Petit vocabulaire actuel Luxembourgeois, de Tina Thill - Editions Ophrys

Page 6

Quelques repères grammaticaux 1) LA PRONONCIATION DES MOTS La prononciation des mots inclut les voyelles, les consonnes et l’accentuation. Nous présentons ci-dessous les règles principales. A) LES VOYELLES Le luxembourgeois possède des voyelles longues et des voyelles brèves. En principe, une voyelle est longue si : elle est doublée (ex. waarm, Keesen, liicht), elle est suivie d’une seule consonne (ex. lafen, Owend, Blus). À l’inverse, une voyelle est courte si : elle est suivie d’au moins deux consonnes (ex. Käschten, sichen, Réck). En luxembourgeois, la diphtongue <ie> est prononcée [LǨ] et non pas [i:] comme en allemand (ex. Lieder, Miel, Dier). B) LES CONSONNES Certaines consonnes se prononcent différemment selon leur position dans le mot : la lettre <g> se prononce [ǰ] si elle se trouve en début de mot (ex. Gebëss, grouss, gastronomesch), [Ǥ] si elle se trouve en fin de mot (ex. Mëtteg, faarweg, richteg) et [ń] si elle est précédée de la lettre <n> (ex. Parking, Paangech, Réng), la suite <ch> se prononce [ˮ] si elle est précédée des lettres <a>, <o>, <u> (ex. Kach, Geroch, Buch) et [Ǥ] si elle est précédée des lettres <i>, <e>, <ie> (ex. Kichen, ech, iech). On trouve des exceptions pour les mots d’emprunts français et allemands, où la lettre <g> est prononcée comme dans la langue d’origine (ex. Agence, Gestioun, Hausaufgab). C) L’ACCENTUATION En général, l’accent est placé sur la première syllabe du mot : Projet, Béier, sprangen. Certains mots sont accentués sur la deuxième syllabe (ex. Zalot, Infirmier, Famill) ou encore la troisième syllabe (ex. Informatik, Materialer, Konditiounen). La terminaison des verbes et le pluriel des mots en <en> ne sont jamais accentués (ex. kucken, Fläschen, Adressen). Le préfixe d’un verbe n’est pas accentué lorsqu’il n’est pas séparable (ex. ënnerhalen, gewannen, verstellen) et accentué lorsqu’il est séparable (ex. op/lueden, no/lauschteren, eraus/goen).

2) LE PLURIEL DES NOMS Le pluriel, lorsqu’il est applicable, est indiqué entre parenthèses derrière les noms. En général, il constitue un ajout, comme Säit(en), Apparat(er), Laptop(pen). Certains pluriels sont indiqués par d’autres symboles : le symbole (-) indique que le pluriel est identique au singulier, comme Fësch(-), Streckeisen(-), Bäcker(-), le symbole (¨) indique que la voyelle change lorsque le mot est au pluriel, comme Haff(¨), Schlass(¨er), Fach(¨er),

4


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Petit vocabulaire actuel Luxembourgeois, de Tina Thill - Editions Ophrys by TO Groupe - Issuu