TouBichvat

Page 1

Hag Saméah ‫בס״ד‬

Tou Bichevat 2011 - 5771

Gratuit Dans ce magazine, les fruits sont à l’honneur ! Découvrez des recettes de gâteaux et desserts fruités ainsi qu’un bouquet de fruits à réaliser qui honorera votre table de fête de Tou Bichevat.

Le magazine des fêtes juives


Acheter vos diamants aux prix direct de la bourse de Ramat Gan Un seul numĂŠro : 06-62-52-22-41


Éditorial Tou Bichevat arrive, avec ses fruits et ses couleurs, son abondance et sa diversité. Quel trésor le Créateur nous a offert ! Quelles multiples occasions d’admirer Sa création et de L’en remercier ! Voici pour nous l’opportunité de présenter à notre famille et à nos amis les bienfaits de la Création. ‘Hag Saméa’h vous propose diverses recettes de gâteaux et desserts à base de fruits. Vous pourrez décorez votre table grâce aux brochettes de fruits originales que vous préparerez en famille. Quant aux enfants, ils trouveront des jeux pour se divertir : des mots croisés, des mots mêlés et devinettes. Des jeux « nature » et « fruités ». Les plus grands devront faire appel à leurs connaissances …bibliques ! Qui saura remplir les mots croisés ? Qui saura répondre à toutes les questions ? Ensuite, ils liront l’histoire écrite pour eux, qui leur donnera matière à réflexion. Tou Bichevat dans la joie et la gratitude…

Hag Saméah !

Pour tout commentaire: hagsameahmag@gmail.com


1

Pain aux raisins Pour environ une quinzaine

La recette se départage en 3 étapes : la préparation de la pâte à brioche, la préparation de la crème pâtissière et enfin le supplément de la farce.

INGRÉDIENTS 1- Pâte à brioche 500 g de farine 10 g de sel 20 g de levure de boulanger 5 œufs

2- Crème pâtissière recette à la poudre à crème 500 ml d’eau 80 g de sucre 60 g de poudre à crème (pudding vanille)

250 g de margarine ramolli

3-Supplément de la farce

60 g de sucre

300 g de raisins secs macérés dans de l’eau tiède

100 ml d’eau

1 Å“uf pour la dorure


RÉALISATION 1-Pâte à brioche Disposer la farine en fontaine dans une bassine, ajoutez le sel et le sucre. Diluer la levure avec une cuillère à soupe d‫׳‬eau tiède. Ajouter en même temps les œufs battus, la levure diluée et l‫׳‬eau à la farine et mélanger. Bien pétrir, jusqu‫׳‬à obtention d’une pâte lisse. Ajouter la margarine tempérée et coupée en petits dés. Pétrir à nouveau jusqu‫׳‬a ce que la margarine soit complètement mélangée. Déposer dans une bassine, recouvrir d‫׳‬un linge et laisser reposer à température ambiante.

2-Crème pâtissière recette à la poudre à crème Diluer la poudre à crème avec 1/3 de l’eau (froide). Faire bouillir le reste de l’eau avec le sucre. Verser sur l’eau bouillante la poudre à crème diluée. Cuire sur feu doux jusqu‫׳‬a épaississement. Laisser refroidir.

3-Supplément de la farce Etaler un rectangle de la pâte à brioche environ de 8mm d‫׳‬épaisseur. Déposer la crème pâtissière froide, et étaler sur toute la surface. Parsemer les raisins égouttés. Rouler la pâte sur elle même pour former un grand boudin. Découper des tronçons d‫׳‬environ 3cm et déposez à plat sur une plaque. A l‫׳‬aide d‫׳‬une spatule, écraser légèrement les tronçons de façon régulière en leur donnant une forme ronde. Laisser reposer jusqu’à qu’ils doublent de volume. Préchauffer le four à 200°. Dorer avec un œuf battu. Enfourner environ 20 minutes. Conseils : Un four trop chaud fera bruler les raisins en surface. Pour donner un aspect glacé aux pains aux raisins vous pouvez légèrement lustrer les pains en fin de cuisson avec un sirop préparé à base de 200 ml d’eau et 100 gr de sucre, à faire bouillir sur le feu.


2

Cake aux fruits confits INGRÉDIENTS

(Pour 6 personnes)

100 g de raisins secs 1 c. a s. de rhum 250 gr de margarine 250 gr de sucre glace les zeste de 1 citron et de 1 orange râpés 6 œufs 320 g de farine 1 sachet de levure chimique 150 g de fruits confits et 60 g d’amandes effilées


RÉALISATION La veille, plonger les raisins dans 120 ml d’eau bouillante 10 mn, puis les faire macérer dans le rhum au réfrigérateur, à couvert, 12h. Mélanger la margarine, le sucre et les zestes de citron et d’orange dans un robot. Ajouter les œufs, battre jusqu’à blanchissement du mélange. Ajouter la farine additionnée de la levure. Actionner l’appareil quelques secondes, puis mélanger à la spatule. Incorpore 120 gr de fruits confits taillés en dés, 30 g d’amandes, puis les raisins avec le liquide de macération. Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et cuire au four préchauffé à 220°C. Au moment d’enfourner, baisser la température à 160°. Cuisson 50 mn. Décorer avec le reste de fruits confits et d’amandes.


3 4

Tarte au citron INGRÉDIENTS

RÉALISATION

(Pour 8 personnes)

Pâte sablée

Pâte sablée 125 g de margarine 250 g de farine 125 g de sucre 1 œuf et ¼ de c à c de sel. Crème au citron 8 citrons 260 g de sucre 3 œufs 250 g de crème 80 g de margarine 1 c à s de sucre glace.

Couper la margarine en dés. Les mélanger rapidement à la farine, en les écrasant et en les roulant, doigts écartés, pour bien les enrober et obtenir une pâte friable : le sablage. Creuser une fontaine. Ajouter le sel, le sucre et l’œuf en veillant à éviter au maximum le contact du sucre et du sel avec le jaune d’œuf. Incorporer rapidement ces ingrédients, du bout des doigts au sablage. Ecraser la pâte sans la pétrir, à pleine main. Si elle est trop sèche ajouter 1 à 2 cuillerées à soupe d’eau froide. Si elle colle la fariner légèrement. Fraiser la pâte en l’écrasant et en la poussant sur le plan de travail avec la paume de la main. La rouler en boule et la laisser reposer 4 h au réfrigérateur.


Crème au citron Abaisser la pâte. Foncer un moule de 26 cm de diamètre. Laver soigneusement les citrons et les brosser. Presser les fruits. Réserver le jus. Râper le zeste de deux d’entre eux. Mélanger le zeste de citron avec le sucre, les œufs et la crème. Dans une casserole faire chauffer le mélange sur feu doux jusqu’à épaississement. Ajouter la margarine et le jus de citron. Mélanger et laisser tiédir. Préchauffer le four à 190°C. Garnir le fond de tarte de crème citron jusqu’au ¾. Enfourner et cuire 20 mn. Sortir la tarte du four et laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace et servir.

Tarte au citron meringuée INGRÉDIENTS Pâte sablée voir recette plus haut Crème citron voir recette plus haut Meringue italienne 250 gr de sucre 4 blancs d’œufs.

RÉALISATION Préparer la crème au citron : mélanger les œufs, le sucre et la crème. Ajouter le zeste râpé et le jus des citrons, puis la margarine fondue. Réserver. Abaisser la pâte. Foncer un moule graissé, couvrir de papier sulfurisé et de haricots secs. Enfourner et cuire à blanc 10 mn. Ôter le papier et les haricots. Verser la crème au citron sur le fond de tarte. Augmenter la température à 220°C. Poursuivre la cuisson 20 mn. Préparer la meringue : cuire le sucre avec 3 c à s d’eau, à feu vif, jusqu’à ce qu’une goutte du mélange versée dans de l’eau froide forme une boule qui se modèle entre les doigts. Dans un saladier monter les blancs d’œufs en neige. Verser lentement le sirop le long du bord du récipient, sans cesser de fouetter jusqu’à complet refroidissement. Etaler la meringue sur la tarte. Laisser dessécher dans le four éteint 30 min


4

Tarte aux pêches, nappage à l’abricot INGRÉDIENTS

(Pour 6 personnes)

Fond de tarte au zeste de citron

Farce 6 pêches jaunes

310 gr de farine

le jus d’un citron

100 g de sucre

125 g de sucre

160 gr de margarine ramollie

3 jaunes d’œufs

3 jaunes d’œufs

3 c à s de farine

le zeste d’1/2 citron

100 ml de crème liquide

1 pincée de sel.

200 ml de lait de soja nature 40 g de margarine ramollie 80 g de confiture d’abricots


RÉALISATION Préparer la pâte : verser la farine dans une terrine. Faire un puits au milieu. Ajouter le sucre, la margarine coupée en dés, les jaunes d’œufs, le zeste de citron râpé et le sel. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. La rouler en boule. Réfrigérer 2 h. Mixer la chair de 3 pêches avec le jus de citron et 60 g de sucre. Fouetter les jaunes d’œufs avec le reste de sucre jusqu’à blanchissement. Incorporer 2 c à s de farine, la crème et la moitié du lait chaud. Verser l’appareil dans une casserole contenant le reste du lait. Sans cesser de mélanger, faire épaissir sur feu doux. Ôter du feu. Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte. Foncer un moule à tarte. Piquer le fond. Couvrir de papier sulfurisé et de haricots secs. Enfourner et cuire à blanc 20 mn. Verser la garniture sur le fond de tarte et poursuivre la cuisson 20 mn. Peler les pêches restantes et les tailler en lamelles régulières. Sortir la pâte du four. La laisser refroidir 5 mn. Disposer les lamelles de pêche en rosace. Les badigeonner au pinceau de confiture d’abricots tiédie. A savoir : -A défaut de pêches, possible de remplacer par des pêches en conserve égouttées de leur jus. - Possibilité de remplacer la crème liquide par de la chantilly liquide. - Le lait de soja n’est pas obligatoire, il peut être remplacé par de l’eau.


5

Compote de pommes aux fruits secs INGRÉDIENTS 500 gr de pruneaux 500 gr d’abricots secs 500 gr de raisins secs 8 pommes rouges ou golden bien fermes 4 c à s de sucre 1 sachet de sucre vanillé un peu de rhum.


RÉALISATION La veille, faire tremper chacun des fruits secs séparément avec un peu d’eau, 1 c à c de rhum et 1 c à c de sucre. Réserver au frais. Peler et couper les pommes en quartiers et les citronner Dans une marmite, mettre les fruits secs sans leur eau et les pommes coupées. Couvrir d’eau et ajouter le sucre, le sucre vanillé et 1 c à c de rhum. Laisser cuire à tout petit feu, sans fermer complètement le couvert pour laisser un filet d’air s’échapper. Remuer de temps en temps avec une cuillère en bois. Eteindre quand il n’y a plus d’eau. Attendre que la compote soit complètement refroidie pour la mettre dans un saladier à l’aide d’un écumoire. Recouvrir d’un film étirable et réfrigérer quelques heures. Servir très froid. A savoir : Pour éviter que les pommes brunissent, rajouter quelques gouttes de citron. Elles garderont toutes leur blancheur.


6

Brochettes de fruits au miel INGRÄ‚‰DIENTS (Pour 4 personnes)

1 pamplemousse 1 petit ananas 1 pomme 1 banane 1 kiwis Miel liquide cannelle en poudre


RÉALISATION Peler et couper chaque fruit Enfiler

ces

divers

éléments

sur

les

petites

brochettes en bois. Arroser de miel liquide, poudrer de cannelle. Passer au four a 65°C jusqu’à ce que les fruits commencent à roussir par endroits. Servir chaud ou tiède


Koupat Ha‫׳‬ir

La principale caisse de Tsédaka d‫׳‬Israël

Cette année, lors des 10 jours de pénitence, le Rav Steinman s’est rendu spécialement au Kotel pour prier en faveur des donateurs de Koupat Ha’ir.

Rav ‘H. Kaniewsky prie pour les donateurs au Kotel, le lieu que la Présence Divine n’a jamais quitté.

Rabbi David Abouhatsira effectue un pidyon néfech pour les donateurs de Koupat Ha’ir le huitième jour de Hanoucca

Quand la prière s’élè


Rav M. Y. Lefkovitch prie pour les donateurs de Koupat Ha’ir sur la tombe de Rabbi Chimon Bar Yo’haï

Le Gaon Rav Y.M Hillel, sur la tombe de Chimon Hatsadik.

Le jour anniversaire de la mort du saint Rabbi Yonathan ben Ouzziel, une prière, dirigée par le Rav Y. Edelstein, est récitée sur sa tombe à Amouka.

Sur la tombe du Hafets Haim, a Radine.

ève… Le Ciel répond!


Je donne _______ euro familles nécessiteuse

Veuillez faire mentio prier p

Prénom et prénom de la mère:_________________

Requête:________________________________________

Prénom et prénom de la mère:_________________

Requête:________________________________________

1 La bénédiction des Tsadikim:

2

40 jours de pr Mur des Lam

Les prières des Grands Maîtres de notre génération en faveur des donateurs de Koupat Ha’ir fendent les Portes de la miséricorde et produisent des prodiges.

Pour que les délégués de Kou Kotel, l’e ndroit que la Présen pendant

Quel privilège !

Une ségoula particulière extraord


os à distribuer aux es et aux malades.

onner mon nom et pour:

_________________________________________________

________________________________________________

_________________________________________________

________________________________________________

rières face au mentations:

3 516 Tefilot sur la tombe de Rahel Imeinou:

upat Ha’ir prient pour moi au nce divine n’a jamais quitté, 40 jours.

Un minyane des envoyés de Koupat Ha’ir priera pour vous sur la tombe de Rahel Imeinou 516 prières,

qui produit des résultats dinaires.

Ne ratez pas cette occasion exceptionnelle !

40 jours consécutifs


a l e d e c r o La f


o 8 N a k a d Tsé Koupat Ha’ir vient de publier un nouveau bulletin de « La force de la tsédaka ». Le succès foudroyant de ces bulletins auprès du public nous encourage à raconter encore, à donner la parole à tous ceux qui ont connu cette aventure extraordinaire et qui veulent la partager avec d’autres. « J’ai fait un don et j’ai vu la délivrance… » Quelle joie ces mots renferment ! Quel sentiment exaltant ! De mes yeux, j’ai vu le Créateur intervenir en ma faveur. J’ai fait un don à la tsédaka et j’ai constaté combien cette mitsva est précieuse. J’ai donné de l’argent à Koupat Ha’ir et j’ai vu les Portes du Ciel s’ouvrir… Découvrez prochainement de nouvelles histoires authentiques et passionnantes, qui nous révèlent une fois de plus… « la force de la tsédaka ». Si vous desirez recevoir un ancien bulletin qui manque à votre collection, adressez-vous au : 0-800-525-523 Vous pouvez aussi tous les consulter sur le site de Koupat Ha’ir:

www.koupathair.com


Si vous décidez de soutenir Koupat Ha’ir mensuellement, merci de remplir ce formulaire: Autorisation de Prélèvement

Numéro national d’émetteur : 511534 Organisme Bancaire: Banque:______________________ Agence:______________________ Adresse:______________________ N° de Compte:__________________

Titulaire du compte à débiter: Nom:___________________________ Prénom:_________________________ Adresse:_________________________

Je vous prie de bien vouloir débiter sans autre avis, à la condition qu’il présente la provision nécessaire, mon compte du montant de tous les avis de prélèvement établis à mon nom présentés par Koupat Ha’ir.

A____________________, le__________ Signature du titulaire du compte: _______________

Donateur: Nom:_________________________ Prénom:_______________________ Adresse:_______________________ Tel:__________________________ Bénéficiaire: Les Amis de Koupat Ha’ir Autorisation 61 268, 95209 SARCELLES CEDEX

J’autorise un prélèvement mensuel de _______ € ; soit en toutes lettres _______ _____________________________ euros. à compter du _______________ La présente autorisation restera valable jusqu’à nouvel ordre de ma part.

A_____________________, le___________ Signature: ____________

Merci de joindre un Relevé d’Identité Bancaire Pour transmettre vos dons par Carte Bancaire Je voudrais m'associer à l'œuvre de Koupat Ha'ir, et au soutien de milliers de familles nécessiteuses et vous transmettre, la somme de __________ €, pendant ____________mois NUMERO DE CARTE BANCAIRE ֹ ______________ֹ​ֹ______ֹ​ֹ______ֹ​ֹ__

Expire fin____ /____

Nom: ________________ Prénom:_______________ Adresse:________________________________ Téléphone:__________________ email:______________ Date:___________ Signature:______________

Si vous signez sur un prélèvement automatique d’un an, vous pouvez demander que les envoyés de Koupat Ha’ir prient pour vous au Kotel, sur la tombe de Rabbi Chimon bar Yo’haï ou sur la tombe de Rachel tous les jours de l'année. Transmettez les noms par téléphone au 0-800-525-523


En appelant Koupat Ha’ir 24h/24, vous pouvez instantanément :

1

Adresser vos demandes de bénédictions ou vos questions aux plus grands Tsadikim d’Israël.

2

Soutenir des milliers de familles nécessiteuses de tout Israël.

3

Bénéficier de 40 Jours de prières consécutives récitées face au Mur des Lamentations.

4

Connaître les lieux et dates des collectes de vêtements régulièrement organisées sur Paris et la région Parisienne.

5

NOUVEAU : Transmettre, en direct, votre nom pour une prière immédiate au Kotel par un érudit (après la récitation de tout le Livre des Psaumes).

Comment faire un don à Koupat Ha’ir ?

1 Directement par carte bancaire en composant le 0-800-525-523

4 En l’adressant à: Les Amis de Koupat Ha’ir Autorisation 61 268, 95209 SARCELLES CEDEX

2

3

Par chèque bancaire, en utilisant l’enveloppe réponse ci-jointe.

En remplissant l’ordre de virement répétitif ci-joint.

5

6

En le déposant chez l’un des 300 Rabbanim,proche de votre domicile, dont le nom et l’adresse vous seront communiqués en appelant le: 0-800-525-523

Nouveau ! Votre don en ligne: www.koupathair.fr Site sécurisé


Réalisation d’un b Pour cela il vous faut : A - Matériel (photo 1):

photo 1

- une grosse boite de conserve vide - quelques cailloux - une serviette en papier - du film étirable - deux disques de polystyrène taillés selon le diamètre de la boite - des brochettes - un couteau - un coupe dentelet - emportes pièce au choix

B - Fruits (photo 2) :

photo 2

- ananas - orange - kiwi (bien dur) - citron - pruneau

- abricot - melon - raisin - banane (très blanche)

Préparer votre vase (photos 3,4): 1. Entourer la boite de conserve avec la serviette en papier. Filmer le tout avec le film étirable. 2. Remplir le fond de la boite de conserve avec les cailloux 3. Ajouter les 2 disques de polystyrène.

photo 3

photo 4


bouquet de fruits. Préparer les fruits : 1.Eplucher l’ananas. Couper des tronçons épais. A l’aide d’un emporte pièce, découper des formes (photos 5a,5b). 2.Couper en tranche l’orange, dans le sens de la largeur (photo 6). 3.Eplucher le kiwi. Découper en étoile, en faisant des entailles à l’aide de la pointe du couteau. Entailler une fois en oblique vers la droite et une fois vers la gauche. (photos 7a, 7b, 7c)

photo 5a

photo 5b

4.Eplucher le melon. L’évider de ses pépins. Le couper en lamelle. 5.Eplucher la banane. A l’aide de l’entaille à dentelle, découper des tronçons en biais. Les tremper dans un jus de citron (photo 9) .

photo 7b

photo 6

photo 7a


6.Découper le citron en tranche, dans le sens de la longueur (photo 10). 7.Dénoyauter les pruneaux.

photo 7c

8.Couper en 3 l’abricot. Farcir le pruneau, en laissant dépasser un peu (photos 11a, 11b).

Composer le bouquet (photos 12, 13).

photo 8

1.Mettre les formes d’ananas, et les tranches de citron sur des brochettes 2. Enfiler l’étoile de kiwi et la rondelle de banane égouttée sur une même brochette

photo 9

photo 10


3.Enfiler quelques raisins par brochette. 4.Embrocher les tranches d’orange et le pruneau farci sur la même brochette.

photo 11a

5.Piquer chaque brochette dans le polystyrène de votre « vase » en diversifiant les fruits. 6.Une fois votre vase rempli et joliment garni, insérer entre les brochettes les tranches de melon, côté creux vers le bas, de manière à cacher tout le contour du « vase »

photo 11b

Conseil : pour éviter qu’il dégouline le temps de le déguster, entourezle de cellophane, comme un vrai bouquet de fleurs.

photo 12

photo 13


De l’automne au printemps? Brakha Rivka La porte s’ouvre brusquement et Ruthy entre à la maison en sautillant.

pourquoi l’un des arbres est jaune et triste alors que tous les autres sont verts ?

« Michaël ! s’écrie la petite fille. Regarde ce que nous avons dessiné au gan aujourd’hui ! La mora m’a dit que mon dessin était très joli ! »

– Je ne sais pas, répond Ruthy simplement. Mon feutre vert n’écrivait plus alors j’ai pris le jaune. Mais cet arbre aussi aura sûrement un jour des feuilles vertes et de beaux fruits ! »

Michaël abandonne le livre qu’il est en train de lire et se penche pour regarder le dessin de Ruthy qui attend impatiemment son avis. Il déplie la feuille et pose son regard sur le dessin d’une forêt surplombée par un soleil souriant. Sur les arbres d’un vert frais et vif brillent des fruits mûrs de couleurs variées. Pourtant, un arbre est différent des autres : ses branches sont dépourvues de fruits et au lieu de se dresser vers le haut, ses feuilles jaunâtres semblent baisser tristement la tête. Michaël a pitié de lui : il est si différent des autres que son apparence fait de la peine. Il le caresse sans y prêter garde et se rappelle que Ruthy attend ses compliments. « Comme c’est beau, Ruthy ! J’aime beaucoup ton dessin ! Mais explique-moi quelque chose :

Michaël reste assis sur le canapé et regarde sa petite sœur s’éloigner. Le lendemain matin, il ouvre ses yeux encore lourds de sommeil et jette un coup d’œil à son réveil. Il se rappelle encore de l’arbre que Ruthy a dessiné hier et demande si de tels arbres existent vraiment. Il aimerait les connaître, les encourager, les aider à pousser… Arrivé devant l’école, Michaël entre dans la cour en courant. Ses camarades s’approchent de lui et l’entourent avec amitié et enthousiasme. « Michaël, j’ai des bonbons, tu en veux ? » « Michaël, on m’a acheté un perroquet. Tu voudrais venir le voir ? » « Michaël, tu as déjà révisé le Houmache ? Tu sais qu’on a une interrogation


aujourd’hui ! » « Michaël… » Michaël lève les yeux vers ses amis et s’apprête à accepter l’invitation d’aller voir le perroquet de Chemouel quand il aperçoit Moché derrière eux. Debout hors du cercle étroitement fermé, il observe ses camarades de ses grands yeux tristes. Le cœur de Michaël se serre. Moché lui rappelle l’arbre de Ruthy, ses feuilles repliées, sa couleur jaune et ses fruits inexistants… Il n’a jamais eu l’occasion de parler à Moché. Il a assez d’amis qui l’entourent pour être toujours occupé. « Les élèves t’aiment beaucoup, lui a dit un jour son professeur. Veille à être digne de leur amitié et à être gentil avec tout le monde. » Une nouvelle pensée se glisse dans l’esprit de Michaël : peut-être que

des fruits prêts à mûrir se cachent chez Moché ? Peut-être que lui aussi a des idées et des sujets de conversation diversifiés qu’il garde à l’intérieur de lui ? Michaël se fraie un chemin à travers le cercle qui l’entourait et pose naturellement la main sur l’épaule de Moché qui sursaute de surprise. « Dans une semaine, nous avons l’examen sur les Michnayot qu’on a apprises depuis le début de l’année. Tu serais d’accord que je vienne réviser avec toi ? » Les yeux de Moché brillent de joie et un sourire remplace son air triste. « Ah ! Ce serait super ! Merci ! » Michaël imagine l’arbre de Ruthy s’envelopper de vert vif et se couvrir de fruits aux couleurs éclatantes…


Mots croisés

Verticalement Horizontalement 1 Boisson alcoolisée préparée à base d’orge. 3

Fruit…juridique.

5

Deuxième nom de la fête de Tou Bichevat.

7

Fruit avec lequel Adam le 1er homme a fauté.

10

Mois durant lequel on récite la bénédiction des arbres.

11 Fruit d’or accroché à un vêtement prestigieux. 13

Arbre duquel la colombe rapporta une branche.

1 Fruit sur lequel on récite la bénédiction de Borei peri Ha-adama bien qu’il pousse sur un arbre. 2 Fruit appelé « miel » dans un verset de la Torah. 4 Fruit qui a fait vivre deux illustres hommes pendant de longues années. 6

Fruit pressé dans la coupe de Pharaon durant un rêve.

8

Aliment sur lequel on récitait à une certaine époque « Hamotsi le’hem min Hachamayim ».

9

De ses feuilles, Adam et Hava se confectionnèrent des vêtements.

12

Fruit qu’on a l’habitude d’embrasser et que l’on compare au tsadik.


Mots melés

Hanoucca

Toupie

Grèce

Maccabim

Beignet

Allume

Bougie

Yehoudah

Brave

Huile

Fiole


Devinettes

1. Sous le palmier, elle a jugé le peuple d’Israël Esther

Deborah

Hanna

2. Prince rebelle, ses cheveux se sont pris dans les branches d’un arbre Avchalom

Achav

Yohav

3. Il a transgressé le Chabat en coupant des arbres Korah

On ben Pellet

Tselofhad

4. On lui a servi à manger 2 épis de blé trempés dans du vinaigre Ruth

Sarah

Rahel

5. Ils se sont assis sous l’arbre. Eliezer et ses hommes

Loth et ses filles

6.Il a planté une vigne Adam

Noa’h

Cain

7. Il avait à sa disposition d’énormes réserves de blé Itshak

8.

Yossef

Yehouda

Il a planté un arbre Avraham

Essav

Yaacov

Les 3 anges


POUR VOS MEZOUZOTS, TEFILINES, MEGUILAT ESTHER, DE TRES HAUTE QUALITE UNE SEULE ADRESSE:

CHIMON

HASSOFER:

SOFER DIPLOME DE L‫׳‬INSTITUT ‫״‬MISHMERET STAM‫ ״‬DE BNE BRAQ. Ecriture Sepharad et Ashkenaze avec tous les hidourims.

Contactez – moi au 00972 527627556

*


Mots melés

Pomme

Etrog

Cacahuète

Pamplemousse

Fraise

Avocat

Mure

Cédrat

Olive

Melon

Truffe

Ananas

Pistache

Banane

Abricot

Pomelo

Framboise

Noix

Litchi

Tomate

Grenade

Pois

Cacao

Pêche


publi-rédactioNNel

10 ans de goût & de fraîcheur • un choix important de produits japonais, • des recettes originales et innovantes, • des produits cachers sélectionnés avec le plus grand soin, • un approvisionnement quotidien en produits frais, • 16 restaurants au design contemporain pour vous accueillir, • 4 000 repas livrés par jour, • 1 000 repas quotidiens consommés sur place.

10 ans de valeurs fortes • la stricte observance des règles de la Cacherout, • l’engagement d’un service de qualité avec plus de 250 personnes pour vous servir, • la garantie du respect des normes d’hygiènes et de traçabilité, • vous faire plaisir.

Et l’ouverture à la franchise !

Le Groupe SUSHIWEST opte pour une certification nationale et européenne

P

résent depuis plus de 10 ans sur le marché de la restauration Cacher, a le plaisir de vous annoncer l’obtention d’une certification nationale et européenne (Loubavitch) pour l’ensemble de ses restaurants. « Nous devons nous intéresser à ce que nous mangeons. Cela fait partie de la responsabilité d’un juif » explique le co-fondateur de l’enseigne.

«

attache autant d’importance à la qualité de ses produits et de son service qu’au strict respect de la cacherout.

»

Cette certification nationale et européenne accompagne la croissance du Groupe : le lancement de la franchise et le fort potentiel de développement en Europe. respecte Depuis sa création, l’ensemble des règles imposées par la vente de plats Cachers et notamment : • La surveillance de la Cacherout : un Chomer est en permanence présent sur chaque restaurant sous le contrôle du rabbin de la communauté de Bondy - Rav Chemouel Azoulay - responsable du service cacherout au sein du groupe. A présent, ce dispositif sera placé sous

« Nos 16 restaurants respectent

d’ores et déjà l’ensemble des normes imposées par la nouvelle certification.

»

la supervision des équipes du rabbinat Loubavitch, riches de leurs 20 années d’expérience et dont le savoir faire en la matière est reconnu de tous. • La sélection des produits : un approvisionnement quotidien de produits frais sélectionnés par le rabbinat et qui offrira désormais la garantie « glatt cacher laméhadrine », • L’hygiène et la halakha : les aliments tels que les fruits, les légumes ou les salades sont soigneusement vérifiés, • La traçabilité : le Groupe respecte scrupuleusement les normes européennes en s’engageant sur une traçabilité irréprochable des produits. De plus, vous trouverez sur tous les emballages une étiquette garantissant la certification du label rabbinique. Toutes ces garanties font partie des valeurs afin de fondatrices du Groupe vous satisfaire. est à votre Toute l’équipe service et vous souhaite d’excellentes fêtes.

Sushiwest s’ouvre à la franchise. Des ouvertures sont programmées dans les mois à venir sur tout le territoire national. Si vous aussi vous souhaitez devenir partenaires et pour de plus amples informations, envoyez un e-mail à l’adresse :

franchise@sushiwest.fr. Service Cacherout

rav chemouel azoulay cacherout@sushiwest.fr portable : 06 22 53 65 57

www.sushiwest.fr SW_PRESSE_220X297_02_09.indd 1

02/09/10 17:05


Nouveau !!

é t i r a h c e d e u q i t u La bo au cœur de Paris Avraham Allouche ‫ז״ל‬ à la mémoire de Méir ben

Les vêtements peuvent être déposés Du Dimanche au Jeudi de 10h00 à 20h00 à l’adresse suivante :

16 Rue le Marois 75016 Paris

Pour plus de renseignements ou pour transmettre vos dons directement par CB composez le:

Les Amis de Koupat Ha’ir, Autorisation 61268, 95209 SARCELLES CEDEX Un reçu cerfa vous sera délivré, il permet de diminuer des impôts 66% du don.

at Ha’ i

r

0-800-525-523

Koupat Ha’ir, la ligne directe pour la Tsédaka en Israël

up o K

votre geste pour la vie…

www.koupathair.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.