue des Lices, Angers)

14


urbanne


Mode

mariage

Robe et bibi chez Cymbeline (48 rue Baudrière, Angers) Costume blanc chez Stan’Men (28 avenue des Noieries, La Chapelle-sur-Erdre)

16


www.mademoisellefee.fr

Mademoiselle FĂŠe 20 bis rue des Lices - 49100 Angers 02 41 81 09 75 urbanne


Mode

mariage

Costume chez La Maison du Mariage (14 rue des Lices, Angers)

18


Mode

mariage

Robe chez Espace MariĂŠe (20 rue Mercoeur, Nantes) Ensemble homme chez High (3 rue Fanny Peccot, Nantes)

20


Credit Photo : Delphine Perrin - Pascal Kyriazis

47 Rue Saint-Aubin - ANGERS Tél. : 02 41 87 21 22 www.antoinecosneau.fr

urbanne


Mode

mariage

Robe chez La Maison du Mariage (14 rue des Lices, Angers)

22


Robe et bibi chez Cymbeline (48 rue Baudrière, Angers)

SÉLÉCTION MARIAGE

LAGERFELD

02 99 71 12 83 22 , Grande Rue REDON

DIGEL

THE MENSWEAD CONCEPT

MONTALBANO.fr

02 97 47 02 48 22 , rue des vierges VANNES urbanne


Mode

mariage

Robe par Alfredo Vaez (4 place Edouard Normand, Nantes)

24


Mode

mariage

Fleurs : Chataigner Fleurs (1 rue PlantagenĂŞt, Angers)

26


Robe et costume chez Mademoiselle FĂŠe (20 bis rue des Lices, Angers)

urbanne


Mode

décrytage

CREATION

La robe Urbanne by Antoine Cosneau

Comment naissent les robes de mariée ? Pour répondre à cette question, il y avait une seule chose à faire : EX-PE-RI-MEN-TER ! Pour ce faire, Antoine Cosneau, créateur de robes depuis 23 ans, nous a ouvert les portes de son atelier angevin. Il a créé pour nous, en partant d’une feuille blanche la robe Urbanne. C’est une expérience magique de voir un croquis prendre forme sous nos yeux...

28


Tout débute avec quelques lignes tracées à la main. Pas d’ordinateur, juste l’oeil et des idées.

Il y a un peu d’émotion en poussant la porte de l’atelier d’Antoine Cosneau, à l’étage d’un immeuble du centre-ville d’Angers. Pour ce premier rendez-vous, on s’installe dans le petit salon qui borde la grande pièce où l’on imagine bien les mariées vêtues de leur robe à peine finie tourner et retourner devant les miroirs. Aussitôt, la discussion commence. « Parlezmoi, dites-moi les mots qui définissent Urbanne, » nous lance Antoine Cosneau. On avait quand même un peu préparé la chose. Les adjectifs et les bouts de phrases résonnent dans l’atelier : chic, élégante, bien dans son corps, sexy, moderne, actuelle, vive, pure... Le créateur note et commence son travail de réflexion tout en discutant avec nous. « Le processus de création est toujours le même, explique-t-il. J’écoute les mariées, j’écoute ce qu’elles veulent mais je les regarde aussi, je vois comment elles bougent, quelle est leur morphologie. Et elles ne sont pas les seules à être importantes : le lieu du mariage compte aussi, le décor fait partie du tableau. » Alors que les croquis commencent à prendre forme, la conversation s’étiole un peu. Le créateur se concentre, fait tourner les mots que nous avons lancés dans sa tête et sur sa feuille. « Les robes que je crée sont la robe d’un jour, lâche-til. Ce n’est pas le jour où il faut se déguiser. La robe est réussie quand on dit à la mariée ‘on voit que c’est toi, on ne se pose pas la question’. »

Le choix des matières et des dentelles semble infini. Il faut un guide pour s’y retrouver.

Pour que ces robes expriment parfaitement la personnalité de la mariée, il n’y a pas de secret et il n’y a qu’un mot : le travail. « Oui, je fais travailler les mariées, sourit Antoine Cosneau. Elles m’amènent des idées, des détails, des photos, des croquis. L’idée est de prendre chaque élément et d’en discuter. On garde, on met de côté. Chaque corps est différent. Il faut savoir adapter et s’adapter. » C’est la fin du premier rendezvous. Il faut en moyenne 5 rencontres avant que la robe ne soit totalement finalisée, de la prise de mesure à l’ébauche jusqu’au résultat final parfaitement ajusté.

Ciseau, machine à coudre, c’est dans ce petit atelier que la robe prend forme pièce après pièce.

urbanne


Mode

décrytage

Au rendez-vous suivant, un croquis et une ébauche de robe nous attendent. On ne s’est pas trompé, le dessin nous ‘parle’. La silhouette est élancée, rien ne vient brouiller la ligne pure, parfaitement ajustée. « Pour moi, il fallait cette ligne épurée, sans froufrou. En travaillant, je me suis dit qu’il fallait pour représenter Urbanne cette mariée élancée, super féminine et active. C’est une femme qui a plutôt 30 ans et qui assume sa féminité. » Antoine Cosneau a tout compris. En écoutant son discours, on se demande s’il y a une corrélation entre l’âge de la mariée et le type de robe dont elle va avoir envie. « Ce n’est jamais pareil mais je dirais que les femmes un peu plus âgées connaissent leurs atouts. Il y a moins de fausse pudeur. Les perles ont été cousues une à une à la main. Un vrai de jeu patience mais un résultat à la hauteur.

30

On n’a pas forcément envie des mêmes choses quand on se marie jeune avec toute la grande famille rassemblée ou quand on se remarie juste entre amis. » Pendant ce temps, le couturier feuillette un catalogue de coupons de soie. Il nous en propose une pour coller parfaitement à l’esprit de la silhouette ébauchée. « J’ai flashé sur cet organza de soie mélangée avec une soie sauvage. Ca va donner un jeu de transparence à la robe. » Ici, c’est la matière elle-même qui donne le chic. On craque sur ces lignes pures, très graphiques. On dit banco. C’est un vrai choc, quand on aperçoit la robe terminée, déployée sur le mannequin. La silhouette du croquis a pris forme et n’a absolument rien perdu de ses lignes élancées. La robe, très près du corps, dévoile et occulte dans le même temps. « On lui voit les jambes, le dos est transparent, souligne Antoine Cosneau D’ailleurs, je vais descendre un peu le doublage. Pour l’instant, c’est un peu court, sourit-il. Mais la robe aurait pu ne pas être transparente, ça ne lui aurait rien enlevé de son chic, » juge-t-il. Le bustier est parsemé de perles parfaitement alignées. Elles sont cousues une à une à la main. « Il y a un jeu entre le mat et le brillant sur le bas de la robe.C’est un effet que je voulais retrouver sur le bustier. Je suis parti avec un tulle transparent et j’ai joué avec le côté graphique et nacré des perles. » Le travail est superbe. Enfin portée, la robe prend vie. Nous l’avons reconnue aussitôt : c’est la robe Urbanne. Bravo et merci, Antoine Cosneau.


Antoine Cosneau 47 rue Saint-Aubin, Angers 02 41 87 21 22

urbanne


Mode

décrytage

Chic Et Unique

Revue de style By MC Mariage

25 ans d’expérience, ça compte ! Surtout dans le monde de la robe de mariée. Déception interdite ! C’est pour cela que nous avons demandé à Monique Caremantrant de choisir et décrypter pour nous 6 robes : trois robes qui évoquent la tendance bohème chic et vintage actuelle et 3 robes intemporelles, telles qu’on les rêve lorsqu’on est petite fille !

Bohème et Vintage : le chic à l’état pur

« Ces robes sont assez bohèmes et décontractées. C’est souvent le coup de coeur de femmes expérimentées, modernes qui s’affranchissent de certains codes comme la traîne. Ces robes sont loin des canons de la robe classique tout en respectant les codes traditionnels. »

La mariée Rembo « La photo rend très bien la nature de cette robe avec sa matière toute en légèreté, très confortable. Cette robe bohème a un peu de transparence au niveau du bustier et cache un dos complètement transparent en dentelle fine de Calais. » 32

La mariée Lambert Créations « On trouve ici, une sobriété et une pureté dans les lignes de la robe. Il y a un côté très féminin, pour cette robe vintage avec ce bustier en guipure et les épaules qu’on laisse apparentes. »

La mariée Marylise « Cette robe, c’est l’élégance. Un adjectif suffit. Le contraste est très joli entre la coupe très contemporaine et le côté ancien apporté par le bustier en dentelle. Cette robe est à la fois sobre et raffinée. »


Mode

Décrytage

Romantique et classique : le charme intemporel

« Ces robes signées Pronovias sont séduisantes. Elles rehaussent la silhouette féminine. Ce sont des robes de rêve, les fameuses robes de princesse qui font toujours rêver mais qui ont su se renouveler et adopter un style tout à fait contemporain. »

« Cette robe fourreau est juste magnifique. Elle est près du corps et elle est très évasée ensuite avec un bas très fluide. Cette robe s’inscrit parfaitement dans la tradition tout en étant incroyablement féminine. »

« Ces robes amples mais au buste souligné, ce voile léger : c’est vraiment la robe traditionnelle de tous les grands mariages. C’est un peu le rêve de toutes les petites filles. »

MC Mariage 52 avenue François-Mitterrand, Le Mans - 02 43 43 80 08 1 place Saint-Sauveur, Rennes - 02 99 78 28 26 www.mcmariage.fr

34


urbanne


Beauté

astUces

beaUté

Je me prépare avec mes copines

Pas envie d’être seule quelques heures avant votre mariage ? De plus en plus de mariées décident de se faire maquiller ou coiffer avec leur entourage.

Si la mère de la mariée est de moins en moins présente dans l’organisation du mariage, les copines, elles, le sont de plus en plus. La future mariée préfère souvent avoir les conseils de ses copines pour choisir sa robe, pour élaborer sa coiffure ou pour l’aider avec sa déco. Et elles se font de plus en plus pomponner ensemble le jour J. « La mariée se fait souvent maquiller avec sa tribu : les copines, les soeurs, les bellesoeurs sont là! Cela ne se décide pas au premier rendez-vous, mais lorsque la mariée parle de son maquillage avec son entourage, elles ont toutes envie d’en profiter aussi, » constate Marie Trévisan de l’institut Marie Beauté. Même son de cloche chez le coiffeur. « Il est possible de privatiser une partie de notre salon de coiffure, alors beaucoup de mariées en profitent pour se faire coiffer avec leurs témoins, leurs soeurs ou leurs amies. Parfois elles se sentent tellement 36

bien qu’elles restent papoter un moment après la coiffure, » sourit Delphine Ferrari du salon angevin Hôtel Particulier. Certaines mariées savent aussi que la journée va être longue, alors elles prévoient un moment de partage avec leurs copines. « Quelquefois, surtout lors de mariage de journée, elles arrivent avec les croissants et prennent le petit-déjeuner ensemble au salon en attendant de se faire coiffer ou maquiller, » raconte Michèle Bioret chez Camille Albane à Angers. Un moment de détente avant le grand saut ? Certes cela permet de ne pas trop stresser avant la cérémonie, mais ce n’est pas la seule raison, comme le pense Delphine Ferrari. « Les mariées gardent certains codes du mariage (l’église, la robe…), mais elles ne veulent plus trop du côté pompeux et cela est un moyen de désacraliser l’événement. » Alors pas de scrupule : ne restons pas seules et désacralisons entre copines!


Marie Beauté s’occupe de la Mariée, de son promis, et de tous leurs amis

• Maquillage Un essai + mise en beauté le jour J • Manucure •Pose de vernis ou French Semi Permanent

Marie Beauté vous accompagne dès 7h le matin et se déplace à domicile.

Rejoignez-nous sur www.mariebeaute.fr 38 Boulevard de la Liberté NANTES 02 40 85 12 36

163 Rue des Hauts Pavés NANTES 02 40 40 16 13

52 Rue Henri Delahaye VERTOU 02 40 34 25 28


Beauté

astUces

beaUté

Une coiffUre adaptée à ma robe

Ca y est, vous avez choisi votre robe ? Place maintenant à la coiffure ! Parce qu’elle va venir sublimer votre robe, elle ne doit pas être laissée au hasard. Le point avec Delphine Ferrari du salon de coiffure Hôtel Particulier.

Le look bohème

La tendance actuelle est plutôt au look bohème avec des robes fluides, de la dentelle, un style des années 20 à 40. La coiffure doit alors elle aussi être naturelle. « On va opter pour quelque chose de lâche, un chignon ou une tresse avec des mèches qui s’en échappent, par exemple. En tout cas, on ne tire pas les cheveux en arrière et on ne les attache pas complètement. Et pas d’inquiétude : ce n’est pas parce qu’on parle de coiffure lâche que cela ne va pas tenir, » rassure Delphine Ferrari.

La robe de princesse

Même si les mariées d’aujourd’hui optent moins pour la robe de princesse, certaines en rêvent et il convient de les coiffer en fonction. « Il y a une dizaine d’années, on faisait des coiffures sophistiquées pour ce type de robe, avec de grosses boucles et des choses très structurées. Aujourd’hui, on peut envisager une chignon bas de nuque, un chignon tiré plus strict. » Si votre robe est volumineuse, attention à ne pas accentuer ces volumes avec la coiffure.

Une robe dos nu

Là encore, vous pouvez partir sur une coiffure ‘fin de nuit’, chignon ou natte, avec des mèches qui s’en échappent. « La tendance du moment, c’est le naturel, coiffer la mariée comme si c’était elle qui avait réalisé cette coiffure, » précise Delphine Ferrari.

Et si on a les cheveux courts ?

Ce n’est pas parce que l’on a les cheveux courts que l’on doit négliger le reste. Si la coiffure ne sera bien évidemment pas la touche finale, Delphine Ferrari conseille de tout miser sur la robe et les accessoires. « Ce serait inutile de mettre quelque chose dans les cheveux. Un, cela ne tiendrait pas bien ; deux, vous aurez l’impression d’être déguisée. En revanche, on peut mettre l’accent sur un bijou, une belle paire de boucles d’oreille tombante, par exemple. » Le plus important est de ne pas s’oublier et de choisir une coiffure qui vous ressemble.

Hôtel Particulier 3 avenue Jeanne d’arc, angers - 02 41 20 44 40 facebook : Hotel particulier 38


L‘ Institut

Spécial Mariage: Séquoia Day spa vous accueille dans une ambiance intimiste et raffinée pour vous détendre avant le jour J.

€ en duo À partir de 99e, massage. UN LIEU POUR SOI AU COEUR D'ANGERS

ag

Balnéo, gomm

Spécial mariage Programme de soins minceur avec EstheCRYO Le concept BodyContouring qui Affine, raffermit, Draine et Élimine Résultats visibles dès la 1ère séance

Révéler l’éclat de votre visage grâce à un soin, seul(e) ou en duo, ou encore vous faire chouchouter à deux après la fête dans la suite privative.

ux

Cartes cadea

gne Boutique en li

• Soins esthétiques corps et visages • Silhouette Minceur • Épilation classique à la cire • Lumière Pulsée Intense Épilation «définitive» • Vernis semi-permanent

02 41 34 84 42 SequoIA l’Institut

42 rue Boisnet - 49100 Angers 02 41 88 07 86 - www.sequoia-spa.fr

SEQUOIA Day Spa

31 rue Boisnet - 49100 Angers www.sequoia-spa.fr contact@sequoia-spa.fr


L’homme

en beauté

PORTRAIT

Barbe et moustache

ajouter un peu de piquant au mariage

Coiff’il 2 rue de l’Arche Sèche, Nantes 02 40 35 36 80

« C’est plutôt agréable pour un homme d’avoir la barbe nickel le jour de son mariage, surtout quand sa femme lui fait des bisous, » sourit Pierre. Le trentenaire est allé un peu plus loin dans la démarche qu’un simple rasage de près. Avec la complicité de son barbier, il a préparé sa barbe des semaines à l’avance. « Je l’ai laissé pousser pendant 4 mois, explique-t-il. L’idée était de pouvoir coller aux thèmes que nous avions mis en place : rockabilly à la mairie et années 20/30 pour le jour de la cérémonie à l’église. » Résultat : une belle grosse moustache en 40

Pendant des années, le marié était réduit, pour toute mise en beauté, à se rendre chez le coiffeur pour une coupe bien nette avant la cérémonie. En terme d’égalité du temps passé devant le miroir et de préparation, on repassera. Mais avec la mode bien ancrée des mariages à thèmes, monsieur a une nouvelle carte beauté à jouer : la barbe et la moustache. Après 14 mois à courir les brocantes pour mettre au point la déco de son mariage années 20 avec Mathilde, Pierre a mis la touche finale en se rendant chez Christian Chevallier, son barbier. Effet garanti !

fer à cheval un jour et une fine moustache retroussée le lendemain. « C’était un gros challenge, se souvient-il. Ce sont deux styles de moustache très différents. Mais ça reflète bien ce que nous voulions avec ma femme : des Converses, du jean et du cuir pour la mairie et ce style années 20 dont nous sommes fans le lendemain. Ce n’était pas juste pour le clin d’oeil : il y avait une vraie complicité entre nous. Il y a quelque chose qui doit se jouer le jour J entre époux et épouse et ça faisait partie du jeu, de la démarche, de l’engagement. »


« Elle m’a trouvé très beau » Le jeune homme avoue tout de même avoir eu « peur d’être un peu ridicule » quand il s’est présenté devant sa femme à qui il avait fait la surprise, avec sa fine moustache en croc. « Elle m’a trouvé très beau, sourit-il aujourd’hui. De toute façon, quand nous nous sommes vus, nous avons pleuré tous les deux. » Autre avantage de cette préparation minutieuse : le jour du mariage, il était le seul parmi ces messieurs à arborer une si jolie moustache. « C’est très important de bien préparer les choses à l’avance, pointe Christian Chevallier, le barbier de Coiff’il, installé près de la place Royale à Nantes. Il faut un peu de recherche

pour savoir quoi faire en fonction du thème du mariage. Il faut se documenter et c’est intéressant pour moi de voyager dans le temps comme ça. On me demande souvent de respecter un style années 20 ou 30, c’est une mode assez jolie et classe. Mais cet été on m’a aussi demandé des style biker, punk ou même autour du cirque ! » Est-ce à dire que ces messieurs deviennent un tout petit peu plus coquet ? « Aujourd’hui les hommes prennent plaisir à prendre soin d’eux, tranche Christian Chevallier chez qui il faut prendre soigneusement rendez-vous plusieurs jours à l’avance pour se faire tailler la barbe. C’est un peu un retour aux fondamentaux : avant les années 70 et la mode des cheveux et de la barbe longue, les hommes se faisaient raser de près une fois Photos Sybil Rondeau / sybilrondeau.com

Fleuriste 2 rue des Carmélites Angle rue de Strasbourg et rue du Château 44 000 Nantes 02 40 08 92 20

www.jeantessierfleuristenantes.com

urbanne


Beauté

astUces

beaUté

ongLes rongés :

Avoir de belles mains, c’est possible! Qui dit mariage, dit stress. Et celles qui se rongent les ongles auront un défi de taille à relever : avoir de belles mains le jour J. Ma meilleure amie faisait partie de cette catégorie. Nul doute que l’organisation de son mariage allait empirer les choses… Mais qu’elle ne fut pas ma surprise de la voir arriver le jour J avec une magnifique french. Chantal Gausson, de l’Onglerie, vous explique comment faire.

Le secret pour avoir de jolies mains le jour de son mariage alors que vous vous rongez les ongles tient en un mot : anticipation! Trois mois avant le grand jour, vous pourrez prendre rendez-vous avec votre bar à ongles préféré pour poser des faux ongles. « Cela va permettre à l’ongle naturel de repousser. On les limera le plus court possible pour que cela ne gêne pas les femmes peu habituées à avoir des ongles, » explique Chantal Gausson de l’Onglerie à Saint Barthélémy d’Anjou. Seulement, difficile de ne pas vous attaquer à vos ongles lorsqu’ils vont commencer à repousser ou lorsque les faux ongles vont s’abîmer. « Prévoyez un rendez-vous trois à quatre semaines après la pose des faux ongles. On les structurera et on fera un remplissage pour atténuer la différence entre l’ongle naturel et le faux. De cette façon, vous serez moins tentée de les triturer, » ajoute Chantal Gausson. Car sachez que si vous essayez d’enlever la résine, vous risquez d’enlever aussi les couches de kératine qui se sont lentement développées. Mieux vaut retourner chez votre esthéticienne pour qu’elle lime vos ongles.

La pression était trop forte… Un mois avant votre mariage, votre ongle sera suffisamment long pour pouvoir lui donner une forme. Afin d’éviter de les ronger, vous pourrez envisager la pose d’un vernis semi-permanent ou classique. La semaine du jour J, retour chez votre esthéticienne pour une dernière beauté des mains avant votre mariage. Si vous préférez un vernis semi-permanent, ce rendez-vous pourra être pris au milieu de la semaine : il ne s’abîmera pas même si vous devez préparer votre salle ou terminer votre déco. Pour celles qui optent pour un vernis classique, voyez votre esthéticienne la veille du mariage. Aïe, à une semaine du fameux ‘oui’, la pression est trop forte et vous avez craqué : vos ongles durement acquis ont subi les attaques de vos dents. Ne vous effondrez pas, il sera toujours possible de poser de faux ongles la semaine précédant le mariage.

De faux ongles aussi pour Monsieur S’il est naturel pour Madame d’aller chez l’esthéticienne, les hommes n’en sont pas exclus. « Je pose de plus en plus de faux ongles sur des messieurs dans le cadre d’un mariage, fait remarquer Chantal Gausson. Leurs futures épouses veulent qu’ils aient aussi de belles mains. Mais ils ne reviennent pas une fois le mariage passé! » 42

l’Onglerie 36 Bd de la Romanerie Saint Barthélémy d’Anjou 02 41 25 10 66


Un moment privilégié dans un décor raffiné. Très attentif à ce qui fait la différence. Donnez à votre chevelure l’excellence qu’elle mérite. Produit haute beauté CARITA PARIS. Pour votre mariage, offrez-vous le service de professionnels.

3 Avenue Jeanne d’Arc, 49100 Angers 02 41 20 44 40

urbanne


Beauté

astUces

Je perds dU poids sereinement

beaUté

Il n’est pas toujours facile de maintenir son poids de forme alors que le stress dû au mariage nous incite à grignoter à longueur de journée. On vous a trouvé différentes prestations pour vous aider à garder la ligne. Et vous pourrez même en faire profiter votre future belle-maman…

Le body contouring Plusieurs soins sont regroupés sous ce terme. Ils permettent tous d’affiner et de raffermir la silhouette. La cryolipolyse - la destruction des tissus graisseux par le froid. Elle est particulièrement efficace sur nos bedons, nos poignées d’amour, nos hanches et les bourrelets du soutien-gorge de belle-maman… La lipocavitation - des ultrasons de haute puissance vont venir détruire les graisses profondes. Grâce à eux, vous pouvez dire adieu à vos bourrelets des hanches, des intérieurs des cuisses ou des genoux et à votre culotte de cheval. La radio-fréquences - cette technique permet d’éliminer la cellulite superficielle et de raffermir les contours de votre silhouette. Elle est préconisée sur les bras chauve-souris, les petits ventres distendus ainsi que l’avant et l’arrière des cuisses. Le lipolaser - Il s’agit d’un laser froid qui vous permettra d’évacuer eau et graisse d’un seul coup. Avec cette technique, fini les jambes en poteau ! Sequoia L’institut 42 rue Boisnet, angers - 02 41 88 07 86

Le palper-rouler mécanique avec aspiration Cette technique, effectuée par une machine, va permettre la fonte des graisses et améliorer la circulation lymphatique et veineuse. Elle a deux effets : 1- elle va déloger votre cellulite - c’est quand même pour ça qu’on est venu! ; 2- elle vous procure un massage, bien agréable en ces périodes de stress, par l’action de vaet-vient de la machine. Sequoia L’institut 42 rue Boisnet, angers - 02 41 88 07 86

La digiponcture Ce soin associe la diététique, la stimulation de zones énergétiques et la relaxation. En plus de revoir vos habitudes alimentaires, la professionnelle presse certains points d’acupuncture liés aux organes de digestion ainsi que ceux facilitant le lâcher prise. Bref, vous perdez du poids et vous vous détendez en même temps. Compter 4 semaines pour perdre environ 5kg. Bénédicte Girard 42 boulevard Longchamp, nantes - 02 40 65 67 39 Colette Robert 112 boulevard de l’europe, vertou - 02 40 56 27 70

44


Amincissement

Silhouette

Digiline

Mincir avec plaisir pour se retrouver et se réconcilier avec son corps et son esprit !

Programme basé sur une méthode douce, globale et naturelle

Digipuncture Techniques énergétiques Sur rendez vous

02 40 56 27 70 112, boulevard de lʼEurope 44120 Vertou Site internet: www.amincissement-bien-etre.fr urbanne


Organisation

Ne rieN OUbLier

PratiqUe

retro-pLanning BeaUté : la plus belle sans stresser…

Pas toujours facile de savoir par quoi commencer quand on organise son mariage. Et c’est pareil pour être la plus belle lors de ce grand jour. Michèle Bioret, du salon angevin Camille Albane, et Eric Boucher, de l’institut Sequoia, connaissent bien les problématiques de la future mariée. Ensemble ils vous aident à établir votre retro-planning beauté.

J-3 mois

rJ avant le jou ière coupe n e. er D èm h bo re u Coiff mariage z pour un ent te m op m s ce u ré vo si trop eux coupés Car des chev urels. s nat hode feront moin à votre mét s - Pensez rp co sûr! en du bi n , Soi besoin vous en avez si r u ce in m

J-2

à votre s - Pensez Soin du corp âlé! h t in te à votre épilation et

J-1

J-2 mois

dant tente ! Pen lace à la dé P era ar re ép u ff pr oi r C e coiffeu tr vo s, re sa : mas ge, deux heu programme u A x. … eu ev vos ch soin adapté des cheveux, ire on fa ti ta de ra t yd h le momen st ’e C ti Atten on Ongles is classique. rn ve s e tr vo vous aprè poser un rendezer e it dr év en r u pr à lle po de votre sa l’installation . de l’abîmer ndue ? s - Un peu te rp co du n Soi ser! as us faire m Allez, filez vo

46

J-1 semaine

son vous avec es nez rendeztr re P au ou re Coiffu chignon er rl ir n pa ve r u pas de coiffeur po lon pour . N’oubliez er re u in iff ag co tourne au sa im re r n u O , po re be types de u ro Coiff : balayage odèle de la s cheveux ec, rappelle se av t ou ir ll en avec un m s ll et be ai fl i em re on iffures qu relever les ne prestati la ou les co vernis pour i propose u e, qu … t ag ce ill re an u io ill B aq br is Michèle oiffure, m accentuer la oisi un vern mplète (c également vous avez ch i se e S ir po fa beauté co le es le el gl z n n O pouve s profession anent, vous quotidien, vo rs rm e u tr pe ongles). La jo ivo u : m to s se u ra se votre s sur vo aintenant, il Si le profil de des question poser dès m e mariage. s e mariage, u tr tr pl vo vo u r de (o u r is po u sa jo il es le e, x t envies u ai qu de rf si pa i is clas fera un ou ofitera auss érez un vern pr n u éf e en chéri… Elle pr ir e s fa ll u E vo de . uhaitez) porter conseillé so e ap le à êm s s m u in d vo so gl an n s si le de l’o e est qu nseiller sur e spécialiste protection tr e, vo qu ez as pour vous co ch (m r tou vos cheveux cturer. en amont à oment pour le stru e tr vo esoin d’un m urs B ec av ge ). … sa e vi té tr n l’é ujo co Soin du - Une ren s pouvez to el type tente ? Vou Maquillage ienne tra de voir qu dé ic et ét de rm th pe es s s u u e e vo te à votr référez-vo P si vi z. e esthéticienn ge dr sa n vi re e vous en uche ? visage. de maquillag r vos yeux ou votre bo ur un soin du po ou u t le re va sc di mettre en chose de us quelque hanges, Souhaitez-vo quelques éc ès pr A ? é n lig un peu sou é. s sera propos rencontrer votre un essai vou de t en om m vous st le de ce que Ongles - C’e er rl pa r u po e esthéticienn . r vos ongles su z te ai h u so

: ierndecz-ovonusssievoilus voulez Derpen z vos re tés. Antici u souhai et le crénea avoir le jour

Jour J

r vous faire e heure pou Prévoyez un uillage. Si pour le maq coiffer et 1h30 vous préparer avec z de vous décide l’heure (ou , pensez à es vos copin ge ! plus) papota

Sequoia Day Spa 31 rue Boisnet, Angers 02 41 34 84 42 Sequoia L’Institut 42 rue Boisnet, Angers 02 41 88 07 86 Camille Albane 25 rue Saint-Julien, Angers 02 41 87 24 87 11 place de la Visitation, Angers - 02 41 87 35 80


ALCAM SARL - BANILLE SARL : Entreprises indépendantes membres du réseau Camille Albane

COIFFEUR COLORISTE MAQUILLEUR

ANGERS 25, rue Saint Julien 02 41 87 24 87 11, pl. de la Visitation 02 41 87 35 80 urbanne


Beauté

c’est NOUveaU

beaUté

etre BeLLe, ça se prépare!

Pour être la plus belle le jour J, autant s’y prendre en amont. Cheveux, visage, corps, on vous conseille quelques produits pour vous sublimer! Gommage Vitalissime Carita Un gommage pour mon cuir chevelu ? Oui, c’est possible. Ce produit à base de graines de tournesol concassées va éliminer en douceur impuretés et cellules mortes et laissera une chevelure brillante et légère. Sans compter que c’est un vrai moment de bonheur… Hôtel Particulier 3 avenue Jeanne d’arc, angers - 02 41 20 44 40

Ageloc- NU SKIN La beauté connectée avec ce distributeur de sérums et crèmes personnalisés sur mesure Promesses 6 rue St Charles 72 000 Le Mans rocherdelphine@gmail.com06 21 10 70 89

Masque cheveux sensibilisés Camille Albane Ce masque, destiné aux cheveux sensibilisés (ainsi qu’aux cheveux lissés et aux extensions), les transforme en une matière douce, souple et légère. Ceci, grâce à sa formule qui intègre protéines de soie, acide hyaluronique, huile de babassu et beurre de kokum. Camille Albane 25 rue Saint-Julien, Angers 02 41 87 24 87 11 place de la Visitation, Angers 02 41 87 35 80

Crème Caresse - Carita Nos cheveux ont eux aussi besoin de tendresse! Cette crème, conseillée quel que soit votre type de cheveux, va aider à les réparer et à les gainer tout en les protégeant des agressions extérieures. Le jour J, ils seront ainsi plus brillants, plus doux et feront fondre votre cher et tendre ! Hôtel Particulier 3 avenue Jeanne d’arc, angers - 02 41 20 44 40

CUSTOMISED FOR YOU

by you

Auto-bronzant visage et corps - Maria Galland A quelques heures de votre mariage, vous trouvez votre teint terne? Pas de panique ! Ce soin auto-bronzant intensif procure un hâle particulièrement naturel, uniforme et sans traces – le tout sans soleil. Et comme il ne contient pas de beta-carotène, pas de risque de finir couleur carotte! Marie Beauté Retrouvez tous les instituts sur www.mariebeaute.fr 48

Trousse Rituels de beauté du monde Cinq Mondes Avec ces 5 produits, vous partez en voyage de noces avant l’heure ! Première escale en Indonésie pour redonner éclat à votre peau avec l’eau micellaire aux 5 Fleurs et l’exfoliant Graines et Fleurs. Puis direction la Chine pour préserver la jeunesse de votre peau avec l’Onguent de Jeunesse aux 7 plantes chinoises. Ensuite vous irez au Royaume du Siam avec la Purée de Papaye qui exfolie et illumine la peau. Enfin, vous profiterez des bienfaits des plantes avec le baume aux Trois Huiles Ayurvédiques Sequoia Day Spa 31 rue Boisnet, angers 02 41 34 84 42


L’Onglerie

®

Saint Barthélemy d’Anjou Institut exclusivement féminin 9,90 € par mois

Modelage des ongles en Gel et Résine, Beauté des Mains et des Pieds, Nail Art...

36 bd de la Romanerie 49124 Saint Barthélemy d’Anjou Tél : 02.41.25.10.66 urbanne


Beauté

Bien-étre

Une cure de bien-être avant de dire oui !

@ECuvillier

Cela fait peut-être plusieurs années, en tout cas plusieurs mois que vous vous êtes lancés à corps perdu dans la préparation de ce magnifique mariage. Ce serait dommage de ne pas en profiter juste à cause de la fatigue et du stress. Prévoyez un petit week-end de repos juste avant la cérémonie avec votre futur(e) moitié. Et pour se détendre tout en prenant soin de soi, rien de tel qu’un séjour dans un centre de thalassothérapie. Les bienfait de l’eau de mer, du repos et d’une alimentation saine vous feront un bien fou ! Nous avons le grand bonheur d’habiter à proximité de l’Atlantique. On aurait tort de se priver de ses bienfaits, d’autant que l’on peut en profiter hiver comme été grâce aux établissements de thalassothérapie. Profiter est le mot juste tant l’Hôtel Barrière Le Royal La Baule et le Sofitel de Quiberon, que nous avons sélectionnés pour vous, ont poussé loin l’alliance du soin et du raffinement.

Le Sofitel Quiberon Hotels & Resorts

50

Hôtel Barrière Le Royal


A La Baule, au moindre rayon de soleil, la côte prend des allures de Riviera. On peut s’alanguir sur la vaste terrasse donnant sur le bleu de l’océan en se laissant envahir par le doux parfum des pins parasols. Le Royal a été totalement rénové et repensé. Ce véritable ambassadeur du savoir-vivre Barrière affiche un luxe authentique. Le temps s’arrête, il n’attend plus que vous…

Le règne du bien-être 72 chambres, 15 suites, une terrasse de 250 m. Il est des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Mais l’essentiel est ailleurs : dans l’esprit qu’ils illustrent. Un esprit où le caractère majestueux de l’établissement ne sert qu’un objectif : ériger le bien-être et le plaisir en règles de vie. Témoins de cette philosophie, le centre de thalassothérapie entièrement rénové ainsi qu’un magnifique parc aux pieds de l’hôtel, mais aussi un haut-lieu de la gastronomie : le Fouquet’s.

L’escapade régénérante Reconnecter durablement le corps et l’esprit. Ressentir les bienfaits de l’océan. Oublier stress, soucis, pressions. Se recentrer sur ses vrais besoins. Et se laisser aller aux soins prodigués par une équipe d’experts, le temps d’un week-end, d’une semaine ou simplement pour une séance. La Thalasso & Spa Barrière La Baule, flambant neuve, offre un havre de paix pour une expérience aussi luxueuse qu’authentique. Entre savoir-faire et expertise, le bien-être de chacun est entre de bonnes mains. Il n’est plus un instant, mais une attitude pour des effets durables.

Séjour à l’Hôtel Barrière Le Royal : à partir de 164 €, petits-déjeuners inclus Rituel Douceur Marine : 138 €, 1h 30 de soins pour deux personnes Ce rituel comprend : 1 gommage du corps à l’algue rouge, 1 soin du visage Fondamental de la Mer

Bienfaits et frissons, la Thalasso & Spa Barrière innove avec la cryothérapie 3 minutes, à -180°C. C’est ce que propose la Thalasso & Spa Barrière La Baule pour éliminer stress, douleurs, fatigues et calories, tonifier sa peau, purifier son organisme et dynamiser l’ensemble de son corps. La Thalasso & Spa Barrière s’est équipée de cabines de soins de cryothérapie : des cabines corps entier, efficaces pour la santé et le bien-être, et le Cryoskin, un traitement appliqué sur une zone déterminée et concentrée, pour activer la circulation sanguine et resserrer les pores. La séance découverte de 3 mn : 35 €.

RÉSERVATIONS : 02 40 11 48 88 urbanne


Bien-étre

Le Sofitel Quiberon Hotels & Resorts allie deux établissements Sofitel 5*, l’un destiné au bien-être et le second à la diététique, à travers une démarche holistique. Au cœur de ces deux hôtels de luxe, est lové l’Institut de Thalassothérapie. Ce premier centre de thalassothérapie moderne a ouvert ses portes le 11 mai 1964. Il offre aujourd’hui plus de 50 ans d’expertise et de savoir-faire à ses hôtes.

Bien-être

@MDelaflotte

Beauté

Presque au bout de la terre, sur la presqu’île de Quiberon, l’océan se fait à la fois calme et sauvage. Dans ce magnifique écrin se nichent 2000 m2 d’espace de soins et une grande piscine intérieure d’eau de mer chauffée à 29°C longue de 25m. Elle offre le luxe de se sentir comme dans un océan. En fin de journée, on termine son parcours bien-être dans le bain à remous, avec vue sur Belle-Ile-en-Mer.

Créée autour d’un patio intérieur, l’aile de soin Côte Sauvage est un véritable havre de paix. Autre ambiance pour sa seconde aile de soin baptisée La Baie qui offre une décoration marine composée de teck et de carrelage aux teintes grise rose et vertes. Entre chaque soin, on peut se prélasser dans les salons avant de passer entre les mains expertes des hydrothérapeutes ou des masseurs-kinésithérapeutes.

@ECuvillier

Espace soin

Espace beauté Sur 250m2, l’espace beauté propose six cabines de soins et une salle de soins duo qui bénéficie de la lumière du jour. Biologique Recherche, Carita et Kos Paris ont été choisis comme partenaires privilégiés pour cet espace. Le Sofitel Quiberon a même ‘son’ huile de modelage aux bienfaits relaxants grâce à Kos et son huile de beauté à l’Absolue de Genêt, créée exclusivement pour l’établissement. L’espace beauté propose à ses visiteurs une carte de soin visage et corps variée mais aussi des soins de relaxation et capillaires.

Plaisir et minceur dans l’assiette Patrick Jarno, à la tête de la brigade de cuisine du Sofitel Diététique, a passé sa vie de cuisinier à mettre au point sa gastronomie minceur. Ces deux derniers mots se complètent parfaitement lorsque l’on a goûté les produits de la mer qu’il se plaît à mettre en valeur : huîtres de Quiberon, Saint-Jacques de Belle-Ile, homard de Houat ... Chaque repas est une invitation à redécouvrir le plaisir d’une alimentation équilibrée.

Échappée mer delight Gastronomie minceur, soins thalasso, activités sportives... Initiez-vous à la régénération du corps et de l’esprit. Séjour à partir de 1620 € par personne en chambre double supérieure face à la mer 4 jours / 16 soins (gommage, modelage, enveloppement, drainage, watermass ...) et activités physiques / 4 nuits en demi-pension.

Renseignements et réservations au 02 97 50 48 88 52


Dossier

Le vrai coût du mariage

Dossier

Et si on parlait argent ?

Pas noces d’argent mais argent des noces. Un temps de fête et de joie, tel est le jour du mariage. Un moment exceptionnel bien sûr mais qui a sa facette moins glamour : le coût final. Jongler avec les tarifs et la coordination des multiples prestataires et intervenants relève souvent du casse-tête chronophage. Le métier de wedding planner, organisateur de mariage, est né de ce constat et s’est considérablement développé aujourd’hui. Alors parlons argent avec l’une des plus réputées, Patricia Dagnaud, alias Chrysa Lys, basée dans le Morbihan.

54


Galerie CARREFOUR

26 rue des Vierges CENTRE VILLE

VANNES

Marot & Cie - Photos non contractuelles

Carrefour MARKET

Galerie GÉANT

17 pl. de la République CENTRE VILLE

AURAY

LANESTER

Galerie CARREFOUR

QUIMPER

urbanne


Dossier

Le vrai coût du mariage

Comment fonctionne un wedding planner ? Patricia Dagnaud : Le métier est facile à définir puisqu’il s’agit de préparer le mariage avec le couple et ses proches. Ensuite, se pose la question du coût de la prestation et, là, on trouve de tout ! Certains wedding planners demandent à être rémunérés sur un pourcentage du coût final du mariage, d’autres exigent un forfait modique et négocient des commissions pour leurs comptes avec les fournisseurs... C’est ce que j’appelle les méthodes ‘à la parisienne’ qui sont toujours au détriment des mariés. Moi, comme d’autres professionnelles en régions, j’ai adopté des formules à prix fixes selon la prestation attendue et les ristournes obtenues vont au bénéfice des mariés. Je me suis personnellement fixée un maximum de 15 mariages par an afin de tous bien les assurer de façon sereine et depuis mon installation en 2013, je m’y tiens. Comment calculez-vous le prix d’un mariage ? PD : Ma prestation est incluse dans le prix final que je calcule par invité adulte quel que soit le nombre de personnes. A 150€ par adulte, tout compris des faire-part au repas en passant par l’animation et mon travail, on peut avoir un gentil mariage basique. Mais je préconise un budget minimal de 200€ qui permet davantage d’originalité et de fantaisie... sans mauvaise surprise budgétaire après coup. Il y a des dépenses fixes auxquelles on ne peut échapper et qui resteront les mêmes selon le nombre de personnes, comme la location de la salle, le DJ, le photographe, la robe de mariée, les alliances ou

56

la voiture. Par contre, lorsque je peux négocier une remise d’un fournisseur, l’imprimeur ou le traiteur par exemple, elle va réduire le coût par invité et n’entre pas dans ma poche comme d’autres le font.

problème technique de dernière minute sur place qui est toujours possible. De toute façon, au final, c’est le couple qui tranche entre les prestataires que je propose selon leurs envies ou goûts. Moi, je m’assure que ça reste dans le cadre du budget prévu au départ.

Vous avez donc des prestataires attitrés ? PD : Je travaille sur les cinq départements de la Bretagne historique [NDLR Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, LoireAtlantique et Morbihan] et j’ai un carnet d’adresses étoffé sur chaque secteur. Je propose toujours aux mariés un choix entre plusieurs prestataires installés à proximité du lieu de leur fête. Imaginez un problème de son pour un DJ, un souci de couverts pour un traiteur... s’il vient de près, il pourra régler le problème facilement en un coup de voiture. Je suis souvent sollicitée par exemple par des photographes parisiens et je ne fais pas appel à eux car, hormis le prix du déplacement, ils ne pourraient assurer un

Même intégrée dans le coût final, votre prestation n’est peut-être pas forcément à la portée de tous ? PD : Je propose 5 forfaits* mais j’ai intégré dans ma conception du métier une proposition de simple conseil. A savoir que je réunis 3 à 6 couples volontaires sur une ville proche de leur localisation pour un ‘wedding coach’. Durant 3 heures dans la bonne humeur, je leur explique la définition du budget de leur mariage, la création du retro-planning qui permet de ne rien oublier, la conception du planning du jour J, la façon de comprendre les devis et éviter les pièges, l’aménagement des espaces de réception et la décoration, les idées tendance pour surprendre ses


EVOCATEUR DE SAVEURS...

PÂTISSERIE LAURENT PETIT 4 rue Saint Aubin - ANGERS 02 41 88 87 15 www.laurent-petit.com urbanne


Dossier

Le vrai cOût DU mariage

invités... A l’issue de la réunion, chaque couple repart avec un dossier complet reprenant l’ensemble des informations, une liste de prestataires ainsi que toutes les bonnes adresses et bons plans. Ces sessions sont organisées les samedis de novembre à février sur Vannes, Lorient, Ploërmel, Rennes, Saint-Brieuc, SaintNazaire et Nantes. Je facture ce service 200€ par couple et libre ensuite à lui de tout gérer à sa convenance avec ses proches ou de revenir vers moi. C’est, je crois, un moyen de se libérer l’esprit à moindre coût avant d’engager toutes les démarches et investissements nécessaires à ce grand jour. Y-a-t’il des pièges financiers basiques à éviter ? PD : Se méfier de deux choses. 1- Ce n’est pas parce que la prestation est chère qu’elle est forcément meilleure. 2- Ne pas sauter sur celui qui propose le prix le plus bas. Par exemple, un photographe qui demande 400€ pour couvrir le mariage, c’est tentant mais fatalement ça veut dire que soit il n’est pas professionnel, soit il n’a pas tout le matériel adapté et en quantité. Et un appareil qui tombe en panne durant la cérémonie, ça arrive. A environ 1200€ cette prestation, cela est raisonnable et on envoie promener ceux qui demandent le double... Et surtout, l’idéal est de prendre les devants par rapport à la date du mariage. Il m’est arrivé d’en organiser un à la demande d’un couple en 2 mois mais alors on trouve les dernières salles disponibles et les traiteurs libres, peutêtre pas sans raison, et c’est difficile de négocier les tarifs. Se donner 12 mois devant soi est l’idéal pour avoir le choix, les meilleurs prix et les professionnels que l’on souhaite. Tout est-il réalisable pour un mariage ? PD : Bien sûr mais j’ai une réputation de ‘madame niet’ à laquelle je tiens ! Je tiens d’abord à mettre les couples face à leur responsabilité et surtout face au stress du jour J. Quand par exemple, on me dit que les parents assureront la décoration de la salle pour économiser sur la décoratrice, je dis ok mais je rappelle la complexité de la tâche et l’absence d’assurance si par malchance papa tombe d’une échelle en accrochant des lampions. De quoi gâcher toute la fête sans oublier que la décoration est un métier et que ce n’est pas en quelques heures, même avec la meilleure volonté du monde, que l’on s’improvise designer. Pour une arrivée en bateau des mariés, je 58

signale que la marée sera peut-être basse à l’heure de la cérémonie et que tout le monde n’aime pas forcément marcher dans la vase. Ou qu’un hélicoptère coûte cher de l’heure de vol et pose problème si des lignes à haute tension voisinent la salle où on veut amener les mariés. Mais oui sur le papier tout est envisageable. Juste une question de budget que j’annonce clairement. Par contre, j’insiste sur un petit détail, pas très onéreux lui, qui change souvent tout le confort des invités : dès qu’il y a des enfants, prendre une nounou ou une personne qualifiée pour les surveiller, occuper et garder durant la fête. Cela évite beaucoup de stress et de motifs de querelles ! Quelles sont les idées dans l’air pour être original sans grever son budget ? PD : Toutes les idées sont bonnes et c’est en parlant à bâtons rompus entre le couple et la wedding planner qu’on se détermine à les concrétiser ou pas. Il peut s’agir de petites choses comme choisir une robe rouge ou autre couleur plutôt que blanc pour la mariée. Mais la tendance qui se profile est de se marier en hiver. Cela a de multiples avantages si on ne tient pas forcément au grand soleil. D’abord, la très grande majorité des prestataires et des salles seront bien plus disponibles, offrant ainsi un choix encore plus vaste. Surtout, les tarifs seront bien moins élevés : se marier en hiver, c’est économiser 30% du prix de cette journée inoubliable ! Recueillis par Yves Pouchard

*Chrysa Lys propose (prix indicatif de 50 à 130 invités et pour 2017) : - une formule Frisson à 1500€, comprenant création du cahier des charges, conception budgétaire, timing jour J, retro-planning, recherche des prestataires, négociation et comparatif. - une formule Passion à 2500€, soit Frisson + coordination des prestataires - une formule Sensation à 2750€, soit Passion + mise en place et démontage de la décoration. - une formule Tentation à 3300€, soit Sensation + assistance sur place le jour J jusqu’à minuit. - une formule Emotion à 3800€, soit Tentation + création complète de la décoration et création de la journée retour de noce. Ces forfaits sont intégrés dans le coût final par invité et non pas en supplément. www.chrysa-lys.fr


Conseils et relooking

depuis 26 ans!

ies, thés dansants Collections cérémon casions... et et toutes autres oc

DISMERO - FABER LYMAN - ANATOPIK OLIVIER PHILIPS - INDIES PAUSE CAFÉ BLEU BLANC ROUGE LINGERIE LISE CHARMEL MAILLOTS SORAYA SONIA PEÑA COUTURE (Cérémonies - Cocktails)

BASLER - PARAKIAN FUEGO - POUPÉE CHIC LESLIE - FUEGOLITA - EROKE BLEU D’AZUR - PRINCESS

GRAND CHOIX DE MARQUES S VÊTEMENTS ET ACCESSOIRE DU

36 AU 54

nnttaourrnesable, ladansboutvoiqtruee région A inco et Spécialiste du Mariage

Ouvert toute l’année, du lundi au samedi, de 9h30 à 20h00

ANTARES

332 Route de la Côte d’Amour 44 600 SAINT- NAZAIRE 02 40 00 98 80

ALTER EGO

332 Route de la Côte d’Amour 44 600 SAINT- NAZAIRE 02 40 70 31 56

Possibilité de paiement en plusieurs fois.

HOMME

LACOSTE GAASTRA IDOLS MAGAZINES LES VOILES DE ST-TROPEZ 2016 MC GREGOR SAINT HILAIRE MCS R95 SERGE BLANCO

LE MEILLEUR E COSTUME AU MOND

FEMME

GAASTRA RIVER WOODS IDOLS MAGAZINES DENIM STUDIO ANIMAPOP

ALTER EGO

ÊTRE... VÊTEMENTS POUR AUTRE FEMME E UN OU E MM ... UN AUTRE HO 68 du Mariage, du 38 au Boutique spécialiste


Mariage

Portrait

Société

Ils sont mari et ...

mari !

Après 17 ans en couple et 10 ans de Pacs, Camille et Philippe ont décidé de se marier. Le mariage, c’est une démarche naturelle quand on s’aime, expliquent-ils mais c’est surtout un lien durable qui protège l’autre. La cérémonie a eu lieu le 23 mai dernier au Pouliguen. Rencontre avec d’heureux jeunes mariés.

Le mariage a eu lieu en petit comité à la mairie du Pouliguen en cette fin mai. Après près de 17 ans passés ensemble, Philippe et Camille se sont enfin dit oui. Pour eux, c’est un acte profond davantage que militant. « Le mot ‘mariage’ me dérange un peu, en fin de compte, explique d’emblée Philippe. Il y a un amalgame qui est fait dans la tête des gens - et même dans notre tête à nous - : un mariage c’est entre un homme et une femme. Je pense qu’une union civile aurait sonné plus ‘vraie’. Mais l’essentiel c’est qu’on nous reconnaisse et que l’on ait pu créer ce lien très fort entre Camille et moi. » Camille partage complètement cette analyse et est peut-être encore plus virulent que Philippe sur la question. « Le principal, c’est que nous ayons pu sceller notre couple. Nous avons en quelque sorte pu dire ‘je tiens à Philippe et il tient à moi’. Il ne faut pas se focaliser sur ce mot ‘mariage’. Ça reste un mot. Ce qui compte, c’est ce qui se passe aujourd’hui pour nous comme pour tous les couples homosexuels. C’est génial! »

« Il a eu les larmes aux yeux » Même si ce mot pose question, ça n’a pas empêché Camille de faire les choses en grand pour sa demande en mariage. Une demande préparée des mois à l’avance pour un lieu et un moment très spécial. « Nous sommes partis tous les deux à New-York pour mon anniversaire. Lors de ce voyage, nous avions prévu un vol en hélicoptère au-dessus de Manhattan. C’est là que j’ai fait ma demande. Comme je ne savais pas trop si on pouvait se parler pendant le vol, j’avais écrit un mot que j’avais glissé dans ma valise avant notre départ de France. J’ai pu lui demander face à face au-dessus de la nouvelle tour à l’emplacement du World Trade Center. Il a eu les larmes aux yeux. » 60

Au Pouliguen, où ils sont commerçants, l’annonce de cette union a été accueillie avec une chaleur qui en dit long sur l’évolution des moeurs. « Tout le monde était heureux que ce soit nos proches ou notre voisinage de commerçants, se rappelle Philippe. La boulangère est venue lancer des pétales de rose avec son mari à la sortie de la mairie où nous avons eu un très joli accueil. Trois jours avant, le restaurant d’à côté avait fait livrer un énorme bouquet de fleurs. Aujourd’hui, nous avons deux très belles alliances au doigt. Quand je présente Camille, je présente mon mari, pas mon compagnon ni mon ami. Ce mariage, on le revendique. » Et Camille de compléter : « Je n’ai jamais eu de problème pour parler de notre relation avant, mais avec ce droit que nous avons obtenu de nous marier, je le dis encore plus. Il ne faut pas oublier que dans certains pays, on peut être tué pour avoir couché avec un garçon. Nous, nous pouvons vivre ensemble et nous marier. Il faut en parler. »


Salon du Mariage 5 ème édition par Instant De Partage

Affiche réalisée par Anne Letournel Photogrpahies et IDP

UTÉ NOUVEA ce Un espa EVJF/G

15 Janvier et 17 Septembr e 2017

Entrée 2€

Gratuit pour les mineurs

SALLE DE L’ODYSSÉE - ORVAULT - 10H/19H Renseignements : 06 64 82 30 04 / www.salondumariage44byidp.com / Facebook : Nantes Salon du Mariage par Instant De Partage


Réception

62

Visite privée


Visite privée

Mariage in the air au Prieuré Saint-Ellier A 20 km au sud d’Angers, c’est une demeure pleine de charme que l’on découvre. Le magnifique manoir du XVIIIe siècle a été entièrement rénové dans un esprit ‘campagne chic’ tout à fait dans l’air du temps. C’est un véritable écrin pour une réception inoubliable. Dans le manoir, on trouve 14 couchages répartis entre 4 chambres et une suite nuptiale. Les jeunes mariés bénéficient d’un lieu à la hauteur de l’évènement : leur suite occupe tout le second étage. Les volumes sont majestueux, les salons de bains, ajoute encore au charme de l’endroit. De quoi en garder un souvenir pour la vie. Si les mariés et leurs plus proches peuvent passer la nuit dans ce prieuré, les autres invités peuvent être logés à quelques minutes de là au sein de l’établissement Loire et Sens, domaine hôtelier de charme. Des navettes sont prévues pour plus de simplicité. C’est dans une très jolie chapelle romane du XIIe siècle, elle aussi parfaitement restaurée, qu’est installée la salle de réception. Elle peut accueillir une centaine de personnes après le cocktail pris sur une élégante terrasse qui donne sur un parc de 4 hectares. On a juste envie de se laisser gagner et porter par la magie du lieu d’autant qu’un interlocuteur dédié peut aider à l’organisation du mariage, en proposant DJ, orchestre ou même un mariage clé en main grâce à un réseau de partenaires. Une simplicité et une écoute que l’on retrouve également pour la conception du cocktail et du repas puisque le traiteur fait partie de l’équipe de l’établissement.

Prieuré Saint-Ellier 49320 Charcé Saint-Ellier 02 41 66 30 03 www.loireetsens.com urbanne


Réception

64

Visite privée


Visite privée

Le Château de la Poterie : élégance et tranquillité Difficile de croire que l’on est seulement à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Nantes. Dans ce bel écrin, entre nature et site historique, les mariés et leurs invités se sentiront vite comme chez eux. Cela vient peut-être du fait que ce domaine du XVIIIe siècle appartient à la même famille depuis 225 ans ou bien de la restauration des dépendances anciennes (écuries, pressoir et laiterie), désormais dédiées à l’accueil de nombreuses réceptions dont des mariages. La rénovation de ces bâtiments de ferme de 680m2 a permis de mettre en valeur un authentique « esprit terroir » : charpente à l’ancienne, sols en terre cuite ou murs de pierres contribuant ainsi au sentiment de bien-être qui se dégage de ce lieu enchanteur. Pour l’hébergement de vos invités, le Château de la Poterie se trouve idéalement situé à proximité d’un parc hôtelier de plus de 500 chambres (hôtels, chambres d’hôtes…). Comme vous profiterez de l’exclusivité du site le temps de votre mariage, il vous sera agréable de déguster un cocktail en terrasse face à l’Erdre, et de profiter du parc boisé qui compte de nombreuses essences rares et arbres bicentenaires. Vous pourrez également admirer le doux paysage de l’Erdre, « la plus belle rivière de France » comme aimait le dire François Ier. Dans ce cadre raffiné et élégant, vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté rien que pour vous ! Si vous avez déjà choisi votre traiteur, orchestre, fleuriste, etc… bravo ! Sinon, l’équipe du château peut vous accompagner dans vos choix. Elle va d’ailleurs au-delà puisqu’elle peut vous proposer des destinations de rêve pour votre voyage de noces.

Château de la Poterie 44240 La Chapelle-sur-Erdre 02 40 72 57 57 www.chateaudelapoterie.com urbanne


Réception

66

Visite privée


Visite privée

Le château de l’Epinay, romantique et exclusif

Qui n’a jamais rêvé d’un véritable château pour organiser une réception mémorable lors de son mariage ? Le château de l’Epinay a tous les atouts pour séduire ceux qui rêvent de princesse et de prince charmant. Implanté en Anjou, près des grands châteaux de la Loire comme Brissac, Serrant ou Angers, l’édifice présente tout le charme de l’architecture des XVe et XVIIe siècle : fenêtre à meneaux, lanternon, gargouilles... Surtout, il a été restauré dans un esprit de véritable ‘château de famille’. Il est beau, vivant, intemporel. La réception sera d’autant plus inoubliable que l’endroit vous sera totalement dédié, un peu comme si vous aviez ce château en héritage le temps d’un week-end. Ces deux jours seront à peine suffisants pour découvrir les 23 hectares de parc et la roseraie, véritable joyau végétal installé dans un jardin à la française. Feu d’artifice, lâché de ballon... toutes les folies sont ici permises. Les jeunes mariés pourront profiter d’une suite romantique de 50m2 avec tentures, marbres anciens et cheminée en tuffeau, offrant une vue magnifique sur le jardin français. Elle est composée d’une grande chambre avec salon, d’une spacieuse salle de bain et d’une chambre communicante. Une cinquantaine de personnes peuvent être logées au château. De nombreuses chambres d’hôtes sont disponibles alentour. La salle de réception permet d’accueillir 120 personnes pour un repas réalisé par le traiteur de votre choix. Le cocktail pourra être pris sur la terrasse, juste devant. Après les festivités, le lendemain matin, le petit déjeuner sera servi dans la salle de restaurant.

Château de l’Epinay 49170 Saint-Georges-sur-Loire 02 41 39 87 05 chateauepinay.com urbanne


Réception

68

Visite privée


Visite privée

Les Pellières : nature et charme à deux pas de Nantes

Impossible de deviner le charme de ce lieu avant d’en franchir la porte. La silhouette de l’ancienne ferme est certes engageante, plantée à deux pas du Zénith de Nantes Métropole, mais ce n’est qu’une toute petite mise en bouche au regard de ce qu’on y trouve une fois à l’intérieur. De cette ancienne ferme, une solide longère en granit, Isabelle et Jean-Charles Baron ont su en faire un endroit tout à fait à part. Le verbe ‘faire’ n’est pas ici galvaudé puisque le maître des lieux - également chef de la maison - s’est chargé lui-même de la maçonnerie. L’ancienne bâtisse, sa cheminée, ses poutres monumentales ont été parfaitement conservées. Une seconde salle, toute en verrière, a été ajoutée sans rien dénaturer. Elle donne sur le jardin incroyablement calme et ses terrasses. C’est d’ailleurs l’autre surprise de cet endroit : comme si une fois traversé le restaurant, on avait franchi un portail spatial pour se retrouver en pleine campagne. C’est tout ce lieu, où les meubles en bois clair et les patines à la chaux ont la part belle, un espace empli d’antiquité, d’oeuvres d’art et de curiosités, que l’on peut s’approprier le temps d’une réception inoubliable. Ici, c’est avant tout un restaurant : la salle ne se loue pas, elle se privatise. Le chef, Jean-Charles Baron - que nous retrouvons dans la rubrique 3 chefs, 3 menus - propose une cuisine de produit et de saison. Encore une fois dans cette maison, le terme de saison n’est pas galvaudé : les légumes viennent du jardin. Tout est possible y compris l’agneau ou le cochon de lait cuit dans le four à pain... Les Pellières ne proposent pas de chambres, mais de très nombreux hôtels sont accessibles à pied en quelques minutes.

Les Pellières esplanade Georges Brassens, 44800 Saint-Herblain 02 40 65 08 88 www.baron-lefevre.fr urbanne


Déco

Vive les fleurs !

Copélia, (11bis rue des Dervallières, Nantes)

4 centres de tables pour une réception unique

Chataignier Fleurs (1 rue Plantagenêt, Angers) 70

Briant Artisan Fleuriste (27 rue de Bretagne, Sautron)


Jean Tessier Fleuriste (2 rue des Carmélites, Nantes)

Fleuristes Passionnés à Angers Nous prenons en charge dans les moindres détails, l’organisation florale de votre mariage et créons pour vous, selon vos inspirations ou vos rêves les plus fous 1 rue plantagenêt - 49100 Angers www.chataigner-fleurs.fr 02 41 88 39 87 urbanne


Réception

choisir son menu

menus de rêve

3 chefs 3 menus

Marco Crupi Marco Crupi est à la fois chef à domicile et traiteur. Comme son nom (et son accent!) l’indique, il arrive tout droit du sud de l’Italie, de la Calabre qui produit ces si beaux légumes. Il aime travailler une cuisine italienne, fabriquée avec de véritables produits de la péninsule comme la ricotta fumée de Calabre ou l’origan de Sicile mais il sait aussi apprivoiser le foie gras de canard ou le magret... avec cette petite touche italienne qui fait la différence !

Marco Crupi 07 78 63 47 54 www.marcoitalianchef.com

72

Aujourd’hui, le repas de mariage se passe aussi bien debout lors du cocktail ou du buffet d’entrées ou de desserts qu’assis, tranquillement servi à table. Surtout, ce repas doit s’inscrire pleinement dans le thème choisi pour ce moment unique. Les professionnels sont là, justement, pour vous aider à réaliser vos idées les plus folles. Pour vous donner quelques pistes - et titiller vos papilles - nous avons demandé à trois établissements réputés de nous préparer ‘leur’ version du classique menu entrée / plat / dessert. Suivez le guide et faites-leur confiance !

Les Pellières Maison Baron-Lefèvre

Praud & Wahlin

La maison Baron-Lefèvre travaille une cuisine de saison et de produits : elle possède son propre jardin et fait la part belle à la garniture concoctée avec des produits de pleine terre cueillis à maturité. Un réseau de producteurs locaux fournit les poissons de la côte, les volailles et les viandes. Ici, c’est le goût qui prime. C’est tout le savoir-faire de cette maison qui est mis au service d’un repas de noce inoubliable.

Praud & Wahlin, c’est la rencontre d’Eric Praud et Patrick Wahlin, un sommelier de métier et chef venu de suède. En quelques années, ils ont su créer un service de traiteur haut de gamme basé sur des produits frais et authentiques. Des produits comme le saumon - fumé maison - ou les viandes rôties qu’ils n’hésitent pas à montrer : la découpe est faite devant vous. Ce goût et cette authenticité, ils les mettent au service de repas de mariage jusqu’à 150 convives pour une prestation sur-mesure : « Nous ne faisons pas ‘des mariages’, nous marions des gens, » sourit Eric Praud.

Les Pellières esplanade Georges Brassens, 44800 Saint Herblain 02 40 65 08 88 www.baron-lefevre.fr

Praud &Wahlin zone aéroportuaire Angers-Marcé, 49140 Marcé 02 41 76 36 30 www.praud-wahlin.com


3 entrées iodées Marco Crupi

Les Pellières Maison Baron-Lefèvre

Praud & Wahlin

Une entrée spectaculaire ! La belle langoustine du Croisic est ici mise en scène typiquement à l’italienne. Les spaghettis au safran sont légèrement croustillants et le tout est délicatement relevé par une émulsion à la réglisse de Calabre. La langoustine est posée sur une magnifique burrata mozzarella. Une jolie façon de travailler la langoustine.

Une entrée légère et gourmande ! La présentation est très soignée et met en avant les jolies crevettes cuites décortiquées. Elles cachent une salade de légumes de saison. Une belle huile d’olive au citron ou un pesto réalisé avec quelques-unes des 5 variétés de basilic du jardin viennent assaisonner cette entrée pleine de fraîcheur.

Un concept novateur et dynamique : l’entrée prend la forme d’un atelier. Ici le filet de saumon entier fumé à chaud et aux graines de moutarde fait maison est découpé devant les convives par un chef qui donne dans le même temps des explications sur le produit. Le concept est déclinable à l’infini autour du jambon Bellota entier, des huîtres, de planchas ...

Langoustine Scampi

Salade de crevettes légumes de mon jardin

Saumon coupe Tsar

Jean-Charles Baron

Eric Praud

« C’est intéressant ce mariage avec la réglisse de Calabre. Le goût est très fin, la réglisse italienne n’a rien à voir avec le goût de la réglisse que l’on a l’habitude de manger en France. » Marco Crupi

« En saison, pendant l’été, nous allons utiliser de la tomate Moma, qui pousse en pleine terre et qui court dans le jardin. Plus tôt dans la saison, ce sera le concombre ou la courgette. La palette est infinie. »

« Nous produisons nous-mêmes ce saumon dans le cadre de notre entreprise, L’Epicerie Nordique. Ce saumon label rouge écossais a été élu ‘produit en Anjou’. Il est servi avec une crème de raifort et une sauce suédoise secrète réalisée par le chef. »

urbanne


Réception

choisir son menu

Marco Crupi

3gourmands Plats Les Pellières Maison Baron-Lefèvre

Praud & Wahlin

Cet osso buco version raffinée est une merveille de moelleux. La viande, parfaitement cuite, est incroyablement tendre. La traditionnelle garniture de légumes de saison est ici réveillée par un risotto au safran de Vercelli. Un plat à la fois gourmand et fin !

Un joli poisson nacré et consistant qui autorise de belles associations de goûts. Encore une fois les légumes, poireaux et courgettes du jardin, confèrent de jolies racines terriennes à ce plat relevé d’un beurre de nage. C’est gourmand et chaleureux.

Quel plaisir de déguster ces viandes cuites à basse température sur place, au feu de bois. Tout est possible, le boeuf, l’agneau, le cochon ou la volaille. La viande, badigeonnée constamment de sauce méchoui, est véritablement laquée ce qui lui évite de se dessécher. Les garnitures, travaillées à la plancha, sont servies à l’assiette ; les viandes, juste découpées, dans de grands plats disposés sur les tables.

Osso buco

Dos de cabillaud paysanne de poireaux et courgettes

Grande tradition des viandes rôties

« La sauce est très importante dans ce plat. Elle est composée de citron, persil et anchois. C’est un mélange très intéressant qui relève la viande de l’osso buco. » Marco Crupi

« C’est un beurre de nage et pas un beurre blanc. On y retrouve le vinaigre, le vin blanc, les échalotes ainsi que des carottes. Cette nage est cuite et émulsionnée uniquement avec du beurre, sans crème fraîche. » Jean-Charles Baron

74

« Dans la grande tradition de la rôtisserie à la française, de grands plats sont posés sur la table et les convives se servent. C’est la solution idéale pour un moment convivial et de partage. » Eric Praud


3 desserts en finesse Marco Crupi

Les Pellières Maison Baron-Lefèvre

Praud & Wahlin

Un dessert très malin ! Tous les ingrédients du tiramisu sont là : la mousse au mascarpone, le biscuit de Savoie enfermé dans une coque de chocolat. Le tout est posé sur une base de praliné. Il ne manque qu’un ingrédient : le café ! Il suffit de faire couler un expresso chaud pour voir se déliter le dôme de chocolat et parfaire ce dessert très spectaculaire.

Un dessert aussi bon que beau. On dirait cette charlotte parée de velours rouge. A l’intérieur, une mousse à l’amande, un coulis de framboises fraîches posé sur un biscuit sablé. C’est plein de fruits, c’est frais et vraiment gourmand. Il y a un bel équilibre en bouche entre le coeur de fruit et l’arrière goût d’amande.

Une vraie gourmandise pour ce dessert : mousse au chocolat noir, caramel moelleux à la fleur de sel et à la vanille et fines feuilles de chocolat. Une mousse très légère et un goût sucré maîtrisé par le sel de Guérande. La fin de repas est à la fois délicate et chic.

Tiramisu Revisité

La charlotte framboise

Fleur de Sel

« C’est le café qui apporte la touche finale et qui vient mélanger tous les goûts. En été, on peut ajouter une glace à la vanille. Cette recette est une base avec laquelle on peut jouer. » Marco Crupi

« Cette charlotte est bien galbée comme le dessert de nos grandmères, mais elle est réalisée sans biscuit à la cuillère. Elle se décline au fil de la saison à commencer par la fraise dès le printemps. »

« Nous travaillons avec Aurélien Trottier, de la maison Artisan Passionné, qui fait partie des relais dessert en Anjou. Ce sont des produits top dans la lignée de ce que nous proposons. » Eric Praud

Isabelle Baron

urbanne


Décryptage

Pâtisserie

MIAM !

Un dessert spectaculaire !

Sugar-Sugar

Le dessert reste un incontournable du repas de noces. C’est un moment ritualisé pour certains avec le couple de mariés qui sert les premières parts, ou un moment de partage convivial pour d’autres quand chacun vient se servir à un buffet. Mais à coup sûr, ce doit être un moment spectaculaire ! Pâtisserie traditionnelle, wedding-cake ou pyramide de macarons, tout est possible pour se faire plaisir... Il ne reste qu’à choisir !

76


« Je dois juste avoir passé le millier de pièces montées, » sourit Laurent Petit. « Depuis 20 ans, j’en fais au moins une par semaine, 50 semaines par an. Le chiffre me paraît juste, » s’amuse le pâtissier angevin. La pièce montée, c’est le grand classique du dessert de mariage. Des choux, du caramel, de la crème. C’est simple, efficace et spectaculaire. « C’est conventionnel, traditionnel mais en même temps, la pièce montée évolue aussi, tempère Laurent Petit. La pièce montée prend de jolies teintes avec des choux glacés au fondant coloré. Il y a aussi une certaine subtilité dans les goûts. La forme évolue aussi et s’affranchit de la traditionnelle pyramide. On peut par exemple travailler la pièce montée par étage, comme un wedding-cake. C’est moderne, et un peu moins périlleux lors du transport. » Mais si la pièce montée reste une valeur sûre, le pâtissier s’oriente aussi vers les entremets. « L’effet visuel compte énormément, c’est pour cela que, même avec les entremets, nous allons recréer des pièces montées. Ca peut être par exemple une base de 20 entremets que l’on va monter en cascade. Le jeu entre les différentes couleurs peut avoir un impact visuel très réussi. »

«Avec le wedding-cake, il n’y a pas de limite» L’impact visuel, on le retrouve évidemment dans le wedding-cake. Ce gâteau très spectaculaire venu tout droit des Etats-Unis a conquis la France en quelques années à peine. C’est carrément un pan nouveau de la pâtisserie que les artisans français ont dû s’approprier. « Il a fallu être un peu autodidacte au début, s’amuse Marie Le Mignant chez Sugar Sugar. Il y a plein de choses qui ne s’improvisent pas comme la notion de structure et même d’architecture sur les gros gâteaux. Il y a énormément de paramètres à prendre en compte et il nous a fallu développer nos techniques. » Mais une fois ces techniques maîtrisées, il n’y a plus qu’à se laisser aller au gré de son imagination et des envies des futurs mariés. « En fait, il n’y a pas de limite, s’amuse Emilie Belkadi, la seconde associée de Sugar Sugar. On ne fait que des pièces uniques. Les gens viennent en rendez-vous, ils goûtent nos gâteaux mais surtout ils nous parlent de l’ambiance de leur mariage, des décors, du thème. A partir de là, nous allons imaginer et dessiner ce qui sera «leur» gâteau. » « C’est ce qui est fabuleux dans le wedding-cake : avoir du surmesure et en même temps un gâteau qui «marque» les invités, » ajoute Marie Le Mignant. La base de ces pièces colorées et majestueuses est toujours la même : une génoise et une ganache. Il faut que ces pièces puissent tenir le temps qu’elles soient admirées. « Les gens viennent nous voir pour le décor, pour avoir un joli gâteau. Nous, notre plaisir, c’est de les surprendre par le goût, pointe Emilie Belkadi, Le croustillant, le côté gourmand, c’est un peu notre bonus, les gens sont agréablement surpris. »

Le macaron, effet garanti ! Le goût et la surprise, c’est également le point fort du macaron. Le petit gâteau rond au cœur fondant est devenu en quelques années un symbole du raffinement. Surtout, la palette de goûts semble infinie. « Au cours de l’année, nous proposons environ 250 macarons différents compte Jean-Marie Dausse. Ils changent en fonction des saisons. Les possibilités sont quasi-infinies. D’ailleurs, nous demandons régulièrement à nos clients de nous donner des idées, après nous testons! » s’amuse-t-il. Cela donne des choses amusantes comme les saveurs Carambar, barbe à papa, vodka pomme, cuba libre et champagne. Mais le macaron peut se décliner aussi en version salée, parfait pour l’entrée. « Nous sommes par exemple en train de réfléchir à un macaron au Curé Nantais, nous travaillons actuellement sur les dosages. Dans le même esprit, nous faisons des tests autour de la saveur du muscadet, souligne-t-il. La base de nos macarons, c’est la meringue française, moins sucrée que les autres qui permet d’ajuster la garniture. C’est elle qui fait le goût. » Mais ici aussi, le côté spectaculaire est loin d’être oublié : 2 ou 3 pyramides d’une centaine de macarons de couleurs différentes (évidemment coordonnées au thème du mariage) posée sur un buffet, l’effet et garanti !

urbanne


Réception

POUr OU cONtre

des cadeaUX poUr mes invités bonne ou mauvaise idée ? Les petits présents, les petites attentions pour les invités à la réception, aujourd’hui, c’est presque un incontournable. Du polaroïd que l’on prend ensemble au petit pot de confiture maison en passant par du savon ou une plante verte... tout est possible ! Mais faut-il céder à la mode ? Pour ou contre, à vous de juger !

Le plaisir de faire plaisir !

On se marie pour soi mais on organise une réception pour être ensemble. Un mariage, c’est souvent une organisation de plusieurs années. Tout est réfléchi jusque dans le moindre détail, du petit coquillage sur la table à la couleur du sable dans lequel sont posées les bougies. Alors forcément, on a envie que nos invités repartent avec un souvenir qui leur rappelle exactement cette ambiance, ce moment passé ensemble. Aujourd’hui, on inverse les choses : on se marie plus tard, point n’est besoin des invités pour constituer sa ménagère ! C’est plutôt à nous de remercier tous ces gens qui ont souvent fait des kilomètres, réservés des chambres, joué le jeu du dress code et même glissé une petite enveloppe dans l’urne pour le voyage de noce. En plus, il n’y a pas lieu de se ruiner. On n’est pas TOUJOURS obligé d’acheter. En faisant soi-même, on offre aussi un peu de soi, de son temps et de son tempérament. Une photo personnalisée, un sachet de lavande du jardin, un petit pot de confiture de mûres des chemins... Sky is the limit. Bref faites-vous plaisir en leur faisant plaisir.

78


Chic, des idées !

Les dragées : parce que, en fait, on en offre de moins en moins. Elles ont un petit côté rétro plutôt sympathique. Une valeur sûre. Les chocolats : pas de fausse note, tout le monde aime ! Les artisans ont un savoir-faire incroyable et on peut même, suivant la quantité désirée, demander un chocolat sur-mesure... Une plante : double intérêt, d’abord ça dure longtemps et en plus, ça décore la table. On peut même adapter la plantule selon les personnes. Cactus, s’abstenir.

Macarons de Folie Toute tentative de résistance est

inutile!

UNIQUE

À NANT

ES

Un badge : Très à la mode et peu onéreux, on peut la jouer garçons, filles, amis du ou de la mariée... En plus, c’est l’idéal pour vérifier que personne ne tape l’incrust’ !

Pyramide de macarons

La playlist du mariage : Sur CD ou clé USB, c’est un vrai cadeau sympa, surtout quand on a mis des heures à imaginer l’enchaînement de tous ces morceaux. Idéal pour mettre l’ambiance et rappeler quelques souvenirs... Un petit bracelet en fil customisé : Quelques fils de couleur, des breloques et hop ! C’est mignon et en plus, il peut servir de rond de serviette !

Mariage

Cupcakes, macarons sucrés et salés

Et puis quoi encore ?

Des cadeaux pour les invités, c’est-à-dire ? Ca fait deux ans qu’on élabore la play list, qu’on teste tous les traiteurs, qu’on s’arrache sur le champagne, qu’on fait du chantage affectif pour louer le château et qu’on part spécialement en vacances à Dinard pour ramener du sable de la côte de granit rose pour décorer les tables et il faudrait EN PLUS qu’on fasse des cadeaux ? Déjà, on a un peu de mal à saisir le message envoyé aux invités avec un savon ou un sachet de lavande... Ensuite, c’est sûr, on peut faire soi-même. Il faut dire qu’on n’avait rien prévu entre 3h30 et 4h15 le matin. Non mais vous imaginez le temps qu’il faut pour faire ‘maison’ 150 petits pots de confiture de mûres ? Rien qu’en cueillette, on pourrait tabler sur deux étés... Ensuite il faut écrire (à la main!!!) 150 petites étiquettes, bien découper un tissus coordonné à l’ambiance des tables et l’attacher sur le couvercle du pot avec du raphia. Ca peut être une punition sympa et utile pour les enfants un week-end de Toussaint. Et le pire, c’est que le lendemain, en rangeant la salle, courageusement aidé par pas-grand-monde, que découvrirezvous sous les tables ou dans les endroits les plus improbables ? Vos petit cadeaux amoureusement choisis et oubliés sans scrupule ! Il faut savoir dire stop.

Environ 100 parfums de macarons sucrés et salés et 25 variétés de cupcakes. Fabriqués artisanalement, à base de produits naturels. Pour toutes vos occasions, buffets apéritifs, évènements ou juste pour le plaisir! 3 bis rue Copernic à Nantes 02 40 58 00 65 Facebook : Macarons de Folie Nantes Du Mardi au Vendredi : 9H30 - 13H30 et 14H30 - 19H30 Le Samedi : de 9H30 à 19H30 Le Dimanche : 10H00 à 13H00

www.macarons-de-folie-nantes.fr urbanne


Portrait

spécialiste

PORTRAIT

UnE photographe au service de mon mariage

L’album photo de son mariage reste un objet unique, un objet feuilleté tout au long d’une vie. C’est un instantané de bonheur et un souvenir éternel de ceux qui nous entouraient ce jour-là. Le ou la photographe est partout : au moment de la cérémonie, pendant le cocktail, à l’ouverture du bal. C’est une personne à la fois extérieure à la noce mais qui doit la vivre de l’intérieur. Comment se passe cette alchimie ? Nous avons suivi Delphine Perrin sur un de ces reportages.

80


« Mon approche est photo-journalistique : ce qui m’intéresse, c’est de capter des choses très spontanées, prises sur le vif, sans que ce soit ‘posé’, sourit Delphine Perrin. Mais plus particulièrement, ce qui est passionnant dans cet exercice, c’est la rencontre avec les gens. Il y a toujours une figure humaine dans mes images, quelles qu’elles soient. » La photographe multiplie les angles, se déplace en silence bien chaussée dans ses tennis. « La tenue, c’est une question que je me pose souvent. C’est vrai qu’une jolie paire de basket est idéale pour ne pas faire de bruit et travailler toute la journée. Il faut un juste milieu : être à l’aise pour travailler sans se promener en short et gilet à poche. Surtout pour une fille, c’est une question sans fin ! Mais on est là pour travailler. » Cette interrogation est également valable pour le cocktail, pointe-t-elle. « Pour moi, c’est clair : on n’est pas là pour manger ou boire. Il faut garder ses distances même s’il m’arrive de trinquer avec les mariés juste avant de partir. » Le secret de Delphine Perrin, c’est ça : être présente partout sans être trop remarquée et sans s’imposer. Pour elle, l’important c’est de respecter ce moment tout en le sublimant. « Je suis entièrement dévouée à la journée admet-elle et je ne pense à rien d’autre. Cela demande une énergie et une concentration assez éprouvantes. De toute façon, une fois lancée, les soucis restent à la porte et on oublie très vite l’extérieur. »

La journée de la photographe commence dès les préparatifs du mariage. « Pour moi, c’est important d’être là dès le début. C’est au moment des préparatifs que la ‘connexion’ se fait et que les gens s’habituent à ma présence. Il faut avoir un côté un peu éponge, se fondre dans le décor et disparaître. Après je vais essayer de capter une émotion, un détail... autant de choses qui, mises bout-à-bout, vont former un reportage complet et cohérent. » Photo après photo, Delphine Perrin commence à raconter l’histoire de cette journée en images. « En termes de prises de vue, c’est énorme, s’amuse-t-elle. Je fais peut-être 2 ou 3000 photos pendant la journée. Je remets ensuite 6 à 700 photos aux mariés sur une galerie privée en ligne. Je leur donne un coffret avec un DVD et une clef USB où toutes les photos sont en haute définition. » La photographe abat donc un travail colossal non seulement pendant la journée mais ensuite, en aval, pendant la post production. Il lui faut quasiment une semaine pour retoucher individuellement chaque image et obtenir un rendu parfait. Le rendu, c’est d’ailleurs la crainte, souvent, ce jourlà : cette peur de ne pas être à son avantage. « En amont, on me dit souvent que l’on ne se trouve pas photogénique mais au final tout le monde se trouve très beau. Vous savez pourquoi ? interroge-t-elle. Et bien parce que c’est une journée où tout le monde est heureux, où tout est magnifié par les émotions. »

www.delphineperrin.com studio@delphineperrin.com urbanne


Culture Urbanne

Rencontre

PORTRAIT

Raphaël Griffon Aux sources des pierres

« La pierre ne serait rien sans l’homme. S’il n’y avait personne pour la découvrir, aller la chercher dans les entrailles de la terre, s’il n’y avait personne pour la tailler, on ne l’apercevrait pas. Dans l’histoire d’une pierre, l’homme est au centre de tout ». Raphaël Griffon est un passionné. Le joailler nantais aurait pu se contenter de choisir ses pierres sur catalogue, et rester vissé sur son tabouret, à côté du chalumeau perpétuellement allumé. Mais il a choisi l’aventure : remonter la piste qui mène jusqu’aux mines et aux gisements. Pas vraiment pour mieux connaître les pierres, mais plutôt pour mieux connaître ceux qui les extraient. Il part des semaines au bout du monde, et de ces voyages, il ramène des images. Le quatrième opus de ces documentaires est en cours de montage, il va s’appeler « Le Trésor du Tsavo ». Cette fois, il s’est rendu au fin fond du Kenya, dans le Tsavo, l’un des grands parcs nationaux du pays, pour aller à la rencontre d’une pierre rarissime : le grenat tsavorite, une gemme plus rare que l’émeraude. « C’est vrai que cette pierre m’intéresse, elle est incroyable, mais ce qui m’intéresse davantage encore, c’est d’aller vivre avec les mineurs. On mange avec eux, on descend avec eux. Ces voyages posent question. Je me demande si je serais capable de faire ce qu’ils font pour nourrir ma famille ? Ces voyages permettent aussi d’avoir un autre regard sur les choses : dans cette mine, il n’y a pas eu un accident en quarante ans et les mineurs ont un salaire fixe ». Surtout, de retour à Nantes, le joailler est nanti d’une connaissance intime de la matière qu’il travaille. « Je n’aurais jamais le temps de faire le tour de toutes les mines du monde, mais lorsque je présente une pierre à un client, je sais de quoi je parle. Quand je suis enfermé dans mon atelier, la matière me fait voyager, je sais d’où ça vient, comment vivent les gens qui l’extraient. Ça donne une valeur supérieure à mon

www.bijouteriegriffon.com 82


Photos Louis Brunet ©

Photos Louis Brunet ©

Bijouterie Griffon 2 rue de l’Abreuvoir, Nantes 02 40 47 84 87

Photos Louis Brunet ©

travail, et ça me permet aussi de raconter une histoire à ceux qui poussent ma porte ». Le bureau de Raphaël Griffon, avec son hélice d’avion et son mobilier qu’on jurerait tiré de la brousse, donne le ton. On vient chercher ici un bout d’aventure en même temps qu’un bijou. Une aventure où l’on doit s’impliquer. « L’idée n’est pas d’entrer dans la boutique et de repartir immédiatement après avec un bijou. On discute, on fait des croquis, il y a des étapes où le client est invité à participer. C’est très important pour nous : ça nous pousse à faire des choses que l’on n’a parfois jamais faites. Une fois le bijou fini, le client a l’impression qu’il a luimême fabriqué la bague ».

urbanne


Bijoux

Pour la vie

Alliances

et bagues de fiançailles

Bagues et alliance chez Prieur (1 rue d’Orléans, Nantes)

Merci à Jean Tessier Fleuriste (Nantes) pour son accueil et ses jolies fleurs. 84


AlliAnces Une collection unique

-20%

sur le Salon du Mariage de Nantes du 11 au 13 novembre 2016 Parc des expositions Hall XXl stand 21

Bagues chez L’Orphée (14 rue de Bretagne, Sautron)

Du 30 SEpTEmbRE 2016 Au

17 juiN 2017

TENTEz DE

gagnER

Alliances homme et femme chez bijouterie Berthelot (2 Mendès France, C.C Auchan, Saint Sébastien-sur-Loire)

ORT pAR TiRAGE Au S CES VOTRE VOYAGE DE NO

*

RCS ANGOuLEmE b 385 358 908 - SiRET 385358 908 00056 - Crédit photos : sea’com - ©Costa Crociere Spa. bijoux or

750‰ - Collection 2016/17

RanéE !

unE cROisièRE En médiTER

-20%

sur les alliances en magasin jusqu’au 31 janvier 2017 * jeu gratuit sans obligation d’achat, du 30 septembre 2016 au 17 juin 2017. informations et règlement complet en bijouterie.

Alliance et bague chez C&C Doreille Bijouterie (4 Allée des Nantions Unies, Sainte Luce-sur-Loire)

Bijouterie BERTHELOT c.c. Auchan 44230 sT-seBAsTien-s/lOiRe Tél. : 02 40 33 10 86 Fax : 02 40 33 10 89 urbanne


Evasion

se marier à bali

evasion

Bali : le mariage au soleil et sur la plage C’est l’endroit paradisiaque dont raffolent Australiens, Néo-Zélandais, Indiens ou Chinois pour se marier, pour une lune de miel ou un anniversaire de mariage. A leur tour, les Européens commencent à céder aux charmes de... Bali. Nous avons donc fait le voyage, en couple, pour un test grandeur nature.

86


Premier constat : une escapade maritale à Bali, l’île hindouiste de l’Indonésie, nécessite d’anticiper le déplacement à quelque 14 heures d’avion de Paris. Sur place, aucun problème d’hébergement quel que soit le style que vous recherchez, de la guest-house au palace. Mais l’investissement dans l’aérien (de 500€ à 750€ aller-retour) peut dissuader un grand mariage à la bretonne de plus de 200 convives. Pourtant, tout est prêt sur place pour accueillir les amours les plus torrides ou intellectuelles, dans l’intimité ou le bling-bling. Un repas de fruits de mer en tête à tête sur une plage au clair de lune, une bénédiction religieuse au bord d’une piscine avec témoins, un rassemblement familial sur le sable, un délire musical entre amis, une escapade culturelle, ou un mix de tout cela... toutes les options sont ouvertes à Bali. Et les prestataires ne manquent pas. Pour son excellente réputation et sa façon de faire « dites vos envies et nous voyons comment les réaliser selon votre budget », nous avons choisi de rencontrer l’équipe de Varatrip, basé à Denpasar, la capitale de l’île.

Avec pas moins de 300 intervenants, musiciens, serveurs, vidéastes..., Varatrip assure plus de 100 « wedding events » par an sur Bali, un tous les 3 jours. Des mariages, des anniversaires de mariage ou des lunes de miel regroupant en moyenne 400 personnes. « Nous proposons des endroits insolites quand la plage ne suffit pas à l’exotisme, explique Vivi Maria, directrice de Varatrip. Si une bénédiction est souhaitée, nous trouvons un officiant dans n’importe quelle religion, qu’elle soit catholique, protestante, juive, musulmane, hindouiste ou autre. Et la musique qui charmera, du traditionnel balinais au disco en passant par le rock, le tango ou des cornemuses. » Du clé en main qui s’affine au cours d’échanges de mails. Puis il n’y a plus qu’à se laisser guider sur place où tout est prêt dès la descente d’avion. Bien sûr, pour peu que l’on se donne le temps de négocier soim��me (attention : une bonne pratique de l’anglais est alors nécessaire), il existe au moins deux autres formules, une soft et une cosy.

Côté soft Sur Bali, on vous dira partout que le budget n’est pas un problème car il existe toujours une réponse festive à votre niveau d’attente. Avec une réputation portée depuis des lustres par les surfeurs, fêtards, couples amoureux, Jimbaran, près de Kuta, héberge une douzaine de restaurants de plage côte à côte, rivalisant de convivialité et d’ambiance. Pour ce test, nous avons choisi le Melati Bali Cafe. « Nous proposons au total 600 places pour le déjeuner ou le diner sur le sable, raconte le directeur de l’établissement. Les poissons et crustacés sont présentés vivants avant la cuisson pendant que les vagues font l’ambiance sur la plage. En deux équipes, c’est au total 15 personnes qui assurent le service car nos clients sont là avant tout pour se faire plaisir. » Sur un coin d’estrade, une chanteuse ou une danseuse assure l’ambiance sonore typiquement balinaise. Et ce sont presque toutes les langues de la planète que l’on

entend monter des conversations. En grandes rangées, les tables avec petites bougies sont alignées à même le sable, l’endroit préféré entre amis. En avant, plus près de la mer, davantage d’intimité est réservé aux couples avec décoration de lampions multicolores et nappe blanche. C’est là que nous nous retrouvons. Sur la carte, un vaste choix de produits de la mer et quelques viandes. Site exceptionnel oblige, le tarif basique est d’environ 50€ par personne, boissons non comprises. Dans la semi obscurité, nous dégustons crevettes aux épices et un poisson local dont nous ne nous souviendrons jamais du nom. L’ensemble est plutôt copieux, mais dans un style plutôt barbecue. Après quelques mots doux à l’oreille, on s’amuse des chants et des éclats de rire émanant des grandes tablées. Sûr, nos copains auraient aimé être de la soirée...

urbanne


Evasion

se marier à bali

Côté cosy Après l’ambiance un rien kermesse de Jimbaran, changement de monde le lendemain pour notre ultime test. Nous avons réservé une suite « honeymoon » et un « romantic dinner » sur la plage (l’option chic minimale à notre avis) au Sadara Boutique Beach Resort, à Tanjung Benoa près de Nusa Dua. Une nouvelle équipe a pris en mains les destinées de cet établissement il y a un an et a choisi délibérément de séduire la clientèle française. Après travaux, la magnifique architecture balinaise des extérieurs a été conservée autour d’une immense place fleurie qui s’achève sur une des plus belles piscines de l’île, avec son bar dans l’eau. En plus des 80 chambres confortables, deux suites « honeymoon », toutes en miroirs, effets de lumière et tons bleus, ont été aménagées. Elles sont situées à l’extrémité du rez-dechaussée de l’hôtel afin qu’il y ait le moins de passage possible devant le nid douillet. Sur la terrasse, deux transats fashion et un jacuzzi privé à l’eau à 30° couverte de pétales de roses. Et juste devant, la plage et la mer pour horizon. « Pour l’instant, notre clientèle est surtout indienne et chinoise et leur rêve d’amoureux est de vivre un repas à la

88

française aux chandelles, explique Ida Ayu Lestari, à la tête de l’établissement. Notre chef et nos serveurs ont été formés à cela. » Nous voilà donc prêt à rejoindre à notre tour une tente de drap blanc érigée sur le sable avec chemin de fleurs et lampes pour y parvenir. En retrait dans la pénombre, une demi-douzaine de serveurs attend de réaliser le moindre de nos souhaits. Le menu respire les terroirs de l’Hexagone : soupe à la crème de chou-fleur, saumon poivre et sauce balsamique, agneau pommes de terre nouvelles... avec un « champagne » local pour séduire le palais. Le menu complet, environ 125€ par personne, change tous les trois mois et mérite le déplacement. Alors que tout doit s’agiter autour de nous, la sensation d’être seuls au monde en tête à tête est confortée par le doux son des vagues s’échouant sur la plage, presque à nos pieds. C’est décidé, nous reviendrons à Bali et au Sadara courant 2017 pour cette fois le vrai mariage avec les amis, épatés à coup sûr par cette île au beau temps assuré toute l’année. Sylvie et Yves Pouchard


Evasion

voyage de noces

evasion

Cinq idées de voyages, ici ou à l’autre bout de la terre

Votre lune de miel doit être parfaite et romantique mais surtout qu’elle sorte de l’ordinaire. Alors c’est parti!

©Alto Atacama

90


À trois heures de Nantes

The Phoenicia

Port de Malte : ©Véronique Couzinou

Sur l’île de Malte, ce joyau rouvre ses portes fin 2016 après une complète rénovation. La plupart des chambres offrent une vue époustouflante sur le port de La Valette. L’hôtel comprend une piscine à débordement, des jardins et terrasses, et, à partir du premier trimestre 2017, un spa avec piscine intérieure et huit salles de soins. The Phoenicia propose un forfait lune de miel incluant petit-déjeuner, vin pétillant, petits fours et fleurs en chambre à l’arrivée, et la possibilité d’être surclassé. Compter autour de 355 €/nuit en chambre « Deluxe Harbour View », avec le forfait « honeymoon ». www.campbellgrayhotels.com/phoenicia/home

Sans décalage horaire

Le Château des Tourelles Pour les mariés aventuriers

L’Atacama Desert Lodge & Spa Au sud de Santiago du Chili, ce lieu magique se fond dans le désert le plus sec du monde. Vous y vivrez des expériences uniques, comme le survol en montgolfière (c’est nouveau) de paysages inoubliables composés de geysers, lagunes, étendues de sel et volcans. Très design et attaché au développement durable, l’hôtel est luxueux mais totalement connecté à la nature. Plus qu’une lune de miel, c’est une retraite luxueuse pour les amoureux en quête de grands espaces et de tranquillité. Prix à partir de 1950 €/pers. pour 3 nuits en chambre Quitor avec terrasse, tout inclus, y compris le survol en montgolfière. www.altoatacama.com

On réserve un séjour dans la suite Alexandre ou Louis (87,5m2), en duplex, dans le château des Tourelles, face à l’océan. Lit king size de 2mx2m (chéri, tu es là ?), deux salles de bain immenses avec baignoire XL et douche à l’italienne... Le tout décoré avec goût. Le forfait prévoit un accueil romantique en chambre, deux coupes de champagne, un dîner Dégustation, et trois soins spas en suite thalasso privée. La vie de château, quoi ! Offre spéciale lecteurs d’Urbanne : le surclassement est offert en suite duplex (prix du forfait habituellement proposé en chambre Prestige Océan), soit 867 €/nuit, avec petits-déjeuners. Prix de la suite seule : à partir de 450 €. www.thalasso-tourelles.com

urbanne


Evasion

voyage de noces

Pour le romantisme exotique

Le Centara Grand Island Resort & Spa Maldives

La destination reste un grand classique pour les voyages de noces, et on a l’embarras du choix en matière d’hôtellerie. On aime celuici parce qu’il est sur un atoll que l’on rejoint depuis l’aéroport international Ibrahim Nasir par hydravion. On peut opter (selon son budget) pour une suite en duplex donnant sur la plage, une villa audessus du lagon, ou encore une villa avec piscine privée. L’avantage : l’hôtel est en formule tout inclus, donc pas de mauvaises surprises. Et on a la possibilité de dîner aux chandelles dans sa villa ou sa suite privée, au-dessus du lagon ou en bord de plage. Prix à partir de 1100$/nuit, tout inclus (hors vol) en hiver janvier ou février, et moins cher en « early booking ». www.centarahotelsresorts.com/centaragrand/cirm/ ©Centara Hotels

Hors catégorie

La bonne idée

Une expédition unique

Vous rêvez de Tahiti ? Alors dites-le à vos invités de mariage et votre famille ! La compagnie Air Tahiti Nui lance le site jirai-a-tahiti.airtahitinui. com sur lequel on peut créer une cagnotte virtuelle personnalisée, puis on envoie l’adresse à son entourage pour lui suggérer d’y contribuer. L’avantage : on choisit le délai de collecte, on clôture la cagnotte quand on veut, et on choisit le voyage qui nous plaît parmi les nombreuses possibilités proposées par les tours opérateurs partenaires d’Air Tahiti Nui. Ia orana (bonjour) Tahiti !

©Centara Hotels

Vous avez déjà tout fait, tout vu, ou vous voulez en mettre plein la vue à votre moitié ? Réservez un voyage exceptionnel, destination l’Antarctique, avec Voyages Confidentiels. Après une nuit à Ellerman House, la plus belle adresse de Cape Town, vous prendrez un avion privé vers l’Antarctique (5h30 de vol), logerez en campement haut de gamme, ferez du ski, du kite-skiing, rencontrerez les manchots empereurs et les scientifiques de la base américaine Admunsen Scott, découvrirez les hauts plateaux polaires… Mais attention, il faut partir vite : du 17 au 30 novembre ou du 13 au 23 décembre, en l’occurrence. Le départ s’effectue de Paris, en classe Affaires avec Emirates. Le prix ? 68 760 €/personne Oui, oui, vous avez bien lu… www.voyagesconfidentiels.fr

92


16 Publication AS Celtea 190x115.indd 1

urbanne

17/10/2016 09:23


Evasion

voyage de noces

Tendance :

evasion

la mini-moon, une maxi bonne idée ! Trouver la bonne date pour se marier, c’est une chose ; caler sa lune de miel à la période idéale en est une autre. Alors les voyagistes et professionnels du tourisme ont trouvé la solution : proposer des mini-moons, des courts séjours lunes de miel. L’idée est séduisante, et on vous dit pourquoi.

- C’est une délicieuse mise en bouche : la mini-moon, c’est comme l’apéritif d’une lune de miel ! Un avant-goût d’un beau voyage à deux à venir. On s’offre une escapade romantique et dépaysante pendant quelques jours, mais sans décalage horaire. - Quand on aime, on ne compte pas… Sauf quand on est fauché ! Certains couples préfèrent une mini-moon, facile à organiser, que le casse-tête (et cassetirelire) d’un voyage de noces de 15 jours ou plus. - Avec la mini-moon, on a le droit de rêver au grand luxe : à l’inverse des fauchés, certains couples craquent pour un mini-

séjour très luxueux. « J’étais enceinte quand on s’est marié, on avait peu de vacances longues pour partir avant l’arrivée du bébé, alors on s’est fait plaisir sans compter dans un palace dont on n’aurait jamais imaginé pousser la porte, » explique Alice, une jeune mariée qui a adoré son mini-voyage de noces sur la côte amalfitaine, en Italie. - La mini-moon, c’est aussi idéal quand on a mis la charrue avant les bœufs, c’està-dire quand on a des enfants petits : on fait une pause (bienvenue) en amoureux sans avoir l’impression d’abandonner sa progéniture… Et emmener ses enfants en voyage de noces, dites-vous ? Ça ne

s’appelle plus un voyage de noces, mais des vacances familiales, et on ne parle plus de la même chose ! - La mini-moon, c’est idéal aussi pour les couples qui veulent renouveler leurs vœux ou fêter leur anniversaire de mariage : on s’aime et on veut se le redire de la plus belle des manières ? Vite, une mini-moon à Venise ! - On peut aussi organiser sa minimoon, sans forfait dédié, en fonction de son budget et ses envies : on choisit sa destination, l’hôtel et la chambre qu’on veut, et des prestations sur-mesure (tout le monde n’est pas obligé d’aimer les pétales de rose sur le lit !). Véronique Couzinou

Trois exemples de mini-moons

À Munich

©Rocco Forte Hotels

Pas sexy, Munich ? Attendez de voir le Charles Hotel, palace 5 étoiles, qui propose un forfait mini-moon très romantique, avec suite Deluxe de 92m2 et terrasse privée sur le toit donnant sur le jardin botanique et le Munich historique. La conciergerie de l’hôtel a concocté un programme spécial, adaptable selon ses envies : dîner aux chandelles dans une salle privatisée, séance photos au château de Nyphenburg, bateau sur le lac de Starnberg, balade en calèche… Sans oublier les massage et soin au caviar au spa de l’hôtel, avec champagne rosé, et privatisation nocturne du spa. Compter à partir de 7500 € pour 3 nuits avec petits déjeuners. https://www.roccofortehotels.com/hotels-and-resorts/the-charleshotel

©Alexandre Chaplier

94


À Ascona

Suite majestueuse de la kasbah, pavillon discret pour savourer l’amour à deux dans un cocon exotique, ou luxueuse villa privée ? À vous de choisir quel style vous voulez donner à votre mini-moon au Tigmiza Marrakech 5 étoiles. Elle sera en tout cas ponctuée de délicates attentions, comprises dans le forfait ou à la carte : bougies et pétales de rose, dîner aphrodisiaque, rituel oriental au spa, salle de cinéma privée, découverte de la Palmeraie ou parcours de golf en amoureux… Prix à partir de 300 €/nuit en suite incluant les transferts de l’aéroport en voiture de luxe, les petits déjeuners et plusieurs des privilèges nommés cidessus. http://www.hotel-tigmiza-marrakech. com

©Tschuggen Hotel Group

À Marrakech

Vous avez toujours rêvé d’emmener votre moitié dans un palace avec vue sur le lac Majeur ? Bienvenue à l’Eden Roc (5 étoiles +), l’un des plus beaux hôtels suisses. Entre le 1er mai et le 31 octobre de chaque année, cet établissement design propose un forfait mini-moon tout inclus de 3 nuits avec buffet de petit déjeuner, les repas dont un dîner aux chandelles - un apéritif en bateau sur le lac, un massage et l’accès au spa à volonté, le parking ou les transferts gratuits depuis et vers la gare de Locarno. La dolce vita ! Prix à partir de 1350 CHF/personne (1240 €). http://edenroc.ch/fr


Le mariage

en question

SOUVENIR

Que reste-t-il de leur mariage ? Leur souvenir le plus fort

Nelly,

mariée en 1994. Divorcée en 2003

« Je revois mon jardin. Nous vivions dans une grande maison avec un grand jardin et nous avions organisé la fête chez nous. Il y avait des gens en habit de fête partout. J’entends encore les éclats de rire. Nous avions tout préparé avec les amis et la famille. Mon frère est traiteur et ma mère pâtissière. »

Ils se sont mariés cette année ou il y a 30 ans. Ils ont parfois divorcé ou se voient toujours unis pour la vie. Nous sommes allés à la rencontre de toutes celles et ceux qui ont déjà dit ‘oui’ pour leur poser une question simple : que reste-t-il pour eux de ce jour-là?

Jean-François

mariés en 2011

« Je me rappelle le moment où nous sommes sortis avec ma belle sur les marches de l’église. Il y avait tout le monde face à nous. C’était très prenant. Surtout, tout le monde avait le sourire. J’ai l’impression que la sensation de bonheur se multiplie quand elle est partagée. Nous étions très, très heureux. »

marié en septembre 2016

« Le souvenir qui me revient immédiatement, c’est la photo de groupe que nous avons organisée sur la plage de Pornichet. On s’est vraiment bien marré. On était tous en habit, le temps était magnifique, sans nuage. Le lendemain, on a refait la même photo, moins guindée à côté du resto de plage que nous avions privatisé. Mais la chose la plus formidable, c’est qu’elle a dit ‘oui’ ! »

96

pacsée en 2014

« C’était un joli moment, la concrétisation de notre amour. Symboliquement, on s’est échangé des alliances. On a fait une petite fête mais rien de grandiloquent. On voulait officialiser notre relation tout en gardant la possibilité de se marier plus tard. Je n’ai pas souhaité me marier par pur féminisme : je ne voulais pas perdre mon nom de famille. Aujourd’hui encore, on parle de temps en temps de se marier. »

Marie-Liesse

mariés en 2011

Thomas,

Oriane

« Pour moi, c’était le début d’une grande aventure. Une aventure pour une vie, pour un long chemin. Je me rappelle avoir ressenti beaucoup d’émotions en entrant dans l’église. Ensuite, le moment où j’ai dit ‘oui’ restera toujours un instant précieux. »

Estelle,

mariée en 2004

« Le grand Bonheur ! Avec un b majuscule ! Nous avions réuni la famille et les amis dans le vignoble nantais. Nous étions dans une vraie cave avec de grandes cuves à vin. C’était vraiment fantastique. Le seul regret, c’est que cette journée passe trop vite ! Il faut vraiment profiter de chaque moment après avoir passé autant de temps à tout organiser. »


ageNDa

L’agenda des salons

Tout connaître des dernières tendances, trouver LA robe ou l’animation qu’il vous manquait. C’est par ici que ça se passe ! Voici les prochains rendez-vous dans notre région.

Rennes

Le Mans

Un amour de Mariage du 11 au 13 novembre Parc des expositions

Salon « Invitons », salon de l’événementiel et du mariage, sous châpiteaux en plein coeur de ville. 27, 28 et 29 octobre 2017 www.invitons.fr

Vannes

Salon du mariage et de la fête du 29 au 30 octobre Parc des expositions Chorus

Orvault

Juigné-sur-Loire

Salon du Mariage 15 janvier et 17 septembre 2017 Salle de l’Odyssée

Mariage, in the air 18 et 19 mars 2017 Fief de la Thioire, 11 chemin du Bois Guillou

Nantes

Salon de la Réception et du Mariage du 11 au 13 novembre, parc des expositions de la Beaujoire. www.salon-mariage.net

Cholet

Oui ! Salon du mariage et du bien-être 5 et 6 novembre Parc de la Melleraie

urbanne


Shopping

Tendances et idÉES

Sugar Sugar By Emilie et Marie

Gâteau de mariage La bonne idée : poussez la porte de cet atelier et succomber à la bonne odeur de sucre et à la beauté des pièces. Ici, on revisite le traditionnel gâteau de mariage. Certes la base est la même : le gâteau à étages, les mariés dessus et le nappage. Mais les deux collaboratrices en font des pièces uniques et à votre image : les personnages vous ressemblent - si, si pour de vrai! -, le décor reprend votre thème de mariage ou des éléments de votre vie et tout est question de détails, de la couleur des boucles d’oreille à la taille de la barbe. C’est aussi un gâteau gourmand grâce à une génoise moelleuse, des crèmes parfumées ou des amandes caramélisées. Mantra : « C’est aussi beau que bon » 4 rue Lamoricière, Nantes - 09 51 19 35 82 www.sugar-sugar.fr / Facebook : Sugar sugar wedding cakes a nantes / hello@sugar-sugar.fr

Le Camion Givré By Clémence

Espace Mariée By Martine

Robes de mariée La bonne idée : entrer dans cette très jolie boutique, c’est la certitude de trouver votre robe de mariée parmi les collections françaises (Créations Bochet et Lambert Créations) et européennes (San Patrick et White One) les plus prestigieuses. Avec plaisir, à l’écoute pour recueillir vos attentes, Martine saura mettre en valeur vos attraits avec des conseils avisés pour choisir votre robe en toute confiance. La possibilité s’offre à vous de personnaliser votre choix par la coupe d’une jupe ou par un détail accessoire. Que vous ayez un coup de cœur ou qu’il vous faille apprivoiser votre robe en y revenant à nouveau, ce sera toujours le bon choix dans la bonne humeur. Mantra : « Le rêve avec un sourire » 20 rue Mercoeur, Nantes - 02 40 48 25 95 www.espace-mariee.com - Du mardi au samedi : 10h-12h / 14h-19h

Saveurs Détonnantes By Amélie

Food truck glacier La bonne idée : Plus qu’un banal camion de glaces, Le Camion Givré a de l’allure avec son look rétro chic. Ce vieux bahut de commerçants se déplace partout et surtout à votre mariage. Car quoi de mieux qu’une petite glace pour se remettre de ses émotions… et impressionner ses invités! Grâce à l’originalité de l’artisan glacier avec lequel travaille Clémence, le choix des parfums est presqu’infini, des plus classiques (vanille avec ses grains, caramel au beurre salé ou fraise avec ses morceaux) aux plus originaux (fraise-rhubarbe, cacahuète ou bulgare groseille). Vous pourrez même faire vos photos de mariage dans le camion et le décorer selon votre thème. Mantra : « Un havre de gourmandise, l’originalité en plus » Port de plaisance, Nort-sur-Erdre - 07 83 97 41 42 www.lecamiongivre.com / contact@lecamiongivre.com Facebook : KE Events - Le Camion Givré 98

Label d’artisans façonneurs de produits locaux La bonne idée : des artisans avec une même charte de qualité qui utilisent de la matière première locale pour confectionner des saveurs sucrées ou salées et absolument délicieuses. Dix identités et corps de métiers différents pour vous régaler : Maison Germain, Sugar Sugar, Château du Coing de St Fiacre, Les Gourmandises de Ludo, Loïc & Constantino, Mamm, Pains Beurre et Chocolat, Roul’Galettes, Tentation Fromage et Matin Gourmand. Le clin d’œil local de votre réception ! Mantra : « Le goût à la nantaise » Retrouvez chaque artisan - sur www.saveurs-detonnantes.fr


Mariage

Une attention Particulière… Pour une Occasion exceptionnelle. ChristianFleurs, 60 avenue du Général De Gaulle 44380 PORNICHET www.christianfleurs.com

Contact : contact@christianfleurs.com Tèl. : 02 40 61 00 70


Dites-lui

“Oui… ”

GAGNEZ VOTRE VOYAGE DE NOCES à

l'île De la réunion

*

parc des expositions - nantes www.salon-mariage.net

*conditions et réglement sur www.salon-mariage.net

11, 12, 13 Novembre 2016


Urbanne mariage #2