Touring 09-2025 - francais

Page 1


Du mythe à la réalité

La science-fiction trace la route des technologies à venir.

RENTRÉE SCOLAIRE Garantir aux enfants un chemin de l’école sécurisé. | ALPINE A290 L’électricité au service du plaisir de conduite. | PAYS DE GALLES La mer et les falaises en guise de terrain de jeu.

Automne au fil de la Seine

De Paris en Normandie à bord d’un élégant bateau 5 étoiles

Navire 5 étoiles très prisé – Le MS AMADEUS Diamond

8 jours, pension complète à bord incluse, dès

Des cabines stylées

Voyage exclusif du 8 au 15 octobre 2025

Manche

Étretat

Le Havre

Hon eur

Bienvenue à bord

Les falaises d’Étretat, d’une beauté fascinante

Compris dans le prix!

✓ Trajet en car spécial tout confort

Rouen

Les Andelys Seine

La RocheGuyon Giverny

Auvers-sur-Oise

Con ans Paris

Cette croisière de Paris aux vastes plages de la Côte Fleurie et retour, à bord d’un élégant bateau de première classe, est un voyage magnifique! Une immersion totale dans la culture française, à la découverte de charmantes villes, de lieux fréquentés par de grands artistes et d’un littoral superbe – avec Paris, la ville de l’amour, pour clôturer le séjour.

Votre programme de voyage

1er jour, mercredi 8 octobre 2025 – Trajet jusqu’à Paris & embarquement

Trajet en car spécial tout confort jusqu’à Paris, où le MS Amadeus Diamond nous attend pour l’embarquement. Après un cocktail de bienvenue, nous quittons la Ville des Lumières en soirée et entamons notre descente de la Seine.

2e jour, jeudi 9 octobre 2025 – Château de Versailles

Arrivée ce matin à Conflans-Sainte-Honorine, d’où nous pouvons partir en excursion à Versailles (*). Le château de Versailles, l’un des plus grands au monde, est la référence absolue en matière de palais. Laissez-vous transporter au temps de la monarchie française lors de cette visite captivante.

3e jour, vendredi 10 octobre 2025 – Rouen La visite de Rouen est le temps fort de la journée. Rouen, surnommée «la ville aux cent clochers», doit ce nom à sa superbe cathédrale gothique et ses nombreuses églises. Une visite guidée passionnante nous attend (*). Repas de midi à bord,

suivi d’un après-midi libre pour découvrir la ville.

4e jour, samedi 11 octobre 2025 – Étretat & Honfleur Durant la nuit, le MS Amadeus Diamond a rejoint Le Havre. Ce matin, départ pour une excursion de rêve sur la côte Atlantique (*). Les célèbres falaises d’Étretat offrent un spectacle naturel inoubliable. L’après-midi, nous visitons la petite ville portuaire d’Honfleur, sur la Côte Fleurie (*).

5e jour, dimanche 12 octobre 2025 – Excursion en Normandie

Aujourd’hui, participez à une excursion inoubliable en Normandie (*), riche en sites historiques, dont Arromanches, ville liée au Débarquement et à la libération de l’Europe. A midi, savourez un repas normand à Bayeux, avec vue sur sa célèbre cathédrale. Moment de libre, puis dégustation de Calvados dans une distillerie près de Pont-L’Évêque.

6e jour, lundi 13 octobre 2025 – Claude Monet & La Roche-Guyon

Ce matin, découvrez les jardins de Claude Monet à Giverny (*). L’après-midi, visitez La Roche-

Votre hôtel de première classe flottant – le MS AMADEUS Diamond***** Pour cette croisière, vous logez sur un des plus célèbres bateaux navigant sur la Seine. Après complète rénovation en 2019, toutes les cabines, les suites et les espaces communs ont retrouvé leur éclat initial, véritable invitation à la détente. Les nouveaux équipements techniques à bord comprennent un système SMART TV ultramoderne ainsi qu’une connexion internet/wifi à haut débit dans tous les secteurs du navire.

Guyon, l’un des plus beaux villages de France, niché dans un méandre de la Seine, dans le parc du Vexin Français (*). De retour à Mantes-la-Jolie, nous mettons le cap sur Paris pour terminer la journée par le dîner de gala festif du capitaine.

7e jour, mardi 14 octobre 2025 – Paris

Notre bateau rejoint Paris ce matin. Un tour de ville guidé (*) ne saurait manquer à ce voyage et nous vous dévoilons les principaux sites, occasion d’en apprendre davantage sur la vie parisienne. Après-midi libre pour une visite individuelle de la capitale française.

8e jour, mercredi 15 octobre 2025 – Retour

Notre car nous attend ce matin à notre descente de bateau pour le retour en Suisse.

(*) Excursions incl. avec le forfait excursions

FORFAIT EXCURSIONS à Fr. 199.-

Le forfait excursions comprend les 8 excursions marquées d’un (*) dans le programme. Le forfait doit se réserver à l’avance. L’économie réalisée est d’au moins 20%. Réservation d’excursions individuelles possible à bord.

✓ Croisière à bord du MS AMADEUS Diamond***** de/à paris selon programme

✓ 7 nuits dans la catégorie de cabine réservée

✓ Pension complète, soit 3 repas par jour (du dîner du 1er soir au petit déjeuner du 8e jour), y compris café, thé & pâtisserie l’après-midi (en fonction du programme de la journée), cocktail de bienvenue, dîner de gala, snack de minuit

✓ Participation au programme d’animations à bord

✓ Libre accès aux services du navire

✓ Service bagages

✓ Toutes les taxes portuaires

✓ Propre guide suisse car-tours.ch à bord

Votre date de voyage 8 au 15 octobre 2025

Nos prix promos pour vous

Prix par personne cabine double en Fr. MS AMADEUS Diamond 8 jours, départ Suisse

Catégories de cabines Prix catalogue Prix résa anticipée Pont principal arrière 2389.- 2099.Pont principal 2549.- 2249.Pont intermédiaire arrière (balcon français 2789.- 2499.Pont interm. (balcon fr.) 2959.- 2649.Pont supérieur (balcon fr.) 3199.- 2899.Pont sup. Suite (balcon fr.) 3499.- 3199.-

Suppl. voyageurs individuels: Pont principal Fr. 1199.-, Pont interm. Fr. 1399.-

Choisissez votre lieu de départ: Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel

Non inclus/en option: Excursions, dépenses personnelles, boissons & pourboires (suggérés Euro 7 – 10.- p. p./jour)

Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne) Organisation: Holiday Partner AG, 8852 Altendorf

Le MS AMADEUS Diamond

En préambule

Des films comme «Retour vers le futur» ou «Star Wars» ont façonné notre vision de la pop culture. page 10 Nous nous sommes penchés sur les technologies issues de la science-fiction puis mises en œuvre dans la réalité, plus précisément dans la mobilité, avec des constats parfois très étonnants. L’Alpine A290 page 42 est dotée de nombreux éléments futuristes. Ce bolide électrique dispose d’affichages innovants, rappelle la Renault 5 et offre un vrai plaisir de conduite grâce à son agilité. Les péninsules du Pembrokeshire et de Gower, page 58 au Pays de Galles, sont uniques avec leurs falaises, plages et villages pittoresques. Les amateurs de sports de plein air y trouveront leur compte en pratiquant la randonnée, le VTT ou le surprenant coasteering.

Felix Maurhofer, rédacteur en chef

Lire «Touring» en version digitale ou le télécharger en PDF E-Paper: touring.ch/magazine

Cette édition en chiffres:

La nouvelle campagne du TCS sur le chemin de l’école s’adresse en premier lieu aux conducteurs. L’attention est primordiale.

Zurich a la plus grande densité de trottinettes électriques de location, avec 12 pour 1000 habitants. page 33

Jordanie – Magie de l’Orient

Nouveau: Nuit dans le désert, magie de Pétra, plaisir de la mer Morte et des souks

Voyage en avion

Prix de lancement exceptionnel!

Nuit étoilée dans le Wadi Rum!

Pétra au lever du jour!

Jerash, un site chargé d’histoire

Observation des étoiles dans un campement dans le désert

Méditerranée

Jerash

Pétra mer Morte

Aqaba

8 jours, demi-pension incluse, dès Fr. 1799.Offre spéciale 304 en chambre double, départ 26.11

Compris dans le prix!

Wadi Rum

Ce voyage est comme un conte des Mille et Une Nuits: nous flottons sans effort dans la mer Morte, admirons le ciel étoilé du Wadi Rum, explorons la célèbre cité de Pétra taillée dans la roche – et nous laissons surprendre par Amman, la capitale moderne, et les couleurs éclatantes de la mer Rouge. Au programme également, de fascinantes rencontres, un verre de vin jordanien avec vue – et le sentiment d’avoir vécu quelque chose d’unique.

Votre programme de voyage

1er jour, mercredi – Vol pour Amman L’après-midi, vol direct Royal Jordanian de Genève à Amman. Arrivée en fin de soirée, accueil chaleureux, puis transfert immédiat vers le point le plus bas de la planète: la mer Morte. Première nuit dans un silence inhabituel – face à l’horizon sombre.

2e jour, jeudi – Du sel de la vie aux étoiles du désert

Après le petit déjeuner, matinée de détente au bord de la mer Morte, l’occasion, si vous le souhaitez, d’essayer un gommage revitalisant au sel ou le célèbre masque de boue. L’après-midi, nous rejoignons les vastes espaces du Wadi Rum, site classé au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Une soirée spéciale nous y attend: un dîner stylé en plein air, suivi d’une séance d’observation des étoiles. Loin des lumières et du bruit des villes, nous observons un fascinant ciel étoilé – accompagné de récits de Bédouins et de l’éclat de la Voie Lactée. Nuit dans un campement du désert.

3e jour, vendredi – Couleurs du désert & ville royale de Pétra

Après le petit déjeuner, départ pour un safari-aventure en jeep à travers le Wadi Rum –

avec arrêts photos au cœur d’un spectaculaire décor rocheux. Nous partons ensuite pour Pétra, où nous arrivons le soir. Notre hôtel se trouve non loin de l’entrée de la cité. Repas du soir et nuit à Pétra.

4e jour, samedi – Pétra: merveille de pierre & dégustation de vin avec vue La visite de la mystérieuse cité troglodyte de Pétra, jadis capitale des Nabatéens, débute à l’aube, par la traversée du Siq, l’étroit défilé menant à la célèbre chambre du trésor. Nous admirons ensuite les temples, tombeaux et façades colorées. Moment culinaire spécial à midi, avec dégustation de vin accompagnée d’un repas local, avec vue imprenable sur les montagnes. Départ ensuite pour Aqaba, sur les rives de la mer Rouge. Nuit à Aqaba.

5e jour, dimanche – Soleil, mer & couleurs

Journée au bord de la mer Rouge – avec baignade, détente ou excursion facultative, par exemple un tour en bateau pour admirer les récifs coralliens. Ceux qui le souhaitent pourront flâner dans les souks d’Aqaba ou savourer un jus de grenade frais sur la plage. Repas du soir et nuit à Aqaba.

6e jour, lundi – De la côte vers le nord Tôt le matin, court vol intérieur à destination d’Amman. Transfert vers la ville historique de

Jerash – cité romaine parmi les mieux préservées du monde. Colonnes, arcs de triomphe et mosaïques témoignent de sa grandeur passée. Retour à Amman, où un élégant repas du soir nous attend. Nuit à Amman.

7e jour, mardi – Ville, artisanat & art du brassage

Découverte aujourd’hui d’Amman, sous ses facettes modernes et historiques. Nous visitons l’amphithéâtre antique, la citadelle et savourons le meilleur kunafa de la ville dans une confiserie cachée. L’après-midi, cap sur Fuheis pour une visite exclusive de la brasserie Carakale, suivie d’une dégustation de bière et d’un repas de midi tardif dans la verdure. Le soir, un repas stylé avec arak et cuisine levantine nous attend dans une ambiance artistique. Retour et nuit à Amman.

8e jour, mercredi – Vol retour Transfert matinal à l’aéroport d’Amman. Vol retour Royal Jordanian à destination de Genève, les bagages et la tête remplis de magnifiques souvenirs.

✓ Vol de ligne Royal Jordanian Genève-Amman et retour en classe Economy

✓ Toutes les taxes, frais et supplément carburant

✓ Vol intérieur Aqaba-Amman

✓ 7 nuits dans des hôtels 4 étoiles sélectionnés

✓ 7 x petit déjeuner à l’hôtel

✓ 6 x repas du soir à l’hôtel

✓ Circuit confortable en car climatisé selon programme

✓ Tour en jeep dans le Wadi Rum au cœur d’un étrange paysage désertique

✓ Entrée & visite de la cité de Pétra

✓ Visite guidée de Jerash et Amman

✓ Observation des étoiles avec guide dans le déser t du Wadi Rum

✓ Dégustation de vin avec repas de midi local à Pétra

✓ Visite guidée exclusive avec dégustation de bière et repas de midi à la brasserie Carakale à Fuheis

✓ Toutes les entrées selon programme

✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage

Choisissez votre date de voyage

12 au 19 novembre 2025

19 au 26 novembre 2025

26 novembre au 3 décembre 2025*

* Date promo sans supplément

Notre prix spécial pour vous

Prix par personne en chambre double en hôtels 4 étoiles Fr. 1799.-

Amman Fuheis
Pétra
Mer Morte
Fascination du désert

E n prise directe

avec l’univers de la mobilité

La question

a) Azerbaïdjan b) Qatar c) Mexique d) Singapour

La stat’

Une tour de papier en moins par année

Les personnes qui règlent leurs factures TCS avec eBill gagnent du temps et préservent l’environnement.

Les enveloppes que le TCS ne devrait pas envoyer en une année correspondent à une pile de 246 mètres de hauteur Source:

A titre de comparai-

Le plus grand peloton du monde vous attend

Du 30 août au 14 septembre, les Championnats du monde de VTT auront lieu en Valais. Les huit discipli nes se dérouleront dans tout le canton. Une première. Outre les courses, les visiteurs profiteront d’un programme festif avec des spectacles et événements, comme par exemple la «Ride to the Champs»: à trois dates différentes, les fans auront l’occasion de se rendre ensemble à vélo sur les lieux des compétitions, à savoir Sion, Champéry et Crans-Montana. Le premier convoi vers Sion, le 31 août, vise un objectif particulier: le record du monde Guinness du plus grand peloton cycliste (actuellement 1995 personnes).

valais2025.ch/ride-to-the-champs

son, la Prime Tower de Zurich mesure, elle, 126 mètres de hauteur.

le chiffre

robots pour 10 000 travailleurs humains sont utilisés dans la branche automobile suisse. La Suisse dispose ainsi de la plus forte densité de robots au monde dans cette branche qui emploie environ 224 000 personnes. Elle génère un chiffre d’affaires de plus de 94 milliards de francs par an, soit environ 13% du produit intérieur brut suisse.

Vite lu

Recul sur le marché automobile suisse

Avec 113 133 véhicules immatriculés à la mi-2025, le marché des voitures neuves en Suisse est inférieur de 6,7% au niveau de l’année précédente. Les versions à moteur à combustion tournent au ralenti, les voitures électriques sont en hausse de 8,5%. Les best-sellers: Mercedes-Benz GLC devant VW Tiguan et Tesla Model Y. auto.swiss

S’émerveiller avant de voler

Six aéroports ont reçu le Prix Versailles 2025 pour leur design: l’aéroport de Yantai Penglai en Chine pour son nouveau terminal 2, les aéroports Marseille Provence et Roland Garros à la Réunion (ce dernier pour son hall d’arrivée), l’aéroport international du Kansai à Osaka et les aéroports de Portland et San Francisco. prix-versailles.com

Barryland: nouveau parc à thème canin

Cet été, la Fondation Barry a ouvert à Martigny (VS) le premier parc à thème au monde consacré aux saintbernards. Cinq univers de découverte permettent de tout savoir sur les chiens de sauvetage ainsi que sur Barry I, qui aurait sauvé plus de 40 personnes au début du 19e siècle. 10% de réduction pour les membres du TCS. barryland.ch

Temps difficiles chez Porsche

Les mesures d’économie prises chez Porsche ne suffisent pas. Selon «Automobilwoche», le CEO de Porsche Oliver Blume a annoncé en interne un deuxième paquet structurel. Ceci dans le contexte d’une baisse des ventes et d’un rendement plus faible. La raison en serait une «crise des conditions générales», selon Blume, qui dirige également VW.

Un nid dans un sac à magnésie

Se coucher à Bâle, se réveiller en Suède

La Confédération souhaite mettre en service une ligne ferroviaire nocturne Bâle–Copenhague–Malmö à partir d’avril 2026. La liaison serait assurée trois fois par semaine et subventionnée à hauteur de 47 millions de francs, provenant de la loi CO2 , jusqu’en 2030. La décision finale sera prise par le Parlement dans le cadre du débat sur le budget 2026.

Les grimpeurs utilisent des sacs à magnésie pour avoir plus de prise lors d’ascensions. Ce sac est suspendu à côté d’un hangboard, une planche en bois avec des prises, pour l’entraînement à l’escalade. Celui-ci a dû être suspendu parce que des rougequeues noirs y ont construit un nid afin d’élever leurs petits. Cette espèce d’oiseau chanteur est très répandue et migre de la région méditerranéenne vers la Suisse pour se reproduire. L’espèce, qui ne pèse que 12 à 20 gram mes, se caractérise par sa queue rouge et son chant grésillant.

Sous la loupe

Observations relatives à la mobilité par Illustres. Ce mois-ci: retour vers le présent

Felix Maurhofer

Le Top 5

Les plaques minéralogiques les plus chères

ZH 24

Beaucoup de plaques coûteuses dans le canton de Zurich: dans les dix premières, six en font partie, la 1re, la 3e, la 4 e , la 5 e, la 7e et enfin la 9 e

Montant: 299 000 francs

Date: 3 juillet 2024

SG 4

Les sommes récoltées par ces mises aux enchères sont reversées dans les finances cantonales, contribuant ainsi à la réalisation de projets publics.

Montant: 179 600 francs Date: 4 mai 2022

BE 5

Les dix plaques les plus chères du pays affichent la somme de 1 970 700 francs. Celles adjugées en 2025 totalisent actuellement 611 350 francs.

Montant: 151 000 francs

Date: 12 décembre 2018

ZG 10

Les importantes sommes atteintes pour certaines plaques découlent du système de mise aux enchères de numéros spéciaux, généralement courts.

Montant: 233 000 francs

Date: 14 février 2018

VS 1

Il est possible dans plusieurs cantons, moyennant finance, de personnaliser son numéro d’immatriculation si ce dernier n’est pas encore attribué ou réservé.

Montant: 160 100 francs Date: 14 mars 2017

Aires de repos de

qualité en France

Le test complet du TCS sur 150 aires de service montre que les besoins des voyageurs ne sont pas couverts partout. C’est la France qui obtient les meilleurs résultats.

Le test, réalisé au printemps 2025, a porté sur 58 aires de service en Suisse, 49 en France, 33 en Italie et 10 en Espagne. La sélection a été effectuée le long des principaux axes de transit du sud de l’Europe. Toutes les installations ont été évaluées selon un schéma d’évaluation uniforme. Les critères étaient notamment la signalisation, l’infrastructure de recharge, les installations pour camping-cars, la propreté ou les aires de jeux pour enfants.

La France en tête

Mobilité, géographie ou ouvrages d’art: découvrez ici des faits intéressants relatant la Suisse sous la forme de classement.

Source: auktion-ch.ch; photos: Services des automobiles (3), Keystone-SDA (1), ldd (1)

La France a obtenu des résultats particulièrement bons. Les aires de service sont bien conçues, intégrées dans le paysage et proposent une offre complète pour différents groupes d’utilisateurs. L’aire de Village Catalan, située sur l’A9 en direction de l’Espagne, a obtenu la meilleure note avec 98%. L’Italie a montré de grandes différences entre les installations testées. Les aires de repos telles que Sillaro Ovest (87%), Somaglia Ovest (71%) et Arda Ovest (71%) ont obtenu de bons résultats grâce aux possibilités de chargement, aux zones vertes et à la place faite aux animaux. L’Espagne était nettement en retard dans la comparaison, avec des déficits considérables. Seule une installation sur dix testées a atteint plus de 50%. Le bilan de la Suisse est globalement bon, avec toutefois un potentiel d’amélioration. La Côte Lac (85%), Neuenkirch West (84%) et Kemptthal (83%) se sont particulièrement distingués, avec de bons équipements pour les campeurs, des infrastructures de chargement, des espaces de détente et des zones pour chiens. tcs.ch/aires-de-service-europe

Jürg
Reinhard

Fantastique Croatie

Voyage exclusiv du 14 octobre au 21 octobre 2025

A l’occasion de ce voyage en Croatie, découvrez côtes, parcs nationaux et monde insulaire à la force de vos mollets. Nous pédalons à travers le massif sauvage et romantique du Velebit qui servit de décor aux films de Winnetou dans les années soixante, faisons le tour du plus grand lac d’eau douce du pays dans le magnifique parc naturel de Vrana, allons admirer les époustouflantes cascades du parc national de Krka et découvrons la beauté insulaire croate sur l’île de Murter, jusqu’aux petites baies reculées où nous profitons d’une baignade rafraîchissante dans la mer turquoise.

Votre programme de voyage

1er jour, mardi 14 octobre 2025 – Trajet jusqu’à Crikvenica

Trajet en car spécial tout confort jusque dans la ville portuaire croate de Crikvenica, où nous sommes attendus à l’hôtel pour le repas du soir.

2e jour, mercredi 15 octobre 2025 – Zadar –Vodice

Après le petit déjeuner, le car nous emmène à Zadar. Cette magnifique bourgade est la porte d’entrée de la Dalmatie. Visite de la ville, suivie d’une pause de midi décontractée dans le centre, avant que nous n’abordions notre premier tour à vélo. En longeant la mer jusqu’à la pittoresque ville côtière de Vodice, nous profitons de la brise marine et d’une vue magnifique. Installation pour les cinq jours à venir à l’hôtel 4-étoiles-plus Olympia Sky, situé à proximité immédiate de la mer. Savoureux repas du soir à l’hôtel.

Parcours e-bike: env. 25 km

3e jour, jeudi 16 octobre 2025 – Parc naturel du lac Vrana

Après un court transfert en car, nous rejoignons le point de départ de notre excursion du jour, qui nous entraîne autour du plus grand lac d’eau douce de Croatie. Au cœur d’un merveilleux écrin naturel, le lac de Vrana est un enchantement – la région abrite une incroyable biodiversité et le lac et ses alentours sont un sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oi-

seaux. A certains endroits, le lac n’est qu’à un kilomètre de la mer et le point de vue de Kamenjak offre un magnifique coup d’œil sur l’archipel croate. En cours de route, nous savourons une collation à base de spécialités locales et découvrons l’histoire de Maskovica Han, le monument le plus occidental de l’Empire ottoman. Soirée à votre libre disposition. Parcours e-bike: env. 36 km

4e jour, vendredi 17 octobre 2025 – Anciennes voies romaines et cascades de Krka Aujourd’hui, nous quittons l’hôtel à vélo, pour rouler à travers vignobles et oliveraies. Par une magnifique piste cyclable, nous dépassons des ruines romaines couvertes de végétation méditerranéenne et d’anciens sites d’implantation de bergers remontant à l’Âge de pierre. Poursuite du tour jusqu’aux célèbres cascades de Krka, dans le parc national éponyme. Admirez ici l’un des plus beaux spectacles naturels au monde et des paysages d’une rare beauté. Nous passons devant les vestiges du camp de la légion romaine de Burnum et près des cascades de Manojlovac et de Roski. Notre tour s’achève à Skradin, d’où le car nous ramène à Vodice. Repas du soir à l’hôtel.

Parcours e-bike: env. 45 km

5e jour, samedi 18 octobre 2025 – Route des Maîtres

Après le petit déjeuner, départ en car pour Sveti Rok. De là, nous pédalons en montée le long de la Route des Maîtres, au passage du Tulove Grede – probablement le décor le plus connu des films de Winne-

tou, tournés ici dans les années soixante. Admirez ce magnifique paysage karstique et profitez de l’atmosphère unique qui y règne, avant d’aborder la redescente, avec vue sur la mer. La journée se termine sur les hauts de la rivière Zrmanja, qui représentait le Rio Bravo dans les films de Winnetou.

Parcours e-bike: env. 39 km

6e jour, dimanche 19 octobre 2025 – Tisno –Île de Murter

Après le petit déjeuner, le car nous conduit dans la ville voisine de Tisno, où nous enfourchons nos vélos pour franchir le pont-levis et rejoindre l’île de Murter. A travers le maquis, nous roulons jusqu’à de petites baies reculées invitant à la baignade, traversons de jolis villages de pêcheurs, flânons sur les promenades de Murter et savourons en cours de route une collation faite de spécialités locales. Repas du soir à l’hôtel.

Parcours e-bike: env. 33 km

7e jour, lundi 20 octobre 2025 – Vodice –Portorož

En car, nous suivons aujourd’hui la célèbre route côtière, en direction de la Slovénie. Arrivée à Portorož, la ville des roses, notre dernière étape pour la nuit. Avant le repas du soir, profitez encore d’une petite balade dans la jolie vieille ville.

8e jour, mardi 21 octobre 2025 – Retour Retour en Suisse.

Les spectaculaires paysages autour du parc naturel du lac de Vrana

8 jours, petit déjeuner inclus,

en chambre double

Compris dans le prix

• Trajet en car spécial tout confort

• Transport des e-bikes dans une remorque professionnelle

• 1 nuit à l’hôtel Omorika ****, à Crikvenica

• 5 nuits à l’hôtel Olympia Sky ****+, à Vodice

• 1 nuit à l’hôtel Histrion ****, à Portorož

• 7 x petit déjeuner à l’hôtel

• 6 x repas du soir à l’hôtel

• 2 x collation à base de produits régionaux

• Entrée au parc naturel de Velebit, aux cascades de Krka & au parc naturel du lac de Vrana

• Tous les parcours e-bike selon programme

• Deux guides expérimentés pour tous les tours en e-bike

• Gratuit: chaque participant reçoit un article de sport e-Bike-tours.ch à choix

Notre prix spécial pour vous

Prix par personne en chambre double en hôtels 4 étoiles Fr. 1969.-

Non inclus/en option:

Supplément chambre individuelle: Fr. 399.-

Sur demande: location e-bike: Fr. 36.- par jour

Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne)

Choisissez votre lieu de départ: Tavel, Cossonay, Vernier (tous avec possibilité de parking)

Cette année marque les 40 ans de la sortie de «Retour vers le futur», réalisé par Robert Zemeckis, et ses visions d’un avenir technologiquement presque parfait.

Un futur encore plus magnifié dans sa suite de 1989. Si le film reste une référence, de nombreuses autres œuvres, aussi bien littéraires que vidéoludiques, s’essaient à imaginer l’avenir tout en s’inspirant de l’état actuel de la science.

Quand la fiction façonne le réel

Texte Jérôme Burgener Contributions Dominic Graf, Juliane Lutz
«Retour vers le futur 2» (1989) et ses idées technologiques ne cessent d’alimenter l’imaginaire humain.

Robert Zemeckis avait vu

juste… en partie

«Retour vers le futur 2» nous promettait une année 2015 dans laquelle nous pourrions modifier la météo, conduire des voitures volantes ou encore payer sans contact. La réalité est un peu plus triviale.

Réalisées ou très proches

Chaussures autolaçantes

Des éditions limitées similaires au modèle dans le film (Nike Mag en 2016) et la Nike Adapt BB en 2019.

Paiement sans contact ou

biométrique

Apple Pay, Google Pay et surtout TWINT sont utilisés à une large échelle.

Vidéoconférence

Usages quotidiens avec Zoom, Teams ou encore FaceTime.

Drones

Très répandus, dans le domaine professionnel et pour les loisirs.

Tablettes et écrans plats

Omniprésents depuis de nombreuses années.

Commande vocale

Des assistants vocaux comme Siri, Alexa ou Google Assistant existent depuis plus de dix ans.

Reconnaissance biométrique

Empreintes digitales, reconnaissance faciale sur les téléphones.

Lunettes connectées

Google s’est lancé mais a finalement fait marche arrière. D’autres marques comme Ray-Ban explorent ce domaine.

Partiellement réalisées

Hoverboard

Des modèles existent, mais aucun ne vole vraiment ou alors avec des conditions très spécifiques (Lexus, Hendo).

Robotique domestique

Aspirateurs robots (Roomba), mais pas des robots majordomes.

Veste ajustable et séchante

Que des prototypes, mais il existe des vestes chauffantes (Ororo, Xiaomi ou intelligentes (Levi’s × Google Jacquard).

La Nike Mag de 2016 fabriquée à 89 exemplaires peut coûter jusqu’à 100 000 francs.

La mythique DeLorean DMC-12 Machine à voyager dans le temps dans les films, elle a été produite par la firme DeLorean de 1981 à 1983 à 8583 exemplaires. En 2007, il en restaient encore environ 6500 en circulation. D’occasion, son prix oscille entre 40 000 et 100 000 francs

Non réalisées ou très éloignées

Voitures volantes

Quelques prototypes existent (Terrafugia, AirCar), mais aucun usage grand public.

Contrôle météo ultraprécis

Aussi difficile et imprévisible que controversé.

Hydratateur de pizza

Aucune pizza miniature déshydratée ni aucun appareil pour hydrater n’existe actuellement.

Marty McFly a fait rêver des générations avec son hoverboard et sa veste ajustable.

Le son comme révélateur

Parfois, la réalité est trop plate pour être crédible ou comprise par l’humain. Pour la rendre lisible, il faut souvent la déformer, l’exagérer, l’étirer jusqu’à ses extrêmes.

Dans «2001: l’odyssée de l’espace», celui-ci est froid, silencieux, implacable.

Prenons l’ambiance sonore d’un film. Dans «2001: l’odyssée de l’espace» de Stanley Kubrick, l’espace est lent, froid, silencieux. Réaliste. Ce silence est d’ailleurs scientifiquement exact: dans le vide spatial, il n’y a pas de son, car il n’y a pas d’air pour transmettre les ondes sonores. George Lucas fait un autre choix dans «Star Wars», il peuple l’espace de bruits: moteurs, tirs, explosions. Mais dans cette entorse au réel, il capte une autre forme de vérité: celle du mythe. «Star Wars» est irréaliste mais crédible, car il parle à notre besoin de récits clairs, de luttes épiques, de filiations perdues et retrouvées. Pour dire vrai, il faut mentir avec précision. Les sons des TIE – les chasseurs de combat utilisés par l’Empire – proviennent de sons terre-à-terre, comme l’expliquait Ben Burtt, designer sonore de «Star Wars»: «J’ai utilisé

le barrissement d’un éléphant, puis je l’ai mixé avec des bruits de voitures que j’avais enregistrés pendant un orage, alors qu’elles roulaient à toute vitesse dans des flaques d’eau.»

Et nous voilà, dans le réel d’aujourd’hui, avec la voiture électrique. Elle aussi participe de cette hyperréalité. Elle n’est pas juste un objet de transition écologique: elle est le symbole d’un futur désirable, propre, connecté. Avec cette proposition technologique vient également un bémol: le quasisilence du véhicule, surtout à faible vitesse, le rendant quasiment impalpable, irréel. Comme chez George Lucas, il faut donc hyperréaliser pour être perceptible et, donc, tricher avec panache.

Un développement intéressant à suivre est celui-ci proposé par Renault. Le repor-

Des barrissements d’éléphants peuvent devenir un son iconique.

tage «Dans les coulisses du design sonore» montre comment Jean-Michel Jarre, musicien français et pionnier de la musique électronique, a mis au point, avec les équipes de Renault et l’IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), le son de la séquence d’accueil lorsqu’on pénètre dans le véhicule, mais surtout le VSP (Vehicle Sound for Pedestrians), son d’alerte extérieur à basse vitesse pour prévenir les pié -

tons. Ce dispositif VSP est obligatoire en Suisse, pour les véhicules électriques comme hybrides. Il est donc nécessaire d’augmenter la réalité afin que celle-ci soit perceptible. Une fois de plus, l’influence de la science-fiction vient s’intégrer à la réalité.

Chez George Lucas, les combats spatiaux sont bruyants, pour accentuer le mythe.
Trop silencieuse, la voiture électrique trahit sa réalité.

Un cercle vertueux

Qui est venu en premier: la science-fiction ou la science? Comme dans l’éternelle énigme de l’œuf et de la poule, il est parfois impossible de dire si c’est le réel qui inspire l’imaginaire ou l’inverse. Mais, souvent, le futur se rêve avant de se construire.

Le Nautilus de «Vingt mille lieues sous les mers» pouvait créer des vocations d’ingénieurs.

«Quand des auteurs écrivaient que, demain, les voitures voleraient, ils étaient certains que cela allait arriver.»

Frédéric Jaccaud est directeur de la Maison d’Ailleurs, à Yverdon-les-Bains. Ce musée propose des expositions en lien avec la culture populaire, l’art contemporain et la science, ainsi qu’un escape room «K.R.A.K.E.N», autour de l’univers de Jules Verne. Quand on lui demande quel «monde» a eu le plus d’influence sur l’autre – le réel ou la science-fiction –, la réponse ne tarde pas: «Il n’y a pas de podium à faire parce que c’est un mouvement circulaire qui ne s’arrête pas. Pour qu’une fiction existe, il faut une base réelle. Durant la deuxième partie du 19e siècle, on voit apparaître les grandes villes, les grands moyens de locomotion et les grandes découvertes qui vont impacter très fortement la fiction qui court après le réel: quand des auteurs écrivent que, demain, les voitures voleront, ils sont certains que cela va arriver. Lorsque Jules Verne décrit le sous-marin Nautilus, ça ne sort pas de nulle part car les submersibles existaient déjà. Jules Verne se dit juste que s’ils sont suffisamment au point et qu’on va au bout des possibilités, voilà ce qu’on pourra faire avec. Et inconsciemment, une jeune personne, à l’époque, pouvait se dire: «Je veux travailler dans ce domaine puisqu’on est si proche de ce que décrit Jules Verne.»

Quand la pop culture imagine le futur de la mobilité, elle ne se contente pas de prolonger la route: elle invente de nouveaux horizons. L’imaginaire technologique nourrit les rêves – et parfois les projets – des ingénieurs. D’ailleurs, Elon Musk ne s’en cache pas. Entre «Iron Man» et «2001: l’odyssée de l’espace», son entreprise Tesla s’est construite sur des inspirations techniques mais aussi culturelles. L’interface des tableaux de bord rappelle un cockpit de vaisseau spatial. Les mises à jour à distance s’inspirent du monde des jeux vidéo. Même le mode Sentinelle (système de surveillance qui utilise les caméras du véhicule pour détecter et enregistrer toute activité suspecte autour de la voiture lorsqu’elle est stationnée) a un nom digne d’un film de superhéros.

Le mode Sentinelle de Tesla ressemble à HAL 9000 de «2001: l’odyssée de l’espace».

Frédéric Jaccaud, directeur de la Maison d’Ailleurs

La fiction, un marché test

Les films sont depuis longtemps utilisés comme terrain d’expérimentation pour une multitude d’objets, très souvent la voiture. Certains designs pouvant sembler farfelus à une époque donnée deviennent parfois réalité.

Pour Frédéric Jaccaud, il y a trois raisons pour lesquelles les marques choisissent la science-fiction pour imaginer leurs futurs produits: «Tester, par exemple, un type de carrosserie, de peinture ou un logo pour demain. Ensuite, donner envie: les marques peuvent promettre des options qui ne semblent pas tenables mais viennent tout de même s’inscrire dans leur mythologie. Et, enfin, instiguer des nouvelles possibilités. Par exemple, simplement ouvrir le véhicule

«Minority Report» (2002) tente le pari d’imaginer à quoi ressemblerait une voiture réaliste en l’an 2054.

La Lexus conçue par Harald Belker n’existe pas, mais a permis de développer des idées.

avec une empreinte digitale.» On pense alors à quelques œuvres. Dans «Minority Report» (2002), Lexus a conçu un concept-car autonome précurseur du langage de design «L-Finesse» des Lexus modernes. BMW a utilisé plusieurs films pour lancer ses séries Z ou M, mais aussi pour tester des technologies (guidage vocal, systèmes de conduite assistée). On citera «GoldenEye» (1995), «Le monde ne suffit pas» (1999) ou «Mission: Impossible – Rogue Nation» (2015).

BMW avait présenté son prototype i Vision Dee en 2023: la carrosserie peut changer de couleur grâce à la technologie E Ink.

Le jeu vidéo, un nouvel horizon

Alors que le vidéoludisme mettait toujours en avant le futurisme et le dépassement des limites humaines, de nouveaux titres font l’éloge d’une lenteur retrouvée.

Si demain la mobilité devenait plus sobre, plus connectée, plus partagée, nul doute que la pop culture, une fois encore, trouverait le moyen de la sublimer. D’autant plus que cette dernière a été renforcée par l’arrivée d’un (pas si) nouvel acteur: le jeu vidéo. Si, comme dans toute œuvre de fiction, la majorité des productions se consacrent et/ou glorifient un futur technologique, certains titres grand, voire très grand public, ont fait l’apologie d’un retour aux sources et de la lenteur. On peut citer «Red Dead Redemption II» et «Death Stranding». Dans le premier, il est question d’aventure contemplative dans le far west. Lente, à dos de cheval, dans laquelle il faut manger, dormir ou encore apprendre la botanique. Dans le second, le joueur doit livrer des colis à pied dans un monde ravagé, en évitant des attaques de monstres fantomatiques. Le déplacement à travers les environnements naturels y est contraignant et difficile. Il doit être préparé et planifié. En un mot: il est réaliste. Paru en novembre 2019, «Death Stranding» a contribué, consciemment ou non, à normaliser et valoriser les codes d’un style vestimentaire encore en vigueur actuellement auprès d’un

public plus large: le gorpcore. L’univers visuel du jeu s’appuie fortement sur une esthétique utilitariste et fonctionnelle, à mi-chemin entre le militaire, l’outdoor extrême et le survivalisme – soit précisément les codes de cette mode qui valorise les marques techniques comme Arc’teryx, The North Face, Patagonia ou Salomon. A l’origine, ces vêtements étaient portés pour la randonnée ou l’alpinisme. Mais dès la fin des années 2010, leur esthétique sobre, technique et robuste a séduit les milieux urbains. La suite de «Death Stranding» (On The Beach), parue en juin, présente une recette similaire, en donnant un poil plus de nervosité à l’action, ouvrant ainsi l’expérience à un plus large public.

Dans tous ces cas – fiction ou technologie –, la logique est la même: pour faire comprendre une réalité, il faut parfois la charger jusqu’à la déformation. Trop subtil, trop modeste, le vrai passe inaperçu. C’est la leçon de la fiction comme de la réalité: amplifier, surjouer, concentrer pour faire apparaître. Ce n’est pas une fuite hors du réel, mais une stratégie pour l’atteindre. Parce que pour mettre en lumière, il faut parfois éblouir. •

Dans «Death Stranding», il faut marcher et livrer des colis pour relier l’humanité.
Gorpcore: éloge du vêtement technique devenu fashion.

Chef-d’œuvre contemplatif à la lenteur assumée, «Red Dead Redemption II» permet de parcourir des paysages fascinants.

Le GTA 6 pose-t-il la première pierre du métavers?

Dans le roman d’Ernest Cline «Ready Player One», adapté au cinéma par Steven Spielberg en 2018, il s’appelle Oasis. Un monde virtuel dans lequel chacune ou chacun peut se déplacer avec des possibilités quasi illimitées – comme, où et dans le personnage qu’elle ou il souhaite. Alors que le monde réel n’offre plus guère de perspectives, les gens se réfugient dans ce gigantesque jeu vidéo. Ils y construisent des existences et des amitiés et dépensent leur argent réel pour leur moi numérique, leur avatar: pour des armes, des costumes, des véhicules et des compétences. Aujourd’hui, selon les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, un métavers tel qu’Oasis pourrait effectivement être sur le point de percer avec le sixième volet de «Grand Theft Auto» (GTA). Prévue en mai 2026, la suite du classique à monde ouvert – «GTA 5» est, avec 215 millions de ventes, le deuxième jeu le plus vendu de l’histoire après «Minecraft» – pourrait établir de nouvelles références, non seulement en termes de graphismes, de gameplay et de taille du terrain de jeu. La version en ligne comprendra probablement aussi des éléments permettant de se construire une identité virtuelle, une sociabilité et trouver un emploi. En résumé, la vie et la manière de gagner de l’argent se déplacent vers le métavers. Outre la vente de vêtements, de véhicules ou d’armes créés par l’utilisateur, l’achat de biens immobiliers ou le tuning de voitures, des interactions et des services interpersonnels auront lieu à l’abri de l’anonymat de l’avatar: par exemple, suivre une formation, prendre des cours de danse ou consulter un psychologue. • dg

Des objets fictifs pour une passion véritable

L’architecte zurichois Roger Kästle collectionne avec passion les accessoires de films – du paquet de drogue factice de «Breaking Bad» jusqu’aux grenouilles tombant du ciel dans «Magnolia».

Comment en êtes-vous venu à collectionner des objets issus de films?

Roger Kästle: Je suis un grand fan de cinéma et j’ai découvert en 1999, lors d’une foire, un stand proposant des grenouilles tombées du ciel dans «Magnolia». Elles étaient très chères, mais plus tard, j’ai trouvé trois modèles en plastique sur Internet pour soixante francs et je les ai achetés. Ce fut le début de ma passion pour les collections.

Ces accessoires de cinéma doivent-ils provenir de genres de films spécifiques? Non, je suis ouvert à ce sujet, mais il doit s’agir d’objets que j’associe immédiatement au film en question, par exemple la cassette vidéo de «The Ring», qui y joue le rôle principal. Les pilules de «Limitless» que Bradley Cooper avale et qui lui permettent soudain d’utiliser tout le potentiel de son cerveau et pas seulement les 10% que nous sommes censés utiliser. Ou encore le billet qui permet à Jake Gyllenhaal, dans «Source Code», de traverser une boucle temporelle.

Comment trouvez-vous les objets? Il existe des foires, et j’ai des adresses sur lesquelles on peut échanger. Mais si je souhaite absolument posséder un objet, je participe à des ventes aux enchères. Par exemple sur eBay ou Propstore. C’est l’un des trois grands vendeurs en ligne qui proposent des accessoires. Deux d’entre eux sont basés aux Etats-Unis et un au Royaume-Uni. J’attends toujours que l’engouement pour un film soit retombé pour que les prix baissent. Certains fans se rendent également là où le film a été tourné. Mais aujourd’hui, il est beaucoup plus difficile de trouver quelque chose de cette manière. Autrefois, après la fin du tournage de «Star Wars» par exemple, l’équipe de tournage laissait traîner dans le désert tout ce qui n’était plus utilisé.

Quelle est la taille de votre collection aujourd’hui?

J’ai une vingtaine d’objets issus de films très connus. Si, par exemple, je souhaitais mettre

en vente les cassettes vidéo de «The Ring», l’intérêt serait immense. Un musée m’a déjà proposé vingt fois le prix que j’ai payé pour cet objet.

Quels sont vos objets préférés dans l’absolu?

Le paquet de fausses drogues de «Breaking Bad», les grenouilles de «Magnolia» et la feuille de scénario du réalisateur de «Seven Psychopaths».

La série «Breaking Bad» a connu un succès colossal. Etait-il difficile de mettre la main sur l’un des paquets de fausses drogues?

Au début, un petit sac coûtait mille francs. Dès le tournage, de plus grands sacs ont été vendus. Puis, à un moment donné, des plus petits sachets étaient à nouveau proposés et j’ai fini par en acheter un pour 250 francs. La drogue est le motif central de la série, ce qui en fait un accessoire intéressant pour les collectionneurs. «Breaking Bad» était une série formidable, qui a considérablement influencé la complexité de la narration dans d’autres séries. • jl

Les appréciations de Roger Kästle sur 11 145 films: letterboxd.com/kaestle/likes/films

Trophées du collectionneur: La grenouille de «Magnolia» et la cassette de «The Ring».

«Autrefois, après la fin du tournage de ‹Star Wars› par exemple, l’équipe laissait traîner dans le désert tout ce qui n’était plus utilisé.»

Roger Kästle, architecte EPFZ, collectionneur d’accessoires de films

Roger Kästle est également le fier propriétaire du billet de train, qui joue un rôle important dans le thriller américain «Source Code».

Photos Daniel Kellenberger, Imdb

Summer Rides, c’est maintenant

Découvrez, partez et profitez de l’été ! Avec les deux-roues électriques élégants et performants de Felo, votre aventure estivale commence sur deux roues. Que ce soit pour une virée urbaine, un plaisir de conduite sportif ou une mobilité stylée : ces modèles allient technologie innovante et design exceptionnel.

FELO FW-03

Ce pocket bike typique est léger, vif à conduire et simple à utiliser. Son look rétro évoque les beaux souvenirs de l’âge d’or des sports motocyclistes des années 80 et 90.

FELO FW-06

Design moderne et technologie puissante : Le Felo accélère en seulement 2,9 secondes à 50 km/h. ABS, contrôle de traction et freins à disque garantissent votre sécurité, tandis que le système sans clé et l’application intelligente offrent plus de confort. 5 ans ou 50’000 km de garantie sur la batterie.

Bon CHF 1000.–Rookie spécial

Infos et commandes en ligne sur www.microcorner.ch ou par e-mail à :

Summer Rides, c’est maintenant

Découvrez, partez et profitez de l’été ! Avec les deux-roues électriques élégants et performants de Felo, votre aventure estivale commence sur deux roues. Que ce soit pour une virée urbaine, un plaisir de conduite sportif ou une mobilité stylée : ces modèles allient technologie innovante et design exceptionnel.

FELO M1 (45 km/h)

La version plus rapide et plus puissante du M1. Avec plaque jaune, casque de moto et le permis de conduire catégorie A1 limitée (45 km/h), également légal à l’étranger!

FELO M1 (25 km/h)

Votre compagnon idéal en vacances et à la maison. Jamais un scooter électrique n’a été aussi flexible : petit, léger, pliable et utilisable comme batterie externe mobile ! V2L : de l’électricité directement depuis le véhicule !

Mobilité

Assemblée des délégués: rétrospective sur une année 2024 couronnée de succès. | Panique à l’aéroport – l’ETI à la rescousse. | Dans le Jura, un hommage aux courses d’antan.

Roues arrêtées, enfants en sécurité. Sur les passages piétons, la règle reste la même.

Observer, Ralentir, S’arrêter

Pour éviter les accidents impliquant des enfants, le TCS en appelle à la responsabilité des conducteurs dans sa nouvelle campagne sur le chemin de l’école – à l’aide d’une devise, mais également d’un parfum pour voiture.

«S’arrêter. Regarder. Ecouter. Traverser.» Quatre mots connus de quasiment tout le monde en Suisse et qui servent encore aujourd’hui de mantra aux enfants s’apprêtant à traverser un passage piéton. Même si ce slogan a très certainement sauvé plus d’une jeune vie et que les accidents de la route impliquant des enfants sont en constante diminution, les chiffres restent terriblement élevés: selon l’Office fédéral des routes OFROU*, 455 enfants ont été victimes d’un accident sur le chemin de l’école l’année dernière.

Trois messages en trois ans Afin que ces chiffres continuent de baisser, les usagers de la route adultes peuvent désormais eux aussi apporter une contribution essentielle, notamment en étant plus attentifs. C’est pourquoi la nouvelle campagne du TCS sur le chemin de l’école, mandatée par le Fonds de sécurité routière (FSR),

s’adresse en premier lieu aux conducteurs. Elle est centrée sur la devise «Observer, Ralentir, S’arrêter». Marc Baertsch, responsable de l’éducation routière du TCS, explique: «Le slogan ‹S’arrêter. Regarder. Ecouter. Traverser.› a eu beaucoup de succès auprès des enfants. C’est pourquoi nous avons lancé un slogan mnémotechnique à l’intention des conductrices et conducteurs, qui résume les trois règles de comportement les plus importantes pour éviter les accidents avec les enfants.»

Le TCS vous rappelle que c’est la rentrée scolaire

Lorsque l’école reprend après les vacances, cela signifie pour les conducteurs qu’ils doivent redoubler d’attention et adapter leur conduite. Pour que vous sachiez quand vous devez vous attendre à croiser plus d’enfants sur la route, l’alerte Safe2School du TCS vous rappelle chaque rentrée scolaire, un jour à l’avance par WhatsApp.

La campagne est prévue pour trois ans et se concentre chaque année sur une règle différente. Elle débute avec «Observer». «Deux secondes d’inattention suffisent à parcourir près de 30 mètres à l’aveugle dans les agglomérations. Il s’agit donc de notre message pour la première année», explique Marc Baertsch. Cela implique par exemple de ne pas porter son regard hors de la route, ou alors durant une seule seconde, deux au maximum, cela est humain. Ou encore de régler le GPS, la climatisation et la radio avant de partir et de ne plus s’en occuper ensuite. Il est également conseillé de toujours identifier les enfants sur le bord de la route, en particulier lorsque des obstacles masquent la vue.

Vigilance grâce au désodorisant Pour marquer les esprits, au sens propre du terme, la campagne fait appel à de nombreux outils, parfois peu conventionnels, dont une figurine aromatique développée en collaboration avec Farfalla, le leader suisse de l’aromathérapie. Les figurines sont fabriquées en classe à l’aide d’un kit de bricolage spécialement conçu pour l’école, puis les enfants les décorent, les colorient et les offrent à leurs parents, qui les accrochent aux grilles d’aération de leur voiture. «Les parfums influencent notre bien­ être et peuvent renforcer notre concentration –ils évoquent des souvenirs et créent des ancrages émotionnels. Avec ce parfum d’ambiance pour la voiture, nous combinons les deux pour rendre les trajets scolaires plus sûrs: nous favorisons une atmosphère propice à la concentration et rappelons les messages de la campagne. Et bien sûr, nous diffusons un parfum agréable dans la voiture», explique Michèle Prévôt, cheffe de produit chez Farfalla.

Responsabilité partagée

Outre la sensibilisation des conducteurs, le succès de la campagne dépend de différents partenaires qui peuvent s’appuyer sur le matériel du TCS. Ainsi, les instructeurs de la police jouent un rôle central dans le rappel des règles de sécurité dans les écoles. Les enseignants contribuent également à la sécurité routière en intégrant ces contenus dans

TCS sociétariat pour jeunes

Maintenant avec 50% de rabais

Que ce soit avec le tarif jeunes ou le sociétariat famille, il y a de bonnes raisons pour les moins de 26 ans de profiter du TCS. Avec le meilleur service de dépannage de Suisse, qui intervient également pour les vélos, e-bikes, motos, scooters ou trottinettes électriques. Ou avec la protection intempéries et transports publics, si l’on ne peut plus aller plus loin en bus ou en train. De plus, le TCS accompagne les nouveaux conducteurs sur le chemin du permis de conduire, par exemple en leur permettant de réviser gratuitement l’examen théorique ou d’économiser 100 francs sur le cours de formation 2 phases. Tous les avantages: club.tcs.ch/permisdeconduire

leur programme scolaire, et les communes soutiennent l’initiative en plaçant des panneaux, des affiches et des bannières aux abords des écoles. Enfin, les parents – souvent eux­mêmes usagers de la route – apportent également leur contribution en montrant l’exemple et en éduquant prudemment leurs enfants à l’autonomie.

Manuela Carluccio, responsable du projet auprès du Fonds de sécurité routière, confirme que la sécurité des enfants dans la circulation routière dépend de tous les acteurs, que ce soit au volant ou sur le trottoir: «A travers la campagne nationale sur le chemin de l’école, nous souhaitons sensibiliser les conducteurs à redoubler de vigilance et à adapter leur comportement de conduite pour mieux soutenir les enfants. La sécurité routière est une responsabilité collective: ce n’est qu’en unissant nos efforts et en travaillant ensemble que nous pourrons rendre le chemin de l’école durablement plus sûr pour nos enfants.» •

*Chiffres du TCS extraits des statistiques brutes de la base de données des accidents de l’OFROU.

Ludique et sérieux

Il faisait très chaud au Centre de conduite du TCS à Cossonay (VD) le mardi 17 juin 2025. Mais la chaleur n’a pas entamé l’envie d’apprendre et de s’amuser des quelque 150 élèves venus pour le Kids Bike Challenge. En collaboration avec la Police cantonale vaudoise et avec le soutien des autres polices romandes, le TCS – acteur engagé de longue date dans la prévention routière – a organisé cette journée pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la circulation à vélo. L’objectif est crucial: en 2024, les enfants de 10 à 14 ans ont été les plus touchés par les accidents à vélo, avec 217 blessés, contre 59 pour les 5 à 9 ans. Il est donc essentiel de transmettre les bons comportements pour éviter les pièges de la route. Et quoi de mieux que de compléter les tests théoriques par des activités ludiques? Les élèves ont ainsi été sensibili­

sés aux angles morts et initiés aux premiers secours, entre autres. Surtout, ils ont pris part à un parcours d’agilité.

En avant pour Belgrade

A l’issue de ce gymkhana, et après un show d’acrobaties présenté par des pros du BMX, les six élèves ayant obtenu le plus de points ont été récompensés. Il s’agit de Lily Hostettler, Yuana Lichtenberger et Kiara Philipona chez les filles, et de Marlon Corthesy, Samuel ElmalehMorand et Timéo Vallat chez les garçons, qui se sont distingués parmi les huit classes d’école présentes lors de cette journée. Les deux premiers de chaque catégorie représenteront la Suisse lors de la finale du concours européen d’éducation routière, organisé par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) à Belgrade, en Serbie, en septembre prochain. • jb

Les gagnantes et gagnants

1re place: Lily Hostettler et Marlon Corthesy

2e place: Yuana Lichtenberger et Samuel ElmalehMorand

3e place:

Kiara Philipona et Timéo Vallat

L’école doit-elle être accessible à pied?

Les parents ne sont pas en droit d’exiger que leurs enfants puissent se rendre à l’école à pied. Or, la Constitution garantit la gratuité de l’enseignement primaire, ce qui signifie que les cantons responsables de l’école primaire doivent également veiller à ce que le chemin de l’école soit raisonnable.

Cela signifie, d’une part, que le chemin de l’école doit être sûr et, d’autre part, que l’enfant doit pouvoir le parcourir en 30 minutes. De plus, le trajet scolaire ne doit pas empêcher une pause de midi réparatrice et donc, en principe, d’une durée d’au moins 40 minutes.

Comme un enfant plus âgé marche plus vite qu’un enfant plus jeune, le trajet jusqu’à l’école secondaire peut être plus long en termes de distance que celui jusqu’à l’école enfantine. Selon l’âge de l’enfant, il est en outre raisonnable qu’il se rende à l’école en trottinette ou à vélo, ou qu’il utilise les transports publics.

Si l’école n’est pas accessible d’une manière raisonnable, la commune doit proposer un transport gratuit, en particulier pour les jeunes enfants.

Vera Beutler

D r iur., responsable de l’Info-Center «Droit & Assurances» lex4you.ch

Le pump track est un outil idéal pour s’amuser tout en apprenant à maîtriser son vélo.
Photos Maxime
Anquetil

Gratuit

Repose-pieds automatiques d’une valeur de 400.– CHF pour les membres du TCS

Des solutions simples pour des escaliers ardus.

Restez mobile sans limites – là où c’est le plus beau: Les monte-escaliers, ascenseurs domestiques, plateformes élévatrices et élévateurs de bain de Stannah vous offrent la liberté de profiter de votre maison à tout moment et sans restriction.

Appelez-nous 021 510 48 38

Top qualité de service partout en Suisse

Prénom:

Nom: Rue:

NPA / Lieu:

Téléphone: sales@stannah.ch | stannah.com

Merci de m’envoyer vos informations gratuites!

Stannah Switzerland AG Steinackerstrasse 6 8902 Urdorf

«La Suisse a besoin

d’infrastructures performantes»

Lors de l’assemblée des délégués à Lugano, le président central Peter Goetschi et le directeur général Jürg Wittwer ont démontré comment le TCS a renforcé et étendu sa position de plus grand club de mobilité de Suisse.

En des temps marqués par des défis croissants sur les routes et dans la société, le Touring Club Suisse a démontré comment des services modernes de mobilité peuvent mener au succès. Lors de l’Assemblée des délégués organisée de main de maître par la section tessinoise du TCS fin juin, le président central Peter Goetschi et le directeur général Jürg Wittwer ont présenté, en présence du président du gouvernement tessinois Norman Gobbi ainsi que de Filippo Lombardi, membre du conseil municipal de Lugano, des chiffres impressionnants: plus de 1,6 million de membres, plus de 361 000 interventions pour des dépannages et une augmentation significative de la demande pour l’assurance voyage ne sont que quelques-uns des points forts d’une année 2024 couronnée de succès.

Dans l’arène politique, le club s’est battu pour l’extension du réseau des routes nationales – même si le projet

correspondant a échoué lors du référendum. Pour Peter Goetschi, la situation est claire: «La Suisse a besoin d’infrastructures de transport performantes et fiables; les routes nationales constituent et resteront un élément central. Leur entretien, leur gestion et leur développement ciblé seront nécessaires à l’avenir.» Par ailleurs, un nouveau débat politique se profile déjà. Ainsi, le Conseil des Etats a récemment décidé, en tant que deuxième chambre, que la limite de vitesse de 50 km/h s’appliquerait par défaut aux routes à orientation trafic et de 30 km/h sur les routes secondaires. Un débat émotionnel s’annonce, similaire à celui sur l’extension des autoroutes.

Le TCS élargit son offre

L’année dernière, le service de dépannage est intervenu 24 heures sur 24. Le nombre d’interventions a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente. A l’étranger également, l’aide du

TCS est appréciée, comme en témoigne la hausse du nombre de membres possédant un Livret ETI. L’assurance voyage a également été sollicitée: la centrale ETI a traité environ 24 200 dossiers de véhicules à l’étranger et 14 400 dossiers concernant des personnes. En 2024, deux nouveaux campings ont rejoint le réseau TCS Camping: l’un à Estavayer, au bord du lac de Neuchâtel, et l’autre à Olivone, au Tessin. En revanche, le camping de Gampelen a fermé ses portes. TCS Camping investit également cette année dans l’amélioration des ses infrastructures, afin de maintenir l’attractivité de l’offre de camping en Suisse et permettre à tous d’en bénéficier.

TCS Ambulance a également connu une croissance importante. En 2024, il a réalisé environ 34 800 interventions, dont 15 548 interventions d’urgence, 14 359 transports de patients ainsi que 4893 autres transports et rapatriements, consolidant ainsi sa position de plus

Ont de bonnes nouvelles: le directeur général Jürg Wittwer, le président central Peter Goetschi et les vice-présidents du TCS Fabienne Bernard et Thomas Lüthy.
Texte Dino Nodari
Photos Chris Iseli

Le TCS en chiffres

rapatriements vers la Suisse ont été organisés par le TCS. Ces rapatriements ont augmenté de 24% au cours des deux dernières années.

secondes s’écoulent entre deux interventions du TCS. En d’autres termes: le TCS aide quelqu’un toutes les 70 secondes.

361 000

interventions ont été effectuées par le service de dépannage l’année dernière, aidant ainsi plus de membres que l’année précédente (359 000).

membres du TCS possédant un Livret ETI (année précédente: 630 000).

642 000 34 800 1300 70

8

personnes sur dix ont pu poursuivre leur route après avoir reçu l’aide de TCS Assistance.

900 000

nuitées ont été comptabilisées l’année dernière dans les campings du TCS.

interventions ont été effectuées par TCS Ambulance l’année dernière, consolidant ainsi sa position de plus grand prestataire privé de transport de patients en Suisse.

grand prestataire privé dans les domaines du sauvetage et du transport de patients en Suisse. Le directeur général Jürg Wittwer souligne que ce domaine d’activité s’intègre parfaitement dans la mission du TCS: « Le TCS est actif dans le domaine médical depuis soixante ans et sauve des vies. Avec nos ambulances, nous poursuivons cette tradition.»

Quatre nouveaux membres du CA Le Conseil d’administration du TCS se compose de 23 membres ainsi que du président central. Les délégués élisent les membres du Conseil d’administration pour trois ans. L’Assemblée des délégués a élu quatre nouveaux membres du Conseil d’administration: Christian Schnyder (section Schwyz), Andreas

Le plaisir de l’eau fraîchement filtrée

BRITA On Tap Pro V-MF

Filtre 99,99% des bactéries, et réduit la teneur en PFAS*, chlore, pesticides et microplastiques – directement depuis ton robinet.

L’artiste tessinois Ivo Soldini (à gauche) a créé une sculpture nommée «trophée itinérant» pour les organisateurs de l’Assemblée des délégués. Le président central Peter Goetschi l’a remise à la coprésidence de la section Berne, Sibylle Plüss-Zürcher et Lars Guggisberg, qui l’organiseront en 2026.

Zbinden (section des deux Bâle), Lars Guggisberg (section Berne) et Roman Lehmann (section Zurich). Ils remplacent Markus Reichmuth, Christoph Buser, Christoph Erb et Thomas Lüthy. Les administrateurs François Membrez (section Genève), Livio Zanetti (section Grisons), David Erard (section Neuchâtel) ainsi que Michael Meier (section Uri) ont été réélus pour un nouveau mandat.

En outre, les délégués ont nommé comme membres d’honneur Hansjürg Rhyner, ancien président de la section TCS Glaris, et Marco Vidale, ancien président de la section TCS Thurgovie. Tous deux s’étaient engagés pendant des décennies au niveau des sections et dans les organes centraux du TCS. •

*comme les PFOS/PFOA. Testé d’après la norme JWPAS B.210.

En ce moment, CHF 55.90 au lieu de CHF 69.90 20% de rabais avec le code TCS20 sur shop.brita.ch jusqu’au 30.9.2025

Photo Sirio Aimi
Publicité

Atterrir au lieu de rester bloqué

Les grèves ou les intempéries peuvent entraîner le chaos dans les aéroports. Heureusement, on peut compter sur le Livret ETI.

Soucieux, Claude et Annie examinent le ciel avant de quitter la Sicile. De très fortes pluies, accompagnées d’orages violents, pourraient compromettre leur retour le lendemain. En effet: durant la nuit, l’aéroport de Catane interrompt le trafic aérien pour une durée indéterminée. Pour Claude, c’est une petite catastrophe: il a un rendez-vous important dès le lendemain de son retour. Une lueur d’espoir subsiste. Détenteur du Livret ETI, il appelle le TCS et explique son problème à Jacqueline, du Case Management. Après concertation avec les experts en voyage du TCS, elle peut proposer une solution au couple: prendre le ferry pour Lamezia Terme sur le

continent et, de là, rejoindre le prochain aéroport pour un vol à destination de Zurich. Une option qui convient parfaitement au couple. La réservation et la prise en charge du ferry et de l’avion et l’envoi direct des billets et des boarding pass par e-mail, assurés par Jacqueline, parachèvent l’assistance globale.

Le couple peut rentrer à temps au pays et Claude peut, comme prévu, participer à la réunion. Quel service!

Plus qu’une simple assurance voyage

Claude et Annie ne sont pas des cas isolés – les problèmes de liaison aérienne

comptent parmi les raisons les plus fréquentes pour lesquelles les membres TCS s’adressent à la centrale d’intervention ETI. Outre les intempéries ou les pannes de courant, comme en Espagne récemment, les voyageurs restent souvent bloqués à cause de grèves dans les aéroports.

Ici aussi, le Case Management ETI trouve en général une solution. Par exemple, le TCS a organisé et pris en charge une chambre d’hôtel pour que la famille Meier puisse rentrer en Suisse le lendemain après la grève. La compagnie aérienne n’a apporté aucune aide aux Meier. Sans la protection du TCS, la famille aurait dû passer la nuit à l’aéroport. De tels exemples – il y en a des milliers par an – montrent que le Livret ETI du TCS est bien plus qu’une simple assurance. «Premier objectif: aider des personnes en difficulté à l’étranger, mais aussi en Suisse», déclare Fabrice Izquierdo, responsable Assistance aux personnes au TCS. Il poursuit: «Notre Case Management est composé de spécialistes et je suis fier de constater l’implication de nos collaborateurs et collaboratrices dans l’organisation de l’aide apportée à nos membres.» • dg

tcs livret eti

La protection voyage la plus appréciée est aussi la meilleure

Plus d’un million de membres font confiance au TCS Livret ETI: il est ainsi la protection voyage la plus appréciée en Suisse – et, selon une enquête représentative du portail de comparaison Moneyland, celui qui a la clientèle la plus satisfaite. Avec 8,4 points sur 10, ETI est en tête du classement (le deuxième a obtenu 8,1 points). Les critères: amabilité, conseil, service clients, appli, coûts et primes, rapport qualité-prix et satisfaction globale. Sur tous les prestataires, la moyenne était de 7,6 points – ce qui étaye l’excellente évaluation de la protection voyage annuelle du TCS.

L’annulation de vols peut bouleverser les projets de vacances. Les spécialistes TCS Livret ETI vous aideront volontiers.

Rétro Circuit Porrentruy-Courtedoux

En hommage aux courses d’autrefois, le Rétro Circuit Porrentruy-Courtedoux aura lieu dans le Jura pour une troisième édition le premier week-end de septembre.

Avis aux amateurs de vieilles mécaniques et de moteurs pétaradants: le Rétro Circuit Porrentruy-Courtedoux revient pour une troisième édition. La manifestation se déroulera du 5 au 7 septembre prochain, aux abords de l’ancien aérodrome ajoulot, dans le Jura. Près de 170 participants sont attendus avec leurs véhicules, des voitures ou des motos antérieures à l’année 1977. Ford, Porsche, Bugatti, Sauter DKW ou encore Alpine paraderont sous les yeux des passionnés mais aussi des curieux.

Hommage aux courses d’antan

Le premier circuit jurassien de Porrentruy a été organisé le 6 juillet 1947. Cette course s’adressait initialement aux motos et aux side-cars. Toutefois, l’interdiction des courses en circuit sur le territoire suisse a sonné le glas de cette épreuve, qui avait vu se mesurer les meilleurs pilotes internationaux de l’époque, de 1947 à 1954. Souhaitant rendre un bel hommage à ce mythique circuit, un groupe de passionnés a désiré le faire revivre en l’organisant désormais sous forme de démonstration. «C’est en quelque sorte un musée roulant», comme le décrit le président du comité, Daniel Meyer.

En 1954, dans le Jura, les spectateurs se massaient sur le talus naturel pour voir passer les pilotes.

Virée jurassienne au programme

Cette troisième édition du Rétro Circuit s’enrichit d’une nouveauté puisqu’une virée jurassienne se déroulera le samedi 6 septembre. Ainsi, 30 voitures ancien nes sillonneront les routes jurassiennes de l’Ajoie aux Franches-Montagnes, en passant par la vallée de Delémont. Le cortège roulant s’élancera le matin depuis la cour du château de Porrentruy et effectuera diverses haltes sur le parcours. «Tous les Jurassiens auront ainsi l’opportunité d’admirer le passage des différents véhicules depuis chez eux», se réjouit Daniel Meyer.

La moto aussi à l’honneur

Quant aux amateurs de deux-roues, ils pourront visiter une exposition dans le hangar de l’aviation à Courtedoux. Cette dernière retrace l’évolution de la moto depuis les années 1950 à nos jours. Elle mettra notamment en lumière les équipements et combinaisons minimalistes utilisés par les téméraires coureurs de l’époque. Notons encore que cet évènement, au riche programme, est ouvert à toutes et tous et est entièrement gratuit. • pst retro-circuit.ch

Lors de l’édition de 2017, le pilote Marcel Genoud sur un side-car BMW en pleine action.

Bonheur estival prolongé au Tessin

Benvenuti-Hôtels, Ascona / Locarno

Prix pour les membres TCS

dès426.-

par personne pour 3 nuits

Les hôtels Benvenuti offrent un cadre élégant pour la détente, le plaisir et des expériences spéciales au Tessin. Ils séduisent par leur charme et leur ambiance méridionale, leur hospitalité et leur qualité de vie. Tous les trois hôtels sont situés dans une situation privilégiée dans la région d‘Ascona/Locarno.

Boutique-Hôtel La Rocca**** à Porto Ronco - Ascona

Ce boutique-hôtel charmant avec 17 chambres est situé dans un endroit excellent avec une merveilleuse vue sur le Lac Majeur. Dans le „Ristorante Panoramico“ nous vous gâtons avec des plats méditerranéens et classiques. Vous trouverez la détente dans le magnifique jardin ou au lido privée.

Hôtel Casa Berno**** à Ascona

L‘hôtel 4 étoiles, géré personnellement, est situé au-dessus du lac Majeur, au milieu d‘un parc subtropical. Les chambres et suites impressionnent par leur confort moderne, leurs vues fantastiques et une touche de luxe. Des chefs-d‘œuvre culinaires sont servis dans le restaurant panoramique. Une grande piscine vous invite à la détente.

Boutique-Hotel Remorino**** à Minusio-Locarno

Un endroit charmant pour les connaisseurs de style méditerranéen classique, au bord du Lac Majeur et à quelques pas du centre de Locarno. Des chambres élégantes avec balcon ensoleillé et un parc somptueux avec piscine invitent à la détente. Le petit-déjeuner est servi dans le restaurant ensoleillé ou sur la terrasse.

OFFRE EXCLUSIVE

• 3 nuitées dans un Hôtel Benvenuti

• Vin mousseux du Tessin „Charme“ dans la chambre

• Riche buffet de petit-déjeuner

• Location journalière du Fiat 500e Cabrio

• Ticino Ticket (pour la gratuité des transports publics)

TARIFS ET VALIDITÉ

Prix valables pour une occupation double. Prix pour chambre double à usage individuel sur demande.

Haute saison 16 juin au 14 septembre 2025

Tarif pour les membres TCS: CHF 477.- au lieu de CHF 570.-

Basse saison automne du 15 septembre au 30 novembre 2025

Prix spécial pour les membres du TCS CHF 426.- au lieu de CHF 509.-

Supplément de 15 CHF par personne et par nuit le week-end. Offre non valable les jours fériés et lors d‘événements spéciaux locaux. Le contingent est limité. Le séjour peut être doublé au maximum.

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS

Centrale de réservations: Télephone 041 368 09 90 (lu-sa) welcome@benvenuti.ch ou www.benvenuti.ch/touring

Choisissez dans l’écran de réservations vos dates, puis entrez le code promotionnel touring pour arriver sur cette offre spéciale.

Casa Berno ****
Remorino ****
La Rocca ****

La ville, royaume des trottinettes électriques

Pour les uns, elles sont une nuisance, pour les autres, elles sont très pratiques pour de courts trajets. La micromobilité, et en particulier les trottinettes électriques, se sont imposées en très peu de temps, surtout auprès des jeunes usagers de la route.

20

km/h: c’est la vitesse maximale pour les trottinettes électriques sans assistance au pédalage. Les jeunes de plus de 14 ans peuvent les utiliser s’ils ont réussi l’examen de cyclomoteur. Dès 16 ans, aucun examen n’est nécessaire.

12

trottinettes électriques en location à Zurich pour mille habitants. L’année dernière, la densité de trottinettes en location était donc la plus élevée de Suisse dans la ville de la Limmat.

400 utilisateurs d’e-trottinettes se sont grièvement blessés entre 2019 et 2023, dont sept mortellement. 90% d’entre eux ne portait pas de casque.

65 000

trajets d’e-trottinettes ont été étudiés par des chercheurs de l’EPF Zurich en 2021 et ont pu montrer que le bilan climatique de celles-ci est plutôt médiocre, car ce sont surtout des trajets qui étaient auparavant effectués à pied, à vélo ou en transports publics qui sont parcourus.

3

accidents graves de trottinettes électriques sur quatre sont des accidents individuels et dans 40% des cas, l’alcool est en jeu. En cas de collision, la cause la plus fréquente est le non-respect de la priorité.

1,4

million d’utilisatrices d’apps de micromobilité enregistrées l’année dernière en Suisse. C’est 35% de plus que l’année précédente.

360

milliards de dollars américains: c’est le montant que le marché de la micromobilité atteindra dans le monde d’ici 2030, selon une analyse du cabinet de conseil McKinsey.

Texte Dino Nodari Illustration Oliver Maier

changez d’ici au 30 septembre et économisez.

Pour la meilleure protection au meilleur prix.

«Pourquoi vouloir traiter de manière égale des voies de circulation qui ne répondent pas aux mêmes besoins?»
Peter Goetschi, président central du TCS

Une question de bons sens

Pour notre corps, il est nécessaire que le sang circule dans des cavités aux caractéristiques et de tailles différenciées, à savoir – en particulier – les artères, les veines et les vaisseaux sanguins. Cet appareil circulatoire assure la qualité et le débit sanguin dont notre corps a besoin. L’analogie avec la route est éclairante. La fluidité du trafic obéit à des règles physiques relativement comparables à celles de la circulation sanguine. Les ingénieurs trafic dressent d’ailleurs un constat sans appel: face à la congestion du trafic, différencier les gabarits et/ou maintenir des régimes de vitesse différenciés sont les remèdes les plus efficaces. Ces mesures constituent la garantie d’une circulation la plus fluide possible.

En dépit de ces évidences, certains voudraient pourtant entraver nos déplacements. À leurs yeux, stopper la modernisation de nos infrastructures de mobilité, ou bien encore généraliser les vitesses de circulation pour toutes et tous seraient des formes de formules magiques. Des recettes plus idéologiques que scientifiques. Notamment dans les villes, une tendance «tout à 30» a été lancée, faisant ainsi fi d’un réseau routier pourtant complexe, comprenant routes traversantes, routes de quartiers, accès aux zones industrielles et artisanales. Pourquoi tant de ressentiment face à la nécessité de différencier? Pourquoi vouloir traiter de manière égale des voies de circulation qui ne répondent pas aux mêmes besoins? Le débat est vif et souvent irrationnel.

Dans cette situation, la position du Parlement mérite d’être saluée. À l’issue d’intenses débats, la Chambre du peuple et celle des cantons ont exigé du Conseil fédéral qu’il clarifie les règles en vigueur. Après la pause estivale, le Gouvernement soumettra donc un projet destiné à clarifier les règles en matière de vitesse de circulation routière en localités. Gageons que ce dernier permettra aux autorités concernées d’appliquer les mêmes règles, en vue de mieux circuler. Dans nos villes, communes et villages, il est aujourd’hui indispensable de mieux différencier les axes sur lesquels nous pouvons rouler à 50, 30 ou 20 km/h. Le TCS attend désormais que la hiérarchie du réseau soit respectée et que des critères objectifs soient établis pour que les autorités locales puissent décider où des exceptions au 50 km/h sont justifiées. Notre mobilité mérite des règles claires. Elle doit désormais se distancer des dogmes idéologiques stériles et renouer avec le bon sens. •

Restez mobile, même lorsque vous ne l’êtes pas.

Nouveauté : même en cas d’urgence médicale, le TCS vous aide. Avec le TCS Livret protection d’urgence pour plus de mobilité en cas de maladie ou d’accident : prise en charge à hauteur de CHF 10’000.– des trajets quotidiens en transports en commun ou en taxi et couverture des frais de transport d’urgence à l’hôpital. tcs.ch/livret-protection-urgence En savoir

Technique

Le tortueux chemin de l’industrie automobile vers une réelle neutralité climatique. | La BMW M135: une plaisante fusée de poche. | Gadgets high-tech pour batifolages aquatiques.

90% de CO₂ en moins

Pour

que l’industrie automobile atteigne ses objectifs climatiques, il ne suffit pas de s’intéresser aux gaz d’échappement. Les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie sont déterminantes. Renault montre comment s’approcher du zéro net.

Les discussions sur les réseaux sociaux expriment bien ces doutes: la voiture électrique n’est pas exempte d’émissions de CO₂ non plus. Et c’est un fait que, depuis des décennies, on ne s’intéresse qu’à ce qui sort du pot d’échappement ou, au contraire, dans le cas des voitures électriques, à ce qui n’en sort pas. Du coup, ces dernières sont considérées comme «zéro émission» aux yeux de la loi. Si l’UE et donc la Suisse s’en tiennent à cette logique pour les flottes de voitures neuves, ces dernières seront climatiquement neutres à partir de 2035. Et elles le seraient également à l’usage, si l’électricité provenait uniquement de sources renouvelables. Mais le «zéro net» ne pourrait véritablement être proclamé que si la production et l’élimination/le recyclage étaient aussi pris en compte. Les doutes exprimés sont donc justifiés. Dans les années 1990, le conseiller fédéral Adolf Ogi avait déjà attiré l’attention sur l’«énergie grise» cachée dans les produits, notamment dans les œufs durs. Face à la caméra, le politicien avait alors montré comment faire cuire des œufs avec seulement deux doigts d’eau et un couvercle, en éteignant le feu une fois l’eau en ébullition. Les campagnes de sensibilisation de jadis ont abouti parfois à des prescriptions contraignantes. Ainsi, les usines automobiles sont soumises au système d’échange de quotas d’émission de l’UE (EU ETS) si elles dépassent certains seuils. Les certificats d’émission constituent une incitation financière à la ré -

duction. L’UE a recours à un autre levier avec l’ESPR (Ecodesign for Sustainable Products Regulation), une directive qui vise à promouvoir des produits plus durables par le biais de prescriptions. Cette méthode est politiquement plus controversée, car elle génère de la bureaucratie et impose des coûts de transformation à l’industrie européenne.

Vraiment de A à Z

D’une manière ou d’une autre, la pression sur le secteur augmente. La voiture est le produit de consommation le plus complexe à fabriquer. La décarbonation sur l’ensemble du cycle de vie est donc un défi. La chaîne d’approvisionnement, ou plutôt le réseau de fournisseurs directs, secondaires et tiers, comprend plusieurs centaines d’entreprises. Au-

La moitié du CO₂ sur l’ensemble du cycle de vie est déjà économisée grâce à l’électrification.

cune marque automobile ne peut faire l’économie d’une collaboration étroite avec ses fournisseurs dès la phase de développement.

C’est le cas de Renault. «Entre 2010 et 2023, les émissions de CO₂ mesurées sur l’ensemble du cycle de vie ont été réduites de 28%», déclare Pascal Tribotté, chef de projet chez Ampère, la filiale électrique de la marque au losange. L’objectif est de parvenir à zéro en 2040 en Europe et en 2050 au niveau mondial. Il doit être atteint pour une petite part grâce à des prestations de compensation. Le modèle Emblème, à la fois conceptcar et projet, incarne une autre étape intermédiaire. D’ici 2030, un modèle «à 50 tonnes de CO₂», comme le Renault Captur thermique, doit faire place à une voiture «à 5 tonnes de CO₂», en l’occurrence l’Emblème, une cinq-portes animée par un moteur arrière de 160 kW.

La voiture électrique, étape intermédiaire

Sur le chemin menant de 50 à 5 tonnes d’émissions de CO₂, Renault économise

Une vie de voiture «du berceau à la tombe», idéalement un cycle.
Conception et parts production
Usage véhicule
Fin de vie véhicule Production véhicule
Photos Renault, Ampnet, Materi’Act

Le point de comparaison est un Renault Captur crédité de 50 t de CO₂ sur son cycle de vie.

L’Emblème ne devrait plus émettre que 5 tonnes de CO₂, soit 90% de moins que le Captur thermique.

Sept tonnes économisées grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux et à leur recyclage.

25 tonnes d’un seul coup grâce à l’électrification, sachant que la Mégane E-Tech en est créditée encore de 25 sur le cycle de vie (pour 200 000 km parcourus). Si l’on va au-delà de la «simple» électrification, les progrès se font à plus petits pas. Sept tonnes peuvent être économisées grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux plus aisément recyclables. L’équipementier Forvia joue un rôle important en développant des éléments de l’habitacle, notamment les panneaux de porte, les écrans et le volant ellipsoïdal Deltawing. Benoit Taillandier, directeur du marketing, promet qu’une conception modulaire améliorera la réparabilité: «Les voitures électriques dureront plus longtemps, elles auront une deuxième et une troisième vie.» Les batteries sont en outre réparables. Depuis 2020, Galliker Transport AG exploite pour Renault un atelier de réparation de batteries où les cellules ou modules défectueux sont remplacés.

Le développement de l’électricité verte est essentiel. ›

-90% de CO2eq

Sur les sept tonnes d’économies de matériaux mentionnées ci-dessus, on prend en compte notamment la production d’acier et d’aluminium, éléments centraux du châssis et du boîtier de la batterie. L’accent est mis sur des sources d’énergie à faible émission de CO₂, ainsi que, pour l’aluminium,

sur une part aussi élevée que possible de matériau recyclé dont la production consomme vingt fois moins d’énergie, selon le fournisseur Constellium.

S’agissant de la voiture électrique, 4 tonnes de CO₂, soit environ 70%, devraient être économisées lors de la fabrication de la batterie (à moyen terme par la start-up française Verkor, dans le nord de la France), et 5 tonnes (toujours par rapport au Renault Captur de 2019) grâce à un mode de propulsion combinant un moteur électrique et une batterie de 40 kWh avec une pile à combustible de 30 kW et un réservoir d’hydrogène de 2,8 kilos. «Vu d’aujourd’hui, cela donne le meilleur rapport entre le bilan CO₂ (moins 3,3 t) et l’autonomie», explique Pascal Tribotté, qui a un passé d’ingénieur en F1. Malgré l’hybridation, l’Emblème ne devrait peser que 1800 kilos. Renault espère économiser 5 tonnes de CO₂ supplémentaires grâce au développement des énergies renouvelables, donc de l’électricité «verte». Le constructeur ne peut pas s’en prévaloir, mais cela souligne le fait que l’industrie automobile n’a pas tous les leviers de la transition énergétique en mains.

Volvo en fait des tonnes

Travailler sur sa propre empreinte carbone, voilà une des préoccupations pour tous les groupes automobiles. Ceux-ci sont obligés de rendre des comptes sous forme de rapports de développement durable. Cela crée de la transparence, notamment pour les investisseurs. Côté clientèle, c’est encore plus intéressant lorsque le constructeur lui-même décompose le puzzle CO₂ de chaque mo -

dèle. C’est ce que fait Volvo, dont le modèle le plus performant à ce jour en termes d’émissions de gaz à effet de serre est l’EX30, entièrement électrique. Volvo dresse un bilan de 23 tonnes de CO₂ sur un cycle de vie de 200 000 km, soit 60% de moins que pour le XC40 thermique. Le calcul se fait à partir des chiffres de 2023, sur le mix électrique européen (encore loin d’être totalement décarboné) pour la conduite et sur l’utilisation de la batterie LFP de 51 kWh. Avec la batterie NMC de 69 kWh, l’empreinte CO₂ passe à 28 tonnes. Pour la fabrication, c’est le mix électrique chinois qui est déterminant, puisque le SUV compact «suédois» est produit à Zhangjiakou.

Les hypothèses de Volvo pour la fin de vie s’avèrent également intéressantes: 81% de la masse devraient pouvoir être recyclés, 17% finissent à l’usine d’incinération des ordures ménagères et le petit solde est mis en décharge.

La décarbonation de l’industrie automobile est un mégaprojet. Si la situation mondiale change, le vent de la politique peut tourner également. Des corrections (mais pas de recul) ont été observées récemment au niveau de l’UE. Cléa Martinet, responsable du développement durable pour le groupe Renault, croit toutefois à une tendance à long terme: «Une industrie automobile européenne plus verte pourrait être plus rentable et plus résiliente qu’aujourd’hui.» Elle ne se montre pas impressionnée par la position favorable aux énergies fossiles du président américain: «Nous maintenons nos ambitions, même si, de l’autre côté de l’Atlantique, on entend à nouveau ‹Drill baby, drill!›.» •

Le CO₂ encore limité au pot d’échappement

Les prescriptions légales concernant le CO₂ dans le trafic routier se concentrent encore largement sur le pot d’échappement des voitures et camionnettes. Et comme il en manque un aux voitures électriques, qui ne produisent aucun gaz climatique lorsqu’elles roulent, leur empreinte CO₂ est évaluée à zéro. A partir de 2035, seules les voitures climatiquement neutres seront mises en circulation dans l’UE. A Bruxelles, on pense toutefois à aller au­delà de cette approche réduite. Cette année encore, la Commission européenne présentera une méthode d’évaluation des émissions de CO₂ sur l’ensemble du cycle de vie des voitures et camionnettes. A partir du 1er juin 2026, les constructeurs pourront déclarer les émissions de CO₂ de leurs véhicules pour l’ensemble de leur cycle de vie sur la base de cette méthode européenne.

Le Volvo EX30 émet 5 tonnes de CO₂ en plus avec la grosse batterie.
Les économies de CO₂ dépendent aussi des processus de fabrication.
Photos Renault, Volvo Cars

Réservez maintenant

Le TCS est également avantageux pour la location de motos et de cyclomoteurs

Dans plus de 80 pays et 600 villes à travers le monde.

– Accès à plus de 25 000 motos et scooters

– Les membres du TCS bénéficient toujours d’une réduction allant jusqu’à 3 %

En savoir plus sur tcs.ch/mondeduvoyage

Sportive en format de poche

Tandis que l’Alpine A110 est en fin de vie, l’A290 s’engouffre dans la brèche. La première voiture électrique de la marque est une extrapolation de la Renault 5.

Texte Daniel Riesen Technique Andrea Scuderi Photos Emanuel Freudiger

Motif en X, un clin d’œil au scotch collé jadis sur les phares des voitures de rallye.

Intérieur sport-chic, cuir bicolore et gros boutons pour la sélection des vitesses.

L’Alpine A290 a tout pour susciter un coup de foudre qui n’est pas un simple feu de paille. Son format compact et son design flattent d’abord le regard, les visages rayonnants et les pouces levés à son passage en témoignent. Le deuxième témoignage d’amour se manifeste après quelques minutes de trajet. C’est que la petite a un caractère bien trempé! Chaque changement de direction est un plaisir, tant l’A290 se dirige avec précision et agilité dans les virages. Le plaisir de conduite est immédiat, et de surcroît à des vitesses compatibles avec le code de la route. Reste à espérer qu’au coup de foudre initial succédera une relation pérenne avec la bombinette électrique.

Sur le long terme, tout dépendra du positionnement voulu pour la dernière-née de la filiale de Renault. Alpine est un label synonyme de sportivité et de construction allégée, ressuscité dans les années 2010 et devenu une marque mono-modèle il y a environ huit ans, avec l’A110. Si le développement de l’A290 a été rendu possible grâce au savoir-faire de la maison mère incarné par la Renault 5, Alpine lancera en fin d’année son premier modèle électrique réellement distinct, le SUV coupé sport A390.

Les ingénieurs d’Alpine ont donc dû travailler avec ce qui était disponible, en particulier la traction avant. Un choix pertinent en termes d’économie au sens large, mais qui a des conséquences sur le comportement routier. Le fait que les roues avant de l’A290

L’A290, une Renault 5 avec plus de panache

Similitudes et différences

Alpine, jusqu’ici une marque mono-modèle avec l’A110, a recours à la plateforme de la Renault 5 pour son premier bolide électrique. La structure du châssis, du système électrique et de l’électronique est presque identique. La griffe Alpine s’exprime dans le design – celui de l’A290 est plus musclé –, l’intérieur cuir et les boutons et interrupteurs.

Plus de puissance Architecture de base identique. Un moteur électrique entraîne les roues avant, mais avec plus de punch. La R5 est proposée avec 90 ou 110 kW, l’A290 avec 130 ou 160 kW. Si le surcroît de puissance est exploité, la batterie de 52 kWh se vide plus rapidement. Raison pour laquelle Alpine ne propose pas la batterie optionnelle de 40 kWh de la R5.

Châssis optimisé

L’Alpine A290 est un peu plus longue que la R5 (près de 8 cm), mais aussi plus large. La voie augmente de 60 mm. De plus, la voiture a été allégée de près de 45 kilos. Grâce au Torque Vectoring, qui freine la roue avant intérieure, l’A290 est plus incisive dans les virages. ›

Voiture d’essai

Alpine A290 GTS: 5 portes, 5 places; A290 dès 37 700 fr.; GTS dès 43 700 fr. (véhicule testé: 47 000 fr.)

Garanties: 3 ans / 100 000 km générale; 8 ans / 160 000 km sur batterie, le moteur et la transmission; antirouille: 12 ans; garantie mobilité: 3 ans

Importateur: Renault Suisse AG, Bergermoosstr. 4, 8902 Urdorf fr.alpinecars.ch

Données techniques

Traction: moteur électrique synchrone à excitation externe; maximale 160 kW (218 ch; 300 Nm; traction avant; vitesse maximale: 170 km/h

Batterie: batterie lithium-ion (NMC), 52 kWh nets; chargeur embarqué: 11 kW; puissance de charge maximale (DC): 100 kW

Poids: 1567 kg poids à vide (véhicule testé: 1573 kg), toutes les données avec poids du conducteur inclus (75 kg); poids total: 1950 kg; charge tractable: 500 kg

Les concurrents

Abarth 600e, dès 43 400 fr.

Mini Cooper SE, dès 34 090 fr.

La recherche auto du TCS permet de comparer les voitures de toutes les marques et de tous les modèles, en termes de technique et de prix ainsi que d’émissions de CO2 calculées sur le cycle de vie de la voiture: tcs.ch/recherche-auto

LE TEST EN BREF

Carrosserie / coffre

Petite voiture électrique dont la silhouette anguleuse est une gage de bonne visibilité. Espace à bord généreux à l’avant, moins à l’arrière. Coffre de citadine, exigu mais pratique au quotidien. Seuil de chargement assez haut.

Habitacle / multimédia

Matériaux bien choisis et finis avec soin. Les contre-portes, la planche de bord et la console médiane sont généreusement garnies de cuir. Système multimédia et fonctions Google fluides, accessibles via un écran tactile.

Confort

L’accès à bord ne présente pas les contraintes d’une voiture de sport. Sièges moelleux et largement dimensionnés. Le fait que les passagers arrière ne puissent pas mettre les pieds sous les sièges avant réduit la liberté de mouvement. Châssis assez souple pour une petite sportive.

Comportement

Le caractère direct et la grande agilité qui en résulte sont les points forts de l’A290, on s’y sent à l’aise même sur les routes les plus tortueuses. Suspension ferme, mais sans dureté inutile.

Moteur / transmission

Les 160 kW du moteur sont à opposer à une masse à vide d’environ 1500 kilos. De quoi accélérer très franchement, mais sans rudesse. Modes de conduite préconfigurés plus mode individuel, trois niveaux de récupération d’énergie.

Spécificités EV

Vitesse de recharge rapide sans plus, les 30 minutes pour passer de 10 à 80% sont confirmées. Capacité de batterie réalisant un bon compromis par rapport à la masse et au coût. Pompe à chaleur et planification de la charge via Google, préparation à la recharge bidirectionnelle.

Consommation / CO₂

En dépit du B de l’étiquette énergie, l’A290 est capable de rouler sportivement en consommant peu.

Sécurité / assistances

Freinage au top. La dotation en systèmes d’assistance est correcte, mais l’alarme d’angle mort est en option.

Prix-prestations

47 000 francs pour une petite voiture, c’est une coquette somme. Un service par an, mais la facture d’électricité est basse.

MESURES TCS

Evaluation dynamique

Accélération (0–100 km/h): 6,5 s

(usine: 6,4 s)

Elasticité

60–100 km/h: 3 s

Diamètre de braquage: 10,4 m

Freinage (100–0 km/h): 33,8 m

Consommation du test

Parcours TCS-RDE

Température ambiante: 23 °C

Mixte

sans perte de charge: 15,2 kWh/100 km

avec perte de charge: 17,8 kWh/100 km

Autoroute: 18,9 kWh/100 km

Parcours TCS-RDE

Mixte: 342 km

Autoroute: 233 km

DONNÉES D’USINE

Consommation

Usine (WLTP): 17 kWh/100 km

Emissions CO₂: 0 g/km

Moyenne suisse de CO₂: 113 g/km

EtiquetteEnergie (A–G): B

CALCULS DES COÛTS

Coûts des services

Entretien

km / mois heures coûts (fr.)* 15 000 / 12 1,38 285.–30 000 / 24 2,95 530.–

Entretien sur 180 000 km:

15 000 km/an 25 4889.–

* Matériel inclus, liquides exclus.

Frais d’exploitation

km/an ct./km fr./mois fixes variables

15 000 62 523.– 258.–

30 000 41 523.– 517.–

Tarif horaire pour calcul TCS: 145 fr. (OFS)

TCS assurance auto

Prime annuelle (fr.): 801.20

Exemple d’offre pour un membre TCS de 36 ans, vivant à Berne, responsabilité civile et casco complète, kilométrage annuel 10 000 km, parking souterrain, prime annuelle hors frais.

Molette au volant pour doser la récupération d’énergie.

La télémétrie permet d’analyser les données.

soient à la fois directrices et motrices se ressent dans le volant, surtout en sortie de virages. C’est ce qui se produit souvent avec la version de 160 kW testée. Objectivement, cela pénalise la précision et l’efficacité. En pleine accélération, la bombinette a tendance à dévier de sa trajectoire, même en ligne droite. Du coup, le conducteur ou la conductrice se sent très impliqué(e) dans l’action. Certains membres de l’équipe de tests auraient même souhaité encore plus de puissance, bien que l’ESP doive la réguler immédiatement. Soit dit en passant, le «manettino» rouge situé sur le volant n’est pas un booster à proprement parler. Il permet simplement de transformer une pression modérée sur l’accélérateur en pleine poussée. Un gadget, en fait!

Mais au-delà du coup de foudre, l’A290 se prêtera parfaitement à une relation durable. C’est une R5 intelligemment affinée, ce qui ne la rend pas moins apte à affronter les aléas de la circulation quotidienne. •

Look joyeux et élégant

Agilité

Commandes de bord

Utilisation au quotidien

Freins au top en termes d’efficacité et de dosage

Faible consommation

Espace aux jambes à l’arrière

Pas une voiture de sport (si c’est un inconvénient)

Motricité limitée (traction avant)

Autonomie de petite voiture

Pas de poignées de maintien pour les passagers

Siège conducteur placé assez haut

Alarme d’angle mort en option

Une Microlino pour votre maison de vacances

L’entreprise zurichoise Micro lance une version découvrable en édition limitée. La Microlino Spiaggina s’inspire de voiturettes de loisirs comme la Fiat 600 Jolly et la Citroën Méhari, qui étaient très appréciées dans les stations balnéaires de la jet-set dès les années 1950 et 60. La Spiaggina n’a donc ni vitres latérales, ni lunette arrière. La couleur Portofino Blue est reconnaissable à sa «capote» en tissu rayé, qui s’enroule et se dépose facilement. Le pack Connectivity est de série. La Spiaggina peut parcourir jusqu’à 177 km grâce à sa batterie de 10,5 kWh. Autre couleur: Sardinia Sage. A partir de 24 990 fr.

TCS protection juridique circulation

Un soutien en cas de litige

Si vous êtes victime d’un accident de la route sans être responsable ou si vous êtes en désaccord avec l’achat ou la location d’une voiture en raison de vices cachés, il est bon de savoir que le plus grand club de mobilité de Suisse est à vos côtés. La protection juridique circulation du TCS offre protection, assistance et impartialité en Suisse et à l’étranger.

Scannez le code QR et découvrez nos prestations! tcs.ch/circulation

Bien que plus large que la Renault 5, l’A290 en est étroitement dérivée.

BMW M135 xDRIVE

Une Série 1 qui en jette

La BMW Série 1 de 4 e génération est compacte et sportive, comme en témoigne la lettre M annonciatrice de performances et de plaisir de conduite. Mais l’addition s’en ressent. La voiture testée –richement dotée – coûtait près de 80 000 francs, soit une petite fortune pour une voiture de la classe Golf! En contrepartie, la M135 xDrive propose un équipement allant de la transmission intégrale variable à l’écran d’infodivertissement à commande vocale sophistiqué (mais complexe), en passant par un intérieur similicuir veganza ou alcantara.

La nouvelle Série 1 est d’apparence sobre. Dans l’ensemble, la face avant est plus sympathique qu’agressive, ce qui est appréciable. Le surplus de puissance de la M est signalé notamment par qua­

Des palettes de changement de vitesse bien placées.

FICHE TECHNIQUE

Lo / La / Ht: 4,36 / 1,80 / 1,46 m; poids: 1625 kg; coffre: 380–1200 l

Traction: moteur 4 cylindres, 1998 cm3, 221 kW (300 ch), 400 Nm; intégrale; 0–100 km/h: 4,9 s; max. 250 km/h

Consommation: 7,7 l/100 km (WLTP) Prix: M 135 xDrive dès 66 600 fr.

tre sorties d’échappement. Le moteur quatre cylindres turbo est coupleux et très réactif en mode sport, en dépit d’une puissance en légère baisse (300 ch au lieu de 306). Mais sur les routes étroites, la M135 tient la dragée haute aux BMW M survitaminées des classes supérieures. On apprécie la direction réactive et précise, ainsi qu’une suspension adaptative et un châssis d’une raideur telle que même les revêtements les plus dégradés sont affrontés en toute sérénité. Un très bon point également pour la boîte de vitesses à double embrayage et sept rapports, qui est bien gérée et offre la possibilité d’intervenir via des palettes. Le volant sport reste une affaire de goût, mais les pilotes de petite taille seront pénalisés par le fait que le volumineux rétroviseur extérieur gauche et le montant A forment un important angle mort. • dan

Chez Peugeot, le GTi est en mode électrique

Quarante ans après la 205 GTi, Peugeot s’apprête à redonner le sourire aux amateurs de petites sportives avec l’E ­208 GTi. La lettre i (comme injection) a pourtant perdu son sens, car l’alimentation est désormais électrique. Le constructeur annonce une puissance de 206 kW (280 ch), un différentiel à glissement limité intégré à la transmission et un châssis sport (abaissé par rapport à la 208 standard, avec des voies plus larges). Autre promesse: une direction très directe. L’esprit sportif est souligné par une peinture rouge, exclusive pour ce modèle. Le rouge domine également dans l’habitacle.

TCS assurances véhicules

Meilleure couverture au meilleur prix

La Série 1 existe en versions essence et diesel, avec traction avant ou intégrale.

Que vous soyez un automobiliste, un motard, un amateur de voitures anciennes ou un campeur, la vaste gamme d’assurances véhicules du TCS vous propose une offre adaptée. A cela s’ajoutent des prestations intéressantes, telle l’assurance valeur à neuf durant sept ans. Les propriétaires de voitures électriques bénéficient également d’un tarif avantageux avec l’assurance voiture électrique ainsi que la couverture Electra. En 2025, le service de comparaison Moneyland a désigné l’assurance auto du TCS comme étant la meilleure de Suisse.

PORSCHE TAYCAN 4S CROSS TURISMO

Vitesse et souplesse

Même dans le monde électrique, la vitesse est une tradition chez Porsche. Lors du lancement de la première génération, en 2019, la Taycan était devant en termes de puissance de charge. Le deuxième opus confirme. Désormais, la batterie d’environ 100 kWh se recharge de 10 à 80% en 18 minutes quand toutes les planètes sont alignées. Porsche annonce en effet un pic de 320 kW, soit 50 kW de plus que le modèle précédent. Des valeurs que nous avons atteintes en pratique avec une Taycan 4S Cross Turismo. La Taycan est disponible en berline ou en break décliné en deux versions distinctes, Sport Turismo et Cross Turismo. Toutes ont en commun une architecture électrique de 800 volts. En termes de motorisation, le client a le choix entre la rapide (300 kW, 0–100 km/h en 4,8 s) et la très rapide (700 kW, 2,4 s). La voiture testée, une 4S à traction intégrale, se situait entre les deux avec une puissance de 380 kW et un 0–100 km/h abattu en 3,8 s. Prix catalogue avec les options: 183 200 fr.

La Taycan n’est pas faite pour les mauviettes. La direction est ferme, la pédale d’accélérateur aussi et le gabarit de la voiture est imposant. Près de 5 mètres de long sur presque 2 de large, cela demande du discernement en ville et sur les petites routes. En revanche, la ligne silhouette est basse à la manière sportive, ce qui explique que la capacité du coffre reste limitée, même dans les versions Turismo. Mais l’espace à disposition des occupants n’en est pas moins généreux, dans un habitacle royalement agencé.

FICHE TECHNIQUE

Lo / La / Ht: 4,97 / 1,97 / 1,41 m; poids: 2355 kg; coffre: 446–1212 l; Frunk: 84 l

Traction: moteur électrique, dev./ derr.: 380 kW (440 kW avec Launch Control), 710 Nm; 0–100 km/h: 3,8 s; batterie: 97 kWh; consommation (WLTP): 22,0–18,7 kWh/100 km

Prix: dès 128 800 fr., 4S dès 144 300 fr.

La Taycan II est un bolide électrique plus ou moins puissamment motorisé.

L’amortissement adaptatif peut se régler de «confortable et néanmoins sportif» à «sportif et néanmoins confortable», avec des mouvements de caisse strictement contrôlés. Excellent et coûteux, comme le veut la tradition Porsche. • dan

180 CV

Testez vos connaissances & gagnez un CardioTest®!* mon-cardiotest.ch

Il

y

a des chiffres plus importants dans la vie.

Testez vos valeurs. Tension artérielle & cholestérol.

* D’une valeur de CHF 49.–, le CardioTest® est disponible dans plus de 600 pharmacies dans toute la Suisse.

Cross Turismo: à l’instar du Sport Turismo, un break sport signé Porsche.

Trois minutes avant le naufrage

Que se passe-t-il lorsque des voitures tombent dans l’eau?
Le TCS a testé et en tire deux constats: les voitures électrique ne présentent pas de risque particulier et coulent comme les autres.

Presque tout le monde connaît cette situation: lorsqu’un chauffeur perd le contrôle de son véhicule, celui-ci quitte la route et atterrit dans le lac. Il coule et se remplit d’eau. L’oxygène et le temps se font rares. Heureusement, nous ne connaissons pour la plupart ce scénario que dans les films et à la télévision. Pourtant, cela n’est pas si rare. Selon les statistiques, quatre victimes de la route sur cent meurent noyées. En plus, les observations des dernières années font craindre un accroissement des phénomènes météorologiques extrêmes, des routes inondées et l’apparition de nouvelles menaces.

La meilleure prévention est d’éviter un tel accident. C’est une banalité en soi, mais un conseil utile en cas de passages à gué. Lorsqu’une route est inondée, on se retrouve plus facilement en danger qu’on ne pourrait le présumer a priori. Sur une berline normale, 30 centimètres d’eau suffisent à causer un dommage total. A partir de 50 centimètres, le véhicule peut flotter et dériver vers des eaux plus profondes.

Que faire si l’on atterrit vraiment dans de l’eau? Un test effectué par le

TCS en coopération avec l’ADAC allemand fournit des réponses claires:

• Détacher immédiatement sa ceinture et actionner le système d’ouverture des fenêtres.

• Il est encore possible, pendant la première minute, de s’extraire de la voiture par la vitre latérale avant qu’elle ne sombre.

• Juste après la chute dans l’eau, il est peut-être encore possible d’ouvrir la porte. Mais cela fait pencher rapidement la voiture, un danger supplémentaire pour les passagers.

• Conserver le marteau d’urgence ou le pointeau à ressort (avec coupe-ceinture intégré) dans un endroit bien accessible. Si la fenêtre ne s’ouvre plus, il est possible de briser la vitre, si possible au niveau des angles.

Dans le test, trois à quatre minutes se sont écoulées jusqu’à ce que la voiture sombre complètement. Le conducteur a dû rester sous l’eau, tête comprise, pendant 1 minute 37, avant que soit atteinte la compensation de pression qui conditionne l’ouverture des portes sous l’eau. Le «sauvetage à la James Bond» ne fonctionne donc pas!

Le temps est compté! Il faut rapidement ouvrir la vitre latérale et sortir du véhicule.

Briser la vitre n’est pas non plus une mince affaire. Se servir de clés, des boucles de ceinture ou des appuie-tête n’a pas abouti. En présence d’un double vitrage, aucune chance, même avec un marteau d’urgence ou un pointeau à ressort. Le double vitrage a des avantages en matière de protection anti-effraction et d’isolation acoustique et thermique, ce qui explique son utilisation dans la catégorie haut de gamme et de plus en plus dans les voitures électriques. Le problème: les testeurs n’ont pas pu en venir à bout. En revanche, une bonne nouvelle: l’installation électrique, lèvevitres compris, s’est avérée étonnamment résistante sous l’eau. Même après dix minutes d’immersion complète, il était possible d’ouvrir les vitres en appuyant sur un bouton. •

Découvrez en ligne comment nos testeurs ont procédé: touring.ch/voiture-immergee

le tcs au service de la société

Des tests indépendants qui sauvent des vies

Le fait que le TCS puisse tester le cas critique d’une voiture qui coule et transmettre les précieuses connaissances à la collectivité ne va pas de soi. De tels tests et bien d’autres (par exemple sièges d’enfants, pneus ou vélos) ne sont possibles que grâce aux contributions des membres du TCS. En tant que membre du plus grand club de mobilité de Suisse, qui s’engage depuis 1908 pour la sécurité routière, vous apportez donc une contribution importante pour rendre les routes suisses – et dans ce cas, même les eaux – un peu plus sûres.

Un grand merci! club.tcs.ch/notre-engagement

La Tiger 800 est compacte et légère, idéale pour les motardes.

TRIUMPH TIGER 800

Une routière allègre

Chez Triumph, tant la Tiger que les moteurs à trois cylindres sont déclinés en plusieurs versions. La Tiger 800 vient s’ajouter à la liste. Comme la Tiger 660, la 800 est davantage une routière sportive qu’un trail. Elle est compacte, lé ­

gère pour la catégorie (214 kg), équipée de roues de 17 pouces et donne un meilleur toucher de route sur la roue avant que les enduros. Nouveau, le moteur extrait son couple maxi de 84 Nm et ses 115 ch (85 kW) à 10 750/min d’une cy­

lindrée de 798 cm3. Le sifflement qui caractérise les moteurs Triple de Triumph est ici fortement atténué. A cela s’ajoutent une prise de gaz en douceur et des vibrations jamais gênantes. Le changement de vitesses sans débrayer (Quickshift) fonctionne bien, même s’il claque un peu sous faible charge.

La Tiger 800 se pilote le buste légèrement penché en avant, au­ dessus d’un guidon pas trop large. L’aisance avec laquelle cette Triumph de moyenne cylindrée vire en douceur est déconcertante. Pas trop haute, la selle convient parfaitement à des motards d’environ 170 cm. La partie ­ cycle est adaptée à une conduite fluide, avec un pilote de poids normal. La Triumph Tiger 800 est facturée 12 115 francs, auxquels il convient d’ajouter 1259 francs pour le pack GT (cof fres à bagages, poignées chauffantes et protège ­mains). Des tarifs d’autant plus raisonnables que les efforts d’économie (matériaux, finition et tableau de bord assez simple) ne sautent pas aux yeux. • dan

FAITES

Utilisable lors du paiement à la caisse de tous les Coop Pronto avec station-service, sauf automates. Le bon n’est pas cumulable avec argent Reka, d’autres bons ou actions, valable une seule fois. Bon valable du 14 août au 8 octobre 2025.

Coop Pronto. Pour le vite fait et le tout frais.

Le design futuriste et le prolongateur d’autonomie sur le tube de selle caractérisent le Specter.

SPECTER 1 LONG RANGE

Un onéreux poids lourd

Le S-Pedelec Specter 1 Long Range ressemble à un avion furtif avec son cadre en carbone anguleux. La version longue distance du Specter est équipée d’une batterie dans le tube diagonal et d’un prolongateur d’autonomie, pour une ca-

pacité totale de 1200 watts-heure. Le vélo électrique belge se distingue également par la puissance de son moteur. Le moteur central et le moteur du moyeu de la roue avant délivrent un total de 950 watts pour un couple maximal de

136 newtons-mètres. Un entraînement par courroie Gates relie la transmission et le dérailleur.

Maniabilité correcte

La maniabilité de ce vélo de 26,2 kg est correcte, le poids total et la roue avant équipée du moteur limitant quelque peu l’agilité. Le changement de vitesse est assuré par le moyeu à six vitesses «Heavy Duty Automatiq» d’Enviolo. Les vitesses peuvent également être passées manuellement. Le confort de conduite est bon grâce à la selle à suspension. Trois modes de conduite sont disponibles: Range, Chill et Fly. Le premier mode arrête l’assistance à 30 km/h, ce qui est pratique dans les zones 30. Le tableau de bord est remarquable avec son grand écran. Il est connecté au constructeur via 4G. Les informations météorologiques et la navigation passent par un smartphone connecté à l’écran. • fm

Specter 1 Long Range – moteurs: 950 W, 136 Nm; batterie: 1200 Wh; poids: 26,2 kg; prix: dès 11 550 fr.

Publicité

Profitez de votre temps libre grâce aux TCS Benefits

Des loisirs à prix réduits avec des remises attrayantes pour tous les membres TCS

Montrez votre carte de membre

TCS et bénéficiez d’une remise sur les billets journaliers :

20 % de remise au Musée Suisse des Transports, Lucerne

25 % de remise à Aquaparc, Le Bouveret

20 % de remise au Swiss Holiday Park, Morschach

15 % de remise à Alpamare, Pfäffikon

Une sortie Carvelo avec les enfants ? Inscrivezvous une seule fois avec votre numéro de membre TCS sur Carvelo et bénéficiez ensuite de 50 % de remise sur chaque réservation. 50 % de remise

Découvrir TCS Benefits maintenant club.tcs.ch/benefits

Innovation

Le monde captivant des sports nautiques.

Avec la Porsche des scooters de plongée, on file sur ou sous l’eau –jusqu’à une profondeur de 30 mètres.

Le Seabob F9 dispose d’un cockpit numérique avec compteur de vitesse, état de la batterie, mesure de la température et profondeur. Il peut atteindre une vitesse de 20 km/h.

Presque comme Flipper!

Vous crawlez encore? Pourtant, à l’ère des robots et de l’e-mobilité, vous pourriez aussi vous laisser tracter dans l’eau. Les scooters – ou traîneaux – de plongée conquièrent actuellement les eaux du monde entier et promettent une nouvelle expérience, presque sans effort, sur et sous l’eau. Ces appareils, que l’on tient généralement à deux mains, bras tendus, sont disponibles dans diverses formes, épaisseurs et gammes de prix. Le modèle le plus imposant sur le marché est le Seabob F9. Développé par la société Cayago AG de Stuttgart et conçu par

le studio F. A. Porsche (designer de la Porsche 911), il se démarque nettement de la concurrence en termes de technique, de performance et de prix. A partir de la rondelette somme de 10 140 francs, on peut se procurer cette bouée de luxe fabriquée en titane, magnésium et carbone, dotée d’une autonomie d’environ une heure et d’une puissance de 2,6 kilowatts (environ dix fois plus qu’un vélo électrique lent). Si cela ne suffit pas: le F9 existe également en version S avec un moteur de 3,6 kilowatts ainsi que des stabilisateurs arrière extensibles et deux foils (ailes) sur le dessous de caisse pour une progression encore plus souple.

Plus que des lunettes

Les lunettes de natation de l’entreprise canadienne Form font bien plus que permettre de voir clair sous l’eau. L’écran intégré dans le verre informe sur la distance, le temps, la vitesse, le pouls et le nombre de battements, ainsi que sur l’entraînement choisi via l’app.

La Smart Swim comprend une boussole pour les entraînements en eaux libres. A partir de 111 fr. (chez

En détail

Planche de surf électrique

Plus besoin de vagues. Avec l’Audi e-tron Foil Adventure, on surfe aussi sur les eaux calmes, et jusqu’à 50 km/h! En collaboration avec le constructeur automobile allemand, l’entreprise Aerofoils a développé une planche de surf électrique permettant de surfer pendant deux heures ou 40 km. Mais ce plaisir a un prix: à partir de 14 000 euros.

Gilet autogonflant

Les gilets de sauvetage devraient être portés systématiquement lors d’activités nautiques. En cas d’urgence, ils sauvent des vies en se gonflant en une fraction de seconde lorsqu’on tire sur une cordelette. Ou encore: le gilet est équipé d’un capteur qui déclenche le mécanisme de gonflage en cas de danger – comme le gilet de sauvetage Plastimo SLR 196.

Vélo aquatique

Comme sur un vélo normal, on s’assoit sur une selle et commence à pédaler. Sauf qu’au lieu de roues, on se déplace sur deux flotteurs. L’entreprise Waterbike Adventures propose ces innovants engins, qui peuvent accueillir trois personnes, à la location ou à la vente. On peut aussi réserver un tour guidé sur un lac suisse.

Le SUP pour paresseux

Les stand-up paddles sont devenus incontournables sur nos lacs et rivières. Ceux qui trouvent le paddle trop pénible ont désormais un moteur sous les pieds avec l’E-SUP Allrounder de Sipaboards. Pour 3499 euros, il permet de glisser sur l’eau à une vitesse allant jusqu’à 5,6 km/h, et ce avec suffisamment de place et de puissance pour un passager.

Les CEM en question

Certaines personnes supposent que la propulsion électrique, en générant des courants importants, expose davantage les occupants au rayonnement électromagnétique que les voitures traditionnelles à moteur thermique. Une étude zurichoise sur les champs électromagnétiques (CEM), publiée en mars 2023, a toutefois démontré que ce n’est pas le cas. Dans les SUV à moteur diesel, les immissions mesurées étaient souvent plus proches des valeurs limites que dans les voitures électriques. Ce n’est donc pas le type d’énergie qui est déterminant pour l’exposition aux CEM dans l’habitacle d’une voiture.

Il y a au moins 40 moteurs électriques dans une voiture «normale» et jusqu’à plus d’une centaine dans une voiture de luxe: démarreur, pompe à carburant, ventilateur, compresseurs, essuie-glaces, lèvevitres, réglage des sièges, direction assistée, pompe à eau, réglage des rétroviseurs, suspension pilotée, etc. Une étude de l’Office fédéral allemand de la radioprotection, publiée en 2025, confirme les résultats de l’étude zurichoise. L’intensité des champs électromagnétiques dépend de la technologie utilisée, mais aussi de la position des composants par rapport au corps et du style de conduite adopté.

Erich Schwizer, expert senior, TCS Test & Technique tcs.ch/expert

Galaxus).

Pour « Heureusement que je membre du TCS!» nous recommandons:

E-VTC

WINORA

Yakun X10

aux prix de

CHF 3199.–

au lieu de CHF 3999.–

Code de réduction :

TCSYAKUN0825

Vélo électrique de trekking pour les courses en ville et les sorties hors des sentiers battus

Puissant moteur central Bosch Performance CX (85 Nm de couple)

Batterie intégrée Bosch PowerTube 800 Wh longue autonomie

Écran Bosch Kiox 300 avec LED Remote Garde-boue, porte-bagages MIK et éclairage inclus

Transmission Shimano Cues 10 vitesses et freins à disque hydrauliques Shimano Deore

Fourche à suspension pneumatique SR Suntour SF23 X1 Boost LO-R

Design moderne, poignées ergonomiques

Cadre en aluminium de haute qualité disponible en:

E-VTT CUBE

Stereo Hybrid ONE22 Race

Samedi aux prix de CHF 3399.–au lieu de CHF 3999.–

Code de réduction :

TCSCUBERACE0825

VTT électrique tout-suspendu pour l’aventure sur les sentiers

Puissant moteur Bosch Performance Line CX Smart System avec écran Purion 200

Batterie Bosch PowerTube 800 pour une grande autonomie

Fourche RockShox Psylo Silver RC et amortisseur Deluxe Select pour un confort optimal

Pneus Schwalbe Smart Sam 2,6” pour une excellente accroche

Freins à disque hydrauliques Shimano pour un contrôle maximal

Transmission Shimano Deore 12 vitesses pour des changements de vitesse précis

Design moderne, cadre robuste

Cadre en aluminium de haute qualité disponible en:

smaragdgrey´n´black

Avantage membres CHF 400.–

Afrique du Sud

Terre de contrastes

Du 16 novembre au 1er décembre 2025

Avantage membres CHF 400.–

Chili et Argentine du Sud

À travers la Patagonie, les fjords et la Terre de Feu

Du 31 octobre au 15 novembre 2025

Avantage membres CHF 400.–

Nouvel An en Laponie finlandaise

Un réveillon givré dans un paradis blanc

Du 26 décembre 2025 au 2 janvier 2026

Intéressé-e?

Programme détaillé des circuits, renseignements et inscriptions par téléphone ou par e-mail

Avantage membres CHF 300.–

Bélize

Découverte de la faune exotique et du patrimoine Maya

Du 22 février au 9 mars 2026

Avantage membres CHF 400.–

Ouganda – la Perle de l’Afrique

À la rencontre des gorilles de montagne et des trésors sauvages de l’Ouganda

Du 16 juin au 2 juillet 2026

Nouvel An à Rome

Une célébration au cœur de la Ville éternelle

Du 29 décembre 2025 au 2 janvier 2026

058 827 39 06

lu–ve 9 h–12 h 30 et 13 h 30–17 h

Avantage membres CHF 300.–

Pouilles

L’Italie entre Orient et Occident

Du 12 au 20 octobre 2025

Avantage membres CHF 400.–

Laos, Cambodge et Triangle d’Or

Joyaux d’Asie

Du 18 novembre au 6 décembre 2025

Nouvel An à

Avantage membres CHF 300.–

Venise

Un réveillon entre faste et romantisme

Du 29 décembre 2025 au 3 janvier 2026

Loisirs

EITNES R DES CHÂTAIGNES PAGE64--

--------------------MARRONS TESSINOIS DE SAISON

Aventure au Pays de Galles: canyoning côtier, VTT et bien plus encore. | Le Pembrokeshire et l’île de Skomer: plages et châteaux enchanteurs. | Des séjours proches des vignes.

L’âme sauvage du Pays de Galles

Le Pays de Galles et la péninsule du Pembrokeshire offrent des paysages uniques. La mer, les falaises et toute la région sont un terrain de jeu pour les aventuriers. Et les plus courageux pourront s’essayer au canyoning côtier.

Reportage Felix Maurhofer

LLa plage de Whitesands près de St Davids est considérée comme l’une des plus belles de la péninsule du Pembrokeshire et est très appréciée des surfeurs. Mais au lieu de pratiquer des sports nautiques ou de se baigner dans une mer à 15 degrés, la randonnée est de mise. Et ça monte sur le Pembrokeshire Coast Path, où tout est bien signalé. La courte

ascension en vaut la peine, car la vue sur la côte est phénoménale. Des formations rocheuses bizarres aux couleurs variées sont visibles en contrebas du chemin. Elles contrastent avec le bleu turquoise de la mer, c’est un spectacle de rêve. Après ce passage en montée, la magnifique plage de Porthmelgan apparaît. Le chemin grimpe ensuite en pente douce jusqu’au rocher de St David’s Head. Je m’assieds à l’avant de cette langue de terre et profite de la vue imprenable sur l’île de Ramsey. Je quitte ensuite le chemin officiel pour suivre un sentier qui monte vers la Pierre d’Arthur. On trouve ces constructions funéraires datant du néolithique un peu partout au Pays de Gal les. Pour revenir à Whitesands Beach, je marche sur des traces de sentier en direction de Porthmelgan Beach et je suis de retour au point de départ après environ 4 kilomètres de circuit. D’ailleurs, si l’on veut faire le tour complet de la péninsule du Pembrokeshire, il faut compter environ dix jours. Mais en de nombreux endroits, il est possible de combiner des tronçons du chemin officiel avec de courtes randonnées en boucle.

Des

singletrails avec vue

Le Pembrokeshire a beaucoup à offrir, mais les amateurs de VTT se rendront plutôt dans les montagnes de Snowdonia ou dans la vallée d’Afan, près de Swansea. Les pistes de VTT commencent juste à côté du South Wales Miners Museum à Cynonville. L’infrastructure y est parfaite: on peut tout louer au maga­

sin de vélos Afan Valley Bike Shed, les pistes commencent juste derrière le magasin et il y a aussi des installations sanitaires. Les débutants comme les vététistes confirmés y trouveront leur bonheur. Les neuf pistes sont bien entretenues et offrent un grand plaisir de conduite. Ceux qui en veulent plus peuvent tout simplement continuer dans la vallée jusqu’au Glyncorrwg Mountain Bike Centre. Ici, les itinéraires sont plus longs. Le Skyline Trail, long de 46,5 kilomètres, est un régal.

Randonnée en boucle à Rhossili Juste avant de descendre vers la pointe de Worm’s Head, des panneaux d’avertissement sont installés. A juste titre, car les falaises calcaires ne sont accessibles qu’à marée basse. En les ignorant, vous ne pourrez pas revenir sur la terre ferme pendant la marée haute. Le Gower Way passe également par là, le long de la côte. La péninsule de Gower, près de Swansea, se caractérise par des falaises côtières abruptes, de longues plages, des baies idylliques, des pâturages et des forêts de hêtres. On cherche en vain de grandes localités. Depuis le joli village de Rhossili, je suis le chemin en direction de Worm’s Head, et à la maison des garde ­ côtes, je tourne à droite et me dirige vers Fall Bay. Les rencontres avec d’autres randonneurs sont l’occasion d’en apprendre plus. «Descends là­bas, tu verras des phoques», me di sent deux d’entre eux. Et effectivement, je peux observer trois animaux en train de chasser. Il est également intéressant de ›

La vallée d’Afan est un paradis pour les amateurs de VTT.

Merlin l’enchanteur est sur le point d’arriver: la Pierre d’Arthur à St David’s Head.

voir comment la côte change constamment avec les marées. Comme c’est la marée basse, je descends dans une baie et y découvre une grotte et des chevaux qui paissent au premier rang sur les falaises. On ne s’ennuie jamais sur le chemin du retour qui traverse des prairies clôturées par des murs en pier res sèches. Si vous avez faim, nous vous recommandons le restaurant The View à Rhossili, qui porte bien son nom. Depuis la terrasse, la vue sur la baie de Rhossili est tout simplement «stunning»!

Une pêche avec vue

Dans la baie de Pwll Deri, le skipper Ian Kavanagh réduit la vitesse du moteur et

nous demande de mettre les appâts à l’eau. «Pêchez profond, la proie vient au fond!», nous lance ­t­il après avoir jeté un coup d’œil sur le sondeur. Quelques instants plus tard, le pêcheur Chris Granell annonce «Fish on» et remonte le premier lieu jaune de la journée. Les cannes se plient également pour moi et Ian. Le skipper du «Blue Shark» est soulagé, car le début de notre excursion de pêche a été laborieux: tôt le matin, Ian a dirigé le bateau hors du port de Fishguard et a longé la côte rocheuse en direction de Strumble Head. Les dauphins étaient déjà passés, et Chris découvrait régulièrement des oiseaux de mer et des macareux. En cours de route, nous avons

La péninsule de Gower offre de nombreux et beaux circuits de randonnée.
Le pêcheur Chris aide le skipper Ian à ramener le lieu jaune.
Le canyoning demande un peu de courage.

pêché à divers endroits sans succès. Malgré tout, l’excursion est divertissante, car Chris en sait long sur la géologie et l’histoire de la région. Près de Strumble Head se trouve l’une des stations magnétron à partir de laquelle, le jour J (pendant la 2e Guerre mondiale), les avions et bateaux ont été guidés au moyen de signaux micro ­ ondes. Aujourd’hui, la station sert à l’observation d’animaux marins. Chris raconte que malgré la présence du phare, plusieurs bateaux se sont fracassés et ont coulé. Sur le chemin du retour vers Fishguard, Ian tente d’attraper quelques maquereaux, mais ceux­ ci ne sont pas d’humeur à mordre. Prise ou pas, l’excursion avec les deux locaux a été unique.

A l’assaut des vagues

La côte rocheuse tombe à pic dans la baie de St Non, près de St Davids. Pour descendre jusqu’à la mer, une connaissance approfondie des lieux est nécessaire, ce qui est le cas de mon guide Pete Ward. Il a grandi ici et est un habitué des sports nautiques. Après quelques mètres de descente sur un terrain en

étages, Pete s’arrête sur un promontoire rocheux. En dessous de lui se trouve la mer d’un bleu vert. «On saute depuis ici. Garde les pieds joints et les bras devant le visage, il ne t’arrivera rien», expliquet­il. Sauter, grimper, nager et s’amuser avec les vagues, c’est ça le coasteering, ou canyoning côtier. C’est sur la côte du Pembrokeshire qu’il a été inventé. Mais il ne s’agit pas seulement d’adrénaline. Pete m’explique aussi où vivent les crustacés ou comment les blennies peuvent survivre à terre à marée basse. Et je goûte aux algues rouges épicées, que l’on peut manger sur place. Tout près de là se trouve une grotte dans laquelle nous nous laissons porter par les vagues. Le conseil de Pete de ne pas nager contre les vagues mais avec elles est très précieux. Même lorsque l’on grimpe hors de l’eau, le rythme des vagues joue un rôle central. Après d’innombrables sauts et escalades, nous remontons vers la terre ferme. L’aventure se termine bien trop vite, nous aurions pu nous amuser encore longtemps. • Ce voyage a été rendu possible grâce à Rolf Meier Reisen.

S’y rendre

Voyage

Vols directs au départ de Zurich avec Swiss: tous les jours vers Birmingham (sauf le samedi) et Manchester et deux fois par semaine vers Bristol

Entrée sur le territoire

Passeport et visa de voyage ETA valide

Véhicule de location

Depuis l’aéroport, tcs.ch/location-voiture

Se loger

Bristol: Clayton Hotel, claytonhotelbristolcity.com; Roch, Pembrokeshire: Roch Castle, rochcastle.com

Vêtements

Vêtements/chaussures imperméables

Activités

Pêcher: Blue Shark Charter, fishing-pembrokeshire.co.uk

VTT: mbwales.com, afanvalleybikeshed.co.uk

Coasteering: therealadventurecompany.com

Période idéale

Mai à septembre

Tour opérateur rolfmeierreisen.ch visitwales.com

Des avantages sur vos frais de voyage

En qualité de membre du TCS, vous bénéficiez d’un rabais de 4 à 5% sur les réservations effectuées auprès de TCS Location de voitures. Si vous payez avec la TCS Mastercard gratuite, vous recevez encore 5% supplémentaires sous forme de cashback – au total, vous voyagez donc jusqu’à 10% moins cher. En outre, les prix de TCS Location de voitures comprennent la casco complète, le conducteur supplémentaire, l’annulation gratuite, le kilométrage illimité, la protection contre le vol et l’assurance responsabilité civile.

Pembroke
Bristol
Depuis Rhossili, les randonneurs peuvent voir le remarquable Worm’s Head.

Sublime péninsule

Le Pembrokeshire, dans le sud-ouest du Pays de Galles, est connu pour ses belles plages, ses falaises abruptes, sa faune variée, ses églises, et ses différents châteaux.

Des villes comme Tenby, Pembroke, Newgale, St Davids ou Fishguard se trouvent toutes sur la côte de la péninsule du Pembrokeshire. Cette région offre un large éventail de possibilités pour les vacanciers. De nombreux oiseaux de mer s’ébattent sur les côtes escarpées, et on peut voir des phoques, des dauphins et même des baleines sur les îles au large. Dans l’intérieur du pays, de jolies petits villages et villes avec des châteaux et des cathédrales attendent les visiteurs. Le fameux Coast Path longe la côte et traverse en partie le Pembrokeshire Coast National Park. Côté gastronomie, la région a de quoi séduire, notamment grâce à ses fruits de mer fraîchement pêchés. • fm

1 Ile de Skomer

Au large de Martin’s Haven se trouve l’île de Skomer. Elle est célèbre pour ses colonies d’oiseaux. C’est ici que nichent les macareux moines, que l’on peut observer de près. Des centaines de milliers de couples de puffins à bec noir élèvent également leur progéniture sur Skomer. Il s’agit de la plus grande colonie de ces oiseaux au monde. D’autres oiseaux de mer font également escale ici. Avec un peu de chance, on peut apercevoir des phoques. La traversée depuis Martin’s Haven ne dure que quinze minutes. Des randonnées guidées sont organisées et il est même possible de passer la nuit sur l’île. welshwildlife.org

SAINT DAVIDS

Illustration
L’atelier cartographik, photos fm, Drew Buckley, Visit Wales

2 Cathédrale de St Davids

Cette imposante cathédrale a une histoire mouvementée et est la dernière des grandes églises de style normand en Grande-Bretagne. L’édifice a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises par des effondrements et des tremblements de terre. Il en va de même pour le palais épiscopal, qui n’est plus qu’une ruine aujourd’hui. Après la Réforme et la guerre civile, la cathédrale a été remise en état à la fin du 18e siècle. La cathédrale abrite un musée et une boutique. stdavidscathedral.org.uk

3 Dormir comme un seigneur

Le château du même nom trône sur un rocher surplombant la petite ville de Roch dans le Pembrokeshire. Les châtelains et châtelaines peuvent prendre leurs quartiers dans cet édifice du 12e siècle. Le château a été transformé avec amour en hôtel et offre six chambres. Du haut, la vue sur la baie de St Brides est unique. Le petit-déjeuner est inclus dans le prix de la nuitée, il n’y a pas de restaurant. rochcastle.com

4 Pembroke

Plus de 900 ans d’histoire entourent le château de Pembroke. Construit en 1093 par les Normands, il a été constamment agrandi et est considéré comme l’un des plus imposants de tout le Pays de Galles, en particulier la tour du donjon. Lors des visites guidées gratuites, les visiteurs apprennent tout sur les événements historiques importants, comme, entre autres, la naissance du premier roi Tudor Henri VII, jusqu’à la grande bataille qui a changé le cours de la guerre civile anglaise. Diverses manifestations y sont organisées. pembrokecastle.co.uk

LAUGHARNE

Sur le chemin d’un fruit d’automne

Dans le Haut Malcantone au Tessin, le sentier du châtaignier offre une balade agréable et instructive sur les traces de ce fruit particulier. A vos paniers.

Quand vient l’automne, la châtaigne se rappelle à notre bon souvenir. Son agréable odeur grillée envahit nos rues, nous invitant à en acheter un sachet bien chaud. Sa saveur sucrée adoucit quelque peu la grisaille de cette saison. Pour partir à sa découverte, le Haut Malcantone est une destination idéale car ses forêts comptent de nombreux châtaigniers. Un sentier thématique y a été mis en place et peut s’effectuer en boucle dans son entier, en un peu moins de 15 kilomètres. Mais la partie la plus intéressante est sans nul doute celle qui mène d’Arosio à Vezio.

Pour être certaine de ramasser quelques châtaignes, j’ai choisi le début du mois d’octobre pour cette randonnée à but gustatif. Après avoir quitté le village d’Arosio, logé à 859 mètres d’altitude, je suis les flèches jaunes qui ont été décorées d’une châtaigne pour l’occasion. Une quinzaine de minutes plus tard, j’aperçois déjà le premier châtaignier. Son tronc tortueux se dresse sur le sol jonché de ses premières feuilles mortes, reconnaissables à leur forme de lance. Je commence à regarder par terre, mon panier à la main. Une bogue ouverte et un fruit couleur marron signifient que la châtaigne est mûre. Chaque coque contient jusqu’à trois fruits alors que le marronnier n’en contient qu’un. J’enfile des gants afin de ne pas me piquer en extirpant les graines brunes. Mon panier se remplissant peu à peu, je poursuis ma marche et traverse un pont enjambant la rivière Magliasina. Plus loin, une allée bordée d’arbres me semble tout droit sortie d’un conte, tant les châtaigniers, perçant le ciel, rivalisent d’ancienneté. La quiétude est parfois troublée par le bruit d’une bogue tombant au sol et dévalant le terrain vallonné du

Entre Arosio et Vezio, de nombreux châtaigniers centenaires longent le sentier.

Haut Malcantone. Des chèvres se partagent l’herbe clairsemée. Je tends une châtaigne à l’une d’elles. C’est apparemment à son goût puisqu’elle se met à me suivre. Je lui en donne encore quelquesunes avant de me diriger vers l’un des panneaux explicatifs du parcours. On y apprend qu’il ne faut jamais gauler les arbres pour faire tomber les bogues. Cette action blesse en effet le bois. Il est préférable de se contenter des fruits jonchant déjà le sol.

A l’ancienne

Entre Mugena et Vezio, on découvre une ancienne grà. Cette petite maison en pierre était destinée autrefois à sécher les châtaignes afin de les conserver plus longtemps. Construit sur une pente, le dénivelé permettait d’y installer deux étages. La pièce du bas servait de foyer. A l’étage supérieur, les graines étaient éparpillées et exposées sur des claies. Le feu était alimenté trois semaines durant. En Suisse, avant l’arrivée du maïs et de la pomme de terre, la châtaigne était surnommée le «pain du pauvre» dans les régions productrices comme le Tessin. Aliment salvateur, il a permis aux populations rurales d’éviter la disette. Transformée en farine pour confectionner du pain ou servie en soupe, la châtaigne est en effet très nourrissante car riche en glucides.

A quelques pas de la grà, un promeneur s’enquiert de ma récolte. Il m’avoue que la sienne n’est pas aussi abondante que par le passé. Utilisant une technique plus expéditive que la mienne, il écrase la bogue du pied. A retenir pour

Attention aux doigts: pour ne pas se piquer en ramassant les bogues, il est conseillé de porter des gants.

A l’étage supérieur de la grà, on plaçait les châtaignes afin de les sécher. Cette méthode permettait de les conserver plus longtemps.

Cet ancien séchoir se trouve sur le parcours, entre Mugena et Vezio.

mon prochain ramassage! J’emprunte le sentier redescendant vers le hameau de Vezio. Je presse le pas pour attraper le car postal menant à Arosio.

Tables automnales

Impatiente de goûter ces châtaignes qui m’ont fait de l’œil tout l’après-midi, je rejoins la table d’Alessandro Boleso, à Lugano. A la Villa Castagnola, le chef sublime la précieuse graine dans un risotto agrémenté de figues, mariant terroir et saisonnalité. Aliment de base de nos aïeux, la châtaigne retrouve ses lettres de noblesse, devenant un ingrédient raffiné: «Sa texture onctueuse et douce en font un ingrédient intéressant pour les créations culinaires», relève Alessandro Boleso. Sur son chemin ou dans l’assiette, la châtaigne sait bel et bien ravir nos automnes. • Ce reportage a été réalisé grâce à l’invitation du Grand Hotel Villa Castagnola.

Bon à savoir

S’y rendre:

Le sentier du châtaignier est accessible en transports publics, Depuis Magliaso Stazione, prendre le car postal jusqu’à l’arrêt Arosio Paese. En voiture, le trajet prend une vingtaine de minutes depuis Lugano. luganoregion.com

Où manger:

Le restaurant du Grand Hotel Villa Castagnola à Lugano sublime les saveurs automnales à travers ses propositions culinaires inspirées du terroir. villacastagnola.com

A visiter:

A Arosio, l’église San Michele mérite une visite, entre autres pour les fresques exceptionnelles du peintre italien Antonio da Tradate, mais aussi pour admirer sa porte d’entrée, taillée dans du bois de châtaignier.

Voyager en toute sécurité en Suisse et à l’étranger tcs.ch/eti

Escapades

Séjours viticoles

En villégiature à proximité des vignobles

Un mayen dominant le vignoble

Le «Rebhüsli Hintererli» est situé dans un cadre idyllique, au cœur du parc jurassique argovien. Il est idéal pour les personnes en quête de tranquillité et de simplicité. Il n’y a ni électricité ni eau courante. La nuit à partir de 150 francs. rebhuesli-hinterli.ch

Un peu plus près des étoiles

Il ne s’agit pas d’un observatoire, mais de la Bubble Suite, située au beau milieu de la Capriasca, région vallonnée au nord de Lugano. La vue sur les vignes est magnifique. A partir de 299 francs la nuit (petit-déjeuner, sauna et jacuzzi). adventurly.ch

Profiter des trésors du terroir au fil de l’eau

Parcourir les lacs de Bienne, Morat et Neuchâtel en dégustant les vins et saveurs de la région. C’est ce que propose le Boutique Boatel Attila durant deux jours et deux nuits (mardi à jeudi ou vendredi à dimanche).

attila.swiss

Du vin et du raisin à la source

Dans le vignoble zurichois, le château de Schwandegg se dresse sur une colline. Les chambres sont charmantes, la cuisine raffinée et le vin provient du vignoble du château. Chambre double à partir de 170 francs (deux personnes).

schloss-schwandegg.ch

Quand le dos peine

Les douleurs dorsales comptent parmi les raisons les plus fréquentes expliquant une mobilité réduite – les experts du Cabinet de médecine de la colonne vertébrale Berne nous en disent plus.

Quels traitements, autres qu’une intervention chirurgicale, existe-t-il pour améliorer la mobilité?

Pour améliorer la mobilité, nous disposons d’un grand nombre de traitements sans intervention chirurgicale, qui peuvent être ajustés aux symptômes individuels. Dans la majorité des cas, il suffit de combiner une kinésithérapie ciblée, des applications de chaleur, des médicaments anti-inflammatoires et des relaxants musculaires pour obtenir de bons résultats.

Comment la posture et des mesures ergonomiques influencent-elles la santé du dos à long terme?

Au lieu de travail notamment, il est possible d’améliorer l’ergonomie. Trouver la posture adéquate devant l’écran d’ordinateur et acheter un bureau à hauteur réglable pour favoriser l’alternance entre la position assise et debout sont des mesures faciles à prendre. Il est également facile d’intégrer dans le quotidien de petites pauses régulières pour faire des exercices.

Quelles sont les nouvelles approches médicales pour traiter les problèmes de dos?

Beaucoup de choses ont évolué au cours des dernières années, notamment au niveau de la chirurgie. Les opérations sont prescrites plus rarement, et si elles sont vraiment nécessaires, elles sont souvent effectuées par voie mini-invasive ou endoscopique. La thérapie conservatrice est suffisante et utile pour la plupart des patients et patientes.

Retrouvez l’interview complète sur: tcs.ch/douleurs-dorsales

Photos ldd, Alamy

8044

Dans la série policière «Zürich Krimi», on se souvient de l’avocat Borchert dans une ancienne Mercedes-Benz 220. Cela est principalement lié à la relation du personnage avec son père. Mais l’idée vient aussi d’une suggestion de l’acteur Christian Kohlund, qui se souvient que dans le Zurich de sa jeunesse, dans les années 1960, on pouvait voir de nombreux beaux coupés 220 SE. Cette personnalité de la scène et de la télévision, née en 1950 à Bâle, a elle-même longtemps possédé une voiture de collection: une Ford Mustang rouge décapotable datant de 1967. Elle représentait la voiture de ses rêves depuis ses jours d’internat à Einsiedeln, lorsque le père d’un camarade conduisait cette voiture emblématique. «J’ai continuellement amélioré la Mustang. Un jour, lors d’une réunion avec de magnifiques et anciennes Lamborghini et Ferrari, tout le monde se pressait autour de ma voiture», raconte-t-il. Pourtant, faute de la conduire assez, il a fini par la vendre. Il se souvient également avec plaisir de ses excursions en Mercedes 300 SL décapotable, qu’il conduisait en tant qu’Alexander Vollmers dans la série télévisée «La clinique de la ForêtNoire». Il est également fasciné par la Formule 1 et tente de ne manquer aucun rendez-vous. «En Suisse, les courses ont été retransmises très tôt. Clay Regazzoni était formidable et ce qu’il a fait à Monza reste inoubliable», s’enthousiasme Christian Kohlund, qui est un grand fan de Ferrari.

De préférence en voiture

Au quotidien, il conduit une Nissan X-Trail. «J’aime être le plus indépendant possible. C’est pourquoi, ces dernières années, j’ai effectué tous mes trajets en voiture. Je peux m’arrêter où je veux et il n’y a pas d’attente comme en avion.»

Il est très satisfait de l’hybride à quatre roues motrices, qui offre tous les systèmes d’assistance et ne consomme que 5 à 6 litres aux 100 kilomètres. Du 12 au 14 septembre, on le retrouvera dans la pièce théâtrale «The Clarence Darrow Blues» au Rigiblick, en plus des tournages pour la série. Il y jouera le légendaire avocat américain et défenseur des droits civiques. L’acteur, épris de justice, se consacre depuis longtemps à Darrow et l’interprète sur scène depuis vingt ans dans la pièce à un seul acteur «Im Zweifel für den Angeklagten» (le doute profite à l’accusé). • theater-rigiblick.ch

Texte Juliane Lutz Photo ARD Degeto Film/Pascal
Christian Kohlund incarne l’avocat Thomas Borchert, dans la série «Der Zürich-Krimi».

MARCHÉ

APPARTEMENT DE VACANCES, SUISSE

Locarno-Minusio Eco-maisons, vue lac, piscine chauffée, jardin, calme www.paganetti.ch Tél 0917431610

Bains de Saillon très joli studio. Fr.350.-/ sem-.+nett. et taxe. Wifi. Tél. 024 459 16 86 / 079 417 47 26

CARAVANES / MOBIL-HOME

Achète camping-car caravane motos tout modèle cash et rapide 7/7 urbacar@bluewin.ch 079 443 45 47

DIVERS

Formations d’anglais

Séjours linguistiques

The Language House www.tlh.ch 022 321 52 63

VÉHICULES À MOTEUR A–Z

Achat automobiles récentes. Déplacement à votre domicile. Pascal Demierre tél 078 609 09 95 www.autoromandie.ch

Collectionneur recherche Oldtimers et Youngtimers, déplacement et paiement rapide. 079 571 18 20

Achat Voitures, jeep, 4x4, Bus Occasion + Export, ds l’etat. 7/7j Enlevement. Cash. 079 534 00 11

Recherche tout vélomoteur de toute marque…état sans importance. paiement cash. 079/ 394 60 96

Le magazine le plus lu de Suisse

Insérer une petite annonce

Contact:

Touring Club Suisse

Chantale Hofer

Vanessa Ukoh e-mail: anzeigen@tcs.ch

Connais-tu notre édition en ligne du magazine Touring? touring.ch

touring impressum

Magazine du Touring Club Suisse

Editeur

Touring Club Suisse

CP 820, 1214 Vernier (GE)

Rédacteur en chef

Felix Maurhofer (fm)

Rédacteur en chef adjoint

Dino Nodari (dno)

Rédaction

Jérôme Burgener (jb)

Dominic Graf (dg)

Juliane Lutz (jl)

Philippe Rawyler (pra)

Daniel Riesen (dan)

Pascale Stehlin (pst)

Directeur artistique

Alban Seeger

Rédacteur photo

Emanuel Freudiger (ef)

Layout

Sara Bönzli

Stephan Kneubühl

Andreas Waber

Mathias Wyssenbach (mw)

Correctorat

Madeleine Röthlisberger (F)

Michela Ferrari (I)

Susanne Troxler (D)

Traductions

Philippe Rawyler (F)

Grazia Annen (I)

Adresse de la rédaction

Touring Club Suisse

Rédaction Touring

Poststrasse 1

3072 Ostermundigen

Tél. +41 58 827 35 00 touring@tcs.ch

Tirage

Edition française: 361 081

Tirage total: 1 138 455

Direction des publications/ Marketing médias

Cumi Karagülle

Annonces

Roger Müller, responsable ventes

Chantale Hofer, +41 79 123 45 33 Vanessa Ukoh, +41 76 536 81 99 anzeigen@tcs.ch

Abonnement

Compris dans la cotisation de membre TCS. Touring paraît 10 fois par année.

Mutations et demandes concernant le sociétariat tcs.ch/login

Ou prière de les annoncer directement en mentionnant votre numéro de membre: Touring Club Suisse

CP 820, 1214 Vernier, 058 827 27 27, info@tcs.ch

L’ensemble des textes et photos sont protégés par le droit d’auteur. Toute reproduction, même partielle, nécessite l’autorisation écrite de l’éditeur. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les textes non commandés.

Production

CH Media Print AG, Neumattstrasse 1, 5001 Aarau

Vogt-Schild Druck AG, Gutenbergstrasse 1, 4552 Derendingen

Le quiz

Lisez attentivement ce magazine pour pouvoir répondre correctement à la question suivante. Quel cri d’animal a été mélangé au bruit de voitures roulant dans des flaques d’eau pour créer le son des chasseurs impériaux TIE dans «Star Wars»?

ALe cri de l’élan en rut

BLe barrissement d’un éléphant

Participation gratuite jusqu’au 21.9.2025 sur touring.ch/quiz-lecteurs

CLe grognement d’un hippopotame

Prix: 1 HotelCard (validité: 1 an) d’une valeur de 99 francs hotelcard.ch

Tous les lectrices et lecteurs de Touring de Suisse et du Liechtenstein sont autorisés à participer, à l’exclusion des collaborateurs TCS et des membres de leur famille. La gagnante ou le gagnant sera tiré au sort et avisé personnellement. Aucune correspondance ne sera échangée au sujet du quiz. Tout recours juridique est exclu.

Lettres de lecteurs

Tachygraphe obligatoire pour les attelages lourds?

J’ai appris que depuis le 1er janvier 2025, le tachygraphe est obligatoire dans l’UE pour les camping­ cars avec remorque dont le poids total dépasse 7,5 tonnes. Mon camping­ car pèse 7490 kilos et, avec la remorque de la Smart, je dépasse le poids total de 7,5 tonnes. Ai­je besoin d’un tachygraphe pour circuler en Suisse et dans l’UE?

U. Rimensberger @

Réponse des experts: En Suisse, vous n’avez pas besoin de tachygraphe pour vos voyages. En revanche, si vous vous rendez dans l’UE avec un camping­ car d’un poids supérieur à 7,5 tonnes et des marchandises privées ou avec un attelage comprenant des marchandises privées et que cette combinaison pèse plus de 7,5 tonnes, vous devez vous équiper d’un tachygraphe et respecter les temps de conduite et de re ­

pos pour ne pas risquer d’amende.

TCS Test & Technique

Un grand bravo … … pour l’édition de juin du «Touring»! Les articles contenant des conseils et astuces sur le voyage ont été très précieux. Même en tant que grande voyageuse, j’ai pu en tirer de nombreux enseignements pour mon voyage en Australie. Les photos des décennies passées attirent l’attention – l’époque où l’on servait encore des repas frugaux dans l’avion.

M. Scheiwiller @

Réputation justifiée du 4×4?

Je trouve non justifiée la critique selon laquelle aucune transmission à quatre roues motrices n’est proposée. Les quatre roues motrices sont surestimées et inutiles dans

environ 95% des cas. Depuis les années 1970 jusqu’en 1995, je n’ai conduit pratiquement que des voitures à roues arrière motrices et je n’ai jamais eu de problèmes pour gravir une montagne: Lenzerheide, col du Julier, Grindelwald, l’ancienne route vers Adelboden, les cols du Jura, etc. J’avais des chaînes à neige avec moi, mais je n’en ai eu besoin qu’une fois par an au maximum, la plupart du temps pour des raisons de sécurité, plutôt en descente.

P. Naegeli @

Giratoires: accorder la priorité!

Je demande absolument une surveillance policière des giratoires. Le fait de se faire passer devant prend de plus en plus d’ampleur – une véritable incivilité!

H. Kratzer @

La rédaction se réserve le droit de raccourcir les contributions. Les lettres de lecteurs peuvent également être transmises par e-mail: touring@tcs.ch. Elles sont aussi publiées dans l’édition online de Touring. touring.ch

Ma première voiture

Péripéties soviétiques

Je suis né en 1948 à Moscou. Dès ma petite enfance, j’ai développé un intérêt pour les automobiles. Même si dans les années 1950 l’Union soviétique ne produisait pas beaucoup de marques d’automobiles, on pouvait trouver à Moscou une grande variété de voitures. Dans les années 1960, l’usine de production de Togliatti a été construite en URSS grâce à un crédit d’Etat italien et à l’expertise de Fiat. C’est là que la Shiguli, basée sur la Fiat 124, a été produite et vendue sur le marché étranger sous le nom de Lada, et dont j’ai acheté un modèle en 1973. Avoir une voiture à cette époque en URSS signifiait beaucoup: cela confirmait votre statut élevé. Mais ces avantages entraînaient de nombreux problèmes. La plupart des propriétaires de voitures devaient garer leur voiture dans les rues ou dans les cours. Et puis la nuit, les voleurs arrivaient. Je devais

porter la roue de secours jusqu’à mon appartement, car sinon le coffre pouvait être forcé et la roue volée. Sachant cela, j’ai acquis une chaîne en métal pour l’attacher. Comme on n’en trouvait pas en ville, je suis allé à la campagne et j’en ai acheté une qui était utilisée pour le bétail. J’ai vite découvert que le coffre avait été forcé, mais avec la roue restée à l’intérieur. L’hiver est arrivé et un jour, vous découvriez que vous ne pouvez pas déverrouiller votre voiture parce que la serrure est congelée. En hiver, vous pouviez rester coincé dans la neige. C’est pourquoi il était né ­

J’ai dû attendre deux heures dans une file d’une centaine de voitures pour recevoir 20 litres.

cessaire d’avoir dans le coffre une pelle et un sac de sable. Pendant l’été 1974, j’ai roulé jusqu’à la mer Noire. C’était en pleine crise pétrolière et il était donc difficile de trouver de l’essence d’octane 93 en dehors des villes. Pour faire le plein, j’ai dû attendre deux heures dans une file d’une centaine de voitures pour recevoir seulement 20 litres d’essence 93. La solution était donc de remplir le réservoir avec un carburant 72. C’était un désastre, car si vous parcouriez un long trajet avec cette essence, le moteur pouvait être irrémédiablement endommagé. •

Vsevolod Tcherepakhine

«Avoir une voiture à cette époque en URSS signifiait beaucoup: cela confirmait votre statut.»

Votre première voiture en photo On n’oublie jamais son premier véhicule, ni les péripéties vécues à son bord. Intriguantes, exaltantes ou émouvantes. Partagez vos anecdotes et envoyez-nous témoignages et photos. touring@tcs.ch

Amérique du Sud & Antarctique

Argentine – Chili – Antarctique – Îles Malouines – Uruguay

Avec assistance de notre guide suisse!

Vols directs avec

Avec 1 nuit à Buenos Aires en hôtel de première classe

Forfait excursions exclusif avec guide parlant allemand!

✓ Vols de ligne directs SWISS de Zurich à Buenos Aires et retour (escale à Sao Paulo) en classe Economy

✓ Taxes aéroportuaires et suppléments carburant (Fr. 615.22 / Etat 4/25)

✓ Tous les transferts mentionnés dans le programme

✓ 1 nuit avec petit déjeuner dans un hôtel de première classe à Buenos Aires

Le Sapphire Princess Navire moderne de première classe, doté de 1337 cabines aménagées confortablement

–Année de construction: 2004, rénovation en 2021 – Grand choix de restaurants et de bars – Excellente cuisine et service attentionné – Pas d’heures de repas fixes – 3 piscines – Grand espace bien-être et fitness –Casino et théâtre Princess proposant d’époustouflants spectacles

Un voyage en Antarctique relève pour beaucoup du mythe. Embarquez avec nous pour une grande aventure à travers le magnifique continent blanc, aux confins de l’hémisphère sud. Nous y découvrons la richesse de la faune de la Patagonie et de la Terre de Feu, avant de naviguer silencieusement au fil d’imposants icebergs. Un véritable sanctuaire pour des dizaines de milliers de pingouins, éléphants de mer et autres phoques. Notre hôtel flottant de première classe nous offre un coup d’œil illimité sur les majestueux icebergs scintillants et les immenses glaciers. Ne manquez pas cette occasion d’admirer une des dernières régions sauvages de la planète – sensations fortes garanties.

Votre programme de voyage

23.01.2026 – Suisse – Buenos Aires

En soirée, vol SWISS de Zurich à destination de l’Amérique du Sud.

24.01.2026 – Buenos Aires (Argentine)

Arrivée à Buenos Aires à midi. Transfert à notre hôtel de première classe.

25.01.2026 – Buenos Aires (Argentine) –Embarquement

Tour de ville à la découverte des principales attractions de la capitale argentine, puis transfert au port et embarquement. Nuit à bord.

26.01.2026 – Buenos Aires (Argentine)

Lors d’une excursion facultative au delta du Tigre nous parcourons à bord d’un bateau fluvial les rivières et canaux du delta du Paraná. A 16h, notre navire lève l’ancre pour une grande aventure en Antarctique.

27-29.01.2026 – En mer

30.01.26 – Punta Arenas (Chili)

Une excursion facultative nous dévoile les grands sites touristiques, à l’image des prestigieuses maisons bourgeoises des grands propriétaires terriens, témoignages de la fabuleuse richesse passée de la ville.

31.01.2026 – Ushuaïa – Canal de Beagle, Terre de Feu (Argentine)

Admirez le fascinant passage à travers l’univers des glaciers et des fjords du canal de

Beagle. Ushuaïa est connue pour la richesse de sa faune et ses paysages majestueux.

01.02.2026 – Cap Horn (Chili) – En mer

Passage aujourd’hui du mythique Cap Horn, le promontoire le plus austral du globe.

02-05.02.2026 – Croisière dans le canal de Schollaert en Antarctique – Paradise Bay –Détroit de Gerlache – Elephant Island (île de l’Eléphant)

L’univers merveilleux du sixième continent vous offre des sensations et des impressions spectaculaires. Sur Elephant Island, ce sont les éléphants de mer, phoques à fourrure et pingouins qui vous accueillent. Dans le silence marin, vous voguez entre d’imposants glaciers, icebergs et banquise où se concentrent des colonies jacassantes de manchots Adélie. Dans la baie du Paradis, le jeu des lumières et des couleurs sur les glaciers hauts comme des maisons est un pur émerveillement. Les crevasses et les grottes creusées dans la glace par les éléments scintillent dans toutes les nuances de bleu. Le détroit de Gerlache, célèbre voie navigable de la péninsule Antarctique, est une merveille naturelle exceptionnelle. Tout aussi fascinants, les icebergs constitués de cristaux de glace étincelants peuvent atteindre la hauteur époustouflante de 250 m. L’itinéraire varie en fonction des conditions météorologiques.

06.02.2026 – Détente en mer

07.02.2026 – Port Stanley (îles Malouines)

D’importantes colonies de manchots fortes de plusieurs millions d’oiseaux se reproduisent sur les côtes. On y trouve également des colonies d’otaries et d’éléphants de mer.

08+09.02.2026 – En mer

10.02.2026 – Montevideo (Uruguay)

Tour de ville facultatif à la découverte de la vieille ville et de la Plaza Independencia, où l’on peut admirer une belle architecture d’époque.

11.02.2026 – Buenos Aires – Vol retour

Débarquement et transfert à l’aéroport pour notre vol retour avec SWISS.

12.02.2026 – Arrivée en Suisse

Atterrissage à Zurich dans la matinée.

FORFAIT de 4 excursions au prix spécial de Fr. 399.-

Réservez à l’avance les excursions que nous organisons en exclusivité avec un guide parlant allemand:

Buenos Aires – Punta Arenas – Ushuaïa – Montevideo

15 participants au minimum

✓ Croisière selon programme à bord du Sapphire Princess

✓ 17 nuits dans la catégorie de cabines choisie

✓ Pension complète à bord

✓ Participation aux activités à bord

✓ Taxes portuaires + taxes de sécurité

✓ Visite guidée de Buenos Aires

✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage

Date de voyage meilleure saison

23 janvier au 12 février 2026

Nos prix pour résa anticipée Prix par personne en Fr., occup. 2 personnes Sapphire Princess 21 jours, départ Suisse Catégories de cabines Prix catalogue Prix résa anticipée* Intérieure, cat. ID 4879.-4699.Extérieure, cat. OC 5439.-5259.Balcon, cat. BD 6479.-6299.Balcon, cat. BC 6639.-6459.Balcon, cat. BB 6779.-6599.Mini-suite,

*Prix résa anticipée dans la limite des dispos Suppl. voyageurs individuels sur demande

Forfait Princess Plus Fr. 65.- par pers./nuit Sont compris toutes les boissons jusqu’à USD 15, les pourboires obligatoires et l’internet pour un appareil par personne.

Voler encore plus confortablement Supplément pour vol en classe Premium Economy Fr. 1850.classe Business sur demande

Des formalités aisées:

Les citoyens suisses ont besoin d’un passeport valable encore au moins 6 mois au-delà de la date de retour.

Non inclus/en option:

Boissons à bord, excursions facultatives, pourboires usuels à bord de US$ 17.- p. p/nuit (à payer sur place)

Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne) Organisation: Holiday Partner AG, 8852 Altendorf

Oc éan
Cap Horn
péninsule Antarctique
Punta Arenas
Montevideo
Buenos Aires Ushuaia Port Stanley (îles Malouines)
Sapphire Princess Cruises
Compris dans le prix!

Magie de l’opéra à Venise

spéciale 333 en chambre double

Compris dans le prix!

✓ Trajet en car spécial tout confort jusqu’à Lido di Jesolo

✓ 3 nuits à l’hôtel Le Soleil****, à Lido di Jesolo

Laissez-vous envoûter par la magie de la Vénétie: sentez la caresse de la brise marine à Lido di Jesolo, baladez-vous dans les ruelles de Venise et assistez à un superbe concert d’airs d’opéras au Gran Teatro La Fenice, magnifiquement restauré, où des artistes de renommée mondiale se produisent. Une dégustation de Prosecco dans les collines vient couronner ce voyage imprégné de l’art de vivre italien – tout simplement inoubliable!

Votre programme de voyage

1er jour, dimanche 19 octobre 2025 –Trajet jusqu’à Venise

Trajet en car spécial tout confort jusqu’à Lido di Jesolo, au bord de l’Adriatique. Accueil à l’hôtel Le Soleil, établissement 4 étoiles en bord de mer. Repas du soir à l’hôtel.

2e jour, lundi 20 octobre 2025 – Venise & le Gran Teatro La Fenice

Matinée libre, puis transfert en bateau à Venise. Visite guidée à la découverte des

principales curiosités, avant d’assister au grand temps fort de notre voyage – un concert d’opéras exclusif au célèbre Gran Teatro La Fenice. Solistes de renom et orchestre de la Fenice interprètent les airs les plus emblématiques de Carmen, Tosca, la Bohème et Turandot.

3e jour, mardi 21 octobre 2025 – Trévise & la Route du Prosecco

Découverte aujourd’hui de la jolie bourgade de Trévise, avec temps libre pour un cappuccino sur la piazza et pour s’imprégner de l’ambiance. Continuation ensuite

✓ 3 x petit déjeuner à l’hôtel

✓ 3 x repas du soir à l’hôtel

le long de la Route du Prosecco, entre vignobles et charmants villages. Dégustation de Prosecco avec collation dans un domaine viticole réputé.

4e jour, mercredi 22 octobre 2025 –Retour

Petit déjeuner, puis voyage pour rentrer en Suisse.

Economisez encore plusChèques REKA acceptés à

✓ Jolie excursion panoramique à Trévise & sur la Route du Prosecco, avec visite d’un domaine viticole, dégustation et collation

✓ 2 x transfert en bateau dans la lagune vénitienne (P. Sabbioni-Place Saint-Marc-P. Sabbioni)

✓ Visite guidée de Venise

✓ Entrée et place réservée pour le concert d’airs d’opéras exclusif au Gran Teatro La Fenice de Venise le 20.10.2025 (catégorie Argent)

✓ Assistance de notre propre guide suisse pendant tout le voyage

Notre prix spécial pour vous

Prix par personne en chambre double à l’hôtel Le Soleil ****, Lido di Jesolo Fr. 799.-

Non inclus/en option:

Supplément chambre individuelle: Fr. 150.Sur demande, catégories de billets supérieures pour le Gran Teatro La Fenice:

Supplément catégorie Or: Fr. 60.-

Supplément catégorie Platinum: Fr. 120.-

Supplément catégorie Royal: sur demande Frais de réservation: Fr. 24.- par personne (supprimés pour les réservations en ligne)

Choisissez votre lieu de départ: Genève, Lausanne, Yverdon, Bienne, Martigny, Montreux, Fribourg, Neuchâtel 4 jours, avec opéra et démi-pension,dès

Le Pont du Rialto, à Venise
Trévise
La Route du Prosecco

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.