Trois Couleurs #92 – Juin 2011

Page 28

NEWS

Études de cas

15 minutes d’applaudissements ont conclu la projection de Pater au Festival de Cannes, si l’on fait la moyenne des témoignages. Malgré cela, le film d’Alain Cavalier n’a pas été récompensé par le jury.

85 millions de dollars. C’est la recette réalisée par Very Bad Trip 2 aux États-Unis, lors du week-end du Memorial Day. C’est le record du démarrage pour une comédie lors de ce week-end clé du box-office américain.

82

ans. C’est l’âge du compositeur italien Ennio Morricone, qui présidera le jeune Festival du film de Rome à l’automne. Le Marc-Aurèle d’or 2010 avait récompensé Olias Barco avec Kill Me Please.

Joaquin Phoenix est-il en guerre contre Hollywood ? OUI On ne peut s’empêcher de se demander : c’est pour de vrai ? Fausse question. Non, ce n’est pas pour de vrai. Il y a un scénario, un tournage préparé… Et pourtant, Joaquin Phoenix s’est vraiment transformé en loque, le public l’a vraiment méprisé pendant près de deux ans – ce dont sa carrière n’avait pas spécialement besoin. Il n’a jamais cessé de jouer, et c’est tout l’enjeu de cette réflexion sur le métier d’acteur : quand cesset-on d’interpréter un rôle ? Il ne s’agit pas d’une simple performance Actors Studio, mais plutôt de cinéma vérité entre potes aux dimensions hollywoodiennes. En livrant ce film d’acteurs, qui donne le sentiment d’assister à un épisode des Jackass ayant bouffé du clown triste, Casey Affleck et Joaquin Phoenix clament haut et fort : la vivacité du cinéma américain repose sur ses comédiens.

I’m Still Here de Casey Affleck Avec : Joaquin Phoenix, Casey Affleck… Distribution : CTV International Durée : 1h48 Sortie : 6 juillet

NON Pour sa première réalisation, Casey Affleck affirme aujourd’hui n’avoir rien dissimulé de sa démarche – celle du film de fiction scripté. Pourtant, le dispositif de ce documentaire tient davantage de la téléréalité hollywoodienne, où l’acteur fait de sa vie une œuvre d’art et de sa déchéance un scénario tragique. Cette expérience limite sur la culture de la célébrité, fascinante par intermittence, suit la transform at ion phy s iqu e d e Jo a qu i n Phoenix et sa reconversion clochardisante en JP, rappeur hirsute, drogué et progressivement esseulé. Peu importe, car l’acteur n’a jamais cessé de jouer, sa rédemption prenant surtout la forme d’une opération de com roublarde quand on sait que l’acteur, reloaded, tourne ce mois-ci avec Paul Thomas Anderson dans The Master. _Clémentine Gallot

©

_Louis Séguin

En 2008, JOAQUIN PHOENIX annonçait sa retraite anticipée et sa réincarnation en rappeur barbu au cerveau fondu. Coup de pub ou coup de génie ? La clé est dans I’m Still Here, le vrai-faux documentaire de son beauf, CASEY AFFLECK.

28

juin 2011


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.