PLEIN ÉCRAN Tehilim_Raphaël NADJARI
EN 3 DATES
RAPHAËL NADJARI 1996_Arrivée aux Etats-Unis. Le Français y filmera une trilogie new-yorkaise. 1998_Rencontre avec avec son acteur fétiche, Richard Edson. 2003_S’installe à Tel-Aviv où commence une nouvelle étape de sa carrière, amorcée avec son film Avanim.
Un homme dispar Hantés par la perte, les films de Raphaël Nadjari étudient les traces que les absents impriment sur une communauté. Dans Tehilim, une famille tente de se recomposer après la disparition mystérieuse du père.
L
e titre Tehilim renvoie aux psaumes et aux enseignements attribués au Roi David. Ces poèmes forment la pièce centrale de la liturgie judaïque et accompagnent les Juifs pratiquants dans leur vie de tous les jours. Attentif aux variations et dérèglements subtils du quotidien, le plus nomade des cinéastes français tourne son second film en Israël, trois ans après le bouleversant Avanim. Déjà à l’origine d’une trilogie new-yorkaise très remarquée (The Shade, I am Josh Polonski’s Brother et Appartement 5C), le jeune réalisateur s’approprie la ville de Jérusalem. Sa caméra archéologue explore les rues d’un quartier à la croisée de la modernité et de la tradition. Une fratrie occupe de nouveau le centre de ce drame intimiste. Un père de famille disparaît brutalement après un accident de voiture. A-t-il sciemment abandonné les siens ? Est-il mort ? On n’en saura rien. Ses proches doivent dès lors composer avec l’absence et ses conséquences tant humaines que matérielles. Chacun à sa manière essaie de ramener le disparu, en s’absorbant dans l’étude de la Torah ou en tentant de dépasser, avec ses ressources personnelles, le traumatisme. La fraternité, qu’il s’agit de retrouver, est peut-être la clé de l’énigme. Les deux jeunes enfants désemparés par le départ de leur père le comprennent, eux qui finissent par se rapprocher à l’issue de cette épreuve initiatique. Les comédiens débutants qui incarnent les deux frères portent de bout en bout ce film intense et minimaliste, marqué par la puissance du hors champ paternel. Dans Tehilim, il ne s’agit rien moins que de devoir combler un vide. C’est par ce geste que le beau film de Raphaël Nadjari trouve sa portée universelle. _S. M.
Sortie le 30 Mai Un film de Raphaël NADJARI Avec Michael Moshonov, Limor Goldstein, Yonathan Alster, Shmuel Vilozni… Distribution : Haut et Court // France-Israël, 2006, 1h36 En sélection officielle du 60ème Festival de Cannes © Photos : Amit Berlowitz
20 I TROIS COULEURS_MAI 07