The Jelly Brain - Octobre 2018

Page 17

Detective Dee : La légende des rois célestes

Alors à qui la faute ? On peut penser que sortir un wu xia pian en plein été n’est peut-être pas la meilleure solution pour donner envie aux gens de découvrir un genre qu’ils ne connaissent pas (ou mal) mais d’un autre côté il aurait été bête de retarder le film et de ne pas profiter de la sortie simultanée avec la Chine. S’il n’avait pas été noyé sous un tas de films « facilement consommables », ce troisième Detective Dee aurait-il mieux marché ? Probablement. Car quand on voit qu’en face, un mauvais film de requin avec Jason Statham dépasse le million d’entrées, on se dit que le spectateur estival est peut-être un peu feignant. Ou idiot.

sa course avec un peu plus de 200 000 entrées. Si les premières aventures du Sherlock Holmes chinois sont perfectibles, l’inventivité et la frénésie de l’ensemble donnent sacrément envie d’en voir davantage… Trois ans plus tard, un second volet encore plus fou et jubilatoire arrive chez nous et ne rencontre qu’un succès mitigé : d’un côté, des critiques dithyrambiques mais de l’autre, des salles à moitié vides. Clairement pensé pour être vu en 3D, le film n’a pas pu être montré ainsi de partout, certains exploitants faisant l’impasse sur le procédé. De plus, la sortie début août était peut être une bonne idée sur le papier (jouer la contreprogrammation avec les blockbusters hollywoodiens) mais n’a pas vraiment fonctionné.

Tsui Hark a-t-il encore sa place dans nos salles ? Bien sûr que oui et à ce titre, il faut saluer le travail du distributeur qui s’est battu avec acharnement pour nous proposer la meilleure sortie possible. Mais allez, si quatrième film il y a on y croit et on sera là. Vous aussi ?

Pour le troisième volet, le distributeur a vu les choses en grand : Detective Dee, la légende des rois célestes sort en 2D, 3D, 4DX, en simultané avec la Chine et… début août. Résultat, malgré un excellent bouche à oreille et un film qui se classe aisément parmi les meilleurs de l’année, les spectateurs ont déserté les salles. Encore.

Matthieu Broussolle

Détective Dee : La Légende des Rois célestes Titre original : Di Renjie zhi Sidatianwang Réalisateur : Tsui Hark Scénario : Chang Chia-lu Pays : Chine Date de sortie : 08/08/2018 Durée : 132 minutes Producteur : Les Bookmakers / The Jokers

THE JELLY BRAIN

17

oct. 2018


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.