L'Éduc'Mag - N°168

Page 24

Rapport du GIEC : l'urgence, c'est maintenant ! Quelle Terre laisserons-nous à nos enfants ? Quels sont les impacts du changement climatique ? Le rapport du groupe d’expert·es intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) semble tracer des lignes de plus en plus certaines quant au proche avenir de notre planète : la décennie 2020 - 2030 est cruciale pour limiter les dégâts, et il n’y aura pas un seul pays à l’abri de ces conséquences dévastatrices. Que nous apprend ce rapport ?

L'importance de la communauté éducative

Il s'agit du premier des quatre rapports publiés dans le cadre du dernier cycle d’évaluation du GIEC, les rapports suivants verront le jour en 2022. Il insiste plus particulièrement sur certains points : Le réchauffement s'intensifie : « chacune des quatre dernières décennies a été successivement plus chaude que toute décennie depuis 1850 (1)», et les activités humaines en sont responsables. En dépassant les limites, elles mettent la vie sur Terre en danger en détruisant les habitats, en générant de la pollution, la propagation des maladies, en surexploitant des ressources de plus en plus limitées... Plus la concentration de CO2 est forte dans l'atmosphère, plus la température moyenne de la planète augmente. Les scientifiques approfondissent leurs recherches afin de mieux savoir à quel rythme nous devons réduire les émissions de gaz à effet de serre pour éviter le pire. Le réchauffement climatique se traduit par des phénomènes de plus en plus violents et fréquents : vagues de chaleur estivales plus fortes , sécheresses, incendies de forêt, précipitations, inondations, etc. Le niveau mondial de la mer augmente. Les glaciers de montagne, le Grœnland et même l’Antarctique fondent et ajoutent de l’eau aux océans. On ne peut plus attendre. Ne pas agir dès maintenant, c'est augmenter les risques jour après jour. Si l'on veut éviter l’irrémédiable, alors le temps n'est plus aux discours mais aux actes.

Si tous les secteurs d’activité doivent se remettre profondément en question pour faire face à la crise en cours, si chaque territoire doit mettre en place des solutions adaptées à ses besoins, l'éducation a également un rôle majeur à jouer. Les enseignant·es et l'ensemble de la communauté éducative doivent s'approprier ces éléments pour échanger et travailler avec les plus jeunes. Pour cela, le GIEC a mis à disposition un Atlas interactif (2) qui permet de voir les effets du réchauffement sur les différentes régions du monde. Sa prise en main facile le rend accessible même aux plus jeunes. Plusieurs sites web, comme BonPote.com (3) ou encore l'OCE (4) , proposent également des résumés et des infographies claires, utilisables comme supports de travail en classe. De même, la recherche doit approfondir notre connaissance des phénomènes liés au dérèglement climatique et l'enseignement supérieur a la mission de sensibiliser et de former tous les étudiant·es.

(1)

24

Le rapport du GIEC : https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/

- n° 168 - octobre 2021

(2)

Atlas interactif du GIEC : https://interactive-atlas.ipcc.ch https://bonpote.com/le-rapport-du-giec-pour-les-parentset-enseignants/ (4) Office for Climate Education (OCE) : https://www.oce.global/ sites/default/files/2019-04/1.5degree_FR_final_LR.pdf (3)

Aline Boussaroque aline.boussaroque @unsa-education.org


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
L'Éduc'Mag - N°168 by UnsaEducation87b - Issuu