Saint-Jo Mag n°48

Page 1

g a m o j t n i sa Le magazine

de la comm

Joseph N°48 une de Saint-

Juillet 2011

e l l i v t o z s r u e l tout’ cou

Le Marathon Muzikal : C’est l’histoire du «petit prince»! Les victoires du HANDBALL CLUB DE SAINT-JOSEPH


2

mmaire saint-jo so

Flash infos Une antenne de la CA Sud à Saint-Joseph

Au sommaire

L

4

saint-jo actus

6

saint-jo marmailles

8

saint-joséphois

10

saint-jo sport

12 13 14 16 18 20 21 23

saint-jo i bouge les pieds sur terre dossier evenements culture saint-jo dan’tan lontan si on lisait séniors

24

saint-jo etat civil

24

saint-jo photo

a Communauté d’Agglomération du Sud Sauvage (CA Sud) a délocalisé certains de ses bureaux afin de se rapprocher des administrés du Sud Sauvage. Ils ont pris place dans les anciens locaux de l’urbanisme. Le Service Public d’Assainissement Non Collectif reçoit vos demandes de vérification, de conception et d’exécution des travaux pour les constructions neuves. Ils traitent également les demandes de diagnostic de bon fonctionnement et d’entretien. Ils sont aussi chargés de réceptionner les paiements des redevances. La direction des transports est également représentée. Vous pouvez vous adresser à eux pour toute demande de carte de libre circulation, de carte de transport scolaire ou de carte de personnes âgées. Pour tout renseignement : 0262 30 87 87.

Déménagement du service cadastre

L

e service cadastre vous reçoit désormais dans ses nouveaux locaux situés au n°46 rue Général de Gaulle (au centre ville, à l’ancienne maison des soeurs) Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 12h et de 13h à 16h. Pour tout renseignement : 0262 28 57 80.

Fermeture de la passerelle piétonne Les travaux continuent

A

fin de poursuivre les travaux de réfection de la passerelle piétonne de la rivière des Remparts, cette dernière est de nouveau fermée au public. Sa réouverture est prévue pour le début du mois d’août.


saint-jo éd ito

Saint-Joseph capitale culturelle du sud sauvage

C

ela n’a rien d’un slogan. C’est aujourd’hui une réalité. Depuis maintenant 10 ans, la municipalité nourrit cette ambition : faire de Saint-Joseph un lieu privilégié pour les acteurs de la vie culturelle réunionnaise... et bien sûr pour les spectateurs. De fait, le calendrier artistique n’a cessé de prendre de l’ampleur. Il s’est encore étoffé, cette année, à l’occasion de la fête de la musique. 2011 aura vu, en effet, la naissance du Marathon Muzikal (déjà surnommé le Double M). Le principe en est simple : permettre à tous nos musiciens amateurs de confronter leurs talents, au cœur de nos quartiers, dans le cadre d’un vrai concours. Les artistes et formations étaient nombreux, sur les scènes des Lianes, de Vincendo, de Grand Coude, de la Crête ou encore de la Cayenne. Toutes leurs prestations ont témoigné de la vivacité et de la richesse artistique des jeunes de SaintJoseph. Le véritable gagnant de ce premier concours aura été... le public, qui a pu profiter des nombreux concerts de qualité délivrés par des talents en devenir mais aussi confirmés. C’est Ousanousava, en effet, qui a mis un terme à ce Marathon Muzikal. Et c’est ce Marathon Muzikal qui a fait de Saint-Joseph, le temps d’un concours, la capitale musicale du Sud Sauvage ! Longue vie au Double M !!!

Le Député-Maire

Le magazine d’information de la Commune de Saint-Joseph Publication de la Mairie de Saint-Joseph B.P.1 - 97480 Saint-Joseph Tél. : 02 62 35 80 00 - Fax :02 62 35 80 07 Directeur de la Publication : Christian Landry Responsable de la rédaction : Service Communication Textes : Le comité de rédaction du Saint-Jo Mag Photos : Service Communication // imazcom - www.imazcom.net Conception et Réalisation : IMAZCOM Impression : GRAPHICA - papier écologique FSC Tirage : 14 680 exemplaires - Dépôt légal : 5052

3


Bel-air

4

Plaine des Grègues

tus saint-jo ac

La crête La passerelle

Jean Petit

Jacques Payet Les Lianes

Visite de la Chambre de Commerce et d’Industrie à Saint-Joseph

Bèzaves

Carosse Carosse

Signature de la convention FISAC

Grègues

Les nouveaux locaux inaugurés

Jean Petit les Bas

Les Jacques

Bois Noirs RN2

Langevin

La Cayenne

D

ans le cadre du programme FISAC, la ville de St-Joseph a confié à la CCIR une mission d’étude sur le diagnostic commercial du centre ville. L’objectif est d’analyser les attentes et les habitudes des consommateurs, ainsi que la situation des commerces. A ce titre, des enquêtes dirigées par l’observatoire économique de la CCIR en partenariat avec la classe de terminale Bac Pro Commerce du Lycée Paul Langevin ont débuté au mois de juin et se termineront en septembre. Nous vous remercions par avance de votre participation à cette enquête et pour l’accueil que vous réserverez aux enquêteurs, qui seront munis d’une carte de visite.

Carosse Ensemble fête les mamans

A

C

’est désormais dans de nouveaux locaux que le Point d’Accès au Droit, anciennement appelé Maison de Justice et de Droit, vous accueille. Le PAD a pour objectif d’offrir gratuitement aux habitants de Saint-Joseph, de Saint-Philippe et de Petite-Ile (et en particulier aux plus démunis d’entre eux), un accompagnement en cas de difficulté administrative ou juridique. Mais aussi lors d’un conflit familial ou de voisinage. Il vous est aussi possible de rencontrer l’Association

Point d’Accès au Droit 46 rue Général de Gaulle 97480 Saint-Joseph 0262 56 18 56

Réunionnaise pour l’Aide Juridique aux familles et aux Victimes (ARAJUFA). Prochainement, des avocats tiendront également des permanences, cela afin de vous orienter et de vous proposer des solutions adaptées. Grâce aux médiateurs, délégués du Procureur et conciliateurs, le passage devant le tribunal peut souvent être évité. Une alternative qui permet donc d’alléger les tribunaux et de limiter les procédures parfois longues et coûteuses. Au PAD, on retrouve aussi les éducateurs et psychologues du Centre d’Action Educative (CAE) pour les jeunes en difficultés ainsi que l’Agent de Probation du Service Pénitentiaire d’insertion et de Probation (SPIP).

Matouta

Vincendo

Ville

Manapany les Bains

L

Point d’Accès au Droit (PAD)

Goyaves

RN2

a venue de la Chambre de Commerce et d’Industrie a été l’occasion de signer la convention FISAC, qui permettra à Saint-Joseph de bénéficier du Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce. Il s’agit, avec le concours de l’Etat, de la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIECCTE), de la CCIR et de l’association des commerçants et artisans, d’amorcer dans le centre-ville un véritable programme de redynamisation urbaine, au bénéfice des commerçants et de la population. L’enjeu commercial est clair : capter les consommateurs sur notre territoire. Au bénéfice des commerçants et de la commune

Parc à mouton

C.D 32

l’occasion de la fête des mères, l’association Carosse Ensemble mettait à leur manière les mamans adhérentes à l’honneur. Plus de 140 mamans ont répondu présent. Véritable moment de fête et de partage, les heureuses participantes sont reparties avec chacune un pot de fleurs offert par l’association.


5

Médailles de la famille française

Les mamans à l’honneur

À

quelques jours de la fête des mères, huit mamans de Saint-Joseph se sont vu remettre la médaille de la famille française. Cette distinction récompense des mèrescourage, qui ont su élever des familles parfois nombreuses dans des conditions difficiles.

E

ntourées de leurs familles respectives, 8 mamans ont été mises à l’honneur. Ces citoyennes méritantes ont su, malgré les difficultés quotidiennes, concilier les impératifs familiaux et les impératifs professionnels. Et c’est avec émotion qu’elles ont reçu cette distinction particulière. Mme Morel Scholastique Lise, de Jean Petit, 5 enfants, a reçu la médaille de bronze. Quatre médailles d’argent ont été décernées : Mme Fontaine Méry Marie Scholastique du centre-ville avec 8 enfants, Mme Grondin Marie Thérèsa de Grand Galet avec 9 enfants, Mme Lebon Marie Yvette des Lianes avec 7 enfants, et Mme Narbe Marie Lisette de Carosse avec 7 enfants. Pour cette cuvée 2011, les médailles d’or ont été attribuées à Mme Lebon Marie Célice de Vincendo avec 9 enfants, Mme Lebon Marthe des Jacques avec 9 enfants et Mme Trulès Thérése Yvonna du quartier de La Croisée avec 13 enfants. Encore toutes nos félicitations !


Bel-air Plaine des Grègues

6

mailles r a m o j t sain

La crête La passerelle

Jean Petit

Jacques Payet Les Lianes Bèzaves

Carosse

Parc à mouton

C.D 32

Grègues

Goyaves

Matouta

Jean Petit les Bas

RN2

Vincendo

Manapany les Bains

Ville

Les Jacques

Bois Noirs RN2

Langevin

La Cayenne

Sous le signe du partage

R

endez-vous attendu des enfants et de leurs enseignants, Ecoles en Fête 2011 a été riche en moments joyeux et fort en émotions. Comme chaque année, les plus jeunes ont été les « héros » de la fête, de ces quelques jours dédiés à leurs innombrables talents. Entre exposition et spectacles, c’est tout le travail artistique et culturel des élèves de l’enseignement primaire qui fait l’objet d’une valorisation pendant cette manifestation, en particulier les productions des classes dites à PAC (Projet Artistique et Culturel). Financés à parts égales par le Rectorat et la Ville de SaintJoseph, ces projets ont été accordés à 50 classes de la commune. Tout ce travail a été exposé et montré au Gymnase Henri Ganofsky du 21 au 23 juin derniers : tableaux représentant les oiseaux de la Réunion, sculptures «autoportraits», réalisation de panneaux expliquant le littoral ou encore le patrimoine de notre île, etc. Les œuvres réalisées par les enfants ont encore une fois cette année séduit leurs petits camarades et les adultes qui les accompagnaient. Côté scène, les spectacles ont été aussi variés que possible et ont remporté un vif succès, suscitant les «hola» et les acclamations des enfants, casquettes à l’appui (PHOTO). Danse, moringue, cirque, chant, cirque : comme tous les ans, il y en avait pour tous les goûts et c’est un beau spectacle –parfois émouvant– qui a été offert aux classes spectatrices et aux parents. Enorme fête des écoles, la manifestation a accueilli plus de 700 enfants par jour. Les matinées ont été consacrées aux spectacles des élèves. Les après-midi, ces derniers se sont bien amusés devant les pièces qui leur étaient offertes : les aventures de la famille Grodoi, sur le thème de la sécurité domestique et routière, par la compagnie Zazak’île pour les plus grands, et « Ma main gauche » de Tamam pour les maternelles. Avec leur enthousiasme habituel, les enfants venus des différentes écoles de la commune ont largement profité de cette belle et grande fête de fin d’année.


7

Plan écoles numériques rurales

L’école de Bézaves : une école branchée

L

a ville de Saint-Joseph a été l’une des premières à la Réunion à lancer un plan global d’équipement informatique de ses établissements scolaires. Ce plan a été lancé dès 2002. 3 ans plus tard, toutes les écoles de la ville (primaires, élémentaires et maternelles) disposaient d’une salle informatique complète. Cette politique d’équipements se poursuit actuellement. Saint-Joseph a signé un partenariat avec le Rectorat au travers du plan Ecoles Numériques Rurales lancé par l’Etat. Initialement prévu pour les communes de moins de 2000 habitants, il a été élargi aux communes dont les écoles présentent un fort caractère rural. Il permet un accompagnement financier important pour des achats de matériels et de logiciels, mais aussi pour la formation des enseignants. Cette subvention représente 80% de l’investissement, avec un plafond de 9 000 euros par établissement. Après Grand Coude, Grand Galet, la Passerelle, Matouta et la Crête 1, c’est l’école primaire de Bézaves qui rejoint le cercle restreint des écoles numériques rurales. Elle devient alors une école connectée, reliée au net et donc au reste du monde. Comme toutes les écoles bénéficiaires, celle de Bézaves possède aujourd’hui une classe mobile, constituée de micro-ordinateurs

portables (pour les élèves et pour l’enseignant), des installations et des rangements sécurisés, un réseau WIFI et un tableau blanc interactif avec vidéo-projecteur. M. Mostafa Fourar, Recteur de l’Académie, a pu se rendre compte de la portée de ce partenariat et de la possibilité de conjuguer modernité et ruralité.


8

hois saint-josép HANDBALL CLUB DE SAINT-JOSEPH

Les filles de Championnes

moins de 14 ans de la Réunion 2011

L’équipe féminine des moins de 14 ans du Handball Club de SaintJoseph sont devenues championnes de la Réunion 2011 le samedi 28 mai dernier au stade Jean Ivoula. C’est en battant le FC Port que les filles ont décroché le titre tant convoité.


9

D

urant la saison, les 2 équipes s’étaient rencontrées à 3 reprises : 2 fois en championnat avec à chaque fois une victoire des Saint-Joséphoises, et en finale de la coupe de la Réunion qui a vu la victoire des portoises à l’arraché. Fortes de ce premier trophée, les portoises démarraient la rencontre tambour battant. Plus agressives, plus appliquées, elles mettaient à mal la défense saint-joséphoise qui avait beaucoup de difficultés à suivre le rythme imposé par le FC PORT, qui au terme du premier tiers temps menait de trois buts d’écart (10 à 7). Mais c’était sans compter sur la rage de vaincre des filles du Sud. A l’issue d’un match très disputé, les supporters saint-joséphois exultaient. Et la coupe prenait

pour la première fois de son histoire la direction de la capitale du Sud Sauvage. Un match gagné en défense sur un score final de 21 à 24 pour le HBC SAINT-JOSEPH. Avec un parcours d’excellence sportive en Championnat, le titre ne pouvait plus leur échapper. En effet, sur 10 matchs joués

lors de la phase qualificative, elles en ont remportées 9. Riches du titre remporté l’année dernière, ces filles ont cru en leur capacité de décrocher de nouveau le titre de Championne de la Réunion. Elles ont eu raison !

Interview de l’entraîneur, Thierry Lebon Thierry LEBON vous n’y croyiez plus ? Ce n’était pas évident. Les filles ont été solides mentalement et physiquement pour remonter un handicap : Leur défaite face à ses mêmes portoises la semaine précédente en finale de la coupe de la Réunion. Elles ont su ne pas baisser les bras alors qu’elles étaient archidominées en début de rencontre.

Finalement c’est le travail qui paye ? Oui, car cette victoire est le fruit d’un travail acharné des filles. Elle vient couronnér leur régularité, leur application, leurs sacrifices aux entraînements tout au long de cette année.

Ce titre n’est donc pas une surprise ? Remporter le titre de champion des moins de 14 ans est on ne peut plus mérité. Tout d’abord pour les raisons que je viens de vous évoquer, puis avec une seule défaite en poule des as cette année, il aurait été difficile de passer à côté du premier trophée majeur de notre jeune club.

Palmarès : 2009- 2010 Championne de la Réunion -12 ANS 2010 – 2011 • Championne de la Réunion – 14 ans • Vice-championne de la coupe de la Réunion • Ossature de cette équipe : championne académique UNSS (collège Joseph Hubert) Parmi nos jeunes filles, deux d’entre elles ont été sélectionnées pour le tournoi inter-comités et ont défendu les couleurs de la Réunion au mois de Juin en métropole avec la sélection de la Réunion. Il s’agit de Laura Dijoux et de Mahona Badreau.


10

rt saintjo spo

6ème Rallye Nationale de Saint Joseph

Confirmation pour l’équipage BELLON / TONRU…

L

e temps d’un week-end, les routes de notre petite commune rurale ont été le terrain de jeu de l’un des plus beaux rallyes, et ce pour le plus grand plaisir des passionnés de sport mécanique. Sur les 98 équipages au départ, seul 60 équipages ont pu rallier l’arrivée. Les causes des abandons furent diverses et variées...A noter, la mésaventure de la DS3 de CHAUSSALET qui a pris feu dans la spéciale de Carosse samedi soir pour son baptême sur nos terres saint-joséphoises. Parmi les rebondissements, il y a eu l’abandon de PAYET Olivier le samedi. Dans la classe R les frères Saint-Joséphois TURPIN François et Olivier ont à nouveau conduit leur voiture jusqu’à la troisième marche du podium. Confirmation parfaite pour l’équipage BELLON/ TONRU, car ils n’étaient pas sûrs de prendre le départ à deux jours de la course. Leur histoire a le mérite d’être contée... La

voiture est arrivée à la Réunion avec beaucoup de retard. Ils ont juste le temps de la remonter et d’effectuer «4 tours de piste» à la Jamaïque avant de casser un cardan. Hésitants, ils prennent tout de même le départ pour faire plaisir aux spectateurs, mais surtout honorer leurs sponsors... et, là, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont su dompter et faire rugir le moteur du lion qui animait la 207 S2000. Ils font «main basse» sur tous les scratchs (du jamais vu à la Réunion), s’adjugeant ainsi leur première victoire, sur leur terre. Après son exploit de l’année dernière, Extra Terrestre (surnom de BELLON dans le monde du rallye) a frappé encore plus fort en 2011. Dans les autres classements, les Saint-Joséphois ont su mettre à profit leur connaissance du terrain, et «tirer ainsi leur épingle du jeu», à l’image de Laurence MEZINO qui finit à la 3èeme place en N3 et première féminine.

Ecole française de mini Basket

Le SJBC décroche le label

Résultats : Scratch : 1er BELLON (Saint Josephois), 2ème MAÎTRE, 3ème PICARD. Groupe N : 1er PICARD, 2ème PAUSE, 3ème DUPUY. Groupe F : 1er HOAREAU, 2ème LAW LONG, 3ème ASGARALY (Saint-Joséphois) Groupe R : TURPIN (Saint Joséphois), 2ème RAJOÊL, 3ème CHAN KAÏ Groupe N3 : 1er PAUSE, 2ème DUPUY, 3ème MEZINO (Saint-Joséphoise) Groupe N2 : 1er BELLUS, 2ème DIJOUX, 3ème CHANE KAY BONE Groupe N1 : 1er MICOUIN, 2ème PAYET, 3ème PECAULT.

L

es dirigeants du Saint-Joseph Basket Club, fortement sensibilisés aux problèmes d’effectifs du club, ont décidé de développer une structure mini-basket permettant de réguler le flux des licenciés et de mieux contrôler son expansion. Durant les saisons précédentes, l’école de mini-basket s’est structurée sportivement mais aussi administrativement offrant ainsi une qualité d’accueil et d’encadrement conduisant naturellement vers l’obtention du label d’Ecole Française de Mini-Basket. En 2011, c’est chose faite. Le SJBC devient le second club d’Outre-mer à obtenir cette distinction avec les félicitations du nouveau Président de la Fédération Française de BasketBall, M. Jean Pierre SIUTAT. Les 80 jeunes de Saint-Joseph et d’ailleurs qui fréquentent l’école de mini-basket du SJBC, ainsi que leurs parents, sont ainsi assurés de trouver une formation reconnue au niveau national comme en témoignent les résultats sportifs de plus en plus réguliers du club dans les championnats minibasket de l’île.


11

Football

Les U13 de Excelsior en coupe Nationale

L

es U13 de l’AS EXCELSIOR de Saint-Joseph ont remporté le 8 mai dernier la finale régionale de la coupe nationale 2011 face à la JS PITON Saint-Leu grâce à une meilleure jonglerie (1290 à 900) alors que le score était toujours de 0 à 0 après les 2x10 minutes de jeu. Les jeunes tangos rentrent dans l’histoire de la coupe nationale car c’est la première victoire du club dans cette compétition au niveau régional. Direction l’aéroport Roland Garros pour se rendre en Métropole, plus précisément

à Cap-breton. A peine arrivés sur le sol métropolitain, ils ont de nouveau embarqué vers Bordeaux. Puis, le reste du trajet s’est fait en bus jusqu’à Hossegor (petite ville toute proche de Cap-breton), où ils ont séjourné. Ils se sont entraînés sous la houlette du CDFA Elian GALOR et de l’éducateur du club, Johan PAYET. Bien qu’ils n’aient pas remporté la Coupe, nos jeunes saint-joséphois n’ont pas à rougir de leur prestation. Ils ont su représenter fièrement Saint-Joseph...et la Réunion.

Vélo Club de Saint-Joseph

Un palmarès éloquent Une fois de plus, les coureurs du Vélo Club de Saint-Joseph ont démontré leur savoir-faire et leurs compétences en décrochant brillamment le titre de Champion 2011 de la Réunion. Mickaël Boyer termine sur la première marche du podium dans sa discipline, celle des grimpeurs sur route. Pour la catégorie junior, Florent Sorres remporte le titre de champion en Course contre La Montre. Pour les minimes, c’est Roland Télégone qui s’impose et obtient le titre de champion V.T.T. L’école de cyclisme du club saint-joséphois est classé première en individuel et 3ème du championnat. Aucun doute n’est possible. Au Vélo Club de Saint-Joseph, on forme de la graine de champions. Toutes nos félicitations !

Tournoi départemental de handball

L’école du Centre de Saint-Joseph sur le podium

L

es élèves de la classe de CM2 de l’école du Centre ont été médaillés de bronze au tournoi Départemental de Handball qui s’est déroulé le 31 mai dernier au gymnase Casabona à Saint Pierre. Durant six mois, ces jeunes élèves ont eu un cycle d’apprentissage d’environ 14 séances de Handball avec l’aide technique de l’éducateur de l’École Municipale des Sports. Leur passion pour le sport a facilité leur adhésion à chaque séance. La classe de Monsieur VALERE a terminé à la première place au tournoi de circonscription qui rassemblait au total 15 classes pour 45 équipes inscrites. Cette première place leur permettra de

participer au tournoi départemental et de représenter toutes les écoles de la ville. Au total, 19 écoles sur toute l’île étaient présentes pour essayer de remporter le fameux trophée «des champions scolaires». Les trois équipes de M. VALERE ont réalisé un total de 33 points sur 12 matchs joués. Les rencontres furent très disputées toute la matinée avec un temps de jeu limité et des scores très serrés. Au final, les enfants de l’école du Centre de Saint-Joseph ont terminé sur le podium et montrent ainsi la voie aux autres écoles primaires de notre commune pour les années à venir.


12

ouge saint-jo i b

Travaux d’aménagement à Langevin

D

ans le cadre du plan de confort urbain, des trottoirs ont été réalisés sur la rue Gabriel Macé, de l’église jusqu’au rond point de la RN 2 Charles Baudelaire, incluant une partie de l’éclairage public «enfouissement de réseaux» et la mise en enrobé. Ainsi, 170 mètres linéaires de trottoirs seront réalisés des deux côtés du rond point de la RN 2 à la cité Alamanda, ainsi que d’un seul côté de la cité Alamanda à la cité des Capucines. Un mur en moellons sera également réalisé, ainsi que des travaux de mise en enrobé. La pose de l’éclairage public définitif se fera après la réhabilitation de la Cité Alamanda. Les travaux, d’une durée de 16 semaines, ont débuté début avril.

Coût estimatif des travaux : 150 731, 09 € TTC

Crête 2ème village

Des travaux à l’école primaire

L

’école de la Crête 2ème village se refait depuis quelque temps une petite beauté. Une grande opération de travaux se déroule actuellement dans cette école des hauts de l’est de la commune. Certains sont terminés. Pour exemple, la création d’une allée bétonnée à l’extérieur de l’école avec accès aux personnes à mobilité réduite, la réalisation d’un nouvel accès couvert à l’est de l’école ainsi que la couverture de l’escalier. D’autres sont en cours de réalisation et devront être achevés pour la rentrée de janvier 2012. Une allée bétonnée sera construite afin de relier le préau des maternelles au préau des

élémentaires. Une allée couverte sera également construite afin que nos marmailles puissent aller manger au réfectoire au sec par temps de pluie. Une salle de motricité et une classe de cours seront réalisées. De plus, le restaurant scolaire sera mis aux normes avec la création de vestiaires pour les agents, d’une laverie, d’un local poubelle, d’une réserve, d’une légumerie, d’une cuisine équipée. Le réfectoire sera également agrandi. Ces travaux, estimés à un peu plus de 520 000 €, sont en partie réalisés par l’entreprise municipale.


pieds sur te rre

Militants pour la Terre

S

uite à la diffusion du film-documentaire de Colline Serreau «Solutions locales pour un désordre global», quelques cultivateurs et amoureux de la nature ont créé une association afin de défendre une agriculture respectueuse de la terre : «Militan pou la tèr». Impliqués de longue date dans l’agriculture biologique ou dans la promotion du patrimoine naturel réunionnais, des passionnés ont décidé d’unir leurs forces pour préserver les richesses naturelles de notre île. Dans le Sud Sauvage notamment, ces défenseurs de la terre oeuvrent quotidiennement pour la préservation et la promotion des espèces végétales locales - médicinales ou non – mais également pour une agriculture libre et durable, en respect du sol. Soucieux de partager leurs préoccupations avec d’autres citoyens, le collectif «Militan pou la tèr» a organisé une rencontre le 15 mai dernier. Au programme de la journée : la visite de 7 propriétés puis un échange entre les participants, suivi d’un repas préparé avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Les participants de cette rencontre dominicale ont pu découvrir avec enthousiasme la passion de la terre des cultivateurs qui les accueillaient en l’occurence : • • • • • • •

Benoît Morel, agriculteur biologique au Baril (Saint-Philippe) ; Patrick Fontaine, initiateur du Jardin des Parfums et des Epices à Saint-Philippe ; Loricourt Grosset et Max Félicité, passionnés de plantes endémiques à Bas de Jean Petit et à Vincendo ; Charles-Emile Bigot, agriculteur dans les Jacques ; Johnny Guichard, propriétaire du Labyrinthe en Champ Thé à Grand Coude ; Patrick Morel, agriculteur à Jean Petit. Plus que jamais motivés après cette rencontre, les «Militan pou la tèr» entendent bien poursuivre leur action en faveur de la terre et structurer une filière de distribution de produits issus de l’agriculture biologique dans le Sud Sauvage.

Contact : militanter@live.fr

13


DOSSIER : LES CIMETIERES

LES CIMETIERES

Le 13 avril dernier, le Conseil municipal a délibéré sur la question des concessions. Il vous est donc désormais possible d’acquérir ou de renouveler une concession

COORDONNEES & HORAIRES

Ville, rue Scholastique Mallet : GSM 0692 08 35 22 Lianes, rue Cordonin : GSM 0692 08 35 24 re : Vincendo, rue des Rameaux : GSM 0692 08 35 23 Ouvertu Visiteurs, du lundi au dimanche - Eté austral : 06 h 00 – 18 h 00 - Hiver austral : 06 h 30 – 17 h 30 ou toute personne pour travaux, du lundi au ises Entrepr vendredi, mêmes horaires.

Acquisition et renouvellement d’une concession Tarifs votés le 13 avril 2011 par le Conseil Municipal pour les tombes

Type sépulture

Surface

Pleine terre

2m2 3m2 4m2

Caveaux

Tarifs proposés (€) 15 ans 30 ans 400 800 900 1800 1600 3200

re Travaux interdits chaque année 15 jours avant le 1er novemb et 8 jours après.

Communiqué Les concessions arrivées ou arrivant à terme peuvent désormais être renouvelées. S’adresser au Service Funéraire 0262 35 80 14

L

es cimetières sont destinés à accueillir les corps des défunts. L’accès des corps au cimetière est conditionné par l’accomplissement des formalités liées à l’enregistrement des décès. Tout décès doit être déclaré à l’Etat Civil du lieu de l’évènement car c’est le Maire qui autorise tous les mouvements dans les cimetières de sa commune.

Déclaration d’un décès survenu à Saint-Joseph Se présenter à l’Etat Civil de la ville ou des annexes dès l’ouverture des services avec : • le certificat médical de décès • une pièce d’identité du défunt • si possible le livret de famille Si week-end ou jour férié appeler le 0692 91 26 66 Veillées Si Etat Civil fermé pour avoir tentes et bancs 0692 91 26 89

Les personnes qui détiendraient une concession non numérotée sont invitées à se faire recenser au Service Funéraire

Les droits à sépulture

L

e Maire pourvoit d’urgence à ce que toute personne décédée sur la commune soit ensevelie et inhumée décemment.

La sépulture dans les cimetières communaux est due : • aux personnes décédées sur le territoire de la commune quel que soit leur domicile ; • aux personnes domiciliées sur le territoire de la commune quel que soit le lieu où elles sont décédées ; • aux personnes ayant droit à l’inhumation dans une sépulture de famille déjà existante située dans l’un des cimetières communaux, quels que soient leur domicile et le lieu de leur décès ; • aux français établis hors de France n’ayant pas une sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci. A Saint-Joseph, l’attribution des tombes se fait au moment du décès, si la famille ne dispose pas déjà d’une sépulture.


Démarches en vue d’une inhumation

Les styles de tombe

ne inhumation signifie que le corps est enterré dans une tombe en pleine terre ou déposé dans un caveau, ce qui nécessite l’utilisation d’une parcelle de terrain qui peut être soit prêtée par la commune, soit louée en concession par une ou plusieurs personnes d’une même famille.

2 possibilités s’offrent aux familles confrontées à un décès : • la mise à disposition par la commune (ou le prêt) d’une tombe de 2 m² avec la possibilité de la convertir en concession dans un délai de 5 ans à partir de l’inhumation, • la location d’une tombe (concession) pour une durée renouvelable de 15 ou 30 ans et une surface au choix (tarifs en encadré). Un titre de concession est établi à cette occasion. La somme est versée au percepteur de Saint-Joseph. La construction de tout caveau suppose le règlement d’une concession.

U

L’attribution de la tombe

A

près l’enregistrement du décès par l’Etat Civil, le service Funéraire prend le relais. C’est lui qui est chargé de la gestion des tombes et qui détient les fichiers des tombes familiales prêtées par la commune et ceux des concessions. C’est donc lui qui définit l’opportunité d’utiliser une tombe déjà existante ou d’en attribuer une.

A noter : Le terme «concession» s’emploie pour désigner la tombe louée ou le contrat de location. Le fait d’entretenir une tombe ou de payer une tierce personne pour son entretien n’ouvre aucun droit à propriété

Le fossoyage des tombes

L

e creusement des tombes est assuré par les agents des cimetières. Une taxe de fossoyage de 68 € (remboursée par les mutuelles) est due pour toute inhumation en pleine terre. Formalités au Service Funéraire et règlement auprès du régisseur municipal.

Démarches en vue d’une crémation

L

COORDONNEES (Centre Funéraire du Sud - 120 Chemin de la Salette Ligne Paradis – Saint-Pierre, 0262 33 94 94)

’autorisation de crémation est délivrée par l’Etat Civil après l’enregistrement de l’acte de décès, sur présentation d’une

demande de crémation laissée par le défunt ou d’une attestation de sa volonté établie par tout membre de son entourage. Contacter le Centre Funéraire pour l’organisation des obsèques.

Tarifs pour les cases de columbarium

Possibilité de faire des veillées au Centre Funéraire du Sud avec

Tarifs votés le 13 avril 2011 par le Conseil Municipal

ou sans crémation. Après la crémation, l’urne contenant les cendres du défunt peut être déposée au columbarium de Vincendo ou du Centre

Nombre d’urne

Funéraire. Elle peut être inhumée dans une tombe familiale ou scellée sur une pierre tombale, ou vidée lors de l’expansion des cendres, au Jardin des Souvenirs (Vincendo, Centre Funéraire) ou dans un lieu choisi par le défunt ou la famille.

2 3 ou 4

Tarifs proposés (€) 15 ans

30 ans

400

800

Droit d’ouverture de 100€ à partir 3ème urne

Nos mairies annexes, un service de proximité à contacter lors des décès

L

DOSSIER : LES CIMETIERES

Lors de la déclaration du décès, l’agent de l’état civil délivre, selon la demande de la personne habilitée à régler les obsèques, l’autorisation d’inhumation ou l’autorisation de crémation (incinération).

es agents des mairies des Lianes et de Vincendo sont à votre disposition pour l’enregistrement de tout décès et l’accomplissement des formalités liées à l’inhumation ou la crémation. Ayez recours à eux. Vos démarches administratives ne s’en trouveront que plus facilitées. Lianes : 0262 37 52 36 – Vincendo : 0262 37 20 12


16

ements n e v e o j t in sa Kom i di

Du théâtre Pour Tous

N

ouveau succès pour Kom i di qui confirme chaque année un peu plus sa notoriété régionale et locale. Cette quatrième édition a encore pris de l’ampleur et a vraisemblablement atteint sa «taille adulte». Pas moins de 9 scènes ont accueilli 111 représentations. Au total, 35 spectacles différents joués par 23 troupes réunionnaises, métropolitaines ou étrangères. Plus de 18 000 personnes sont venues au festival, soit dans le cadre de représentations scolaires soit lors de séances ouvertes au tout public.

Le spectacle « Face de cuillère », joué notamment lors de la soirée inaugurale, était une merveille d’interprétation et de mise en scène. Il a littéralement bouleversé le public.

Parmi les succès du festival, « Roméo et Juliette » est un grand classique de la littérature anglaise. Revue et corrigée, la « version interdite » de la Compagnie de l’Enfant bleu était tout simplement hilarante et a reçu les ovations des adolescents comme des adultes. La pièce a d’ailleurs été diffusée en direct sur www.saintjo.tv !

Les tout petits n’ont pas été en reste. Ils ont, avec leurs parents, profité des joies du « kamishibaï », une méthode théâtrale japonaise proposée par la compagnie belge Lookatmékid. Arrivée un mois plus tôt à la Réunion, cette dernière a également animé une résidence d’artistes auprès d’enfants de SaintJoseph.

Quant à la Compagnie du Midi, elle a mené un énorme travail au sein de l’Ecole de Musique, de Danse et de Théâtre de Saint-Joseph dont une poignée d’élèves (enfants comme adultes) a eu la belle opportunité de monter sur les planches aux côtés des acteurs professionnels lors de séances ouvertes au public. Ils ont désormais à leur actif trois représentations du magnifique spectacle «Le Petit violon» dont l’auteur est Jean-Claude Grumberg.

Le public est venu en masse pour assister aux spectacles : 9 représentations étaient prévues chaque soir, sur 9 scènes différentes. Hormis les scolaires, plus de 10 000 spectateurs ont fréquenté le festival. Les amateurs de théâtre, de plus en plus nombreux dans la commune, n’ont pas hésité à faire la queue pendant des heures pour obtenir des billets. la Durant le festival, plus de 8 000 scolaires de re. maternelle au lycée, ont pu se rendre au théât lle Ici, au gymnase de Vincendo – une nouve ont scène -, les enfants des classes élémentaires ais pu bénéficier d’une pièce bilingue en franç ent et anglais : « Jackie and the giant ». Comm joindre l’utile à l’agréable ?


17

Fête de la musique

Un marathon musical dans les quartiers… Dernier né du calendrier évènementiel de la commune, le Marathon Muzikal s’est imposé d’emblée comme une manifestation incontournable. Destiné à promouvoir les talents musicaux de SaintJoseph, le Double M – comme on le surnomme déjà -, veut non seulement permettre aux groupes amateurs du cru de s’exprimer sur scène, mais les aider également à se professionnaliser. Bien dans l’esprit de la Fête de la Musique, ce concours était ouvert à tous les musiciens amateurs de Saint-Joseph et s’est tenu dans des quartiers différents, afin de désigner 5 finalistes parmi lesquels serait désigné le groupe ou l’artiste de l’année. C’est le groupe Tambourissa (de la Croisée et des Lianes) qui s’est imposé à Vincendo le 27 mai. Egalement engagés ce soir-là : Natir Kréol de la Crête et Salam Maloya de Langevin.

La première soirée de sélection s’est déroulée aux Lianes le 20 mai dernier. Trois groupes étaient en lice : Kermayé (de Cayenne-Butor), Marmay la Kour (du Butor) et Anoula (de Carosse). C’est Kermayé qui a remporté cette première soirée. Belle ambiance au Parc boisé de Grand Coude le 28 mai. Des quatre groupes engagés (Max Delbé de Jean-Petit ; Tanou des Jacques ; Ti Prince du Butor-La Croisée-Carosse ; Arts Pour Tous du Butor), c’est Ti Prince qui est sorti vainqueur.

Cette quatrième soirée s’est déroulée le 4 juin pendant la Fête de la Crête, mettant en compétition les groupes Otantik (Jacques), le Peuple des Arbres (Manapany-Grègues), Wopéla (ButorCroisée) et Maronaz (Vincendo). C’est Wopéla qui s’est imposé. Les groupes sélectionnés lors des cinq soirées dans les quartiers se sont retrouvés le 18 juin au Cinéma Royal pour la finale du Double M qui allait désigner le groupe de l’année. Après une belle prestation des finalistes, le groupe Ousanousava – parrain du Marathon Muzikal 2011 – a clôturé cette finale avec le talent qu’on lui connaît.

La fin de la soirée a désigné le groupe de l’année 2011. Vainqueur du concours sélectionné par le jury, le groupe Wopéla – qui a déjà un album à son actif – a généreusement cédé les prix qui lui ont été attribués à Ti Prince. Ce groupe prometteur pourra ainsi enregistrer son premier album grâce à une bourse que lui concèdera la Ville de Saint-Joseph (Trophée Joseph Hubert 2012 et 5 000 euros). Il bénéficiera également d’une assistance technique de la Collectivité qui devrait lui permettre de monter un spectacle et de s’exprimer lors de cinq manifestations saint-joséphoises (dont les Nuits du Piton).

Pour cette dernière soirée de sélection, quatre groupes se sont produits à l’arrière de la Maison Pour Tous le 10 juin. C’est finalement Koulèr Yab (Bas de Jean-Petit) qui remporte cette soirée devant BDS Family (Grand Coude) ; Linda et Fred (Vincendo) et JP et les Gavroches (Jean-Petit).


18

culture La fête du jeu, le 28 mai 2011

Un bilan plus que positif

A

l’occasion de la fête du jeu, les mots plaisir, festif, rire, bonheur, échanges, jeux... revenaient comme un leitmotiv. Le jeu sous toutes ses formes, dans tout le réseau des bibliothèques, nous en avons eu la démonstration à Saint-Joseph. Tout le monde était invité à se prendre au jeu ! Événement national créé en 2001, la fête du jeu se propose d’inciter tous ceux qui le souhaitent à jouer un peu partout en France. Et par ce biais de mettre en évidence le rôle capital du jeu à tous les âges de la vie. Activité essentielle pour le développement de l’enfant, c’est un outil d’apprentissage, de transmission de savoirs et d’éducation pour tous, favorisant les rencontres intergénérationnelles. C’était la cinquième année de participation à cet événement pour la bibliothèque municipale, qui a accueilli curieux et joueurs le temps d’une journée festive autour du jeu. Cette manifestation a connu un réel succès. Environ 300 personnes sont venues en tant que spectateurs mais aussi en tant que joueurs. Différents espaces et tables de jeux avaient été mis en place. Les enfants de 3 à 6 ans n’avaient pas non plus été oubliés. Les différentes tables de jeux de société ont été investies par les

participants tout au long de la manifestation. Pour cette édition 2011, la ville de Saint-Joseph a innové en proposant le thème du casse-

tête en bois qui, au-delà de l’amusement, menait également à la patience et à la réflexion. Le casse-tête fait appel aux dons naturels de logique et de manipulation de chacun et

permet aux enfants d’acquérir les premières notions de géométrie dans l’espace. L’extrême difficulté des cassetête en fait un redoutable jeu de persévérance.


19

Le mois de la BD et de l’illustration

Un succès grandissant

D

ans le circuit des manifestations autour du livre et de la lecture, la ville de Saint-Joseph est fière de proposer l’un des rendez-vous les plus prisés du public : «Le mois de la BD et de l’Illustration». L’édition 2011 n’a pas fait exception à la règle. Pour preuve, le nombre de participants en forte augmentation. Il est vrai que cette manifestation ne se limite pas à un programme d’expositions, de rencontres d’auteurs et de conférences. C’est également l’accueil de plusieurs milliers de scolaires, l’émergence et la découverte de nouveaux talents. L’engouement est tel qu’il nous a fallu composer avec 2 expositions cette année. L’une proposée par la fringante équipe de «La Caze BD», menée tambour battant par Farid Sitaya. La deuxième exposition nous a été gracieusement prêtée par l’Association «Le Cri du Margouillat’. L’enthousiasme réel pour cette manifestation est aussi à mettre au crédit des auteurs et illustrateurs qui veulent bien partager leurs techniques de dessin. Remercions par là-même Aurélie Boyer pour ses ateliers BD. Par ailleurs, la preuve est faite que cette manifestation d’Avril, depuis sa création en 2006, a contribué au retour déterminant du Livre et de la Bande Dessinée dans l’espace public. En attendant la prochaine édition, nous vous souhaitons à tous un agréable voyage dans le monde des livres, et pour aujourd’hui dans celui de la bande dessinée.


20

lontan n a t ’ n a d o saint-j

Les trésors de notre Etat Civil (2ème partie) L’Etat Civil de Saint-Joseph possède quelques registres anciens. Deux d’entre eux couvrent la période révolutionnaire de 1789 à 1793. Ce sont les plus vieux documents originaux que détient la commune de Saint-Joseph. Photo Bap N°15 Pierre Joseph Libre

P

remère mention d’un « libre de couleur » dans l’état civil de la commune. Le recensement de 1788 indique une famille de 7 libres (1 homme, 2 femmes et 4 enfants). La mère de Pierre, « Marie négresse créole libre habitante de la Ravine d’Ageau » (Ravine d’Ango), est l’une des deux femmes. La famille possède 3 esclaves. Le parrain de l’enfant, Jacques Joseph PICARD ROCHECOURT, exploite aussi une concession à la Ravine Ango. Il est l’arrière petit-fils de Joseph DANGO, Indien né à Surate, arrivé en 1679 à Bourbon et à qui on doit vraisemblablement le nom de la Ravine Dango/D’Ango puis Ravine Ango. Le Curé GROS hésite aussi sur l’orthographe du lieu

Photo Bapt N°10 Marie Josephe Michelle HOAREAU née le 24 décembre 1789 (erreur du curé dans la date de la marge) fille de Bruno HOAREAU et de Marie Magdeleine HOAREAU a reçu un beau cadeau de Noël. Son parrain n’est autre que Joseph Marie HUBERT Commandant et fondateur du quartier de St Joseph et sa marraine est Marie Françoise HOAREAU, l’épouse de Célestin PAYET, commandant de la milice, le futur maire de la commune et l’un des chefs de la révolte du sud.

Photo Bapt N°10 Les registres paroissiaux ont été tenus par le curé GROS, premier curé de la paroisse, jusqu’au 29 avril 1793. Le 23 septembre, ils sont remis entre les mains de JeanBaptiste HOAREAU et de Jean-Baptiste MALLET, tous deux nommés officiers municipaux par l’assemblée primaire des cantons St Pierre et St Joseph réunis. Ils n’enregistreront désormais que les naissances et les décès conformément à la loi du 10 mai 1793, instaurant l’état civil républicain à La Réunion. Les mariages restent sous la responsabilité des prêtres. Ce transfert de responsabilités s’est fait en présence du curé Bruno, successeur du curé GROS parti de St Joseph depuis cinq mois après avoir abandonné purement et simplement son poste à la suite de graves dissensions avec ses paroissiens.

Photo acte naissance N° 57 Le 27 septembre 1793, le premier acte de naissance de « l’état civil républicain » à St Joseph enregistre la naissance de Vincent Edmond LEBRETON né le 6 juillet précédent, fils de Prudent LEBRETON dont l’ancêtre est Guillaume Elie LEBRETON né à Locminé (Morbihan) en 1670. Il est arrivé à Bourbon le 5 décembre 1689 sur le « Saint-Jean Baptiste ». Tous les citoyens en vue signent avec Jean-Baptiste HOAREAU, le tout nouvel « officier public » qui signe là son premier acte officiel. Le futur maire, Célestin PAYET, appose, pour sa part, sa large signature au centre du bas de page.


si on lisait

www.bibliotheque-saintjoseph.fr «Le Chat du Rabbin»

«Le rire du Cyclope»

«La présidente»

Auteur : Joann Sfar Éditeur : Dargaud Parution : novembre 2010 Genre : Bande dessinée

Auteur : Bernard Werber Éditeur : Albin Michel Parution : Septembre 2010 Genre : roman (enquête policière)

Auteur : Pennart, Geoffroy de Éditeur : Kaléidoscope Parution : Septembre 2010 Genre : Album pour enfant

«Je lui dis que c’est une jolie idée, d’imaginer que toute l’humanité est une grande famille, mais tout de même, c’est juste un symbole...»

«L’expérience est le nom que chacun donne à la somme de ses erreurs ! »

«Décidément, les chambouliens ne font rien comme tout le monde. Carlotta vient d’être élue présidente de la République de Chamboulie...»

résumé À l’occasion de la sortie du film le chat du rabbin, Dargaud publie l’intégrale des 5 albums du chat du rabbin. Retrouvez la merveilleuse histoire du Chat du Rabbin en un seul volume de plus de 250 pages. Une plongée magnifique dans l’Algérie des années 1930, une fable philosophique, une réflexion sur la religion, mais surtout une savoureuse comédie humaine avec des personnages inoubliables. Absolument indispensable.

résumé Darius,humoristecélèbre et coqueluche du tout Paris, s’effondre dans sa loge à l’issue d’une représentation à L’Olympia. Quelques minutes avant sa mort, le pompier de garde l’a pourtant entendu éclater de rire…Journaliste au Guetteur moderne, Lucrèce Nemrod est sûre qu’il ne s’agit pas d’une mort naturelle. Son complice, Isidore Katzenberg, qui vit toujours dans son château d’eau, entouré de dauphins, est persuadé qu’il faut remonter aux origines du rire pour mener à bien cette enquête…Un roman werbérien à la fois malin et savant, où l’on retrouve deux de ses héros favoris : Isidore Katzenberg et Lucrèce Nemrod. Après le chaînon manquant et le cerveau, l’étrange phénomène du rire est au centre de leur nouvelle enquête.

résumé Carlotta l’hippopotame vient d’être élue présidente de la république de Chamboulie. Elle doit très bientôt être reçue à Chicania par le roi Victor Ier avec lequel elle souhaite aborder la question des droits de l’Homme. Cet album aborde le thème de la politique sur un ton humoristique.A decouvrir absolument! Non content de mettre la politique à la portée des enfants, Geoffroy de Pennart rend l’exercice hilarant…

21


22

SENIORS 100 bougies pour Jean Baptiste CHOUTE

Un nouveau centenaire pour Vincendo

P

oignée de main ferme, visage reposé, on a du mal à croire que Jean Baptiste CHOUTE fête son 100ème anniversaire. C’est entouré de ses enfants, de ses 6 petits-enfants, de ses 8 arrière-petits-enfants et de ses amis qu’il a soufflé ses bougies. D’origine chinoise, il exerça le métier de commerçant au Tremblet puis à Takamaka. Mais il fut également pêcheur et agriculteur. Ce véritable «touche-à-tout» a inculqué à ses enfants le goût du travail. Aujourd’hui, il réside à Vincendo chez l’un de ses enfants. Il y cultive le souvenir de son épouse et de ses amis disparus.

Fête des mères

Les clubs de la 3ème jeunesse fêtent les parents Les clubs de la 3ème jeunesse de Saint-Joseph ont fêté comme il se doit les papas et les mamans à l’occasion de la fête des mères et des pères. Un programme riche en divertissements où nos aïeux se sont retrouvés autour d’un bon repas.

Elise Vitry et Robert K/Bidy

Les voix de Saint-Joseph A l’issue d’une sélection très disputée, Elise Vitry et Robert K/Bidy, ont été retenus parmi des candidats venus de toute la région sud pour participer à Gramoune Star Océan Indien. Il s’agit d’un concours régional de chant réservé aux personnes de plus de 60 ans. Nos deux Saint-Joséphois ont donc décroché leur passeport pour la grande finale télévisée qui a eu lieu à Saint-Leu. Ils ont porté en chanson les couleurs de Saint-Joseph.


saint-jo éta t civil

23

mariages

du 6 mai au 30 juin 2011

MÉTRO Cédrix Armel, MOREL Virginie - 06/05/11 HOARAU Olivier, Fabrice, JUSTINE Marie Louisiane - 07/05/11 PAYET Jean Christophe, MUSSARD Marie Sandra - 07/05/11 HOAREAU Jean Sébastien, PAUSE Aurélie - 07/05/11 AMANO Jean Patrick, BOULEVARD Cindy Joëlle - 07/05/11 RIVIERE Alix Pierrot, FELUT Sylvie Marie-Louise - 07/05/11 SÉVAGAMY Jean Marie, PAYET Marie Valérie - 13/05/11 GANOFSKI Sandro, XAVIER Sandrine - 14/05/11 HUET Willy Ludovic, HOARAU Eva Odette - 14/05/11 MOREL Eric, GRONDIN Magalie Marie Thérèse - 14/05/11 PATCHANE Saïd Jean Evans, MAILLOT Marie Nadège - 14/05/11 REMALANGY Ludovic Antoine, DIJOUX Marie Bernadette - 14/05/11 AULTIER Jérôme Jocelyn, HOARAU Marie Elodie - 21/05/11 COLLET Olivier Louis, CADAZE Marie-Laure Valérie - 28/05/11 AUPIN Jean Gabriel Yannick, CAZEAU Marie-Paule Géraldine - 01/06/11 HOAREAU Michel Harry, LEBON Samantha - 03/06/11 MALET Jean-Marie, HOAREAU Florence - 04/06/11 LEBON Stéphane, AJORQUE Jordana - 10/06/11 HOAREAU Jean-Max, HOAREAU Sophie, Marie, Reine - 11/06/11 MOREL Rémi,Fred, GRONDIN Marie Tatiana - 18/06/11

naissances

du 22 mars 2011 au 5 mai 2011

HUET Lanna - 22/03/11 PATEL Hanifa - 14/04/11 RIVIERE Louanne Pascale - 24/04/11 PAYET Kenji François Angélo - 29/04/11 FONTAINE Jean Raphaël - 02/05/11 ZAMY Kylian - 05/05/11

décès du 25 avril au 21 juin 2011 MUSSARD Marie, Marcella - 25/04/2011 à Saint-Joseph LEBON Marie, Edmée veuve HOAREAU - 26/04/2011 à Saint-Joseph FRUTEAU de LACLOS Guy, Noël - 27/04/2011 à Saint-Joseph LEBON Joseph, Frédéric - 28/04/2011 à Saint-Pierre BÈGUE Laurita - 02/05/2011 à Saint-Joseph MOREL Henri, Rosaire - 03/05/2011 à Saint-Joseph LAPINSONNIÈRE Anne, Thérèse, Affréma ép. PAYET - 05/05/2011 à Saint-Joseph MALET Benoit antoine - 10/05/2011 à Saint-Joseph TORNEY Joseph Germain - 16/05/2011 aux Lianes GRONDIN Alphonse, Iglory - 19/05/2011 à Saint-Joseph RIVIERE Marie, Denise - 20/05/2011 aux Lianes HUET Marie Sylvanie, Veuve BENARD - 21/05/2011 à Saint-Joseph HOAREAU Marie, Albertine Veuve LEBRETON - 22/05/2011 aux Lianes MOREL Marie, Amélie, Denise veuve GRONDIN - 31/05/2011 à Saint-Pierre BARRET Marie Bruna veuve HOAREAU - 01/06/2011 à Saint-Joseph LEICHNIG Louis Joachim - 01/06/2011 à Saint-Joseph POSÉ Joseph, Christophe - 01/06/2011 à Saint-Pierre PACREAU Joseph, Benjamin, François, Marie - 02/06/2011 à Saint-Joseph HOAREAU Marie Jeanne - 04/06/2011 à Saint-Joseph PRIANON Hubert, Georges - 15/06/2011 à Saint-Denis BÉHARI Marcelin Joseph - 17/06/2011 à Saint-Joseph GRONDIN Ejust, Joseph - 20/06/2011 à Saint-Joseph


Braderie commerciale

24

oto saint-jo ph

La Crête en fête

Rallye National

Rencontre avec Dimitri Payet

s

Numéros utile La Gendarmerie : 0262 56 50 12 Pompiers : 18 Police : 0262 56 50 17 Samu : 15 Agences de la Poste Centre-Ville : 0262 31 47 55

Les Lianes : 0262 37 52 31 Vincendo : 0262 37 20 64 Jean-Petit : 0262 90 89 08 La Mairie centre ville : 0262 35 80 00 Les Mairies Annexes Vincendo : 0262 37 20 12

Jean-Petit : 0262 56 10 86 Les Lianes : 0262 37 52 36 Langevin : 0262 56 51 03 Numéro d’astreinte le week-end : 0692 76 12 31 Cabinet Médical de garde : 0262 31 99 20 / 0262 31 63 20 / 0692 02 20 64

www.ville-saintjoseph.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.