Page 1

LA REVUE DESTINÉE AUX PROFESSIONNELS DU MARIAGE, DES ÉVÉNEMENTS, RÉUNIONS, CONGRÈS ET INCITATIFS

a vous les Barbecues !

L’été arrive :

RÉALISEZ VOS RÊVES Tendances

culinaires

2018 AVOIR UN

KIOSQUE DANS

UN ÉVÉNEMENT

VOL.1 03


index

6

RÉALISEZ VOS RÊVES

L’ÉTÉ ARRIVE : À VOUS LES

BARBECUES !

16

4

Mot de l’éditeur

6

Réalisez vos rêves

8

Avoir un kiosque dans un événement

16

L’été arrive : à vous les barbecues !

18

Le Casino De Mont-Tremblant

20

Tendances culinaires 2018

26

Dégustation de vins et fromages

26

Trucs pour choisir une salle

28

Trucs pour organiser une activité de team building qui aura de l’impact!

30

Comment réussir son tournoi

Merci à nos collaborateurs Annie Bienvenue, Sophie Brochu, Dilia

Cerilli, Serge Dahan, Véronique Hébert, Jean-Pierre Lauzier, Amélie Noël George Thomas Éditeur Michel Geoffroy, CMM 514 594-9542 mbgeoffroy@gmail.com Graphiste Matthew Riopel

Vous pourrez également retrouver cette édition en ligne ici.

20

TENDANCES CULINAIRES 2018

Les opinions exprimées dans les articles de ce magazine demeurent la responsabilité du signataire et n’engagent que ce dernier ; elles ne représentent pas forcément la façon de penser de MERCI et de son équipe.


VOUS PLANIFIEZ UNE CONVENTION? NE CHERCHEZ PLUS !

ORGANISEZ VOTRE ÉVÉNEMENT!

DÉCOUVREZ LE LAVAL! 33 000 pi2 D’ESPACES DE RÉUNIONS

244 CHAMBRES & SUITES

1 ÉQUIPE À VOTRE SERVICE

2440, autoroute des Laurentides, Laval, Québec H7T 1X5

1 800 667-2440


EDITORIAL

Mot de l’Éditeur

VOICI BIENTÔT REVENUS LES JOURS QUE VOUS AIMEZ, LES LONGS JOURS BLEUS ET CLAIRS SOUS DES CIEUX SANS NUAGE.

TANDIS QUE LE SOLEIL, ROI DU SPLENDIDE ÉTÉ…

A

vec le beau temps qui sera avec nous sous peu, il est temps de penser aux activités de groupe qui se passent à l’extérieur.

Profitez de l’été pour organiser des barbecues avec vos employés (voir page 16) ou encore des activités de team building (voir page 28) et de golf (voir page 30). N’oubliez sourtout pas les 5 à 7 sur une des nombreuses terrasses qu’on peut retrouver partout au Québec. Et en parlant de profiter de l’été, nous organiserons une visite de terrasses à Montréal vers la mi-juin, nous vous tiendrons au courant. L’été est le meilleur moment pour partager entre collègues et profiter de la beauté naturelle du Québec. Et si je me souviens, on dit que c’est la belle province ! Au plaisir de se croiser sur une terrasse cet été, Michel Geoffroy, CMM Éditeur MERCI mbgeoffroy@gmail.com

4

index

BIENVENUE

Nous connaissons tous l’acronyme MICE qui veut dire en Anglais : Meetings, Incentives, Conventions, Exhibitions Je vous dévoile l’acronyme en français, soit le marché MERCI, qui correspond à : Mariages, Événements, Réunions, Conventions, Incitatifs. MERCI sera également le nom de la seule revue francophone en Amérique du Nord dédié à ces marchés, permettant aux professionnels de l’industrie de se tenir bien informés et à jour. MERCI de nous donner vos commentaires.


Le Château-Bromont c’est se retrouver sur un site à couper le souffle, entouré d’une équipe professionnelle et dynamique pour faire de votre événement un succès!

PROFITEZ AVEC VOTRE ÉQUIPE DU CHÂTEAU-BROMONT * À 45 minutes de Montréal * Grande capacité d’acceuil, 400 invités * Grande diversité d’activités Team Building sur 4 saisons * Terrasse avec vue panoramique sur la montagne

GOLF CHÂTEAU-BROMONT L’endroit idéal pour organiser votre tournoi!

IL EST ENCORE TEMPS DE RÉSERVER VOTRE TOURNOI OU ÉVÉNEMENT DE CET AUTOMNE! PROFITEZ DES COULEURS DE L’AUTOMNE POUR MOTIVER VOS TROUPES! www.chateaubromont.com

1 888 276-6668


RÉALISEZ VOS RÊVES : PRÉCISEZ VOS OBJECTIFS PAR JEAN-PIERRE LAUZIER | JPL COMMUNICATIONS INC.

Q

uels sont vos rêves ? Que désirez-vous réaliser dans votre vie, sur les plans personnel ou professionnel ? Des relations familiales plus harmonieuses, des conditions financières améliorées, une nouvelle maison, des enfants, un emploi plus satisfaisant ?

Si vous conduisez votre voiture sans savoir où vous allez, les chances sont minces que vous arriviez à destination. Il en est de même pour la réalisation de nos rêves. Si nous ne définissons pas d’objectifs pour chacun de nos rêves, il nous est beaucoup plus difficile de les atteindre. Savoir ce que l’on désire et où on veut aller représente la première étape, cruciale. Pour prendre le bon chemin vers votre but, vous devez savoir où vous désirez aller.

6

index

Si vous n’êtes pas satisfait de ce que vous êtes, de ce que vous avez accompli jusqu’à maintenant ou de ce que vous possédez, il faut garder en mémoire que c’est vous qui êtes la clef d’une vie meilleure. Souvent, on prépare des mois à l’avance un voyage pour être certain qu’on embarquera dans le bon avion, qu’on couchera au bon hôtel, qu’on ira dans ses restaurants préférés, etc., mais, malheureusement, on ne prend pas toujours le temps de déterminer clairement ses buts dans la vie. Alors, si vous voulez obtenir ce que vous désirez, vous devez définir l’objet de votre désir, et la meilleure façon d’y arriver, c’est de vous donner des objectifs. Il existe plusieurs façons d’établir ses objectifs ; je vous en présente une qui a fait ses preuves..


DES OBJECTIFS CLAIRS ET SPÉCIFIQUES

LA RÉCOMPENSE

En premier lieu, je divise mes objectifs en deux catégories :

Quelle sera ma récompense ? Quel sera le bonheur supplémentaire que j’obtiendrai ou quelle souffrance est-ce que j’éviterai ? Plus vos raisons profondes auront de la valeur, plus vos chances de réussite seront excellentes. La vie est ainsi faite que nous avons le choix entre deux options :

Professionnels : finances, activités et événements à réaliser ou auxquels participer, échéances à respecter, actions et tâches journalières, mensuelles et annuelles ; Personnels : la forme physique, l’aspect familial et intellectuel, mon attitude personnelle et ma vie sociale. Ces objectifs, pour être efficaces, doivent être spécifiques, mesurables et réalistes. Si je veux faire construire une maison, par exemple, mon objectif pourrait être « Je veux me faire construire un bungalow dans un quartier spécifique de la ville dans lequel je vis actuellement ».

« JE VEUX ME FAIRE CONSTRUIRE UN BUNGALOW DANS UN QUARTIER SPÉCIFIQUE DE LA VILLE DANS LEQUEL JE VIS ACTUELLEMENT » De plus, ces objectifs doivent être jumelés à un plan d’action : je dois élaborer un plan d’action à partir de chaque objectif mesurable déterminé pour évaluer ma progression et l’atteinte de mon objectif global. Pour suivre l’exemple cihaut : je mettrai un montant fixe de côté mensuellement pour acquérir une mise de fonds suffisante à l’achat, je visiterai trois maisons à vendre par mois, etc. Pour atteindre mon objectif, je devrai m’appuyer sur d’excellentes raisons qui me motivent à poursuivre mes efforts vers mon but. Plus mes raisons sont solides, plus mes chances de succès sont bonnes. Pour quelles raisons profondes est-ce que je veux acheter une maison ? J’ai déjà un toit. Quelles raisons importantes vont me motiver, audelà des difficultés éventuelles rencontrées, à continuer d’appliquer mon plan d’action ? Les récompenses que j’obtiendrai.

1) nous déterminons nos objectifs ; 2) nous suivons les objectifs de quelqu’un d’autre. C’est à vous de décider. Il faut donc déterminer les récompenses précises que vous acquerrez en suivant votre plan d’action avec constance, récompenses qui vous motiveront à persévérer. Un sondage de l’Université Harvard démontrait que 83 % de leurs étudiants diplômés n’avaient pas d’objectifs 10 ans après avoir terminé leurs études. 14 % avaient des objectifs, mais non écrits. Les 3 derniers % avaient des objectifs écrits et gagnaient 10 fois plus d’argent que le groupe qui n’avait pas d’objectifs. Et le groupe des 14 % qui avait des objectifs non écrits déclarait un revenu 3 fois plus élevé que le groupe qui n’avait pas d’objectifs. VOUS, quels sont vos objectifs et que désirez-vous être et obtenir cette année ? Dans trois ans ? Dans dix ans ? Pour répondre à ces questions, prenez un crayon et écrivez ce que vous voulez devenir, écrivez vos rêves, spécifiez vos objectifs. Faites un plan d’action de tout ce que vous devez exécuter pour réaliser votre objectif à court, moyen et long terme. Ensuite, à côté de chacun de vos objectifs, énumérez vos bénéfices, les récompenses que vous obtiendrez lorsque votre but sera atteint. Et apposez votre papier sur le miroir de votre salle de bain ou sur votre table de nuit. En le lisant quotidiennement, vous vous rappellerez ce que vous devez accomplir chaque jour. Vous ne pourrez faire autrement ainsi que de réaliser votre rêve. Jean-Pierre Lauzier; Expert-conseil, formateur et conférencier en vente, mise en marché et service à la clientèle. Auteur du livre: « Le Coeur aux ventes » JPL Communications inc. info@jeanpierrelauzier.com, www.jeanpierrelauzier.com

index

7


POUR VOTRE INFO

AVOIR UN KIOSQUE

DANS UN ÉVÉNEMENT : UNE STRATÉGIE QUI SE PLANIFIE PAR ANNIE BIENVENUE | JPL COMMUNICATIONS INC.

EST-CE QU’INVESTIR TEMPS, ARGENT ET ÉNERGIE DANS UN KIOSQUE EST UN BON OUTIL MARKETING ? OUI ! TANT QUE VOTRE ÉVÉNEMENT EST BIEN PLANIFIÉ. AU-DELÀ DU DÉCOR ET DE VOS DÉPLIANTS, VOICI LES ÉLÉMENTS QUI VONT FAIRE TOUTE LA DIFFÉRENCE DANS VOTRE RENTABILITÉ.

EST-CE UN MOYEN EFFICACE ? Avoir un kiosque pour rencontrer des prospects et développer ses affaires est un des nombreux moyens qui s’offrent à nous. Les voici tous, en ordre d’efficacité, selon Jean-Pierre Lauzier : 1- Clients actuels 2- Références de clients 3- Alliances stratégiques 4- Foires commerciales 5- Réseautage 6- Publicité 7- Appels à froid (cold calls)

8

index

Suite à la page 10


Bien entendu, rien ne surpasse le client actuel en matière d’efficacité, car le lien de confiance étant établi entre vous et lui, il songera fort possiblement à vous pour un nouveau produit ou service. Mais considérant que la foire commerciale arrive en quatrième place, elle n’est pas à négliger, car elle demeure encore plus efficiente que le réseautage ou l’appel à froid. Et bien que la plupart des vendeurs (76 % selon le Center for Exhibition Industry Research) croient leurs chances de développer une relation d’affaires avec des prospects, équivalentes à celle d’un appel à froid, il n’en est rien. Un kiosque est l’équivalent d’un premier rendez-vous. Car il ne faut surtout pas oublier que les gens qui se présentent dans ce type d’événement ont un intérêt : 90 % des visiteurs viennent chercher des informations en vue d’un achat et 57 % comptent réaliser un achat dans les douze prochains mois.

SE DÉMARQUER ET CAPTER L’ATTENTION On ne dispose que de très peu de temps pour capter l’attention du public, car en règle générale, les visiteurs passent devant un kiosque en trois à cinq secondes. Ceux-ci étant sollicités par les autres entreprises et dans un environnement bruyant, il vous faudra une bonne technique pour susciter leur intérêt. Pour ce faire, vous devez avoir un plan de match qui mérite un peu de réflexion… • Quel est mon objectif ? • Qui est la clientèle du salon ? • Quel est mon client idéal ? • Qu’est-ce qui préoccupe mon client idéal et qu’est-ce qui a de la valeur à ses yeux ? • Qu’est-ce que je veux obtenir de lui (son adresse courriel, un rendez-vous, son opinion, etc.) ? • Quelle sera ma stratégie de suivi pour relancer les prospects intéressants ? • Si mon visiteur retient une seule chose de mon produit ou service, qu’est-ce que ce sera ?

Fort de ces réflexions, vous devez classer vos clients par catégories, afin de déterminer comment vous adresser à eux et quel type de suivi effectuer pour ne pas perdre temps et énergie. Rappelezvous : vous rencontrerez beaucoup de gens, mais n’aurez que de trois à cinq minutes avec chacun. Voici les trois catégories de clients pour lesquels vous devrez personnaliser votre approche selon votre marché et vos objectifs. Le client A : c’est un décideur. Il a déjà une connaissance du produit et il va acheter dans les 60 prochains jours. Il magasine et fait le tour de vos concurrents. Il va donc sans dire qu’on investit beaucoup d’énergie avec lui et qu’on le priorise dans nos suivis. Le client B : c’est aussi un décideur. Il a le même profil que le A, mais il est moins pressé à acheter, ce qu’il fera dans l’année. Il demeure un prospect intéressant et on l’approchera dans une deuxième vague de suivis. Suite à la page 12

10

index


Réservez avant le 30 avril 2018 et bénéficiez d’un de ces forfaits affaires* Forfait Les Suites Tremblant 1 nuit

Forfait Les Suites Tremblant 2 nuits

À partir de

À partir de

155 $

251 $

Hébergement chambre d’hôtel traditionnelle

Hébergement chambre d’hôtel traditionnelle

1 pause café matinée + 1 lunch et 1 pause café après-midi

2 pauses café matinée + 2 lunchs et 2 pauses café après-midi

Stationnement inclus

Stationnement inclus

Forfait Westin Resort & Spa Tremblant 1 nuit

Forfait Westin Resort & Spa Tremblant 2 nuits

À partir de

À partir de

227 $

412 $

Hébergement chambre d’hôtel traditionnelle

Hébergement chambre d’hôtel traditionnelle

1 petit-déjeuner, 1 pause café matinée + 1 lunch et 1 pause café après-midi

1 petit-déjeuner, 2 pauses café matinée + 2 lunchs et 2 pauses café après-midi

Inclus dans toutes ces offres : • 1 gratuité sur 40 cumulatifs • 2 surclassements • Connexion WIFI

• 1 tableau à feuilles (flip chart) • 1 écran pour projecteur

Établissements participants chez Les Suites Tremblant : Sommet des Neiges, Lodge de la Montagne, Ermitage du Lac, Tour des Voyageurs, Bondurant, Place St-Bernard, Holiday Inn Express & Suites

Communiquez avec l’un de nos spécialistes pour planifier votre séjour : 1-888-681-5978 | corpo@tremblant.ca *Tarif par personne. Taxes et redevance en sus. Frais de service inclus. Valable du 28 janvier au 30 novembre 2018, du dimanche au jeudi. Minimum de 10 personnes. Certaines conditions s’appliquent.

Take me to the top


Le client C : c’est un influenceur. Ce n’est pas lui qui prendra la décision, mais il vient se renseigner, récupérer de la documentation. Il se peut aussi qu’il ait déjà essayé un produit concurrentiel et qu’il cherche à le comparer ou à justifier son choix. On lui remet un dépliant, on l’accueille professionnellement, mais on n’investit pas trop de temps avec lui.

LES CINQ ÉTAPES DE VOTRE RENCONTRE Parce qu’on ne dispose que de très peu de temps pour déterminer le type de client qui est devant nous et, par conséquent, quelle stratégie de vente et quel suivi on utilisera, il faut être fin prêt : RETENIR L’ATTENTION. Pour cela, le visuel est essentiel (la

vidéo attire beaucoup les gens). Et, de manière à faciliter le contact avec nos visiteurs, on évite de placer une table entre eux et soi.

Pour augmenter votre rentabilité, prenez d’abord contact avec vos clients actuels et potentiels pour les inviter à l’événement. Vous pouvez aussi demander aux organisateurs la liste des exposants en vue de prendre rendez-vous avec ceux qui peuvent devenir clients ou partenaires. Annoncez-vous sur les réseaux sociaux.

SUSCITER LA CURIOSITÉ, créer une expérience via un sondage,

Offrez une conférence ou participez à un panel pour accroitre

un tirage, un jeu-questionnaire interactif, un objet avec le logo

votre visibilité.

de votre entreprise (ce pourrait même être une tablette de chocolat !). Ceci a pour objectif d’éveiller les sens pour qu’une mémorisation s’établisse. Alors, soyez imaginatif, tout en restant cohérent avec votre offre de service.

Et surtout, ne sous-estimez pas l’importance des suivis après l’événement, car selon le Center for Exhibition Industry Research, 80 % des clients potentiels ne reçoivent jamais de suivi et 43 % ont déjà procédé à leur achat lorsqu’on communique avec eux. Il

CATÉGORISER VOTRE CLIENT ENTRE A, B OU C. En trois

est donc important de réfléchir avant, d’agir pendant et de réagir

ou quatre questions tout au plus, vous devez savoir à qui vous

rapidement après.

avez affaire. PRÉSENTER VOS SERVICES, VOTRE ENTREPRISE, bref,

avoir un pitch de vente.

12

COMMENT AUGMENTER VOTRE RENTABILITÉ

Bon événement ! Annie Bienvenue Coach d’affaires, formatrice et conférencière

RÉAGIR EN FONCTION DE LA CATÉGORISATION DU

en communication verbale et non verbale

PROSPECT, en lien avec votre stratégie de suivi (l’inscrire à

JPL Communications inc.

l’infolettre, donner un échantillon, prendre un rendez-vous, etc.)

annie@jeanpierrelauzier.com

N’oubliez pas que, pour obtenir quelque chose de quelqu’un, il

www.jeanpierrelauzier.com

vous faut donner aussi, car en affaires, c’est donnant-donnant.

450 444-3879

index


MANÈGE MILITAIRE VOLTIGEURS DE QUÉBEC Après une métamorphose des plus spectaculaires, le Manège militaire Voltigeurs de Québec devient la nouvelle destination tendance pour vos événements

L’une des seules salles multifonctionnelles à Québec ayant une capacité de 1 300 personnes ! Le manège propose une richesse culinaire sans pareille orchestrée par le George V service de banquets et traiteur et le Traiteur du Fairmont Château Frontenac. Bordé par les plaines d’Abraham, au cœur même du Vieux-Québec, le Manège vous offre une expérience incomparable !

805, avenue Wilfrid-Laurier, Ville de Québec (Qc) G1R 2L3 T 418-522-4321 SF 1 866 844-5444

F i e r g e s t i o n n a i re d e s e s pa c e s m u l t i fo n c t i o n n e l s d u M M VQ

manege@vieuxquebec.com manegemilitaire.ca


PLANIFIER VOTRE ÉVÉNEMENT AU LAC-SAINT-JEAN +DE

1000 chambres

+DE

125

lieux d’événements

14

index


Contactez-nous

Bureau des congrès Lac-Saint-Jean

1 877 668-3611 affaires@tourismealma.com congreslacstjean.com

Hôtel Universel Alma

72 chambres 13 salles de réunions & banquets Capacité d’accueil jusqu’à 500 personnes 215 chambres 3 étoiles à proximité

1000 boulevard des Cascades, Alma hoteluniversel.com | 1 800 263-5261

Hôtel Château Roberval

124 chambres 9 salles de réunions & banquets Capacité d’accueil jusqu’à 400 personnes 121 chambres 3 étoiles à proximité

1225 boulevard Marcotte, Roberval chateauroberval.com | 1 800 661-7611

Hôtel du jardin Saint-Félicien

CENTRES CONGRÈS

85 chambres 9 salles de réunions & banquets Capacité d’accueil jusqu’à 300 personnes 56 chambres 4 étoiles à proximité

1400 boulevard du Jardin, Saint-Félicien hoteldujardin.com | 1 800 463-4927

Centre de villégiature Dam-en-Terre Alma

DE

3

31 unités 4 salles de réunions & banquets Service de nolisement pour un événement jusqu’à 150 personnes à bord du bateau La Tournée! Le seul bateau commercial sur le lac Saint-Jean

1385, chemin de la Marina, Alma damenterre.qc.ca | 1 888 289-3016

Zoo sauvage de Saint-Félicien

8 salles événementielles L’un des zoos les plus diversifiés en Amérique du Nord

2230, Boulevard du Jardin, Saint-Félicien zoosauvage.org | 1 800 667-5687


L’ÉTÉ ARRIVE :

À VOUS LES BARBECUES ! L’Été arrive bientôt, et c’est le temps de planifier les événements d’entreprise en plein air, dont les barbecues. AVEC GEORGE THOMAS | WILD THING SERVICE DE TRAITEUR

N

ous avons demandé à Monsieur Georges Thomas, de Wild Thing service de traiteur pour événements extérieurs, de nous donner quelques conseils. Il faut partir de l’idée, nous dit Monsieur Thomas, que les barbecues sont des événements sociaux informels et de partage, ainsi qu’une excellente façon de démontrer un élément d’appréciation.

L’AMÉNAGEMENT Aménager l’espace pour s’assurer que la circulation des invités et l’emplacement du barbecue soient sécuritaires. Prévoir suffisamment de places assises pour tous les invités.

L’ARRIVÉE DES INVITÉS Commencer par un apéritif alcoolisé ou non et quelques bouchées. Ne pas oublier la musique d’ambiance.

16

index


QUOI SERVIR ? Installer des glacières à l'ombre sur le terrain, afin que chacun, à sa guise, puisse se servir des rafraîchissements. Choisir un menu simple et rapide, qu'on aura préparé à l'avance, afin de pouvoir s'amuser et discuter avec les invités. Les saucisses de type européen sont parfaites pour un barbecue entre collègues. On peut en mettre plusieurs à la fois sur le gril, les accompagner d'une salade verte ou en faire des hot-dogs avec des pains panini. Prévoir également un menu végétarien (saucisses au tofu, etc.), pour ceux qui ne mangent pas ou qui n'aiment pas la viande.

Pour réduire la quantité de vaisselle, opter pour un dessert simple, comme des cornets de crème glacée ou des brochettes de fruits frais. Et si vous ne désirez pas organiser l’événement vous-même, faites affaire avec un traiteur qui vous offre un service “Clé en Main” ! Vous n’aurez donc aucune préparation à faire ou de temps perdu faire le montage, la préparation, le service, ainsi que le démontage et le nettoyage. Les secrets du succès selon Monsieur Thomas : Prévoir à l’avance, offrir une qualité supérieure et un service rapide et efficace ! Pour rejoindre Monsieur George Thomas – george@thomasentertainment.ca www.wildthingmobile.com


À DÉCROUVRIR

LE CASINO DE MONT-TREMBLANT UN ENDROIT IDÉAL POUR TENIR UN ÉVÉNEMENT. SITUÉ SUR LE VERSANT SOLEIL, LE CASINO DE MONT-TREMBLANT VOUS CONVIE À DES MOMENTS DE PLAISIR DANS UNE AMBIANCE INTIME ET UN DÉCOR ENCHANTEUR. Plus de 400 machines à sous et une sélection variée de tables de jeu vous y attendent. Découvrez une cuisine savoureuse au restaurant Altitude, où fruits de mer et grillades sont à l’honneur. Le Bar Lounge avec son mur d’onyx bleu et un comptoir qui s’apparente à un bloc de glace offre un ambiance décontractée. Les fin de semaines, ne manquez pas les soirées musicales gratuites. Le Casino de Tremblant est un endroit idéal pour tenir un événement. Vous pourrez y réserver une salle de réunion, le restaurant ou encore la terrasse extérieure. Le Casino est accessible par un service de navette gratuit, disponible à partir de la place des Voyageurs. Le stationnement et le service de voiturier sont également gratuits ainsi que le Wi-Fi.

Consultez le site Web pour les détails : www.casinosduquebec.com/mont-tremblant ou contacter cmt-banquettremblant@casino.qc.ca 1 877 574-2177

18

index


POUR VOS ÉVÉNEMENTS PRIVÉS RÉUNIONS | COCKTAILS | BANQUETS | CONFÉRENCES FOR YOUR PRIVATE EVENT

MEETINGS | COCKTAILS | BANQUETS | CONFERENCES

– Plus de 10 salles multi-fonctionnelles : restaurants, bars, salles de réception et salons exécutifs

– Over 10 multifunctional rooms: restaurants, bars, banquet rooms and many executive lounges

– Capacité d’accueil de 20 à 1 000 personnes

– Room capacity from 20 to 1,000 people

– Service complet de restauration fine

– Fine dining and beverage services

– Salles équipées d’écrans plats

– All rooms equiped with flat screens

– Visite commentée du Centre Bell

– Bell Centre guided tour

– Stationnement intérieur

– Indoor parking

PORTES-OUVERTES POUR ORGANISATEURS D’ÉVÉNEMENTS les 25 et 26 avril : renseignez-vous il nous reste encore quelques places - cferland@centrebell.ca

OPEN-HOUSE for meeting planners April 25 and 26 – inquire about this activity, there are still some limited spaces available - cferland@centrebell.ca

centrebell.ca | 514 925-2085 | inforestaurant@centrebell.ca

Vous êtes membre de La Mise au Jeu ? Are you a member of La Mise au Jeu?

La valeur de l’abonnement sera créditée aux frais de location de salle. The value of the membership fee is applicable toward the room rental fee.


TENDANCE

TENDANCES CULINAIRES 2018 Saviez-vous que le chou kale a été l’aliment vedette en 2016 ? En 2017, la folie du poke bol a envahie nos demeures ? Avez-vous remarqué à quel point les stations d’eau avec fruits et légumes ont été mises de l’avant depuis quelques années ? Qu’on le veuille ou non les tendances culinaires prennent de plus en plus de place dans nos foyers et dans nos événements. Il me fait plaisir de vous présenter les huit tendances majeures pour la prochaine année. PAR VÉRONIQUE HÉBERT / DIRECTRICE DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES – LE GEORGE V – WWW.LEGEORGE-V.COM

1- Le végétalisme : la tendance la plus forte de 2018 Le  végétalisme  est une  pratique alimentaire, excluant les produits  animaux, (viande,  poisson,  crustacés,  mollusques,  gélatine,  présure,  ichtyocolle,  cuir,  etc.) que d'animaux vivants (produits laitiers, œufs, laine, miel, etc.). On parle de « végétalisme intégral » ou « véganisme » pour désigner plus précisément le refus général de toute consommation de  produits d’origine animale  (pour se nourrir, se vêtir, etc.) (Source : Wikipédia) En 2018, l’alimentation végétalienne devrait faire de l’ombre à la vogue actuelle du bio, même si l’une et l’autre sont intimement liées.  Baum + Whiteman, un cabinet de consultants new-yorkais spécialisés dans la restauration, avance que la grande tendance alimentaire de l’année 2018 sera au régime végétalien. C’est une tendance déjà très présente sur les réseaux sociaux. Au cours des dix dernières années, les consommateurs de moins de 40 ans ont augmenté leur consommation de légumes frais de 52% ! Entre 2012 et 2016, Mintel, un autre cabinet de recherches, a enregistré une augmentation de 25% les demandes en produits végétariens et une augmentation spectaculaire de 257% des demandes en produit vegan dans les rayons épiceries. Cette tendance est bien présente dans les événements car de plus en plus de gens font la demande de menus végétaliens et la croissance est spectaculaire chez les jeunes.

Suite à la page 22

20

index


UNE DESTINATION D’AFFAIRES UNIQUE À QUÉBEC

HÔTEL CONTEMPORAIN

QUÉBEC

Situé à 15 minutes de l’Aéroport international de Québec, du centre-ville et tout près des ponts, Le Bonne Entente vous accueille dans un environnement luxueux et sans prétention.

DÉCOUVREZ NOTRE BESINESS EXPÉRIENCE •

Un service 5 étoiles, 4 diamants et 4 étoiles Forbes

Deux salles d’entraînement

160 chambres et suites

Environnement unique : piscine, jardins et lacs

15 salles pour un total de 10 000 p.c.

Accès au club de golf privé La Tempête

Service de navette privé

Offres de restauration signées par le Monte Cristo Resto Lounge

Centre de santé Amerispa et jacuzzi extérieur

DEVENEZ MEMBRE EXCLUSIVEMENT BE / Tarifs préférentiels / Privilèges exclusifs

/ Remises sur vos dépenses / Cocktail au bar, et plus !

3400, chemin Sainte-Foy, Québec (Qc) G1X 1S6 1 800 463-4390 | LeBonneEntente.com

#BEexperience


2- Les saveurs florales Une tendance qui en plus d’être esthétique pour les plats permet même de nous faire découvrir de nouvelles saveurs. Avez-vous remarqué la popularité récemment des infusions d’hibiscus, des lattés à la lavande et des thés à la rose ? Parce qu'en plus de colorer nos assiettes, les fleurs viennent relever le goût des repas. À cet avantage de poids, vient s'ajouter la grande variété de saveurs comestibles. On en recense environ 250, disponibles à la vente. L'embarras du choix, tant en matière de coloris, qu'en matière de goût. Car du sucré, au salé en passant par l'acidité, un petit pétale peut faire voyager les sens. Un must à découvrir en 2018 !

3- Les boissons pétillantes sans sucre aromatisées aux fruits et aux thés Toute une nouvelle catégorie d’eaux pétillantes verra le jour. Ce sont des eaux gazeuses aromatisées. Elles remplaceront les boissons gazeuses sucrées. 2018 sera donc l’année des bulles avec des boissons gazeuses aux goûts tout à fait inattendus : érable, bouleau ou fleur de sureau!

4- Les textures inusitées Avez-vous déjà essayé les gaines de chia dans un yogourt que vous préparez la veille ? Une texture déjà existante qui rappelle le fameux tapioca de notre enfance. En 2018, vous en découvrirez de nouvelles : chanvres, graines de lin ou de chia dans les boissons, quinoa soufflé, riz soufflé, pois soufflé remplaceront les croustilles de pommes de terre. Même les grignotines s’en inspirent !

5- Les nouvelles variétés de champignons Selon les études, on prédit que le reishi, le chaga et le cordyceps - des variétés peu connues - seront enfin sous les projecteurs. Les champignons feront aussi leur apparition autant dans nos produits de beauté que nos breuvages comme le thé ou le café pour ses propriétés antioxydantes. À suivre et à essayer.

6- Les supers poudres Faciles à incorporer aux smoothies, aux boissons chaudes, dans les soupes, sur les salades ou dans les pâtisseries, les poudres de matcha, cacao, spiruline et autres racines auront la cote. Avez-vous envie d’essayer ? Qui sait si cela vous donnera des supers pouvoirs.

Suite à la page 24

22

index


LA DESTINATION

AFFAIRES WELLNESS

La santé du corps et de l’esprit au service des affaires. Venez vivre une expérience unique axée sur l’art de vivre et le développement des affaires. CE QUI NOUS DISTINGUE L’emplacement : sur les rives du lac Beauport à 15 minutes du centre-ville de Québec Événements d’affaires basés sur un mode de vie actif et sain : offre d’activités sportives et de plein air Un terrain de jeux de 5 acres maximisé sur 4 saisons 166 chambres et suites avec balcon 6 salles de réunion avec domotique pour un total de 6 500 p.c., vue panoramique sur le lac Un centre de conditionnement physique

+ 1/2 journée d’activité de team building supervisée et encadrée + Une pause-café «wellness» *Pour un congrès de 50 nuits et plus.

BIEN DORMIR. BIEN BOUGER. BIEN MANGER. BIEN BOIRE. 99, chemin du Tour-du-Lac, Lac-Beauport (QC) G3B 2J8 info@entourageresort.com / 1 833 463-8998

entourageresort.com

DÉCOUVREZ-NOUS ET BÉNÉFICIEZ DE * :

#ESLinspiration


7- Les tacos Les tacos sont “IN’’ en 2018 que se soit pour le déjeuner avec des oeufs brouillés, du fromage et des tomates ou même en station animée et en dessert. Les garnitures santé et végés sont l’honneur. Même la traditionnelle coquille de maïs peut être remplacée par un tortilla sans gluten ou même une feuille de laitue ou de chou. Une idée originale pour les repas de fin de soirée dans un mariage ou en apéro pour votre prochain coquetel.

8- La transparence Parce qu’ils sont beaucoup plus informés qu’avant et qu’ils se méfient des grandes entreprises, les consommateurs ne sont plus dupes par rapport à la provenance des aliments et à leurs supposés bienfaits pour la santé. Dorénavant, quand viendra le temps de parler environnement, éthique et santé, les entreprises devront dire toute la vérité, rien que la vérité.

24

index

En conclusion, la volonté de bien manger et d’entretenir notre capital santé n’a jamais été aussi forte. Parallèlement, beaucoup de gens adoptent une attitude plus responsable. Manger des produits frais, de saisons et locaux. Acheter directement des producteurs, fréquenter les boutiques bios et quand c’est possible, et même aménager son propre petit potager est tendance. Les marques qui prônent le respect de l’environnement et des agriculteurs s’affichent au côté des grandes marques et jouissent d’une popularité sans faille. Est-ce un virage qui permettra d’être en meilleure santé ? Au plaisir de lire vos commentaires.

Véronique Hébert, Le George V Pour toutes questions, merci de m’écrire au vhebert@legeorge-v.com


LOCATION ÉVÉNEMENTIELLE

L ANOUVELLETABLEE.COM

MOBILIER • CHAPITEAUX • ART DE LA TABLE 900 HÉRELLE, LONGUEUIL QC, 450 463-2200


CHRONIQUE VINICOLE

DÉGUSTATION

DE VINS ET FROMAGES Serge Dahan – Sommelier - Animateur

Voici cependant, quelques accords qui sauront ravir les plus fins connaisseurs.

1. Fromages de chèvre et de brebis (Le Cendrillon…) : Château de Sancerre, Vin blanc, Code SAQ : 164582, 24,55 $

2. Fromages à pâte molle et croûte lavée

(Le 14 Arpents…) : Pfaff Gewurztraminer Cuvée Bacchus, Vin blanc, Code SAQ : 197228, 18,55 $

3. Fromages à pâte molle et à croûte fleurie

(Riopelle de l’Isle…) : Bouchard Père & Fils, Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits 2011, Vin rouge, Code SAQ : 975722, 25,20 $

Il est souvent embarrassant de choisir les vins qui s’accordent le mieux avec les fromages, car suivant son goût plus ou moins prononcé, le fromage demande une approche délicate.

4. Fromages à pâte pressée non cuite

Contrairement à l’idée reçue, en raison de leurs tannins accentués par le sel, les vins rouges se marient moins bien aux fromages que les vins blancs. Secs ou moelleux, les vins blancs se révèlent des compagnons faciles pour les fromages. Ils apportent la fraicheur et la souplesse, et leur goût fruité équilibre la personnalité des fromages.

(Alfred le Fermier…) : Château La Croix Poulvère, Monbazillac Louis Roche 2010, Vin de dessert, 750, Code SAQ : 850818, 23,55 $

(Le Gré des Champs…) : Château La Gasparde 2009, Vin rouge, Code SAQ : 527572, 21,95 $

5. Fromages à pâte pressée cuite

Dans le cas, par exemple, d’une dégustation de 5 à 7, il est raisonnable de prévoir, au total, 85 grammes de fromage par personne et une demi-bouteille de vin.

Nous avons demandé à Amélie Noël, de Decorum Décors D’Événements, de nous donner des trucs pour choisir une salle. Au lieu de vous donner un écrit, je vous offre ses suggestions sous forme vidéo.

Par où commencer lorsqu’on désire réserver une salle? Voici les éléments essentiels à connaître lorsque vous désirez tenir un événement.

26

index


Événement à ne pas manquer:

C + T (COMMERCE ET TOURISME) - LES 10 ET 11 MAI 2018 À L’ENTOURAGE-SUR-LE-LAC AU LAC BEAUPORT C’est en « mode solutions » que C + T invite les décideurs et professionnels du tourisme à se joindre à cet événement unique où apprentissage et réseautage sera au rendez-vous. • Jocelyna Dubuc, Alain April, Paolo di Pietrantonio et Eric Larouche vous expliqueront comment ils ont passé au travers des routes sinueuses vers des jours meilleurs. De l’inspiration pure pour votre carrière ou votre entreprise ! • En manque d’inspiration pour votre hôtel, votre attrait ou votre site touristique ? On vous promet des idées neuves. • Le marketing d’influence ? Avez-vous déjà travaillé avec des influenceurs ? Ça marche ou pas ? • L’Intelligence artificielle, chatbots automatisés, apprentissage profond… de la science-fiction ? • Martin Soucy, pdg, de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec sera au rendez-vous pour vous présenter brièvement l’apport et le rôle de l’Alliance comme regroupement d’affaires des entreprise et associations touristiques au niveau provincial. Il répondra également à vos questions et échangera avec vous sur les enjeux de la promotion du Québec sur la scène internationale, un mandat confié à l’Alliance par la Ministre du tourisme. 

Jusqu’au 21 avril : Tarif « Early Bird » à 125 $ APRÈS 195 $

POUR EN SAVOIR PLUS ET POUR VOUS INSCRIRE :

www.commercetourisme.ca


TRUCS D’EXPERTS POUR ORGANISER UNE ACTIVITÉ DE TEAM BUILDING

QUI AURA DE L’IMPACT! NOUS AVONS DEMANDÉ À MADAME SOPHIE BROCHU, PRÉSIDENTE DE HAPPY MOMENTS, DE NOUS DONNER DES TRUCS

Souvent insérée lors des réunions annuelles des employés, de l’ouverture d’un nouveau bureau d’une entreprise, de la fusion entre deux entreprises ou de la journée de bienvenue de nouveaux employés, les raisons sont multiples pour vos clients de faire appel à une activité de team building! 1. QUEL EST L’OBJECTIF PRIORITAIRE, si votre client ne devait en avoir qu’un seul? Lequel souhaitet-il offrir: • Un moment de pur plaisir et de divertissement afin de remercier ses employés/membres? • Un moment de partage entre pairs, centré sur la communication et la connaissance des autres pour resserrer les liens relationnels? • Un moment de défis à relever où les participants devront se dépasser et auront à réfléchir sur leurs stratégies d’équipe et leur esprit de collaboration? • etc Ce point semble évident, mais par expérience, je vous dirais que la majorité des clients n’ont pas réellement ciblé exactement ce qu’ils souhaitent atteindre avec leur activité et le savoir est la clef pour lui fournir une activité qui sera sur-mesure et qui surpassera ses attentes!

2. CHOISISSEZ LE LIEU ET LA NATURE DES ACTIVITÉS SELON L’ADN DE L’ENTREPRISE. Une activité de team building est l’occasion parfaite pour l’entreprise de faire vivre ses valeurs et de communiquer leur importance à ses employés. Prenez le temps de rechercher ces informations sur vos clients.

28

index

3. CRÉEZ DES ÉQUIPES DE FAÇON STRATÉGIQUE.

C’est l’opportunité parfaite pour créer des liens avec les collègues qu’on ne croise pas souvent, car ils sont de différents départements ou succursales/bureaux. Il est donc essentiel de créer des groupes diversifiés pour maximiser la création de liens entre tous les membres de l’équipe. Ceci peut faire toute la différence sur l’efficacité de votre activité.

4. QUEL EST LE MESSAGE QUE VOTRE CLIENT AIMERAIT PASSER À TRAVERS CETTE ACTIVITÉ? Chaque moment de rassemblement en équipe est une opportunité en or pour transmettre un message de la direction de manière significative et ainsi maximiser le retour sur investissement de votre client. 5. PROPULSEZ L’ENTHOUSIASME AVANT L’ÉVÉNEMENT! Pourquoi ne pas envoyer un mini quiz ou sondage aux participants deux semaines avant l’événement afin d’éveiller leur curiosité et engouement face à cet événement?


6. OFFREZ UN SOUVENIR SIGNIFICATIF QU’ILS POURRONT RAPPORTER AU BUREAU

et qui leur rappellera le beau moment qu’ils ont vécu avec leurs collègues! Idéalement, il s’agira de quelque chose qu’ils auront créé par eux-mêmes durant l’activité qui aura une valeur émotionnelle.

7.

MAIS SURTOUT, TROUVEZ UNE

Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès dans la réalisation de vos activités de team building! Sachez que ces moments de synergie d’équipe peuvent faire toute la différence. Sophie Brochu Présidente fondatrice de Happy Moments sophie@happy-moments.ca

ACTIVITÉ QUI SORT DE L’ORDINAIRE! Certaines activités de team building ont la réputation d’être complètement dépassées. Intéressez-vous à connaître les activités de team building que votre client a faites dans le passé; celles qui ont été très populaires et celles qui n’ont pas eu l’effet souhaité. Cela vous aidera à faire le bon choix! Les options sont multiples, mais celles de qualité, elles, sont moins nombreuses. Justement, si vous cherchez une expérience de team building qui sort de l’ordinaire, voici la toute dernière nouveauté sur le marché, les “Office Games”. Un concept innovant alliant les stratégies d’équipe, le dépassement de soi, la compétition saine et la technologie.

www.officegames.ca

www.officegames.ca


POUR VOTRE INFO

COMMENT RÉUSSIR SON TOURNOI Un tournoi de golf est un évènement important pour une fondation qui lève des fonds ou une société qui veut se rapprocher de ses clients et de ses fournisseurs. Aussi une bonne planification permet aux organisateurs de s’assurer que le tournoi de golf permet d’atteindre les objectifs de l’évènement.

P

our s’assurer de couvrir toutes les attentes de l’organisateur du tournoi et des livrables du club de golf, il est toujours important de négocier un contrat détaillé qui encadre bien les obligations de chacun. Le club de golf doit connaitre les détails des activités sur le parcours à un avis de 2 semaines à l’avance, tel que les concours, les dégustations, les stations de nourriture. Le club de golf doit connaitre l’heure du déjeuner pour être prêt à servir le bon déjeuner au bon moment, au bon nombre d’invités Le client doit prévoir à quelle heure le départ est prévu ce qui permet d’intégrer le tournoi dans les activités normales des membres du club de golf hôte avec qui vous voulez maintenir des bonnes relations avant, pendant et après le tournoi!

30

index

Pour être prêt à recevoir les invités, il est important de transmettre la liste des joueurs qui se présenteront au tournoi 24 heures à l’avance. Il ne sert à rien de la communiquer trop longtemps d’avance considérant que la composition de la liste des joueurs peut passablement changer. Une activité de golf réussie passe par une soirée bien planifiée. Il faut prévoir le déroulement de la soirée du cocktail, au menu, aux tirages, et aux discours. Bref un tournoi est toujours un investissement important et pour obtenir l’effet recherché auprès des invités, il faut planifier longtemps d’avance, être claire et précis dans la communication de ses attentes au club de golf qui vous reçoit ! Bon tournoi ! Dilia Cerilli, Golf Saint-Raphaël, Directrice des ventes, Tournoi et activités de golf


RECETTE POUR LE BON SERVICE DE BAR RECIPE FOR THE RIGHT BAR SERVICE SERVICE DE BAR | COORDINATEUR D'ÉVENEMENTS | LOCATIONS | TRAITEUR

BAR SERVICE | EVENT COORDINATOR | RENTALS | CATERING

CARACTÈRE COLORÉ COLOURFUL CHARACTER

UNE PRISE SUR LES TENDANCES A GRIP ON THE LATEST TRENDS

UNE BASE SOLIDE A STRONG BASE

514 853-3003 || WWW.JABSBAR.COM WWW.JABSBAR.COM JOE AMAR | 514 856-3003

MERCI no. 3  

L’été arrive : à vous les barbecues !

MERCI no. 3  

L’été arrive : à vous les barbecues !