Psssitt - Décembre 2015

Page 1

psssitt!

DÉCEMBRE 2015

THÉÂTRE FRANÇAIS DE TORONTO

BULLETIN D’INFORMATION DU TfT

Le Mot de l’équipe

PHOTOMONTAGE: COSTA LECLERC DESIGN

CHERS AMIS, CHERS DONATEURS, Le Psssitt! est de retour rien que pour vous ! L’équipe du TfT vous adresse ses remerciements les plus sincères pour votre générosité. Que serait le théâtre sans le soutien de ses fidèles donateurs ? Vous trouverez, en feuilletant ces quelques pages, toute l’actualité (croustillante) du TfT… Au programme : les nouvelles artistiques de la saison, des entrevues, les événements à ne pas rater, les changements au sein de l’équipe et bien plus encore... En ce mois de décembre, l’équipe du TfT vous souhaite à toutes et tous, d’excellentes fêtes de fin d’année. Au plaisir de vous retrouver au théâtre !

Cette saison, dans le cadre du mois de l’histoire des noirs, nous présenterons la pièce Espoir/Espwa, le fruit d’un projet d’écriture de nos trois auteures en résidence d’origine haïtienne, Edwige JEAN-PIERRE, Djennie LAGUERRE et Carline ZAMAR.

Nouvelles artistiques QUEL PLAISIR DE VOUS RETROUVER pour dresser le bilan d’un début de saison exceptionnelle pour le TfT ! En effet, elle a commencé dès juillet avec notre participation aux Jeux Panaméricains dans le cadre du festival d’arts et culture, PANAMANIA, où nous avons co-présenté deux spectacles du Québec. Surréaliste et déboussolant, qui défie les lois de la gravité et repousse les frontières de l’imaginaire, LEO a su conquérir le cœur du public grâce aux critiques toutes positives. Avec Timber!, dans une atmosphère festive, la troupe d’acrobates et de musiciens nous a fait basculer dans le passé coloré, épique des bûcherons nord-américains, dans un mélange de cirque, de danse, de théâtre et de musique traditionnelle francophone. Une expérience formidable pour le TfT et pour son public ! Nous continuons notre voyage avec Pierre Guy Blanchard qui, en octobre, nous a fait voyager aux rythmes endiablées de ses percussions. Sur scène, accompagné de Christian Essiambre, il a partagé avec nous son périple intérieur et les moments trépidants qui ont marqué sa vie au cours du spectacle Le Long voyage de Pierre-Guy B. Puis, nous avons retrouvé nos Zinspirés, pour la quatrième année. Ce projet, qui continue de nous tenir à cœur et qui remporte un grand succès auprès des élèves du secondaire ainsi que du grand public a pris vie sur scène une nouvelle fois avec la création Les Zinspirés Puissance 4.

Dans quelques jours, Alain Doom partagera avec nous son histoire, celui d’un acteur atteint d’une tumeur qui s’envole vers le « le bout du monde ». Un Neurinome sur une balançoire est un monologue autofictionnel racontant une formidable histoire de survie. Après les fêtes, nous ouvrirons l’année 2016 par notre deuxième collaboration de la saison qui sera cette fois avec Canadian Stage (CS). Nous accueillerons ensemble, le chef d’œuvre Kiss & Cry, un événement théâtral provenant de Belgique qui tourne à travers le monde depuis 2012. En plus des représentations en anglais, la représentation du 5 février sera présentée par le TfT et CS au théâtre Bluma Appel dans sa version française originale (avec surtitres en anglais). Plus tard en février, nous retrouverons un peu de chaleur grâce à la pièce sensible et touchante intitulée Espoir/ Espwa, le fruit d’un projet d’écriture sur quatre ans impliquant trois auteures/actrices d’origine haïtienne qui partagent une envie commune : ne plus s’attarder sur la tristesse et la misère et aller de l’avant avec espoir et optimisme. Enfin, dans une première torontoise, le TfT offre à son public le théâtre désopilant de Francis Veber avec Le Placard. La mise en scène, signée Guy Mignault, clôturera à la fois cette 48e saison et ses 19 années au sein de la direction artistique. Une saison prometteuse qui, on l’espère, fera des heureux !

THÉÂTRE FRANÇAIS DE TORONTO · 21, RUE COLLEGE · BUREAU 610 · TORONTO ON M5G 2B3 · TÉLÉPHONE 416.534.7303 • TÉLÉCOPIEUR 416.534.9087

1/4


Entrevue d’Olsi KULE et Amisha MODI Bénévoles au TfT Chaque année, le TfT peut compter sur un grand nombre de bénévoles pour nous aider les soirs de représentation où lors d’événements. Olsi KULE et Amisha MODI, bénévoles depuis trois ans, ont accepté de partager avec nous leur expérience au sein du TfT. 1) Comment avez-vous découvert le TfT et quelles missions aimez-vous le plus ? OLSI KULE : J’ai découvert le TfT il y a cinq/six ans lorsque j’étais

étudiant à l’Université de Toronto. A ce moment-là, le département de français nous suggérait de participer à des programmes de bénévolat. Ma participation au TfT m’a permis de réaliser plusieurs missions notamment celles de participer aux événements de la communauté, de rencontrer et faire la connaissance d’autres bénévoles et membres de la communauté. Ces missions me permettent aussi de garder un lien avec la langue et la culture francophone. AMISHA MODI : J’ai découvert le TfT grâce à l’Alliance Française où je prenais des cours de français. J’ai reçu un courriel de leur part m’annonçant que le TfT cherchait des bénévoles. Cela m’a donné envie de m’impliquer car c’était un bon moyen de parler en français et de voir des spectacles. Mes principales missions se sont déroulées les soirs de représentations. J’avais surtout pour rôle de donner le programme et d’informer les spectateurs. Ce que j’aime c’est le contact avec la communauté francophone car cela me donne une occasion de vraiment pratiquer mon français au-delà de celles que l’on peut avoir dans le cadre d’un cours de langue.

2) Q u’avez-vous appris grâce à cette expérience de bénévolat ? OLSI KULE : On n’arrête jamais d’apprendre et de découvrir la culture francophone. Tout commence par la volonté de participer et cela peut élargir les horizons. AMISHA MODI : N’ayant pas l’occasion de parler en français à Toronto, cette expérience de bénévolat m’a permis d’améliorer mon français, mon vocabulaire, d’assister à des pièces et de rencontrer d’autres personnes.

3) Q uel message aimeriez-vous transmettre aux personnes qui hésiteraient à se lancer dans le bénévolat ? OLSI KULE : Imaginez l’expérience de bénévolat comme un choco-granule bien emballé. Cela demande de l’effort pour découvrir le trésor enfoui, mais une fois découvert, le plaisir dure longtemps, très longtemps. AMISHA MODI : Au TfT, nous évoluons au sein d’un petit groupe et si l’on manque de confiance en soi, il y a toujours quelqu’un à qui l’on peut demander un service. Le bénévolat est une expérience très intéressante et cela ne prend pas beaucoup de temps.

Parrainez une de nos pièces de 2016 !

Voici nos deux stagiaires fraîchement débarqués de France pour cette saison : Maroua ABDOU · Administration/Financement privé Lucas BOUISSOU · Communication/Production

2/4

Savez-vous qu’avec un don de 1 000 $ ou plus, vous pouvez officiellement devenir parrain d’une production du TfT ? POUR PLUS D’INFORMATIONS, communiquez avec Geneviève TRILLING au (416) 534-7303 poste 29.

THÉÂTRE FRANÇAIS DE TORONTO · 21, RUE COLLEGE · BUREAU 610 · TORONTO ON M5G 2B3 · TÉLÉPHONE 416.534.7303 • TÉLÉCOPIEUR 416.534.9087


DIX-NEUF ANNÉES AU TFT

GUY MIGNAULT GUY MIGNAULT est le directeur artistique du Théâtre français de Toronto depuis 1997. En tant que directeur artistique, Guy a toujours mis l’accent sur le développement et l’épanouissement professionnel de la nouvelle génération de créateurs. Dans cette optique, de nombreux projets virent le jour, tel que Les Zinspirés, un programme éducatif qui débute dans les écoles secondaires et qui vise à sensibiliser les jeunes de 13 à 18 ans au théâtre et en particulier à la dramaturgie. Ce projet représente un accomplissement majeur pour la compagnie qui chaque année reçoit près de 150 contes écrits par des jeunes et s’engage à produire les cinq meilleurs sur scène. La première mouture des Zinspirés a été mise en nomination pour deux Prix Doras en 2013 : Outstanding New Play et Outstanding Performance – Ensemble. De plus, un recueil regroupant les 15 contes lauréats des trois dernières années a été publié en 2014. Son implication dépasse le travail habituel d’un directeur artistique. Guy croit que les jeunes devraient non seulement se familiariser avec le théâtre et s’ils peuvent, s’y investir dès leur plus jeune âge. C’est dans cette optique qu’il décide en 2012 d’offrir des cours pour enfants, de 5 à 13 ans, qui eux aussi incorporent un apprentissage à la dramaturgie. Les cours aboutissent à un spectacle de fin d’année imaginé par les enfants eux-mêmes avec le soutien de Guy à l’écriture. Concernant l’écriture, Guy a officiellement instauré un programme d’auteur en résidence au TfT pour les écrivains plus chevronnés dont bénéficient par exemple Luc Moquin alors qu’il conçoit Le fa le do en 2013, ou bien encore Edwige JeanPierre, Djennie Laguerre et Carline Zamar (dite Les héritières de Toto B.) qui signent Espoir/Espwa. Agissant alors comme conseiller dramaturgique, il se met entièrement à la disposition de la future génération d’auteurs franco-ontariens et leur consacre un temps considérable. Depuis que Guy endossa ses fonctions de directeur artistique, le TfT a connu une croissance remarquable, passant de 5 200 spectateurs lors de la saison 19981999 à près de 10 000 en 2014-2015. Il est évident que c’est le dynamisme et les projets novateurs menés par Guy qui en sont pour beaucoup ainsi que son approche chaleureuse symbolisée par son accueil des spectateurs au théâtre à toutes les représentations. Cette présence, conviviale et humble depuis son arrivée au TfT, a conquis le public francophone et francophile de Toronto. Il est difficile, à travers ce bref résumé, de rendre justice à toutes les initiatives réalisées et engendrées par Guy au cours de sa vie professionnelle et nous n’avons même pas mentionné toutes ses qualités personnelles comme sa gentillesse, sa compassion, son ouverture et sa détermination; qualités qui font de lui un homme exceptionnel qui manquera au TfT.

Guy MIGNAULT dans le rôle d’Arnolphe dans L’École des femmes de Molière, lors de la 16e saison du Théâtre du P’tit Bonheur (1982-1983). Crédits photo : Andrew OXENHAM

Anne LAROSE dans le rôle d’Agnès et Guy MIGNAULT dans le rôle d’Arnolphe dans L’École des femmes de Molière, lors de la 16e saison du Théâtre du P’tit Bonheur (1982-1983). Crédits photo : Andrew OXENHAM

Robert GODIN (Ariste), Guy MIGNAULT dans le rôle de Chrysale et France GAUTHIER (Bélise) dans Les Femmes savantes, lors de la 35e saison du TfT en 2002-2003.

Crédit photo : Nir BAREKET

Guy MIGNAULT incarne Henri dans Une Maison face au nord lors de la 41e saison du TfT en 2008-2009, il est accompagné par Louisette DUSSAULT dans le rôle d’Anne-Marie. Crédit photo : Jean BRIAND

ENTREVUE AVEC GUY SUR SES PROJETS APRÈS LE TFT Que feras-tu après ton départ du TfT ? La première chose : je vais prendre de relativement longues vacances. Je vais faire un voyage en auto, possiblement en bord de mer. Cela va me permettre de réfléchir, pour que je réalise ce qu’il va se passer. Toute ma vie, j’ai fait confiance à la vie et je ne vais certainement pas arrêter. Pour moi le TfT restera toujours dans mon cœur, j’aime cette compagnie d’amour. On va voir ce que la vie me réserve, parce qu’elle a toujours été généreuse avec moi et j’ai toujours essayé de l’être avec elle, donc on devrait continuer de bien s’entendre.

Si je vais manquer le public, si je vais manquer le théâtre, oui sans aucun doute mais je maintiens que cette décision-ci est la bonne, et pour le TfT, et pour moi. Du sang neuf, ça fait toujours du bien dans les veines. Quand je suis arrivé il y a 19 ans, ma grande amie, Marie-Thérèse Quinton, m’a si joliment soufflé cette citation de Paulo Coelho : « Il était encore hésitant sur la décision à prendre. Mais il comprenait maintenant une chose importante : que les décisions représentaient seulement le commencement de quelque chose ». Elle va sûrement me la resservir.

THÉÂTRE FRANÇAIS DE TORONTO · 21, RUE COLLEGE · BUREAU 610 · TORONTO ON M5G 2B3 · TÉLÉPHONE 416.534.7303 • TÉLÉCOPIEUR 416.534.9087

3/4


Qu’est-ce qui va te manquer au TfT ?

Va-t-on te revoir sur les planches du TfT ?

Le public, c’est la première réponse, c’est la plus spontanée, c’est comme ça. Mais aussi le côté architecte, le fait de pouvoir décider à un moment donné de monter telle ou telle pièce. L’année précédente j’ai dit : « on devrait pouvoir monter cette pièce-là ». Alors j’en parle avec Ghislain, il fait des calculs pour voir si on peut se le permettre. Après ça, on le fait approuver par le conseil d’administration. Et là, ça devient comme un puzzle, je prends les différents morceaux et puis je me dis « je pense que cette personne-là est idéale pour la mise en scène » alors je l’appelle et je vois. Si elle est disponible, on commence à parler de distribution, de concepteurs, etc… Tout cela va me manquer car je le fais de façon régulière, mais je vais me calmer. C’est aussi pour ça que j’ai pris cette décision, pour me calmer. Parce qu’on ne peut pas fonctionner à plein régime tout le temps, on peut tout faire dans la vie, mais pas tout en même temps.

Au théâtre sûrement, au TfT je ne sais pas. Cela dépend si mon/ma successeur(e) aura le goût de me voir sur les planches du TfT, mais si on m’invite ça me fera plaisir (rires). Autrement, je vais continuer à faire du théâtre, à patenter des spectacles. Je veux vraiment revenir à mon métier initial : être acteur.

Qu’est-ce que tu aimerais dire aux donateurs ? Un grand merci pour tout le soutien que vous nous avez donné jusqu’à maintenant. Il ne faut pas lâcher. D’ailleurs j’ai moi-même couché le TfT sur mon testament, je suggère au gens de faire la même chose. Et puis, tout à coup, quand on va passer dans un autre monde -parce qu’on fait aussi du théâtre dans l’autre monde- il va y avoir un petit cadeau qui va arriver au TfT. Je pense que c’est un beau cadeau, une excellente façon de s’assurer que 50 ans ce n’est pas la fin mais le début d’une continuation.

REMANIEMENT AU SEIN DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Nous sommes ravis de vous annoncer la nomination de Roxanne DUBOIS et Jean-Gilles PELLETIER comme nouveaux membres du conseil d’administration. Nous avons aussi le plaisir de vous présenter notre nouvel exécutif.

MARDI JE DONNE (GIVING TUESDAY) C’est une journée nationale qui appelle les Canadiens à faire une bonne action le premier mardi de décembre. Pourquoi ne pas en profiter pour soutenir vos organismes de bienfaisance préférés ? Sachez que peu importe le geste que vous ferez, il aura un impact sur la communauté ! Le 1er décembre 2015, rejoignez le mouvement #mardijedonne #GivingTuesday en contribuant à cet élan de générosité ! QUELQUES ÉLÉMENTS DE RÉFLEXION : • Pourquoi ne pas nommer le TfT dans votre testament à cette occasion ? C’est une action concrète de générosité et un excellent moyen de redonner à un organisme qui vous est cher tout en étant fiscalement avantageux pour vos proches. • Pensez à faire un don mensuel au TfT. Ces petites actions répétées nous apportent un immense soutien !

4/4

Alexandra VANDELLE Jacques NAUD Présidente Vice-Président

Normand CÔTÉ Secrétaire-trésorier

Joyeuses fêtes et

BONNE ANNÉE 2016 !

EN HOMMAGE À GUY MIGNAULT

LE 26 MAI 2016

THÉÂTRE FRANÇAIS DE TORONTO · 21, RUE COLLEGE · BUREAU 610 · TORONTO ON M5G 2B3 · TÉLÉPHONE 416.534.7303 • TÉLÉCOPIEUR 416.534.9087


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.