Dctdc Frédéric

Page 1

Première édition!

LA DANSE, C’EST (DANS TA) CLASSE

©Simon Rouby La voleuse de bille, chorégraphie de Laure Dupont


Le dispositif A la genèse du projet, il y a le dispositif de création en milieu scolaire Le théâtre, c’est (dans ta) classe créé par le Théâtre Am Stram Gram de Genève et Les Scènes du Jura (F) - que le Théâtre du Crochetan accueille dès sa création. Convaincus par la portée de ce dispositif qui défend la création en passant des commandes à des artistes; milite en faveur du décloisonnement en exportant des formes artistiques hors des institutions culturelles; s’adresse directement aux jeunes en écrivant pour eux, nous avons souhaité, en collaboration avec le Théâtre Am Stram Gram, l’adapter pour la danse contemporaine. Pour cette première édition 2016, nous avons passé commande auprès de deux chorégraphes valaisannes : Laure Dupont et Rafaële Giovanola. La danse, c’est (dans ta) classe fait partie du catalogue du Crochetan mobile. Il s’agit à la fois d’une petite forme artistique et d’un dispositif de médiation culturelle pour faire découvrir la danse contemporaine aux élèves. Il est pensé pour être accompagné par les médiateurs culturels du terrain. Le Théâtre du Crochetan organise des formations, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact Responsable de la médiation culturelle: Mélisende Navarre melisende.navarre@monthey.ch Théâtre du Crochetan Avenue du Théâtre 9 1870 Monthey T. 024 475 79 11


Le déroulement 1. Introduction à la danse contemporaine par la médiatrice (15 minutes) 2. Petite forme chorégraphique (7-8 minutes) 3. Du mouvement à l’interprétation: échange entre la classe et le médiateur ou (selon les chorégraphes) échange entre la classe et le danseur pour inviter à s’approprier des mouvements (10 minutes) 4. Reprise de la petite forme avec une variation (7-8 minutes) 5. Echange sur l’écriture chorégraphique et mot de conclusion (4 minutes) ----La médiatrice introduit les notions de «contemporain» et «danse contemporaine» en rendant compte de la multiplicité des différents courants, puis en situant la petite forme qui va être proposée. Le danseur fait alors de la classe son aire de jeu, sans décor ni lumière, pour la transformer en un espace scénographique. Puis un échange a lieu, permettant aux élèves de mettre des mots sur ce qui a été perçu et de faire le lien entre mouvement et interprétation. Le danseur reprend alors la même chorégraphie une deuxième fois, avec quelques variations, permettant peut-être d’approcher ce qui avait l’air si étrange la première fois, la répétition permettant de se frotter à l’écriture chorégraphique. Dans cette reprise, le danseur peut finir par inviter les élèves qui le souhaitent à le rejoindre. Les murs de la classe tombent, les fenêtres s’ouvrent, les jambes se délient… ou pas. La rencontre se poursuit par un dernier entretien entre les élèves, le danseur et le médiateur culturel afin de voir ensemble ce qui s’est joué dans cette reprise.


Lettre à lire par les enseignants aux élèves avant la venue de La danse, c’est (dans ta) classe Chers élèves, Le monde de la danse contemporaine va peut-être vous paraître bizarre. Jouons aux touristes curieux, et même plus si affinités, laissons la porte ouverte. Il est vrai que les danseurs ne parlent pas et font des choses étranges. Pourtant, ce sont comme nous des êtres humains. Avec des yeux, une bouche, des épaules, des genoux, des pieds. ll est difficile de dire ce qu’est la danse contemporaine car chaque spectacle est différent, mais on peut dire qu’elle explore, cherche, invente, expérimente. Ce n’est pas quelque chose à comprendre. C’est une invitation à se laisser emmener dans un pays inconnu, une incitation à sentir, associer librement, à reconnaître. La danse contemporaine ne raconte pas une seule histoire que tout le monde pourrait tout de suite identifier. Ça ne veut pas dire qu’elle n’a pas de sens. Mais c’est à nous de le trouver. Il n’est pas là, servi sur un plateau. Alors mieux vaut ne pas essayer de comprendre et se laisser porter par l’expérience en essayant d’entrer en relation avec celui ou celle qui danse en nous, en même temps que le danseur danse dans la salle de classe. Nous nous réjouissons de partager bientôt ce moment avec vous. Rien de grave ne va arriver... C’est juste de la danse ! Mélisende Navarre (d’après Planet dance)

©Zaoata


RAFAËLE GIOVANOLA [chorégraphe] Née à Baltimore (USA), elle s’initie à la danse classique dans sa ville d’origine et poursuit sa formation chez Marika Besobrasova à Monte-Carlo. Après une saison comme soliste à Turin, elle est engagée à Francfort par Egon Madsen. Sous a direction de William Forsythe, elle rejoint les Ballets de Francfort. En plus du travail avec Forsythe, il y a des rencontres avec des chorégraphes invités comme Daniel Larrieu, Stephen Petronio, Amanda Miller... Après huit années avec les Ballets de Francfort, elle devient membre du Choreographisches Theater Pavel Mikuláštik, à Fribourg en Brisgau, elle tient des rôles importants comme « Gelsomina » dans la Strada pour lequel elle obtient le Prix de la critique, dans le Journal « Ballet International ». En 2000, elle fonde la Compagnie CocoonDance qui enchaîne les créations. Depuis 2004 elle dirige la partie danse du Théâtre im Ballsaal avec Rainald Endraß et travaille comme maîtresse de ballet de l’Opéra de Bonn et l’Opéra de Nürnberg. Depuis 2006 elle travaille en collaboration avec les écoles de la ville de Bonn dont le projet Absolutill qui remporte le Prix national « Kinder zum Olymp ». En 2007, elle remporte le prix Side-by-Side pour le film de Lovers and other Strangers. En 2009, la compagnie obtient la « Spitzenförderung » de l’état de NRW pour 3 ans. Pour la pièce The Parallax View, elle obtient en 2010 le Prix d’encouragement de l’état du Valais. A partir de 2011 la compagnie obtient un soutien institutionnel de l’Etat de NRW pour trois ans ainsi qu’une collaboration avec le service de l’éducation de Bonn. En Mars 2012, elle fonde la compagnie Junior They might be giants avec des membres entre 8 et 18 ans. CocoonDance est actuellement en résidence au Théâtre du Crochetan à Monthey (CH) pour 3 ans suite au soutien du service de la culture du Canton du Valais. CocoonDance et le Staatstheater de Osnabrück (DE) ont reçu un soutien de la “Doppelpassförderung“ du gouvernement fédéral allemand pour deux ans. Enfin, la compagnie collabore avec le projet coopératif Gürzenich-Orchester de Cologne.


FREDERIC VOEFFRAY [interprète de Frédéric] C’est en 2007 que Frédéric Voeffray, passionné de Parkour, décide de participer à la création du collectif Féli-D mouvement pour favoriser les entrainements et la formation. Le Parkour est pour lui plus qu’une méthode d’entrainement qui permet de vaincre ses appréhensions en ce sens qu’il favorise, en plus du plaisir du mouvement, l’exploration de l’architecture et de l’espace et le développement de l’imagination. Après huit années de pratique du parkour, d’entrainements personnels et en groupe, de stages (ParkourParis, ParkourOne, ParkourGeneration, Fédération Belge d’Hébertisme) et de rencontres - il est membre des associations Try n’Trace Genève, et ParkourLausanned’activités- Frédéric Voeffray arrête son activité professionnelle dans le dessin industriel en 2013 afin de développer une structure professionnelle de Parkour. En 2015, lors d’une collaboration avec le Théâtre du Crochetan à Monthey, il rencontre la chorégraphe Rafaële Giovanola et découvre son travail en danse contemporaine. De la rencontre nait une envie commune de travail artistique.

MELISENDE NAVARRE [médiatrice culturelle]

Licenciée en Lettres de l’Université Paris-IV Sorbonne ainsi que de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (IEP) en gestion culturelle, Mélisende Navarre a enseigné la Culture générale et les Lettres à l’Université El Savador à Buenos Aires et au Lycée français de Buenos Aires. Installée depuis 2007 en Suisse, elle a occupé les postes de médiatrice culturelle et chargée de diffusion pour la compagnie Linga (danse), assistante du chef du Département Ressources et Développement de la RTS et responsable de la médiation culturelle du Théâtre du Crochetan, fonction qu’elle occupe depuis 2012. Elle développe également une activité d’indépendante en tant que conseillère de projets culturels et artistiques. Elle est membre du Comité de Valais danse et du Conseil de la culture du Canton du Valais. Le dispositif La danse, c’est (dans ta) classe est pensé pour être accompagné par des médiateurs du terrain. Mélisende Navarre organise des formations, n’hésitez pas à nous contacter.


Frédéric

Chorégraphie: Rafaële Giovanola Interprète: Frédéric Woeffray

Le travail de Cocoondance explore la question du sens et de l’interprétation à partir d’une écriture chorégraphique qui cadre l’improvisation. Héritage de son compagnonnage pendant huit ans avec William Forsythe, la chorégraphe Rafaële Giovanola laisse une grande force de proposition aux danseurs mais l’inscrit dans une série d’intentions de mouvement, de «tâches» qu’elle définit. Frédéric est une sorte de Spiderman, un adolescent plus ou moins bien dans sa peau qui se rêve, qui s’essaie à habiter son nouveau corps cans cesse en évolution. Peut-on donner à voir le mouvement intérieur d’un corps? C’est le défi que relève cette petite forme chorégraphique.

« Pour ce projet, j’ai souhaité travailler avec un traceur. Faire se rencontrer parkour et danse contemporaine me paraît un projet vivifiant, non seulement pour les adolescents mais aussi pour nos compagnies respectives. Je collabore régulièrement avec des danseurs issus du hip hop, cette ouverture vers un autre langage chorégraphique nourrit ma démarche.» (Rafaële Giovanola)


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.