n'GO n°13

Page 21

accepter la réalité

© ROBYNMAC - ISTOCKPHOTO

comment faire pour...

Bien sûr, rien n’empêchera jamais personne de nier la réalité, en tout ou en partie, ou de refuser que quelque chose de désagréable se soit produit. Mais la réalité existe. Tôt ou tard, il est préférable de la regarder telle qu’elle est. Alors pourquoi attendre ?

N

ous avons tous tendance à être limité par nos schémas de pensées. Quand une réalité nous dérange, il arrive d’avoir la gâchette facile : s’énerver, se battre pour défendre nos règles, nos valeurs. Critiquer ce qui ne fonctionne pas comme on le souhaiterait ou qui ne correspond pas à notre manière de voir les choses. Quand quelqu’un fait une chose que vous savez faire mais de manière différente, la première chose qui vous

n’GO septembre 2013

21

Notre extrême sensibilité à l’échec nous fait préférer le connu à l’inconnu. Elle nous pousse à réinterpréter le réel pour le faire entrer dans nos schémas habituels…

Comment faire pour… accepter la réalité 1. Faire un test à chaud Vous êtes dans une situation qui ne se passe pas comme vous le souhaiteriez. Les choses vous échappent, les gens réagissent d’une manière qui vous semble inadéquate... que pensez-vous ? Si vous pensez : « Ça ne va pas se passer comme ça ! » ou « Si c’est ainsi, allez vous faire voir ! » ou encore « Mais qu’est-ce qui vous prend, vous êtes malade ? », vous êtes dans la rigidité. Si vous pensez « Ah ! Tiens, je ne m’attendais pas à ça, attendons voir » ou « Je n’ai jamais entendu (ou vu) ça ! C’est intéressant » ou encore « J’ai quelque chose à apprendre, ici », vous êtes ouvert, dans la souplesse.

2. Imaginer des pensées alternatives Vous êtes dans la rigidité ? Sortez-en ! L’idée de l’exercice consiste à aider votre mode automatique à “zapper”, c’est-àdire à ne pas rester cantonné dans son attitude. Partez, à froid, d’une situation qui ne s’est pas déroulée selon vos souhaits et remémorez-vous ce que vous avez pensé à cette occasion. Imaginez ensuite des pensées alternatives en vous posant les questions suivantes : ✔✔ Que puis-je penser d’autre ? ✔✔ Si je me mettais à la place d’un autre/ de l’autre, que penserais-je ? ✔✔ Dans cette situation, que puisje changer ?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.