MERCI No.07

Page 1

LA REVUE DESTINÉE AUX PROFESSIONNELS DU MARIAGE, DES ÉVÉNEMENTS, RÉUNIONS, CONGRÈS ET INCITATIFS

VOL.1 07


index

6

COMMENT RENDRE VOTRE RÉUNION DIFFÉRENTE

12

4

Mot de l’éditeur

6

Comment rendre votre réunion différente

12

Le DJ parfait

14

Idées de décors

20

Voyager en avion - Divers frais supplémentaires chez les compagnies aériennes

22

Organiser un cocktail en un clin d’œil

24

Le TOP 5 des meilleures pratiques en animation d’un banquet

Merci à nos collaborateurs André Auger, Annie Bienvenue

LE DJ PARFAIT

Éditeur Michel Geoffroy, CMM 514 594-9542 mg@mercimedia.ca Graphiste Matthew Riopel

www.mercimedia.ca Vous pourrez également retrouver cette édition en ligne ici.

24

LE TOP 5 DES MEILLEURES PRATIQUES EN ANIMATION D’UN BANQUET

Les opinions exprimées dans les articles de ce magazine demeurent la responsabilité du signataire et n’engagent que ce dernier ; elles ne représentent pas forcément la façon de penser de MERCI et de son équipe.


VOUS ÊTES INVITÉS À FAIRE UN VOYAGE CULINAIRE SUR LA ROUTE SLK RD.

LA NOUVEAUTÉ SUR LA SCÈNE GASTRONOMIQUE MONTRÉALAISE EN CONSTANTE ÉVOLUTION.

Ce refuge, à la fois intime et révélateur, est dirigé par les talents culinaires qui étaient derrière le restaurant Mercuri.

LA DIVERSITÉ CULTURELLE DU MENU EST IDÉALE POUR INTRIGUER LES GOÛTS VARIÉS ET LES PRÉFÉRENCES CULINAIRES DE TOUS ET CHACUN AU SEIN D’UN LARGE GROUPE.

LE MENU PROPOSE DES SAVEURS RICHES, DES COUTUMES ET DES PRATIQUES CULINAIRES DU MONDE ENTIER. PATRICIA STRUCKA

DIRECTRICE – VENTES CORPORATIVES (514) 219-6944 patricia@slkrd.ca


EDITORIAL

Mot de l’Éditeur

EH OUI… L’ÉTÉ TIRE À SA FIN, LE SOLEIL SE LÈVE PLUS TARD ET SE COUCHE DE PLUS EN PLUS TÔT. BIEN QUE LES JOURNÉES RACCOURCISSENT, LE NIVEAU DE TRAVAIL, LUI, AUGMENTE.

M

a recette pour réussir à faire tout ce que j’ai à faire est de bien m’entourer. Le bon fournisseur peut vraiment, tellement, nous faciliter la vie. Au Québec, nous sommes vraiment choyés. Les bons fournisseurs ne manquent pas, qu’on parle hôtel, site inusité, traiteur ou audio-visuel. Je crois que nous avons ici les meilleurs fournisseurs de l’industrie. La créativité règne, ce qui nous permet d’innover et de garder nos groupes intéressés et captivés. Les quatre prochains mois seront bien occupés pour les planificateurs, donc faites comme moi, entourez-vous de personnesclés. Et si vous cherchez un fournisseur pour vous aider mais ne savez pas où regarder, n’hésitez pas à me contacter. Il me fera plaisir de vous faire des suggestions. Je vous souhaite un agréable automne, Michel Geoffroy, CMM Éditeur MERCI mg@mercimedia.ca www.mercimedia.ca

4

index

BIENVENUE

Nous connaissons tous l’acronyme MICE qui veut dire en Anglais : Meetings, Incentives, Congrès, Exhibitions Voici l’acronyme en français, soit le marché MERCI, qui correspond à : Mariages, Événements, Réunions, Congrès, Incitatifs. MERCI sera également le nom de la seule revue francophone en Amérique du Nord dédiée à ces marchés, permettant aux professionnels de l’industrie de se tenir bien informés et à jour. MERCI de nous donner vos commentaires.


E N M O D E C RÉATIF D E P U I S 200 5

C O R P O R A T I F

P R I V É

M A R I A G E

À

D E S T I N A T I O N

V O U S AV E Z U N E I D É E , N O U S AV O N S L A S U I T E SUI TE 2 2 est l’ ag e n c e év én ement i el l e qu i s e d i s t i ng ue e n vo us o ffra nt d e s so l ut i o ns cré at i ve s p o ur l ’e ns em b le d e v os c o mmun icati on s évé n ement i el l es , qu e c e s o i t p o ur l a cré at i o n d ’une so i ré e ré c o mp e nse p o ur vo s cl i e nt s o u v os employ é s , un a nn iver sair e d’ e nt r ep r i s e, u n g al a d e r ec o nna i ssa nc e , un ba l t hém at i que o u t o ut aut re évé nem e nt i mpor tant à c él éb rer .

info @ su i te 22ev enement s .c om

|

51 4 71 4.1 5 10

|

www.sui t e22evenement s.c om


POUR VOTRE INFO

COMMENT RENDRE VOTRE RÉUNION DIFFÉRENTE, Voici six conseil que vous offre l’Hôtel Mont-Gabriel

La question qui tue : comment rendre cette réunion différente des autres, pour que tous y participent, et la rendre mémorable ! Un centre de villégiature offre une panoplie d’opportunités pour démarquer cette réunion des autres. Suivez nos conseils d’experts pour que toute l’équipe en parle encore en avril prochain.

6

index


1 PLANIFIER

Laissez amplement de temps pour les activités qui permettront de décrocher tout au long de l’événement. Ceci permet non seulement d’optimiser les échanges mais également de consolider l’équipe. Les aventures choisies devraient être physiques afin de maximiser la création d’une synergie entre les participants. Golf, tennis, volleyball : toute activité comportant un brin de compétition est acceptée tant et aussi longtemps que la condition physique des membres de l’équipe est prise en considération. En hiver, comptez sur le ski alpin, le ski de fond, la raquette ou encore le patin le patin sur glace.

2 SE CONCENTRER SUR QUELQUES POINTS.

Au lieu d’essayer de tout régler, choisissez deux ou trois points centraux qui seront les piliers de l’événement. Essayez de rester autour d’orientations stratégiques qui permettront d’atteindre les objectifs de l’organisation au lieu de régler les problématiques opérationnelles. Laissez libre cours à la créativité! Les remues-méninges, storyboarding, jeux de rôles ou le wishing sont des techniques qui permettent à l’imagination de tous d’innover afin d’amener votre organisation dans le futur ! Suite à la page 8

index

7


3 NOURRIR LES NEURONES !

Prenez un bon déjeuner, une pause collation ou un bon souper pour s’assurer que votre estomac ne soit pas le participant le plus bruyant dans la réunion! N’oubliez pas de penser aux restrictions alimentaires des membres de l’équipe. Il est impératif que les allergies ou intolérances soient communiquées au préalable au chef qui sera responsable de concocter les créations culinaires pour tous! De plus, rappelez gentiment à vos coéquipiers qu’ils sont les premiers responsables de leur santé : ils doivent s’assurer que ce qu’ils ingèrent correspond à leur situation !

4 SOCIALISER

Toute ce travail mérite amplement un 5 à 7! Profitez-en pour transformer votre dynamique d’équipe avec une activité de teambuilding de mixologie. Émerveillez vos papilles et dénouez votre langue avec quelques cocktails hors du commun. Mélangez couleur et saveur afin de faire ressortir le barman en vous. Suite à la page 10

8

index


www.chictraiteur.com | 450 779-1297

index

9


5 DÉCROCHER

Prenez une pause pour vous détendre ! Une baignade à la piscine, un soin au spa ou encore quelques heures de lecture dans sa chambre : toutes les options sont acceptées! Se reposer permet de se ressourcer afin de repartir la journée du bon pied. Que ce soit dans une atmosphère amicale, entouré de vos collègues, ou encore en mode solo, laissez aller le quotidien permet de remettre les pendules à l’heure pour tous.

6 S’INSPIRER

Quoi de mieux qu’un décor enchanteur, au sommet d’une montagne, pour insuffler l’inspiration à toute son équipe ainsi qu’à soimême. 1 800-668-5253 ventes@montgabriel.com www.montgabriel.com

10

index


SURVOLEZ LA FORÊT SUR UN PARCOURS PALPITANT DE

5 TYROLIENNES

Rabais de plus de 300$ pour vos groupes de 10 personnes et plus ! Sautez sur la meilleure offre de l’automne -

Épargnez

VIDÉO

30$ p.p. 99$ p.p. adulte et 79$ p.p. enfants • Les plus longues Tyroliennes au Québec • Situé directement dans le village piétonnier de Tremblant • Télécabine panoramique incluse • Zipper côte à côte de votre ami ou d’un membre de votre collègue • Prêt de caméra GoPro (offert gratuitement) afin de capturer vos moments inoubliables

• Forfait sur mesure, basé sur vos besoins

CLIQUEZ POUR PROMO

Ziptrek.com France Tremblay | 1-888-ZIPTREK | ftremblay@ziptrek.com


POUR VOTRE INFO

LE DJ PARFAIT AVEC TONY CASTONGUAY ET CORI GASSE | DEEP WATERS EVENTS

S

uite à notre événement du 19 juin, j’ai demandé à Tony Castonguay et Cori Gasse de chez Deep Waters Events, une entreprise florissante qui œuvre dans la création d’ambiance et qui étaient nos DJ lors de la soirée, de nous informer davantage sur leur domaine d’expertise. Tony, ayant touché à la production d’événements, à la gérance d’artistes et à plusieurs autres métiers dans le domaine de l’événementiel et Cori, étant animatrice radio et DJ, ont décidé d’unir leurs forces afin de partager leur passion commune qu’est la musique.

L’AMBIANCE : LA CLEF DU SUCCÈS Quiconque ayant déjà organisé un événement sait très bien que sans ambiance, le projet tombe à plat. Il est donc primordial de faire de celle-ci une priorité dans votre planification. « L’ambiance se crée entre autres par la lumière, la décoration et l’animation. Mais le pilier, c’est la musique. Et encore faut-il qu’elle soit adaptée à votre événement. C’est la raison pour laquelle il faut s’assurer de la qualité du DJ » dit Tony. Selon une étude récente de la SOCAN, 63% des gens resteront plus longtemps sur place s’ils entendent de la musique qu’ils aiment. Vu qu’il s’agit d’un point crucial de la réussite en événementiel, il est recommandé de laisser le tout entre les mains de professionnels.

12

index


CHEZ DEEP WATERS EVENTS, TOUT LE MONDE TRAVAILLE AVEC LE CŒUR. NE DEVIENT PAS DJ QUI VEUT! « LE MÉTIER DE DISC-JOCKEY EST UN ART, ET CELUI-CI DOIT ÊTRE COMPLÈTEMENT MAÎTRISÉ AFIN DE POUVOIR FAIRE PARTIE DE L’ÉQUIPE D.W.E » MENTIONNE CORI. La vision de Tony et Cori sur le DJing s’apparente davantage à l’anthropologie et à la psychologie, plutôt qu’à l’amour de la musique et la capacité à faire la fête. Car, après tout, la personne responsable de la musique dans un événement doit être capable de provoquer des réactions chez le public et d’analyser celles-ci. Elle doit avoir la capacité de bien lire son public et de constamment se tenir à l’affut des nouvelles tendances musicales.

SECRETS DE PROFESSIONNELS J’ai demandé à Tony de m’énumérer quelques points à ne pas négliger dans la recherche d’un DJ. « C’est un peu difficile à décrire. Car oui, c’est une question d’expérience, bien entendu, mais c’est majoritairement une question de « feeling ». Il faut que sa prestance m’impressionne, que je voie que cette personne est « vraie ». Tout est dans l’attitude!

C’est important d’avoir un bon CV, concret et pertinent pour travailler avec nous. Si le candidat me parle d’endroits ou d’événements dont je n’ai jamais entendu parler -ce qui arrive rarement - je vais m’informer sur ceux-ci après la rencontre. C’est super important pour moi de rester à l’affut de ce qui se passe dans ma ville. Mais après l’entrevue, les questions, le CV, tout ça… je me fie toujours à mon instinct. Mon instinct ne ment pas. » Puis c’est à Cori de me dire ce qu’est un bon disc-jockey : « Je ne crois pas détenir la vérité absolue pour déterminer ce qui est bon ou mauvais! (rires) Mais blague à part... de mon côté en tant qu’artiste, je cherche constamment à me perfectionner. Et je pense que c’est ça la clef. Je me pratique souvent à maison; j’essaie de nouvelles techniques de mixage, je m’enregistre et me réécoute afin de trouver des points à améliorer. Je connais mes forces et mes faiblesses! Puisque la musique est une passion pour moi, j’aime remplir mes temps libres en cherchant de la musique, découvrir de nouveaux artistes, et étudier plus profondément l’œuvre de ceux qui m’intéressent le plus. En même temps, avec mon travail d’animatrice radio, je dois monter ma programmation musicale seule, je fais d’une pierre deux coups. Quand j’ai commencé, j’avais tendance à télécharger quotidiennement une quantité monstrueuse de musique, en me disant que ‘je n’en aurai jamais trop’. Puis, un jour, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas le tiers de mes chansons. Alors je recommanderais à tout DJ en devenir de focaliser sur son répertoire actuel afin de le connaître comme le fond de sa poche. Aussi, il faut faire le plus possible de prestations devant un public. C’est la seule façon de pouvoir comprendre comment générer des réactions et à lire le « crowd ». Donc, pour répondre à votre question, pour moi un bon DJ, c’est un peu de tout ça. Quelqu’un de passionné qui sait ce qu’il fait, qui travaille dur, et qui cherche à s’améliorer à chaque prestation. »

Ensuite, il faut absolument qu’il me prouve qu’il a une bonne connaissance musicale. Je l’interroge là-dessus, avec l’aide de Cori qui peut confirmer ses dires. Parce qu’il faut se rappeler que personnellement je ne suis pas DJ. Donc, en gros, il faut qu’il me dise des choses que je ne comprends pas! (rires) Comme je disais, c’est inévitable, on en revient toujours à l’expérience.

Pour en savoir plus sur Deep Waters Events, retrouvez-les sur le web. Site web Facebook Instagram

index

13


À DÉCOUVRIR

IDÉES DE DÉCORS Nous avons demandé à Melissa Daneau de DX Mobilier Événementiel de nous fournir des idées de décors pour vos réceptions des Fêtes. Voici donc quelques suggestions.

Décor Givré DÉCOR GIVRÉ

avec plusieurs coussins décoratifs dans les tons de argent,

Ce classique hivernal indémodable au design épuré per-

Pour ce qui est de la zone cocktail, la table Soho en métal

met l’agencement du mobilier et des éléments de décor

blanc avec son dessus en verre et les tabourets Ora trans-

de façon à créer un univers somptueux et enchanteur où

parent vont chercher le côté riche et luxueux.

les couleurs prédominantes sont le bleu et le blanc.

Plusieurs éléments décoratifs de ton argent sont ajoutés

C’est en jouant avec les matières, les formes et la lumière

de part et d’autre du décor givré pour agrémenter le

que l’on créé ainsi une ambiance riche, élégante et lumi-

design sophistiqué et chic de cette thématique.

neuse, malgré le thème d’apparence froid au départ.

Dans son ensemble, cette thématique permet de créer

En agençant les sofas de la collection Fidji en cuir blanc

un décor hivernal parfait pour une soirée chic et festive.

blanc et bleu, on vient créer une zone détente parfaite.

Suite à la page 16

14

index



DÉCOR RÉCONFORTANT Le décor réconfortant est un incontournable lorsqu’on parle de soirée des fêtes. Avec ses couleurs chaudes et vives, il rappelle les Noëls d’Antan! Pour réaliser ce décor, vous pouvez y aller avec la collection de sofas Fidji blanc et y ajouter des coussins aux motifs et textures diversifiées et aux tons chaleureux ou opter pour les sofas rouges flamboyants de la collection Malibu. L’espace cocktail peut être meublé avec les classiques tables Tonic et tabourets Broadway. Ajoutez-y simplement des accessoires naturels ou rustiques rappelant le Noël classique et le tour est joué! Si vous voulez y aller d’un peu de nouveauté,

Décor Réconfortant

misez plutôt sur les nouvelles tables Oslo aux pattes rouges et vertes avec dessus en bois et tabourets Litchi blanc. Cet amalgame de couleur classique « Nöel » transportera définitivement vos invités dans l’ambiance des fêtes. Cette thématique permet de créer une ambiance typique du temps des fêtes et idéale pour une soirée conviviale et chaleureuse. Dans son ensemble, cette thématique permet de créer un décor hivernal parfait pour une soirée chic et festive.

Suite à la page 18

16

index

Décor Réconfortant


Un service sur mesure Québec Trois-Rivières Montréal Laval Nouveau-Brunswick Toronto / Ottawa

Bas St-Laurent

Transport nolisé I Transferts d’aéroport I Services de congrès Tour de ville I Services réceptifs I Véhicule V.I.P.

11 passagers 21 passagers 32 passagers 56 passagers V .I.P exécutif 1-800-463-2265 I info@autocarexcellence.com I AUTOCAREXCELLENCE.COM SOUMISSION EN LIGNE ET VISITE VIRTUELLE DES VÉHICULES


DÉCOR SOPHISTIQUÉ Grâce à ses teintes d’or et de noir, le décor sophistiqué fera sortir le côté riche et raffiné de votre soirée. Avec les sofas Madmen noirs, on vient donner de la texture à l’espace « lounge ». On y ajoute ensuite simplement quelques coussins et quelques décorations sur la table à café pour peaufiner le décor, tout en restant dans le thème de soirée des fêtes. En ajoutant des colonnes lumineuses dans la salle, ou une pièce maîtresse centrale comme le chandelier Castafiore, les cristaux viennent ajouter un petit côté « glamour » et luxueux à votre soirée festive. N’oubliez pas que pour donner le ton à votre décor, vous pouvez également faire imprimer le dessus de nos tables Milan. Choisissez ensuite la couleur de nos chaises Milan en fonction de votre impression et vous obtiendrez le « match » parfait et ceci ajoutera définitivement un « wow » à votre soirée. Vous pouvez également choisir nos nouvelles tables banquets avec dessus en bois ou en verre. Vous aurez également le choix du piétement en métal, en bronze, or brossé ou noir. Le « look » parfait pour une soirée distinguée!

Pour de plus amples renseignements : Mélissa Daneau, Directrice développement des affaires, (514) 222-2230, C. (450) 270-0237, melissa@dx.ca, www.dx.ca

18

index

Décor Sophistiqué


Noël au Centre de foires C’EST S’offrir un ESpaCE dE poSSibiliTéS !

déjà

il est temps de réserver ! Laissez-nous orchestrer d’une main de maître tous vos désirs !

expocite@cage.ca

Menu distingué signé Chef Martin Gagné — ambiance festive et conviviale — formule clé en main — forfait multi-entreprises disponible


À DÉCOUVRIR

VOYAGER EN AVION - DIVERS FRAIS SUPPLÉMENTAIRES CHEZ LES COMPAGNIES AÉRIENNES

ET EN PARLANT DE VOYAGER, VOICI DEUX CONSEILS RELATIFS À LA PRÉPARATION DES BAGAGES

La compagnie aérienne qui exploite votre vol gère sa propre politique concernant le poids, la taille et les frais de la valise en cabine et des bagages enregistrés.

Vous est-il déjà arrivé de trouver des taches sur vos vêtements à votre arrivée? Pour ne plus jamais avoir ce problème, assurez-vous de tourner vos vêtements de couleurs pâles à l’envers. Conservez les bonnets de douche jetables que vous trouverez dans les hôtels et utilisez-les pour couvrir la semelle de vos chaussures.

En raison de la confusion que cela peut engendrer, un moyen de trouver rapidement de l’information sur les frais de bagages, les repas, les services aux mineurs non accompagnés et les attributions de sièges serait d’effecturer une recherche sur les sites suivants : www.ca.kayak.com/airline-fees www.tripadvisor.ca/AirlineFees

20

index

Pour gagner de l’espace et éviter les plis, roulez vos vêtements au lieu de les plier, puis placez-les dans des sacs de rangement sous vide. Pour les utiliser, mettez-y vos vêtements, scellez le sac, puis faites sortir l’air. Vous aurez ainsi beaucoup plus d’espace dans votre valise.



POUR VOTRE INFO

ORGANISER UN COCKTAIL

EN UN CLIN D’ŒIL

1 - LE POINT DE DÉPART :

2 - QUI EST INVITÉ ?

3 - LE THÈME, LE DÉCOR

LE BUDGET

Groupe intime, moyen ou nombreux ?

Y a-t-il un thème ou un décor d’ambiance ?

4 - LE CODE VESTIMENTAIRE

5 - LE SITE

6 - LES BOISSONS

Thématique, affaires ou décontracté ?

Endroit clé en main Site inusité

Bar ouvert, cash bar ou coupons ? Bar complet ou vin et bière seulement ?

7 - LES AMUSE-GUEULES

8 - DES ACTIVITÉS OU NON

9 - LES INVITATIONS

Chauds, froid avec ou sans service

22

Envoi, RSVP, rappel

10 - LA MUSIQUE

11 - LA LOGISTIQUE

12 - VISUALISATION

Créer de l’ambiance

Le déroulement, l’accueil, le service de la nourriture et des boissons, y a-t-il des allocutions ?

Imaginez que vous êtes un invité. Comment verriez-vous l’événement ?

index


L’HÔTEL QUINTESSENCE CÉLÈBRE SON 15E ANNIVERSAIRE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

Cet automne, nos tarifs groupes en réunion corporatives seront plus attrayants que jamais.

Vos affaires, notre saVoir-faire à partir de 245

$*

Suite Quintessence (700 p.c) | Petit-déjeuner Salle de réunion et service internet | Stationnement Pauses cafés | Audio-visuel (écran et projecteur) Service de conciergerie pour planifier vos activités Rabais de 25 $ sur massage de 60 minutes offert à chaque participant

*Tarif p.p en occupation simple. Taxes en sus. Valide du dimanche au jeudi. Minimum de 8 chambres par nuit requis. En vigueur du 15 octobre au 30 janvier 2019 . Selon la disponibilité. Ne peut être jumelé à aucune autre offre ou promotion. Sujet à changement sans préavis.

Pour réserver et pour toutes questions : Natasha Houle-Corbeil Natasha.hc@hotelquintessence.com 819-425-8551, poste 5335


LE TOP 5 DES MEILLEURES PRATIQUES EN ANIMATION D’UN BANQUET PAR ANDRÉ AUGER | DÉCORUM DÉCORS & ANIMATIONS

Lorsqu’une entreprise organise un colloque ou un congrès d’une durée de 2 jours ou plus, à 80% du temps, un banquet sera prévu en soirée.

L’animatrice ou l’animateur d’un banquet ne devrait jamais se faire dire que le son n’est pas assez fort ou qu’il est trop fort. L’équipe technique qui vous a proposé la sonorisation de l’événement devrait être suffisamment professionnelle pour vous proposer la qualité sonore adéquate adaptée à votre salle ou au nombre de personnes à votre salle. Votre animateur préférera-t-il un micro à main, un micro-casque pour son animation ? À ÉVITER : Une compagnie audiovisuelle qui ne vous fait pas de suggestions adéquates. À CONSEILLER : Avez-vous pensé à éclairer l’animation sur la scène ? Cette dernière option est souvent sous-utilisée. Vous vous devez d’attirer l’attention en démontrant bien ce qu’il se passe sur la scène. Un leko ou un projecteur de poursuite viendra hausser la présentation (vous ne savez pas ce que c’est ? Posez la question à votre fournisseur audiovisuel J ).

P

#2 : LES BUFFETS ET LES COCKTAILS DINATOIRES : La hantise des animateurs-animatrices !

Selon le type de banquet que l’organisateur désire offrir, l’animation proposée viendra donner le ton à soirée. Trop souvent malheureusement, nous voyons de mauvais choix sur la façon d’animer ou de présenter une soirée. L’animateur ou l’animatrice d’expérience se retrouve souvent à des endroits inopportuns ou dans des moments non propices à une écoute active.

Des participants bien assis ayant un visuel accessible sur la scène seront davantage portés à écouter et à regarder ce qui se passe à l’avant. À contrepartie, vos invités n’auront aucun (ou peu) d’intérêt à être attentif s’ils assistent à un cocktail. Dès lors, leur réseautage et discussions s’enchaînent et n’auront pas envie de se faire interrompre à de multiples reprises. De courtes présentations et des discours de moins de 2 minutes sont à prévoir. La quantité des présentations est à diminuer à son maximum afin de ne pas devoir interrompre sur une base régulière. Pour une soirée avec buffet, l’animation ne pourra que se faire qu’au début (avant que les convives se servent) et à la fin du repas. Le va et vient de chacune des invités nuira aux prestations. Un condensé est davantage à prévoir.

our certains, l’événement deviendra une remise de prix officielle tandis que pour d’autres, il s’agira tout simplement d’une soirée récréative afin de créer des liens entre les participants.

Par la présente, j’ai voulu vous donner les grandes pistes des meilleures pratiques en animation d’un banquet. De petits trucs tous simples afin de vous aider à bien définir l’environnement et l’encadrement de votre animateur ou animatrice.

24

#1 : L’AUDIOVISUEL ADÉQUAT : « J’vous entends pas ! J’vous vois pas ! »

index

Suite à la page 22

À ÉVITER : La multiplication des interventions. À CONSEILLER : Un visuel fort avec des écrans géants et des projections qui attireront l’attention des invités tout au long de la soirée.


#3 : LES REMISES DE CADEAUX ET TIRAGES DE FIN DE SOIRÉE : « Yeark ! » « On garde nos tirages en fin de soirée, on fera une interruption momentanée de la danse, afin de ne pas perdre nos invités sinon ils chercheront à quitter tout de suite après la remise de prix ». Cet énoncé est en fait une mauvaise idée. Les gens qui quittent immédiatement après vos tirages ne sont pas venus pour le plaisir de l’événement; Ils ne sont là que pour les cadeaux. Vous désirez vraiment qu’ils y restent jusqu’à la toute fin ? Interrompre la danse pour des tirages est toujours périlleux. Votre DJ ou groupe de musique s’efforce pendant des heures à trouver le bon angle pour faire danser les gens. Faire une interruption est souvent mortel, ça vient tuer le momentum. À ÉVITER : Chercher à conserver des participants qui ne sont là que pour de mauvaises raisons (les tirages). À CONSEILLER : Lancer votre danse et assurez-vous que votre DJ ou votre groupe de musique saura faire ce qu’il fait de mieux : faire danser ! Sans quoi, vous risquez d’avoir cette impression qu’il n’a pas fait « la job ».

#4 : LE MEILLEUR MOMENT POUR ANIMER : Entre les services Animer pendant que les gens mangent, c’est un défi pour un animateur/ animatrice. Un défi peu agréable car leur attention ne sera portée que sur leur repas, le bruit de la vaisselle et des ustensiles, sur les discussions avec ses voisins de table… bref, il sera quasi impossible de capter l’attention des invités. Une fois le plat terminé et que les serveurs s’occupent de desservir, faites débuter l’animation. L’entre deux, vient interrompre les discussions et fera de ce « temps mort » une pause qui permettra à l’animatrice/ animateur d’attirer l’attention. À ÉVITER : Des présentations trop longues. Une présentation entre 2 Suite à la dépasser page 22 les 8 à 10 minutes. services ne devrait jamais À CONSEILLER : Prenez entente avec le Maître d’hôtel afin qu’il prévoit des arrêts de services un peu plus long et qu’il soit au courant de vos interventions. Il devra aussi connaître

Suite à la page 26

index

25


#5 : LES LONGS DISCOURS DU PRÉSIDENT/ PRÉSIDENTE : Vous avez un banquet, une soirée reconnaissance ou une remise de prix ? Les présidents et présidentes d’entreprise souffrent souvent du même mal : Celui de vouloir tout expliquer ce qui se passe dans l’entreprise. Dites-vous qu’après 5 minutes, les gens ne vous écoutent plus, pensent à autre chose et ont un œil attentif à leur téléphone intelligent. Soyez brefs, soyez précis et surtout mettez de l’intonation dans votre voix (appuyez sur vos mots clés). À ÉVITER : D’étirer un sujet qui pourrait être concis. À CONSEILLER : Ajouter un élément interactif à votre discours : Une votation électronique afin de sonder les gens ou poser des questions afin de faire réagir vos invités. Ainsi, vous conserverez l’attention.

André Auger est le président de Décorum Décors & Animations. Depuis plus de 30 ans, il anime, organise et décore les plus beaux événements du Québec. Spécialiste reconnu en événementiel, il s’est distingué au sein et auprès de diverses entreprises et organisations de toutes tailles, soit en occupant des postes de haute direction ou à titre de consultant. Il est à la fois gestionnaire, metteur en scène, animateur-Maître de cérémonie, décorateur, conférencier et comédien. www.evenementsmondains.com

26

index


UN ÉVÉNEMENT À ORGANISER DANS LA CAPITALE NATIONALE? DÉCOUVREZ LE PARLEMENTAIRE LE RESTAURANT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Offrez à vos invités une visite guidée du Parlement Le Parlementaire a une capacité de recevoir : 225 personnes en banquet 275 personnes en réception dînatoire 475 personnes en incluant le hall principal

CLIQUEZ ICI POUR UNE VISITE VIRTUELLE DU RESTAURANT LE PARLEMENTAIRE

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale est également disponible pour une réception dînatoire, informez-vous! Lionel Duflot Responsable au développement des activités privées Service des restaurants de l’Assemblée nationale Téléphone : 418 644-5113 Cellulaire : 418 564-7149 Courriel : lduflot@assnat.qc.ca


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.