ISSN 2564-2294 (en ligne)



ISSN 1929-4662 (imprimé)
































TOURNEE VIRTUELLE DE 12 JOURS DANS LE DESERT
➢ A quoi ressemble la vie quotidienne dans le désert ?
➢ Quelles connaissances et quel savoir-faire peut-on acquérir en côtoyant les habitants du désert ?
Trouvez des renseignements sur le désert de votre choix.
JOUR 1 L’ARCTIQUE
JOUR 2
LE SAHARA
JOUR 4
LE DESERT DE GOBI
JOUR 7
LE DESERT DU KALAHARI
JOUR 10
JOUR 5
LE DESERT DU MONTE


JOUR 8
LE GRAND BASSIN DES ETATS-UNIS
JOUR 11
LE DESERT DE CHIHUAHUA
JOUR 3
LE DESERT D’ARABIE

JOUR 6
LE GRAND DESERT VICTORIA
JOUR 9
LE DESERT DE SYRIE
JOUR 12
LE DESERT DU NAMIB
D’après W.H. Barreveld, « On pourrait affirmer que si le palmier dattier n'avait pas existé, l'expansion de la race humaine dans les parties chaudes et arides du « vieux » monde, aurait été beaucoup plus restreinte. Grâce au palmier dattier, les habitants du désert ont bénéficié d’un aliment énergétique concentré, que l’on pouvait facilement stocker et transporter, pendant les longs déplacements des nomades. Il a également permis de créer un habitat plus propice à la vie, en fournissant notamment de l'ombre à la population, ainsi qu’une protection contre les vents du désert. Le palmier dattier est en fait à l’origine d’une variété de produits agricoles et domestiques. Toutes les parties du palmier ont donc joué un rôle très important dans la vie du désert. (Barreld 2007)


A mon avis…
Je n’approuve pas le fait que…
Ce que je déplore, c’est que…
Sur une note plus personnelle,…

Mon point de vue par rapport à cette question, est…
Je trouve que…
C’est fascinant !

Je suis d’accord…
Ce qui importe, c’est…
En ce qui me concerne,…

Ce qui me semble important, c’est…








C’est inadmissible !
mon sentiment, mon opinion est que…
Les véritables origines du palmier demeurent un mystère. C’est dans les archives fossiles que les premiers palmiers ont été découverts, il y a environ 80 millions d'années, à la fin du Crétacé. Quant aux premiers palmiers modernes, ils sont
apparus il y a environ 69 millions d'années, comme en témoigne le pollen fossilisé d'un Nypa fruiticans (Virtual Palm Encyclopedia 2006).







La découverte des archives fossiles permet de soutenir la thèse selon laquelle les palmiers étaient présents dans toute la Méditerranée, à l'époque éocène. En effet, les premières noix de palmiers sauvages qui poussaient dans la nature, seraient apparues dans le nord de l’Irak, il y a 50 000 ans. Quant au palmier dattier moderne que nous connaissons aujourd’hui, certains chercheurs supposent que les dattes étaient un aliment de base en Mésopotamie (Katemopoulos 2017) et que sa culture aurait donc commencé dans cette région, il y a environ 6000 ans.

Le palmier dattier aurait joué un rôle essentiel dans l'histoire du développement humain au Moyen-Orient. Selon W.H. Barreveld, «On pourrait affirmer que si le palmier dattier n'avait pas existé, l'expansion de la race humaine dans les parties chaudes et arides du « vieux » monde, aurait été beaucoup plus restreinte.

Grâce au palmier dattier, les habitants du désert ont pu en effet, consommer un aliment énergétique concentré, qu’ils pouvaient facilement stocker et transporter pendant leurs longs déplacements dans le désert. Il a également permis de créer un habitat plus propice à la vie, en fournissant notamment de l'ombre à la population, ainsi qu’une protection contre les vents du désert.
Le palmier dattier est donc à l’origine d’une variété de produits agricoles et domestiques qui auraient joué un rôle très important dans le développement de la vie dans le désert.




(Barreld 2007)
En Grèce antique, les Olympiens étaient récompensés pour leurs victoires, par un trophée de palme. Aujourd'hui, les palmiers figurent également dans des célébrations religieuses, comme le dimanche des Rameaux. Cet événement qui marque le début de la semaine sainte, a lieu six jours avant la fête de Pâques. Il symbolise le retour de Jésus à Jérusalem, où il avait été accueilli avant sa crucifixion, par une foule qui agitait des feuilles de palmier.
Les nombreuses références faites aux palmiers sont évidentes dans les pratiques religieuses et dans les faits historiques. Le palmier est en effet, cité plusieurs fois dans la Bible, comme source de nourriture et de fête, (la « ville des palmiers »), comme décor et comme symbole de force et d'accueil. Ceci illustre donc l’importance du palmier et le rôle symbolique qu’il joue dans de nombreuses cultures, depuis les temps anciens.

(Katemopoulos 2017)







Dans l'iconographie chrétienne, la branche de palmier symbolise la victoire de l'esprit sur la chair (Apocalypse 7 :9). Le palmier est également mentionné dans le Psaume 92:12 "Le juste fleurira comme le palmier".




Dans le judaïsme, le palmier dattier est l'une des quatre espèces de palmiers présentés dans la Torah, comme un symbole important pour la fête de Souccot. Le palmier est lié avec un cédrat et des branches de saule et de myrte. Ceci symboliserait soit l'unification des observateurs juifs, soit l'unification des quatre parties du corps (la colonne vertébrale, les yeux, la bouche et le cœur). En hébreu, le palmier dattier est appelé « loulav », ce qui signifie « colonne vertébrale ».
(Forta 1995, p.55)
Dans l'Islam, les palmiers sont associés au paradis et aux cadeaux d'Allah. On pense que Marie a donné naissance à Jésus sous un palmier dattier dans le Coran. Il y a aussi un dicton arabe "fog el nakhal", qui se traduit par "au-dessus des palmiers« . Ce dicton fait référence au paradis, dans l'au-delà.
(LeGlobalLocal)

Les palmiers font souvent l’objet de diverses interprétations et les artistes les exploitent selon leur inspiration. Tout comme le palmier représente l'exotisme, il remplit une fonction symbolique que l’on retrouve également dans toute l'histoire de l’art. Symbole de la victoire, dans les compétitions sportives ou dans les combats militaires, le palmier symbolise aussi le triomphe de la foi sur l'apostasie, ou encore celui du martyre.






L'image des palmiers est si évidente dans la mode des temps modernes, qu'il est maintenant synonyme de vêtements d'été et de temps chauds. L'image du palmier serait le «point d’intersection entre la haute couture et le prêt à porter» (Tiffany 2019). Autrefois, la palme symbolisait la richesse et le succès, dans des lieux de vacances comme les tropiques et la Côte d'Azur. « Les palmiers sont de ce fait, devenus un symbole de richesse, de luxe, de beau temps, de vacances" (Nosowitz 1924), dans la mode de luxe, comme dans le style “urban street”. En 2019, l'expert interne en tendances d'Etsy, disait qu’ en 6 mois, il y avait eu plus de 170 000 recherches sur le tissu "imprimé de feuilles de palmier". Au niveau de la décoration d’intérieur, on note aussi l’usage accru du papier peint avec des impression de palmiers. (Johnson 2019)

Les industriels privilégient l’huile de palme pour plusieurs raisons :


• Elle contient une forte quantité de gras saturés et elle est de ce fait, un agent conservateur et donc un ingrédient idéal pour les aliments transformés.





• Cette huile est également douce et plus stable que les huiles végétales hydrogénées.
• Aucune autre huile végétale n'est disponible en quantité suffisante à un prix aussi bas. (Seth 2020).
Préserver: vient du Latin “ preserven“, qui signifie ” “garder


en sécurité, ou à l’abris de tout danger”. (“Preserve | Etymology, Origin and Meaning of Preserve by Etymonline”)
➢ Créez un mur de mots avec la racine “PRESERV” . (EX. PRESERVATION

➢ Précisez la définition de chaque nouveau mot !



















«Les palmiers font souvent l’objet de diverses interprétations et ils figurent souvent dans des représentations artistiques.»


Quel est le sens du verbe figurer dans la phrase écrite ci-dessus ?


➢ Faites de belles phrases, en prenant le soin de conjuguer le verbe “figurer” dans les temps simples et composés du présent, du passé et du futur.

“L'archéologieétudie les civilisations à partir de leurs cultures matérielles. De l'observation à l'interprétation, en passant par la restitution et l'enregistrement, l'archéologie nécessite une somme desavoiretdesavoir-faire . ”


(“https://www inrap fr/la-pratique-de-l-archeologie-9842”)



• Comment les archéologues recueillent-ils des données ?


• Quelles exigences doivent-ils se réunissent pour effectuer leur travail de terrain?

• Le koki est un plat incontournable de l'Ouest Cameroun Le « koki » était un plat végan, bien avant que le terme « végan » ne soit inventé.

• Il est fait avec des haricots blancs et de l'huile de palme. Les fèves sont trempées dans l'eau pendant des heures, puis broyées et mélangées avec de l'huile de palme, du sel, des oignons et parfois du piment. Le mélange ressemble à une soupe épaisse. Pour avoir le savoureux koki, le mélange est enveloppé dans des feuilles de bananier et cuit dans une grande poêle.




• Les haricots sont une excellente vitamines B et de fibres, et l'huile contient des vitamines A, E et K.


Le «Koki», un plat végan sain, nutritif et peu coûteux ! Comment l’inscrire au palmarès des plats végans
De nombreux pays ont utilisé leur gastronomie pour faire découvrir leur culture au monde entier. A titre d’exemple, on peut citer les spaghettis italiens, les nems chinois, les samoussas indiens, le hamburger américain...
Les gains économiques de la diffusion culturelle sont indiscutables.
La gastronomie permet de faire la propagation indirecte d’une culture.
• Quels sont les mécanismes de diffusion culturelle directe et forcée ?






Vous voulez concevoir un article de mode, dont la texture rappellera l’image cicontre.




• Quel article de mode allez-vous concevoir ?
• Quelle clientèle allez-vous cibler ?
• Cet article vestimentaire sera conçu pour quelle saison ? le printemps ?

L’été ? L’autonme ?






L’hiver ?

• Quelle est la taille des déserts suivants ? – L’Arctique | Le Sahara | Le désert d’Arabie | Le désert de Gobi | Le désert du Monte | Le Grand désert Victoria | Le désert du Kalahari | Le Grand Bassin des États-Unis | Le desert de Syrie |



• Ces déserts comptent combien d’habitants ?

• Où sont-ils localisés ? Placez-les sur la carte de géographie.


Des fossiles dans le Grand Canyon
(GURDJIAN)
Pour en savoir plus sur ce sujet, lancez une recherche sur : «empreintes fossiles Dans le Grand Canyon»
D’après le paléontologue physicien Luis Alvarez (1911-1988), les dinosaures ont disparu de la surface de la terre parce qu'un "astéroïde (de la taille de San Francisco) a percuté la planète Terre".
(BioExplorer)
Pour en savoir plus sur ce sujet, lancez une recherche sur : «Luis Alvarez et les dinosaures»

















«Des empreintes fossiles vieilles de 313 millions d'années découvertes par hasard au Grand Canyon »
chauds.
• Combien de chameaux y a-t-il dans le monde ?






• Où vivent-ils exactement en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord ?
• Le chameau a deux bosses, le dromadaire n’en a qu’une seule. Quelles autres différences y a-t-il entre ces deux animaux ?


• Qu’est-ce qui leur permet de s’adapter à la vie du désert ?
• Pourquoi les êtres humains ont besoin d’eux pour vivre dans les déserts secs et chauds ?


Les chameaux sont des "mammifères (genre Camelus) qui ont une ou deux grosses bosses de graisse stockée sur le dos. Ils sont des animaux de trait qui vivent dans les régions désertiques, de l’Afrique et de l’Asie".
(“Definition of CAMEL”)
Ils sont bien adaptés à la vie désertique. Ce sont les seuls animaux qui ont aidé les humains à vivre dans les déserts secs etPhoto by Vera Davidova on Unsplash
Le désert du Sahara couvre certaines parties de l’Egypte, de la Lybie, du Mali et du Tchad. Les températures du Sahara peuvent atteindre 122 °F (50 °C).
(Jeffrey Allman Gritzner and Ronald Francis Peel)
Les habitants du Sahara sont les Touaregs. Ils vivent dans une société très hiérarchisée.
• Trouvez d'autres faits sur les Touareg et communiquezles dans la carte conceptuelle ci-dessous.















• La traversée du désert
• Aller à la débandade


• Sauve-qui-peut
















• Prendre ses jambes à son cou
• Partir sans crier gare
“La loi est comme un palmier qui nourrit également de son fruit tous ceux quise reposent sous son ombre.”
― abbé Jean-Jacques Barthélemy –(“LE DICTIONNAIRE DES CITATIONS”)
“Le désert qui nous entoure est un gardien bien plus efficace que toutes les chaînes dont nous pourrions vous charger.”
― Jean Van Hamme –








(“LE DICTIONNAIRE DES CITATIONS”)
“Vous travaillez ?

Le palmier aussi agite ses bras.”
― Henri MICHAUX(“LE DICTIONNAIRE DES CITATIONS”)
“Les années qui me restent à vivre s'étendent devant moi comme un long désert.”
Kazuo Ishiguro –(“LE DICTIONNAIRE DES CITATIONS”)
“L'amour est une source qui traverse le désert pour désaltérer les assoiffés des caravanes de l'infini.”
Michael Ondaatje –(“LE DICTIONNAIRE DES CITATIONS”)
Jean-Marie Adiaffi –(“LE DICTIONNAIRE DES CITATIONS”)
“On ne trouve Dieu que dans le désert.”










La personne A dessine rapidement une image illustrant un légume ou une noix utilisée pour son huile. La personne B devine le légume ou la noix et nomme deux propriétés que l’on retrouve dans son huile, et ils on change de rôle.



Imitez un archéologue en séance de travail



La personne A imite les actions de l'archéologue qui travaille sur le terrain. La personne B identifie les actions et on change de rôle.

Devinettes : La personne A donne deux indices sur une variété d'huile comestible. La personne B devine l'huile comestible, dit à quoi sert l'huile (2 usages différents) et on change de rôle.













La personne A donne le nom d'un pays producteur d'huile de palme. La personne B précise les ventes d’huile de palme de ce pays (chiffres de l'année dernière) et la personne C parle des projections de ventes d'huile de palme pour l'année prochaine. Les trois personnages changent de rôles.

« Dessinez et gagnez ! »
Quelles huiles du puzzle sont végétales (V) ? Quelles huiles sont extraites des graines (G)? Lesquelles proviennent des noix (N)? Quelles huiles figurant sur la liste des huiles essentielles (E)? Écrivez la bonne lettre à la fin de chaque mot et retrouvez les huiles dans la grille cidessous.











