2 minute read

ALIMENTS À BASE VÉGÉTALE

En tant que propriétaire d’un restaurant, il est important de se tenir au courant des plus récentes tendances alimentaires et des préférences des clients. Une tendance qui gagne en popularité est l’inclusion d’articles de menu à base végétale. Les produits à base végétale ne se limitent pas à plaire aux végétariens et aux végétaliens, ils plaisent aussi à un plus grand nombre de clients qui sont à la recherche d’options plus saines et plus durables.

L’inclusion d’articles de menu à base végétale offre de nombreux avantages aux restaurants. Elle peut aider à attirer de nouveaux clients qui recherchent ces types d’options, et peut aussi aider à distinguer votre restaurant de la concurrence. Les produits à base végétale sont généralement plus sains et plus durables que leurs équivalents à base animale, ce qui peut plaire aux clients qui sont conscients de leur santé et de l’environnement. « Offrir des articles de menu à base végétale est une solution gagnante pour les restaurants et leurs clients. Les produits à base végétale ne se limitent pas à plaire à un plus grand nombre de clients qui recherchent des options plus saines et plus durables, mais ils peuvent aussi aider à réduire le gaspillage alimentaire et à réduire les coûts des aliments. C’est une tendance qui est là pour de bon et qui vaut la peine d’être envisagée pour tout restaurant qui cherche à demeurer concurrentiel sur le marché actuel », explique Jay Ashton, directeur, ressources commerciales et activation, Sysco Canada.

En plus d’attirer de nouveaux clients, offrir des options à base végétale peut également aider à réduire le gaspillage alimentaire et à réduire les coûts liés aux aliments. Les produits à base végétale sont souvent moins coûteux à se procurer et à préparer que les produits à base animale, ce qui peut aider à réduire les coûts pour votre restaurant.

Dans l’ensemble, l’inclusion d’articles de menu à base végétale peut être bénéfique pour vos clients et votre restaurant à la fois. C’est une tendance qui est là pour de bon et qui vaut la peine d’être envisagée pour tout restaurant qui cherche à demeurer concurrentiel sur le marché actuel.

Comment les restaurants peuvent-ils connaître les données démographiques et les préférences de leur marché cible pour les options à base végétale? Pour les restaurants, il existe plusieurs façons de connaître les données démographiques et les préférences de leur marché cible pour les options à base végétale.

Une des méthodes consiste à mener des études de marché, telles que des sondages auprès des clients ou l’analyse des données des programmes de fidélisation de la clientèle. L’écoute sur les médias sociaux peut également être utile, car elle permet aux restaurants de voir ce que leurs clients disent sur les options à base végétale et les types de plats qu’ils préfèrent.

Les rapports de l’industrie et les données sur les consommateurs sont une autre ressource précieuse, car ils fournissent des renseignements sur les préférences des consommateurs qui préfèrent les aliments à base végétale.

Le partenariat avec des organismes et défenseurs locaux axés sur l’alimentation à base végétale peut également être utile, car ces groupes possèdent souvent une mine de connaissances et d’informations sur le marché de l’alimentation à base végétale.

Enfin, le simple fait d’offrir une variété d’options à base végétale peut attirer un plus grand public et aider les restaurants à en apprendre davantage sur les préférences de leurs clients qui préfèrent les aliments à base végétale.