n°371 - Points Critiques - mai/juin 2017

Page 20

Voir

Voir

Michel Nedjar • © www.actuart.org

ces poupées me dire : « On a dû souvent me réparer, me recoudre, et je sais que la petite créature que je porte dans mes bras est encore plus morte que moi, cependant je persiste, je la traîne, on ne sait jamais ! » Ces poupées-momies sont en attente d’un miracle. N’ont-elles pas un air de piéta ou de parturiente quelquefois ? Bien des années plus tard, comme une remontée vers la lumière et dans l’astucieuse logique du recyclage et de la cueillette, Michel Nedjar se lance dans le vaste projet des Poupées de voyage : où qu’il aille aux quatre coins de la planète, il assemble des poupées faites de bric et de broc, de trois fois rien, falbala et tour de main de l’artisan et de l’éternel enfant. On dirait des détritus cajolés et bien ordonnés, et au final on croit entendre la célèbre réplique : c’est pour offrir ? je vous fais un emballage cadeau ? Cette expo nous offre une trajectoire jubilatoire : on laisse derrière soi le monde angoissant et anxiogène pour s’approcher des rives d’un monde fragile, gracile et lumineux. Il va de soi que c’est la vie, le simple fait de vivre qui nous oblige.

34 «Sans titre» (Darius), 1995 • © courtesy galerie Christian Berst

Oui, qui nous oblige. « Le Docteur m’a annoncé que la trithérapie était au point, et que j’allais vivre. Je ne m’attendais pas à cela. Je me suis écroulé. (…) J’étais aussi désespéré que quand j’avais appris ma séropositivité. Il m’a fallu des mois et des mois pour pouvoir me réadapter à la vie. » Ces propos sont extraits du livre « Michel Nedjar : le chantier des consolations »1. Et voici « Poupées Pourim »2 un livre pour faire découvrir l’œuvre de Michel Nedjar aux enfants. Viennent à nous dans un défilé carnavalesque l’Élégante, la Commère, Amigo Pasqualito, Mardochée, le Fils d’Aman à cheval, le Roi Assuérus et la Reine Esther, et bien d’autres encore…

1 Lausanne : La Bibliothèque des Arts, 2017. Entretiens avec Françoise Monnin, 149 pages, 19,00 € 2 Gallimard Jeunesse/Musée d’art et d’histoire du judaïsme, 2008. Photographies d’Adam Rzepka, présentation de Nathalie Hazan-Brunet.

35


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.