Page 1

MAGAZINE LE PLUS LU DE SUISSE

#5 | MAI 2019 | FR. 4.50

50

tard, ans plus uit séd la Lune au à nouve

UN SUV, TROIS MOTEURS Test Honda CR-V Hybrid

Ludiques et utiles,

les drones

ESCAPADES INSULAIRES Des Philippines à Gozo


CROISIÈRE FRANCOPHONE AVEC CONFÉRENCIERS

Patagonie & Terres australes Chili - Malouines - Uruguay - Argentine

Chutes d’Iguazù

Île de Pâques

(extension en option)

(Pré-séjour en option) 4j

Genève CHILI

Puerto San Antonio 3

4

Océan Pacifique

Puerto Montt 5 Puerto Chacabuco 6 Fjords chiliens

7 8

J1 | Genève • Santiago (Chili)

Vous serez accueilli à l’aéroport de Genève, puis vous décollerez sur un vol régulier à destination de Santiago.

J2 | Santiago (Chili)

Arrivée à Santiago puis transfert vers votre hôtel 4 étoiles. Après le déjeuner, tour panoramique de la ville : colline San Cristobal, place d’armes… puis retour à l’hôtel.

J3 | Puerto San Antonio (Chili)

Après votre petit déjeuner, vous partirez en direction de Puerto San Antonio pour embarquer à bord du MS Zaandam.

J4 | En mer

Vous assisterez aux conférences des intervenants francophones (historien, glaciologue...) présents à bord.

Capitale des Malouines depuis 1845, la ville est située sur la côte est des îles Falkland. Vous aurez la chance d’observer une multitude d’espèces d’oiseaux et une faune marine impressionnante. Excursion en 4x4 au lagon Bluff Cove, réserve naturelle abritant une centaine de couples de manchots papous (en option).

J13& 14 | En mer J15 | Montevideo (Uruguay)

Votre navire arrivera tôt le matin à Buenos Aires. Possibilité de visite de la ville (en option). Mélange d’élégance, de tradition, de modernité, Buenos Aires est profondément européenne et latine. Soirée tango en option.

Pendant ces 2 journées de navigation, vous assisterez aux conférences de nos invités et franchirez le détroit de Magellan, le plus important passage naturel entre le Pacifique et l’Atlantique, long de 611 km.

J16 | Buenos Aires (Argentine)

J17 & 18 | Buenos Aires (Argentine) • Genève

Après le débarquement vous serez transféré à l’aéroport avant de vous envoler sur des vols réguliers à destination de Genève.

J9 | Punta Arenas (Chili)

La capitale de la province de Magellan, abrite de riches demeures et de somptueux palais. Excursions optionnelles : l’île de la Madgalena, réserve naturelle des manchots de Magellan ou le musée Nao Victoria et Punta Arenas.

Manchots papous - Argentine

Demandez la brochure au 022 909 28 00 du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, par mail à contact@croisieres-exception.ch ou rendez-vous sur www.croisieres-exception.ch/brochures (renseignez le code PATCH) Notre agence : ES VOYAGES+VACANCES SA 17 Grand-Rue - 1204 Genève

15

Montevideo

14 13

Canal Sarmiento

Détroit de Magellan

9

Océan Atlantique

12 Ushuaia

10

11

Port Stanley ÎLES MALOUINES

Cap Horn

Le MS Zaandam 700 cabines seulement !

À partir de

CHF 6 890.- / pers.

CHF 6 390.- / pers. au départ de Genève Pour toute réservation avant le 31 mai avec le code REVE

Nos prix comprennent :

Le transport aérien aller/retour de Genève en classe économique I Les transferts aéroport/ hôtel/port d’embarquement et port/aéroport I Une nuit d’hôtel en hôtel 4* NL à Santiago le jour 2 I La croisière en pension complète (hors boissons) I L’encadrement du groupe par le personnel de Croisières d’exception I Les conférences I Les pourboires au personnel de bord I Les taxes aériennes et de sécurité connues au 01/04/2019, réajustables I Les taxes portuaires I Le port des bagages en gares maritimes.

Nos prix ne comprennent pas :

J10 | Ushuaia (Argentine)

Cap sur la ville la plus australe du monde, baignée par les eaux glaciales du canal de Beagle, aux maisons de bois coloré. Excursion optionnelle : canal de Beagle.

16/17

Buenos Aires

J12 | Port Stanley (Îles Malouines)

Située en plein cœur des Andes méridionales, la ville est le port principal de la région. Excursion facultative à Aysén, avec spectacle folklorique et barbecue traditionnel.

J7 & 8 | Fjords chiliens • Détroit de Magellan (Chili)

Santiago URUGUAY du Chili

Le cap Horn est un passage mythique, lieu de convergence où se mêlent l’océan Atlantique, l’océan Pacifique et l’océan Austral (sous réserve des conditions météorologiques).

Fondée par des colons allemands, Puerto Montt dispose d’une architecture européenne avec de vieilles maisons en bois. Excursion facultative aux chutes de Petrohué et la ville des Roses.

J6 | Puerto Chacabuco (Chili)

18

J11 | Navigation au large du cap Horn

La capitale de l’Uruguay : marchés artisanaux traditionnels, monuments, belles plages, ruelles animées, jardins et places font de cette ville une escale particulièrement agréable. Excursion optionnelle : visite de Montevideo.

J5 | Puerto Montt (Chili)

Genève

ARGENTINE

Punta Arenas

VOTRE ITINÉRAIRE DU 20 FÉVRIER AU 8 MARS 2020

2

5j

1

Cette croisière est organisée par Croisières d’exception / Licence n° IM075150063 - Les invités seront présents sauf cas de force majeure - Programme garanti à partir de 30 inscrits *Prix par personne incluant la réduction, en cabine intérieure catégorie L base double, les vols A/R depuis Genève, les transferts, la pension complète (sauf boissons), les conférences, les taxes aériennes et portuaires, pourboires au personnel de bord. Création graphique : nuitdepleinelune.fr - Crédits photos : © Adobe Stock, © Croisières d’exception.

Le pré et post-acheminement de votre résidence jusqu’à Genève I Les excursions sauf le tour panoramique de Santiago le jour 2 I Le pré-séjour sur l’île de Pâques et l’extension aux chutes d’Iguazù I Les boissons I Les dépenses personnelles à bord ou lors des excursions I Les assurances annulation/ bagages/rapatriement I Les pourboires aux guides au cours des excursions.


SOMMAIRE

30

Ma vie de camionneur. Un SUV, trois moteurs.

32 La course de drones, entre réalité et fiction.

22

L’ÉDITO

MAGAZINE LE PLUS LU DE SUISSE

Dossier Ces drones en passe de transformer la mobilité du futur

12 Comparatif TCS

es drones vont-ils modifier en profondeur notre mobilité? En considérant le potentiel de ces engins et les projets actuellement en cours, on ose répondre par l’affirmative. Aujourd’hui déjà, ils sont capables d’embarquer des passagers et mis à contribution dans le domaine du transport. Ces engins recèlent aussi des facultés étonnantes pour des missions de sauvetage en cas de catastrophe ou de protection de la nature. Les drones permettent de gagner un temps précieux et de réaliser des économies. Pour les loisirs, il y a belle lurette que leurs caméras embarquées tournent des films ou prennent des photos, et il existe même une Champions League couronnant le vainqueur d’une course de drones. L’utilisation de drones pour les loisirs mériterait certes une réglementation plus approfondie. Organisateur de cours de pilotage de drones, le TCS possède justement en la matière un précieux savoir-faire.

16 Opération sauvetage

L

Felix Maurhofer rédacteur en chef

Les drones sont mis sur la sellette. Résultats et descriptifs. Quand l’engin volant appuie les équipes d’intervention.

Mobilité 28 Cher satellite La Lune fait à nouveau l’objet de toutes les convoitises.

30 Au volant du 18 tonnes Découverte du quotidien d’un chauffeur poids lourd.

18 Vu de l’administration Interview d’Urs Holderegger, porte-parole de l’OFAC.

20 Usages commerciaux Le drone se met aussi au service des CFF ou de l’agriculture.

L’appel de la Lune.

Photo de couverture: Marlon Tanner, dit Samsi, jeune champion de la Swiss Drone League. Photo: Valeriano Di Domenico.

28

mai 2019 | touring

3


Hurtigruten & aurores boréales

TONI

La plus belle des croisières, à prix réservation anticipée calculé au plus juste!

Voyage exclusif du 11 au 22 décembre 2019

Votre Express Côtier – Le MS Nordkapp

Bas prix pour réservation anticipée, à saisir de suite

A bord, crédit de CHF 165.par cabine inclus **

Hurtigruten: La croisière à bord d’un bateau postal Hurtigruten (la route rapide en norvégien), qui longe le spectaculaire littoral de la Norvège, est un des plus beaux voyages en mer que l’on puisse faire. A l’époque déjà, le premier navire à vapeur de la flotte Hurtigruten combinait transport de marchandises et de passagers, ce qui est toujours le cas aujourd’hui. 12 jours durant, ce bateau légendaire sera votre chez-vous, le temps de parcourir plus de 2000 milles nautiques le long des paysages côtiers toujours changeants de la Norvège, avec escale dans 33 ports, dont 22 situés au nord du cercle polaire. Outre l’animation proposée à bord, de passionnantes excursions sont possibles depuis la plupart des ports (toutes les excursions sont facultatives, à réserver et payer sur place).

!

!

Le MS Nordkapp porte le nom de l’un des points forts de notre voyage, le Cap Nord. Construit en 1996, il est long de 123 m et ses cabines sont toutes avec douche/WC. Ses équipements comprennent plusieurs restaurants, une boulangerie, le bar-lounge Explorer et un salon panoramique ainsi que wifi, sauna, salle de fitness, salle de conférences, bains bouillonnants et bien d’autres agréments encore.

Cap Nord

Cap Nord/Honningsvåg Hammerfest Mehamn Mer norvégienne

Offre spéciale 117

Compris dans le prix!

Leistungen - Alles schon dabei!

Genève / via Paris) ✓ Toutes les taxes en lien avec les vols & supplément carburant (d’un montant

Bodø

de Euro 86.-/Etat 4/2019) ✓ Transfert a/r aéroport-terminal Hurtigruten

Alles schon dabei! ✓ Leistungen Visite guidée de-Bergen

Kristiansund Trondheim Ålesund Molde

✓ Croisière Hurtigruten de 12 jours Bergen-Kirkenes-Bergen à bord du MS Nordkapp, y compris 11 nuits en

Bergen

pension complète (cabine intérieure

Un inoubliable voyage d’hiver, au superlatif! La croisière au fil des splendides côtes norvégiennes à bord du légendaire Express Côtier s’inscrit comme la plus belle croisière maritime du monde. 12 jours durant, nous voguons d’un temps fort à un autre – d’abord 1000 milles marins en direction du nord, jusqu’à Kirkenes, à la frontière russe, puis à nouveau 1000 milles plein sud, jusqu’à Bergen. Et si nous avons la chance d’assister à l’extraordinaire spectacle d’une aurore boréale, vous serez aux premières loges!

Votre programme de voyage

Fr. 1999.-

✓ Vols de ligne Air France (Genève-BergenLeistungen - Alles schon dabei!

Kirkenes Tromsø Harstad/Vesterålen

Lofoten

12 jours, dès

double) ✓ **Pour une réservation effectuée jusqu’au 14.5.2019: crédit à bord offert par réservation: NOK 1400.(soit env. CHF 165.- / Etat 4/2019)

1er jour: vol de Genève à Bergen via Paris. Rapide visite guidée de la plus belle ville de Norvège. Le soir, embarquement à bord de notre bateau Hurtigruten, le MS Nordkapp.

6e jour: Honningsvag est le point de départ idéal pour une magnifique excursion au «bout du monde», jusqu’au légendaire Cap Nord.

10e jour: en direction du sud, passage aujourd’hui du cercle polaire, occasion d’admirer de fantastiques paysages montagneux parmi lesquels le Mont Torghatten, célèbre pour son trou perçant la montagne de part en part, et le célèbre massif des Sept Soeurs.

2e jour: entre autres étapes, le bateau s’arrête aujourd’hui à Alesund, haut-lieu de l’architecture Art Nouveau, ainsi qu’à Molde, la ville des roses.

7e jour: arrivée aujourd’hui à Kirkenes, étape la plus septentrionale de l’Hurtigruten. Ici, à la frontière avec la Russie, nous nous trouvons plus à l’est qu’Istanbul ou Saint-Pétersbourg.

11e jour: arrêt aujourd’hui à Kristiansund, capitale de la morue séchée, où vous aurez peut-être envie de prendre part à une excursion vers la splendide «route de l’Atlantique».

Prix par personne en cabine double intérieure

8e jour: le bateau accoste à Mehamn au milieu de la nuit. Ici, vous pourrez notamment participer à une inoubliable sortie en motoneige. A Hammerfest, le site de la colonne du Méridien rappelle la première mesure exacte du globe terrestre.

12e jour: avant que notre saga Hurtigruten ne prenne fin, il reste encore quelques fascinants milles marins à parcourir, pour admirer le pittoresque Nordfjord ou l’embouchure du majestueux Sognefjord. Terminus de la croisière à Bergen, d’où nous reprenons l’avion pour rentrer en Suisse. Arrivée à Genève en soirée.

Non inclus/en option: Preis Person imFr.Doppelzimmer Frais depro réservation: 20.- par personne

3e jour: à Trondheim, vous pourrez admirer la cathédrale de Nidaros, plus grand édifice sacral de Scandinavie. L’après-midi, le bateau franchit l’étroit passage de Stokksund. 4e jour: passage tôt ce matin du cercle polaire. A travers les très beaux paysages de l’archipel, nous accostons à Bodö, puis rejoignons en soirée le décor insulaire grandiose des îles Lofoten. 5e jour: grande attraction de la journée, Tromsö, la capitale de l’Arctique. Que diriez-vous de partir en

excursion sur les traces des chasseurs et des explorateurs polaires?

9e jour: au départ d’Harstad, possibilité d’explorer les îles Vesteralen, d’une époustouflante beauté. Le bateau met ensuite le cap sur le détroit de Raftsund pour atteindre le majestueux Trollfjord.

Places limitées! Réservez illico & profitez!

Tél. 0848 00 77 99

Economisez encore plus Chèques REKA acceptés à 100%!

www.car-tours.ch

✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage

Unser Sonderpreis Sie: Unser für für Sie: NotreSonderpreis prix réservation anticipée Reisehit 159 a: 23. - 30. April 2019

Fr.Weiteres 1999.-Datum im schönen Herbst: Reisehit 159 b: 1. - 8. Oktober 2019

Prix résa anticipée valable dans la limite des disponibilités

Unser Sonderpreis für Sie: in guten Mittelklassehotels

Suppléments cabines Hurtigruten:

Fr. 1659.Cabine double extérieure

(avec vue partiellement obstruée): Fr. 349.Nichtdouble inbegriffen/zusätzlich wählbar: Cabine extérieure: Fr. 549.Auf Wunsch Aussenkabine für Cabine double extérieure Superior: Fr. 999.Fährüberfahrten: Zuschlag Fr. 59.Einzelzimmerzuschlag: Fr. 249.- (auf Korsika) Cabine individuelle intérieure: Fr. 899.Einzelkabinenzuschlag: Fr. 149.(Fähre) Buchungsgebühr: 20.- pro Person Cabines individuellesFr. supérieures – Suppléments sur demande Sie wählen Ihren Bus-Einsteigeort: Aarau, Basel, Bern, Luzern, Pfäffikon SZ, Sargans, St. Gallen, Thun, Winterthur oder Zürich

Les suppléments s’entendent par personne


SOMMAIRE

39

50

Range Rover Evoque.

Virée sur l’île de Gozo. Exotiques Philippines.

52

Les vacances des Suisses sous la loupe.

64

Mes avantages Club: 59 Découverte des Flandres. 63 Economiser avec TCS Benefits. 77 Concours Tourolino. 80 Produits du Touring Shop.

Technique 32 Test Honda CR-V Hybrid Une solution innovante recourant à trois moteurs.

37 La révolution Tesla 3 Un format familial qui booste déjà les voitures électriques.

39 Range Rover Evoque Le pionnier du SUV tendance en remet une couche.

Club

Rubriques

64 Baromètre du voyage Le TCS révèle les habitudes de voyage des Suisses.

66 Projet «Bougeons» Des membres TCS aident les personnes âgées au quotidien.

70 Engagement au féminin

45

L’expert TCS L’intelligence faite pneu.

75 75 77 78

Forum Impressum Tourolino Chemin faisant

Portrait de Fabienne Bernard, présidente de TCS Valais.

Loisirs 50 Sérénité et farniente L’île de Gozo, au large de Malte, un véritable havre de paix.

52 Aux confins du monde Les Philippines, au-delà de la plongée subaquatique.

56 Le saviez-vous? Faits et chiffres insolites au sujet des îles.

Les pédaleurs du TCS.

66

Touring No 6

Au sommaire du prochain numéro: en voyage avec les bambins, comparatif des sièges d’enfants, test du Hyundai Nexo alimenté à l’hydrogène, comparatif des camping-cars, les faces cachées de la Ligurie. Parution: 31.05.2019

mai 2019 | touring

5


! Rêves d’opéra à Vérone & jardins de rêve italiens

TONI

Beliebte Stammkundenreise zur besten Reisezeit

Une belle création de voyage - avec car-tours à l’opéra de votre choix!

4 jours, dès

Mantoue, Castello San Giorgio Les merveilleux jardins de Sigurta

Avec place assise numérotée à l’opéra de votre choix

! ! !

✓ Trajet en car spécial tout confort jusque dans la région au sud de Vérone

Leistungen - Alles schon dabei!

✓ 3 nuits à l’hôtel 4 étoiles Residence Villa Bartolomea à Villa Bartolomea

Avec repas du soir au château Bevilacqua

Dîner au Castello Bevilacqua

Offre spéciale 67

Compris dans le prix!

Avec super hôtel 4 étoiles Soirée d’opéra aux arènes de Vérone, une expérience unique!

Fr. 599.-

✓ 3 x petit déjeuner-buffet à l’hôtel ✓ 1 x repas du soir à l’hôtel ✓ 1 x repas du soir au Castello Bevilacqua ✓ Visite guidée de Mantoue

Lago di Garda Valeggio sul Mincio/ parco nazionale Sigurta

✓ Magnifique tour -enAlles bateauschon à Mantoue Leistungen dabei!

Verona/ Castello Bevilacqua

✓ Entrée et visite guidée dans le parc national de Sigurta

Legnago

✓ Entrée et place numérotée à l’opéra de

Mantua

votre choix aux arènes de Vérone (cat. Gradinata numerata secteur 3) ✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage

Voici un formidable voyage combinant admirablement villes italiennes d’intérêt, châteaux majestueux, jardins merveilleux ainsi qu’un opéra de votre choix dans les légendaires arènes de Vérone. Venez donc avec nous et réservez vos places aujourd’hui encore!

Votre programme de voyage 1er jour, jeudi – Trajet jusque dans la région de Vérone Trajet en car spécial tout confort jusqu’à Villa Bartolomea, au sud de Vérone, où nous sommes accueillis pour le repas du soir à notre hôtel de première classe. 2e jour, vendredi – Mantoue, jardins de Sigurta & Château Bevilacqua Mantoue est «une ville comme un palais», disait un poète. Inscrite au patrimoine culturel mondial, elle a en effet tout pour plaire avec son Castello San Giorgio, la maison de Rigoletto et son célèbre Palais ducal. Après la visite, nous embarquons pour un tour en bateau au cœur des magnifiques paysages du lac Mincio, qui enveloppe

presque entièrement la ville. L’après-midi, départ pour Valeggio sul Mincio, où se trouve le parc national de Sigurta, un des cinq plus beaux parcs du monde, qui présente une incroyable diversité florale du printemps à l’automne, dans un enchantement de couleurs, beaux points de vue et coins ravissants. La journée s’achève en beauté au château de Bevilacqua, où nous pourrons apprécier un excellent repas du soir. 3e jour, samedi – Vérone & opéra aux arènes Début de journée en douceur. Profitez-en pour dormir un peu plus longtemps ou utiliser les infrastructures de votre hôtel. A midi, départ pour Vérone, la ville de Roméo et Juliette, où vous tomberez certainement

Places limitées! Réservez illico & profitez!

amoureux des grandes places de la vieille ville, de ses somptueux palais Renaissance, des églises romanes et gothiques et bien sûr des célèbres arènes construites au 1er siècle de notre ère. Ici, dans cet amphithéâtre romain constituant la plus belle scène à ciel ouvert du monde, vous assistez à l’opéra de votre choix. Un événement inoubliable! 4e jour, dimanche – Retour en Suisse Après le petit déjeuner, retour en Suisse, la tête et les bagages remplis de magnifiques souvenirs.

Tél. 0848 00 77 99

Economisez encore plus jusqu’à 100% en chèques REKA

www.car-tours.ch

Choisissez votre date de voyage Voyage b: 15 au 18 août 2019 (La Traviata) Voyage c: Sonderpreis 5 au 8 septembrefür 2019 (Aida) Unser Sie: Reisehit 159 a: 23. -pour 30. April 2019 Notre prix spécial vous Weiteres Datum im schönen Herbst:

Prix par personne en chambre double

Reisehit 159 b: 1. - 8. Oktober 2019

à l‘hôtel Residence Villa

Bartolomea ****, Villa Bartolomea Unser Sonderpreis für Sie: Fr.Preis 599.pro Person im Doppelzimmer

ininclus/en gutenoption: Mittelklassehotels Non Supplément chambre individuelle: Fr. 105.Fr. 1659.Sur demande, catégories de billets plus élevées pour l’opéra: Nicht inbegriffen/zusätzlich wählbar: Gradinata numerata secteur 2:für Fr. 34.Auf Wunsch Aussenkabine Gradinata numerataZuschlag secteur 1:Fr. Fr.59.68.Fährüberfahrten: Frais de réservation: Fr. 20.-Fr.par personne Einzelzimmerzuschlag: 249.(auf Korsika) Einzelkabinenzuschlag: Fr. 149.- (Fähre) Buchungsgebühr: pro Person Choisissez votre lieuFr.de20.départ: Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Sie wählen Ihren Bus-Einsteigeort: Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel, Aarau, Basel, Bern, Luzern, Pfäffikon SZ, Sargans, Bulle, Sion, Nyon St. Gallen, Thun, Winterthur oder Zürich


L’ACTU CLUB

Ceinture airbag pour les seniors La start-up SP TechActive a développé une ceinture airbag destinée aux seniors en collaboration avec SK Ambulances Genève, un partenaire du TCS. Airr Belt comprend deux coussins d’air qui se gonflent de part et d’autre des hanches en cas de chute. Les coussinets protègent ainsi le col du fémur lors d’un choc. C’est tendance Le camping et les vacances en plein air sont à la mode.

sp-tech-active.ch

Année record pour TCS Camping Avec près de 600 000 nuitées, TCS Camping a vécu une année 2018 exceptionnelle, stimulée par le beau temps et le glamping.

L

e plus important prestataire de camping de Suisse a bénéficié de conditions météorologiques idéales et de l’afflux de jeunes familles découvrant ce type de vacances. Cela a propulsé le nombre de nuitées à 594 000 (+13%) et le chiffre d’affaires à 23,9 mio, des valeurs record. Une croissance aussi soutenue par la vogue persistante du glamping, comme le souligne Oliver Grützner, responsable Tourisme et Loisirs au TCS: «En haute saison, nous devions refuser du monde pour certains de nos logements. Et les prélocations augurent une très bonne saison.» De même, la plateforme Camping-Insider lancée en 2018 a suscité un fort en-

gouement. Utilisée chaque mois par près de 100 000 personnes, elle délivre une foule d’informations sur les vacances au grand air et les plus beaux campings d’Europe.

Airr Belt protège le col du fémur des seniors en cas de chute.

SlowUp en Valais Le dimanche 2 juin 2019 se tiendra le prochain SlowUp du Valais. Les cyclistes, skaters et promeneurs pourront s’éclater sur un attractif parcours de 38 km fermé au trafic automobile entre Sion et Sierre, de 10 h à 17 h. En tant que partenaire principal régional, le TCS sera de la partie.

Perspectives 2019 Outre l’extension de l’offre glamping à 224 logements et la reprise du camping de Thusis-Viamala dans les Grisons, TCS Camping poursuit sa collaboration avec la fondation Cerebral: dès juillet à Scuol, il sera possible de réserver 2 bungalows sans barrière adaptés aux personnes handicapées. Le TCS Camping Festival se déroulera pour la 2e année à Sion, du 5 au 7 juillet.

Inscription: slowupvalais.ch

PHOTOS LDD, EMANUEL FREUDIGER

Plongez dans le monde du camping: tcs-camping.ch ou camping-insider.ch

MEILLEUR SERVICE CLIENTS

TCS Bike Finance

Carvelo2go se distingue

En achetant votre vélo, e-bike ou des accessoires avec l’une des deux cartes de crédit TCS, avec l’option Paiements échelonnés, vous profitez d’un taux d’intérêt préférentiel de 6% (au lieu de 11,95%). Cet avantage exclusif pour les membres TCS s’applique auprès de 20 partenaires contractuels de TCS Bike Finance.

Le magazine cmm360 a testé les services clients de différents prestataires suisses de vélopartage. Carvelo2go a recueilli la meilleure note du test: 3,8 sur un maximum de 4. Le service clients de la plateforme de vélo-cargo électrique a convaincu par sa compétence, son amabilité et la possibilité de poser

des questions. «Nos quatre collaborateurs suffisent à répondre aux appels en ligne. De ce fait, nous sommes généralement en mesure d’aider sans tarder», explique Simone Hugi, de Carvelo2go.

Simone Hugi Responsable de la hotline de Carvelo2go.

tcs.ch/bike-finance

mai 2019 | touring

7


Electricité dans l’air Le nombre d’immatriculations de voitures équipées de systèmes à propulsion alternative est en augmentation. Les modèles électriques, en particulier, ont le vent en poupe. L’an prochain, une voiture neuve sur dix immatriculée dans notre pays et au Liechtenstein sera une voiture électrique ou une hybride plug-in. Ce n’est qu’avec un grand nombre de véhicules alternatifs, en incluant les modèles hybrides, à gaz ou à hydrogène, qu’il sera possible d’atteindre les objectifs de réduction de CO2 pour les voitures neuves, qui deviendront beaucoup plus stricts à partir de 2020. Comme le démontrent les derniers chiffres d’auto-suisse, l’association regroupant les importateurs officiels d’automobiles, cet objectif semble réalisable.

L’électrification a la cote «Pour la première fois, les véhicules à propulsion alternative ont bouclé un trimestre avec une part de marché à deux chiffres (10,2%)», relève auto-suisse.

Plus d’une voiture sur dix est équipée d’un moteur électrique, hybride, à gaz ou à hydrogène. Et le nombre cumulé de modèles entièrement électriques a atteint 3023 immatriculations durant ce trimestre, soit une augmentation de 131,6%. En tenant compte des modèles hybrides plug-in, dont les chiffres exacts de vente ne sont pas encore connus, l’objectif de 5% de voitures rechargeables neuves a probablement été dépassé. En mars, 28 958 nouvelles immatriculations ont été enregistrées en Suisse et au Liechtenstein, soit une augmentation de 3% ou 832 voitures par rapport à l’an passé pendant la même période. Et en chiffres absolus, le marché automobile a fait preuve de stabilité durant ce premier trimestre, avec 72 065 nouvelles immatriculations, soit 24 de moins qu’en 2018.

En verve Les véhicules à propulsion alternative sont très prisés.

Payerne possède son aéroport civil Le nouveau terminal d’aviation civile de l’Aéropôle, parc technologique broyard, a été inauguré fin mars à Payerne. La construction, qui s’est étalée sur 19 mois, a vu émerger un bâtiment de 177 mètres de long. Les 6557 m2 de hangars peuvent accueillir en moyenne 24 appareils. L’aéroport a été majoritairement financé, 27 des 32 millions, par la société d’aviation Speedwings, présidée par l’homme d’affaires fribourgeois Damien Piller. L’entreprise, basée à Meyrin (GE), 8 touring | mai 2019

s’occupera de l’ensemble des activités aéroportuaires. Elle souhaite développer ses prestations dans la Broye et mise notamment sur le confort et la rapidité, grâce aux infrastructures du «Payerne Airport» plus petites que celles de Genève. Une vingtaine de postes devraient être créés à court terme. Alors que certains aéroports régionaux sont en difficulté, à Payerne, on table sur une augmentation des vols civils, comme ce fut le cas ces dernières années.

LE CHIFFRE

233 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route en Suisse en 2018. Ce sont 3 de plus qu’en 2017, selon l’Ofrou. Le nombre de victimes conduisant un e-bike a augmenté, tandis qu’une diminution est remarquée pour les motards, les cyclistes et les piétons. On relève par ailleurs 3873 blessés graves, ce qui constitue une augmentation de 219 cas.

L’INSTANTANÉ

Protection contre le gel Cela ressemble à une œuvre d’art, mais il s’agit bien d’une opération de sauvetage menée par des agriculteurs valaisans. Lorsque, début avril, le gel a fait son retour, il a fallu protéger les abricots. Une fine couche de glace a su isoler les fleurs du froid et des bougies contre le gel ont été installées à certains endroits. Agréable à voir, mais cela représente beaucoup de travail pour les cultivateurs.

LE MOT

Guide Michelin Conçu à l’origine comme un annuaire de conseils pratiques destiné aux rares automobilistes français de l’époque, le Guide Michelin s’est développé jusqu’à devenir, à partir de 1926, le guide-référence dans l’hôtellerie et la restauration. Le mystère liant la mascotte du célèbre fabricant de pneus à la gastronomie est ainsi élucidé.


L’ACTU MOBILITÉ

Radars: merci les gilets jaunes!

Les JU-52 restent cloués au tarmac

C’est l’effet boomerang induit par les destructions et les attaques subies par près de 60% des radars français depuis le mouvement des gilets jaunes. Les installations endommagées seront remplacées par des radars tourelles hauts de 4 m pouvant surveiller 8 voies de circulation sur 200 m. Un véritable autogoal.

Le Ju-Air procède à une révision intégrale de ses trois JU-52 historiques, si bien qu’ils pourront techniquement être considérés comme des avions neufs, écrit la compagnie. De nombreuses pièces doivent être remplacées et reproduites. L’exploitation aérienne du Ju-Air est donc suspendue jusqu’en 2021.

PHOTOS EMANUEL FREUDIGER, KEYSTONE, LAIF, LDD

Le bonheur au pré Les vacances de proximité constituent une alternative intéressante aux voyages aériens, écologiquement controversés. Et si vous les passez à la campagne, vous pourrez y traire des vaches ou participer aux foins. Un exemple: l’association Vacances à la ferme vous fera découvrir l’agrotourisme dans une centaine de fermes suisses. L’an dernier, 100 000 personnes en ont profité.

Fret en sous-sol Le Conseil fédéral a ouvert une consultation relative à une loi fédérale sur le transport souterrain de marchandises, «Cargo sous terrain».

La simplicité de la nature ou un interminable vol?

La «Tante Ju» ne volera plus jusqu’en 2021.

Touristes satisfaits Les touristes étrangers sont de plus en plus attirés par le Swiss Travel Pass. En 2018, Swiss Travel System SA (soutenu par les CFF, Suisse Tourisme et diverses entreprises de transports publics) a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 130 mio., soit 6,4% de plus qu’en 2017. Ce sont les Chinois qui ont le plus apprécié l’AG pour touristes, suivis des Indiens et des Américains.

Le tour des remparts Durant 40 ans, les fortifications de la ville de Fribourg sont restées inaccessibles. Elles sont à nouveau ouvertes depuis le mois d’avril. En faire le tour dure deux heures. fribourgtourisme.ch

mai 2019 | touring

9


FR.

5

1’030.-

par pers. en ch. double

JOURS

DATES DES SÉJOURS 2019 24 au 28 juin 8 au 12 juillet 22 au 26 juillet 19 au 23 août

Fr. 1’030.Fr. 1’030.Fr. 1’030.Fr. 1’030.-

PRESTATIONS INCLUSES  

Les Grisons et le Bernina-Express

Des vallées au nord et au sud des Alpes Jour 1 : Sils-Maria (Engadine) Départ des grandes localités de Suisse romande en direction de Brigue et le col de la Furka. Dîner libre à Andermatt. Continuation par le col de l’Oberalp et la vallée du Rhin antérieur. Passage à Flims, Thusis, Savognin, Bivio. Installation à l’hôtel à Sils-Maria. Souper, soirée libre. Jour 2 : Val Roseg, St-Moritz Petit déjeuner buffet. Promenade en calèche dans le val Roseg. Montée en téléphérique à la Diavolezza, panorama grandiose du massif de la Bernina. Dîner en altitude, puis retour par St-Moritz, temps libre. Souper à l’hôtel, soirée libre.

Jour 3 : Maienfeld, Coire (visite guidée) Petit déjeuner buffet. Départ par le col de la Flüela en direction de Davos, Klosters, puis le charmant village de Maienfeld dans le «pays de Heidi», région également connue pour ses vins. Visite de cave et dégustation. Dîner libre

      

à Coire. Visite guidée de la capitale grisonne. Souper à l’hôtel, soirée libre.

Voyage en car 4* tout confort Accompagnatrice ou guide Buchard durant tout le séjour Le coup de fendant du patron à l’aller et au retour Boissons gratuites à bord du car Hôtels 3* Demi-pension (+ dîners des 2e et 4e jours) Excursions mentionnées au programme Visite guidée de Coire Trajet de St-Moritz à Tirano avec le BerninaExpress

NON INCLUS DANS LE PRIX   



3 dîners Les boissons aux repas Assurance annulation et assistance obligatoire Fr. 44.- (sauf si vous êtes en possession du livret ETI ou d’une assurance similaire) Supplément chambre individuelle Fr. 120.(limitées)

LIEUX DE DÉPART 

Jour 4 : St-Moritz - Tirano avec le BerninaExpress, Chiasso Petit déjeuner buffet. Transfert à la gare de St-Moritz. Trajet en wagon panoramique de St-Moritz à Tirano avec le légendaire BerninaExpress, à travers un monde fascinant de glaciers et de montagnes. Arrivée à Tirano. Dîner. Départ en car en direction de Sondrio et du lac de Lecco, pour atteindre Chiasso en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel, souper, soirée libre.

 

Genève - Nyon - Rolle - Morges - Lausanne - Chailly - St-Triphon - Monthey - Martigny Leytron - Sion - Sierre La Chaux-de-Fonds - Boudevilliers - Neuchâtel Boudry - Yverdon Payerne - Avenches - Fribourg - Bulle - ChâtelSt-Denis

HÔTEL Schweizerhof 3*sup. à Sils-Maria Situé en plein centre du village pittoresque de Sils-Maria (1’803 m) en Engadine

Jour 5 : Voyage retour Petit déjeuner buffet. Voyage retour avec dîner libre en cours de route.

DEMANDEZ NOS CATALOGUES DE VOYAGES ET BALNÉAIRES, PLUS DE 150 DESTINATIONS

Une entreprise familiale à votre service depuis 1953 ! Leytron (VS) – Ecuvillens (FR) – Aubonne (VD)

( 027 306 22 30 WWW.BUCHARD.CH


DOSSIER

L’envol des drones Les engins volants sont en train de conquérir l’espace aérien. Dans nos régions, ils sont utilisés à des fins diverses: loisirs, agriculture, transports ou encore sauvetage. Pour satisfaire à la demande, la Suisse cherche à se profiler comme la «Drone Valley» du monde. PHOTO SANDRO TECHTHALER

Les drones sont devenus des acteurs incontournables du trafic aérien dans notre pays.

mai 2019 | touring

11


Les drones onéreux ont une hélice d’avance Ces appareils rencontrent un succès sans borne, mais tous les drones ne sont pas garants de photos ou de vidéos aériennes réussies. Le TCS a examiné de plus près cinq de ces quadrocoptères. REPORTAGE FELIX MAURHOFER

Vainqueur du test Le DJI Mavic 2 Pro, grâce à ses caractéristiques de vol et sa caméra.

L

es drones modernes et sophistiqués possédant de bonnes caractéristiques de vol offrent aujourd’hui de nombreuses possibilités. C’est particulièrement vrai lors de prises de vue et d’enregistrements vidéo. De surcroît, ils sont devenus accessibles à tous. Les chiffres de vente sont d’ailleurs impressionnants et prouvent la popularité des petits quadrocoptères: on estime en effet à plus de 100 000 les engins ayant trouvé preneur l’an dernier. La gamme est cependant large. Afin de faciliter votre choix, quatre pilotes d’essai du TCS ont testé des drones en s’appuyant sur 38 critères. Ont été évalués: le DJI Mavic Pro et le Mavic

12 touring | mai 2019

Air, le Parrot Anafi, le Yuneec Mantis Q et le Wingsland S6. Soit trois drones d’une gamme similaire, ainsi qu’un appareil meilleur marché et un plus onéreux.

La qualité a son prix Le Mavic 2 Pro a été le seul à décrocher la note «excellent». Il a convaincu par ses caractéristiques de vol remarquables. D’une stabilité imperturbable, il garde une position constante en vol stationnaire. Sa taille le rend également bien visible sur de longues distances. Le Mavic 2 Pro se distingue aussi par son appli très bien élaborée,


DOSSIER incluant le montage vidéo, et sa télécommande dispose en outre de trois boutons librement programmables. La transmission d’images en direct est en full-HD et tout ce dont on a besoin est inclus. Techniquement, le Mavic 2 Pro possède la meilleure caméra, ce que confirment les résultats du test. En termes de finition et sécurité, c’est son système de détection d’obstacles à 360° qui sort du lot. Le Mavic 2 Pro s’est montré brillant en termes d’efficcacité avec la durée de vol la plus longue, env. 28 minutes. Le second drone DJI du test, le Mavic Air, a obtenu la note «très recommandé». Il est à peu près deux

performant que le Pro 2. Les fonctions hyperlapse et waypoint sont certes absentes, mais le Mavic Air propose une commande gestuelle. Au niveau finition et sécurité, le Mavic Air convainc aussi par son système de détection d’obstacles vers le bas, l’avant et l’arrière. Son temps de vol restreint à 18 minutes le place en revanche en avant-dernière position du test. Les changements d’hélices sans outils des deux drones DJI s’avèrent aussi bien pratiques. En outre, un service «Care and Refresh» est proposé sur ces appareils. Moyennant un supplément, le drone

Excellent DJI Mavic 2 Pro

Très recommandé DJI Mavic Air

L’application, sa mise en service et ses fonctionnalités sont aussi testées.

fois moins grand et deux fois moins lourd que son aîné, mais il a également convaincu par ses caractéristiques de vol. En revanche, ses ambitions sont plus modestes en ce qui concerne la stabilité au vent, la visibilité et la vitesse de pointe. Ce drone utilise la même application que le Mavic 2 Pro. La télécommande est un peu déroutante et ne possède qu’une seule touche librement programmable. Tout le nécessaire est également inclus. La caméra n’est pas du même niveau que celle équipant le Mavic 2 Pro, mais elle possède aussi le plus petit capteur d’image de ce test. Concernant les programmes automatiques, le Mavic Air est tout aussi mai 2019 | touring

13


peut être remplacé jusqu’à deux fois, même en cas de collision dont l’utilisateur est responsable. Les drones DJI sont également les seuls à être équipés d’un système de détection d’obstacles, ainsi que de l’affichage du temps de vol et de la capacité vidéo-image restante. Ils sont aussi les seuls nécessitant un enregistrement préalable dans l’application avant de pouvoir voler.

réalisant un temps de vol d’environ 24 minutes. Le modèle Yuneec Mantis Q est quant à lui «recommandé». Légèrement plus grand que le Mavic Air ou que l’Anafi, il est également plus lourd. Le Mantis Q n’a pas réussi à convaincre entièrement au niveau de ses caractéristiques de vol. Il peine à garder sa position et son altitude en vol stationnaire manque de stabilité. L’appareil est très agile et rapide. En termes de fonctionnement et de maniabilité, l’appli du Mantis Q est d’un niveau largement inférieur à celles du Parrot et du DJI. La caméra du Mantis Q ne convient pas entièrement pour les photos ou les vidéos car elle n’est pas dotée d’un stabilisateur mécanique de l’image. De niveau similaire à l’Anafi pour ce qui est des réglages photo,

Un autre appareil a été jugé «très recommandé», il s’agit du Parrot Anafi. Sa taille est comparable à celle du Mavic Air,

Test de drones 2019 Marque Modèle

Wingsland S6

Yuneec Mantis Q

Parrot Anafi

DJI Mavic Air

DJI Mavic 2 Pro

Poids (g)

230

480

320

430

907

6 12 mégapixels 4K 30fps Microspot env. 200 (350) 2

27 13 mégapixels 4K 30 fps Conrad env. 650

24 21 mégapixels 3 4K 30fps Conrad env. 750

18 12 mégapixels 4K 30fps Digitec env. 900

28 20 mégapixels 4K 30fps Digitec env. 1700

45% 57% 34% 64% 7% 37%

64% 67% 54% 52% 61% 59%

72% 77% 66% 65% 66% 69%

83% 80% 72% 84% 56% 74%

88% 82% 83% 83% 82% 84%

★★☆☆☆

★★★☆☆

★★★★☆

★★★★☆

★★★★★

80–100% 60–79% 40–59% 20–39% 0–19%

★★★★★

Temps de vol durant le test TCS (en min.) Résolution des photos Résolution des vidéos Acheté chez Prix1 Caractéristiques de vol en extérieur et intérieur Fonctionnement et maniabilité Caméra Finition et sécurité Efficience Note globale Appréciation TCS

Pondération 0,30 0,10 0,30 0,10 0,20

1

Fly-More Sets, à l’exception du S6

2

Prix avec télécommande optionnelle pour le S6, l’inclusion d’une télécommande est standard pour les autres drones

3

Mode large de la caméra, mode standard 16 mégapixels

La video du test tcs.ch/ portail-video

excellent très recommandé recommandé recommandé sous réserve non recommandé

avec un poids légèrement inférieur. Ce drone a obil est en revanche nettement à la traîne pour les rétenu de bons résultats en ce qui concerne ses caglages vidéo. Les programmes de vol autoractéristiques de vol, mais de légères corrections matique pourraient être plus étendus et d’altitude doivent être effectuées en vol stala protection de la caméra s’avère tionnaire. En termes de vent et de vitesse lacunaire. L’autonomie du Très recommandé de pointe, il est à la traîne par rapport au Mantis Q est en revanche Parrot Anafi Mavic Air. Les options en réglage de vol convaincante, avec un vol de de ce drone sont excellentes. On a ici la 27 minutes et un temps de possibilité d’adapter les paramètres d’une recharge de batterie relativezone donnée en fonction de ses besoins ment court. personnels. L’appli s’avère très claire et facile à comprendre. La caméra de l’Anafi Le Wingsse situe en milieu de peloton des drones tesland S6, lui, n’a été tés. L’utilisation des réglages de la caméra a été régratifié que de la mention solue avec aisance et les possibilités d’ajustements globale «recommandé sous réserve». Il s’agit vidéo sont plus étendues qu’avec l’Air Mavic. Il est du drone le plus petit et le plus léger du test. Ses cependant dommage que les fonctions follow me caractéristiques de vol déçoivent et il présente et waypoint ne soient disponibles que moyennant globalement les mêmes faiblesses que le Mantis Q. un supplément. Sinon, l’offre de programmes autoDe plus, sa portée technique et optique est limitée matiques est bonne et il s’agit du seul drone du test à environ 100 mètres. En termes de vitesse de dont la caméra peut s’incliner à 180 degrés. En pointe, le S6 est incapable de régater avec les termes d’efficacité, l’Anafi devance la Mavic Air en autres modèles. Les possibilités de réglage en vol 14 touring | mai 2019

★★★★☆ ★★★☆☆ ★★☆☆☆ ★☆☆☆☆


DOSSIER

Recommandé Yuneec Mantis Q

se limitent à la vitesse du vol horizontal. La télécommande était aux abonnés absents et a dû être achetée spécialement pour le test. La réaction aux commandes de contrôle s’est avérée être la moins bonne du test, tout comme son appli. Mais le point fort de cette application est le simulateur de vol intégré et le logiciel de montage vidéo. La caméra du S6 a déçu: elle est fixée au drone et ne permet aucun basculement. L’efficacité du Wingsland S6 est également médiocre, avec un temps de vol de six minutes, donc largement inférieur à la moyenne.

Quelques restrictions

Comme les drones ne sont pas les seuls objets volants, il existe des règles auxquelles les propriétaires de ces appareils doivent se conformer. Les drones appartiennent à la catégorie des véhicules aériens sans pilote. Une distinction est faite ici si l’engin dépasse un poids en vol de 30 kg. En principe, aucun permis de vol n’est requis pour l’exploitation de drones de moins de 30 kg. Pour ceux dont le poids est compris entre 0,5 et 30 kg, il existe toutefois des restrictions d’utilisation. Par exemple, il est interdit de les faire voler, sans autorisation, à moins de 100 mètres d’une foule (24 personnes) ou au-dessus de celle-ci. En outre, une assurance Conseils d’achat responsabilité civile avec un montant de couverture La plupart des drones sont des quadrocoptères, d’au minimum 1 mio de francs est nécessaire pour dotés de quatre moteurs. Ceux-ci sont équipés les faire voler. Demeure aussi interdit le vol de d’une caméra intégrée, sans transmission drones dans un rayon de 5 kilomètres autour d’un d’images en direct, et sont déjà disponibles à paraéroport sans l’aval de l’exploitant ou, concernant tir de 50 fr. Afin de s’assurer que le drone fasse les grands aéroports, sans l’autorisation de preuve d’un minimum de stabilité, il est conseillé Skyguide. Les aérodromes dépendant d’en acheter un équipé du système GPS intédu contrôle aérien possèdent des gré. La tendance dans la résolution des zones de sécurité dans lesRecommandé sous réserve quelles les vols ne peuvent pas vidéos est depuis longtemps la 4K, c’est Wingsland S6 dépasser 150 mètres à partir pourquoi les drones modernes offrent du sol. la possibilité d’enregistrer des vidéos de cette résolution. Il est interdit à tous les drones Une formation s’impose de voler dans des territoires Avant même de penser à piloter un drone, de chasse et dans les réserves il est conseillé de lire attentivement le manaturelles et d’oiseaux migrateurs. nuel d’utilisation et de se familiariser avec son Ces zones et celles situées autour des fonctionnement. Les cours de drones du TCS aérodromes et des aéroports sont visibles offrent par ailleurs un soutien dynamique dans le sur la carte des drones établie par l’Office fédéral maniement de ces appareils et pour la connaisde l’aviation civile (OFAC). Voler à proximité des sance des dispositions légales en vigueur. Durant zones d’intervention de secours ou de police sans cette formation, on apprend à maîtriser son appal’autorisation du responsable des opérations est reil en toute sécurité, ainsi que les programmes également prohibé. Les cantons et les communes complémentaires qui aideront à bien l’utiliser. Il peuvent édicter leurs propres réglements sur les est également conseillé d’établir une check-list drones. Les interdictions aériennes temporaires avant chaque vol, dans laquelle les critères les plus lors de grands événements (p.ex. le Forum éconoimportants sont vérifiés, ce qui permettra d’éviter mique mondial de toute mauvaise surprise une fois en l’air. Davos) s’appliquent CONSEILS DU TCS aux drones et Une préparation de vol adéquate peuvent être prévient la mise en danger d’autres consultées sur skypersonnes et les violations de la loi. briefing.ch. Les inDeux des testeurs du TCS Respecter les règlements de vol terdictions momenLars Tanner (g.) et nationaux, cantonaux et locaux. Andrea Scuderi (d.). tanées de vol ne L’altitude Return Home doit être figurent pas sur la adaptée avant chaque décollage. carte des drones de (c’est l’altitude à laquelle le drone rel’OFAC. Il faut aussi vient automatiquement vers le pilote se conformer à la loi pour son atterrissage). sur la protection Les autocollants réfléchissants des données. ◆ augmentent la visibilité du drone.

Prévoir une réserve suffisante pour le vol de retour (30% de la capacité). Il est recommandé de commencer sur un terrain stable. Les personnes étrangères au vol ne voient pas ce que voit le drone. mai 2019 | touring

15


Auxiliaire volant du secours en montagne Les drones ont acquis en peu de temps une place d’honneur dans l’arsenal des organisations de secours de nos Alpes. Deux experts en détaillent les mérites et font part des espoirs qu’autorise une évolution technologique constante. TEXTES JÉRÔME LATHION | PHOTO SANDRO TECHTHALER

A

Davos, l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches (SLF) les a déjà intégrés comme instruments d’observation permettant une simulation optimale des dangers naturels sur ordinateur. Le premier maillon préventif de la chaîne. Car en Suisse, les drones ont également prouvé leur utilité dans le cadre du secours en montagne. Recherche de personnes disparues; exploration de terrains dangereux ou difficiles d’accès; vision globale en cas d’événements exceptionnels; aide à la documentation: ils renforcent désormais les flottes d’hélicoptères et secondent les moyens humains mis à disposition des alpinistes, skieurs et randonneurs en perdition.

Exemple à Sion, où deux drones pouvant être équipés d’une caméra optique ou thermique complètent depuis 2018 le parc d’Air Glaciers. Une personne formatrice et jusqu’à 7 pilotes instruits sont aux manettes en cas d’engagement. Responsable de la Maison François-Xavier Bagnoud du sauvetage, Pascal Gaspoz liste les avantages de ces appareils: «La recherche se voit simplifiée et le temps de localisation réduit. L’engagement est facilité dans les zones délicates car le drone est plus agile que l’hélicoptère pour éviter les obstacles tels que les lignes à haute tension, ce qui est un gage de sécurité pour nos équipages.» Sans oublier naturellement un coût nettement moindre. «Enfin, le drone seconde les colonnes de secours en permettant d’acheminer par la voie des airs du nécessaire de survie léger comme de la subsistance ou du matériel radio.»

Du pain sur la planche Prenons un peu de hauteur et voyons la situation au niveau national. Détenteur d’une licence «DUE» – réservée aux professionnels – de la Fédération suisse des drones civils (FSDC), Rolf Gisler est responsable spécialisé au sein du Secours Alpin Suisse (SAS). L’organisation est en charge de l’assistance en 16 touring | mai 2019

montagne dans le pays, exception faite du Valais. Il fait état pour sa part de l’acquisition à ce jour de trois types d’appareils différents à des fins de tests. «Mais des drones externes ou privés sont engagés à l’occasion, ce qui fait que le nombre d’appareils en fonction au SAS ne peut pas être chiffré précisément.» Quant à la formation de pilotes, le responsable reconnaît qu’il reste encore à faire: «Pour le moment, nous ne formons personne. Mais au mois de mai se tiendra une réunion spéciale drones du SAS. Alors seront définies les possibilités, et des priorités seront fixées.»

Progrès en marche A bien des égards, et le SAS l’illustre, les perspectives offertes par les drones ne font que s’ouvrir dans le secourisme alpin. En témoigne une réalité révélée à Sion: l’engin volant sert ici le plus souvent pour l’heure à localiser des animaux de compagnie – surtout des chiens – égarés lors de randonnées. Mais l’humain ne perd pas ses droits pour autant et devrait bénéficier d’avancées technologiques. Air Glaciers est ainsi partenaire de la start-up sédunoise Nivitec, qui développe actuellement un drone autonome de recherche de victimes d’avalanches baptisé «Snow». L’appareil aligne les atouts, parmi lesquels des caméras embarquées permettant une vision globale de la zone d’intervention et un dispositif de détection de victimes d’avalanches (DVA). «Actuellement en phase de test, il devrait être disponible pour l’hiver prochain», se félicite le responsable Pascal Gaspoz. L’équipement DVA, un plus attendu également par Rolf Gisler, qui espère d’autres progrès en matière de technologie: «La fiabilité des appareils doit être améliorée en cas de basses températures, de forte humidité ou de grand vent. Enfin, le vol devrait être moins tributaire du GPS et il devrait être possible d’explorer des grottes, des crevasses ou des gorges.» ◆


DOSSIER

KEYSTONE

Les faons ont été trop longtemps victimes des faucheuses.

Quand le salut des faons vient du ciel

«La fiabilité doit être améliorée en cas de basses températures, de forte humidité ou de grand vent»

Rolf Gisler Expert drones, Secours Alpin Suisse (SAS)

Les images atroces de faons mutilés par les faucheuses ont longtemps créé l’émoi chaque année entre la mi-mai et la mi-juin. Jusqu’à ce qu’une idée germe au sein de la Haute Ecole des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de Zollikofen (BE): pourquoi ne pas repérer les jeunes bêtes tapies dans les hautes herbes à l’aide de drones équipés de caméras thermiques? Dans le canton de Vaud, l’idée a séduit chasseurs, agriculteurs et pilotes. Après un test concluant sur La Côte en 2017, l’action s’est développée à l’échelle du canton l’an dernier. Et depuis 2019, les efforts de tous ces acteurs sont fédérés par la fondation Sauvetage Faons Vaud, placée sous l’égide de la Diana et présidée par Raymond Bourguignon. Ce dernier fait état de développements aussi satisfaisants que récents: «Notre problème initial était surtout la cherté des équipements. Un appel aux dons l’an dernier nous a permis d’acquérir cinq drones et une caméra thermique.» Encouragés par Prométerre, l’association de défense de leurs intérêts, 237 agriculteurs vaudois ont sollicité gratuitement l’aide de la fondation l’an dernier. Par humanité, mais aussi par intérêt: «Les faucheuses en ciseaux mutilaient les faons, les nouvelles faucheuses rotatives hachent les animaux et leur chair génère des bactéries qui nuisent à la qualité du fourrage», éclaire Raymond Bourguignon. Quelle que soit la motivation, les chiffres pour 2018 sont probants: 446 prairies survolées, 254 faons sauvés. Et comme l’action suscite des vocations sous des formes diverses à l’échelle nationale, le président de Sauvetage Faons Vaud estime par extrapolation que le recours aux drones équipés de caméras thermiques peut permettre de préserver au moins 3000 jeunes vies animales chaque année. sauvetage-faons-vaud.com

mai 2019 | touring

17


Le ciel suisse bourdonne Les drones posent des défis à l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Urs Holderegger, responsable de la communication, explique comment encadrer au mieux ce phénomène de masse. INTERVIEW DOMINIC GRAF | PHOTO EMANUEL FREUDIGER

Il y a un an, inondé de demandes de vols de drones, l’OFAC a suspendu les autorisations pendant quatre mois. Peut-on savoir où en est-on aujourd’hui?

Tout d’abord, nous voyons cette situation comme une opportunité. Nous avons introduit un certain nombre de nouvelles mesures standard qui simplifient la procédure d’approbation. Aujourd’hui, par exemple, l’autorisation de photographier un mariage avec un drone peut être traitée en deux semaines. Par ailleurs, le Conseil fédéral a approuvé une augmentation de nos effectifs et nous recrutons actuellement de nouveaux spécialistes familiarisés avec les défis posés par les technologies de l’information. En outre, avec la mise en place d’une nouvelle organisation appelée «Innovation et numérisation», nous voulons nous concentrer encore davantage sur les nouveaux besoins, par exemple sur U-Space. U-Space, qu’est-ce donc?

U-Space est une plate-forme numérique réunissant les deux mondes de l’aviation, avec et sans pilote. Le système repose sur l’identification électronique à distance de tous les utilisateurs de l’espace aérien, les drones signalant également leur position par radio à une sorte de Cloud. Cette gestion centralisée des données permet d’interdire ou de libérer l’espace aérien en temps réel afin d’éviter des collisions. Un ingénieur de l’OFAC a contribué à la conception de l’U-Space. Après le battage de l’année dernière, il semble que le nombre de gens s’intéressant au drone comme à un «jouet» ait diminué...

Sans connaître les chiffres réels, nous le percevons également ainsi. La légère baisse du nombre d’inci-

COMMENT BIEN PILOTER MON DRONE? Sur son site internet, l’OFAC fournit des informations détaillées sur l’utilisation correcte et légale des drones. Par exemple où et quand une autorisation est nécessaire: A moins de 5 km des aérodromes et héliports A plus de 150 m du sol dans les zones contrôlées A proximité de feux bleus Au-dessus ou à moins de 100 m de groupes de personnes En cas d’absence de contact visuel direct avec le drone Si le poids en vol de l’appareil est supérieur à 30 kg Plus d’infos sur: ofac.admin.ch

18 touring | mai 2019

dents signalés est un indice. Mais n’en déduisons pas que l’intérêt pour les drones s’est complètement tari et ne posera plus problème. L’utilisation professionnelle de drones, surtout, continuera de se développer. Différents tests sont déjà en cours à cet égard. Pas toujours avec succès, comme le montre le crash du drone de La Poste dans le lac de Zurich. Que pense l’OFAC de ces projets?

Je ne partage pas votre avis. Il ne s’agit pas de tests ratés. Le drone de La Poste ne s’est pas crashé, mais a dû procéder à un amerrissage contrôlé par un parachute en raison d’un problème technique. Il y a une différence et c’est même un coup de chance, car cela a permis notamment de tester l’atterrissage d’urgence en conditions réelles. A Lugano, par exemple, les drones transportent quotidiennement des échantillons de laboratoire d’un hôpital à l’autre depuis un an déjà. Du point de vue de l’OFAC, c’est un grand succès, car tout cela fonctionne déjà à un très haut niveau de professionnalisme. La Suisse a la réputation d’être une «Drone Valley». Sommes-nous vraiment une sorte d’eldorado en comparaison internationale?

On peut le dire. En matière de drones professionnels, la Suisse fait partie de l’élite mondiale. On y compte actuellement plus de 80 entreprises représentant plus de 2500 emplois. Et ce n’est pas un hasard. D’une part, nous avons probablement la loi sur les drones la plus libérale d’Europe. D’autre part, les EPF de Zurich et Lausanne offrent une


DOSSIER

COURS DE DRONES DU TCS Apprenez à piloter un drone avec des professionnels! Les cours TCS suivants offrent la base idéale pour acquérir toutes les connaissances correspondant à vos besoins:

«L’utilisation professionnelle de drones, surtout, continuera de se développer.» Urs Holderegger Responsable de la communication, OFAC

Drone pour débutants: bases et premiers essais de vols (2 h) Cours de base: pour amateurs désireux de gagner en sécurité (6 h) Cours de drone Uno: cours avancé, licence «UNO» incluse (2 jours) Cours de drone Due: pour les professionnels, licence «DUE» incluse (5 jours) Cours spécifique: recherche de faons par caméra thermique (3 h) Informations et inscriptions: tcs.ch/cours-drones

base idéale, au plus haut niveau scientifique, pour la recherche et le développement. L’OFAC considère aussi que l’une de ses tâches consiste à créer les conditions cadres adéquates pour les acteurs de la «Drone Valley», sans qu’ils échouent déjà à cause de la bureaucratie. C’est la raison de la création du groupe de l’OFAC sur les drones, dont vous êtes membre?

Oui, mais pas seulement. Depuis plus de 20 ans, il existe une réglementation sur l’aviation sans pilote, par exemple pour le modélisme. Mais l’avènement des drones en tant que phénomène de masse a changé la donne. Alors que les pilotes de modèles réduits sont généralement familiarisés avec l’aviation, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances dans ce domaine pour piloter un drone. Le groupe d’experts a été créé d’une part pour redéfinir les questions juridiques, et d’autre part pour revoir la surveillance, la communication et la prévention. Comme il est étroitement lié à la recherche et à l’industrie, il a été possible de répondre rapidement à leurs besoins. Dès 2020, les drones de plus de 250 grammes devront être enregistrés. Dans quel but?

L’UE a adopté un nouveau règlement sur les drones qui sera introduit l’année prochaine et implique notamment une obligation d’enregistrement. C’est également logique pour nous, en Suisse. Il est prévu de créer, notamment en collaboration avec U-Space, un registre numérique qui non seulement obligera les propriétaires de drones à enregistrer leurs aéronefs, mais les aidera surtout à se déplacer en toute sécurité dans l’espace aérien, légalement et sans obstacles bureaucratiques majeurs. L’objectif est de pouvoir faire approuver un vol de drone directement via une application sur smartphone, et de recevoir en temps réel des informations sur l’espace aérien. Ainsi, l’obligation d’enregistrement ne devrait pas être un obstacle, mais un support qui simplifiera les vols de drones. Le TCS propose des cours de drones depuis 2017. Quelle est la position de l’OFAC par rapport à ces derniers?

Nous nous en félicitons. Les efforts tels que ceux du TCS contribuent enfin à la professionnalisation du pilotage de drones, et donc à une sécurité générale accrue. Lors de l’élaboration de ces cours, le TCS a collaboré avec l’Association suisse des drones civils. L’OFAC échange également des informations avec cette association. Ainsi, nous avons eu une influence indirecte sur les modules de cours du TCS, que nous approuvons sans réserve. Actuellement, il n’existe cependant aucune certification reconnue par l’OFAC pour les écoles de pilotage de drones. Mais avec le nouveau règlement de l’UE, cela va certainement changer. ◆

Profil: Urs Holderegger (55 ans) est responsable de la communication de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et membre du groupe d’experts de l’OFAC sur les drones.

mai 2019 | touring

19


PHOTOS AGROSCOPE, STRABAG, CFF

Agroscope teste des drones dans le domaine de la protection des cultures, ici la vigne.

Les drones et l’agriculture Le centre de recherche Agroscope a mis au point un processus standard pour l’utilisation des drones dans le cadre de la protection des plantes, qui a été approuvé par l’OFAC. La Suisse est ainsi devenue le seul pays à disposer d’un tel dispositif dans ce domaine. Pratiquée dans des zones souvent abruptes et par conséquent difficiles à pulvériser manuellement, la viticulture constitue le domaine d’application idéal pour ces assistants de vol. Les tests de l’Agroscope ont montré que la dérive (proportion du produit qui atterrit à l’extérieur de la parcelle visée) à faible distance depuis les drones est similaire à celle lors d’une pulvérisation par un tracteur. Sur de plus longues distances, la dérive provenant des drones est encore plus faible. La répartition des produits pulvérisés dans les différentes vignes à partir du tracteur reste légèrement meilleure, car plus proche des zones cibles. Mais les experts sont convaincus que, dans ce domaine-là aussi, en ajustant leur altitude et leur vitesse, les drones seront rapidement plus performants. La lutte contre le mildiou, la plus grande menace pesant sur la culture de la pomme de terre dans le monde, suscite un intérêt similaire. «Normalement, les plantes doivent être pulvérisées à

20 touring | mai 2019

plusieurs reprises avec des fongicides, à l’aide d’un tracteur, afin que les spores fongiques n’infestent pas les feuilles et les plantes. Cependant, le long des voies de jalonnage du tracteur, le rendement en tubercules est jusqu’à 30% inférieur et les pommes de terre sont souvent déformées», explique Ruedi Schwärzel, chercheur à l’Agroscope. Un problème que seuls les drones sont aptes à résoudre. «Un autre avantage provient du fait que les drones peuvent être utilisés à tout moment, même après une averse. Le champignon devient très actif lorsqu’il est humide et attaque les plantes», ajoute le chercheur. Avec un tracteur, en revanche, on doit attendre que le sol soit à nouveau raisonnablement sec pour recommencer à pulvériser les champs. «Entre la mi-mai et la fin juillet, respectivement la fin août, les plants de pommes de terre doivent être pulvérisés environ sept fois contre le mildiou. Et les tracteurs constituent souvent un facteur de dérangement dans les zones habitées», souligne l’agronome. Au contraire des drones qui passent presque inaperçus.

Chez Strabag, les multicoptères analysent la nature du sol.


DOSSIER

Ils sont omniprésents Penser que l’utilisation de drones se limite aux domaines de la photographie, du cinéma et des transports, c’est se tromper lourdement. Ces drôles d’engins volants s’avèrent extrêmement précieux dans les secteurs de l’agriculture, de la construction et des chemins de fer. TEXTE JULIANE LUTZ

Les drones dans la construction

Les drones et les chemins de fer

Les assistants de vol et de photographie sont utilisés principalement dans ce secteur afin d’analyser l’état du sol, et d’identifier immédiatement les difficultés éventuelles, ainsi que pour calculer avec précision les mouvements à prévoir de la masse terrestre. L’entreprise Strabag Suisse utilise un drone depuis le mois de mars. Les photos qu’il renvoie des surfaces sont converties en modèles 3D à l’aide de la photogrammétrie. «Contrairement aux méthodes de mesure manuelles utilisées auparavant, les données fournies par les drones sont beaucoup plus précises et conviennent ensuite mieux à l’établissement d’offres», explique Pascal Strebel, géomètre chez Strabag SA. De cette façon, il est possible de calculer précisément l’excavation réalisable, et même le nombre de camions à charger. Strabag utilise aussi un drone afin de survoler les travaux de construction et de documenter leur avancement. Les données 3D livrées constituent aussi une base au BIM (Building information modeling), méthode de plus en plus utilisée dans l’industrie de la construction afin de modéliser, combiner et enregistrer numériquement toutes les données nécessaires à un bâtiment.

Depuis 2017, les CFF surveillent à l’aide de drones les pentes à risque – par exemple dans la région du Rossberg (le long de la ligne du Gothard) afin de prévenir à temps d’éventuels éboulements. Et ces appareils permettent de gagner un temps considérable. Auparavant, sillonner à pied le Rossberg afin d’inspecter cette zone prenait toute une journée. Les drones, en revanche, sont capables de parcourir une distance de 500 mètres et une altitude de 800 mètres en quelques minutes seulement. Il est prévu de les utiliser sur d’autres tronçons de la région. Des essais prometteurs ont également été réalisés, au cours desquels ces engins volants ont inspecté les trains de marchandises, wagon après wagon, avant leur départ. De cette façon, les gestionnaires peuvent vérifier à distance si les charges ont bien été arrimées et si les bâches ont été correctement fixées. Les CFF envisagent également de procéder de la sorte pour l’inspection des ponts, afin de gagner du temps. «Les endroits difficiles d’accès, survolés auparavant en hélicoptère, peuvent l’être désormais au moyen de drones. Même si des experts sont encore nécessaires pour l’inspection des ponts», explique Christian Ginsig, porte-parole des CFF. Ceux-ci songent aussi à recourir à des drones pour l’inspection de la végétation tout au long des 3300 kilomètres de réseau que compte la compagnie ferroviaire. Les photos prises par drones montrent où les néophytes – plantes envahissantes et exotiques – poussent le long des voies. Celles-ci se répandent de façon invasive et évincent souvent la flore indigène. Elles doivent être éliminées en Suisse pour des raisons de protection des espèces. Grâce aux engins volants, les envahisseuses pourraient ainsi être éradiquées plus rapidement. ◆

Les CFF utilisent les drones, en autres, pour le contrôle de la végétation.

mai 2019 | touring

21


Le sport 4.0 débarque Spectaculaire et extrêmement technique, la course de drones combine la virtuosité des pilotes à l’agilité des quadrirotors évoluant à plus de 100 km/h sur un parcours hérissé de difficultés. Prémonitoire de l’évolution du sport du 21e siècle? TEXTE DINO NODARI  |  PHOTOS VALERIANO DI DOMENICO

22  touring  |  mai 2019


DOSSIER

D

ès le moment où Marlon Tanner revêt ses lunettes vidéo, il ne reste plus grand-chose du jeune homme policé et réservé de 18 ans, apprenti en électronique à Frauenfeld. «Mon style de pilotage est plutôt agressif et décomplexé. Je prends souvent des risques et ne renonce jamais», relève Samsi, de son nom de joueur. Champion suisse en titre de course de drones, il s’est adjugé la toute nouvelle Swiss Drone League. En ouverture de la nouvelle saison, Samsi se montre plus déterminé que jamais à conserver son statut de leader. Les deux années précédentes, il a remporté le championnat suisse indoor, une compétition dépourvue de statut officiel, avant de s’imposer lors de la saison inaugurale de Swiss Drone League, disputée elle aussi à l’intérieur.

Supprimer les frontières

Samsi, au civil Marlon Tanner, est champion suisse en titre de course de drones.

La course de drones est en passe de devenir une composante incontournable du sport électronique (e-Sport), ce qui atteste de son fort attrait. Elle correspond pleinement aux tendances d’une époque où s’effacent les frontières entre mondes analogique et numérique: alors que les drones évoluent dans le monde réel aménagé en circuit de course, au prix parfois de chutes et d’accidents, le pilote se tient en sécurité dans le monde virtuel. Il assiste en direct sur ses lunettes aux circonvolutions de son drone retransmises via les caméras embarquées. Dans un bourdonnement d’essaim d’abeilles, les drones décollent et entamai 2019 | touring

23


DOSSIER ment leur ballet autour des obstacles à une vitesse excédant largement 100 km/h, se jouant des ponts et virages en épingle. Les frontières du réel et du virtuel s’estompent, ce qui représente pour Marlon Tanner le grand intérêt de ce sport: «Cela ressemble à un jeu vidéo, mais en vrai», relève-t-il, avec encore davantage d’adrénaline que dans le jeu vidéo.

Prime astronomique Aux Etats-Unis, la Drone Racing League a investi les écrans de télévision et draine des investissements considérables. A Dubai, en 2016, une course de drones affichait une prime totale de 1 million de dollars. Rien à voir avec la Suisse où, pour l’heure, les joueurs doivent se contenter de bons d’achat et de pièces de rechange offertes par les fabricants: «Très rares sont les gens qui vivent de ce sport», note Samsi, précisant que la majorité des fonds provient de la plateforme vidéo Youtube. Etonnante particularité: on entend rarement les aficionados prononcer le terme de «drone», car inévitablement associé à son usage militaire et à la possibilité d’espionner les gens grâce aux caméras embarquées. «Dans le milieu, on parle plus volontiers de quadcopter ou de quad, souligne Marlon Tanner, mais comme presque personne ne comprend ces appellations, on se résigne à parler de drones.» Mais ce qui dérange le plus Marlon Tanner, c’est lorsqu’on

taxe son appareil de jouet. Un outrage au long et minutieux travail d’assemblage et de programmation. Les composants sont choisis en fonction du style de pilotage et des conditions respectives. Le drone de Samsi se monte à quelque 500 fr. «Il s’agit d’un modèle de compétition construit avec le plus grand sérieux. Gagner exige beaucoup de temps, d’argent et de travail.»

Ambitions élevées C’est à travers une vidéo sur Youtube que Marlon a découvert ce hobby, il y a trois ans et demi. Le déclic fut instantané, surtout qu’il s’adonnait à la construction de modèles réduits de voitures et d’avions. La transition vers l’univers des drones était toute tracée. Beaucoup de pilotes de compétition sont venus au drone par le modèle réduit: «Construire soi-même son appareil procure également une grande satisfaction. C’est un ingrédient essentiel de ce hobby. Je trouve fascinant de se concentrer sur les multiples détails qui influencent l’agilité et la vélocité», souligne Marlon Tanner. Pour se hisser au rang de pilote accompli, il faut posséder une grande dextérité et une excellente coordination

(surtout entre la vue et les mains), une capacité de réaction aiguisée de même qu’une bonne vision dans l’espace. Et naturellement beaucoup d’entraînement.

Vitesse et agilité En compétition, les concurrents disposent d’abord de séances d’échauffement pour se familiariser avec le parcours. Après les qualifications, on entre dans la phase à élimination directe, jusqu’à la finale. Malgré le programme chargé, il reste du temps pour réparer son appareil et échanger entre concurrents. Certains privilégient une trajectoire donnée, alors que d’autres choisissent une ligne différente. Chaque pilote dispose de plusieurs drones: «Je mise davantage sur l’agilité que sur une vitesse de pointe maximum», relève Marlon Tanner. Ainsi, il distance ses concurrents sur les tronçons sinueux et complexes, mais perd du terrain dès que l’on peut foncer en ligne droite. Cette saison, le jeune homme estime qu’il a de bonnes chances de conserver son titre de champion de Suisse, bien qu’il aille au-devant d’importants examens d’apprentissage et qu’il souhaite se consacrer également à d’autres loisirs. «C’est mon objectif!», note-t-il. D’autant qu’il ambitionne de disputer des courses à l’étranger d’ici un à deux ans. ◆

LIGUE SUISSE La Swiss Drone League dispute cette année sa 2e saison, dont le coup d’envoi sera donné début mai à Winterthour (ZH). Les compétitions auront ensuite lieu à Bienne, Lucerne, Bâle et Berne. Dans la catégorie FPVDrone-Races, les pilotes effectuent un parcours sécurisé le plus rapidement possible. Les drones sont pilotés en mode FPV (First-Person-View, ou vue à la première personne). Les caméras fixées sur les drones retransmettent l’image aux lunettes vidéo du pilote. Celui-ci voit le vol comme s’il était assis dans le cockpit. swissdroneleague.ch

Les drones de concours sont équipés de LEDs afin que leurs évolutions soient vues.

24 touring | mai 2019


DOSSIER

Une roue, deux fonctions Pour navette routière et véhicule volant.

Et voici la roue multimodale A défaut de réinventer la roue, l’étude de pneu Goodyear Aero la révolutionne. Une démarche du style retour vers le futur associant voiture autonome et volante. Les drones en tremblent déjà. TEXTE MARC-OLIVIER HERREN

L’

PHOTOS LDD

appartenance à la vieille économie n’empêche nullement d’être résolument orienté vers l’avenir. Charles Goodyear, l’inventeur de la vulcanisation – un procédé chimique rendant le caoutchouc plus élastique et moins sensible à la chaleur – était déjà de la race des pionniers au 19e siècle. Aujourd’hui, la société américaine éponyme – sans lien direct avec cet ingénieux chimiste – conçoit des produits innovants tout en étant avant tout l’un des quatre grands manufacturiers mondiaux de pneus. Dans cet esprit, le centre d’innovation Goodyear implanté au Luxembourg fourmille de projets délirants, à l’instar de son dernier concept, le pneu Aero prospectant la voie des voitures autonomes et celle, plus improbable, des objets volants. Un prototype limite science-fiction dont les roues esquissent toutefois des solutions vraisemblables pour la mobilité autonome.

Le pneu qui se fait hélice Plus concrètement, le concept Goodyear Aero fait aussi bien office de pneu routier, presque conventionnel,

déterminer le mode vol ou conduite routière. Le Goodyear Aero est alors paré pour prendre son envol, les roues basculent en position horizontale. Cette opération est assurée par un système à propulsion magnétique qui veille à un fonctionnement sans frictions. La roue abrite en fait un rotor basculant qui sert de groupe motopropulseur tant en mode routier qu’aéronautique. Et les rayons du pneu se muent en pales d’hélice pour garantir la portance en vol.

que d’hélice propulsant une voiture volante. En clair, les navetteurs de demain auront la possibilité de transiter de la route vers le ciel. Un scénario futuriste dont on retiendra cependant essentiellement le volet routier. En position classique, ce pneu sans air est destiné Applications réelles à chausser des navettes Ce scénario relève bien évidement de la autonomes transportant mobilité fiction. Chez Goodyear, on esdes passagers. Les rayons time qu’il pourrait au mieux être envisade la structure non pneugeable d’ici 20 ans. Pourtant, le concept matique sont suffisamAero recèle nombre de technologies apment souples pour amorplicables sur de futurs produits plus tir les chocs induits par les conventionnels. On pense par revêtements routiers. Interexemple aux capteurs à actif, ce concept intègre fibre optique contrôlant aussi un processeur les conditions de la issu de l’intelligence chaussée, l’usure et artificielle gérant la structure du les informations pneu. Autant provenant des d’éléments qui capteurs du Les rayons en permettront pneu ainsi que forme de pales permettent de faire d’utiliser des des données voler le véhicule. pneus sans fournies par la contrainte sur communicales navettes aution entre les tonomes, et par véhicules. L’anaconséquent d’en lyse de ce flux maximiser la durée d’informations sert dé d’utilisation. Pas si déà définir la marche à janté, le concept Aero. ◆ suivre, et notamment à mai 2019 | touring

25


OFFRE LECTEURS Date de voyage idéale pour l‘observation de la faune 28 novembre – 19 décembre 2019 !

Buenos Aires

Santiago de Chile San Antonio

Mendoza Agrelo Alto

Montevideo

Passage du Cap Horn à bord de l’élégant Zaandam (5*).

Puerto Montt Puerto Chacabuco

Port Stanley (îles Malouines)

Punta Arenas Ushuaia Cap Horn

« Oh, Yeah! » – Visite, degustation et asado argentin au vignoble de l’artiste et homme d’affaires suisse Dieter Meier, a Mendoza. Ensuite, traversée en car de la Cordillère des Andes

AU BOUT DU MONDE

Vignoble à Mendoza

AGRELO ALTO, PATAGONIE, CAP HORN ET ÎLES « MALOUINES »

drez le lendemain. Après une nuit dans la capitale du Chili, cap sur la splendide ville côtière de San Antonio.

Ces immensités désertes et lointaines ont nourri les rêves de bien des aventuriers. Aujourd’hui encore, le cortège gracieux des baleines, l’émeraude des lacs et le fracas des glaciers dans les fjords du détroit de Magellan continuent de fasciner les voyageurs. Le spécialiste romand des croisières, CruiseCenter, est fier de vous convier à cette croisière unique, à bord d’un paquebot haut de gamme dans le plus grand confort et en toute sécurité. Jusqu’au 30 mai 2019, profitez de conditions de réservation exceptionnelles.

7e AU 12e JOUR

1er AU 6e JOUR

VIN ET TERRE C’est donc avec une note épicurienne que commence votre voyage à Agrelo Alto. L’artiste et homme d’affaires Dieter Meier, membre du légendaire groupe suisse Yello, y produit un vin de grande qualité et une des meilleures viandes de boeuf d’Argentine. Au menu : visite et dégustations. Si Mendoza est une ville résolument argentine, forte de culture et de la gastronomie nationale, elle est aussi accolée à la chaîne des Andes, frontière naturelle avec le Chili. Seulement 6 heures de car d‘une route époustouflante séparent Mendoza de Santiago, que vous rejoin-

GLACIERS, FJORDS, BALEINES Première escale du navire, Puerto Montt, dominé par les cônes enneigés des volcans de la cordillère des Andes. C’est est la porte d’entrée de la Patagonie chilienne qui s’étend jusqu’au Cap Horn. Le Zaandam poursuivra ensuite sa route le long des côtes dantesques de la Patagonie chilienne, vous faisant découvrir les majestueux fjords au pied des chaînes andines enneigées. Plus loin, découverte du glacier Amalia (1 kilomètre de large et 40 mètres de haut). Des albatros qui rasent les vagues; un souffle bruyant signale la présence d’une baleine : autant de moments magiques à vivre depuis le paquebot.

13e AU 18e JOUR

LE BOUT DU MONDE Vous commencerez à vous rapprocher de Punta Arenas, sise sur la rive nord du détroit de Magellan, qui relie le Pacifique à l’Atlantique (580 km) et sépare l’Amérique du Sud de la Terre de Feu. Vous découvrirez Ushuaia, la ville la plus méridionale du globe. Entre autres animaux, de nombreux oiseaux habitent le parc nati-


29.04.19 / 2447

AMÉRIQUE DU SUD L‘OFFRE EN DÉTAIL 22 JOURS DÈS CHF 5’689.– (par personne en occupation double) VOS AVANTAGES : ✓ Pour toute inscription avant le 30 mai 2019, vous bénéficiez d‘une remise spéciale. ✓ Réservez une cabine avec balcon jusqu‘au 30 mai 2019 et nous offrons 3 bouteilles du vin PURO d‘une valeur de plus de CHF 55.– ✓ Visite du vignoble d’un des plus grands crus d’Argentine et traversée epoustouflante de la Cordillere des Andes ✓ Accompagnement CruiseCenter Date du voyage : 28 novembre – 19 décembre 2019 Prix par personne en occupation double :

Dieter Meier onal « Tierra del Fuego ». L’arrivée au mythique Cap Horn, avec sa falaise de 425 m qui abrite le phare le plus au sud du continent sud-américain, représente un des points culminants du voyage. À Stanley, la capitale des Falkland, que les Français appellent « Malouines », des excursions facultatives seront proposées pour voir des manchots. Un avant-goût avant les rencontres qui vous attendent dans la péninsule Valdés.

19e AU 22e JOUR

LE PAYS DU TANGO L’escale à Montevideo, capitale de l’Uruguay, permet un doux retour à la civilisation avant d’atteindre Buenos Aires, surnommée « Paris de l’Amérique latine » où le voyage se termine sur des airs de tango.

N K D C BB B AA A SA

Intérieure Standard Intérieure Supérieur Extérieure Standard Extérieure Supérieur Balcon Standard Balcon Supérieur Balcon Supérieur+ Balcon Premium Suite Deluxe

Prix officiel

Prix membre TCS

8’113.–

5’989.– complet 6’195.– 6’349.– complet 7’589.– 7’795.– 7’849.– 9’789.–

8’983.– 9’055.– 10’868.– 11’158.– 11’375.– 14’058.–

Prix anticipé jusqu’au 30.05.2019

5’689.– 5’945.– 6’039.– 7’209.– 7’409.– 7’459.– 9’299.–

Cabine en occupation individuelle ou cabines multiples sur demande

Prestations incluses Vols de ligne en casse economique, transferts, programme exclusif de 5 nuits en hôtel de première catégorie (à Buenos Aires, Mendoza et Santiago), excursions au vignoble Ojo de Vino, Mendoza, Santiago, et Buenos Aires, spectacle de tango, croisiere dans la categorie de cabine choisie en pension complete, taxes portuaires, accompagnement francophone CruiseCenter. Non inclus Boissons et depenses personnelles, pourboires au personnel de bord (env. USD 14.50 / jour p.p., USD 16.– pour les suites), programme d’excursions facultatives, assurance annulation, frais de dossier (CHF 29.– / facture) Réservation Mentionnez le code « TCS », Offre no. 70 www.CruiseCenter.ch – Le no. 1 des croisières CruiseCenter SA, Rue de l‘Hôpital 4, 2000 Neuchâtel E-Mail : neuchatel@cruisecenter.ch

Le no. 1 des croisières

Votre conseil : tél. 032 755 99 99


MOBILITÉ lium-3 sont présents sur la Lune. Et le gaz hélium-3, combustible idéal pour la fusion nucléaire, fait tout particulièrement rêver les investisseurs et autres scientifiques tant il suscite de fortes attentes.

Cinquante ans après le premier alunissage, l’astre nocturne reste l’un des fantasmes des grandes puissances et des investisseurs privés. L’espoir d’y trouver d’importants gisements de matières premières et de réaliser de substantiels bénéfices rappelle la ruée vers l’or. TEXTE DINO NODARI

C

et été, nous célébrerons le 50e anniversaire du premier alunissage. Ce qui n’était qu’un petit pas pour Neil Armstrong est devenu l’un des événements phares du 20e siècle pour le monde occidental, qui a pu assister à cinq autres missions du genre jusqu’en 1972, avant que le soufflé ne retombe.

enverrait des humains sur la Lune dans les cinq ans, si nécessaire avec l’appui d’entreprises privées. «Si les fusées commerciales sont la seule solution pour amener nos astronautes sur la Lune dans les cinq prochaines années, alors ils voleront avec les privés.»

Balade lunaire

Entreprises en renfort

Dans le même temps, l’agence spatiale européenne (ESA) et la NASA américaine ont signé une lettre d’intention qui prévoit des recherches conjointes, des résultats coordonnés et l’étude de possibilités de coopération en matière de missions lunaires. La Russie veut également sa part du gâteau et annonce que ses astronautes seront sur la Lune en 2031 et qu’ils ouvriront la voie à des vols annuels réguliers et habités.

A la fin du mois de mars dernier, le vice-président Mike Pence affirmait que son pays

Reste à savoir d’où vient ce retour d’inté-

Mais aujourd’hui, quelques décennies plus tard, la course à la Lune reprend et s’annonce plus effrénée encore que celle du siècle dernier. Depuis le début de l’année, la sonde chinoise Chang’e-4 découvre la face cachée de l’astre nocturne et cela semble troubler les Etats-Unis qui, après avoir tout misé sur la planète Mars, reconsidèrent leurs objectifs. Mieux, Washington bouscule son agenda et prévoit d’avancer la prochaine mission lunaire habitée prévue pour 2028.

28 touring | mai 2019

rêt pour le satellite de la Terre. D’autant plus que les collectivités publiques ne sont plus seules à s’impliquer puisque des entreprises se lancent, plus ou moins sérieusement, dans l’aventure. Il semble également acquis que le prochain voyage sur la Lune ne sera pas une simple visite de pres prestige. «Cette fois, nous ne nous contenterons pas de planter un drapeau et de marquer le sol de nos em empreintes de pieds, nous jetterons les bases des futures missions vers Mars et peut-être vers d’autres planètes», lance Donald Trump, président des EtatsUnis.

Falcon Heavy: la fusée la plus puissante au monde.

Matières premières Si l’intérêt pour l’astre lunaire est tel, c’est que ce dernier possède de sérieux arguments à faire valoir. Titane, aluminium, fer, magnésium, or, platine, iridium, rhodium ou encore hé-

Histoire d’argent La perspective de gains importants attire évidemment les entrepreneurs privés. A l’image du directeur de Tesla, Elon Musk, et de son programme Space X qui s’appuie sur Falcon Heavy, la fusée la plus puissante du monde. A noter que, à l’image de la NASA, Musk est persuadé que la route vers Mars et d’autres planètes passe par la Lune et soutient l’installation d’une base permanente sur cette dernière en guise de relais pour la conquête globale de l’espace. Toutefois, alors que le projet Space X s’articule autour d’une offre essentiellement touristique, le dossier Moon Express, issu de la Silicon Valley, consiste à transporter des matériaux entre la Lune et la Terre et possède déjà sa licence d’atterrissage. A l’instar de 33 autres entreprises

PHOTOS ISTOCK, SPACE X

Course à la Lune

Selon les estimations, la lune cacherait plus de 1 million de tonnes d’hélium, alors que 40 tonnes suffiraient à couvrir les besoins annuels en électricité des Etats-Unis. Reste à régler le transfert de ce gaz entre la Lune et la Terre, sachant que la gravité pose de sérieux problèmes. Entre scénario de sciencefiction et réalité, des scientifiques planchent depuis longtemps sur le projet d’un ascenseur spatial et sont persuadés de la faisabilité de la chose. En bref, des cabines monteraient jusqu’à environ 40 000 km et transporteraient aussi bien les personnes que les matières premières entre l’espace et la Terre.


PARLONS DROIT ou équipes de chercheurs, Moon Express a d’ailleurs participé au Google Lunar X-Prize, doté de 20 millions de dollars. Le défi consistait à se poser sur la Lune, à parcourir 500 mètres sur sa surface et à tourner le film de cette opération. A fin mars, même si le délai a été prolongé deux fois, aucun candidat n’avait atteint l’objectif. Malgré l’abandon du concours, de nombreux participants veulent poursuivre l’aventure. Il faut reconnaître que la liste d’intéressés est impressionnante et comprend d’illustres investisseurs, dont les deux milliardaires Richard Branson, le fondateur de Virgin, et Peter Thiel, qui a fait fortune avec Paypal et Facebook. Quant à Larry Page et Eric Schmidt, de Google, ils sont impliqués dans la société Planetary Resources dédiée à l’exploitation des astéroïdes. Autrement dit, les idées ne manquent pas. ◆

A QUI APPARTIENT LA LUNE? Reste une question: chacun peut-il s’approprier une parcelle d’univers et en exploiter les ressources? Aux dernières nouvelles, la réponse est oui, certificats à l’appui, même si ces derniers pourraient être invalidés un jour. En effet, ratifié par 107 états, le Traité de l’espace de 1967 précise à l’art. I: «L’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, peut être exploré et utilisé librement par tous les Etats sans aucune discrimination, dans des conditions d’égalité et conformément au droit international, toutes les régions des corps célestes devant être librement accessibles.» Art. II: «L’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes, ne peut faire l’objet d’appropriation nationale par proclamation de souveraineté, ni par voie d’utilisation ou d’occupation, ni par aucun autre moyen.» Ces textes laissent toutefois supposer qu’ils ne s’adressent qu’aux Etats et épargnent les entreprises et autres investisseurs privés, dont les droits doivent désormais être clarifiés.

Cyclistes trop souvent malmenés au giratoire Les ronds-points recèlent de nombreux dangers pour les adeptes de deux-roues. Impliqués dans près d’un tiers des accidents à ce type d’endroit, ces derniers sont pourtant rarement responsables. TEXTE URS-PETER INDERBITZIN

E

n observant l’écoulement du trafic dans un giratoire à forte circulation, on constate un grand nombre d’imprudences: bien que la loi prescrive d’indiquer son intention de quitter le giratoire en actionnant le clignotant, on ne compte plus les voitures s’engageant dans une sortie sans le moindre signe avertisseur. Et que dire de l’attitude consistant à donner un coup d’accélérateur avant le giratoire afin de ne pas être ralenti par les autres véhicules? La loi stipule pourtant explicitement de modérer sa vitesse à l’approche d’un rond-point et d’accorder la priorité à tout véhicule qui, sur sa gauche, survient dans le giratoire. Ainsi que l’attestent les nombreux accrochages, il s’avère dangereux de ne jeter qu’un furtif coup d’œil avant de traverser hâtivement l’ouvrage.

Priorité bafouée Quand ils offrent une mauvaise visibilité, les giratoires se révèlent d’autant plus dangereux pour les cyclistes. Selon les études, environ 90% des accidents survenus à ce type de carrefour tiennent au fait que le conducteur de la voiture ou du poids lourd n’a pas vu le cycliste. La plupart des accidents résultent du non-respect de la priorité et, en second lieu, d’un dépassement au terme duquel le véhicule coupe la trajectoire du deux-roues. Il va sans dire que les cyclistes sont très vulnérables et, à défaut de «zone déformable», subissent l’intégralité de l’impact.

Rouler au milieu Comment alors se comporter en tant que cycliste dans un giratoire? Est-on tenu de se

maintenir à droite, comme c’est usuellement le cas dans le trafic? Cela impliquerait d’entrer dans le giratoire tout à droite et de garder cette position jusqu’au moment de sortir? A cet égard, il est important de préciser que depuis quelques années, les cyclistes peuvent déroger à l’obligation de tenir leur droite. Avant l’entrée dans le rondpoint, ils sont autorisés à s’approcher du centre de la chaussée et à traverser ainsi le giratoire. Etant mieux perçus par les automobilistes, ils bénéficient d’une sécurité accrue. De la sorte, il est plus facile d’éviter les situations de conflit avec les usagers motorisés, lesquels dépassent et ensuite quittent le giratoire à courte distance devant un vélo. Mais attention: en s’approchant du centre de la chaussée, il importe de se montrer très prudent – même pour les cyclistes expérimentés – car les voitures arrivent alors très vite vers le giratoire. Se positionner subitement au centre de la route à l’approche d’un rond-point sans prendre garde au trafic demeure risqué. D’autre part, il va de soi que les automobilistes doivent aussi manifester une prudence accrue vis-à-vis des cyclistes et modérer leur allure. ◆

URS-PETER INDERBITZIN expert juridique mai 2019 | touring

29


Le blues du camionneur Automobilistes et cyclistes sont souvent contrariés par les nombreux poids lourds encombrant le réseau routier. Et si l’on s’intéressait une fois au point de vue d’un routier? Touring s’est invité à bord le temps d’une journée bien remplie. TEXTE ET PHOTOS JULIANE LUTZ

A

près rès 30 ans, Markus Böni aime toujours son travail. Chaque matin, il escalade les hautes marches donnant accès à la cabine de son Volvo FH12. Ce chauf chauffeur poids lourd zurichois parcourt plus de 70 000 km par année. En ce matin brumeux de mars, le 18 tonnes quitte la cour de la succursale Planzer de Dietikon à 7 h 45. Aujourd’hui, Markus Böni livre sa cargaison à des clients de la région zurichoise. D’autres jours, il se rend à La Chaux-de-Fonds via Bienne et Neuchâtel aller-retour ce qui, compte tenu des temps de repos réglementaires implacablement contrôlés par tachygraphe numérique, lui prend environ 14 heures. Mais la journée «courte» est aussi éprouvante, car rouler toute la journée dans un trafic dense, avec de nombreux arrêts, exige beaucoup de concentration. L’ordonnance sur les chauffeurs (OTR) et la convention nationale entre l’Astag et Les Routiers Suisses, dont l’entreprise Planzer est partie prenante, prévoient 48 heures de travail hebdomadaire. A 7 h 53, le quinquagénaire s’immobilise une première fois dans une entreprise de Schlieren. Il charge rapidement les marchandises sur le transpalette, abaisse la plate-forme hydraulique et effectue sa livraison. De retour dans sa cabine, il transmet au dispatcher la signature du gérant de l’entrepôt. Par téléphone mains libres, il informe le client suivant, un particulier, que ses meubles lui seront livrés dans un délai d’une demi-heure. «Il était contrarié car la livraison était attendue plus tard, explique Markus Böni après avoir mis fin à la communication. Nous essayons de tenir compte des souhaits, mais les horaires de livraison sont aussi tributaires du trafic.» Après avoir traversé lentement le quartier résidentiel de Höngg, il arrête son camion devant la rangée d’immeubles où le client est domicilié. Douze minutes plus tard, le chauffeur est de retour et nous explique que le client s’attendait à ce qu’on l’aide à monter ses meubles à l’étage: «J’ai dû lui rappeler les termes du contrat: la marchandise est déposée devant la porte d’entrée. Si j’avais dû l’aider, les livraisons suivantes auraient été retardées.»

Toujours garder son calme Rester zen, c’est sa devise. C’est aussi le cas sur la route, quand les automobilistes évaluent mal les distances, se rabattent devant lui et le contraignent à un freinage d’urgence, ou quand des cyclistes font preuve d’intolérance. «Nous sommes perçus comme des perturbateurs, regrette-t-il. Les gens se demandent pourquoi il y a autant de camions, ils pensent que davantage de marchandises devraient être transportées 30 touring | mai 2019

Il n’imaginerait pas faire autre chose Le chauffeur poids lourd Markus Böni, devant son 18 tonnes.


MOBILITÉ

Les efforts physiques constituent le quotidien du chauffeur.

La pause de midi, il la prend là où il y a de la place pour le camion.

par le rail. Le fait est qu’il y a toujours plus de commandes sur internet et que les capacités des chemins de fer sont épuisées. On a besoin de nous.» Avant la Schiffperbauplatz de Zurich, notre routier s’arrête pour per conducmettre à une voiture de s’engager, mais le conduc teur ne le remercie pas. «Je ne suis qu’un chauffeur de camion», commente Markus Böni avec un haussement d’épaules.

Les traquenards de la route A 8 h 52, il décharge à nouveau des marchandises et le voyage se poursuit à travers le centre-ville de Zurich. La circulation est étonnamment fluide. Markus Böni ne prend pas de pause à 9 h, car ça roule mieux le matin. A partir de midi, le trafic privé augmente. Là où les voitures passent, les chauffeurs poids lourd sont souvent confrontés à des pièges, comme l’étroitesse de certaines rues. «La Bürkliplatz et le Bellevue sont des endroits très exigus. S’il y a déjà un autre camion arrêté, je n’ai plus qu’à attendre.» La règle, c’est de ne pas s’énerver. A Küsnacht, il faut quitter la Bellerivestrasse en bifurquant à gauche. Le camion ne peut pas emprunter toutes les routes car certaines passent sous des ponts trop bas pour les 3,90 m de hauteur de son véhicule. Heureusement, le chauffeur a grandi dans le «Kreis 2» et connaît donc très bien Zurich. Markus Böni est heureux de pouvoir tenir son prochain rendezvous à la minute près. Des monteurs attendent déjà les appareils de fitness livrés à Erlenbach. Les hommes blaguent un peu et le chauffeur poursuit son périple à travers des zones plus rurales. Il cherche toujours à faire un circuit plutôt qu’un parcours en zigzag. «Nous retournons maintenant à Zu Zurich par le nord, ce qui nous permettra d’éviter de nombreux feux de circulation.» Pour ne pas déranger les riverains, Markus Böni évite aussi de prendre deux fois le même chemin à travers un quartier résidentiel.

Jamais assez de place Arrêt à l’Ilgenstrasse, à Zurich, sur un chantier. Le chauffeur remonte rapidement dans sa cabine, mais doit s’immobiliser de nouveau plus loin. Des deux côtés de la chaussée, des voi voitures stationnées entravent la circulation. Sur la droite, un automobiliste a garé son break hors des cases. Une voiture passerait, mais pas le camion. Heureusement, l’importun s’en

Toujours détendu, même après une longue journée.

va rapidement. «Sinon, j’aurais dû faire marche arrière», explique Markus Böni. Ses tournées sont systématiquement ralenties par des incidents comme celui-ci. Mais ça va mieux à partir de la Rigiplatz. A 10 h 30, il s’agit de livrer à Oerlikon des colis d’un poids total de 1000 kg. Un chantier de construction impose un détour près de Glattbrugg, mais le chauffeur garde son calme. Jamais stressé? «Si je l’étais, je ne pourrais pas faire ce travail. Ça ne sert à rien de s’exciter dans la circulation.» Nouveaux arrêts, à 11 h 02 à Wallisellen, à 11 h 34 à Schwamendingen, puis à 11 h 43 à Dietlikon. Le chauffeur décharge les marchandises. La concentration s’accompagne d’un travail physique intense. Et c’est l’heure du casse-croûte: «Jadis j’allais souvent au Glattzentrum, mais on ne peut plus y parquer les camions. Alors maintenant, je mange là où il est possible de se garer.» C’est le cas au centre Coop de Dielsdorf. Attablé devant une escalope et un thé froid, Markus Böni confie qu’il roule également en Volvo au privé: «Ces voitures sont fiables, belles et très sûres.» Il fait aussi de la moto pendant ses loisirs.

«Nous ne roulons jamais à vide» L’après-midi, nouvel arrêt dans une entreprise à 13 h 49, puis déchargement de pièces en fer sur un chantier d’Oberglatt à 14 h 01. Comme personne n’est là pour les réceptionner, il prend une photo du matériel livré et l’expédie au dispatcher. Après livraison d’un poste de soudure à Rümlang, à 14 h 42, le camion est enfin vide. Le dispatcher confirme une commande à Regensdorf, où le chauffeur charge 4 tonnes d’acier: «Nous reprenons des marchandises sur le chemin du retour, nous ne roulons jamais à vide.» A 15 h 42, le camion est de retour chez Planzer, à Dietikon. Markus Böni colle des étiquettes à code-barres sur les pièces en fer avant qu’un conducteur de transpalette ne les place dans des compartiments divisés par codes postaux, d’où ils seront distribués vers les camions. Mais la journée n’est pas terminée. Markus Böni doit encore ramener à sa base des meubles stockés dans une autre succursale de Dietikon. Alors qu’il se gare contre la rampe de chargement, le moteur se fait plus bruyant. «C’est le nettoyage à très haute température du filtre à particules, qui s’effectue automatiquement une fois par mois», explique le chauffeur. A 16 h 40, il est de retour à son point de départ. Il a reçu les ordres de livraison pour le lendemain, en Suisse romande. Les meubles ont été déchargés, la journée arrive enfin à son terme. ◆ mai 2019 | touring

31


TECHNIQUE

HONDA CR-V HYBRID 4WD EXECUTIVE

Minicentrale thermique à bord

E4 cylindres, hybride essence/électricité, 184 ch W7,2 l/100 km (moyenne du test), étiquetteEnergie D VAutonomie: 787 km kPoids: 1795 kg (modèle testé) P8,7 s de 0 à 100 km/h L58 200 fr. Le CR-V a fait ses preuves et Honda le propose désormais avec une technologie hybride innovante. Confortable et croulant sous les assistances, ce SUV 4×4 se distingue par ses qualités routières sur les longues distances.

Bonne routière au long cours Consommation raisonnable Faibles émissions (NOx et particules) Habitacle spacieux Niveau de qualité perçue

TEXTE FELIX MAURHOFER | PHOTOS EMANUEL FREUDIGER

Equipement très complet Nombreux systèmes d’assistance

32 touring | mai 2019


L’ Un habitacle plus luxueux et spacieux.

Des touches pour commander la boîte à vitesses.

APERÇU TECHNIQUE VOITURE D’ESSAI Honda CR-V Hybrid: 5 portes, 5 places; 58 200 fr. (véhicule testé: 59 050 fr.) Gamme: Comfort, 184 ch (43 900 fr.) à Executive, 184 ch (58 200 fr.) Options: peinture métallisée (850 fr.), pack éclairage (895 fr.) Garantie: 3 ans/100 000 km d’usine, système hybride 100 000 km/5 ans, 3 ans d’assistance; antirouille: 12 ans (sous conditions) Importateur: Honda Suisse, 1242 Satigny-Genève, honda.ch DONNÉES TECHNIQUES Moteur: 4 cylindres, 2 l essence, 145 ch, 2 moteurs électriques, 184 ch; boîte automatique à rapport fixe E-CVT, traction intégrale Poids: 1795 kg (véhicule testé), total admissible 2275 kg, charge tractable 750 kg

Le Honda CR-V Hybrid privilégie une conduite fluide. 75%

Maniement des commandes 168 cm

Design conventionnel Bruit du moteur sous charge Charge tractable limitée à 750 kg Commande de boîte (touches) Train de roulement souple Garde au toit arrière

empattement 266 cm longueur 460 cm largeur 186 cm coffre: 497–1638 litres pneus: 235/65 R18, min. 235/60 R16

inamovible CR-V compte parmi les modèles phares de Honda depuis des années. Aujourd’hui, le constructeur nippon l’équipe d’une technologie hybride innovante. Extérieurement, ce SUV ne se distingue pas fondamentalement du modèle précédent. Le groupe propulseur, en revanche, est particulier. Le système multimode intelligent est alimenté en principe par un moteur électrique. Le moteur 2 l essence à cycle Atkinson de 145 ch entraîne un second moteur électrique faisant office de génératrice pour produire l’électricité nécessaire. Il alimente ainsi un second moteur électrique d’une puissance de 184 ch. Le système décide de l’opportunité d’utiliser l’énergie fournie par la batterie plutôt que celle contenue dans l’essence, et inversement. En ville, le CR-V Hybrid fonctionne en mode électrique ou en mode hybride avec le moteur thermique entraînant la génératrice. Ce n’est qu’à partir de 80 à 100 km/h que le moteur thermique – assisté le cas échéant par le moteur électrique - entraîne les roues directement. A l’issue du test de ce SUV de 1800 kg, nous avons mesuré une consommation de 7,2 l/100 km.

Digne d’une grande routière Le CR-V Hybrid présente avant tout le caractère d’un véhicule électrique. A vitesse stabilisée au plat, le groupe motopropulseur est à peine audible. En revanche, ça s’anime sous le capot dans les côtes ou si on sollicite plus fortement l’accélérateur. Le mode Sport procure des accélérations énergiques. Cela étant, c’est la fluidité qui distingue surtout ce SUV hybride à la fois confortable et spacieux. Accueillant et fini avec soin, l’habitacle recèle quelques rangements et est aussi aisément modulable. Les dossiers des sièges arrière se rabattent en un tournemain pour former une surface plane. De 497 l, la capacité de chargement peut ainsi passer à la valeur impressionnante de 1638 l, soit seulement 64 l de moins que dans le CR-V normal. L’absence de levier de vitesses est une autre particularité du CR-V Hybrid, dans lequel il est remplacé par des boutons-poussoirs. Les interrupteurs étant nombreux, il n’est d’ailleurs pas toujours facile de s’y retrouver. Mais les instruments de bord fournissent des informations complètes sur les flux d’énergie du système hybride. A noter que ce modèle est facturé environ 3000 fr. de plus que la version thermique. ◆ mai 2019 | touring

33


TECHNIQUE

ÉVALUATION DYNAMIQUE Accélération (0–100 km/h): Elasticité: 60–100 km/h (mode D) 80–120 km/h (mode D) Diamètre de braquage: Freinage (100–0 km/h):

8,7 s 4,6 s 6,4 s 11,8 m 35,4 m

TCS MoBe: Herbert Meier

Insonorisation: 60 km/h: 120 km/h:

61 dB (A) 69 dB (A)

COÛTS DES SERVICES Entretien gratuit 10 ans/100 000 km. Puis: (km/mois) heures coûts (fr.)ª1 15 000/12 0,8 254.– 30 000/24 1,8 479.– Entretien sur 180 000 km: 15 000 km/an 8,8 3718.– 1

matériel inclus

FRAIS D’EXPLOITATION km/an

ct./km

fr./mois fixes variables 15 000 95 813.– 380.– 30 000 63 813.– 760.– Tarif horaire pour calcul TCS: 145 Fr. (OFS), agences Honda 95 à 195 fr. CONSOMMATION AU BANC D’ESSAI Un moteur thermique et 2 blocs électriques.

(NEDC) urbain interurbain mixte usine 5,1 5,7 5,5 126 g/km Emissions de CO2: EtiquetteEnergie (A–G): D CONSOMMATION DU TEST 7,2 l/100 km autonomie 787 km Parcours normé TCS 6,4 l/100 km réservoir/batterie: 57 litres/1 KWh MESURE ÉMISSIONS ROUTE (TCS)

Mesure Note Une modularité intérieure bien pensée.

CO mg/km 290 89%

NOX mg/km 3,0 99%

particules n/km 4,6 E+10 97% La video du test tcs.ch/ portail-video

Honda CR-V Hybrid en détail CARROSSERIE Bien qu’entièrement redessiné, le CR-V reste fidèle à son style familier. Abstraction faite d’une garde au plafond restreinte par le toit ouvrant vitré, il offre une habitabilité généreuse. HABITACLE Belle finition intérieure et matériaux de qualité. La ligne d’équipements Executive du modèle testé est accueillante, mais les nombreux interrupteurs qui garnissent le tableau de bord et la console médiane compliquent un peu les choses. Même la transmission se commande au moyen de boutons-poussoirs. CONFORT Confort de haut niveau, grâce notamment à un moteur presque inaudible en croisière, pour autant qu’on ne le pousse pas. Sièges confortables et nombreuses possibilités de réglage électrique. Excellent standard d’équipements. PRIX-PRESTATIONS Le CR-V Hybrid Executive n’est pas bon marché. Cependant, ce SUV 4×4 généreusement équipé est au bénéfice d’une technologie hybride de pointe. Coûts d’entretien très bas, grâce au pack de services gratuits Honda. COMPORTEMENT La souplesse de la suspension privilégie le confort et se traduit par une prise de roulis incitant à une certaine retenue dans les virages. C’est bon pour le groupe motopropulseur, qui est conçu pour une conduite fluide. Direction directe et précise. MOTEUR ET TRANSMISSION La propulsion hybride multimode est une innovation de Honda. Cela signifie que les roues sont entraînées soit par le moteur électrique, soit par le moteur à essence alimentant aussi une génératrice. Le moteur thermique est très silencieux sous faible charge, mais nettement audible dans les côtes ou à l’accélération. Il faut s’accoutumer au fait que le régime moteur n’est pas proportionnel à la vitesse du véhicule. CONSOMMATION Compte tenu du poids du CR-V Hybrid (1,8 t), de ses performances et de la transmission 4×4, la consommation moyenne de 7,2 l/100 km mesurée est raisonnable. Les émissions d’oxydes d’azote et de particules sont en outre très faibles.

Un design qui ne s’écarte guère du Honda CR-V de génération précédente.

34 touring | mai 2019

SÉCURITÉ L’équipement de sécurité comportant la quasi totalité des systèmes d’assistance est de niveau élevé.

CRÉDITS: pilote Hanspeter «Häppy» Michel, école de vol à voile Ikarus, Interlaken; parapente fourni par Advance.

EXCLUSIVITÉ TCS


La veste loisirs „Ford Mustang“ L’icône de la rue prend vie

En l’honneur de la célèbre Ford Mustang • Avec impression Mustang dynamique • Avec capuche, poches kangourou, fermeture à glissière, finition en bord côtes

Ford Motor Company Trademarks and Trade Dress used under license to Bradford Exchange. www.FordMotorCompany.com

Prix: Fr. 99.90 ou 2 mensualités de Fr. 49.95 (+ Fr. 11.90 Expédition et Service) Produkt-Nr.: 403-NIN09

B A C

Taille (cm):

M

L

A

62

69

B

69

70

71

73

C

61

62

62

64

XL 72

XXL

La veste loisirs „Ford Mustang“ est une combinaison spectaculaire de pouvoir et de fonctionnalité. Avec le style exclusif Ford, son confort et ses utilisations variées, c’est un vêtement dont vous ne voudrez plus vous passer. Vous ne trouverez nulle part ailleurs ce design exceptionnel car la veste loisirs „Ford Mustang“ n’est disponible que chez Bradford. De plus, cette veste loisirs tendance offre une qualité de tissu extra épaisse, remarquablement souple. Le design se trouve complété par l’impression couleurs dynamique de Ford Mustang au dos, les parties de manches imprimées, le logo Ford officiel sur la poitrine et une fermeture à glissière Ford Mustang exclusive. Les poignets et les hanches en bord côtes offrent une belle finition. Montrez votre enthousiasme pour cette voiture culte du siècle et commandez tout de suite!

BON DE COMMANDE EXCLUSIF Répondez avant le 10 juin 2019

N° de référence: 61130 / 403-NIN09

❒ Oui, je commande le blouson „Ford Mustang“ Taille ❑ M Je désire

❑L

❑ XL

❑ XXL

❒ une facture totale

Nom/Prénom

❒ mensualités

À compléter en caractères d’imprimerie

Nº/Rue

75

CP/Localité E-mail

Garantie de reprise de 30 jours

www.bradford.ch fb.com/BradfordExchangeSchweiz

Pour commande en ligne: N° de référence: 60845 61130

A retourner à: The Bradford Exchange, Ltd. • Jöchlerweg 2 • 6340 Baar Tél. 041 768 58 58 • Fax 041 768 59 90 • e-mail: kundendienst@bradford.ch

Signature

Téléphone

Protection des données: Vous trouverez sur www.bradford.ch/datenschutz des informations détaillées sur la protection des données. Nous ne vous transmettrons aucune offre de Bradford Exchange par e-mail, téléphone ou SMS. Vous pouvez modifier à tout moment la façon dont vous préférez être contacté, en nous contactant à l’adresse ou numéro de téléphone ci-contre. Au cas où vous ne souhaiteriez pas non plus recevoir d’offres par courrier, veuillez nous en faire part par téléphone, e-mail ou lettre.


TONI

Le Val de Loire - un régal pour les sens Nouveau: séjour exclusif dans le jardin de la France!

Château d’Azay-le-Rideau

Villandry et ses fantastiques jardins Renaissance

!

Magnifique Château Chambord

5 jours,

Fr. 969.-

Avec toutes les entrées incluses & bien d’autres prestations encore

Bezauberndes Calvi

Blois Tours Saumur

Loire Villandry Azayle-Rideau

e, dès

lus demi-pension inc

Offre spéciale 66

Chambord

Cheverny Chaumont Chenonceaux Cher

Compris dans le prix! ✓ Trajet en car spécial tout confort

Leistungen - Alles schon dabei!

✓ 4 nuits à l’hôtel Kyriad Tours *** à Saint-Pierre-des-Corps

Dégustez les vins du cru

✓ 4 x petit déjeuner à l’hôtel

Voyage exclusif du 2 au 6 juin 2019

✓ 3 x repas du soir (3 plats) à l’hôtel ✓ 1 x repas de spécialités (4 plats)

Une jolie escapade prétexte à la découverte de l’univers féerique du Val de Loire, où vécurent jadis les rois de France. Une région si belle que vous aurez toujours votre appareil photo à portée de main – entre de prestigieux châteaux-forts, ceux qu’on croirait sortis d’un conte de fées, des jardins enchanteurs et des paysages tout simplement splendides.

dans un célèbre restaurant troglodyte creusé dans le tuf, avec vin inclus ✓ Jolie promenade en bateau sur le Cher ✓ Dégustation de vin avec amuse-bouches

Votre programme de voyage 1er jour, dimanche 2 juin 2019 – Trajet jusqu’à Tours Trajet en car spécial tout confort jusqu’à Tours. Repas du soir à l’hôtel. 2e jour, lundi 3 juin 2019 – Tours – Chenonceau – Dégustation de vin Avec ses superbes maisons d’époque et son université récente, Tours, capitale de la Touraine, s’inscrit comme une ville indéniablement bourgeoise. D’une jolie place à l’autre, notre visite guidée nous entraîne à travers les vieux quartiers de la ville, jusqu’à la cathédrale Saint-Gatien, aux somptueuses verrières gothiques. Notre circuit au fil des châteaux de la Loire débute par un joyau, celui de Chenonceau (entrée incluse), surnommé le «château des dames». C’est certainement le plus insolite et le plus visité de tous, et il est particulièrement réputé pour son pont de 60 mètres enjambant le Cher. Profitez de cette occasion pour aller flâner dans les magnifiques jardins Renaissance en attendant d’embarquer pour une promenade en bateau sur le Cher. La journée se termine par

une dégustation de vins de la région. Repas du soir à l’hôtel. 3e jour, mardi 4 juin – Azay-le-Rideau – Villandry – Saumur Après le petit déjeuner, nous commençons par nous rendre au château d’Azay-le-Rideau (entrée incluse), un des plus élégants châteaux de la vallée de la Loire, bâti sur pilotis dans un style vénitien. Nous rejoignons ensuite les jardins Renaissance mondialement renommés du château de Villandry (entrée incluse), dont l’entretien annuel nécessite la culture de quelque 145’000 plantes. L’après-midi nous conduit à Saumur. Certaines des plus belles habitations troglodytes de France ont été creusées dans le calcaire tendre (qu’on appelle aussi le «tuf») de la vallée de la Loire. A proximité de Saumur, vous visitez une des nombreuses champignonnières de la région, où s’épanouit le champignon de Paris. Retour à l’hôtel, où cette belle journée d’excursion prend fin avec le repas du soir.

4e jour, mercredi 5 juin 2019 – Chaumont – Blois – Chambord – Cheverny Après le petit déjeuner, en route pour la ville épiscopale de Blois, nous passons devant le château de Chaumont. A Blois, le magnifique château royal (entrée incluse) est essentiellement renommé pour son escalier monumental octogonal. Poursuite de l’excursion au passage du plus grand des châteaux de la Loire, celui de Chambord (visite extérieure), jusqu’à Cheverny (entrée incluse), toujours habité, où nous pouvons admirer des salles datant des 17e et 18e siècles meublées de pièces uniques. Et pour ajouter encore une touche de convivialité et une belle conclusion à cette sympathique escapade au cœur de la Loire, nous vous invitons ce soir à un repas (4 plats avec vin) un peu particulier dans un restaurant troglodyte creusé dans le tuf! 5e jour, jeudi 6 juin 2019 – Retour en Suisse Retour en Suisse, la tête et les bagages remplis de magnifiques souvenirs.

Places limitées! Réservez illico & profitez! Tél. 0848 00 77 99

Economisez encore plus jusqu’à 100% en chèques REKA

www.car-tours.ch

✓ Visite d’une champignonnière ✓ Entrée aux châteaux de Chenonceau (audio-guide), d’Azay-le-Rideau (audio-guide), de Villandry (jardins), de Blois (audio-guide) et defür Cheverny Unser Sonderpreis Sie: (château & jardins)

Reisehit 159 a: 23. - 30. April 2019

✓ Assistance de notre propre guide

Weiteres Datum im schönen Herbst:

suisse pendant tout le voyage

Reisehit 159 b: 1. - 8. Oktober 2019

Notre prix spécial pour vous Unser Sonderpreis für Sie: Preis Personen imchambre Doppelzimmer Prix parpro personne double

guten Mittelklassehotels à in l’hôtel Kyriad Tours ***, Fr. 1659.St. Pierre des Corps Fr. 969.Nicht inbegriffen/zusätzlich wählbar: Non inclus/en option:: Auf Wunsch Aussenkabine für Supplément chambre individuelle: Fr. 280.Fährüberfahrten: Zuschlag Fr. 59.Frais de réservation: Fr. 20.- par personne

Einzelzimmerzuschlag: Fr. 249.- (auf Korsika) Einzelkabinenzuschlag: Fr. 149.- (Fähre) Choisissez votre lieuFr.de départ: Buchungsgebühr: 20.pro Person Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel, Sie wählen Ihren Bus-Einsteigeort: Bulle, Sion, Nyon Aarau, Basel, Bern, Luzern, Pfäffikon SZ, Sargans, St. Gallen, Thun, Winterthur oder Zürich


TECHNIQUE Furie électrique Des lignes plutôt sages pour un tempérament de feu.

Rapport prix/performances Accélérations de supercar Autonomie décente et recharge rapide Equipement novateur Digitalisation à l’extrême Maniabilité/Visibilité Face avant peu expressive Poignées malcommodes

TESLA MODEL 3 PERFORMANCE

Dragster insoupçonné NLongueur: 4,70 m; coffres: 542 l E2 moteurs électriques, 487 ch, 639 Nm, 4×4; 0 à 100 km/h en 3,4 s, vitesse maximale 261 km/h; autonomie (test): environ 350 km L69 700 fr. A bord de cette Model 3 hyperdigitalisée, c’est déjà demain. Et ses accélérations démentielles relèvent plus du dragster que de la berline. TEXTES MARC-OLIVIER HERREN | PHOTOS EMANUEL FREUDIGER

R

éfractaires au monde digital, passez votre chemin: la Tesla Model 3 ouvre une nouvelle ère automobile que ne laisserait pas forcément supposer sa proue assez fade. Touches et boutons ont déserté la planche de bord pour laisser place au seul écran tactile horizontal de 15” regroupant la totalité des commandes. Autant dire qu’une séance d’instruction est indispensable avant de prendre la route. Ne serait-ce que

pour savoir scanner la carte faisant office de clé. Mais on s’habitue promptement aux 9 rubriques gérant les réglages de cette berline. Quoique Tesla aurait pu conserver un ajustement classique des rétroviseurs et une poignée d’ouverture pour la boîte à gants. Un jusqu’au boutisme pas toujours judicieux. Et puis, un affichage tête haute plutôt que le compteur de vitesse incorporé à l’écran central faciliterait la conduite.

C’est que les deux moteurs électriques (200 ch à l’avant, 287 ch à l’arrière) catapultent cette version Performance comme une supersportive. Les accélérations dopées par le couple maximal disponible immédiatement sont foudroyantes. Assez pour ridiculiser les supersportives. Salutairement, la traction intégrale neutralise bien la furia des 487 ch. De même, le châssis au centre de gravité bas (merci les batteries) concourt à la stabilité de l’en-

Révolution Tesla: phase deux

Mercedes Classe C. Des voitures toujours fort prisées dans nos contrées.

L’opulente berline Tesla Model S avait déjà eu le grand mérite de balayer les idées préconçues collant aux voitures électriques. La familiale Model 3 poursuit le mouvement en y apportant une touche démocratique. Quand bien même la déclinaison à 35 000 dollars n’est pas près de débarquer en Europe, la Model 3 affiche un prix attractif. La version d’entrée de gamme (Long Range, 560 km WLTP) débute à 57 900 fr. A performances et équipement égaux, on se situe aux tarifs des BMW 3 et autres

En Suisse, les immatriculations de Model 3 en février et mars ont pris des allures de raz-de-marée. 1370 unités ont été mises en circulation. Loin devant les Renault Zoe et BMW i3, habituels leaders du segment électrique. La suite dépendra des capacités de livraison des Model 3, facilement perturbées par des considérations logistiques. Le convoyage en bateau depuis la Californie n’est pas une mince affaire. On précisera qu’une voiture comme la Model 3 Performance est bien achalandée de sé-

semble. Le comportement neutre, certes un tantinet lourdingue, ne parvient cependant pas à rivaliser avec les sportives déclarées.

Routière patentée Au quotidien, on optera pour les accélérations en mode Confort. Encore suffisamment dynamique, la Tesla progresse alors comme une accorte voiture électrique. On profite pleinement du faible niveau sonore et de l’agencement ultradépouillé. A faire pâlir un Scandinave. De surcroît, cette 5 places se révèle habitable, même si les occupants arrière seront surpris par le toit en verre entrecoupé de deux massifs longerons. Sans être généreux, le coffre présente un espace utile correct. Quant à l’autonomie, Tesla annonce 530 km (WLTP). Notre bref test a flirté avec les 350 km. On apprécie toutefois la rapidité des recharges. Et encore plus le rapport prix-performances sans concurrence. ◆

rie et que les quelques options ne font pas exploser l’addition finale. La concurrence premium est avertie. A l’opposé, les ventes de la pionnière Model S sont sur le déclin. Il faut savoir que cette dernière n’est plus proposée qu’en version ultraperformante 100 D. ◆

Place au tactile L’écran abrite toutes les commandes.

mai 2019 | touring

37


Croisière de luxe aux Seychelles

14 jours incl.

Trésors de l’océan Indien à prix d‘action!

vols et transferts

5‘990.-

jusqu‘à

40% réduction

dès Fr.

du prix catalogue

Le Yachting de Croisière: Seulement 92 cabines! 3 nuits à Dubaï déjà inclus! Votre programme de voyage 15.1.2020 - 28.1.2020

L‘Île Curieuse

15.1. Genève - Dubaï. Vol avec Emirates vers Dubaï.

16.1. Dubaï (E.A.U.). Arrivée à Dubaï et transfert à votre hôtel incluant un tour de ville. Nuitée. 17.1. Dubaï (E.A.U.). Journée libre à votre disposition. Nuitée. 18.1. Dubaï (E.A.U.). Journée libre à votre disposition. Nuitée. Dubaï

19.1. Dubaï - Seychelles. Transfert vers l‘aéroport. Vol avec Emirates vers les Seychelles. Transfert au port et embarquement. Nuitée à bord.

22.1. L‘Île Curieuse (Seychelles) 08.00 - 18.00. Curieuse, la cinquième plus grande île de l‘intérieur des Seychelles, offre une nature sauvage intacte et des opportunités de photos inouïes avec ses plages, ses impressionnantes falaises de granit, ses tortues géantes en liberté, ses cocotiers et forêts de mangroves vierges. 23.1. L‘Île Aride (Seychelles) 08.00 - 18.00. L‘île d‘Aride, aux Seychelles, est l‘une des plus belles, mais surtout l‘une des plus importantes réserves naturelles du monde. Un voyage aux Seychelles n‘est pas complet sans une visite de ses 68 hectares. Si vous ne voyez pas Aride, vous manquerez l‘un des derniers paradis naturels du monde.

25.1. Praslin (Seychelles) 08.00 - 14.00. Les amoureux de la nature seront comblés par cette île recouverte de jungle tropicale. 26.1. La Digue (Seychelles) 08.00 - 18.00. La Digue est l‘incarnation même de l‘île paradisiaque avec ses plages de sable blanc immaculées entourées de rochers de granit et d‘une eau cristalline. La Digue

Prestations incluses l l

l

27.1. Victoria - Dubaï - Genève 07.00. Débarquement et transfert vers l‘aéroport. Vol de retour avec Emirates vers Genève.

21.1. Atoll Saint-Joseph (Seychelles) 08.00 - 18.00. L‘atoll Saint-Joseph est un atoll inhabité de l‘océan Indien et appartient à l‘archipel des Amirantes et donc aux îles périphériques des Seychelles.

Lun - Ven: 09.00 - 18.00h

l l l

28.1. Arrivée à Genève. l

L‘Île Aride

l

20.1. Victoria / Mahé (Seychelles) Île paradisiaque avec ses plages immaculées de sable blanc entourées par des eaux cristallines. Victoria, probablement la plus petite capitale du monde s’explore facilement à pied. Départ à 19.00. 20.1. Parc National marin de Sainte-Anne (Seychelles) 12.00 - 18.30. Juste aux portes de la capitale, Victoria, sur l‘île de Mahé aux Seychelles, se trouve le Parc National marin de Sainte-Anne. Cette zone marine est protégée depuis 1973, ce qui en a fait la première zone de protection marine de l‘océan Indien.

l

Hôtesse francophone à bord Vol avec Emirates Genève - Dubaï - Seychelles - Dubaï Genève en classe économique 3 nuits à Dubaï Tour de ville à Dubaï Croisière en pension complète 9 nuits à bord Cocktail de bienvenue et soirée de gala Tous les transferts Taxes portuaires et taxes d‘aéroport

Date de voyage 24.1. L‘Île Grande Soeur (Seychelles) 08.00 - 18.00. Grande Soeur mesure près de 100 hectares et monte jusqu’à une altitude de 113 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette île est géniale pour marcher, nager et faire de la plongée en apnée. Le paysage photogénique de l’île est considéré comme le plus beau des Seychelles. Il est formé de sable blanc, d’une eau cristalline, de palmiers luxuriants et de rochers granitiques rouge.

021 621 81 81

15.1.2020 - 28.1.2020

Prix promotionnel unique Votre navire: Le Bougainville

★★★★★

Année de construction 2019 • Hôtesse francophone à bord • longueur 131 mètres / largeur 18 mètres • 6 ponts • 92 cabines • 2 restaurants • 1 piscine • bien-être & spa • théâtre

www.cruisetour.ch Bus ab/bis Schweiz 240.-

Prix p. p. en CHF en occ. double. Occupation simple sur demande.

Cabine Deluxe Pont 4 Cabine Prestige Pont 4 Cabine Prestige Pont 6 Prestige Suite Pont 6

info@cruisetour.ch Bus ab/bis Schweiz 240.-

5‘990.6‘290.6‘690.11‘290.-

Non inclus: Dépenses personnelles, frais sur les prestations de services à bord, assurance annulation, excursions pendant la croisière, frais de dossier CHF 20.- par personne (maximum CHF 40.- par dossier)


TECHNIQUE Lissé La carrosserie moins anguleuse est soulignée par les phares LED étirés.

4×4 DES VILLES ET DES CHAMPS

PHOTOS LDD

RANGE ROVER EVOQUE

Il cumule les talents NLongueur: 4,37 m; coffre: 472 l Eessence 200/249/300 ch, diesel 150/180/240 ch; 0 à 100 km/h dès 6,6 s; conso.: dès 5,4 l/100 km, CO2 dès 143 g/km L43 900 à 79 400 fr. Ce second opus se révèle bluffant tant par son confort de marche que ses aptitudes en terrain. Ambiance raffinée et technologique en prime. TEXTE MARC-OLIVIER HERREN

L

e Range Rover Evoque conserve son toit profilé et sa ligne de ceinture ascendante. Difficile de procéder autrement lorsqu’on est issu en droite ligne d’un concept-car et qu’on est en voie d’icônisation. Stratégie de marque oblige, sa carrosserie s’est néanmoins un peu «vélarisée», les traits tranchés ayant été adoucis par des courbes rappelant son aîné, le Velar. Une évolution pas innocente car l’Evoque gagne en raffinement tout en entrant résolument dans l’ère digitale.

La disparition des boutons concourt à la fluidité de la planche de bord de laquelle n’émergent plus que deux écrans tactiles superposés (le second en option). Une opération qui ne dépayse guère le conducteur étant donné que les commandes se manipulent de manière intuitive. La connectivité et les matériaux de belle facture sont tout aussi contemporains. Les clients soucieux de dévelop-

pement durable peuvent troquer le cuir contre de nouvelles matières recyclables. Constat réjouissant, seul l’empattement progresse, ce qui libère 2 cm supplémentaires pour les genoux des passagers arrière. La banquette n’est toutefois pas modulable et crée un plancher incliné en position rabattue. Peut mieux faire.

Du toucher de route Cela étant, on n’est pas déçu par le train de roulement. La suspension avant reçoit des coussinets hydrauliques atténuant les vibrations, tandis que l’arrière hérite de l’essieu multibras du Velar. Ainsi paré, l’Evoque réserve un filtrage hors pair, doublé d’une insonorisation soignée. Et comme la très douce boîte automatique à 9 rapports (de série) autorise des régimes fort bas, le silence prévaut sur autoroute. S’il n’a rien d’un poids plume – près de 2 tonnes –, ce SUV compact affiche un comportement très rassurant en courbe. La

traction intégrale à gestion électronique y veille. Quant aux moteurs, tous des 4 cylindres 2 l turbo, ils sont flanqués d’un système à hybridation légère 48 volts réduisant la consommation de 6%. Comme escompté, la dotation de ce joujou urbain, dont le tarif a notablement pris l’ascenseur, est simplement correcte. Unique regret, la fantasque version cabriolet fait les frais de la suppression des déclinaisons 3 portes et coupés. ◆

Bien qu’on imagine mal le Range Evoque aventurer ses gros boudins de 22 pouces dans la boue, ce SUV recèle d’étonnantes aptitudes hors des sentiers battus. Il faut dire qu’il intègre la traction intégrale à multiples modes dotant la gamme Range Rover. Outre sa garde au sol de 21 cm, la valeur de passage à gué se monte désormais à 60 cm. Des cotes qui ne tiennent nullement de l’esbroufe. Pour preuve, l’Evoque étrenne un système de démarrage en côte se chargeant de desserrer progressivement les freins. Du coup, il redémarre sans le moindre patinage des roues, même sur sol meuble en forte pente. Un autre système programmable comme un régulateur fait évoluer le véhicule à très faible vitesse dans les terrains accidentés. Le conducteur n’a plus qu’à laisser faire la voiture. Ce Range Rover a aussi des facettes vertueuses. A vitesse constante, la traction intégrale permanente déconnecte le train arrière. Le véhicule évolue en traction avant, ce qui influence favorablement la consommation. C’est préférable car on a quelques doutes sur la sobriété du Range Rover Evoque au quotidien.

Même pas peur en terrain difficile.

mai 2019 | touring

39


Grande croisière aux Caraïbes Transatlantik/Karibik

Vol non-stop inclus!

Rabais d’anniversaire Fr. 200.- par réservation jusqu’au 3 juin 2019

12 jours, pension complète à bord, dès Fr.

GABI1

1695.-

Cabine intérieure Classic, occ. par 2 pers., voyage 1

PLUS d’avantages

Costa Luminosa

Voici tout ce qui est inclus dans ce prix action exceptionnel! + Vols de ligne SWISS non-stop de Zurich à Miami et retour + Taxes d’aéroport et supplément carburant (Fr. 472.50 au 14.3.19) + Transferts à Miami + Fantastique croisière selon programme + 10 nuits dans la cabine de la catégorie choisie + Pension complète à bord – jusqu’à 6 repas par jour + Pourboires à bord d‘une valeur de Fr. 130.- + Participation libre à toutes les activités proposées à bord + Taxes portuaires + Tour de ville à Miami + Assistance efficace des guides de la compagnie maritime, parlant français et allemand.

Floride – Bahamas – République Dominicaine – Jamaïque – Grand Cayman – Honduras – Mexique

!

Profitez de nos prix action sensationnels et plongez dans un monde d’îles colorées, aux plages merveilleuses et à la joie de vivre contagieuse. Vous avez rendez-vous avec le soleil et des températures agréablement chaudes, pourrez découvrir des paysages tropicaux superbes et vous baigner dans une mer cristalline aux fonds marins fascinants. Passez des jours inoubliables aux Caraïbes et faitesvous choyer à bord de l’excellent Costa Luminosa. Et pour couronner votre voyage, vivez quelques belles journées balnéaires à Miami.

Découvrez les merveilleuses îles des Caraïbes! 1er jour: Zurich – Miami (USA). Le matin, vol SWISS de Zurich à Miami. Arrivée l’après-midi, transfert au port de Fort Lauderdale et embarquement. Le Costa Luminosa quitte le port le soir. 2e jour: Nassau (Bahamas). Située sur l’île de New Providence, Nassau est la capitale des Bahamas. Grâce à son statut de zone franche, Nassau est un véritable paradis du shopping. 3e jour: en mer. 4e jour: Amber Cove (République Dominicaine). Amber Cove, située sur la côte nord de la république Dominicaine, est entourée, d’une part, de montagnes couvertes d’une végétation luxuriante et, d’autre part de plages de sable blanc ourlées d’une mer cristalline. 5e jour: Ochos Rios (Jamaïque). Bienvenue sur l’île de la Jamaïque, l’île du reggae! Nous vous recommandons l’excursion aux belles cascades de la Dunn’s River au cœur d’une nature qui vous enchantera. 6e jour: Grand Cayman (îles Caïmans). Troisième plus grande île des Caïmans, la Grand Cayman est un bijou des Caraïbes! Que diriez-vous d’une excursion au banc de sable Sting-ray City submergé au large de l’île, où vous pourrez observer des raies. Ou détendez-vous sur une magnifique plage de sable fin.

7e jour: détente en mer. 8e jour: Roatán (Honduras). Roatán est la plus grande et la plus vivante des îles du pays. Elle est entourée d’un récif de corail long d’une centaine de kilomètres, offrant un univers sous-marin fascinant. 9e jour: Cozumel (Mexique). Durant votre escale, nous vous conseillons vivement de visiter les célèbres ruines mayas de Tulum sur la terre ferme mexicaine. 10e jour: dernière journée en mer. 11e jour: Fort Lauderdale (USA) – Miami – Vol de retour. Le matin arrivée à Fort Lauderdale. Débarquement et puis tour de ville de Miami. L’après-midi, transfert à l’aéroport pour votre vol de retour non-stop en Suisse avec SWISS. 12e jour: arrivée à Zurich dans la matinée. Itinéraire légèrement modifié: Voyage 3: 2e jour: Freeport (Bahamas) / 3e jour: en mer/ 4e jour: Ochos Rios / 5e jour: en mer / 6e jour: Roatán / 7e jour: Cozumel / 8e jour: Progreso (Mexique) / 9e jour: en mer / 10e jour: Nassau (Bahamas) Voyages 4+6: 4e jour: Ochos Rios / 5e jour: Grand Cayman / 6e jour: en mer / 7e jour: Belize (Belize)

Réservedzer! sans tar

Profitez-en! Prolongation à Miami Couronnez votre magnifique croisière d’un petit séjour balnéaire à Miami! 11e jour: transfert à votre hôtel balnéaire. 11e au 13e jour: appréciez quelques jours reposants à l’excellent hôtel Hilton Cabana**** situé au bord de la superbe plage de sable de Miami South Beach. Participez aussi à notre excursion facultative aux Everglades avec tour en hydroglisseur et Little Havanna (Fr. 85.- par personne/ minimum 16 participants). 14e jour: L’après-près-midi, transfert à l’aéroport pour votre vol de retour non-stop avec SWISS. 15e jour: arrivée à Zurich dans la matinée. Supplément pour 4 jours/3 nuits et petit-déj. inclus: Fr. 655.- (voyages 4 et 6: Fr. 795.-) par personne en chambre double. Forfait de boissons Réservez le forfait de boissons «Più gusto» au prix de Fr. 35.- seulement par personne et par nuit! Des formalités aisées Les citoyens suisses ont besoin d’un passeport biométrique valable au moins 6 mois au-delà de la date de retour du voyage.

+

Vols de ligne SWISS nonstop de Zurich inclus!

+

Avec pourboires d’une valeur de Fr. 130.- inclus!

+

Chèques REKA – acceptés à 100%! Atlantique

Ft. Lauderdale Miami ✈

Bahamas

Progreso Cozumel Belize

Grand Turk Grand Cayman Roatan

Amber Jamaïque Cove

Caraïbes

Le Costa Luminosa Paquebot moderne + Année de construction: 2009 + 1130 cabines très confortables + 4 restaurants et 10 bars + Grand choix d’activités récréatives et sportives + Grand centre de remise en forme et de bien-être + Casino, cinéma 4D (payant) et théâtre + Atmosphère soignée, mais sans contrainte vestimentaire.

Dates de voyage idéales Voyage 1 Voyage 2 Voyage 3+ Voyage 4+ Voyage 5+ Voyage 6** Voyage 7

lu-ve di-je me-di sa-me ma-sa ve-ma lu-ve

02.12.19 05.01.20 15.01.20 25.01.20 04.02.20 14.02.20 24.02.20

au au au au au au au

13.12.19 16.01.20 26.01.20 05.02.20 15.02.20 25.02.20 06.03.20

+ Supplément de Fr. 50.- pour voyages 3, 4 et 5 ** Supplément de Fr. 150.- pour voyage 6

Nos prix sensationnels Prix par personne en CHF (disponibilité limitée) Costa Luminosa 12 jours, départ Suisse Catégorie de cabine occ. 2 persones Intérieure, Classic 1695.1745.Intérieure, Premium

1795.-

Extérieure, Classic*

1975.-

1975.-

Extérieure, Premium

2075.-

2075.-

Balcon, Classic

2245.-

2195.-

1845.-

2325.2275.Balcon, Premium * Cabines à vue limitée Non compris/en option: Boissons à bord • Excursions facultatives • Taxe d’entrée aux USA (ESTA): US$ 14.- • Assurance frais d’annulation/assistance • Frais de réservation: Fr. 30.- p.p.

0848-149 149

Reisecenter Plus SA In der Luberzen 25, 8902 Urdorf

www.gazette-vacances.ch


TECHNIQUE De l’allure La Scala étrenne le nouveau style Skoda. Les phares LED sont fournis de série.

PHOTOS LDD, MOH

SKODA SCALA

L’odyssée de l’espace revisitée NLongueur: 4,36 m; coffre: 467 l Eessence 115/150 ch; boîtes 6 vit. et DSG 7 vit.; 0 à 100 km/h dès 8,2 s; conso. (usine): dès 5,0 l/100 km, CO2 dès 113 g/km L24 370 à 30 490 fr. Skoda vient se mêler au très disputé segment des compactes en jouant de ses qualités traditionnelles: habitabilité et volume utile hors norme. TEXTE MARC-OLIVIER HERREN

E

n fait, la marque tchèque était déjà présente dans ce segment par le truchement du modèle Spaceback. Une voiture qui n’avait pas déchaîné les passions car reposant sur une technologie un brin surannée. Tout le contraire de la Scala qui partage la plateforme modulaire MQB-A0 du groupe Volkswagen et, partant, accède aux derniers raffinements techniques.

La Scala se démarque de la nuée de ses concurrentes compactes en exhibant une prestance inhabituelle dans cette catégorie reine du marché européen. Ses 4,36 m débouchent sur une habitabilité arrière record aux sièges arrière. A tel point que l’immense dégagement aux jambes va faire des envieux jusque dans le segment supérieur des familiales. Les passagers reposent sur une banquette confortable et jouissent d’une large garde

au toit. Dommage que l’occupant de la place médiane ne soit pas aussi bien traité. Avec une capacité inégalée de 467 l, le coffre supplante littéralement la concurrence dont les soutes recèlent généralement un volume d’environ 380 l. Un double plancher permet d’éliminer le seuil obérant cet espace cubique. Réversible, il est doté d’un revêtement plastique protégeant des salissures. Bien vu.

Un monde virtuel Sans confiner à l’excellence, la présentation intérieure se révèle de belle facture. L’association de divers matériaux et appliques produit son effet, notamment la planche de bord parfaitement dans l’air du temps. La Scala hérite en option de l’instrumentation virtuelle (12,3″) du groupe et d’un large écran tactile (9,2″). Les places avant sont aussi généreusement dimensionnées.

Sans véritable surprise, cette compacte à vocation familiale est pourvue d’un châssis sécurisant privilégiant la souplesse d’amortissement. Elle peut être dotée d’un train de roulement paramétrable lui imprimant plus de caractère. Pas davantage de folies au chapitre motorisations. La Scala abrite un 3 cylindres turbo agréablement discret ou un 4 cylindres de 150 ch. Les diesels disparaissent, tandis qu’un modèle à gaz naturel de 90 ch sera lancé en fin d’année.

Si l’équipement de base est correct, il apparaît presque indispensable de craquer pour l’option mySkodapack (dès 1980 fr.) incluant notamment régulateur adaptatif, accès main libre et caméra de recul. Ainsi dotée, la Skoda offre un bon rapport prix-prestations, abstraction faite de la garantie d’usine restreinte à 2 ans. ◆ Stylée Des angles marqués et un spoiler noir laqué.

Du coffre à revendre Aucune compacte n’est aussi logeable.

mai 2019 | touring

41


309220 - Annonce Presse Gluckspost CHD

Cuir & Fantaisie aisie à prix mini! mini 2 modèles, 5 coloris

Mocassins bronze

Fr. 69.90

29.

BABIES OU MOCASSINS: les incontournables de cet été!

90

SEULEMENT

Quand l’esthétique s’allie au confort: très joli jeu de perforations sur le dessus cuir vachette. Semelle intérieure cuir montée sur coussin d’air et amovible: vous pouvez la remplacer par votre propre semelle. Semelle élastomère antidérapante.

Babies corail

LIVRAISON

GRATUITE & RETOUR

FACILE

Babies blanches

Chaussures légères et ultra souples Semelle intérieure amovible en cuir Talon compensé (3 cm) sur semelle antidérapante

MOCASSINS 5 coloris au choix: Blanc: 75358.010 Bronze: 75358.101 Vert Pâle: 75358.125

Corail: 75358.113 Marine: 75358.022

Dessus et semelle intérieure

CUIR

BABIES 5 coloris au choix: Blanc: 75333.013 Bronze: 75333.074 Vert Pâle: 75333.116

à retourner à:

Corail: 75333.104 Marine: 75333.025

36442

- Case Postale - 9029 St. Gallen

RÉFÉRENCE

POINTURE

PRIX

QUANTITÉ

Fr. 69.90

29.90

Fr. 69.90

29.90

Fr. 69.90

29.90

Fr. 69.90

29.90

Fr. 69.90

29.90

+ Le catalogue Damart

LIVRAISON GRATUITE Offre valable jusqu’au 31.08.2019, dans la limite des stocks disponibles.

Paiement sur facture

Fr. 6.95 Total:

IMPORTANT: Sans toutes ces informations nous ne pourrons pas traiter votre commande! (1) Mme

M.

Nom

(1) Cochez la case correspondante. Ecrivez en majuscules SVP.

Mocassins marine

TOTAL

GRATUIT Fr.

0.-

Code Avantages:

16377

3

Les Babies: Les Mocassins:

2

Scratch réglable à votre pied. Elastique d’aisance sur la bride arrière.

3

Elastique d’aisance sur le dessus.

1

Profitez également de cette Offre Découverte en indiquant votre CODE AVANTAGES 16377

Prénom

071 274 68 61 • Sur notre site Internet: www.damart.ch • Par Fax au 071 274 68 63 • Par Téléphone au

Voie - N°

Npa

Babies Vert Pâle

BON DE COMMANDE

OUI, je profite de mon offre: les babies ou les mocassins cuir au prix exceptionnel de Fr. 29.90 SEULEMENT + le catalogue Damart, livrés GRATUITEMENT chez moi. COULEUR

1

Lieu

La maison Damart Swiss AG est membre de l’association suisse de vente à distance (ASVAD). Avec ce label, nous nous engageons à respecter son code d’honneur et vous garantissons que chaque article est contrôlé avec soin. Si un modèle ne devait pas répondre à votre attente, vous pouvez l’échanger ou nous le retourner, dans les 14 jours, dans un état irréprochable et sans qu’il n’ait été porté.

2


TECHNIQUE Annonce

Energie solaire à domicile

iva

Act Vita

d

is epu

1

200

Produire son électricité afin d’obtenir un bilan CO2 neutre pour sa voiture électrique, c’est possible. TEXTE MARC-OLIVIER HERREN | PHOTO LARS TANNER

U

ne petite installation solaire de type «Plug & Play» composée de 6 modules est en activité depuis fin 2011 sur le toit plat d’un garage du centre technique du TCS à Emmen. Cette expérience a démontré que l’objectif théorique visant à produire environ 1000 kWh par an, soit 2,7 kWh par jour, est atteignable. Cette quantité permet d’accomplir un kilométrage annuel de 6000 km avec la Citroën C-Zero ayant servi de voiture de référence. L’électricité provenant de cette installation d’une surface de 7,6 m2 est réinjectée directement dans le réseau. Ce qui bannit les problèmes de stockage. La C-Zero continue donc d’être alimentée via le réseau. Au final, le rendement annuel de l’installation s’est chiffré à 250 fr. et l’installation a présenté un bilan

CO2 neutre après 4 ans (compte tenu de l’utilisation d’une part d’électricité d’origine fossile). Sur la base de cette expérience et vu qu’une petite voiture électrique consomme moins de 20 kWh aux 100 km, le TCS a formulé la règle générale suivante: ▪ Une surface solaire de 10 m 2 produit annuellement environ 1000 kWh d’électricité. Et cela même si l’inclinaison des panneaux par rapport au soleil n’est pas idéale. ▪ Une production de 1000 kWh suffit en principe pour parcourir au minimum 5000 km. ◆

DANS LA PRATIQUE La réalisation d’une installation solaire à domicile ne doit pas se faire à la légère. Dans la rubrique «les pros du solaire» du site internet swissolar.ch, on trouve une liste des professionnels des diverses régions. D’autres infos utiles figurent sur le site sunwheel.com (D/GB). Il importe de clarifier les points suivants avec un installateur et de lui demander d’annoncer l’installation solaire au fournisseur d’électricité ou à l’entreprise de services énergétiques: Le rendement des cellules solaires peut-il être directement injecté sur place dans le réseau?

Que coûte l’annonce de l’installation solaire auprès du fournisseur d’électricité?

Un compteur supplémentaire pouvant aussi tourner à l’envers est-il nécessaire?

avec les baignoires à porte VitaActiva • Depuis 2001 dans toute la Suisse excellentes références clients • Installation propre, en une journée • Une collection variée de baignoires, dimensions et couleurs • Pour tous les modèles possibilité d’équipement tel que bain à bulles, pare douche en verre

Demandez notre brochure gratuite! 24 H

Tél.: 041 727 80 39 info@vitaactiva.ch | www.vitaactiva.ch

✁ Oui, envoyez-moi votre brochure gratuitement et sans engagement: Nom/Prénom: Rue/Nº: NP/Localité: Tél.: VitaActiva AG • Baarerstrasse 78 • Postfach • 6302 ZOUG Tél.: 041 727 80 39 • Fax: 041 727 80 91 mai 2019 | touring

43

TCS2019

L’installation solaire du TCS a coûté 9550 fr. Surface nécessaire 25 m2.

Selon l’emplacement, le type, la hauteur et la taille de l’installation, il se peut qu’un permis de construire soit requis. Il faut aussi se renseigner sur la capacité de charge du toit utilisé. Une orientation sud-est à sud-ouest et une inclinaison de 20 à 60 degrés des panneaux sont essentielles.

Le plaisir du bain retrouvé


TRÉSORS CHYPRIOTES Points forts de « l’île d’Aphrodite »

15Ans

8 jours en demi-pension dès

499.s v i s i te s e l s To u te i s e s ! om p r déjà c ve c l 4 a ! e t ô h En us e n i ncl o i s n e p de m iSt. Hilarion Bellapais Kyrenia Nicosie Monts Troodos

Prestations comprises ➤ Vols aller/retour de Genève à Nicosie (avec courte escale) ➤ Les taxes aéroportuaires et 20kg de bagages ➤ Toutes les excursions selon programme, à bord d’un bus moderne ➤ 7 nuitées dans un bon hôtel 4* avec demipension incluse ➤ Toutes les visites décrites dans le programme, y compris les entrées ➤ Encadrement par notre excellent guide local francophone

Chypre

Découvrez l’île des dieux, gâtée par le soleil !

Sur l’île des Dieux, à l’intersection de trois continents, des témoins impressionnants de l’antiquité racontent le passé mouvementé de Chypre. Soyez saisis par le paysage fascinant de l’île avec ses plages dorées, ses côtes sauvages et son imposant mont Olympe. Gâtée par le soleil, la troisième plus grande île de la Méditerranée vous accueille pour vous faire découvrir sa mine de trésors.

Voyage 25TCS19F

Circuit Chypre Prix normal

Prix d‘action

12.10 – 19.10.19

1049.–

649.–

19.10 – 26.10.19

1049.–

649.–

26.10 – 02.11.19

999.–

599.–

02.11 – 09.11.19

999.–

599.–

09.11 – 16.11.19

949.–

549.–

16.11 – 23.11.19

899.–

499.–

Paphos

La péninsule de Karpas Famagouste Kantara

8 jours de voyage en hôtel 4 avec demi-pension et excursions incluses !

Prix d‘action p. p. en chambre double

8 jours de voyage en demi-pension

Monastère Andreas

Supplém. chambre individuelle : 199.– NON COMPRIS : Assurance combinée frais d’annulation et aide SOS CHF 44.– • Frais de réservation CHF 15.– p. p. • Excursions fac.

1er jour / Genève – Nicosie – Nord de Chypre : Vol de Genève à Nicosie (avec courte escale sans descendre de l‘avion). Votre guide francophone vous attend pour le transfert à l‘hôtel. 2e jour / La péninsule Karpas : L‘excursion d‘aujourd‘hui vous conduit dans la partie nord de Chypre, vers la péninsule de Karpas aux paysages de dunes à l‘infini, aux plages désertes ainsi qu‘aux troupeaux d‘ânes sauvages. Passant par des baies aux eaux cristallines, au travers de champs de tabacs et de vignobles idylliques, vous atteignez le monastère de l‘apôtre André, à la pointe la plus extrême au nord-est de l‘île. 3e jour / Famagouste : Aujourd’hui, vous entamez un « parcours du combattant » en commençant d’abord par la visite du monastère Barnabé suivi de la visite de la vieille ville de Famagouste dont la richesse au Moyen Âge était légendaire. Les particularités historiques de Famagouste sont les ruines des monastères franciscains et de la cathédrale du couronnement ainsi que les vestiges des villas et des palais des riches commerçants et des nobles. Sur le chemin du retour, vous aurez un aperçu de la grande variété de tapis fabriqués localement.

Temps idéal pour voyager à Chypre

Etant donné que l’été est très chaud, les mois automnaux sont idéals.

Réservez de suite :

Kyrenia – l‘un des plus beaux ports de la Méditerranée

4e jour / Nicosie : Visite de la capitale de Chypre, Nicosie, pour explorer l‘histoire tourmentée de l‘une des dernières villes divisées au monde. Vous vous baladez à travers les rues sinueuses de la vieille ville et y découvrez des curiosités comme l‘ancien quartier Arambahmet et les fortifications vénitiennes. Puis vous visitez deux anciens caravansérails datant du XVIIe siècle. Vous avez le loisir d’acheter des produits typiques du terroir et des souvenirs. 5e jour / Kyrenia : Excursion vers le plus grand château médiéval de St-Hilarion, construit sur un rocher abrupt dans les montagnes. Un « must » pour tous les visiteurs, qui offre probablement la plus belle vue panoramique sur la côte chypriote. Ensuite, vous vous rendez aux ruines majestueuses de l’abbaye norbertine de Bellapais, un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Puis, vous partez en direction du port et visitez l‘imposante forteresse. 6e jour / Journée libre : Appréciez un jour de détente ou réservez d’autres excursions facultatives sur l’île auprès de votre guide.

Lundi au vendredi 08h à18h

✆ 0848 47 58 69

L‘Abbaye Bellapais – un chef-d‘oeuvre d‘architecture gothique

7e jour / Excursion facultative Paphos : Profitez d’une journée libre ou optez pour une excursion à Paphos et laissez-vous impressionner par les sites culturels et historiques. De cette période, il reste des vestiges du palais et la Tombe des Rois, truffée de mosaïques merveilleuses témoignant de la richesse passée de la ville. Après les visites, vous profitez de votre temps libre au port pittoresque. Cette excursion peut être réservée sur place auprès de votre guide (79 € par personne avec déjeuner comprenant des spécialités régionales typiques. Cette excursion requiert un passeport valide.) 8e jour / Nicosie – Genève : Transfert et vol vers Genève (avec escale sans descendre de l‘avion). Nous nous réservons le droit d’apporter des modifications dans l’ordre chronologique des excursions.

www.net–tours.ch www.net–tours.ch Organisation et réalisation : net– tours, Glattbrugg


CONTINENTAL

L’EXPERT TCS

Quand les pneus deviennent intelligents

Les capteurs de pression sont aujourd’hui extrêmement performants.

RÉDACTION TOURING

L

es premiers capteurs de surveillance de la pression des pneus remontent à 2002. Ceux-ci renseignent l’automobiliste sur la pression des pneus de sa voiture et l’avertissent si elle est trop basse. Grâce à ces capteurs, les pneus correctement gonflés ont une longévité plus élevée, tout en réduisant la consommation de carburant et, donc, les émissions de CO2.

Fonctions élargies Aujourd’hui, l’industrie automobile élargit encore la fonctionnalité des pneus grâce aux capteurs de pression qui y sont intégrés. Des capteurs extrêmement performants reconnaissent le poids du véhicule et signalent quand la pression de gonflage voulue est atteinte lors des vérifications. Cela garantit une pression correcte, même si le manomètre est imprécis (système Continental). Une autre option est la détection de charge, qui avertit le conducteur si, par exemple, la charge utile maximale est dépassée. Les futurs systèmes d’aide à la conduite pourront utiliser ces infor-

mations pour adapter leurs fonctions au poids du véhicule. De cette manière, les systèmes de conduite automatisée seront encore plus sûrs et commodes.

Profil mesuré Les futurs capteurs de Continental analysent les caractéristiques de roulage et savent quand les pneus doivent être remplacés en raison d’une profondeur de sculpture insuffisante. Ces informations peuvent ensuite être transmises directement au garage via l’électronique embarquée. D’autres manufacturiers utilisent un minuscule clip à antenne intégré dans le pneu. Les données de base telles que le type de pneu concerné peuvent être transmises directement à l’électronique du véhicule par le truchement d’un récepteur radio. Cette technologie ravira à n’en pas douter les gestionnaires de flottes. Toutes ces informations peuvent être ensuite exploitées pour optimiser l’efficacité des systèmes d’assistance tels que le freinage antiblocage (ABS), le contrôle de

stabilité (ESP) ou l’aide au freinage d’urgence.

SURVEILLANCE DE LA PRESSION

Sus à l’aquaplaning

Obligatoires sur tous les véhicules neufs depuis le 1er novembre 2014, les systèmes de surveillance de la pression des pneus (SSPP) constituent déjà une aide. Ils autorisent des contrôles de pression moins fréquents, mais n’en dispensent pas totalement le conducteur. Tous les SSPP ne sont pas capables de détecter une perte d’air si elle se produit uniformément sur tous les pneus.

Les possibilités n’ont apparemment pas été toutes exploitées. A l’avenir, les données météorologiques pourront également être prises en compte dans cette fusion d’informations. Des caméras reconnaissent la surface de la chaussée ou aident à déterminer le danger d’aquaplaning par analyse du modèle de pulvérisation. Ce qui en est encore à ses balbutiements pourrait devenir une pièce importante du puzzle de la mobilité autonome. ◆

Conseil: vérifiez la pression de vos pneus à l’occasion d’un plein. Les dysfonctionnements du SSPP ne sont jamais exclus.

RETO BLÄTTLER Fonction: expert tests de véhicules et de composants Profession: mécanicien, agent technico-commercial Age: 40 ans Contact:

tcs.ch/expert

mai 2019 | touring

45


TONI

Unterwegs in bester Gesellschaft

Best-seller 2018 Les parcs de Krka & Plitvice

!

Dubrovnik, un authentique joyau

!

Trogir

Fr. 1659.IT 9.FREr.IS159EH9 9

Voyage francophone se accompagnement d’un guide suis

Bezauberndes Calvi Opatija

parc national de Plitvice

Zadar

8 Reisetage ab nur inkl. Halbpension né Circuit accompag s dè rs, de 8 jou

Offre spéciale 212

parc national de Krka Sibenik

Mer Adriatique

Trogir Split

Riviera Makarska

Compris dans le prix! ✓ Trajet en car spécial tout confort

Dubrovnik

La Makarska Riviera

✓ 7 nuits dans de bons hôtels de classe moyenne

Fantastique Croatie

✓ 7 x petit déjeuner-buffet à l’hôtel ✓ 6 x repas du soir à l’hôtel

Plitvice, Krka, Makarska Riviera, Dubrovnik, Split, Trogir & Zadar

Voici un circuit signé car-tours qui va vous plaire à coup sûr! Pour de nombreuses raisons... Par exemple pour les merveilleux paysages que vous allez découvrir, entre lacs cristallins et cascades grondantes, dans les superbes parcs nationaux de Plitvice et de Krka. Les curiosités culturelles sont elles aussi au programme, avec de charmantes villes côtières comme Trogir, Split, Zadar et naturellement Dubrovnik, avec sa vieille ville d’une rare beauté.

Votre programme de voyage 1er jour, samedi – Trajet jusqu’à Plitvice Trajet en car spécial tout confort jusque dans la magnifique région de Plitvice. Repas de midi et repas du soir en cours de route. Arrivée à l’hôtel tard le soir. 2e jour, dimanche – Parc national de Plitvice Les décors naturels exceptionnels du parc national de Plitvice ont contribué au grand succès des célèbres films de Winnetou. A bord d’un bateau et d’un train panoramique, nous admirons des paysages grandioses, une symphonie unique alliant les tons émeraude des lacs, des forêts profondes et des falaises spectaculaires! L’après-midi, continuation le long de la côte Adriatique jusqu’à notre hôtel dans la région de Sibenik. 3e jour, lundi – Sibenik et Parc national de Krka Nous découvrons d’abord les célèbres chutes d’eau de Krka, dans le parc national du même

nom, qui offrent un spectacle naturel de toute beauté! Plus tard, nous participons à une passionnante visite guidée dans la vieille ville de Sibenik. Nuit dans la région de Sibenik. 4e jour, mardi – Trogir, Split et Makarska Riviera Nous longeons aujourd’hui la merveilleuse côte dalmate en direction de la Makarska Riviera. En route, à la faveur de deux visites guidées, découverte de la ravissante cité médiévale de Trogir, puis de la ville trépidante de Split. Nuit sur la Makarska Riviera. 5e jour, mercredi – Dubrovnik Formidable journée d’excursion à Dubrovnik, surnommée la Perle de l’Adriatique. Lors d’une passionnante visite guidée, nous admirons ses principales curiosités. Longs de 2,5 km, les remparts ceinturent complètement la vieille ville, qui est une des plus belles d’Europe. Profitez ensuite du reste de l’après-midi pour explorer Dubrovnik à votre guise, avant que nous ne rentrions à hôtel sur la Makarska Riviera.

6e jour, jeudi – Makarska Riviera – Zadar Aujourd’hui, c’est une nouvelle journée remplie de sublimes paysages côtiers qui nous attend. Notre but est la belle ville portuaire de Zadar que nous avons l’occasion de visiter. Nuit à Zadar. 7e jour, vendredi – Zadar – Opatija Nous quittons la Dalmatie pour longer l’impressionnante Baie de Kvarner pour rejoindre Opatija. Cette magnifique station de villégiature possède un charme unique qui vous plaira forcément. Nuit sur la Riviera d’Opatija. 8e jour, samedi – Retour en Suisse Il est déjà temps de prendre le chemin du retour, la tête et les bagages remplis de souvenirs inoubliables. Economisez encore plus Chèques REKA acceptés à 100%!

Organisation: Holiday Partner, 8852 Altendorf

Places limitées! Réservez illico & profitez! Tél. 0848 00 77 99

www.car-tours.ch

✓ Entrée et visite guidée des lacs de Plitvice, y compris tour en train ou en bateau ✓ Excursion d’une journée au parc national de Krka (entrée incluse) et à Sibenik ✓ Visite guidée de Split, Trogir, Dubrovnik, Zadar et Opatija ✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage

Choisissez votre date de voyage Voyage h: 21 au 28 septembre 2019 Voyage 12 au 19 octobre Unsere:Sonderpreis für2019 Sie: Reisehit 159 a: 23. - 30. April 2019

Notre prix spécial pour vous

Weiteres Datum im schönen Herbst:

Reisehit b: 1.double - 8. Oktober 2019 Prix par personne en159 chambre

dans de bons hôtels de Unser Sonderpreis für Sie: classe moyenne Fr. 999.Preis pro Person im Doppelzimmer Non inclus/en option: Supplément saisonMittelklassehotels septembre: Fr. 150.inhaute guten Supplément chambre individuelle: Fr. 210.Fr. 1659.Frais de réservation: Fr. 20.- par personne

Nicht inbegriffen/zusätzlich wählbar: Choisissez votre lieu de départ: Auf Wunsch Aussenkabine für Genève, Lausanne, Yverdon,Zuschlag Bienne, Fr. 59.Fährüberfahrten: Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel, Einzelzimmerzuschlag: Fr. 249.- (auf Korsi Bulle, Sion,Einzelkabinenzuschlag: Nyon Fr. 149.- (Fähre) Buchungsgebühr: Fr. 20.- pro Person

Sie wählen Ihren Bus-Einsteigeort: Aarau, Basel, Bern, Luzern, Pfäffikon SZ, Sa St. Gallen, Thun, Winterthur oder Zürich


MARTIN ELSEN/EUROLUFTBILD.DE/VARIO IMAGES

LOISIRS

Des lieux magiques baignés par la mer Les îles ont un charme particulier, auquel il est difficile de résister. En témoignent Hiddensee, au nord de l’Allemagne, Gozo, la petite sœur tranquille de Malte, ainsi que trois îles fascinantes des Philippines.

mai 2019 | touring

47


Bande de terre dans la Baltique Hiddensee a toujours attiré les artistes et, du temps de la RDA, les dissidents. A ce jour, la petite île du nord de l’Allemagne à l’ouest de Rügen a su conserver la simplicité et l’authenticité qui font son charme. REPORTAGE JULIANE LUTZ

Le phare de Dornbusch, symbole de Hiddensee.

48 touring | mai 2019


LOISIRS

L

a digue située entre Vitte et Kloster est balayée par un vent violent, et il faut s’accrocher pour se maintenir en selle. Hiddensee séduit ses visiteurs, mais les soumet à rude épreuve. Depuis longtemps, la voiture est bannie et les déplacements se font essentiellement à vélo. Située dans la Baltique à l’ouest de Rügen, cette bande de terre venteuse, qui s’étire sur 18,6 kilomètres et qui ne mesure à certains endroits que 250 mètres de large, est un lieu quasi mythique. Une abbaye cistercienne y est fondée en 1296, mais c’est le raz-de-marée de 1872 qui fait connaître l’île. Le monde extérieur découvre alors la détresse des insulaires, dont le bétail a été emporté par les flots. On récolte de l’argent pour leur venir en aide. Et les premiers visiteurs ne tardent pas à affluer.

Roi de la gastronomie

Les sandwichs au poisson de Willi’s Kutter sont délicieux.

Peu spectaculaire Ce joli coin de terre – ou söte Länneken, comme le nomment les autochtones – n’a jamais cédé à la tentation du chic. Les quatre localités qui forment la commune de Seebad Insel Hiddensee sont toutes raccordées au réseau électrique depuis 1972 seulement. Ici, point de promenades en bord de mer ni d’hôtels élégants, la plupart des touristes sont logés dans des appartements de vacances. L’île dispose d’autres atouts: landes, dunes, plages étendues et phares légendaires, le Gellenfeuer dans le sud, et, surtout, le Dornbusch dans le nord. On aime sa nature intacte, son mode de vie simple. Loin du stress, on se détend vraiment, on parcourt l’île à vélo sur des chemins de terre, on savoure tranquillement un sandwich au poisson au chalutier Willi, on se baigne, nu ou en maillot, en toute décontraction.

Villégiature des artistes Dès les années 1900, des artistes séjournent à Hiddensee et contribuent à

BON À SAVOIR Accès: p. ex. vol pour Hambourg, train jusqu’à Stralsund, ferry pour Hiddensee. Hébergement: Appartement-Haus Dornbusch (bon restaurant) ou appartements de vacances, hiddenseeservice.de

ISTOCK

Location de vélos: chez Pehl, à Kloster. Visites: maison de Gerhart Hauptmann et Heimatmuseum à Kloster. Randonnée thématique avec Marion Magas.

Emblématique exemple de l’architecture de Hiddensee.

son renom. Parmi eux, Ringelnatz, Feuchtwanger, Fallada et Gerhart Hauptmann. En 1930, l’auteur achète la villa Seedorn, à Kloster, où il passera chaque été jusqu’en 1943. Il est enterré dans l’île. Transformée en musée en 1956, la maison vaut le détour. L’intérieur est resté pratiquement inchangé et accueille des lectures. Marion Magas sait tout des artistes et des célèbres femmes peintres de Hiddensee. Le temps d’une randonnée thématique, elle dévoile les beautés cachées de l’île. Du temps de la RDA, celle-ci accueillait les travailleurs et non les bonzes du parti. Chacun rêvait d’y passer des vacances. Y séjournaient également les dissidents et ceux qui attendaient leur autorisation de sortie. Attablé dans un bistrot, un artiste de Berlin-Est nous confie venir ici chaque été depuis 1970 et s’y être toujours senti plus libre qu’ailleurs, presque comme à l’étranger. Aujourd’hui encore, ce sentiment de liberté est bien présent quand on pédale, cheveux au vent, en direction du phare de Gellenfeuer avec la mer pour tout horizon et sans croiser âme qui vive. ◆

Mathias Schilling n’est pas originaire de Hiddensee, mais il y est incontournable. Depuis quelques années, cet employé d’hôtel et agriculteur fait souffler un vent nouveau sur la restauration de l’île. Schillings Hafenamt, à Kloster, et le restaurant de poisson Hafenkater, à Vitte, sont situés là où les passagers débarquent du ferry. A Vitte, cet entrepreneur de 37 ans tient également Tante Hedwig, café et magasin de la ferme, où il vend notamment des produits carnés estampillés Insel Öhe, sa propre marque de viande bio. Il vit avec sa femme et leurs deux enfants sur l’îlot d’Öhe, propriété de la famille depuis 752 ans, séparé de Schaprode sur l’île de Rügen par un étroit bras de mer. En 2006, il s’y est lancé dans l’élevage bovin et en 2011, il a apporté la première pierre à son empire gastronomique en ouvrant, à Schaprode Schillings Gasthof, meilleure table de Rügen. C’est dans ce port, où les pêcheurs de Hiddensee déchargent leur prise, qu’il a eu l’idée de lancer avec eux la marque Hiddenseer Kutterfisch. On la trouve, entre autres, dans le grand magasin berlinois KaDeWe. Mathias Schilling ouvrira prochainement à Vitte l’établissement Das Rote Haus, qui accueillera des événements pop-up culinaires. On n’a décidément pas fini d’entendre parler de lui!

Restaurateur et agriculteur Mathias Schilling sur Öhe, son île.

mai 2019 | touring

49


La sereine petite sœur de Malte Joyau de la mer Méditerranée, Gozo se pose en véritable havre de paix dans l’archipel maltais. On y vient volontiers se relaxer après la visite de la trépidante La Valette, la capitale sise sur l’île principale. REPORTAGE ALINE BEAUD

Ta jhasfur ou «de l’oiseau» Ici, les 37 000 Gozitains ont pour habitude d’attribuer le nom du saint de leur village aux enfants. Et comme tout le monde porte le même prénom, il faut bien s’affubler de diminutifs. Ainsi Matthew, le chauffeur, porte également un surnom: «Les membres de ma famille et moi nous faisons appeler Ta jhasfur, c’est-à-dire de l’oiseau», expliquet-il. C’est que le pays a un ancrage catholique profond. Dans les ruelles de la capitale de l’île, Victoria, on note l’empreinte de la religion. Tantôt saint Georges, tantôt la Vierge Marie sont représentés sur les façades des bâtiments. Cependant, au cœur de la ville, ce ne sont pas les icônes religieuses qui frappent les esprits, mais bien la zénitude ambiante. Les habitants sont souriants et sympathiques. La plupart d’entre eux sortent de chez eux sans même verrouiller la porte d’entrée. C’est dire si la confiance règne! En s’éloignant du centre-ville et grimpant les escaliers sous la chaleur étouffante, on se retrouve dans

Figues de barbarie Un délice pour les yeux et pour les papilles.

50 touring | mai 2019

l’enceinte de la citadelle Il-Kastell. De là, se dégage une vue imprenable sur l’île à 360 degrés. Et si le soleil ne tape pas trop fort, on peut encore déambuler un moment entre les murailles de roche calcaire et glisser ses doigts dans les gravures rugueuses, anciennes ou récentes, des pierres.

Haut lieu archéologique L’île est aussi riche en ruines. On ira notamment visiter les temples mégalithiques de Ġgantija. Ils furent bâtis entre 3600 et 3200 avant Jésus-Christ. Le site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco peut donc se targuer d’être plus ancien que le cercle de Stonehenge ou encore les pyramides d’Egypte. Les Gozitains les nommèrent tours de géants, pensant que les deux temples furent édifiés par de gigantesques êtres. Certains mégalithes mesurent plus de 5 m et la structure composée de deux temples s’étale sur plus de 40 m. Sur ce concentré de curiosités touristiques qu’est Gozo, enchaîner les visites relève de la sinécure, les sites étant relativement proches. Ainsi, au nord de l’île, on se rendra à Marsalforn pour s’y baigner et découvrir, à quelques centaines de mètres près de la baie Xwejni, les salines qui s’étendent le long de la côte. Les bassins naturels ou artificiels prennent place dans la roche, mouillée par les vagues. Ici, l’air s’emplit de sel, offrant des bouffées revitalisantes. «La récolte du sel est faite de la manière la plus traditionnelle possible. Nous remplissons les bassins à la pompe, c’est la seule machine que nous utilisons», explique Josephine Xuereb qui gère l’exploitation familiale Xwejni Salt Pans.

Prisonnier de Calypso Dernier passage obligé, la grotte de Calypso. La nymphe qui a piégé Ulysse dans l’Odyssée de Homère. Si le site est pour l’heure fermé en raison de mouvements géologiques, on s’y rend surtout pour admirer le panorama. Et aussi pour se lécher les babines. Un foodtruck y vend des pastizzis avec un twist gozitain, le fromage frais habituel est remplacé par du fromage de chèvre. Un régal. En contrebas trône la baie de Ramla dont le sable roux et chaud s’avère irrésistible. Un appel au farniente auquel on ne saurait résister davantage, tant tous les éléments sont réunis pour se relaxer, ici comme ailleurs sur l’île de Gozo. ◆ Ce reportage a été réalisé avec le soutien de Malta Tourism Authority.

BON À SAVOIR Rejoindre l’île de Gozo: avion: un vol hebdomadaire depuis Genève et plusieurs vols hebdomadaires depuis Zurich avec Air Malta. Et, depuis Malte, traversée en ferry env. 20 minutes, moins de 5 euros l’allerretour, le paiement s’effectue au retour. Y séjourner, se restaurer: Kempinski Hotel, San Lawrenz, CD dès 137fr. kempinski.com/en/gozo/ hotel-san-lawrenz

Le Duke Boutique Hotel, Victoria, dès CD 97fr. avec petit déjeuner. thedukehotelgozo.com

Restaurant Oleander, Victory Square, Xaghra: spécialités régionales. Spécialités culinaires: pastizzi, fromage de chèvre, tomates séchées, miel, sel, café maltais, huile d’olive et nougat.

PHOTOS ALINE BEAUD, IMAGO/BLICKWINKEL (1), CARTE KEYSTONE

D

es figues de barbarie, des lauriers-roses colorant les bords des routes, des multitudes d’oliviers, des champs de melons et de courgettes ainsi que des plages ensoleillées: Gozo, l’une des trois îles principales de l’archipel maltais, se distingue de Malte, sa grande sœur, par son ambiance apaisante, plus traditionnelle. On est bien loin du tumulte de la cosmopolite capitale La Valette. L’île est accessible en ferry, bien que des discussions sur la construction d’un éventuel pont soient en cours. Peut-être à tort, car cette séparation de Malte par la voie maritime préserve certainement la sérénité de ce coin de terre de 67 km2 situé à quelque 100 km au sud de la Sicile.

Artisanat: dentelle faite main, tissage et filigrane d’argent. Activités: baignades, plongée sous-marine à la découverte d’épaves et de grottes, visite de la citadelle Il-Kastell ainsi que des temples mégalithiques de Ġgantija.

Victoria Gozo

Mer Méditerranée

La Valette

M A L T E

10 km


LOISIRS La citadelle Il-Kastell trône au-dessus de la capitale et offre une vue imprenable.

La Valette (île de Malte) en été. Une escapade sur Gozo est alors bienvenue.

Pittoresques ruelles dans la capitale de l’île.

Les bassins de sel façonnent le paysage près de la baie Xwejni.

mai 2019 | touring

51


Collines de chocolat, ferveur et conquistadors Elles se nomment Bohol, Cebu et Negros et sont situées au beau milieu de l’archipel des Philippines. Les raisons de s’y rendre sont multiples: la diversité de la nature, la richesse du patrimoine hérité des Espagnols et bien entendu la mer s’étendant à perte de vue. REPORTAGE JULIANE LUTZ

L

eurs yeux exorbités ne sont pas forcément très esthétiques, mais ils donnent aux tarsiers, ces minuscules primates, un air irrésistible de gremlins. Assis paisiblement dans les arbres de la Fondation Tarsier, sur l’île de Bohol, ils se laissent photographier placidement. Ils sont petits, certes, mais capables de tourner la tête à 180 degrés et ont des capacités olfactives et auditives pouvant atteindre trois kilomètres. Les tarsiers furent menacés d’extinction aux Philippines mais, depuis 1996, la fondation leur offre un habitat protégé. Les dix tarsiers survivants de l’époque sont désormais une centaine et chaque visiteur souhaite les apercevoir, tout comme les collines de chocolat, plus à l’intérieur des terres. La légende de leur création s’avère être aussi

52 touring | mai 2019

romantique que le paysage lui-même. Ces 1268 collines en forme de dôme recouvertes d’herbe proviendraient des larmes d’un géant, qui pleurait la mort de sa femme bien-aimée. Elles ne portent bien leur nom que lors de la saison sèche, lorsque l’herbe prend une teinte chocolatée.

Charme et simplicité Ce sont également des moments simples qui contribuent à la magie de Bohol. Une promenade en bateau, par exemple, sur la rivière Abatan permet d’observer la façon dont les vers luisants éclairent les mangroves. «Nous nous opposons à l’abattage des arbres le long de la rivière afin de donner un habitat aux vers luisants», nous ex100 tarsiers vivent dans une réserve protégée sur Bohol.


LOISIRS plique un membre du projet local Riverlife. «Nous les protégeons, car là où ils s’installent, l’écosystème se porte toujours bien.» Les Philippines comptent en tout 7107 îles. L’archipel des Visayas, dont fait partie Bohol, constituent une belle entrée en matière. Considérées comme sûres, très diversifiées, elles sont un véritable paradis pour les plongeurs. On ne peut cependant pas les résumer à leur seul aspect balnéaire. Y voyager s’avère relativement facile. Nous passons devant des églises en pierre qui ont été édifiées par les Espagnols et traversons de magnifiques villages. Sur Bohol, il est courant que des membres d’une famille partent travailler à l’étranger, puis envoient de l’argent à leurs proches. Cela se remarque aux belles façades des maisons. Au bord des routes, le riz est étalé afin de sécher. Oui, Bohol, bien à l’écart des collines de chocolat et de l’île très prisée de Panglao, échappe encore au tourisme de masse.

WESTEND61

Chants et prières sur Cebu Un ferry nous emmène en deux heures sur Cebu, l’île voisine où, outre les stations balnéaires, l’histoire se révèle fort intéressante. Dans la ville de Cebu se dresse la croix que l’explorateur Ferdinand Magellan avait érigée en 1521. Les femmes y vendent des bougies tout en dansant et priant. Au coin de la rue, il est possible d’admirer la plus ancienne relique religieuse des Philippines: le Santo Nino, dans la basilique du même nom. Magellan offrit cette statue à l’épouse du souverain de l’époque, là où le couple et de nombreux sujets furent baptisés, à leur insu pour dire vrai. Les fidèles font la queue devant la boîte de verre abritant l’enfant Jésus. Tous les Philippins se rendant à Cebu viennent y prier.

L’héritage des barons du sucre Sur Negros, à l’ouest de Cebu, la culture de la canne à sucre domine toujours, principalement dans le nord de la province du Negros Occidental. Les buffles d’eau aident à la récolte et les camions chargés de foin serpentent les routes avec fracas. La richesse des propriétaires de plantations est bien visible à Silay, où de magnifiques villas anciennes ont été conservées. Une visite de l’île serait incomplète sans un détour par Talisay, un lieu véritablement magique dans l’obscurité. Le baron du sucre Don Mariano Lacson y fit construire une immense demeure pour ses enfants au début du 20e siècle, après le décès de sa femme. Incendiée pendant la Seconde Guerre mondiale, sa structure squelettique est considérée aujourd’hui comme étant l’un des plus beaux sites du pays, servant de toile de fond aux toujours très prisées photos de mariage. La famille Ossorio, propriétaire de la sucrerie de Victoria, fit bâtir une chapelle pour la postérité. Ce magnifique bâtiment de style «mid-century» se dresse au beau milieu d’une végétation luxuriante. Si cet édifice se trouvait en Europe, il serait à n’en pas douter un lieu de pèlerinage adulé des amateurs d’architecture. On peut notamment y admirer le célèbre Jésus en colère peint par Alfonso Ossorio. L’île de Negros, comptant plus de 3 millions d’habitants, a été la pionnière du développement durable aux Philippines. C’est là qu’ont été fondées des fermes de crevettes ainsi que des usines de vannerie comme alternative à la culture de la canne à sucre. Il est intéressant de visiter l’ONG Oisca, près de Bago, afin de découvrir comment la soie y est fabriquée. Les agriculteurs, qui sont

Les collines de chocolat sont un incoutournable à Bohol. Il y en a 1268 au total.

mai 2019 | touring

53


Réservez R éservez votre tre prochaine prochaine aventure aventure au cœur cœur de de l’l’é l’été té valaisan.

Randonnée guidée sur le glacier d’Aletsch Au cœur du patrimoine mondial de l’UNESCO En compagnie d’un guide local, traversez le plus long glacier des Alpes et admirez ses glaces éternelles. Un panorama alpin majestueux s’offre à vous. Faites votre choix entre une excursion journalière et un séjour avec hébergement. aletscharena.ch/boutique-vacances

Dès CHF

.– 60 par

personne

Tour pédestre du Val d’Anniviers Dès CHF

.– 619 par personne

Votre tour sur mesure dès 4 nuits Découvrez les richesses du Val d’Anniviers, ses villages authentiques, ses paysages de montagne grandioses et sa nature intacte. Hébergement, transport de bagages, pension complète, tout est organisé selon vos envies. sierre-anniviers-booking.com/tour-val-anniviers

Loèche-les-Bains, le monde merveilleux de l’eau L’expérience d’un bain de montagne en eau thermale Découvrez la détente active: combinaison entre relaxation en eau thermale et possibilités de randonnée. 2 ou 3 nuits incluant forfait montagne & bains ainsi qu’un massage de 25 minutes. leukerbad.ch/bainsdemontagne

Dès CHF

28pa3r .– personne

Le chemin du vignoble à pied Dès CHF

55pa9r .– personne

Un sentier viticole pour épicuriens Traversez la plaine du Rhône et son vignoble pittoresque! Découvrez les murs en pierre sèche, les œnothèques et le vignoble en terrasses entre Martigny et Loèche. L’offre comprend 3 nuits, le transport des bagages et les documents de voyage. valais.ch/cheminduvignobleapied


LOISIRS Luçon OCÉAN PACIFIQUE

Manille

Balicasag La petite île, près de Bohol, est un paradis pour les plongeurs en apnée.

P H I L I P P I N E S Cebu

Negros Mer du Sulu

Bohol Mindanao

MALAISIE

200 km

BON À SAVOIR Période: toute l’année. Voyage: p. ex. avec avec Cathay Pacific, jusqu’à Cebu, via Hong Kong, puis le reste en ferry. Ou jusqu’à Manille, via Hong Kong. Depuis là, avec Philippine Airlines, p. ex. vers Negros en ferry, puis vol de retour depuis Cebu. Y séjourner: Bohol: Amun Ini, magnifique complexe de 12 chambres avec cuisine haut de gamme. Bohol Beach Club, complexe de taille moyenne avec une touche américaine, idéal pour les familles.

Dur labeur Les buffles d’eau sont encore utilisés pour la culture de la canne à sucre à Negros.

PHOTOS ARGUS, JULIANE LUTZ, CARTE KEYSTONE

Amorita Resort, centre balnéaire chic sur la célèbre plage d’Alona. Cebu: Maribago Bluewater, grand complexe balnéaire. Negros: Seda Capital Central, Hotel Business à Bacolod. A l’exception de Seda Capital Central, tous les complexes mentionnés abritent des centres de plongée. Manille: The Peninsula, oasis de paix, grande piscine. Tourasia: le spécialiste des Philippines propose voyages et circuits individuels. tourasia.ch

prêts à planter des mûriers pour l’élevage du ver à soie, se voient offrir une activité et un revenu supplémentaire. Le sud-ouest est vallonné. Des rizières et des bananiers y ont cédé la place aux plantations de canne à sucre. A Negros, Cebu et Bohol, les seuls moyens de transport public sont les motos avec side-car, appelées «tricycles». Grâce à ces engins, d’innombrables conducteurs exercent une petite activité qui leur permet de gagner leur vie en transportant passagers et animaux. Quand l’école est finie, l’après-midi, les tricycles se remplissent d’enfants en uniforme. Dans le sud-est, près de Dumaguete, se trouve le charmant hôtel Atmosphere Resorts. Outre la pra-

tique de la plongée, une cabane nichée dans un arbre propose une initiation au yoga. Les propriétaires ont mis sur pied un projet de soupe populaire. Ainsi, 85 enfants dînent ici gratuitement du lundi au vendredi. La plupart de leurs parents parcourent généralement les décharges à la recherche d’objets réutilisables. Dans le cadre de ce même projet, l’une des mères s’occupe d’un porcelet. Après quelques mois d’élevage, elle sera en mesure de le revendre et utilisera la majeure partie de ses gains pour acheter des fournitures scolaires. En tant que vacancier, c’est un sentiment agréable de savoir qu’une petite partie de l’argent dépensé ici durant son séjour sera judicieusement réinvesti. ◆ Ce reportage de voyage a été réalisé à l’invitation de Tourasia.

Une protection optimale en voyage Une maladie ou un accident dans une région exotique comme les Philippines? Avec le TCS Livret ETI, vous êtes assuré pour tous les cas de figure. Pour plus d’informations, appelez-nous au: 0800 140 000 eti.tcs.ch

mai 2019 | touring

55


ÎLES EN 12 QUESTIONS

Instructif tour d’horizon Il existe plus de 100 000 îles de par le monde: grandes, petites, élevées, désertes, divisées, tristement célèbres... et même celles dont nous ne pouvons que supposer l’existence. Les faits et chiffres qui suivent vous permettront de rafraîchir vos connaissances sur le monde insulaire. TEXTE DOMINIC GRAF | ILLUSTRATIONS NICOLAS KRISTEN

Une île, c’est… … vune étendue de terre située au milieu d’une mer ou d’une voie navigable intérieure, qui s’élève au-dessus du niveau de l’eau, également à marée haute, complètement entourée d’eau. Un iceberg n’est pas une île, c’est un rocher dans l’eau. Et au Canada par exemple, une île est considérée comme telle uniquement si un arbre au moins y pousse.

L’île la plus peuplée est...

La plus grande île du monde est...

Un archipel, c’est… … une région constituée d’un groupe d’îles et des eaux qui les séparent. Des exemples d’archipels sont Hawaï, l’Indonésie, les Seychelles ou les îles Galápagos.

… le Groenland. Avec plus de deux millions de km², elle est presque trois fois plus grande que sa dauphine, la Nouvelle-Guinée. Indépendant en matière de politique intérieure, le Groenland est représenté par le Danemark pour toutes les questions de politique étrangère et de défense.

La plus grande île de Suisse est... Une île fantôme, c’est... … une île qui est répertoriée sur des cartes historiques ou décrites dans des textes, mais qui n’a jamais existé. L’île fantôme la plus célèbre est sans doute l’Atlantide. Bien que certains soient encore aujourd’hui convaincus de son existence, il est généralement admis que celle-ci trouve son origine dans l’esprit créatif du philosophe grec Platon.

56 touring | mai 2019

… Java, en Indonésie, avec une population de 141 millions d’habitants, suivie de l’île japonaise d’Honshu avec 103 millions d’habitants. La Grande-Bretagne, la plus grande île d’Europe, compte environ 65 millions d’habitants et se classe troisième.

… Ufenau sur le lac de Zurich. D’une superficie totale de 112 000 m², elle appartient à l’Abbaye d’Einsiedeln.

L’île la plus visitée au monde est... … Majorque. Environ 11 millions de touristes occupent chaque année l’île des Baléares. A titre de comparaison: Cuba, la deuxième île la plus populaire, voit affluer chaque année environ 4 millions de touristes.


LOISIRS

Les îles sont peuplées au total... … d’environ 730 millions de personnes. Plus d’un terrien sur dix vit donc sur une île. En outre, 46 Etats insulaires sont reconnus par l’ONU dans le monde, soit environ un quart de tous les pays. Le plus grand est l’Indonésie (265 millions d’habitants), le plus petit Nauru, dans le Pacifique (13 000).

La plus grande île inhabitée est.... … l’île Devon, dans l’océan Arctique. Elle a une superficie de 55 247 km² (l’équivalent de la superficie de la Croatie) et appartient au Canada. Ses seuls habitants sont des lemmings et des bœufs musqués. Des chercheurs y viennent parfois afin de simuler la vie sur Mars.

L’île la plus haute est... … la Nouvelle Guinée (Indonésie) avec le Puncak Jaya – aussi appelé pyramide Carstensz – qui culmine à 4884 m d’altitude. Fait intéressant à cet égard, le Mauna Kea, à Hawaï, ne s’élève «qu’à» 4200 m au-dessus du niveau de la mer. Mais si vous y ajoutez sa partie immergée, il mesure du pied à son sommet plus de 17 000 m, ce qui en fait la plus haute montagne du monde.

L’île la plus célèbre est.... … Alcatraz. De 1934 à 1963, certains des criminels les plus dangereux des EtatsUnis, dont Al Capone, ont été détenus dans la prison de haute sécurité de la baie de San Francisco. Une autre île-prison célèbre est Robben Island. L’île au large du Cap est devenue célèbre principalement en raison d’un éminent détenu: Nelson Mandela y a passé près de deux décennies en tant que prisonnier politique.

On parle d’une île divisée lorsque... … le territoire insulaire est divisé en deux ou plusieurs Etats par des frontières. Des exemples d’îles divisées sont Hispaniola (République dominicaine et Haïti), l’Irlande (Irlande du Nord/GB et Irlande) ou Bornéo (Indonésie, Malaisie et Brunei). Les deux îles de Cuba (USA/ Guantanamo et Cuba) et de Chypre (Turquie et République de Chypre) sont également divisées, bien qu’il s’agisse dans ces deux cas de frontières nationales controversées et non reconnues par la communauté internationale. ◆

En savoir plus sur les îles Des questions supplémentaires sur les îles vous attendent dans notre quiz en ligne sous touring.ch/quiz-iles

mai 2019 | touring

57


LE CONFORT D'UNE PREMIUM DANS du lundi UN CAMPING-CAR au vendredi 6 - 10 mai 2019 Venez essayer le nouveau porteur Mercedes ! inscrivez-vous sur bantam.ch/mercedes

1037 Etagnières/VD

Route en Rambuz 1

bwinfo@bantam.ch

Jouer et gagnez avec le TCS !

tél. 021 731 91 91

sponsored by

presents:

G met TOURIN en jeu

s VIP six ticket ur de

Chaque mois, de nouvelles chances de gagner en ligne www.touring.ch/play-and-win

d ’une vale our 0.– p CHF 1’20

AR MANOW19 du 8.6.20


Vo

y ag

e ed

l

eu ect

rs

TCS VOYAGES tion Réduc on servati s é r r u po le r u o ée p anticip

S res TC memb fr. 100 u‘au jusq valable .2019 5 .0 31

La Grand-Place de Bruges.

Découvrir Gand à l’occasion d’une balade en bateau sur les canaux.

Les Flandres – tout bonnement surprenantes! Spécialement pour ses membres, le TCS a organisé un voyage de découverte à travers le nord de la Belgique. Au cours de ce voyage dans les Flandres, laissez-vous séduire par trois villes magiques: Anvers, Gand et Bruges. Admirez leurs plus belles attractions lors de tours guidés, visites de musées et balades en bateau… et avec de merveilleux instants gourmands à la clé, vos papilles seront comblées. A l’image de la région, vos cinq journées dans les Flandres s’annoncent riches et diversifiées! Rejoignez-nous – vous serez conquis.

Programme du voyage

tif de bienvenue sur la terrasse du toit du musée MAS. Dîner et nuitée.

5 jours/4 nuits 31.7–4.8.2019

2e jour: tour du port, visite 1er jour: Genève–Bruxelles.

Vers midi, vol pour Bruxelles. Trajet jusqu’à Anvers. Réception des chambres à l’hôtel. Circuit panoramique. Apéri-

de la Maison Rubens et du DIVA, le nouveau musée du diamant à Anvers. Soirée libre. 3e jour: visite de Gand et

Bruges. Pique-nique sur l’eau. Soirée libre.

PHOTOS ADOBESTOCK, LDD

4e jour: «Matinée culinaire»:

découvrez diverses spécialités belges. Après-midi libre. Dîner d’adieux. 5e jour: matinée libre. Dans

Spécialités belges.

le courant de l’après-midi, transfert vers l’aéroport de Bruxelles et vol retour pour Genève.

DATES DU VOYAGE ET PRIX 31.7–4.8.19 depuis Genève aller-retour Prix pour membres TCS par personne en CHF En chambre double prestations comprises: 5 jours/4 nuits depuis Genève aller-retour avec BRUSSELS AIRLINES lors de min. 15/max. 25 personnes Suppléments: Chambre double à occupation simple Non-membres TCS Supplément petit groupe 15–19 personnes * Réduction réservation anticipée pour membres TCS, valable jusqu’au 31.05.2019

2150.– 510.– 200.– 150.– 100.–

Les conditions de voyage TCS que vous obtenez avec les documents d’inscription prévalent. Sous réserve de modifications du programme.

INFORMATIONS Temps forts TCS Visite guidée privée des musées MAS et Rubens; tour en bateau sur les canaux de Gand; visite du musée du diamant DIVA; voyage de découvertes à travers l’univers culinaire flamand; accompagnateur/trice TCS

Non inclus dans l’offre Dépenses personnelles; pourboires; repas non mentionnés; boissons; frais de dossier 60 fr.; assurances frais d’annulation, rapatriement et guérison. TCS Livret ETI Europe recommandé, disponible sous: eti.tcs.ch

Inclus dans l’offre Vol direct avec BRUSSELS AIRLINES Genève–Bruxelles aller-retour en classe economy; taxes d’aéroport et de sécurité; tous les transferts; 4 nuitées à l’hôtel**** «Rubens»; 4×BB; 2×LU; 2×DI; vin de table, eau, café ou thé avec les repas; excursions et visites mentionnées dans le programme; entrées; documentation de voyage détaillée; guide de voyage local/e expérimenté/é; accompagnateur/trice de voyage TCS

Formalités d’entrée dans le pays Les citoyen/nes suisses qui souhaitent visiter la Belgique sont prié/es de se munir d’un passeport ou d’une carte d’identité valables.

Légende: BB=petit déjeuner; LU=repas de midi; DI=dîner

Organisation, réservations et informations détaillées TCS Tourismus Service Center Maulbeerstrasse 10 3001 Berne Téléphone 0800 163 111 vl@tcs.ch ou tcs-voyages.ch/anvers

mai 2019 | touring

59


Tex-Compress

Dites

STOP

Bord qui ne serre pas

aux jambes lourdes

Matière élastique en longueur et en largeur, procure un sentiment de légèreté

Active la circulation du sang jusqu’au cœur

<

rselle

Taille unive

INCONTOURNABLE POUR

Agit par compression

4 Les voyages (avion, train, voiture) 4 Le travail en position assise 4 Le travail en position debout 4 Les jambes sensibles à la douleur 4 Les varices 4 Les jambes lourdes

fait de véritables miracles !

N‘irrite pas la peau et respire

Des jambes plus légères en un clin d‘œil ! Agit par compression. Idéal pour les voyages, lors de travaux en position assise ou debout prolongée.

Tex-compress est la dernière innovation en matière de bas de contention. Agissant par compression, il permet d’améliorer la circulation sanguine en direction du cœur. Étant donné que les bas Tex-compress sont fabriqués dans une matière légère, chaude, respirante et particulièrement douce pour la peau, ils s’avèrent idéaux dans de nombreuses situations, qu’il s’agisse de réduire le risque de thrombose lors de longs voyages en avion (syndrome de la classe économique), d’activer la circulation sanguine lors du travail en position assise ou de réduire le gonflement des jambes en position debout prolongée. Oui, les bas Tex-compress garantissent un bien-être immédiat et durable. Leur matière spéciale, élastique en longueur et en largeur, s’adapte parfaitement à toutes les formes de jambe. Grâce à son effet de contention, il permet de lutter contre la sensation de jambes lourdes et fatiguées. Un réel sentiment de légèreté vous accompagne ainsi tout au long de la journée. Jugez-en par vous-même! Lavable en machine à laver (dans un filet à lingerie).

CARACTÉRISTIQUES DE QUALITÉ:

Bord qui ne serre pas

Pour ELLE et LUI. Modèle unisexe !

4 Matière légère et agréable sur la peau 4 Effet de contention, matière respirante qui régule l’humidité 4 Bords qui ne serrent pas Kit de 2 4 Facile à enfiler (2 paires) 4 Procure de la chaleur Seulement 4 Lavable en machine à laver Fr. 49.50 (dans un filet à lingerie)

Bon de commande OUI, je souhaite offrir à mes jambes un soulagement et un confort immédiats. Ce faisant, je commande contre facture (10 jours)+ participation aux frais d’envoi (Fr. 6.90) comme suit : Quantité Désignation de l‘article

MENTHOGEL AU LIPEXEL®

MenthoGel, 150 ml, Art. Nr. 3562.........nur Fr.

49.50

MenthoGel, 150 ml

3562

29.80

Prix total

o Madame o Monsieur

L‘exceptionnelle fonction protectrice du Lipexel ® La nouvelle formule for MenthoGel contient en plus du beurre beur de karité régénérant et de l’huile de menthe poivrée rafraîchissante, le Lipexel® particulièrement important pour le fi lm hydrolipidique de la peau. Il s’agit d’une huile végétale riche en acide linoléique extraite des graines de courge éponge. Cette huile nourrit la peau en profondeur de sa composition identique en acides gras et l‘aide à retrouver son équilibre naturel. Le manteau protecteur acide de la peau est ainsi reconstitué et la barrière protectrice cutanée renforcée. Le manteau protecteur acide de la peau est particulièrement important car il protège la peau du dessèchement et des infl uences externes.

1408

Taille universelle

À COMMANDER EN MÊME TEMPS:

Nouvelle formule soin des jambes et des pieds

N° d‘art. Prix unitaire

Tex-Compress, 2 paires

Nom : Protège la peau du dessèchement et des influences externes

29.80

Trendmail AG, Schachenstrasse 80, 8645 Jona

Tél.: 071 634 81 25 • Fax: 071 634 81 29 • www.trendmail.ch

Prénom : Rue/N° : NPA/lieu : N° Tél. : A envoyer à: TRENDMAIL AG, Schachenstrasse 80, 8645 Jona

304-86


EVENTS

20%

Genève et Bâle

Gospel pour 100 voix

20%

Hinwil ZH

Rock the Ring 2019 20–22.6.2019 En juin 2019, des légendes du rock nationales et internationales vont une fois de plus mettre le feu au rond-point de l’autoroute.

Ils n’en finissent plus de séduire l’Europe! Leurs prestations pendant les shows TV ont été suivies par 70 millions de téléspectateurs. La tournée 2018/2019 les emmènera à New York, Québec, Londres, Barcelone, Milan, Newcastle, Leeds, Birmingham, Liverpool, Genève, Stuttgart et Paris.

20%

Sion

25. Guinness Irish Festival 7–10.8.2019

Gstaad

25 éditions, ça se fête. Et pour une telle occasion, rien de mieux que de réunir les groupes qui ont façonné l’esprit unique de l’événement. Surtout que la plupart sont devenus des membres de la grande tribu du Guinness Irish Festival qui réunit musiciens, public et organisateurs. Des grands noms qui ont demandé à revenir à Sion. A croire qu’il y a de la magie dans l’air des Iles de Sion.

20% Avenches

11/12.5.2019

20%

Opéra en Fête 21–29.6.2019

Les plus beaux airs d’opéra avec plus de 230 artistes sur scène. Dans les arènes d’Avenches, l’Orchestre de chambre fribourgeois (80 musiciens), 150 choristes dont 50 enfants, 4 solistes internationnaux, présentent Aïda, Turandot, Samson et Dalila, La Bohème, Il Trovatore, Nabucco, Offenbach et bien d’autres.

Interlaken

10%

26. Trucker & Country-Festival 28–30.6.2019 Le lifestyle-festival pour tous les cowboys et rockers modernes! Camions, motos, stars nationales et internationales du rock et du country, danse en ligne, Western City authentique, grandes attractions et une atmosphère légendaire et unique.

20%

Swiss Open Gstaad 22–28.7.2019

Le «Wimbledon des Alpes» au cœur de Gstaad promet du tennis au plus haut niveau.

Profitez d’avantages attractifs sur tous les événements du TCS Ticketshop! Réservez sous

tcsticketing.ch ou sur la hotline TCS Ticket

0900 800 810 (CHF 1.19/min.)


En louant une voiture, le TCS en vaut ĂŠgalement la peine RĂŠserver des voitures de location dans le monde entier avec la garantie du meilleur prix. En savoir plus sur tcs-locationvoiture.ch

z RĂŠserve ant mainten


TCS BENEFITS

e Plus d

ISTOCK

320

ffrant aires o parten cashback es remis tes média ou im

Voyager à bon prix TCS Benefits offre de nombreux avantages pécuniaires.

TCS Benefits: économisez futé! Avec le nouveau programme d’avantages TCS Benefits, il est désormais plus facile encore pour les membres TCS d’économiser de l’argent. Lors d’un voyage en famille par exemple. TEXTE DOMINIC GRAF

L

e sociétariat TCS coûte un peu moins de 140 fr. par an pour une famille. Mais si vous utilisez les TCS Benefits, vous épargnez souvent plus que le montant de votre cotisation annuelle. Une fois inscrit, vous pouvez choisir parmi une liste d’offres, de remises et de cashbacks auprès de plus de 320 partenaires en ligne ou via l’appli TCS.

Kyrielle de rabais L’exemple suivant montre à quel point les TCS Benefits sont pratiques et lucratifs. Une famille de 4 personnes, que nous appellerons les Rochat, planifie deux semaines

TCS BENEFITS de vacances d’été en Sardaigne. Le Livret ETI du TCS les protège intégralement en cas d’urgence. Mais étant donné que leur budget est serré, ces avantages sont providentiels. Déjà lors de la réservation de l’hôtel, via booking.com, 3% du prix total de 2400 fr. – donc 72 fr. – leur sont remboursés. Afin de mieux connaître la destination, Mme Rochat achète un guide de voyage au prix de 32,90 fr. dans la boutique en ligne Orell Füssli et économise ainsi 1,80 fr. supplémentaire grâce au cashback de 5,5%. Il en va de même pour le parking de l’aéroport: au lieu de 160 fr., la place de parc leur revient à 112 fr.

Mais la famille ne souhaite pas se passer d’auto durant leurs vacances et en réserve une auprès de TCS Location de voiture. Grâce au paiement via la TCS Mastercard, les Rochat bénéficient d’une remise de 10% et épargnent 84 fr. supplémentaires. Et même après leurs vacances, les économies continuent: M. Rochat commande un livre photo chez Smartphoto et bénéficie d’une remise en espèces de 11% – et 3 fr. supplémentaires épargnés! Les Rochat jettent un œil à leur compte TCS Benefits et n’en croient pas leurs yeux: 208,80 fr. économisés. Cela en vaut largement la peine! ◆

Comment faire chaque jour des économies auprès de plus de 320 partenaires – la marche à suivre: 1. Inscrivez-vous sur tcs.ch ou dans l’appli TCS. N’oubliez pas d’inclure votre numéro IBAN dans vos données personnelles afin que le montant économisé (cashback) puisse être transféré sur votre compte. 2. Choisissez votre partenaire préféré dans les boutiques en ligne et faites vos achats comme vous en avez l’habitude. 3. Après l’achat, votre cashback sera versé en espèces sur votre compte en banque. Votre compte TCS Benefits vous informe sur les montants épargnés. tcs.ch/benefits

mai 2019 | touring

63


Numéro 1 Pour la population suisse comme pour les membres TCS, le Tessin est la destination de vacances la plus prisée.

Des voyageurs de proximité Pourquoi partir loin alors que les paysages sont tellement beaux chez nous? Un nombre croissant de Suisses se le demandent et découvrent que leur pays est une destination charmante. C’est l’une des conclusions du troisième baromètre du voyage TCS. TEXTE DOMINIC GRAF

L

es Suisses comptent parmi les peuples les plus voyageurs du monde. Nous faisons nos valises en moyenne plus de trois fois par an pour des séjours comprenant au moins une nuitée. S’ajoutent à cela dix excursions journalières par année. En collaboration avec l’institut de sondage Gfs, à Berne, le TCS établit depuis trois ans son baromètre du voyage afin de déterminer exactement où nous nous

Les vacances en Suisse, grandes gagnantes en 2019

rendons et quels facteurs influencent nos choix. Grâce à cette étude annuelle représentative – à laquelle 1000 personnes de tous horizons et près de 1400 membres TCS ont pris part –, des évolutions concrètes ainsi que des tendances peuvent être constatées. Ces informations s’avèrent importantes pour le Touring Club Suisse afin de pouvoir accompagner au mieux ses membres lors de leurs voyages.

La troisième édition du baromètre du voyage TCS montre que l’avion n’est pas toujours indispensable aux vacances. Certes, les séjours à l’étranger et en bord de mer comptent toujours parmi les activités de loisirs les plus séduisantes. Mais, lorsqu’ils doivent faire le choix d’une destination en particulier, les Suisses privilégient la proximité d’une région

Destinations de voyages

Sécurité en voyage

Classement des destinations

Evaluation de la sécurité lors de voyages à l’étranger (%)

Population générale

Membres TCS

1

Tessin

Tessin

1

Grisons

Italie

3

Italie

Espagne/Portugal

4

Valais

Australie/Nouvelle-Zélande

5

Espagne/Portugal

Grisons

6

Allemagne/Autriche

Caraïbes

7

France

Valais

8

Australie/Nouvelle-Zélande

Etats-Unis

9

Caraïbes

France

10 Etats-Unis

Allemagne/Autriche

11 Thaïlande

Thaïlande

12 Afrique du Sud

Afrique du Sud

13 Egypte, Emirats arabes, Turquie

Egypte, Emirats arabes, Turquie

64 touring | mai 2019

4 6

8 4

33 42

36 37

Exérieur: tous Intérieur: membres TCS très sûr plutôt sûr

20 10

ne sait pas/pas de réponse plutôt pas sûr très peu sûr


PHOTOS KEYSTONE

CLUB nationale ou celle d’un pays voisin. Notre baromètre conclut ainsi que «si les vacances à l’étranger sont considérées comme attractives, les régions nationales telles que les Grisons, le Tessin et le Valais sont les lauréats de cette année». Le Tessin, en particulier, a gagné du terrain par rapport aux années précédentes. Il est même considéré cette fois comme la destination préférée de l’ensemble de la population et des membres TCS. Et presque toutes les destinations lointaines perdent de leur attractivité. Comme les années précédentes, ce sont l’Egypte, les Emirats Arabes Unis et la Turquie qui se situent en queue de classement.

ment en raison de la diminution des attentats perpétrés constatée l’an passé. Les gens attachent plus d’importance à des événements spécifiques dans des pays en particulier, tels que le Brexit, les manifestations des «gilets jaunes» en France, la pénurie d’eau en Afrique du Sud ou les éruptions volcaniques.

attrayants et s’avèrent plus ouverts aux voyages de découverte ou aux vacances en camping. Cela s’explique notamment par le fait qu’ils se sentent mieux informés sur la situation dans les différents pays et estiment être en sécurité durant leurs voyages.

Des membres TCS à l’esprit nomade Comme l’an dernier, le baromètre du voyage révèle d’intéressantes nuances entre l’ensemble de la population et les membres TCS. Ces derniers se montrent d’une manière générale plus aventureux et plus avides de voyages que le reste du panel. Ils considèrent par exemple les déplacements long-courrier en Australie ou vers les Caraïbes comme étant très

Conseils d’amis et appréciations en ligne Différents facteurs jouent un rôle dans le choix d’une destination. Les expériences de voyage d’amis et de connaissances demeurent la source d’information privilégiée. Les évaluations et les commentaires sur les plateformes en ligne prennent également une importance croissante. Elles constituent en cela de véritables recommandations personnelles numériques. En même temps, la pertinence des news et des reportages, qui pourraient influencer sur le choix du voyage, est en recul.

On ne peut que spéculer sur les raisons exactes du comportement de voyage des membres TCS, qui diffère du reste de la population. Mais une chose est sûre: quiconque dispose du TCS Livret ETI peut compter en tout temps sur une aide lors d’une panne ou d’un pépin. Et le fait de pouvoir s’appuyer sur le savoir-faire, associé à l’expérience, des professionnels de la mobilité et du voyage du TCS leur permet de voyager l’esprit apaisé et en toute sécurité. ◆ Les risques naturels sont pris en compte lors du choix d’une destination.

Ces informations ne jouent un rôle que pour 26% de la population totale. En 2017, ce chiffre était encore de 36%. Il n’est donc pas surprenant que des thèmes tels que le terrorisme et la guerre perdent en importance, ce égale-

Planification de voyage

Attractivité du type de vacances

Importance lors du choix du voyage (en %)

Attractivité des loisirs de 0 à 10

Sécurité et approvisionnement sur place

Vacances à l’étranger 89 88

Détente

7,7 8,3

Vacances à la mer 87

7,1

82

Tempérament et hospitalité des résidents

7,8

Vacances en Suisse 86 84

Menace terroriste

7,0 6,8

Excursion journalière 80 80

Problèmes de maladies et agents pathogènes

7,1 7,2

Séjour en ville 68

6,3 77

Risques naturels

6,7

Voyage de découvertes 65

5,9 69

6,9

Problèmes linguistiques

Rendez-vous avec des amis pour dîner 45 43

Danger du trajet en avion 43 45

7,7 7,7

En haut: tous En bas: membres TCS

Vacances en camping 3,4 4,4

mai 2019 | touring

65


Pédaler au nom de la solidarité Dans le cadre du projet «Bougeons», des membres TCS aident des personnes d’un âge avancé à collecter et éliminer leurs déchets. Avant de passer à l’action, ces «quinquas» se forment à la conduite d’un vélo-cargo. Touring a suivi un cours. TEXTE JULIANE LUTZ | PHOTOS EMANUEL FREUDIGER

E

n ce samedi matin, le soleil resplendissant réjouit la foule des promeneurs, mais désole les malchanceux retenus par des travaux d’intérieur. Et pourtant, dans la salle de cours du centre technique TCS d’Ittigen près de Berne, sept personnes d’excellente humeur ne prêtent aucune attention à la météo.

vélo-cargo électrique. Lancée à Berne en septembre dernier, cette action gérée par l’Académie de la mobilité du TCS s’inscrit dans le cadre de l’initiative «Bougeons», laquelle cherche à mieux connaître et encourager la mobilité durant la seconde moitié de la vie (dès l’âge de 50 ans et plus).

De sensibles

différences Agés de 50 à 70 ans, en bonne Ce jour-là, les sept volonforme physique et se déplataires participent donc à çant volontiers sur deux un cours gratuit d’une deroues, ces six hommes et mi-journée d’initiation une femme sont volonau vélo-cargo électrique. taires pour être partie preAu cours de la partie théonante du projet «Pédaleur rique, ils découvrent les TCS». Leur tâche consiste à spécificités de ces véhicollecter des objets encom- «Je peux m’imcules par rapport à un vélo brants et matières à recymaginer donner classique. Les vélos éleccler – vieux papier, boude mon temps triques «lents», avec assisteilles vides – au domicile tous les 15 jours.» tance au pédalage jusqu’à de seniors souffrant de Susanne Seiler-Baur 25 km/h, entrent dans la problèmes de locomotion future pédaleuse catégorie «cyclomoteur et à transporter le matériel léger»; quant aux modèles pouvant atainsi récolté jusqu’à la prochaine déteindre 45 km/h, ils appartiennent à chetterie, tout cela au guidon d’un 66 touring | mai 2019

la catégorie «cyclomoteur». Il en résulte notamment qu’une interdiction de circuler pour les voitures, motocycles et cyclomoteurs s’applique aussi aux vélos électriques rapides (sauf si le moteur n’est pas enclenché), mais pas aux Pédaleurs TCS, puisque ces derniers emploient un vélo électrique lent. La distance de freinage est également plus longue: sur un vélo traditionnel roulant à 15 km/h, la distance de réaction et de freinage se monte à 10,1 m. Sur un vélo électrique lancé à 25 km/h, il faut compter 18,8 m pour s’immobiliser complètement. Une distance qui se voit encore allongée sur une chaussée mouillée ou si la plateforme du vélo accueille une charge plus ou moins lourde. Susanne Seiler-Baur écoute attentivement les explications du modérateur du TCS mobilisé pour l’occasion. Agée de 59 ans et domiciliée à Schliern (BE), elle a découvert le projet en lisant un article du magazine Touring. «Je viens d’arrêter de travailler et suis à la recherche de nouvelles activités», explique-t-elle. Combiner engagement social et écologique tout en pratiquant une activité physique, un pari qui l’a immédiatement convaincue! «Je peux parfaitement m’imaginer donner de mon temps une fois toutes les deux semaines», relève-t-elle.


CLUB

Christina Haas explique les subtilités du vélo-cargo.

Lors du cours, on passe de la théorie à la pratique.

Bien positionné dans les ronds-points A l’issue de la partie théorique, Christina Haas, cheffe du projet Bougeons, délivre quelques conseils de conduite spécifiques aux véhicules de marque Riese & Müller…, et c’est parti. Avec prudence, les pédaleurs effectuent leurs premiers tours de roue autour du bâtiment du centre technique, s’entraînant à freiner et à négocier les virages. Ensuite, sous la houlette des animateurs, Hans Wüthrich et Kornel Fahrni, ils accomplissent un parcours sinueux ponctué d’un rond-point dans lequel ils doivent se positionner correctement. Et

lequel d’entre eux est en mesure d’acpour terminer la séance, ils s’exercent à cepter. Comme cadeau, les volontaires piloter leur engin chargé d’un sac de 20 reçoivent un T-shirt portant le logo du à 25 kg sur la plateforme. Une fois que club et au dos la devise «Boutous les participants sont à l’aise geons»; il est le signe de reet en confiance, ils se réparconnaissance des Pédaleurs tissent en deux groupes et se TCS et le moyen de les lancent sur route ouverte. identifier lorsqu’ils se préA la suite des deux animasentent à domicile. Beat teurs, ils franchissent un Zaugg se réjouit déjà des pont, évitent un obstacle, premières demandes. Desélectionnent le mode de puis qu’il a pris sa retraite, propulsion le plus adéquat ce septuagénaire participe à la montée et traversent à un grand nombre d’actiun rond-point. A cet endroit «Cycliste enthouvités sociales. «Cela me délicat, ils mettent scrupu- siaste, ce projet procure toujours un grand leusement en pratique les me convient plaisir, c’est aussi pourconsignes reçues, à savoir parfaitement.» quoi ce projet me convient se positionner au milieu de Beat Zaugg la route peu avant l’entrée pédaleur en devenir parfaitement.» Il souhaite s’engager comme Pédaleur du rond-point, accorder la une fois par semaine, et s’organise déjà priorité aux véhicules venant de la en ce sens. gauche, tourner dans le rond-point au centre de la chaussée et précéder la Une aide pour collecter sortie d’un signe de la main, à l’image les déchets recyclables des automobilistes enclenchant leur Les personnes âgées peuvent désormais indicateur de direction. Et de répéter bénéficier gratuitement des services des l’opération jusqu’à ce que tout le monde Pédaleurs du TCS pour évacuer leurs maîtrise la manœuvre. déchets recyclables – bouteilles vides, Signe de reconnaissance, vieux papier, aluminium – si le point de un T-shirt jaune collecte est trop éloigné ou trop compliDe retour au centre TCS d’Ittigen, les qué à atteindre. Ils seront aidés par les participants échangent leurs impresvolontaires du projet Bougeons sur leur sions. De l’avis général, les vélos-cargos vélo-cargo électrique, lequel permet électriques se pilotent sans difficulté et aussi de transporter des objets encomprocurent un réel plaisir de conduite en brants. Tous les Pédaleurs portent un dépit de leur taille respectable, environ T-shirt jaune et arrivent à domicile à vé2,35 m. En conclusion, Christina Haas lo-cargo électrique, ce sont là leurs détaille encore le déroulement des signes distinctifs. ◆ ordres de course. Dès qu’elle reçoit une Les Pédaleurs peuvent être contactés par e-mail demande d’aide pour évacuer des déà l’adresse info@bougeons.ch, ou par téléphone chets, elle contacte tous les participants au numéro 058 827 34 09. Plus d’informations sur bougeons.ch par e-mail et les questionne pour savoir

Publicité

EN VACANCES AVEC STYLE Choisis les meilleurs services, le confort supérieur et les saveurs authentiques de la Romagne. ★★★★ depuis 1954

Demande une offre

www.riccihotels.it

RICCI HOTELS • CESENATICO • CÔTE ADRIATIQUE Tél. 0039 0547 87102 - info@riccihotels.it

mai 2019 | touring

67


TCS Car Assistant. L’assistance dépannage nouvelle formule.

Service nécessaire ? Prochaine station-service avec rabais TCS ?

Conduite idéale ? Véhicule en ordre ?

Connectez votre voiture à votre smartphone.

ent tomatiquem u a t n e id c c a Signalez un CS ! de secours T à la centrale

Prévenez les pannes. Avec la nouvelle appli TCS Car Assistant. Désormais, vous garderez l’œil sur tout ce qui concerne votre véhicule : le TCS Car Assistant surveille votre voiture en permanence via quelque 5’000 codes d’erreur et vous informe immédiatement en cas de problème. Vous serez directement en contact avec le TCS après un accident. Le système informe automatiquement la centrale de secours TCS. Vous pouvez consulter des informations complémentaires et les atouts des produits sur tcs.ch/carassistant.


CLUB

Un assistant à votre service Le TCS Car Assistant aide à prévenir les pannes et émet des messages d’alarme automatiquement. Il analyse en outre les données du véhicule et délivre une statistique. TEXTE FELIX MAURHOFER | PHOTO EMANUEL FREUDIGER

E

tre bloqué quelque part à cause d’une panne est le scénario catastrophe qu’est en droit de redouter tout automobiliste. Grâce à la nouvelle offre TCS Car Assistant, diverses pannes imminentes sont détectables à un stade précoce. En cas de problème, une application signale les codes d’erreur, les explique et affiche la procédure à suivre. Selon la gravité du dysfonctionnement et la recommandation affichée, l’aide des services de secours routier du TCS est demandée directement ou l’application désigne le garage le plus proche. Mais ce n’est pas tout: les paramètres de conduite sont L’appli affiche entre autres les paramètres de conduite.

transmis automatiquement au TCS et affichés ensuite sur votre smartphone. Après un voyage, des statistiques concernant le temps de route, la distance par­ courue, la consommation moyenne ou le score de conduite (Driving Score) peuvent être affichées. Entre autres fonctions, on peut mentionner aussi le journal de bord, le planificateur d’entretien, TCS News et des offres spéciales relatives à l’automobile.

Alarme accident En cas d’accident d’une certaine importance (mesurée par le capteur g embarqué), une alarme retentit à la cen-

trale de secours (opérationnelle en permanence). Le lieu et l’heure sont transmis simultanément. Si le conducteur n’est pas joignable par téléphone, le TCS alerte les services d’urgence selon l’indice de gravité estimé.

Installation simple Une fois que l’application (iOS ou Android) a été téléchargée et que vous êtes connecté, le système peut être initialisé avec le connecteur. Il se branche sur le port OBD (Onboard Diagnosis). Le connecteur lit alors les signaux et transmet les données pertinentes à l’unité technique du TCS, où elles sont analysées et traitées. L’appli accède au serveur via

une connexion GSM et transfère les données traitées vers le téléphone mobile. ◆

TCS CAR ASSISTANT Prix: abonnement annuel 10 fr. (pour les membres). L’offre englobe l’appli TCS Car Assistant et le connecteur (élément matériel). Protagonistes: le TCS Car Assistant a été développé avec carXpert, Garage plus et Bosch. Compatibilité: la plupart des véhicules à partir du millésime 2005 sont compatibles. Vérification en ligne possible lors de l’inscription. Exigence minimale: smartphone avec système d’exploitation iOS 11 ou Android 5.0. tcs.ch

mai 2019 | touring

69


CLUB

«La mobilité n’est pas l’apanage des hommes» Les hautes instances décisionnelles du TCS comptent dans leurs rangs la présidente de TCS Valais, Fabienne Bernard. Chantre de la parité, elle s’engage au féminin pour assurer la pérennité d’un club qu’attendent de nombreux défis futurs. Portrait. TEXTE JÉRÔME LATHION | PHOTO ISABELLE FAVRE

E

lle préside depuis 2006 les destinées de la section valaisanne du TCS, qui affiche en passant le plus fort taux de fidélité des membres. Depuis bientôt dix ans, elle siège au Conseil d’administration du club – 24 membres –, en compagnie de sa consœur schaffhousoise Doris IselinSchneider. «Je me sens moins seule», sourit Fabienne Bernard. Car c’est seule qu’elle représente par contre la féminité au Bureau du Conseil d’administration ou présidium (8 membres), en charge de missions stratégiques. Elle souhaite un TCS où plus de femmes accèdent à tous les postes. «D’une part parce que les femmes sont au cœur de la mobilité familiale, mais aussi parce qu’une entreprise où hommes et femmes sont à tous les échelons est une entreprise qui gagne.» Féministe, la Martigneraine d’origine? Plutôt adepte acharnée de la parité. Elle évoque dans ce contexte les conditions de son entrée dans le comité de sa section. S’engager en faveur de la sécurité routière était alors sa motivation première: «François Valmaggia, président à l’époque, avait fait vœu d’ouvrir le comité aux femmes», se souvient-elle avec reconnaissance. Depuis son élection, une certaine parité basée sur le respect des compétences est restée une constante portée par tous, sans qu’elle soit formalisée par des textes. «Mon objectif est d’en faire une philosophie à l’échelle nationale. Car la Suisse compte de nombreuses femmes compétentes qui sont au cœur du changement.»

Ecoute et dialogue Ne déduisons pas d’une présence réduite que les femmes sont snobées au sein des hautes instances du TCS. «J’ai une personnalité affirmée, et elle peut s’exprimer, poursuit Fabienne Bernard. Le Conseil d’administration est une 70 touring | mai 2019

Femme forte Fabienne Bernard, présidente de TCS Valais, est membre du Conseil d’administration et du présidium du club.

structure dynamique qui cherche des solutions dans l’écoute de chacune et de chacun.» Une culture porteuse de résultats, à l’entendre: «Je me suis beaucoup engagée pour établir un dialogue serein entre les grandes et les petites sections comme entre les régions linguistiques. Heureusement, les crispations sont aujourd’hui moins fréquentes qu’il y a

quelques années. Ce changement doit d’ailleurs beaucoup au président central actuel, Peter Goetschi, originaire du canton bilingue de Fribourg. Le TCS a été mis sur de bons rails, et c’est important pour lui permettre de relever les défis futurs.» Au nombre de ceux-ci, le tournant de la mobilité électrique. Sans oublier les véhicules autonomes promis


L’EXPERT TCS

Partenaire incontournable Autre grand défi plus immédiat encore, celui de la mobilité électrique. Sous la pression du temps, il s’agit là aussi de savoir quelle mobilité choisir, de trouver le bon chemin en gardant à l’esprit une priorité: la défense de l’utilisateur. Clairement, la généralisation des bornes de recharge s’impose comme prioritaire dans le cahier des charges du TCS. Mais la mission va au-delà, aux yeux de Fabienne Bernard, sur la base d’un atout précieux dont dispose le club: sa collaboration éprouvée de longue date avec

«Nous devons accompagner le progrès. Mais la mobilité autonome pose des questions éthiques et juridiques.» les clubs partenaires à l’étranger. Elle le fait bénéficier d’informations utiles pour tous les acteurs impliqués dans la mobilité du futur. «Sur cette base, nous devons développer une collaboration avec les Hautes écoles et les instituts de recherche engagés, plaide-t-elle. Les entreprises perdurent si elles savent se projeter dans l’avenir. Pour ma part, ma seule ambition est de contribuer à fournir aux jeunes générations des armes qui leur permettent d’envisager le leur.» Un acte de foi futuriste qui ne la détourne pas de ses fondamentaux sous les couleurs du TCS: «Je suis fière de servir une organisation qui assiste des personnes et non des machines», soulignet-elle pour conclure. ◆

AUTORITÉS

Qui a le droit de nourrir mon chat?

«

Ma voisine donne à manger à mon chat, et ça me fâche. Une tierce personne en a-t-elle le droit sans mon consentement?»

KEYSTONE

à l’horizon... d’après-demain. Férue d’histoire, la présidente de TCS Valais entend bien affronter ces challenges sans répéter certaines erreurs du passé. «On dépense encore beaucoup d’argent pour des infrastructures routières qui n’auront peut-être plus d’utilité à l’heure de la mobilité autonome», illustre-t-elle. Mobilité autonome qui ne va d’ailleurs pas sans poser de graves questions d’ordre éthique et juridique: «Qui fait le choix des programmations et sous quel contrôle? Qui décide des victimes – cyclistes ou piétons – qu’est potentiellement en droit d’aligner un véhicule qui sera dépourvu de conducteur?» La formule se veut choc à dessein. La responsabilité est en effet immense, nombreux sont les acteurs impliqués, et le TCS ne peut être en reste dans la problématique ouverte, selon Fabienne Bernard.

TEXTE VERA BEUTLER

Non. Même si le chat n’est pas un objet, il est en l’occurrence le vôtre et vous avez le pouvoir de décider qui le nourrit. Donc, votre voisine doit avoir votre accord pour le faire. Dans votre cas comme dans d’autres, il semble approprié d’entamer le dialogue, surtout si elle ne voit votre chat que très occasionnellement. Sachant que si, par exemple, votre animal est astreint à une nourriture spéciale, vous souhaiterez en informer votre voisine pour pouvoir vous retourner contre elle en cas de problème et la rendre à la fois responsable et redevable des frais éventuels de vétérinaire consécutifs à une mauvaise alimentation.

errant car, dans ce cas, elle devrait l’annoncer aux services cantonaux concernés. Pour mémoire, si le propriétaire de l’animal n’est pas retrouvé dans les deux mois suivant la notification, sa propriété est automatiquement transférée à la personne qui a fait la démarche. D’autre part, si votre voisine donne sciemment à manger à votre chat dans le but d’une appropriation illégitime, elle est punissable. Même s’il s’agit d’un chat domestique ordinaire, sans pédigree ni véritable valeur marchande, et que vous vous décidez à porter plainte, elle pourrait être amendée par les autorités. ◆

Autre élément contrariant, si votre Vera Beutler, voisine nourrit régulièrement responsable de lex4you. votre chat, ce dernier va s’habituer à se rendre chez elle. Elle doit donc LEX4YOU vous informer des lex4you est une plateforme visites de votre aniinteractive fournissant mal afin que vous des renseignements puissiez aller le juridiques axés sur la vie chercher. Votre quotidienne facilement voisine ne peut pas compréhensibles. non plus invoquer Le TCS se tient à vos côtés pour toute question juridique: le fait qu’elle penlex4you.ch sait nourrir un chat mai 2019 | touring

71


MARCHĂ&#x2030; VĂ&#x2030;HICULES Ă&#x20AC; MOTEUR Aâ&#x20AC;&#x201C;Z Achat automobiles rĂŠcentes. Pascal Demierre. Payement au comptant. tĂŠl 078 609 09 95 ou www.vendezvotrevoiture.ch Achète bus-camping, camping-car, caravanes, jusquâ&#x20AC;&#x2122;Ă Fr. 50â&#x20AC;&#x2DC;000.-, motos, scooters, tous modèles. Paiement cash et enlèvement rapide, ludicar@bluewin.ch, 7/7. TĂŠl. 079 443 45 47

APPARTEMENT DE VACANCES, SUISSE Bains de Saillon très joli studio. Fr.350.-/ sem-.+ nett. et taxe. TĂŠl. 024 459 16 86 TĂŠl. 079 417 47 26 Locarno-Minusio appt.+ ecomaisons + studios. Vue lac, calme, piscine chauffĂŠe, jardin. www.paganetti.ch TĂŠl. 0917431610 FRANCE MENTON: CĂ´te dâ&#x20AC;&#x2122;Azur: App. 2pces: tout confort, Cadre except. v/MerPiscine. Disponible GP de Monaco 079 207 11 81- jmcippa@gmail.com

APPARTEMENT DE VACANCES, SUISSE                Â?Â?Â?Â?Â?      ­ Â&#x20AC;Â?Â&#x201A;  Â&#x201A;­ Â&#x201A;Â? ­ Â&#x20AC;Â&#x192; Â&#x20AC;    Â?  Â?Â?Â?Â?Â? ­Â&#x20AC;  <wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzYyswAAW7G1qg8AAAA=</wm>

<wm>10CB3LMQ4DIQxE0ROBZmwDTlxG2622iHICjKhz_yqrFL97_zyjVfx7HdfneAcB8-JdpXtQrA6xcFayB5RNQH-SHMRouMVDclLKzqXF5sr7zSxTZ3b6hinqd-0fbI-MhGkAAAA=</wm>

FRANCE

PARKING AĂ&#x2030;ROPORT GENĂ&#x2C6;VE Nous mettons Ă votre disposition des places de parking ĂŠconomiques avec service de navettes seulement 10.-/jour + prise en charge 30.-. Accès facile - Ouvert 7/7 - Et aussi gardiennage de voitures au mois ou Ă  lâ&#x20AC;&#x2DC;annĂŠe. 022 929 57 80 079 866 16 62 www.kingvalet.ch Et bien dâ&#x20AC;&#x2DC;autres services: voir notre site web

CĂ´te dâ&#x20AC;&#x2122;Azur, St-RaphaĂŤl (Cap EstĂŠrel) 2 pces, 50 m2, vue mer, piscines, tennis, 032 842 27 10

TOUR020519â&#x20AC;&#x2030;f

Aventure Canada, AmĂŠrique du Nord et Mexique!

De Vancouver Ă Puerto Vallarta via San Francisco, Los Angeles et San Diego! 15 jours d'aventure du Canada au Mexique y compris vols et une nuitĂŠe Ă  Vancouver luxe! Dispo Ă  partir de CHF Ă  partir de la catĂŠgorie de nibilit Pas de supplĂŠment single ĂŠ

6â&#x20AC;&#x2122;390.â&#x20AC;&#x201C;

limitĂŠ

e â&#x20AC;&#x201C;rĂŠ ser ve z tout d e suit e!

Langu eà bord franç ais et boi ssons inclus es!

Golden Gate Bridge, San Francisco

Vancouver

Date de dĂŠpart: 28.09.2019 â&#x20AC;&#x201C; 12.10.2019 Ponant Croisières / MS L'Austral***** CatĂŠgorie SupĂŠrieure Deluxe Prestige, Pont 4 Prestige, Pont 5

Prix spĂŠcial Delphi 6â&#x20AC;&#x2122;390.â&#x20AC;&#x201C; 6â&#x20AC;&#x2122;790.â&#x20AC;&#x201C; 7â&#x20AC;&#x2122;190.â&#x20AC;&#x201C; 7â&#x20AC;&#x2122;490.â&#x20AC;&#x201C;

CROISIĂ&#x2C6;RES AUTOUR DU MONDE

PrĂŠstations incluses: croisière dans la catĂŠgorie choisie, pension complète, vols aller-retour en classe ĂŠconomique, nuitĂŠe Ă Vancouver, un grand choix de vins, spiritueux, et boissons non alcoolisĂŠes pendant les repas, aux bars et minibar, transferts, taxes portuaires et aĂŠroportuaires. PrĂŠstations non incluses: assurance dâ&#x20AC;&#x2122;annulation Ă  partir de CHF 123.â&#x20AC;&#x201C; p/P, frais de rĂŠservation CHF 20.â&#x20AC;&#x201C; p/P, excursions, pourboire, frais de visa ĂŠventuels. Remarque: Prix par personne en cabine double, selon disponibilitĂŠ. Plus dâ&#x20AC;&#x2122;informations sur: www.delphitravel.ch

Compagnie maritime / Ponant Croisières La ďŹ&#x201A;otte ultramoderne de yacht de luxe offre aux clients un service personalisĂŠ de première classe et une gastronomie haut de gamme. Installations Ă bord du navire lâ&#x20AC;&#x2122;Austral: annĂŠe de construction 2011, 142m de long, 264 passagers, 140 membres dâ&#x20AC;&#x2122;ĂŠpuipage. Restaurant gastronomique et grill avec des vins exquis, salon panoramique, terrasse panoramique, bibliothèque, piscine, centre de ďŹ tness, espace spa, salon de coiffure, salon de massage, hammam, sauna, boutique.

Seestrasse 2, CH-8810 Horgen sales@delphitravel.ch, www.delphitravel.ch


TCS et Private Selection Hotels & Tours vous recommandent:

dès CHF 2 par p 99.– erso nne Prix p our le s mem bres TCS

Dolce Vita: Coolness & Plaisir!

J

OFFRE EXCLUSIVE DOLCE VITA

ouir de la « dolce vita » et se faire complètement bichonner – vous avez frappé à la bonne porte : Private Selection Hotels est le label de qualité pour l‘hospitalité avec « la magie personnalisée » et le charme particulier des hôtels privés de première classe et de luxe. Loisirs et plaisir garantis - soyez exigeant! HÔTEL

VALIDITÉ

P C R V

GRISONS Hôtel Belvédère, Scuol Hôtel Castell, Zuoz Hôtel Schweizerhof, Lenzerheide Hôtel Alpina, Klosters Hôtel Saratz, Pontresina Hôtel Seehof, Davos Cresta Palace Hôtel, Celerina-St. Moritz

28.04. 16.06. 29.05. 15.06. 08.06. 21.06. 14.06.

• • • • • • • • • • •

• • •

SUISSE CENTRALE Seminar- & Wellnesshôtel Stoos, Stoos Seehôtel Wilerbad, Wilen au Lac de Sarnen

28.04. – 30.10.19 28.04. – 30.10.18

• • •

• •

OBERLAND BERNOIS Hôtel Kirchbühl, Grindelwald

17.05. – 18.10.19

SUISSE ORIENTALE Wellnesshôtel Golf Panorama, Lipperswil Hôtel Bad Horn, Horn au Lac de Constance

28.04. – 31.10.19 28.04. – 19.07./18.08. – 30.10.19

ROMANDIE Hôtel Cailler, Charmey TESSIN Parco San Marco Lifestyle Beach Resort & Spa, Lago di Lugano ITALIE Rubner’s Hôtel Rudolf, Reischach Boutique-Hôtel L’Unicorno, Beddizole Région Lac de Garda ALLEMAGNE Wellnesshôtel Alpenblick, Höchenschwand Wellnesshôtel Auerhahn, Schluchsee Hubertus unplugged, Balderschwang

– – – – – – –

30.10.19 20.10.19 30.10.19 13.10.19 12.07./18.08. – 31.10.19 06.10.19 12.10.19

Participation au programme d‘activité Accès libre au centre de bien-être

• • • •

• • •

28.04. – 30.10.19

• •

28.04. – 28.06./02.09. – 30.10.19

• •

02.06. – 03.08./25.08. – 03.11.19 28.04. – 27.10.2019

• •

• •

28.04. – 27.09.19 28.04. – 27.09.19 28.04. – 29.09.19

• • • • • •

• • •

Legend P C

• • • •

R V

Utilisation libre des remontées mecaniques Utilisation des vélos

• 2 nuitées dans une chambre individuelle ou double (occupation double) • Copieux buffet de petit déjeuner quotidien • Soir de l’arrivée: un dîner composé de 4–6 plats • Accès libre au centre de bien-être (dans les hôtels marqués avec C) • Participation au programme d’activité (P) et utilisation des vélos (dans les hôtels marqués avec V) • Utilisation libre des remontées mécaniques (selon les heures d’ouverture, seulement dans les hôtels marqués avec R) • Un bon d’une valeur de CHF 50.– par personne, remboursable pendant votre séjour à l’hôtel dans le spa, dans le bar ou au restaurant

Tarifs par personne pour 2 nuits Prix spécial TCS en chambre double Standard: CHF 299.– Supérieure/sud : CHF 359.– Prix spécial TCS en chambre individuelle Standard: CHF 344.– Supérieure/sud : CHF 404.– Informations et réservations Private Selection Hotels: Téléphone 041 368 10 05 (lundi–samedi) ou info@privateselection.ch, www.privateselection.ch Choisissez dans l’écran de réservation vos dates puis entrez comme code promotionnel le mot TOURING pour arriver directement à cette offre spéciale.


Échangez dès maintenant votre carte de membre TCS, une nouvelle vous attend. La TCS Member Mastercard® vous offre beaucoup plus d’avantages que votre carte de membre actuelle. Faites-vous votre propre opinion :  : 2 mai 2019 Jusqu’au 1 ial it de crédit in CHF 30.–

Votre carte actuelle

TCS Member Mastercard

Remise sur la location de voitures

5%

10 %

Remise sur TCS Assurance auto et TCS Camping

0%

10 %

Carte de Membre TCS Carte de crédit sans cotisation annuelle Carte de carburant avec 4 à 5 ct. de remise/litre

Optez dès maintenant pour la TCS Member Mastercard : tcs.ch/carte-membre Vous ne payez aucune cotisation annuelle la première année ni les années suivantes. Le crédit initial sera crédité environ 14 jours après réception de la TCS Mastercard et après vérification de la demande. Un paiement en espèces du crédit est exclu. La demande de carte doit être effectuée d’ici le 12 mai 2019 auprès de Cembra Money Bank SA, le cachet de la poste faisant foi. Les conditions générales applicables sont celles de Cembra Money Bank SA, l’émettrice de la TCS Mastercard.


FORUM

touring impressum Magazine du Touring Club Suisse Editeur Touring Club Suisse CP 820, 1214 Vernier (GE) Rédacteur en chef Felix Maurhofer Rédacteurs en chef adjoints Dino Nodari Marc-Olivier Herren Rédaction Aline Beaud Jérôme Lathion Juliane Lutz Dominic Graf Directeur artistique Alban Seeger Rédacteur photo Emanuel Freudiger Layout Andreas Waber Stephan Kneubühl Sara Bönzli Mathias Wyssenbach Assistants de rédaction Tania Folly (F) Oliver Marti (D) Michela Ferrari (I) Irene Mikovcic-Christen Adresse postale Rédaction Touring Maulbeerstrasse 10, 3001 Berne Tél. +41 58 827 35 00 touring@tcs.ch Tirage Edition française: 383 869 Tirage total: 1 190 995 Direction des publications/ Marketing médias Reto Kammermann Annonces: Cumi Karagülle Roger Müller Chantale Hofer, verlag@tcs.ch TCS Voyages Mario Brunelli Avantages membres Marcel Zimmermann Assistance Club Dominique Voramwald Abonnement: Compris dans la cotisation de membre TCS. Touring paraît 10 fois par année. Changements d’adresse: Prière de les annoncer directement en mentionnant votre numéro de membre: Siège central du TCS, CP 820, 1214 Vernier, 0844 888 111, info@tcs.ch L’ensemble des textes et photos sont protégés par le droit d’auteur. Toute reproduction, même partielle, nécessite l’autorisation écrite de l’éditeur. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les textes non commandés. Production: Swissprinters SA Brühlstrasse 5, 4800 Zofingue Tél. 058 787 30 00

A vos plumes! La règle du jeu est simple: plus votre lettre est courte, plus elle aura de chances d’être publiée. «Après la pluie, le beau temps» Ma première voiture se devait d’être une décapotable, aucun doute là-dessus. Après avoir passé mon permis, j’ai immédiatement déniché celle de mes rêves, une Triumph Spitfire III, pour 1500 fr. J’ai investi 1000 autres francs afin qu’elle soit en état de marche. Dès ma première sortie de garage, il a plu sans interruption durant des semaines, et tout cela au début de l’été! Je n’attendais plus que le soleil pour pouvoir enfin la conduire, les cheveux au vent! Sur le chemin de mon travail, je m’arrêtais tous les matins devant une boulangerie. Par temps glacial, la portière gelait immédiatement dès que je sortais du véhicule. Combien de fois suis-je allée chercher de l’eau chaude dans ce magasin afin de la dégeler? Mon chef n’aimait pas ma voiture. Lorsqu’un jour il est sorti de son garage à reculons et a embouti ma Triumph correctement garée, il s’est exclamé : «Une si petite voiture et de couleur aussi sombre, il est normal de ne pas

Bon sens automobile

En 1907, Rolls fut obligé d’augmenter le niveau sonore de ses Silver Ghost car les humains de l’époque, malgré des routes déplorables, n’entendaient pas arriver ces automobiles. Plus de 100 ans plus tard, qui n’a pas été surpris par l’arrivée furtive d’un scooter ou d’une voiture électrique, surtout avec des écouteurs sur les oreilles ou le regard sur son écran de portable? Evidemment, maintenant, c’est à l’homme 5.0 de s’adapter à la machine et non l’inverse! Au rayon des mêmes incongruités, depuis le temps que l’éclairage à l’avant existe, personne n’a été assez intelligent pour le découpler de l’éclairage du tableau de bord. Résultat: de plus en plus d’irresponsables roulant la nuit ou dans les tunnels sans visibilité arrière. Est-ce trop demander que ce dispositif de sécurité de base soit rendu obligatoire?

J’enlève le haut! Une fausse bonne idée par temps de pluie.

la voir...» J’étais fière de mon petit bolide et je ne m’en suis séparée que lorsqu’il a eu besoin de plus d’huile que d’essence. Beatrice Renz, Wil SG

Photo de votre première voiture @ On n’oublie jamais sa première voiture, ni les escapades vécues avec. Intriguantes, exaltantes, émouvantes, partagez vos histoires. Envoyez-nous vos témoignages et photos à touring@tcs.ch.

Enfin, pourquoi autoriser les échappements de motos et de scooters en hauteur en dehors des motos cross et trial? Sûrement pour faciliter de meilleurs rodéos dans les cités, pour permettre de polluer à hauteur de nez les automobilistes assis à cette hauteur fenêtre ouverte ou les cyclistes et autres usagers en file indienne derrière? A quand le retour du bon sens commun… Gilles-Guy de Salins @

Réglementation cycliste Touring 02/2019

Lors d’un précédent courrier des lecteurs, certains se sont inquiétés du comportement des cyclistes et de la suppression des sonnettes de vélo obligatoires au nom de la sécurité routière. Dans les faits, le bruit d’une sonnette

de vélo est devenu inaudible dans les voitures si bien isolées phoniquement de nos jours et est souvent perçu comme une agression par les piétons. Un bonjour aux piétons quand on arrive de derrière est donc mieux perçu et une «beuglée» qui a un volume sonore plus élevé a plus de chance d’être entendue par un automobiliste. Des vélos roulent sur le trottoir? Et les gens à l’arrêt de bus enguirlandent les cyclistes? La faute aux autorités, qui ont créé une piste cyclable sur le trottoir en traçant simplement un vélo au sol tous les 500 mètres. Pratiquez le vélo toute l’année et tous les jours; plus nous serons nombreux, plus de vraies infrastructures dédiées à la mobilité douce seront justifiées. P. Millet, Bussigny

La rédaction se réserve le droit de raccourcir les contributions. Les lettres de lecteurs peuvent également être transmises par e-mail: touring@tcs.ch. Elles sont aussi publiées dans l’édition online de Touring (touring.ch).

mai 2019 | touring

75


VACANCES EN EN ITALIE ITALIE VACANCES

LOONEY TUNES and all related characters and elements Š & â&#x201E;˘ Warner Bros.Entertainment Inc. (s19)

FE RR IES POUR:

CORSE Compagnia Italiana di Navigazione ELBE www.tirrenia.de SARDAIGNE SICILE TREMITI

ITALIE Le pays du soleil

Le pays du soleil

Toujours juste, aussi pour Vos vacances de lâ&#x20AC;&#x2122;avant et de lâ&#x20AC;&#x2122;arrière-saison, car il est plus tranquille, plus hospitalier et plus aimable. Mer propre, tempĂŠrature de lâ&#x20AC;&#x2122; eau: mai/juin 18-22°, septembre/octobre 22-18°. Des hĂ´tels très soignĂŠs, des appartements de vacances et des places de camping Vous offrent un sĂŠjour de dĂŠtente Ă des prix avantageux. Pour tout renseignement, consultez directement les offres suivantes.

<wm>10CFXKIQ6AMAwF0BN1-b_dWEclmSMIgp8haO6vCDjEc29doyR8lr4dfQ8C2cUnKGrohFS9BpunrCVAmoJ1pqER2crvCwrYwPEeAYU2aAIXYKh5us_rASqoH0JyAAAA</wm>

FERRIES POUR:

MERENSCHWAND

info@mobylines.de - info@tirrenia.de

DIANO MARINA/RIVIERA DES FLEURS. Sur plage privĂŠe, tranquille, parc,

piscine, parkingPlage privĂŠ. Buffet pt.-dĂŠj. et salades, menu au choix. â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026; Adrias.indd â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026; 1 Offres Boissons

28.12.17 11:28

â&#x2014;?

conforts, la plupart avec balcon vue mer. m A/C, Michelangelo HOTEL Chambres av. tous Piscine Ă la er â&#x2014;?

ILE Dâ&#x20AC;&#x2122;ELBE ADRIATIQUE ITALIENNE HĂ´tel da Giacomino ĂŽle dâ&#x20AC;&#x2122;Elbe/S.Andrea

<wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzA1swQApjhIyg8AAAA=</wm>

â&#x2014;?

zone WiFi. Ouvert toute lâ&#x20AC;&#x2122;annĂŠe. pour San+39 Giacomo TĂŠl. 0183.403767VĂŠlos Fax .405268 Einfo@edenparkdiano.it familles ! etc... NATICO - AD

â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026; Free Wi-Fi WWW.EDENPARKDIANO.IT Miniclub â&#x2014;?

<wm>10CFXKoQ7DMAxF0S9y9J5jO0kNq7KqoCoPmYb3_2hbWcHVJWff0wvu1u24tjMJWJce8BipgdJ6S9PimqBWBdvC-A0N9tACBwc4_0ZA0ToZwiHVpw0rn9f7C47YF9VwAAAA</wm>

CES

www.dalmohotel.com

TĂŠl. +39 0565.908-010 Fax -294 Tranquille, terrasse direct. sur la mer. Rue privĂŠe â&#x20AC;&#x153;jardin-merâ&#x20AC;? parmi jardins, rochers et plage! Piscine, whirlpool, tennis, garage, WiFi, climat. Aussi appartements. www.hoteldagiacomino.it HHH Sup. info@hoteldagiacomino.it Tel. +39 0541/610544

RIA

<wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzA1MwUAjXT-ww8AAAA=</wm>

TĂŠl. +39 0547.86617 Fax .86674

HĂ´tel Iride & spa

PARK HOTEL KURSAAL

H H H CESENATICO

MARCHĂ&#x2030;

MOBY Lines Europe - WIESBADEN & FERRY CENTER AG SARDAIGNE CORSE ELBE CRUISE SICILE TREMITI TĂŠl. +49-611-14 020 MERENSCHWAND info@mobylines.de - info@ferrycenter.ch CRUISE & FERRY CENTER AG MOBY Lines Europeinfo@tirrenia.de GmbH WIESBADEN TĂŠl. 056-6757590

Centre deunrĂŠservation (*) Tous clients qui achètent europĂŠen un billet recevront bon pour un montant de 25% du montant payĂŠ (hors taxes, supplĂŠments et couts divers) qui peut 056-6757590 ĂŞtre appliquĂŠ une prochaine rĂŠservation pour traversĂŠe ou022 dĂŠpart rĂŠservĂŠ initialement, sous rĂŠserve de disponibilitĂŠ TĂŠl.pour +49-611-14 020 Fax +49-611-14 44de la compagnie de ferry TĂŠl. de places/jours pour cette action. Lâ&#x20AC;&#x2122;action est limitĂŠe dans le temps et est soumise Ă des conditions particulières, voire www.mobylines.ch info@ferrycenter.ch

RIVIERA ITALIENNE ADRIATIQUE ITALIENNE

â&#x2014;?

www.tirrenia.de <wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzAyMAcAoqTlfg8AAAA=</wm>

Pour vos annonces: A. Janetzki srl, Genova - TĂŠl. 0039/010.381759 - Fax .383581

â&#x2014;?

ES BATEAUX DE L â&#x20AC;&#x2122; HOSPITALITĂ&#x2030; LLES BATEAUX DE Lâ&#x20AC;&#x2122;HOSPITALITĂ&#x2030;

www.mobylines.ch www.mobylines.ch

LOONEY TUNES and all related characters and elements Š & â&#x201E;˘ Warner Bros.Entertainment Inc. (s17)

NAVIGATION,FERRIES FERRY NAVIGATION,

Adriatique

DĂŠtente et beautĂŠ Ă la mer!!!

En bord de mer. A gestion familiale. En juin 7 jours Ă partir de 370,00 â&#x201A;Ź tout inclus. Enfants Ă  partir de 1,00 â&#x201A;Ź par jour. AUTOS CHERCHER Promo tout compris: LIEUX Dâ&#x20AC;&#x2122;EXCURSION Parasol + 2 transats, climatisation, Ă&#x20AC;  ACHETER excursions organisĂŠes, 2 parcours de bien-ĂŞtre, avantages  chez les parcs Ă  thème, Ă  partir de 53,00 â&#x201A;Ź.

<wm>10CFXKqw7CQBAF0C-azb3z2ikjSV2DIPVrGjT_rwg4xHHnODoGfu7749yfTcBLKhEZrYkxa7bWMM8G1RScN4YHEca_LghwA9f3CChqiyHuYtvK0vG-Xh8X2jMWcQAAAA==</wm>

MISANO ADRIATICO - ADRIATIQUE/ITALIE - Via Litoranea Sud 36

â&#x20AC;˘ WI- FI free â&#x20AC;˘ Animation â&#x20AC;˘ Wellness Center dans tout lâ&#x20AC;&#x2122;hĂ´tel â&#x20AC;˘ Rabais pour â&#x20AC;˘ Parking les enfants â&#x20AC;˘ ClimatisĂŠ

â&#x20AC;˘ HĂ´tel face Ă la mer â&#x20AC;˘ Jardin avec 3 piscines â&#x20AC;˘ 2 aires de jeux pour enfants

2 ENFANTS GRATUITS JUSQUâ&#x20AC;&#x2122;Ă&#x20AC; 15 ANS DANS UNE CHAMBRE AVEC 2 ADULTES DĂŠcouvrez nos offres sur notre site www.parkhotelkursaal.it

LE CONFORT Dâ&#x20AC;&#x2122;UN HĂ&#x201D;TEL, LES AVANTAGES Dâ&#x20AC;&#x2122;UN VILLAGE DE VACANCES

VACANCES Ă&#x20AC; Lâ&#x20AC;&#x2122;Ă&#x2030;TRANGER

VACANCES EN SUISSE

 LIGURIE      <wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzQ2MgYAaw_A8g8AAAA=</wm>

.    TĂŠl. 0039/0547 87033 â&#x20AC;˘ www.hoteliride.it Payement comptant. Pascal         DIANO MARINA/RIVIERA DES FLEURS. Sur plage privĂŠe, tranquille, parc, Demierre tĂŠl. 078 609 09 95 ou   â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026; piscine, parking privĂŠ, garage. Buffet pt.-dĂŠj. et salades, menu au choix. Chambres av. tous conforts, la plupart av. balcon vue mer. A/C, www.vendezvotrevoiture.ch. HOTEL  Â?Â?Â?Â? Â?  FRANCE zone WiFi. Ouvert toute lâ&#x20AC;&#x2122;annĂŠe. Â?  ­Â&#x20AC;­­Â&#x20AC;Â&#x20AC;Â&#x20AC;Â&#x20AC; WWW.EDENPARKDIANO.IT MOBILHOMES  TĂŠl. +39 0183.403767 Fax .405268 info@edenparkdiano.it HOTEL MARIA X X X SILS-MARIA  BATEAUX  ENGADIN          

 â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026; Loano (SV) Villa Vous jouissez des joursâ&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026; insuciants a lâ&#x20AC;&#x2122;Hotel Villa              Maria, dans une ambiance confortable. Riviera des Palmes  Â?Â?Beatrice Sentiers de randonnĂŠe et possibilitĂŠs de Mary     

   sport en face de lâ&#x20AC;&#x2122;hotel. Restaurant avec le style grison. Des offres forfaitaires pour

 

         Bienvenue dans notre Chambres et randonneurs et jouisseurs.  TĂŠl./Fax +39/019.668368 TĂŠl. +39/019.668244 Â?Â?   Â?Â?  ­Â&#x20AC;Â&#x201A; Tables d'HĂ´te en Bresse Bourgui3 nuits Ă  partir de Fr. 426.â&#x20AC;&#x201C; info@villamary.info info@villabeatrice.info  Â? Â&#x192;Â&#x201E;Â&#x2026;Â&#x2020; gnonne (F) 5 nuits Ă  partir de Fr. 695.â&#x20AC;&#x201C;

    par personne incl. dp     VACANCES EN SUISSE et transport DĂ&#x2030;COUVREZ NOS OFFRES SUR: www.Funiculaires panozzohotels .it          dans lâ&#x20AC;&#x2122;Haute Engadin.  Â?  Â?Â?Â?Â? Â?    Hotel Maria â&#x20AC;˘ Fam. K. Moeckli

    THERMES 7514 Sils-Maria â&#x20AC;˘ Tel. 081 832 61 00 CAMPING BUS

  Â?Â?Â?   Â? Â?Â?Â?  www.hotel-maria.ch â&#x20AC;˘ info@hotel-maria.ch ITALIE  HĂ´tel Terme â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026; dans le centre de ABANO TERME â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026; HĂ´tel Terme      Milano Bologna HOTEL VENICE RESORT â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026;â&#x2DC;&#x2026;      Â?Â?Â?Â? ­ Â&#x20AC; Â&#x201A;Â&#x20AC;   +39/049.8669444  pour 2 per- TĂŠl. (près de Venise) TĂŠl. +39/041.5416826 TĂŠl. +39/049.8669499 AFRIQUE DU SUD Fax +39/049.8630244    Fax +39/049.8668110 Â?Â?Â?Â&#x192;­­Â&#x201E;Â?Â?Â&#x192;Â&#x2026;Â&#x201E;Â?­­Â? Â&#x2020; Â&#x2021;Â&#x201E;Â?Â? www.hotelveniceresort.com sonnes, nature, balades en montaÂ? Â?Â?Â?Â?Â&#x201E;Â?  Â&#x2C6;Â?Â?Â?Â? Â&#x201E;Â&#x2030;   gne. Location Ă  la semaine. TĂŠl. 027 www.hoteltermemilano.com Forfait 7 jours P. compl. 5 cures dès â&#x201A;Ź 720,- www.hoteltermebologna.com Afrique Â&#x160;Â?Â&#x20AC; Â&#x2020; Â&#x20AC;Â?Â?Â? Â&#x2039;Â&#x152;Â? Â&#x17D;Â&#x201E;Â?Â?Â&#x20AC;­Â&#x20AC;   207 37 07. du Sud ASIE Â&#x2020;

Â&#x20AC; Entreprise Familiale APPARTEMENT ½ Pension, Piscines Thermales  CARAVANES DE VACANCES, SUISSE RĂŠserve PrivĂŠe & Safaris 4x4       et caravane,  KrĂźger, Blyde River Canyon      tout modèles. Paiement cash.  1 Semaine Ă  partir de Fr.1235 ludicar@bluewin.ch. TĂŠl. 079 443 45  

    041 250 35 02 | www.makutsi.ch 47    DIVERS REMORQUES HOTELS EN SUISSE   ou au   tre. Copie K7 Hi8, VHS, mini DV en     DVD. Copie Diapo, nĂŠgatif, positif en        DVD et SD CARD.       InsĂŠrer une petite annonce  Â?Â?Â?Â?  Â?        Ă&#x17D;LE Dâ&#x20AC;&#x2122;ELBE Â?Â?Â?Â?Â?   Contact: Touring Club Suisse Vin et Mousseux ­Â&#x20AC;Â&#x201A;Â?Â&#x192; Chantale Hofer- SANS ALCOOL HĂ´tel da Giacomino ĂŽle dâ&#x20AC;&#x2122;Elbe/S.Andrea TĂŠl. +39 0565.908-010 Fax -294 www.innovinum.ch 13 61 Â&#x192;Â&#x20AC;Â&#x192;  TĂŠlĂŠphone +41 79044 123 837 45 33 Tranquille, terrasse direct. sur la mer. Rue privĂŠe â&#x20AC;&#x153;jardin-merâ&#x20AC;? parmi jardins, Â&#x20AC;Â&#x201A;Â&#x201E;Â&#x201A; Â&#x192;Â&#x201A;Â&#x2026;Â&#x2020;Â&#x2021;Â&#x2C6;Â&#x2021;Â&#x2030; rochers et plage! Piscine, whirlpool, tennis, garage, WiFi, climat. Aussi appartements. E-Mail: chantale.hofer@tcs.ch www.hoteldagiacomino.it info@hoteldagiacomino.it Â&#x2030;Â&#x2030;Â&#x160;Â&#x2030;Â&#x2039;Â&#x2039;Â&#x2039;Â&#x201A;Â&#x152;  Â&#x201A;  <wm>10CB3DMQ7DMAgF0BPZ4hsc4zJW2aIOVS4Arpl7_6lSn_Suy3ql_-f5us-3gUi06AFubGhSRxODVrBRJzTCeIAF3EHTpk-PHbOM3FnEYxUXzjI8NZRir7Xq95M_N1CstGgAAAA=</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDA207UwMzU0NAQARgHuyg8AAAA=</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDCy0DW3tDQ1NAYAe1TIGA8AAAA=</wm>

<wm>10CB3DOQ6FMAwFwBM58nO8BFx-0SEKxAXCkpr7V0h_pFnXtML_v2U7lj3BXJ2aG4CEaAnRrF4gnmyiwogZVSZxC856n1PvzjQQShrWqV0Kuvpzxog2lLm89_gACAwVk2kAAAA=</wm>

<wm>10CB3EMQ6DMAwF0BM58je249QjYkMMiAu0Ccy9_wRieG9d0wq_5mU7lj3BLEG1NcOUEC1VNE0LRJL9mVE_gFZ400juw206O0X0IP3BKYY5fcW1XXaGDyv_cd3KlX7GaQAAAA==</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzSyMAUA4yiO4A8AAAA=</wm>

<wm>10CB3JsQrDMAxF0S-S0ZOfbLkaS7aQofQHSuzM_f-pocOFA3ff04v-e27He3slVBkSDRaeMJZuTHq5meqAKfpDOxTVzO_TZmM1GTEp5BryqecpXDEutI7FVb7z-gHUN9UyaQAAAA==</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDAw1TU0sTQzMAYAmMGvmA8AAAA=</wm>

<wm>10CFXKIQ6AQAwEwBf1sttyV0olwREEwZ8haP6vCDjEuFnXrAWfedmOZU8CqMIhGiypLGMkXUvQEg2uoE-EGalovy6oYID9PYIm8E6IqTC6Vyv3eT0U3ANmcQAAAA==</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDAy0jUytTA1MAcAPKb_ug8AAAA=</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzAzsAAA7xFT6Q8AAAA=</wm>

<wm>10CB3JOw6DQAwFwBN5Zb_1Zx2XER2iQFwgZJM6969AKaaadS1r_PdctmPZS5gBgg3jKIG2gJZpE6DYOcASD3ERsWSv8zOtOzqJZieNOGmMOclfHfnOvE_bb34vZvUgO2kAAAA=</wm>

<wm>10CB3IOw6DQAwFwBN59fxZsOMS0SGKKBcIOFvn_hWCYprZtuwNj2XdP-s7GTAnnzDBk8XaLJaBxmwJYQh4fsGVLe4qO-pbpqSnGpkMpUAd5L8zanSOrt7-NS6KncROaQAAAA==</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDAw1TU0sTCzNAAADkzYaA8AAAA=</wm>

<wm>10CB3GMQ7DMAgF0BNhfQgQU8bIW9Sh6gVqO557_6lVhie980wruB3t-W6vZABGrNUDyaJlF0218m_CYALeH4zNxMNrenxWsBmNEUoaMih4XdR1G7XLNdW5fOf6AeryG2xpAAAA</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwtbQ0sQAAjKbLvA8AAAA=</wm>

<wm>10CB3DMQ4CMQwEwBc58tpOssEluu5EgfgAuYSa_1dIjDTnmbXo__14vI5nQjUorGMEExalW6SP0lgTcDVFuyHMjb17guCeHoKLb4m2IBNDZS7vZtck9y7f9fkBunXuq2kAAAA=</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDA207UwM7MwsAAAwhxNtw8AAAA=</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzQxMAYAbHu5xQ8AAAA=</wm>

<wm>10CB3KsQ2AMAwF0YkcfTvGcXCJ0iEKxAKIhJr9KxDF6TW3rjEl_C1tO9oeDGQjN3N4sGgqoiElsXjAWAVc5h-RXGPcFQw3ql0rqV9KXnBSztc3nTr68PT0-wWP2nCtaQAAAA==</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDA207UwMzMzNQUAMLkVvg8AAAA=</wm>

<wm>10CB3LMQ6DQAxE0RN5NfZ68AaXiA6liHICJ5s6969AFL97_ziSDXfb_nzvr1TAh4xFHT3VvIV5Lr2pJWhm0FgvQ3PnI-ckY0KFoyhe6FIBlxpBu876INr_-zsBtYSxNGgAAAA=</wm>

<wm>10CB3LMQ4CMQwEwBclWm_sTYJLdN2JAvGBg3A1_68QFFPOvmdU_F2322O7pwFNZUiKSKPXTs-malRCRsL6xZzA1EBiHmjOo4Seq7j9bm9R4qT7eL_mEutnnV-Au3t1aQAAAA==</wm>

Le magazine le plus lu de Suisse

<wm>10CAsNsjY0MDAw1TU0sTQ0MQMAlubmiQ8AAAA=</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDA01zUwNzQ1MgQAy-7HWg8AAAA=</wm>

<wm>10CB3LMQ6DQAxE0RPtyjNrYxOXiA5RoFyATZY696-CKH719LctrcrTsu7v9UiIwIs4jEhQq1OTXsFIsQbe_ILJhDCXlDi1-30otRUNXmUeepYx9-nTRjDY6-97_QGxwiD7aQAAAA==</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzAzMAYAZ8iBfg8AAAA=</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwM7A0NwcAhN3xPQ8AAAA=</wm>

<wm>10CB3LMQ4DIQwEwBeB1ovBJC4jutMVUT4QBK7v_9VFKaac4_Ca8fca52e8XQDtqTc0FBdqNqqXloXNIQWE2FMEnaighyq1bktRJpPutX_3IenLObG6BW3na8UNQHDFRWkAAAA=</wm>

<wm>10CB3EMQ6EMAwEwBclsh0nXp9LRIcoEC8IJDX_rzhRzGxb1EyfZd3P9QgmUiQ0crNg0WyiUVpmaUGFixDbj6xCGECgyyXwkXT0f3x76kBN0_vwUS5Sn_m55wtYyg5oaQAAAA==</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzQ2swQAcSN5dg8AAAA=</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDAy0jUytbC0MAUAfLQylQ8AAAA=</wm>

<wm>10CB2KMQ6AMAgAX0QDFCjKaLoZB-MHtNrZ_082DpdcLreuoQl_lroddQ9CFAc3yjYFsaTCEqJpaKASM1KZSXUMk_pItz09X0DdHKSxw1WoQy52ng2tYdb03v0DuRSZuGkAAAA=</wm>

<wm>10CB3DMQ7DMAgF0BNhwTc2UMYoW9Sh6glShzn3nyrlSe84cjR-bvv7u39SmAHC8PCRAm0GzT6bYCZPAVjsJaImNoJzqirjvCiKF2n9ghzmFEu8_OzVa7V71R8vvD_qaQAAAA==</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDAy0jUytTQ1MQAA_pFL-A8AAAA=</wm>

<wm>10CB3DMQ4CQQgF0BMxgS8MIKXZbrOF8QKz6NbevzLxJW_fywb_P7bjtT1LmAGCpSmXQIdDK2SIzOIJBovfOcVxA6JyGvc6gz7eTmq6KMKbrJdodl7rlPF9Xz_hQOI3aQAAAA==</wm>

<wm>10CAsNsjY0MDCx0LUwMzQxMQUAXRu2SA8AAAA=</wm>

<wm>10CB3EMQ7CMAwF0BMl8o9_HBePqFvVAXECp83M_ScQw3vHEb3K33M_3_srIEIvbiB7oLGOxoBXaIiJNcF4wMShPjTUuBLbVjjXL7vvkqlaerJxXsaco36u9QUk_ZSgaAAAAA==</wm>

<wm>10CFWKIQ6AMBAEX9Rmt-1xPU6SOoIg-BqC5v8KikNMMpPMurpEfCxtO9ruBCCBxVgmZ2Ks5moxK-iYUBOoMxUZZvzdAQIa2McS8HbtQ1Io2iVJvM_rAS4jXwJwAAAA</wm>


TOUROLINO

Un concours sur le thème des drones, un bricolage sur celui des papillons: Tourolino prend des ailes et de la hauteur!

OUR

O N

Virevolte papillon

OLI

T

TEXTE ALINE BEAUD | ILLUSTRATIONS ANDREA PETER

BRICOLAGE

Origami ailé Munis-toi d’une jolie feuille de papier carrée et c’est parti pour cette création printanière!

1. Plie ta feuille le long des 2 diagonales et de l’axe vertical. Ouvre ta feuille.

2. Plie-la ensuite le long de l’axe horizontal et rentre les côtés à l’intérieur du pliage.

6. Rabats la pointe 5. Rabats les deux supérieure. pointes et ajuste le papier de part et d’autre de l’axe central. Tourne ton pliage.

CONCOURS EN LIGNE

3. Rabats les 2 pointes de devant et tourne ton pliage.

4. Plie la partie inférieure de ton origami légèrement au-dessus du côté supérieur.

7. Plie ton origami sur l’axe vertical.

8. Ouvre les ailes en maintenant la partie centrale de ton pliage. Voilà, ton papillon est prêt!

PRIX

De manière générale, un pilote de drone doit obligatoirement… □ □

A. … maîtriser aussi les cerfsvolants. B. … garder un contact visuel permanent avec son drone. C. … savoir aussi guider les voitures télécommandées.

Participe au concours jusqu’au 26.05.2019 en te connectant à notre site internet touring.ch et en indiquant la réponse correcte. Bonne chance!

Tu peux aussi insérer ton papillon dans une cloche ou le placer dans un pot en le fixant à une tige métallique pour créer une jolie décoration.

Un bon-cadeau d’une valeur totale de 100 francs, généreusement offert par Franz Carl Weber.

La bonne réponse du concours N°4 était C.

Tous les lecteurs de Touring de Suisse et du Liechtenstein sont autorisés à participer, à l’exclusion des collaborateurs TCS et des membres de leur famille. Les gagnants du concours «Tourolino» seront tirés au sort et avisés personnellement. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet des concours. Tout recours juridique est exclu. Les noms des gagnants seront publiés sur le site internet de Touring.

mai 2019 | touring

77


CHEMIN FAISANT

MICHEL JAUSSI

Un drone pour immortaliser des paysages inspirants Il est l’un des meilleurs photographes publicitaires du monde. A travers ses images, Michel Jaussi souhaite déclencher des émotions et présenter des perspectives inhabituelles. Avec l’aide, parfois, d’un drone. TEXTE DINO NODARI | PHOTO EMANUEL FREUDIGER

T

out commence par un bip sonore. Michel Jaussi tient le boîtier de commande bien en mains et fait décoller son drone sous le célèbre tilleul de Linn, dans le canton d’Argovie. Mais cette fois-ci, le photographe ne prendra pas de cliché de cet arbre mythique, car c’est lui-même qui va être photographié. Bien sûr, le tilleul se doit de figurer sur l’image, car il a une signification très particulière pour le photographe. Dès son plus jeune âge, il l’a observé depuis sa chambre d’enfant. Cet arbre l’a tant fasciné qu’il l’a pris en photo un nombre incalculable de fois. Et c’est un peu grâce à ce puissant tilleul que Michel Jaussi s’est intéressé à la photographie de paysage.

Amoureux du détail Les images de Michel Jaussi font la part belle à la contemplation, l’horizon y prend beaucoup de place et permet à notre regard de vagabonder. Les images sont d’une grande légèreté, le timide soleil semble embrasser les paysages. Ceux-ci n’évoquent pas systématiquement la nature, les bâtiments industriels et les paysages urbains en font également souvent partie. Les clichés sont fréquemment capturés à partir d’une position élevée. A la quête d’un instant de bonheur. C’est pré78 touring | mai 2019

cisément cela qu’il tente de capter. «J’adore parvenir à l’effet bluffant, immédiat», explique-t-il. Pour lui, une photo est réussie lorsque tous les détails ont été réglés avec minutie. Cet amour de la précision s’est manifesté, par exemple, à travers les clichés de la brasserie allemande Krombacher. Il lui a fallu 15 jours avant que la photo parfaite soit en boîte. Michel Jaussi parcourt actuellement la Suisse pour Swisscom. Pour la troisième fois déjà, il figure dans la liste des 200 meilleurs photographes publicitaires du Lürzer’s Archive. Tous les deux ans, le célèbre magazine publicitaire sort une édition spéciale énumérant les plus grands photographes publicitaires. «Cela me rend très heureux et donne beaucoup de sens à mon travail», dit-il modestement. Les débuts n’ont pas été faciles. Alors que d’autres ont fait de la photographie une formation accessoire, Jaussi, lui, se lance dans un apprentissage à l’âge de 16 ans, puis devient immédiatement indépendant. Des années de galère pour commencer. Durant cette phase pourtant, il se fixe un objectif: «Je voulais photographier une Mercedes Classe S au milieu d’un vaste paysage», raconte-t-il. A son grand étonnement, l’importateur lui met une voiture à

disposition durant deux semaines. Les photos ont été si bien accueillies que son carnet de commandes s’est rapidement rempli. La recherche de la position optimale pour ses photos a mené inlassablement Michel Jaussi sur les toits de bâtiments et autres auvents inconfortables. Mais un trépied atteint rapidement ses limites et le coût d’un hélicoptère reste exorbitant. Le photographe s’est alors tourné, il y a quelques années, vers le drone. Il a suivi une formation complète et a investi dans du matériel. Aujourd’hui, la photographie depuis les drones représente jusqu’à 30% de son travail. Il est cependant hors de question de les utiliser davantage. «Pour moi, le drone est un outil, un moyen de parvenir à mes fins, qui peut être utilisé lorsque le contexte l’exige ou lorsque l’emplacement idéal est sinon inaccessible», nous avoue-t-il en jetant un coup d’œil à l’écran mural installé en permanence à son domicile. On peut y voir le streaming en direct de sa webcam diffusant un modèle récurrent: le tilleul mythique de Linn. ◆

«J’aime la profondeur et l’effet bluffant de la photo de paysage» Michel Jaussi Photographe, 47 ans, habitant Linn (AG)

L’arbre mythique Michel Jaussi avec son drone devant le tilleul de Linn.


mai 2019 | touring

79


Commandez simplement et confortablement à la maison

PRENDRE DES VIDÉOS PARFAITES AVEC LE GIMBAL: touringshop.ch

STABILISATEURS À 3 AXES (GIMBAL) —

CHF 139.–/pièce

D‘aut produi res tourin ts sous gshop .ch

au lieu de CHF 189.–/pièce* No. d‘art. 222 713 05 (frais de port CHF 9.90)

Le stabilisateur Gimbal transforme votre téléphone portable en caméra professionnelle. Le stabilisateur à 3 axes compense automatiquement les mouvements indésirables, garantissant une qualité de film optimale pour votre téléphone portable. Gimbal et téléphone portable peuvent être facilement actionnés avec un bouton et une application mobile gratuite. Transformez vos vidéos personnelles en films Hollywoodien.

ÉCON OMIE:

50.–

CHF

Caractéristiques techniques - Rotation de 325° omnidirectionnelle - Autonomie: 12 heures - Rechargeable via USB - Bluetooth

Commander sur: www.touringshop.ch ou Tél. 032 675 00 80 Prière de se munir de la carte de membre TCS.

*Prix au lieu = Prix pour les non-membres


Recommandez le TCS et recevez un cadeau. Votre cadeau

Cartes cadeaux d’une valeur de CHF 50.– chez Coop ou Migros

D’autres cadeaux sous : tcs.ch/recommander E ART

Cartes cadeaux d’une valeur de CHF 50.– chez Zalando ou Manor

1.

NOUVEAU : 50 % de rabais*

Couteau suisse Victorinox

Remplissez le talon et renvoyez-le

2.

*

Enceinte bluetooth

NKK EAU CHE GES RTE CAD CA

Le rabais n’est valable que la 1re année. Pour le renouvellement, la cotisation de la section s’applique (entre CHF 69.– et CHF 159.–). Seulement pour les nouveaux membres.

Vous ne serez pas déçu : un cadeau d’une valeur de CHF 50.– pour vous et la précieuse protection TCS à moitié prix pour vos amis.

sur le TCS Sociétariat pour vos amis

Votre ami reçoit un courrier de notre part et devient membre

3.

Vous recevez un code-cadeau et choisissez votre cadeau

✃ Mes coordonnées :

Le nouveau membre du TCS : Madame

Monsieur

Date de naissance :

Madame

Prénom :

Prénom :

Nom :

Nom :

Rue : NPA :

Numéro :

Numéro de membre :

Lieu :

Langue de correspondance :

Monsieur

E-mail : F

D

I

Veuillez saisir une adresse e-mail. Vous recevrez votre code-cadeau par e-mail.

E-mail : Téléphone :

Merci d’envoyer ce coupon par la poste à : Touring Club Suisse, Chemin de Blandonnet 4, 1214 Vernier ou de parrainer votre ami en ligne à l’adresse tcs.ch/recommander


JEUX & GAINS

3

GRANDES CHANCES de gagner

ite de Date lim ur ti a on po particip : x u je tous les

Des chances supplémentaires de gagner s’offrent à vous au verso du supplément Touringshop et en ligne sur touring.ch.

26 mai 2019

CHANCE 1 – JEU POUR LES LECTEURS GAGNEZ l’Apple Watch 4

Valeur CHF 449.–

L’Apple Watch 4 est dotée d’un écran sans bord plus grand que ses prédécesseurs et de fonctions optimisées. L’affichage peut être varié à volonté. La montre a une excellente finition, avec un dos en céramique et un verre saphir abritant les capteurs de l’écran tactile. L’appareil est doté de plusieurs fonctions santé et fitness,

comme l’électrocardiogramme, et la montre peut demander de l’aide. Combien de membres TCS ont-ils participé au troisième baromètre du voyage? Envoyez tmf051 xx (xx = nombre de membres TCS) par SMS au 5555.

CHANCE 2 – SUDOKU 1

7 8

6

2

2

3 8

6

3

6

6

9

1

7

4

5

GAGNEZ le smartphone Nokia 7.1

1 2

5

7

Valeur CHF 349.–

1 8

1

8

5 4

2 3

5

6 4

1

9

6

8 9

8

4

2

8

2 4

4

2

5

4 2

5

5

6

7

8 9

3

8

4

4 7

2

CHANCE 3 – SUDOKU 2

8

7

5

3

9 1

GAGNEZ la tablette Huawei Media Pad M5 Lite LTE

Valeur CHF 349.–

Le double appareil photo du Nokia 7.1 avec optique Zeiss fournit d’excellentes images. L’écran Full HD 5,8” de cet appareil attractif s’adapte à la luminosité ambiante et est donc bien lisible à tout moment. Il dispose d’une autonomie d’une journée entière, et peut également être rechargé rapidement. Le système d’exploitation mis à jour en permanence est basé sur Android.

L’attrayante Media Pad M5 de Huawei se caractérise avant tout par son superbe écran de 10,1“ et 1080 px, avec un affichage détaillé des contenus et une excellente fidélité des couleurs. L’appareil est doté de quatre haut-parleurs stéréo avec son surround 3D, optimisés par Harman Kardon pour offrir des effets sonores dignes d’une salle de concert. La Pad peut également être utilisée avec le stylet.

Complétez la grille pour trouver les chiffres figurant dans les cases rouges. Envoyez un SMS avec tmf052 et les trois chiffres au 5555.

Complétez la grille pour trouver les chiffres figurant dans les cases vertes. Envoyez un SMS avec tmf053 et les trois chiffres au 5555.

Tous les SMS coûtent CHF 1.50. Participation possible par courrier. Envoyez la solution du jeu à l’adresse TCS, Verlag Touring, Case postale, 3024 Berne.

82 touring | mai 2019

Tous les lecteurs de Touring de Suisse et du Liechtenstein (de plus de 16 ans) peuvent participer au concours. Les collaborateurs du TCS et les membres de leurs familles sont exclus. Les gagnants des «concours et tirages au sort Touring» seront tirés au sort parmi les personnes ayant répondu correctement et seront informés personnellement. Les prix ne seront ni échangés ni versés en espèces. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet des concours ou du tirage au sort. Tout recours juridique est exclu.


Profitez de vos loisirs avec ce fauteuil de jardin relax!

Toutes les lectrices et tous les lecteurs ont une

réduction jusqu‘à 57%

Asseyez-vous et relaxez-vous! Par une petite pression vers l’arrière, le fauteuil se transforme en position demi-verticale.

Prix indicatif 159. recommandé** 99.Prix Personalshop

IAL PRIX SPEC CHF Position facilement fixable aux côtés du fauteuil

79.

20

Vous économisez CHF 79.80 sur le prix recommandé**

50%

Ce fauteuil de jardin relax est facilement réglable et a un coussin amovible. C’est pourquoi que vous profiterez d’un confort très agréable en prenant un bain de soleil et en se relaxant. Le fauteuil de jardin a une maille tendue élastique robuste et résistante aux intempéries et est facile à nettoyer. Fauteuil de jardin relax noir Art.-No. 600662

Résistante aux intempéries e Séchage rapid extrême

Pratiquement pliable: idéal pour le transport ou le rangement

Infos sur le produit:  Séchage très rapide  Résistant aux intempéries  Capacité maximale de charge:

110 kg  Facilement pliable: c’est idéal pour son transport ou pour son rangement  Un confort optimal grâce à sa maille tendue élastique

Encore moins chère en bi-pack!

Fauteuil de jardin relax noir bi-pack Art.-No. 600675

 Surface: 160 x 45 cm  Châssis en tube d’acier

Prix indicatif 318.recommandé** 169.Prix Personalshop

thermolaqué

IAL PRIX SPEC

 Maille tendue élastique

et filet au textile sèche  Dimension extérieur: 180 x 65 cm  Dimension de l’espace de rangement: 97 x 68 x 20 cm

CHF

57%

135.20

Vous économisez CHF 182.80 sur le prix recommandé**

www.personalshop.ch Important: le code de connexion pour les nouveaux clients est: 9750

Oui, je commande: au meilleur prix

Nom / prénom*:

Nous sommes 24 heures sur 24 à votre disposition: Tél. 0848 / 80 77 60 ou Fax 0848 / 80 77 90 Qté

N° d’art. Taille

Désignation d’article

Prix vente indicatif**

Prix Personalshop

Prix spécial

600662

Fauteuil de jardin relax

CHF 159.- CHF 99.-

600675

Fauteuil de jardin relax noir, bi-pack

CHF 318.- CHF 169.- CHF 135.20

Rue, n°*:

CHF 79.20

PA, lieu*:

Tél. n°*:

Adresse email*: Pour bénéficier d’un meilleur prix, pour toutes commandes electroniques ou téléphoniques indiquer le code action à quatre chiffres:

Code action

9750

**Les prix avant rabais correspondent aux prix affichés par le fabriquant ou aux prix indicatifs recommandés par le fabricant pour la Suisse. Prix TTC hors frais d’expédition et d’assurance CHF 7.80.

Date de naissance*:

Signature*:

Veuillez remplir en caractères d’imprimerie et envoyer à:

PERSONALSHOP SA, Case postale, 4019 Bâle

*champs obligatoires


ACTION D´ÉTÉ PELLETS DE BOIS *

e n n o t / – . 5 1 Fr. 3

Profitez de notre prix promotionnel: Fr. 315.– / tonne! Commandez vos pellets de bois AGROLA sur agrola.ch ou au numéro gratuit 0800 300 000, jusqu‘au 31 mai 2019. *Ce prix promotionnel s‘applique dès 3 tonnes. Sont exclus les produits livrés dans des conditions d‘accès limitées ou difficiles. Vous trouverez des informations détaillées sur notre site Web.

CH 304

agrola.ch

Profile for Touring Club Schweiz Suisse Svizzera Switzerland

Touring 05 / 2019 français  

Le journal de la mobilité, édition du mai 2019

Touring 05 / 2019 français  

Le journal de la mobilité, édition du mai 2019