6 minute read

Experts en conclave

Discussion hydrogène et carburants synthétiques

avec (de gauche à droite) Andreas Burgener, Lucas Grolimund, Andreas Pauli, Peter Goetschi, Benjamin Giezendanner et Karl Dums.

Echanges fructueux entre experts

Chaque année, les spécialistes du TCS se réunissent dans le cadre d’une conférence technique visant à faire du réseautage et élargir leurs horizons. Pour l’occasion, un nouveau vecteur énergétique prometteur était au centre des débats cette année à Soleure.

TEXTE DOMINIC GRAF | PHOTO EMANUEL FREUDIGER

Je suis ici pour un cours de perfectionnement», plaisante Peter Goetschi, président central du TCS, en s’adressant aux experts réunis sur le podium de la salle de concert de

Soleure. Pour l’instant, le TCS se concentre sur la mobilité électrique à batterie, étant donné que cette technologie est déjà là et que le club a pour mission d’expliquer à ses membres son fonctionnement. Mais il entend aussi se préparer à de nouvelles formes de mobilité, s’informer et les accompagner. «La neutralité technologique est essentielle pour le TCS. Nos membres doivent être libres de choisir leur forme de mobilité», insiste Peter Goetschi.

Lors de cette 41e conférence technique du TCS, sorte de «réunion de classe» annuelle des spécialistes des centres techniques et de représentants des sections, de l’Assistance et du service de conseil en mobilité, l’accent a été mis sur un autre thème très actuel: les carburants de synthèse, également appelés e-carburants ou e-fuels.

Un podium de haut niveau

Si la première journée de la conférence a été passée à faire connaissance, échanger des idées et faire du réseautage, la seconde était plus formatrice. Le matin, près d’une centaine de participants ont écouté attentivement les explications données sur un podium comprenant Karl Dums (Porsche), Andreas Burgener (autosuisse), le conseiller national Benjamin Giezendanner (UDC/AG), Lucas Grolimund (H2 Energy) et Peter Goetschi, sur les défis énergétiques des prochaines années. Le débat était animé par le journaliste automobile Andreas Pauli.

Neutralité au menu chez Porsche

Les propos de Karl Dums, directeur de développement et responsable de la stratégie en matière de groupes motopropulseurs chez Porsche, ont suscité beaucoup d’attention. Le constructeur allemand devrait atteindre un bilan neutre en termes d’émissions de CO2 d’ici 2030 et avoir électrifié 80% de ses voitures. «Mais nous avons aussi des modèles, comme la légendaire 911, pour lesquels d’autres solutions seront nécessaires», a-t-il souligné. Les e-fuels – soit des carburants liquides produits artificiellement à partir d’hydrogène et de CO2 – constitueraient alors une option. A terme, ils permettraient même aux 1,3 milliard de véhicules circulant actuellement dans le monde de fonctionner sans transformation. «Pour nous, les e-carburants sont un complément nécessaire à l’électromobilité», a conclu Karl Dums.

L’hydrogène a de l’avenir

L’hydrogène représente une alternative sérieuse pour les modes de propulsion futurs, tous les intervenants se sont déclarés d’accord sur ce point. Notamment dans le domaine des utilitaires, la technologie de la pile à combustible est d’ores et déjà opérationnelle. Les camions Hyundai de l’entreprise suisse H2 Energy, déjà utilisés notamment par Coop, en sont le meilleur exemple.

L’électromobilité «classique» n’a cependant pas été oubliée lors de cette conférence. La société AVILOO a présenté son procédé de diagnostic des batteries de traction des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Cette start-up est la première entreprise indépendante des fabricants à proposer un «check-up» de ce type. ◆

Recommandez le TCS Sociétariat.

Cela en vaut doublement la peine : Le TCS Sociétariat à moitié prix pour vos amis et un cadeau d’une valeur Le TCS Sociétariat à moitié prix pour vos amis et un cadeau d’une valeur de CHF 50.– pour vous. de CHF 50.– pour vous.

Votre cadeau : Machine à café Tassimo Votre cadeau : Votre cadeau : Couteau suisse Couteau suisse Victorinox Victorinox

Remise la première année. Pour le renouvellement, le montant de la cotisation de la section de votre domicile s’applique (de CHF 69.– à CHF 159.–). Uniquement pour les nouveaux membres.

Votre cadeau : Carte cadeau au choix d’une valeur de CHF 50.–

Touslescadeauxsur d aux su tcs.ch/recommander

Un cadeau pour vous et 50 % de remise pour vos amis : c’est très simple !

1.

Remplissez le talon et renvoyez-le 2.

Vos amis deviennent membres du TCS 3.

Vous recevez votre code personnel par e-mail pour choisir votre cadeau

Le nouveau membre du TCS :

Madame Monsieur Date de naissance :

Prénom :

Nom :

Rue :

NPA : Lieu : Numéro :

Langue de correspondance : F D I

E-mail : Mes coordonnées :

Madame Monsieur

Prénom :

Nom :

Numéro de membre :

E-mail :

Veuillez saisir une adresse e-mail. Vous recevrez votre code-cadeau par e-mail.

Dommage total: que va me rembourser l’assurance?

Grâce à des informations, des conseils et des réponses, le TCS constitue une base précieuse dans le choix d’une assurance mobilité. Un exemple: la question du remboursement consécutif à un dommage total.

TEXTE DOMINIC GRAF

Le montant que vous recevez en cas de dégât total, lorsque vous êtes titulaire d’une assurance casco, dépend de l’ancienneté, du kilométrage et du prix du véhicule à neuf.

Au mieux, c’est le prix d’achat qui est remboursé. Dans certaines circonstances, des franchises supplémentaires peuvent être déduites, ou alors c’est la valeur marchande actuelle qui est calculée. Celle-ci est déterminée en fonction de l’année d’immatriculation, de l’état du véhicule, des kilomètres parcourus et du prix actuel sur le marché. Les franchises peuvent s’appliquer, par exemple, à des véhicules coûteux ou à un vol subi à l’étranger. Il est donc très important de jeter un coup d’œil aux conditions du contrat!

Comme un véhicule perd rapidement de sa valeur, surtout au cours des premières années, il vaut la peine d’assurer les modèles récents à leur valeur à neuf, en y ajoutant un supplément de prime correspondant (valeur vénale majorée). Pareille précaution permet d’amortir cette importante perte de valeur car, en cas de dommage total, un pourcentage plus élevé est appliqué pour déterminer l’indemnisation.

Le conseil du TCS

Pour les véhicules mis en circulation il y a plus de cinq ans, l’assurance casco intégrale est dans tous les cas superflue car, en cas de dommage total, seule la valeur actuelle est remboursée. Payer une prime élevée ne vaut donc pas la peine. Il est conseillé de faire vérifier régulièrement votre couverture. Et d’attendre le printemps pour passer d’une assurance casco intégrale à une assurance casco partielle afin que l’hiver, saison généralement à haut risque, soit toujours couvert. ◆

De quelle assurance avez-vous besoin et comment pouvez-vous vous informer? Sous tcs.ch/info-assurances, le TCS met à disposition des informations sur les assurances pour vous aider à répondre à vos questions dans ce domaine. TCS ASSURANCES VÉHICULES

Depuis 1996, le TCS offre à ses membres l’assurance la plus adaptée, qu’il s’agisse d’une voiture de tourisme, d’une voiture de livraison, d’une caravane, d’un camping-car, d’un véhicule de collection ou d’une voiture électrique.

Conseils téléphoniques au 0800 801 000

La somme assurée après un dommage total dépend, entre autres, de la valeur actuelle du véhicule.

This article is from: