L’Éduc’Mag - N°169

Page 14

Télétravail dans la fonction publique : les négociations dans notre ministère vont débuter ! L'UNSA a signé en juillet 2021 l’accord-cadre qui permet de faciliter l’accès au télétravail dans toute la fonction publique. L’UNSA Éducation demande que cet accord soit traduit au niveau des ministères ENJS et ESR afin que les personnels puissent accéder à un télétravail choisi et indemnisé, dans un cadre négocié. uite à cet accord, un décret a créé une « indemnité télétravail » de 2,5 € par journée télétravaillée, dans la limite de 220 € annuels. Celle-ci est entrée en vigueur depuis le 1er septembre, avec versement trimestriel début 2022. Tous·tes les agent·es public·ques en télétravail peuvent y prétendre. L’accord-cadre inter-versants stipule que chaque employeur public de proximité doit engager des négociations avant le 31 décembre 2021 pour décliner l’accord-cadre dans son périmètre. Pourtant, on voit déjà fleurir des circulaires académiques, sans négociation préalable et sans respecter les acquis de l’accord-cadre. Des négociations ministérielles vont s’ouvrir au MENJS et au MESRI. En attendant l’issue de ces négociations, l’UNSA Éducation demande que l’accord-cadre s’applique pour tous∙tes les agent·es, n’en déplaise aux recteur·trices qui tentent de passer outre. L’UNSA Éducation rappelle que selon le principe de négociation dans la Fonction publique, toute négociation locale (ministérielle ou académique) ne peut être que mieux-disante pour les collègues que le cadre global défini pour l’ensemble de la Fonction publique.

14

- n° 169 - décembre 2021

L’UNSA Éducation demande la mise en œuvre d’un télétravail choisi et dans une perspective de qualité de vie au travail et de développement professionnel continu. Il est nécessaire que toute négociation aborde les activités télétravaillables, le nombre de jour télétravaillés, l’organisation du travail, les tiers-lieux, l'indemnitaire, les usages et les outils, le temps de travail, le temps de connexion, le droit à la déconnexion, les équipements, déontologie et usages, les risques associés... La vie privée des agent·es doit être protégée et les données sécurisées. Le télétravail doit être un levier en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en améliorant l’articulation entre vie professionnelle et vie privée.

Christelle Alan @lucioleforever christelle.alan @unsa-education.org

Véronique De Aguiar @v_de_aguiar veronique.deaguiar @unsa-education.org


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.