Newsletter 12 - Toulouse Avenir

Page 2

Cumul des mandats. Lors d’un meeting toulousain le 7 septembre dernier dans le cadre des primaires du Parti Socialiste, Martine Aubry, est venue prononcer le «Serment de Toulouse», dans lequel elle s’est résolument prononcée contre le cumul des mandats. On aimerait savoir ce qu’en pense son fervent soutien Pierre Cohen, 1er cumulard de France d’après le classement du journal Le Monde...

Interpellée par les élus du Tarn, département producteur de granit, la Municipalité a réagi, indiquant dans les médias que « l'extraction dans les carrières françaises est limitée pour des raisons environnementales. Or, il faut paver 20000 m2 d'ici mi 2013, un sacré chantier. » Surprenant quand on sait que les carrières tarnaises ont fourni le granit de la réfection des Champs Elysées à Paris !

Sécurité. Alors que les Toulousains n’ont toujours Rue Alsace-Lorraine : la polémique sur les pavés pas vu l’installation d’une de granit chinois choisis seule caméra de vidéosurveillance depuis le début n’en finit pas. du mandat municipal et que la sécurité ne cesse de se dégrader dans notre ville, Pierre Cohen accompagnait Martine Aubry en visite à Marseille sur thème de la sécurité. Citant sa propre action en exem-

ple, il a déclaré : « la cré- tue pas…heureusement dibilité sur la sécurité a pour lui ! changé de camp ». Sur150.000€ de com’! réaliste ! C’est ce qu’auront coûté Dogmatisme. aux Toulousains la S’exprimant au sujet de l’événement « Fée Rarissime », collectant des fonds à partir d’un baptême en Ferrari au profit des enfants hospitalisés, le conseiller municipal Philippe Goirand (Vert) a déclaré : « Le centre de réalisation, l’impression et Toulouse n'est pas un la distribution du livret circuit. Et fut-ce pour une vantant l’action municipale bonne cause, la vitesse et à mi-mandat. Ce livret, qui la voiture ne correspon- comporte plus d’images dent pas à la politique de que de texte, avait été réduction du trafic auto- édité dans l’urgence, en mobile et de modes de réponse à notre propre déplacements doux que livret « 2008 - 2011 : nous défendons. » . « Une Toulouse s’endort ». bonne cause n'exonère Entièrement réalisé et personne de respecter les distribué par des bénévorègles. [...] Pourquoi ne les, notre document n’aura pas organiser une grande pas coûté un centime aux collecte à vélo plutôt qu'en Toulousains. Deux poids, Ferrari ? » . Le ridicule ne deux mesures…

Nos propositions pour mettre en valeur notre patrimoine ! Les « Journées du Patrimoine », qui ont eu lieu durant le week-end des 17 et 18 septembre au niveau national, ont été l’occasion pour l’Opposition municipale de formuler 15 propositions en faveur du patrimoine toulousain. Beaucoup de lieux qui ont attiré notre attention sont municipaux, ce qui permettrait une action directe et rapide de la Ville. D’autres sont privés (Hôtel du May, Château des Verrières) ou propriété de l’Etat (Prison Saint Michel), ce qui nécessite discussions et négociations. Certains éléments sont dans un état inquiétant, voire alarmant, et exigent une intervention urgente. Beaucoup souffrent d’une absence de projet pour leur reconversion... 4 projets emblématiques : - Canal du Midi : enclencher un projet de mise en valeur des berges en enlevant les grilles posées depuis 3 ans devant Matabiau. - Prison Saint-Michel : définir un projet et négocier un compromis avec l’Etat. - Montaudran : stopper la dégradation en cours et lancer un projet de mise en valeur de la mémoire. - Hôtel du May – Musée du Vieux Toulouse : créer un partenariat entre l’association des Toulousains de Toulouse et Amis du Vieux Toulouse et la Ville de Toulouse pour un nouvel élan. 6 lieux de qualité : - Château et orangerie de la Reynerie : décider un projet (sur le thème de la famille Du Barry ?) et rénover l’ensemble. - Hôtel du Barry : rénover et permettre l’accès du public dans le cadre d’un projet à définir en concertation. - Maison Giscard : éviter un processus de dégradation et lancer le projet de conservatoire de la terre cuite.

- Ex-Théâtre des « Nouveautés » : définir un nouveau projet. - Château des Verrières : organiser une table-ronde pour son sauvetage. - Salle Ernest Renan : rénover cet équipement d’architecture « Art Déco ». - Lycée Pierre-de-Fermat : rénover la grande porte du collège appartenant à l’Hôtel de Bernuy. 4 animations nouvelles : - Ferme chemin des Izards : création d’un Ecomusée mettant en valeur le passé maraîcher du Nord toulousain et maintenant les cultures subsistantes. - Illuminer les éléments du patrimoine toulousain grâce aux technologies à basse consommation d’énergie. - Organiser une « Semaine du Patrimoine » incluant le week-end national « Les Journées du Patrimoine » en multipliant les opérations de communication mettant en valeur le patrimoine toulousain. - Chaque année, choisir un lieu ou un élément du patrimoine à mettre en vedette lors de la « Semaine du Patrimoine ».


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.