Tribune Juive Magazine N°76 - Juin/Juillet/Aout 2021

Page 38

38

TÉMOIGNAGE

ANNIE TOLEDANO KHACHAUDA

Sidi Mohamed et Lala Latifa

Un moment de détente pour une histoire vraie.

C’était un homme très courtois et d’une grande gentillesse.

Sidi Mohamed et Lala Latifa

qu’ils pratiquaient. Devenus adultes, ils consolidèrent leur amitié puisqu’ils commerçaient ensemble.

Sidi Mohamed était l’ami de mon père, ils se connaissaient depuis l’enfance, s’étant rencontrés alors qu’ils étaient adolescents à Petit Jean. Cette bourgade à quelques kilomètres de Meknès qui fut le théâtre du massacre de Juifs en 1954.

Sidi Mohamed avait crée une entreprise de transport. Il avait plusieurs camions qui sillonnaient toutes les villes du Maroc chargés de blés et de céréales. Les camions et leur cargaison alimentaient les différentes régions du pays.

Lorsqu’il venait à la maison, il avait toujours un cadeau pour ma mère et des jouets pour nous. Il appréciait particulièrement la façon qu’avait ma mère de l’accueillir, les bras ouverts et le sourire aux lèvres. Il venait à la maison chaque fois qu’il était de passage à Meknès.

A la fin du protectorat français elle changea de nom pour devenir Sidi Kacem.

Mon père ainsi que toute sa famille possédaient des entrepôts de céréales à Petit Jean. C’est ainsi que la collaboration avec son ami a commencé. Les camions de Sidi Mohamed transportaient les marchandises de mon père.

Il partageait nos repas, et cela quel que soit le jour. Souvent, il était parmi nous le shabbat. Nous n’étions nullement gênés de faire nos prières sur le pain et le vin en sa présence, ni les louanges d’usage à la fin du repas. Il assistait normalement

Au début, les deux jeunes gens accompagnèrent leurs pères pour s’initier aux différents négoces

TRIBUNEJUIVE.INFO - JUIN / JUILLET / AOUT 2021


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Tribune Juive Magazine N°76 - Juin/Juillet/Aout 2021 by TribuneJuive - Issuu