Page 1

‫בס״ד‬

Hag Saméah Roch Hachana 2010 - 5771

Découvrez dans ce magazine des recettes sucrées et miellées pour une année encore plus douce, de magnifiques cartes de Chana Tova à réaliser soi même pour faire plaisir et notre rubrique pour les enfants…

t i u t a r G

Le magazine des fêtes juives


Éditorial

Nous voici à nouveau réunis pour ce troisième numéro consacré à Roch Hachana ! C'est avec soin et avec un plaisir évident que nous l'avons concocté, le cœur réjoui par vos nombreuses lettres de soutien et par le doux parfum qui flotte inéluctablement sur le mois de Tichri. Dans ces pages vous trouverez de magnifiques cartes de Chana Tova personnalisées à réaliser soi même pour faire plaisir aux parents, grands parents et amis, des recettes sucrées, nouvelle année oblige, ainsi qu'un Message du Rabbi de Kalov à l'approche du jour sacré de Roch Hachana. Et pour les enfants, nous avons choisi un jeu ainsi qu'une très belle histoire qui les invitera à ouvrir leurs cœurs, à se rapprocher les uns des autres, à resserrer les rangs pour vivre unis, en harmonie. Il y est question de pardon, et de réconciliation. A Roch Hachana nous mangeons des pommes trempées dans du miel. Que de douceurs en vérité ! Pourquoi la pomme, pourquoi le miel ? Il existe tant d'aliments sucrés qu'on aurait pu choisir à leur place. Bien des réponses ont été données, toutes plus révélatrices les unes que les autres. Nous en avons retenu une cependant que nous aimerions vous exposer ici. Beau fruit rond à la forme harmonieuse, la pomme se prête naturellement aux bénédictions d'usage pour la nouvelle année ; le miel lui, plus doux encore que ce fruit, est pourtant fabriqué par l'abeille, un insecte, donc non comestible et qui pique de surcroit ! Mais l'abeille est travailleuse, capable de produire un aliment doux et délicat. C'est ce que Hag Sameah souhaite à tous nos lecteurs et à tout notre peuple : Que l'année qui vienne soit pour nous comme « la pomme », emplie de réjouissances et de succès faciles. Et que nous soyons comme l'abeille, capables de nous investir pour extraire des fleurs de la vie le nectar, ce liquide sucré mais inconsommable par l'homme à l'état brut, afin de le transformer en miel. Bonne lecture et…

Hag Saméah ! Pour tout commentaire: hagsameahmag@gmail.com


Message du Rabbi de

Une pomme par Jour – pour le Jour Sacré L'une des coutumes les plus favorites et célèbres que nous, les Juifs, avons l'habitude d'observer au cours du dîner de Roch Hachanah est celle de tremper une pomme dans du miel pour exprimer nos espoirs que la nouvelle année soit douce. Toutefois, pourquoi choisir justement une pomme pour ce rituel et non tout autre fruit sucré qui ferait tout aussi bien l'affaire ? Quel est le profond symbole de la pomme et quel message nous transmet-elle en ce Jour imposant du Jugement ? Le Roi Salomon, dans son Cantique des Cantiques (Chir Hachirim) utilise une métaphore et compare les Enfants d'Israël (Bneï Israël) à "un pommier parmi les arbres de la forêt…"

Nos sages, de mémoire bénie, expliquent cette métaphore de la manière suivante : tout comme le pommier est unique en cela que ses fruits sortent avant ses feuilles, de la même manière, les Enfants d'Israël ont proclamé au Mont Sinaï :" Nous ferons et nous entendrons"(Naasé Venichma). Le pommier symbolise le désire et l'enthousiasme à accomplir une mission donnée, avant même de prendre la moindre précaution en se couvrant au préalable d'une protection comme une couverture de feuilles. Ainsi, les Enfants d'Israël ont-ils sauté sur l'occasion d'accomplir les commandements d'Hachem avant même d'enmen tendre ce qu'il était exigé d'eux. ten Hachem était tellement ému, si l'on H peut dire, par l'engagement inconditionnel des Enfants d'Israël pour Sa Torah qu'Il a demandé: " Qui Q a révélé à mes enfants ce secret, exactement les mêmes mots que les anges célestes de service proclament lorsqu'ils accomplissent leur service ?" De par leur nature, les anges de D. répondent immédiatement positivement à toute mission divine sans avoir besoin d'en comprendre le pourquoi et le comment. Ils ont une foi complète dans le fait que les commandements d'Hachem sont bons par excellence, sans question. Il est surprenant que les Enfants d'Israël, de simples êtres mortels faits de chair et de sang, sujets aux vices et faibles humains, surent faire preuve du même niveau d'engagement inconditionnel aux commandements d'Hachem (mitsvoth) que les anges. Il n'en fut pas de même pour les autres nations du monde. Quand Hachem leur proposa Sa Torah, ils s'en-


i de Kalov pour Roch Hachanah 5770 quérirent tout d'abord du contenu. Après avoir entendu les diverses restrictions auxquelles ils ne pouvaient pas adhérer, ils refusèrent en bloc l'offre divine de Ses Saints Enseignements. En fait, le Talmud relate dans Chabbat 88a le mépris des gentils pour la foi aveugle des Juifs dans la Torah d'Hachem. Un saducéen (membre d'une secte rejetant la loi orale) observait le Sage Rava, le visage enfoui dans ses livres saints. Rava était tellement absorbé dans son étude qu'il ne s'était même pas aperçu qu'il était assis sur ses mains, exerçant une telle pression sur ses doigts que ceux-ci saignaient. Le saducéen s'exclama avec dégoût " Quelle nation impétueuse êtes-vous, votre bouche va plus vite que vos oreilles (c'est-à-dire : vous avez proclamé au Mont Sinaï : nous ferons puis nous entendrons) Vous êtes toujours aussi impétueux !" Du point de vue du saducéen, l'étude et l'observance de la Torah étaient pour Rava une cause de grande souffrance. D'après lui, les Bneï Israël avaient surestimé leurs capacités en acceptant en bloc ces règlements et ces lois sans même prendre en considération les conséquences d'une telle acceptation aveugle. Et ceci, évidemment était la source d'un douloureux saignement. Ce que le saducéen n'avait pas réussi à comprendre est que Rava avait atteint, par son étude intense des sublimes enseignements d'Hachem, un niveau d'extase de transcendance spirituelle qui le rendait absolument indifférent à sa propre condition physique. C'est la forme de plaisir la plus pure qu'un être humain peut atteindre.

On rapporte des histoires sur des grands maîtres de la Hassidout qui se sont propulsés dans l'étude de la Torah au point que leurs visages brillaient d'une lumière de l'au-delà. Ils étaient tellement immergés dans leur étude qu'ils oubliaient souvent de manger ou de boire des journées entières. Cela démontre un niveau de foi totale dans les bienfaits d'Hachem, un complet asservissement et une dévotion à l'accomplissement de Sa volonté. Et voici précisément ce que nous, les Juifs, en tant qu'enfants et serviteurs d'Hachem, avons pour but de réaliser en ce jour de Roch Hachanah où nous proclamons D. Roi de l'Univers. Et c'est ainsi qu'à Roch Hachanah, nous prenons une pomme, invoquant les mérites de nos ancêtres qui se sont engagés ainsi que toutes les futures générations du peuple juif à accomplir loyalement le service divin par n'importe quelle circonstance. En faisant cela, nous nous dédions à la mission éternelle de notre saint peuple de proclamer Hachem comme souverain suprême de toute la création. Nous trempons la pomme dans le miel avec l'espoir et la prière qu'Hachem accepte notre service et ouvre nos coeurs et nous fasse comprendre combien il est doux de se rapprocher de Lui en ce jour le plus saint qui soit et ensuite tout au long de l'année. Puisse Hachem nous bénir tous d'une bonne et douce année, une année d'élévation spirituelle et d'abondance matérielle. Et puissions-nous tous être inscrits et scellés dans le livre de la vie et mériter de voir l'ultime rédemption d'Hachem et la délivrance de Ses saints et précieux enfants. Amen.


1

LA COURONNE DE PAIN DE ROSH HASHANA Préparation : 50min Cuisson : 25min

RÉALISATION 1.

Délayer la levure avec un peu d'eau tiède.

2.

Dans une bassine verser tout les ingrédients sauf l'œuf de la dorure.

(1À 2 COURONNES)

3.

Pétrir énergiquement.

1 kg de farine

4.

2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure

Couvrir avec un torchon et laisser monter. Couper en morceaux.

5.

Dans un moule rond graissé, couper des boules et en faire des boudins. Avec l'un des boudins, former un cercle et le poser au milieu du moule. Puis, nouer chacun des boudins (faire un nœud) et les déposer un à un, l'un à coté de l'autre, en remplissant le moule, laisser monter.

6.

Badigeonner avec l'œuf battu.

7.

Préchauffer le four en même temps à 175°C.

8.

Faire cuire la couronne jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Nappage

9.

Faire bouillir les ingrédients du nappage.

Eau, miel et sucre

10.

Badigeonner la couronne avec le sirop dès sa sortie du four.

INGRÉDIENTS

1 verre (2dl) d'huile de tournesol 1 verre (200g) de sucre en poudre 1 c à c de sel fin 1 cube de levure de bière (42g) 2 verres (4dl) d'eau tiède.


2

CRUMBLE POMMESPOIRES AU CHOCOLAT INGRÉDIENTS

(POUR 6 PERSONNES)

Préparation : 10 min Cuisson : 15 min

Pâte

Crumble

60 gr de margarine

2 grosses poires

75 gr de farine

3 belles pommes

50 gr de cassonade

Quelques copeaux de chocolat

1 sachet de sucre vanillé

20 gr de poudre d'amandes 30 gr de raisins secs

RÉALISATION 1.

Réhydrater les raisins dans un verre d'eau tiède.

2.

Mélanger du bout des doigts, la margarine ramollie, la cassonade, le sucre vanillé et la farine.

3.

Graisser un moule. Déposer de fines tranches de pommes, alternées avec des tranches de poires, puis saupoudrer avec la poudre d'amandes.

4.

Avec le couteau éplucheur, couper des copeaux de chocolat et les déposer avec les raisins (préalablement séchés) sur les fruits.

5.

Répartir la pâte à crumble sur l'ensemble de la préparation

6.

Préchauffer le four à 210°C (th 7) et laisser cuire en surveillant, 15 à 20 minutes.


3

STRUDEL AUX POMMES Préparation : 50 min Repos de la pâte : ½ h Cuisson : 25min

INGRÉDIENTS (8 À 10 PERSONNES) Pâte

Garniture

150 gr de farine

700 gr de pommes à cuire

½ c à c de sel

160 gr de margarine fondue

1 œuf

150 gr de cassonade

50 ml d'eau

150 gr de raisins secs

1 c à soupe d'huile

100 gr de cerneaux de noix grillés et hachés 1 c à c de cannelle en poudre 40 gr de chapelure ou poudre d'amande


RÉALISATION 1.

Faites la pâte. Tamisez la farine dans un saladier.

2.

Délayez le sel et le jaune d'œuf dans l'eau tiédie, versez le mélange et l'huile au centre de la farine et incorporez rapidement pour obtenir une boule de pâte molle.

3.

Pétrissez ensuite sur le plan de travail légèrement fariné jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.

4.

Couvrez-la. Le mieux c'est de couvrir d'un bol inox dans lequel vous aurez préalablement fait bouillir de l'eau. Laissezla reposer ½ h

5.

Préparez la garniture. Epluchez les pommes, épépinez-les et coupez-les en petits dés.

6.

Faites-les revenir à la poêle avec 100 gr de margarine,

7.

Faites gonfler les raisins secs dans de l'eau tiède.

8.

Ajoutez les autres ingrédients de la garniture sauf la chapelure et laissez refroidir.

9.

Commencez à étaler la pâte au rouleau puis posez-la sur un grand torchon fariné.

10.

Etirez-la ensuite avec les doigts en glissant les mains à plat dessous et en allant du centre vers les bords pour qu'elle soit extrêmement fine : on doit voir les mains à travers.

11.

Coupez les bords régulièrement pour obtenir un grand rectangle et enduisez-le avec la moitié de la margarine fondue restante.

12.

Parsemez de la chapelure / poudre d'amande.

13.

Etalez la garniture sur la pâte jusqu'à 3 cm des bords puis enroulez le strudel dans le sens de la longueur en vous aidants du torchon pour soulever le côté long du rectangle de pâte et former le rouleau.

14.

Préchauffez le four à 200°C.

15.

Posez délicatement le strudel sur papier sulfurisé, en recourbant les deux bouts s'il est très long et en mettant la jointure en dessous.

16.

Badigeonnez à l'œuf, enfournez et faites cuire environ 25 min.

17.

Saupoudrez de sucre glace 5 min avant la cuisson.


4 4

CIGARES AU MIEL Préparation : 40 min Cuisson : 10min

INGRÉDIENTS (15 CIGARES) 1 paquet de feuilles de brick

1 pincée de cannelle

1oeuf

1 c à café de fleur d'oranger

75 gr d'amandes en poudre 75 gr de sucre

1 pot de miel liquide

1 c à soupe de grains de sésame

1 c à soupe de farine

1 zeste d'orange râpé

Huile pour friture


RÉALISATION 1. 2. 3.

4. 5. 6. 7. 8. 9.

Séparez le blanc du jaune d'œuf et réservez-les. Dans un bol, délayez la poudre d'amandes avec 1 cuillerée à soupe d'eau. Dans un récipient creux, mélangez la poudre d'amandes, le sucre, l'eau de fleur d'oranger, la cannelle, le zeste d'orange râpé et le jaune d'œuf. Malaxez bien le tout. Mouillez les feuilles de brick et coupez-les en quatre, en les redécoupant en rectangle. Mettez un petit tas de farce au milieu de chacun d'eux. Rabattez les extrémités et roulez-les, à la manière de petits cigares. Mélangez la farine avec 1 c à c d'eau. Fermez les ouvertures du bout des doigts avec un peu de ce mélange. Chauffez l'huile dans une friteuse, et plongez-y les cigares, quelques minutes de chaque côté, en les retournant, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laissez-les refroidir, puis trempez-les dans du miel liquide et saupoudrezles avec les grains de sésame. Bon à savoir : vous pouvez faire cuire les cigares au four, si vous les préférez moins gras, à 200°C (th7), pendant 5 minutes de chaque côté.


5

TARTE AUX POMMES, À LA CRÈME ET AUX AMANDES INGRÉDIENTS Pâte

Farce

300 gr de farine

8 pommes golden ou reines des reinettes

150 gr de margarine en dés et en pommade

30 gr de margarine

½ c à café de sel

2 c à soupe de cassonade

3 c à soupe de sucre

100 gr de sucre

80 ml d'eau

100 ml de crème fraîche 25 gr de poudre d'amandes 3 jaunes d'œuf 25 gr d'amandes effilées


RÉALISATION 1.

Mélanger la farine et le sel plat et le sucre dans un bol.

2.

Ajouter la margarine puis l’incorporer à la farine en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts. On doit obtenir une sorte de semoule grossière.

3.

Incorporer l'eau. Former une boule.

4.

Couper les pommes en quatre et les peler. Ôter le cœur et les pépins. Faire compoter la moitié des pommes, sur feu doux, avec 15 gr de margarine et un peu d'eau.

5.

Pendant ce temps, émincer le reste des pommes et les faire macérer dans la cassonade avec 50 gr de sucre.

6.

Préchauffer le four à 210°C.

7.

Abaisser la pâte. Foncer une tourtière graissée. Garnir le fond de tarte de compote. Recouvrir de lamelles de pomme. Enfournez et cuire 15 min.

8.

Pendant ce temps, mélanger la crème fraîche avec la poudre d'amandes, le reste de sucre et les jaunes d'œuf.

9.

Sortir le moule du four. Napper les pommes du mélange précédent. Parsemer d'amandes. Enfourner à nouveau 15 min.


6

GLACE À LA VANILLE Voici deux manières de transformer une glace à la vanille ordinaire en un véritable dessert de fête !

INGRÉDIENTS

(1,5 L)

1 gousse de vanille 50 cl d'eau ou de lait 130 gr de sucre 6 jaunes d'œuf 200 gr de crème fraîche

RÉALISATION 1.

Faire bouillir l'eau ou le lait avec la gousse de vanille fendue en deux

2.

Séparer les blancs des jaunes

3.

Battre le blanc en neige ferme avec le sucre

4.

Battre la crème fraîche

5.

Verser le lait / eau bouilli sur les jaunes d'œuf

6.

Remettre ce mélange sur le feu tout en remuant jusqu'à épaississement. Retirer la gousse de vanille tout en grattant son intérieur.

7.

Laisser bien refroidir.

8.

Mélanger à la crème fraîche battue et terminer par mélanger délicatement avec les blancs en neige ferme.

9.

Mettre à congeler. La remuer toute les 2 h à 3 reprises pour un résultat homogène


GLACE AUX MILLE DÉLICES INGRÉDIENTS 2 verres de glace vanille (voir recette) 2 barres chocolatées au choix ½ v de pêche en boite 1 c à soupe de caramel Copeaux de chocolat 1 gaufrette

RÉALISATION 1.

Emietter grossièrement les barres de chocolat et mélanger à la glace vanille.

2.

Ajouter la pêche coupée en petits dés et le caramel.

3.

Remettre au frais pour redonner la consistance de glace.

4.

Dans une coupelle à glace, mettre 2 à 3 boules.

5.

Décorer de copeaux de chocolat, et déposer la gaufrette.

GLACE « BELLE –HÉLÈNE » INGRÉDIENTS 3 à 4 mini poires 250 ml eau 125 gr de sucre Glace vanille Coulis de chocolat Crème chantilly Cerise confite

RÉALISATION 1.

Faire bouillir l'eau avec le sucre pendant 10 min

2.

Ajouter les poires pelées, cuire 15 min

3.

Déposer 3 boules de glace et les poires dans une assiette

4.

Décorer avec la chantilly et les cerises confites

5.

Terminer par un zigzag de chocolat.


La principale caisse de Tsédaka d’Israël

Face au hei’hal Cette année, au moment de l’office de Neïla, lorsque l’on ouvrira l’Arche sainte et que le peuple juif sera au comble de la ferveur, Rav Haïm Kaniewsky priera pour les donateurs de Koupat Ha’ir qui auront souscrit à un Prélèvement automatique. A l’instant le plus solennel de Yom Kippour, notre Maître demandera donc à D.ieu de sceller l’inscription de ces Juifs généreux dans le Livre de la Vie. Quel mérite immense pour ceux qui en bénéficieront ! Donner sa tsédaka à Koupat Ha’ir est une magnifique mitsva. Mais faire un Prélèvement automatique –même de quelques dizaines d’euros- c’est aller encore plus loin et dire : « Je m’engage avec vous. Maintenant nous sommes partenaires pour aider nos frères Juifs dans le besoin ».

Si vous avez un Prélèvement répétitif en faveur de Koupat Ha’ir, merci de remplir ce formulaire, afin que le Rav Haim Kanievsky prie pour vous au moment de l’office de Nehila lors de l’ouverture du hei’hal Nom: _________________ Prénom:_________________ Tel:___________ Votre requête : ___________________________________________ _________________________________________________________________


Si vous décidez de soutenir Koupat Ha’ir mensuellement, merci de remplir ce formulaire: Autorisation de Prélèvement

Numéro national d’émetteur : 511534 Organisme Bancaire: Banque:______________________ Agence:______________________ Adresse:______________________ N° de Compte:__________________

Titulaire du compte à débiter: Nom:__________________________________ Prénom:________________________________ Adresse:________________________________

Je vous prie de bien vouloir débiter sans autre avis, à la condition qu’il présente la provision nécessaire, mon compte du montant de tous les avis de prélèvement établis à mon nom présentés par Koupat Ha’ir.

A____________________, le__________ Signature du titulaire du compte: _______________

Donateur: Nom:_________________________ Prénom:_______________________ Adresse:_______________________ Tel:__________________________ E-mail: ________________________ Bénéficiaire: Les Amis de Koupat Ha’ir Autorisation 61 268, 95209 SARCELLES CEDEX

J’autorise un prélèvement mensuel de _______ € ; soit en toutes lettres __________ ________________________________ euros. à compter du _______________ La présente autorisation restera valable jusqu’à nouvel ordre de ma part.

A_____________________le_____________ Signature: ____________

Remarque: ______________________________________________________

Merci de joindre un Relevé d’Identité Bancaire

Coordonnées Bancaires de Koupat Ha’ir Titulaire: LES AMIS DE KOUPAT HA’IR Domiciliation: SG SARCELLES FLANADES (04008) 6PL JEAN MOULIN 95200 SARCELLES

Référence bancaire: Code banque : 30003 Code guichet : 04008 N compte : 00050156954 Cle RIB : 66

IBAN : FR7630003040080005015695466 BIC : SOGEFRPP

Pour plus de renseignements ou pour transmettre vos dons directement par CB composez le:

0-800-525-523 Koupat Ha'ir, la ligne directe pour la Tsédaka en Israël

Un seul numero:06-20-18-01-13 www.koupathair.com


1

La bénédiction des Tsadikim:

La a bé énéd dicttion n de es Tsad dikim m:

Juste avant Roch Hachana et Yom Kippour, les Grands Maîtres versent leurs supplications en faveur des donateurs de Koupat Ha’ir. Nous, aussi, nous nous associons à Koupat Ha’ir. Nous aussi nous bénéficions de la prière des Justes.

2

Veu uillez in nscrire votre prénom m et Pour une bonne et heureuse année:______ Pour trouver un(e) conjoint(e): _________ Pour la guérison: ____________________ Pour une large subsistance: ____________

40 jourrs de prièrres s face e au u Mur des Lam men ntattion ns:

Dix talmidei ‘hakhamim envoyés par Koupat Ha’ir prieront pour vous au Kotel pendant quarante jours suivis parmi lesquels: Roch Hachanah, la veille de Yom Kippour, Yom Kippour, Souccoth, et Hochana Rabba.

Pour la réussite spirituelle: ____________ Autre: ____________________________ La bénédiction des Tsadikim. 40 jours de prières face au Mur des Lamentatio


om m et le prééno om de votre mère.. _________________________________ __________________________________ _________________________________ _________________________________ _________________________________ _________________________________

entations.

Tout le livre des Téhillim au Kotel. Pour les Kapparot.

3

Tout lee livvre des Téhi To Té illlim m au u Ko otell à Rocch Hach hana a et Yom Kip ppou ur

L jjour de Roch Hachana et de Yom Kippour, Le les envoyés de Koupat Ha’ir viendront au Kotel lire tous les Téhillim pour le mérite des donateurs puis mentionneront chaque nom afin qu’il soit scellé pour la vie.

4

Less Ka apparrot la veeille de Yom Kipp pourr

Pour ceux qui ont la coutume de racheter les kapparot et de verser l’argent aux pauvres, ou pour ceux qui ont l’habitude de faire les Kapparot avec de l’argent.


Des cartes de vœux de la nouvelle année, personnalisées, pour ceux qui aiment les travaux manuels, les débutants comme les experts.

Matériel nécessaire :  une feuille de carton épais  un bristol orange clair  une pièce de ssu de couleur assore  du ruban pour le couvercle  de petes perles de couleur assore  du fil et une aiguille  une paire de ciseaux  de la colle à chaud, conseillé

– Instrucons d'assemblage : 1. Reproduire le dessin du pot de miel sur le carton épais et découper. 2. Reproduire le dessin du pot de miel sur le bristol et découper. 3. Former la bordure de perles : enfiler le fil sur l'aiguille et enfoncer l'aiguille dans le bristol. Faire un nœud au bout de fil. Introduire trois perles sur le fil et repiquer l'aiguille dans le bristol 1 cm plus loin. Poursuivre le point en montant et en descendant à intervalles réguliers, en enfilant les perles chaque fois que le fil se trouve en haut du bristol. 4. Coller le bristol avec sa bordure sur le carton épais. 5. Couper un morceau de ssu de 7 cm sur 10 cm et en envelopper le couvercle du pot de miel. Coller, de préférence avec de la colle à chaud, le ssu sur l'arrière du carton épais et sur les côtés. A l'avant, il vaut mieux ne mere que des points de colle afin de former de pets plis et laisser libre l'extrémité inférieure du ssu. 6. Aacher le ruban autour du carton à l'endroit le plus étroit. Il vaut mieux le coller pour qu'il ne tombe pas. 7. Coller la plus belle photo que vous avez de l'enfant (4.5cm/6cm) bien au milieu 8. et transcrire le texte (fonte Freestyle script)


Possibilités supplémentaires : o Coller un aimant sur l'arrière de la carte afin qu'on puisse la fixer sur le frigidaire. o Ajouter des paillees sur la bordure de perles. o Doubler le dessin du pot de miel sur une feuille afin d'obtenir une carte qui peut s'ouvrir, si l'on veut écrire un message plus long à l'intérieur.

Texte :

Miel tout doux

– Pochoir : Pot de miel

9.


Voici la pomme, mais où est le miel ? – Matériel nécessaire :  un bristol blanc  de la gouache de couleur rouge et vert ou de la peinture acrylique pour un effet brillant  une paire de ciseaux  de la colle


– Instrucons d'assemblage : 1.

2. 3. 4. 5. 6. 7.

Reproduire le dessin de la pomme sur le bristol blanc, le trait interrompu (- - - - ) posé sur le pli afin de former une carte double qu'on peut ouvrir. Découper la pomme de trois côtés, la pare du haut restant aachée. A l'endroit du trait épais, faire seulement une fente. Reproduire et couper la feuille à part. Peindre la feuille en vert et la pomme en rouge. Plier à l'intérieur, vers la carte, la pare qui reste entre les deux fentes (photo2). Ecrire les vœux à l'intérieur de la carte. Quand la peinture est sèche, coller la feuille sur la pomme et écrire à l'extérieur : Voici la pomme, mais où est le miel ? – Pochoirs : feuille pomme Texte extérieur :

Voici la pomme mais ou est le miel ? Intérieur :

Voici le miel le plus doux qui soit


le pommier

– Matériel Matérieel nécessaire :  un bristol beige g ou bleu eu ciel c pour le fond (20 x 30 cm) ou une feuille de papier Canson épaisse  des bristols vert clair, vert foncé, marron et rouge  des paillees rouges  de la colle blanche  une paire de ciseaux  un feutre noir

– Instrucons d'assemblage : 1. Préparer la carte : plier en forme de portail le bristol prévu pour le fond. 2. Préparer l'arbre : photocopier le dessin ci-joint en double de la taille et le reproduire sur le bristol marron. Découper et coller au centre de la carte. 3. Préparer les feuilles : découper le pochoir ci-joint et le recopier sur les bristols verts environ 70 fois pour chaque couleur (140 feuilles en tout). Eparpiller les feuilles sur l'arbre et les coller avec la colle blanche. 4. Préparer les pommes : couper le dessin de la pomme ci-joint et le reproduire sur le bristol rouge selon le nombre d'enfants de la famille. Coller sur chaque pomme la photo d'un enfant et coller des paillees rouges tout autour comme bordure. « Suspendre » les pommes sur l'arbre.


5. 6.

Ecrire les vœux sur le tronc. Préparer l'avant de la carte en collant quelques branches et feuilles et en écrivant en grosses leres : Chana Tova (Fonte Monotype Corsiva)

Tex Texte extérieur:

Chana Tova Intérieur: Inté

Pu Puisse cette année êtr tr porteuse être dd'une 'u abondance de bén én bénédiction Pochoirs :

Acheter vos diamants au prix de la bourse de Ramat Gan Un seul numéro:06-62-52-22-41


Carte de vœux classique – Matériel nécessaire : • un bristol blanc (14 x 20 cm) • une bande de métal à repousser (2,5 x 16 cm) • feutres épais de couleur rose et vert • co colle à chaud

Texte:

Chana Tova

– IInstructions d‫׳‬assemblage : 1. 2.

3. 4. 4

Pochoirs :

Plier le bristol en deux pour former une carte. Préparer la bande décorave )photo 3): reproduire le modèle ci-joint sur la bande de métal en repassant sur les traits avec un stylo alors que la feuille est posée sur la bande de métal, ellemême posée sur des feuilles ou un cahier, afin que l'empreinte du dessin ressorte. Puis tourner la bande de métal de l'autre côté (côté doré) et à l'aide d'un crayon, graver le dessin sur la bande de métal. Pour les fleurs, on peut uliser l'extrémité plate b a du crayon et pour les feuilles, le bout pointu. ra Colorier Co iee les mofs  au feutre épais. Ecrire les vœux à l'intérieur de la carte. Reproduire sur le reste c de la bande dee métal le dessin de la fleur, graver comme indiqué ci-dessus. Colorier, couper et mere à l'intérieur de la carte. olo


Nathy hésite Brakha Rivka

La porte de la classe s'ouvre brusquement. Vingt enfants bondissent à l'extérieur et se précipitent vers le portail de l'école. Nathy se lève lourdement et sort de la classe à pas lents. Il fait chaud et son cartable pèse sur son épaule. Il traverse la chaussée et suit la rue étroite en direction de sa maison. Deux pigeons se posent près de lui puis s'envolent à nouveau. Il les suit du regard jusqu'à ce qu'ils aient disparu dans l'étendue du ciel. « Ah ! Comme ils sont contents, ces deux pigeons ! » pense-t-il en donnant un coup de pied dans une pierre. « Quand ils volent ensemble, tout est différent. » De loin, il voit Binyamin et Mikhaël marcher tranquillement en bavardant et en faisant des gestes. Son cœur se serre. Binyamin était son copain. Il n'y avait pas de meilleurs amis qu'eux dans la classe, et peutêtre même pas dans toute l'école. Ils avaient construit ensemble une tente dans leur cour pendant les vacances. Ils avaient une collection de billes à eux deux, et même un escargot qu'ils avaient trouvé dans la rue et qu'ils avaient recueilli dans

une boite de chaussures. Comme ils étaient contents à ce moment-là ! Aïe ! Il est tellement préoccupé par ses pensées qu'il n'a pas vu la grille de fer et s'y heurte brutalement. Un accroc à son pantalon et une longue égratignure sur le genou... Nathy traine les pieds jusqu'au banc le plus proche et se laisse aller à ses pensées sombres. Comment tout s'était arrêté, en fait ? Comment s'était-il retrouvé seul ? Il ne l'a jamais compris. Un beau jour, la tente a été démontée, la moitié des billes est retournée dans l'armoire de Binyamin et l'escargot a été libéré. Ensuite, Binyamin a demandé au professeur de changer de place et de s'asseoir à côté de Mikhaël. Depuis ce jourlà, Nathy rentre tout seul à la maison alors que Binyamin et Mikhaël courent vers leur maison ensemble. Ensemble. Sa douleur à la jambe est moins forte. Nathy se lève prudemment. Soudain, il aperçoit un bel album de timbres par terre. Il connaît très bien cet album, et il connaît aussi très bien le nom Binyamin Sellam qui y est écrit en grosses lettres.


Nathy ramasse l'objet. Binyamin a tellement cherché cet album qu'il avait reçu en cadeau de son oncle et dans lequel il avait recueilli des timbres rares ! Nathy relâche l'album, qui tombe à terre. La colère monte en lui. ‘Binyamin m'a fait vraiment de la peine ! Et de toute façon, nous sommes fâchés. Comment je pourrais lui rendre son album ?' Le banc grince lorsqu'il s'y rassoit. ‘C'est une mitsva de rendre un objet perdu, pense Nathy. Et une mitsva, il faut la faire pas seulement quand c'est facile et quand on nous remerciera avec un grand sourire. Plus la mitsva est difficile, plus la récompense est grande !' Il réfléchit encore une minute, puis se baisse et ramasse l'album. Il l'essuie des deux côtés et le glisse dans son cartable. Sa main hésite avant de frapper à la porte de Binyamin. C'est Binyamin qui ouvre la porte et le regarde, étonné. Nathy lui tend l'album de timbres. « Je l'ai trouvé par terre dans le jardin d'à-côté » ditil rapidement et se tourne pour partir. Binyamin l'attrape par le bras. « Nathy, ne pars pas. Je… Je veux te dire quelque chose.

Tu… Tu me pardonnes, Nathy, de t'avoir laissé tomber comme ça ? Je regrette ce que j'ai fait. Je sais que tu auras du mal à me pardonner, mais tu es d'accord qu'on rentre ensemble de l'école, comme avant ? » Le lendemain, Nathy et Binyamin font la route bras dessus bras dessous. Un oiseau pépie joyeusement et un chant résonne dans le cœur des deux camarades. Mikhaël les rejoint et marche de l'autre côté de Nathy. Il faut chaud dehors et le cartable est lourd, mais qui fait attention à ces détails ?


1

2

3

4 5 6 7

Mots Croisés 9

8 10 11

12

14

13

16

15 17 18

19

20 21

ACROSS 4.

je suis un souhait

6.

suite de sons brefs émanant du chofar

7.

on a l’habitude de s’habiller de cette couleur pour Roch hachana et kippour

12. son long du chofar 13. que signifie roch en français? 15. je suis une période pendant laquelle les Juifs se repentent de leurs fautes 20. je suis le jour anniversaire de la création du monde 21. autre nom du jour de roch hachana

DOWN 1.

un fruit qui se trouve sur la table du seder de roch hachana

2.

fruit trempé dans le miel

3.

je suis un livre contenant les prières des fêtes de Roch Hachana et de Yom Kippour.

5.

la fête des cabanes

6.

prière dite à Roch Hachana devant un point d’eau courante pour y jeter nos péchés

8.

on m’envoie à la famille et aux amis pour leur souhaiter une douce année.

9.

je suis le premier mois de l’année selon le calendrier juif

10. à kippour, on ne doit ni boire ni manger 11. le jour du grand pardon 14. nombre de jours que dure la fête de Roch Hachana 16. Je suis un repas 17. supplications dites le mois d’Eloul jusqu’ à Kippour 18. je suis une corne de bélier. 19. trois sons saccadés émanant du chofar


s


Pidyon néfech A l’a app pro oche de Yom Kippourr, le tsa addik k Ra a b bi Daviid Abouha atsira a chlita fera pou ur les s donatteurs s de Koup pat Ha’ir un pidyon néfech (rachat par la chariité é) sellon le e texte e du Ra amba a n. Sii vo ous désirez z que le e tsad ddik l’e effecttue pou ur vou us,, ve euillez remplir la requêtte suiivantte :

A l’iintention de Rabbi David Abouhattsira J’ai fait un don de 182 euros à Koupat Ha’ir (le chiffre 182 est préconisé par le Ramban) et je vous demande de faire pour moi un pidyon néfech Prénoms et prénoms de la mère: ___________________________________ ___________________________________

Comment faire un don à Koupat Ha’ir ? chèque bancaire, en utilisant 1 Par l’enveloppe réponse ci-jointe.

par carte bancaire en 3 Directement composant le 0-800-525-523

remplissant l’ordre de virement En l’adressant à: Les Amis de Koupat Ha’ir 2 En 4 Autorisation 61 268, 95209 SARCELLES CEDEX répétitif ci-joint. le déposant chez l’un des 300 Rabbanim,proche de votre domicile, dont le nom et l’adresse 5 En vous seront communiqués en appelant le: 0-800-525-523

Koupat Ha’ir, la ligne directe pour la Tsédaka en Israël Les Amis de Koupat Ha’ir, Autorisation 61268, 95209 SARCELLES CEDEX

Un reçu cerfa vous sera délivré, il permet de diminuer des impôts 66% du don.

ou

pat Ha’ i

vottree geste pou ur la a viee…

r

0-800-525-523

K

Pour plus de renseignements ou pour transmettre vos dons directement par CB composez le:


Roch Hachana  

Magazines Roch Hachana

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you