Comment démarrer avec cette méthode de contraception?

Page 1

Comment démarrer avec cette méthode de contraception? La symptothermie est basée sur la connaissance de soi, de ses cycles. Ces connaissances s'acquièrent progressivement.

• Conseil 1 - Discutez avec votre gynécologue ou votre médecin de votre envie de vous tourner vers la méthode symptothermique.


Demandez-lui conseil et comment appliquer cette contraception. Renseignez-vous également sur les phases du cycle menstruel.

• Conseil 2 - Ne pas utiliser la méthode symptothermique lors du premier cycle. Prenez le temps de laisser passer quelques cycles pour commencer les observations de température. Remarquez-vous un changement dans votre température? Votre mucus cervical est-il devenu semblable au blanc d'œuf? Cette méthode de contraception ne laisse pas de place à l'approximation, il est donc préférable d'apprendre d'abord à en reconnaître les signes. Les tests d'ovulation peuvent vous aider à vous assurer que vous avez été en mesure de les interpréter correctement.

• Conseil 3 - Pas toujours facile ni même super discret d'avoir sur soi son agenda pour noter l'apparition de ses pertes blanches. Des applications pour noter tous les symptômes du cycle existent. Plus pratique cependant, il ne faut pas leur accorder plus de crédit qu'elles ne devraient en avoir : c'est vous et vous seul qui pouvez savoir quand a lieu votre ovulation.

Observer les signes de périodes fertiles et infertiles : Faites votre cyclogramme en associant la mesure de la température et l'évolution du mucus et sachez l'interpréter.

Prenez votre température basale : Votre température doit être prise tous les matins au réveil, à la même heure et avec le même thermomètre. Utilisez un thermomètre précis au dixième de degré près. N'hésitez pas à consulter le site de l'Assurance maladie pour savoir comment bien prendre sa température. La recommandation est


de prendre votre température par voie orale. Notez la courbe de température en symptothermie pour identifier les périodes fertiles et infertiles du cycle. • La température corporelle est inférieure à 37°C (environ 36,5°C) et varie peu : phase folliculaire. • Elle chute, au point le plus bas du cycle : le début de la fenêtre de fécondation, quelques jours avant l'ovulation. • La température basale dépasse 37°C : après l'ovulation, pendant la phase lutéale. • Elle descend par manque de fécondation juste avant ses règles.

Observez votre glaire cervicale : La glaire cervicale est une sécrétion produite par le col de l'utérus. Mélangés à d'autres pertes vaginales, ils forment ce qu'on appelle des pertes blanches. Son rôle et son aspect évoluent selon le cycle féminin, indiquant le moment de l'ovulation : • Mucus épais, plus opaque avec peu de traces au bas de la culotte et sensation de vagin plus sec : après les règles, début de la phase folliculaire. • Glaire cervicale qui devient plus crémeuse et collante : fin de la phase folliculaire, le corps commence à se préparer à une éventuelle grossesse. • Mucus transparent, plus liquide, visqueux, filandreux et extensible (comme le blanc d'œuf) avec une sensation d'humidité : début de la fenêtre de fécondation, quelques jours avant l'ovulation.


• La glaire redevient épaisse et opaque : phase lutéale, une fois la période fertile passée.

Symptothermie et cycles irréguliers: Cette méthode de contraception est efficace même pour les personnes menstruées avec des cycles irréguliers. En effet, il ne se base pas sur l'observation des cycles précédents, même s'ils permettent de mieux anticiper les jours de fécondité et de savoir quand commencer à observer les signes une fois la méthode bien intégrée. Il est basé sur les indicateurs physiologiques du cycle en cours quelle que soit sa durée.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.