Page 1

LA REVUE DESTINÉE AUX PROFESSIONNELS DU MARIAGE, DES ÉVÉNEMENTS, RÉUNIONS, CONGRÈS ET INCITATIFS

VOL.1 05


index

8

PHOTOS DE NOTRE COCKTAIL DE FIN DE SAISON

4

Mot de l’éditeur

6

Hommes vs Femmes

8

Photos de notre cocktail de fin de saison

10

L’exercice en groupe aide à diminuer le stress

12

Photos d’extérieurs pour la couverture

14

5 Astuces pour bien choisir votre site événementiel

16

La magie de la photographie

20

3 erreurs qui se corrigent facilement !

22

Accro, un véritable laboratoire vivant !

Merci à nos collaborateurs André Auger, Louis-Martin Leblanc, Nadine Ménard

10

L’EXERCICE EN GROUPE AIDE À DIMINUER LE STRESS

Éditeur Michel Geoffroy, CMM 514 594-9542 mbgeoffroy@gmail.com Graphiste Matthew Riopel

Vous pourrez également retrouver cette édition en ligne ici.

16

LA REVUE DESTINÉE AUX PROFESSIONNELS DU MARIAGE, DES ÉVÉNEMENTS, RÉUNIONS, CONGRÈS ET INCITATIFS

LA MAGIE DE LA PHOTOGRAPHIE VOL.1 05

Les opinions exprimées dans les articles de ce magazine demeurent la responsabilité du signataire et n’engagent que ce dernier ; elles ne représentent pas forcément la façon de penser de MERCI et de son équipe.


ÉVÉNEMENTS — EVENTS

TRANSFORMEZ VOS IDÉES EN EXPÉRIENCES MÉMORABLES CRÉATION D’ÉVÉNEMENTS

LOCATION DE SALLES

25 ANS

D’EXPERIENCE

Parce que chaque événement est unique, notre équipe vous offre un service personnalisé et adapté à vos besoins.

Formule clé en main ou à la carte, dans nos studios du Vieux-Montréal ou ailleurs dans le monde, nous vous accompagnerons dans toutes les étapes de votre événement.

(514) 596-3838 | events@cirque-eloize.com CIRQUE-ELOIZE.COM


EDITORIAL

Mot de l’Éditeur

DES SITES INUSITÉS Lors de notre édition de MERCI du mois d’août, nous aimerions vous offrir un article sur des sites inusités au Québec où tenir un événement. Si vous avez des suggestions à nous fournir, ce serait grandement apprécié.

L’ÉTÉ EST LE MOMENT PARFAIT POUR ORGANISER DES ÉVÉNEMENTS À L’EXTÉRIEUR.

N

e vous gênez pas pour demander aux propriétaires de sites de vous faire des suggestions quand il s’agit d’organiser votre événement à l’extérieur. L’été dure si peu longtemps qu’il faut en profiter au maximum. Et quelle meilleure façon de briser la routine! Le Québec regorge d’endroits magnifiques où faire votre événement à l’extérieur, dans La Belle Province. Dans la majorité des cas, vous n’aurez pas de frais de salle à payer. De plus, les événements tenus à l’extérieur permettent aux participants de se présenter en tenue plus décontractée, un plus pour briser la routine. À la page 12, vous trouverez d’autres photos d’événements à l’extérieur provenant de sites du Québec. Je vous souhaite un agréable été. Michel Geoffroy, CMM Éditeur MERCI mbgeoffroy@gmail.com

Les Voûtes, Hôtel InterContinental Montréal

BIENVENUE

Nous connaissons tous l’acronyme MICE qui veut dire en Anglais : Meetings, Incentives, Conventions, Exhibitions Je vous dévoile l’acronyme en français, soit le marché MERCI, qui correspond à : Mariages, Événements, Réunions, Conventions, Incitatifs. MERCI sera également le nom de la seule revue francophone en Amérique du Nord dédiée à ces marchés, permettant aux professionnels de l’industrie de se tenir bien informés et à jour. MERCI de nous donner vos commentaires.

4

index


POUR VOTRE INFO

HOMMES VS FEMMES Selon une enquête menée par le Novotel NewYork au coin de Broadway et 55e Avenue. • Parmi les personnes qui oublient leur clé de chambre, 70% sont des femmes et 30% des hommes • Parmi les personnes qui se retrouvent prises à l’extérieur de leur chambre plus ou moins habillées, 65% sont des femmes et 35% sont des hommes. • Les hommes utilisent 2 serviettes par jour, les femmes en utilisent 4 • Les objets oubliés par les hommes : lotion après rasage et chaussures • Les objets oubliés par les femmes : des robes de nuit • En général, qui laisse la chambre plus propre? Les hommes. Source : Travel Smarts

6

index


www.chictraiteur.com | 450 779-1297


Quelques photos de notre cocktail de fin de saison du 19 juin dernier à la Gare Dalhousie, site du Cirque Éloize.

8

index


POUR VOTRE INFO

L’EXERCICE EN GROUPE AIDE À DIMINUER LE STRESS DANS UNE ÉTUDE MENÉE AUPRÈS DE 69 ÉTUDIANTS EN MÉDECINE, on a constaté que, contrairement aux étudiants qui se sont entrainé seuls ou qui n’ont pas fait d’exercice, ceux qui ont suivi un cours d’exercices en groupe au moins une fois par semaine pendant trois mois ont constaté une baisse de 26% de leur stress et une amélioration de leur mieux-être mental, physique et émotionnel. Les chercheurs disent que la camaraderie, la musique et les mouvements amusants d’une classe contribuent à diminuer la tension.

Source : Journal of the American Osteopathic Association

10

index


Noël au Centre de foires C’EST S’offrir un ESpaCE dE poSSibiliTéS !

déjà

il est temps de réserver ! Laissez-nous orchestrer d’une main de maître tous vos désirs !

expocite@cage.ca

Menu distingué signé Chef Martin Gagné — ambiance festive et conviviale — formule clé en main — forfait multi-entreprises disponible


Le Bonne Entente Nous avons demandé aux responsables de plusieurs sites de nous faire parvenir des photos d’extérieurs pour la couverture de la revue de ce mois-ci. Le Baluchon

La photo sur la couverture nous vient de l’Auberge Handfield. Voici d’autres belles photos de sites que nous avons reçues avec de l’information concernant leur provenance.

Château Vaudreuil

Esterel Resort

Mont-Tremblant


Fairmont Le Château Montebello

Fairmont Le Château Montebello

Le Bonne Entente


CONSEILS JUDICIEUX

5 ASTUCES POUR BIEN CHOISIR VOTRE SITE ÉVÉNEMENTIEL MERCI A DEMANDÉ À LA SPÉCIALISTE NADINE MÉNARD, CHEZ SUITE22 ÉVÉNEMENTS, DE RÉSUMER LE PROCESSUS FAVORISÉ POUR CHOISIR LE MEILLEUR SITE ÉVÉNEMENTIEL. VOICI LES 5 ÉLÉMENTS À PRIORISER :

L

orsque vient le temps d’organiser un événement, il est possible de tenir compte des impératifs budgétaires sans toutefois sacrifier la créativité et l’efficacité. Au-delà de l’animation, le lieu participe pleinement à la création de ce temps fort. Encore faut-il ne pas se tromper...

14

4. On doit également penser aux critères secondaires qui facilitent et entourent l’événement. L’accessibilité et la distance, l’hébergement, les ressources et les contraintes, le matériel et la logistique disponibles, et tous les mille et 22 petits détails qui distingueront le succès de votre événement.

1. On présélectionne des salles qui répondent aux besoins de base. Les sites à considérer doivent répondre aux besoins de base spécifiques en termes de capacité d’accueil, de prix et de disponibilité pour la durée souhaitée.

5. On synchronise, on harmonise et on coordonne le tout à la minute près. Aurez-vous le temps de voir à tout ou aurez-vous besoin d’un coup de main pour vous épauler dans le processus et la logistique de création d’un événement ? SUITE22 Événements est là pour vous !

2. On s’assure de la cohérence entre le lieu choisi et l’objectif visé par l’événement à venir. Il est aussi important de prendre en considération les valeurs et le contexte de l’entreprise.

N’oubliez pas « Pour être efficace, un événement doit être pensé, imaginé et créé avec les meilleurs moyens pour le faire. » -

3. On analyse le type d’événement, l’ambiance recherchée et l’image qui sera véhiculée. Le tout sans oublier de personnaliser l’événement en fonction du profil des invités.

Merci à Nadine Ménard, Tête créativeMC de SUITE22 Événements pour ces judicieux conseils.

index


AU SOMMET DE VOS EXPÉRIENCES ! RÉUNIONS & CONGRÈS

ESPACES DE RÉUNION POLYVALENTS (11 SALLES TOTALISANT PLUS DE 10 000 P.C.) POUVANT ACCUEILLIR DE 5 À 300 PERSONNES RESORT 4 ÉTOILES SPA COMPLET ACTIVITÉS SUR PLACE (GOLF, TENNIS, VOLLEYBALL, ETC.) IDÉAL POUR TEAM BUILDING

montgabriel.com • 1 800 668-5253

1699, Chemin Mont Gabriel, Sainte-Adèle, Qc @hotelmontgabriel

#experienceausommet


CONSEILS JUDICIEUX

NOUS AVONS DEMANDÉ À LOUIS-MARTIN LEBLANC DE NOUS DONNER QUELQUES CONSEILS AFIN DE PRENDRE DE BONNES PHOTOS. VOICI CE QU’IL NOUS A DIT. UN DICTON EN PHOTOGRAPHIE DIT « LA MEILLEURE CAMÉRA EST CELLE QU’ON A SUR SOI » Pour prendre de bonnes photos, peu importent les circonstances ou l’équipement, il existe quelques points importants auxquels porter attention.

· Position · Point de vue · Lumière Suite à la page 18

16

index


Un service sur mesure Québec Trois-Rivières Montréal Laval Nouveau-Brunswick Toronto / Ottawa

Bas St-Laurent

Transport nolisé I Transferts d’aéroport I Services de congrès Tour de ville I Services réceptifs I Véhicule V.I.P.

11 passagers 21 passagers 32 passagers 56 passagers V .I.P exécutif 1-800-463-2265 I info@autocarexcellence.com I AUTOCAREXCELLENCE.COM SOUMISSION EN LIGNE ET VISITE VIRTUELLE DES VÉHICULES


La position se résume à bien se tenir, et bien tenir son appareil. Pieds à la largeur des épaules, genoux légèrement pliés, coudes collés au corps* (*on en reparlera).

Côté lumière, on peut se servir d’un flash ou de la lumière ambiante. Vous pouvez complètement oublier le flash intégré si un cellulaire est utilisé.

Le but est de minimiser la vibration de l’appareil. Souvent une photo floue est due à sa tenue. La pose classique avec la caméra à bout de bras à la hauteur des yeux est à proscrire en tout temps. Le point de vue se résume à prendre une photo sous un bon angle de vue. C’est assez simple à corriger : vous prenez vos photos de trop haut. Une bonne prise de vue se prend à hauteur du sternum. Pour y arriver, on baisse les bras ou on s’agenouille lorsqu’on prend une photo! *Le fait de coller les coudes au corps à ici un double bénéfice : celui de stabiliser la caméra et d’abaisser l’angle de vue !

Photo devant une fenêtre (iPhoneX portrait mode) Lorsqu’on veut prendre une photo, on doit trouver la meilleure lumière possible. Près d’une fenêtre, près d’une lumière existante, soleil direct ou indirect.

À gauche : camera à hauteur des yeux À droite : camera à hauteur du sternum

18

index

Pour un flash externe (speedlite) sur une grosse caméra (réflex) on ne vise jamais le sujet avec la lumière, on essaie de viser le plafond ou un mur arrière. Flash direct / plafond / mur arrière


POUR VOTRE INFO

GESTION D’ÉVÉNEMENTS : 3 ERREURS QUI SE CORRIGENT FACILEMENT ! PAR ANDRÉ AUGER | PRÉSIDENT DE DÉCORUM DÉCORS & ANIMATIONS

Œ

uvrant dans le milieu événementiel depuis plusieurs années, j’ai eu et j’ai encore le plaisir d’organiser des événements corporatifs et publics. Que ce soit un congrès, un banquet, un mariage, un festival ou une grande fête publique, je m’amuse encore follement à créer ces événements de petite et grande envergure. Dorénavant, je fais davantage de la décoration événementielle (mobilier, couvre-chaises, centres de table, structures, etc…) ainsi que

de l’animation corporative. J’organise encore le « Dîner en Blanc de Québec » (depuis 8 ans maintenant) par pure passion de l’événementiel. J’enseigne encore au Collège Mérici de Québec en organisation d’événements et de voir les nouvelles idées et structures de travail me passionnent énormément. Je remarque que certaines petites erreurs se répètent plutôt régulièrement. Voici 3 petits trucs/conseils qui j’espère, vous aideront à planifier votre événement et à éviter certains pièges faciles à corriger.

1. BUDGET-BUDGET-BUDGET Lorsqu’on planifie son événement, la priorité est de se faire un budget (avec le titre de ce paragraphe, j’ose espérer que vous aviez compris). Ne pas tenir un budget à jour est une erreur monumentale ! À partir de cet outil, vous serez en mesure d’évaluer les entrées et sorties d’argent disponibles pour créer votre événement. Avoir un petit budget n’est pas synonyme de petit événement. L’imagination est souvent maîtresse de nos actions. Avec votre budget, vous serez en mesure

20

index

de monter votre plan de travail, de vos échéanciers et des tâches à attribuer. Vous serez ainsi en mesure de définir les principales étapes et de palier aux imprévus. À ÉVITER : Réserver vos items sans avoir complété votre budget À CONSEILLER : Ayez en main plus d’une soumission afin de pouvoir comparer. Plusieurs endroits imposent des fournisseurs exclusifs. Il est donc doublement important de vérifier les tarifs.


2. OÙ TENIR MON ÉVÉNEMENT? Ne jamais tenir un événement à un endroit « coup de cœur » sans avoir pensé à tout ce dont vous avez besoin ! Un peu de patience est de mise. J’ai souvent entendu « On veut tenir notre événement à xxx endroit parce que c’est tellement beau ». Après une courte discussion sur l’endroit en question, le gestionnaire se rend compte que plusieurs aspects ne correspondent pas à ses besoins : • Absence ou imposition d’un traiteur • Salle avec ou sans permis de boisson • Les stationnements • La disposition possible des tables/ chaises selon le nombre d’invités attendus • L’accessibilité (services sanitaires

suffisant, invités à mobilité réduite ou autres) • L’électricité (oui, oui… ce n’est pas toujours inclus dans vos frais de location !) • Les items inclus ou exclus (Mobilier, décoration, nappes, éléments audiovisuels, lutrin, tables cocktail, tables banquet, etc…) À ÉVITER : Les trop grands endroits pour de petits groupes. Vous donnerez l’impression de ne pas avoir suffisamment de monde. À CONSEILLER : Prévoyez une visite du lieu et vérifiez les équipements. Demandez les dimensions de la salle et faites-vous faire des plans à l’échelle. Vous éviterez ainsi d’autres frais supplémentaires.

3. LES MARQUE-PLACES Lors de votre planification d’un banquet, vous aurez à déterminer si les gens choisiront eux-mêmes leurs places ou si vous devrez les placer.

veulent, ne pas aviser à l’avance qu’ils n’auront pas une place désignée cause souvent une perte de temps et une incertitude à vos invités.

Comme dans la majorité des événements, on préfère asseoir les gens à des endroits spécifiques (et souvent stratégiques), vous devrez prévoir l’identification des places.

À CONSEILLER : Lorsque vous faites un tableau d’assignation, surtout si vous avez beaucoup de tables, faites gagner du temps à vos invités : Créezle en ordre des noms de famille plutôt que par table. Vous éviterez qu’ils cherchent longuement leur place.

Plusieurs solutions s’offrent à vous : • Hôtesses (hôtes) à l’entrée • Tableau d’assignation (indicateur des tables avec les noms) • Marque-places indiquant le siège précis de vos invités (avec les noms) À ÉVITER : Lorsque les gens sont libres de prendre la place qu’ils

J’espère sincèrement que ces petits conseils vous aideront à planifier votre événement. N’hésitez pas à me demander conseils si le besoin s’en fait sentir… c’est ma passion et il me fera plaisir de vous aider gratuitement.

André Auger est le président de Décorum Décors & Animations. Depuis plus de 30 ans. Spécialiste reconnu en événementiel, il s’est distingué auprès de diverses entreprises et organisations de toutes tailles, soit en occupant des postes de haute direction

ou à titre de consultant.Il est à la fois gestionnaire, metteur en scène, animateur-Maître de cérémonie, décorateur, conférencier et comédien. 418-877-1139 poste 1 - aauger@decorumquebec.com, www.decorumquebec.com

index

21


POUR VOTRE INFO

ACCRO EST UN LABORATOIRE VIVANT PERMETTANT DE FAIRE LE PLEIN D’IDÉES POUR SES PROJETS FUTURS PAR LE BIAIS D’EXPÉRIMENTATIONS ET DE CONTENU !

C

ette année, la formule se renouvelle et l’expérience ACCRO s’amplifie ! Pour sa 3e édition, l’équipe ACCRO conçoit une programmation riche en contenu et en expériences afin de générer une panoplie d’idées auprès des professionnels. Afin de favoriser une véritable compréhension, rétention et intégration de tout ce qu’ils découvriront, ACCRO propose un laboratoire d’idées en après-midi et un laboratoire d’expérimentations dès 17h30. Une expérience qui se vit dans son ensemble afin de s’inspirer réellement et profiter des outils mis à sa disposition.

ont l’opportunité de toucher les services et produits innovants complètement inédits, tester les nouveaux services d’anciens collaborateurs, rencontrer des entreprises établies avec une approche think outside the box et découvrir de jeunes entreprises prometteuses. Les participants viennent vivre des expériences technologiques, artistiques, design et marketing grâce à des entreprises telles que Music Motion, Mysmartjourney, Xangle, Simbioz, OuiSnap, Virtuo, SimFusion, Edge Dimension, UFrost et bien plus ! Les participants toucheront, vivront et expérimenteront pas moins de 30 expériences allant d’installation interactive, aux objets connectés, en passant par la réalité augmentée, la projection 360, etc. !

Pour favoriser davantage l’effervescence d’idées et engendrer une meilleure intégration des découvertes, ACCRO offre un après-midi riche en contenu. Les participants sont invités à réchauffer leurs esprits avec des panels et conférences auprès d’organisations reconnues comme Loto-Québec, Yulism, Expo Entrepreneurs, Art bang bang, La Pépinière, etc. ACCRO nous propose une programmation 360. Des sujets tout aussi pertinents et actuels les uns que les autres pour nous amener à élargir notre façon de penser, pousser plus loin la réflexion et revoir nos pratiques et créer de la valeur dans la mise en place de projets expérientiels. Les sujets qui seront abordés traiteront de : cocréation, commandite et engagement sociétal, design d’espace, storytelling et parcours participant, de l’humain au cœur des marques et de mise en marché. Ces panels prennent la forme d’étude de cas ou de capsule d’inspiration.

Ce grand laboratoire d’expérimentations qui prend place dès 17h30 offrira également 6 trucs & astuces présentés par des experts dont, Jean-François Bergeron, chef de groupe chez lg2 et Natacha Péronnet, chef d’équipe, direction de l’engagement sociétal Loto-Québec. Les sujets porteront sur sur la commandite, les relations publiques, les expériences de marques etc. Des sujets complémentaires et de qualité : tout pour repartir avec des outils pertinents pour vos projets !

En soirée, expériences, trucs & astuces, atelier de design thinking et réseautage attendent les participants. Ils pourront découvrir un laboratoire d’expérimentations 100% renouvelé. Les visiteurs

22

Un événement qui réunit le meilleur du marketing, de l’expérientiel et de l’événementiel au Québec : c’est un rendez-vous le 27 septembre prochain à la TOHU ! Pour vous plonger dans cette atmosphère, on vous invite à visionner la vidéo officielle ACCRO 2017 et à consulter leur site Internet pour plus d’informations. Profitez actuellement de la prévente ACCRO et bénéficiez de tarifs allant jusqu’à 40 $ de rabais par billet ! Ne manquez pas non plus le forfait corporatif dès l’achat de 4 billets et plus. L’occasion parfaite pour choisir votre passe ACCRO : l’expérience totale ou l’expérience soirée !

Suite à la page 24 index


UNE DESTINATION D’AFFAIRES UNIQUE À QUÉBEC

HÔTEL CONTEMPORAIN

QUÉBEC

Situé à 15 minutes de l’Aéroport international de Québec, du centre-ville et tout près des ponts, Le Bonne Entente vous accueille dans un environnement luxueux et sans prétention.

DÉCOUVREZ NOTRE BESINESS EXPÉRIENCE •

Un service 5 étoiles, 4 diamants et 4 étoiles Forbes

Deux salles d’entraînement

160 chambres et suites

Environnement unique : piscine, jardins et lacs

15 salles pour un total de 10 000 p.c.

Accès au club de golf privé La Tempête

Service de navette privé

Offres de restauration signées par le Monte Cristo Resto Lounge

Centre de santé Amerispa et jacuzzi extérieur

DEVENEZ MEMBRE EXCLUSIVEMENT BE / Tarifs préférentiels / Privilèges exclusifs

/ Remises sur vos dépenses / Cocktail au bar, et plus !

3400, chemin Sainte-Foy, Québec (Qc) G1X 1S6 1 800 463-4390 | LeBonneEntente.com

#BEexperience


VOIR LA VIDÉO


LA DESTINATION

AFFAIRES WELLNESS

La santé du corps et de l’esprit au service des affaires. Venez vivre une expérience unique axée sur l’art de vivre et le développement des affaires. CE QUI NOUS DISTINGUE L’emplacement : sur les rives du lac Beauport à 15 minutes du centre-ville de Québec Événements d’affaires basés sur un mode de vie actif et sain : offre d’activités sportives et de plein air Un terrain de jeux de 5 acres maximisé sur 4 saisons 166 chambres et suites avec balcon 6 salles de réunion avec domotique pour un total de 6 500 p.c., vue panoramique sur le lac Un centre de conditionnement physique

+ 1/2 journée d’activité de team building supervisée et encadrée + Une pause-café «wellness» *Pour un congrès de 50 nuits et plus.

BIEN DORMIR. BIEN BOUGER. BIEN MANGER. BIEN BOIRE. 99, chemin du Tour-du-Lac, Lac-Beauport (QC) G3B 2J8 info@entourageresort.com / 1 833 463-8998

entourageresort.com

DÉCOUVREZ-NOUS ET BÉNÉFICIEZ DE * :

#ESLinspiration

MERCI 05  

MERCI, bonnes vacances !

MERCI 05  

MERCI, bonnes vacances !