Touring 05 / 2019 français

Page 20

PHOTOS AGROSCOPE, STRABAG, CFF

Agroscope teste des drones dans le domaine de la protection des cultures, ici la vigne.

Les drones et l’agriculture Le centre de recherche Agroscope a mis au point un processus standard pour l’utilisation des drones dans le cadre de la protection des plantes, qui a été approuvé par l’OFAC. La Suisse est ainsi devenue le seul pays à disposer d’un tel dispositif dans ce domaine. Pratiquée dans des zones souvent abruptes et par conséquent difficiles à pulvériser manuellement, la viticulture constitue le domaine d’application idéal pour ces assistants de vol. Les tests de l’Agroscope ont montré que la dérive (proportion du produit qui atterrit à l’extérieur de la parcelle visée) à faible distance depuis les drones est similaire à celle lors d’une pulvérisation par un tracteur. Sur de plus longues distances, la dérive provenant des drones est encore plus faible. La répartition des produits pulvérisés dans les différentes vignes à partir du tracteur reste légèrement meilleure, car plus proche des zones cibles. Mais les experts sont convaincus que, dans ce domaine-là aussi, en ajustant leur altitude et leur vitesse, les drones seront rapidement plus performants. La lutte contre le mildiou, la plus grande menace pesant sur la culture de la pomme de terre dans le monde, suscite un intérêt similaire. «Normalement, les plantes doivent être pulvérisées à

20 touring | mai 2019

plusieurs reprises avec des fongicides, à l’aide d’un tracteur, afin que les spores fongiques n’infestent pas les feuilles et les plantes. Cependant, le long des voies de jalonnage du tracteur, le rendement en tubercules est jusqu’à 30% inférieur et les pommes de terre sont souvent déformées», explique Ruedi Schwärzel, chercheur à l’Agroscope. Un problème que seuls les drones sont aptes à résoudre. «Un autre avantage provient du fait que les drones peuvent être utilisés à tout moment, même après une averse. Le champignon devient très actif lorsqu’il est humide et attaque les plantes», ajoute le chercheur. Avec un tracteur, en revanche, on doit attendre que le sol soit à nouveau raisonnablement sec pour recommencer à pulvériser les champs. «Entre la mi-mai et la fin juillet, respectivement la fin août, les plants de pommes de terre doivent être pulvérisés environ sept fois contre le mildiou. Et les tracteurs constituent souvent un facteur de dérangement dans les zones habitées», souligne l’agronome. Au contraire des drones qui passent presque inaperçus.

Chez Strabag, les multicoptères analysent la nature du sol.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Touring 05 / 2019 français by Touring Club Schweiz Suisse Svizzera Switzerland - Issuu