#Présidentielle 2022, La 10ème édition du Baromètre des métiers de l’éducation, de la recherche et de la culture est lancée ! Devenue une référence, cette enquête est surtout une occasion de plus pour rencontrer l’ensemble des personnels quels que soient leur mission, lieu d’exercice et le ministère auquel ils sont rattaché·es.
Comment vivez-vous votre métier ? Plus qu’un outil de développement, le Baromètre des métiers permet de recueillir ce ressenti, de le comprendre et de le faire entendre. Par cette édition 2022, l’UNSA rappelle combien il est urgent de parler - vraiment d’éducation. Quoi de mieux que de donner la parole aux enseignant·es, enseignant·es chercheurs, animateur·trices, AESH, personnels de vie scolaire, d’encadrement, d’inspection, ou d’administration, ingénieurs, personnels technique, de santé et de service social… En bref, toutes celles et ceux qui sont engagé·es au service du bien collectif et qui ont permis d’assurer la continuité du service public malgré cette crise inédite. Leur voix compte ! Face aux débats de société, aussi bien sur l’écologie, que sur la sécurité, la santé des jeunes, la démocratie ou le vivre- ensemble, est-il nécessaire de rappeler que « in fine », ce sera « une question d’éducation ». Tous les métiers réunis, nos voix comptent !
5 ans sous François Hollande, 5 ans sous Emmanuel Macron Avec cette 10ème édition, nous verrons si les résultats démontrent à nouveau combien les personnels aiment leur métier et y sont attaché·es. Toutefois, à partir des huit premières éditions du Baromètre (2013-2020), le Centre de recherche Henri Aigueperse a déjà mis en lumière le malaise profond et durable qui s’est installé. L’étude longitudinale a en effet suivi l’évolution du ressenti des personnels en parallèle des différentes politiques ministérielles menées. L’analyse donne des pistes pour les organisations syndicales en identifiant les attentes émergentes comme celles de la santé et du bien-être, la demande d’écoute, d’accompagnement, l’aide et le soutien. Du malaise au mal-être ? Une analyse qui met en évidence des nuances et parfois de réelles différences entre les métiers étudiés, à retrouver ici https://centrehenriaigueperse.com/tag/nos-travaux/
Du 7 mars au 7 avril 2022, participez et faîtes participer ! 9 000 en 2013, plus de 35 000 en 2021, ce nombre de répondant·es toujours plus élevé contribue à la notoriété de la Fédération et à celle de ses syndicats. Chacun·e et chacun peut contribuer à faire vivre cette campagne en participant et en diffusant ce Baromètre. Donc, n’hésitez pas, Nos voix comptent !
10
- n° 170 - mars 2022