Stratégie touristique pour le nord du Manitoba

Page 1


STRATÉGIE TOURISTIQUE POUR LE

NORD DU MANITOBA

Reconnaissance

Le Manitoba est situé sur les territoires visés par des traités et les terres ancestrales des peuples anichinabé, anishininewuk, dakota oyate, dénésuline et nehethowuk. Nous reconnaissons que le Manitoba se trouve sur le territoire des Métis de la rivière Rouge. Nous reconnaissons que le nord du Manitoba comprend des terres qui étaient et sont toujours les terres ancestrales des Inuits. Nous respectons l’esprit et l’objectif des traités et de la conclusion de ces derniers. Nous restons déterminés à travailler en partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans un esprit de vérité, de réconciliation et de collaboration.

TABLE des MATIÈRES

Reconnaissance 2

Introduction 4

Approche 6

L’économie touristique 7

Marchés potentiels pour le nord du Manitoba 8

État de l’industrie 14

Tendances dans l’industrie 17

Points forts, faiblesses, possibilités et menaces 20

Vision, mission et cible 22

Objectifs et initiatives 23

Prochaines étapes 27

Annexe A : Évaluation de la communauté 28

Annexe B : Équipe du projet 34

INTRODUCTION

Cette stratégie mise à jour s’efforce de tenir compte des progrès réalisés, du besoin profond de relancer l’industrie et de l’harmonisation avec les stratégies provinciales de développement touristique et économique. Elle établit la voie à suivre pour maintenir et enrichir l’expérience des visiteurs dans le nord, améliorer le marketing par des approches plus ciblées et renforcer le leadership communautaire.

La Stratégie touristique pour le nord du Manitoba est étroitement liée à plusieurs stratégies manitobaines, dont le plan d’action Look North, qui fait du développement de l’industrie touristique une priorité stratégique. Les priorités de développement et de marketing de la stratégie touristique du Manitoba sont les expériences liées aux Autochtones, aux plans d’eau, à la nature sauvage et à la faune.

En fait, la Stratégie touristique pour le nord est un plan de mise en œuvre visant à faire progresser les objectifs de la stratégie touristique du Manitoba. De plus, la Stratégie touristique pour le nord du Manitoba est harmonisée avec la Stratégie du tourisme autochtone du Manitoba, dans laquelle le développement du tourisme autochtone dans le nord est considéré comme une possibilité importante.

Le nord du Manitoba est défini, à des fins touristiques, comme étant la région du Manitoba située au nord du 53e parallèle. Il s’agit d’un vaste territoire qui représente 60 % de la superficie du Manitoba et qui dispose de fondations solides pour le tourisme grâce à une observation de la faune de classe mondiale à Churchill, et à des pourvoyeurs de chasse et de pêche établis dans toute la région. Ses biens naturels comprennent des milliers de lacs, une vaste forêt boréale, d’importantes parcelles du Bouclier laurentien et une région arctique bordant la baie d’Hudson.

SUCCÈS DE 2017–2021

En 2017, Voyage Manitoba a lancé la Stratégie touristique pour le nord du Manitoba 2017-2022, un plan quinquennal visant à soutenir la croissance du tourisme dans le nord du Manitoba. Cette stratégie a été élaborée en partenariat avec Tourism North, l’ancienne association touristique régionale du nord du Manitoba. En 2018, Voyage Manitoba a lancé un projet pilote qui a changé le modèle de marketing touristique et de développement de produits dans le nord du Manitoba. Sous la direction du comité consultatif sur la stratégie touristique pour le nord, Voyage Manitoba a embauché un consultant en tourisme pour diriger les initiatives de développement de produits, collaborer avec les intervenants de l’industrie touristique du nord et assurer la présence de Voyage Manitoba dans le nord. Le personnel de Voyage Manitoba, qui habite à Winnipeg, s’est concentré sur la mise en œuvre d’initiatives liées au marketing, aux partenariats et aux études de marché. Après deux ans de suivi du projet pilote et du succès obtenu par la Stratégie touristique pour le nord du Manitoba, le conseil d’administration de Tourism North a officiellement dissous l’organisation en décembre 2019.

Depuis 2017, Voyage Manitoba, avec les conseils du comité consultatif sur la stratégie touristique pour le nord, a réalisé des progrès importants dans le cadre de la Stratégie touristique pour le nord du Manitoba dans plusieurs domaines prioritaires, dont les suivants :

• Coordination des initiatives de marketing, y compris l’élaboration du contenu (articles de blogue, vidéos, photos), du site Web et des guides du visiteur visant à promouvoir les zones de destination du nord.

• Réalisation d’évaluations des zones de destination du nord afin de cerner les lacunes et les priorités.

• Amélioration des scores d’engagement communautaire dans l’évaluation de DestinationNEXT sur une période de quatre ans.

• Lancement d’images de marque de lieux pour Flin Flon, Thompson et The Pas/Nation crie d’Opaskwayak (NCO).

• Soutien à la prolongation de la saison touristique de Churchill jusqu’en hiver par la promotion de l’observation des aurores boréales.

• Soutien à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan stratégique pour le tourisme en motoneige dans le nord.

↑ Sentier Millennium, Thompson

APPROCHE

Cette stratégie actualisée repose sur de vastes travaux de recherche secondaire effectués dans les domaines de la prévision de la reprise après la pandémie de COVID-19, des tendances dans l’industrie et des débouchés sur les marchés national et international. La mobilisation de l’industrie au cours de la pandémie de COVID-19 a également permis de dégager de précieux renseignements ainsi que des orientations. Le comité consultatif sur la stratégie touristique pour le nord a contribué directement au renouvellement de la stratégie.

↑ Churchill

L’ÉCONOMIE TOURISTIQUE

Aperçu économique

De ses années comme centre de commerce des fourrures et de transport, après l’arrivée des Européens, jusqu’à sa position avantageuse actuelle, en passant par son exploitation minière, le nord du Manitoba a toujours été une région d’extraction et de traitement des ressources. Les moteurs économiques reflètent ce contexte :

• Une population de 84 168 habitants en 2021 (soit une baisse de 6 % par rapport à 2016).

• Une population jeune, comptant en proportion plus de personnes de 0 à 29 ans que la moyenne du Manitoba.

• Les services de santé, l’exploitation minière et la fabrication de pointe sont les principaux moteurs économiques de la région

Les points forts uniques de la région sont les suivantes :

• production et transformation des métaux non ferreux (à l’exception de l’aluminium)

• extraction de minerais métalliques

• production, transport et distribution d’électricité

• usines de pâte à papier, de papier et de carton

Les secteurs considérés comme en croissance relativement à l’emploi, sans être encore des moteurs économiques, sont les suivants :

• construction et aménagement locaux

• éducation et création du savoir

Le nord compte un nombre supérieur de ménages à faible revenu et un nombre inférieur de ménages à revenu élevé que le Manitoba dans son ensemble. Par conséquent, la région accuse probablement

un retard par rapport à l’ensemble du Manitoba en ce qui a trait au revenu disponible des ménages, ce qui a une incidence sur la capacité de la population locale à soutenir le tourisme à titre d’investisseurs et de visiteurs.

Le tourisme en tant que moteur économique

Les données sur l’économie touristique du nord du Manitoba fournissent un aperçu comparatif de cette région de la province par rapport aux autres régions. Les renseignements suivants sont issus des données de Statistique Canada pour 2018 et 2019 :

• La région du nord du Manitoba a reçu 175 000 visites avec nuitées par année. Ce chiffre représente 5 % du total des visites avec nuitées enregistrées au Manitoba.

• La région s’est classée au troisième rang pour ce qui est des dépenses totales des visites avec nuitées (92 millions $), ce qui représente 8 % des revenus touristiques du Manitoba.

• Les touristes étrangers qui passent une nuitée dans le nord du Manitoba ont dépensé davantage dans cette région que dans toute autre partie de la province (1 014 $ en moyenne par voyage).

• Les principales expériences vécues par les visiteurs canadiens dans le nord du Manitoba sont les suivantes :

– parc national, provincial ou naturel (32 %)

– plage (28 %)

– visite touristique (25 %)

– navigation de plaisance/canoë/kayak (21 %)

– restaurant/bar/club (18 %)

– pêche (18 %)

– camping (16 %)

– randonnée ou tourisme à pied (15 %)

DONNÉES COMPARATIVES (NOMBRE DE VISITES ET DÉPENSES), RÉGIONS

TOURISTIQUES DU MANITOBA, 2019

Dépenses des visites avec nuitée par des voyageurs

SOURCE : ENQUÊTES NATIONALES SUR LE TOURISME DES VISITEURS CANADIENS ET ÉTRANGERS, STATISTIQUE CANADA

MARCHÉS POTENTIELS POUR LE NORD DU MANITOBA

Avant la pandémie, la majorité des visiteurs de Churchill provenaient des États-Unis ou d’ailleurs à l’étranger (80,2 %), et les autres 20 % étaient originaires du Canada. Bien que la proportion de visiteurs canadiens ait augmenté pendant la pandémie, les visiteurs étrangers devraient redevenir majoritaires à Churchill pendant la relance.

En revanche, les autres destinations du nord du Manitoba sont davantage fréquentées par les visiteurs canadiens. D’après l’analyse des données de téléphones mobiles pour plusieurs collectivités et lieux d’intérêt du nord du Manitoba (à l’exception de Churchill), il est clair que le plus grand groupe de visiteurs de la région est celui des résidents de Winnipeg.

L’analyse ci-dessous porte sur les visites à Flin Flon, à The Pas/ NCO et à Thompson en 2019. En 2019, 70 % des visiteurs de ces collectivités provenaient du Manitoba, 24 % du reste du Canada, 4 % des États-Unis et 2 % d’autres pays étrangers. Dans l’ensemble, 45 % des visiteurs étaient originaires de Winnipeg. Sans surprise, 65 % des visiteurs parcourent plus de 300 kilomètres pour atteindre leur destination dans le nord. Les Winnipégois représentent un marché potentiel important pour les destinations du nord du Manitoba, à l’exception de Churchill.

ORIGINE DES VISITEURS DE DESTINATIONS DU NORD DU MANITOBA EN 2019 (DONNÉES DE TÉLÉPHONES MOBILES, NEAR INC.)

VISITES DANS LE NORD DU MANITOBA, À L’EXCLUSION DE CHURCHILL, PAR RÉGION MÉTROPOLITAINE (DONNÉES DE TÉLÉPHONES MOBILES, NEAR INC.)

Potentiel du tourisme autochtone

Le tourisme autochtone est considéré comme une importante possibilité de développement pour le nord du Manitoba. La population du nord du Manitoba compte 75 % de personnes se définissant comme Autochtones. Le nord du Manitoba comptant 26 collectivités des Premières Nations, il existe un grand potentiel de collaboration avec ces collectivités visant à créer des expériences de tourisme culturel rattachées à la terre.

Voyage Manitoba a mené deux enquêtes à l’été 2021 afin d’évaluer le potentiel de développement du tourisme autochtone au Manitoba. Dans le cadre de la première enquête, 800 résidents du Manitoba ont été interrogés sur leur perception du tourisme autochtone et leur intérêt pour celui-ci. Voici les points saillants issus de cette recherche :

• La moitié des Manitobains sont susceptibles de rechercher des expériences de tourisme autochtone (9 %, très susceptibles).

• Les principaux groupes cibles sont les femmes, les parents et les jeunes adultes. Les aventures en plein air et les expériences dans la nature, ainsi que la possibilité de séjourner dans une habitation autochtone, comme un tipi, sont particulièrement attrayantes pour ces groupes.

• Les principaux moteurs de l’intérêt pour une expérience touristique authentique sont la volonté de soutenir les entreprises autochtones et le désir sincère de recevoir l’enseignement d’un aîné.

• Parmi les répondants, 78 % désirent découvrir la culture autochtone auprès d’une personne autochtone, et 72 % veulent s’assurer que l’argent des touristes profitera directement aux collectivités autochtones.

• Voici les principaux obstacles au tourisme autochtone :

– Manque de connaissance : 63 % des répondants ne savent pas où trouver des renseignements sur les expériences.

– Anxiété : 50 % ont peur de dire ou de faire quelque chose qui serait mal vu.

ATTRAIT DES EXPÉRIENCES AUTHENTIQUES DE TOURISME AUTOCHTONE POUR LES MANITOBAINS

EXPÉRIENCES DE LA VIE SAUVAGE ET DE LA NATURE (observation, plantes médicinales, etc.)

CONSOMMATION DE NOURRITURE AUTOCHTONE

EXPÉRIENCES CULTURELLES (contes, visites guidées, etc.)

ENSEIGNEMENT D’UN AÎNÉ SUR LES PENSIONNATS, LES TRAITÉS, ETC.

PARTICIPATION À DES ÉVÉNEMENTS ET FESTIVALS (pow-wow, etc.)

RENSEIGNEMENTS SUR L’ART ET L’ARTISANAT AUTOCHTONES

AVENTURES EN PLEIN AIR DIRIGÉES PAR DES GUIDES AUTOCHTONES

SÉJOUR DANS UN GÎTE RURAL, UNE YOURTE OU UN TIPI APPARTENANT À DES AUTOCHTONES

EXPÉRIENCES SPIRITUELLES (cérémonie de la suerie, etc.)

CHASSE OU PÊCHE SOUS LA DIRECTION D’UN GUIDE AUTOCHTONE

SOURCE : PROBE RESEARCH

La deuxième enquête a porté sur 500 membres des Premières Nations, Inuits et Métis du Manitoba. Selon les résultats, les Autochtones du Manitoba sont généralement très ouverts et accueillants envers les touristes, et ils sont d’avis qu’en faisant connaître leur culture, ils contribueront à créer des emplois et travailleront à la réconciliation. Voici quelques résultats clés :

• Trois répondants autochtones sur cinq sont entièrement d’accord pour dire que les touristes seraient les bienvenus dans leur collectivité. Ce sentiment est tout aussi fort à l’intérieur qu’à l’extérieur des réserves, parmi les Métis comme chez les Premières Nations.

• Près de trois personnes sur cinq sont également entièrement d’accord pour dire que la stimulation du tourisme est un bon moyen d’accroître l’emploi dans les collectivités autochtones.

• Cependant, il est considéré comme un peu moins acceptable de permettre aux touristes de faire l’expérience de pratiques

culturelles spirituelles ou médicinales, comme la cérémonie de la suerie ou la cueillette de plantes médicinales. Environ un répondant sur quatre estime qu’il est très acceptable de faire participer les touristes à ces activités. Les répondants autochtones étaient plus susceptibles de trouver acceptable le fait d’inviter les touristes à écouter les histoires racontées par des aînés, à assister à des pow-wow, à participer à des ateliers d’artisanat et à faire des excursions guidées de chasse et de pêche.

• Les Autochtones souhaitent s’assurer de profiter directement du tourisme dans leurs collectivités, et éviter que les personnes non autochtones profitent de leur culture ou se l’approprient. Trois Autochtones du Manitoba sur cinq sont entièrement d’accord pour dire qu’ils doivent profiter du tourisme autochtone, et près de la moitié d’entre eux (en particulier les femmes) s’inquiètent de voir leur culture exploitée par des voyagistes non autochtones.

PERSPECTIVE DES AUTOCHTONES : ACCEPTABILITÉ DES OFFRES CULTURELLES AUTOCHTONES DESTINÉES AUX TOURISTES APPRENDRE LES HISTOIRES ET LES ENSEIGNEMENTS D’UN AÎNÉ

ASSISTER À UN POW-WOW

APPRENDRE L’ART ET L’ARTISANAT AUTOCHTONES, COMME LE PERLAGE OU LA COUTURE

CHASSER OU PÊCHER AVEC UN GUIDE AUTOCHTONE

DORMIR DANS UN TIPI OU UNE AUTREHABITATION TRADITIONNELLE

PARTICIPER À UNE CÉRÉMONIE DE LA SUERIE

VISITER UN SITE AUTOCHTONE SACRÉ

CUEILLIR DES PLANTES MÉDICINALES

Demande du marché international

Destination Canada effectue régulièrement des sondages auprès des touristes dans divers marchés du monde, dont le Canada, dans le cadre du programme de recherche Veille touristique mondiale. De manière générale, les intérêts des touristes internationaux et nationaux concordent fortement avec les atouts touristiques du nord du Manitoba, notamment en ce qui a trait à l’observation de la faune et des aurores boréales.

Le graphique ci-dessous indique le pourcentage de répondants dans chaque pays qui s’intéressent à l’observation de la faune ou des aurores boréales comme point central d’un voyage potentiel, ainsi que le classement de cette activité par rapport aux autres activités proposées dans une liste. Par exemple, 28 % des personnes interrogées en Chine ont indiqué que l’observation de la faune ou de la vie marine serait le point central d’un voyage, et cette activité figure au quatrième rang pour la popularité parmi toutes les activités énumérées. Il est intéressant de noter que les répondants mexicains ont classé les aurores boréales au premier rang des activités représentant le point central d’un voyage, 40 % d’entre eux ayant exprimé un intérêt pour cette activité. Ces données sont de bon augure pour le maintien et l’amélioration des expériences vécues à Churchill, et offrent une possibilité pour d’autres destinations nordiques de développer des produits qui répondent à ces intérêts.

INTÉRÊT POUR L’OBSERVATION DE LA FAUNE ET DES AURORES BORÉALES PAR MARCHÉ GÉOGRAPHIQUE

PAYS OBSERVATION RANG AURORES RANG DE LA FAUNE ET BORÉALES DE LA VIE MARINE

SOURCE : VEILLE TOURISTIQUE MONDIALE, NOVEMBRE 2020, DESTINATION CANADA

Segmentation du marché cible

En 2007, Destination Canada a élaboré un modèle de segmentation psychographique exclusif, appelé Quotient explorateurMD ou QE, en collaboration avec Environics Research Group. Cette approche associe une personne à sa vision intrinsèque du monde et à ses valeurs sociales, puis relie ces renseignements à ses habitudes

QUOTIENT

EXPLORATEUR

TOTAL DES MÉNAGES CAN NOMBRE %

Touristes sans tracas 1,6 M 11,0

Explorateurs en toute douceur

Voyageurs virtuels

Adeptes d’expériences authentiques

Explorateurs culturels

3,4 M 22,7

TRANCHE D’ÂGE

Parents dont les enfants ont quitté la maison

Familles d’âge moyen

1,3 M 9,0

Familles mixtes

1,4 M 9,7

Familles établies

de voyage et à sa motivation pour voyager. Le système de segmentation QE comprend des renseignements sur les valeurs (critères psychographiques) qui motivent les voyages, les préférences de voyage (activités), les valeurs sociales (critères psychographiques) et les données démographiques.

DESCRIPTION DU SEGMENT

1,2 M 7,7

1,1 M 7,4 Passionnés d’histoire culturelle

Explorateurs d’histoire personnelle

Touristes en quête de jouvence

1,1 M 7,5

Jeunes célibataires et couples

Jeunes célibataires et couples

Familles mixtes

Célibataires et couples d’âge mûr sans enfants à la maison, à la retraite ou s’en approchant; voyageur cherchant à s’évader, cherchant relaxation et simplicité; touriste sans tracas passant son temps avec ses proches.

Familles de la classe moyenne ayant des enfants à la maison; taux plus élevé de familles de 4 personnes et plus; nombre de voyages inférieur à la moyenne. Aiment retourner aux destinations précédentes et apprécient la sécurité d’un environnement familier.

Familles d’âge moyen ayant un niveau d’éducation plus faible, vivant hors des zones urbaines. Préfèrent le confort de la maison et ne voyagent pas souvent.

Célibataires et couples d’âge mûr, aisés et très scolarisés, avec des enfants plus âgés, habitant un quartier urbain ou de banlieue. Apprécient la beauté des environnements naturels et culturels.

Jeunes célibataires et couples issus de la diversité, très scolarisés, sans enfants à la maison, habitant un quartier urbain. Veulent découvrir la culture et les gens lorsqu’ils voyagent. Positifs, ouverts d’esprit, créatifs, ayant le goût du risque.

Jeunes célibataires et couples scolarisés, dont les revenus sont inférieurs à la moyenne. S’efforcent de comprendre l’histoire et la culture des autres.

Familles issues de la diversité vivant dans une zone urbaine ou rurale; niveau d’éducation plus faible et revenus inférieurs à la moyenne. Voyagent pour mieux comprendre leur ascendance et leur patrimoine.

1,4 M 9,6

Esprits libres 2,3 M 15,4

Célibataires et couples d’âge mûr

Familles établies

Célibataires d’âge mûr et parents dont les enfants ont quitté la maison; niveau d’éducation plus faible, revenus inférieurs à la moyenne. Voyagent pour casser la routine, se reposer, recharger leur batterie et se renouveler.

Familles issues de la diversité, bien éduquées et disposant de revenus moyens, habitant une zone urbaine ou de banlieue. Hédonistes en quête de sensations fortes, avec un besoin insatiable d’exotisme.

Plus récemment, Destination Canada a travaillé avec Environics pour établir un lien entre QE et le système de segmentation PRIZM. PRIZM utilise les valeurs sociales pour générer des groupes géodémographiques à l’échelle du code postal et du code ZIP. QE peut être superposé à PRIZM pour fournir des cibles plus précises et exploitables afin de soutenir les activités de marketing.

APERÇU DU SEGMENT QUOTIENT EXPLORATEUR – CANADA

➊ Les voyageurs manitobains qui s’intéressent à la nature et à la culture du nord sont regroupés en trois publics cibles : Jeunes explorateurs culturels, adeptes d’expériences authentiques d’âge mûr et familles à l’esprit libre. Les données démographiques sur chaque public cible, y compris la taille du marché et le revenu moyen du ménage, sont présentées dans les figures ci-dessous.

➋ Les voyageurs manitobains qui s’intéressent à la chasse, à la pêche et à la motoneige sont regroupés en deux publics cibles : Touristes ruraux en quête de jouvence et touristes ruraux sans tracas.

JEUNES EXPLORATEURS CULTURELS

Population totale

Groupe cible : 119 588 / 8,7 %

Marché : 1 375 333

Nombre total de ménages

Groupe cible : 59 235 / 11,4 %

Marché : 517 747

Voyage Manitoba a évalué les données de téléphones mobiles, les données issues de sondages et d’autres données sur les visites dans le nord du Manitoba afin d’élaborer des segments cibles personnalisés à l’aide de QE et de PRIZM. Ces segments devraient évoluer au fil du temps, à mesure que de nouvelles données sont recueillies et que de nouvelles expériences sont créées. Actuellement, trois grandes catégories ont été déterminées :

Revenu moyen par ménage : 76 289 $

Âge médian du soutien de ménage : 43

Personnes mariées/conjoints de fait : 43,9 %

Couples sans enfants à la maison : 41,3 %

Diplôme universitaire : 34,7 %

TOURISTES RURAUX EN QUÊTE DE JOUVENCE

Population totale

Groupe cible : 195 546 / 14,2 %

Marché : 1 375 333

Nombre total de ménages

Groupe cible : 70 392 / 13,6 %

Marché : 517 747

Revenu moyen par ménage : 101 109 $ Âge médian du soutien de ménage : 56

Personnes mariées/conjoints de fait : 64,0 %

Couples sans enfants à la maison : 46,2 %

Diplôme universitaire : 34,7 %

MATURE AUTHENTIC EXPERIENCERS

Population totale

Groupe cible : 204 138 / 14,8 %

Marché : 1 375 333

Nombre total de ménages

Groupe cible : 75 879 / 14,7 %

Marché : 517 747

Revenu moyen par ménage : 139 489 $

Âge médian du soutien de ménage : 57

Personnes mariées/conjoints de fait : 61,4 %

Couples sans enfants à la maison : 45,7 %

Diplôme universitaire : 32,5 %

TOURISTES RURAUX SANS TRACAS

Population totale

Groupe cible : 285 206 / 20,7 %

Marché : 1 375 333

Nombre total de ménages

Groupe cible : 94 679 / 18,3 %

Marché : 517 747

Revenu moyen par ménage : 96 995 $ Âge médian du soutien de ménage : 53

Personnes mariées/conjoints de fait : 59,9 %

Couples sans enfants à la maison : 44,9 %

Diplôme universitaire : 29,5 %

FAMILLES D’ESPRITS LIBRES

Population totale

Groupe cible : 47,413 / 3,4 %

Marché : 1 375 333

Nombre total de ménages

Groupe cible : 16 065 / 3,4 %

Marché : 517 747

Revenu moyen par ménage : 111 882 $

Âge médian du soutien de ménage : 47

Personnes mariées/conjoints de fait : 60,8 %

Couples sans enfants à la maison : 56,9 %

Diplôme universitaire : 29,7 %

➌ Les voyageurs de l’extérieur de la province intéressés par Churchill sont regroupés en trois publics cibles : adeptes d’expériences authentiques, explorateurs culturels et explorateurs d’histoire personnelle. Pendant la pandémie, Voyage Manitoba a incité les Manitobains à visiter Churchill. Avec la reprise des voyages internationaux, cependant, le marketing pour Churchill devrait se recentrer sur les marchés américains et internationaux.

ADEPTES D’EXPÉRIENCES

AUTHENTIQUES

Population totale

Groupe cible : 2 936 964 / 12,1 %

Marché : 24 243 459

Nombre total de ménages

Groupe cible : 1 062 386 / 11,4 %

Marché : 9 279 845

Revenu moyen par ménage : 185 617 $

Âge médian du soutien de ménage : 58

Personnes mariées/conjoints de fait : 61,3 %

Couples sans enfants à la maison : 48,8 %

Diplôme universitaire : 39,4 %

EXPLORATEURS CULTURELS

Population totale

Groupe cible : 1 932 611 / 8 %

Marché : 24 243 459

Nombre total de ménages

Groupe cible : 922 273 / 9,9 %

Marché : 9 279 845

Revenu moyen par ménage : 125 705 $ Âge médian du soutien de ménage : 45

Personnes mariées/conjoints de fait : 49,5 %

Couples sans enfants à la maison : 46,4 %

Diplôme universitaire : 46,5 %

EXPLORATEURS D’HISTOIRE PERSONNELLE

Population totale

Groupe cible : 1 838 609 / 7,6 %

Marché : 24 243 459

Nombre total de ménages

Groupe cible : 627 681 / 6,8 %

Marché : 9 279 845

Revenu moyen par ménage : 127 855 $

Âge médian du soutien de ménage : 54

Personnes mariées/conjoints de fait : 60,9 %

Couples sans enfants à la maison : 50,4 %

Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent : 29,5 %

ÉTAT DE L’INDUSTRIE

Les répercussions de la COVID-19 sur l’industrie touristique du nord du Manitoba sont toujours importantes et omniprésentes. Toutes ses conséquences ne seront peut-être pas connues avant plusieurs années en raison de la nature évolutive de la pandémie, mais il est évident que le tourisme est l’une des industries les plus durement touchées. Le tourisme a été la première industrie touchée, et celle qui mettra le plus de temps à s’en remettre.

L’industrie touristique du nord du Manitoba a dû surmonter des obstacles supplémentaires, notamment des périodes de restriction des voyages dans cette région, un accès réduit au transport par avion et par train, ainsi que la fermeture de la frontière internationale, ayant entraîné des répercussions sur de nombreuses entreprises qui dépendent de clients américains et étrangers.

Expériences touristiques dans le nord du Manitoba – Offre

Depuis le lancement de la version originale de la Stratégie touristique pour le nord du Manitoba en 2017, Voyage Manitoba a travaillé avec des partenaires de l’industrie et du gouvernement à renforcer la capacité de préparation au marché du tourisme des exploitants du nord du Manitoba. Ce processus comprenait l’évaluation individuelle des entreprises visant à déterminer leur état de préparation, l’établissement du financement (au besoin) pour soutenir le développement, ainsi qu’un engagement et un soutien continus. Plus récemment, Voyage Manitoba a mis en œuvre le fonds d’innovation et de relance du tourisme, qui a soutenu 12 projets de développement et d’amélioration de l’expérience dans le nord du Manitoba. Ces projets conduiront à terme au lancement d’autres expériences dans le nord prêtes à être commercialisées.

Les entreprises touristiques du nord prêtes pour l’exportation sont généralement regroupées à Churchill, ainsi que dans les secteurs de la chasse et de la pêche accessible par voie aérienne. Ces entreprises ont été particulièrement touchées par la pandémie et peuvent avoir besoin d’un soutien supplémentaire pendant le processus de relance pour se tourner vers de nouveaux marchés et s’adapter à l’évolution de la demande.

Au total, 117 entreprises touristiques du nord du Manitoba ont reçu une évaluation de leur état de préparation au marché du tourisme. Ces données ne représentent pas toutes les entreprises touristiques du nord, étant donné que Voyage Manitoba n’a pas été en mesure de communiquer avec certaines entreprises pendant l’étude, et que d’autres entreprises à l’étape du démarrage n’ont pas été évaluées. Bien qu’elle ne soit pas exhaustive, l’évaluation représente un aperçu ponctuel important, sur lequel il est possible de s’appuyer afin de mesurer la croissance et les progrès futurs. Soixante-treize entreprises ont été classées comme étant prêtes pour le marché et 11, comme étant prêtes pour l’exportation. Les pavillons et les pourvoiries, ainsi que les fournisseurs d’hébergement, représentaient le plus grand nombre d’entreprises.

La région de Churchill abrite la plus importante concentration d’entreprises touristiques du nord, suivie de Thompson, The Pas/ NCO et Flin Flon. Ces pôles touristiques sont importants du point de vue du développement de produits et du marketing, car ils constituent des attractions touristiques potentielles, offrant déjà un ensemble d’expériences, d’établissements d’hébergement et de services.

↑ Churchill

Définition de la préparation au marché du tourisme

En activité : Décrit les entreprises enregistrées au Manitoba qui possèdent toutes les licences, tous les permis et toutes les assurances nécessaires pour exercer leurs activités en toute légalité et qui ont satisfait aux exigences permettant d’offrir une expérience touristique autonome.

Prêtes pour les visiteurs : Décrit les entreprises enregistrées au Manitoba qui possèdent toutes les licences, tous les permis et toutes les assurances nécessaires pour exercer leurs activités en toute légalité, et qui comptent du personnel de première ligne

Prêtes pour le marché : Décrit les entreprises qui proposent une expérience aux visiteurs nationaux, qui communiquent avec les visiteurs potentiels tout au long de l’année et qui sont prêtes à accepter des réservations de principe.

Prêtes pour l’exportation : Décrit les entreprises qui offrent une expérience à un public national et international par l’entremise de professionnels du voyage, qui comprennent la tarification des voyagistes et qui acceptent les réservations commerciales.

D’ENTREPRISES PAR ÉTAT DE PRÉPARATION AU MARCHÉ DU TOURISME DANS LE NORD DU MANITOBA

PRÉPARATION AU MARCHÉ DU TOURISME – NORD DU MANITOBA, PAR INDUSTRIE

↓ Flin Flon

INDUSTRIE DU TOURISME AU MANITOBA – RÉPERCUSSIONS DE LA COVID-19

Voyage Manitoba a fait appel à Tourism Economics pour prévoir la reprise du tourisme au Manitoba et évaluer les principaux secteurs de l’économie touristique soumis à des pressions pendant la pandémie.

Tourism Economics a élaboré trois scénarios de prévision, qui sont présentés dans le graphique ci-dessous : scénario de hausse, scénario de référence et scénario de baisse. Selon le scénario de référence, les dépenses touristiques au Manitoba n’atteindront

DÉPENSES DES VISITEURS AU MANITOBA, TROIS SCÉNARIOS

pas avant 2024 le niveau qu’elles avaient en 2019. Les pertes économiques en 2020-2024, selon le scénario de référence, comprennent 1,6 milliard de dollars en dépenses touristiques. La reprise des voyages intérieurs au Manitoba devrait être plus rapide que celle des voyages internationaux. Selon le scénario de référence, les voyages intérieurs au Manitoba reprendront comme avant d’ici 2023 et les voyages internationaux, d’ici 2025. Un ralentissement de la reprise internationale pourrait nuire à Churchill ainsi qu’aux activités du secteur de la chasse et de la pêche dans le nord.

LA HAUSSE RÉFÉRENCE À LA BAISSE PRÉVISIONS DE TOURISM ECONOMICS SUR LA REPRISE DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE DU MANITOBA

(Valeurs en millions de dollars)

Les pourvoiries de chasse et les pavillons de pêche accessibles en avion du nord doivent relever des défis uniques en raison des caractéristiques moyennes de leur clientèle. La majorité de leur clientèle habitant aux États-Unis, la fermeture des frontières et les restrictions de voyage ont nui considérablement aux entreprises en 2020 et en 2021. Les futures vagues potentielles de COVID-19 signifient la possibilité d’un changement dans les restrictions relatives aux tests et à la vaccination. Il semble également que les chasseurs et les pêcheurs américains soient moins susceptibles d’être vaccinés contre la COVID-19.

L’économie de Churchill dépend largement du tourisme. Selon les calculs de Tourism Economics, le tourisme est 30 fois plus

important pour Churchill que pour l’ensemble de la province; il est probable que plus de la moitié de tous les salaires à Churchill en dépendent. Au cours d’une année typique, avant la pandémie, les touristes à Churchill proviennent de l’étranger à 80 %, une forte proportion venant des États-Unis. Churchill a connu des saisons partielles d’observation des bélugas et des ours polaires en 2021, l’accent étant mis beaucoup moins sur les clients internationaux. Churchill est un fleuron de renommée internationale pour l’économie du tourisme au Manitoba. Sa santé et sa prospérité auront une incidence sur l’économie touristique du nord et de la province dans son ensemble.

TENDANCES DANS L’INDUSTRIE

Destination Canada a demandé à Resonance Consultancy de procéder à une analyse environnementale approfondie afin de déterminer les tendances susceptibles d’avoir le plus grand effet sur l’industrie des voyages et du tourisme au Canada sur une période d’un à trois ans . Les sections qui suivent présentent un résumé de ses conclusions les plus pertinentes pour le nord du Manitoba.

TENDANCES GLOBALES

La pandémie a entraîné une accélération des profonds enjeux socio-économiques qui ont touché et continueront de toucher les entreprises et les milieux de toutes sortes. Parallèlement, les effets des problèmes à long terme, comme les changements climatiques, deviennent plus visibles. Au niveau macroéconomique, cinq facteurs principaux influeront sur les voyages et le tourisme au nord du Manitoba, à court et à long termes :

1. Incertitude liée à la COVID-19

Les nouvelles règles concernant les déplacements, les nouveaux variants et les offres concurrentes proposées aux touristes sont autant de facteurs qui contribuent à l’incertitude de la demande.

Les niveaux de vaccination élevés dans le nord du Manitoba, combinés aux nombreuses destinations offrant des expériences uniques liées à la nature, pourraient constituer un avantage concurrentiel.

2. Changements économiques

La hausse de l’épargne des ménages a entraîné une augmentation des dépenses en voyages pour différents niveaux de revenus. Simultanément, les coûts augmentent.

Les exploitants du nord du Manitoba peuvent ainsi atteindre de nouveaux groupes de clients, mais il leur faudra améliorer la gestion et la planification des coûts pour demeurer rentables.

3. Changements sociaux

La prise de conscience croissante de la justice sociale, de la réconciliation et de l’inclusion des Autochtones offre des possibilités de diversifier davantage l’industrie et d’accélérer la création d’expériences touristiques autochtones. Son importante population autochtone offre au nord du Manitoba la possibilité de répondre à cette demande et de faire progresser la réconciliation.

4. Changements climatiques

Les engagements à réduire les émissions en limitant les déplacements auront une incidence sur les voyages d’affaires. Les événements météorologiques extrêmes réduiront le sentiment de sécurité des voyageurs et augmenteront les primes d’assurance des entreprises touristiques situées dans des zones à haut risque. L’industrie touristique du nord du Manitoba devra prévoir des plans pour composer avec les risques associés aux changements climatiques.

5. Numérisation accélérée

La pandémie de COVID-19 a accéléré de trois à quatre ans l’adoption des technologies numériques dans l’industrie du tourisme. Il est possible de tirer profit davantage des données de consommation en matière de prix, de marketing et de développement de produits. Cela pourrait toutefois nuire aux entreprises du nord du Manitoba qui ne sont pas en mesure de s’adapter à cette évolution des attentes, en particulier dans les régions où la couverture cellulaire et Wi-Fi est limitée.

↑ Churchill

TENDANCES CLÉS DANS L’INDUSTRIE

Les tendances suivantes et leurs implications sont tirées d’analyses d’entrevues réalisées avec des acteurs du tourisme récepteur et émetteur :

1. Manque d’accessibilité et de connectivité

Un changement fondamental dans l’économie des compagnies aériennes a entraîné une diminution ou une modification de la demande, des pénuries de main-d’œuvre et des reports de commandes d’avions. Les entreprises de location de véhicules ont réduit la taille de leurs parcs en raison de la baisse de la demande au début de la pandémie, et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement les empêchent de les reconstituer rapidement. Les entreprises touristiques du nord du Manitoba sont encore touchées par la réduction du nombre de vols à destination de la province et dans les régions du nord.

2. Pénurie de main-d’œuvre et de compétences

Les problèmes de main-d’œuvre dans l’industrie du tourisme existaient avant la pandémie, dans certains domaines exigeant des compétences spécialisées, et ils se sont aggravés dans de nombreux domaines en raison de la pandémie. De nombreux travailleurs se sont tournés vers d’autres secteurs, et l’accès à la main-d’œuvre étrangère et aux nouveaux arrivants est également réduit. Il demeure difficile pour l’industrie du tourisme dans le nord du Manitoba de maintenir en poste les employés, de les recycler et d’en attirer de nouveaux.

3. Hausse du coût des voyages

La hausse du coût des voyages est stimulée par une demande refoulée, une capacité réduite, l’inflation, des problèmes de chaîne d’approvisionnement et des exigences accrues en matière de dépistage. L’éloignement des destinations du nord du Manitoba place l’industrie du tourisme dans une situation désavantageuse, étant donné les coûts accrus associés aux déplacements vers et dans la région.

4. Détérioration des produits

De nombreux fournisseurs ont considérablement réduit leurs opérations et leurs services, ce qui a entraîné une baisse de la qualité de l’expérience offerte et créé des tensions et des frustrations chez les touristes. Les pénuries de main-d’œuvre ont également nui à la qualité des produits.

5. Accès réduit au capital et liquidités limitées

Les entreprises de l’industrie du tourisme ont toujours eu du mal à lever des fonds et des capitaux propres afin d’étendre leurs activités. Il est extrêmement difficile, pour les entreprises touristiques dont les revenus ont été limités tout au long de la pandémie, de trouver des liquidités..

PRINCIPALES TENDANCES DANS LES MARCHÉS

Dans le monde entier, le secteur du tourisme est en pleine transformation, les comportements et les valeurs des consommateurs évoluant. Ce que les visiteurs considèrent comme important – et les endroits où ils consacrent du temps et de l’argent – change en raison des effets durables de la pandémie. Les destinations et les entreprises qui étudient et comprennent ces changements peuvent agir dès maintenant pour adapter leurs modèles opérationnels, améliorer le développement des produits et des services, rationaliser les budgets de marketing et se préparer à la suite des événements.

1. Voyages au pays

Les voyages au pays seront axés sur les retrouvailles avec les proches. Les destinations à visiter en voiture pourront profiter de certaines occasions, car beaucoup de touristes sont encore réticents à s’éloigner de chez eux.

2. Tourisme responsable

La pandémie a renforcé le désir d’établir des liens significatifs avec les lieux visités. L’accent est mis sur les voyages moins fréquents, mais plus longs et enrichissants.

3. Importance des communautés

On remarque un changement d’orientation vers le bien-être et la sécurité des communautés et collectivités locales. Il s’agit notamment d’adopter une approche proactive pour exploiter les avantages du tourisme tout en réduisant ses pressions,

de manière à ce que l’amélioration de la qualité de vie reste la priorité. Il faut pour cela une plus grande harmonisation entre l’industrie, les communautés et le gouvernement pour stimuler la compétitivité des destinations et le développement des images de marque.

4. Découverte des peuples autochtones

Les expériences autochtones intéressent les voyageurs canadiens et étrangers. Les collectivités et les entrepreneurs autochtones du nord ont donc une formidable occasion d’élaborer des activités culturelles et rattachées à la terre qui soutiendront le développement économique et les objectifs de réconciliation.

5. Appel de la nature

Les gens souhaitent de plus en plus se rapprocher de la nature, ce qui offre l’occasion de mettre en valeur les biens naturels du nord du Manitoba.

6. Santé et bien-être

La pandémie de COVID-19 a accéléré la généralisation du bien-être et de l’épanouissement personnel. Les gens sont en quête du bien-être associé aux voyages, aux escapades, au renouvellement et à la promotion de la santé en milieu naturel.

7. Boom de voyageurs bien nantis

La demande des voyageurs bien nantis pour les expériences inoubliables augmente. Il est donc nécessaire de développer des attractions touristiques de haute qualité, tant dans les villes que dans les régions naturelles.

↑ Lac Clearwater

POINTS FORTS, FAIBLESSES, POSSIBILITÉS ET MENACES

Cette section décrit les points forts, les faiblesses, les possibilités et les menaces qui ont une incidence sur l’industrie touristique du nord du Manitoba et sur la capacité de mettre en œuvre la stratégie.

Principaux points forts :

• Le nord du Manitoba accueille les visiteurs avec une abondance de destinations naturelles propres, tranquilles et vierges. Il est considéré comme un lieu sûr pour les voyages après la pandémie.

• Les produits offerts, comme l’observation des aurores boréales, la pêche et la chasse, sont bien connus au Manitoba et aux États-Unis. L’observation de la faune, en particulier à Churchill, est reconnue internationalement.

Points forts secondaires :

• Les réseaux routiers et ferroviaires permettent des déplacements abordables vers le nord à partir des principaux marchés du Manitoba, comme Winnipeg et Brandon.

• Les voyagistes de Churchill ont établi des réseaux efficaces avec les professionnels des voyages de l’étranger, qui pourraient être exploités dans d’autres régions.

• Les exploitants novateurs sont animés par le désir d’obtenir un avantage concurrentiel.

Possibilités :

• La population autochtone importante et diversifiée du Manitoba est bien placée pour répondre à l’intérêt mondial

croissant pour des expériences culturelles authentiques, uniques et stimulantes.

• Les partenariats avec les organismes de développement communautaire, dans le cadre de l’initiative de Voyage Manitoba liée aux images de marque de lieux, peuvent contribuer à la mise en œuvre de la stratégie à l’échelle locale et régionale.

• Une promotion accrue de l’observation des aurores boréales, de la pêche sur glace et de la motoneige peut stimuler une croissance importante pendant la saison hivernale.

Possibilités secondaires :

• Établir des partenariats avec les attractions de Winnipeg (Musée des beaux-arts de Winnipeg – Musée Qaumajuq, zoo du parc Assiniboine – Voyage à Churchill, Musée du Manitoba).

• Améliorer la qualité et l’uniformité de l’accueil dans le nord grâce à une meilleure formation, au renforcement des capacités et à une sensibilisation accrue à la valeur du tourisme pour l’économie locale.

• Présenter les pratiques exemplaires et acquérir une compréhension des tendances internationales et des attentes des consommateurs (p. ex., recherches effectuées par Destination Canada et Voyage Manitoba).

↑ Thompson

Principales faiblesses :

• L’absence d’établissements d’hébergement, de restaurants et de services à l’extérieur des centres régionaux constitue un obstacle au développement du tourisme dans les petites collectivités.

• L’absence de service cellulaire et la mauvaise connectivité Internet dans tout le nord limitent la capacité des exploitants à servir leurs clients.

• Le manque d’aires de repos, de signalisation et de services d’assistance routière a un effet négatif sur les déplacements en véhicule vers et dans la région.

Faiblesses secondaires :

• Le coût plus élevé des déplacements dans la région désavantage le nord du Manitoba par rapport à d’autres destinations.

• On constate un manque de connaissance général sur les besoins des touristes et l’importance du tourisme pour l’économie, ainsi qu’une réticence à promouvoir activement les « trésors locaux ».

• L’attrait esthétique de nombreuses collectivités ne répond pas aux attentes de nombreux touristes.

Principales menaces :

• L’industrie du tourisme est touchée de manière disproportionnée par la pandémie de COVID-19, les pénuries de main-d’œuvre et les fluctuations de l’économie mondiale. Certaines entreprises ne survivront pas, tandis que d’autres devront modifier considérablement leur modèle.

• Les touristes étrangers sont réticents à voyager après une pandémie.

• La concurrence dans l’industrie du tourisme s’intensifiera à mesure que les restrictions relatives aux voyages et à la santé seront levées. Les endroits où les taux de vaccination sont plus élevés, où la maladie est moins présente et où les restrictions sont moins sévères auront un avantage concurrentiel.

Menaces secondaires :

• Les changements climatiques à long terme peuvent modifier la répartition et la population des principales espèces sauvages, comme les ours polaires et les bélugas.

• Les événements météorologiques extrêmes ont un effet sur les infrastructures clés, comme les routes et les chemins de fer, ce qui complique l’accès aux destinations éloignées.

• Les secteurs clés, notamment la chasse et la pêche, intéressent une clientèle vieillissante. Les entreprises devront mobiliser de manière proactive les plus jeunes, qui n’ont pas forcément les mêmes intérêts et traditions que leurs parents et grands-parents.

↑ Cranberry Portage

VISION, MISSION ET CIBLE

La vision et la mission suivantes tiennent compte des principaux apprentissages et des commentaires recueillis tout au long du processus de mise à jour de la Stratégie touristique pour le nord du Manitoba.

VISION

Le nord du Manitoba est une destination quatre saisons incontournable qui stimule la croissance économique de manière durable en offrant des expériences inspirantes et authentiques dans ses milieux urbains, ruraux et sauvages uniques.

MISSION

Reconstruire l’industrie touristique du nord du Manitoba pour qu’elle atteigne son potentiel économique grâce au marketing, au développement de produits et à la mobilisation communautaire.

CIBLE

Rebâtir l’économie touristique du nord afin qu’elle atteigne les niveaux de 2019 d’ici 2024.

↑ Parc provincial des chutes Pisew

OBJECTIFS ET INITIATIVES

OBJECTIFS STRATÉGIQUES

1. Promouvoir l’image de marque et se positionner sur le marché

2. Renforcer le leadership communautaire

3. Faire progresser la gestion de la destination

↑ Churchill

Alors que nous accueillons de nouveau les touristes dans le nord du Manitoba en cette fin de pandémie, la concurrence des autres régions sera féroce. Voyage Manitoba réalise des investissements importants afin de faire connaître ce que le nord du Manitoba a de mieux à offrir en améliorant les ressources en ligne, les outils de réservation et la mobilisation communautaire. Notre succès dépendra une fois de plus de notre capacité à offrir une expérience de classe mondiale qui respecte ou dépasse les normes élevées pour lesquelles le Manitoba est reconnu, dans un environnement sûr, accueillant et bien pourvu en personnel.

Des progrès importants ont été réalisés relativement à plusieurs grandes initiatives de promotion de l’image de marque et de positionnement sur le marché déterminées dans la stratégie initiale :

• Lancement d’images de marque de lieux pour Flin Flon, Thompson et The Pas/NCO.

• Achèvement du plan stratégique 2019-2023 sur le tourisme en motoneige dans le nord du Manitoba en février 2019, et lancement du programme Business and Community Sled-Friendly Training and Certification en novembre 2021.

• Mise à jour du site Web EverythingChurchill.com, lancé de nouveau comme un microsite de Voyage Manitoba le 1er janvier 2020.

• Promotion de la saison des aurores boréales à Churchill grâce à des efforts soutenus de marketing numérique, notamment par des campagnes sur le site Web, le blogue et les médias sociaux au cours des saisons 2018-2019, 2019-2020 et 2021-2022.

• Lancement du site SLEDMB53.ca et promotion du site dans le Nord du Manitoba Trip Ideas Guide et sur le site Web de Voyage Manitoba; accueil des membres de l’équipe de Snowmobiler TV à l’occasion de l’excursion en motoneige Quest for the Bay entre Thompson et Churchill.

Initiatives

• Harmoniser les messages et les initiatives de marketing sous l’égide de marque Au Manitoba, bat le cœur du Canada. Coordonner les initiatives de marketing conjointes avec les collectivités dotées d’une image de marque.

• Créer des photos, des vidéos et d’autres contenus pour les collectivités du nord.

• Communiquer la valeur du tourisme aux chefs d’entreprise, au gouvernement et au grand public.

• Maintenir et améliorer la partie du site Web de Voyage Manitoba consacrée au nord du Manitoba.

• Optimiser l’efficacité des applications en ligne actuelles.

• Promouvoir de manière dynamique les aurores boréales comme raison de visiter Churchill pendant une troisième saison.

Indicateurs de rendement clés

• Quantité d’éléments de contenu mis au point

• Nombre de visites uniques sur le microsite consacré au nord du Manitoba

• Hausse de la fréquentation à Churchill de janvier à mars.

↓ Snow Lake Mining Museum
↑ Snow Lake Golf and Country Club

2. RENFORCER LE LEADERSHIP COMMUNAUTAIRE

Voyage Manitoba s’engage à aider les collectivités du nord à explorer et à élaborer leur voix touristique unique. Nous continuerons de travailler avec les collectivités établies dotées d’une image de marque afin d’élaborer des plans de marketing annuels qui mettent en valeur les offres touristiques de chaque région.

Des progrès importants ont été réalisés relativement à plusieurs grandes initiatives de renforcement du leadership communautaire déterminées dans la stratégie initiale :

• Création d’une vidéo mettant en scène des exploitants locaux et soulignant la valeur de l’industrie du tourisme dans le nord ainsi que son potentiel de croissance.

• Lancement d’une campagne publique visant à promouvoir la valeur du tourisme au moyen d’annonces radiophoniques soulignant les répercussions économiques et sociales du tourisme, diffusées du 6 mai au 2 juin 2019 à Flin Flon, The Pas, Thompson, Dauphin et Swan River/ Benito, en anglais et en cri.

• Accueil de 100 personnes à la première remise annuelle des Nord du Manitoba Tourism Awards (prix du tourisme du nord du Manitoba), le 24 avril 2019.

• Le nord du Manitoba est passé de la catégorie « Mountaineer » (Montagnard) de DestinationNEXT en 2015 à la catégorie « Trailblazer » (Pionnier) en 2019.

• On a constaté que 70 % des partenaires de l’industrie du nord du Manitoba connaissaient le guide touristique de la région; 41 % d’entre eux connaissaient son site Web, et 40 % connaissaient sa page Facebook.

Initiatives

• Élaborer une boîte à outils pour la défense des intérêts des municipalités afin d’aider les collectivités à établir le bien-fondé d’un investissement accru dans le tourisme local.

• Élaborer des plans visant à communiquer les questions clés aux municipalités, aux chambres de commerce et aux chefs d’entreprise, afin de défendre les intérêts de la région.

• Organiser un événement annuel sur l’image de marque de lieux pour les dirigeants communautaires.

• Mesurer les attitudes des gens du nord à l’égard du tourisme.

• Documenter les répercussions positives de la stratégie touristique et célébrer les réussites

Indicateurs de rendement clés

• Événement annuel sur l’image de marque de lieux

• Résultats d’un sondage auprès de la population en général sur les attitudes des habitants du nord à l’égard du tourisme.

↓ Festival des trappeurs du nord du Manitoba

3. FAIRE PROGRESSER LA GESTION DE LA DESTINATION

Voyage Manitoba continuera de soutenir l’amélioration des produits existants et la création de nouvelles expériences passionnantes.

En partenariat avec Indigenous Tourism Manitoba et l’Association touristique autochtone du Canada, nous continuerons d’établir des relations avec les Premières Nations et les Métis afin d’accroître le nombre d’entreprises autochtones prêtes pour le marché et l’exportation dans le nord.

Des progrès importants ont été réalisés relativement à plusieurs grandes initiatives de gestion de la destination déterminées dans la stratégie initiale :

• Financement des murales du Boreal Discovery Centre à Thompson et de l’aménagement de la promenade du lac Grace et du sentier à The Pas.

• Nous avons travaillé avec des pavillons de chasse et de pêche du nord afin d’améliorer leurs capacités et leurs compétences en matière de marketing.

• Nous avons soutenu le développement de plusieurs nouveaux produits touristiques, dont la Round the Bend Farm (The Pas), la promenade du lac Grace et le sentier (The Pas), Howling Wolf Tours (Thompson), Northern Adventure Tours (Snow Lake), Arctic Gold Honey (Thompson), Canadian Kraft Paper (The Pas), Grand Rapids Fish Hatchery et Blueberry Jam Music Festival (Flin Flon).

• Nous avons lancé le fonds d’innovation et de relance du tourisme à la fin de 2021, dans le but d’accroître le nombre et la qualité des entreprises du Manitoba prêtes pour le marché et l’exportation. Au total, le financement de 50 projets a été approuvé, ce qui représente un investissement total de plus d’un million de dollars. Treize (26 %) de ces projets seront réalisés dans le nord. Ces expériences nouvelles et améliorées seront lancées en 2022.

Initiatives

• Élaborer une liste de vérification de la préparation au marché du tourisme et des outils de formation.

• Dresser la liste des produits touristiques et évaluer l’état de préparation à l’exportation dans des domaines clés comme les attractions et les expériences autochtones, francophones, aquatiques et hivernales.

• Élaborer des plans de tourisme hivernal pour les principaux secteurs d’activité, notamment la pêche sur glace et la motoneige.

• Réaliser une évaluation concurrentielle et une analyse des lacunes.

• S’attaquer aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences et élaborer des programmes de formation visant à résoudre les difficultés.

• S’associer à Indigenous Tourism Manitoba et à l’Association touristique autochtone du Canada afin d’accroître le nombre d’entreprises autochtones prêtes pour le marché et l’exportation dans le nord.

• Évaluer les panneaux de signalisation et d’orientation, ainsi que les services aériens, routiers et ferroviaires, afin de cerner les lacunes et de suggérer des améliorations.

Indicateurs de rendement clés

• Nombre de produits touristiques du nord jugés prêts pour le marché et l’exportation.

• Nombre de personnes employées/recrutées dans l’industrie du tourisme.

• Nombre de nouvelles entreprises autochtones prêtes pour le marché et l’exportation dans le nord.

↓ Thompson
↑ Lac Big Island

PROCHAINES ÉTAPES

Cette stratégie fournit le cadre nécessaire à la relance et à la croissance de l’industrie touristique du nord du Manitoba. Elle s’attaque aux obstacles à la croissance de l’industrie tout en tirant parti des possibilités de mettre en valeur les vastes atouts culturels et naturels du nord du Manitoba. Le comité consultatif sur la stratégie touristique pour le nord examinera annuellement cette stratégie afin d’évaluer les progrès réalisés et de procéder à des mises à jour au besoin.

↑ Mystery Mountain

ANNEXE A : ÉVALUATION DE LA COMMUNAUTÉ

CHURCHILL

POPULATION :

ÉCONOMIE :

TRANSPORT :

• 870 (2021), baisse par rapport à 899 (2016)

• Tourisme, soins de santé, transport ferroviaire et maritime, recherche scientifique

• Service aérien régulier depuis Winnipeg (la fréquence dépend de la saison)

• Service ferroviaire depuis Winnipeg (2 x/semaine) et Thompson (3 x/semaine)

• Aucun accès routier au sud

• Affrètement d’hélicoptères

THOMPSON

LOGO DE L’IMAGE DE MARQUE DU LIEU :

« The North is calling »

POPULATION :

ÉCONOMIE :

TRANSPORT :

PÔLES D’ATTRACTION :

• Ours polaires

• Bélugas

• Oiseaux

• Aurores boréales

• Culture autochtone

ATTRACTIONS :

• Centre d’accueil de Parcs Canada

• Lieu historique national Fort Prince-de-Galles

• Anse Sloop

• Batterie du cap Merry

• Aire de gestion de la faune de Churchill

• Musée Itsanitaq

• Churchill Northern Studies Centre

É VÉNEMENTS :

PÔLES D’ATTRACTION :

ATTRACTIONS :

• Course de traîneaux à chiens Hudson Bay Quest

• Aurora Winterfest

• Hudson Bay Dip

HÉBERGEMENT : • 203 chambres au total

La riche histoire culturelle de Churchill remonte à la première occupation du territoire par les peuples de la culture pré-Dorset, environ 1700 ans avant notre ère. Depuis, la région abrite les peuples thulé (ancêtres des Inuits actuels), dénésuline et nehethowuk.

Les ambitions de la Compagnie de la Baie d’Hudson en matière de commerce des fourrures, à partir de la fin du XVIIe siècle, ont amené des personnes d’origine européenne et métisse dans la région.

Churchill dispose d’une industrie touristique bien développée, fondée sur les occasions reconnues internationalement d’observer la faune, notamment les ours polaires, les bélugas et les oiseaux migrateurs. L’intérêt croissant pour l’observation des aurores boréales contribue à faire de Churchill une véritable destination touristique quatre saisons.

ÉVÉNEMENTS :

HÉBERGEMENT :

COLLECTIVITÉS

VOISINES :

• 13 035 (2021), baisse par rapport à 13 678 (2016)

• Exploitation minière, santé et services sociaux, commerce de détail, transport, essais par temps froid, enseignement postsecondaire, tourisme

• Service aérien régulier depuis Winnipeg (quotidien)

• Affrètement d’hydravions

• Service ferroviaire depuis Winnipeg (2 x/semaine) et The Pas (3 x/semaine)

• Service d’autobus vers/depuis Winnipeg (quotidien) et les collectivités avoisinantes (moins fréquent)

• PTH 6 (Winnipeg), PR 391 (Nelson House, Lynn Lake) et PR 280 (Gillam, York Landing)

• Alimentation et commerce de détail

• Chasse et pêche

• Spirit Way

• Musée Heritage North

• Chutes Pisew – Chutes Kwasitchewan

• Mystery Mountain Winter Park

• Statue King Miner

• Parc provincial du lac Paint

• Nickel Days – Concours du meilleur mineur

• Journée des Autochtones à Thompson

• 625 chambres au total

• Gillam

• Wabowden

• Nelson House

Fondée en 1965 afin de soutenir l’industrie minière, la ville de Thompson est un important centre régional pour plus d’une douzaine de collectivités des Premières Nations. Elle offre un accès aux soins de santé, aux services sociaux, à des possibilités d’éducation et à des commerces de détail. Thompson fournit également un soutien logistique à de nombreux pavillons de pêche et de chasse éloignés.

Avec ses nombreux établissements d’hébergement et sa gamme complète de services de restauration, Thompson est idéalement située pour soutenir le développement du tourisme dans les petites collectivités avoisinantes où ces services font défaut.

THE PAS / NATION CRIE D’OPASKWAYAK (NCO)

LOGO DE L’IMAGE DE MARQUE DU LIEU :

« Discover the Northern Jewel »

P OPULATION :

• The Pas : 5 639 (2021), augmentation par rapport à 5 369 (2016)

• Nation crie d’Opaskwayak : 2 895 (2021), baisse par rapport à 3 039 (2016)

• Municipalité rurale de Kelsey : 2 181 (2021), baisse par rapport à 2 419 (2016)

ÉCONOMIE :

TRANSPORT :

PÔLES D’ATTRACTION :

• Foresterie, agriculture, enseignement postsecondaire, pêche commerciale, tourisme

• Service aérien régulier depuis Winnipeg (5 à 6 x/semaine)

• Service ferroviaire depuis Winnipeg (2 x/semaine) et Thompson (3 x/semaine)

• Service d’autobus vers/depuis Winnipeg (4 x/semaine) et les collectivités avoisinantes (moins fréquent)

• PTH 10 (Winnipeg), PTH 39 (Thompson) et PR 283 (Carrot River, Sask.)

• Culture autochtone

• Festival des trappeurs du nord du Manitoba

• Pêche, pêche sur glace et chasse

ATTRACTIONS :

• Parc provincial du lac Clearwater

• Musée Sam Waller

• Casino Aseneskak

• Sentiers d’Opasquia et promenade du lac Grace

• Gare de The Pas

ÉVÉNEMENTS : • Festival des trappeurs du nord du Manitoba

• Journées des Autochtones d’Opaskwayak

HÉBERGEMENT :

• 188 chambres au total

COLLECTIVITÉS • Cormorant

VOISINES :

• Moose Lake

• Wanless

Au nord de Winnipeg, à 6,5 heures de route, The Pas/NCO est un endroit pratique et accessible pour une variété d’activités axées sur la nature, dont la chasse et la pêche. La NCO, située sur le territoire du Traité no 5, est idéalement placée pour répondre à l’intérêt croissant du public en matière d’expériences autochtones authentiques, formatives et inspirantes.

↑ Parc provincial du lac Clearwater

FLIN FLON

LOGO DE L’IMAGE DE MARQUE DU LIEU :

« The Water & The Wild »

POPULATION :

• Flin Flon : 4 940 (2021), baisse par rapport à 4 991 (2016)

• Creighton (Sask.) : 1 203 (2021), baisse par rapport à 1 402 (2016)

ÉCONOMIE : • Exploitation minière, éducation, tourisme

TRANSPORT :

• Service aérien régulier depuis Winnipeg (5 à 6 x/semaine)

• Affrètement d’hydravions

• Service ferroviaire (marchandises uniquement)

• Service d’autobus vers/depuis Winnipeg (4 x/semaine)

• PTH 10 (Winnipeg), PTH 39 (Thompson) et route 167 (Creighton, Sask.)

PÔLES D’ATTRACTION : • Camping

• Chasse et pêche

ATTRACTIONS :

• Parc provincial de la rivière Grass

• Musée de la gare de Flin Flon

• Joe Brain Petting Zoo

• Northern Visual Arts Centre (NorVA)

• Parc provincial de Bakers Narrows

É VÉNEMENTS :

• Festival Bust the Winter Blues

• Blueberry Jam Music Gathering

• Festival de la truite de Flin Flon

HÉBERGEMENT : • 93 chambres au total

COLLECTIVITÉS

• Creighton et Denare Beach (Sask.)

VOISINES : • Cranberry Portage

• Sherridon

La ville minière pittoresque de Flin Flon, à cheval sur la frontière du Manitoba et de la Saskatchewan, est construite sur le spectaculaire substrat rocheux exposé du Bouclier canadien. En plus de ses paysages magnifiques, de ses lacs vierges et de sa forêt boréale, Flin Flon abrite une communauté artistique importante et dynamique.

La dernière mine en activité de la ville devrait fermer en 2022, l’industrie déplaçant ses activités vers la collectivité voisine de Snow Lake, ce qui marquera le début d’une période de transition importante pour Flin Flon. En raison de leur proximité, les collectivités saskatchewanaises de Creighton et Denare Beach contribuent à faire de Flin Flon une destination touristique dans la région. Les domaines de développement touristique potentiel comprennent les activités hivernales comme la pêche sur glace et la motoneige.

SNOW LAKE

POPULATION :

ÉCONOMIE :

T RANSPORT :

• 1 088 (2021), augmentation par rapport à 899 (2016)

• Exploitation minière, prospection minière

• Affrètement d’avions, d’hélicoptères et d’hydravions

• Creighton Connection (service d’autobus entre Saskatoon et Creighton)

• PR 392, PT H39 (The Pas, Flin Flon en passant par la PTH 10, Thompson en passant par la PTH 6)

PÔLES D’ATTRACTION :

ATTRACTIONS :

ÉVÉNEMENTS :

HÉBERGEMENT :

• Aventures en plein air

• Chasse et pêche

• Musée minier de Snow Lake

• Parc provincial des chutes Wekusko

• Chutes Wekusko

• Pictogrammes du lac Tramping

• Ville fantôme de Herb

• Festival Winter Whoot

• 17 chambres au total

Snow Lake a la position enviable d’être l’une des collectivités en croissance du nord du Manitoba. L’expansion récente des activités minières dans la région attire davantage d’activité économique dans la ville et prépare le terrain pour un développement accru du tourisme dans les années à venir. Riche en beauté naturelle, Snow Lake compte plusieurs pavillons de pêche et de chasse, des plages publiques et le camping du parc provincial des chutes Wekusko.

↓ Herb Lake Landing 6

CRANBERRY PORTAGE

POPULATION : • 608 (2021), baisse par rapport à 771 (2016)

ÉCONOMIE : • Éducation, tourisme, exploitation forestière

TRANSPORT : • Service ferroviaire (à partir de The Pas)

• Accès par hydravion

• PTH 10 (Flin Flon et The Pas)

PÔLES D’ATTRACTION : • Chasse et pêche

• Aventures en plein air

• Histoire du commerce de la fourrure

ATTRACTIONS : • Parc de Cranberry Portage

• Musée patrimonial de Cranberry Portage

• Sentiers de randonnée et de ski de Cranberry Portage

• Galerie d’art Northern Buffalo

ÉVÉNEMENTS : • Marché artisanal

• Rallye Bombardier (motoneiges)

HÉBERGEMENT : • 45 chambres au total

Riche en histoire, la communauté de Cranberry Portage existe depuis au moins 2 500 ans. L’endroit était connu des peuples autochtones comme le « lieu de transport des canneberges » et jouait un rôle clé dans la route du commerce des fourrures vers la baie d’Hudson. Aujourd’hui, des vacances de pêche et de chasse de classe mondiale sont prises sur les lacs Cranberry et Athapapuskow.

La proximité de Cranberry Portage avec les centres miniers et forestiers de Flin Flon et The Pas permet aux habitants de gagner leur vie dans ces industries. Malgré la petite taille de la communauté, on y trouve une scène artistique et culturelle dynamique, et les résidents montrent leurs talents lors des marchés artisanaux qui se tiennent tous les mois pendant l’été. Le Frontier Collegiate accueille des étudiants des collectivités éloignées voisines qui poursuivent des études secondaires; il constitue un élément important de l’économie locale.

NATION CRIE MISIPAWISTIK (GRAND RAPIDS)

POPULATION : • 1 160 (2021), légère augmentation par rapport à 1 136 (2016)

ÉCONOMIE : • Production d’énergie hydroélectrique, éducation, administration, récolte de subsistance

TRANSPORT :

PÔLES D’ATTRACTION :

ATTRACTIONS :

HÉBERGEMENT :

COLLECTIVITÉS

VOISINES :

• Service d’autobus entre Winnipeg et Thompson (quotidien)

• PTH 6 (Winnipeg et Thompson)

• Chasse et pêche

• Aventures en plein air

• Centrale électrique de Manitoba Hydro

• Lac Little Limestone

• Grand Rapids Fish Hatchery

• 12 chambres au total

• Nation crie Chemawawin (Easterville)

• Nation crie Mosakahiken (Moose Lake)

Les rapides de Grand Rapids formaient l’un des seuls obstacles majeurs le long des rivières Saskatchewan et Saskatchewan Nord, qui reliaient le lac Winnipeg aux routes historiques du commerce des fourrures de l’ouest. Les innovations du XIXe siècle, comme les wagons tirés par des chevaux le long d’une voie ferrée étroite et les bateaux à vapeur, ont permis de contourner ces rapides. Aujourd’hui, Grand Rapids abrite une importante centrale hydroélectrique et une écloserie.

Le lac Little Limestone, situé à 65 km au nord de Grand Rapids, est considéré comme l’un des meilleurs exemples de lac marneux. Ses eaux changent de couleur tout au long de la journée, passant du turquoise au bleu œuf de merle, car la calcite dissoute réagit à la chaleur du soleil.

La Nation crie Misipawistik est la communauté d’origine d’Ovide Mercredi, ancien chef national de l’Assemblée des Premières Nations et avocat spécialisé en droit constitutionnel.

↓ Cranberry Portage

GILLAM

POPULATION : • 1 007 (2021), baisse par rapport à 1 201 (2016)

ÉCONOMIE :

TRANSPORT :

• Production d’énergie hydroélectrique, construction

• Service aérien régulier à partir de Winnipeg

• Affrètement d’hydravions

• Service ferroviaire depuis Winnipeg (2 x/semaine) et The Pas (3 x/semaine)

• PR 280 (Thompson)

P ÔLES D’ATTRACTION : • Barrages hydroélectriques

• Chasse et pêche

ATTRACTIONS :

• Excursions en bateau sur le fleuve Nelson

• Excursions d’une journée au lieu historique national York Factory

• Visites guidées de Manitoba Hydro

ÉVÉNEMENTS : • Welcome Back Weekend (début septembre)

HÉBERGEMENT : • 54 chambres au total

COLLECTIVITÉS • Nation crie deTataskweyak (Split Lake)

VOISINES : • Nation crie de Fox Lake (Bird)

• York Landing

Gillam a été fondée au milieu des années 1960 pour soutenir le développement de la production d’énergie hydroélectrique dans le nord du Manitoba. Elle abrite actuellement quatre centrales électriques : Kettle, Long Spruce, Limestone et Keeyask. Autour des nombreux lacs et rivières de la région se trouvent plusieurs pavillons de pêche, et les visiteurs peuvent remonter le fleuve Nelson pour accéder au lieu historique national York Factory, un énorme dépôt de l’époque de la traite des fourrures situé sur les rives de la baie d’Hudson

POPULATION :

ÉCONOMIE :

T RANSPORT :

PÔLES D’ATTRACTION :

ATTRACTIONS :

ÉVÉNEMENTS :

HÉBERGEMENT :

COLLECTIVITÉS

• 579 (2021), augmentation par rapport à 494 (2016)

• Santé et services sociaux, prospection minière, chasse et pêche

• Aéroport avec piste en dur de 1 500 mètres (aucun service régulier)

• Affrètement d’hydravions

• PR 391 (Thompson)

• Chasse et pêche

• Aventures en plein air

• Musée de la ville minière de Lynn Lake

• Parcs provinciaux du lac Zed et du lac Burge

• Festival Great Northern Pike

• 40 chambres au total

• Première Nation de Marcel Colomb VOISINES : (Black Sturgeon)

• Kinoosao, Saskatchewan

La ville minière de Lynn Lake a été fondée au milieu des années 1950 lorsque les maisons de la communauté de Sherridon ont été déplacées par train de remorque 265 kilomètres plus au nord, en structures intactes, jusqu’au site actuel de Lynn Lake. Au fil des ans, on y a extrait notamment du nickel, du cuivre, du zinc et de l’or. Bien que l’exploitation minière active dans la région ait cessé au début des années 2000, la prospection se poursuit, et une nouvelle mine d’or devrait être mise en production dans un avenir proche.

La région est depuis longtemps considérée comme un paradis de la pêche sportive, et les pavillons de la région accueillent des visiteurs de partout aux États-Unis et au Canada. Établie à la fin de la route provinciale 391, surnommée « Life is a Highway » en l’honneur du musicien Tom Cochrane, la ville natale de ce dernier, Lynn Lake, vaut le détour.

↓ Lynn Lake

LEAF RAPIDS

POPULATION : • 351 (2021), baisse par rapport à 582 (2016)

ÉCONOMIE : • Santé et Services sociaux, tourisme

TRANSPORT : • Aéroport avec piste en dur de 914 mètres (aucun service régulier)

• Affrètement d’hydravions

• PR 391 (Thompson), PR 493 (South Indian Lake)

PÔLES D’ATTRACTION : • Chasse et pêche

ATTRACTIONS : • Complexe du centre municipal de Leaf Rapids

HÉBERGEMENT : • 35 chambres au total

COLLECTIVITÉS • Nation crie O-Pipon-Na-Piwin VOISINES : (South Indian Lake)

La ville de Leaf Rapids a été construite en 1971 à titre de modèle de nouvelle ville planifiée. La pièce maîtresse de l’aménagement, l’imposant complexe du centre municipal de Leaf Rapids, abritait une grande variété de services commerciaux, éducatifs, récréatifs et administratifs; il a reçu en 1975 le prix Vincent Massey pour l’aménagement urbain.

Leaf Rapids a servi l’industrie minière pendant 30 ans avant que la mine Ruttan, située à proximité, ne soit fermée en 2002. La ville fournit aujourd’hui des soins de santé et d’autres services sociaux à la collectivité voisine de South Indian Lake, et constitue un point de départ pour les personnes en quête d’aventures en plein air sur les nombreux lacs et rivières de la région.

NATION CRIE DE NORWAY HOUSE

POPULATION : • 5 753 (2021), augmentation par rapport à 5 285 (2016)

ÉCONOMIE : • Administration, santé et services sociaux, chasse et pêche

TRANSPORT : • Service aérien régulier depuis Winnipeg (quotidien)

• Affrètement d’hydravions

• PR 373 (Thompson et Winnipeg en passant par la PTH6)

PÔLES D’ATTRACTION : • Chasse et pêche

• Histoire du commerce de la fourrure

ATTRACTIONS : • Parc Sea Falls

• Lieu historique national Norway House

ÉVÉNEMENTS : • Treaty and York Boat Days

HÉBERGEMENT : • 39 chambres au total

COLLECTIVITÉS • Cross Lake VOISINES :

Norway House servait de dépôt principal pour la brigade de l’Athabasca de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui transportait des fourrures, des marchandises et des fournitures entre York Factory sur la baie d’Hudson et de nombreux postes de traite de l’intérieur des terres dans tout l’Ouest canadien. Ces voyages ardus étaient effectués à l’aide de barges d’York, des embarcations à ciel ouvert en bois manœuvrées par six ou huit membres d’équipage et capables de transporter deux fois la charge d’un canoë en écorce de bouleau. Chaque été, l’événement Treaty and York Boat Days honore cette tradition avec des courses de bateaux et des célébrations communautaires.

En 1875, le Traité no 5 a été signé à Norway House entre les Saulteux (Ojibways), les Moskégons et la Couronne. Les canoéistes et autres amateurs d’aventures en plein air sont nombreux dans la région aujourd’hui.

ANNEXE B : ÉQUIPE DU PROJET

COMITÉ CONSULTATIF SUR LA STRATÉGIE TOURISTIQUE POUR LE NORD

Gary Bell (président) – Calm Air

Tara Stefansson – Lazy Bear Expeditions

Tim Johnston – Community Futures North Central Development

Colleen Smook – Ville de Thompson

Kathy Ruiter – Paint Lake Lodge

Joe Cote – Community Futures Cedar Lake Region

Kelly Heape – Watchi Bay Bed and Breakfast

Lori Lathlin – Nation Crie d’Opaskwayak

Becky Cianflone – Community Futures Greenstone

Laura Finlay – Community Futures North Central Development

Stephanie Johnson – Fonds de développement économique local

VOYAGE MANITOBA

Colin Ferguson, président-directeur général

Brigitte Sandron, vice-présidente principale et cheffe de l’exploitation

Jackie Tenuta, vice-présidente, gestion des destinations

Mike Goodyear, consultant en tourisme dans le nord

LLOYD FRIDFINNSON CONSULTING

Lloyd Fridfinnson

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.