Page 1

JEAN-LuC MOuDENC

2014-2020 UN NOUveL eLAN POUR TOULOUSe


UN NOUveL éLAN POUR TOULOUSe NOTRE PROJET POUR TOULOUSE EST AMBITIEUX ET RéALISTE. mARS 2014

Vous pourrez juger par vous-même dans ce document combien ce que nous

vous proposons pour le Toulouse de 2020 est pragmatique, sérieux, et surtout abordé sans dogmatisme. Chacun peut constater que Toulouse ne parvient plus à répondre aux défis quotidiens : emploi, sécurité, transports, propreté. Autant de sujets qui n’ont pas reçu de réponses valables ces dernières années.

Ayons une politique volontariste de transports en commun et libérons Toulouse de ses bouchons. Les 23 et 30 mars, vous aurez le choix : soit Toulouse continuera d’étouffer dans les bouchons à cause d’une absence de vision et de volonté d’entreprendre pour notre territoire, soit, au contraire, vous nous suivrez dans notre volonté de faciliter la mobilité avec une 3ème ligne de métro Astrium-Montaudran-Gare TGv-Ponts-JumeauxAirbus (Saint-Martin-du-Touch) et avec une seconde rocade.

«

Améliorons fondamentalement notre qualité de vie.

Les 23 et 30 mars, les Toulousains auront rendezvous avec leur histoire.

»

JEAN-LuC MOuDENC

Les 23 et 30 mars, vous aurez la possibilité de dire stop à la dangereuse montée de l’insécurité dans notre ville en nous faisant confiance pour mener une politique volontariste dans ce domaine. Nous doublerons les effectifs de Police municipale, instaurerons des patrouilles de nuit et généraliserons la vidéo-protection. Les 23 et 30 mars, rejoignez-nous si vous voulez créer un nouveau poumon vert à Toulouse autour du Canal du Midi, des Berges de Garonne et de l’Ile du Ramier. Et si vous voulez faire de Toulouse la ville-métropole où le Sport rime avec politique ambitieuse de santé publique, votez pour notre projet.

Renouons avec l’excellence. Les 23 et 30 mars, nous vous proposons de renouer avec une gestion saine des finances publiques sans endettement supplémentaire, avec une garantie de stabilité fiscale pendant 6 ans. Nous mobiliserons toutes nos forces et nos atouts pour développer l’économie et l’emploi local. Notamment dans le cadre des marchés publics, où nous instaurerons des clauses pour permettre de protéger les entreprises locales qui souhaitent travailler pour notre territoire. Comme à Bordeaux, Nice, Lyon, Grenoble, nous irons chercher les entreprises et l’emploi pour assurer le développement économique de notre métropole.


JEAN-LuC MOuDENC

AgIR AveC 69 TOULOUSAIN(e)S De TALeNT

LeS COLISTIeRS

Laurence ARRIBAGé

43 ans - uMP Conseillère Régionale, Députée Suppléante de Jean-Luc Moudenc

Daniel ROuGé

59 ans - Société civile Doyen de la Faculté de médecine de Rangueil Professeur de médecine

élisabeth TOuTuT-pICARD

58 ans - Société civile Conseillère Municipale de Toulouse Chargée du développement durable au CHu de Toulouse

80% DE NOUvELLES PERSONNALITéS ASSOCIéES À 20 % D’éLUS EXPéRIMENTéS :

une équipe qui mérite votre confiance, prête à exercer le mandat immédiatement.

Jean-Jacques BOLZAN 49 ans - uDI Parti radical valoisien Délégué médical

Julie ESCuDIER

35 ans - uMP Avocate à la Cour d’Appel

La moitié des colistiers sont libres d’engagement politique. Des personnalités aux parcours variés, représentatives de la diversité de Toulouse : salariés du privé et du public, employés, commerçants, cadres et chefs d’entreprise, militants associatifs, femmes au foyer, étudiants, retraités, demandeur d’emploi, ... Une liste d’union de toutes les sensibilités de la droite et du centre.

Retrouvez la présentation détaillée de chaque colistier sur moudenc2014.fr

François CHOLLET

57 ans - uMP Conseiller Municipal de Toulouse Professeur de médecine

Journal de campagne de Jean-Luc Moudenc | éLECTIONS MuNICIpALES 2014

3


les colistiers

Un nouvel élan pour Laurence KATZENMAYER 45 ans - Société civile Infirmière

mieux vivre à Toulouse

D’ici 2042, Toulouse et sa périphérie compteront /

1 million de nouveaux 2 habitants ! Les choix à faire dès aujourd’hui doivent être à la hauteur de ce défi, tout en assurant au quotidien les missions de service public dues aux Toulousains.

Jean-Luc LAGLEIZE

55 ans - MoDem Conseiller Municipal de Toulouse Gestionnaire de patrimoine

LES TOULOUSAINS ONT DROIT à LA SéCURITé Les Toulousains ont droit à une politique de tranquillité et de protection efficace. C’est pourquoi nous assurerons la sécurité des Toulousains, de jour comme de nuit, en mettant à leur service les hommes, les moyens et les matériels techniques nécessaires.

Marthe MARTI

52 ans - MoDem Assistante de Direction

Nous doublerons les effectifs de la Police Municipale, instaurerons des patrouilles de nuit et créerons des brigades d’intervention rapide. Nous transformerons l’Office de la Tranquillité, en proposant de regrouper tous les acteurs de la sécurité : Police Municipale, Police Nationale, Gendarmerie, Pompiers, autres services municipaux. Nous généraliserons les caméras de vidéo protection en centre-ville, puis dans les quartiers prioritaires et zones commerciales.

Jean-Michel LATTES

53 ans - udi Parti radical valoisien Maître de Conférences en droit Toulouse Capitole

Trop peu de caméras à Toulouse aujourd’hui !

Françoise RONCATO 49 ans - Société civile Mère de famille - Militante associative de quartier

Christophe ALVÈS

35 ans - UMP Cadre commercial à l’aéroport de Toulouse-Blagnac

Je rallumerai la lumière à Toulouse

après 6 ans d’obscurité, pour plus de sécurité dans nos rues et pour valoriser notre patrimoine, avec un éclairage économe en énergie.

Retrouvez le programme détaillé sur moudenc2014.fr

4

Journal de campagne de Jean-Luc Moudenc | élections municipales 2014


les colistiers

Un nouvel élan pour

mieux vivre à Toulouse

Brigitte MICOULEAU

62 ans - UMP Assistante de direction en PME.

Nous lutterons contre les squats, la mendicité agressive et l’occupation abusive des trottoirs, des berges de Garonne, du Canal du Midi, etc… par une approche à la fois répressive, sociale et médico-psychologique. Nous supprimerons la prise en charge par le contribuable toulousain de la vaccination des chiens des personnes SDF.

Pierre ESPLUGAS

47 ans - UMP Professeur d’Université en droit public

Nous lutterons contre le bruit par la mobilisation d’agents municipaux spécialisés, en priorité en centre-ville. Nous lutterons contre la prostitution sur la voie publique par des arrêtés municipaux spécifiques notamment dans les quartiers Bayard, Chalets, Boulevard de Suisse, Ponts Jumeaux, Minimes.

LES TOULOUSAINS ONT DROIT à LA PROPRETé

Sophia BELKACEM 30 ans - Société civile Avocate

Nous réorganiserons les méthodes de travail des Services de la propreté pour garantir aux Toulousains une réactivité plus forte nuit et jour et des rues propres. Nous créerons des équipes de nettoyage par quartier et une brigade d’agents à mobilité rapide aux endroits les plus sales de la ville, pour agir en cas d’urgence. Nous sanctionnerons les comportements d’atteinte à l’hygiène publique dans les rues.

Djillali LAHIANI

52 ans - Société civile Conseiller Municipal de Toulouse Consultant en développement commercial

Nous installerons 50 containers enterrés de collecte sélective par an dans le centre-ville. Nous développerons une application smartphone pour permettre aux usagers de déclarer un incident propreté avec prise de photo et géolocalisation.

Marie-Pierre CHAUMETTE 59 ans - Mouvement pour la France Conseillère régionale Professeur de Lettres classiques ER

Olivier ARSAC

44 ans - Debout la République Agent Immobilier

Retrouvez la présentation détaillée de chaque colistier sur moudenc2014.fr Journal de campagne de Jean-Luc Moudenc | élections municipales 2014

5


les colistiers

Sylvie ROUILLONVALDIGUIE

50 ans - Société civile Consultante marketing et management

LES TOULOUSAINS ONT DROIT à DES

TRANSPORTS PERFORMANTS ET COMPLéMENTAIRES

Chaque jour, Toulouse connaît des embouteillages record et des difficultés de circulation qui épuisent les Toulousains, polluent la ville, ralentissent l’activité économique et coûtent très cher aux particuliers comme aux entreprises. Toulouse doit enfin respirer !

Pierre TRAUTMANN 67 ans - Société civile Directeur de la Fonction Publique Territoriale ER

Agissons dès maintenant sur tous les moyens de transport, et faisons-les cohabiter paisiblement. Dès 2014, nous répondrons aux besoins de la population en réalisant un diagnostic des fréquences et des itinéraires des bus, quartier par quartier, afin d’intensifer les dessertes (création de lignes LINEO, etc...). Nous augmenterons la capacité de la Ligne A du métro aux heures de pointe avec des rames de 4 wagons, comme à Paris et New-York. Nous continuerons de développer les zones semi-piétonnes dans l’hypercentre historique, sans le faire au détriment de son accessibilité en voiture.

Florie LACROIX 51 ans - UDI Radiologue

Nous agrandirons les parkings-relais du métro et construirons 5300 places de parkings souterrains aux abords du centre-ville. Nous amplifierons l’effort pour la création de pistes cyclables, notamment les voies vertes sur les deux rives du canal du Midi et créerons des parkings vélos sécurisés aux terminus des stations de métro et de tramway. À l’image de VélôToulouse, nous lancerons un système Scoot’lib avec scooters électriques en libre service. Nous lancerons un site web de covoiturage pour les trajets quotidiens dans l’agglomération.

Francis GRASS

64 ans - Société civile Directeur Délégué d’une entreprise de transports en commun

Et nous restaurerons les tarifs de nuit des parkings en centre-ville à 5 euros !

Le métro fonctionnera jusqu’à 3h du matin les vendredis et samedis ! Une seconde rocade, c’est vital pour Toulouse !

Catherine BLANC

59 ans - Société civile Décoratrice pour le théâtre

Financée par le péage des camions et véhicules de transit, la création d’une 2ème rocade ne coûtera pas un euro d’argent public. Elle permettra de fluidifier le périphérique actuel, qui sera réservé aux trajets quotidiens des Toulousains et de mieux structurer le développement urbain de l’agglomération. Nous devons dès maintenant anticiper la circulation dans Toulouse et son agglomération dans 20 ans : comme Paris et bientôt Lyon, Toulouse a besoin d’une nouvelle rocade de contournement ! Retrouvez le programme détaillé sur moudenc2014.fr

6

Journal de campagne de Jean-Luc Moudenc | élections municipales 2014


Une troisième ligne de métro LIGNE AEROSPACE 17 km pour relier l’air et l’espace

les colistiers

Bertrand SERP

48 ans - UMP Chef d’entreprise – PME

AIRBUS (SAINT-MARTIN) AEROPORT MATABIAU TGV ASTRIUM Charlotte BOUDARD

Le Métro... Le métro, c’est la rapidité : 17 km en 35 min alors qu’un tram en mettrait 51 min. Les sites d’Airbus et de l’Aéroport seront à 20 min du centre-ville ! Le métro, c’est l’efficacité : objectif de 200 000 voyageurs par jour. Le métro, c’est le choix le plus pertinent pour les finances publiques : cette ligne sera financée sans augmenter les impôts et le métro coûtera trois fois moins cher que le tram à l’usage. Le métro, c’est un formidable levier économique : près d’1,5 milliard d’euros injectés dans l’économie toulousaine, 2500 emplois sur plusieurs années avec une part conséquente réservée aux jeunes en difficulté.

Financer une 3ème ligne de Métro sans augmenter les impôts, c’est possible !

28 ans - UMP Sage-femme

Franck BIASOTTO 44 ans - Société civile Agent immobilier

1,445 millions d’euros, c’est le coût de la 3ème ligne.

45%

Economie sur Projets substitués ou supprimés

7%

Produit de la concession des parkings

Projets substitués ou supprimés (650 M€ d’économies) Tram Canal

350 millions

Partie Toulousaine BHNS Ouest

90 millions

Transport en commun en site propre Montaudran

60 millions

Autres BHNS dans Toulouse

150 millions

Augmenter capacités de la ligne A : économie sur solution retenue

165 millions

Marie-Jeanne FOUQUÉ 51 ans - Société civile Directrice de projets

Renouvellement des concessions des parkings Produit des concessions des parkings

11,4%

Economies ligne A

36,6%

Subventions

Subventions (530 M€) État

200 millions

Conseil Général

250 millions

(13,8% : niveau moindre que la ligne A du métro) (17% : niveau moindre que la ligne de Tram Envol)

* Grâce au choix du métro au lieu du tram, on réalise une économie annuelle en dépenses de fonctionnement. Elle permettrait de rembourser un emprunt de 380 Millions d’euros sur 18 ans (30M€/an), en cas de moindre subvention.

100 millions

Conseil Régional :

50 millions

Aéroport

30 millions

(3,5% : niveau moindre que la ligne de Tram Envol)

TOTAL

1 445 millions

Jean-Claude DARDELET 54 ans - Société civile Directeur des affaires européennes dans l’industrie spatiale

Retrouvez la présentation détaillée de chaque colistier sur moudenc2014.fr Journal de campagne de Jean-Luc Moudenc | élections municipales 2014

7


les colistiers

UN NOUVEL éLAN POUR

LES QUARTIERS

Jacqueline WINNEPENNINCKXKIESER

60 ans - MoDem Docteure en sciences de gestion

N

ous mettrons en place 20 maires de quartier qui seront facilement accessibles. Ils règleront les problèmes du quotidien, faciliteront la réactivité de la collectivité et conduiront les projets du quartier en concertation permanente avec les citoyens et les associations.

Voici quelques priorités exprimées, non exhaustives...

Frédéric BRASILES

38 ans - Société civile Maître-artisan d’art photographe élu à la Chambre des Métiers

Arnaud Bernard : revaloriser le quartier, apporter de la sécurité aux habitants et lutter contre les trafics. Les Chalets : faciliter la pratique sportive dans le quartier. Amidonniers : faciliter la mobilité par des transports en commun. Centre-ville : traiter les problèmes d’insécurité, d’éclairage, de bruit et de propreté.

1

Ghislaine DELMOND

63 ans Société civile Gérante de PME ER Présidente du Cercle algérianiste de Toulouse et du Cercle des Français d’Afrique du Nord et d’Outre-mer

Croix de Pierre route d’Espagne : faciliter la mobilité : pistes cyclables, transports en commun et stationnement. Bagatelle : rénover le centre commercial, opération cœur de vie du quartier et poursuivre le GPV. Sept-Deniers : sécurité avec vidéoprotection, urbanisme modéré et transports en commun adaptés au quartier. Saint-Cyprien : abandon du BHNS. Cartoucherie Casselardit Bourrassol : maîtriser l’urbanisme. La Faourette : renforcer la sécurité. Avenue de Muret : opération cœur de quartier.

2

Jean-Baptiste DE SCORRAILLE 50 ans - UMP Cadre commercial

Grand Selve et Paleficat : développer par un urbanisme mesuré qui préserve des espaces de nature. Borderouge : lutter contre l’insécurité, modérer l’urbanisme, renforcer les écoles. Izards - Trois Cocus : rénovation urbaine.

3

Hélène COSTESDANDURAND

48 ans - Société civile Expert comptable

Retrouvez le programme détaillé sur moudenc2014.fr

8

Journal de campagne de Jean-Luc Moudenc | élections municipales 2014

2

6


les colistiers Amouroux : développer les espaces verts. Camille Pujol - R. Naves : équipements publics supplémentaires : Mairie de quartier et centre petite enfance. Soupetard : maîtriser l’urbanisme. La Roseraie : créer des équipements de quartier.

4

Émilion ESNAULT Montaudran : développer une offre culturelle et sportive, un aménagement urbain respectueux de l’identité toulousaine et du patrimoine (Mémoire de l’Aéropostale en lieu et place de la Machine, déplacée plus loin). Saouzelong : renforcer des équipements de quartier. La Terrasse : équipements sportifs et foyer restaurant pour les seniors. Pont des Demoiselles : améliorer les dessertes des bus et renforcer la vitalité commerciale. Empalot : poursuivre la rénovation urbaine et créer une salle polyvalente. Saint-Michel : embellir la Grand-rue et équipements publics. Pech David, St Agne - Jules Julien : favoriser les liaisons inter-quartiers.

5

La Fourguette : renforcer la sécurité. St Simon : améliorer la circulation, développer le stationnement à Tibaous et arrivée du VélôToulouse. Lardenne : retrait du BHNS, aménagement de la maison de quartier, amélioration des équipements sportifs. Les Pradettes : sécurité, urbanisation maitrisée et amélioration des équipements de quartier. Mirail, Reynerie, Bellefontaine : aménagement des équipements de quartier et poursuivre la rénovation urbaine. Basso Cambo : développer la vidéo-surveillance.

6

3

1

4

29 ans - Société civile Ingénieur à Airbus

Christine ESCOULAN

55 ans - Société civile Commerçante Membre élue de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse

Maxime BOYER 28 ans - UMP Etudiant

Martine SUSSET

60 ans - UMP Assistante de direction

5

Aviv ZONABEND 61 ans - Société civile Inspecteur conseil d’assurances ER

Retrouvez la présentation détaillée de chaque colistier sur moudenc2014.fr Journal de campagne de Jean-Luc Moudenc | élections municipales 2014

9


les colistiers

Évelyne NGBANDA OTTO 44 ans - Société civile Auxiliaire de vie

UN NOUVEL ELAN POUR DES

SERVICES PUBLICS PERFORMANTS La Mairie doit être au plus près des Toulousains et réactive à leurs demandes. Elle se doit de gérer avec efficacité l’argent public, optimiser ses services et les adapter aux besoins nouveaux des Toulousains.

Laurent LESGOURGUES 47 ans - UMP Médecin Psychiatre

Nous remettrons de l’ordre dans les finances de la Ville.

0% 0%

d’endettement municipal en plus.

d’augmentation des impôts, économies sur les dépenses de fonctionnement,

Marie-Hélène MAYEUXBOUCHARD 66 ans - UMP Professeur d’Education Physique ER

En 6 années, l’épargne municipale a fondu, l’investissement a diminué et la dette est de retour. Pour assurer nos engagements, nous ferons réaliser un audit général des finances de la Ville afin de mettre en place un plan d’économies dans les dépenses de fonctionnement. Un second audit sera commandé pour optimiser la mutualisation des services entre la Ville de Toulouse, la Communauté Urbaine de Toulouse Métropole et les communes.

Nous développerons les technologies innovantes. Henri JAMME DE LAGOUTINE

« Ma Ville dans ma poche » Les technologies numériques vont nous permettre d’offrir aux Toulousains un service public plus performant pour faciliter la vie quotidienne. L’application « Ma Ville dans ma poche » va donner accès aux informations sur les parkings, aux informations en temps réel sur la propreté, la sécurité, les services municipaux...

50 ans - Société civile Directeur général de la Mutualité Française de Haute-Garonne.

Les nouvelles technologies seront nécessaires pour relever le défi énergétique en optimisant l’éclairage public, la distribution d’énergie et en développant les énergies renouvelables, à la fois pour améliorer la qualité de l’air mais aussi pour réduire la facture énergétique.

Annette LAIGNEAU

65 ans - UMP Ingénieur agronome de la fonction publique d’Etat ER

Retrouvez le programme détaillé sur moudenc2014.fr

10

Journal de campagne de Jean-Luc Moudenc | élections municipales 2014


Notre volonté en matière d’action sociale :

être proche de tous

les colistiers

Romuald PAGNUCCO 35 ans - UMP En recherche d’emploi

Une Ville proche des Aînés Pour les aînés, nous créerons un Espace Seniors facile d’accès et de fonctionnement qui centralisera tous les services d’aide, de prévention et d’information. Nous favoriserons l’installation de résidences seniors ou maisons de retraites dans chaque quartier et dans toute nouvelle opération d’urbanisme significative. Nous créerons de nouveaux foyers restaurants rattachés aux clubs Seniors dans tous les secteurs de la ville.

Dorothée NAON

33 ans - Société civile Responsable juridique d’une entreprise de tourisme

Nous maintiendrons la gratuité des transports en commun pour les seniors. Nous instaurerons un crédit municipal à taux zéro pour aider les familles à entreprendre les travaux de maintien à domicile des seniors et leur permettre ainsi de rester dans leurs logements. Nous développerons l’e-santé pour permettre aux seniors de rester à domicile.

Jean-Louis REULAND

58 ans - Société civile Cadre et créateur d’une TPE

Une Ville proche des Familles 1000 places supplémentaires en crèche seront créées d’ici 2020. Pour les parents qui ont recours à une aide maternelle privée, une allocation municipale compensatrice sera proposée. (sous conditions de revenus). Des crèches à horaires particuliers adaptés aux parents qui travaillent sur des plages horaires décalées seront ouvertes. Lors des grèves, nous assurerons un véritable service minimum d’accueil dans des écoles réparties sur chacun des 6 grands secteurs de la Ville.

Nicole MIQUEL BELAUD 63 ans - Société civile Professeur de marketing à la Toulouse Business School

Nous créerons une aide financière pour les jeunes qui passent le permis de conduire et le BAFA, en échange de quelques heures consacrées à des travaux utiles pour la collectivité (sous conditions de ressources).

Sacha BRIAND

43 ans - UMP - Conseiller régional Avocat au barreau de Toulouse

Retrouvez la présentation détaillée de chaque colistier sur moudenc2014.fr Journal de campagne de Jean-Luc Moudenc | élections municipales 2014

11


les colistiers

Marie DÉQUÉ

64 ans - UMP Conseillère Régionale Présidente du Club de Réflexion Forum

UN NOUVEL ELAN POUR LE

développement urbain Nous soutiendrons fortement l’accession à la propriété.

Samir HAJIJE

39 ans -Société civile Chef d’entreprise en invalidité

Pass A cc e

ssion

T oulous

e

Nous souhaitons aider les Toulousains qui veulent devenir propriétaires de leur logement et ainsi permettre aux ménages de rester vivre à Toulouse. Nous faciliterons et développerons le prêt à taux zéro pour encourager l’accession à la propriété, par la création d’un Pass Accession Toulouse pour les primo-accédants et sous condition de ressources. Ce Pass sera cumulable avec le prêt 1% logement délivré par le Conseil inter-logement. Ce dispositif sera complété par un Prêt à Taux Zéro municipal pour la rénovation thermique des logements. Dans le cadre de cette politique d’ouverture au plus grand nombre de l’accession à la propriété, 1000 logements sociaux seront vendus à leurs locataires pendant la durée du mandat.

Marion LALANE DE LAUBADERE 41 ans - Société civile Professeure d’Histoire et Géographie

L’effort en faveur du logement social sera poursuivi pour atteindre le seuil de 25%. Nous réviserons les conditions d’attribution des logements sociaux pour plus d’équité dans l’accès.

Toulouse est un joyau qui s’ignore. Nous poursuivrons l’extension du plateau piétonnier au centre-ville, en modifiant la méthode par des études d’impact, de stationnement, etc... Le ravalement des façades sera étendu à l’ensemble du périmètre du secteur sauvegardé historique, avec une aide financière modulée selon les revenus. Roger ATSARIAS

64 ans - République Solidaire Conseiller municipal Cadre de la fonction publique - ER

Le développement urbain ne se fera plus au détriment de l’identité architecturale de Toulouse en centre-ville, comme dans les quartiers. Les allées Jean-Jaurès seront aménagées à l’image des « Ramblas » ou des « Champs-Elysées », le quartier de la gare Matabiau recomposé pour l’arrivée du TGV. Par concours d’architecte, nous mettrons en œuvre l’opération « cœurs de quartiers - commerces de proximité » pour aménager, embellir les places, et rendre plus attractives certains places et avenues de la ville.

Françoise AMPOULANGE 54 ans - MoDem Commerçante

Nous maintiendrons le caractère toulousain de l’urbanisme en favorisant l’habitat individuel (maxi 2 étages) dans les quartiers pavillonnaires. Nous végétaliserons et arborerons Toulouse plutôt que d’avoir des espaces bétonnés et minéralisés. Nous tondrons les pelouses des jardins et parcs publics, pour permettre aux petits et grands d’en profiter toute l’année.

Retrouvez le programme détaillé sur moudenc2014.fr

12

Journal de campagne de Jean-Luc Moudenc | élections municipales 2014


UN NOUVEL ELAN POUR UNE

EXCELLENCE RETROUVEE

les colistiers

Jean-Claude PELLEGRINO 70 ans - UDI Ingénieur ER

Développer l’emploi et l’activité économique Le Maire de Toulouse et Président de la Communauté Urbaine doit être le premier des ambassadeurs économiques de la Toulouse Métropole. Le soutien à l’activité économique est fondamental car la concurrence entre les grandes agglomérations pour attirer les entreprises est forte. La réussite dans ce domaine est essentielle pour notre qualité de vie et les ressources de la Ville. Battons-nous aux côtés des entreprises, pour créer et développer nos emplois à Toulouse. Toulouse sera Ville Amie des Entreprises pour aider leur implantation, faciliter et adapter leurs rapports avec l’administration locale et un partenaire de leur développement.

Souad CHERIF

41 ans - Société civile Secrétaire générale d’une association de quartier

Dans le cadre des marchés publics, nous donnerons la priorité aux entreprises locales en introduisant des critères de développement durable. Nous réviserons les niveaux de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), aujourd’hui parmi les plus hauts de France, pour redonner de l’attractivité économique à Toulouse.

Jean-François GOURDOU 71 ans - Société civile Chirurgien orthopédique ER

Nous relancerons les grands projets économiques structurants : aéronautiqueespace à Montaudran et bio-santé à l’Oncopole.

Il faut soutenir et revitaliser les commerces de quartier par une action forte et volontariste. Nous embellirons et revaloriserons les cœurs de quartiers autour des commerces (sécurité, propreté, stationnement, fleurissement, mobilier urbain, trottoirs en bon état, etc...)

Aminna ABDOULLAH 54 ans - UMP Graphiste

Pour préserver la diversité de nos commerces, nous créerons une société d’investissement dédiée au maintien des commerces de proximité, capable de préempter les baux commerciaux en cas de besoin. Nous serons vigilants en particulier sur le soutien aux commerces de bouche. Nous sécuriserons les zones commerciales et créerons des stratégies de stationnement dynamique.

Bernard BOUSQUET 61 ans - UMP Cadre à AIRBUS

Retrouvez la présentation détaillée de chaque colistier sur moudenc2014.fr Journal de campagne de Jean-Luc Moudenc | élections municipales 2014

13


les colistiers

Alicia DELBEAU

20 ans - Société civile Étudiante

Jean-Paul MIQUEL 56 ans - Société civile Cadre à Airbus

UN NOUVEL ELAN POUR UNE

EXCELLENCE RETROUVEE

Histoire, Culture et Nature sont de formidables atouts touristiques pour Toulouse, en France et à l’étranger. Nous ferons du Canal du Midi, des Berges de Garonne et de l’Ile du Ramier les poumons verts de Toulouse. Le Port Saint Sauveur sera réhabilité, embelli et aménagé en un espace naturel et culturel autour d’un centre consacré à Pierre Paul Riquet. Ce sera le point le départ d’un circuit touristique et sportif le long du Canal du Midi, Patrimoine Mondial de l’Humanité. Nous ferons des Berges de Garonne un lieu de promenade, de loisirs et de culture avec des expositions itinérantes.

Sonia CAUQUIL

66 ans - UMP Gérante d’un garage automobile ER

La Garonne sera lieu de fêtes avec des activités nautiques et des compétitions aquatiques.

Nous ferons de l’Île du Ramier le jardin des Plantes du 21ème siècle

Thierry SENTOUS

52 ans - UMP Journaliste aéronautique

Aménagée autour d’un concept «Toulouse Plage permanente», l’île du Ramier sera connectée aux deux rives de la Garonne par des passerelles piétonnes et des belvédères qui permettront d’admirer de nouvelles perspectives magnifiques sur la ville. Ile des Loisirs, Ile des Sportifs, des spectacles en extérieur, de l’observation de la nature, elle sera ouverte à tous. Après le déménagement de l’ancien Parc des Expositions, nous créerons un centre d’activités unique consacré aux sports de sensations extrêmes...

Nous valoriserons notre patrimoine historique architectural Le site de la Grave sera transformé : il accueillera un Hall d’expositions d’art plastique de rayonnement international et la Cité de la Danse. La Place Saint Sernin sera réaménagée pour mettre en valeur la plus grande basilique romane d’Europe, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Marine LEFEVRE

39 ans - Société civile Mère de famille

Un grand musée de l’Histoire de Toulouse sera créé. Nous soutiendrons la culture occitane par son enseignement dans les calendreta, dans les centres culturels de quartiers et dans les foyers seniors ainsi que dans la démarche Les Chemins de Mémoire et l’Ostal Occitania. Retrouvez le programme détaillé sur moudenc2014.fr

14

Journal de campagne de Jean-Luc Moudenc | élections municipales 2014


Le Grand Auditorium à l’ex-Prison St Michel

les colistiers

Salles de 1600 et 300 places

Jardins et couverture végétalisée

Résidence d’artistes et restauration Rotonde : lieu d’expositions liées à la musique

Fabrique musicale et studios d’enregistrement

Nicolas RIMAUD

40 ans - Société civile Directeur d’une agence de transport

Laboratoires de recherche sons et pratiques musicales

Atelier jeunes publics et accueil enfants

« Le Castelet » Lieu de mémoire de la Résistance Activités associatives

Nadia DIDELOT

Grande-rue Saint-Michel

Nous transformerons l’ex-Prison Saint-Michel en «Etoile de Musique», haut lieu de culture, avec l’auditorium de l’Orchestre National du Capitole. Ce projet permettra tout à la fois de rendre aux Toulousains ce lieu de mémoire emblématique de notre histoire, et de créer un équipement culturel métropolitain de rayonnement international et de proximité ouvert à de nouveaux publics. Le grand auditorium est un projet urbain, architectural, culturel et économique qui préservera notre héritage en conservant l’unité, la cohérence et la force du lieu, tout en relevant le défi de la modernité. C’est un rendez-vous historique. Nous ne devons pas le manquer.

Le sport

48 ans - UMP Dirigeante d’entreprise

Nicolas BONLEUX

43 ans - UMP Directeur général de la division aéronautique d’un groupe industriel

doit devenir un atout majeur de rayonnement de la Ville Nous donnerons au sport un rôle central en matière de santé publique. Nous ferons de Toulouse, une Ville engagée dans la prévention Santé de tous par la pratique du Sport en lien avec les mutuelles, l’Oncopôle, les hôpitaux et facultés de médecine. Nous développerons des parcours santé dans les quartiers, formant de grands itinéraires sur la ville dans des endroits dédiés à la marche nordique, au footing,... Les Berges de Garonne et du Canal du Midi, l’Ile du Ramier seront aménagées pour ce type de pratique sportive et l’éducation à la pratique du sport d’entretien se fera à grande échelle sous l’angle Santé publique.

Aurore ROSIN-MICHEL

33 ans - Société civile Gestionnaire du service aérien d’un voyagiste

Développer les équipements nautiques Nous agrandirons et rénoverons la piscine Nakache pour la transformer en un centre nautique ludique, avec un bassin intérieur de natation de 50 m pouvant accueillir les compétitions internationales. Nous programmerons et planifierons les rénovations et constructions de salles omnisport ou piscines.

Accueillir les grands évènements sportifs Toulouse sera candidate pour accueillir Le Grand Départ du Tour de France, autour d’une édition centrée sur le savoir-faire industriel de Toulouse, qui constituerait un événement médiatique et économique pour le rayonnement de Toulouse en France et à l’étranger. Toulouse soutiendra les clubs locaux pour leur donner la possibilité de créer ou d’accueillir des tournois ou compétitions sportives, dans le domaine hippique,le judo, les arts martiaux, le basket, le handball, et le tennis avec les Masters.

Willy BARDIN

63 ans Société civile Restaurateur Président du Syndicat des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Traiteurs de Midi-Pyrénées

Retrouvez la présentation détaillée de chaque colistier sur moudenc2014.fr Journal de campagne de Jean-Luc Moudenc | élections municipales 2014

15


JEAN-LuC MOuDENC

10 eNgAgemeNTS POUR TOULOUSe 1. Libérer la circulation et les transports à Toulouse et son agglomération. 2. Faire de Toulouse une ville apaisée et sécurisée. 3. Gérer les finances de la ville sans dette, ni impôt supplémentaires. 4. Attirer des entreprises pour créer de l’emploi et diversifier l’activité économique. 5. Assurer la propreté de la ville. 6. Soutenir et dynamiser les quartiers avec les commerçants de proximité. 7. Favoriser et amplifier l’accession à la propriété. 8. Aménager la ville autour de son patrimoine naturel, le Canal du Midi, les Berges de Garonne et l’Île du Ramier.

9. Etre novateur dans l’aide apportée aux aînés, et aux familles pour la garde d’enfants. 10. Mettre en place 20 maires de quartier proches du quotidien de tous.

gRAND meeTINg le 18 MARS 2014 à 19h30 Salle Jean Mermoz (Piscine Nakache près du Stadium)

pERMANENCE DE CAMpAGNE - 8 boulevard Carnot - 31000 TOuLOuSE Tél. 05 61 45 35 21 ou 06 47 52 47 04 contact@moudenc2014.fr (Ouverture : 10h - 19h du lundi au samedi) Métro ligne B, station François Verdier. Lignes de Bus 2, 10, 14, 16, 22, 29 et 38 > Arrêt François Verdier. PLUS D’INFOS SUR :

JE SOUTIENS LA CAMPAGNE DE JEAN-LUC MOUDENC Nom

Prénom

Adresse Code Postal Tél.

ville E-mail

@

Je veux donner de mon temps et souhaite qu’un membre de l’équipe me recontacte. J’apporte mon soutien à la campagne électorale pour les élections municipales du 23 et 30 mars 2014. Je fais un don de

euros.

(Chaque don vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66% de son montant. un reçu officiel vous sera adressé en mai 2014)

LES DONS SE FONT PAR CHèQUE, LIBELLé À L’ORDRE DE : Monsieur le mandataire financier de Jean-Luc Moudenc Permanence de Jean-Luc Moudenc - 8 Boulevard Carnot - 31000 Toulouse

Journal de campagne JL Moudenc  

Un nouvel élan pour Toulouse

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you