Tout savoir sur La Symptothermie

Page 1

Tout savoir sur La Symptothermie

La symptothermie fait référence à l'observation croisée des symptômes de fertilité et des changements de température corporelle. C'est une méthode de révision du cycle naturel que chaque femme peut appliquer indépendamment.

Les indices de la période de fécondité chez les femmes

Il y a trois indicateurs dans la méthode de symptothermie.

• La glaire cervicale est une sécrétion vaginale dont la production et l'apparence varient au cours du cycle. En symptothermie, il s'agit d'apprendre à en reconnaître l'aspect et la sensation.

• Température corporelle au réveil.

• La modification du col de l'utérus.

Qui peut utiliser cette méthode ?

• La technique Symptothermie peut être pratiquée par toutes les femmes, des premières règles à la ménopause. Cela nécessite de ne pas prendre la pilule ou tout autre dispositif hormonal, afin que ces produits chimiques n'induisent pas de réactions corporelles. En ce qui concerne le stérilet au cuivre (sans hormones), l'identification des signes est possible, mais moins évidente. L'idéal est donc de commencer la symptothermie après l'arrêt de votre contraception.

• Il convient aux femmes qui n'ont pas de cycle menstruel régulier. En effet, elle ne repose pas sur des statistiques, mais sur une observation quotidienne qui permet d'identifier la période fertile.

• L'implication de votre partenaire est importante pour que le processus soit optimal ; la symptothermie est une affaire de couple !

Pourquoi utilise cette technique ?

Vous pouvez adopter la symptothermie à chaque étape de votre vie.

• Vous avez un désir d'enfant : cela vous permettra d'identifier vos jours fertiles.

• Vous avez des difficultés à concevoir : vous pourrez analyser vos cycles et identifier d'éventuels dysfonctionnements (en lien avec un professionnel).

• Vous souhaitez une méthode de contraception totalement naturelle et sans effets secondaires : vous pourrez connaître les fenêtres de temps où vous devrez avoir des rapports sexuels protégés.

• Vous rencontrez des perturbations dans vos cycles ou vous approchez de la ménopause : vous y verrez plus clair dans le rythme et l'évolution de vos variations hormonales.

Quelle est la différence avec les autres méthodes dites naturelles ?

Les autres approches naturelles réputées (Ogino, Fertility care) ne s'intéressent qu'à un seul indice de fertilité à la fois (température ou glaire cervicale). La particularité de la symptothermie repose sur l'étude croisée de plusieurs indicateurs qui confèrent une grande fiabilité à l'analyse. De plus, contrairement aux applications qui calculent la période fertile en fonction d'une durée théorique du cycle, la symptothermie n'est pas prédictive et renseigne en temps réel.

Quelle est l'efficacité de la symptothermie ?

Utilisé comme aide à la conception, il augmente la probabilité mensuelle de tomber enceinte.

En tant que méthode de contraception, la méthode symptothermique montre une grande efficacité avec un indice PEARL (pourcentage de grossesses non désirées pour cent femmes ayant opté pour la même méthode de contraception pendant une année complète. De manière générale, on s'accorde à dire que plus l'indice de Pearl est élevé est plus faible, plus la méthode contraceptive est fiable) entre 2 et 7% (contre 9% avec une pilule contraceptive).

Doit-on se faire aider par un professionnel ?

La symptothermie est une méthode naturelle, accessible à tous, mais qui nécessite des connaissances et de l'expérience pour l'utiliser de manière optimale. Il est préférable d'opter pour le soutien d'un spécialiste dans les premiers stades. Cela vous permettra de mieux appréhender vos signaux corporels avant d'être parfaitement autonome.

De plus, un naturopathe spécialisé en fertilité saura identifier les dysfonctionnements, les corréler à un déséquilibre.

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.