Tout l'immobilier, Emploi et Formation du 13.05.19

Page 1

LE PLUS GRAND NOMBRE D’OFFRES • LE PLUS FORT TIRAGE (158’000) • SPÉCIAL GENÈVE/VAUD

137 OFFRES

FONDÉ EN 1998

WWW.TOUTIMMO.CH • ACHAT, LOCATION, VENTE • GENÈVE, VAUD, FRANCE VOISINE • HEBDOMADAIRE • 13 MAI 2019 • NO 946

DEPANNAGE SANITAIRE ET AMIANTE PAGE 6 © OLIVIER CHAMARD PHOTOGRAPHY

Enfin la solution!

E NSEMBLE, CONST RUIS ONS DE MA I N

EN VEDE T TE GENÈVE APPARTEMENT 3 PCES En retrait des nuisances. Fr. 760’000.Contact: Tél.: 022 349 12 49 Page 28

I HÉ

C

TU

I TO

De gauche à droite: Cédric Bron, directeur de Martin Sanitaires-RED; Christophe Gallier, CEO d’ENGY; Christian Chalut, CEO du Groupe M et Thomas Piani, directeur DEP.

PORTES OUVERTES

SAMEDI

« FORMATIONS DIPLÔMANTES »

À L'ECOLE-CLUB MIGROS GENÈVE Nouvelle adresse : Esplanade de Pont-Rouge 2 1212 Grand-Lancy

Renseignements : +41 (0)58 568 80 00 ecole-club.ch

18

s i pu

de

MAI

2019

DE  9 H 30  À  12 H 30

S RE

-

AN ET

4 5 18

w w w . g e ne u xd

ance

t . ch

SPÉCIAL FORMATION

OFFRES D’EMPLOI: P. 42 • WWW.TOUTEMPLOI.CH

Etudes: les premiers sont-ils les derniers? PAGE 41


Média digital genevois • actualité • adresses référencées • interviews • influenceurs • art • concours

Contactez-nous: info@geneva-partners.ch Tél.: 022 307 02 33/34


LE BOUSINGOT lit «Vivre à Genève», publication confidentielle de la Ville de Genève, et découvre que rédiger à Lausanne et imprimer à Fribourg ne permet pas de rehausser la maîtrise du français:

salue une nouvelle performance de l’ingénieur de la circulation à Genève:

www.d-l.ch Le Le taux taux le le plus plus bas, bas, négocié la semaine négocié la semaine du du 21 au 10 25 mai janvier 2019 : 6 au 2019:

s’interroge devant cette offre de t-shirts à motifs canins: aime quand la «Tribune», de Lausanne (13.04.19) partage sa haute connaissance de l’histoire avec ses humbles lecteurs:

1,01 0,75%% ÀÀ10 ans 8 ans

découvre que selon la «Tribune de Lausanne» (04.05.19), SAR la nouvelle reine de Thaïlande est un aigle:

Votre succursale à Genève : 022 730 10 10

Hebdomadaire distribué gracieusement à tous les ménages du Canton de Genève, de l’agglomération de Nyon et de toutes les autres communes de la Zone économique 11 (Triangle GenèveGland-Saint-Cergue). 158’000 exemplaires.

note que «Le Temps» (05.05.19) est vraiment fauché, ce qui déteint sur ses rédacteurs: On avait toujours cru que Juda désignait une des douze tribus d’Israël et que Judas Iscariote avait trahi Jésus. Il était temps de clarifier les choses.

Edité par Plurality Presse SA. Paraît le lundi. Directeur-Rédacteur en chef: Thierry Oppikofer. Coordination: Rachel Autieri. Publicité: Maximilien Bonnardot, Patrick Gravante, Valérie Noël. Publicité France: Alain Godard. Maquette: Imagic Sàrl Carouge, Daniel Hostettler, Sophie Hostettler, Philippe Morselli. Flashage et impression: Mittelland Zeitungsdruck AG. Distribution: Epsilon SA. Rédaction, Administration, Service de publicité: Plurality Presse SA, 8, rue Jacques-Grosselin, 1227 Carouge. Tél.: 022 307 02 20 - Fax: 022 307 02 22 – CCP: 17-391772-2 E-mail: annonces@toutimmo.ch - Internet: www.toutimmo.ch. © Plurality Presse SA, 2019

Cambriolage

CLÔTURES PORTAILS AUTOMATISATION JARDIN

ça suffit!

Porte blindée Serrurerie/Coffre Dépannage COFFRECLÉS FAVRE SA

Tél.: 022

809 56 36

www.fulliquet.ch

www.coffreclesfavre.ch

P. FULLIQUET SA 9, route de Cartigny - 1236 CARTIGNY Tél. 022 792 59 11 - 078 689 17 94 - e-mail : pfulliquetsa@hotmail.com

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 4 6 • 1 3 M A I 2 0 1 9


PUBLIRÉDACTIONNEL

4

A M É N A G E M E N T

DÉCORATION PERSONNALISÉE

Les mille et un tissus de Décor au Logis A Certoux, Décor au Logis cultive le savoir-faire traditionnel du tapissier-décorateur, en lui associant la modernité des tissus et des tendances. Cette entreprise familiale dispose actuellement d’un show-room dédié au prestigieux éditeur de papiers peints et tissus anglais Osborne & Little.

Une grande diversité de tissus, de matières, de couleurs...

L’

amour du métier. Un amour total, sans compromis sur la qualité du travail et des matériaux. C’est cette excellence qui anime l’entreprise familiale Décor au Logis où officient, dans un même respect du métier, Alain et Patrick Besson, tous deux tapissiers-décorateurs, et Sylvie Merryweather, architecte d’intérieur. A ce jour, on constate qu’une très grande proportion de la population, pour échapper aux agressions incessantes du monde moderne, a l’intense besoin, pour retrouver et préserver son bien-être, de se nicher confortablement en famille ou entre amis dans le cadre du décor qui est le sien, conçu avec elle et pour elle, où elle se sentira tranquille. Mais qui d’autre que le tapissier-décorateur peut approcher et satisfaire aussi bien ses besoins? «Quelles retrouvailles entre l’Homme et notre métier»! Depuis quelques mois, les ateliers de Décor au Logis accueillent également des meubles manufacturés sur commande: «L’idée est de donner aux clients la possibilité de tester le confort des meubles. Nous avons un canapé, deux fauteuils, l’un de salon, l’autre de salle à manger, ainsi qu’un pouf pouvant également servir de petite table». Chaque pièce peut être personnalisée en fonction de son in-

térieur et de ses envies, avec les superbes tissus de diverses maisons réputées. Nous fournissons également des tapis de milieu pouvant être fait sur mesure et posé comme un tapis tendu aux motifs et aux couleurs chatoyantes. Nous sommes également en train de nous spécialiser dans la restauration du mobilier de la période de 1920 à 1970». A quelque pas de ses ateliers, Décor au Logis dispose actuellement d’un show-room qui lui a été mis à disposition par une de ses clientes qu’il remercie encore ici, à l’atmosphère chaleureuse, entièrement dédié à la marque anglaise Osborne & Little, fondée en 1960. Avec un sens de l’esthétique très sûr et un savoir-faire traditionnel, l’univers de cette maison s’articule autour de couleurs douces ou vives, de motifs classiques ou contemporains, géométriques ou figuratifs. «Les tissus offrent une grande diversité, tant dans les dessins que dans les matières et les couleurs. Le show-room permet de se faire une idée plus précise que dans un catalogue. Du coup, les clients se décident plus facilement pour un motif original ou un tissu auquel ils n’auraient pas pensé. Nous encourageons toujours les gens à sortir de la routine et à suivre leurs envies. Tout est permis! Par exemple, une salle de réunion pour une entreprise où chaque fauteuil a été recouvert du même tissu uni, mais de couleurs différentes. «Depuis 1986, nous sommes à votre service pour la confection de vos rideaux, stores, réfection et couverture de meubles et tous conseils en décoration», concluent nos interlocuteurs. Odile Habel Décor au Logis - Besson & Cie 120, route de Certoux- 1258 Perly-Certoux- Tel 022 771 41 05

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 4 6 • 1 3 M A I 2 0 1 9


Débouchage 7/7 - 24/24

Des solutions adaptées à vos besoins

022 757 19 35 4Nettoyage haute pression 4Colonne de chute 4Radier 4Drainage 4Contrat de maintenance

4Passage caméra 4Assainissement 4Aspiration de fosse 4Contrôle des pompes de relevage 4Réparation canalisations

SA www.rodriguezetfils.ch

105, route du Bois-de-Bay 1242 Satigny @: info@rodriguezetfils.ch


S A N I TA I R E

&

A M I A N T E

DEPANNAGE SANITAIRE ET AMIANTE

Enfin la solution!

Fruit de deux ans de travail, un protocole d’intervention d’urgence sanitaire sans danger a été mis au point par un groupe d’entrepreneurs genevois. Le mode opératoire est aujourd’hui formellement validé par les instances compétentes (SABRA et SUVA). Un bel exemple de partenariat privé-public! Martin Sanitaires et DEP sont aujourd’hui les deux entreprises habilitées à intervenir d’urgence dans les bâtiments construits avant 1991.

R

appelons que si l’amiante est interdit en Suisse depuis 1990, de nombreux produits en contiennent encore. Lors de travaux de transformation et de rénovation, les travailleurs et usagers risquent d’inhaler des fibres d’amiante libérées dans l’air et pouvant pénétrer dans les poumons. A ce jour, l’amiante a causé le décès de plus d’un millier de personnes en Suisse. Dans les bâtiments construits avant 1990, il faut s’attendre à trouver du crépi, de la colle de carrelage et des revêtements synthétiques amiantés. La manipulation mécanique de tels matériaux peut disperser des fibres d’amiante cancérigènes. Les interventions d’urgence lors d’un dégât d’eau (fuite, inondations, etc.) constituent un cas particulier, car il n’est pas possible de réaliser un diagnostic avant travaux. Par conséquent, il faut considérer une présence d’amiante par défaut dans les matériaux à risque, notamment les colles de carrelage et de faïence. Jusqu’à présent, aucune précaution en matière d’amiante n’était mise en place sur le terrain. Un protocole efficace et facilement applicable a été développé par ENGY Solutions Immobilières, sous la direction de Christophe Gallier. Martin Sanitaires SA et son département d’urgence RED, ainsi que la société DEP, spécialiste du dépannage sanitaire, ont participé à la démarche; l’Union suisse des professionnels de l’immobilier (USPI) s’est également joint au groupe de travail. Ce mode opératoire protège habitants, ouvriers et propriétaires conformément aux normes cantonales et fédérales en la matière. Il répond également aux exigences définies dans les documents de la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (SUVA).

Prestation globale Le protocole est simple, mais il fallait y penser: lors de travaux d’urgence liés à un dégât d’eau, des entreprises sanitaires sont en mesure à la fois d’effectuer la réparation et de gérer la problématique de l’amiante. Elles ont été formées au préalable par la société ENGY en ce qui concerne les risques de l’amiante sur la santé, le port de l’équipement de protection individuel et la méthode d’intervention. Les ouvriers dépanneurs procèdent directement au prélèvement d’échantillons de colle qui sont ensuite envoyés à un laboratoire pour analyse. Les risques de contamination des lieux ou d’inhalation de fibres d’amiante sont évités. Une seule et même entreprise (sanitaire) se déplace donc sur le terrain, ce qui constitue un gain de temps et d’argent. Le Service cantonal de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA) a publié sur son site Internet le nom des entreprises

© OLIVIER CHAMARD PHOTOGRAPHY

PUBLIRÉDACTIONNEL

6

De gauche à droite: Cédric Bron, directeur de Martin Sanitaires-RED; Christophe Gallier, CEO d’ENGY; Christian Chalut, CEO du Groupe M et Thomas Piani, directeur de DEP.

habilitées à suivre ce protocole. Les employés de deux entreprises sanitaires - Martin Sanitaires SA, RED et la société DEP - ont déjà été formés selon les directives en vigueur. Ils peuvent intervenir dans des bâtiments construits avant 1991 en prenant toutes les mesures pour protéger les intervenants et les occupants. Les employés de Schneider Installations sanitaires et de Jacot Chanson SA (Prilly/VD) suivront prochainement. Le pool de partenaires ENGY, MSSA et DEP (sanitaires), le laboratoire d’analyse indépendant Surcotec et l’entreprise de désamiantage Bertolit - assurent la prestation globale en toute sécurité.

Solution innovante et rigoureuse Pour arrêter ou localiser une fuite, les ouvriers doivent pouvoir accéder aux courettes techniques, généralement recouvertes de faïence ou de carrelages et susceptibles de contenir de l’amiante. Le transport et l’installation d’un caisson de confinement mobile contre le mur de la courette est souvent complexe, voire impossible pour un ouvrier seul. Face à ces difficultés et pour trouver la solution la plus adéquate, les spécialistes de la société ENGY - en partenariat avec la régie Grange & Cie - ont effectué un test grandeur nature dans une salle de bains diagnostiquée positive à l’amiante. Les avantages du nouveau mode opératoire, intégrant entre autres l’utilisation du surfactant en gel, ont rapidement été mis en évidence. Le transport du matériel est aisé et son positionnement sur le mur de la courette est simple, car il suffit d’ôter le

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 4 6 • 1 3 M A I 2 0 1 9


S A N I TA I R E

film de protection de sa surface pour le coller à l’endroit souhaité. La manipulation du perforateur, permettant d’introduire une caméra miniature, est également rendue possible. Deux cas de figure distincts peuvent se présenter. Lorsque le piquage du carrelage et des faïences n’est pas nécessaire (recours à une massette, 90% et 95% des dépannages), la réparation provisoire est réalisée par l’entreprise sanitaire, principalement au moment de l’ouverture d’une courette. Elle prélève un échantillon de colle de faïence qui est analysé par un laboratoire d’analyse indépendant, en l’occurrence Surcotec. Ce dernier fournit les résultats en une demi-journée, permettant à la société ENGY d’élaborer dans les délais usuels un diagnostic amiante. Ce rapport partiel définit les mesures à prendre après l’intervention d’urgence. Deuxième type de situation: le piquage du carrelage ou des faïences est nécessaire (usage d’outils mécaniques), ce qui implique que l’émission de poussières ne peut être contrôlée. L’entreprise sanitaire coupe alors l’eau et réalise un prélèvement de la colle sans autre intervention. Si l’analyse de la colle met en évidence de l’amiante, une entreprise de désamiantage intervient alors, conformément à la directive CFST 6503 «amiante», pour retirer la colle amiantée. L’entreprise de dépannage réalise ensuite les réparations nécessaires, soit la provisoire (urgence), puis la définitive. S’adresser aux entreprises sanitaires habilitées à suivre ce protocole est un gage de sérieux pour les régies immobilières de la place. Ces dernières ont la garantie que toutes les précautions nécessaires sont mises en œuvre dans le respect du cadre légal, ce qui permet par ailleurs d’éviter des incidences financières importantes pour

Notre solution innovante pour des interventions d’urgence sans danger lors d’un dégât d’eau

• Un dégât d’eau est signalé à la centrale d’intervention.

022/908.06.00 (RED)

• L’équipe sanitaire prend toutes les précautions pour ne pas libérer d’éventuelles fibres d’amiante dans l’air ambiant. • Cette nouvelle approche permet de mettre en sécurité les occupants et les intervenants.

• La recherche de fuite et la réparation provisoire s’effectuent avec du matériel de pointe. • Tout risque de contamination des lieux ou d’inhalation de fibres d’amiante est évité.

NUMÉRO D’URGENCE

-

022/328.71.88 (DEP)

- INTERVENTIONS 24/24

• Le service de dépannage 24/24 intervient sur les lieux.

• Des échantillons de colle qui ont été prélevés lors de l’intervention sont envoyés au laboratoire pour analyse.

• Un rapport complet informant sur l’intervention d’urgence, la présence d’amiante et les mesures à prendre en fonction des travaux concernées est remis sous 24H.

MARTIN SANITAIRES SA • DEP SA • ENGY SA, PARTENAIRES POUR DES INTERVENTIONS SANS DANGER

&

AM I A N T E

Véhicules d’intervention urgente de l’entreprise Martin Sanitaires - RED.

les propriétaires. Enfin une réponse fiable pour des interventions sanitaires sans danger! Véronique Stein GROS PLAN

Une démarche pionnière prévue par le Canton Prévenir les risques liés aux substances dangereuses dans l’habitat, aussi bien pour les ouvriers que pour les occupants des locaux, est un important objectif de santé publique pour l’Etat de Genève. C’est pour cette raison que son Plan de mesures sur les substances dangereuses dans l’environnement bâti prévoit notamment la mise en place de solutions pour gérer l’amiante lors de travaux d’urgence, lorsque la réalisation d’un diagnostic n’est pas possible. Une réponse a pu être rapidement mise au point, grâce à une collaboration entre les autorités du canton et les acteurs de la branche. Cette nouvelle méthode d’intervention intègre la mise en œuvre systématique de mesures de protection permettant d’éviter toute exposition à des fibres d’amiante cancérigènes. La liste des entreprises de dépannage qui répondent à ces exigences est disponible sur la page www. ge.ch/lc/liste-amiante. Samuel Martignier, adjoint scientifique au SABRA.

Le point de vue de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier, USPI Genève Nous nous réjouissons que pour les travaux d’urgence, une liste des entreprises sanitaires travaillant avec du matériel spécifique et selon un protocole validé par les autorités soit désormais à disposition des professionnels de l’immobilier. Cette liste sera par ailleurs amenée à s’étoffer au fil du temps. C’est le rôle d’une association faîtière de créer des ponts entre les services de l’Etat, les différents corps de métiers et les professionnels de l’immobilier reconnus, afin de trouver des solutions pratiques et concrètes pour la bonne application des lois. Ces mesures de prévention dans le cas particulier des travaux d’urgence pouvant potentiellement libérer des substances dangereuses est un exemple parmi d’autres illustrant la volonté des régies membres de l’USPI Genève de répondre aux exigences légales et offrir les meilleurs services à leurs clients et locataires. Philippe Angelozzi, secrétaire général de l’USPI Genève.

Bertolit, entreprise générale spécialisée dans les diagnostics amiante et le désamiantage Le principe du mode opératoire développé par ENGY est logique et indiscutable. Selon ma vision de désamianteur, il est essentiel que tous ceux qui cassent et manipulent des matériaux se soucient davantage de ce qu’ils peuvent contenir. Il faut toujours que «cela aille vite et ne coûte pas cher», au prix de la santé des ouvriers et des usagers. Effectuer des prélèvements d’échantillon est chronophage. Le fait d’accélérer les choses en confiant cette mission aux entreprises sanitaires est un avantage certain et améliorera la prestation globale. Rappelons qu’aujourd’hui une forte proportion de matériaux amiantés passe encore entre les mailles du filet: ce sont tous les bricoleurs amateurs ou autres particuliers qui se lancent dans des travaux avec insouciance. Donc plus le cadre sera rigoureux, mieux on sera protégé! Frédéric Gros, administrateur de Bertolit.

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 4 6 • 1 3 M A I 2 0 1 9

7


8

O P I N I O N

VOTATION FÉDÉRALE DU 19 MAI

La RFFA fédérale et cantonale: les enjeux pour Genève Les citoyens de notre pays ont invités à s’exprimer dans les urnes le 19 mai prochain sur la réforme fiscale des entreprises et le financement de l’AVS. Il faut rappeler que, depuis des années, la Suisse est sous la pression de nos partenaires économiques et de grandes instances comme l’OCDE, pour que la Suisse mette un terme à des privilèges fiscaux accordés à certaines entreprises au nom d’une distorsion de la concurrence entre les Etats.

U

n délai nous a été accordé jusqu’à la fin de l’année pour que nous adaptions notre législation en la matière, afin d’éviter que la Suisse ne soit placée sur une liste grise et subisse des sanctions économiques. La solution qui a été trouvée

consiste à harmoniser le taux de toutes les entreprises déployant une activité économique à partir de notre territoire. Cela signifie que les entreprises bénéficiant d’un statut particulier devront payer davantage d’impôt sur le bénéfice, sans pour autant que

ces derniers soient suffisamment dissuasifs pour conduire ces sociétés à s’exiler sous des cieux plus hospitaliers. Ce risque n’est pas une vue de l’esprit, comme les opposants à la réforme tentent de nous le faire croire. Le monde écono-

DES PARTENAIRES DE QUALITÉ Machines traditionnelles et automatiques. Grande gamme d’appareils à batterie. Entretien et réparations toutes marques.

Délicieux poulets à la braise, à l’emporter Réservation -> 079 793 42 20 3, rue Veyrot – 1217 Meyrin

www.toutimmo.ch

JUSSY 022 759 91 91 MIES 022 755 60 22 ACLENS 021 731 29 91

Contact: 022 307 02 20 annonces@toutimmo.ch

www.chalut-greenservice.ch BAT ChalutGreenService John Deere Annonce 137x115mm.indd 1

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N

19.12.18 00:08 O

946 • 13 MAI 2019


O P I N I O N

mique évolue dans un monde globalisé, où la concurrence fiscale fait rage pour attirer des sociétés à forte contribution fiscale. Après l’échec de RIE III en février 2017, le Conseil fédéral a dû remettre l’ouvrage sur le métier en urgence, afin de finaliser cette réforme avant la fin de cette année. Le projet, initié par un groupe de parlementaire du Conseil des Etats et réunissant des sensibilités politiques de tout bord, a le mérite d’être cohérent, équilibré, de respecter le fédéralisme et de mettre en place des mesures sociales d’accompagnement tout en créant les conditions cadres permettant d’assurer la poursuite de la prospérité économique de notre pays. Certains thuriféraires dénoncent le manque d’unité de matière, mais dans une telle situation, le fait de réunir des mesures économiques et est tout à fait acceptable. Rappelons que le volet social comporte un financement annuel complémentaire de •

Genève est le canton suisse qui a le plus à perdre en cas de refus de la RFFA.

N. BRIGHENTI S.A.

votre spécialiste en matière de vidange • ● • ● • ● • ● ● • ● • ● • ● •

Vidange hydraulique Nettoyage haute-pression Canalisation - collecteurs Colonnes de chute Pompage de fosses Caméra vidéo Maçonnerie Stations de pompage

à votre service depuis 1861

Route de l’Etraz 172 - 1290 Versoix - Tél. 022/779 02 02 - Fax 022/779 14 66 - www.brighenti.ch

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 4 6 • 1 3 M A I 2 0 1 9

9


10

O P I N I O N

Chaque entreprise suisse ou étrangère, installée sur notre territoire, génère de nombreux emplois indirects dans de nombreux domaines.

deux milliards de francs suisses à l’AVS, qui donne une bouffée d’oxygène à notre plus ancienne assurance sociale face au vieillissement de la population.

La poule aux œufs d’or genevoise Genève est le canton suisse qui a le plus à perdre en cas de refus de la RFFA. En effet, de par sa position géographique et son ouverture historique à l’international, notre canton a attiré au fil du temps de nombreuses sociétés bénéficiant d’un statut fiscal qui doit, sous la pression étrangère, être aboli. Par ailleurs, le tissu économique originel de notre canton a engendré des fleurons économiques qui sont devenus des leaders mondiaux dans leur domaine. Il y a très peu de collectivités publiques au monde qui concentrent sur leur territoire autant de sociétés à haute valeur ajoutée et générant une telle productivité fiscale. Nous citerons à titre d’exemples le secteur bancaire comprenant le financement du commerce international, la banque universelle et la gestion de fortune, le négoce international, l’industrie des parfums et arômes, l’horlogerie, l’industrie de précision et l’expertise informatique. De par sa diversité,

l’économie genevoise bénéficie, depuis des années, de la mondialisation et de la globalisation des échanges. A titre d’exemple, les comptes, au titre de l’exercice 2018 de l’Etat genevois, ont bénéficié du dynamisme de notre économie dans un contexte international particulièrement porteur. Les recettes fiscales générées par l’impôt sur le bénéfice des sociétés ont explosé, surpassant les prévisions les plus optimistes. Le produit de l’impôt en provenance des personnes morales a augmenté de 25% pour atteindre 1,7 milliard et a porté l’ensemble des recettes fiscales du canton à 8,7 milliards de francs suisses, en hausse de 6% d’une année à l’autre, cela sans compter les recettes perçues par les communes.

Pas de balle dans le pied! Ne soyons pas naïfs! Dans un contexte de forte concurrence fiscale entre Etats, certains fourbissent déjà leurs armes pour attirer les entreprises à forte valeur ajoutée. Nous pensons en particulier à l’Angleterre qui, une fois le Brexit définitivement entériné, va déployer des trésors d’imagination pour courtiser les sociétés installées sur notre territoire en leur offrant des cadeaux fiscaux particulièrement

alléchants. C’est la seule chance pour Londres de redorer le blason de la City en la transformant en paradis fiscal pour les entreprises. Par ailleurs, l’Etat singapourien visite régulièrement Genève pour séduire le secteur du négoce de matières premières. Ne nous tirons pas une balle dans le pied en donnant du grain à moudre à nos concurrents! Il ne faut pas oublier que chaque entreprise suisse ou étrangère, installée sur notre territoire, génère de nombreux emplois indirects dans les domaines de l’hôtellerie, la restauration, les services informatiques, la construction, le commerce, etc. Il s’agit de l’effet multiplicateur d’une activité économique sur l’autre, permettant d’accélérer la rotation de la monnaie et de générer de la richesse pour tous les acteurs engagés dans la chaîne de création de valeur. Nos entreprises locales, petites et moyennes, profiteront également de la réforme de la fiscalité des entreprises en bénéficiant d’un taux d’imposition abaissé de 24,2% à 13,99%. Ce ballon d’oxygène permettra aux entrepreneurs responsables genevois, et nos dirigeants le sont, d’investir, d’embaucher, d’augmenter les salaires et de dynamiser leurs entreprises, afin de les rendre plus concurrentielles et de préparer l’avenir avec sérénité dans un contexte de

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 4 6 • 1 3 M A I 2 0 1 9


O P I N I O N

mutation technologique lié, entre autres, à l’émergence de l’économie numérique. L’argument des opposants à la réforme prétendant que «de toute façon, les PME ne font pas de bénéfices et donc ne paient pas d’impôt» ne tient pas la route. Une entreprise ne peut pas durablement vivre en faisant des pertes ou en atteignant péniblement l’équilibre financier. Elle doit, comme nous l’avons évoqué précédemment, générer des bénéfices pour pouvoir investir, embaucher afin de faire face à la concurrence et se développer. Depuis que le canton de Vaud a adapté la fiscalité des personnes morales à un taux de 13,79%, les paradis fiscaux ne portent plus de consonance exotique, ils sont à nos portes, au- delà de la Versoix, un Rubicon facilement franchissable pour tout siège social d’entreprise multinationale ou tout simplement locale. Un échec sur le plan cantonal de RFFA entraînerait non seulement un exode des grands groupes internationaux,

mais également de nos fleurons genevois. Nous n’imaginons pas une seconde que les actionnaires des sociétés genevoises cotées en Bourse suivantes ne mettront pas la pression sur les Conseil d’administration pour délocaliser leur siège social ailleurs en Suisse: SGS, Givaudan, Lem, Richemont, Temenos et Alcon en font partie. Sur le plan social, le projet genevois est également équilibré. En effet, chaque franc, potentiellement perdu dans le cadre de la réforme fiscale, sera intégralement compensé par une augmentation des dépenses dans le domaine social de l’ordre de 186 millions de francs suisses. De nombreuses places de crèche seront créées et les subsides pour le paiement des primes des assurances maladie bénéficieront à un cercle élargi de 125 000 récipiendaires, contre 53 000 actuellement. Dans le cadre d’une conjoncture porteuse, à l’image des années 2017-2018, ce montant de «pertes fiscales» de l’ordre de 200 millions de francs suisses sera rapidement rat-

11

trapé, grâce au dynamisme et à la diversité du tissu économique genevois. Si Genève veut demeurer le canton le plus social de notre pays, il est responsable d’inciter les Genevois à voter OUI sur le plan fédéral et cantonal à la réforme de la fiscalité des entreprises. Ce projet est équilibré et permettra d’améliorer les conditions-cadres et l’attractivité économique de notre canton afin que les prestations sociales à la population puissent être conservées et améliorées. Il permettra également d’aborder le délicat sujet de la recapitalisation de la caisse de pension des fonctionnaires avec sérénité. Il est le fruit d’un large consensus où toutes les parties prenantes ont fait de grands efforts; il est étonnant que la gauche, les Verts et surtout les syndicats, dont le rôle est de défendre l’emploi, s’opposent à cette réforme sans véritable argument autre que de nous prédire le chaos. Olivier Rigot Economiste, associé d’EMC SA

GENÈVE

GENÈVE MOIS DU CANAPÉ CONVERTIBLE du 15 mai au 15 juin Crédits photo : Adobe Stock - Création : www.felix-creation.ch

-20% SUR LA COLLECTION (produits signalés par une étiquette)

Service livraison et installation à votre domicile

MATELAS • SOMMIER • CANAPÉS • CONVERTIBLES • LINGE DE LIT

w.felix-creation.ch

67, rue de la Servette - 1202 Genève - Tél. 022 734 24 34 (tram 14, arrêt Poterie Bus N°3 ou 18)

www.mdl-literie-geneve.ch

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 4 6 • 1 3 M A I 2 0 1 9


12

R E S TA U R A N T

A l’Hôtel Royal

Décor de brasserie contemporaine pour Le Bistro Après plusieurs semaines de travaux, l’Hôtel Royal, situé au 43 de la rue de Lausanne, à Genève, dévoile le décor de son nouveau restaurant, Le Bistro. Un décor chaleureux de brasserie contemporaine et une gastronomie authentique et généreuse, imaginée par le chef Armel Bedouet.

L

a lumière. C’est elle qui accueille le visiteur dès le pas de la porte, s’engouffrant joyeusement par les grandes baies vitrées, dans un bel espace de plus de 100 mètres carrés qui accueille depuis quelques semaines Le Bistro, le restaurant à l’esprit brasserie chic et décontracté de l’Hôtel Royal. «Une modernisation des lieux était néces-

saire, explique Brice Lavedrine, directeur de l’Hôtel Royal. La décoration n’était plus dans l’air du temps et l’univers colorimétrique du restaurant était celui du reste de l’Hôtel Royal. Nous souhaitions renforcer l’atmosphère d’un bistrot de quartier, afin que les Genevois se réapproprient le lieu. Le Bistro est un restaurant à part entière. Il dispose d’une entrée in-

dépendante de l’hôtel et répond aux besoins et aux envies des clients de l’hôtel, mais aussi et surtout des habitants». Le Bistro, qui se veut dans l’air du temps et y réussit parfaitement, se déploie autour d’une grande table d’hôte, à même d’accueillir jusqu’à dix convives, et qui donne le ton du restaurant: celui de la convivialité.

Modules de formation JURIDIQUE

Module IX

COURTAGE 3 avril 14 :15 Jasmine*, locataire Rue Sautter, Plainpalais

« Chère Madame,

Lundi 27 mai 2019 de 8 h30 à 11h30

Renseignements et inscription sur www.cgiconseils.ch / Cours & Séminaires

Merci beaucoup pour votre réactivité et efficacité. L’entreprise m’a contactée, nous avons pu prendre rendez-vous aujourd’hui même. Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée. »

Modules de formation

Modules de formation

Le service Gérance Clientèle Parce que c’est « chez vous », c’est important pour nous.

Un nouveau service intégralement dédié aux demandes des locataires, composé de professionnels polyvalents et réactifs. * Prénom modifié afin de garantir l’anonymat de notre locataire

Service Gérance Clientèle • + 41 22 322 55 55 • service@pilet-renaud.ch

www.toutimmo.ch

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 4 6 • 1 3 M A I 2 0 1 9


R E S TA U R A N T

13

Une gastronomie authentique et généreuse, imaginée par le chef Armel Bedouet.

Le décor moderne et chaleureux privilégie les harmonies de noir, de beige et de doré. «Nous avons néanmoins conservé les couleurs vives des carreaux de ciment au centre de la salle, sous la table d’hôte, précise Brice Lavedrine. Les matériaux prédominants sont le bois et le métal, avec du marbre sur le comptoir du bar central. Des matériaux authentiques et simples, comme la cuisine proposée par le chef breton Armel Bedouet». Sur les murs, des photos en noir et blanc, représentant notamment des scènes de vie dans des bistrots à Paris, apportent une touche artistique au Bistro, dont la décoration s’inscrit en harmonie avec celle de l’Aparté, le restaurant gastronomique de l’hôtel. Enfin, clin d’œil à la tradition, une

partie du Bistro a conservé ses anciennes banquettes en cuir rouge. Une petite touche classique qui s’intègre parfaitement à la décoration, qu’elle vient enrichir subtilement.

Authentique et frais Du côté de la carte, Armel Bedouet - promu chef de l’année et noté 17/20 au guide Gault & Millau, pour le restaurant l’Aparté - propose une cuisine vraie et savoureuse. «J’ai le plaisir de travailler jour après jour avec des producteurs locaux, qui mettent leur savoir-faire et leur amour dans leurs produits, commente Armel Bedouet. Cette passion, j’aimerais la communiquer à travers une cuisine simple, généreuse, à base de produits

frais: telle est la philosophie du Bistro». Cette cuisine se base sur des plats emblématiques inspirés par le terroir et les saisons, comme les filets de perche, la sole meunière, le tartare de bœuf ou encore l’entrecôte parisienne. Un esprit «cuisine de grand-mère» sublimé par le talent et la délicatesse d’un chef qui magnifie les produits grâce aux épices, sels, poivres ou piments. En parallèle de la carte qu’Armel Bedouet a élaborée avec Gaétan Dubret, responsable de la restauration, afin d’offrir aux convives un accord mets-vins pour chaque plat, Le Bistro propose quotidiennement un menu différent et des suggestions chaque semaine. Odile Habel

Entreprise générale d’électricité et téléphone Av. de la Praille 45 - 1227 Carouge - Tél. 022 827 26 26

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 4 6 • 1 3 M A I 2 0 1 9

www.vulliez-sa.ch


14

R E S TA U R AT I O N / D E C O R AT I O N

A TROINEX

Chef étoilé, Chaumière métamorphosée Mardi dernier, quelque deux cents personnes s’étaient réunies à Troinex, au restaurant La Chaumière, afin de célébrer l’aboutissement d’un projet original, qui éveille avec bon goût une multitude de sens. Le chef étoilé Serge Labrosse et son épouse Els avaient en effet convié amis, clients et partenaires, à célébrer ce qui, selon le fin cuisinier, semble être la conjonction de plusieurs aboutissements. Découverte.

L

a Chaumière, adresse traditionnelle troinésienne, est depuis bientôt trois ans aux mains du chef Labrosse, qui a décidé de faire évoluer son restaurant gastronomique et a développé, de concert avec son épouse, différents projets. Ses leitmotive, à l’image de ses recettes savoureuses et généreuses, sont le partage, la promotion du bon et la mise en avant du beau. Le lieu, véritable écrin au cœur d’une nature douce et apaisante, a été rénové avec soin il y a un an. La modernisation de la salle et des salons privés a été opérée avec goût par la société Something Els design, pilotée par l’épouse du chef, Els Labrosse, et son associée Barbara Grollimund. Les deux femmes, qui travaillent ensemble depuis de nombreuses années, ont récemment décidé d’investir La Chaumière en implantant au dernier étage de l’établissement leur propre show-room. On y découvre un appartement décoré avec style et panache, dans lequel des créations d’artistes tutoient les classiques du mobilier design. Barbara Grollimund confie: «Nous avons toujours su que nous travaillerions ensemble, Els et moi, dans un endroit atypique. La maturité acquise et la passion intacte, nous avons décidé de créer ce show-room pour permettre à nos nombreux clients de pouvoir se projeter dans leurs projets. De la décoration d’une pièce à la conception intégrale d’un projet, notre cabinet d’architecture et de décoration intérieure ainsi agencé nous permet d’offrir à nos clients un choix vaste, éclectique et unique. Et d’ajouter: Depuis toutes ces années, nous avons constitué un très important réseau de professionnels de confiance, grâce à qui nous pouvons répondre à toute sorte de demandes. Notre nouveau show-room,

bien plus personnel qu’une boutique, offre à nos clients de se sentir à la maison».

Pupilles flattées, papilles aiguisées Fort d’avoir ajouté un volet «décoration» à son activité, le restaurant étoilé La Chaumière n’en reste pas là en matière de projets et a développé, de nouveau grâce à une amitié de longue date, un projet collaboratif. Le chef propose ainsi de de- Une modernisation opérée avec goût par l’épouse du chef, venir membre-ami de l’éta- Els Labrosse, et son associée Barbara Grollimund. blissement, à vie, et de participer d’une certaine façon à la rénovation d’un quasi-monument historique en devenant acteur du projet. Il a donc imaginé le projet Métamorphose, en collaboration avec l’artiste Claudio Colucci. En soutenant ce projet, on devient propriétaire d’une pièce qui compose l’œuvre d’art et on peut ensuite la fixer au cœur de la Chaumière, symbolisant son attachement au lieu, Serge Labrosse avec l’artiste Claudio Colucci (à gauche). ce qui donne accès à plusieurs avantages au sein de l’établissement. Serge Labrosse signe, avec cet établissement, Lors d’un discours touchant et sincère, un projet qui a du cœur et nous prouve le chef étoilé Serge Labrosse a tenu à re- qu’avec des idées et de la passion, une petite mercier son équipe, ses amis, ses par- «chaumière» peut devenir plus qu’un grand tenaires et sa famille, tout en insistant palais. sur le rôle clef, tant sur le plan personnel que professionnel, de son épouse Els. Maximilien Bonnardot

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 4 6 • 1 3 M A I 2 0 1 9



LA CHRONIQUE DE CGI CONSEILS C E T T E S E M A I N E PA R G É R A L D I N E S C H M I D T , AV O C AT E

Bail de durée déterminée avant travaux, est-ce possible? Je souhaite entreprendre des travaux de rénovation dans un appartement à Meyrin. Je sais qu’il y a d’importantes démarches administratives à entreprendre en vue d’obtenir l’autorisation de construire nécessaire. Aussi, je ne pense pas pouvoir commencer les travaux avant une année au minimum. Je souhaite ainsi louer mon appartement dans l’intervalle. Est-il possible de conclure un contrat pour une durée fixe? Comment m’assurer que mon futur locataire ne reste pas indéfiniment dans l’appartement? (Walter J., Meyrin)

S

elon la loi, le contrat de bail peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. A la différence des contrats de durée indéterminée, les baux de durée déterminée prennent fin à l’expiration de la durée convenue entre les parties. Ils s’éteignent ainsi automatiquement, sans qu’une résiliation du contrat ne soit nécessaire. Le contrat de bail est un contrat bilatéral, où la volonté concordante des parties est la règle. Aussi, dans un cas comme le vôtre, le bailleur

et le locataire peuvent décider que le contrat est conclu pour une durée déterminée, qui prendra automatiquement fin lors de la survenance de l’événement attendu, soit le début des travaux ou la délivrance de l’autorisation de construire. Par prudence, il est toutefois recommandé de préciser que le contrat de bail prendra fin à un terme fixe, soit l’entrée en force de l’autorisation de construire relative à votre projet de rénovation. Dans ce cas précis, le bail est assorti d’une condition résolutoire, dans la mesure où

le contrat prendra fin à un moment déterminé (l’entrée en force de l’autorisation de construire), mais non encore connu des parties. Lorsque le contrat de bail est conclu pour une durée déterminée en prévision de travaux, la loi précise qu’aucune prolongation de bail ne saurait être accordée au locataire. L’avantage d’un tel contrat de durée déterminée est d’éviter qu’en prévision d’une transformation ou d’une rénovation de son immeuble, les locaux du bailleur ne soient laissés vides,

Les Ateliers de Virginie Décoratrice d’Intérieurs Tapissière

Réfection de meubles Rideaux Stores Coussins Tenture murale Literie

Chemin de la Distillerie 4 1233 Bernex 022 757 02 07 www.lesateliersdevirginie.ch virginie@lesateliersdevirginie.ch

Maison fondée en 1990

Luminaires

VG T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 4 6 • 1 3 M A I 2 0 1 9


C H R O N I Q U E

C G I

C O N S E I L S

17

d’exclusion de prolongation de bail ne sera plus applicable. Enfin, si vous souhaitez récupérer votre bien quelle que soit l’issue des démarches administratives, vous pouvez alors également conclure un contrat à terme fixe, ce qui signifie que le contrat s’arrêtera automatiquement à la date prévue dans votre contrat.

B R È V E S

Sprints de l’immobilier – 1ère manche

Lorsque le contrat de bail est conclu pour une durée déterminée en prévision de travaux, aucune prolongation de bail ne saurait être accordée au locataire.

par crainte que le locataire qui les occuperait ne quitte pas les lieux rapidement. En outre, il ne suffit pas de faire allusion à des travaux; il faut que les parties prévoient expressément et clairement dans le bail qu’elles en limitent la durée jusqu’au début des travaux ou jusqu’à la réception de l’autorisation de construire ou de démolir. Il n’est cependant pas nécessaire que le bailleur ait déjà sollicité la délivrance d’une autorisation de construire. Il suffit que les travaux puissent être envisagés dans un avenir relativement proche. Le locataire n’a en revanche pas besoin de connaître le projet précis. Il suffit qu’il soit mentionné de manière claire dans le contrat de bail qu’il s’agit d’un contrat de durée déterminée, subordonné à une condition résolutoire. Il est également recommandé de mentionner dans le contrat de bail que le locataire

s’engage à libérer les locaux de sa personne, de ses biens et de tous tiers dont il serait responsable, dès l’entrée en force de l’autorisation de construire. Si le locataire ne quittait pas les lieux, il deviendrait un occupant illicite et une procédure en évacuation devra être ouverte à son encontre. Si le projet de construction envisagé ne peut aboutir faute d’autorisation, ou si la délivrance de l’autorisation de construire est survenue sans que les parties ne réagissent, le contrat de bail initialement conclu pour une durée déterminée se transforme de plein droit en un contrat de durée indéterminée. Dans cette hypothèse, si le bailleur entend ultérieurement donner congé à son locataire, il devra le faire en respectant les préavis légaux et au moyen d’un avis officiel de résiliation du bail. De surcroît, le cas

Depuis plusieurs années, CGI Conseils organise les Sprints de l’Immobilier, une formule très appréciée qui permet de rester informé des dernières nouveautés législatives ou des jurisprudences les plus récentes en matière immobilière. Dix orateurs spécialisés, avocats, juges ou professeurs, présenteront, en 10 minutes chacun, 10 sujets tels que Airbnb, les loyers des immeubles subventionnés, les premières années de la «loi Longchamp» ou encore les amendes administratives selon les lois en vigueur. La prochaine édition aura lieu le 13 juin prochain, de 9h à 12h à la FER Genève (98, rue de Saint-Jean). Programme complet, renseignements complémentaires, tarifs et inscription: www. cgiconseils.ch (rubrique se former, cours et séminaires)..

CGI Conseils

Association au service de l'immobilier 4, rue de la Rôtisserie Case postale 3344 – 1211 Genève 3 T 022 715 02 10 – F 022 715 02 22 info@cgiconseils.ch Pour tout complément d'information, CGI Conseils est à votre disposition, le matin de 8h30 à 11h30, au tél. 022 715 02 10 ou sur rendez-vous. Pour devenir membre: www.cgionline.ch

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 4 6 • 1 3 M A I 2 0 1 9


18

S P E C TA C L E

LA COMÉDIENNE CAPUCINE LHEMANNE SE LANCE

Elle n’est pas toute seule! Capucine Lhemanne, qui fait partie de la jeune garde montante de l’humour romand – et, comme dirait son collègue Laurent Deshusses, «change un peu des humoristes vaudois omniprésents», présente son premier spectacle solo: «Je ne suis pas toute seule», autour d’une galerie de personnages féminins. A découvrir du 15 au 19 mai, à la salle Point Favre à Chêne-Bourg.

C

apucine Lhemanne est une jeune comédienne pleine d’étoiles dans les yeux et de personnages dans la tête. Pour son premier spectacle en solo, Capucine n’est pas toute seule, car dans sa tête, elles sont plusieurs, prêtes à se présenter aux spectateurs. Des femmes de pou-

voir, des femmes naïves, parfois gentilles, parfois méchantes… des femmes qu’on admire, qui nous font rire dans leurs comportements, leurs physiques et leurs manies. Mais attention, c’est quand on croit les connaître qu’elles vous surprennent le plus. La comédienne, connue pour ses interpréta-

tions polymorphes dans la Revue genevoise, dévoile à nouveau ses multiples facettes. Elle absorbe les moindres détails d’une situation ou d’un caractère, qu’elle porte ensuite avec amour et humour. La scène, imaginée comme une loge de comédienne débordant d’accessoires et de costumes, devient un

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 4 6 • 1 3 M A I 2 0 1 9


S P E C TA C L E

19

espace métaphorique qui permet à Capucine Lhemanne de mettre en scène «un monde au féminin», déployer un essaim d’âmes complexes, touchantes et drôles!

Energie positive «Durant ce spectacle, je souhaite transmettre au public une énergie gaie et positive, qu’il puisse communiquer à son tour, confie la comédienne. Faire naître mes personnages et mes pensées dans cette loge de la vie, face à une audience, est pour moi une évidence». Rire de, et avec, ces femmes qui prennent vie sous les yeux des spectateurs, comme autant de personnages qu’endosse une comédienne au cours de sa vie, c’est leur permettre de prendre un peu de recul suro le quotidien. La plus universelle des philosoN 154 • 6 octobre 2014 phies étant celle du rire! François Berset

Supplément de Tout l’Immobilier No 739

Le rangement, quel plaisir!

Informations pratiques: Salle Point Favre, 6, av. F.-A. Grison, 1225 Chêne-Bourg. Mercredi 15 mai à 20h, jeudi 16 mai à 19h, vendredi 17 mai à 20h, samedi 18 mai à 19h, dimanche 19 mai à 17h. Places à 35.-, AVS 25.-, étudiants, moins de 26 ans 15.-, enfants, classes, le carteplus 20 ans20 francsmot 10.-. de la langue française!», s'exclamait rituellement Claude Wehrli, professeur au «L'ordre, beau Billetterie: www.pointfavre.ch, Mairie de Chêne-Bourg, Collège et à l'Université, latiniste et helléniste distingué, décédé il y a une vingtaine d'années. Eh bien! (46, avenue Petit-Senn), Service culturel Migros, Stand Info Balexert et Migros Nyon-la-Combe. La maison, reprend cette antienne pleine de bon sens. Elle a fait la fête pendant l'été, Billets également enaujourd'hui, vente 1h avant le début de la représentation directement à la aspire billetterie de la salle. communique une énergie gaie et positive. mais elle désormais à une sérieuseCapucine repriseLhemanne en main…

L'

ordre, ça sert à quoi? Ca sert à tout de même quelques efforts), il assure en choses plus intéressantes à faire comme vivre confortablement, paisiblement,SOLUTIONS tout cas un cadre de vie aussi sympathique voir des potes, se reposer, faire du sport, ENVIRONMENTAL SÀRL Clinique de Dentisterie et agréablement. Ca sert à se sentir que dynamique et convivial. Comment se se détendre, regarder des films et lire des Chirurgie Dentaire bien chez soi, bien dans sa peau et bien dans sentir bien et comment aller à la rencontre bons livres,deprofiter de ses proches… Sauf Etude Réalisation • Maintenance • Ventilation sa vie. Pour Camille Anseaume, autres s'il est impossible de se sentir que, quand on ne sait plus où poser les yeux • Nettoyage des • Dépoussiérage Climatisationjournaliste réseaux Pour votre adepte de mode et deDégraissage décoration, des l'ordre chezsourire soi sansconfiant que ça nous provoque des bienaérauliques chez soi? est une exigence élémentaire, une condition migraines...». DEPUIS nécessaire pour profiter de sa maison et L'art du rangement C'est alors que, pour Camille Auseaume, 10 prendre du plaisir dans la vie. Dans un petit apparaît forcémentSoins l'enviecomplexes puissante de faire VOTRE SPÉCIALISTE DU TRAITEMENT DE L’AIR ans livre intitulé «Le rangement malin» (Leduc.S «On ne va pas se mentir, dit-elle. A priori, de l'ordre et de dégager l'espace. C'est alors Équipe professionnelle Editions), elle explique que si l'ordre a sou- le rangement, ce n'est pas ce qu'il y a de que l'envie de redevenir maître chez soi, Tél. 022 757 72 73 presse • Fax 022(parce 757 72 75qu'il • Av.demande du Petit-Senn 32plus • 1225 Chêne-Bourg glamour dans la vie. Il y a tellement de sans ces meubles vent mauvaise qui encombrent Services de qualitéet sans C

M

VENTILATION

CLIMATISATION

Y

CM

MY

CY

CMY

contact@projet9.ch • www.projet9.ch

Prix avantageux

K

Prenez rendez-vous avec nos spécialistes!

+41 22 501 72 76

www.implantcentre.ch Au chat Gourmand

Route de Florissant 2, Genève

Yves jordan vous propose une cuisine créative et gourmande La chasse: • Civet de cerf • Médaillons de chevreuil

... les Bonnes adresses

Rue Jean-Violette 14, 1205 Genève. Tél. 022 320 62 61. www.auchatgourmand-resataurant.ch

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 4 6 • 1 3 M A I 2 0 1 9

Prochaine parution


LES HUMEURS DE PÉCUB

L’ART DE LA PIERRE 2

Le pouvoir climatique des fleurs L a matière est grise, le regard est gris, les façades sont grises, l’esprit est gris, les pensées sont grises. Pourquoi le gris est-il devenu la couleur dominante? Les compromis sont gris. Les relations entre propriétaires, locataires, notaires, habitants, visiteurs, administrateurs, touristes, architectes, promoteurs, financiers, constructeurs, sont grises. Les trottoirs sont gris, les routes, les chaussées sont grises. Le ciel bleu est gris. Le soleil a grise

mine. L’herbe des plates-bandes est vertgris. Les massifs, les parterres, les talus, la nature en ville devient béton, asphalte, goudron. Avec le trafic, les arbres deviennent gazeux. A croire qu’un mauvais esprit prend plaisir à ne cultiver que les émotions grises et tristes. Pourquoi le gris est-il devenu la couleur dominante? Contraintes économiques, stratégiques, politiques? Action et pratique, science et technique, un peu de folie dans la vision prospective!

Il est temps de changer de climat. Cigales des villes, cigales des champs, fleurs des villes et fleurs des champs, on mélange tout, le gris passe à la couleur. Qui a encore le souvenir de la télévision en noir et blanc? L’urbaniste, aménageur des espaces, a le pouvoir de transformer le gris triste en rouge, jaune et or. La matière devient solaire, les regards s’illuminent, les façades palettes d’artistes, les esprits éblouissants, les pensées feux d’artifice. La cité devient

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 4 6 • 1 3 M A I 2 0 1 9


PECUB

pré, forêt, jardin. Le dressing code business passe au rose bonbon, au rouge coquelicot, au jaune pissenlit, au vert prairie, au mauve violette. Le travail au bureau devient joyeux. Pareil à l’usine, les blouses bleues-de-rigueur se font bourrache, lavande papillon, géranium sanguin, lin sauvage, centaurée, agapanthe, jacinthe ou hortensia. L’opérateur de production devient allègre et radieux. Le pré pollinise la cité. Sans avoir à combattre et sans coup férir, le vent joyeux sème ses graines pleines de vie. Locale, régionale, nationale, transfrontalière, la pluie se fait complice. Le rouleau compresseur prend sa pause sur le bas-côté et change de mentalité. Le soleil rayonnant retrouve toutes ses fonctionnalités. Lâcher prise et laisser faire, les couleurs du champ sauvage entrent en ville. L’habitat quitte sa grisaille avec une chemise à fleurs. Il n’est pas nécessaire d’influencer avec discours et méthode la répartition des activités et des personnes, la nature connaît son métier. Les professionnels responsables se taisent, écoutent et s’inspirent de sagesse, allongés dans l’ivresse des prés. Sun Tzu l’immobilier, pcc: Pécub

VOTRE INSTALLATION ÉLECTRIQUE NÉCESSITE UN CONTRÔLE ? Un seul partenaire pour toute la région lémanique. Profitez aussi de conseils et expertises dans le domaine de la thermographie et des perturbations. Faites confiance à de vrais professionnels de la sécurité électrique, Securelec c’est 350 ans d’expérience cumulée !

Securelec

SECURELEC garde une parfaite neutralité dans l’expertise des installations électriques car SECURELEC ne réalise pas d’installations électriques. Santé & Sécurité au travail

EXPERTISE CECB ENTREPRISE ACCREDITEE

CONCEPT DE SECURITE CHARGÉ DE SECURITE

AUDITEUR RPC

Votre sécurité • Notre priorité SECURELEC

Organisme d’inspection accrédité depuis 2005 Case postale 2007 - 1227 CAROUGE Tél. 022 308 16 20 - Fax 022 308 16 30 securelec@securelec.ch

www.securelec.ch ENTREPRISE ET CONSEIL INSTALLATIONS ELECTRIQUE

SECURELEC - VAUD

Case postale 297 - 1024 ECUBLENS Tél. 021 632 80 20 - Fax 021 632 80 25 securelec-vd@securelec.ch

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 4 6 • 1 3 M A I 2 0 1 9


22

C U LT U R E

PRIX LITTÉRAIRE SPG

L’événement devenu incontournable Etape genevoise importante dans la vocation naissante d’un auteur romand, le Prix lancé en 2014 par Thierry Barbier-Mueller, patron de la Société Privée de Gérance et éditeur, a honoré Claire May pour son premier roman, Oostduinkerke, publié par Editions de l’Aire.

S

ur la page Facebook de Claire May, le 28 avril: «Oostduinkerke se trémousse en rythme avec deux autres titres, tout émoustillé de faire partie des trois finalistes du Prix littéraire SPG». Quelques jours plus tard, au Salon du livre et de la presse de Genève, «l’émotion». Le récit, sur fond de sable fin, de mer «brune et cavalière», d’embruns des Flandres, et sa station balnéaire au nom imprononçable verront leur exégète lausannoise récompensée par le président et les membres du jury, qui ont relevé la sensibilité et l’ampleur de son écriture. Qu’il s’agisse du premier roman d’un auteur romand publié par un éditeur suisse,

tels sont les critères de ce prix doté de 5000 francs qui, depuis 2014, vise à promouvoir la création littéraire et sa diffusion. «Entreprise familiale, il nous plaît de soutenir les maisons d’édition qui exercent avec passion un métier exigeant sur un marché difficile», a souligné Thierry Barbier-Mueller. Tout à la fois éditeur de plusieurs publications immobilières et esthète, il est aussi ce promoteur de bâtiments emblématiques qui ose le prototype, la pièce unique, ce citoyen engagé et ce défenseur d’un environnement durable qui a par exemple offert à la Ville le futuriste Jardin de l’Amadolier, route de Chêne. Et dans le domaine du livre, la prise de risque

à reconnaître celle d’un talent émergeant se révèle, dit-il, «étonnamment gratifiante». Avec notamment Damien Murith, Prix littéraire SPG 2014, qui a, depuis, signé deux autres romans ou Marc Voltenauer, récompensé en 2016, qui a livré cette année son troisième policier, la distinction annuelle s’affirme désormais comme un solide événement. Autour de son fondateur et président, y font fidèlement autorité les membres d’un jury émérite: Mania Hahnloser, présidente d’honneur de l’Alliance Française à Berne; Isabelle Falconnier, journaliste et critique littéraire; Pascal Couchepin, président d’honneur du jury, et la vice-présidente de la

-FSMO-F 10x10 Toutim.qxp _Mise en page 1 13.02.18 02:25 Page2

Pensez à l’entretien de vos fourrures durant l’été www.lesfourrures.com Rue de la Terrassière 26, 1er étage 1207 Genève - Tél.: 022 310 02 26

FSMO depuis 1872

Fondation sans but lucratif

Secours aux orphelins et aux enfants d’invalides

Dégustation de groupe, entreprise, sur réservation

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 4 6 • 1 3 M A I 2 0 1 9


CU LT U R E

23

Thierry Barbier-Mueller, patron de la Société Privée de Gérance et éditeur, remet le Prix littéraire SPG à Claire May.

Société de Lecture de Genève, Hélène Leibkutsch, qui a rappelé ce qui suit: «Un mauvais écrivain décrit l’arbre; un grand écrivain est l’arbre».

Madame May «Claire-May Blanc me semblait trop compliqué. Mme May écrit et Mme Blanc manie le stéthoscope». Jeune médecin assistante belgo-vaudoise, elle a écrit avec, à travers son

héroïne, le sentiment de perdre certains repères identitaires pour en retrouver de plus solides. «En cela, ce roman répondait à un besoin, une nécessité», dit-elle. Un hommage à l’enfance pour lui dire au revoir. Un deuil serein. Et pour le formuler, des mots évocateurs, une recherche de la beauté même là où elle n’est pas évidente, des immensités étales en lisière de la mer du Nord, des phrases comme une musique. Après tout, n’est-elle pas pianiste et violo-

niste à ses heures? Elle enverra son manuscrit à une quinzaine d’éditeurs. «Peu importait la réponse qui tomberait. Par chance, elle fut positive. L’ouvrage est sorti en août dernier; on en parle encore, il porte désormais un bandeau rouge «Prix SPG 2019», c’est impressionnant». Et Les Editions de l’Aire projettent déjà une réimpression. «C’est formidable», sourit la jeune femme. Viviane Scaramiglia

L’ARTISAN DE VOS TOITURES FERBLANTERIE - COUVERTURE - ENTRETIEN TOITURE - ÉTANCHÉITÉ 32, route des Acacias - 1227 Les Acacias - Tél.: 022 794 82 93 - Fax: 022 342 42 80 E-mail: ferblanterie@duraffourd.ch - www.duraffourd-ferblanterie.ch

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 4 6 • 1 3 M A I 2 0 1 9


FINANCE IMMOBILIÈRE PA R

LUIS

FRANCO

RESPONSABLE DE SUCCURSALE DE DL MONEYPARK

Les intérêts intercalaires d’un crédit de construction Lors de l’achat d’un terrain puis d’une construction immobilière, comme pour des travaux de transformation ou de rénovation d’immeuble d’habitation, il y a bien souvent lieu de recourir à un crédit de construction pour leur financement. Contrairement à un prêt hypothécaire où l’entier du crédit est libéré en une seule fois et les intérêts dus sur l’entier de la somme, la banque met à disposition une limite en compte courant.

L

es intérêts, appelés intérêts intercalaires ou intérêts du crédit de construction, sont calculés uniquement sur le montant utilisé. Au taux de base est ajoutée une commission trimestrielle justifiée par les coûts de traitement du crédit, le contrôle des factures et des bons de paiement, ainsi que les allocations des paiements. Les frais totaux du crédit de construction peuvent, dans certains cas, être intégrés au coût global de l’opération et, du fait que le futur propriétaire restera généralement loca-

taire jusqu’à la livraison de l’objet, il évitera ainsi d’assumer un «double loyer» durant les travaux. Pour l’ensemble des cantons romands, ces frais ne sont pas déductibles du revenu imposable, étant donné qu’ils sont considérés comme des frais d’investissement et que d’autre part, il n’existe encore aucune valeur locative. La dette, quant à elle, est déductible de la fortune imposable si, pendant la construction, l’autorité fiscale a procédé à une estimation fiscale temporaire. Cependant, certains organismes de finan-

Chauffage au sol inefficient : NOUS Il était une fois, le chauffage au sol...

cement offrent la possibilité de financer les acomptes du crédit de construction via un prêt hypothécaire libéré par tranches d’un minimum oscillant entre CHF 100 000.et CHF 200 000.-, appelé «consolidation partielle». Quelques banques proposent de consolider immédiatement l’intégralité du prêt au début des travaux, la somme totale étant versée sur un compte d’épargne, débité au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Désavantage: la charge d’intérêt s’applique sur la totalité du prêt. Toutefois, au vu des taux bas actuels, cette solution peut

AVONS LA SOLUTION !!

Tout d’abord, il faut savoir que dès la première minute de mise en eau du système, le phénomène de corrosion s’amorce et forme des oxydes de fer (boue). Après plusieurs années, cette dernière s’accumule ce qui provoque des dysfonctionnements de votre réseau de chauffage. De plus, les installations posées depuis les années 1970 sont généralement constituées de plastique (PER: polyéthylène réticulé) dont les stabilisateurs s’évaporent avec le temps, ce qui fragilise l’étanchéité du circuit. Résultat: un embouage, qui peut provoquer une baisse de chauffage à certains endroits, un système de serpentins fragilisé pouvant aboutir à des perforations.

Le problème > Le chauffage au sol a de la peine à chauffer. > La puissance thermique diminue. > La pression dans le système de chauffage chute.

NOUS AVONS LA SOLUTION ! 1. Nettoyage par sablage mécanique et évacuation de la boue et de la rouille par aspirateur.

LES AVANTAGES

NOTRE PROCÉDÉ > Après démontage des boucles, nous installons un compresseur spécial affilié à un aspirateur à la sortie de chaque boucle. > Nous injectons du sable à haute pression, qui enlève la boue et désincruste les serpentins. > Les déchets et poussières sont dirigés vers l’aspirateur, puis nos techniciens constatent le parfait nettoyage. > Un enduit (résine époxy) est injecté sur les parois internes des serpentins, afin de remplir les porosités et rendre la boucle étanche à l'oxygène. > Après 48 heures de séchage, la remise en eau peut être effectuée.

2. Injection de résine par compresseur. 3. Séchage et remise en eau des serpentins.

CONTACTEZ-NOUS !

> Rapide et économique. > Non invasif / inutile de casser chapes et carrelage. > Respectueux de l’environnement (déchets recyclés).

L’ANALYSE Par laboratoire mobile, notre équipe analyse la teneur en oxygène de l’eau et PH circulant dans les serpentins qui, si la valeur est trop élevée, est signe de fragilisation.

Si vous pensez que votre système de chauffage nécessite une intervention, n’hésitez pas à nous contacter. Ne soyez pas les acteurs passifs et payants de votre système de chauffage, agissez et réalisez ainsi des économies à terme. Merci de me contacter pour :

> une analyse de la teneur en oxygène > un devis gratuit et sans engagement > d’autres informations 1227 CAROUGE Rue J-Girard 24 T 022 368 30 04 F 022 368 30 07

1470 ESTAVAYER-LE-LAC Ch. des Tenevières 19 T 026 664 00 04 F 026 664 00 07

1895 VIONNAZ Av. du Léman 8 T 027 281 30 04 F 027 281 30 07

info@solutubes.ch • www.solutubes.ch

Coupon à retourner à :

❑ ❑ ❑

Solu’Tubes SA Chemin des Tenevières 19 1470 Estavayer-le-Lac

Mes coordonnées : Nom

Prénom

Adresse, NPA, Localité Tél.

E-Mail


F I N A N C E

Les intérêts intercalaires sont calculés uniquement sur le montant utilisé.

s’avérer intéressante. Dans les deux cas, en général, l’avantage résulte du fait que les intérêts sont déductibles et qu’une optimisa-

tion fiscale est possible via le taux marginal d’imposition. Par exemple, un taux d’intérêt fixe de 1,5% pourrait être ramené à 1,05% (1,50%-(1,50% x 30%)) grâce à l’économie fiscale, en tenant compte d’un taux marginal d’imposition de 30% pour un revenu imposable de CHF 125 000.- environ (cas d’un couple marié sans enfant), dépendant également du coefficient familial et du domicile fiscal. Il est toutefois important de préciser que cette déduction fiscale est toujours subordonnée à l’accord de l’administration cantonale des contributions. Afin de vous garantir une sécurité de taux, vous pouvez, dès le début de la construction, réserver le taux d’intérêt du prêt hypothécaire pour une date définie de fin de construction: en langage bancaire, on parle de «forward» ou de «taux réservé». Généralement, une majoration du taux est appliquée si la date de sortie est ultérieure à six mois. Désavantage: vous ne pourrez pas changer d’établissement bancaire à la consolidation (fin de la construction).

I M M O B I L I È R E

25

Compte tenu de tous ces éléments, il paraît nécessaire de faire réaliser par un spécialiste du financement immobilier une analyse complète et approfondie de votre projet, afin de vous permettre de prendre les bonnes décisions et d’en évaluer l’impact sur votre fiscalité.

Exemple de calcul théorique avec un taux de 2,5% + ¼% trimestriel, construction de 12 mois Taux du crédit de construction 2,50% + (4 x ¼%) = 3,50% Crédit de construction = CHF 800 000.Intérêts intercalaires pour 12 mois (CHF 800 000 x 3.50%) = CHF 28 000.Estimation du coût du crédit selon l’utilisation effective* = CHF 14 000.*Une estimation de cette charge est faite lors de la mise en place du plan de financement, pouvant varier en fonction du montant du prêt, de la rapidité de son utilisation (du nombre et du montant des acomptes), de la durée de la construction, ainsi que de la possible variation du taux. En général, il est compté la moitié des intérêts annuels puisque le crédit commence à zéro.

DL MoneyPark

Genève • Lausanne • Nyon • Vevey • Neuchâtel • Fribourg • Tél.: 022 730 10 10 • info@d-l.ch • www.d-l.ch

Restaurant du Nant d’Avril à Meyrin Spécialités à gogo: charbonnade, fondue chinoise, bourguignonne et gambas

Tél.: 022 782 98 22 Restaurant de la Piscine à Onex Spécialité viande: entrecôte, filet de bœuf, tartare, bourguignonne, fondue chinoise

Tél.: 022 792 93 57

www.toutimmo.ch


clauson.ch

Le Label immobilier L’union suisse des professionnels de l’immobilier Genève: • 35 agences immobilières • 1650 collaborateurs • 3000 concierges... ... s’engagent à vos côtés !

Courtage

Gérance et courtage BAEZNER GERARD & Cie SA BERSIER & Cie SA BESSON, DUMONT, DELAUNAY & Cie SA

COFIMOB compagnie financière et immobilière SA COGERIM SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE

BESUCHET CHARLES SA

COMPTOIR IMMOBILIER SA

BORDIER ALAIN & Cie SA

DAUDIN & Cie SA

BORY & Cie Agence Immobilière SA BROLLIET SA BRUN ÉDOUARD & Cie SA BURGER RODOLPHE SA Agence Immobilière

GEROFINANCE-DUNAND SA

PROKESCH IMMOBILIER SA RÉGIE DU CENTRE SA RÉGIE DU MAIL, Flavio BRISOTTO

GRANGE & Cie SA

RÉGIE FONCIÈRE SA

LES RÉGISSEURS ASSOCIÉS SA

ROSSET & Cie SA

MOSER VERNET & Cie SA

MELCARNE SA

PILET & RENAUD SA

RÉGIE DU RHÔNE SA

L’IMMOBILIÈRE ROMANDE IMRO SA

CARDIS SA

NAEF IMMOBILIER GENÈVE SA

MOSER VERNET & Cie, Valorisations Immobilières SA PALEY GÉRARD & FILS SA Agence immobilière PILET & RENAUD TRANSACTIONS SA STOFFEL IMMOBILIER SA VERBEL Genève SA

SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE SA TOURNIER BERTRAND Agence Immobilière

www.uspi-geneve.ch


L E S Q U AT R E V É R I T É S D E J E A N - M A R C VA U D I A U

On ferme

L

e départ de la Télévision suisse romande vers des horizons vaudois augmente dans notre canton le désert médiatique. A part Le Courrier, le GHI, Tout l’Immobilier et Léman Bleu, il n’y a plus grand-monde dans les rédactions genevoises. Le mouvement s’accélère aujourd’hui, et les grands médias genevois ont soit fermé boutique (La Suisse, le Matin, le Journal de Genève), soit émigré en partie (la Tribune, le Temps, la RTS). Bien sûr il demeure une courte rubrique locale. Mais pas besoin d’un dessin pour comprendre que c’est surtout une perte pour l’image de Genève, ainsi que pour son importance de ville internationale. L’annonce de prochains départs de la Télévision romande est mal vécue par les milieux concernés, ainsi que par la population dans son ensemble; et il est possible que d’autres déménagements ad-

viennent encore: magazines, sports, culture... Or cette désertification doit être considérée comme une perte préjudiciable de la présence et de la force médiatiques à Genève. Une question surgit: qui va gagner dans cette

«L’information squelettique va s’imposer, au détriment des recherches plus approfondies.» affaire? Bien sûr, en premier lieu les finances des grands groupes de presse et de la RTS, qui vont pouvoir économiser en centralisant. On ne peut pas défendre «No Billag», demander de moins payer la redevance et s’étonner

qu’une diminution des recettes implique des mesures d’économie; il faut savoir ce qu’on veut. Il y aura en second lieu un autre effet, qui n’est certes pas programmé: la réduction des rédactions locales au strict essentiel va émousser la volonté des journalistes de fouiller dans les gros dossiers politiques et économiques du canton. Les enquêtes qui nécessitent du temps, donc des moyens, devront se contenter du minimum vital. L’information squelettique va s’imposer, au détriment des recherches plus approfondies. Certains peuvent s’en réjouir, parce que bien souvent la presse a fouillé là où il n’y avait objectivement pas grandchose; elle a dilaté de minces affaires. Mais en même temps, c’est une part de la liberté démocratique qui vacille si la presse n’a plus les moyens de jouer son rôle.

T O U T L’ I M M O B I L I E R • N O 9 4 6 • 1 3 M A I 2 0 1 9


28 //

G E N E V EE 4 - VV IALUL DA 4 S EVTI L AL PA PS A RE T E AMP EP NA TR ST E M E N T S 4 A T. 022 349 12 49 www.stoffelimmo.ch Rue François-Perréard 4 - 1225 Chêne-Bourg

vité

lusi

Exc

Spacieux appartement de 3 pièces • Quartier des Délices, en retrait des nuisances • 3 pièces, 64 m2 habitables • Beau séjour, cuisine équipée • 1 chambre, 1 salle de bains • Cave + box au sous-sol Fr. 760'000.- (Profitez du rabais CASATAX!) ix

CHÊNE-BOUGERIES

u pr

vea

Nou

GENÈVE

Propriété à l’abri des regards • 560 m2 hab., 1'455 m2 utiles • Séjour avec cheminée + sàm • Cuisine équipée + repas (80 m2) • 5 chambres, 5 salles d’eau • Piscine int., parcelle env. 4'600 m2 Fr. 8'500'000.-

BAIS

SE D

GRAND-SACONNEX

Au cœur de l’immobilier depuis 1926

COLOGNY

ix

u pr

vea

Nou

V EN DRE

Lumineux appartement au 6e étage • 5 pièces, 158 m2 hab. + 2 balcons 8 et 16 m2 • Grand salon – salle à manger • 3 chambres, 3 salles d’eau • Piscine intérieure, parc privatif • 1 cave + 1 box + local au ss-sol FR. 2'100'000.-

CARTIGNY

vité

lusi

Exc

Grande propriété équestre • 5 logements indép. pouvant être réunis • 700 m2 hab., 1'060 m2 utiles • Parcelle d’environ 6'900 m2 • Beau parc paysager et clôturé • 5 box pour chevaux, sellerie, etc. Prix sur demande

E PR

IX

CHF 1’790’000.- GENEVE – GRAND-PRÉ Réf. 174

SUPERBE APP. SUR DEUX NIVEAUX PROCHE DE L’ONU • Quartier résidentiel, proche du centre-ville et des TPG • Surface pondérée 175 m2 • 2 chambres + pièce à vivre au rez inférieur d’env. 40 m2 • Beau jardin d’env. 204 m2 • Une cave et deux garages fermés

CHF 1'190'000.- PUPLINGE

CHF 3’280'000.-

Réf. 168

Réf. 215

EXCLUSIVITÉ - APP. D’EXCEPTION PROCHE PARC BEAULIEU • Au calme, proche de la gare et des commerces • 65 m2 habitables sur parc intérieur • 3 pièces avec balcon 17 m2 • Excellent état. Salle de sport, espace spa • Grande cave et place de parking couverte

SPLENDIDE ET ÉLÉGANTE PROPRIÉTÉ FAMILIALE RÉNOVÉE!

• Vues dégagées sur le Mont-Blanc et le Môle • Au calme et en très bon état • Surface habitable d’environ 350 m2 • 6 chambres, 4 salles d’eau et espace spa • Joli jardin paysager, piscine au sel chauff. et spacieux garage

Place de Cornavin 3 - Case postale 1288 - CH 1211 Genève 1 022 809 08 09

vente@m-3.com

O TA LE PT U IM X A L

HYPO/CHF/F/ HYPO/CHF/F/010419

Acquisition

Construction

Rénovation

Prêt hypothécaire: une décision réfléchie S’engager dans un projet immobilier est un parcours complexe. Il exige une attention constante et un partenaire connaisseur et expérimenté. Un partenaire qui enrichit votre réflexion et s’engage à vos côtés. Les conseillers experts de la Banque Cantonale de Genève sont à votre disposition pour vous accompagner vers la décision optimale d’évaluation et de financement.

BCGE.ch

010419 APPROVED

058 211 21 00


GENEVE

-

VAUD4

GY/MEINIER Cadre bucolique et luminosité 113 m² 3 CHF 1’290’000.–

2

CHÊNE-BOURG Villa rénovée avec piscine 264 m² 3 CHF 2’400’000.–

2

VILLAS

PUPLINGE Villa en parfait état 3

288 m² 4 CHF 1’850’000.–

GENÈVE – EAUX-VIVES Duplex de 8P en attique avec cachet 242,70 m² CHF 2’980’000.–

4 A VENDRE

ET APPARTEMENTS

3

SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE SA Route de Chêne 36 – CP 6255 – 1211 Genève 6 T +41 (0)22 518 62 67 | vente@spg.ch

// 29

BASSINS Attique vue lac + jardin privatif

ARZIER Attique avec vue lac et Alpes

104 m² 3 1 CHF 590’000.– + parkings

2 env. 100 m² 3 CHF 640’000.– + parkings

CHAVANNES-DES-BOIS App. en pignon, vue sur les Alpes

BEGNINS Villa ind. avec vue panoramique

env. 100 m² 2 CHF 798’000.– + parkings

env. 280 m² CHF 3’990’000.–

2

RYTZ & CIE SA | NYON Avenue Alfred-Cortot 7 – CP 1360 – 1260 Nyon T +41 (0)58 810 36 10 | vente@rytz.com

4

3

www.spg-rytz.ch

GENÈVE . NYON . LAUSANNE . MONTREUX . MONTHEY . SION . SIERRE PLAINPALAIS

BELLEVUE

THÔNEX

PLAN-LES-OUATES

VÉSENAZ

es uctur

astr e infr

Proch

BEL ESPACE DE 6 PIÈCES

JOLIE MAISON

ATTIQUE AVEC TERRASSE

ATTIQUE / TERRASSE

INDIVIDUELLE / 7 PIÈCES

Emplacement central / Beaux volumes / 199m2 / Hall d’entrée / Vaste salon-salle à manger ouvert sur cuisine / 4 ch. / Dressing / 3 s. d’eau / Cave à vins / Cave / Jolie terrasse de 60m2 / 2 park. int. CHF 3'060'000.- (Réf. 30795)

Villa contiguë / Campagnard / 6 pièces / 150m² habitables / Salon - sàm - cuisine / 4 chambres / 3 salles d’eau / Ss-sol aménagé / Terrasse / Un garage simple + 2 places extérieures. CHF 1'350'000.- (Réf. 29972)

Duplex de 6 pièces / 166m2 hab. / Salon avec accès au balcon / Cuisine / 4 chambres / 2 salles d’eau / Mezzanine / Terrasse de 43m2 / Cave / Box.

Superbe attique style loft / 4 pièces / 92m2 hab. / Terrasse de 47m2 / Salon sàm / Cuisine / Suite parentale / Salle de bains / Cave / 2 places de parking extérieures. CHF 1’170'000.- (Réf. 30128)

Villa de 345m² utiles / Salon, sàm avec cheminée / Cuisine équipée / 3 ch. / 3 s. d’eau / Ss-sol aménagé / Terrasse / Piscine / Pergola / Garage.

COLOGNY

COLLONGE-BELLERIVE

GENÈVE – RIVE GAUCHE

CHF 1'350'000.- (Réf. 30526)

SÉZEGNIN

PRIX À DÉBATTRE (Réf. 29722)

PETIT-LANCY

f nt neu

eme Entièr

LES TULIPIERS

VUE PANORAMIQUE

CRAQUANT 5 PIÈCES

MAISON DE VILLAGE

SUPERBE 7 PIÈCES

Joli 4 pièces / 108m2 hab. / Salon, salle à manger / Cuisine équipée / 2 chambres / Salle de bains / Toilettes invités / Balcon / Loué / Rendement 3% brut.

Joli 4 pièces de standing / 104m2 hab. + 15m2 balcon - loggia / Hall d’entrée avec WC visiteurs / Salon - salle à manger / Cuisine / 2 chambres / Salle de bains / Cave / Place de parking int. CHF 1'800'000.- (Réf. 30521)

136m2 hab. / Terrasse / Jardin / Entrée + armoire / WC visiteurs / Cuisine équipée et aménagée ouverte sur le salon / Suite parentale avec salle de douche et armoires / 2 ch. / Salle de bains / Cave / Box double. CHF 1'890'000.- (Réf. 30770)

Maison de village / 4.5 pièces / 120m2 hab. / Séjour avec poêle à bois et accès jardinet / Cuisine équipée / Chambre à coucher / Chambrette / Mezzanine / Salle de bains avec WC / Calme / Bucolique. CHF 880'000.- (Réf. 30810)

133m2 + 2 balcons / Lumineux / Calme / Traversant / Spacieux salon - sàm / Cuisine / 3 chambres à coucher / 2 salles d’eau / Garage / Cave / Cave à vin / Rafraîchissement à prévoir. CHF 1'380'000.- (Réf. 30517)

CHF 1’350'000.- (Réf. 30452)

ventes@comptoir-immo.ch · Tél. +41 (0)22 319 88 03 Cours de Rive 7 · CP 3753 · 1211 Genève 3 · www.comptoir-immo.ch


G E N E V EE 4 - VV IALUL DA 4 S EVTI L AL PA PS A RE T E AMP EP NA TR ST E M E N VT DS 4 A

30 //

NOUS ESTIMONS VOTRE BIEN SANS ENGAGEMENT

V EN DRE

Contactez-nous :

VENTES 022 839 09 47 ventes@moservernet.ch

LOCATION DE PRESTIGE 022 839 09 80 gerance.residentielle@moservernet.ch

Discrétion assurée

Chemin Malombré 10 – 1206 Genève T +41 22 839 09 00 – moservernet.ch

COLOGNY

Résidence de haut standing

HERMANCE

À proximité du lac

PRESINGE | SPACIEUX 6 PIÈCES BAISSE DE PRIX

CHF 1'295'000.-

i

Construit en 2017 Jardin de 260 m2 3 chambres 2 salles d’eau 142 m2 PPE Natacha Da Silva +41 22 839 09 47

Piscine, tennis, squash. Duplex 6 pièces en rez-de-jardin, bibliothèque, salon/ mezzanine (chambre), salle à manger, 2 chambres, 3 salles d’eau. Rénové en 2010. Cave et box double. Surf. hab.: 204 m2. Terrasse: 40 m2.

Echappée sur le lac, villa 12 pièces au charme d’antan, maison principale. Studio indépendant au 1er et appartement indépendant en attique: possibilité de les louer. Garage double. Surface hab.: 300 m2. Surface parcelle: 290 m2.

CHF 2'290'000.-

CHF 2'600'000.-

COMMUGNY | VILLA CONTEMPORAINE CHF 4'650'000.i

Parcelle de 1'120 m2 Construite en 2012 4 chambres Piscine 320 m2 habitables Natacha Da Silva +41 22 839 09 47

Chemin Malombré 10 – 1206 Genève T +41 22 839 09 47 – moservernet.ch


ONEX « Résidence des Erables » 2 8 villas contemporaines (HPE) • Villa E : 250 m2 utiles | Villa F : 269 m2 utiles • Vastes séjours, 4 chambres, 3 salles d’eau • Secteur calme, résidentiel et arboré • Début chantier rentrée 2019 | Livraison 2021 • Dès CHF 1’730’000.- (2 parkings inclus)

www.maisonsonex.ch

Annabelle Levy 022 809 00 33

DERNIÈRES OPPORTUNITÉS !

VEYRIER « Le Clos des Rosiers » 3 8 villas contemporaines (THPE) • Surface utile de 210 à 220 m² • Patio et mur végétalisé • Parcelle de 173 à 413 m² • Orientation sud-ouest, quartier résidentiel • Dès CHF 1’590’000.-

www.maison-veyrier.ch

Peggy Robillard 022 809 06 79

PERLY - D U PLE X AU CA L M E

L E GRAND- S ACONNEX

4 p. proche des Org. Internationales

2 chambres, 1 sdb, toilettes visiteurs Surface de 100 m² et un balcon Nombreux parcs et espace de verdure aux alentours Une cave et une place de parking intérieure

Fr.

1'120'000.-

Réf. 30944

CHAMPAGNE GENEV OIS E

AGENCE DE GENÈVE Arcade Route de Florissant 57 1206 Genève lundi - vendredi 8h - 18h samedi sur rendez-vous Service des ventes T. +41 22 839 38 55 www.naef.ch

Duplex dans le village de Perly, dans un environnement calme et agréable. Accès facile à l'autoroute et aux grands axes, sans nuisances.

Maison d’architecte écologique

Concept innovant en bois durable Maison écologique: ne consomme que ce qu’elle produit 4 chambres, 3 salles de bains, sur 3 niveaux Jardin de plantes exotiques et jacuzzi

4 chambres à coucher et 2 salles d’eau 232 m2 sur deux niveaux 2 box et une cave Fr.

1’495’000.-

Réf. 30867

Fr.

2'450’000.-

Suivez-nous sur

Réf. 30764

www.naef.ch


32 //

G E N E V EE 4 - VV IALUL DA 4 S EVTI L AL PA PS A RE T E AMP EP NA TR ST E M E N T S 4 A IMMOBILIÈRE ROMANDE IMRO SA

022 849 88 88

vente@imro.ch

V EN DRE

www.imro.ch U EA UV NO

É IT IV US CL EX

U EA UV NO

É IT IV US CL EX THÔNEX

VÉSENAZ

MEYRIN

COLLEX-BOSSY

Joli 2.5 pièces récemment rénové Aux portes du centre-ville, appartement de 48m2 PPE situé au 4ème étage. Rénové en 2017. Proximité immédiate des commodités. Cave.

EXCLUSIVITÉ - Maison mitoyenne au calme Au calme, jolie maison d’env. 270m2 utiles répartis sur 3 niveaux + sous-sol. 4 chambres. Beau jardin bien entretenu. Proche commodités. 2 garages.

Maison individuelle avec piscine Jolie villa d’env. 350m2 utiles. Cadre résidentiel et verdoyant. Parcelle de 1’600m2. Réserve de droits à bâtir. Possibilité de diviser en 2 habitations.

Au calme, 7 pièces de charme avec jardin Dans une ancienne ferme. 3 chambres. Vue campagne dégagée. 228m2 PPE + jardin 590m2. Matériaux de standing. 2 garages. Cave 16m2.

Réf. 190508M

Réf. 190328M

CHF 495’000.-

Réf. 190411A

CHF 2’190’000.-

CHF 2’280’000.-

Réf. 190509A

CHF 2’400’000.-

LOCATIONS & VENTES RÉSIDENTIELLES

GENEVE QUARTIER DES NATIONS

CAROUGE VILLA INDIVIDUELLE AVEC JARDIN

CROIX DE ROZON VILLA MITOYENNE

FOUNEX SPACIEUX DUPLEX EN TERRE SAINTE

• Appartement. de 4 pièces, 110 m2 hab. • Chambre à coucher avec salle de bains • Séjour avec accès balcon

• Villa de 6 pièces, 160 m2 hab. • Cuisine ent. équipée avec accès terrasse • Suite parentale avec balcon orientée sud

• Villa de 7 pièces, 230 m2 hab. • Quatre ch. dont une suite parentale • Au ss-sol cave à vin climatisée et sauna

• Appartement de 3.5 pièces, 120 m2 hab. • Deux suites avec salle de bains • Salon et séjour avec de beaux volumes

Situé dans une résidence de standing avec piscine sur le toit et vue exceptionnelle sur la ville.

Quartier calme à deux pas du Rondeau de Carouge, maison avec piscine idéale pour une famille.

Entre ville et campagne, maison rénovée en 2006, exposée sud-est, bénéficiant d'une belle surf. hab.

Entre les vignes et le lac, venez découvrir ce charmant et lumineux duplex orienté au sud.

Loyer: CHF 4’000.-

Loyer: CHF 6'200.-

CHF 1'820'000.-

CHF 960'000.-

Réf. 21412

Réf. 30911

Réf. 30827

www.brolliet.ch

VENTE

EXCLUSIVITÉ

ventes@brolliet.ch

EXCLUSIVITÉ

EXCLUSIVITÉ

Contact I +41 58 201 34 00 I

Réf. 19784

CHARMILLES

GENTHOD

ATHENAZ

SAINT-JEAN

• • • •

• • • •

• • • •

• Situé au coeur du quartier • Surface PPE de 316 m2 • 4 chambres et 2 salles d’eau • Place de parking intérieure

3 PIÈCES TRAVERSANT

JOLIE VILLA FAMILIALE

Proche du centre-ville Surface PPE de 80 m2 Balcon orienté sud-ouest Cave en sous-sol

Prix : Fr. 750’000.–

Réf. 30943

MAISON AU COEUR DU VILLAGE

Située dans un écrin de verdure Surface utile de 230 m2 4 chambres et 2 salles d’eau Jardin et places de parc

Prix : Fr. 1’395’000.–

Réf. 29618

Située sur la commune d’Avusy Surface habitable de 350 m2 5 chambres et 4 salles d’eau Terrasses, jardin et 3 places de parc

Prix : Fr. 2’690’000.–

Réf. 30718

MAGNIFIQUE TRIPLEX

Prix : Fr. 2’950’000.–

Réf. 30535

GRANGE & Cie SA VENTE RÉSIDENTIEL | 21-23, ch. de Grange-Canal | 1208 Genève +41 22 707 10 50 | vente@grange.ch | grange.ch

www.toutimmo.ch


COLOGNY

COLOGNY

LACONNEX

Bel attique rénové de 6 pièces

Spacieux 5 pièces traversant

Charmante maison de village

179 m² habitables, loggias de 12 m², 3 chambres, cheminée, beaux volumes, 2 caves et 2 places de parc.

158 m² habitables, terrasse de 24 m², 3 chambres, dressing, résidence de standing avec piscine, box double.

265 m² habitables, parcelle de 120 m², entièrement rénovée avec cachet, 4 chambres, cheminée, terrasse.

Fr. 2’250’000.-

Fr. 2’100’000.-

Fr. 1’790’000.-

Réf. GD-115663

Réf. GD-115513

Réf. GD-115413

Peggy Robillard 022 809 06 79

Annabelle Levy 022 809 00 33

Sébastien Rohner 022 809 06 86

VEYRIER

PÂQUIS

SATIGNY

Belle maison villageoise rénovée

Magnifique attique de 4 pièces

Agréable appartement en triplex

220 m² utiles, 140 m² de terrain, 4 chambres, séjour avec cheminée, terrasse de 30 m², charme et cachet.

162 m² PPE, 2 chambres, entièrement rénové avec goût, bel immeuble du XXe siècle, accès privatif et sécurisé.

193 m² habitables, traversant, jardin et terrasse, 2 chambres dont une avec balcon, 2 places de parc.

Fr. 1’845’000.-

Fr. 1’650’000.-

Fr. 1’450’000.-

Réf. GD-115724

Réf. GD-115449

Réf. GD-114725

Peggy Robillard 022 809 06 79

Céline Cerino 022 809 06 74

Sébastien Rohner 022 809 06 86

VENTE SUR PLAN

NOUVEAUTE

NOUVEAUTE

CARTIGNY

PUPLINGE

CHAMPEL CHAMPEL

Ancien corps de ferme rénovée

Agréable appartement 5 pièces

Agréable 3 pièces lumineux

Plus que 3 villas disponibles 144 à 307 m² utiles, terrasses de 17 à 50 m², parcelles de 109 à 270 m². 2 parkings et cave.

143 m² habitables, balcon de 7.5 m², 3 chambres, rénové, cave et place de parc. Résidence au calme.

78 m² habitable, balcon de 19 m², grande chambre, 7e étage, résidence de standing, une cave.

Dès Fr. 1’240’000.-

Fr. 1’239’000.-

Fr. 890’000.-

Réf. FPG-Cartigny

Céline Cerino 022 809 06 74

Réf. GD-115790

Céline Cerino 022 809 06 74

Plus d’offres, de projets et de conseils sur

Réf. GD-115777

Annabelle Levy 022 809 00 33

www.gerofinance-dunand.ch

Genève | Mies | Coppet | Nyon | Rolle | Morges | Yverdon | Pully-Lausanne | Lutry | Vevey | Montreux | Fribourg | Sion | Crans-Montana | Verbier | Zurich


34 //

G E N E V EE 4 - VV IALUL DA 4 S EVTI L AL PA PS A RE T E AMP EP NA TR ST E M E N T S 4 A

Charmilles

CHF 2'600'000

Appartement de style contemporain de 161 m2 directement accessible par l’ascenseur et entouré d’une magnifique terrasse. Situation exceptionnelle et vue panoramique. Clés en main. Cave et parkings. Réf. 29895

Malagnou

CHF 3'090'000

Grand appartement traversant et lumineux d’environ 285 m2 avec 2 balcons. Double entrée (principale et de service), 2 places de parking (intérieure et extérieure) et cave. A rafraîchir. Réf. 29776

V EN DRE

Corsinge

CHF 3'950’000

Maison de village ent. rénovée, au calme sur une parcelle de plus de 3'350 m2. Elle se compose de 12 pièces d'env. 450 m2 hab. Piscine, boxes et parcs à chevaux. Pour les amoureux de la nature. Réf. 30715

Bory & Cie - Agence Immobilière SA - Avenue Rosemont 8 - 1208 Genève t. +41 (0)22 708 12 30 - f. +41 (0)22 321 78 55

COLOGNY

ANIERES

«Fairway»

Promotion «Drize»

«Magnifique townhouse»

Dernière villa à vendre d’un projet de 5 villas THPE, cuisine ouverte sur salon/ salle à manger, 3/4 chambres, 2 sdb. Jardin privatif. Sous-sol. 2 places de parking CHF 1'590’000.-

300 m2 utiles, cuisine américaine avec accès à la terrasse et au jardin, salon/salle à manger avec vue sur le lac, 4 ch., 3 sdb. Studio indépendant. Garage 2 voitures. CHF 3’900’000.-

Vous souhaitez vendre votre appartement?

PÂQUIS

VESENAZ

N’hésitez pas à nous contacter.

Promotion

Projet de 4 villas de 310 m2 utiles, avec un séjour/cuisine/véranda de 68 m2, 3 chambres à coucher, 1 bureau. Autorisation en force. Dès CHF 1’490’000.-

GRAND-SACONNEX En exc lus ivit é

Dans un écrin de verdure, à proximité du centre et sans nuisances, 18 appartements de haut standing. Ouverture de chantier imminente. Dès CHF 2’100’000.-

Nous cherchons un appartement avec 4 chambres à coucher, au centre-ville, pour un client sérieux qui souhaite une transaction rapide.

LA CROIX-DE-ROZON Dé bu t im de c mi ha nen nti t er

Au tor isa tio ne nf orc e

Dé bu t im du c mi ha nen nti t er

TROINEX

4 p. avec beaucoup de charme Cuisine ouverte sur le salon, 2 chambres à coucher, 1 salle de bains et 1 salle de douches. Cave. Possibilité d'acheter le bien meublé. CHF 1’650’000.-

Attique avec très belle vue lac

Cuisine équipée, séjour/salle à manger avec cheminée, 4 chambres, 2 sdb. Cave et garage. Prix sur demande

Villa semi-individuelle

Villa de 180 m2 habitables en très bon état, cuisine équipée, salle à manger et séjour avec cheminée, 4 chambres et 2 salles de bains. Jardin et terrasse. Garage. CHF 1’780’000.-

Agence Immobilière Gérard PALEY & Fils SA • T + 41 22 899 18 00 • www.gpaley.ch

Pour passer votre annonce dans notre journal:

www.toutimmo.ch

Contact: 022 307 02 20 - annonces@toutimmo.ch


G ENEV E4 VILLA S

ET

A P PA RT E M E NT S

4 A VENDRE

// 35

Ventes Résidentielles

058 219 02 02 geneve@regierhone.ch - www.regierhone.ch E

RC

IS

RM

PE

EN

FO

HERMANCE

GENÈVE

10 4 appartements neufs à proximité du lac

Joli studio dans le quartier de Florissant

• De 3 à 4 pièces • Surface PPE de 74 à 106 m2 • Jardins ou spacieuses terrasses • Cave • Box en sus

• Surface PPE de 43.20 m2 • Grand balcon de 12.50 m2 • 6e étage • Immeuble de standing • Piscine

Réf. V0196

Réf. V0214

Dès CHF 790’000.–

CHF 820’000.–

LULLY - BERNEX Duplex en attique de 5.5 pièces avec terrasse

É

UT

!

A VE

U

NO

COLOGNY Attique de 240 m2 avec balcons

• Surface PPE de 166 m2 • 3 chambres + mezzanine • Spacieuse terrasse de 31 m2 • Place de parking extérieure • Cave • Visite virtuelle sur demande

• 5 pièces, 3 chambres • Grande mezzanine • 3 balcons • Beaux volumes • 2 places de parc intérieure • Visite virtuelle sur demande

Réf. V0200

Réf. V0216

CHF 1’195’000.–

CHF 1’780’000.–

CHOISISSEZ VOTRE FUTUR CHEZ VOUS !  ANIÈRES

PREGNY-CHAMBÉSY

3 MAISONS DE 6 PIÈCES

9  4 APPARTEMENTS DE 5 PIÈCES

AVEC JARDIN ET STATIONNEMENTS

AVEC BALCON OU JARDIN PRIVATIF

RENSEIGNEMENTS & VENTES capelli-immobilier.ch


36 //

G E N E V EE 4 - VV IALUL DA 4 S EVTI L AL PA PS A RE T E AMP EP NA TR ST E M E N T S 4 A

GRAND-LANCY

• Splendide villa contemporaine de 310m2 • Prestations haut de gamme, 3 ch. + 1 ch. au ss-sol • Beau jardin aménagé avec piscine

CHF 3’200’000.-

REF. M19026

VÉSENAZ

• Superbe villa lumineuse de 350m2 • Beaux espaces, 4 ch., piscine et terrasses • Matériaux de qualité, vue sur le lac

REF. M17051B

CHF 4’350’000.-

VERSOIX

• Bel appart. entièrement rénové de 134m2 hab. • Pieds dans l’eau, 2 ch., 2 sdb, terrasse • Jardin privatif de 110m2, calme et verdoyant

REF. A19003

CHF 1’820’000.-

V EN DRE

VÉSENAZ

• Superbe maison atypique de 430m2 ut. • Prestations de haut standing, 5 ch., 3 sdb • Lumineux, garage double et 2 pl. de pkg ext.

REF. M18020

CHF 4’200’000.-

D’autres biens disponibles sur www.leonard-properties.com Leonard Properties SA T. + 41 22 301 70 01 - info@leonard-properties.com

V D4 T E R R A I N

THÔNEX A vendre sur plan Autorisation en force

4 villas HPE

de 181m Finition de qualité 2

Dès CHF 1'280'000.Livrable en début 2020 079/194.76.41 immo.myse@bluewin.ch

Cette annonce vous coûterait Fr. 113.10 TTC 2 colonnes x 25 mm (N/B

Genève & Nyon - www.argecil.ch Tél. +41 (0)22 707 08 01 - pascale.arnold@argecil.ch

Corsier - nouveauté

4 A VENDRE

OFFICE DES POURSUITES DU DISTRICT DE NYON

Appartement de 3 pièces rénové, en PPE, au 1er étage, au calme, avec balcon, cave et box.

A VENDRE

Puplinge - pour investisseur

St-George

CHF 590'000.-

Appartement de 4 pièces vendu loué, en PPE, en rez-de-jardin, avec jardin, cave et box.

CHF 875'000.-

Terrain

Genève - 500 m de la place Bel-Air Appartement de 4 pièces, en PPE, au 1er étage, avec balcon et terrasse, cave et parking.

CHF 1'150'000.-

Le jeudi 13 juin 2019 à 10h00, à Nyon, Avenue Reverdil 2 (3e étage), l'office des poursuites soussigné procédera à la vente aux enchères publiques du bien immobilier ci-après : Parcelle no 180, "Côte Viri", commune de St-George:

V D 4 V I L L A S E T A P P.

4 A VENDRE

FOUNEX

TERRE-SAINTE

Lumineuse villa individuelle au calme absolu sur magnifique terrain arborisé de 1500 m2. Belle cuisine, 2 salons, 4 chambres à coucher. Parfait état. CHF 2'190'000.-

Spacieux attique, grand salon avec cheminée, 4 chambres. Terrasse. Cave. 2 parkings. Très calme. Vue dégagée. CHF 1'430'000.-

Tél.: 079 409 10 51

Tél.: 079 409 10 51

Il s'agit d'une parcelle d'une surface totale de 1'373 m2. Situé en légère pente côté sud. L'alimentation en eau et la canalisation d'eau usée sont sur place. La parcelle est en forme d'hexagone irrégulier, elle se situe en bordure de la route de Gimel et est actuellement vierge de construction. Les environs sont très bien dégagés, ce qui assure un très bon ensoleillement et une vue imprenable. Estimation de l'office selon rapport d'expertise: Fr.520'000.S'agissant d'un terrain, aucune visite n'est prévue. Possibilité de consulter le dossier complet sur notre site Internet www.vd.ch/opf. Rubrique: Ventes et enchères. Renseignements: & 022/557 50 89

www.toutimmo.ch Contact: 022 307 02 20 - annonces@toutimmo.ch


GENEV E4 VILLA S

ET

A P PA RT E M E NT S

4 A LOUER

// 37

Téléphone: 022/839.30.30 Adresse mail: info@vpi-sa.ch Internet: www.vpi-sa.ch

Ne manquez pas le prochain spécial LOCAUX COMMERCIAUX

Lundi 20 mai 2019

Villa moderne, d’environ 220 m2, équipée de matériaux de qualité, très lumineuse, construite il y a 7 ans seulement, située à quelques minutes de Bernex, dans un quartier de villas calme et verdoyant, offrant une magnifique vue dégagée, se compose comme suit : • Hall d’entrée avec espace de rangement • Cuisine hab. ent. équ. et aménagée avec équ. de haut standing, donnant accès à une terrasse priv. • Spacieux salon avec cheminée, donnant accès à la seconde terrasse ainsi qu’au jardin • 3 chambres à coucher dont une suite parentale avec sa salle de douche attenante • Une salle de bains avec WC • Une salle de douche au rez inférieur avec branchement pour lave-linge et sèche-linge • Un WC visiteurs • Grande pièce à vivre dans les combles avec coin bureau et dressing d’environ 50 m2, ainsi que divers espaces de rangement • Une cave • Locaux techniques • Accès aux deux places de parc intérieures depuis le sous-sol Internet est disponible sur chaque niveau de la villa. Des places de parc extérieures sont disponibles pour les visiteurs à deux pas de la maison. Le loyer mensuel s’élève à CHF 4'900.- hors charges. Belle opportunité à saisir! Disponibilité: à convenir. En cas d’intérêt, nous vous invitons à nous contacter afin de convenir d’un rendez-vous pour une visite.

Immobilier Résidentiel

058 219 01 01 geneve@regierhone.ch - www.regierhone.ch TROINEX

CHÊNE-BOUGERIES

Villa de 8 pièces au calme

Villa individuelle de 6 pièces

• Cuisine équipée, séjour, 4 chambres, SDB, 3 SDD • Balcon, 2 terrasses • Construction Minergie • Parcelle de 1’000 m2 • 4 places de parking

• Cuisine équipée, salle à manger, séjour, 3 chambres et sous-sol • Bureau, buanderie, cave • Guest house indépendante • Parcelle de 700 m², cour

visite virtuelle

Réf. R0464

Réf. R0433

CHF 6’200.-/mois

CHF 7’900.-/mois

+ charges individuelles

+ charges individuelles

CHÊNE-BOUGERIES

CHAMPEL

Villa individuelle de 8 pièces

Superbe appartement traversant de 7.5 pièces

• 200 m², 2 niveaux, sous-sol • Séjour/salle à manger, 4 chambres, SDB, bureau • Quartier résidentiel • Parcelle de 1’500 m² • Terrasse, garage double

visite virtuelle

• 219 m2, 5e étage, standing • Cuisine équipée, 3 séjours en enfilade, 3 chambres • Rénové, hauts plafonds • Balcon, cave

Réf. R0456

Réf. R0463

CHF 8’500.-/mois

CHF 9’000.-/mois

+ charges individuelles

+ charges CHF 380.-


38 // G E N È V E 4 V I L L A S

E T

A P PA RT E M E NT S

4 A LOUER

GENÈVE . NYON . LAUSANNE . MONTREUX . MONTHEY . SION . SIERRE VERNIER - MONTAGNAIS 23

PETIT-SACONNEX - CRÊTS 19

CENTRE - ADRIEN-LACHENAL 15

VASTE APPARTEMENT MODERNE AVEC GRANDE TERRASSE

OBJET UNIQUE DANS UN IMMEUBLE DE HAUT STANDING (FITNESS/SAUNA)

BEL APPARTEMENT SPACIEUX ET LUMINEUX AVEC BALCON EN PLEINE VILLE

• Accès direct par ascenseur • Hall d'entrée • Vaste salon/salle à manger avec cheminée à l'Ethanol et accès à une belle terrasse • Cuisine moderne entièrement équipée avec îlot central • Local buanderie équipé • 1 bureau (ou chambre) • 3 chambres à coucher dont une avec salle de douche/WC attenante. • La chambre principale avec dressing et salle de bains complète • 1 salle de bains supplémentaire. • Cave à vin en sous-sol. • Un parking en sus à Fr. 240.-/mois Disponible: 01.06.2019

• 3.5 pces de 80m2 • Location semi-meublée possible • Grand séjour donnant sur un balcon • Cuisine équipée sur le séjour • 2 chambres avec salle de bains communicante et dressing • WC visiteurs • Vestiaire et nombreux rangements • Grande cave • Possibilité garage/box à Fr. 200.-/mois • En plein cœur des Organisations Internationales Disponible: 01.08.2019

• 4 pces de 100m2 • Hall d’entrée avec placards • Salon/salle à manger avec accès balcon • Dégagement nuit avec 2 chambres • Salle de bains • WC visiteurs • Cave • Possibilité garage/box à Fr. 300.-/mois Disponible: de suite

Loyer mensuel: Fr. 7’750.- + charges

Loyer mensuel: Fr. 3’800.- + charges

Loyer mensuel: Fr. 3’861.- + charges

CHAMPEL - CHAMPEL 73

VIEILLE-VILLE - GRAND-RUE 37

HYPERCENTRE - MICHEL-CHAUVET 12

MAGNIFIQUE VILLA DE 8 PCES AVEC VUE IMPRENABLE SUR LE LAC

MAGNIFIQUE APPARTEMENT DE 7.5 PCES STYLE ANCIEN ENTIÈREMENT RÉNOVÉ

MAGNIFIQUE APPARTEMENT D'ENV. 184 m2 EN PLEIN COEUR DE LA VIEILLE-VILLE

TRÈS BEL APPARTEMENT ATYPIQUE DANS LES COMBLES D’UN IMMEUBLE ANCIEN

• Rez supérieur: Hall d'entrée, WC visiteurs, séjour avec cheminée, salle à manger, cuisine récente entièrement équipée, 1 bureau. • Rez inférieur (avec accès jardin): Chambre à coucher principale avec salle de bains attenante + dressing, 2 chambres à coucher, 1 salle de bains, studio indépendant. • 1er étage: Salon TV avec accès à une vaste terrasse équipée d'une Kitchenette, 1 salle de douche avec WC. 2 parkings rez extérieur Disponible: 01.11.2019

• A proximité immédiate de toutes les commodités • Vaste hall d’entrée • 3 séjours en enfilade dont 1 avec cheminée décorative. • Cuisine neuve entièrement agencée et équipée, avec ilôt central. • Toilettes/douche. • 3 chambres à coucher • 1 salle de bains avec WC • Toilettes séparés. Disponible: de suite

• Appartement avec beaucoup de cachet • Hall d'entrée avec placards • Vaste salon/salle à manger avec cheminée • Cuisine récente entièrement équipée • 1er dégagement nuit avec 1 grande chambre à coucher avec cheminée qui donne accès à une belle salle de bains complète (baignoire et douche) • 2ème dégagement nuit offrant une 2ème chambre à coucher avec cheminée, 1 salle de bains • Toilettes visiteurs avec buanderie équipée • Nombreux rangements Disponible: de suite

• Appartement de 8 pces de 238m2 • Situé au centre-ville de Genève à 5 minutes du quartier de Rive • Vaste hall d’entrée • Espace salon/sale à manger avec accès balcon • Belle cuisine habitable entièrement équipé • WC/douche • 4 chambres à coucher spacieuses dont principale avec salle d’eau/dressing privative • 1 salle de bains/WC avec connexion machines à laver Disponible: de suite

Loyer mensuel: Fr. 15’000.- + charges

Loyer mensuel: Fr. 9’000.- + charges

Loyer mensuel: Fr. 6’800.- + charges

Loyer mensuel: Fr. 5’800.- + charges

TRÈS BELLE VILLA JUMELLE DE 5 PCES AVEC JARDIN • Accès facile aux Organisations Internationales à l'Aéroport et au centre-ville • Rez: Hall d'entrée • WC séparé • Salon-salle à manger lumineux avec accès terrasse et jardin • Cuisine moderne entièrement équipée avec accès terrasse • 1er étage: Chambre à coucher principale avec accès balcon et salle de bains/WC attenante. • 2 chambres à coucher, 1 salle de douche, WC séparé • Sous-sol carrelé et chauffé avec 1 chambre, 1 salle de douche/WC, 1 salle de jeux (ou chambre), buanderie, cave, chaufferie, garage. Nombreux rangements Disponible: 01.10.2019

Loyer mensuel: Fr. 4’100.- + charges

COLOGNY - NANT D’ARGENT 5

PLAINPALAIS - VOISINS 4

locres@comptoir-immo.ch · Tél. +41 (0)22 319 88 20 Cours de Rive 7 · CP 3753 · 1211 Genève 3 · www.comptoir-immo.ch


G E N E V E 4LO C A U X SOCIÉTÉ PRIVÉE DE GÉRANCE SA Affiliée au groupe SPG-Rytz Genève - Nyon - Lausanne www.spg-rytz.ch

Nouveau départ ? Nouveaux bureaux ? Mandatez-nous au +41 (0)22 539 11 47 locom@spg.ch

4 A LOUER CHAMPEL | BUREAU 220 M2 ENV.

CHF 8’350.-/mois + ch. individuelle i Villa Calme et verdoyant

A LOUER à CAROUGE

Dépôts Parkings inclus Proche ligne CEVA

Surface administrative 113 m2 à l'entresol

Isabella Mellace 022 839 09 89

Disponible dès le 16 juin 2019

NATIONS | BUREAU 410 M2

À LOUER Giuseppe-Motta 31-33

Contact : 022 827 49 30

Cette annonce

CHF 460.-/m2/an + ch. standing i Grand Très lumineux

vous coûterait

2 colonnes x 70 mm (n/B)

Tél.: 022 307 02 20

À LOUER Chemin Thury

Loyer : CHF 320.00/m2/an Charges : CHF 160.00/mois

Fr. 316.65 TTc

// 39

A sous-louer à Champel

Espace modulable Parkings disp.

1 bureau 14m2

Sandrine LECLERC 022 839 91 30

CHF 735.- c.c/mois Tél.: 022 785 22 11

Venez visiter notre site

Chemin Malombré 10 – 1206 Genève T +41 22 839 09 79 – moservernet.ch

4 PARKINGS

3 places de parking

www.toutimmo.ch

Rue Jacques-Grosselin 8 CAROUGE 1 place de parking à louer Soir de 17h30 à 07h30, week-end et jours fériés Disponibilité immédiate CHF 80.-/mois

Rue de la Gabelle CAROUGE 2 places de parking à louer Soir de 17h30 à 07h30, week-end et jours fériés Disponibilité immédiate CHF 80.-/mois

Tout l’immobilier - Tél. 022 307 02 30


40 //

FRAN C E 4 VILLA S

E T

4 A VENDRE

A P PA RT E M E NT S

Récemment rénové, ce beau T4 se situe à Annemasse, à 50 mètres de la gare du CEVA, de la future ligne de tram et du bus en direction de Genève

Propriétaire vend sur les hauteurs de

COLLONGES-SOUS-SALÈVE TERRAIN

Surface développée habitable = 178 m² Surface cadastrale = 610 m² et mesurée = 560 m² Vue unique sur la plaine de GENEVE - Equipements sur voie d'accès Sympathique ruisseau. Arboré de 3 beaux sapins séculaires. Libre constructeurs

Prix: 315'000 Euros Tél. 0033 450 43 73 74

COLLONGE-SOUS-SALÈVE Appartement T4 - 80 m2 - Libre 3 chambres - Balcons - Cave - Parking

Prix: 268'000 Euros Tél. 0033 450 43 73 74

LE GUIDE FINANCIER DU PROPRIÉTAIRE 2e édition

L'appartement est au 3e étage d'un petit immeuble de 4 étages. Il comprend 4 chambres, une cuisine équipée ouverte sur un séjour, une salle de bains, une douche, un WC séparé, un balcon, une cave et un garage à vélos. Chauffage et eau chaude collective. Cet appartement est particulièrement intéressant pour un investisseur. Prix: 299'000 € Professionnels s'abstenir. Tél.: 079 626 93 74

L'accession à la propriété immobilière pas à pas

En vente exclusive à la rédaction de Tout l’Immobilier, 8, rue Jacques-Grosselin, 1227 Carouge Au prix exceptionnel de

Fr. 20.(au lieu de Fr.

e)

35.- en librairi

Prochaine édition LOCAUX COMMERCIAUX

Lundi 20 mai 2019 Contact: T. 022 307 02 20 - annonces@toutimmo.ch - www.toutimmo.ch


Etudes: les premiers sont-ils les derniers? Si même les profs des meilleures Unis du monde disent qu’ils sont nuls, à quoi alors s’accrocher, pour faire des «études supérieures»? Les croyances les plus récentes – comme celle en la supériorité studieuse - ne sont donc pas plus modernes que celles aux miracles des saints.

A

ux alentours de l’an deux mille, la «communauté internationale» s’est ruée sur la «société de l’information» pour prendre le train en marche. Un grand sommet s’est tenu sous l’égide des Nations Unies – par le biais de l’«Union (…) des télécom» et d’autres agences spécialisées – en partenariat avec la «société civile». Depuis lors, chaque année à Genève a lieu un «suivi» (itu.int/net4/wsis/forum/2019/fr), assez bien tenu en main par l’officialité (missions et agences, avec leur escorte de stagiaires). Mais parfois, un étourdi commet un lapsus… et une fois la vérité dite, dur de la remettre dans sa boîte. Ainsi de l’enseignement supérieur… qui ne s’en remettra sans doute jamais.

Les confessions d’un mandarin C’était à une session sur le numérique et les Universités… présidée par des professeurs britanniques de haut vol… normal, les Universités d’outre-Manche sont les plus cotées au monde. Mais la cote est une chose, le savoir, une autre… et au détour d’une phrase lors de l’introduction, le maître de la table ronde parla de la qualité académique… ajoutant en vitesse (sans doute pour soulager sa conscience) que «d’ailleurs, pas sûr que nous – les instituts de prestige soyons aussi bons qu’on dit». Il pensait que personne n’avait relevé son aveu… mais à l’heure des questions, il dut bien s’expliquer… et alors, il s’est lâché. «Les Universités sont devenues des machines à rêve… elles font du remplissage… de plus en plus, à prix d’or… en tablant sur les espoirs des jeunes… qui seront déçus - mais un peu tard - par ces produits frelatés». Telle fut en gros la mise au point de ce «Charles mort ou vif» savant (cf. le film d’Alain Tanner), qui vaut à plus forte raison pour la formation continue des adultes. On pourrait croire à un excès de langage isolé, mais au Salon du livre, deux autres érudits tinrent des propos guère plus flatteurs pour l’enseignement «supérieur». «Pour comprendre le monde, il faut remonter à une pensée d’avant la création des Universités modernes… et revenir à l’Esprit des Lumières qui les a désertées», a clamé soudain Jean-Fran-

L’iconoclaste est-il pire que l’icône? (Destruction d’idoles à Zurich au XVIe siècle).

çois Billeter, lui-même professeur émérite, lors d’un débat sur l’avenir de l’Europe (pas celle de Guillaume Klossa, ni de Guy Mettan). Quant à Laurent de Sutter - un juriste belge, auteur d’un livre sur la «pop philosophie» -, il s’en est pris (entre autres) à une icône de l’Université par excellence: Theodor W. Adorno, guindé dans son «mépris de la culture populaire», et pour qui la question ««Pink Floyd ou les Beatles survivront-ils à Pierre Boulez?» n’est même pas pensable!».

Le Web, calife à la place de l’Uni On pourra objecter que «non, les hautes écoles sont en plein renouveau de leurs savoirs et en phase d’ouverture aux peuples… voyez les «humanités numériques» et la «science citoyenne»». Mais quand on a vu de près ces deux récents dadas des «chercheurs», on est au contraire surpris par la brutalité avec laquelle le corps académique tente de mettre la main sur ce que – à vrai dire – il avait tenté de tuer dans l’œuf il y a déjà trente ans. Car le monde universitaire, comme le monde médiatique, a d’abord pris de haut le Net, un peu comme Goliath vu par Nietzsche. Mais soudain, lorsque des milliards publics furent en vue, les chercheurs crièrent «le numérique, c’est nous»… en faisant tout pour le mettre sous clef dans leur coffre à eux. Ainsi, à une journée sur les humanités numériques à Uni-Bastions – pis, à ses ateliers «interactifs» -, une doyenne interdit au jour-

naliste de poser des questions, qui risquaient de révéler les secrets de la petite cuisine numérique savante. Là aussi, un bug peut sauver la libre pensée, comme l’a prouvé Lorenzo Tomasin, venu de l’Unil au Salon pour défendre ses livres. Après les «humanités numériques», le mandarinat – épaulé par l’administration - a de même annexé les «sciences citoyennes», dont le grand congrès l’an dernier ne comptait en gros que des professeurs et des fonctionnaires. La vraie science citoyenne n’a pas attendu la République des professeurs: dès l’Après-Guerre, elle a inspiré le mouvement écologique… puis la micro-informatique… enfin la révolution numérique. Certes, ces disciplines ont été récupérées par les institutions universitaires ou par des associations humanitaires. Mais ces savants formés hors les murs sont désormais experts aux congrès les plus pointus, comme celui sur l’éco-chimie qui se tient ces jours à Genève (brsmeas.org).

Le documentaliste, un censeur qui s’ignore On pourrait rêver d’une synthèse de l’érudition académique et de la curiosité publique par la bibliothèque numérique: le Web n’est-il pas la bibliothèque universelle enfin à portée de main, sinon déjà chose faite? On pourrait même voir dans la «documentologie», y compris l’analyse des sources, le b-a-ba de toute forme d’étude, supérieure ou élémentaire. Mais le document est chose trop sérieuse pour être laissée au documentaliste, comme on s’en est aperçu aux «Assises de l’édition» (salondulivre.ch/assises-pro/). Quand on remarque que l’œuvre monumentale du chroniqueur du XXe siècle Paul-Alexis Ladame n’a laissé aucune trace dans la mémoire institutionnelle onusienne, ni dans la conscience savante genevoise, on se dit que le triomphe du numérique n’est ni «la victoire du plus fort» comme s’en lamentent les éditeurs, ni même du plus intelligent comme le clament les technologues, mais du mieux adapté à la désertification de la connaissance. Boris Engelson

E M P L O I & F O R M AT I O N • N O 9 4 6 • 1 3 M A I 2 0 1 9


42 //

EMPLO I

&

F O RMATI ON4 1 3

M A I

2 0 1 9

M.E.S

http://www.ecolemes.ch

J'AIME

MUTUELLE D' ETUDES SECONDAIRES Une école innovante =M.E.S. 2 ACCUEILS LES MARDIS DE 11H à 18H

Cette annonce vous coûterait

baccalauréat international

Fr. 407.10 TTC

Le choix d'un baccalauréat général Avec Nos Options

Baccalauréat Artistique

3 colonnes x 60 mm (NB)

Création Litteraire, Journalisme, Etude Sport. Informatique.Musique Et notre Préparatoire Aux Grandes Ecoles d'Art de cinema et Photo

M.E.S.

7 bis bd CARL-VOGT 1205 GENEVE 022.741.00.01

Tél.: 022 307 02 34

N.A.B.A.B

7BIS RUE DU VIEUX-BILLARD 1205 GENEVE 022.320.67.89

Diplôme en poche mais toujours pas d’emploi ? Depuis 2008, plus de 4500 jeunes diplômés ont trouvé une solution professionnelle : soyez le prochain! Jeunes@Work, pour réussir votre entrée sur le marché du travail. Rue du Lièvre 2-4 1227 Les Acacias

) 022 367 50 20 * geneve@jeunesatwork.ch

UIT GRAT PLOI G N I H M COAC REMIER E P E L VERS

WWW.JEUNESATWORK.CH

www.toutemploi.ch

Vous souhaitez publier une annonce dans nos pages? Pour tout renseignement: T. 022 307 02 34 ou annonces@toutemploi.ch

4 FORMATION


4EMPLOI & FORMATION4 13 MAI 2019

// 43

4 FORMATION RUSSE - SERBE - SCHWYZERDUTSCH - SUEDOIS - TURC - YIDDISH

NABAB NOTRE ATELIER BEAUX ARTS DES BAINS

36 ans

ECOLE VARADI SA

36 ans

Le tour d’une langue en 80 heures Français Anglais Allemand Russe + 33 langues

Programmes personnalisés adultes et jeunes Cours spéciaux pour entreprises • expatriés • diplomates Diplôme de Secrétariat en 3 à 12 mois

Soutien scolaire toutes matières & Remotivation Allemand • Anglais • Français + 30 langues • Math. • Sciences... Pédagogie personnalisée HP, "TDAH", "DYS..." Horaires à la carte de 7 h à 22 h • 7 jours sur 7 Premier cours sans engagement 32, avenue de Frontenex - 1207 Genève

022 736 28 74 www.ecole-varadi.ch

ALBANAIS - ARABE - CROATE - FARSI - FINNOIS - GREC - HEBREU

FRANÇAIS - ALLEMAND - ANGLAIS - ITALIEN - ESPAGNOL - CHINOIS

ROUMAIN - PORTUGAIS - POLONAIS - JAPONAIS - HONGROIS - HOLLANDAIS

UNE PREPARATION D'EXCELLENCE AUX MEILLEURES ECOLES D'ART INTEGREES A UN BACCALAUREAT INTERNATIONAL

ACCUEILS LES MARDIS DE 11H à 18H Avec Nos Options Bac Artistique cinema-musique Et nos voyages d'etudes Berlin, Stockholm seville ,Oslo ,Prague Biennale de Venise budapest ect...

Bachelor, Master & DBA +41 22 545 12 80 - info@imsgeneva.ch

N.A.B.A.B tel 022.320.67.89

7bis rue du VIEUX-BILLARD GENEVE. renseignements

M.E.S. tel

o22 .741.00.01

CADETS DE GENÈVE - école de musique depuis 1889 INSCRIPTIONS 2019-2020 RENSEIGNEMENTS: www.cadetsge.ch - TEL: 079 503 39 60

PORTES OUVERTES !

MARDIS 14 ET 21 MAI DE 16H30 À 20H00

www.cadetsge.ch


Trosselli Aménagement SA

40, Route du Nant d’Avril 1214 VERNIER – GENEVE Tél. 022 930 06 10 – Fax 022 341 14 10 www.trosselli.com E-mail : info@trosselli.com

MOBILIER DE BUREAU

SUPERSOLDES ns

oiso l c s o n zà

Pense

ue

omiq n o g r e Bureauectrique él à

mm x P 800 L 1600 T.T.C. 0 0 . 0 9 CHF 8 partir de

Vente à notre show room à prix écrasés !!!

Bureaux Direction et Secrétariat, Tables et Fauteuils de conférences, Sièges, Canapés, Rangements divers, Rayonnages, Banques de réception etc...

Armoires toutes dimensions à super prix !

Livraison et installation gratuites.

Pour les cloisons, les bureaux, un seul interlocuteur

et toujours au meilleur prix


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.