Page 1

LE PLUS GRAND NOMBRE D’OFFRES • LE PLUS FORT TIRAGE (158’000) • SPÉCIAL PRESTIGE

FONDÉ EN 1998

372 OFFRES

WWW.TOUTIMMO.CH • ACHAT, LOCATION, VENTE • GENÈVE, VAUD, FRANCE VOISINE • HEBDOMADAIRE • 9 SEPTEMBRE 2019 • NO 959

Resp.Resp. Eric Bertinat Eric Bertinat - 1203 - 1203 Genève Genève

SUPPLÉMENT PROMOTIONS IMMOBILIÈRES • 12 PAGES

Resp. Eric Bertinat - 1203 Genève

FACE À LA GUERRE COMMERCIALE

Liberté et sécurité. Liberté et sécurité.

PAGE 4

FOTOLIA

Les PME suisses tiennent le coup

Yves Nidegger Au Conseil national Yves Nidegger Liste 1

Liste 1 Au Conseil national Liste 1

NEW

carte bancaire Paiements par urisés intégrés - séc

TAXIPHONE Care (sous 48h)

SERVICES DE TRANSPORTS PERSONNALISÉS ASSURÉS PAR DES CHAUFFEURS PROFESSIONNELS FORMÉS ET DÉVOUÉS !

TAXIPHONE Chien d’Assistance

TAXIPHONE Mobility

Permis bateau moteur 1

ère

leçon gratuite*

Port des Pâquis - Genève Tél. 022 731 00 63

ecoledenavigation.ch

*sur présentation de ce bon sur forfait 12 cours. Offre non cumulable

TAXIPHONE Full Service

TAXIPHONE First Responder

EN UN CLIC... VOTRE TAXI !

TAXIPHONE Kids

OFFRES D’EMPLOI: P. 31 • WWW.TOUTEMPLOI.CH

Le numérique est l’opium du peuple

PAGE 30


VOTRE INSTALLATION ÉLECTRIQUE NÉCESSITE UN CONTRÔLE?

Securelec, évidemment!

Securelec

• Faites confiance à de vrais professionnels de la sécurité électrique, Securelec c’est 350 ans d’expérience cumulée …! • Securelec garde une parfaite neutralité dans l’expertise des installations électriques car Securelec ne réalise pas d’installations électriques • Vous profitez aussi de conseils et expertises dans le domaine de la thermographie et des perturbations. • Vous avez un seul partenaire pour toute la région lémanique.

Santé & Sécurité au travail

EXPERTISE CECB

CONCEPT DE SECURITE CHARGÉ DE SECURITE

AUDITEUR RPC

Votre sécurité Notre priorité

ENTREPRISE ACCREDITEE

ENTREPRISE ET CONSEIL INSTALLATIONS ELECTRIQUE

SECURELEC

Organisme d’inspection accrédité depuis 2005 Case postale 2007 - 1227 CAROUGE - Tél. 022 308 16 20 Fax 022 308 16 30 - securelec@securelec.ch

SECURELEC - VAUD

Case postale 297 - 1024 ECUBLENS Tél. 021 632 80 20 - Fax 021 632 80 25 securelec-vd@securelec.ch

www.securelec.ch


LE BOUSINGOT admire la modération helvétique en parcourant un prospectus tiré à des milliers d’exemplaires par Suisse Tourisme:

constate, à la Migros Etrembières, que l’information précise sur les produits aide vraiment le consommateur:

www.d-l.ch

Impressionnant: avec la superficie d’un pavillon de banlieue, le Parc national suisse parvient à être la plus grande réserve naturelle du pays.

Le Le taux taux le le plus plus bas, bas, négocié la semaine négocié la semaine du du 21 au 625septembre janvier 2019 : 2 au 2019:

découvre que la BCGE propose des entretiens pour obtenir un découvert:

propose une quête en faveur de la clinique La Colline, qui n’a pas les moyens de s’offrir un écriteau en français:

1,01 0,68%% ÀÀ10 10ans ans

lit cette publication de la Coop et se demande où trouver des «apricots»:

Votre succursale à Genève : 022 730 10 10

Hebdomadaire distribué gracieusement à tous les ménages du Canton de Genève, de l’agglomération de Nyon et de toutes les autres communes de la Zone économique 11 (Triangle GenèveGland-Saint-Cergue). 158’000 exemplaires.

félicite Helvetic Tours de cette alléchante proposition. Mais que peut bien vouloir dire «avec toi à crète»? Encore un coup du fameux coq Maurice?

Edité par Plurality Presse SA. Paraît le lundi. Directeur-Rédacteur en chef: Thierry Oppikofer. Coordination: Rachel Autieri. Publicité: Maximilien Bonnardot, Patrick Gravante, Valérie Noël. Publicité France: Alain Godard. Maquette: Imagic Sàrl Carouge, Daniel Hostettler, Sophie Hostettler, Philippe Morselli. Flashage et impression: Mittelland Zeitungsdruck AG. Distribution: Epsilon SA. Rédaction, Administration, Service de publicité: Plurality Presse SA, 8, rue Jacques-Grosselin, 1227 Carouge. Tél.: 022 307 02 20 - Fax: 022 307 02 22 – CCP: 17-391772-2 E-mail: annonces@toutimmo.ch - Internet: www.toutimmo.ch. © Plurality Presse SA, 2019

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 5 9 • 9 S E P T E M B R E 2 0 1 9


4

É C O N O M I E

FACE À LA GUERRE COMMERCIALE

Les PME suisses tiennent le coup Les petites et moyennes entreprises qui exportent se portent bien dans leur grande majorité. Elles rencontrent peu d’obstacles sur les marchés européens. C’est en tout cas ce qu’indique la récente enquête du Crédit Suisse.

D

epuis la crise financière de 2009 et plus particulièrement ces deux ou trois dernières années, on assiste à une hausse sensible du protectionnisme dans le commerce mondial. Si la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine fait régulièrement les gros titres de la presse, l’ensemble des pays impliqués dans les échanges internationaux renforcent les interventions étatiques pour protéger leurs économies. Les instruments mis en œuvre vont bien au-delà des droits de douane, avec des mesures non tarifaires, en particulier les subventions d’ordre général et les pratiques soutenant les exportations, les subventions à l’exportation par exemple.

Près de la moitié des exportations Comment la Suisse, dont on sait que le commerce avec l’extérieur constitue un des principaux piliers de son économie et de sa prospérité, vit-elle ce phénomène? Les économistes du Crédit Suisse se sont penchés sur le problème, en particulier sur le sort des petites et moyennes entreprises, sachant que les PME, soit les sociétés occupant moins de 250 collaborateurs, assument près de 45% de nos exportations de marchandises. D’autre part, les entreprises plus grandes disposent généralement de ressources suffisantes pour s’adapter assez rapidement à l’évolution des conditions cadres du commerce mondial, alors que la situation peut être plus compliquée pour les société plus petites. Finalement, près de 560 PME exportatrices ont été interrogées dans le cadre de cette étude. «Nous pouvons d’ores et déjà vous rassurer, lancent d’emblée dans la publication de l’étude Andreas Gerber, responsable Affaires PME Suisse de la banque, et Oliver Adler, économiste en chef Suisse, les résultats de notre enquête montrent que les PME exportatrices helvétiques n’ont récemment perçu qu’un léger durcissement des entraves au commerce mondial et parviennent généralement à les gérer». Mais tout n’est pas pour

La majorité des PME juge bonne la marche des affaires à l’exportation.

le mieux dans le meilleur des mondes. Il y a quand même 29% des entreprises indiquant que les obstacles au commerce et les barrières douanières constituent pour elles un grand, voire très grand défi. Plus de 40% se disent peu ou pas du tout affectées. En cinq ans, 23% seulement des sondés ont subi une dégradation de la situation, alors que la moitié n’a pas constaté de changement. La majorité des PME juge bonne la marche des affaires à l’exportation et ne semble donc pas pâtir des obstacles au commerce.

Les prix et le change Par marché, seules 20% à 30% des PME interrogées rencontrent des obstacles au commerce et des barrières douanières en Europe. Les entraves sont plus importantes dans d’autres pays comme les Etats-Unis (50% des entreprises), la Chine/Hong Kong (54%) et surtout la Russie et le Brésil (plus de 60% des PME). Les droits de douane, qui constituent l’arme principale du conflit commercial, affectent près de la moitié des participants à l’enquête. Les procédures douanières et les efforts nécessaires pour fournir

les attestations de conformité et d’origine constituent toutefois des écueils encore plus importants. Mais finalement, les deux principaux obstacles à l’exportation sont d’ordre économique, à savoir les prix des produits et les cours de change.

Partenaires externes et libre-échange Pour les deux tiers des PME interrogées, les stratégies les plus efficaces pour contrer les entraves commerciales tarifaires et non tarifaires sont la collaboration avec des partenaires externes ou des réseaux déjà établis sur place. La mise à profit des accords de libre-échange est considérée comme deuxième meilleure stratégie. Près de 60% des entreprises sondées s’expriment en faveur d’un tel accord avec les Etats-Unis. Et l’enquête du Crédit Suisse de conclure: «Ce besoin de stabilité en matière de relations commerciales s’exprime aussi dans le soutien majoritaire du projet d’accord cadre avec l’UE (Union européenne) mis à jour par notre enquête». Etienne Oppliger

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 5 9 • 9 S E P T E M B R E 2 0 1 9


É V É N E M E N T

5

Les Jeunes libéraux-radicaux en visite

V

endredi, jour de bouclage de votre hebdomadaire: toute l’équipe est sur le pont. L’occasion d’accueillir une délégation des Jeunes libéraux-radicaux genevois, emmenée par leur président Thomas Juch. On a parlé des relations entre médias et partis politiques et de l’organisation très «familiale» de notre rédaction où l’on peut selon les jours croiser des enfants ou – c’était le cas vendredi - des chiens (Daisy et Octave), mais où l’on produit aussi bien Tout l’Immobilier que le magazine Prestige Immobilier,

le mensuel Immobilier.ch et l’on assume la régie et/ou l’édition de diverses publications. Pleins d’idées et de projets, les JLRG ont partagé le verre de l’amitié avec les collaborateurs, journalistes, graphistes, courtiers. Sur la photo-souvenir (de g.à dr.): Thomas Juch, président des JLRG; Thierry Oppikofer, directeur de Tout l’Immobilier; les candidats JLRG au Conseil national Matthieu Steiner, Lisa Maudry et Darius Arzapey (liste 6); Bernard Wyssa, trésorier des JLRG.

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 5 9 • 9 S E P T E M B R E 2 0 1 9


6

S P O RT

OMEGA EUROPEAN MASTERS DE GOLF

Gerofinance-Dunand/ Régie de la Couronne fidèle au green Chaque année à la même période, la station de Crans-Montana vibre d’une énergie intense, que seuls certains grands rendez-vous sont capables d’apporter. En cause? L’Omega European Masters, l’une des plus prestigieuses compétitions de golf disputées sur sol européen.

D

u 29 août au 1er septembre, golfeurs professionnels, teams d’élite ou de semi-pros, passionnés comme curieux, public local et plus lointain, tous se retrouvent le temps d’un long week-end dans ce cadre idyllique offrant une vue majestueuse sur les sommets. Pour cette 80e édition, tous les éléments étaient réunis pour rendre ce moment encore plus exceptionnel: un soleil insolent du début à la fin, une fréquentation record de 64 800 spectateurs et un final plein de suspens qui a joué les prolongations pour départager ceux qui figurent parmi les meilleurs joueurs mondiaux!

Fréquentation record sur le stand Dans ce cadre entre décontraction et professionnalisme, Gerofinance-Dunand/Régie de la Couronne - Barnes, très attaché à la station, apporte depuis onze ans son soutien à cet

Un parcours mythique.

événement devenu incontournable. Cette 11e édition pour l’entreprise fut marquée par une

fréquentation exceptionnelle du stand, qui accueillait pour la première fois les équipes

Rendez-vous de la jurisprudence 3e conférence

LES RENDEZ-VOUS DE LA JURISPRUDENCE 2019 Jeudi 26 septembre 2019 de 16 h30 à 18 h30

Renseignements et inscription sur www.cgiconseils.ch / Cours & Séminaires

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 5 9 • 9 S E P T E M B R E 2 0 1 9


S P O RT

Un cadre idyllique.

de la Régie du Rhône, intégrées depuis peu au sein de Gerofinance-Dunand/Régie de la Couronne - Barnes. Edifea, entrepreneur général également partenaire, était aussi sur place, profitant de ce que ses 10 ans d’activité tombent le jour de clôture de l’«Omega» pour marquer le coup avec ballons, champagne et discours du directeur à la clef! Un directeur qui a même donné de sa personne en participant à l’une des compétitions, terminant avec son équipe sur un score très honorable de 17e sur 52! En tout, ce ne sont pas

moins de 800 invités qui sont venus sur le stand du groupe. Gerofinance-Dunand/Régie de la Couronne – Barnes a même remporté le record du nombre d’invités le samedi sur un stand. Une édition rêvée donc, qui ne laisse planer aucun doute sur sa participation renouvelée durant les années à venir.

Suspens final

7

ment dépassé les attentes. La participation de l’illustre Rory McIlroy, plus grand joueur de sa génération, n’y est pas pour rien, avec un enjeu de taille, car il n’avait jamais remporté la compétition. Et face à des mastodontes tels que Lorenzo Gagli, Sebastian Söderberg, Kalle Samooja et Andres Romero, McIlroy était sacrément défié. Dans ce qui s’est transformé en play-off à cinq, une première en 80 éditions du tournoi, les 13 500 spectateurs présents dimanche se sont donc pratiquement tous retrouvés autour du trou 18, avec une seule idée en tête: voir l’idole McIlroy s’imposer pour la première fois à Crans-Montana. Après l’élimination de l’italien Gagli, suivie de celle de Romero, le suspens était à son comble. Pas un bruit, une concentration maximale et toutes les têtes tournées vers les deux finalistes. Et quelle ne fut pas la déception lorsque, au terme d’un duel magnifique, c’est finalement Sebastian Söderberg qui s’imposa en entrant son troisième coup, contraignant le héros de toute une foule à s’incliner… De l’émotion, du partage, de l’exceptionnel, l’Omega European Masters a encore une fois prouvé qu’il était bel et bien à la hauteur de sa réputation. Toutes les équipes de de Gerofinance-Dunand/Régie de la Couronne-Barnes se réjouissent d’ores et déjà de la prochaine édition.

Au terme de cette édition, la compétition que toutes et tous pressentaient a large-

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 5 9 • 9 S E P T E M B R E 2 0 1 9

F.B.


8

É V É N E M E N T

SAMEDI 14 SEPTEMBRE À RIVE

Les notaires vous portent conseil Le samedi 14 septembre 2019, les Notaires de Genève s’installeront au rond-point de Rive, de 8 h.30 à 13 h.30, afin d’offrir à la population genevoise des consultations gratuites. Un événement convivial qui remporte au fil des éditions toujours plus de succès.

C

omme chaque année, les Notaires de Genève seront à Rive pour répondre aux questions des Genevois. L’événement se déroulera de 8 h. 30 à 13 h. 30 sur le terre-plein de Pierre-Fatio. Les consultations sont gratuites pour tous et sans réservation préalable. À chaque étape de la vie, des questions se posent: l’achat ou la vente d’un bien immobilier, un mariage, une succession, une donation, la création d’une société outout autre aspect lié à l’évolution de sa situation personnelle. Les Notaires de Genève sont là pour vous guider et vous aider à prendre les meilleures décisions. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions, dans une ambiance propice aux échanges conviviaux. Vous pouvez également retrouver les Notaires de Genève sur leur site Internet (www.notaires-geneve.ch), qui regroupe nombre d’informations utiles, publications et articles (taux hypothé-

caires des principaux établissements, frais notariaux, etc.). Pour bénéficier d’une consultation gratuite, rendez-vous sur le terre-plein de Pierre-Fatio (près du rond-point de Rive), dès 8 h. 30.

Qui sont les Notaires de Genève Les Notaires de Genève forment une association professionnelle qui regroupe tous les notaires du canton. Cette association, de même que chaque notaire à titre individuel, est membre de la Fédération suisse des Notaires, organe faîtier du notariat suisse indépendant. F. B. Informations complémentaires:

Secrétariat de la Chambre des notaires: Marie de Montferrier, Delphine Tavernier, tél. 022 310 72 70. Permanence: tous les jeudis de 10 h. à 18 h. 30, tél. 022 781 08 28. Internet: www.notaires-geneve.ch.

Accueil chaleureux et compétence.

info@geneva-partners.ch. Tél.: 022 307 02 33/34 T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 5 9 • 9 S E P T E M B R E 2 0 1 9


É L É C T I O N S

F É D É R A LE S

2 0 1 9

9

YVES NIDEGGER, CONSEILLER NATIONAL SORTANT, CANDIDAT UDC/GE

«Défendre le modèle suisse est une urgence politique» Yves Nidegger est avocat et conseiller national depuis 2007, où il siège dans les Commissions judiciaire, des affaires juridiques et de politique extérieure. Il est également auteur de nombreux rapports qui défendent les propositions de son parti, notamment sur les relations entre droit suisse et droit international, ainsi que sur les questions migratoires. Il est membre de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre. - En vous représentant le 20 octobre au Parlement, comptez-vous poursuivre les mêmes priorités politiques? - Oui. Les conservateurs dont je suis veulent changer ce qui ne fonctionne pas et conserver ce qui marche bien. A la différence des progressistes, qui veulent changer pour changer. Et des progressistes de gauche qui veulent changer tout ce qui marche bien. Ce qui marche bien en Suisse: plus de libertés, plus de prospérité, une meilleure protection de la nature que chez nos voisins, on le doit essentiellement au fédéralisme et à la démocratie directe, qui sont l’intelligence collective en action. Ainsi qu’à la neutralité. En imposant la prise de décision au plus bas niveau possible, le fédéralisme permet d’inventer la solution là où le problème se pose et de profiter d’une saine concurrence entre les cantons. En impliquant toutes les opinions dans le processus, la démocratie directe débouche sur des décisions globalement plus intelligentes que celles prises par les élites seules. Quant à la neutralité, elle nous a protégés de la destruction des guerres qui ont frappé chaque génération chez nos voisins et a concouru à l’accumulation de la richesse nationale en l’absence de toute matière première, d’accès à la mer ou de colonies. Le modèle suisse est aujourd’hui attaqué de toute part. Surtout à Berne. En le défendant, j’ai la conviction d’œuvrer directement au maintien des conditions cadres de la prospérité de notre canton. - Concernant l’environnement en Suisse, quel bilan tirez-vous? - Les Suisses sont très attachés à leur cadre naturel de vie et la démocratie directe n’est pas étrangère au fait que notre environnement se porte plutôt mieux, en comparai-

taines associations soit combattu. Pour le reste, on ne peut continuer à ignorer que l’immigration d’un million d’habitants supplémentaires en Suisse au cours des derniers dix ans a eu un impact majeur sur l’environnement, en obligeant à revoir à la hausse nos infrastructures totalement dépassées.

Yves Nidegger: «Les conservateurs dont je suis veulent changer ce qui ne fonctionne pas et conserver ce qui marche bien».

son européenne, et que nos sols et nos cours d’eau soient en meilleur état. Les émissions de substances nocives baissent depuis des décennies. Cette préservation de notre environnement naturel se poursuivra grâce à la volonté populaire et aux réalisations de la science et de la technique et non par les taxes et les contraintes bureaucratiques que certains veulent imposer à l’agriculture, aux arts et métiers et au tourisme. Je souhaite que les auteurs d’oppositions infondées, qui retardent les projets de construction et d’infrastructure, par exemple, assument les coûts résultant de leur action et que l’abus du droit de recours auquel se livrent cer-

- Et en matière de politique climatique? - Vous voulez savoir quel nouvel impôt ou nouvelle taxe j’ai inventés en guise d’alibi climatique à l’approche des élections? Aucun! Il existe d’excellentes raisons tout à fait rationnelles de vouloir passer des énergies fossiles, encore abondantes mais limitées et polluantes, à des énergies renouvelables et propres. Ces raisons seront le vrai moteur de la transition en cours; l’hystérie actuelle n’est qu’un prétexte de plus pour augmenter les impôts. Tout le monde sait qu’on ne change pas la température de l’atmosphère en donnant plus d’argent à l’Etat. Le Pacte de l’ONU pour l’environnement prétend figer la température actuelle, qui a commencé à augmenter naturellement dès avant l’ère industrielle, en écrasant l’Occident de charges financières incalculables et de régulations paralysantes. Pendant que les principaux pollueurs, c’est-à-dire les pays en voie d’industrialisation, non touchés par le pacte, pourront continuer. La Suisse doit organiser sa transition énergétique calmement et pour des raisons qui lui appartiennent. Croire qu’on sauvera le monde en faisant vœu de pauvreté relève de la religion. A titre personnel, c’est tout à fait honorable, mais présenter cela comme une politique publique, c’est de la foutaise.

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 5 9 • 9 S E P T E M B R E 2 0 1 9

Propos recueillis par Véronique Stein


10

É L É C T I O N S

F É D É R A L E S

2 0 1 9

GUY METTAN, CANDIDAT INDÉPENDANT AU CONSEIL NATIONAL

«Accélérer la prise de conscience écologique de la droite» Les élections fédérales (Conseil national et Conseil des Etats) auront lieu le 20 octobre 2019. Guy Mettan briguera un siège au Conseil national sur une liste qu’il a créée: Planète bleue. Valaisan d’origine, journaliste et député indépendant, Guy Mettan est établi à Genève depuis 1975. Ancien rédacteur en chef de la Tribune de Genève, il a également dirigé le Club suisse de la Presse de 1998 jusqu’à aujourd’hui. Il est député au Grand Conseil genevois depuis 2001. - Pourquoi avoir créé Planète bleue? - Planète bleue entend agir pour la défense de l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique, le combat pour la biodiversité, la préservation de l’eau, de la terre et de l’air. Le mouvement se distingue toutefois des Verts: l’idée est de pas

s’adresser à des gens déjà convaincus en matière d’environnement, mais d’intéresser les entrepreneurs et les agriculteurs, c’est-à-dire les milieux plutôt de droite. C’est avec eux, et non contre eux, qu’il faut trouver des solutions. La cause environnementale ne peut se concrétiser que si

l’économie parvient à intégrer des critères de durabilité. - Comment décrivez-vous la philosophie qui sous-tend votre démarche? - Au cours des 20-30 dernières années, on constate un glissement: ce n’est plus l’économie

Sprints de l’immobilier

LES SPRINTS DE L’IMMOBILIER 2e MANCHE Mardi 24 septembre 2019 de 9 h00 à 12 h Renseignements et inscription sur www.cgiconseils.ch / Cours & Séminaires

Une véritable et typique bodega galicienne. Vins de Galice, saucisses, salamis, tapas, chorizo, sandwiches 3, rue Veyrot – 1217 Meyrin

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 5 9 • 9 S E P T E M B R E 2 0 1 9


É L É C T I O N S

F É D É R A LE S

2 0 1 9

11

- Quelles seraient vos actions prioritaires si vous êtes élu? - Taxer le kérosène me semble indispensable, car c’est scandaleux de payer moins cher un billet d’avion pour se rendre à Paris que de se déplacer en train à Lausanne! Idem pour les transports maritimes, en particulier les bateaux de croisière, qui sont des pollueurs de première importance en utilisant du fuel lourd. En outre, je m’engage pour une baisse des émissions de CO2 en Suisse, par l’utilisation des récentes technologies (quantification du CO2 par exemple), par des réglementations plus strictes sur les industries émettrices de gaz à effet de serre et les véhicules polluants, ainsi que par la promotion de véhicules en commun et électriques. De plus, je souhaite renforcer les mesures visant à augmenter l’absorption du CO2, comme le verdissement des villes et les toits plats, ou l’accroissement des forêts en Suisse.

Guy Mettan: «Les régies et propriétaires d’immeubles pourraient s’impliquer davantage en faveur d’une mobilité maîtrisée».

qui est au service de l’homme, mais l’inverse! J’ai le sentiment que chacun de nous est lancé dans une course infernale, sans avoir la capacité de voir où il va, ni de changer sa trajectoire. Planète bleue souhaite favoriser la transition vers une économie mieux maîtrisée, moins axée sur l’hyperconsommation et la croissance à tout prix. Notre approche vise également à promouvoir une agriculture, une industrie et des services plus locaux, moins gourmands en ressources et en importations polluantes. Nous ne pourrons bientôt plus échapper à ce changement de paradigme, car nous serons de plus en plus confrontés aux vrais problèmes, c’està-dire aux catastrophes environnementales (sécheresses, incendies, etc.) à répétition.

- Comment cette vision s’exprime-t-elle dans le domaine de la construction? - Le mouvement est déjà en marche, par exemple avec les labels Minergie ou l’assainissement des bâtiments. Cela dit, je ne pense pas que l’on puisse continuer à construire à tout va, comme on le fait aujourd’hui (notamment pour les bureaux et les centres commerciaux). En outre, les régies et propriétaires d’immeubles pourraient s’impliquer davantage en faveur d’une mobilité maîtrisée: plutôt que de créer des places de parking individuelles, pourquoi ne pas recourir à des logiciels permettant de gérer les véhicules et les emplacements de manière collective?

- Un dernier mot sur la politique migratoire que vous souhaitez mettre en œuvre? - Je propose de favoriser l’intégration des migrants lorsqu’ils sont admis, de raccourcir le traitement de leur dossier et de faciliter leur renvoi dans leur pays d’origine lorsqu’ils le désirent. Il est toutefois essentiel d’agir à la base, en luttant contre les phénomènes qui encouragent les migrations: pillage et exploitation par les multinationales étrangères, échanges économiques et commerciaux inéquitables, mal-gouvernance, déforestation et expulsion de paysans, ingérences militaires destructrices et semeuses de chaos. En résumé, il faut aider les migrants, mais pas les migrations!

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 5 9 • 9 S E P T E M B R E 2 0 1 9

Propos recueillis par Véronique Stein


FINANCE IMMOBILIÈRE GILLES

DEFFERRARD

RESPONSABLE DE SUCCURSALE DE DL MONEYPARK

Propriétaires, vous dormez peut-être sur un trésor! Après des années de propriété immobilière, il est fort probable que votre situation financière ait évolué et/ou que votre bien ait pris de la valeur. Le temps est venu de faire le «check-up» de votre financement immobilier.

A

l’aide d’une formule simple, il est possible de connaître son potentiel de prêt hypothécaire, en regard de ses revenus annuels bruts uniquement. Il faut les multiplier par 4,4 (en tenant compte qu’il n’existe pas d’autres charges, leasing, petit crédit, pension à verser…). Pour un revenu de CHF 136 000.-, il en ressort CHF 600 000.- de potentiel de prêt (CHF 136 000.- x 4,4). Admettons ensuite que votre prêt actuel s’élève à CHF 400 000.-; vous pourriez alors assumer une augmentation de prêt de CHF 200 000.-, soit un nouveau financement de CHF 600 000.- (pour autant qu’un établissement financier accepte de valoriser votre bien au minimum à CHF 750 000.-, afin de respecter la règle du taux d’avance de 80%). En regard des taux d’intérêt hypothécaires proposés actuellement pour un long terme, soit environ 1,50%, cette augmentation de prêt engendrerait CHF 3000.- d’intérêts par année, avant déductions fiscales. Si votre

taux marginal d’imposition devait s’élever à 30%, les intérêts nets d’impôts de cette hausse seraient de l’ordre de CHF 2100.par an. Cette opération sera donc judicieuse, pour autant que l’argent dégagé, donc les CHF 200 000.-, soient utilisés à bon escient de manière à contrebalancer les intérêts nets supplémentaires de CHF 2100.-.

De l’argent, pour quoi faire? Quant à l’utilisation de ces fonds, il existe bien des options. En voici quelques-unes: • Rembourser l’éventuel retrait LPP effectué dans le passé: cette opération pourrait être exigée avant tout autre investissement. De ce fait, vous récupérez non seulement l’impôt payé au moment du retrait, mais améliorez également vos prestations de retraite, ainsi que potentiellement vos prestations en cas de décès ou d’invalidité. • Augmenter vos cotisations au 3e pilier A, déductibles fiscalement: en 2019, la cotisation déductible maximum est de

CHF 6826.- par année, ou de CHF 34 128.pour un indépendant. Dans certains cantons, les cotisations au 3e pilier B sont également déductibles. • Procéder à des rachats d’années de cotisations du 2e pilier: un rachat de CHF 10 000.- entraîne une économie d’impôt de CHF 3500.- si votre taux d’imposition marginal est de 35%. • Financer des travaux de rénovation: les coûts engendrés par ces travaux peuvent être déductibles de votre revenu imposable. Vous financez ainsi une partie des travaux par l’économie d’impôts et vous pérennisez votre investissement. A noter encore que les rénovations énergétiques (enveloppe du bâtiment, installations techniques…) donnent souvent lieu à des subventions. • Acquérir un bien de rendement ou une résidence secondaire: vous pouvez utiliser ces fonds pour faire l’acquisition d’un bien de rendement, dans le but d’augmenter votre revenu et votre fortune. Le revenu locatif couvrira les frais hypothécaires de cette acquisi-

Consultez un notaire c’est plus sûr... le 14 septembre à Rive, c’est gratuit. Venez nous rencontrer et poser vos questions au Rond-Point de Rive entre 8h30 et 13h30.

www.notaires-geneve.ch

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 5 9 • 9 S E P T E M B R E 2 0 1 9


F I N A N C E

Retirer de l’argent de son bien immobilier: de nombreuses possibilités de placement s’offriront alors.

tion et, dans certains cas, viendra alléger la charge de votre résidence principale. Vous pouvez aussi investir ces fonds pour faire l’acquisition d’une résidence secondaire.

• Permettre à vos enfants de devenir propriétaires à leur tour: si vos enfants ont également envie de passer ce cap pour faire des économies et ne plus payer de loyer à

I M M O B I L I È R E

13

perte, vous pouvez leur donner un coup de main en procédant à une donation, afin de leur permettre de disposer des fonds propres nécessaires à l’acquisition. • Effectuer des investissements boursiers: un investissement en actions, obligations ou tout autre produit financier peut aussi être envisagé, même s’il s’avère nécessaire d’être prudent en la matière. Les possibilités sont variées et propres à la sensibilité et aux objectifs de chacun, qui ne seront évidemment pas les mêmes en fonction de l’âge, de la situation familiale ou financière du propriétaire. C’est pourquoi nous recommandons à tous les propriétaires de prendre conscience que le financement immobilier n’est pas une opération financière standard, mais un réel outil pour faire des économies et, par extension, améliorer sa qualité de vie.

DL MoneyPark

Genève • Lausanne • Nyon • Vevey • Neuchâtel • Fribourg • Tél.: 022 730 10 10 • info@d-l.ch • www.d-l.ch

Photo Gilbert Vogt • Lay-out Imagic

Pour ma planète Pour mon pays

JE VOTE 2 X GUY METTAN AU CONSEIL NATIONAL LISTE NO 16 www.planetebleue.ch

3 col. (75 mm x 100 mm) T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 5 9 • 9 S E P T E M B R E 2 0 1 9


L E S Q U AT R E V É R I T É S D E J E A N - M A R C VA U D I A U

Un préau pour l’égalité! «V

ivre mieux ensemble à la lumière du genre». Et ben, mon pote, en voilà de l’idéologie pure et dure! Un concentré de bêtises: vivre-ensemble, le leitmotiv des grenouilles qui n’en finissent plus de barboter dans le bénitier de la bienpensance à l’endroit exact où ça fait le plus de bulles, et l’idéologie du «genre», fadaise issue directement des théories fumeuses de Judith Butler! Un condensé de balivernes pour nous expliquer que l’égalité entre garçons et filles dans le préau d’une école primaire passe par les jeux en communs à la récréation! On veut combattre les jeux «genrés» (corde à sauter d’un côté, football de l’autre) parce que la différence de sexe n’est rien d’autre, pour cette idéologie, que le fruit de stéréotypes transmis mécaniquement.

En effet, l’idéologie du genre, partout présente y compris au sein de notre Université, affirme que l’identité sexuelle est une perception subjective que l’on a de son propre

L’égalité repose toujours sur un équilibre fragile, remis en question par de multiples facteurs. sexe et de son orientation sexuelle: il s’agit de dissocier le genre du sexe biologique, car l’identité sexuelle ne dépend en rien de ce dernier, mais est attribuée aux individus par l’éducation et la culture. Voilà! Si l’individu était vraiment libre, il choisirait lui-même

son genre (masculin, féminin ou bisexuel…) indépendamment de son sexe biologique, à condition de se délivrer des normes culturelles qui le précèdent et l’excèdent. Le préau devient donc ici le lieu où s’incarne cette idéologie. L’école n’en finit pas de sombrer! Mais la véritable égalité n’est pas de supprimer les différences, ni de vouloir contrecarrer la nature ou la biologie! Elle consiste à reconnaître malgré les différences de sexes une condition commune entre tous les êtres humains. Cette conception humaniste est un peu plus difficile à mettre en œuvre parce que l’égalité repose toujours sur un équilibre fragile, remis en question par de multiples facteurs. Au fond, l’égalité (je ne parle ici pas du salaire) entre les sexes est un combat. Et il faut savoir combattre sans haïr!

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 5 9 • 9 S E P T E M B R E 2 0 1 9


L E

P R O J E T

D E

L A

S E M A I N E

PUBLIRÉDACTIONNEL

INSTALLEZ-VOUS AU 75, RUE DE LYON

Appartements avec vue imprenable! La tour surplombant la place des Charmilles est prête à accueillir ses habitants:les 34 logements sont désormais ouverts à la location. Ils offriront à leurs occupants une occasion unique de vivre dans un quartier dynamique et proche du centre-ville. Ce projet ambitieux a été piloté de A à Z par la régie Pilet & Renaud SA, qui se charge également de la commercialisation de l’immeuble.

L

e quartier des Charmilles est en pleine mutation, avec la construction du campus de la HEAD et de plusieurs bâtiments administratifs. Elément phare du secteur, la tour «Lyon 77» de 14 étages (entrée au No 75 de la rue) et près de 50 mètres de hauteur est un édifice qui a tout pour plaire. Cet immeuble à l’expression architecturale résolument contemporaine est facilement accessible en transports publics: le centre-ville et l’aéroport sont à une dizaine de minutes seulement. Commerces, services (écoles, poste, etc.) et espaces verts se trouvent à proximité immédiate. Outre les logements, «Lyon 77» comprend aussi des surfaces de bureaux (4000 m2) et des arcades (500 m2), dont un restaurant. Après 24 mois de construction, la tour de couleur anthracite a été livrée dans le respect des délais. Le fonds de placement immobilier La Foncière, propriétaire et maître d’ouvrage du bâtiment, a délégué le pilotage de ce projet complexe à Pilet & Renaud. Le bureau d’architectes 3BM3 en a assuré la conception, l’entreprise générale Hestia Construction SA la réalisation.

PHOTO NON-CONTRACTUELLE

Des logements flambant neufs Les étages supérieurs de la tour sont dédiés aux appartements de 3 et 4 pièces, proposés en loyer libre et offrant une vue spectaculaire à 360 degrés. «L’ancien immeuble était essentiellement commercial et ne disposait que de deux appartements, explique Cécile Dupré, directrice adjointe, responsable du Service gérance chez Pilet & Renaud. Avec Lyon 77, nous mettons sur le marché genevois 34 nouveaux logements. Ce bâtiment répond aux exigences du label Minergie et il est équipé d’un système de protection acoustique optimal». Situés du 6e au 14e étage, les appartements lumineux bénéficient tous d’une loggia aménageable. Les finitions sont de qualité et les cuisines entièrement équipées. «Les loyers sont fixés dès CHF. 1848.- (hors frais accesoires) pour un logement de 4 pièces et dès CHF. 1682.- (hors frais accesoires) pour un 3 pièces, précise Cécile Dupré. Une possibilité de parking est prévue dans le périmètre. Les baux débuteront dès le 1er décembre 2019, avec des emménagements échelonnés jusqu’en janvier». La location des appartements est maintenant ouverte et le dépôt des dossiers se fait en ligne. Notons que la gérante de l’immeuble se tient à disposition des intéressés pour

tout renseignement. Un plan de chaque logement, ainsi qu’un visuel 3D de la cuisine, sont accessibles sur le site Internet du projet (www.lyon77.ch); des visites seront organisées dans un second temps. Véronique Stein Contact: Pilet & Renaud SA Inscriptions en ligne sous: www.lyon77.ch onglet «Logements» Stéphanie Marki - Tél: 022 322 92 17

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 5 9 • 9 S E P T E M B R E 2 0 1 9

15


PUBLIRÉDACTIONNEL

16

D É C O R AT I O N

n COLLEX-BOSSY

Meubles Kranck BP, le remarquable essor Référence par excellence du meuble anglais, Meubles Kranck rassemble désormais le meilleur de la décoration moderne, avec un accent particulier sur les lits escamotables, les salons et les espaces de rangement. Avec ses nouveaux chefs d’orchestres, l’un ébéniste, l’autre menuiser et tous les deux hommes de goût, la Maison est devenue la spécialiste de l’art d’habiter sur mesure.

P

hilippe Benguerel, Sébastien Pesenti, deux amis d’enfance, vingt-deux ans partagés dans les ateliers de Meubles Kranck, à Collex-Bossy. Ils sont les repreneurs, depuis janvier dernier, de cette maison familiale centenaire, numéro un romand du meuble anglais. Pour marquer le tournant, juste une adjonction «BP» à l’appellation inchangée de l’entreprise. C’est apparemment simple, mais loin d’être anodin. Et même rare. Il y a d’abord cette exposition de 700 m2, qui propose désormais une diversification de l’offre. Un élargissement doté de nombreuses exclusivités en matière de lits escamotables - la plus grande offre existant à Genève -, de salons, de salles à manger et d’agencements adaptés aux espaces réduits, tels les dressings. Du mobilier élégant et moderne qui répond au désir d’exception, sans être réservé à une élite. «L’excellence du rapport qualité-prix fait partie intégrante de notre stratégie», observent les deux associés. Il y a surtout leurs savoir-faire, en ébénisterie et menuiserie, qui fait la différence. Ils ne sont plus qu’une poignée sur le marché à défendre cette plus-value, synonyme de projets et réalisations sur mesure, qu’il s’agisse de fabrication, d’aménagement, de restauration de meubles ou du service après-vente.

La plus grande offre à Genève de lits escamotables.

Irrésistible ascension Ils ne sont que deux à la barre de cette belle firme sise aux portes de Genève. Le bénéfice: la qualité du dialogue avec la clientèle, une grande capacité de souplesse, une réactivité sans délai et des prestations très personnalisées, ce qui leur vaut la faveur de livrer dans toute la Suisse. Voilà qui confirme leur passion et leur volonté de développement. La collection de tables basses dotée d’un grand choix de plateaux en céramique et autres matières est déjà un succès, la gamme de meubles de rangement est appelée à s’élargir encore, tandis que les grandes foires du meuble de Paris et de Milan continuent d’enrichir les dernières tendances. Sébastien Pesenti et Philippe Benguerel projettent également de compléter leur gamme, à moyen terme, avec des collections de meubles de jardin. Il est vrai que leur extérieur, outre le fait de mettre à disposition un grand parking visiteurs, est suffisamment vaste pour prendre des airs de dolce vita à la belle saison.

Promotion du 8 au 17 novembre 2019, sauf les dimanches: 20% de rabais sur tout le magasin Lors de la foire genevoise des Automnales, qui se tiendra à Palexpo du 8 au 17 novembre prochain, l’entreprise de Collex-Bossy vous invite à ses Portes ouvertes marquées par des offres promotionnelles.

700m2 d’exposition élégamment agencés.

«L’événement s’inscrit dans la droite ligne de notre philosophie. En lieu et place de périodes de soldes saisonnières, nous préférons présenter, sur notre site Internet, une offre promotionnelle mensuelle». Le rendez-vous de novembre s’annonce d’ores et déjà comme l’occasion d’expérimenter une autre façon de présenter l’univers du meuble. Proche de la ville, mais loin des trépidations urbaines, l’exposition est aisément accessible par les transports publics. n Viviane Scaramiglia Meubles Kranck. BP 55, route des Fayards – 1239 Collex-Bossy Tél. 022 774 18 19 • www.meubleskranck.ch

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 5 9 • 9 S E P T E M B R E 2 0 1 9


P R O M O T I O N C O U R T A G E RELOCATION VIP

COLOGNY

CADRE DE VIE UNIQUE

• Somptueuse villa de 740m2 utiles aux finitions luxueuses, 7 chambres • Terrain de plus de 1’100m2, environnement calme et sans vis-à-vis • Une piscine intérieure, un espace SPA et une salle de gym

REF. M19056

CHF 9’900’000

BERNEX

COLLONGE-BELLERIVE

CALME ABSOLU • Propriété de caractère du 17ème siècle de 192m2 utiles • Jardin de 412m2 joliment arboré, 4 chambres REF. M19055 • Rénovée avec des matériaux de qualité CHF 2’100’000.-

ESPACE ET LUMIERE • Charmante villa contemporaine de 320m2 utiles • 5 chambres, joli jardin avec piscine • Réserve constructible de 50m2

REF. M19045

CHF 4’900’000.-

FLORISSANT-MALAGNOU

VIEILLE-VILLE

COLOGNY

HAUT-STANDING • Luxueux appartement traversant de 340m2, 5 ch. • Finitions et matériaux de haute qualité • Agréable terrasse de 50m2, 2 parkings

OBJET UNIQUE • Bel hôtel particulier de 332m2 pond., 5 ch. • Belle hauteur sous-plafond, vastes réceptions • Proche des commodités, cadre de vie discret

LUMINEUX • Superbe attique de 185m2 pond. • Beaux espaces, 3 chambres et 2 balcons • 2 pkgs en ss-sol, vue dégagée sur les montagnes

REF. A19021

CHF 8’800’000.-

LEONARD PROPERTIES SA

REF. HP19002

CHF 5’750’000.-

REF. A19017

31, avenue de Champel, 1206 Genève – T +41 22 301 70 01 – info@leonard-properties.com – www.leonard-properties.com

CHF 2’250’000.-


18 //

GE

VS 4 A

V EN DRE

VENTE

P R E S TIG E

VEYRIER

ATHENAZ

SAINT-JEAN

LUMINEUSE ET ÉLÉGANTE

AU CŒUR DU VILLAGE

MAGNIFIQUE TRIPLEX

• • • • • •

• • • • • •

• • • • • •

Maison familiale classique Surface de la parcelle ~800 m2 Surface habitable ~180 m2 4 chambres et 4 salles d’eau Grenier aménagé Garage et places de parking

Prix: CHF 2'600'000.-

Sur la commune d’Avusy Maison de village Surface habitable ~350 m2 5 chambres et 3 salles d’eau Jardin et terrasses Places de parking

Prix: CHF 2'690'000.-

Réf. 30082

Réf. 30718

Appartement de standing 7 pièces Surface PPE de 316 m2 4 chambres et 2 salles d’eau 2 balcons Une place de parking

Prix: CHF 2'950'000.-

Réf. 30535

GRANGE & Cie SA VENTE PRESTIGE | 21-23, ch. de Grange-Canal | 1208 Genève +41 22 707 10 50 | vente@grange.ch | grange.ch

CHAMPEL | RARETÉ ET DISCRÉTION i

CHF 5'375'000.Parcelle d’env. 716 m2 Elégance d’antan Contemporain 3 chambres

Anzere

Magnifique chalet avec vue imprenable

Env. 200 m2 habitables Natacha Da Silva +41 22 839 09 47

VANDŒUVRES | LIEU UNIQUE

Prix sur demande

i

Parcelle d’env. 7'000 m2 Parc arboré Discrétion absolue Calme et sérénité Env. 2'000 m2 hab. constructibles Natacha Da Silva +41 22 839 09 47

Le chalet principal comprend un grand séjour avec cheminée, cuisine équipée et accèsà la terrasse, ainsi que trois chambres à coucher, dont une suite avec salle de bains attenante. Une dépendance avec séjour, cuisinette chambre à coucher et salle de bains et unespace «barbecue» couvert complètent ce bien. Le tout est en parfait état.

Chemin Malombré 10 – 1206 Genève T +41 22 839 09 47 – moservernet.ch

Prix demandé, incluant 2 garages: CHF 1’750’000.-

Contact: 079 787 60 73


GE VD 4 A

P R E S T I G E

CAMPAGNE GENEVOISE

Réf. B-116013

V E N DRE

GENÈVE

// 19

Réf. 1489806

Somptueuse propriété de maître du XIXe rénovée. Vaste parcelle paysagère de plus de 2 hectares au calme absolu. Céline Cerino 022 809 06 74 CHF 9’750’000.-

Maison de ville avec cachet. Au calme absolu, surface utile de 340 m² sur une parcelle de plus de 600 m². Sébastien Rohner 022 809 06 86 Prix sur demande

VÉSENAZ

ONEX

Réf. BA-115946

Réf. BA-115600

Superbe propriété avec deux dépendances et vue lac. Parcelle de 3’000 m² avec piscine, maison principale de 300 m². Annabelle Levy 022 809 00 33 Prix sur demande

Un havre de paix aux portes de la ville. Superbe parc paysager et arboré de 3’600 m² et plus de 700 m² habitables. Peggy Robillard 022 809 06 79 CHF 6'900’000.-

FOUNEX

GENOLIER

Réf. BA-1507496

Vue imprenable. Propriété de 320 m² habitables, 5 chambres, parcelle de 1’810 m². Proche de l’Ecole Internationale. Carole Coutaz 022 737 17 36 Prix sur demande

Réf. B-G18211

Propriété contemporaine avec vue. Splendide villa d'une surface de 420 m2 utiles, 5 chambres, entièrement domotisée. Jean-Pierre Werlé 022 365 75 74 Prix sur demande

GENÈVE | MIES | COPPET | NYON | ROLLE | MORGES | YVERDON | PULLY-LAUSANNE | LUTRY | VEVEY | MONTREUX | FRIBOURG | SION | CRANS-MONTANA | VERBIER

BARNES Suisse

+41 22 809 00 02 suisse@barnes-international.com

www.barnes-international.com


20 //

G E

VD

4 VILLAS ET APPARTEMENTS

COLLONGE-BELLERIVE Demeure meublée d’env. 600 m2 et son jardin d’environ 3500 m2. Salle à manger/grand salon avec cheminée.

COLOGNY Duplex-appartement de 450 m2, avec vue sur le lac. Composé d’une cuisine équipée ouverte sur le séjour/salle à manger.

VANDŒUVRES Charmante villa d’environ 180 m2 hab., 3 chambres Salon/salle à manger, cuisine équipée. CHF 5'500.–

GENEVE Grande terrasse avec vue panoramique, magnifique triplex en attique de 420 m². 5 chambres.

SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE SA Route de Chêne 36 – CP 6255 – 1211 Genève 6 T +41 (058 810 31 10 | locresid@spg.ch

4 L O C AT I O N S R E S I D E N T I E L L E S

COPPET Luxueux appartement de 7 p. d’env. 332 m2 en Terre Sainte, sur les rives du Léman. Disponible de suite.

BURSINEL Bel appartement de standing d’env. 279 m2 au 1er étage. Piscine extérieure.

CHF 9’450.– + ch. CHF 350.-

CHF 8’900.– + ch. CHF 200.-

BEGNINS Villa individuelle de 8 p. d’env. 300 m2 avec vue sur le lac. Piscine intérieure.

GIVRINS Dans un domaine unique, superbe propriété de charme d’env. 650 m2.

CHF 6’000.– + charges indiv.

Loyer sur demande

RYTZ & CIE SA | NYON Avenue Alfred-Cortot 7 – CP 1360 – 1260 Nyon T +41 (0)58 810 37 35 | location@rytz.com

www.spg-rytz.ch

A LOUER 34 APPARTEMENTS NEUFS A la rue de Lyon 75, magnifiques 3 et 4 pièces dans la nouvelle tour emblématique du quartier des Charmilles • Appartements lumineux • Vue exceptionnelle 360 degrés sur Genève • Cuisines entièrement équipées, armoires encastrées et loggias de 6 m2 • Écoles et commerces à proximité • Possibilité de parking dans les rues avoisinantes • Disponibles dès le 1er décembre 2019 Loyers mensuels* : 3 pièces dès CHF 1’682.4 pièces dès CHF 1’848.*hors frais accessoires

Inscrivez-vous dès à présent sur le site www.lyon77.ch (rubrique logements)

Photo non-contractuelle

+41 22 322 92 17 • stephanie.marki@pilet-renaud.ch • www.pilet-renaud.ch


G E N E V E 4 VILLAS ET APPARTEMENTS

4 L O C AT I O N S R E S I D E N T I E L L E S

// 21

GENÈVE . NYON . LAUSANNE . MONTREUX . MONTHEY . SION . SIERRE CHAMPEL – AVENUE DE MIREMONT 40

GRAND SACONNEX – CRÊTS 19

CENTRE – RUE FERDINAND-HODLER 9

MALAGNOU – PETITE-BOISSIÈRE 32

BEL APPARTEMENT SPACIEUX ET LUMINEUX DANS UN QUARTIER RESIDENTIEL

OBJET UNIQUE EN PLEIN CŒUR DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES

BEL APPARTEMENT TRAVERSANT À 5 MIN DU CENTRE-VILLE

MAGNIFIQUE APPARTEMENT DANS UN CADRE DE VERDURE

• 4 pièces au 2ème

• 3.5 pièces à l’entresol

• 7 pièces au 3ème

• 4 pièces au 1er

• Salon-salle à manger avec balcon

• Salon-salle à manger avec grand balcon

• Cuisine équipée

• 1 chambre

• 2 séjours

• Grand salon-salle à manger avec accès

• 2 chambres dont une avec salle de bains

• 1 bureau

• WC visiteur

• Salle de douche et dressing

• Grande cuisine entièrement équipée • 3 chambres

balcon vue sur le parc • Très belle cuisine moderne entièrement

• Salle de bains

• Cave

• 1 salle de bains

• Cave

• Salle de fitness, sauna et hammam dans

• 2 salles de douche

• Dégagement nuit avec rangements

• Lave-linge & sèche-linge

• 2 grandes chambres avec armoires dont une

• Parking • Disponible: à convenir

l’immeuble • Disponible: à convenir

• Nombreux rangements

équipée et ouverte

+ salle de bains

• Cave

• 1 salle de douche + WC

• Beaucoup de cachet

• Disponible: à convenir

• Très belles finitions • Disponible à convenir

Loyer mensuel: Fr. 3’600.- + charges Fr. 230.- + parking Fr. 250.-

CHAMPEL – BOUT DU MONDE 11

Loyer mensuel: Fr. 3’600.- + charges Fr. 105.- + box Fr. 200.-

Loyer mensuel: Fr. 5’900.- + charges Fr. 158.-

FLORISSANT – FLORISSANT 62

FRONTENEX – FRONTENEX 84

Loyer mensuel: Fr. 3’850.- + charges Fr. 150.-

FLORISSANT – ROUTE DE FLORISSANT 6

SPACIEUX APPARTEMENT DE HAUT STANDING AVEC TERRASSE

MAGNIFIQUE ET SPACIEUX APPARTEMENT PROCHE DU PARC BERTRAND

LUMINEUX 4 PIECES AVEC BALCON TRES CALME ET PROCHE DU CENTRE-VILLE.

BEL APPARTEMENT CRÉE DANS LES COMBLES D’UN IMMEUBLE ANCIEN

• 3 pièces au 2ème étage

• 6.5 pièces au 4ème

• 4 pièces au 6ème

• 7 pièces

• Salon-salle à manger avec terrasse

• Hall avec réduit

• Vaste salon-salle à manger

• 2 séjours

• Cuisine moderne avec îlot central entière-

• Grand séjour - salle à manger avec balcon

• Balcon

• Cuisine lumineuse avec verrières, agencée

• Cuisine neuve agencée et équipée avec

• Cuisine moderne entièrement équipée

ment équipée • Grande chambre

buanderie - d égagement avec armoires

et équipée

• 2 chambres à coucher

• 3 chambres

• Salle de bains

• 1 salle de bains

• Salle de bains

• 3 chambres à coucher

• WC visiteurs

• 1 salle de bains-WC

• Salle de douche

• 2 salles de douche

• Nombreux rangements

• 2 salles de douche-WC

• Disponible: à convenir

• Connexion lave & séche-linge

• Disponible: à convenir

• Cave / box intérieur

• Nombreux rangements

• Disponible: 01.10.2019

•C  ave • Disponible: à convenir

Loyer mensuel: Fr. 3’500.- + charges

Loyer mensuel : Fr. 5’450.- + charges

Loyer mensuel: Fr. 3’900.- + charges

Fr.150.- + Parking int. double Fr.300.-

Fr. 225.-

Fr. 190.- + Parking intérieur Fr. 250.-

locres@comptoir-immo.ch · Tél. +41 (0)22 319 88 20 Cours de Rive 7 · CP 3753 · 1211 Genève 3 · www.comptoir-immo.ch

Loyer mensuel: Fr. 5’632.- + charges Fr. 273.-


22 // G E

VD

4 VILLAS ET APPARTEMENTS

4 L O C AT I O N S R E S I D E N T I E L L E S

L O C AT I O N S R É S I D E N T I E L L E S

GRAND-LANCY

Réf. B-2070

CHÊNE-BOUGERIES

Réf. B-2099

Superbe triplex occupant les 3 derniers étages de l’immeuble. 256 m² habitables, 5 chambres, 4 salles d’eau. Sylvia Patella 022 809 06 08 CHF 7'750.-/mois + charges

Bel appartement traversant en attique avec double terrasse. 204 m² habitables, 4 chambres, 4 salles d’eau. Sylvia Patella 022 809 06 08 CHF 5'000.-/mois inclus ch. et box

VÉSENAZ

ANIÈRES

place de parc au sous-sol incluse

Réf. B-3000

Réf. B-2062

Spacieux appartement traversant avec terrasse. 200 m² habitables, large séjour, cheminée, 4 chambres, 2 salles d’eau. Sylvia Patella 022 809 06 08 CHF 4'750.-/mois + ch. ind.

Villa individuelle pieds dans l’eau. 409 m² habitables, belles réceptions, cheminée, 4 chambres, 4 salles d’eau. Sylvia Patella 022 809 06 08 CHF 16'000.-/mois + ch. ind.

MIES

TANNAY

et box en sous-sol à CHF 200.-

Réf. B-586

Magnifique villa individuelle. 400 m² habitables, 4 chambres, studio et appartement indépendants, piscine chauffée. Ginette Firinu-Gonthier 022 950 97 92 CHF 11'500.-/mois + ch. ind.

et contrats d’entretien en sus

Réf. B-655-1

Villa individuelle avec magnifique jardin arboré. 300 m² habitables, belles réceptions, cheminée, 4 chambres, 3 salles d’eau. Ginette Firinu-Gonthier 022 950 97 92 CHF 8'900.-/mois + ch. ind.

GENÈVE | MIES | COPPET | NYON | ROLLE | MORGES | YVERDON | PULLY-LAUSANNE | LUTRY | VEVEY | MONTREUX | FRIBOURG | SION | CRANS-MONTANA | VERBIER

| UN SERVICE SUR MESURE | | UN MÉTIER EXERCÉ DEPUIS PLUS DE 20 ANS | | UN RÉSE A U NATIONAL ET INTERNATIONAL |

www.barnes-international.com


GENEVE

-

VAUD4

VILLAS

ET APPARTEMENTS

4 A VENDRE

// 23

EXCLUSIVITÉ

CHAMPEL App. entièrement rénové

SIGNY App. 5 pces, 2 pl. de parc int. en sus

BOGIS-BOSSEY Villa ind. avec piscine

177 m² 3 3 CHF 2’720’000.– (box inc.)

152 m² 4 CHF 1’090’000.–

env. 200 m² CHF 1’750’000.–

FLORISSANT App. de standing refait à neuf

COLOGNY Villa individuelle au calme

TRÉLEX Villa ind. sur parcelle env. 1’400 m2

NYON-CENTRE Arcades com. avec terrasses

171 m² 4 3 CHF 3’050’000.– (box inc.)

292 m² 5 CHF 3’100’000.–

env. 160 m² CHF 1’890’000.–

env. 930 m² + 2 box + 3 pl. int. CHF 3’700’000.–

BELLEVUE Villa contemporaine neuve 338 m² 3 CHF 2’690’000.–

3

3

SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE SA Route de Chêne 36 – CP 6255 – 1211 Genève 6 T +41 (0)22 518 62 67 | vente@spg.ch

4

3

RYTZ & CIE SA | NYON Avenue Alfred-Cortot 7 – CP 1360 – 1260 Nyon T +41 (0)58 810 36 10 | vente@rytz.com

6

3

www.spg-rytz.ch

Rue Pedro-Meylan 5 - 1208 Genève Tél: 022 839 30 20 - info@vpicourtage.ch www.vpicourtage.ch Daniele Boër

Alessia Estupina

GRAND-LANCY Réf 2309437 POUR INVESTISSEURS 2 Beau 5 pièces de 131 m hab. avec balcon de 16 m2. 1 place de parc, 1 cave. Loué CHF 4'200.-/mois. Environnement verdoyant et calme proche de tout. CHF 1'300'000.-

MALAGNOU-EAUX-VIVES Réf 2310625 Attique de 5 pces à rafraîchir de 120 m2 hab. Jouissance exclusive d’une terrasse en toiture Cave. Objet rare et exceptionnel.

JUSSY Réf 2309392 Bâtisse de caractère de 8 pces de 240 m2 utiles. 2 appts, un 3 pces et un 5 pces, 2 places de parc extérieures. Environnement villageois. CHF 1'950'000.

Nicolas Maggiori

Roland Sutter

CHF 1'850'000.-

MALAGNOU Réf 2271290 Superbe 6 pces de 179 m2 hab. avec 3 balcons, 2 places de parc intérieures + 1 box + 1 cave. Environnement calme proche des commodités CHF 2'500'000.-

CONCHES Réf 2268635 Coquette jumelle moderne de 5 pces de 2 2 188 m utiles. Parcelle de 295 m , 1 cave, 1 garage. Environnement résidentiel, verdoyant et calme CHF 1'795'000.-

CHANCY Réf 2225553 Superbe villa indiv. ossature bois de 6 pces de 297 m2 utiles. Parcelle de 807 m2, couvert 2 autos, jacuzzi. Prestations et matériaux de standing. Entre forêt et champs. CHF 2'200'000.-

GENTHOD Réf 2046634 Belle individuelle de plain-pied de 7 pces de 250 m2 utiles. Parcelle de 1900 m2, sous-sol aménagé, piscine, 2 garages fermés. Quartier résidentiel. CHF 2'295'000.-

CORSIER Réf 2218816 Elégante jumelle moderne de 7 pces de 236 m2 utiles. Parcelle de 554 m2, piscine, un couvert à voitures. Quartier résidentiel et verdoyant. CHF 2'380'000.-


24 //

G E N E V EE 4 - VV IALUL DA 4 S EVTI L AL PA PS A RE T E AMP EP NA TR ST E M E N T S 4 A T. 022 349 12 49 www.stoffelimmo.ch Rue François-Perréard 4 - 1225 Chêne-Bourg

V EN DRE

Au cœur de l’immobilier depuis 1926

CARTIGNY

GENEVE-FLORISSANT

Vaste appartement duplex • 7 pièces, 229 m2 habitables • Beau séjour, cuisine équipée • 4 chambres, 3 salles d’eau • Espace polyvalent (salon TV, jeux, etc.) • 1 cave, 2 places de parking extérieures Fr. 1'480'000.-

Appartement traversant de 5 pièces • 155 m2 hab. + 2 balcons 13 m2 chacun • Grand salon, salle à manger séparée • Cuisine équipée avec espace repas • 2 chambres, 2 salles d'eau • 1 cave, 1 box au sous-sol

PETIT-SACONNEX

CONCHES

Appartement avec vue dégagée • Résidence de standing avec piscine int. • 132 m2 hab. + balcon 10,5 m2 • Lumineux séjour, cuisine équipée • 2 grandes chambres, dressing, 2 salles d’eau • Cave + 1 place de parking

Maison de charme • 9 pièces, 270 m2 habitables • Beau séjour, cuisine équipée • 6 chambres, 4 salles d’eau • Couvert pour 2 voitures, places extérieures • Parcelle d’environ 1’500 m2 Fr. 5'500'000.-

Fr. 1'990'000.- (vente en SI)

VENTE

Fr. 2'090'000.-

VÉSENAZ

VÉSENAZ

GRANGE-CANAL

VERSOIX

• • • •

• • • •

• • • •

• • • •

EPURÉ ET LUMINEUX

CHARMANT TOWN HOUSE

Bel appartement contemporain Surface PPE 155 m2 3 chambres et 2 salles de bains Jardin, box, cave et place de parking

Prix : Fr. 2’350’000.–

Réf. 31408

7 PIÈCES EN PIGNON

Résidence calme et sécurisée Surface habitable d’env. 210 m2 3 chambres et 3 salles d’eau Studio indépendant

Prix : Fr. 2’290’000.–

Réf. 31367

APPARTEMENTS POUR INVESTISSEURS

Récemment rénové Surface PPE 124 m2 4 chambres et 2 salles d’eau 3 balcons

Prix : Fr. 1’995’000.–

Réf. 31104

Ensoleillés et sans vis-à-vis 2 appartements de 4 pièces Travaux de rénovation à prévoir Vente en bloc

Prix : Fr. 1’000’000.–

Réf. 29893

GRANGE & Cie SA VENTE RÉSIDENTIEL | 21-23, ch. de Grange-Canal | 1208 Genève +41 22 707 10 50 | vente@grange.ch | grange.ch

Venez visiter notre site

www.toutimmo.ch


GENÈVE . NYON . LAUSANNE . MONTREUX . MONTHEY . SION . SIERRE

RIVE DROITE

CONCHES

VIEILLE VILLE

VESSY

APPARTEMENT DE 4 PIÈCES

HOME SWEET HOME

SUPERBE ARCADE

Cet appartement de 85m2 + 7m2 de balcon se situe au 4ème étage, dans un immeuble bénéficiant d’une cour intérieure. Il se compose d’un salon, d’une salle à manger, d’une cuisine équipée, de 2 chambres, d’une salle de bains, d’un WC visiteurs et d’une cave. Des places de parking sont dispo à louer.

Cette magnifique villa individuelle a été rénovée. Ses 370m2 utiles sont répartis de la sorte : un hall d’entrée, un salon avec cheminée, une salle à manger, une cuisine équipée donnant accès à une terrasse en bois protégée. La partie nuit se compose de 6 chambres avec dressing et de 4 salles d’eau. Le sous-sol est aménagé. Un couvert pour deux voitures vient compléter cette villa.

Magnifiques locaux commerciaux à vendre au cœur de la Vieille Ville de Genève. Rendement brut de 5.5 %. Bail de longue durée.

Plus que 2 appartements de 4 et 5 pièces disponibles en propriété par étage qui bénéficient tous de généreuses terrasses-loggias en étage, prolongées par des jardins privatifs au rez-de-chaussée. Le parking en sous-sol comprend places autos, motos et vélos. Tous les appartements sont traversants et les prestations intérieures sont laissées aux choix du preneur.

CHF 880'000.- (Réf. 31421)

PRIX SUR DEMANDE(Réf. 30836)

PRIX SUR DEMANDE (Réf. 30325)

Dès CHF 1'295'000.- (Réf. 31323)

THÔNEX

COLOGNY

AIRE-LA-VILLE

CHARMANTE VILLA EN PIGNON

MAISON AVEC PISCINE

VUE PANORAMIQUE

7 pièces de 250m2 utiles composés d’un sas entrée avec WC visiteurs, d’un salon – salle à manger avec cheminée, d’une cuisine avec un bar et d’une véranda chauffée. La partie nuit se compose de 4 chambres et de 2 salles d’eau. Le sous-sol est aménagé et se compose d’une salle de jeux, d’une cave, d’une cave à vin et d’une buanderie. 2 parkings extérieurs dont 1 couvert ainsi qu’une grande terrasse complètent cette maison.

Jolie maison contiguë de 5 pièces proche du centre sportif de SousMoulin. Elle se compose d’une cuisine équipée, d’un salon – salle à manger donnant accès à la terrasse et au jardin, de 3 chambres et d’une salle de bains. Le sous-sol est aménagé et possède 2 entrées indépendantes, une chambre, une pièce polyvalente et une salle de bains. Une piscine ainsi que 4 places de parking extérieures complètent ce bien.

Joli 4 pièces de standing de 104m2 hab. + 15m2 balcon – loggia composé d’un hall d’entrée avec WC visiteurs, d’un salon – salle à manger et d’une cuisine. La partie nuit se compose de 2 chambres et d’une salle de bains. Une cave et une place de parking intérieure viennent compléter cet appartement. Proche du centre-ville, des transports et des commerces.

CHF 1'570'000.- (Réf. 30834)

CHF 1'730'000.- (Réf. 31382)

CHF 1'700'000.- (Réf. 30521)

PROMOTION «TOUR DE PINCHAT»

VERSOIX

PROMOTION «CLOS DE VERSOIX» Promotion de 8 appartements de 5 pièces en propriété par étage qui bénéficient tous de profondes terrasses-loggias en étage, prolongées par des jardins privatifs pour les appartements du rez-de-chaussée ainsi que de magnifiques terrasses "plein-ciel" pour les attiques. Un parking souterrain concourt à la tranquillité des lieux. Proches des commerces, commodités, écoles, transports publics et axes principaux.

ventes@comptoir-immo.ch · Tél. +41 (0)22 319 88 03 Cours de Rive 7 · CP 3753 · 1211 Genève 3 · www.comptoir-immo.ch

Dès CHF 1'320'000.- (Réf. 31316)


26 //

G E N E V EE 4 - VV IALUL DA 4 S EVTI L AL PA PS A RE T E AMP EP NA TR ST E M E N T S 4 A

V EN DRE

Ne manquez pas le prochain spécial VENTES ET LOCATIONS GENÈVE - VAUD

Lundi 16 septembre 2019

Cette annonce vous coûterait Fr. 588.05 TTC 4 colonnes x 65 mm (N/B)

T. 022 307 02 20


NOUVELLE PROMOTION

«LES TERRASSES DU PORT CORSIER» AUTORISATION EN FORCE

7 8 ÉLÉGANTS APPARTEMENTS DE 4 A 6 PIÈCES Cadre verdoyant aménagé et paysager en parc face au lac et Jura

A VENDRE

Dès CHF 995’000.-

10 7 APPARTEMENTS Réf. SH DE 4 À 6 PIÈCES www.amareni.ch

vente@imro.ch

G E N E V E 4 A P P.

RÉPUBLIQUE ET

(parkings inclus)

Surfaces PPE de 102 à 155 m2 + balcon-loggia ou terrasse de 27 à 139 m2 Construction réalisée aux normes THPE Garage-parking 2 places par appartement Variante grand duplex ou grand attique (env. 210 m2 PPE + terrasse) Début des travaux: Novembre 2019 Prix de vente dès Fr. 1'430'000.y compris 2 parkings

+41 22 849 88 88

4 A VENDRE

CANTON DE GENÈVE

022 349 12 49 - www.stoffelimmo.ch Rue François-Perréard 4 - 1225 Chêne-Bourg - Genève

V D4 I M M E U B L E

OFFICE DES POURSUITES DU DISTRICT DE NYON

OFFICE DES POURSUITES

A VENDRE

VENTE IMMOBILIÈRE AUX ENCHÈRES Le aura à Genève, à la Salle àdes ventesdes de Le mardi mardi2415septembre octobre2019 2019à à1410heures heures 30lieu aura lieu à Genève, la Salle étage,Genève, la vente l’Office des cantonal Poursuites,des rue poursuites, du Stand 46, rue 1204du Genève, 1er 1204 ventescantonal de l'Office Standau46, 2 avec garage, piscine, terrrain de 3321 m2, sise aux enchères publiques de aux la villa de 199 mpubliques au 1er étage, la vente enchères d'un appartement en propriété chemin de la Châtière 3, deFayards la commune Plan-les-Ouates. par étages, route des 99, de 1239 Collex. Elle se compose comme suit: de 4 pièces (56 m2) en duplex avec 2 balcons de Il s'agit d'un appartement 5 m2, disposant d'un grenier, d'une cave et d'une place de parking. Sous-sol: une buanderie, un local chaufferie, une cave à vin, une salle de fitness, un spa avec sauna et hammam.de la manière suivante : Il se compose Rez: entrée, une salle manger, avec un grand salon, équipée une cuisine, chambre un d’amis Etage: un WC hallinvités, d'entrée, uneàcuisine balcon deune meubles, WC avec salle deunbains, uneavec grandebalcon vérandadonnant et une véranda visiteurs, séjour accèspour auxl’entrée. combles par un escalier. Etage: 4 chambres, 2 salles bains, une grande terrasse 2 balcons. Combles : un hall, deuxdechambres, une salle de etbains avec baignoire, lavabo et WC. Combles: chambre principale avec salle de bains et 2 dressings. Estimation de l'Office: CHF 908'500.-. La villa est occupée par le propriétaire. Une visite unique est organisée par l'Office des poursuites le mardi 17 septembre heures.par l’Office cantonal des poursuites le mercredi 4 septembre Une visite 2019 uniqueàest15organisée 2019 à 14 heures 30. L'appartement est occupé par la propriétaire. Les conditions de vente ainsi que l’expertise sont à disposition à l’Office des Poursuites Lesduconditions de vente l'expertise à disposition à l’Office (rue Stand 46 – 1204 Genève)ainsi au 1erque étage et sur le sitesont internet http://ge.ch/opf/ventes. des Poursuites (rue du Stand 46 – 1204 Genève) au 1er étage et sur le site internetCANTONAL http://ge.ch/opf/ventes. OFFICE DES POURSUITES Martine KOHLER, juriste (% 022 388 91 41) OFFICE DES POURSUITES Martine KOHLER, juriste 022 388 91 41

4 A V E N D R E // 27

Nyon Habitation - magasin Le 23 octobre 2019 à 10h00, à Nyon, Avenue Reverdil 2 (3e étage), l'office des poursuites soussigné procédera à la vente aux enchères publiques du bien immobilier ci-après: Parcelle RF 68, fo 1, au lieu-dit «Grand-Rue 23», sise sur la commune de Nyon, en nature de: Habitation 79 m2; Jardin 5 m2. Surface totale: 84 m2. Immeuble contigu, dont l’origine de la construction remonte au XIV-XVe siècle, transformée dans les années 75, érigé sur quatre niveaux + sous-sol. Ce dernier abrite au sous-sol, une grande cave, la chaufferie et le local de citernes à mazout. Au rez-de-chaussée, une arcade commerciale d’environ 52 m2 avec WC/lavabo. Aux 1er et 2e étages, un appartement de trois pièces d’une surface habitable nette estimée à 110 m2. Dans les combles, une pièce partiellement aménagée et un galetas. Une petite cour intérieure d’environ 5 m2, située sur l’arrière du bâtiment, complète la propriété. Estimation de l'office selon rapport d'expertise: Fr. 970'000.Une visite est prévue le 24 septembre 2019 à 14h00 précises. Rendez-vous des amateurs directement sur place (adresse: Grand-Rue 23, 1260 Nyon). Possibilité de consulter le dossier complet sur notre site Internet www.vd.ch/opf. Rubrique: Ventes et enchères. Renseignements:

022 557 50 89


28 //

G E N E V E 4LO C A U X

NATIONS | BUREAUX 410 M2

4 A LOUER À LOUER

Av. Giuseppe-Motta 31-33 CHF 460.-/m2/an + ch.

i

Grand standing Très lumineux Espace modulable Parkings disp.

SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE SA Affiliée au groupe SPG-Rytz Genève - Nyon - Lausanne www.spg-rytz.ch

Nouveau départ ? Nouveaux bureaux ? Mandatez-nous au +41 (0)22 539 11 47 - locom@spg.ch

Sandrine LECLERC 022 839 91 30

PLAINPALAIS | BUREAU 100 À 230 M2

À LOUER

Rue des Maraîchers 8 CHF 300.- à 450.-/m2/an des Bains i Quartier Esprit « loft » Grands espaces lumineux Bureau, galerie d’art Transports publics Isabella MELLACE 022 839 09 89

4 PARKINGS

4 places de parking Chemin Malombré 10 – 1206 Genève T +41 22 839 09 79 – moservernet.ch

F R A N C E 4 A P P.

4 A VENDRE

Récemment rénové

Ce beau T4 de 82,5 m2, se situe à Annemasse, à 50 mètres de la gare du CEVA, de la future ligne de tram et du bus en direction de Genève

Rue Jacques-Grosselin 8 CAROUGE 1 place de parking à louer

Rue de la Gabelle CAROUGE 3 places de parking à louer

CHF 80.-/mois

CHF 80.-/mois

Soir de 17h30 à 07h30, week-end et jours fériés Disponibilité immédiate

Soir de 17h30 à 07h30, week-end et jours fériés Disponibilité immédiate

Tout l’immobilier - Tél. 022 307 02 30

L'appartement est au 3e étage d'un petit immeuble de 4 étages. Il comprend 4 chambres, une cuisine équipée ouverte sur un séjour, une salle de bains, une douche, un WC séparé, un balcon, une cave et un garage à vélos. Chauffage et eau chaude collective. Cet appartement est particulièrement intéressant pour un investisseur.

Prix: 299'000 € Professionnels s'abstenir.

Contact: 079 626 93 74 www.toutimmo.ch Contact: 022 307 02 20 - annonces@toutimmo.ch


GENÈVE . NYON . LAUSANNE . MONTREUX . MONTHEY . SION . SIERRE

PIERRE-FATIO 15 - RIVE

LOUIS-DUNANT 13-15-15BIS-17 - NATIONS

EDMOND VAUCHER 18 - CHÂTELAINE

SURFACES DE 1'030m2 ET 440m2

SURFACES DE 1'870m2 ET 500m2

BUREAUX DE 152m2 ET 102m2

Au cœur de Genève, ce bureau de 256m est à proximité immédiate de la rue du Rhône, sur un des carrefours les plus vivants de la ville, au-dessus du parking de Rive et du restaurant la Coupole. Il offre des prestations de standing au 6ème étage d’un immeuble rénové, est entièrement câblé et profite de l’air rafraîchi. Il propose différentes configurations possibles : open space, bureaux fermés.

1030m de surface pour cet exceptionnel attique avec une vue imprenable sur la ville et les Alpes. Une autre surface de 440m2 de bureaux de standing au deuxième étage est aussi proposée. Ces bureaux sont situés dans les quartiers des Nations, emplacement idéal pour les missions diplomatiques, les ONG et les multinationales. L’aéroport se relie en 10 minutes. Des dépôts en sous-sols et des caves sont à ajouter. Parking en sus.

Bâtiment entièrement sécurisé avec une multitude de services. Surfaces de 1’870m2 divisible au 1er étage et 500m2 en attique, entièrement brutes offrant un aménagement au gré du preneur. Restaurant d'entreprise avec terrasse, coin snack / espace micro-ondes, salles de conférence, catering et organisation évènement, salle de repos avec cours de yoga, massage, salle d'allaitement, vestiaires avec douches, fibres optiques Swisscom, parking visiteurs. A visiter!

Situés au cœur de la ville de Genève, entre la vieille ville et son lac, ces bureaux sont proches de tous commerces et de toutes commodités. La Gare Cornavin est à 15 minutes à pieds. Dans un immeuble représentatif, surfaces de 150m2 au 1er étage et de 104m2 au 4ème étage. Beaux bureaux climatisés comprenant un accueil, 4 bureaux fermés, une salle de conférence, cuisine.

Loyer sur demande

Dès CHF 400.-/m2/an

Dès CHF 320.-/m2/an

Loyer sur demande

BUREAU DE 256m2 2

PRÉ DE LA FONTAINE 19 - ZAC DE SATIGNY

2

DE MAISONNEUVE 7 - VERNIER

SAINT-JEAN 26 - SAINT-JEAN

MARCHÉ 18 - HYPER CENTRE

ISAAC MERCIER 3 - SAINT GERVAIS

BUREAUX DÈS 97m2

ARCADE / BUREAU DE 203m2

BUREAUX D'ENV. 190m2

ARCADE DE 30m2

Dans le bâtiment principal, bureaux possibles dès 97m2. Artisanale et industrielle, la surface est de 15'610 m2 au sol. Halles de 800 à 1’300m2 avec une hauteur de plus de 7 mètres et des accès de plain-pied et portes coulissantes. Ce bâtiment dispose également d’un restaurant d’entreprise.

Belle surface commerciale entièrement rénovée, traversante et lumineuse avec un grand open space, bureaux fermés avec un espace informatique, kitchenette. Possibilité de louer trois places de parking extérieures. Idéale pour bureau de représentation, paramédical ou crèche. Pas de restauration possible.

Dans un immeuble situé sur les hauts du quartier de Saint-Jean, beaux bureaux lumineux d'environ 190m2 comprenant 4 grands bureaux fermés ainsi qu'une spacieuse salle de conférence et une belle réception ouverte. Des toilettes séparés, une kitchenette agencée et partiellement équipée complètent ce bien.Des parkings en sous-sol sont disponibles. Très bien desservis par les bus et la gare Cornavin.

À proximité de la gare et du centre-ville avec une excellente visibilité. Belle surface de vitrine avec une hauteur de plafond intéressante. L'arcade est livrée brute avec aménagements au gré du preneur. Cave et dépôt attenant d'environ 27m2 accessible par un escalier.

Dès CHF 160.-/m2/an

Loyer sur demande

Loyer sur demande

Loyer sur demande

commercial@comptoir-immo.ch · Tél. +41 (0)22 319 88 17 Cours de Rive 7 · CP 3753 · 1211 Genève 3 · www.comptoir-immo.ch


Le numérique est l’opium du peuple Troisième «Journée du digital» dans toute la Suisse, le 3 septembre: on aurait pu s’en réjouir, si le haut clergé national du numérique n’avait convoqué le peuple dans... un cimetière, pour lui faire avaler des calmants sous couvert d’excitants.

O

ublions les antiques automates d’Al Jazari ou de Vaucanson: la révolution électronique date d’un siècle au moins... celle du transistor, de septante ans... et le premier ordinateur familial fut vendu il y a un demi-siècle. Dès les années soixante, la feuille socialiste romande «Domaine Public» s’inquiétait du virage manqué par l’industrie suisse. Mais pas par le marché suisse, où – comme partout - la vague déferla sur

la plupart des langues informatiques sont langues mortes. Dans le Jura, l’horlogerie a dû s’aliter deux fois en un demi siècle suite à une attaque d’électrons... la machine-outil a failli aller dans le mur avant le virage... Dans le Monde entier, la finance a été plombée par une moitié de chantiers logiciels inachevés... la «conception assistée» a mis l’architecture et le graphisme sens dessus dessous... l’édition et l’imprimerie ne sont plus que dans les mémoires à puces... Bref, la plus grande extinction du tertiaire... alors, les agitateurs numériques de Digitalswitzerland font penser à des enfants qui se sentent des ailes quand ils jouent sur un tumulus.

La faute aux industries fossiles

Les pieds montrent le grand bond «digital».

les entreprises: il y a déjà un tiers de siècle, le Crédit Suisse se vantait d’investir deux cent millions par an en informatique. Les salons et la presse de la branche fleurissaient alors de Stanford à Paris et à Lausanne, même si la plupart ont disparu depuis (de jeunes graines – comme eCom - ont poussé depuis à Palexpo). Certes, en Europe, le monopole étatique des télécom veillait à ce que des rêves fous d’Internet soient tués dans l’oeuf. Mais – avec ou sans le Web du CERN - la fusion des ordis et des réseaux était inévitable: l’Union internationale des télécommunications se convertit à la diversité, avec son salon Telecom qui fit alors de Genève la capitale hi-tech du monde. Sur la lancée eurent lieu (au tournant du siècle) le Congrès mondial Inet, puis le Sommet mondial sur la société de l’information... avec un suivi annuel pour scander «It4dev» (à quoi s’ajoutent des sessions de l’Internet Governance Forum et d’EuroDig). Une décennie où Reuters tint le monde en haleine avec sa vitrine Infoworld, avant de sombrer aux mains de Born Again Christians. Tout cela à Genève, ce qui lui monta un peu à la tête; qui se souvient encore des mégaprojets comme Geneva Man, ou du premier passage de Swift à Palexpo? A Zurich, Niklaus Wirth fut pionnier du Pascal, mais depuis,

On dira que tout exploit s’exerce à tourner en rond avant la ligne droite; la «ligne», c’est le cas de le dire: au récent forum de l’intelligence artificielle (aiforgood.itu.int), un grand patron de Microsoft ou Siemens a dit que «le Bien... on le sait... il y en a dix-sept» (dans la ligne des «objectifs» des Nations Unies); Columbia University faisant le lendemain la leçon aux médias sur la ligne de Naomi Klein. A Genève, les seuls électrons libres qui ne filent pas droit se comptent sur les doigts de la main: Raymond Morel, Jovan Kurbalija, Geneviève Morand, Kaveh Bazargan et même Laura d’ImpactIA... Les experts patentés, eux, prêchent la ligne mais tournent en rond, car l’amnésie est leur outil de travail: un tout neuf «Digital Economy Report» (unctad.org) conclut que l’industrie numérique est - toujours plus - aux mains des Etats-Unis et de la Chine, et que le Sud - dépouillé de sa valeur ajoutée - n’en a pas sa juste part. Et l’Europe, sur laquelle le Rapport est un peu trop discret... l’Europe de Thomson, Turing et Bull... du Micral, du Sinclair et du Minitel... de Siemens et de Philips... du Poly et d’Oxford... du Kompass et d’Elsevier... du Plan Calcul français et de la Société de la Connaissance européenne... «Tout ça pour ça?», dirait Claude Lelouch. Et la Suisse, pionnière avant-Guerre (data.bnf.fr/fr/10154681/ societe_h_w__egli-bull/)... pourquoi a-t-elle failli? A cause des coûts excessifs? «N’oubliez pas de rendre votre badge (magnétique) en sortant... il vaut vingt francs», fut-il rappelé à un colloque de langue au

Campus Biotech le même 3 septembre. Ou alors, à cause de tout notre savoir fossile? Toujours le même jour eut lieu à l’Uni un autre colloque, sur l’avenir des biblis: Au nom d’un accueil convivial du public, on y parla surtout de l’épaisseur des sièges et de couleur des lampes... et surtout, «où sera mon bureau... c’est le grand souci de tous ces pros du même bord», ironisait l’un d’eux. Mais pas un mot sur le catalogue... qui - matériel ou virtuel - est l’âme d’une bibli (l’expo «De l’argile au nuage» - il y a quatre ans aux Bastions – semble donc mal archivée). Les mots clefs, ça peut marquer même l’architecture intérieure et extérieure: au cœur du quartier des écoles, des médias et des banques, une bibli tripartite eût lancé la plus grande révolution mentale et urbaine qu’on puisse imaginer. Mais les hautes écoles - des Bastions à Mail et à Battelle - n’y auraient peut-être pas survécu. Des milieux plus audacieux ont bien tenté de faire à nouveau de Genève le centre mondial de collecte des données, mais Edward Snowden n’a pas apprécié: au-delà de cette boutade, la question mérite discussion, car le débat sur le secret et la sécu ne peut s’en tenir à une morale victimaire comme celle du film «The Cleaners», qui conclut la Journée du 3 septembre.

Des cardinaux montrent les points cardinaux! A Uni-Mail - lieu central de l’événement - lors d’un trialogue de clôture, le Conseiller d’Etat Maudet voyait dans la révolution numérique un pas du salariat vers l’initiative et une porosité entre le privé et le public: «Moins de métiers... plus de compétences». Dialogue de sourds? Un peu plus tôt lors des ateliers, on ne parla que d’emploi, même face à la question «Qu’attendez-vous des services publics en matière digitale?»... marque d’une perception défensive de la mutation numérique. «Normal... la population est si angoissée pour son avenir professionnel», me dit-on en guise d’explication. Mais alors, si le numérique ses experts et leurs débats - ne servent qu’à tranquilliser le peuple, n’est-il pas l’héritier du cléricalisme dénoncé par la Critique (gallica.bnf.fr/essentiels/anthologie/religion-opium-peuple)? Boris Engelson

E M P L O I & F O R M AT I O N • N O 9 5 9 • 9 S E P T E M B R E 2 0 1 9


4EMPLOI & FORMATION4 9 SEPTEMBRE 2019 4 FORMATION

// 31

4 IMMOBILIER 1 ère

leç

ECOLE DE NAVIGATION

on

gra

tui

te*

GENÈVE . NYON . LAUSANNE . MONTREUX . MONTHEY . SION . SIERRE

ecoledenavigation.ch

Entreprise familiale à taille humaine, nous sommes établis en Suisse romande depuis 1825 avec désormais des agences à Genève, Nyon, Lausanne, Montreux, Monthey, Sion et Sierre.

Permis bateau moteur

Fort de notre expérience ainsi que de nos relations variées et fidèles avec une clientèle exigeante, le Comptoir Immobilier propose une gamme complète de services et se distingue par sa volonté d’offrir une qualité de conseil unique.

Port des Pâquis - Genève - Tél. 022 731 00 63 *sur présentation de ce bon sur forfait 12 cours. Offre non cumulable

Reconnue entreprise formatrice, le Comptoir Immobilier s’engage en outre à offrir à ses collaborateurs un environnement de travail moderne et collaboratif en valorisant les compétences de chacun. Pour le département CI Conseils en charge des développements de projets immobiliers, nous recherchons aujourd'hui, pour compléter notre équipe à Genève, un

RESPONSABLE DE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS Vos principales tâches: • Prospecter des mandats de conseil et de pilotage d’opérations immobilières ; • Piloter les opérations immobilières : o Prestations en vue de l’autorisation de construire, démarches foncières, relations avec les services administratifs concernés, élaboration des plans financiers, recherche du financement, o Démarches en vue de la réalisation du projet, résolution de problèmes fonciers, choix des matériaux et équipements, négociations avec les entreprises, suivi du chantier, réception de l’ouvrage et contrôles, o Administration jusqu’au décompte final. o Préparation de la commercialisation. • Développer et exécuter toute autre activité en relation avec le pilotage d’opérations immobilières qui nécessitent l’implication d’autres services ; • Assister le service des ventes dans ses opérations de courtage si nécessaire ainsi que les autres sociétés et services dans leurs mandats. Votre profil: • Au bénéfice du diplôme de l’IEI et/ou d’un diplôme d’architecte ou équivalent ; • Expérience confirmée dans un poste similaire en Suisse, idéalement dans le domaine de l'immobilier ou de la construction ; • Bonnes connaissances du tissu économique Genevois ; • Excellente rédaction et orthographe irréprochable ; • Autres langues un atout ; • Maîtrise des outils informatiques usuels ; • Personnalité agréable, méthodique, patiente et proactive ; • Aisance relationnelle, sens des priorités et du service client ; • Suisse ou au bénéfice d’un permis valable. Entrée: à convenir

Prochaine édition

Formation

Lundi 30 septembre 2019 Informations: T. 022 307 02 34 annonces@toutemploi.ch www.toutemploi.ch

Loyauté, performance, dynamisme et élégance sont les qualités d’esprit qui animent l’ensemble de nos collaborateurs. Si vous aussi partagez ces valeurs, nous serons ravis de découvrir votre dossier de candidature reshum@comptoir-immo.ch. *Le masculin vaut pour le féminin. **Discrétion garantie.

Gagnez des

Billets Gratuits Pour le prochain match du Genève Volley ! En envoyant vos coordonnées ainsi que le code « GEVTI » par email à billetterie@gevb.ch #MakeItHappen

#TousÀHenryDunant


Profile for Tout l'immobilier Tout l'emploi

Tout l'immobilier, Emploi et Formation du 09.09.19  

Hebdomadaire gratuit d'annonces immobilières, d'offres d'emploi et de formation

Tout l'immobilier, Emploi et Formation du 09.09.19  

Hebdomadaire gratuit d'annonces immobilières, d'offres d'emploi et de formation

Advertisement