Qu'est-ce que la symptothermie et à quoi sert-elle ?

Page 1

Qu'est-ce que la symptothermie et à quoi sert-elle ? La symptothermie est donc une contraception naturelle. On peut aussi l'appeler la "méthode des indices combinés" car elle prend en compte plusieurs éléments pour gérer sa fertilité au quotidien. Pour la pratiquer, il faut disposer d'un thermomètre à double décimale, d'un carnet, ou d'une application car oui, la symptothermie se base sur la prise de température quotidienne, au réveil, et sur l'observation de la glaire cervicale, souvent appelée pertes blanches.


Est-ce vraiment fiable ? C'est là que ça devient intéressant. En effet, les taux de fiabilité réels de la symptothermie sont excellents : ils sont supérieurs à 98% selon l'OMS. C'est donc un contraceptif plus fiable que le préservatif externe, mais aussi que le patch, l'anneau vaginal ou la pilule. Cependant, il n'est pas rare de lire que la méthode sympto est inefficace, qu'elle représente le taux d'échec le plus élevé : c'est que sous le mot symptothermie, beaucoup de gens regroupent les méthodes ou utilisent ce terme alors qu'ils ne pratiquent que le sevrage, ou s'appuient sur un calcul théorique de leur jour d'ovulation, notamment grâce à des applications pour suivre leur cycle menstruel. Ces applications ne sont en aucun cas fiables pour gérer la contraception, nous le répétons.

Application de la méthode symptothermique : La méthode symptothermique peut parfois sembler complexe à mettre en place, car il y a un temps d'adaptation pour accepter de comprendre son corps et faire confiance à son ressenti. Et c'est normal. Pendant le premier cycle au moins, vous devez vous observer tous les jours et choisir une méthode de contraception qui n'interférera pas avec vos observations, comme les préservatifs. Et puis, dès le deuxième cycle, si vous vous sentez à l'aise, vous pouvez alléger le rythme de votre prise de données. Enfin, rassurez-vous : de nombreuses applications existent pour suivre vos observations et les données associées (température basale, glaire cervicale, position du col de l'utérus, menstruations, etc.) et vous permettre ainsi d'avoir une meilleure vue d'ensemble de votre cycle menstruel et de votre fenêtre fertile. Vous pouvez également utiliser le test d'ovulation pour connaître votre jour d'ovulation, et vous faire accompagner par un gynécologue, car la durée du cycle peut varier entre la puberté et la ménopause. Pendant la période fertile, il faudra se protéger avec des préservatifs s'il y a des rapports sexuels, ou s'abstenir, pour ne pas prendre le risque d'être enceinte. Et si vous avez le moindre doute dans


vos observations, et sur le moment où vous ovulez (surtout si vous avez un cycle irrégulier), n'hésitez pas à jouer la sécurité et à bien vous protéger.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.