Contraception Naturelle (La Symptothermie)

Page 1

Contraception Naturelle (La Symptothermie) Que faire quand on ne supporte plus la contraception hormonale ou qu'on n'en veut plus et que le stérilet n'est pas non plus adapté ? Existe-t-il une contraception naturelle et efficace ? La réponse est oui! Il y a symptothermie.


De quoi s'agit-il? La symptothermie est une méthode de contraception fiable (indice de Pearl inférieur à 1%) qui respecte pleinement la santé de la femme, contrairement à d'autres méthodes de contraception plus conventionnelles. Plus qu'une simple méthode contraceptive, c'est plus une méthode de gestion de la fertilité. A chaque cycle, des signes de fertilité et de non-fertilité peuvent être observés par la femme, fertile en moyenne seulement 1/3 de son cycle (environ 10 jours). Chaque femme peut donc apprendre à les identifier pour déterminer ses périodes fertiles où elle devra s'abstenir de rapports sexuels ou utiliser un préservatif si elle ne veut pas d'enfant. A l'inverse, mieux connaître les périodes fertiles de son corps permet au couple de concevoir plus facilement, notamment en cas de sous-fertilité chez l'homme et/ou la femme. La Symptothermie est donc basée sur les différents signes de fertilité et de non-fertilité observables par la femme. Cependant, il est nécessaire d'apprendre consciencieusement cette méthode avant de se lancer seul dans cette démarche si vous voulez garantir son succès (contactez-moi pour ma prochaine formation sur le sujet). Il existe de nombreuses applications dites « contraceptives », mais toutes ne se valent


pas en termes de fiabilité. En effet, un grand nombre sont en fait calqués sur la méthode du calendrier, qui reste peu fiable.

La méthode symptothermie ne s'improvise pas : Bien apprise et pratiquée, elle peut déterminer quand vous pouvez tomber enceinte ou non avec une fiabilité contraceptive similaire à la pilule. Pour garantir la sécurité contraceptive de l'approche symptothermie, une formation préalable est nécessaire, suivie d'un temps d'apprentissage de 3 à 9 cycles menstruels. Il existe différentes options possibles et ce sera à vous de me dire laquelle vous convient le mieux ! Toutes les options sont également ouvertes aux couples. Une alternative aux contraceptifs hormonaux qui s'accompagnent souvent d'effets secondaires tels que maux de tête, nausées, sensibilité des seins, saignements irréguliers, irritation cutanée, acné, perte de libido, etc., mais les hormones artificielles augmentent avec le temps le risque de certains cancers (bien qu'elles les réduire pour les cancers de l'endomètre et de l'ovaire). Pour que la méthode symptothermie soit efficace, elle doit être bien enseignée, bien comprise et appliquée avec soin et


diligence. Au-delà de l'aspect contraceptif, cette méthode permet également d'identifier les symptômes de l'ovulation et de déterminer quel est le meilleur moment pour favoriser une grossesse. Sachez qu'après plusieurs années de pilules, on observe souvent la possibilité que le cycle mette plusieurs mois à redevenir adulatoire, un point négatif supplémentaire pour la contraception artificielle. En résumé, cette méthode nous amène à une connaissance approfondie de notre corps et donc à une meilleure compréhension entre nos états d'esprit et les réactions physiques de notre corps. Elle nous conduit également à une plus grande autonomie dans la gestion de notre fertilité. Ainsi que sur le parcours de l'éveil à la féminité. Osmose entre notre tête et notre corps.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.